PLOMBERIE ELECTRICITE HI-FI VIDEO DIVERS PAPIER PEINT - TAPISSERIE
CHAUFFAGE CLIMATISATION MAÇONNERIE DECORATION TELEPHONIE
TOITURES ISOLATION MENUISERIE MATERIAUX ALARME
ELECTROMENAGER PEINTURE SOLS CARRELAGES OUTILLAGE SECURITE
JARDINAGE ECOLOGIE HABITAT BRICOLAGE CREATIF LITIGES TRAVAUX VOTRE AVIS SUR BRICO
DOMOTIQUE MECANIQUE VOS TRAVAUX PETITES ANNONCES TOUTES LES QUESTIONS
Accueil BRICOVIDEO
BRICOLAGE QUESTIONS REPONSES

MAÇONNERIE


Mise à jour : 17 novembre 2010        Infos sur le forum de bricolage
Vous êtes actuellement à la page 19 sur 94 du forum Maçonnerie
Accéder à la page: 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94  
Voir la liste complète des résumés du thème MAÇONNERIE
<br><a href="http://www.bricovideo.com/question_bricolage.html">QUESTIONS DE BRICOLAGE</a> : Si vous désirez poser une question de bricolage,<br> cliquez ici ou sur l'icône "Questions" en bas de page

Recherche dans MAÇONNERIE
Informations sur le moteur
#950Question Bricolage : Conseils pose de placoplâtre
Je souhaite doubler mes murs en placoplâtre, mais pas jusqu'au plafond. Y a-t-il un système pour fixer le rail du haut sur le mur et non pas sur le plafond ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Oui, mettez le rail à la hauteur voulue. Je vous conseille de coller au néoprène et de visser dans l'angle du rail accolé au mur ; vis en croix, avec deux vis.

Proposer une autre réponse
- - - -
#949Question Bricolage : Eradiquer moisissure murs
Bonjour, j'ai une maison dont quelques pièces sont imprégnées de moisissures dues à l'humidité. J'ai utilisé diverses peintures anti-humidité, mastiqué, bouché, collé des plaques polystyrènes et mis de la toile de fibre + peinture... rien ni fait... après quelques semaines, toute la moisissure est ressortie et a anéanti ma toile de fibre de verre ! Une catastrophe... on m’a conseillé de tout retirer, de nettoyer à l'eau de javel et de poser des plaques d'alu... mais cela coûte une fortune, étant donné la grandeur des pièces... un autre conseil de votre part me serait salutaire... merci de me conseiller avec sérieux.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, avant toute chose, et après le nettoyage à l'eau de javel, mettre en place une ventilation naturelle et VMC pour extraire l'humidité.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Traiter les murs afin d'éviter les remontées capillaires.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Riric plaquiste
1/ Retirer tout support sur les murs
2/ Créer ventilations haute et basse à travers ces murs
3/ Reconstruire un "doublage" en placostyl + laine de verre en laissant un vide sanitaire entre vos murs et le doublage.
Il va sans dire de vérifier l'étanchéité extérieure de vos murs (fissures de l'enduit ou autre...). De vérifier aussi votre toiture (tuiles de rives, zinc, ou autre) Voilà... C'est une Riric solution

Proposer une autre réponse
- - - -
#948Question Bricolage : Pose lambris PVC recherche baguette noire
J'ai des lambris en PVC à poser, je ne trouve aucune baguette de finition noire. Où puis-je m'adresser pour en trouver ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Achètez des baguettes PVC, bois, alu ou autres matériaux divers et procurez-vous de la peinture en bombe car il existe désormais des super produits il faut juste avoir "le coup de patte" et de l'huile de coude. Vous pouvez aussi voir un spécialiste alu, ils font de très belles choses... Bonne chance. Jocelyne.

Proposer une autre réponse
- - - -
#947Question Bricolage : Fixation chauffe-eau électrique
Je souhaite installer un chauffe-eau électrique de 100 Litres, en fixation murale sur du placo + isolant collé sur mur extérieur, en parpaings creux de 200. Est-ce que c'est faisable et quel type de fixation faut-il employer ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

N'envisagez même pas de fixer votre ballon sur un doublage collé : chute garantie. Il vous reste 2 solutions :
- une fixation - à travers le doublage - dans la maçonnerie porteuse.
- une chaise de fixation ramenant la charge au sol (pas de liaison sur le mur). np

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Les chevilles chimiques, ça marche bien.

Proposer une autre réponse
- - - -
#946Question Bricolage : Briquettes ornement de cheminée
Je souhaite restaurer les briquettes d'ornement de ma cheminée montée en 1979. Elles sont de couleur brique foncée, un peu vieillottes, et je souhaite moderniser cette partie de cheminée, pour l'intégrer dans un intérieur de style moderne. Puis-je les peindre, les teinter, ou autre ? Merci de me donner le renseignement ou bien une autre idée à laquelle je n'ai pas pensé.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Chez Leroy Merlin, au rayon matériau j'ai vu des plaques de pierre naturelle de différentes couleurs et très fines qui se collent comme un carrelage et une découpe facile et pas trop épaisse, on peut faire de belles choses...

