PLOMBERIE ELECTRICITE HI-FI VIDEO DIVERS PAPIER PEINT - TAPISSERIE
CHAUFFAGE CLIMATISATION MAÇONNERIE DECORATION TELEPHONIE
TOITURES ISOLATION MENUISERIE MATERIAUX ALARME
ELECTROMENAGER PEINTURE SOLS CARRELAGES OUTILLAGE SECURITE
JARDINAGE ECOLOGIE HABITAT BRICOLAGE CREATIF LITIGES TRAVAUX VOTRE AVIS SUR BRICO
DOMOTIQUE MECANIQUE VOS TRAVAUX PETITES ANNONCES TOUTES LES QUESTIONS
Accueil BRICOVIDEO
BRICOLAGE QUESTIONS REPONSES

Forum MAÇONNERIE


Mise à jour : 17 novembre 2010        Infos sur le forum de bricolage
Vous êtes actuellement à la page 60 sur 94 du forum Maçonnerie
Accéder à la page: 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94  
Voir la liste complète des résumés du thème MAÇONNERIE
<br><a href="http://www.bricovideo.com/question_bricolage.html">QUESTIONS DE BRICOLAGE</a> : Si vous désirez poser une question de bricolage,<br> cliquez ici ou sur l'icône "Questions" en bas de page

Recherche dans MAÇONNERIE
Informations sur le moteur
#3000Question Maçonnerie : Comment obtenir un mur droit sur un mur en pierre meulière
Bonjour. Je viens d'acheter une maison. Je souhaite aménager le sous-sol en pièce à vivre. Les murs sont en pierre meulière. Ils ont la particularité d'avoir été recouverts d'une couche de peinture glycéro.
Comment procéder pour obtenir un mur lisse ? J'ai bien peur que la peinture ne permette pas l'accroche. Comment dois-je procéder ? Merci par avance.
Réponse d'un bricoleur (1)

Bonjour,
Il faudrait savoir de quel enduit sont recouvertes vos pierres meulières.
De toutes façons, la glycéro ce n'est pas top, cela bloque la respiration du mur, ce qui pourrait, en sous-sol, accentuer les problèmes d'humidité, qui se régulent bien lorsque les murs sont enduits à la chaux.
Maintenant, je ne sais pas ce que vous entendez par "mur lisse" ? Selon la nature de votre enduit (c'est trop imprécis pour vous conseiller avec pertinence), vous pourriez faire un tadelakt par exemple, ce qui vous donnera un aspect brillant... après avoir décapé la glycéro...
JF

Proposer une autre réponse
- - - -
#2999Question Maçonnerie : Votre avis raccord sur chape plancher maison neuve
Bonsoir. Un raccord sur une chape d'un plancher (maison neuve) 2 à 3 jours après est-ce grave ? Les maçons avaient mal calculé la surface de béton, ils ont dû en rajouter après. Nous nous posons des questions sur la solidité du produit.
Réponse d'un bricoleur (1)

Cela dépend s'il s'agit vraiment d'une chape (un ouvrage de finition posé sur une dalle en béton) ou d'une dalle de compression (4 à 7 cm de béton coulé sur une structure poutrelle/hourdis et intégrant les aciers de structure).

Proposer une autre réponse
- - - -
#2998Question Maçonnerie : Comment réaliser une chape à pente 4 arêtes
Bonjour,
Je dois couler une chape autour d'un receveur de douche en céramique (l'ancien système avait un problème d'étanchéité).
Comment fait-on pour réaliser les pentes et les arêtes de cette chape ?
Merci pour vos réponses
C. T.
Réponse d'un bricoleur (1)

Désolé, mais la chape en pointe de diamant c'est la galère.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2997Question Maçonnerie : Pose dallage sur gravier sous abri voiture
Bonsoir. Je voudrais poser des dalles sous un abri voiture ; pose sur gravier, car sous une partie de l'abri passage du tuyau de mon chauffage géothermie, pose d'un Bidim (géotextile qui laisse passer l'eau), puis 5 cm de gravelette, puis dalles de ciment 5 cm d'épaisseur.
Quelqu'un a t-il déjà effectué ce genre de pose, sachant que des véhicules vont circuler dessus ? Est-ce que les dalles ne risquent pas de bouger au fil du temps et surtout de casser sous le poids des véhicules ? Toutes réponses et conseils seront les bienvenus de la part de tous nos amis bricoleurs amateurs et pros, merci d'avance.
Réponse d'un bricoleur (1)

Une dalle béton est conseillée sous des dalles pour éviter qu'elles ne bougent lors des différents passages, DT

Réponse d'un bricoleur (2)

Bonsoir, je vous communique une autre façon de faire déjà réalisée, avec les résultats au bout de 20 ans : sur une entrée de parcelle privée en terre compactée et encadrée de 2 murs, pose de sable/5cm puis pose de pavés autobloquants. Les nombreux passages ou stationnements des véhicules ont creusé légèrement mais inévitablement la plateforme d'entrée, malgré la qualité du sable réputé incompressible (en tout cas moins que la gravelette), c'est le terrain qui a bougé.. aucun pavé de cassé..

Proposer une autre réponse
- - - -
#2996Question Maçonnerie : Mur porteur maison en béton de 1977
Bonsoir. Je souhaiterais agrandir mon séjour, pour cela il me faut abattre un mur en béton vibré de 8 cm (le tout dans une maison en béton armé de l'année 1977), comment savoir si seuls les murs extérieurs sont porteurs ? Merci.
Réponse d'un bricoleur (1)

Un mur en béton vibré de 8 cm d'épaisseur ? Ne s'agit-il pas tout simplement d'une cloison en briques ? Si c'est le cas, ce n'est pas un mur porteur et l'on peut abattre sans risques. Dans le doute, faites appel à un professionnel.

