PLOMBERIE ELECTRICITE HI-FI VIDEO DIVERS PAPIER PEINT - TAPISSERIE
CHAUFFAGE CLIMATISATION MAÇONNERIE DECORATION TELEPHONIE
TOITURES ISOLATION MENUISERIE MATERIAUX ALARME
ELECTROMENAGER PEINTURE SOLS CARRELAGES OUTILLAGE SECURITE
JARDINAGE ECOLOGIE HABITAT BRICOLAGE CREATIF LITIGES TRAVAUX VOTRE AVIS SUR BRICO
DOMOTIQUE MECANIQUE VOS TRAVAUX PETITES ANNONCES TOUTES LES QUESTIONS
Accueil BRICOVIDEO
BRICOLAGE QUESTIONS REPONSES

Forum MAÇONNERIE


Mise à jour : 17 novembre 2010        Infos sur le forum de bricolage
Vous êtes actuellement à la page 50 sur 94 du forum Maçonnerie
Accéder à la page: 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94  
Voir la liste complète des résumés du thème MAÇONNERIE
<br><a href="http://www.bricovideo.com/question_bricolage.html">QUESTIONS DE BRICOLAGE</a> : Si vous désirez poser une question de bricolage,<br> cliquez ici ou sur l'icône "Questions" en bas de page

Recherche dans MAÇONNERIE
Informations sur le moteur
#2500Question Maçonnerie : Conseils dosage béton maigre pour fondation maison
Bonjour, quelles sont les doses pour un béton maigre de fondation et les dimension a couler sachant que ma semelle fera 50*30 ? Merci
Notre réponse

Bonjour, un tableau de récapitulation des dosages des bétons et mortiers vient d’être mis en ligne. Cliquez sur le lien ci-dessous : Cordialement. Romane - Modératrice du Forum. Dosage du béton et du mortier

Réponse d'un bricoleur (1)

2 brouettes de sable, un demi sac de ciment (liant) une brouette de cailloux. Pour la quantité, largeur multipliée par longueur multipliée par hauteur, résultat en centimètre cube.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2499Question Maçonnerie : Infiltration eau dans le sous-sol
Bonjour, nous faisons construire une maison avec sous-sol complet qui est pratiquement terminée (il manque la dalle du sous-sol). Notre maison est sur un terrain pentu et d'après les voisins avant il passait sur notre terrain une rivière. La terre n'est pas encore rabattue sur les côtés de la maison et cela fait quelques jours qu'il ne fait que pleuvoir. De la fenêtre du haut on peut voir comme une cascade qui coule sans arrêt contre le mur du sous-sol. De plus, dans notre garage, sur un côté du mur, de l'eau coule carrément dans le garage (comme en robinet). Le sous-sol est inondé. Que puis-je faire ? Car les drains ont déjà été posés tout autour de la maison ainsi que du ditum et le constructeur veut mettre des pierres contre le mur extérieur avant de rabattre les terres. Le constructeur est il responsable ? Je ne sais pas si je dois me retourner contre le constructeur ou contre le lotisseur qui nous a vendu le terrain et qui ne nous a jamais signalé une ancienne rivière. Merci de votre réponse car je ne sais vraiment pas quoi faire.
Proposer une réponse
- - - -
#2498Question Maçonnerie : Eliminer cernes blanchâtres et poudreux sur enduit ciment
Depuis quelques mois, des taches blanchâtres et poudreuses apparaissent sous la peinture (pliolithe) des piliers de portail (boisseaux en brique de conduits de fumée, remplis de béton, ferraillés et enduits de ciment).
J'ai essayé un brossage et lavage, repeint, sans résultat. Puis fongicide de type carrelage et moisissure salle de bain, peinture, aucun effet. Quelle est la solution ? Merci !
Notre réponse

Bonjour, nous n'avons pas reçu vos documents. Vous pouvez si vous le souhaitez nous l'envoyer par mail à cette adresse images.bricovideo@gmail.com ou bien en cliquant sur l'icone CONTACT en bas de page, en indiquant dans l'objet ou dans le corps du message, le thème et le numéro de la question. En vous remerciant

Réponse d'un bricoleur (1)

Vous avez des remontées d'humidité par capillarité dans les boisseaux, ce qui a pour effet de faire du salpêtre, je démolirais le bas des poteaux pour retrouver le béton dessous sur une hauteur de 20 cm environ, réparer le tout avec un mortier hydrofugé, puis essayez de drainer le pied des poteaux afin d'éviter l'humidité stagnante, le résultat ne sera visible que dans 3 à 6 mois lorsque toute l'humidité aura totalement disparue, la prochaine fois éviter les boisseaux brique, préférer le béton. DT

Proposer une autre réponse
- - - -
#2497Question Maçonnerie : Combien d'agglo maison de 140m²
Bonjour. Combien d'agglo il me faut pour construire ma maison de 140m² ? Merci
Réponse d'un bricoleur (1)

Pour construire une maison de 140 m2, il faut multiplier la quantité par 12 (sachant qu'un m2 comporte 12 agglos) ce qui fait donc : 140 x 12 = 1680 agglos.

