PLOMBERIE ELECTRICITE HI-FI VIDEO DIVERS PAPIER PEINT - TAPISSERIE
CHAUFFAGE CLIMATISATION MAÇONNERIE DECORATION TELEPHONIE
TOITURES ISOLATION MENUISERIE MATERIAUX ALARME
ELECTROMENAGER PEINTURE SOLS CARRELAGES OUTILLAGE SECURITE
JARDINAGE ECOLOGIE HABITAT BRICOLAGE CREATIF LITIGES TRAVAUX VOTRE AVIS SUR BRICO
DOMOTIQUE MECANIQUE VOS TRAVAUX PETITES ANNONCES TOUTES LES QUESTIONS
Accueil BRICOVIDEO
BRICOLAGE QUESTIONS REPONSES

MAÇONNERIE


Mise à jour : 17 novembre 2010        Infos sur le forum de bricolage
Vous êtes actuellement à la page 7 sur 94 du forum Maçonnerie
Accéder à la page: 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94  
Voir la liste complète des résumés du thème MAÇONNERIE
<br><a href="http://www.bricovideo.com/question_bricolage.html">QUESTIONS DE BRICOLAGE</a> : Si vous désirez poser une question de bricolage,<br> cliquez ici ou sur l'icône "Questions" en bas de page

Recherche dans MAÇONNERIE
Informations sur le moteur
#350Question Bricolage : Réfection mur de grange qui se lézarde
Je viens d'acquérir une longère dont la grange est attenante. Le pignon au nord se lézarde légèrement et semble s'écarter des deux façades. Comment dois-je procéder pour consolider cette fissure pour éviter qu'elle ne s'agrandisse, en sachant qu'il faut refaire en totalité le jointoiement des pierres ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Tige de métal traversant le bâtiment, X sur les murs opposés, boulonnage de l'ensemble. Tige de 40 mm, X sur les façades de 1m sur 1m.

Proposer une autre réponse
- - - -
#349Question Bricolage : Plâtre sur mur de plâtre et placo
Peut-on refaire du plâtre sur un mur en plâtre qui est bien abîmé ? Peut-on faire du plâtre sur du placo (une porte condamnée) ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Retirer les plaques abîmées et remplacez-les.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Aucun souci pour la première question sauf si le mur est humide et que le plâtre s'effrite, autrement RAS. On ne peut pas faire de plâtre sur du placo c'est un vrai buvard et absorbe toute l'eau de la préparation du plâtre et le placo avec le poids risque de tomber. Autrement si c'est juste un trou un peu de MAP et c'est OK.
Totobricolo

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Non on ne peut pas faire du plâtre sur un mur abîmé.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Si, on peut plâtrer sur du placo, mais seulement, avec du lutéce 2000

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Vous pouvez mettre une colle à carreaux de plâtre au platoire ou avec une grande spatule.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Oui c'est cela.

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Pour une réparation sur du placo, prendre de l'enduit sp95 (ou sp35 s'il n'est pas trop abîmé) mais il est indispensable de supprimer l'humidité.
En rappel, les joints de plaques de placo se font au sp35.

Proposer une autre réponse
- - - -
#348Question Bricolage : Problème de mérules
Nous sommes sur le point d'acheter un appartement et le rapport d'expertise fourni par le propriétaire actuel signale la présence de mérules localisés sous l'évier de la cuisine. Nous sommes encore dans le délai de rétractation possible pour l'achat de cet appartement, et nous aimerions savoir jusqu'à quel point ce champignon est dangereux (d'un point de vue propagation et santé). A votre avis ce problème soulevé mérite-t-il de suspendre l'achat ? Si nous achetions quand même est-il possible d'avoir une idée du coût engendré par son traitement ? D'avance merci.
Notre réponse

Reportez-vous aux questions / réponses N° 31 et 50.

Réponse (1) d'un internaute à cette question

Je vous recommande de vous rétracter de cet appartement, ce champignon dans des conditions propices peut se propager très, très vite, et même si pour l'instant il n'est visible que près de l'évier de la cuisine, il n'est pas dit qu'il n'apparaisse pas à un autre endroit de l'appartement. Le coût pour traiter ce champignon est élevé, surtout si l'immeuble est ancien et que le solivage est en bois. Il faut traiter par injection tous les trente centimètres sur la longueur des bois porteurs. A ma connaissance très peu d'entreprises garantissent le résultat. Si les enduits sont à refaire utitiser un mélange de ciment et de chaux vive, éviter au maximum d'enfermer les bois entre planchers et plafonds, utiliser des bois traités au maximum ou limiter l'utilisation du bois dans la construction. J'ai perdu ma maison (maison de maître en Normandie) à cause de ce champignon. J'ai également perdu beaucoup d'argent avec.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Pour la mérule, pas de problème, c'est à l'ancien propriétaire de faire le nécessaire ou de supporter les frais.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Si vous achetez ce bien, ce sera en connaissance de cause et l'ancien propriétaire n'est aucunement obligé de faire les frais !
N'achetez surtout pas cet appartement, fuyez au plus vite ! Je ne l'ai pas fait et mon achat s'est avéré catastrophique, toutes mes économies y sont passées, un enfer !

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Bonjour, nous avons eu un problème de mérule dans notre cave. Champignon qui s'attaque au bois.
Ça montre quand même que l'appartement n'est pas très sain d'entrée ! Nous on a réussi à l'éradiquer en utilisant du sel de bore, produit naturel.
On surveille car ça peut revenir. Ça peut être un argument cette mérule pour une bonne négociation commerciale mais il faudra être vigilant après et prévoir d'avoir des problèmes d'humidité.

Proposer une autre réponse
- - - -
#347Question Bricolage : Pose bloc porte intérieur
Bonjour, je voudrais poser une porte intérieure dans un couloir. Comment faut-il s'y prendre pour la fixer en sachant que la largeur du bloc-porte sera inférieure d'environ 15 cm par rapport à la largeur du couloir ? Merci beaucoup. Cordialement.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

L'idéal est de fixer sur le mur existant le côté paumelles de la porte et de combler les 15 cm restant avec 2 rails placo et une feuille de BA13 de chaque côté.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Ok pour les rails, mais carreaux de plâtre avec pâte à scellement sur le bâti et le mur sont préférables au cas probable où quelqu'un, ou un courant d'air, claquait la porte.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Montant de 48 plus 2 po de BA 13.

Proposer une autre réponse
- - - -
#346Question Bricolage : Rénover façade en pierres
J'ai une maison en pierres et je voudrais refaire les joints des pierres. Quelle méthode pourrais-je utiliser et quels produits utiliser ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Précisez le type de pierre ?