Proposer une autre réponse
- - - -
#945Question Bricolage : Fixer poutre au plafond
Je voudrais fixer une poutre au plafond. Celui-ci est en BA13, ainsi que les murs périphériques. Comment faire ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Mettre une fausse poutre en polystyrène, c'est moins lourd et on croirait du bois.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Il existe des supports style U que vous pouvez mettre de chaque côté de la poutre et les fixer au mur en allant rechercher le parpaing derrière le BA13. jo

Proposer une autre réponse
- - - -
#944Question Bricolage : Mur noirci et pierres s'effritent
Bonjour, j'ai une maison dans le Finistère (29) avec les pierres apparentes, certaines d'entre elles sont noires et commencent à s'effriter, que dois-je faire ? Merci de votre réponse.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il existe d'excellents produits Weber et Broutin qui permettent de réparer ce genre de problèmes, demandez le catalogue chez les professionnels big mat, point P et autres marchands de matériaux. JO

Proposer une autre réponse
- - - -
#943Question Bricolage : Fixer BA13 avec laine de roche
Comment fixer au mur du BA13 avec 9 cm de laine de roche ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il faut enduire la laine avec du mortier adhésif.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Il faut la coller au mortier adhésif en faisant des plots de colle un peu partout ; environ 6 kg de mortier par plaque.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Par expérience, je vous conseille de les visser.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Poser avec du mortier adhésif, faire d'abord des bandes sur 10cm sur toute la largeur et ensuite faire des plots tous les 30 cms avant de poser. Par expérience "aussi".

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Il faut 13 points de colle minimum et les vis c'est bien aussi. jo

Proposer une autre réponse
- - - -
#942Question Bricolage : Conseils pose bandes placoplâtre
Existe-t-il une astuce pour poser des bandes de placoplâtre sans que cela ne fasse de soufflette ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Passer un coup d'éponge humide sur la zone de pose (pour retirer toute la micro poussière). Couper à longueur la bande papier. Enduire d'une fine couche d'enduit. Tremper la bande dans de l'eau (une petite minute). La tenir suspendue. Faire glisser l'eau vers le bas en la pinçant entre deux doigts. Appliquer la bande en la marouflant avec l'éponge. Passer une couche d'enduit par dessus. Laisser sécher. Poncer les plus gros défauts si besoin. Passer la couche d'enduit de finition. Ponçage de finition. Comme ça, ça ne fait pas de soufflette !

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Il suffit d'enduire la passe, puis d'appliquer la bande papier. Ensuite maroufler la bande, la laisser sécher, et enfin appliquer la seconde passe.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour, je suis bandeur ou jointoyeur mais peu importe le terme je fais des joints de placo toute la journée... Il faut tout d'abord savoir que faire une cloque cela arrive et même au meilleur, l'histoire de la cloque ne tient pas au taux d'humidité de la bande papier ou du support (BA 13) pas plus que la poussière qu'il peut y avoir sur le placo, d'ailleurs s'il n'y a pas de poussière sur un chantier, je ne sais pas où l'on peut en trouver... Pour éviter la cloque ; le plus important est d'appuyer sur le couteau (en son milieu) lorsque que vous appliquez la bande. Pourquoi ? Parce qu'en appuyant au milieu vous répercutez cet appui sur l'enduit se trouvant sous la bande et tout naturellement celui-ci va créer une micro vague qui va chasser l'air vers l'extérieur de la bande. S'il y a une cloque, vous pouvez ne pas la voir avant de charger cette dernière (c'est à dire avant d'appliquer la première passe d'enduit) elle apparaitra au moment où vous l'appliquez. Que faire alors ? Rien de dramatique, laissez sécher l'enduit et avant l'application de la couche de finition, tapez sur la cloque avec le manche du couteau et passez la couche de finition. Sur le coup, la cloque va vous sembler complètement disparue mais l'enduit va creuser, il faudra alors repasser un coup dessus ou alors laisser faire le peintre... A bon entendeur !

Proposer une autre réponse
- - - -
#941Question Bricolage : Tarifs étude ingénieur béton
Bonjour, je dois faire abattre un mur porteur et ouvrir une baie vitrée, et un ami architecte me conseille de faire appel à un ingénieur béton. Les deux maçons qui sont venus pour des devis ne m'en ont pas parlé. Moi je n'ai rien contre, mais avant de me lancer j'aimerais avoir une idée de ce que ça peut me coûter : quelqu'un a-t-il une idée ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Un maçon (si il est bon) n'a - dans des cas simples - pas besoin d'un ingénieur béton pour dimensionner un linteau et des jambages, son expérience lui suffit. Mais son assurance décennale lui coûte suffisamment cher en cas de sinistre pour qu'il ne prenne pas de risque.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour, j'ai moi-même rencontré un ingénieur béton, pour une ouverture sur un mur porteur. Il m'a fait une étude pour 450 € HT.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour, je suis à la recherche d'un ingénieur béton. Pourriez-vous me donner les coordonnées du vôtre ? Merci.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Sur Paris, pour deux murs à abattre (nous sommes au 2ème étage sur 6 dans un immeuble ancien), on me propose une étude à 800 €. Est-ce trop selon vous ? D'avance, merci.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Il faut compter environ 500 €.
J'ai une étude pour une découpe de dalle dans le plancher pour 400 € et étude pour destruction mur porteur en Alsace.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Bonjour ! Et pour la construction d'une maison de 150 m² ça coûterait combien une étude ingénieur béton ? D'avance merci. (17/06/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#940Question Bricolage : Fissure sur mur parpaing
Bonjour, voici mon souci : j'ai une fissure sur toute la hauteur du mur de mon cabanon, au fond du jardin. Je pense que ceci est dû aux variations du terrain. Comment puis-je faire pour, reboucher cette fissure qui est assez large en haut (3 à 4 cm environ). Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Reboucher la fissure n'est pas le problème : compte tenu de la largeur annoncée, un mortier gras avec adjonction de résine fera l'affaire, mais définir la cause du tassement structurel et y remédier définitivement doit être votre préoccupation prioritaire. Bon courage.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour, si le terrain bouge ? AIE AIE ! Faire une marque avec du plâtre, environ 10cm sur 10cm et regarder si cela continue à jouer. Inutile de reboucher avant... Salut

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Les fondations sont-elles suffisantes ?