Réponse d'un bricoleur (2)

Je conseillerai de mettre de l'agglo de 20 par 25 par 50.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2496Question Maçonnerie : Ouverture pour pose de baie vitrée
Pour installer une baie vitrée de 2,40 x 2,15, de combien me faut-il en ouverture maçonnée afin d'ajuster au mieux l'ouverture ? Le plan fournit n'indique pas précisément les dimensions, juste un ruban représentant 0.9 mm, et cela me semble peu.
Réponse d'un bricoleur (1)

Faire l'ouverture de 2,43 x 2,18.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2495Question Maçonnerie : Réparation ceinture autour terrasse
Je n'ais pas trouvé de réponse sur ce moteur de recherche : comment feriez-vous pour réparer ou refaire la ceinture de ma terrasse de 60 m² (15m x 4m) de 40cm plus haute que le terrain ? L'ancien propriétaire avait posé une rangée de brique et une de parpaings. Les briques se décomposent, un coin de la terrasse s'affaisse de3 à 4cm, et en tirant un peu j'ai fait tomber 5 parpaings. La dalle qui fait 10 bons cm d'épaisseur, n'est pas scellée à ces parpaings et ne repose pas dessus non plus. Auriez-vous s'il vous plait une solution ?
Proposer une réponse
- - - -
#2494Question Maçonnerie : Couler dalle de béton pour terrasse de jardin
Bonjour, J'ai deux dalles de béton de 6m² à faire (3mx2m) de 10 ou 15 cm d'épaisseur pour le jardin : une qui va au fond de mon jardin pour y poser un cabanon et une pour étendre ma terrasse actuelle. Je suis totalement néophyte en maçonnerie. Mais mon cher beau père suggère d'utiliser des sacs de mortiers pour faire les deux dalles au lieu de s’embêter à acheter du sable + gravier + ciment + grillage. Alors il me semblait que le mortier était bien pour les petits travaux ou alors pour faire la jointure sur les murs de briques/parpaing, parce que 6m² x 0,15 cm, ça fait presque 1m3 de béton à faire ? Donc est ce une bonne idée de ne faire cela qu'avec des sacs de mortier ? Car en parcourant le forum, tout le monde utilise du béton ? Merci
Réponse d'un bricoleur (1)

Les produits en sacs (mortiers et béton) ont la fâcheuse tendance à être hors de prix.

Réponse d'un bricoleur (2)

Pour les dalles il faut faire du béton sable gravier ciment et eau. Cela revient bien moins cher de le faire que d'acheter du mélange à béton tout prêt. Le mortier n'est pas indiqué pour faire les dalles.

Réponse d'un bricoleur (3)

Pour une dalle creuse 20 centimètres de profondeur si le sol est meuble (risque d'affaissement avec le poids), mettre un lit de sable le dammer, ensuite un treillis st20 (grillage) en laissant 2cm de chaque bord de votre trou que vous aurez fait (pour l'enrobage), ensuite faites le mortier 2 brouettes de sable, 1 bonne brouette de cailloux, 1 sac de ciment pas trop liquide ni trop sec, entre les deux l'étaler, le vibrer, le tirer à la règle puis le lisser à l'aide d'une truelle.

Réponse d'un bricoleur (4)

Un dallage ne se fait en aucun cas avec du mortier sable ciment eau, mais avec un béton sable ciment eau gravier dosé à 350 Kg /m3 et un treillis ST 10 est suffisant pour porter une cabane en bois.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2493Question Maçonnerie : Produit hydrofuge ou pas à intérieur maison
Bonjour, J'habite dans une zone extrêmement humide à la Réunion et je construis une nouvelle maison. J'ai utilisé un produit hydrofuge mélangé à l'enduit pour les façades extérieures, mais faut-il aussi en mettre dans l'enduit pour les murs intérieurs ? Cela ne risque-t-il pas de créer plutôt un phénomène d'aquarium sachant que le taux d'humidité de l'air est très élevé ? Merci d'avance de votre réponse.
Réponse d'un bricoleur (1)

Bonjour, en quel matériau sont construits vos murs ? Effectivement 2 faces hydrofuges vont faire "aquarium" comme vous dites. Un enduit à la chaux, s'il est compatible avec votre matériau, sera respirant et régulera l'humidité. JF

Proposer une autre réponse
- - - -
#2492Question Maçonnerie : Fixer un store sur plaques Phénix
Bonjour, Je souhaite fixer un store banne (5,60m x 3,50m, poids 50kg) sur un mur de façade d'une maison Phénix (plaque de béton)
Quel type de cheville ou fixation puis-je utiliser. Merci pour vos conseils.
Réponse d'un bricoleur (1)

Conseil : ne pas fixer, les dalles ne tiendront pas. (12/06/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#2491Question Maçonnerie : Réaliser dalle béton
Bonjour, je projette de faire une dalle extérieure de 6,50 sur 5m pour en faire une terrasse et y implanter une véranda par la suite. J'ai commencé à creuser la fondation. Comment dois-je procéder pour ferrailler cette fondation et avec quoi ? (j'ai pensé à du fer à béton de 8mm coupé en morceau placé à la verticale dans la fouille et espacé d'1m.) Est-ce suffisant ? Comment faire ensuite. Faire un coffrage ou utiliser des parpaings de chaînage. Y a-t-il une différence entre les 2 ? J'ai prévu un joint de dilatation et treillis soudé. Mais pour le treillis le vendeur m'a conseillé de prendre du fil de diamètre 7,5mm. Ne serait-il pas trop gros pour une dalle de 15 cm ? Merci de votre aide.
Réponse d'un bricoleur (1)