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Sabler vos pierres, piquer les joints et refaites les joints de la couleur que vous souhaitez. Pour finir vous pouvez passer un coup de brosse par-dessus.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Le sablage est un truc de maçon ! Pour une poutre, c'est hache ou hermine et brosse métallique. Pour une pierre c'est pareil, remplacer la hache par le burin bien qu'une vieille hache soit utilisée pour creuser les joints. Appliquer de l'acide chlorhydrique, dilué à 50 %, sur les pierres. Protégez vos voix respiratoires. Frottez à la brosse métallique les pierres mais pas les joints. Rincer à l'eau claire. Diluer de l'eau javel (blanchissement) de la pierre, et rincer => Préservation de l'épiderme de la pierre contrairement au sablage. Par la suite, réaliser un mortier chaux, ciment blanc, sable. Remplir les joints puis les ferrer. Faire un mortier de scellement, 1 part de ciment et 2,5 parts de sable pour les pierres qui "bougent".
Appliquer éventuellement une résine incolore sur les pierres ou vernis spécial pierre pour éviter la poussière ou attaque chimique.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Pour la pierre, le joint c'est un peu comme le vêtement que nous portons. Aussi pour respecter pleinement l'échange de l'air entre l'intérieur et l'extérieur de votre mur, je vous conseille d'utiliser de la chaux mélangée à du sable uniquement. Le ciment a un pouvoir imperméable qui ne correspond pas au bien-être de nos beaux cailloux.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

L'hydro-gommage pour nettoyer votre façade c'est ce qu'il y a de plus sûr pour préserver l'état des pierres.

Proposer une autre réponse
- - - -
#345Question Bricolage : Réalisation table béton
Bonjour, je désire réaliser une table en béton et carrelage. Je suis à la recherche du calcul de l'épaisseur de la table ainsi que le type de béton à couler et de la structure en fer à y mettre. Merci pour votre lecture.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Je vous conseille un treillis soudé de 8 millimètres, avec des bars HA 10 pour l'armature principale. Pour le béton, je prendrais un béton autoplassant mais pour le dosage il me faut une masse en Newtons pour calculer son dosage !

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Pour ma part, j'ai réalisé une table en faux marbre chez un ami. Les dosages de cette dalle sont de 500kg de ciment/mètre cube de mélange. La surface de l'ouvrage est composée de marbre, de sable très fin et de quartz. Une fois l'ouvrage "sec"(le béton acquiert une résistance de 325mpa sous 21 jours) on ponce la surface avec une meuleuse en utilisant un grain de plus en plus fin pour terminer par un lustrage de l'ensemble. Le béton étant poreux, il faut ensuite recourir à un produit époxy de type vernis pour bateau (glasscoat).Voici l'ouvrage :

Proposer une autre réponse
- - - -
#344Question Bricolage : Pose placo doublage et plafond
Trois questions concernant la pose de placostyl :
- Doit-on commencer par le doublage de murs ou par le plafond ?
- Les plaques de plafond doivent-elles être posées dans le sens de la longueur de la maison ou en travers ?
- Où trouve-t-on au détail les embouts de visseuses spéciaux pour pose du placo ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonsoir, on commence par le plafond, lu sur une documentation placostyl, pour le reste je ne sais. Bon courage.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Commencer par le plafond est plus facile et apporte une meilleure isolation accoustique d'un étage à l'autre. Mais le pont thermique créé fera augmenter la facture de chauffage.
NP

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Pour une construction neuve, on commence toujours par le plafond. Les fourrures vont au plafond à l'aide de suspentes, que vous réglez à 2m50 de haut, sans oublier l'épaisseur de votre fourrure et de votre placo, ensuite vous vissez vos plaques en travers. Puis le doublage des murs, puis les cloisons, et enfin votre chape et votre carrelage.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Les embouts sont fournis avec les vis (n'oubliez pas l'électricité avant le plafond).

Réponse (5) d'un internaute à cette question

1 le plafond, 2 faire une pose perpendiculaire tout type d'embout.

Proposer une autre réponse
- - - -
#343Question Bricolage : Ouverture mur carreaux de plâtre
Je souhaiterais effectuer une ouverture dans un mur en carreaux de plâtre. Quel est le meilleur outil pour ce travail ? Faut-il renforcer l'ouverture (1 mètre de haut sur 2 de large dans un mur de 2 mètres sur 4) ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Je viens juste de supprimer un cloison en carreaux de plâtre à la scie sauteuse en ayant commencé au piolet. Ca marche bien mais l'idéal serait d'utiliser une scie circulaire : ça va plus vite et vous pouvez couper droit. Tracer les mesures au cordeau. Bien bâcher pour la poussière. JLH

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Utiliser tout simplement une scie à carreaux de plâtre (grosse dentelure) et un peu d’huile de coude.

Proposer une autre réponse
- - - -
#342Question Bricolage : Réalisation joints carrelage
Comment faire des joints de carrelage en couleur sans qu'ils fissurent ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Si les joints font à peu près entre 2 et 5 mm ça ne devrait pas fissurer. En tant que carreleuse, si votre carrelage est en terrasse, je conseille de mettre moitié sable tamisé, moitié ciment.

Proposer une autre réponse
- - - -
#341Question Bricolage : Fabrication faux marbre
Lors de travaux que nous avons effectué dans une vieille maison, faite complètement en marbre massif, des dégâts ont été faits au niveau supérieur de la maison par nos employés, et on nous a suggéré de faire du faux marbre pour le revêtement des plaques endommagées. Je voudrais bien savoir comment fabrique-t-on le faux marbre ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il faut poncer entièrement avec beaucoup d'eau et d'huile de coude vos marbres. Aidez-vous de ponceuse au départ. Faire du faux marbre sur du vrai est une aberration. Le faux marbre : prenez un galet, caséine, plâtre en chaux, pinceaux et pigment pour faire les filets (imitation marbre). Je vous conseille de retravailler votre marbre ou de reboucher les trous : poncez avec un burin ou ciseau de sculpteur ou pour bois. Récupérez la poudre de marbre obtenue (broyez les éclats finement) et colmatez le trou ou fissure avec poudre + liant. Un sculpteur.

Proposer une autre réponse
- - - -
#340Question Bricolage : Pose porte sur mur porteur
Je souhaite poser une porte sur un mur porteur de ma maison, communiquant de la salle à manger au garage. J'habite en maison individuelle et le mur est en parpaings. Cette opération se ferait avec un ami. Pouvez-vous m'indiquer les précautions à prendre et le mode opératoire ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Voilà le mode opératoire à effectuer : Matériels : 8 étais minimum, 4 bastaings 2 x 2.20 m et 2 x 0.75 m, serre-joints, planche de 20, pointes, une armature de 15 x 15 rond 10/10. Implantez votre porte sur le mur, tracez la hauteur du linteau qui sera de 20 cm, avec de chaque côté les impostes du linteau d'environ 15cm. Enfin faire 2 trous à 30 cm au-dessus du linteau pour passer un bastaing dans chaque trou que vous étemperez de chaque côté et forcez-les au maximum.
Vous pouvez faire votre trou avec le linteau et les impostes jusque sous vos bastaings, coffrez le linteau en pensant à rajouter les 20 cm à l'armature pour la portée. Ensuite dégrossissez vos jambages, garnies au-dessus de votre linteau et le compte est bon.

