Bonjour, j'ai acheté une maison avec des murs en briques. Le crépi s'effrite et les briques se désagrègent. Comment les traiter avant de recrépir ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Si le crépi s'effrite et que les briques se désagrègent, il y a fort à parier que l'humidité remonte par capillarité. Il existe des traitements comme pour les traitements de charpente, mais je ne suis pas certain que cela soit vraiment efficace.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
A mon avis, il faut tout piquer au ciseau large électrique, ou à la main, ou les deux.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Pas besoin de traiter les briques, par contre il faudra traiter le crépi contre les intempéries (produit en vente dans tout magasin de bricolage).
Réponse (4) d'un internaute à cette question
Il faut piqueter votre crépi en premier, ensuite pour protéger vos briques faire un dégrossi à la chaux composé d'un adjuvant imperméabilisant qui protégera votre mur. Il existe chez les grossistes des sacs prêts à l'emploi mais qui reviennent plus cher que de faire la préparation soi-même. Tout dépend de la surface à faire et de votre budget. Ensuite, un enduit de finition du genre enduit gratté votre pierre ou autre ?
Réponse (5) d'un internaute à cette question
Cette cloison en brique par définition n'est pas porteuse. Ca ne sert à rien d'essayer de consolider avec toutes sortes de produits miracles. L'abattre et refaire le tout en placo. Aussi économique, plus rapide, et plus fiable à condition de respecter un jeu entre la plaque et le sol de 5 mm. De plus de problèmes de capillarité.
Réponse (6) d'un internaute à cette question
Passer vos briques avec un pinceau à l'huile de lin chaude !
Réponse (7) d'un internaute à cette question
Tout d'abord, il faut enlever la totalité de l'enduit puis appliquer un badigeon de cristaux Saint Marc (au pinceau).
48 heures après, les passer à l'huile de lin tiède (surtout pas de chaleur, risque de fissures et de salpêtre sur la brique) et voilà.
Sinon, autre solution (si c'est pour ré enduire). Vous faites un mélange de chaux vive + eau (appellé aussi lait de chaux) et vous badigeonnez toutes les briques, ce qui les rendra sèches et refermera leur porosité.
En tout cas, bon courage.
Bonjour, ma douche à l'italienne n'est pas étanche (mur de la chambre avec de l'humidité). Comment faire une bonne étanchéité ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Refaites les joints de la douche avec du sikalatex, et refaire les angles à l'aide de silicone.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Commencez par mettre des plaques hydrofuges contre le mur.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Voici le lien d'un site qui vend les matériaux nécessaires pour l'étanchéité des bacs à douche (Isotanche) : LAZER.FR.
Réponse (4) d'un internaute à cette question
Acheter du Iboprim et du Fermasec en vente dans les grandes surfaces de bricolage.
Réponse (5) d'un internaute à cette question
Mettez une résine polyuréthane transparente et élastique sur les joints et le carrelage. Elle s'applique comme de la peinture et fait un film étanche sur tous les supports.
Réponse (6) d'un internaute à cette question
Avant d’étanchéifier, il faut faire sécher ; donc pas de douche à l’italienne pendant quelques temps.
Réponse (7) d'un internaute à cette question
Bonjour, je vous préconise de retirer la faïence ensuite de gratter la colle et de passer un primaire, coller les bandes d'angle prévues à cet effet, puis passer un iboprim vendu en seau avec les bandes, laisser sécher et coller la faïence avec de la colle prévue pour lieu humide puis faire les joints hydrofugés.
Réponse (8) d'un internaute à cette question
Déposez la douche à l'italienne et reposez un bac à douche en grès extra plat. c'est la meilleure solution.
Réponse (9) d'un internaute à cette question
Bonjour, question douche à l'italienne il ne faut pas se prendre la tête, gratter un peu les joints les refaire avec du joint epoxy vous serez traquille pour 1000 ans.
Comment monter un muret de briques sur une terrasse en béton ? Peut-on appliquer directement le mortier entre les deux ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Pas de problème, vous pouvez démarrer avec de la colle directement sur la dalle. Il n'y a pas de charges si ce n'est un muret. Quant à votre dalle, j'espère qu’elle a, en moyenne, entre 8 et 10 cm d'épaisseur de béton !
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Humidifiez la dalle et c’est parti, avec de la colle.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Pour élever 2 x 2 briques de 22x10 cm sur 70 cm de haut, a-t-on besoin de joint ou le mortier est-il suffisant ?