Pour ferrailler la fouille il faut utiliser de la ferraille prévue à cet effet DTU une s 25 pour une fouille de trente de large avec un enroba de cinq par rapport au fond de fouille minimum et placer des équerres diamètre 8 dans les angles attache au s25.
Puis couler et après coulage enfoncer des amorces en 8 mm tous les 30 centimètres voire 40 cm et maçonner en bancheur sera plus simple après et résistant.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2490Question Maçonnerie : Fondation pour une extension maison
Bonjour, je désire créer une pièce derrière mon garage en prolongeant la toiture. L'arrière de mon garage d'une largeur de 3.7 entre d'une part le mur de ma maison (2 niveaux) et d'autre part un mur de clôture de 2m de haut sur 6.5 la fondation de ce mur 45x40 ferraille 35x20 avec tous les 1.2 un chaînage de 10x10 dans des parpaings d'angles. La longueur de la pièces 3.6 m. Puis-je appuyer des poutres bois de 10x24 entre ma maison et ce mur de clôture ? Quelle autre solution ? Merci.
Proposer une réponse
- - - -
#2489Question Maçonnerie : Poser dalles granit sur chape de béton
Bonjour, comment pose-t-on les dalles de granit sur une chape de béton ? Merci.
Proposer une réponse
- - - -
#2488Question Maçonnerie : Chape teintée oxyde de fer
Bonjour, je souhaiterais faire les sols de ma cuisine, salon et salle à manger avec une chape en béton teintée avec de l'oxyde de fer. La surface est de 200 m², quelles sont les proportions de ciment sable et oxyde de fer. Y a-t-il une possibilité en coulant cette chape de mettre un produit pour la rendre brillante ou doit-on le faire après. Merci pour votre réponse.
Réponse d'un bricoleur (1)

Béton ciré après la chape et un coup de vernis, nickel. (05/07/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#2487Question Maçonnerie : Trou de 30 cm de diamètre sur mur porteur
Bonjour, dans mon restaurant, je dois traverser un mur porteur avec un tube en galva de 30 cm pour ma hotte. Puis-je faire un trou de 30 cm de diamètre sur le mur porteur sachant qu il fait 20 cm d épaisseur ? Y a t-il un risque ? Merci
Réponse d'un bricoleur (1)

Si le mur mesure plus de 2.5 m de haut et de large pas de problème.

Réponse d'un bricoleur (2)

Le plus dur sera de trouver une mèche à béton de 30 cm de diamètre ! (06/09/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#2486Question Maçonnerie : Parpaings résistants à la chaleur
Bonjour, pouvez-vous me confirmer que les parpaings creux résistent à la chaleur ? Merci d'avance.
Réponse d'un bricoleur (1)

A quelle chaleur ? Ils ne résisteront pas à un barbecue !

Réponse d'un bricoleur (2)

A quelle sorte de chaleurs.

Réponse d'un bricoleur (3)

Seules des briques réfractaires sont faites pour la chaleur.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2485Question Maçonnerie : Portée maximum fourrures standard
Bonjour. Quelle est la portée maximum pour les fourrures standard en plafond plaques de plâtre BA 13 simple parement ? Merci.
Réponse d'un bricoleur (1)

60 cm comme en cloisons.

Réponse d'un bricoleur (2)

La portée des fourrures est de 120cm et 50 d'entraxe pour les plafonds. Pour les cloisons, c'est bien 60cm.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2484Question Maçonnerie : Dalle béton épaisseur 8 cm
Bonjour, je souhaite réaliser une dalle béton de 8 cm dans mon salon de 35 M², est-ce suffisant comme épaisseur et quelles sont les normes actuelles pour ce type de réalisation ? Merci.
Réponse d'un bricoleur (1)

Bonjour, 10 cm mini me semble plus correct. A savoir que pour une chape, on compte 6 cm. Cordialement.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2483Question Maçonnerie : Perçage oblique d'un mur de pierre de 50 cm
Bonsoir, je désire faire passer un tube (100mm) d'évacuation des eaux usées dans le mur extérieur en pierres assemblées avec liant (maison ancienne) mais en OBLIQUE. Y a-t-il un risque d'éboulement pendant le perçage ? Et comment l'éviter ? Merci.
Réponse d'un bricoleur (1)

Moi j'ai fait un trou d'environ 20x20 cm dans un mur en pierre d'une vieille maison pour passer tous mes tuyaux de plomberie, pas de problème le mur ne s'est pas effondré, par contre le mot percer, vous pouvez l'oublier, c'est pierre par pierre que j'ai dû m'y prendre... marteau burin... Bon courage.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2482Question Maçonnerie : Collage BA13 sur carrobric
Bonjour, peut on coller du BA13 sur des carrobric ? Merci.
Réponse d'un bricoleur (1)

Oui c'est possible si la largeur des joints est inférieure à celle de la brique.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2481Question Maçonnerie : Plan de travail béton
Bonjour, j'aimerais fabriquer un bar d'extérieur sur bâti parpaing mais en revanche, je ne sais pas trop comment m'y prendre pour réaliser le plan de travail en structure béton. Quels matériaux utiliser et aussi, côté pratique, comment couler le béton du plan de travail au niveau du déport par rapport au bâti ? Y aurait-il quelqu'un qui aurait déjà effectué ce travail ou un professionnel pour m'expliquer comment procéder ? Merci beaucoup d'avance.
Réponse d'un bricoleur (1)

