PLOMBERIE ELECTRICITE HI-FI VIDEO DIVERS PAPIER PEINT - TAPISSERIE
CHAUFFAGE CLIMATISATION MAÇONNERIE DECORATION TELEPHONIE
TOITURES ISOLATION MENUISERIE MATERIAUX ALARME
ELECTROMENAGER PEINTURE SOLS CARRELAGES OUTILLAGE SECURITE
JARDINAGE ECOLOGIE HABITAT BRICOLAGE CREATIF LITIGES TRAVAUX VOTRE AVIS SUR BRICO
DOMOTIQUE MECANIQUE VOS TRAVAUX PETITES ANNONCES TOUTES LES QUESTIONS
Accueil BRICOVIDEO
BRICOLAGE QUESTIONS REPONSES

Forum MAÇONNERIE


Mise à jour : 17 novembre 2010        Infos sur le forum de bricolage
Vous êtes actuellement à la page 55 sur 94 du forum Maçonnerie
Accéder à la page: 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94  
Voir la liste complète des résumés du thème MAÇONNERIE
<br><a href="http://www.bricovideo.com/question_bricolage.html">QUESTIONS DE BRICOLAGE</a> : Si vous désirez poser une question de bricolage,<br> cliquez ici ou sur l'icône "Questions" en bas de page

Recherche dans MAÇONNERIE
Informations sur le moteur
#2750Question Maçonnerie : Construction maison vide sanitaire
Bonjour, je fais construire une maison de 130 m2 de plain pied sur terrain bien plat. Doit-on prévoir un vide sanitaire ? Ou autre ? Merci pour la réponse.
Réponse d'un bricoleur (1)

Pas d'obligation, attention à la constitution du terrain.

Réponse d'un bricoleur (2)

Je vous conseille le vide sanitaire pour les conduites et prévoir un accès. Vous éviterez aussi les problèmes d'humidité non négligeables.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2749Question Maçonnerie : Récupération parpaings pleins vétustes
Bonjour, j'ai acheté un terrain sur lequel étaient entreposés depuis plusieurs années (peut-être plus de 20 ans).environ 900 parpaings pleins et une centaine de parpaings creux. Peuvent-ils être encore utilisés pour la construction d'un mur de clôture par exemple ou sont-ils tous HS ? Sinon que puis-je en faire ?
Merci pour vos réponses.
Réponse d'un bricoleur (1)

Bonjour,
A mon avis, s'ils étaient empilés, ils ne se sont pas plus abimés que s'ils étaient dans la construction d'un mur. Peut-être la rangée de dessus ou celle en contact avec le sol, s'il y a eu infiltrations d'eau, ont pu souffrir du gel, mais si c'est le cas vous le verrez facilement.
JF

Proposer une autre réponse
- - - -
#2748Question Maçonnerie : Chape d'intérieur avant de poser du parquet
Bonjour, nous devons couler une chape de 5 cm afin de pouvoir y mettre par la suite du parquet (60 m²).
Pouvez-vous me dire combien il faut de ciment, sable etc. ? Merci d'avance pour votre aide, Cordialement, Jessica
Notre réponse

Bonjour, consultez le tableau des dosages bétons et mortiers : Il répond à votre question. Cordialement.
Forum Maçonnerie Dosages Bétons mortiers et enduits

Proposer une autre réponse
- - - -
#2747Question Maçonnerie : Refaire linteaux bois dans mur de 80cm en pierre
Bonjour, j'ai des vieilles fenêtres à changer et également les linteaux bois qui sont pourris : il y en a 3 sur l'épaisseur du mur de 80cm en pierre. Puis-je les remplacer par d'autres linteaux bois ? Ou vaut-il mieux mettre du béton ? Si oui, sur combien d'épaisseur ? Merci
Réponse d'un bricoleur (1)

Bonjour,
Si votre mur est en pierre, je vous conseille personnellement de refaire des linteaux bois (avec toutes les précautions d'usage !)... et de refaire le maçonnage alentour à la chaux hydraulique naturelle... Une "rigidité" de linteau béton dans un mur de pierre hourdi à la chaux peut créer des contraintes génératrices de fissures.
Auparavant, vérifiez bien que vos linteaux sont réellement pourris, car quelquefois, avec des linteaux de chêne par exemple, on a l'impression que c'est pourri, mais ce n'est qu'une attaque très superficielle. Plantez un clou dedans par exemple !
Bon courage. JF

Réponse d'un bricoleur (2)

Le béton est préférable par rapport à la pause de la charge et plus solide, ce qui ne vous empêche pas de mettre une fausse poutre pour 3 liteaux, hauteur 20 cm avec IPN chaînage dosage 350 Kg mètre cube.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2746Question Maçonnerie : Faut-il un joint vertical entre les g7
Bonsoir, je suis entrain de construire ma maison en briques rouges alvéolaires g7 et je me demandais s'il fallait mettre un joint à la verticale entre chaque brique ? Merci.
Réponse d'un bricoleur (1)