Proposer une autre réponse
- - - -
#339Question Bricolage : Pose carreaux de plâtre sur carrelage
Quelles sont les précautions à prendre dans le cas d'une pose de carreaux de plâtre directement sur du carrelage (hors pièces humides) ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Pour faire bien et ne pas prendre de risque, le professionnel pose un rail (ou semelle) recouvert à l'intérieur d'une sorte de plastique noir. Ce rail se cheville au sol, puis la première rangée de carreaux se collent dans le rail même. Ainsi la colle se fixe non pas sur le carrelage mais dans l'intérieur de la semelle. Attention à prendre une semelle de même largeur que le carreau (100 ou 70 ou 50). Cette semelle s'achète principalement dans les magasins spécialisés plâtres préfabriqués.
A la fin, la plinthe recouvrira la semelle qui apparaîtra dans sa hauteur. C'est là le moyen le plus efficace de poser un mur carreaux sur un sol de carrelage. Qu'il soit fait selon votre volonté.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Oui, c'est vrai, c'est une façon sur ce montage à condition de ne pas avoir le chauffage au sol pour le perçage! Moi je les monte directement sur le carrelage et je vous assure que c'est le deuxième appartement que j'ai fait et ça n'a jamais bougé! Avec les gosses, les portes qui claquent... et ça n'a pas bougé d'un millimètre. Bien prendre la colle à carreaux de plâtre. Bon taf

Proposer une autre réponse
- - - -
#338Question Bricolage : Saignée dans placoplâtre
Comment faire une saignée dans le placoplâtre et la reboucher ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Le cutter est une bonne solution car pas de poussière. Néanmoins c'est assez long... Sinon à la disqueuse, alors attention poussière. Il existe également un outil spécialisé mais cher appelé rainureuse.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Utilisez une scie circulaire en réglant la profondeur de coupe suivant l'épaisseur du placoplâtre.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Sauteuse avec lame pour métaux, ajuster à la profondeur. La scie reliée à votre aspirateur et c'est propre.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

A la scie à main

Proposer une autre réponse
- - - -
#337Question Bricolage : Mur en carreaux de verre
Je voudrais connaître la technique pour monter un mur en carreaux de verre. Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

C'est facile vous commencez en bas.

Proposer une autre réponse
- - - -
#336Question Bricolage : Préparation mortier
Comment prépare-t-on le mortier pour coller un mur ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Pour faire du mortier il faut 25 kg de ciment, 30 pelles de sable. Pour un mortier de 35 kg, comptez 15 à 20 pelles de sable en plus, et pas trop liquide. Prenez une poignée dans votre main et serrez, si vous n'avez pas de ciment sur la main dès que vous la relachez, c'est qu'elle est trop sèche, vous devez avoir du ciment sur la main et que votre mortier prenne forme suite à votre pression.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

30 pelles c'est beaucoup trop maigre, ce n'est bon que pour maçonner.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

25kg de ciment pour 20 pelles de sable. Le mortier doit être onctueux pour qu'il colle au mur. Petite astuce, mettre un peu de produit vaisselle dans le mélange.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Ce mortier est trop maigre, je propose 24 pelles pour un sac de 35 kg. C'est ce que l'on utilise en maçonnerie.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Pour encoller un mur il faut autant de sable que de ciment.

Proposer une autre réponse
- - - -
#335Question Bricolage : Plafond suspendu
Comment faire un plafond suspendu ? Est-ce que le bruit en serait atténué ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il vous suffit de prendre le niveau du plafond pour y installer des suspentes. Ensuite il faudra y clipper des f530 (rails), et venir y visser le placo (ba13). Pour le bruit, il sera atténué s'il est possible de mettre de la laine de verre phonique entre les rails et le plafond existant.

Proposer une autre réponse
- - - -
#334Question Bricolage : Décaler porte sur mur en plâtre
Bonjour, je voudrais décaler une porte d'un mur en plâtre. Merci de m'indiquer les produits et la manipulation. Remerciements.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, j'aimerais aussi savoir comment décaler une porte sur un mur cloison en placo. Faut-il casser tout le mur et le remonter ? Merci.

Proposer une autre réponse
- - - -
#333Question Bricolage : Moisissure plafonds
J'ai un problème de moisissure sur tous les plafonds de mon appartement. Je voudrais savoir ce que je peux faire et d'où cela peut-il venir ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

En fonction de la date de construction de l'appartement, il se peut qu'il s'agisse d'un pont thermique entre la dalle formant le plafond et l'extérieur. Les différences de température, chaud à l'intérieur et très froid à l'extérieur en hiver, créent de la condensation sur le plafond. Cette humidité fait naître la moisissure. Je vous propose 3 solutions :
1/ Gratter, traiter les moisissures avec un fongicide, plâtrer, repeindre - à recommencer régulièrement.
2/ Mettre du lambris cache-misère mais propre.
3/ Renforcer la ventilation (mécanique ou naturelle) de l'appartement pour faire sécher la condensation avant qu'elle ne moisisse.

Proposer une autre réponse
- - - -
#332Question Bricolage : Poser faïence sans retirer l'ancienne
Je voudrais rénover ma salle de bain et remplacer la faïence murale existante. Le fait de décoller l'existant provoque des dégâts importants sur le mur de support. L'idéal pour moi serait de coller mon nouveau motif sur l'ancien. Existe-il des colles capable de faire ce travail ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Utilisez un primaire d'accrochage à étaler sur ancienne faïence et prendre une colle spéciale que vous trouverez dans tous les magasins de bricolage. Faites un double encollage. Ca tient très bien.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Oui à condition que l'ancien carrelage ait bien été collé.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Il est conseillé pour un bon boulot de repartir sur du propre. René 35 ans artisan électricien

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Poser 1 primaire d'accrochage, poser colle à placo, repartir avec 1 BA13 hydrofuge car souvent derrière les baignoires le placo est pourri avec les infiltrations d'eau et le nouveau carrelage ne tiendra pas. (07/09/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#331Question Bricolage : Plancher en béton
Comment réaliser un plancher en béton ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Avec si peu d'éléments, vous aurez du mal à obtenir des réponses correctes.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Pour pouvoir réaliser un plancher en poutrelle et hourdis, il faut déja donner les renseignements suivants :
1) la portée entre murs ou poutre de votre plancher.
2) le type d'hourdis utilisé (exemple : hourdis béton ou polystirène).
3) quelle charge supportera votre plancher.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Poser un plancher béton avec hourdis largeur 3m70 longueur 3m90.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Bonsoir, j'ai 11 mètres sur 10 mètres, comment calculer son plancher ? Merci.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Un plancher béton avec hourdis béton de 4m60 sur 4m80
C'est pour agrandir une terrasse, donc peu de poids dessus, si ce n'est la table les chaises et les gents. Merci beaucoup pour les renseignements

Réponse (6) d'un internaute à cette question

La meilleure solution est de prendre les côtes et de faire un plan pour aller voir un marchand de matériaux qui fera une étude des besoins pour vos dimensions.

