PLOMBERIE ELECTRICITE HI-FI VIDEO DIVERS PAPIER PEINT - TAPISSERIE
CHAUFFAGE CLIMATISATION MAÇONNERIE DECORATION TELEPHONIE
TOITURES ISOLATION MENUISERIE MATERIAUX ALARME
ELECTROMENAGER PEINTURE SOLS CARRELAGES OUTILLAGE SECURITE
JARDINAGE ECOLOGIE HABITAT BRICOLAGE CREATIF LITIGES TRAVAUX VOTRE AVIS SUR BRICO
DOMOTIQUE MECANIQUE VOS TRAVAUX PETITES ANNONCES TOUTES LES QUESTIONS
Accueil BRICOVIDEO
BRICOLAGE QUESTIONS REPONSES

MAÇONNERIE


Mise à jour : 17 novembre 2010        Infos sur le forum de bricolage
Vous êtes actuellement à la page 17 sur 94 du forum Maçonnerie
Accéder à la page: 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94  
Voir la liste complète des résumés du thème MAÇONNERIE
<br><a href="http://www.bricovideo.com/question_bricolage.html">QUESTIONS DE BRICOLAGE</a> : Si vous désirez poser une question de bricolage,<br> cliquez ici ou sur l'icône "Questions" en bas de page

Recherche dans MAÇONNERIE
Informations sur le moteur
#850Question Bricolage : Boucher petit puits dans sous-sol
Il y a 22 ans que notre maison est construite, notre sous-sol est enterré de 1 mètre, à notre entrée dans les lieux, la partie garage, laissée en terre battue présentait au centre vers le fond une remontée d'eau. Inquiets nous avons cru bon de creuser et de planter une buse de diamètre 60 cm et longueur 1 mètre dans le trou. En fait, il s'agissait d'un veinage d'eau auquel nous n'aurions pas dû porter attention et le bétonnage aurait suffit. Au lieu de cela, puisque nous avons creusé, l'eau glisse entre la terre et l'extérieur buse et remonte par le bas dans la buse que nous vidons en automatique. Avec la pluviométrie varie le pompage, en été il arrive que le pompage ne soit pas nécessaire et ne se déclenche pas car le niveau ne remonte pas. Nous voudrions boucher ce trou en enlevant la buse et bétonner. Devons-nous défoncer autour de la buse sur une largeur de 1 mètre et retourner la terre et la tasser pour casser les cheminements d'eau et bétonner le bouchage du trou ? Merci à l'avance de me communiquer votre solution ou conseil.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Si de l'eau passe par ici, un bouchement ou un bétonnage ne feront que l'obliger à passer... juste à côté de la partie peu perméable.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Oui, c'est surtout une erreur à ne pas commettre ! Conservez votre pompage, et ne bétonnez pas, voir laisser la cave respirer et évacuer sa vapeur (voire forcez l'évacuation par ventilation), si vous bouchez et bétonnez, l'eau et la vapeur du sol condensée vont rejoindre la périphérie de votre dalle et humidifier vos murs.

Proposer une autre réponse
- - - -
#849Question Bricolage : Ouverture mur porteur en pierre
A l'étage de la maison en pierre, nous voudrions faire une ouverture sur un mur porteur en pierre pour un passage de 1m x 2m10. Le mur fait 50 cm d'épaisseur, 6 m de haut et 8 m de large. Ce passage serait habillé d'une poutre qui ferait office de linteau et les côté resteraient en pierre. Le plancher ne nous paraît pas suffisamment solide pour permettre d'étayer cette ouverture. Alors, quel meilleur procédé utiliser ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, s’il n'y a pas de plancher ou de dalle haute du niveau 1, c'est-à-dire des combles, et qu’au niveau du rez-de-chaussée vous n'avez pas de vide sous l'ouverture que vous voulez réaliser, vous pouvez sans problème effectuer celle-ci en procédant de cette manière:
Vous devez étayer la charpente, de chaque côté du mur et sur tous les niveaux ( au rez-de-chaussée et au sous-sol).
Ensuite, vous réalisez deux jambages de chaque côté de l'ouverture. Pour ceci vous effectuez deux tranchées dans lesquelles vous mettez en place un profilé métallique, type UPE300, que vous chevillez dans le mur (cheville chimique) avec des platines hautes et basses.
Enfin, faites une saignée sur la moitié de l'épaisseur du mur, au niveau du linteau, dans laquelle vous mettez en place un profil type HEB180. Vous réalisez la même chose de l'autre coté. Dans la logique des choses, vous devriez faire appel à un bureau d'étude « structure ». Bonne continuation. Tibo

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Étayez le plafond avec une planche en bois au sol et une planche de 40 en haut, mettez des étais selon la pièce, ensuite cassez ou découpez la place du linteau en bois, posez votre 1er linteau sur la moitié du mur (25).
Faites la même chose sur l'autre moitié, ensuite levez les pierres par le haut au dessous (du linteau) et au milieu de votre ouverture, votre linteau doit être plus grand que l'ouverture 15 cm de chaque coté, la poutre doit faire 220 sur 150, ensuite faites votre tableau avec vos pierres simplement (c'est du boulot), il faut être 2 personnes, et il faut compter 2 jours.

Proposer une autre réponse
- - - -
#848Question Bricolage : Mur en placo à détruire reconstruire en BA 13 coût
Bonjour, je désire casser un mur de 3 mètres sur 3 en placo et le décaler d'un mètre pour le reconstruire à l'aide de BA 13. Combien cela peut-il me coûter si je le fais faire par un professionnel ? Quelle est la durée de ces travaux ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Démontage sans reprise aux murs et au plafond + remontage + joints sur nouvelle cloison, environ 850 € HT. Durée du chantier, 3 jours.

Proposer une autre réponse
- - - -
#847Question Bricolage : Faire muret pour séparation
Je voudrais faire un muret pour séparation cuisine/salle à manger d'environ 1,10 m de haut sur 2 m de long. Le problème est que je dois le poser sur un sol carrelage. Je ne sais pas comment faire tenir au sol de façon à ce que ça ne bouge pas, surtout que je veux le faire en agglo de 10 cm. J'ai d'un côté le mur et il faut donc que je laisse le passage pour aller de la cuisine à la salle à manger. Je ne veux pas mettre du béton cellulaire de peur que cela ne tienne pas. Faut-il un rail au sol ? Faut-il mettre de la colle spéciale pour le premier rang, sachant qu'ensuite ce sera du mortier normal. Voilà, j'espère que vous avez compris ma demande. Merci d'avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Agglos, béton cellulaire et carreaux de plâtre sont des solutions viables. Présentez vos agglos de 10 cm à sec, percez des trous de 10 mm de diamètre, 5-6 cm de profondeur dans le sol (1 ou 2 trous par agglo) en prenant garde de ne pas coïncider avec une cloison d'agglos. Enfoncez au marteau des morceaux d'aciers à béton de 10 mm de diamètre, 10-12 cm de longueur dans les trous. Etalez votre mortier de pose au sol. Les aciers prisonniers du premier lit de mortier solidariseront votre muret au sol. Je l'ai fait chez moi sur 2 murets de 120 cm de haut et c'est très solide : ça m'a servi d'échafaudage, d'établi... et n'a jamais bougé. NP

Proposer une autre réponse
- - - -
#846Question Bricolage : Réhausser hotte cheminée
Bonjour, je dispose dans la cuisine de ma ferme d'une énorme cheminée de 3m de large. Je souhaite rehausser sa hotte afin d'aménager un plan de travail en dessous. La cheminée est entièrement bâtie en briques toulousaines et la hotte est supportée par une poutre. Quelqu'un a-t-il déjà réalisé une opération similaire sans recevoir la cheminée sur le crâne ?
Proposer une réponse
- - - -
#845Question Bricolage : Restaurer enduit à la chaux
Bonjour, les murs intérieurs de ma vieille maison sont enduits de chaux. L'enduit s'est fragilisé à certains endroits et comporte quelques taches marron. Je souhaiterais refaire un enduit coloré à base de chaux. Dois-je déposer la totalité de l'ancien enduit ou bien me contenter de réparer ?Avez-vous des recettes adaptées à ce genre de rénovation ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Si les raccords ne sont pas trop gros, il suffit juste de les piqueter et de les refaire à la chaux. Et ensuite de passer un badigeon de chaux sur l'ensemble du mur pour uniformiser la surface ; il en existe plusieurs teintes.