Oui, il est indispensable d'assurer l'étanchéité à l'air.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2745Question Maçonnerie : BA13 + béton cellulaire + briques de verre
Bonjour, description du lieu : ma salle de bain a une chape sèche Fermacell au sol et des cloisons BA13 qui délimitent la pièce. Le plafond est en BA13. Au bout de la baignoire, je souhaite monter une cloison (du sol au plafond avec un "appui" sur une des cloisons BA13) en béton cellulaire en y incrustant des briques de verre. Cette cloison aura une longueur de 75 cm et une hauteur de 2,65 m. Mes questions :
1) Comment fixer la cloison aux plaques Fermacell du sol ?
2) Comment solidariser cette "petite" cloison au BA13 de la cloison et du plafond ?
3) Comment sceller les briques de verres dans le béton cellulaire ?
4) Est-il possible de carreler directement sur le béton cellulaire, ou faut-il le préparer ? Merci d'avance de toutes vos réponses. Bonne continuation, SR
Proposer une réponse
- - - -
#2744Question Maçonnerie : Enduire un crépi sur parpaing
Dans mon escalier de sous-sol le crépi est tellement acéré qu'il nous "griffe" lorsqu'on le frôle de trop près. Il est recouvert d'une peinture de propreté (plus très propre). J'envisage de le recouvrir d'enduit, ce n'est pas le lissage que je cherche mais la protection. Puis-je utiliser des enduits décoratifs et les talocher ?
Proposer une réponse
- - - -
#2743Question Maçonnerie : Avis devis ouvertures murs porteurs
Bonjour. Nous avons des ouvertures à faire par un maçon : ouvrir deux murs porteurs 2 m 40 de large sur 2 m de haut, un autre de 0,80 m de large par 2 m de haut. Il nous a été chiffré par un maçon un coût de 900 euros pour la main d'oeuvre, est-ce que ce prix vous paraît raisonnable ou est-ce élevé ? Merci beaucoup pour vos réponses.
Réponse d'un bricoleur (1)

Etant moi-même maçon, si la main d'oeuvre comprend : l'ouverture du mur, le remontage des jambages et la pose du linteau, ça me parait très correct.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2742Question Maçonnerie : Drainage sous dallage béton cave semi enterrée
Bonjour. Je souhaite réaliser un dallage béton dans ma cave semi enterrée. Le sol est en terre battue, murs en schiste, la cave est très humide. Existe-t-il des systèmes de drainage vraiment efficaces ? Je crains que l'humidité ne remonte le long des murs... Merci de vos conseils. Xavier.
Réponse d'un bricoleur (1)

Bonjour Xavier,
Je pense qu'il faudrait avant tout savoir d'où vient cette humidité, pour ne pas repousser le problème sous la dalle, et donc, comme vous l'avez bien senti, la faire remonter dans vos murs.
Supposons qu'elle vienne d'un manque d'aération, c'est fréquent. C'est là dessus qu'il faudrait jouer en premier, ça résoudrait tout. Si c'est l'humidité extérieure qui rentre, il faudrait plutôt drainer par l'extérieur.
Ensuite, si vous avez besoin de "dalle" pour un problème de propreté, je verrais bien une dalle qui "gère " l'humidité : par exemple une dalle chaux légère, avec des billes d'argile (en grande surface jardinerie. Mais si c'est une cave à vin, vous pouvez ne mettre qu'une couche de petits galets ou dans ce style, pour la propreté. Cordialement. JF

Proposer une autre réponse
- - - -
#2741Question Maçonnerie : Eviter fissures entre mur existant et nouveau mur
Bonjour à tous, j'aimerai savoir s'il faut mettre du polystyrène à la jonction entre le mur de ma maison et le futur mur de mon abri de jardin, qui y sera adossé, sachant que les fondations sont indépendantes. Merci.
Réponse d'un bricoleur (1)

Bonjour,
oui, je mettrais bien un petit "joint de dilatation", les contraintes ne vont pas s'exercer de la même manière sur les 2 murs et je pense qu'il vaut mieux que la jonction soit "souple". JF

Réponse d'un bricoleur (2)

Si vous montez le mur en agglos (ce qui doit être le cas), nul besoin de mettre un quelconque matériaux entre les 2 murs. La mise en oeuvre d'un matériau entre les 2 élévations sert de coffrage perdu dans le cas d'une réalisation en béton armé. Dans tous les cas il ne faut pas mettre du polystyrène car le matériau doit être soit retiré, soit biodégradable (carton alvéolaire). Du polystyrène constituerait un "point dur", empêchant les mouvements relatifs.

Réponse d'un bricoleur (3)

Oui il faut désolidariser les 2 constructions parce qu'elles ne sont pas de même nature (ancienneté, fondations différentes et à différents niveaux).
Il faut mettre un matériau de désolidarisation, le plus simple est le polystyrène 1 ou 2 cm.
Dans tous les cas on aura une fissuration à la jonction des 2 bâtiments, il faudrait (luxe) ajouter en périphérie du joint dit de construction, une baguette pour ponter le joint.
Il faut faire attention quand on construit un bâtiment contre un autre et que les fondations ne sont pas au même niveau et si la date de construction est différente.
Il ne faut pas oublier que le remblai de fermeture de l'excavation de la première construction ne sera jamais aussi stabilisé que le sol d'origine.
Il faudra dans ce cas faire des piliers qui partent des fondations du 1er bâtiment et qui supporteront celles du nouveau bâtiment, cela évitera toutes surprises.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2740Question Maçonnerie : Enduit projeté rénovation enduit projeté d'origine
Bonjour. Pour une maison de 20 ans je désire faire un ravalement de façade. Il y a déjà un enduit projeté très rugueux, je désire faire dessus un enduit projeté écrasé. Quelle est la meilleure solution sans faire appel à une entreprise pour un bon bricoleur ?
Réponse d'un bricoleur (1)

1) Laver l'enduit à la haute pression.
2) Passer au pulvérisateur ou au pinceau un produit d'accrochage genre "Sikalatex".
3) Projeter un gobetit dans lequel vous ajoutez aussi une dose de produit d'accrochage, laissez sécher 48 heures.
Si l'ancien enduit est recouvert d'une peinture, la haute pression peut ne pas en venir à bout. Dans ce cas il faut sabler. On trouve en location le matériel nécessaire pour ce genre de travail.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2739Question Maçonnerie : Plâtre plafond cloque à certains endroits
Bonjour, j'ai enlevé la peinture craquelée du plafond, bouché les trous et fissures au plâtre, lissé, et 24h après à certaines endroits, il y a quelques cloques ? Que peut-on faire ? Merci pour vos conseils.
Réponse d'un bricoleur (1)