Decofacade.com vous propose de réaliser selon vos critères de couleur une visualisation numérique de la future façade de votre maison. Ce procédé vous permettra de choisir la couleur et la texture, peinture, crépi de votre future rénovation ou construction avant d'entreprendre vos travaux définitifs de ravalement en étant sûr du résultat. Voir un exemple ici : VISUALISATION NUMERIQUE FACADE MAISON.
#197
Question Bricolage : Ouverture dans mur porteur
J'ai fait une ouverture dans un mur, comment savoir s'il est porteur ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question
A : la maison tombe, nous pouvons en déduire que c'etait un mur porteur.
B : la maison ne tombe pas tout de suite, on peut continuer les travaux....
Plus sérieusement, quand on décide de faire des travaux et de toucher à des murs, mieux vaut connaître pour éviter des catastrophes.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Salut, et bien d'abord vous faites tomber le mur et si vous vous prenez la maison sur la tête, et bien c'est qu'il était porteur. Non, en fait un mur porteur a souvent une section plus grande que les autres cloisons. Ensuite, sur le plan de votre bâtiment (si vous le possédez) cela est spécifié. Vous pouvez également le savoir en regardant si votre mur supporte une poutre.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Si ça tombe un jour, c'est qu'il était porteur... Non en fait, localisation du mur par rapport à la piece, aux étages et épaisseur du mur surtout.
Réponse (4) d'un internaute à cette question
Si l'épaisseur du mur est de 15cm ou plus, alors il est porteur. Généralement les murs sont en béton, briques, agglo ou pierres.
Réponse (5) d'un internaute à cette question
Habituellement une cloison simple a une épaisseur de ±7cm et un mur porteur d'une épaisseur de 15cm. Il est important de savoir si à l'étage vous avez une dalle ou un plancher bois. Si c'est une dalle et que vous pouvez voir les poutrelles ou les chevrons, cela peut vous aider à repérer les murs porteurs. En général ces murs sont séparés de 3m à 5m, cela dépend du type de maison.
Réponse (6) d'un internaute à cette question
S'il n'est pas porteur on peut sentir des vibrations en frappant du poing dessus. Il y a aussi souvent une poutre qui le surplombe et qui sert d'appui, pour qu'il y ait un danger quelconque il faut aussi connaître l'ouverture que vous avez faite et que vous ne précisez pas.
Réponse (7) d'un internaute à cette question
Bonjour, vous n'avez pas très bien indiqué votre question, si le mur fait parti de votre façade extérieure ou par des murs intérieurs, en tout cas en général ce sont des poteaux porteurs pour soutenir des poutres noyer, ce qui tient un plancher ou des murs banche (plein), ça peut être en agglo aussi, mais à vous de faire un bon étayage sur le plancher ou autre avant toute ouverture, et créer un linteau en béton pour remettre la fonction du mur à son origine. Puis poser votre porte et si ce sont des briques de 5 ou 7 (brique rouge) ce ne sera pas un mur porteur.
Réponse (8) d'un internaute à cette question
Il aurait été plus judicieux de vous renseigner avant de percer, car cela peut résulter de graves conséquences par la suite. Un mur porteur composé de briques ou de parpaings fait au moins 15 cm d'épaisseur.
Réponse (9) d'un internaute à cette question
A partir du moment où le mur mesure plus de 10cm d'épaisseur et qu'il est en parpaing ou en pierre, il est porteur. Pour plus de sécurité, il faut faire un linteau en béton de 20x20cm.
Réponse (10) d'un internaute à cette question
Bonjour, regardez le sens de la portée de la dalle (toujours le plus court). Tapez dans un mur pour savoir si c’est un porteur. Le mur peut résonner un petit peu, ce n’est pas pour cela qu’il n’est pas porteur, il peut très bien avoir l’appui d’une poutre dans le mur, et là il pourrait être porteur. Déterminez le sens de la portée de la dalle et vous saurez si c’est un mur porteur. Si la maison n’est pas trop ancienne, vous pouvez toujours demander à la mairie si le cadastre possède les plans de votre maison, et vous verrez le sens de la portée de la dalle. Ce n’est pas parce que le mur fait 15cm ou plus que c’est un mur porteur. Renseignez-vous bien avant, car il ne faut pas s’amuser avec un mur porteur.