Proposer une autre réponse
- - - -
#939Question Bricolage : Creuser cave pour gagner hauteur
Je viens d'acheter une maison de 1850 dans le 92600. Je veux creuser la cave pour avoir plus de hauteur. Qu'est-ce que je peux faire ? Est-ce que j'ai le droit ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Vous devez déposer un permis de travaux à la mairie, celui-ci passe à la DDE etc. S'il y a acceptation vous payerez des impôts car c'est une surface habitable.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

S'il y a création de plancher, la demande de permis de construire est obligatoire. Si vous ne créez pas de surface supplémentaire ce n'est pas utile.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Une cave reste une cave, s'il n'y a pas d'ouverture, la surface existe déjà donc il n'y a pas de création de surface. Pas de demande en DDE.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Bonjour, Heu ! et les fondations ?

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Bonjour, je suis intéressé par une réponse unanime et sans appel. J'ai moi-même une cave et j'aimerais gagner 10 cm de hauteur en enlevant la terre... est-ce possible ?

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Oui c'est possible.

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Pardon... 1.80m de hauteur.

Réponse (8) d'un internaute à cette question

Bonjour. Est considérée comme vide sanitaire toute surface d'une hauteur inférieure à 1.80 m.

Proposer une autre réponse
- - - -
#938Question Bricolage : Fixer rail du haut sur faux plafond
Voilà, j'installe une cloison en BA13 sur ossature métallique. La question que je me pose est : comment dois-je fixer le rail du haut sous le faux plafond, lui même en placo ? Une simple fixation par vis suffit-elle ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, visser le rail sur le plafond avec des chevilles spéciales placo (chevilles molly). Salutations.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Il est indispensable d'utiliser des chevilles Molly sauf si vous savez où se trouvent les ossatures métalliques du plafond. Dans ce cas, vous pouvez vous fixer sur les ossatures avec des vis à placo.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

D'abord trouver les rails métalliques du faux plafond, avec un détecteur de métaux ; ensuite se servir de ces rails pour visser des vis à placo (en principe distantes de 60 cm). Si vous ne tombez pas dessus, il y a la solution de couper un petit peu le placo au plafond afin de permettre le passage d'un rail H qui prendra en sandwich le faux plafond et le nouveau rail. Dans le pire des cas, vous pouvez aussi percer le nouveau rail de trous espacés de 40/60 cm et de le fixer avec des vis auto foreuses, en les positionnant en biais ; de toute façon la cloison supportera le faux plafond. Bon courage, c'est assez simple à faire.

Proposer une autre réponse
- - - -
#937Question Bricolage : Construire mur pour soutenir talus
Bonjour, je dois construire un mur qui fera 1,40m de haut pour 8m de long. Son but sera de tenir le terrain. Ma question est : pour minimiser au maximum mes dépenses, que dois-je utiliser comme moyen (mini talus, briques, béton ?) ? S’il vous plaît, des réponses en tenant compte que je suis TOTALEMENT novice et ne parle pas le langage professionnel. Et à combien me reviendra l'achat du matériel ? Et chez qui aller pour trouver le matériel ? Merci beaucoup pour vos réponses. PS : on me propose des bacs à encastrer, mais ça reviendrait à 700 €, sans le travail bien entendu ! Prix excessif pour mon budget !
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, le moins cher prendra plus de temps. Ce que j'ai fait : récupérer des pierres de 50cm environ de diamètre avec au minimum une face à peu près plate. Pour l'esthétique, faire une petite fondation de 30cm de profondeur sur 20 de large (si besoin faire un drainage pour l'eau). Sceller les premières pierres au ciment, puis monter les suivantes comme des parpaings en décalé, sans les sceller. Monter le mur en dégradé penché vers l'intérieur pour qu'il tienne le terrain. Ne pas oublier de mettre du bidim (feutrine) pour ne pas que la terre traverse les pierres avec la pluie. C'est très joli et rustique.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Il faut le faire avec des agglos à bancher. Vous montez les agglos à sec, les ferraillez et coulez du béton dedans ; le tout sur une fondation de 40/40. Prix environ 500 €, sans main d'oeuvre.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Pour les agglos à bancher : 2 HA10 horizontaux par rang + 1 HA 10 vertical tous les 50 cm. La semelle de fondation doit être plus large côté terre (genre 80 cm) et ferraillée pour que le poids de la terre posée dessus empêche le mur de basculer. Le plus important, est le drainage à l'arrière du mur. Il faut absolument empêcher l'eau de stagner, car la poussée finirait par créer des dégâts. Soit vous créez un drain tout le long du mur (tuyau + galets + bidim), avec une évacuation à une extrémité, soit vous percez des barbacanes dans le mur pour que l'eau passe au travers (avec du galet et du bidim pour que la terre ne bouche pas les trous). np

Proposer une autre réponse
- - - -
#936Question Bricolage : Bordure en pavés anciens
Bonjour à tous. Je désire faire une bordure en pavés anciens. Que me conseillez-vous pour la pose ? Quelle épaisseur de béton dois-je mettre ? Je suis la courbe de mon chemin (60 m) comment puis-je faire pour réaliser une courbe harmonieuse ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour. Les pavés anciens se posaient sur du sable tassé.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Combien pèse un pavé ? Merci.