Réponse d'un bricoleur (2)

Le meilleur moyen de savoir si le mur en question est porteur, dans le cas d'un vide sanitaire, est d'aller en dessous (même en rampant) et de s'assurer qu'il y a présence d'une fondation et d'un mur de soubassement. Dans le cas d'un radier, le sondage s'impose, ou alors si les plans sont existants, c'est inscrit sur la "vue en plan"de la partie "fondations-sous bassement". J'ai eu à pratiquer une ouverture : (2150 cmx2200 cm) dans un mur porteur de 8cm d'épaisseur(également en béton banché) au moindre doute, il faut consulter un pro. ATTENTION, le fait de pratiquer une ouverture dans un mur porteur n'est JAMAIS une "bricole" ! Cordialement, marco56 bon courage !

Proposer une autre réponse
- - - -
#2995Question Maçonnerie : Calcul mètre cubes béton pour réaliser dalle béton
Bonjour, combien faut-il de mètres cubes de béton pour faire une dalle de béton de 150 mètres carrés ? Merci pour la réponse.
Réponse d'un bricoleur (1)

Simple règle de calcul que l'on apprend à l'école primaire : surface X épaisseur de votre dalle.

Réponse d'un bricoleur (2)

Exemple vous avez largeur de la dalle 10m et longueur 150m et épaisseur 0.10m, volume de béton = 150 m³

Proposer une autre réponse
- - - -
#2994Question Maçonnerie : Mettre 5 cm environ de béton sur une chape ragréée
Bonjour. Je voudrais surélever une dalle extérieure déjà ragréée. Puis-je mettre 5 cm de béton ou de mortier ? Merci.
Proposer une réponse
- - - -
#2993Question Maçonnerie : Epaisseur de chainage au dessus d'une baie vitrée de 240
Bonsoir. Quelle épaisseur doit avoir un linteau qui se trouve au-dessus d'une baie vitrée de 240 sachant qu'une fermette et un toit en tuile vont reposer dessus ? Merci d'avance pour vos réponses.
Réponse d'un bricoleur (1)

Tout dépend du ferraillage ; 20 cm 3 ha 12 en bas, 2 ha 10 en haut, étrier diamètre 6 mm réparti au bord 5 cm ; 10 cm ; 15 cm ; et pour finir, à 20 cm à l'axe.

Réponse d'un bricoleur (2)

Linteau 20 largeur 20 hauteur fer épingle longueur pour ouverture 240, il faut minimum 15 cm de prise, ou 270, éviter de mettre n'importe quoi comme fer ce n'est pas un bunker. Réponse d'un pro.

Réponse d'un bricoleur (3)

En général divisez 240/10 = 24cm d'épaisseur

Proposer une autre réponse
- - - -
#2992Question Maçonnerie : Boucher trou dans mur en béton
Bonjour, j'ai un local technique piscine en béton en contre bas de mon terrain. Un trou a été grossièrement créé, pour faire passer la tuyauterie venant de la piscine sur un mur de côté. Je cherche un moyen de le reboucher de manière étanche car j'ai déjà eu ce local inondé (eau et boue) suite à de très grosses averses. Je voudrais savoir, d'après vous, quelle serait la meilleure solution pour étanchéifier cet orifice ? Certains me disent de reboucher en dur, d'autres à l'aide de mousse expansive. Personnellement, je pencherais pour la deuxième solution parce que les tuyaux bougent lorsque la machinerie se met en marche et je ne voudrais pas qu'à force, ils se fissurent et fuient. Qu'en pensez-vous ? Merci.
Proposer une réponse
- - - -
#2991Question Maçonnerie : Garage sans angle droit
Bonjour, j'ai déposé un permis de construire pour un garage (qui m'a été accordé). Je viens de commencé mon chantier et je découvre que je n'ai aucune possibilité de faire des angles droit. Puis-je mettre des parpaings multi-angles, qui vont avoir pour effet de me créer des angles arrondis et peut-on casser l'un des angles du petit parpaing pour trouver l'angle parfait ? Merci pour vos conseils.
Proposer une réponse
- - - -
#2990Question Maçonnerie : Pose placo mur plafond en angle obtu
Bonjour, j'ai déjà posé mon placo au plafond (BA 13) qui est en pente : combles aménagés.
Maintenant je m'apprête à poser le placo (également BA13) aux murs, sur rails métalliques.
Mon problème est le suivant : comment puis-je faire le lien entre plaques mur / plafond (en pente importante) étant donné que j'ai un angle de plus de 135° ? Faut-il faire un angle sur le haut des plaques qui vont au mur ? Et comment réaliser le jointement mur / plafond (angle important + largeur de plaque donc bords non amincis) ? Merci par avance de vos réponses.
Réponse d'un bricoleur (1)

Le plus simple est de mettre du MAP dans les aspérités puis de poser une bande de calicot armé afin de faire la jonction mur et plafond, cordialement.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2989Question Maçonnerie : Maison individuelle arrêt de construction à mi chantier
Bonjour, j'ai un problème : je fais construire une maison individuelle sur sous-sol. Le chantier est commencé depuis le mois de mars 2008 et mon "cher maçon" me balade depuis tout ce temps en disant que mes parpaings sont lourds, qu'il pleut un peu, que le treillis soudé est trop lourd, qu'il a d'autres chantiers en cours, bref, il me donnait des cauchemars. Le week-end dernier nous étions sur place pour poser les poutres du sous-sol, enfin, et de la terrasse, et bien sûr ça s'est mal passé : aucune arase de prête, la ferraille des poteaux non coupée, les encoches sur les parpaings absentes, bref la cata et, cerise sur le gâteau, les poutres reposaient de seulement 2 cm (trop courtes de 10 cm) sur les poteaux après les avoir enlevées on s'est disputé et il est parti. Mon problème est de taille : ce maçon a réalisé les fondations et les murs du sous-sol, mais pourrais-je trouver un artisan digne de ce nom qui acceptera de reprendre ce chantier avec sa décennale ? Je précise que les fondations et les murs n'ont aucunes malfaçons. Merci de me renseigner.
Notre réponse

Bonjour, Nous dupliquons cette question dans le forum litiges.
Cordialement.