Réponse (11) d'un internaute à cette question
Un mur porteur porte ce nom parce qu'il porte quelque chose.
Réponse (12) d'un internaute à cette question
Un mur normal fait 2,50 m ou plus. Il peut faire de 20 cm à 1 m ou plus; il est porteur lorsque qu'il y a quelque chose dessus (dalle,poutres...)
Réponse (13) d'un internaute à cette question
Bonjour, le mur peut être porteur, vous pouvez faire une ouverture, coupez la moitié du mur et faites un linteau, attendez que ça sèche et ouvrez votre mur pour faire l'autre linteau, mais n'ouvrez que la place du linteau en haut mais pas le bas, une fois sec finissez votre ouverture.
Réponse (14) d'un internaute à cette question
Bonjour à tous, moi j'ai prévu 2 IPN de 160mm de haut, d'une longueur de 3m40 en sachant que de chaque côté il y aura 50 cm qui poseront sur le mur en briques tout cela pour une ouverture de mur de 2m40. Je pense que ça va le faire.
Réponse (15) d'un internaute à cette question
Un petit bonjour à l'internaute bricoleur du dimanche de la réponse numéro 13.
On ouvre le mur sur la moitié on coule un linteau puis on attend que cela sèche et on vient faire la même chose sur l'autre moitié...
Super, et quand le 1er étage se retrouvera au rez-de-chaussée, on appelle monsieur "réponse 13" qui vient tout relever avec ses petits bras.
Petite question monsieur 13 (porte bonheur ou malheur, je ne sais pas), qu'y a-t-il à la jonction des 2 linteaux ainsi créés ?
Un poteau de renfort central est-il mis, on les colle bout à bout avec de la super glue 3 ?...
Je suis curieux de connaître les nouvelles lois de la gravitation universelle, ou plutôt de la sustentation universelle expliqués par vous... Cordialement.
Réponse (16) d'un internaute à cette question
Bonjour,
Pour ma part, je voulais savoir quel type de poutre je pouvais installer sachant que je veux ouvrir le mur porteur composé de briques rouges de 20 et sachant qu'il y a déjà une petite fenêtre de 0.40 x 0.60.
L'ouverture se ferait sur une longueur de 3 m et une hauteur de 2 m en rez-de-chaussée.
Merci pour la réponse...
Réponse (17) d'un internaute à cette question
Bonjour, étant maçon à la retraite je voudrais répondre à l'internaute numéro 15.
Mon travail consistait à rénover toutes sortes de bâtiments en pierre, donc souvent de créer des ouvertures dans des murs porteurs.
Et je peux vous assurer que le numéro 13 a raison.
La plus grande ouverture que j'ai réalisée avec mes camarades est une ouverture de 6 mètres de large et 4 mètres de haut. Ceci pour un bâtiment agricole.
Ouverture effectuée dans un pignon de vieille grange, les murs ayant une épaisseur de 50 centimètres. Nous avons opéré de la même façon que le numéro 13 et tout c'est bien passé.
Bien sûr pour ce genre de travaux, il faut avoir le matériel et des connaissances.
Mais pour de petites ouvertures et des murs sains il ne doit pas y avoir de problème.
Une pratique que j'utilisais souvent pour de petites ouvertures, consiste à enfoncer des coins en voûte dans les joints de la maçonnerie au-dessus du linteau.
Ceci a pour effet de serrer la maçonnerie.
Réponse (18) d'un internaute à cette question
A la réponse 15...
Pas besoin de colle super glue, car il faut comprendre que les demi linteaux se font, c'est d'un bon sens primaire, dans le sens de l'épaisseur du mur et non sur la longueur...
En voulant gratter les joints des carreaux muraux de ma salle de bain (au-dessus de la baignoire), je me suis rendu compte que le plâtre sur lequel les carreaux sont collés est devenu friable, du haut de la baignoire jusqu'à la moitié de la fenêtre (soit presque 1m). Toute la moitié basse de ce mur sonne creux, ce qui semble indiquer une forte humidité, alors que l'autre moitié sonne dure. J'envisage d'enlever tout le carrelage, puis de poser des plaques de plâtre hydrofuges... Ce qui m'obligerait à enlever tout le plâtre, même là où il semble encore bon. Auriez-vous une solution moins contraignante ? Merci d'avance !