La solution avec les plafonds en plâtre est la suivante : Refaire un faux plafond en plaques de plâtre et vous ne serez plus jamais ennuyé. Les rénovations de ce genre ne tiennent pas sur du long terme : le plâtre se fissure systématiquement.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2738Question Maçonnerie : Comment faire une allée en béton sur du sable
Faut-il mettre du remblai pour faire une allée en béton sur du sable, cette allée sera utilisée pour des passages de voitures. Merci de vos conseils.
Réponse d'un bricoleur (1)

Bonsoir,
l'idéal est de mettre en fond de fouilles du concassé et ensuite du sable, le vibrer et le rouler, ensuite feuille polyane et béton 350 kg
G.B.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2737Question Maçonnerie : Déclaration travaux parement brique entourage fenêtres
Bonjour, faut-il faire une déclaration de travaux pour coller des plaquettes en brique de parement sur le pourtour des entourages des fenêtres et de la porte d'une maison (façade maison sans modifier le crépis) ? Merci.
Réponse d'un bricoleur (1)

Bonjour,
Voici un lien intéressant relatif à votre question
Vosdroits.service-public.fr particuliers

Proposer une autre réponse
- - - -
#2736Question Maçonnerie : Raccords et isolation après frangement mur parpaing
J'ai fait faire un frangement dans un mur extérieur de parpaings doublé de briques pour poser une baie et maintenant je dois isoler sur 10 cm autour de la fenêtre et faire des raccords pour compenser l'épaisseur de la brique et du plâtre. Quels matériaux puis-je utiliser ? Et comment procéder ? Merci d'avance.
Proposer une réponse
- - - -
#2735Question Maçonnerie : Conseils rénovation mur intérieur
Bonjour, je voudrais savoir comment rénover un mur intérieur qui donne sur l'extérieur. Vous trouverez ci-joint la photo du mur intérieur en plâtre que je souhaiterai rénover car il est trop abîmé.
Petite précision : J'ai un convecteur fuel (chauffage collectif posé sur ce mur) et ce mur donne à l'extérieur. Sur ce mur je souhaiterai poser de la fibre de verre. Etant débutant en bricolage je souhaiterai savoir comment rénover ce mur. Merci pour vos infos.
Voir la photo ici
.
Réponse d'un bricoleur (1)

Bonjour,
Ce plâtre est un "doublage " intérieur. Pouvez-vous nous dire en quel matériau est le mur porteur (côté extérieur)? Pouvez-vous faire un "sondage pour savoir ce qu'il y a entre votre plâtre visible, dégradé, et le mur porteur (pierre, moëllon, brique...)? Par exemple y a-t-il du polystyrène ou de la laine de verre ?
A suivre... JF

Proposer une autre réponse
- - - -
#2734Question Maçonnerie : Quel produit pour boucher trou sur béton
J'ai un trou sur l'extérieur de l'appui de fenêtre (un morceau en béton et ferrailler), avec quel produit puis-je le boucher ? Merci.
Réponse d'un bricoleur (1)

Bonjour,
Si votre trou n'est pas une crevasse ou une fissure profonde, un peu de mortier de ciment pourrait suffire.
Pour votre cas, vous le trouvez tout prêt, en petits sacs, en grande surface bricolage.
Nettoyez bien le trou, mouillez le bien, préparez votre petite mixture pas trop liquide (pour éviter le retrait et la fissuration). Et faites ça un jour où il n'y a pas de grand soleil (toujours pour éviter le retrait). Cordialement. JF

Proposer une autre réponse
- - - -
#2733Question Maçonnerie : Conseils ferraillage fondation
Bonjour, désolé pour l'orthographe mais je m'appelle Marcellino, je crois que l'on s'est compris.
Je voulais savoir si 2 simples U dans chaque coin suffisait pour tenir ensemble la ferraille dans les tranchées de façade et celles des murs de profondeur de la maison. Je parle des tranchées de fondation sous la dalle et c'est une maison rez de chaussée + 1 étage + grenier. Merci.
Réponse d'un bricoleur (1)

Plus il y a de ferraille, mieux c'est : c'est la ferraille qui tient la maison et non le béton.

Réponse d'un bricoleur (2)

Erreur fatale ! C'est le béton qui tient la maison et pas la ferraille ! D'où sortez-vous cette ânerie ?
On ajoute de la ferraille dans le béton pour lui donner de la résilience et éviter qu'il ne casse.
Enlevez le béton et dites-moi si votre maison tient debout ! (11/11/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#2732Question Maçonnerie : Poser receveur douche à niveau remplacement baignoire
Pour remplacer une baignoire par une douche et garder une bonne pente, peut-on poser le receveur sur des parpaings ? Que mettre au mur avant de rattraper le carrelage manquant dans le bas des murs ? Merci pour vos conseils.
Proposer une réponse
- - - -
#2731Question Maçonnerie : Prix construction extension habitation de 30m2
Bonjour à tous ! Je suis nouvelle et depuis peu je m'intéresse au bricolage ! Et oui il faut bien quand on a pas de gros moyen. Voilà ma question est la suivante, je souhaiterais faire une extension de 30 m2 pour faire une chambre et une salle d'eau avec douche je ne connais pas les prix des matériaux, je sais pas non plus calculer les mètres cubes ect. Ceci hors main d'oeuvre bien sûr, merci de l'aide que vous pourrez m'apporter. Doly
Réponse d'un bricoleur (1)