Proposer une autre réponse
- - - -
#844Question Bricolage : Construction abri de jardin avec ouverture
Je souhaite construire un abri de jardin de 20 m² avec ouverture de 1.80 m sur 2.10 m. Comment calculer le nombre de parpaings en 20 par 20 par 50 ? Calculer le nombre de parpaings pour le chaînage ? Calculer le nombre de sacs de ciment pour l'abri, plus la semelle 40 par 30 ? Calculer la quantité de sable 0.4 ? Calculer la quantité de mélange béton pour semelle, plus chaînage.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

- Il faut 10 parpaings de 20x20x50 par mètre carré de mur ou 8 parpaings de 20x25x50 (qui sont plus faciles à monter car moins de joints).
- Comptez 350 kg de ciment et 1800 kg d'agrégats par mètre cube de mortier ou béton.
- Pour les agglos de chaînage : un parpaing mesurant 50 cm de long vous en mettez 2 par mètre linéaire de chaînage. Voilà il ne vous reste plus qu'à calculer vos longueurs, surfaces et volumes (ce que je ne peux pas faire à votre place).

Proposer une autre réponse
- - - -
#843Question Bricolage : Casser petite construction surplomb sur mur pierre
Bonjour, je souhaite casser une petite construction de 1,5m sur 4, construite en briques et accrochée à un mur en pierre de taille. Cette construction est à 5 m de hauteur, on tient debout à l'intérieur, mais elle s'avère dangereuse. Elle est au-dessus d'une cour vide. Merci pour vos réponses.
Proposer une réponse
- - - -
#842Question Bricolage : Technique pour nettoyer intérieur murs en pierre et safre
Quelle est la technique pour nettoyer l'intérieur des murs (pierre et safre). C'est une très vieille bergerie.
Proposer une réponse
- - - -
#841Question Bricolage : Elévation mur sur dalle de terrasse
Bonsoir, j'ai réalisé une terrasse derrière mon garage, il y a quelques années de cela. J'aimerais maintenant agrandir celui-ci. Peut-on élever les murs à 2m50 sur cette dalle ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, il faut savoir tout d'abord s’il y a eu des fondations de faites au niveau de votre terrasse, et surtout au niveau périphérique y a t-il eu des semelles filantes de faites et la profondeur de celles-ci. Si c'est oui, alors vous pouvez élever des murs agglos. N'oubliez pas de percer aux angles 2 trous par angle de diamètre 10, et de sceller des barres pour faire vos poteaux d'angle.

Proposer une autre réponse
- - - -
#840Question Bricolage : Largeur maximum élargir fenêtre
Bonjour, dans un pignon de construction classique (parpaing de 20), de 4,5 mètres de large, je souhaite élargir la fenêtre centrale (1,10 m de large actuellement) à 2,5 mètres, en découpant sous le chaînage horizontal (parpaings en U) et sous le linteau existant. Comment est-ce que je peux savoir si le chaînage sera suffisamment résistant pour soutenir la partie haute du pignon restante et la toiture qui s'appuie dessus ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

J'ai calculé la résistance de la poutre en U dans la mesure où elle est armée de 3 barres d'acier de diam.10 et d'une charge d'environ 1.50m au-dessus de la ceinture. Dans cette hypothèse, il est possible de démolir le mur en dessous sur une largeur de 2.50m. Sinon, il faut étayer l'ensemble et reconstituer un linteau sur la largeur de l'ouverture.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Même problème avec ouverture de 120 cm pour pose fenêtre de 80 de large avec 3 m parpaings au dessus.
Le chainage tiendra-t-il ? Le temps de couler le linteau à ras au-dessous. Merci.

Proposer une autre réponse
- - - -
#839Question Bricolage : Enlever mortier sur mur crépi
Comment enlever du mortier sur un mur crépi, taché à la suite de la pose du carrelage donc sur le bas du mur ? Merci.
Proposer une réponse
- - - -
Votre voiture vous encombre ! Faites un don utile pour l'emploi. Aid'Auto France récupère des voitures dans toute la France.

Votre voiture vous encombre ! Faites un don utile pour l'emploi. Aid'Auto France récupère des voitures dans toute la France, les remet en état, et les loue pour permettre aux gens dans la galère d'aller au travail. Attention, Aid'Auto ce n'est pas la casse ! Voyez sur leur site les conditions d'acceptation du don www.aide-auto.com ou écrivez leur : aidautofrance@wanadoo.fr
- - - -
#838Question Bricolage : étanchéité mur de sous sol semi enterré
Bonjour, je veux acheter une maison construite par un entrepreneur il y a 2 ans. En la visitant, j'ai constaté de l'humidité sur les murs intérieurs du sous sol qui est enterré. Quelles solutions pour étanchéifier les murs ? Puis-je faire valoir la garantie décennale ? Est-ce que les travaux de rectification seront lourds ? Les murs sont en parpaings, et c'est un enduit hydrofuge qui aurait dû assurer l'étanchéité (il n'est peut-être pas assez épais). Merci de vos réponses ! Nicolas
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Malheureusement, vous pourrez mettre tous les produits que vous voulez, l'humidité rentrera toujours. Il faut creuser, tout autour de votre maison, retrouver le niveau du sous-sol et poser un drain, le long de votre mur, pour envoyer l'eau dans un regard et bien étanchéifier vos murs.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

La solution est de négocier avec le vendeur pour qu'il réalise les travaux ou qu'il vous les défalque du prix de la maison.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour ! J'ai le même problème et à chaque grosse pluie je suis inondée (et désespérée): combien coûtent les travaux et surtout, à qui dois-je m'adresser ? La question vous semble sûrement naïve mais je n'y connais vraiment rien... Merci d'avance de votre aide.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

La solution :
Ouvrir pour retrouver la fondation ou le radier. Réaliser une cunette tout autour de la maison (c'est un caniveau) Le niveau haut du caniveau sera au centre du mur concerné. Enduire le mur avec un enduit hydrofuge puis une couche d'imprégnation bitume spécifique pour recevoir une étanchéité bitume à coller au chalumeau propane. Bien soigner la jonction mur-cunette avec les rouleaux de bitume. Recouvrir ensuite le mur avec du DELTA MS. Dérouler un drain dans la cunette puis le recouvrir de ballast le tout enroulé dans un géotextile pour éviter que la terre ne vienne rendre le ballast étanche avec le temps. Enfin remblayer avec du tout venant. C'est long, Cher, pénible à faire, mais le résultat est 100% garanti. J’ai du le faire sur 50 m linéaire de mur sur plus de 3m de hauteur. J'ai failli faire une dépression tellement c'est pénible à faire, mais depuis pas la moindre goutte d'eau malgré des orages de chez orage. Bon courage il va vous en falloir.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