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Bonjour à vous. En lisant votre requête, je me permets de vous répondre. Vous tapez dessus, donc ça sonne creux. Et bien c'est tout simple, c'est que vos carreaux sont mal collés.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Si les chutes de plâtre ne sont que partielles, utilisez de la colle à placo, dite "map", pour reboucher les parties défectueuses.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
J'ai eu un cas similaire dans la salle d'eau que j'ai créée chez moi. Les murs étaient en placo normal (non hydrofuge). J'ai donc retiré tout le carrelage, j'ai retiré toutes les parties mauvaises, j'ai rebouché grossièrement avec de la colle à placo + des chutes de placo, ensuite j'ai passé un produit hydrofuge sur l'ensemble des murs de ma douche, j'ai reposé du carrelage sur les murs et les joints du carrelage ont été faits avec une colle /joint (voir dans les grandes surfaces de bricolage), et en plus j'ai passé sur ces mêmes joints un produit hydrofuge (traitement préventif pour extérieur Protect guard Ref : 931351, acheté chez Castorama).
Maintenant j'utilise cette douche et je n'ai pas de problème d'infiltration ou autre. Ca fait déjà 2 ans que c'est fait, et je l'utilise tous les matins.
Marc
Réponse (4) d'un internaute à cette question
Les carreaux sont mal collés. Enlevez les carreaux. Si besoin, restructurez le plâtre friable avec une résine époxy en phase aqueuse (imperméable à l'eau mais perméable à la vapeur d'eau). Enduisez avec du map. Une fois les carreaux collés, vous pouvez étanchéifier le tout avec une résine polyuréthane transparente et élastique (joint et carreaux).
Réponse (5) d'un internaute à cette question
Enlevez les carreaux et tout ce qui est en mauvais état. Collez des plaques de placoplâtre hydrofuge. Peignez le placo avec une peinture hydro. Collez le carrelage et faites les joints avec du joint de carrelage hydrofugé. C'est vendu en seau tout prêt et cela se pose comme du joint ordinaire. Vous en trouverez dans les grandes surfaces de bricolage. J’ai utilisé ce produit et je n’ai plus de problème.
Question Bricolage : Fabrication meuble sous vasque
Comment fabriquer un meuble sous vasque en carreaux de plâtre ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Achetez des carreaux de béton cellulaire et montez-le comme un simple mur avec un ciment adapté. Tracez sur le sol le schéma exact de votre future meuble et montez vos plaques de béton cellulaire.
Bonjour. J'ai découvert les pierres d'un mur porteur au milieu de mon appartement, et je souhaite les nettoyer autrement qu'à l'eau (déjà fait à l'eau). A l'acide ? Quelle dilution ? Merci de vos conseils.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Acide chlorhydrique dilué, on l'utilise beaucoup pour nettoyer les pierres en grès (on le trouve dans toute droguerie).
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Pensez à diluer à 10% votre acide chlorhydrique, et mettez lunettes, masque et gants pour vous protéger.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Pensez, pour votre dilution, à verser l'acide dans l'eau et non le contraire. Par principe (et même si l'acide acheté en magasin est peu concentré), on ne "donne jamais à boire à un acide" (risques de projection).
Bonjour, pourriez-vous me donner une astuce pour lever les parpaings lors de la réalisation d'un mur pignon de 7 m de haut, sans trop se fatiguer ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Préparez un échafaudage sur votre pignon, puis montez la palette de parpaings à l'aide d'un chariot élévateur ou autre, puis transférez vos parpaings sur l'échafaudage et ainsi de suite. Attention à la sécurité !
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Utilisez une poulie montée sur une potence, j'ai fait comme cela.
Bonsoir, j'ai découvert de trés beaux piliers en pierres apparentes dans ma maison. Quel traitement dois-je faire pour le nettoyage, mise à part un sablage ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Il y a une solution à faire dans une pièce bien ventilée. Passer à la brosse vos poutres avec du gasoil. Une fois les poutres sèches, il faut passer de l’huile de lin, ce qui leur redonnera de la couleur.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Acide chlorhydrique dilué, on l'utilise beaucoup pour nettoyer les pierres en grès (on le trouve dans toute droguerie).
Réponse (2) d'un internaute à cette question (n°193) :
Pensez à diluer à 10% votre acide chlorhydrique, et mettez lunettes, masque et gants pour vous protéger.