Bonjour Doly,
Pas de souci, rien n'est impossible avec de la motivation.
Pour nous permettre de vous aider, il faudrait nous en dire plus sur le "contexte". Votre extension va être "collée" à quoi ? Est-ce une extension du gros oeuvre de votre maison ou l'aménagement d'un volume déjà existant ? ... Eventuellement une photo sera bienvenue. A suivre... JF

Réponse d'un bricoleur (2)

Bonjour Freddy du 54, j'ai voulu moi aussi faire une extension de 30 m2 !
Après plusieurs devis, 40 000 euros ! Pour une surface habitable de 27.76 m2 ! A vous de voir !
Cordialement. Freddy

Réponse d'un bricoleur (3)

Bonjour, avez-vous payé 40.000 € l'extension complète ou uniquement le gros œuvre.
J'ai un devis de 50.000 € 35 m², toit plat BA, uniquement la maçonnerie créée, la reprise de la structure de la maison existante avec modification d'une partie de toiture et les fenêtres en alu posées.
Vous pensez que c'est correct vous ?

Proposer une autre réponse
- - - -
#2730Question Maçonnerie : Ouverture dans un mur porteur
Bonjour, je veux faire une ouverture de porte de 70 cm de large maximum dans mur porteur dans la cave. Le mur est fait de 2 rangées d'agglos. Pour la pose du linteau, faut-il vraiment un étaiement ? Merci.
Réponse d'un bricoleur (1)

Bonjour. Oui. Toujours sur un mur porteur. Cordialement.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2729Question Maçonnerie : Fissure sur mur extérieur
Bonjour, il y a une fissure en forme de X sur le mur extérieur de notre maison (qui traverse le mur car elle est visible des 2 côtés intérieur / extérieur), un peu en dessous du toit. Notre maison est de 1987, en parpaings, je crois, et a subi une extension il y a 10 ans (on a rajouté une pièce dont 1 mur prolonge le mur fissuré). On exclut un glissement de terrain. Est-ce que ça peut venir de l'extension ? Est-ce grave que ça soit des 2 côtés ? Comment y remédier ? Merci.
Voir les photos ici.
.
Fissures sur murs extérieur parpaings maison intérieur extérieur construire mur en fissuré béton joints enduit
Réponse d'un bricoleur (1)

Bonjour,
Pour vous donner un avis plus pertinent, il nous faudrait une vue d'ensemble, du sol au toit, avec le maximum de recul. Merci. JF

Proposer une autre réponse
- - - -
#2728Question Maçonnerie : Percer ouverture mur intérieur en mâchafer
Bonjour, je veux percer une ouverture entre deux pièces dans un mur composé de moëllons de mâchefer, sans faire trop de poussière. La disqueuse s'avère donc inutilisable et la scie égoïne avec dents en tungstène s'est édentée au bout de 10 cm ! Y a-t-il une autre solution que le marteau et le burin ? Merci pour votre réponse.
Réponse d'un bricoleur (1)

Louer une tronçonneuse thermique et la brancher sur l'eau, pas de poussière mais de la boue à éponger, ne pas oublier de travailler avec une bonne ventilation pour les gaz, DT

Proposer une autre réponse
- - - -
#2727Question Maçonnerie : Traces d'humidité enduit mur extérieur briques
Bonjour à tous, j'ai enduit un vieux mur (50 ans) extérieur en briques rouges d'un enduit monocouche sous les conseils d'un vendeur. Après séchage d'un mois, il reste des traces d'humidité sur une partie du mur : on voit la forme des briques ou de leurs joints sur l'enduit. Comment rattraper mon erreur en sachant qu'il s'agissait seulement d'améliorer l'aspect esthétique du mur. Merci.
Proposer une réponse
- - - -
#2726Question Maçonnerie : Travaux de maçonnerie 3 mois de retard
Bonjour, nous avons fait appel à une connaissance pour nous faire la maçonnerie d'une construction neuve, celui -ci nous a fait un premier devis, ensuite il nous a demandé d'acheter le matériel et lui nous facture que la MO en nous certifiant que l'on aurait pas plus de frais que le devis initial (nous avons des "prix" sur le matériel). Il a commencé à avoir du retard pour faire la dalle, aujourd'hui elle est fini le temps de séchage est terminé également, il devait faire la bâtisse la semaine derniére. Ne nous donnant pas de nouvelles j'ai désespérement essayer de l'appeller et de laisser des messages restés sans réponse et hier je l'ai enfin eu et il m'a dit qu'il ne commencerait certainement pas ce mois-ci car il avait du retard sur d'autres chantiers. On en est à plus de 3 mois de retard. Vu que je n'ai rien signé est-ce que j'ai quand même un recours contre lui pour qu'ils activent les choses et qu'ils finissent notre chantier ? Merci pour vos conseils.
Notre réponse

Bonjour, nous dupliquons cette question dans le forum Litiges.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2725Question Maçonnerie : Chape pour portail coulissant
Bonjour, je désire installer un portail coulissant. Entre les piliers j'ai une dalle mortier sur laquelle des pavés sont collés avec joints. Je compte fixer le rail sur ces pavés (en place depuis 20 ans) et prolonger le rail sur une chape ferraillée béton (pour position ouverte) au même niveau. Sachant que le portail est un portail en fer de 3.8m et qu'il sera automatisé, quelle sont les dimensions de la chape que je dois réaliser. Merci pour vos réponses.
Réponse d'un bricoleur (1)

Je vous conseille une travée de 80 cm de profondeur sur 40 de large ferraille avec une semelle béton dans le fond.
J'en monte un en ce moment, beaucoup de personnes me disent que 50 cm de profondeur c'est largement suffisant mais je connais des gens qui ont creusé jusque 80 cm de profondeur sur un très bon fond et le béton a quand même bougé, donc 80 cm pour ma part c'est bien et pas moins.