Proposer une autre réponse
- - - -
#935Question Bricolage : Bâtiment de France maison en pierre
Bonjour, l'architecte des bâtiments de France exige que la construction de notre maison soit en pierres tout venant posées à la coudée. Est-il vrai et peut-on envisager une construction en briques pour une construction plus saine, dans un premier temps, et, dans, un 2ème temps, réduire le coût de construction en économisant l'isolation (laine de roche,verre, etc) par l’application de plâtre directement sur la brique ? Est-ce que le fait de poser la pierre directement contre la brique peut provoquer des problèmes d'infiltration ? Merci de bien vouloir me répondre.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

L'isolation par l'extérieur est la meilleure solution thermique. Elle se place entre le mur porteur et le bardage pierre.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour, l'architecte des Bâtiments de France donne son avis sur l'aspect extérieur, vous pouvez donc tout à fait construire en brique ep 20cm et faire un parement conforme en pierres à l'extérieur ep 2 à 5cm. Pour l'isolation, le plâtre n'isole rien, sinon du feu, il vous faudra poser une isolation intérieure, par exemple 10.80 placo 1cm et 8cm de laine de roche. Bonsoir

Proposer une autre réponse
- - - -
#934Question Bricolage : MAP colle-t-il sur imperméabilisant goudron
Nous aménageons notre sous-sol enterré. On nous conseille d'imperméabiliser les murs intérieurs avec du goudron de soubassement. Nous souhaitons poser des placo avec isolant intégré. Nos questions sont : Le MAP colle-t-il sur un imperméabilisant goudron ? Le goudron est-il la meilleure solution ?
Merci de votre réponse.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Le goudron se place à l'extérieur, contre la terre. A l'intérieur, il n'empêche plus l'eau de rentrer car quand celle-ci arrive contre lui, il est trop tard.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Une solution possible consiste à réaliser une deuxième paroi contre le mur enterré, en laissant une lame d'air entre les 2, et en creusant une cuvette au sol dans cet espace pour évacuer d'éventuelles venues d'eau. L'espace entre les 2 parois doit être ventilé naturellement par une entrée et une sortie d'air.

Proposer une autre réponse
- - - -
#933Question Bricolage : Ragréage sur plancher en bois
Bonjour, je suis en train de me faire construire ma maison en bois et, bien sûr, le plancher est en bois. Ma question : est-il possible de faire un ragréage dessus pour poser un plancher collé ? Est-ce simple à faire ? Quelle est la procédure à suivre ? Cordialement.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Vous avez déjà un plancher. Oui, vous pouvez passer un produit adhérant (genre iboprim) au rouleau, et après passer votre ragréage souple spécial pour plancher.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Il y a un nouveau produit, appelé plaque sol fermacel, que vous vissez sur votre ancien plancher, et vous pouvez coller directement dessus. Prix 20 € au mètre carré.

Proposer une autre réponse
- - - -
#932Question Bricolage : Monter cloison blocs de verre
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer en détail comment monter une cloison en blocs de verre ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, difficile deux méthodes : avec du ciment et des barres de fer, déconseillé pour un amateur, ou avec des profils plastiques et mastic. Voir les sites internet des magasins de bricolage. Bonsoir

Proposer une autre réponse
- - - -
#931Question Bricolage : Pose poutre en bois
Ccomment faire pour fixer une poutre en bois au plafond (BA13). Les cloisons sont, elles aussi, en plaques de plâtre. Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Poutre style 1900 de 100Kg au mètre linéaire, ou une petite poutre de décoration ? Si c'est lourd, une solution : 2 jambages en poutre ou autre matériaux. Si c'est "léger" des fixations placo style molly et une adaptation en tige filetée.

Proposer une autre réponse
- - - -
#930Question Bricolage : Fissure salle de bain cuisine
Bonjour, la cloison en plâtre qui sépare ma cuisine de la salle de bain a une fissure qui traverse des deux cotés sur plus d'un mètre. Est-ce réparable et comment ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, en plâtre ? Carreau de plâtre ? Placoplâtre ? Brique plâtrée ? Il faut d'abord rechercher la cause de la fissure. Bonsoir

Proposer une autre réponse
- - - -
#929Question Bricolage : Faux mur en briques
Je souhaite avoir un faux mur en briques (aspect TOULOUSE ou loft NEW YORKAIS) mais je ne trouve pas de briquettes avec un aspect ancien et une épaisseur raisonnable. Merci de m’indiquer ce qui peut être fait.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Achetez les briques et coupez les briquettes vous-même.