Réponse (3) d'un internaute à cette question (n°193) :
Pensez, pour votre dilution, à verser l'acide dans l'eau et non le contraire. Par principe (et même si l'acide acheté en magasin est peu concentré), on ne "donne jamais à boire à un acide" (risques de projection).
Il suffit de regarder plus haut.
Bonjour, je dois repeindre un studio dont les murs sont localement tachés de moisissures. Je pense que l'ancien propriétaire a utilisé du Bagard qui s'est ensuite gorgé d'humidité. Dois-je au préalable gratter le mur pour retirer l'ancien revêtement, et si oui avec quel ustensile, et dois-je passer un traitement ou une peinture anti-humidité ? Merci beaucoup.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
A mon avis avec une ponçeuse et des disques à petits grains en ponçant léger et après avoir passé légèrement de la lessive st-marc sans trop imbiber le platre à l'aide d'une brosse souple sans trop insister au mème endroit.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Pour la moisissure utiliser un anti fongique avant de repeindre (cela tuera les champignons et évitera qu'ils ne reviennent). rico-deco
Question Bricolage : Information dalle pour garage
Dalle structurale pour garage.
Il semblerait qu'il est possible d'acheter des dalles au lieu de construire une dalle structurale traditionnelle lorsque l'on veut utiliser l'espace en dessous du garage ? Avez-vous de l'information à ce sujet ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Bonjour, plancher précontraint de chez Guiraud. Il s'agit de dalle à 3 fils d'acier 10 cm d'épaisseur 60 cm de large offrant plus de 350 kg/m² de charge utile à 4 m de portée. Un peu plus cher mais facile de mise en œuvre, chaînage puis bourrelet de béton entre les plaques. Percement facile puisqu'il existe des alvéoles dans les plaques de dalles.
Bonjour, je viens d'acheter une maison et notre salon est très sombre. Nous aimerions poser une fenêtre sur un mur porteur qui soutient la chambre du 1er étage. Est-ce possible ? Comment faire ? Pouvez-vous nous conseiller des entreprises aptes à entreprendre ce type de travaux ? A combien les travaux s'élèveraient-ils ? Merci beaucoup de votre réponse.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Oui c'est possible, à condition de bien renforcer les côtés et le linteau de la fenêtre, avec un bon ferraillage.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Pour réaliser une ouverture sur mur porteur, tout dépend du support : effectuer d'abord une ouverture pour le linteau. Ferrailler et couler ensuite le béton au niveau du linteau, attendre 15 jours et ouvrir sous le linteau en laissant assez de portance du linteau pour les côtés (jambages). Si en brique, procédez directement comme précisé ci-avant. Si mur en pierre épais, travailler par moitié d'épaisseur de mur pour le linteau en descellant doucement chaque pierre (éviter de taper fort au marteau ou masse afin de ne pas desceller trop de pierres et de voir s'effondrer le mur).
Jo
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Tracez d'abord votre porte-fenêtre sur le mur, puis le linteau qui doit avoir une portance mini de 30 cm de chaque côté.
Ensuite, au-dessus du linteau, à 20 cm, faites des trous (attention à la dalle) ou au-dessous de votre dalle, pour y passer des poutres afin de pouvoir mettre des étais de chaque côté.
Les trous doivent être à une distance maximale de 1 mètre l'un de l'autre (1 trou = 1 poutre = 2 étais).
Ensuite, faites le trou de votre linteau, de la porte plus grand de 20 cm de chaque côté pour pouvoir faire votre coffrage coulé, les montants puis votre linteau, laisser les étais 21 jours. Entre temps, boucher les trous un par un. Fixer votre porte.
Réponse (4) d'un internaute à cette question
J'ai bien compris le procédé, mais comment ensuite fixer les pattes de scellement de la porte dans le linteau ? Dois-je refaire des trous dedans ? (29/10/10)
Bonsoir, à la suite d'un arrosage intégré mal orienté, le bas de la façade de ma maison est abimé sur environ 6 m x 0.50 m. Je souhaite poser un revêtement (briquettes, grands carreaux, autres) mural style bas relief ou fresque. Où m'adresser pour trouver ces produits, ou avez-vous une autre solution ? Merci d'avance à tous. Marie
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Bonjour Marie, vous trouverez tous les matériaux nécessaires dans des négoces de matériaux genre grandes surfaces de bricolage. Traitez le mur avec un produit d'étanchéité que l'on peut vaporiser, ensuite colle spéciale extérieur (marque Weber et Broutin) = Fermaflex à base de résine pour la fixation de vos plaquettes.