Réponse d'un bricoleur (2)

Bonjour, tout dépend du sol.
Si le terrain est dur à 50 cela ne sert à rien de creuser plus.

Proposer une autre réponse
- - - -
- - - -
#2724Question Maçonnerie : Coller numéros de porte en céramique sur mur
Bonjour, j'ai acquis des petits carreaux de céramique reprenant les chiffres du numéro de ma maison. Je souhaite les fixer au mur, à l'extérieur. Le mur est en pierre naturelle (genre grès schisteux) et donc la surface est irrégulière. Je voudrai que seul les numéros soient apparents, et donc, je n'ai pas envie d'un enduit qui dépasserait. Puis-je les coller ? Comment les avoir bien alignés ? Existe-t-il un ciment colle qui conviendrait ? Merci d'avance.
Proposer une réponse
- - - -
#2723Question Maçonnerie : Pierre effritée sur terrassse
Bonjour à tous, voilà mon problème j'ai une terrasse en pierre du Gard jointée par du béton avec le temps les pierres s'effritent, comment les réparer ? Dois-je les faire sauter ou existe-t-il des produits de rebouchage. Merci pour vos conseils.
Proposer une réponse
- - - -
#2722Question Maçonnerie : Vernis sur pierres de parement
Bonjour. Je vais poser des pierres de parement en plâtre et l'on m'a dit que pour qu'elles se salissent moins vite, il fallait les vernir. Avez-vous déjà fait cela ? Si oui comment procéder ? Faut-il le faire avec un pulvérisateur, au pinceau... ? Et faut-il également vernir les joints ? J'attends vos conseils si précieux pour m'aider. Carol
Réponse d'un bricoleur (1)

Bonsoir, si vos pierres sont en plâtre, il ne faut surtout pas les poser à l'extérieur, car ça ne résiste pas aux intempéries. Par contre à l'intérieur sans problème, pour les protéger, vous pouvez effectivement passer un produit de protection qui je pense, n'est pas obligatoire dans la maison, sauf dans la cuisine.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2721Question Maçonnerie : Saignée sous la fenêtre fissures affaissement
Bonjour, j'ai (par ignorance) fait une saignée sous une fenêtre PVC de 2 m de large pour faire passer une gaine électrique. Le mur est en aglos et j'ai rebouché avec du plâtre ; La saignée a été faite sur toute la largeur de la fenêtre (et même un peu plus) et je constate un an et demi après que deux fissures apparaissent sous toute la largeur de la fenêtre, une 1 cm en dessous, l'autre 15 cm (la saignée a été faite à 65 cm en dessous de la fenêtre). Ces fissures sont probablement dues au poids de la fenêtre qui s'affaisse... Cela m'inquiète et je voudrais savoir s'il y a un moyen de consolider le mur (casser à certains endroits pour combler avec du mortier ou du béton, par exemple ?). Merci par avance pour votre aide. Olivier
Réponse d'un bricoleur (1)

Bonjour Olivier,
Effectivement, la résistance à la compression plâtre / béton n'est pas la même. C'est un peu comme lorsqu'on rebouche des trous dans des murs de pierre hourdis à la chaux, avec du béton...
A mon avis, ce n'est pas tellement le poids de la fenêtre (faible), que les pressions du linteau du dessus, qui ne se répartissent plus au dessous (via les jambages) avec la même homogénéité. Il serait sans doute judicieux de reprendre cette saignée (en plusieurs étapes, le temps qu'à chaque fois votre mortier se stabilise). Bon courage !
JF

Réponse d'un bricoleur (2)

Si vous avez saigné l'agglo et non le doublage, c'est que vous avez opéré par l'extérieur. Attention, le plâtre ne fait pas bon ménage avec l'humidité.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2720Question Maçonnerie : Poser les niveaux sur une dalle de béton
Bonsoir à tous, je viens de couler une dalle de béton de 30 mètres de long sur 10 mètres de large et 10 centimètres d'épaisseur, avant de poser les parpaings je souhaite savoir comment opérer pour poser les niveaux je ne vous demande pas de réponses techniques, quelque chose de simple car je n'ai jamais pratiqué la maçonnerie mais j'ai de la volonté. Merci pour le temps que vous allez consacrer pour me répondre et bon week-end à vous.
Réponse d'un bricoleur (1)

Bonjour, de quels niveaux parlez-vous ? Vous voulez aligner vos agglos horizontalement ?
De quel type de construction parlez-vous ?
Sachez que les niveaux peuvent se prendre au niveau à eau, au laser ou à la règle + niveau à bulle.
Je ne sais pas si je vous ai aidé.
a+

Proposer une autre réponse
- - - -
#2719Question Maçonnerie : Ouverture mur en parpaings pose pavés de verre
Bonjour, maison de 1994 sur sous-sol total. Je souhaite faire une ouverture d'environ 1 m de large sur une hauteur de 40 cm dans un mur en parpaings dans le sous-sol pour y mettre des pavés de verre. Comment procéder ? Faut-il mettre un IPN ? Merci.
Proposer une réponse
- - - -
#2718Question Maçonnerie : C'est quoi une bêche de rive
Bonjour, je vais faire une dalle en béton pour y mettre un garage en bois. Pour cette dalle on me parle de bêche de rive, mais je ne sais pas ce que c'est ? Merci pour vos informations.
Réponse d'un bricoleur (1)

Une bêche de rive permet de mettre votre dalle hors gel en empêchant la remontée d'humidité sous la dalle. Une bêche de rive est une tranchée autour de votre dalle à l'intérieur de laquelle on coulera le béton (une profondeur de 600 suffit pour mettre hors gel).