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Bonjour, je souhaite agrandir un peu ma maison et je souhaite donc élever un étage.
Pour l'instant, j'ai une véranda en dur pour les murs mais avec un toit PVC.
Je voudrais savoir comment je dois faire pour faire un plancher béton pour faire l'étage à partir de cette véranda.
Vous en remerciant par avance.

Proposer une autre réponse
- - - -
#330Question Bricolage : Mur de cloison pour salle de bain
Comment réaliser un mur de cloison pour salle de bain d'une hauteur de 3 m ? Et quels matériaux utiliser ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Carreaux de plâtre hydrofuge épaisseur 7 cm. Le plus simple est de poser la première rangée, et après séchage (le lendemain) continuer la pose.

Proposer une autre réponse
- - - -
#329Question Bricolage : Murs s'effritent
Bonjour, nous venons d'acheter un appartement en Camargue qui est une zone assez humide, les murs s'effritent et de petits morceaux de plâtre tombent. Il n'y a pas de tâches de moisissure, mais j'aimerais savoir comment m'y prendre pour refaire les murs et faire en sorte que ça ne recommence pas dans 6 mois ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, on appelle ça du salpêtre ; pour que ça parte utilisez de la javel pure, piquez le mur puis refaites un enduit en ciment bien dosé.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Je ne suis pas d'accord avec la réponse ci-dessus... pourquoi pas l'eau de javel ? Mais du ciment sur du plâtre … : Incompatibilité chimique ! Le mieux et de redresser au Map une fois le salpêtre écarté, ou de faire une cloison en laissant un circuit d'air entre le mur et la cloison... En c'est juste mon avis.

Proposer une autre réponse
- - - -
#328Question Bricolage : Boucher trou dans mur en placoplâtre
En déménageant, j'ai fait un trou dans un des murs de ma chambre, avec une poutre. Il y a maintenant un trou d'une bonne dizaine de centimètres de diamètre. J'aurais voulu connaître un moyen de régler ce problème, car je quitte mon appartement dans 2 semaines, et je risque de perdre ma caution. Merci de vos réponses. Lionel
PS : il n'y a pas de tapisserie sur le mur, il est juste peint.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Reboucher le trou à l'aide d'un enduit de rebouchage, cela se vend en pâte toute prête en pot, puis une fois séché, poncer au papier de verre fin et appliquer un coup de peinture.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Vous pouvez mettre un peu de mousse expansive (pas trop car ça gonfle), et une fois bien sèche coupez au cutter l'excédent et recouvrez d'un enduit au plâtre, un bon coup de papier de verre fin et peinture. Je pense que ça devrait aller.

Proposer une autre réponse
- - - -
#327Question Bricolage : Meubles de cuisine mur creux
Bonjour, j'ai voulu placer des meubles de cuisine et il s'est avéré que le mur est creux. Alors, mon mari a fait d'énormes trous, qu'on a rebouché, mais est-ce que ça ne risque rien si on replace les meubles à cet endroit ? De plus, on a acheté les fameuses chevilles, mais on n'est pas sûr de la profondeur du mur. Comment savoir quelle taille choisir ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il n'est pas conseillé de remettre les meubles à l'emplacement du trou que vous avez rebouché, car cela a fragilisé votre cloison. Il faut décaler un peu et pour les chevilles cela dépend de la largeur de votre cloison, mais avec des vis placo il n'y a pas de souci.

Proposer une autre réponse
- - - -
#326Question Bricolage : Précautions pour casser une cloison
Bonjour, peut-on casser une cloison sans risque ? J'ai un double séjour et je voudrais casser la séparation pour faire une grande pièce, mais j'ai peur que cela fragilise le plafond si je détruit la cloison. Y a-t-il des précautions à prendre ? Merci de vos réponses.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Oui il faut savoir si c'est un mur porteur, si c'est le cas il est en béton, il faut y mettre un fer I pour renforçer votre plafond, si c'est un mur placo il n'y a pas de risque car le plafond est fixé sur la charpente.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Est-ce que je peux poser mon premier rang de parpaing cellulaire sur mon carrelage (c'est pour une cloison de douche à l'italienne) ?

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Il faut enlever le carrelage pour poser le parpaing sur la chape ou dalle car le carrelage et moins fiable.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

S'il s'agit d'une vieille maison (planchers et poutres en bois), les cloisons perpendiculaires aux poutres (en briques généralement) deviennent souvent porteuses dans le temps (fléchissement des poutres). (01/06/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#325Question Bricolage : Fondation avec semelle isolée
Bonjour, proposez-moi une méthodologie pratique pour réaliser des fondations avec semelle isolée, sous une qui affleure.
Proposer une réponse
- - - -
- - - -
#324Question Bricolage : Produit pour colmater torchis ancien
Comment rénover un mur en torchis ancien avec une matière naturelle ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

A priori, avec le même matériau. Renseignez-vous auprès des anciens de votre entourage. Généralement, il s'agit d'argile mélangée à de la paille. Pour une bonne tenue, veillez à ce que cet argile ne contienne pas trop de sables.
Vous pouvez y adjoindre un peu de chaux pour améliorer son "élasticité" et éviter trop de craquèlements.

Proposer une autre réponse
- - - -
#323Question Bricolage : Enduit sur poutre
Bonjour, malgré un sablage (puissant), une poutre (sommier) présente encore de nombreuses traces d'un précédent enduit (plâtre je pense). Sauriez-vous comment enlever ces traces sans que cela se transforme en archéologie (sachant qu'un décapeur thermique ou chimique ne me paraît pas adapté) ?
PS : ce sommier sera lasuré une fois entièrement décapé. Merci d'avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, si vous pouvez poncer alors faites-le. Si ça ne part toujours pas, passez un léger coup de rabot et poncez un peu ; puis appliquez une lasure.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Par "lasuré", entendez-vous "patiné" ? Si c'est le cas, pourquoi ne pas vous servir de cette patine déjà existante ?
Faites un essai en teintant ces traces, a priori dans une teinte plutôt sombre car elles devraient se trouver dans les creux, c'est à dire dans les ombres...