A votre place, j'observerais ce qui se fait sur les chantiers de maisons en construction et je contacterais l'entrepreneur qui semble faire le travail le plus irréprochable

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Bonjour
Mon problème est quasi similaire au vôtre et celui-ci a disparu sans creuser autour de la maison.
Dans mon cas, j'avais de l'eau qui sortait à l'angle du mur et de la dalle (sous-sol) ainsi que sur les murs. La "goutte d'eau" (un genre de chanfrein à l'angle du mur extérieur et de la fondation) n'a pas été faite et l'enduit hydro sur le mur n'était pas assez épais.
A chaque grosse pluie, c'était la grande mare de flotte dans le sous-sol.
Avant d'expliquer ma solution, je tiens à préciser que le maçon avait bien posé un papier hydro entre le premier rang d'aggloméré et le plancher du rez-de-chaussée pour ne pas avoir de remontées d'humidité (c'est obligatoire !).
La solution que le maçon a proposé est la suivante : avec un genre de ciment hydrofuge (je crois que la marque est Motex), ils ont réalisé un chanfrein à l'angle du mur intérieur et de la dalle.
Puis, avec ce même enduit (cette fois-ci plus liquide), ils ont recouvert les murs en 2 passes de façon à ne plus voir les agglomérés.
Depuis, plus aucune trace d'eau ou d'humidité dans mon sous-sol et encore moins au rez-de-chaussée.
Cette solution est pour moi très efficace et très peu onéreuse.
Cordialement.

Proposer une autre réponse
- - - -
#837Question Bricolage : Fixation forte dans mur de pierre
Bonjour, j'habite un immeuble en pierre. Le mur qui m'intéresse fait 50 cm de large, pour environ 30 cm d'épaisseur. Il sépare deux fenêtres. Je souhaite y fixer un support d'écran TV (assez grand modèle). La visserie fournie avec le support me paraît minimaliste : 6 chevilles pour béton en PVC et 6 vis de 7 en acier CYB (classe 4.8 ?). Le support se compose d'un bras articulé fixé sur une platine (en acier laminé) de 10 cm de large et 25 cm de haut qu'il s'agit de fixer au mur. L'écran pèse 40 kg que le bras de la fixation peut éloigner à 80 cm du mur. Les trous supérieurs de la platine de fixation se situent à environ 15 cm (au dessus) du point d'appui principal du bras. J'en déduis qu'il faut que je fixe cette platine au mur pour une résistance à l'arrachage d'au moins 200 kg (mais je vise les 500 kg ... histoire de dormir tranquille). Si je pars sur 3 vis en partie haute (et 2 en partie basse), pensez-vous que des chevilles métalliques type SLM ou SL-S peuvent faire l'affaire (sachant que je compte y visser des M8 ou des M10)? Y aurait-il un intérêt à sceller ces chevilles avec du mortier chimique (pour mur plein) avant serrage/séchage ? Pour le perçage (en 12 ou en 14), pensez-vous que l'usage de la percussion soit souhaitable/indispensable ? Peut-on ainsi cumuler les avantages de la cheville chimique (ça ne bouge pas, les forces d'arrachage sont réparties sur toute la profondeur du trou) sans les inconvénients (des tiges filetées qui dépassent du mur et que j'aurai tout le mal du monde à faire disparaître s'il le faut). Le tout bien sûr sans arracher le mur ... Merci pour toute réponse.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour. Le scellement chimique est très bien et il a une bonne résistance. A mon avis, si vous avez la possibilité, le top c'est de passer de part en part du mur, une platine ou une ferronnerie à l'extérieur et là plus de problème. Un axe en tige filetée et vous prenez vos 2 fixations hautes.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour, le scellement chimique est idéal pour des corps creux (à condition de respecter la date limite d'utilisation du produit !), mais il l'est moins pour de la brique pleine, et même déconseillé ! Rien ne vaut une cheville métallique à expansion pour la brique pleine ou béton, et quand au perçage, ce n'est pas un carreau de plâtre que vous percez, donc percussion indispensable, surtout à ce diamètre !

Proposer une autre réponse
- - - -
#836Question Bricolage : Linteau porte mur en parpaings
Bonjour, je dois percer un mur porteur en parpaings afin de poser une porte. Faut-il prévoir un linteau ? Et si oui, comment pratiquer ? Merci de vos conseils.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Oui, linteau obligatoire, avec coffrage avant ouverture, pour poser l'encadrement de la porte. Disquer, avec un disque diamant, est parfait pour maîtriser la découpe ou poser le linteau.

Proposer une autre réponse
- - - -
#835Question Bricolage : Ciment colle pour marbre
Quel ciment-colle utiliser pour maçonner des plaques de marbre autour d'un feu ouvert ? Résiste-t-il à la chaleur ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Utilisez un mortier réfractaire vendu dans la plupart des magasins de matériaux.

Proposer une autre réponse
- - - -
#834Question Bricolage : Calculer nombre de mètres cube
Bonjour, je souhaite casser plusieurs cloisons dans un appartement que je vais acheter et je ne sais pas combien de mètres cubes prévoir pour la benne et la déchetterie. Merci de votre aide.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Calculez le volume des cloisons telles qu'elles sont aujourd'hui. Multipliez par 3 pour obtenir le volume une fois démolies.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Pour calculer le cubage, faites : hauteur X longueur X épaisseur. Et pas multiplié par 3.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Le coefficient de 3 est un coefficient de foisonnement parce qu'une cloison démontée prend plus de place que montée.
C'est pareil avec la terre ou autre.
Quand à la valeur 3, ça je n'en sais rien.
Cordialement.

Proposer une autre réponse
- - - -
#833Question Bricolage : Casser en partie mur en placo
Bonjour, je souhaiterais casser en partie un mur en placo pour relier la salle à manger à la cuisine en y plaçant un muret en forme de meuble-bar. Quelles sont les démarches à suivre, les matériaux à utiliser, et le prix sachant que le mur à abattre fera environ 2,5 m de long sur 2,5 m de haut ? Par ailleurs, j'habite en Seine et Marne, auriez-vous des adresses à me donner pour se procurer le matériel à moindre coût. Je souhaiterais également condamner la porte de la cuisine afin d'avoir un mur de plus pour ajouter des placards et un frigo. Que dois-je faire ? Merci d'avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Un mur en placo est en fait une cloison. Avant toute intervention assurez-vous qu'aucun câble ne traverse la cloison là où vous comptez ouvrir... Le meilleur outil pour créer l'ouverture sera une scie sabre (pourquoi pas la location), il vous faudra alors ouvrir de haut en bas (du sol au plafond) afin de recréer une structure en placostyl (armature métallique) et replaquer des deux côtés.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour, il existe deux sortes de cloisons en placo, une en nid d'abeille et une autre qu'on appelle du placostyl. Pour la première, il s'agit de deux plaques unies au milieu par un nid d'abeille en carton, la deuxième est une structure métallique où l'on vient se visser avec une plaque de chaque côté. Vérifiez de quel type de cloison il s'agit, la première se coupe très facilement à la scie égoïne, la deuxième a l'inconvénient de l'ossature métallique, qu'il faudrat couper à la disqueuse avec un disque métal. Tracez tout d'abord au crayon l'endroit à découper. Vérifiez bien sûr l'installation électrique pour la disqueuse.