La mise en place des briquettes se fait aux peignes à colle, achetez des tasseaux de 10 mm que vous couperez en petits morceaux de 2 cm, ce qui va vous servir pour les joints.
Ensuite dès que c'est terminé, achetez du produit spécial joint tout fait à la couleur que vous souhaitez ou faites-le vous-même avec du sable et du ciment gris ou blanc, mais attention à respecter les mêmes dosages si vous le faites en plusieurs fois.
Bonjour, j'ai un mur en pierres à l'intérieur de ma maison. Je souhaite le rénover et le traiter. Comment faire ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Il faut refaire les joints avec du ciment.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Précisez quelle sorte de pierre ? Xave
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Surtout pas avec du ciment. Le ciment ne permet pas à la maison de respirer. Il faut employer le plus possible de la chaux.
Réponse (4) d'un internaute à cette question
Exactement, il faut utiliser de la chaux, mais en aucun cas du ciment qui ne permettra pas aux joints de respirer.
Réponse (5) d'un internaute à cette question
Pour refaire des joints de mur en pierre, creuser les anciens joints de 4 cm au moins avant de les reboucher à l'aide de chaux ou ciment bâtard (chaux et ciment). Pour avoir un joli parement, après un bon nettoyage des pierres à la brosse métallique, badigeonner le tout d'huile de lin. Résultat garanti ! Jo
Réponse (6) d'un internaute à cette question
L'huile de lin permet de conserver un parement propre et d'éviter la poussière occasionnée par les pierres et les joints. Jo
Nous avons un mur extérieur (jardin) en béton à abattre (épaisseur 15 cm). Avec une disqueuse, c'est la galère, avez-vous une autre méthode à proposer ? Merci par avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Vous pouvez trouver des mini-pelleteuses dans les magasins de location de matériel.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Si le mur est en agglo (parpaing) utiliser une masse, si le mur est en béton utiliser un marteau piqueur, aussi disponible en location.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Arroser avec de l'eau, puis chauffer avec un chalumeau (attention aux éclats de béton).
Réponse (4) d'un internaute à cette question
Un chalumeau ! jamais vu ça ! il faut simplement un marteau piqueur !
Bonjour, il y a une dizaine d'années, j'ai posé un crépi au rouleau sur les façades de ma maison. Depuis, des traces de ciment provenant des appuis de fenêtre sont apparues et forment comme des coulures grisâtres qui ne partent pas, même avec un nettoyeur haute pression. Y a-t-il un produit adapté pour ce genre de problème ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Essayez l'eau bien chaude avec de la javel tout simplement.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Il existe un produit de nettoyage pour les toitures (moisissures, grisonnement), il s'applique avec un simple pulvérisateur de jardin, ensuite laver à grande eau.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Bonjour, je pense que c'est de la laitance, dans ce cas achetez dans un négoce de matériaux un produit pour la laitance ou mieux encore, achetez un bidon de 1 litre d'acide chlorhydrique, mélangez avec 5 litres d'eau et brossez les appuis. Répetez plusieur fois l'opération si nécessaire.
Eric
Réponse (4) d'un internaute à cette question
La laitance coule lorsque le ciment est frais. Si le phénomène a mis plusieurs années à se produire, c'est qu'il s'agit des mousses et lichens. A éliminer avec des produits anti-mousse et nettoyage haute-pression. np
Question Bricolage : Ouverture de porte dans les fondations
Je souhaite créer un accès au sous-sol semi-enterré de mon pavillon par un escalier sur le côté, donc de faire un trou, puis une porte dans les fondations pour accéder au sous-sol. Est-ce possible ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question
A priori, en prenant toutes les précautions nécessaires pour faire des ouvertures dans un mur porteur enterré (et non pas dans les fondations), cela doit être possible (sous réserve d'une configuration de structure spéciale). La plus grosse difficulté sera sûrement de traiter les venues d'eau par cette nouvelle ouverture pour éviter d'inonder le sous-sol pendant les orages. NP
Il faut préparer un coffrage bois, le ferrailler, coffrer les contres marches en tenant compte de la hauteur et la longueur à monter, sachant que la hauteur de marche est comprise entre 16 et 18 cm.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Exact, sauf qu'il faut tenir compte du " pas ", c'est-à-dire que la largeur de la marche + la hauteur x 2 ne doit pas dépasser 64 cm.