Proposer une autre réponse
- - - -
#2717Question Maçonnerie : Monter cloison garder luminosité et isolation thermique
Bonjour, j'aimerais aménager un ancien atelier très lumineux mais absolument pas isolé en n'en conservant qu'une partie. La partie contenant la grande verrière impossible (en tous cas trop chère) à isoler serait laissée telle quelle, la partie plus sombre serait englobée dans la partie habitable de la maison. Quel matériau serait le plus adapté pour conserver une bonne isolation thermique mais aussi permettre de laisser passer un maximum de lumière.
La solution mélangeant briques de plâtre et briques de verre est-elle possible ? (et qu'en est-il alors de l'isolation ?). Ou bien suis-je contraint de tout faire en plaque de plâtre mais en perdant alors toute la lumière ? La cloison devrait mesurer environ 3m de haut dur 5 de long avec, évidemment, une porte d'accès à prévoir. Merci à ceux qui me trouveront une solution.
Réponse d'un bricoleur (1)

Bonjour,
pourquoi pas un montage à base de vitrages isolants, sur une ossature bois ?

Proposer une autre réponse
- - - -
#2716Question Maçonnerie : Résistance du BA13
Bonjour, avec mon ami nous souhaitons rénover notre cuisine où les murs ont un mélange de carrelage et de peinture qui s'écaille avec des morceaux de plâtre. Mon ami me dit qu'il veut mettre du BA13 contre ces murs en les fixant sur rail et il veut mettre des tasseaux de bois au niveau des accroches des meubles de cuisine entre les plaques de BA13 et le mur. Est-ce que ça vous parait assez résistant pour soutenir des meubles de cuisine ? Merci.
Réponse d'un bricoleur (1)

Il vaut mieux faire une structure tout en bois et un peu plus renforcée que la normale.

Réponse d'un bricoleur (2)

Sans aucun problème : avec des tasseaux entre les rails, plus besoin de mettre des chevilles ou de rechercher les montants : il suffit qu'il soit bien positionné. Bon courage. DT

Proposer une autre réponse
- - - -
#2715Question Maçonnerie : Evacuation eaux usées à travers voûte en pierre
Bonjour, je rénove une ferme lorraine qui est bâtie sur une cave voûtée en pierre, semi-enterrée. Pour faciliter l'accès aux égouts, je souhaiterais faire passer l'évacuation future des eaux usées (pvc 100 mm) à travers la voûte, pour pouvoir plus facilement atteindre le regard extérieur. Est-il risqué de créer une ouverture de 100-150 mm de large dans une voûte (la cave fait 6 m de large par 10 m de long) ? J'envisage bien sûr de la créer au maximum sur les côtés de la voûte (la hauteur à "creuser" est de 1m environ). Merci d'avance pour vos conseils.
Réponse d'un bricoleur (1)

Bonjour,
mis à part le problème de solidité, je trouve dommage de "tuer" cette voûte probablement superbe, pour un passage de PVC... Si vous pouviez passer au dessus... JF

Proposer une autre réponse
- - - -
#2714Question Maçonnerie : Comment rendre un sol béton étanche
Bonjour, je me retrouve avec un abri de jardin avec une dalle béton, le problème est que la dalle ne doit pas être isolée et je me retrouve avec de l'eau qui remonte de cette dalle. Que dois-je faire ? Goudronner serait-il une bonne solution ? Merci.
Réponse d'un bricoleur (1)

Bonjour,
Il faudrait savoir d'où vient cette eau. Peut-être creuser et faire un drain sur le(s) côté(s). JF

Proposer une autre réponse
- - - -
#2713Question Maçonnerie : Joints pierres de parement
Bonjour. Novice dans ce domaine, je voudrais savoir quelle technique est la plus simple pour poser les joints entre des pierres de parement en plâtre. J'ai entendu parler d'une sorte de poche (ressemblant à celle qu'utilisent les pâtissiers pour la crème). Avez-vous utilisé cette méthode, est-elle fiable ou bien avez-vous une autre solution à me proposer ? Sinon où trouver ce type de poche ? Merci à vous. Carol
Réponse d'un bricoleur (1)

Bonjour. Cette méthode est la bonne, vous trouverez le kit de jointoyement en grande surface de bricolage. Bon courage.

Réponse d'un bricoleur (2)

Bonjour Carol,
Effectivement, si vos joints ne sont pas trop larges, la poche à douille de pâtissier est la meilleure solution. Vous pouvez couper l’extrémité en fonction de la largeur du joint, puis vous remplissez la poche de colle. Il suffit de presser le côté large de la poche en suivant les joints. Finition au choix (fer à joints, doigt ganté...). Cordialement. JF

Réponse d'un bricoleur (3)

La solution proposée par votre ami est celle préconisée par les fabricants de plaques de plâtre. np

Proposer une autre réponse
- - - -
#2712Question Maçonnerie : Réaliser cloison séparation partie transparente
Bonjour, je voudrais réaliser une cloison de séparation entre mon salon et ma chambre. Cette cloison devrait avoir une partie laissant passer la lumière et une porte. En quels matériaux puis-je réaliser cette cloison pour avoir une isolation accoustique ? Autre chose que du verre pour la partie translucide ? Merci beaucoup pour votre réponse.
Réponse d'un bricoleur (1)