Réponse d'un bricoleur (1)

Un artisan reprenant le travail déjà effectué met sa responsabilité décennale en jeu. C'est à lui de juger si la construction est fiable ou non, bon courage ; expert, sondage de fondation, étude béton armé etc.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2988Question Maçonnerie : Taches sombres sur placo mais ce n'est pas humide
Bonjour. Il y a comme un champignon sur un plafond en placo, taches grises, mais elles ne sont pas humides. Que faire pour nettoyer et quelle peinture utiliser pour éviter que ça ne revienne ? Merci.
Proposer une réponse
- - - -
#2987Question Maçonnerie : Agrandir une ouverture de 1.2m à 2.4m qui est placé sur un pignon
Bonjour. Je viens de faire poser une véranda, et pour passer de cette véranda dans la maison, je souhaite agrandir la porte fenêtre qui est en place et passer de 1.20 à 2.40. Malheureusement le linteau en place ne fait que 2 m et ne couvrira pas ma nouvelle ouverture. A savoir, cette ouverture n'est pas centrée sur le pignon, mais décalée sur un côté. Comment faire pour agrandir ou changer ce linteau sans risque, comment réaliser les calages avant la découpe ? Merci de votre réponse.
Voir la photo ici
.
Notre réponse

Bonjour,
Vous trouverez une marche à suivre très précise sur les agrandissements d’ouvertures, développée dans la réponse (1) à la question n°2358. Malheureusement, dans votre cas elle n'est pas applicable car pour allonger votre poutre, il va d'abord falloir démolir l'existante non sans
avoir au préalable placé un IPN reposant sur 2 ou 3 palées de support, et ce, de chaque côté de l'ouverture, percer en plusieurs points le mur en dessus du linteau afin de faire traverser
perpendiculairement des IPN pour supporter provisoirement le poids de l'étage ou de la toiture.
Beaucoup de matériel nécessaire, mais aussi du savoir faire. Je vous conseille vivement de lire mes réponses aux questions n°2441 et n°2454 traitant du même sujet. Sans mettre en doute vos capacités de bricoleur, je vous déconseille dans ce cas très précis de démolition d'un linteau existant (poids du linteau : entre entre 0,2 t et 0,25 t), de réaliser vous même ce travail.

Cordialement, J-Pierre, modérateur du forum maçonnerie.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2986Question Maçonnerie : Enduit sur mur de parpaings
Bonjour, je souhaiterais enduire un mur de clôture en parpaings à moindre coût. Dois-je utiliser la chaux mélangée avec du ciment ? je souhaiterais que la couleur finale soit blanc cassé. Merci de vos conseils
Réponse d'un bricoleur (1)

Bonjour il y a plusieurs solutions soit un enduit ciment traditionnel, sable ciment et ensuite peindre cette enduit à la couleur voulue ou ciment blanc sable et pierre de taille réduite en poussière cela devrait donner la couleur voulue.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2985Question Maçonnerie : Reboucher trou sur socle en pierres
Bonjour, j'ai un trou à boucher sur un socle de pierres. L'orifice fait 3 à 5 cm de diamètre. Comment dois-je m'y prendre ? Merci.
Réponse d'un bricoleur (1)

Bonjour, enfoncez dans le trou un morceau de bois (ou autre) du même diamètre et couvrez-le de mortier. GTD.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2984Question Maçonnerie : Prolonger un mur existant
Pour prolonger mon garage le long de la maison, je dois prolonger un mur de 10 m sur une hauteur de 2,1 m. Dois-je mettre des piliers intermédiaires ? Dois-je couler un linteau au sommet du mur pour faire reposer les chevrons ou mettre une poutre ? Merci.
Réponse d'un bricoleur (1)

Il faut que tout soit lié, de la semelle avec des fers d'attente jusqu'à la sablière, elle-même armée.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2983Question Maçonnerie : Dosage composants parpaing
Bonjour, je souhaiterais connaître le dosage des matériaux entrant dans la composition d'un parpaing béton classique, car je souhaite tout construire pour ma maison. Merci d'avance
Proposer une réponse
- - - -
#2982Question Maçonnerie : Dosage mortier ciment pour pose carrelage extérieur
Bonjour, je voudrais savoir les proportions exactes en mètre cube du dosage en ciment, sable et eau du mortier de pose d'un carrelage à l'extérieur.
Réponse d'un bricoleur (1)

Un carrelage extérieur est fait en pose collée en non en pose scellée, car il est interdit faire une chape à l'extérieur.

Réponse d'un bricoleur (2)

Et de toutes façons, selon des DTU récents, il y a une natte à coller entre le carrelage et la dalle ou la chape pour désolidariser la carrelage du support.
On peut utiliser la ditra-drain de chez Schluter pour les carrelages collés.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2981Question Maçonnerie : Conseils ferraillage fondations
Bonjour, je souhaite réaliser un mur de soutènement en béton armé au niveau d'un talus d'une longueur de 14 m sur 2.5 m de hauteur.
Quelle est la section de la fondation (profondeur, largeur, hauteur) à réaliser ? Quel type de ferraillage doit être utilisé ?
De même, pour le mur en béton (coulé entre coffrage), comment et à quelle distance entre eux doit-on intégrer les fers tors dans la fondation ? Merci de vos réponses.
Réponse d'un bricoleur (1)

Pour vous répondre, il faudrait avoir des données géotechniques car un soutènement sur 2.50 m de hauteur n'est pas un ouvrage anodin.