Exemple : si la hauteur de la marche fait 16 cm de haut CALCUL : 16X2 = 32 64 - 32 = 32 Donc, la largeur de la marche devra faire 32 cm et sa hauteur 16 Astuce : tracez l'escalier d'abord sur le mur et vous verrez ainsi son dessin.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Bonjour
Pour avoir un ciment clair pour escalier extérieur, que dois-je faire ? Merci de votre aide.
Question Bricolage : Fixer meuble de cuisine dans anciens trous
Bonjour, j'ai fixé mon meuble de cuisine avec des chevilles spéciales. En fait, je les ai prises trop petites et elles n'ont pas supporté le meuble. Je me retrouve avec deux gros trous. Comment faire pour refixer mon meuble, bien sûr avec des chevilles plus grandes, mais le problème c'est les deux trous, il faut que je repose mon meuble dans ces mêmes trous donc rebouchage et solidité est la question ? SOS merci à vous.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Bonjour, il existe des chevilles à base de résine qui pourront s'adapter dans vos trous.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
D'abord, il faudrait savoir quel est le type de mur. Si c'est du placo (BA13), faites un trou pour passer un montant, un rail ou un liteau derrière, vissez-le, puis fixez votre meuble.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Il faut tout simplement bourrer la brique de ciment.
Réponse (4) d'un internaute à cette question
Comblez les trous avec du scellement chimique vendu en cartouche, résultat garantit.
Réponse (5) d'un internaute à cette question
Vous pouvez reboucher avec du Sim enduit, qui est un enduit de rebouchage intérieur, et que vous trouverez dans les magasins de bricolage.
Réponse (6) d'un internaute à cette question
Le scellement chimique est très bien pour reboucher, vous prenez une cheville pour scellement chimique, et une tige filetée.
Bonjour, je souhaite acquérir un petit pavillon de 40m² et si l'affaire se concrétise, ce serait pour le surélever. Le souci, c'est que je n'ai aucune idée de tarif pour une élévation de 1M20 de hauteur plus la toiture. Si quelqu'un a déjà fait un devis ou des travaux de ce style, merci de m'indiquer une fourchette de prix.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Prévoir environ 1200 € du m2 prix TTC.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Un agrandissement au sol de la maison vaut environ 1000€ du m² tous compris (carrelage, cloison, isolation...).
Réponse (3) d'un internaute à cette question
La règlementation locale (POS ou PLU) vous autorise-t-elle une telle modification ?
Je souhaite faire un garage pour deux voitures à l'étage de ma grange en pierres. Quelqu'un aurait-il déjà réalisé un garage en étage ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Réaliser un plancher poutrelles + hourdis. Il faut juste préciser, en plus de la portée, au marchand de matériaux où vous l'acheterez qu'il s'agit d'un garage, il vous fournira alors des hourdis plus minces qui permettront de réaliser une dalle de compression plus épaisse et mieux ferraillée pour reprendre le poinçonnement. Le marchand (fournisseur de matériaux local) vous remettra les plans de pose et de ferraillage complémentaire que le bureau d'étude de son fournisseur aura établi.
Concernant les murs : réalisez des empochements (minimum 20 x 20 x 20cm) dans les murs de pierres au droit des futures poutrelles (pour ça il vous faut le plan de pose). Les murs en pierres étant ce qu'ils sont, il faut réaliser une petite poutre en béton armé (avec 2 ou 3 barres de HA10) dans chaque empochement pour :
1- régler l'altitude des poutrelles
2- diffuser l'effort (= répartir le poids sur une largeur plus importante que celle de la poutrelle)
3- éloigner le centre des contraintes du bord du mur pour éviter de desceller les pierres de rive
Les empochements seront partiellement remplis lors du coulage de la dalle de compression. NP
Comment finir un plafond placo pour une cheminée inox ?
Notre réponse
Si vous en avez la possibilité, envoyez-nous des photos numériques par email afin de pouvoir visualiser la nature des travaux et de traiter votre question.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Faire mourir le placo contre, en laissant quelques millimètres de jeu, puis faire une bande à plat sur placo. Utiliser placo coupe feu.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Moi je finirais par une fine cornière métal.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Je ferais venir la plaque contre la cheminée et je jointerai avec une baguette couvre joint.