Le plexi ou polycarbonate.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2711Question Maçonnerie : Construire un mur entre poutres bois
Bonjour. Je rénove une vieille maison et je souhaite séparer la partie habitée de la partie "grange". Je voudrais donc faire un mur isolant, mais en construisant entre des poutres en chêne verticales et horizontales, qui font la structure de la maison et arrivent directement à la charpente. Peut-on "construire" un mur entre chaque poutre et avec quels matériaux ? Merci de vos réponses.
Réponse d'un bricoleur (1)

Bonjour,
C'est possible, béton cellulaire par exemple. Pour rester homogène, il y a la possibilité d'une cloison bois (double bardage avec isolation intérieure par exemple), très facile à poser. Ou fermacell. Cordialement. JF

Réponse d'un bricoleur (2)

Bonjour, j'ai réalisé se type de construction dans ma maison avec un système de rail et plaque de placo. on peut faire des cloisons simples ou doubles en épaisseur. (16/09/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#2710Question Maçonnerie : Eau de pluie mauvaise pour faire travaux
Bonsoir, quelle eau est bonne pour faire le plâtre. Peut-on utiliser de l'eau de pluie ? Merci.
Réponse d'un bricoleur (1)

Bonjour, Si c'est comme pour les mortiers de chaux, je crois que l’eau employée pour le gâchage doit répondre aux prescriptions de la norme NF P 18-303 (eau potable, eau de source ou eau de pluie). Donc : pas de souci pour l'eau de pluie, il faut juste qu'elle soit propre, et pas "colonisée" par les algues ! Si elle est verte, ce n'est pas bon (à conserver en bidon à l'abri de la lumière). JF

Proposer une autre réponse
- - - -
#2709Question Maçonnerie : Réalisation linteau sur mur 8M sur 3m50
Bonsoir. Je suis en train de réaliser un mur de 8M de long sur 3m50 de haut en parpaings de 20/20/50. Actuellement mon mur fait 1m60 de haut. Pour sa solidité, j'aimerai réaliser un linteau sur toute sa longueur. Pour rentrer dans la technicité, pourriez-vous me dire s'il vaut mieux couler un linteau et de quelle hauteur ou bien le réaliser en bloc linteau de 50 ce que je préfèrerai. Par contre, s'il est en bloc linteau, comment faire passer les ferrailles verticales au travers. Toujours pour un bloc linteau, comme il n'a pas d'alvéole dessous comme sous un parpaing, est-ce que le fait de le cimenter comme on cimente la jointure horizontale de parpaings suffit ? Dernière question, une fois ce linteau réalisé, puis-je continuer ma première rangée de parpaings de 50 sans forcément la croiser avec le bloc linteau de 50 étant donné que ces derniers seront bétonnés, ferraillés et fibrés pour améliorer la solidité et que pour le départ des parpaings, ça m'arrange ? Merci pour vos réponses ou le débat d'idées.
Proposer une réponse
- - - -
#2708Question Maçonnerie : Poutre en chêne en guise de linteau
Bonjour, j'ai réalisé une ouverture de 3 m d'un mur porteur en brique de 20 cms de largeur. Je souhaiterai placer une poutre en chêne jouant office de linteau. Je n'ai pas d'étage donc la poutre doit supporter l'équivalent de 3 fermettes + surface de tuiles correspondantes.
1 - Une section de 20*20 sur 3 m suffit-elle ?
2 - Puis-je laisser un espace de 3 à 5 cms entre la poutre et le haut du mur et bourrer de mortier cet espace de façon à bien faire un lien uniforme entre la poutre et le haut du mur ?
3 - Les deux appuis de la poutre reposeront sur le mur en brique sur une longueur de 20 cms de chaque côté. Est -ce suffisant ? Merci de vos réponses...
Proposer une réponse
- - - -
#2707Question Maçonnerie : Colle spéciale carrelage poser sur bois
Bonjour, je dois poser des briques réfractaires sur un mur en bois pour protéger l'extérieur de ce mur ou j'ai mis du carrelage et ou les joints se fissurent par la chaleur. J'ai utilisé du mortier réfractaire mais cela ne tient pas. Puis-je prendre de la colle spéciale carrelage à poser sur le bois ce qui me parait un bon compromis ? Merci de me répondre.
Réponse d'un bricoleur (1)

Bonsoir, il faut faire très attention avec les colles à carrelage, elles ne sont pas spécialement étudiées pour coller sur le bois et résister à la chaleur. Je vous conseille de vous rendre chez un spécialiste pour plus d'information. Pascal

Réponse d'un bricoleur (2)

Essayez la colle Sikaflex il en existe plusieurs sortes suivant les matériaux utilisés.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2706Question Maçonnerie : Modifier plafond arrondi en plafond angle droit
Bonjour, comment modifier un plafond en arrondi en plafond à angle droit ? Merci.
Proposer une réponse
- - - -
#2705Question Maçonnerie : Dalle béton Problème de rigidité
Bonjour. Je suis sur le point d'acquérir un appartement en rez de chaussée + 1 étage possédant des dépendances au RDC (une buanderie et une pièce type cave). Le plancher entre les 2 niveaux est fait de poutrelles métalliques et de hourdis en béton. Les poutrelles reposent d'un côté sur un mur en parpaing de 22cm d'ép. , de l'autre sur une poutre type IPE 160 posée sur deux appuis (poteau en brique d'un côté, mur en moëllon de l'autre). La portée est d'environ 4 m. Jusque là, rien d'anormal a priori puisqu'il s'agit d'une portée raisonnable pour ce type de dalle.
Le problème vient du fait que lorsque l'on sautille sur la dalle à l'étage, on sent clairement que le sol tremble et les meubles avec (si on est en dessous, ca se voit même à l'oeil nu). De plus, le long du mur en moëllon (mur pignon du bâtiment), la dalle semble s'être affaissée de 2 ou 3 cm (une énorme armoire en chêne massif trône à cet endroit pour le moment) mais je ne sais pas si cela est dû à mouvement de la dalle ou si celle-ci n'a pas été posée parfaitement de niveau à l'origine (le bâtiment date des années 30).
Certaines personnes me conseillent de faire appel à un expert, d'autres me disent que cela arrive avec ce type de plancher et qu'un renfort en dessous type poteau bois qui jouerait le rôle d'un étai suffirait amplement.
Je suis sur le point de signer l'acte de vente, et cette histoire me stresse pas mal.
Pensez-vous que le problème soit "grave" et que puis-je faire pour le régler sans avoir trop de frais supplémentaire (j'ai déjà beaucoup de travaux à faire en dehors de ça). Merci d'avance... (Je peux rajouter des schémas ou photos si nécessaire).
Notre réponse