Proposer une autre réponse
- - - -
#928Question Bricolage : Dalle qui bouge
Ma maison a 4 ans. Nous avons fait nous-même le carrelage et maintenant les joints des plinthes sont passés de 2mm à 1.5cm. On dirait que la dalle descend. Tous les carreaux de carrelage en périphérie sonnent le creux. Le maçon nous propose de nous refaire tous les joints de carrelage et de redescendre les plinthes, même si ce n'est pas lui qui a posé le carrelage. Je trouve cela bizarre. Faudrait-il mieux faire marcher la garantie décennale ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Oui, garantie décennale conseillée anormale.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Oui, faites marcher la garantie ; le maçon doit avoir quelque chose à se reprocher.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour, et merci de vos réponses. Voila la suite des événements la décennale ne peut pas marcher vu que le maçon est d'accord pour prendre les travaux à sa charge, c'est ce que ma dit l'assurance. Le maçon prend à sa charge le changement des plinthes mais ce qu'il ne sait pas c'est que le carrelage n'existe plus, donc il faut changer tout le carrelage (50m²). Comment vat-il faire et doit-on accepter qu'il casse tout ou recolle par dessus ? Et si la dalle descend encore ? On ne sait vraiment plus quoi faire. Si quelqu'un pouvait me donner un conseil, il sera le bienvenu. Merci encore.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Il faut prendre un avocat et demander une expertise judiciaire car l'assurance qui devrait prendre en charge 10 ans après la réception essaie de se décharger de ses responsabilités. Ce n'est pas de refaire le carrelage que cela résoudra les problèmes. La dalle est en train de s'affaisser ou de se fendre. Après l'assurance ne marchera plus.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Faîtes une déclaration écrite à votre assureur décennale, en exposant le litige qui vous oppose à votre maçon. Cela devrait permettre qu'une expertise contradictoire soit diligentée. L'expert bâtiment qui se déplacera pourra ainsi déterminer les responsabilités et préconisera très certainement des solutions.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

J'ai oublié, dans ma réponse précédente. Si l'assureur décennale ne veut rien entendre, n'hésitez pas à écrire à votre assurance Protection juridique.

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Je remercie toutes les personnes qui ont pris le temps de répondre. J'ai relancé le dommage-ouvrage mais il nous a été répondu que ce n'était pas un problème décennale et qu'il fallait s'arranger avec la proposition du maçon (changer tous les carreaux soufflés et les plinthes et essayer de trouver le même coloris de carrelage). Pour l'assistance juridique ça ne marche pas, vu que c'est un problème de construction, elle nous a proposé de prendre un expert particulier qui sera à notre charge, plus de 500 euros que je ne peux pas me permettre. Donc on se retrouve dans une impasse. Merci encore de vos réponses.

Réponse (8) d'un internaute à cette question

Je vous conseille de vous rapprocher du service du consommateur qui vous indiquera la procédure à employer vis à vis de l'entrepreneur et de sa garantie décennale qui doit rentrer en jeu. Sinon écrire à l'émission de Monsieur Julien Courbet qui pourra par les compétences des gens qui l'entourent vous donner la meilleure réponse.

Réponse (9) d'un internaute à cette question

Déposer une plainte, cela interrompra les délais.

Proposer une autre réponse
- - - -
Dosage béton mortier
- - - -
#927Question Bricolage : Sources d'eau sous maison
J'ai des fissures importantes sur un des pignons de ma maison. Ayant contacté un professionnel pour renforcer mes fondations et après avoir fouillé le sol jusqu'à 2m de profondeur, nous avons constaté la présence d'au moins une source d'eau sous les fondations ! Dois-je tout reboucher et renoncer à faire quelque chose ? N'y a-t-il pas des solutions financièrement acceptables pour consolider les fondations ? Est-ce utile de creuser un puits artésien à quelques mètres de la source ?
Proposer une réponse
- - - -
#926Question Bricolage : Séparation salon
Bonjour, Si vous pouvez m'aidez : je voulais faire une séparation dans mon salon pour me faire une petite chambre. Que me faut-il comme matériel ? La surface serait de 3m sur 3m Comment faire ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, rail de 48 et placoplâtre BA13.

Proposer une autre réponse
- - - -
#925Question Bricolage : MAP colle-t-il sur un imperméabilisant goudron
Nous aménageons notre sous-sol enterré. On nous conseille d'imperméabiliser les murs intérieurs avec du goudron de soubassement. Nous souhaitons poser des placo avec isolant intégré. Nos questions sont : Le MAP colle-t-il sur un imperméabilisant goudron ? Le goudron est-il la meilleure solution ?
Merci de votre réponse.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

L'imperméabilisation au goudron se place à l'extérieur, côté terre.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Votre mur de cave doit être humide et avant de poser du doublage + polystyrène, il faut enduire les murs au motex dry (voir catalogue Weber Broutin) pour imperméabiliser. Le goudron se place bien à l'extérieur.

Proposer une autre réponse
- - - -
- - - -
#924Question Bricolage : Humidité sur partie mur mitoyen
Bonjour, Je remercie toute personne qui peut m'aider à résoudre un problème d'humidité formée sur une partie d'un mur mitoyen avec un voisin. Le logement est bâti sur une pente de 10 ou 15 degrés, ce qui veut dire que le voisin est à deux marches plus haut que moi. Ma chambre à coucher est mitoyenne de sa salle de bain, toute en faïences, mais, dégageant de mon côté, une humidité qui se traduit par le décollement de la peinture sur une surface de 1,5 à 2 m (le mur mesure 4m de long). Puis , il dégage une espèce de poussière blanchâtre un peu cotonneuse. J'ai beau gratté cette surface et colmaté avec un enduit et du gypse mélangé à de la peinture blanche, je reviens toujours au point de départ au bout de 5 à 6 mois environ. Je vous remercie de votre attention.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il s'agit de remontées capillaires des eaux du sol. Les vieux murs en pierre sont constitués de pierres et de joints en terre. L'eau remonte par ces joints de terres (comme un morceau de sucre). Cette eau contient des sels minéraux. Lorsque l'eau s'évapore à l'intérieur de la maison (sur 1,5 m de haut), elle laisse sur les murs ces sels minéraux appelé "salpêtre". Pour combattre cette humidité, il faut créer une barrière hydrophobe à la base de la maçonnerie. Ceci en perçant les maçonneries et en y injectant du produit.