Proposer une autre réponse
- - - -
#832Question Bricolage : Astuce pour enlever céramique au mur
Bonjour, je veux enlever de la vieille céramique carrée de 6 au mur de la salle de bain. J'aimerais avoir une méthode pour y arriver le plus facilement possible. Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, manuellement avec des ciseaux à bois, ou avec un burineur électrique.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour. Où plutôt pour faciliter la pose de nouveaux carreaux, laisser les vieux et passer un primaire d'accrochage de marque Weber, et par la suite coller vos nouveaux carreaux : rapide et pratique. Bon courage.

Proposer une autre réponse
- - - -
#831Question Bricolage : Construire soi-même une véranda
Bonjour, je souhaite réaliser un agrandissement de ma maison en posant moi-même une véranda d'environ 21 m². Combien de temps faut-il ? Et est-ce vraiment réalisable par un particulier bricoleur du dimanche. Quelqu'un peut-il me donner des informations et en même temps un ordre de prix ? Merci d'avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Temps : 4 jours à 2 personnes, finition comprise et avec une toiture droite en polycarbonate de 32 mm voir 55 mm (maçonnerie et électricité non comprise).
Prix : environ suivant au moins 2 points
- Zone climatique
- Pièce à vivre ou non ?
7000 à 10.000 euros HT.
Et est-ce vraiment réalisable par un particulier bricoleur du dimanche.
Non. Sauf aide d'un ami menuisier, les raisons sont :
- Les fuites en toiture soit faitière ou rives positionnement des joints de toiture suivant fournisseur.
- La réalisation des joints en silicone.
- Les côtes de fabrication.
- Les calculs d'inertie de la toiture (choix du modèle des chevrons de toiture).

Proposer une autre réponse
- - - -
#830Question Bricolage : Couler chape de béton sur voûte en pierre
Bonjour, j'ai enlevé l'ancien carrelage en terre cuite ainsi que la chape de mortier maigre, en otant 5 cm de sable et j'atteins les pierres de la voûte inférieure. Je veux couler une chape béton ferraillée de 9/10 cm, correspondant aux matériaux enlevés, ancrée de 20 cm dans les murs, dalle 12 m². Est-ce la bonne méthode ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Attention au poids de votre dalle, il vous faudra étayer correctement sous les voûtes et peut-être même opter pour un béton allégé.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

NE JAMAIS ETAYER UNE VOUTE : elle s'écroulerait. Une voûte est autostable parce-qu'il y a du poids sur la clef (la pierre se trouvant au sommet) et que toutes les pierres se serrent les unes aux autres sous l'effet de la charge. Si vous étayez la voûte, vous diminuez, voire annulez, l'effort qui serre les pierres, celles-ci sont alors libres de tomber et la voûte s'écroule. Une chape de 9-10 cm ne représente qu'une charge de 250k/m², c'est à peine plus lourd que le sable et les pavés qu'il y avait avant. La seule précaution à prendre est de commencer le bétonnage au niveau du sommet de la voûte pour la remettre en charge. NP

Proposer une autre réponse
- - - -
Dosage béton mortier
- - - -
#829Question Bricolage : Voile de ciment sur briques
Bonjour, je voudrais savoir pourquoi l'on retrouve parfois un voile de ciment sur les briques qui ont été maçonnées, maçonnerie effectuée par temps trop chaud, trop sec, trop humide ou ciment trop humide ? Merci pour tout renseignement.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Les briques doivent être trempées avant d'être maçonnées, surtout par temps sec. Utiliser un mortier assez sec et ne pas laver avant séchage complet mais brosser (avec brosse à encoller sèche). Après séchage, éliminer les traces de ciment avec de l'acide chlorhydrique et en prenant toutes les précautions d'usage.

Proposer une autre réponse
- - - -
#828Question Bricolage : Comment fermer une partie de mezzanine
Comment faire pour refermer une partie de mezzanine en U ? Actuellement le plancher de la mezzanine est en béton. Merci de votre aide.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, tout simplement avec des carreaux de plâtre épaisseur 5 ou 7, attention fragile à la manipulation mais ce travail très bien et très facilement car ça se colle avec un liant plâtre, en revanche une fois la cloison sèche, c'est très solide.

Proposer une autre réponse
- - - -
#827Question Bricolage : Rénovation voussettes 
Bonjour, nous venons d'acquérir une maison comportant des voussettes qui sont malheureusement recouvertes d'un enduit (plâtre ?). Nous aimerions pouvoir enlever cet enduit et retrouver les briques à l'état naturel. Avez-vous des conseils ? Merci d'avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Le seul conseil c'est marteau, burin, courage et huile de coudes. Bonne chance.

Proposer une autre réponse
- - - -
#826Question Bricolage : Récupération eau de pluie maçonner citerne
J'ai le projet de maçonner une citerne d'une capacité de 5000 litres à enterrer afin de récupérer l'eau de pluie, le chantier se fera sur mon chemin. Pouvez-vous m'indiquer la marche à suivre pour la construction, par avance merci. Bernard
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Voila une page très intéressante sur le sujet
www.eautarcie.com Construire la citerne

Proposer une autre réponse
- - - -
#825Question Bricolage : Réaliser évier en béton extérieur
Comment concevoir et faire un évier en béton pour l'extérieur ? Comment le teinter ? Quelles précautions prendre ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, il faut que vous fabriquiez un moule le plus lisse possible que vous disposez de la ferraille dedans et attention bien au milieu ; ensuite préparez votre béton et n'oubliez pas le colorant à béton à mettre dans le mélange du béton et aussi un produit pour l'hydrofuger (imperméable) ; puis le coulez dans le moule et laissez sècher ; puis démouler.

Proposer une autre réponse
- - - -
- - - -
#824Question Bricolage : Deux murs de briques à moderniser
Bonjour, nous venons d'acheter une maison où deux murs et la cheminée sont en briques. Nous voulons du moderne. Nous avions pensé plafonner sur les briques pour avoir des murs lisses et plus modernes mais on nous le déconseille. On nous suggère de peindre ces deux murs de briques (pas rejointayer). Que nous conseillez-vous et quelle est la manière de procéder ? Merci d'avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Recouvrir les murs de plaques de plâtre (BA13) coller avec du MAP colle à placo. Ainsi, vous pourrez faire une peinture plus moderne. Cissou.

Proposer une autre réponse
- - - -
#823Question Bricolage : construire en brique rouge
Bonjour, je voudrais connaître votre avis sur la brique rouge et sur le bisotherm, de plus je recherche un maçon qui monte ce genre de matériel (département 57 - région Thionville). Merci d'avance.
PS : Pour les personnes qui ne connaissent pas le Système Bisotherm vous trouverez des informations techniques ici : www.Bisotherm.fr
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
L'entreprise Poesy à Helling-Vechring pose du Bisotherm. Nous sommes passés par eux pour notre maison dans ce type de matériau. Ils viennent de finir, nous sommes très contents de leur travail à "l'ancienne".