Bonjour. Vous trouverez une réponse à la question n°345 de ce forum sur la réalisation d'une table en faux marbre, ainsi que des photos. Cela devrait vous aider. Cordialement. JP13

Réponse d'un bricoleur (2)

Bonjour,
Moi je vous conseille de le faire en dur, genre béton léger ou SupraBéton, car les applications béton ciré résistent mal à l'humidité et aux variation de température.
Normal, le coefficient de dilatation de l'époxy (béton ciré) et du matériau sous-jacent sont rarement les mêmes ! (05/11/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#2480Question Maçonnerie : Démontage escalier en béton
Bonjour, comment démonter un escalier en béton ?
Réponse d'un bricoleur (1)

Marteau-piqueur, disqueuse et huile de coude.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2479Question Maçonnerie : Méthode pour couvrir vieux mur en moellon et pierre
Mon vieux mur de clôture chaux/pierre/moellon est couvert par un chapeau tout cassé. Faut il juste recouvrir d'un mortier de chaux entre les pierres et moellons ou dois je refaire un chapeau ? Et comment le faire ? Merci !
Réponse d'un bricoleur (1)

Bonjour, il est préférable de refaire un chapeau, pour éviter l'infiltration à l'intérieur du mur qui pourrait finir par détruire ce mur, surtout avec le gel en hiver. Vous pouvez utiliser des tuiles, ou des pierres plates, avec une légère pente, scellées à la chaux NHL, en prenant soin de les faire déborder un peu de l'aplomb du mur, pour que la "goutte" d'eau tombe à l'extérieur sans ruisseler le long du mur. Cordialement. JF

Proposer une autre réponse
- - - -
#2478Question Maçonnerie : Chaux hydraulique ou aérienne
Bonjour, pour quel usage utilise t on ces différentes chaux ? Quelle est la différence entre les deux ? Merci pour vos informations.
Notre réponse

Bonjour, la chaux blanche NHL (Natural Hydraulic Lime) : Chaux hydraulique ou maigre provenant d’un calcaire argileux.
Chaux aérienne ou grasse CL (Calcium Lime) provenant d’un calcaire pur. Le lien ci-dessous vous permettra de tout savoir sur la chaux et ses utilisations www.ecoconso.be-Fiche-Conseil N°130 Redécouvrons la chaux

Réponse d'un bricoleur (1)

Bonjour.
Je viens d'acheter un bouquin qui explique tout ça.
La chaux aérienne est dite aérienne car la carbonatation (solidification) se fait avec le contact du CO2 de l'air... (chaux en pâte protégée de l'air par de l'eau).
Pour la chaux hydraulique, la carbonatation se fait avec le contact de l'eau (chaux en poudre).
Moi aussi je découvre la chaux ! J'ai notamment découvert que les chaux en poudre sont moins efficaces (carbonatation faible = solidité moindre).
Également, avec la chaux en poudre, le mortier obtenu est peu ou prou respirant (c'est ce que l'on reproche le plus au ciment) alors que c'est l'avantage de l'emploi de la chaux en pâte.
Cordialement, Hervé

Proposer une autre réponse
- - - -
#2477Question Maçonnerie : Prix réfection escalier en maçonnerie
Bonjour, je voudrais effectuer la réfection d'un escalier extérieur déjà existant, mais en très mauvais état. Les mesures approximatives sont 15 à 20 m de longueur et de 7 à 8 m de largeur, situé derrière une maison et sur un terrain en pente. L'escalier comporte un léger "angle" qui suit l'angle de la maison et du terrain. Pouvez-vous me dire le coût approximatif, matériaux et main d'oeuvre compris ? Je vous en remercie à l'avance et dans l'attente, recevez mes cordiales salutations.
Proposer une réponse
- - - -
#2476Question Maçonnerie : Ragréage pour dalle béton fissurée
Bonjour, comment remédier aux fissures de ma terrasse béton avant de carreler. Merci
Réponse d'un bricoleur (1)

En extérieur il est conseillé d'utiliser une chape de sable armé. Celle-ci servira "d'amortisseur".

Proposer une autre réponse
- - - -
#2475Question Maçonnerie : Réalisation dalle béton
Bonjour, je dois réaliser une dalle béton de 8m de large. Je voudrais savoir s'il existe un moyen de tirer le béton sans poser de rail de dilatation. S'il existe des règles de maçon de cette largeur ou possibilité de jonction entre deux règles (et ou se les procurer), ou tout autre conseil. Merci.
Réponse d'un bricoleur (1)

Il faut se faire des repères intermédiaires, une règle métallique que l'on retirera dès la fin du coulage (par exemple) ou une zone "réglée" perpendiculaire au tiré de la règle. Une règle de 8m de large serait impossible à utiliser (trop dur à tirer et synchronisation à plusieurs = difficile). Un joint scié est quand même souhaitable en cas de surface.