Réponse d'un bricoleur (2)

Votre fondation doit si possible être plate ; 0.50 x 2.00, la charge de terre que vous allez mettre dessus va compenser le dévers, agglo à bancher ferraille 14 mm en vertical et 10 mm horizontal.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2980Question Maçonnerie : Différences entre enduit à l'eau et enduit à l'huile
Bonjour, quelle est la différence entre de l'enduit à l'eau et de l'enduit à l'huile ? Dans quel cas utiliser l'un ou l'autre, comment choisir ? Merci.
Proposer une réponse
- - - -
#2979Question Maçonnerie : Ragréage balcon faible pente
Bonjour, nous avons un balcon (béton) avec quelques fissures, anciennes réparations visibles, et défauts au niveau où sont noyées les structures métalliques (garde corps).
Nous souhaitons poser un carrelage afin d'avoir un balcon propre. Je suppose qu'il est souhaitable de procéder à un ragréage au préalable : comment devrais-je procéder pour nettoyer le support (mousse...)? Au Kärcher ou bien existe t-il un produit adapté ? Dois-je élargir les fissures ?
Est-il possible de ragréer une surface en pente (légère pour l'écoulement de l'eau)? Comment faut-il procéder ? Ou alors, la colle suffit-elle ? Merci pour vos réponses.
Proposer une réponse
- - - -
#2978Question Maçonnerie : Recherche plan de montage cheminée de type LEA
Bonjour, je suis à la recherche d'un plan de montage d'une cheminée de type LEA.
Si quelqu'un le possède, je le remercie d'avance.
Proposer une réponse
- - - -
#2977Question Maçonnerie : Conseils rénovation de façade maison
Bonjour. Merci de m'adresser vos conseils pour rénover cette façade (Est de la France). Ci-joint la photo de ma maison
.
Réponse d'un bricoleur (1)

Bonjour,
Ces murs de pierre sont magnifiques !
Selon l'exposition de vos façades, et selon le style souhaité, vous pourriez faire un rejointoiement "à pierres vues", ou un enduit traditionnel en 3 couches. Surtout pas d'enduits à base de ciment, cela tuerait vos murs en les empéchant de respirer, En extérieur, si exposé à l'humidité, je vous conseille de travailler à la chaux hydraulique.
Vous pouvez vous référer aux 2 excellentes fiches techniques du site cité Maison
www.citemaison.fr/Rejointoyer-un-mur-a-pierres
www.citemaison.fr/Enduit-traditionnel-a-la-chaux
Ces fiches traitent des exemples de murs intérieurs, il faut donc bien noter la petite remarque de l'auteur, concernant la transposition du procédé à votre cas :
"De même en façade, où il se décline avec de la chaux hydraulique, selon la nature des pierres... "
Bonne restauration !
JF

Proposer une autre réponse
- - - -
#2976Question Maçonnerie : Tolérance montage cloison en brique alvéolée
Bonjour. Pourriez-vous m'indiquer les tolérances d'aplomb au montage d'une cloison en brique alvéolée hauteur 250 cm, épaisseur 5 cm et long 233 cm. Par avance merci.
Proposer une réponse
- - - -
#2975Question Maçonnerie : Conseils pose de plaques placo alvéolaire sur ourdis polystyrène
Bonjour, je voudrais poser des plaques placo alvéolaire pour faire des cloisons dans mon garage mais j'ai des ourdis polystyrène, comment les fixer au polystyrène ? Merci pour vos conseils.
Réponse d'un bricoleur (1)

Vous ne pouvez pas les fixer sur du polystyrène mais sur les poutrelles. Des clips sont prévus pour ça chez les marchands de matériaux.

Réponse d'un bricoleur (2)

Coller votre tasseau avec du mastic polyuréthane.

Proposer une autre réponse
- - - -
- - - -
#2974Question Maçonnerie : Agrandir une ouverture existante sur mur en pierres
Bonjour, nous aimerions agrandir une ouverture existante de 1 m sur 2 pour en faire une de 3.65 m sur 2 dans 1 mur en pierres de 60 cm, que devons nous mettre : IPN ? HEA ? poutres en bois ? Merci beaucoup.
Réponse d'un bricoleur (1)

Bonjour. Le plus simple est de placer 2 IPN. Le mode opératoire est expliqué dans un complément de réponse Bricovideo à la question n°2358. Encore faudrait-il savoir ce qu'ils vont avoir à supporter pour définir leur section ? Un étage ou plusieurs ? La toiture uniquement ? Prenez le temps de lire les réponses relatives aux descentes de charges, consécutivement aux questions 2441 et 2454. Cordialement. JP13

Proposer une autre réponse
- - - -
#2973Question Maçonnerie : Infiltrations d'eau mur traitement des moisissures
Bonjour, j'ai une pièce qui est annexée à ma maison qui sert de salle à lavage, cette pièce a des infiltrations d'eau, j'ai ouvert le mur et il y avait de la moisissure. On a tout enlevé la moisissure et on a fait sécher le tout, que devrais-je faire après ? Merci pour vos conseils.
Réponse d'un bricoleur (1)

Il faut bien sûr voir d'où vient le problème d'infiltration avant de reboucher (canalisation qui fuit, infiltration par l'extérieur ou le sol etc.)

Réponse d'un bricoleur (2)

Il est important de trouver la fuite, la réparer, vérifier l'état du mur et recouvrir le tout à votre goût...

Proposer une autre réponse
- - - -
#2972Question Maçonnerie : Réparation de placoplâtre alvéole
J'ai une porte de douche fixée sur une cloison en placoplâtre alvéolé. De l'humidité s'est infiltrée par les chevilles de fixation et l'intérieur de la cloison s'est détérioré. Comment faire pour réparer cette cloison et pouvoir fixer à nouveau ma porte de douche ? Merci à tous les bricoleurs pour leurs conseils.
Réponse d'un bricoleur (1)

Enlever tout le mauvais et reboucher au MAP le plus gros et passez de l'enduit de finition.