Proposer une autre réponse
- - - -
#322Question Bricolage : Fissure mur porteur
J'ai une vieille maison, avec un mur porteur courbé et une fissure de 3 à 4 cm. Comment puis-je faire pour inverser la courbe et stopper le phénomène ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Oui, moi aussi ça m'intéresse.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Il semblerait que ce soit un problème fréquent dans les constructions anciennes en maçonnerie banchée (pierres et glaise ou chaux mises en vrac entre 2 banches de bois), comme en Charente-Maritime par exemple.
Sans appareillage des pierres, le mur manque de cohésion, notamment dans son épaisseur. Il fait des "ventres".
Seule solution : procéder comme pour un percement (créer une ouverture). Étayer poutres ou chevrons, jusqu'à la charpente et remonter le mur en prenant soin, cette fois, d'alterner des matériaux durs (pierres, briques,...) de l'épaisseur du mur.
Rappelez à votre maçon, que le mortier de ciment n'adhère ni sur la glaise, ni sur la chaux, ce qui explique aussi que les enduits ciment ne tiennent pas sur ces murs, outre le fait qu'ils y emprisonnent l'humidité capillaire. Profitez-en, peut-être, pour inclure une pièce de béton armé qui assurera la cohésion. A l'inverse, soyez sûr qu'un enduit à la chaux à une excellente tenue sur le béton. Étonnant, non ? Si ce n'est fait et si vous en avez les moyens, ce type de protection est idéal pour l'ensemble de la maison. La pierre apparente a peut-être un certain charme mais si elle est calcaire, elle ne résistera pas aux intempéries et au temps.

Proposer une autre réponse
- - - -
#321Question Bricolage : Plâtre sur plafond
Comment faire tenir du plâtre sur un plafond ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Orientez-vous du côté des plaques de plâtre.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Fixer sur votre plafond un grillage fin (à poule), puis utiliser un plâtre à prise pas trop rapide du type Lutèce 2000 afin qu'il ne tire pas trop vite et ne fissure pas.
Totobricolo

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Cela dépend sur quel support vous appliquez le plâtre, si c'est sur du hourdi appliquez le plâtre directement sur le support, il faut gâcher le plâtre à fleur d'eau puis attendre quelques minutes que le plâtre s'imprègne de toute l'eau puis remuez ; attendre que la plâtre soit bien crème pour l'appliquer avec 1 taloche ; étape gâchée : appliquez, réglez le plâtre avec 1 règle, resserrez le plâtre, coupez le plâtre puis lissez. Bon courage.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Évidemment, tout dépendra du support. J'ai imaginé qu'il s'agissait d'un plancher bois. Sinon, plâtre et béton ne font pas très bon ménage.
Pardon à M. Totobricolo mais le plâtre est particulièrement agressif durant sa prise et jusqu'au séchage. Quelques jours auront raison de la galvanisation du grillage, suivis de l'oxydation du métal.
Ce qui explique, dans ce domaine, l'usage d'outils en cuivre puis en inox. Du reste, même à petits trous, le support est trop fin pour permettre la 1ère accroche.
Les anciens utilisaient un lattis de bois espacé d'1cm environ , puis, plus tard, de la "plafonnette" (brique mince).
Aujourd'hui, le support peut-être un treillis d'alu ou de fibre de verre.
Mais de tous les corps de métiers du bâtiment, la plâtrerie est sans doute le plus difficile et je la déconseille aux amateurs sans une solide formation, au risque de grandes déceptions.
La réponse BA10 ou 13 (plaques de plâtre) me semble plus adaptée.
Il n'en reste pas moins la location d'un lève-plaque, la maîtrise de l'art du jointoiement et un bon copain...

Proposer une autre réponse
- - - -
#320Question Bricolage : Enduit placo
Pour faire les enduits placo, il paraît qu'il existe un enduit avec de la fibre, plus besoin de mettre la bande. Merci de me renseigner.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Tout à fait. Il existe bien une bande armée en fibre auto-collante. C'est très facile à mettre en oeuvre et très pratique. Légèrement plus chère que la bande classique mais tellement plus pratique. Existe en plusieurs longueurs. Ne pas hésiter de prendre plus long. Michel 34270

Proposer une autre réponse
- - - -
#319Question Bricolage : Vérifier devis
Quel temps moyen faut-il pour édifier un mur de 1 m2 avec des briques traditionnelles de 65 x 220 x 220 ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Si vous ne faites pas confiance au devis, faites-en effectuer par d'autres prestataires, ou mieux faites-le vous même.

Proposer une autre réponse
- - - -
#318Question Bricolage : Retirer plâtre sur pierre
Comment enlever du plâtre qui reste sur des pierres apparentes ? Quel produit serait susceptible de faire cela ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il y a une solution c'est la brosse métallique et l'huile de coude.

Proposer une autre réponse
- - - -
#317Question Bricolage : Pose de plancher sur dalle béton
Je voudrais poser un plancher en panneaux d'aggloméré en sous-sol sur dalle en béton et éviter les éventuelles remontées d'humidité. Quelles précautions dois-je prendre : lambourdes, film plastifié, autres ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Une étanchéité du sol me semble être une erreur.
Vous n'empêcherez jamais les remontés capillaires. Elles seraient alors emprisonnées et irrémédiablement conduites vers les murs porteurs.
La solution des lambourdes paraît plus adaptée. Je prendrais soin, pour ma part, de choisir un bois dur et résistant à l'humidité (robinier ou "faux acacia", mélèze, à la rigueur : châtaigner), que j'imprégnerais de bitume.
Ces lambourdes ne seraient pas mises bout à bout dans leur longueur mais espacées de quelques petits centimètres afin de permettre la circulation de l'air sous le plancher.
Enfin, j'aménagerais quelques trous dans ce plancher, garnis de petites grilles d'aération (il en existe de 5 ou 6 cm de diamètre.
Aérez le sous-sol. Utilisez bien sûr un agglo hydrofugé. Attention aux phénols de ce matériaux mais après tout, vous ne vivez pas en permanence dans votre sous-sol...

Proposer une autre réponse
- - - -
#316Question Bricolage : Prix chape et pose carrelage
Bonjour, j'aimerais savoir le prix du m² d'une chape intérieure 6cm et pose de carrelage et plinthes.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Le prix peut varier entre 40 et 70 € / m² (chape + carrelage) pour les plinthes compter de 4 à 10 € / m.l.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour, je voudrais connaître le prix au m² de la pose de carrelage à la colle. Merci.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Entre 35 et 40 euros.

Proposer une autre réponse
- - - -
Dosage béton mortier
- - - -
#315Question Bricolage : Prix pour faire abattre cloison
Bonjour, mon appartement a une cuisine très petite. J'ai la possibilité de l'agrandir en abattant la cloison qui la sépare de la salle à manger. Je ne suis pas un professionnel du bricolage et j'aimerais le faire réaliser par un professionnel. Cependant, je n'ai aucune idée du prix que cela peut coûter avec les finitions. Pouvez-vous me donner une fourchette de prix en attendant que je me lance dans la demande de devis ? Je vous remercie par avance. Cordialement.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Si c'est une cloison en placo vous pouvez le faire vous-même à l'aide d'une scie sauteuse en découpant le contour, ensuite poncez pour retirer les bavures, mais si ce mur est en béton l'entrepreneur va devoir le renforcer à l'aide d'un fer I. Cela risque de vous coûter assez cher. Seb

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Donnez-moi la dimension de la cloisons en me précisant si c'est en BA13 ou autre, je vous fais un devis.