Proposer une autre réponse
- - - -
- - - -
#2474Question Maçonnerie : Quantité de joint pour 1 m² de pierre de parement
Bonjour, je souhaiterai poser des pierres de parement dans mon salon et je voulais savoir la quantité de joint pour 1m² de pierre ? Merci beaucoup. Aurélie
Notre réponse

Bonjour, il est impossible de vous répondre. Tout dépend de la surface unitaire des pierres (vraies ou fausses) et de leur épaisseur : Le linéaire de joint est inversement proportionnel à la taille des pierres. Cordialement. J-Pierre, modérateur du forum

Proposer une autre réponse
- - - -
#2473Question Maçonnerie : Infiltration d’eau maison neuve
Bonjour, nous avons acheté une maison en 2005. Elle est neuve et nous sommes les premiers occupants. Je me suis aperçu que lorsqu'il y a de la pluie, forte ou moyenne, nous avons une infiltration assez importante dans le sous sol. Que puis-je faire ? Puis-je m'adresser au maçon qui a fait les travaux, sachant que nous bénéficions de la garantie décennale ? Merci, toutes vos réponses me seront utile.
Notre réponse

Bonjour, nous dupliquons cette question dans le forum LITIGES TRAVAUX.

Réponse d'un bricoleur (1)

La décennale vous couvrira très certainement après avis d'expert. Il faut la faire fonctionner au plus vite. Appeler votre assureur qui vous en dira plus. Une employée d'assurance.

Réponse d'un bricoleur (2)

La décénnale marche mais attention il s'agit certainement d'une erreur d'ouvrage ou de malfaçon. Bon courage.

Réponse d'un bricoleur (3)

En tant que maître d'ouvrage vous avez dû (ou auriez dû) souscrire à une assurance Dommage Ouvrage. Il faut déclarer à celle-ci le sinistre pour qu'elle déclenche une expertise.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2472Question Maçonnerie : Abattre mur porteur plus cheminée porteuse prix
Bonjour, je voudrais abattre un mur porteur dans lequel il y a une cheminée porteuse elle même aussi bien sûr. Le mur est en pierre et date de 1850. Il est épais de 50cm environs et traverse tout le long de la maison (3m50). La cheminée fait à peu près 2m de long. Est ce possible ? Si oui, à quel coût ?
Réponse d'un bricoleur (1)

Nous sommes dans la même situation et les maçons prennent une fortune. A savoir, ne serait-ce que pour agrandir l'ouverture du mur porteur de 70 cm : protection, retrait des gravats, et pose d'IPN : estimation de maçons entre 1500 € et 2000 €.

Réponse d'un bricoleur (2)

Pour info : 3 jours de travail à 2 personnes représentent (2x3x8=) 48h de main d'oeuvre. A 45 euro de l'heure cela fait déjà plus de 2000 euro en vente (le matériel, la décharge, les matériaux, les frais généraux... ne sont pas encore considérés).

Proposer une autre réponse
- - - -
#2471Question Maçonnerie : réaliser un placard cloison carreau de plâtre
Bonjour, je désire réaliser un placard de 50 cm de profondeur à l'aide de carreaux de plâtre de 50x66cm. On m'a dit qu'il fallait que je pose le premier carreau entier et qu'il fallait que je découpe le second pour alterner les joints. Or je ne comprends pas pourquoi je dois découper en deux mon carreau alors que la largeur de la cloison représente exactement celle d'un carreau. Quand il y a plus d'un carreau de large, ça me semble logique, mais un ou moins ? Merci de prendre le temps de me répondre. LM
Réponse d'un bricoleur (1)

Pas besoin d'alterner les joints dans ce cas bien précis. L'alternation des carreaux est valable à partir de la pose de deux carreaux.

Réponse d'un bricoleur (2)

La superposition d'un carreau doit systématiquement être coupée par des joints sous peine de voir des fissures apparaitre même dans le cas d'un jambage de placard... plus il y a de "morceaux" moins il y aura de fissures.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2470Question Maçonnerie : Faire disparaître salpêtre sur les joints
Comment faire disparaître le salpêtre sur des joints intérieurs ? Merci
Réponse d'un bricoleur (1)

Bonjour, le salpêtre manifeste une remontée d'humidité. S'il s'agit de joints ciment sur un mur en pierre, cela veut dire que le mur ne respire pas. A mon avis, il faudrait trouver l'origine de l'humidité, et la traiter à la source. Il faudrait ensuite refaire le rejointoiement, voire l'enduit, s'il est en ciment, pour rejointoyer / enduire ce mur à la chaux. Sinon, le ciment piègera la moindre humidité dans le mur, ce qui se traduira par sa dégradation, et par les symptômes que vous voyez. Cordialement. JF

Proposer une autre réponse
- - - -
#2469Question Maçonnerie : Crépi sur béton cellulaire à la tyrolienne
Bonjour. L'enduit que je fais à la tyrolienne sur du béton cellulaire (toit cheminée barbecue) ne tient pas en séchant. Sachant que j'ai mis un fixateur préalablement, pourquoi ? Et que dois je faire ? Merci.
Réponse d'un bricoleur (1)

Fixer un grillage nid de poule et l'enduit tiendra.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2468Question Maçonnerie : Réparer fissure plafonds
Notre plafond de séjour est en placoplâtre, l'aération de notre insert se trouve à la hauteur d'un joint, et en 13 ans a formé une fissure 1m50 (dans le joint). Sachant que nous chauffons uniquement au bois comment réparer définitivement cette fente ?
Réponse d'un bricoleur (1)

La bande de joint dans ce cas doit être armée pour supporter les variations de volume dues à la chaleur.