Proposer une autre réponse
- - - -
#822Question Bricolage : Faux plafond dissimulé vieilles poutre en bois
Bonjour, je voudrais faire un faux-plafond dans ma salle à manger pour cacher des poutres solides mais pas très jolies. Je voudrais conserver la corniche qui se trouve en dessous et qui longe tous les murs en béton. Est-ce que je peux fixer le faux plafond sur les poutres qui ne sont pas toutes à la même hauteur et qui sont espacées de 80 à 100 cm ? Quel type de faux plafond poser pour que ça ne me revienne par trop cher ? Merci d'avance pour vos réponse.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il faut faire un plafond suspendu en placo sur ossature métallique.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Ou bien possibilité de mettre directement le placo sur les poutres en prenant soin de mettre des tasseaux pour remettre à niveau toutes les plaques.

Proposer une autre réponse
- - - -
#821Question Bricolage : Fondation évacuation PVC de 100
Bonjour, je vais monter un étage au-dessus de mon garage et je dois réaliser d'un côté 3 poteaux en béton armé pour soutenir mon plancher de l'étage.
Le problème c'est que la canalisation qui se trouve sous la dalle de mon garage passe au ras du mur, pile sous mes poteaux. Y a-t-il une solution technique pour faire une fondation (pour chaque poteau) sans déplacer ma canalisation ? Merci d'avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Les poteaux doivent avoir une seule et même fondation afin d'éviter tout mouvement par rapport au sol et éviter des fissures sur vos prochains murs. N'oubliez pas de bien ferrailler, ainsi votre tuyau pourra-t-il passer dans la fondation sans problème. Cissou.

Proposer une autre réponse
- - - -
#820Question Bricolage : Enlever taches de tanin sur enduit
J'ai des taches de tanin sur mon enduit, connaissez-vous un produit pour les enlever ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour. Le vinaigre blanc (dilué avec un tiers d'eau) fonctionne. Cordialement.

Proposer une autre réponse
- - - -
#819Question Bricolage : Réaliser enduit sur plafond de salle de bains
Bonjour, je viens d'enlever du plafond de ma salle de bains des anciennes plaques de polystyrène et je voudrais les remplacer par un enduit. J'ai comme matériel un enduit reboucheur et lisseur. Comment m'y prendre pour réaliser cet enduit et quel matériel me manque-t-il pour y parvenir ? Merci de me répondre car je commence le bricolage et je n'ai jamais fait cela. Merci d'avance. Andrée (67).
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Tout d'abord, bien nettoyer le plafond, ensuite avec votre enduit de rebouchage et des couteaux à enduire, bouchez tous les trous et fissures. Laissez sécher, ensuite prenez l'enduit lisseur et étalez-le avec des couteaux à enduire. Bon courage. Cissou

Proposer une autre réponse
- - - -
#818Question Bricolage : Jointer plaques de placo
Bonjour, je veux tout simplement jointer des plaques de placo, je ne connais pas du tout la marche à suivre. Quelqu'un pourrait-il me la décrire en détail ? Le bouchage des fissures peut-il se faire à l'enduit de lissage ? Au ponçage, le papier est remis à nu... je suppose que ce n'est pas bon pour la finition, mais une autre couche d'enduit de lissage ne risque-t-elle pas de faire une surépaisseur? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, il existe plusieurs méthodes :
1) passer une première couche d'enduit, tendre une bande papier ou armée, la tendre avec un petit couteau américain tout en faisant en sorte qu'elle reste en retrait des bords des plaques, enlever le surplus de joint qui aura débordé et repasser une couche d'enduit avec couteau américain de 200. Attendre le séchage et poncer avec du papier fin
2) apposer une bande autocollante directement sur la jonction des plaques de placo, puis lisser directement l'enduit, après séchage poncer
3) il existe aussi un enduit cartonné à tirer directement en une ou deux passes et ponçage après séchage.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Les fissures peuvent être rebouchées avec de l'enduit de lissage si elles ne sont pas trop larges (- de 1 cm). Pour les joints il existe de l'enduit à joint tout prêt ou bien faire soi-même à vous de voir selon vos capacités à faire un mélange homogène. En général la marche à suivre est détaillée sur les pots (ou les sacs). Grosso modo :
- 1er passage d'enduit pas trop épais avec une spatule de la largeur de la bande environ
- appliquer la bande (en général du haut vers le bas) et écrasez-la avec votre spatule
- repasser une couche fine mais plus large (10 cm environ) par dessus
- laisser sécher de 24 à 48 h selon la température de la pièce (il ne faut pas que votre ongle marque sur l'enduit)
- prendre une cale à poncer et ébavurer toutes les irrégularités sur vos bandes (et oui ça arrive on n'est pas des professionnels)
- avec une spatule d'environ 25 à 30 cm de large passez une dernière couche d'enduit (attention c'est la finition) qui doit recouvrir toute la surface des bords amaincis des 2 plaques
- laissez sécher et poncez sans trop appuyer au risque de voir réapparaître la bande de papier, si l'écart entre vos plaques est vraiment important, rebouchez à l'enduit de reboucheur avant toutes autres opérations. Bon courage.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Faire des joints calicots n'est pas une chose facile, surtout si vous n'aviez jamais fait cela avant. Faire un joint sur placo c'est rattraper tous les problèmes de placo et préparer ses murs et plafonds pour la peinture ou autre finition. Mon conseil est de faire intervenir un professionnel pour que votre maison dure le maximum de temps sans souci. Le budget joint ne représente pas grand chose dans la construction d'une maison, allez courage.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Faire des joints calicots est au contraire une chose facile. N'écoutez pas ces professionnels du mensonge qui tentent de se rendre indispensables. (16/05/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#817Question Bricolage : Construire hotte de cheminée type traditionnel en plâtre
Je cherche des renseignements : comment construire une hotte de cheminée qui devient plus large en bas, ça tourne, et elle devient une peu ronde, comme dans les cuisines des vieilles fermes à la campagne ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il faut humidifier le placo avec un pulvérisateur et lui donner la forme que vous souhaitez.

Proposer une autre réponse
- - - -
#816Question Bricolage : Prix agglo
Quel est le prix d'un agglo de 20 x 20 x 50 cm ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Le prix moyen d'un agglo (appelé aussi parpaing) de 20 x 20 x 50 cm est de 0,75 € environ HT.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

1.05 € TTC, il y en a 60 sur une palette où il faut rajouter la consigne entre 15€ et 18€, 1.05 x 60 + 18 = 81€. Il faut rajouter le transport.

Proposer une autre réponse
- - - -
#815Question Bricolage : Monter blocs de verre 19x19
Comment monter des blocs de verre 19x19 sans mortier et proprement ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Silicone avec ferraille.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Il existe différent type de brique de verre mais deux principal pour monsieur et madame tout le monde. Il y le cubiverre et le cubidouche. La brique de verre traditionelle se monte avec ferraillage et mortier blanc. Départ sur semelle béton, pose des briques avec croisillons et mortier pour sceller, sans oublier les fers tor de 6 mm pour régidifier l'ensemble (fer vertical et horizontal). Très fastidieux et poses lourdes. Cibidouches : ce sont des briques de verre avec une armature plastique et sur cette armature il y a une encoche mâle et une femelle. Généralement acheter les bandes de pose, celles-ci se fixent au sol et au mur par visserie et cheville plus collage de la bande au sol avec une colle polyuréthane (type sixaflex 11 fc). Ces bandes ont des rainures, la brique se pose dedans, et vous les collez l'une à l'autre avec un liant colle en cartouche. Plus facile à poser mais... plus cher que le montage de brique de verre au mortier.