Proposer une autre réponse
- - - -
#314Question Bricolage : Moisissure plafond
Bonjour, je vous écris car j'ai de la moisissure au plafond dans mes chambres, cuisine et salle de bain, assez importante. Cela est désagréable, il y a une mauvaise odeur, et de plus nous sommes asthmatique. Merci pour votre réponse.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Cela doit être suite à une mauvaise isolation et ventilation de votre pièce.
Conseil : mettre des ventilations supplémentaires et installer des absorbeurs d'humidité provisoirement en attendant de voir si les ventilations font effet.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Le problème est dû à un manque de ventilation ou à une mauvaise isolation des plafonds et murs, où il se créent des ponts thermiques. En tout cas il faut ventiler la salle de bains, WC, cuisine avec une VMC si possible (VMC : ventilation mécanique contrôlée).

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Sources possibles : infiltration eau de pluie, remontée d'humidité du sol vers le haut, mauvaise ventilation. L'air neuf est très facile à chauffer, définir d'abord la cause, il arrive parfois qu'un ravalement trop étanche aide à la remontée par capillarité sur une maison ancienne rénovée sur base béton non respirant, et ne pas confondre l'enduit bâtard à base de chaux hydraulique et chaux aérienne, cela est souvent le cas.
Voir aussi si pas de VMC, si la maison n'est pas trop étanche à l'air, dans tous les cas déjà évacuer l'air vicié par les pièces humides à l'aide d'une VMC ou naturellement.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Vous pouvez, en plus de l'aération et des problèmes thermiques, nettoyer le plafond avec de l'eau additionnée de vinaigre blanc, c'est désinfectant et ralentit la réapparition...

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Vous avez vraisemblablement un problème de ventilation de votre pièce. Assurez-vous qu’il n y a pas d’infiltration d’eau dans un premier temps (toiture qui fuit ou infiltration due à une fuite de l’appartement du dessus). La seule solution valable, je vous l’assure car j’ai eu les mêmes problèmes en achetant une maison ancienne, est l’installation d’une VMC ; ou bien, plus facile à installer, de simples extracteurs d’air électriques fonctionnant en continu, installés dans les pièces dites humides telles salles de bain ou cuisine. Il vous faudra aussi installer des grilles sur vos fenêtres, par exemple dans vos pièces dites sèches (chambres). Vous verrez qu’en quelques jours vous respirerez à nouveau un air sain. Bon courage. Un extracteur d’air électrique coûte environ 50 euros.

Proposer une autre réponse
- - - -
#313Question Bricolage : Isolation murs extérieurs
Bonjour, je voudrais connaître les différentes solutions d'isolation des murs par l'extérieur. Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Si votre maison est en pierre il est inutile d'isoler, un ravalement façade est suffisant. La pierre est un élément minéral vivant. Si la maison est trop exposée aux vents et humidité type salin ou si c'est une construction récente : la meilleure solution consiste à fixer un grillage (maille en toile de verre type Saint-Gobain et appliquer de manière traditionnelle les 3 couches ciment chaux sable, gobetis et 2 couches dans les mêmes proportions. Laissez sécher 4 jours minimum entre les couches. Pour la couche de finition (le lendemain) : prendre un pigment ou couleur de votre choix... Entre le grillage et le mur vous fixerez des plaques de poly avec un écart de 2 ou 4 mm en fonction des inégalités. En dix jours vous aurez une face neuve et isolée. N'oubliez pas de retirer l'ancien revêtement qui tombe. Pour la base de la maison, contre l'humidité il existe un tas de produits disponibles en grandes surfaces. Par la suite vous pourrez agrafer des pierres ou mettre un revêtement. Renforcez aussi les angles de la maison.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Je voudrais savoir quelle est la fourchette de prix au m², pour un ravalement avec traitement de l'humidité (l’ancien ravalement de 2002 est détérioré par endroit pourtant exposition sud est !). Merci.

Proposer une autre réponse
- - - -
#312Question Bricolage : Coffrage linteau cintré
Je désire agrandir un passe-plat dans un mur porteur. Ce dernier aura les dimensions L 110 cm x profondeur 15cm. Nous désirons que celui-ci soit un peu cintré. J'envisage d'utiliser pour cela un linteau cintré. Celui-ci est fabriqué par la société Socramat. Ferait-il l'affaire (mais ils ne commercialisent pas sur le 34) ? Alternativement, je pourrais réaliser un coffrage cintré, mais cela me semble un peu complexe. Pouvez-vous m'indiquer une technique qui ferait mon bonheur ou les références d'un produit préfabriqué identique à ceux de la Socramat ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Tracez puis découpez votre cintre dans 2 planches de bois tendre (volige peuplier, par exemple).
La partie arrondie est "l'arc" ; la partie droite, "la corde".
Dans une troisième planche, tracez et découpez la corde sur laquelle vous pointerez vos 2 cintres (bien sûr, la largeur correspond à l'épaisseur du mur). Quelques liteaux, pointés entre les cintres, serviront d'entretoises pour rigidifier l'ensemble. Mesurez précisément la longueur et la largeur (épaisseur du mur) de votre arc. Reportez ces mesures et découpez votre rectangle dans une feuille de contreplaqué mince (3 mm).
Sur une des faces de ce rectangle, dans le sens de la largeur, effectuez de petites saignées parallèles, de 1 à 1,5 mm de profondeur à l'aide d'une scie à onglet. Ces saignées seront espacées de 5 cm environ. Plus la courbure est importante, plus ces saignées seront rapprochées. Côté intérieur de l'arc (dessous), elles permettront à votre planche de contreplaqué, de se... cintrer. Pointez avec de petits clous tête homme sur la tranche des 2 cintres.
Huilez abondamment l'intérieur du coffrage. N'enfoncez pas totalement vos clous extérieurs : cela facilitera le décoffrage. Prenez soin, enfin, d'éloigner votre ferraillage de la surface du béton (donc du coffrage). Il existe des petites rosaces en PVC que l'on "clip" sur le fer pour y remédier. Soyez vigilent dans le cas d'un mur porteur : ce ferraillage doit être bien adapté à la portée de votre linteau dont l'épaisseur de béton ne doit pas, pour une portée de 110 cm, être inférieure à 20 cm et "mordre" d'autant, de chaque côté.
Bon travail !

Proposer une autre réponse
- - - -
#311Question Bricolage : Travail à la chaux
Comment faire pour plâtrer un mur à la chaux ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Si mur de pierres plâtre gros 20%, chaux aérienne 30%, sable 50%. Bien dégager les joints, laver et poser sur support humide, laisser sécher à l'abri du soleil, possible de recouvrir en une passe à la poussée.
Mélanger au fur à mesure en poussant dans les joints ce mélange humidifié épais, gratter ensuite suivant l'aspect désiré ou non.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

On peut imaginer du placoplâtre type BA10 ou 13.
Sinon, pourquoi plâtrer ? Pourquoi ne pas effectuer un enduit à la chaux ?
C'est très sain et du plus bel effet.