Réponse d'un bricoleur (2)

Bonjour,
Quitte à réparer autant ouvrir le plafond un peu plus large que la cheminée sur 2 m de long et remplacer par une plaque neuve + les joints refaits parfaitement. Cordialement.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2467Question Maçonnerie : Masquer du crépi fin intérieur
Bonjour, les murs de mon appartement sont recouvert de crépi fin décollable mais peint avec une peinture acrylique. Y a-t-il une possibilité d'appliquer un revêtement ou un enduit décoratif qui pourrait masquer, voire aplanir le crépi ? Un effet tadelakt vendu tout prêt dans le commerce peut-il s’appliquer ? Merci d'avance pour vos conseils.
Proposer une réponse
- - - -
#2466Question Maçonnerie : Enduit mur en brique intérieur
Bonjour comment appliquer de l'enduit sur un mur de brique.
Proposer une réponse
- - - -
#2465Question Maçonnerie : Combler dénivellation
Bonjour je viens d’acquérir d'une fermette dans le Pas-de-Calais ; pour agrandir ma salle de bains qui se trouve au rez-de-chaussée, je souhaite utiliser le palier. Mais celui ci dessert les toilettes qui sont bien plus bas que la salle de bains (environ 4 à 5 marches) au niveau du sol de la grange. J’ai décidé de remonter les toilettes au niveau de la salle de bains en créant un plancher sur ourdis en polystyrène. Comment m'y prendre de a à z ? Toutes les propositions sont les bienvenues.
Proposer une réponse
- - - -
#2464Question Maçonnerie : Comment monter une lisse avec des balustres
Bonjour, je suis un bricoleur amateur qui a envie de se lancer dans de la gosse déco... J'ai réalisé un canapé moi-même, or en guise d'accoudoir je voudrais installer des lisses avec des balustres. Je voulais savoir s'il y avait une méthode précise, des points à respecter... et quels matériaux faudrait-il utiliser pour assembler le tout !
Je n'ai encore rien acheté, mais est ce que dans les lisses il y a des "trous" afin d'y insérer les balustres ? Je n'ai pas envie d'utiliser "une gouttière" car cela serait trop imposant... Merci d'avance pour tous vos conseils.
Notre réponse

Bonjour, nous dupliquons cette question dans le forum menuiserie.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2463Question Maçonnerie : Sol en pierres reconstituées
Bonjour, j'aimerais bien faire mon entrée (plancher) en faux finis en pierres reconstituées. Ma question est la suivante : est-ce durable ? Et son entretien ? Merci de me répondre. Maryse
Proposer une réponse
- - - -
#2462Question Maçonnerie : Enduire mur préfabriqué
J'ai une maison préfabriquée : les murs sont constitués de plaques pré fabriquées tenues entre elles par des montants métalliques eux mêmes cachés par des plaques en tôle métallique. Le mur a donc différents niveaux. Pour compliquer le tout, l'ancien proprio a fait poser sur les plaques préfabriquées du fibro-ciment pour améliorer l'isolation j'imagine.
Je souhaite faire un enduit pour améliorer l'esthétique. Je cherche donc un enduit pouvant tenir sur des plaques de fibro peintes et de la tôle et que je pourrais étaler manuellement.
Merci !
Réponse d'un bricoleur (1)

Il faut accrocher un grillage spécial enduit. Ajouter de la résine accrocheuse de marque Slika et le tour est joué. Bon courage.

Réponse d'un bricoleur (2)

Ce grillage spécial enduit est-il de la fibre de verre ou un matériau spécifique ? Merci !

Proposer une autre réponse
- - - -
#2461Question Maçonnerie : Réparer marche de terrasse en béton
Comment refaire et réparer une marche de terrasse en béton ? Merci
Proposer une réponse
- - - -
#2460Question Maçonnerie : Enduit entièrement faïencé
Bonjour, j'ai fait construire en 2006. Mon enduit traditionnel taloché a été fait courant mai / juin 2006 et il est entièrement faïencé du sol jusqu'en haut sur ma façade. Le faïençage continue d'empirer : il attaque maintenant les pignons. Je l'ai signalé au constructeur et il s'en fiche. Il ne veut pas le refaire. Est-ce normal ? J'ai des photo à l'appui : si quelqu'un est connaisseur et veut voir les photos afin de se rendre compte de l'ampleur des dégâts et me conseiller, qu’il me contacte. J’enverrai les photos.
Notre réponse

Bonjour. Nous vous invitons cordialement à envoyer vos photos sans attendre. Pour celà, vous pouvez utiliser le formulaire de réponse à cette question, ou si vous préférez, nous les envoyer directement par mail à cette adresse images.bricovideo@gmail.com ou en cliquant sur l'icone CONTACT en bas de page, en indiquant dans l'objet ou dans le corps du message, le thème et le numéro de la question. Salutations.

Réponse d'un bricoleur (1)

Envoyez votre constructeur au tribunal ! Vous avez de grande chance d'être gagnant.

Réponse d'un bricoleur (2)

Conseil d'assureur : souscrivez une protection juridique générale (PJ). Parlez-en ensuite à votre assureur pour connaître les modalités d'intervention de la décennale du professionnel. Appelez votre assureur qui vous couvrira dans la procédure de recours. Si l'appel à un expert est nécessaire, votre PJ pourra prendre en charge une partie ou totalité de l'intervention du professionnel. Le constructeur a une obligation de résultat, ce qui n'est pas le cas. Faites expertiser !