Réponse d'un bricoleur (2)

Bonjour, le mieux est la mise en place d'une cloisons en brique si cela est possible et mise en place du carrelage.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2971Question Maçonnerie : Construction garage sans chaînage
Mon voisin construit un garage en mitoyenneté avec ma maison, hors il n'a pas fait de chaînage et je m'inquiète sur les conséquences éventuelles que cela pourrait provoquer sur ma maison. Son garage fait 7 à 8 mètres de haut et pareil de long avec une toiture traditionnelle ; Merci.
Ps : est-il possible de faire expertiser la construction pour éventuellement faire stopper les travaux ?
Réponse d'un bricoleur (1)

Je suis en train de réaliser une extension du même type. Garage de 10x4 m avec pignon à 7 mètres environ. C'est un maçon qui réalise les travaux. Il m'a bien confirmé que le chainage est obligatoire sans quoi les murs risquent de fissurer et de tomber. D'autant plus que avec un pignon à 7m les forces sont conséquentes. Sur la possibilité de faire stopper les travaux, je n'en sais rien. Le mieux est d'en aviser la mairie qui à défaut vous mettra en rapport avec des gens compétents.

Réponse d'un bricoleur (2)

Le chainage ou "ceinture" est nécessaire pour une construction. Elle est efficace si elle est reliée aux aciers des poteaux raidisseurs verticaux.étant en mitoyenneté : veuillez transmettre à votre voisin et à votre assurance, un relevé expliquant la nature du montage, et demander à votre voisin d'effectuer un joint de dilatation avec isolant de 20mm entre les 2 constructions.Si votre mur a été réalisé conformément aux règles de l'art, ce n'est pas le mur du voisin, qui le poussera...

Réponse d'un bricoleur (3)

Prendre des photos ça aide en cas de procédure.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2970Question Maçonnerie : Joint dilatation dalle chape
Bonjour, dans une vieille ferme j'ai décaissé l'intérieur pour installer un chauffage au sol sur 80m2 environ... Je désire couler un premier béton armé de 6 cm puis isoler avec du TMS (5cm) et ensuite le chauffagiste va dérouler ses tuyaux de chauffage qui seront noyés dans une chape liquide...
Ma question :
- est-il nécessaire de prévoir des joints de dilatation pour le premier béton ou les joints de dilatation de la chape liquide suffisent ?
- de plus s'ils sont nécessaires, le treillis n'empêche-t-il pas le bon fonctionnement du joint ?
- faut-il les placer en périphérie des pièces et que mettre (planche fine, polystyrène) ? Merci.
Réponse d'un bricoleur (1)

Dans un premier temps l'épaisseur de votre radié me parait faible, 6 cm vous allez avoir des charges exemple un refend ou mur de distribution je vous conseille au moins 12 cm, pas besoin de dilatation sur celle-ci le tms sera en pose flottante et c'est elle qui va travailler, donc dilatation.

Réponse d'un bricoleur (2)

6cm paraît faible, il faut mieux compter 10cm minimum.Des joints de dilatation seraient à prévoir, il faut prévoir des joints tous les 20m². Pour le treillis : soit tailler et mettre entre chaque joint de dilatation en veillant à ne pas le coller aux joints, soit étaler tout le treillis et après mettre les joints. Attention à ne pas coller le treillis au fond de la dalle, mettre quelques cailloux pour le surélever légèrement.Autour des pièces, il faut mettre du polystyrène (si c'est chauffage par le sol 80mm pour éviter des déperditions) tout autour de la pièce. Le polystyrène doit être un peu dans le hérisson (ou le sol) et 1-2cm dans la dalle. Et après le polystyrène mettre un joint de dilatation.

Réponse d'un bricoleur (3)

Veillez à poser sur le dallage de 10cm (mini) un isolant incompressible.En pourtour utilisez une bande de rive (type Efirive) munie d'un polyane, très utile pour éviter les remontées capillaires sur les murs. Fred17

Proposer une autre réponse
- - - -
#2969Question Maçonnerie : Différence de niveau sur un mur
Bonjour,
J'ai enlevé le carrelage dans ma cuisine et il n'y en avait que sur une partie du mur. Le plâtre s'étant décollé en même temps mon mur n'est donc plus droit. Je voudrais connaître les solutions qui s’offrent à moi pour corriger cette irrégularité avant de poser ma nouvelle cuisine. Corriger avec de l'enduit ?
Réponse d'un bricoleur (1)

Vous pouvez replaquer une plaque de BA13 collée (placoplâtre) pour retrouver une bonne finition plane. CM

Proposer une autre réponse
- - - -
#2968Question Maçonnerie : Temps séchage dalle
Combien de temps faut-il pour sécher une dalle avant de monter les murs ?
Réponse d'un bricoleur (1)

Compte tenu de la nature, pour une dalle de maison avant de monter les murs, compter 30 jours suivant le climat. La dalle doit être blanche.

Réponse d'un bricoleur (2)

Bonjour, en théorie une dalle est sèche complètement à partir de 3 semaines ; c'est à dire que sa qualité ne s'améliore plus. Il est tout à fait possible de commencer à maçonner dessus dans les jours qui suivent mais attention de ne pas mettre trop de poids tout de suite ; il n'est pas recommandé de stocker les palettes pleines dessus.

Réponse d'un bricoleur (3)

28 jours. bdx

Réponse d'un bricoleur (4)

Vous pouvez monter les murs de l'étage dès qu'il est possible d'y marcher (soit dès le lendemain du coulage).
D'une part, tant que la dalle est étayée, elle peut reprendre les charges même sans que le béton ait atteint sa résistance nominale. D'autre part dans une maison individuelle les murs se plombent d'un étage à l'autre, donc monter les élévations ne met pas la dalle basse en charge.
Si vous croyez ce que vous ont répondu les 3 premiers internautes, essayer d'estimer le temps nécessaire pour réaliser le gros-oeuvre d'une tour de 10 étages de 400 m2 chacun. Vous avez trouvé 300 jours (soit 10 mois) juste pour le séchage des dalles ; pour la dernière que j'ai faite il a fallut 6 mois entre le début des fondations et la toiture terrasse : cherchez l'erreur.