Proposer une autre réponse
- - - -
#310Question Bricolage : Enduit ou torchis ciré
Je souhaite faire un enduit ou torchis ciré sur du placo qui va être peint en blanc avant. Dois-je appliquer une couche de fixateur ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il faut juste effectuer une peinture placo, plusieurs couches d'une part pour le protéger et d'autre part si un jour vous souhaitez changer d'enduit vous n'arracherez pas le placo au décollage. Pour info opter plutôt pour des produits décollables sinon !

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Oui. Le fixateur est indispensable. C'est ce qu'on appelle la "sous-couche" ou "apprêt" spécial placo. Ensuite, utilisez des produits acryliques (le fixateur étant acrylique).
Vous pouvez utiliser une base peinture acrylique blanche et la teinter.
Vous pouvez, de plus, ajouter à la dernière couche, des terres de Sienne de couleurs variées, en ne la mélangeant que sommairement.
De cette manière, quelques grains de terre apparaîtront à la surface du mur, après passage du rouleau. Ensuite, avant séchage, étalez avec un chiffon. L'effet est très sympa.
Pour finir, vous trouverez des "cires" incolores qui vous permettront de rendre le mur... lavable.

Proposer une autre réponse
- - - -
#309Question Bricolage : Carrelage et carreaux de plâtre
Peut-on coller du carrelage mural directement sur des carreaux de plâtre ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Oui, il est préférable de faire un double encollage.

Proposer une autre réponse
- - - -
#308Question Bricolage : Etanchéité de regard évacuation eaux usées
Bonjour tout le monde, j'ai un problème d'étanchéité de regard d'évacuation d'eaux usées. On me propose sur un devis de remplacer la totalité pour 1500 €. Je voudrais savoir s'il n'y a pas une autre solution, par exemple refaire juste l'étanchéité du regard. Merci d'avance pour vos réponses.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Suivant la grandeur du regard et pour éviter les frais, soit le doubler par un plus petit, soit le ravaler avec de la colle ciment extérieur une fois vide et nettoyer.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour, le colmatage avec la colle ciment, est-ce durable ou bien est-ce du provisoire ? Merci.

Proposer une autre réponse
- - - -
#307Question Bricolage : Réaliser fondation
Comment réaliser une fondation sous un mur porteur en pierre ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Si le mur est en place depuis longtemps il ne bougera plus. S'il s'agit d'un mur neuf sans fondation => faire un procès au maçon.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Le mur est fait ou à faire ?

Proposer une autre réponse
- - - -
#306Question Bricolage : Plâtre sur support brique
Quel plâtre utiliser pour remplacer l'ancien sur un support de brique en cloison intérieure ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Plâtre 857 ou 900. Michel 34270

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Tous les plâtres dits manuels, où par projection mécanique si grandes surfaces.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Plâtre manuel. Mais si il a une grande surface faites appel à une personne du métier.

Proposer une autre réponse
- - - -
#305Question Bricolage : Humidité autour des fenêtres au moment des travaux
Bonjour, je suis perplexe : je viens d'acheter un appartement dans un immeuble fin années soixante. Après avoir enlevé les tissus et papier-peints et commencé les enduits, l'entrepreneur me montre que le tour des fenêtres est mouillé, on s'en rend compte en passant le doigt sur l'enduit. Le temps est froid, l'appartement est chauffé. Il dit que les fenêtres (en PVC, changées il y a 10 ans) sont mal isolées, que c'est un problème de condensation et qu'il faut défaire le tour extérieur pour injecter de la mousse de polyuréthane. Or, l'ancien propriétaire dit n'avoir jamais eu aucun problème d'humidité. Le lendemain (temps très froid, appartement chauffé), je repasse et je constate que c'est sec. Qui peut m'expliquer ce qui se passe ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Essayez d'injecter la mousse à l'intérieur avant de devoir tout démonter à l'extérieur, car la mousse se met aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Certainement dû à une humidité de l'air exceptionnelle pendant les travaux causée par l'emploi d'enduit à base d'eau.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Il est probable que de l'eau ai été utilisée pendant les travaux. L'humidité de l'air s'est ensuite condensée sur les surfaces froides.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

D'où que vienne l'humidité, il y a forcément là un phénomène de pont thermique : la vapeur d'eau se déposera à l'endroit le plus froid, c'est à dire le plus conducteur.
De la même manière, dans votre salle de bain après une douche, la vapeur se déposera en premier lieu, sur la vitre, le miroir ou les faïences.
Il y a donc un défaut d'isolation autour du châssis dormant de votre fenêtre. C'est mon avis...

Proposer une autre réponse
- - - -
#304Question Bricolage : Abattre partiellement ou en totalité mur porteur de 3m de long
Bonjour, je viens de consulter vos diverses questions et réponses sur le sujet ''abattre un mur porteur ''. Mais, en complément de ces informations données, est-il obligatoire de faire appel à un architecte dans n'importe quelle situation ? Est-ce que cela dépend de la longueur du mur, de son épaisseur... ? Ou peut-on directement faire appel à un professionnel du bâtiment pour établir les travaux sans l'avis d'un architecte ? Dans n'importe quel cas, cette opération représentant un risque, si elle n'était pas faite dans les règles de l'art, est-ce possible que vous me communiquiez des adresses ou contact de gens ''sérieux'' ? Merci d'avance pour votre réponse rapide. Salutations.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Vous n'êtes pas obligé de passer par un architecte, un bon entrepreneur suffit largement, il n'y a rien de compliqué à modifier un mur porteur, que ce soit la création d'une arcade ou quasi annulation, l'essentiel c'est de prendre les précautions nécessaires et de mettre en place les renforts qui soutiendrons l'ouvrage IPM - POUTRELLE ARMEE - dans certains cas l'obligation de rajouter un poteau renfort pour équilibrer les charges. Je ne connais pas votre secteur donc pas d'info sur les artisans.
Totobricolo

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Il faut ajouter que l'architecte est un bon interlocuteur, qui saura tirer les prix d'entreprise au plus bas, prévenir les erreurs sur le chantier. Il vous donne une garantie supplémentaire en cas de problème, car il est pénalement responsable s’il y a un défaut dans la conception ou la réalisation quand il a suivi le chantier. Sur un mur porteur cela peut être intéressant.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

D'accord pour l'Architecte. C'est une garantie mais pas forcément une obligation.
Ses honoraires devraient s'élever à 8 à 10% du montant des travaux.
Sinon, assurez-vous de bénéficier d'une garantie décennale auprès de votre entrepreneur.
Il est obligatoire, cependant, d'obtenir un "permis de travaux" si vous modifiez l'apparence extérieure de votre maison (ouverture par exemple).