Bonjour, tous les schémas, images, photos... sont les bienvenus. Ils facilitent l'explication de vos problèmes. Cordialement. Romane - Modératrice du Forum Maçonnerie.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2704Question Maçonnerie : Ragréage sur dalles agglo standard possible
Bonjour, puis-je réaliser un ragréage sur des dalles agglo standard, donc non marines ? Merci.
Réponse d'un bricoleur (1)

Oui, pas de problème il faut mettre un primaire et ragréage fibre.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2703Question Maçonnerie : Poteaux en bois sur sol cimenté
Bonjour. Sur ma terrasse en sol cimenté je voudrais poser des poteaux en bois pour l’encadrer. Comment faire pour fixer ces poteaux en bois ?
Réponse d'un bricoleur (1)

Des platines de scellement.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2702Question Maçonnerie : Différents enduits aidez moi à m'y retrouver
Bonjour, alors voilà je me lance, bien sûr je suis une femme, mais bon j'aimerai rénover l'appartement que je viens d'acheter. Il y a du papier peint vynil qui recouvre des plaques de BA13, j'aimerai tout retirer et pouvoir peindre les supports, mais il faut d'abord que je prépare les murs.
Au plafond, il y a un endroit où un petit morceau de bande placo sort, et sur les murs il faudra que je pose des bandes. Mais voilà je ne m'y retrouve pas dans tous les enduits qu'on propose... Pourriez-vous m'expliquer de quoi j'ai besoin pour boucher les fissures classiques, faire mes bandes à joints, sachant qu'il y a des enduits qui ont besoin de ponçage et d'autres non, pourriez-vous m'indiquer le plus simple à acheter et comment je dois m'y prendre ? Je vous remercie beaucoup ! Dans l'attente de vos réponses.
Réponse d'un bricoleur (1)

Dans un magasin de bricolage ils auront tout ça et tous les conseils.

Réponse d'un bricoleur (2)

Bonjour,
Pour les gros trous, il y a le map mortier adhésif qui se ponce mal. Pour la finition, il y a l'enduit de lissage et pour les bandes placo, il y a l'enduit prise rapide pour le papier soit du dissoucol ou alors de l'eau chaude et du savon avec un pulvérisateur, imprimez les murs avec une peinture avant la pose de papier. Cordialement.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2701Question Maçonnerie : Nombre sacs pour réaliser chape
Bonjour, j'ai une chape de 3 m x 9 x 10 cm de haut à faire et je ne sais pas combien de sacs de ciment il me faut. Quelqu'un peut-il me renseigner ? Par avance merci. Fred
Notre réponse

Bonjour, un tableau de récapitulation des dosages des bétons et mortiers vient d’être mis en ligne. Cliquez sur le lien ci-dessous : Cordialement. Romane - Modératrice du Forum. Dosage du béton et du mortier

Réponse d'un bricoleur (1)

Faire venir une toupie serait plus simple et pas beaucoup plus cher.

Réponse d'un bricoleur (2)

Pas forcément d'accord avec l'internaute (2), il n'y a que 2,7 m3 si je ne me trompe pas... Le transport est proportionnellement cher pour une petite quantité...

Réponse d'un bricoleur (3)

Bonjour, il te faut 2m3700 de sable et environ 28 sacs de 35kg ou 39 sacs de ciment pour votre chape dosé à 350kg. (12/08/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
Vous êtes actuellement à la page 55 sur 94 du forum Maçonnerie
Accéder à la page: 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94  

Si vous désirez poser une question de bricolage,
cliquez ici ou sur l'icône "Questions" en bas de page
- - - -
- - - -

Avertissement: Bricovideo s'efforce de fournir sur son site Internet des informations exactes et précises.Les informations diffusées sur ce site ne sont néanmoins fournies qu'à titre indicatif. BRICOVIDEO.com ne peut pas parfaitement en garantir l'exactitude, décline toute responsabilité et ne saurait être tenu pour responsable des dommages directs ou indirects, quelles qu'en soient les causes susceptibles de résulter de l'utilisation des informations. Il appartient à l'utilisateur de vérifier l'exactitude des informations fournies ainsi que leur utilisation. Bricovideo se réserve le droit de modifier ou de corriger le contenu de son site à tout moment sans préavis.
Toutes les informations (vidéos, photos, images, textes, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle (article L.122-4) détenus par Bricovideo. Aucune exploitation commerciale, même partielle, des données qui y sont présentées ne pourra être effectuée sans l'accord préalable écrit de Bricovideo sous peine de poursuites judiciaires. Ceci exclut bien sûr la visualisation des vidéos exclusivement réservées à l'usage privé et gratuit dans un cadre familial sur un ordinateur personnel. Les marques déposées citées sur ce site sont la propriété de leurs ayants droit respectifs.
Pour nous écrire : SARL BRICOVIDEO - BP 52 - 94222 CHARENTON CEDEX