Proposer une autre réponse
- - - -
#923Question Bricolage : Mur porteur IPN béton
Bonjour, Nous sommes en train de rénover une maison et nous voulons casser le mur porteur qui soutient seulement la charpente et le mur de l'étage qui est en terre, d'une hauteur de 2m environ. On sait qu'il faut mettre 3 IPN de 14*14 sur 5 mètres de long. Mais ce qu'on aimerait savoir est s’il faut couler du béton entre les IPN pour qu'ils se solidifient entre eux ? Angélique
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour. Vu les travaux sur 5m de long, je vous conseille fortement de vous adresser à un professionnel. Il y a un risque REEL ?

Proposer une autre réponse
- - - -
#922Question Bricolage : Chape allégée sur voûte en carreaux de brique
Je veux faire une chape allégée sur une voûte en briques ... J'ai une pellicule de 5 cm de chaux sur la hauteur de cette voûte.
1°) Dois-je la laisser avant de faire une chape allégée ou faut-il la retirer ?
2°) Que dois-je choisir comme matériaux ...vermiculure, treillis ou autres ? Quels produits existe-t-il aujourd'hui ? Merci de votre réponse.
Proposer une réponse
- - - -
#921Question Bricolage : Fixation porte
Bonjour, je dois fixer une porte dans une cloison (BA13) et le problème est que cette cloison est déjà existante. On a donc fait une ouverture de la taille de la porte. D'un côté, on est tombé sur un rail : donc, c'est bon. J'aimerais savoir comment faire de l'autre côté, de manière à avoir une structure rigide et solide. Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Glisser un montant dans la cloison, et le visser en traversant la plaque de BA13.

Proposer une autre réponse
- - - -
#920Question Bricolage : Problème murs salle de bain
Il s’agit d'une partie de moins de 1,5 mètre, sur une surface du mur (de ma chambre à coucher) de 4 mètres de long, mitoyen d'un voisin qui a installé de son côté une salle de bain. Les murs de cette salle de bain sont en faïence. Mais, de mon côté, les murs sont peints. Seulement la surface sus-citée, de 1,5 m, se présente comme suit :
- peinture décollée.
- zone comme cotonneuse.
- poussière blanchâtre au sol.
N.B : A plusieurs reprises, j'ai brossé l'endroit en question : j'ai mis un peu d'enduit, plus du gypse et de la peinture blanche. Cela tient pendant 3 ou 4 mois et recommence peu à peu. La question : que pouvez-vous me conseiller de faire pour pouvoir réparer ce mur définitivement ? Je vous remercie infiniment.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Le mieux est de faire une déclaration de dégât des eaux à votre assurance et de faire régler le problème par le voisin car il semble que les infiltrations viennent de chez lui. C'est donc à lui de régler le problème en cassant sa faïence et en la refaisant dans les règles de l'art avec un système d'étanchéité en dessous.

Proposer une autre réponse
- - - -
#919Question Bricolage : Prix rénovation plancher
Bonjour, je prévois de rénover une maison de village en pierre pour faire des appartements à louer. Le plancher existant (en bois) est presque en ruine. Je veux le rehausser de 60cm. Un escalier est aussi à prévoir. La surface est de 90m² (environ 14m x 8m). Mes questions sont :
1) Quelle technique préconiseriez-vous ? (poutre béton, bois ou fer, poteau ou non)
2) Quelle serait l'épaisseur nécessaire ? (ou comment la calculer)
3) Et surtout, quel en serait le prix ? (en décomposant : main d’œuvre, sable, gravier, poutre ferraille etc). Merci de vos réponses.
Proposer une réponse
- - - -
#918Question Bricolage : BA 13 et cheville Molly
Bonjour, j'ai un mur recouvert de BA13 et polystyrène. J'y ai mis des chevilles Molly pour suspendre des étagères. Aujourd'hui je voudrais refaire les murs, mais je voudrais enlever ces chevilles. Comment faire pour les enlever et ne pas avoir de gros trous à la place. Comment faire pour les reboucher de façon à ce que tout soit nickel (contact entre le mur et le polystyrène) ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Enlever les chevilles, reboucher les trous à l'enduit, et repeindre.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

La première réponse est bien, sauf que vous ne savez peut-être pas comment enlever la cheville ? Il faut l'arracher avec un tournevis. Soulevez la partie métallique apparente vers vous. Les Molly sont intelligentes et il y a des points de rupture. Vous allez en fait la casser en 2 parties, la partie que vous avez arrachée ira à la poubelle, et l'autre partie en forme de parapluie tombera dans la cloison. Après, rebouchage, etc. ... Bon courage.

Proposer une autre réponse
- - - -
#917Question Bricolage : Fournitures pour construction mur
Bonjour. Combien me faut-il de sacs de ciment, de gravier et de sable, pour réaliser un mur de 29 m de long sur 1.60 m de haut, avec des parpaings de 20 cm de large par 50 cm de long ? Merci d'avance. P.S. : quel est le calcul à effectuer pour trouver ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Sachant qu'au m² il faut : 10 moëllons, 50 kg de mortier, 10 sacs de ciment en fondation. Donc, pour vos travaux : 470 moëllons, 2.5 m² de sable,
5 m² de paveur, 75 sacs de ciment. Ferraille pour fondation. Fer pour mur.