Proposer une autre réponse
- - - -
#814Question Bricolage : Abattre une cloison
Bonjour, je dois ouvrir une pièce en éliminant une partie de cloison en plus de la porte, soit je garde un peu de cloison au plafond et je devrais faire un entourage bois ? Ou je vais jusqu'au plafond et donc refaire celui-ci pour faire la liaison et fixer 2 piliers bois pour les côtés ? Par contre au sol j'ai du très beau carrelage et donc sur une partie (la cloison que je vais faire tomber) il n'y aura rien, comment faire ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il suffit de protéger le carrelage avec du polyane et mettre des panneaux de bois au sol. Vous pouvez également faire une protection périphérique avec du polyane pour éviter la poussière.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Vous pouvez placer une pièce de bois.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Mettre un liseré de carrelage imitation lambris ou autres.

Proposer une autre réponse
- - - -
#813Question Bricolage : Apparition de coloration verte sur crépi
J'ai un pignon de maison qui est en train de se colorer superficiellement en vert, alors que sous les fenêtres de ce même pignon le crépi reste propre. La maison est neuve (elle a 2 ans). Ce pignon est exposé aux intempéries, mais d'autres maisons aussi et ce phénomène ne se passe pas. Et depuis quelques jours, c'est sur le devant et par endroits seulement que cela se passe aussi. Serait-ce une mauvaise qualité de crépi ? Et ai-je un recours contre le constructeur ? Merci de me communiquer vos avis.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Peut-être un problème de tuiles.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Je pense que c'est un problème de mousse ou champignons, c'est un phénomène courant sur les façades, essayez dans un coin de pulvériser un produit anti-mousses et rincez ensuite, ça devrait disparaître.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

J'ai le même souci que vous. J'aimerais savoir s'il y a un recours envers le poseur de crépi ?

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Avec de l'eau de javel et rincer au nettoyeur haute pression.


Réponse (5) d'un internaute à cette question

Il se peut que le courant d'air qui passe entre les autres maisons et la vôtre, ou tout simplement autour de votre maison seule, soit stoppé en partie par des arbres hauts qui entourent peut être votre demeure. A ce moment pas grand chose à faire sinon peut être abattre les arbres, sinon un traitement fongicide contre les mousses.

Proposer une autre réponse
- - - -
#812Question Bricolage : Conseil pour abattre un mur en brique
J'aimerais connaître la procédure pour abattre un mur en briques ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

S'agit-il d'un mur porteur ou d'une cloison de distribution ?

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour. Déjà, s'assurer que ce n'est pas un mur porteur. Si oui, il vaut mieux s'adresser à un professionnel. Sinon, il suffit d'une paire de bras, une bonne massette et commencer le démontage, par le haut bien sûr, et petit à petit, descendre les briques. En principe, ça ne prend que quelques heures, selon la taille du mur. Bon courage.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Une vieille moquette pour protéger le sol, masque de protection pour la poussière. Une masse ou un perforateur et de l'huile de coude. Le plus compliqué, ce sont les gravats et la poussière.

Proposer une autre réponse
- - - -
#811Question Bricolage : Réaliser une bibliothèque en béton cellulaire
Bonjour, je souhaiterai réaliser des étagères pour faire une bibliothèque en béton cellulaire. Les dimensions sont assez importantes (angle 144/138 sur une hauteur de 250). J'ai fait un plan de ce que je veux, mais je n'ai jamais travaillé le siporex. Ensuite pour la finition, je voudrais le cirer façon béton brut. Comment dois-je m'y prendre ? Est-ce-que cela va me revenir cher ? Existe-il une autre solution ? Merci de vos conseils.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, je me suis renseigné pour faire moi aussi une étagère en Siporex auprès d'une grande surface de bricolage. Le Siporex peut être utilisé. Il faut juste bien plaquer votre paroi au mur. Bon courage.

Proposer une autre réponse
- - - -
#810Question Bricolage : Prix pour abattre un mur porteur
Bonjour, je viens d'acheter et je ne suis pas très riche alors quel en est le coût approximativement pour abattre un mur porteur. Merci d'avance et à bientôt. Martine.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bien malin qui pourrait vous répondre. Beaucoup de paramètres sont à prendre en compte :
- Matériaux constituant le mur (parpaings creux / pleins, béton armé)
- Epaisseur et surface du mur
- Protections à mettre en place (logement habité ou non, mobilier, revêtements de sol)
- Conditions possibles d'évacuation (de plain-pied / à l'étage, manuel / mécanisé)
- Type de reprise en sous-oeuvre à créer (en fonction des charges à reprendre et de leur répartition)
- Coût de la main d'oeuvre dans votre région
- Sérieux de l'entreprise intervenante (le moins cher n'étant pas forcément le meilleur).
Une seule solution : faites venir 2 ou 3 entrepreneurs à tour de rôle afin qu'ils constatent par eux-mêmes les travaux et les conditions de travail. Demandez-leur un prix sur la base de leurs observations.
Pour trouver des économies, voyez ce que vous pouvez faire par vous-même.
La plupart du temps l'évacuation des gravats ne demande pas de compétences particulières mais représente un coût élevé (car cela nécessite beaucoup de main-d'oeuvre). Vous pouvez avantageusement demander de l'aide à des amis pour faire ça un week-end.
Quoiqu'il en soit ne prenez pas de risque vis-à-vis de la structure, faites appel à un entrepreneur (et à son assurance).
np

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Ca dépend du mur à ouvrir, un porteur de 20 cm en briques n'est pas un mur en béton des années 50 en béton banché ! Si la maison est à étage...

Réponse (3) d'un internaute à cette question

J'ai fait abattre un mur porteur ancien de 3,5 m de long et il a été remplacé par un mur en agglo. Ce mur comporte une ouverture pour une porte et une fenêtre et ce chantier a nécessité d'étayer le toit. A titre indicatif le coût de la maçonnerie seule s'est élevé à 4000 €, réalisée par un bon artisan.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Très cher sûrement, attention à l'étaiement de la structure et au report de charge, si vous faites une poutre béton à la place n'hésitez pas à faire appel à un ingénieur pour le calcul des descentes de charge.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

A titre indicatif, j'ai fait réaliser une ouverture dans un mur porteur de 40 cm d'épaisseur (pour une porte, donc environ de 73 x 210), au 1er étage d'un appartement ancien, en hyper-centre de Toulouse, pour 1500 €. Les artisans ont tout fait : ouverture, pose de 2 poutres métalliques, dégagement des gravats, finition au mortier.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Bonjour, mon exemple réalisé par un artisan maçon : étayage de l'étage, destruction du mur porteur (9 m), coulage du pilier central, pose d'une poutre métallique en deux parties, récupération des étais. Le déblaiement des gravats était à ma charge ! 3900 € TTC : je pense que c'est un prix très correct, mais tout se négocie.