Proposer une autre réponse
- - - -
#2459Question Maçonnerie : La semelle doit-elle forcément faire une boucle
Bonjour, J'aimerais savoir si une semelle doit forcement constituer une boucle, c'est-à-dire que la fin rejoigne le début de la semelle ? Merci
Réponse d'un bricoleur (1)

Ceci n'est pas une semelle mais une ceinture. L'usage n'est pas le même.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2458Question Maçonnerie : Rattacher une semelle à un bâtiment existant
Bonjour, Je dois faire une extension, mais je ne sais pas comment "rattacher " ma semelle sur le bâtiment déjà existant ? Dois je obligatoirement solidariser ma semelle à l'ancien bâtiment ? J’aimerais juste venir contre ce bâtiment existant.
Proposer une réponse
- - - -
#2457Question Maçonnerie : Fermer tranche cloison alvéolaire
Bonjour, comment fermer la tranche d'une cloison alvéolaire ? Merci.
Réponse d'un bricoleur (1)

Bonjour, simplement avec un liteau ou un tasseau de bois, ajusté en épaisseur (rabot...). Avec un marteau on peut enfoncer délicatement le liteau dans les alvéoles, qui vont s'écraser doucement. On fixe avec des vis "placo". JF

Réponse d'un bricoleur (2)

Il existe des baguettes en bois spéciales bout de cloison en 50mm, 70mm ou 80 mm elles ont une forme de "U".

Réponse d'un bricoleur (3)

Où peut-on trouver ces baguettes spéciales ?
Nous avons découpé 2 cloisons qu'il faudrait que l'on bouche... Merci.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2456Question Maçonnerie : Renover mur extérieur en pierre
Bonjour, J'ai un mur de clôture de 26m sur 1m80 de hauteur. D'un côté la pierre est complètement gelée et s'effrite à vue d'oeil (exposition plein vent et pluie). J'ai demandé des devis a 2 maçons l'un me propose un nettoyage et enduit en 3 couches (gobtie, dégrossi et finition) l'autre me dit qu'il peut le faire mais que dans 3 ans il faudra tout refaire. Est-ce vrai ? Je n'y connais rien et cela représente un gros budget, merci des réponses que vous m'apporterez.
Notre réponse

Bonjour, afin de faciliter l'explication de votre problème, si vous avez la possibilité de joindre une ou des photos de votre mur, celles-ci sont les bienvenues. Cordialement. Romane modératrice du forum maçonnerie.

Réponse d'un bricoleur (1)

Bonjour, si c'est un mur de pierres, et qu'il vous propose un enduit au ciment artificiel, effectivement il faudra le refaire un jour. Si c'est un maçon qui travaille les murs de pierre dans les règles de l'art, en enduits chaux... il y a des murs comme ça, exposés aux pires intempéries qui ont traversé les siècles... JF

Réponse d'un bricoleur (2)

J'ai un ami qui est tailleur de pierre si la pierre s'effrite vous pouvez la rénover, il faut la poncer avec une brosse conçue pour la pierre. Ensuite dégradez les joints avec un marteau à pic, passez un bon coup de balayette et vous pouvez rejointer votre mur avec de la chaux. Après il faut traiter avec un produit.

Réponse d'un bricoleur (3)

Voici une photo du mur. J'ai eu une réponse de la mairie et je ne peux pas l'enduire il faut que je garde les pierres apparentes. Puis-je effectuer un rejointage avec de telles pierres ? Si oui, je pense qu'il faut utiliser de la chaux, quel est le mélange qu'il faut effectuer ?
Voir une photo ici
.

Réponse d'un bricoleur (4)

Bonjour. Merci de m'adresser vos conseils pour rénover cette façade (est de la France).

Information de Bricovidéo :
Bonjour,
Votre réponse a été dupliquée en question dans le Forum Maçonnerie.
Cordialement, Manu, modérateur du forum maçonnerie.

Réponse d'un bricoleur (5)

Votre mur est vraiment très beau. En effet, il semble être un "document" ancien en lui même, pour ceci ils vous empêchent de l'enduire, c'est normal.
Voici un mélange pour faire vos joints, sur quatre parts : 1 de Chaux Saint Astier, 2 de sable gris fin (puisque votre mur est gris) 1 de terre de la région.
La pâte doit être pas trop grasse, et il faut avoir la patience d'attaquer le chantier sans être à aucun moment pressé. Prenez le temps de le faire avec soin, petit à petit s'il le faut !
Et, SURTOUT, fuyez les jours ensoleillés. L'idéal c'est de le faire avant les grosses chaleurs de l'été.
Vous verrez que les résultats sont très respectueux vis à vis de ce magnifique ouvrage ancien.
Au PAYS BASQUE, mon PAYS, nous n'avons pas la chance d'avoir beaucoup de maisons vraiment anciennes datant du Moyen Age, mais le peu que nous avons, nous essayons de le restaurer avec des matériaux nobles et bio comme la chaux, la terre argileuse, le sable. Antonio

Réponse d'un bricoleur (6)

Il faut dégarnir les joints sur 1cm puis passer le jet d'eau afin de bien dépoussièrer le tout, ensuite une fois le mur propre il faut regarnir les joints à fleur des pierres.
Quand la chaux durcit il faut brosser les joints avec une brosse puis passer un coup de balai souple derrière et le tour est joué.
Moi je travaille qu'avec de la chaux St Astier elle est très bien, le mélange est 1 seau de chaux pour 3 seaux de sable, garder toujours le même seau pour le mélange.
C'est la couleur du sable qui va teinter le joint. En outils prévoir une taloche, une langue de chat, une brosse à chiendent et un balai souple.
Dernier conseil exécuter le travail ni par temps trop chaud ni par temps trop froid en vous souhaitant bon courage...