Proposer une autre réponse
- - - -
#916Question Bricolage : Calcul superficie plafond voûté
Comment calculer la superficie d'un plafond à voûte ? Dimensions au sol : 535 cm x 403 cm, et sachant que la flèche à la voûte fait 20 cm. Merci d'avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Longueur de l'arc correspondant à la voûte : 4,056 m. Soit une superficie de (4,056 x 5,35 =) 21.70 m² environ.

Proposer une autre réponse
- - - -
#915Question Bricolage : Fixer au mur miroir en mosaïque très lourd
Je fabrique un miroir en mosaïque très lourd, sur une planche de bois hydrofuge de 80 cm sur 75 cm. Maintenant que j'ai débuté la mosaïque, je me demande comment le fixer au mur. J'ai très peur que le poids fasse tout craquer. Merci par avance de vos réponses. Sophie.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, tout dépend de l'épaisseur de la planche... et du matériau du mur. Bonsoir

Proposer une autre réponse
- - - -
#914Question Bricolage : Structure placo 5 mètres de long
Comment fabriquer une structure pour plafond de plus de 5 mètres de large ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Utilisez des suspentes métalliques. Vous trouverez toutes les infos sur le site de Lafarge Plâtres www.lafarge-platres.fr qui est mieux fait que celui de Placoplâtre www.bpbplaco.com. np

Proposer une autre réponse
- - - -
#913Question Bricolage : Changement portes en bois
Je souhaite changer mes portes intérieures par des portes en bois. Je souhaite garder l'encadrement, mais seulement il est peint en blanc. Comment devrais-je procéder ? Quel produit utiliser ? Faut-il poncer ? Pensez-vous également que si je porte mes anciennes portes, les portes que je vais acheter vont s'adapter sans problème ? Merci de vos informations.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, pour enlever la peinture, décapant ou lessive de soude, et ensuite ponçage. Pour les portes il faudra probablement adapter, certains fournisseurs s'en chargent. Gond, serrure, etc.

Proposer une autre réponse
- - - -
#912Question Bricolage : Retirer stuco sur mur et plafond
Comment enlever du stuco (crépi) sur un mur et un plafond ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Remettre du placo dessus.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Poncer le relief avec du papier verre si c'est vraiment du stuco et repeindre ou tapisser dessus.

Proposer une autre réponse
- - - -
#911Question Bricolage : Préparation murs en torchis
Bonjour, depuis peu j'ai fait l'acquisition d'une maison datant de 1830 ; j'ai des murs en torchis qui ont été peints, puis du papier a été posé dessus. J’ai retiré le papier, une petite partie de la peinture est partie avec et l'on voit le torchis. La plus grande partie est recouverte de cette ancienne peinture. Dois-je retirer toute la peinture restante ? Difficile à cause du torchis. Quel enduit passer sur le torchis ? Quel enduit passer sur la partie peinte (si je n'arrive pas à tout retirer) ? Y a-t-il un produit à passer sur le torchis, afin que l'enduit adhère ? Merci de vos réponses. Cordialement. Solie.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il faut enlever la peinture et refaire du torchis (voir le site maisons paysannes).

Proposer une autre réponse
- - - -
#910Question Bricolage : Tache jaunâtre sur placo sur 50 cm de haut
J'ai des taches jaunâtres (comme des taches d'éclaboussures) sur le placo (surtout sur le doublage) et sur 50 cm de haut. Est-ce de l'humidité et comment y remédier ? Y a-t-il un produit à passer avant de tapisser ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Cela correspond certainement aux plots de colle. L'humidité du mur est pompée par porosité. Si votre placo est coloré, vous êtes peut-être dans la manifestation de remontées capillaires ; est-ce une maison ancienne ?

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Sans doute l'humidité qui s'infiltre par le plafond, à cause d'une fuite au plafond ou bien l'humidité si le plafond est en béton.

Proposer une autre réponse
- - - -
#909Question Bricolage : Choix produit hydrofuge mur maison
Bonjour, je voudrais en premier nettoyer un mur extérieur en enduit gratté, et deuxièmement appliquer un produit hydrofuge, car ce mur est exposé au Sud-ouest et reçoit la pluie. Merci pour vos conseils.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il faut un hydrofuge de façade. Attention, hydrofuge sans silicone, afin de laisser respirer le support.

Proposer une autre réponse
- - - -
#908Question Bricolage : Pose lustre ventilateur au plafond
Bonjour, j'ai acheté un lustre ventilateur et je voudrais savoir si, avec simplement les vis fournies avec le lustre, celui-ci tiendrait au plafond, qui est une dalle en béton. Merci
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Dans une bonne quincaillerie, vous trouverez des chevilles explosives ou crampons suivant que vous fixez votre lustre dans des ourdis (agglo béton) ou du béton plein. Assurez un solide maintien, les vibrations de ce type de ventilateur fatiguent les fixations à la longue.