Réponse d'un bricoleur (5)

Attention à la réponse 4 le béton n'est pas du béton pour banche cem 42.5 mais du 32.5 séchage plus long. bdx

Réponse d'un bricoleur (6)

32.5,42.5 ou 52.5, CEM I ou CEM II... peu importe :
1- la résistance nominale est toujours atteinte à 28 jours, et ce par définition de la résistance nominale
2- une dalle étayée peut supporter autant de charge que les étais sont à même de reprendre, béton sec ou pas.

Réponse d'un bricoleur (7)

Le séchage est de 28 jours mais la résistance est atteinte à 90% en une semaine.De plus compter le séchage de la fondation et non du plancher, donc sur VS (vide sanitaire) : 1 semaine après le coulage de la dalle est raisonnable. Fred17

Réponse d'un bricoleur (8)

Il faut 31 jours de séchage approximativement.

Réponse d'un bricoleur (9)

3 semaines, c'est le minimum syndical ! Mais selon le climat de la région, comptez 1 mois pour plus de sécurité ! (09/05/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#2967Question Maçonnerie : Plancher ancien 1769
Ma maison est marquée 1769, le plancher du 2éme étage s'est affaissé sur une partie et sonne creux. J’y ai installé ma chambre : un lit sommier en fer, une armoire, un cosy, un bureau. À mon avis il y avait trop de poids. Je vais donc tout vider. Comment puis je renforcer mon plancher qui vibre sur la partie affaissée ? Est-ce dangereux ? Je suis dans l'Hérault à 20km de Béziers. Parfois ça craque, cela m'inquiète. Peut-il s'effondrer ?
Merci pour vos conseils et réponses, si quelqu’un n'habite pas loin peut-il venir voir ?
Notre réponse

Bonjour, vos photos ne nous sont pas correctement parvenues. Vous pouvez si vous le souhaitez nous les renvoyer par mail à cette adresse brico.video@gmail.com ou bien en cliquant sur l'icone CONTACT en bas de page, en indiquant dans l'objet ou dans le corps du message, le thème et le numéro de la question. En vous remerciant.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2966Question Maçonnerie : Diamètre standard tuyau d'évacuation des eaux usées
Quel est le diamètre standard du tuyau d'évacuation des eaux usées afin que je puisse prévoir la réservation dans mon mur de soubassement.
Merci d'avance
Réponse d'un bricoleur (1)

100 mm. bdx

Réponse d'un bricoleur (2)

Minimum : Diam. 100 cm

Réponse d'un bricoleur (3)

Il est préférable de passer en D125. Fred17

Réponse d'un bricoleur (4)

Le diamètre traditionnel des sorties eaux usées est de 100 en bâtiment, mais il augmente toujours en sortie de bâtiment pour passer en 125 assainissement (joint intégré au tuyau), évitez les coudes à 90°, préférez ceux à 45 voire 30.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2965Question Maçonnerie : Quelle section IPN suite ouverture dans un mur
Bonjour, pour pratiquer une ouverture dans un mur plus ou moins porteur (car tous les murs sont en briques rouges pleines de même section), où il y a déjà une ouverture de deux mètres vingt de haut et de trois mètre de longueur, quelle section d’IPN dois-je utiliser sachant que je voudrais porter cette ouverture à 4 mètres de longueur ? Merci
Notre réponse

Bonjour, Attention vous prenez des risques. Un calcul de descente de charge est à réaliser avant toute chose. Réaliser un sous œuvre est loin d’être une opération anodine, et ne relève plus du simple bricolage. Un conseils Consultez un bureau d’études spécialisé.
Recherche dans LE Forum MAÇONNERIE :
section IPN
Cordialement. Romane modératrice du Forum.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2964Question Maçonnerie : Plafond en brique rouge qui gondole
Bonjour,
J’ai mon plafond qui est réalisé en briques rouges pleines séparées par des IPN tous les 70 cm. Mon problème est que mon plafond gondole plutôt dangereusement sur une partie. En effet, il y a une fissure sur le milieu des briques,
Peut-on retirer les briques et refaire le jointage ?
Avez-vous d’autres solutions ?
Réponse d'un bricoleur (1)

Oui j'ai déjà vu le problème, c'est que normalement les briques sont posées par le dessus et le dessous et le plancher avec des étais le temps de séchage.

Réponse d'un bricoleur (2)

Bonjour. Les planchers en voûtains, c'est le nom donné aux briques apparentes posées en voûte, sont beaucoup plus solides que vous ne le pensez, à condition toutefois que les IPN soient sains et bien ancrés sur des murs porteurs qui ne se seront pas affaissés au cours des ans. Si ces conditions sont remplies et que les IPN ne sont pas dévorés par la rouille, il y a peu de risque que les voûtains cèdent. En effet les briques, à la construction, sont posées sur des coffrages de section arrondie en voûte et placés entre deux ou plusieurs IPN. Les joints sont réalisés au fur et à mesure de la pose des briques, ainsi que la chape de recouvrement au dessus (qui épouse l’arrondi formé par le voûtain : il ne s’agit pas de la chape du sol qui ne sera réalisée que lorsque tous les voûtains seront terminés, généralement sur un remplissage en grain de ris). Au décoffrage, les briques s'appuient les une contre les autres, exactement comme les pierres d'une voûte. Si vous reprenez les joints en profondeur, vous risquez de désorganiser la voûte, et là, le risque de ruine deviendra bien réel. Une fissure longitudinale dans un voûtain, due à la vieillesse et non à de quelconques travaux, signifie qu’un IPN a très légèrement bougé (en général, affaissement d’une ou plusieurs portées). Cela ne veut pas dire pour autant que tout va s’écrouler demain matin ! Des entreprises spécialisées savent faire ce travail de consolidation par injection de résines, qui sans mettre en doute vos compétences, n’est pas à la portée du premier venu, ne serait-ce qu’à cause du matériel nécessaire.
Un dernier conseil : souvent le mieux est l’ennemi du bien, et mon expérience m’a appris que, sauf cas extrême de ruine imminente et avérée, moins on touche à une voûte, et mieux on se porte. Contrôlez soigneusement l’état de vos murs porteurs. Vérifiez également l’horizontalité du plancher supporté par les voûtains. C’est cela qui déterminera la nécessité et l’importance d’éventuels les travaux à réaliser. Cordialement. JP13