Réponse (7) d'un internaute à cette question

ATTENTION : J'ai fait abattre un mur porteur sur ma maison (construction 1929 en béton vibré). L'entreprise m'a pris pour cela 4000 €. Ils ont étayé, cassé le mur et remplacé ce dernier par un IPN. Le mur faisait 5 m de long et nous avons cassé sur toute la longueur. L'IPN est un I de 200/100.
J’ai heureusement fait faire ces travaux par une entreprise à qui j'ai eu la présence d'esprit de demande l'attestation d'assurance au préalable. 3 mois après les travaux. Le plancher de l'étage (structure bois) s'est affaissé d'environ 10 cm ! Les bâtis de portes des pièces supérieures sont sortis de leurs champs, j'ai des fissures visibles un peu partout à l'étage, et l'escalier en bois montant à l'étage est sortis de son champ. Je suis en procédure avec l'assurance depuis 1 an et 1/2 et c'est une bataille permanente. Beaucoup de stress et d'angoisse. Alors, pour votre bien être, réfléchissez avant de prendre cette décision : abattre tout le mur ou juste une ouverture ? Quelle distance l'ouverture : 20, 50 ou 70 % de la longueur ? Nous, nous regrettons l'abatage total. C'est une mauvaise expérience, c'est vrai, mais pourtant l'entreprise qui a pris notre chantier travaille essentiellement pour les bâtiments publics. Alors cela ne veut rien dire... Bon courage

Réponse (8) d'un internaute à cette question

Bonjour,
un IPN de 200 sur 5m de long n'a que peu de force ; il faut calculer le poids à supporter mais il fallait en mettre au moins deux.

Réponse (9) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Idéalement et dès lors que vous touchez une structure porteuse d'une maison, il faut faire appel à un expert béton ou ingénieur structure au préalable.
Cette personne aura pour mission moyennant finance d'étudier la faisabilité de votre projet, de vous fournir une étude technique (plan... calcul de charge mise en place du type de matériaux...) et de par son rôle d'expert aura la responsabilité en cas de malfaçon.
Vous n'aurez plus qu'à remettre cette étude aux artisans pour qu'ils réalisent leur devis.
Beaucoup d'entre nous nous improvisons maçon, il n'est pas forcément compliqué d'ouvrir un mur porteur, mais dans des cas plus complexes, pour supprimer un grand mur porteur comme un vide sanitaire au dessous, une étage avec dalle... il est préférable de payer une étude préalable entre 500 € et 2500 € selon la nature de travaux, qui permettra de vous protéger.
Lorsque vous touchez à la structure de votre bâtisse, dites vous simplement que si vous ne faites pas cela avec des personnes qualifiées et dans les règles de l'art, vous jouez à la roulette Russe et pouvez tout perdre si votre maison s'écroule.
A+
A méditer.

Proposer une autre réponse
- - - -
#809Question Bricolage : Taches blanches sur brique
J'ai des taches blanches sur des briques à l'intérieur dans un sous-sol. Quoi faire et est-ce que c'est dangereux pour la santé ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, difficile de vous répondre étant donné que vous donnez très peu de détails sur l'emplacement de ces taches, leur continuité et la localisation, date de la construction...
Il serait plus explicite d'avoir une photo de l'ensemble...

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Cela est dû à une infiltration, le mur est poreux.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour, suite à votre question ce n'est pas dangereux, on appelle ça le salpêtre, c'est une réaction entre le mortier et la brique, et pour l'enlever il vous suffit de le faire à l'acide avec un pulvérisateur et de le rincer après, voilà tenez-moi au courant.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Selon les taches blanches, l'origine peut être effectivement du salpêtre s'il y a une épaisseur comme une petite mousse. Si la tache est sans épaisseur comme un voile, il s'agit d'efflorescence de sulfate de chaux, c'est-à-dire un sel qui a été dissous dans la terre cuite par l'eau de maçonnerie ou simplement par les différences d'humidité de la pièce.
La brique est un produit naturel très poreux qui régule l'humidité et donc respire. C'est ce qui fait le bien être d'une maison construite en terre cuite. Soyez rassuré il n'y a aucun risque de santé. Si vous voulez faire disparaître ces traces, le principe acide est valable mais très dilué. Attention à l'odeur.

Proposer une autre réponse
- - - -
#808Question Bricolage : Recherche anti-refoulement
Je cherche un anti-refoulement par grand vent il semble que le plus efficace soit celui en fibre ciment en forme de H, mais voilà où le trouver ? Merci.
Proposer une réponse
- - - -
#807Question Bricolage : Baisser le niveau d'une cour
Bonjour, je suis bientôt propriétaire d'une maison de ville avec une cour, mais le niveau ne permet pas la création d'une terrasse, et une bonne évacuation des eaux de pluie. Comment faire afin de baisser le niveau de 30 m carrés, et cela va-t-il me coûter cher ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

La cour est comment ? Enrobé, cailloux, terre ? Est-il possible d'évacuer les gravats ? Rechercher le point bas pour l'évacuation des eaux pluviales, voir pour un regard ? Pour le terrassement voir location d'une mini-pelle chez Loxam, Caterpillar etc, pour une demi-journée ou la journée sinon la pelle, pioche, brouette, tout dépend de combien il faut descendre le niveau !

Proposer une autre réponse
- - - -
#806Question Bricolage : Reboucher trou plafond placoplâtre
Comment boucher un trou au plafond de 15 cm par 10 sur un plafond en placoplâtre ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Tout d'abord, il faut agrandir le trou en faisant un carré de 20cm x 20cm et coller deux petits tasseaux en bois (à la colle chaude) sur le dessus du BA13 de façon à y visser ou coller une plaque qu'on aura découpé à 19.5cm x 19.5cm. Ensuite, enduit plus bande et le tour est joué.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Non il ne faut pas faire cela, ça ne sert strictement à rien, il faut juste le boucher avec du MAP et après refaire ses bandes à placo sur du BA13.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

D'accord avec la solution n°2, mais les bandes ne sont pas nécessaires sur une telle surface.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

D'accord avec la réponse n°1, comment voulez-vous faire accrocher du MAP ou du plâtre sur du vide, il faut un support et la technique de la réponse n°1 est très juste.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Tout à fait d'accord avec la réponse 4 car dans le bâtiment les matériaux ne tiennent pas par l'opération du Saint-Esprit.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Visser 2 tasseaux au mur, et ensuite visser le bout de placo qui servira à reboucher sur les tasseaux (en mettant du ciment entre le mur et le placo, autant que faire se peut). Penser à visser suffisamment fort pour que les têtes de vis soient "incrustées" dans le placo, ensuite, faire une beauté à l'ensemble avec un peu d'enduit de lissage, et hop !

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Tout dépend de la taille du trou. Si il est petit (plus petit qu'un trou de scie cloche) vous pouvez mettre de la mousse expansive et le lendemain faire du placojoint avec des bandes synthétiques (grillagées), sinon la découpe s'avère nécessaire comme le préconise la réponse 1.

Proposer une autre réponse
- - - -
#805Question Bricolage : Rénovation mur intérieur en pierres apparentes
Bonjour, nous venons d'acquérir une ancienne fermette, dans la cuisine se trouve un mur en pierres apparentes. Ces pierres semblent être vernies dans la moitiée supérieure du mur et les joints sont en bon état, par contre les pierres du bas sont plus foncées, voire noires, il y a un peu de salpêtre et les joints sont de couleur différente de ceux du haut.
Connaîtriez-vous les travaux à effectuer sur cette partie du bas pour avoir un mur propre et uniforme ? Merci d'avance pour vos réponses.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, vous êtes très certainement en présence de remontées capillaires. L'humidité dans votre sol remonte en partant du bas des murs et remonte progressivement. Ce type d'humidité est très particulier et doit être soigné avec sérieux.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour, la meilleure solution est le sablage du mur, cette opération consiste à projeter un sable fin à haute pression à l'aide d'une machine à sabler et ainsi décaper une fine couche uniforme sur la totalité du mur pour obtenir un aspect uniforme. Mais faut-il encore la machine et la maîtrise, sinon il y a la bonne vieille méthode de la brosse métallique : brosser tout le mur.
Mais êtes-vous sûr que la pierre du bas est la même que celle du haut, observez-la bien de part sa texture et sa forme car bien souvent dans les vieilles constructions, on maçonnait un soubassement en pierre plus résistante, ce qui pourrait expliquer la différence de teinte. Dans ce cas précis il n'y a pas grand-chose à faire, si ce n'est pas la même ce n'est pas la même, vous pouvez toujours la recouvrir d'un enduit ou autre... (parole de maçon).
Bon courage !