Proposer une autre réponse
- - - -
#907Question Bricolage : Enduit pour Siporex
Quel type d'enduit faut-il pour du Siporex ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il n'y a, à ma connaissance, pas de produit spécifique. Xella, le fabricant de la marque Siporex, préconise un enduit plâtre. np

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Sinon, il suffit simplement de faire un enduit en deux passes.
Une première passe après pose des menuiseries. Et une seconde passe lors des finitions de la construction. Enduit Parex ou Weber conviendra parfaitement en deux passes. (26/10/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#906Question Bricolage : Enduit sur murs en torchis
Bonjour, pour des murs en torchis, quel type d'enduit faut-il utiliser ? Doit-on mettre l'enduit (quel qu'il soit) directement sur les murs en torchis ou faut-il appliquer avant un genre de fixateur ? Merci de vos informations. Cordialement. Brugnon
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Votre enduit ne doit pas être étanche à la vapeur d'eau, ainsi votre mur restera sain (respirant). Pour enduire ou réparer, utiliser un enduit à la chaux aérienne (CL90) ou hydraulique (NHL 2) mélangé avec un sable 0-2 (dosages indiqués sur le sac). Vous pouvez aussi utiliser des enduits terre, ou des enduits "torchis", prêts à l'emploi et vendus chez des vendeurs de matériaux bio. Ces enduits peuvent être peints avec une peinture à l'argile. Enfin, le moins bien : les enduits plâtre. Ne PAS utiliser de ciment, enduit-colle (MAP, PF3), enduits dit à l'ancienne vendus dans les grandes surfaces (composition souvent inconnue). Les durcisseurs (résine) pour fonds friables ne s’utilisent que ponctuellement : chers, ils bloquent les qualités du torchis.

Proposer une autre réponse
- - - -
#905Question Bricolage : Faire enduit au PR4 sur sous couche
Je voudrais faire un enduit au PR4 sur un mur de plâtre. Que faut-il mettre après la sous couche ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Le PR4 est un enduit pour bande de joint, pourquoi le repasser par dessus la sous-couche ?

Proposer une autre réponse
- - - -
#904Question Bricolage : Murs intérieurs humides
J'ai une maison en bord de mer, mais le problème c'est que les murs intérieurs sont imprégnés de tâches humides voire trempés. Quelles solutions pouvez-vous me donner ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Le meilleur conseil dans ce domaine est de climatiser, car la climatisation est un très bon déshumidificateur (lorsqu'il est en mode froid).

Proposer une autre réponse
- - - -
#903Question Bricolage : Avis ciment à prise rapide
Bonjour, pour le scellement des pattes de fixation de mes volets, puis-je utiliser du ciment à prise rapide, tiendra-t-il dans le temps aussi bien que du ciment standard. Merci aux bricoleurs pour leurs renseignements.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Faites un dosage moitié ciment prompt et moitié sable pour un scellement.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Utilisez plutôt le Lampocem en vente chez les magasins de matériaux.

Proposer une autre réponse
- - - -
#902Question Bricolage : Etanchéité chéneau béton
Bonjour, nous sommes sur le point d'acheter une maison mais l'étanchéité du chéneau est à refaire ; il y a 33 ml. Nous ne savons pas vers qui nous tourner, car certains nous dirigent vers un couvreur pour mettre du zinc ou de la tôle, et d'autres vers un maçon pour couler du béton dans le chéneau. Ce chéneau ne peut pas être déposé, car il fait parti de la maison. Merci de vos précieux conseils.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

La mise en place de zinguerie fonctionne très bien dans un chéneau béton. La 2ème solution (réalisation d'un cuvelage à la résine car le béton n'est pas étanche) doit être mise en oeuvre par une entreprise spécialisée dans la réparation des bétons et l'application de produit de cuvelage.

Proposer une autre réponse
- - - -
#901Question Bricolage : Dalle béton quantité des matériaux
Je dispose d'1,2 tonne de sable et d'1,15 tonne de gravier. Cela suffit-il pour réaliser une dalle de 13 m² d'une profondeur de 12 à 15 cm ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

13 m² x 0.14 (épaisseur moyenne ?) = 1.82 m3 de béton. A raison de 1100 kg de graviers et 700 kg de sable par m3, prévoyez d'utiliser environ 2 tonnes de graviers et 1.3 tonne de sable. np

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Pour un bon mélange pour une dalle en béton, c'est une brouette de sable et 3 brouettes de gravier pour un sac de ciment. Surtout n'oublie pas d'armer votre béton à l'aide de paillasses. Sachant qu'une brouette est égale à 120 Litres il ne vous reste plus qu'à calculer.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Pour un garage sur sol damé, ajoutez de la fibre (chez un fournisseur de matériaux), ça évite le ferraillage.

Proposer une autre réponse
- - - -
Vous êtes actuellement à la page 19 sur 94 du forum Maçonnerie
Accéder à la page: 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94  

Si vous désirez poser une question de bricolage,
cliquez ici ou sur l'icône "Questions" en bas de page
- - - -
- - - -

Avertissement: Bricovideo s'efforce de fournir sur son site Internet des informations exactes et précises.Les informations diffusées sur ce site ne sont néanmoins fournies qu'à titre indicatif. BRICOVIDEO.com ne peut pas parfaitement en garantir l'exactitude, décline toute responsabilité et ne saurait être tenu pour responsable des dommages directs ou indirects, quelles qu'en soient les causes susceptibles de résulter de l'utilisation des informations. Il appartient à l'utilisateur de vérifier l'exactitude des informations fournies ainsi que leur utilisation. Bricovideo se réserve le droit de modifier ou de corriger le contenu de son site à tout moment sans préavis.
Toutes les informations (vidéos, photos, images, textes, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle (article L.122-4) détenus par Bricovideo. Aucune exploitation commerciale, même partielle, des données qui y sont présentées ne pourra être effectuée sans l'accord préalable écrit de Bricovideo sous peine de poursuites judiciaires. Ceci exclut bien sûr la visualisation des vidéos exclusivement réservées à l'usage privé et gratuit dans un cadre familial sur un ordinateur personnel. Les marques déposées citées sur ce site sont la propriété de leurs ayants droit respectifs.
Pour nous écrire : SARL BRICOVIDEO - BP 52 - 94222 CHARENTON CEDEX