Réponse d'un bricoleur (7)

Je pense que le meilleur moyen est de piquer le mur entre les pierres puis rejointoyer à la chaux, puis les gratter et les balayer pour un coût moindre.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2455Question Maçonnerie : Jonction BA13 et béton cellulaire
J'ai monté une cloison en béton cellulaire de 5 en U accolée à une autre pièce. Je souhaite recouvrir le "toit" de ce béton par une plaque type BA. Quel moyen puis-je utiliser pour coller le BA13 sur le béton cellulaire ? A la fin de la pose du béton cellulaire, que puis-je mettre dessus comme enduit qui me permettrait de le peindre ensuite ? Cordialement.
Proposer une réponse
- - - -
#2454Question Maçonnerie : 2 UPN de 220 dos à dos pour remplacer un IPN
Bonjour à tous les bricoleurs, voulant faire une ouverture dans mon mur porteur du rez-de-chaussée de ma maison (procédé CAMUS type UNICA de 1975) en béton vibré d'épaisseur 21 cm, ouverture de longueur = 2,50 m haut = 2,00 m, je souhaite mettre, à cause du poids, 2 UPN de 220 dos à dos de 3,00 m de longueur et boulonnés entre eux par une dizaines de boulons de 16 mm au lieu de un IPN long 3,00 m. Dois je prévoir de les souder entre eux ? Est ce que 2 UPN de 220 seront assez costauds ? Ils en appui à chaque extrémité sur 25 cm. Est-ce de trop ? Merci de vos réponses.
Notre réponse

Vous prenez des risques inutiles. Un calcul de descente de charge est à faire avant toute chose. Réaliser un sous œuvre est loin d’être une opération anodine, et ne relève plus du simple bricolage. Consultez un bureau d’études spécialisé. Cela risque de vous coûter bien moins cher que de réaliser « au pifomètre » des travaux que vous risqueriez, à court terme, de regretter amèrement d’avoir entrepris un peu trop « légèrement » sur la foi de renseignements… aléatoires ! Il y a tout de même une limite aux conseils donnés par les forums. A vous de voir. Parcourez ce forum, et vous constaterez qu’il y plus d’un internaute qui s’en est « mordu les doigts ». Quant à la réalisation elle-même, voyez notre complément de réponse sur la marche à suivre, à la question 2358 de ce forum. Cordialement. J-Pierre, modérateur du forum.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2453Question Maçonnerie : Bandes à joint sur carreaux de plâtre
Bonjour, faut-il poser des bandes de joints sur les carreaux de plâtre ? Merci.
Réponse d'un bricoleur (1)

Cela ne sert à rien.

Réponse d'un bricoleur (2)

Les bandes à joint ne servent que pour le placo.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2452Question Maçonnerie : Astuce pour coffrage d'une voûte
Bonjour, je viens de casser une entrée en forme d'arche (à peu près) et je voudrais maintenant trouver une astuce pour un coffrage ou autre pour pouvoir la lisser. Merci pour vos réponses.
Proposer une réponse
- - - -
Dosage béton mortier
- - - -
#2451Question Maçonnerie : Traiter maçonnerie plafonnée contenant sels minéraux
Mes murs anciens plafonnés contiennent des sels minéraux et présentent des taches lorsque l'humidité ambiante est élevée. Des injections ont été réalisées par une firme spécialisée pour barrer l'humidité ascensionnelle mais le problème des taches subsiste lorsque l'humidité ambiante est élevée. Je cherche un produit neutralisant les sels pour ensuite replafonner sur quelques mm et peindre cette nouvelle couche fine de plafonnage sans craindre la ré-apparition de taches sur les murs. Merci pour vos conseils.
Réponse d'un bricoleur (1)

La chaux est la seule solution.

Proposer une autre réponse
- - - -
Vous êtes actuellement à la page 50 sur 94 du forum Maçonnerie
Accéder à la page: 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94  

Si vous désirez poser une question de bricolage,
cliquez ici ou sur l'icône "Questions" en bas de page
- - - -
- - - -

Avertissement: Bricovideo s'efforce de fournir sur son site Internet des informations exactes et précises.Les informations diffusées sur ce site ne sont néanmoins fournies qu'à titre indicatif. BRICOVIDEO.com ne peut pas parfaitement en garantir l'exactitude, décline toute responsabilité et ne saurait être tenu pour responsable des dommages directs ou indirects, quelles qu'en soient les causes susceptibles de résulter de l'utilisation des informations. Il appartient à l'utilisateur de vérifier l'exactitude des informations fournies ainsi que leur utilisation. Bricovideo se réserve le droit de modifier ou de corriger le contenu de son site à tout moment sans préavis.
Toutes les informations (vidéos, photos, images, textes, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle (article L.122-4) détenus par Bricovideo. Aucune exploitation commerciale, même partielle, des données qui y sont présentées ne pourra être effectuée sans l'accord préalable écrit de Bricovideo sous peine de poursuites judiciaires. Ceci exclut bien sûr la visualisation des vidéos exclusivement réservées à l'usage privé et gratuit dans un cadre familial sur un ordinateur personnel. Les marques déposées citées sur ce site sont la propriété de leurs ayants droit respectifs.
Pour nous écrire : SARL BRICOVIDEO - BP 52 - 94222 CHARENTON CEDEX