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Les pierres du bas sont peut-être de nature différente, pour en être sûr la brosse métallique fera l'affaire, mais pas trop dur (brosse laitonée) pour les joints, s'ils sont au ciment il vaut mieux les retirer pour les refaire en mortier de chaux, il existe des produits toit fait (pascalit de Weber et Broutin), le ciment est proscrit pour la pierre. Bon courage.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Bonjour à tous. Tout ce qui a été dit est vrai, mais il faut être très prudent. J'œuvre dans la pierre depuis plus de 10 ans, elle est comme le bois elle travaille. Elle doit être manipulée avec précaution. Suivant les régions la pierre est totalement différente et elle demande un soin particulier. Souvent je suis obligé de pratiquer des techniques différentes pour certaines pierres, galets, briques, etc.... Pour le salpêtre sur vos murs, vous avez peut-être acheté une maison qui avait une partie bergerie ? Si c'est le cas il va falloir procéder à d'autres traitements, je vous propose de nous montrer des photos, d'ensemble et de détail, des pierres et de votre mur. je vous donnerai mon avis ?

Proposer une autre réponse
- - - -
#804Question Bricolage : Infiltration d'eau laine de verre ou de roche humide
Bonjour, amis bricoleurs, professionnels de l'isolation j'ai besoin de vos lumières. Problème : la maison est en construction, nous sommes à la phase du briquettage. La maison est en parpaings (l'enduit extérieur n'est pas fait), il y a de la laine de verre ou de roche posée sur les parpaings et par-dessus un briquettage (brique rouge), le plâtre n'est pas fait non plus. Nous avons eu une infiltration d'eau par un toit plat, résultat l'isolation (derrière la brique) est gorgée d'eau (la moitié basse du mur). Que devons-nous faire ? Une bonne ventilation et attendre 2 semaines de faire les plâtres du bas ? Casser et changer la laine de verre ou de roche ? Enduire l'extérieur et laisser sécher ?
Que de questions, merci de vore aide. Prune 56
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, l'idéal serait de casser et refaire. Tout dépend si vous avez mis des panneaux de laine de roche ou de verre (la marque et référence) à quel degré l'isolation a-t-elle trempée ? Sur combien de haut ? Comment à-t-elle été fixée ou collée ? Vous pouvez transmettre des photos, des infos par le site Bricovideo.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour, qui fait votre maison ? Si c'est un maçon, il doit prendre des précautions avant de mettre la laine de verre, et s'assurer que la maison est étanche avant d'attaquer les travaux d'isolation. Si c'est vous, remédiez d'abord à l'infiltration et laissez sécher, la laine de roche garde ses propriétés.

Proposer une autre réponse
- - - -
#803Question Bricolage : Vide sanitaire rempli d'eau
Bonjour, lors de la construction des fondations de notre maison (non terminée, le drain n'est pas encore fait), il y a eu beaucoup de précipitations. De ce fait notre vide sanitaire s'est rempli d'eau (+ de 10 cm). Est-ce gênant ? Est-ce que cela va disparaître avec le temps ? Faut-il intervenir en pompant ?
Merci d'avance pour vos réponses. Thierry
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, vous pouvez toujours pomper pour assécher plus vite, mais si la maison est encore en phase de construction ce n'est pas gênant ça va vite partir, pas d'inquiétude ! (Parole de maçon).

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Du point de vue technique, il faut procéder à un pompage urgent pour assécher le vide sanitaire, et pour que les 10 cm d'eau ne s'infiltrent pas à côté ou sous les fondations en changeant complètement les caractéristiques du sol qui ne peuvent être que moyenne ou même médiocre vu la solution VS proposée alors commencez et éloigner toutes sources d'eau ultérieurement du vide sanitaire.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour, il faut pomper toute l'eau avec une pompe de relevage pour éviter toute infiltration.

Proposer une autre réponse
- - - -
#802Question Bricolage : Recherche prix pour réalisation bande placo
Je suis à la recherche de renseignements sur le coût pour la réalisation de bandes placo ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il faut compter environ 3 € HT le mètre carré en deux passes (une de collage + une passe de finition à l'enduit fin) + 3 € HT le mètre linéaire de bandes d'angles (bande spéciale renforcée en métal) avec finition enduit fin également.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Développez la question, merci.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Nous venons de faire faire les nôtres par un artisan jointeur. 4 € HT le mètre carré en trois passes. 6 € HT pour les angles saillants avec bande armée. Rebouchage au MAP gratuit. Préparation peinture (ponçage) : forfait 500 € pour 140 mètres carrés de surface au sol. Conditions de travail un peu particulières : plafonds rez-de-chaussée très hauts, cage escalier à 6 mètres et partie basse des combles très basse (80 cm pour un jointeur de 1 mètre 90...). Grosso modo, ça vous donne du 15 €/m² prêt à peindre !

Proposer une autre réponse
- - - -
#801Question Bricolage : Réparation mur en placoplâtre
J'ai un trou aux dimensions 30 x 30 cm dans un mur de placoplâtre. Quelles sont les solutions pour réparer celui-ci ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Recouper proprement les 4 côtés, fixer un rail f530 ou des planches de bois sur le pourtour, refixer un placo de 30x30, poser des bandes, enduire et poncer, c'est fini.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Recouper proprement les 4 côtés, refixer un placo de 30 x 30, poser des bandes de calicot, enduire et poncer, c'est fini.

Proposer une autre réponse
- - - -
Vous êtes actuellement à la page 17 sur 94 du forum Maçonnerie
Accéder à la page: 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94  

Si vous désirez poser une question de bricolage,
cliquez ici ou sur l'icône "Questions" en bas de page
- - - -
- - - -

Avertissement: Bricovideo s'efforce de fournir sur son site Internet des informations exactes et précises.Les informations diffusées sur ce site ne sont néanmoins fournies qu'à titre indicatif. BRICOVIDEO.com ne peut pas parfaitement en garantir l'exactitude, décline toute responsabilité et ne saurait être tenu pour responsable des dommages directs ou indirects, quelles qu'en soient les causes susceptibles de résulter de l'utilisation des informations. Il appartient à l'utilisateur de vérifier l'exactitude des informations fournies ainsi que leur utilisation. Bricovideo se réserve le droit de modifier ou de corriger le contenu de son site à tout moment sans préavis.
Toutes les informations (vidéos, photos, images, textes, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle (article L.122-4) détenus par Bricovideo. Aucune exploitation commerciale, même partielle, des données qui y sont présentées ne pourra être effectuée sans l'accord préalable écrit de Bricovideo sous peine de poursuites judiciaires. Ceci exclut bien sûr la visualisation des vidéos exclusivement réservées à l'usage privé et gratuit dans un cadre familial sur un ordinateur personnel. Les marques déposées citées sur ce site sont la propriété de leurs ayants droit respectifs.
Pour nous écrire : SARL BRICOVIDEO - BP 52 - 94222 CHARENTON CEDEX