Proposer une autre réponse
- - - -
#2963Question Maçonnerie : Garage surélevé par rapport au trottoir
Bonjour, le garage que j'ai acheté est nettement surélevé par rapport au trottoir, lui même en descente jusqu'à la rue (avec un bateau). Conséquence, mes pare-chocs frottent systématiquement. La descente bétonnée de mon garage empiète actuellement de 20cm sur le trottoir. Ai-je le droit d'allonger cette descente sur le trottoir ? Puis-je "raboter" mon seuil de garage pour diminuer l'angle du véhicule ? Merci d'avance.
Notre réponse

Bonjour, votre question a été dupliquée dans notre Forum Litiges Travaux. Cordialement. Romane Modératrice du Forum.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2962Question Maçonnerie : Réparation d'un linteau de bois pourri
Parait-il raisonnable d'envisager de réparer avec du sinto bois durcisseur de bois pourri (ou équivalent), un linteau en poutre de bois au dessus d'une ouverture de garage (épaisseur 25 cm, hauteur 30 cm, longueur 3m50) dont une partie est pourrie sur 3 cm de haut et toute l'épaisseur du linteau ? Je précise que ce linteau est ancien et soutient la façade en brique du garage comportant un étage, mais qu'il est au dessus de deux autres linteaux immédiatement superposés le plus bas en béton (le plus large) puis un en poutre métallique puis mon linteau bois... Merci de la réponse.
Réponse d'un bricoleur (1)

Je proposerais de couper toute la partie pourrie et de remplacer par un bout similaire, coller, visser. Ce serait plus raisonnable que du sinto-bois.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2961Question Maçonnerie : Mur intérieur humide sur 20 cm
J'ai acheté une maison il y a 3 ans. Cette dernière date de 1842 et a été retapée il y a 10 ans avec des cloisons en placoplâtre. J'ai de l'humidité dans la cuisine à côté d'un radiateur, sur une cloison intérieure au niveau du sol sur 20cm de haut. La plainte s'est décollée, le papier également. La couche de plâtre est complètement trempée, derrière il y a un espace vide de 5cm avec au sol de la brique creuse. Faut-il mettre en place une grille d'aération ? Ou bien existe-t-il une autre solution ?
Voir les photos ici.
.
Réponse d'un bricoleur (1)

Vu les photos, je sais pas si c'est une cloison sur rail, une cloison collée en doublage, voir si une fuite d'eau d'un tuyau ne serait pas à l'origine, une remontée d'eau à cette hauteur est rare. En plus sur une cloison intérieure, casser le morceau pourri par l'eau et inspecter tout le dessous.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2960Question Maçonnerie : Crépir ma façade au pistolet pneumatique
Bonjour, j'aimerais crépir ma maison avec un pistolet pneumatique (sablon) + compresseur, est-ce faisable pour des débutants ? De plus c'est une maison dont le ravalement n'a pas été fini donc 2 façades sont encore en parpaings. Je peux projeter directement mon crépi dessus ?
Réponse d'un bricoleur (1)

Bonjour, cela peut être faisable, toutefois faire attention aux grosses chaleurs, de plus il faut dans un premier temps, dresser une sous couche, c'est à dire envoyer le crépi et le dresser avec une liane ou un couteau de façadier, après ça vous pouvez envoyer une finition style grain rustique.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2959Question Maçonnerie : Enlever peinture plastifiée avant application enduit
Bonjour, je souhaite poser de l'enduit sur mon mur, mais il est recouvert de peinture plastifiée, faut-il l'enlever (comment ?) ou existe t’il un produit style accroche ou autre ? Merci à tous de vos réponses.
Réponse d'un bricoleur (1)

Oui louer une sableuse et équipements de sécurité. bdx

Réponse d'un bricoleur (2)

Oui il est très difficile de faire tenir du crépi sur du plastifié, quoi qu'il en soit il existe un produit chez Lafarge (lanko) qui s'applique aux pulvérisateurs et qui a pour but de cramer la peinture plastifiée (pas donné au niveau tarif). Une autre solution pas facile non plus est d'enlever la peinture en la chauffant à l'aide d'un chalumeau et de la décoller à l'aide de raclettes, et après ça on peut crépir en ajoutant un fixateur dans votre gâchée.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2958Question Maçonnerie : Piliers d'entrée se fissurent et penchent sur le côté
J'ai une entrée avec 4 piliers imposants de 50 cm de large chacun en pierres naturelles et de 2,5 de long. Récemment, j'ai constaté des fissures sur le 1ier et le 4ème piliers. Les piliers ont légèrement penché vers la gauche entraînant un décalage aussi sur tous les autres piliers (ceux-ci étant rattachés entre eux par des clôtures). Que faire pour arrêter ces fissures et surtout empêcher que les piliers se penchent davantage. ?
Réponse d'un bricoleur (1)

Que soutiennent ces piliers, peut-on avoir des photos ? Merci.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2957Question Maçonnerie : Conseils pour rénover façade en pierres apparentes
Bonjour, nous sommes actuellement en train de retirer le vieux ciment de notre maison afin de faire ressortir les pierres. Nous cherchons des conseils afin d’éliminer la laitance qui reste sur les pierres, l’an dernier sur un pan de la maison nous avons essayé l’esprit de sel sans résultat probant... de plus, nous avons enduit, rejointoyé au ciment blanc sans vraiment en connaître les vertus et maintenant nous hésitons avec la chaux hydraulique blanche. Qu'en pensez-vous ? Le rendu esthétique est-il vraiment différent ? Cela fera t’il bizarre d’avoir un mur qui donne sur la route jointoyé au ciment et la façade à la chaux ?
Réponse d'un bricoleur (1)