Proposer une autre réponse
- - - -
#303Question Bricolage : Placo pré-peint
Mon constructeur me fournit du placo blanc. Faut-il quand même appliquer une couche de peinture ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

De préférence oui, car si vous désirez tapisser cela vous facilitera la tâche lorsque vous déciderez de changer la tapisserie, et vous n'arracherezt pas le papier d'origine qui recouvre le placo.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Si le placo vient de chez Lafarge et si les bandes sont bien faites, il n'y aura pas besoin d'une autre couche de peinture, ces plaques évitent justement une seconde couche de peinture (gain de temps), d'où son prix plus élevé.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour. Le placoplâtre pré-peint est un mauvais choix car il coûte cher. En plus, les bandes sont également onéreuses car il faut un produit spécial, et c'est très dur à poncer.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Eviter le placoplâtre.

Proposer une autre réponse
- - - -
#302Question Bricolage : Fabrication linteaux
Bonjour, je dois faire deux ouvertures (1 porte, 1 fenêtre) dans un mur en pierre de 50 cm d'épaisseur et je souhaiterais couler des linteaux. Comment dois-je procéder une fois évidés les emplacements respectifs :
1- pour pas que les pierres du haut tombe.
2- pour couler le béton.
3- quel ferraillage utiliser ?
Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Pour la simplicité et rapidité, travailler avec des linteaux préfabriqués et travaillez sur la moitié du mur 25 cm et 2 jours plus tard sur l'autre moitié de mur, cela évite d'étayer MAIS attention vérifier qu'un plancher ne soit pas encré perpendiculairement à ce mur porteur, dans le cas contraire il faudra étançonner (étayer) le plancher.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Chantier dangereux si vous n'êtes pas un bricoleur accompli !
Sinon, bien étayer les pièces de plancher et de charpente surplombantes.
Prévoir une longueur de linteau de 40cm supérieure à l'ouverture (20cm de chaque côté).
Effectuez, un à un, 3 trous à 30 cm au-dessus de la voussure (le haut de votre future ouverture). Après avoir effectué chaque trou, insérez un basting (un madrier, une solide pièce de bois), étayé de chaque côté, au plus près du mur, avant d'entamer le trou suivant.
Bien entendu, les 3 trous seront équidistants. Après le 3ème trou, insérez dans chacun d'eux, un serre-joint de maçon.
Disposer une solide planche de chaque côté du mur et les serrer avec ces serre-joints.
Elles vont empêcher les pierres de tomber. Procédez délicatement au percement de l'ouverture en prévoyant l'emplacement des jambages, de chaque côté de l'ouverture (15 à 20 cm d'épaisseur). Coffrez, armez et coulez ces jambages (n'oubliez pas de vibrer, sans trop pour éviter la remontée de la laitance. Laissez dépasser l'armature de quelques cm, pour la "marier" avec celle du linteau).
Le temps de prise avant décoffrage est fonction des matériaux et de la météo.
Comptez au moins 1 semaine, hors gel, bien sûr.
Ensuite, coffrez, armez et coulez votre linteau qui doit être de 20 cm de hauteur, au moins.
Vous disposez donc de 10 cm, au-dessus du coffrage, pour le couler.
Le décoffrage peut se faire après une semaine mais la mise en charge (le retrait des étais), ne peut se faire qu'après 40 jours en temps normal.
Pendant ce temps, comblez soigneusement l'espace de 10 cm au-dessus du linteau (mortier, pierres). Le délai écoulé, retirez les étaies, comblez les trous.
Pour l'armature, elle doit être structurée. J'utiliserais un parallélépipède de fer tore de 6mm assemblé par du fil de 2 ou 3mm, tous les 20 cm.
Faites en sorte que cette armature soit éloignée du coffrage (c'est à dire de la surface du béton fini) de 3cm.
Il existe pour cela des rosaces PVC qui se clipsent sur le fer.
Si cet espacement n'est pas respecté, vous risquez des épaufrures (oxydation du métal par porosité du béton, suivie d'éclatement).
Mmm. Si ces ouvertures sont proches, préférez procéder par étape afin de ne pas affaiblir le mur porteur.

Proposer une autre réponse
- - - -
#301Question Bricolage : Changer linteau pourri
J'aimerais connaître la technique pour changer un linteau en bois qui est pourri par un linteau en béton, en sachant qu'il supporte la brique de façade qui commence à s'affaisser ! Merci d'avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Forcément vous allez avoir quelques dégâts sur vos briques au-dessus du linteau.
1ère étape : récupérer des petites poutres section 15x15 (3 pour 1 mètre linéaire)
2ème étape : environ 10 cm au-dessus du linteau bois, percer ou enlever en douceur les briques correspondant aux sections de poutres trouvées,
3ème étape : à deux personnes glisser la poutre dans le trou puis étayer de chaque côté, attention il est nécessaire d'en poser 3 au mètre linéaire.
4ème étape : l'ouvrage est sécurisé, dégager votre linteau bois, remplacez-le par celui en béton, re-sceller les briques se trouvant du linteau au ras des poutres, laisser tirer une nuit.
5ème étape : à deux personnes retirer, une poutre enlevée = trou refermé. N'enlever qu'une poutre à la fois. Bon ouvrage et faites attention.
Totobricolo

Proposer une autre réponse
- - - -
Vous êtes actuellement à la page 7 sur 94 du forum Maçonnerie
Accéder à la page: 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94  

Si vous désirez poser une question de bricolage,
cliquez ici ou sur l'icône "Questions" en bas de page
- - - -
- - - -

Avertissement: Bricovideo s'efforce de fournir sur son site Internet des informations exactes et précises.Les informations diffusées sur ce site ne sont néanmoins fournies qu'à titre indicatif. BRICOVIDEO.com ne peut pas parfaitement en garantir l'exactitude, décline toute responsabilité et ne saurait être tenu pour responsable des dommages directs ou indirects, quelles qu'en soient les causes susceptibles de résulter de l'utilisation des informations. Il appartient à l'utilisateur de vérifier l'exactitude des informations fournies ainsi que leur utilisation. Bricovideo se réserve le droit de modifier ou de corriger le contenu de son site à tout moment sans préavis.
Toutes les informations (vidéos, photos, images, textes, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle (article L.122-4) détenus par Bricovideo. Aucune exploitation commerciale, même partielle, des données qui y sont présentées ne pourra être effectuée sans l'accord préalable écrit de Bricovideo sous peine de poursuites judiciaires. Ceci exclut bien sûr la visualisation des vidéos exclusivement réservées à l'usage privé et gratuit dans un cadre familial sur un ordinateur personnel. Les marques déposées citées sur ce site sont la propriété de leurs ayants droit respectifs.
Pour nous écrire : SARL BRICOVIDEO - BP 52 - 94222 CHARENTON CEDEX