Pour éliminer la laitance et avoir des pierres propres, même votre mur, louer un compresseur et une sableuse, garantie, régler le débit d'air pour ne pas endommager les joints.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2956Question Maçonnerie : Fontaine à rejointoyer
J'ai une fontaine en pierre de taille en granite dans le jardin, avec une belle voûte et un bassin. Je voudrais rejointoyer tout ça, en particulier le bassin pour assurer l'étanchéité. La fontaine n'a plus servi depuis 50 ans. Quel produit utiliser ? Ciment ? Sable + chaux ? D’autre ? Merci
Proposer une réponse
- - - -
#2955Question Maçonnerie : Comment poser des chevilles Molly diamètre 13
Bonjour, je voudrais poser des chevilles Molly de diamètre 13 dans un mur épais, mais la pince est trop petite pour l'expansion. Comment faire ? Merci !
Réponse d'un bricoleur (1)

Bonjour, il suffit de se créer un petit gabarit cylindrique, et d'y aller en 2 étapes, la première en utilisant la pince normalement avec la cheville, la seconde, on enlève la vis, on la fait passer dans ce gabarit (un simple cylindre creux d'une épaisseur suffisante pour que la pince puisse pousser dessus convenablement), on la repositionne dans la cheville et on réemploie la pince en employant ce gabarit en lieu et place de la tête de vis à l'étape précédente.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2954Question Maçonnerie : Murs désolidarisés d'une construction existante
Bonjour, nous avons fait faire un agrandissement en N+1 sur un toit terrasse. Les 2 murs accolés à la maison existante ont été montés de manière désolidarisée, car non fixés à celle-ci, mis à part du mortier. Est-ce fait dans les règles de l'art ? Merci à tous.
Réponse d'un bricoleur (1)

S'il s'agit d'une extension en hauteur (ajout d'un étage) il est indispensable de liaisonner les 2 parties avec des aciers de jonctions (afin d'assurer la stabilité au séisme notamment).

Proposer une autre réponse
- - - -
#2953Question Maçonnerie : Rénovation mur extérieur béton cellulaire
Bonjour, je viens d'acquérir un logement avec terrasse extérieure.
Le mur de cette terrasse (environ 8 m2 avec deux fenêtres) est en béton cellulaire et les anciens propriétaires avaient posé un crépi, qui me semble "plastifié", directement dessus. Le crépi se détache tout seul et cela a commencé il y a plusieurs années je pense, et sur certaines parties, le mur s'est dégradé, il y a des trous dus à la pluie (cette terrasse privative est exposée soleil + intempéries car au dernier étage) Le crépi se détache tout seul, aucun problème pour l'éliminer. Ensuite je compte traiter le mur contre l'humidité (quelques toutes petites moisissures / mousses détectées), mais je ne sais pas comment relisser ce mur qui est plein de petits trous. Quelle peinture utiliser ensuite pour le protéger des intempéries ? Merci d'avance (je suis novice en travaux de rénovation !)
Réponse d'un bricoleur (1)

Il faut mettre sur ce mur du primaire d'accrochage en barbotine avec l'enduit "Parlumière" qui s'enduit ensuite et qui portera la peinture.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2952Question Maçonnerie : Epaisseur maxi mortier
Bonjour. Je réalise un mur de soutènement en blocs à bancher, et je souhaiterais savoir si je peux à l'aide du mortier rehausser le premier rang (environ 5cm) afin de rattraper et m'aligner sur un mur déjà existant. Les fondations étant déjà coulées. Merci de votre aide.
Réponse d'un bricoleur (1)

Faites la rehausse au dernier rang, car même les blocs ne sont pas forcement tous de la même hauteur à quelques millimètres près et ça peut vous faire des escaliers, d'autant plus qu'ils sont posés à sec et donc pas de réglage possible.

Réponse d'un bricoleur (2)

Vous pouvez mais c'est difficile. Le plus simple est de coffrer avec des planches et des serre-joints, couler le béton à la côte qui vous arrange et repartir sur cette base de niveau. Bien entendu il faut laisser les aciers nécessaires en attente.

Réponse d'un bricoleur (3)

D'accord avec réponse 1 faites une arase au dernier rang. bdx

Proposer une autre réponse
- - - -
#2951Question Maçonnerie : Information conseil ragréage
Bonjour, sur une peinture au sol sous couche blanche acrylique peut-on faire un ragréage dessus ? Merci
Proposer une réponse
- - - -
Vous êtes actuellement à la page 60 sur 94 du forum Maçonnerie
Accéder à la page: 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94  

Si vous désirez poser une question de bricolage,
cliquez ici ou sur l'icône "Questions" en bas de page
- - - -
- - - -

Avertissement: Bricovideo s'efforce de fournir sur son site Internet des informations exactes et précises.Les informations diffusées sur ce site ne sont néanmoins fournies qu'à titre indicatif. BRICOVIDEO.com ne peut pas parfaitement en garantir l'exactitude, décline toute responsabilité et ne saurait être tenu pour responsable des dommages directs ou indirects, quelles qu'en soient les causes susceptibles de résulter de l'utilisation des informations. Il appartient à l'utilisateur de vérifier l'exactitude des informations fournies ainsi que leur utilisation. Bricovideo se réserve le droit de modifier ou de corriger le contenu de son site à tout moment sans préavis.
Toutes les informations (vidéos, photos, images, textes, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle (article L.122-4) détenus par Bricovideo. Aucune exploitation commerciale, même partielle, des données qui y sont présentées ne pourra être effectuée sans l'accord préalable écrit de Bricovideo sous peine de poursuites judiciaires. Ceci exclut bien sûr la visualisation des vidéos exclusivement réservées à l'usage privé et gratuit dans un cadre familial sur un ordinateur personnel. Les marques déposées citées sur ce site sont la propriété de leurs ayants droit respectifs.
Pour nous écrire : SARL BRICOVIDEO - BP 52 - 94222 CHARENTON CEDEX