Réponse (4) d'un internaute à cette question
Il faut faire un chevêtre le tour de la gaine sinon ça risque de prendre feu.
Réponse (5) d'un internaute à cette question
Ne jamais faire de chevêtre autour d'une cheminée inox, sachant qu'à la base, il y a un cadre métallique pour pouvoir la fixer sur la plaque de placo au plafond.
Bonjour, combien faut-il de grave pour un sac de ciment de 35 kg ? C'est pour réaliser une chape pour mon allée de garage.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Bien souvent, la réponse est sur les sacs de ciment.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Pour une dalle, il faut compter un peu plus de 300 kg de ciment pour 1 m3.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Pour 50 kg il faut environ 40 pelletées, alors pour 35 kg mettez-en 30 pelletés.
Réponse (4) d'un internaute à cette question
La norme donne 350 Kg de ciment pour 1m3 de béton.
Réponse (5) d'un internaute à cette question
Un dosage 200 à 250 kgs est largement suffisant en sachant que ce n'est que du passage.
Réponse (6) d'un internaute à cette question
Le plus simple est : 1 pelle de ciment pour 2 pelle de gravier.
Réponse (7) d'un internaute à cette question
Pour un 1 m3 de béton à 350 Kg de ciment, il faut en moyenne 800 litres de gravier, 400 litres de sable, le calcul est simple il suffit de diviser par 10. 350 Kg : 10 = 35 Kg et ainsi de suite, comme cela on respecte le bon dosage.
Réponse (8) d'un internaute à cette question
Attention : un faible dosage en ciment peut potentiellement suffire en terme de résistance mécanique (selon les cas de charges et le sol), mais diminue la longévité du béton vis-vis des cycles de gel/dégel. np
Réponse (9) d'un internaute à cette question
Le dosage dépend de l'ouvrage : fouille 260 kg ; poutre poteaux 350 kg ; dalles 300 kg. Ces dosages sont à titre indicatif. Sachez qu'un centralier utilise beaucoup moins que cela, mais ses agrégats sont étudiés et il minimise l'air dans le béton ainsi il augmente en résistance.
Réponse (10) d'un internaute à cette question
Facile 2 sable, 1 pierre 20mm, et 1 ciment kg/kg.
Réponse (11) d'un internaute à cette question
Nous avons tous tendance à mettre trop de ciment, trop d'eau. Personnellement je mets 34 pelles de graves pour un sac de ciment.
Toutefois le plus important est de bien doser l'eau. Trop d'eau ou pas assez d'eau réduit considérablement la résistance du béton. Un dosage correct est d'environ 20 litres pour un sac.
Réponse (12) d'un internaute à cette question
Dosage pour un béton à 350kg :
1 sac de ciment de 35kg
5 seaux de sable
7 seaux de gravillons
17 litres d'eau
Bonjour, j'ai des fissures dans un mur extérieur en briques. Que faire ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Pour la fissure, on peut la boucher avec de la résine en tube.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Voir tout d'abord s'il n'y a pas un problème de sous-sol !
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Il vous suffit de tronçonner les joints et de faire sauter les briques sur quelques centimètres de profondeur, et de tronçonner des briques neuves dans le sens de la longueur et tout simplement venir les maçonner à la place de celles que vous avez enlevé. Refaire les joints et ni vu ni connu, le résultat est impeccable.
Réponse (4) d'un internaute à cette question
Pour la fissure, vous pouvez essayer avec du silicone en cartouche.
Réponse (5) d'un internaute à cette question
Du silicone ? Pas extra côté propreté ! Il suffit plutôt de refaire les joints. Et au besoin de changer les briques fautives ou abîmées !
Réponse (6) d'un internaute à cette question
Bonjour, j'ai le même souci et on m'a parlé de résine qui devient très résistante ? Je pense m'orienter vers cette solution qui semble solidifier le mur sans grands travaux (je précise : la fissure ne bouge plus).
Question Bricolage : Plafond sur rails régler niveau
Je pose actuellement un plafond sur rails et plaques de plâtre. Comment dois-je régler le niveau en sachant que le sol et plafond ne sont pas droits ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Il faut tirer des ficelles en long, en large et en travers en partant d'un point repère hauteur du support du rail, la hauteur 10 à 15 cm.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Le plus précis est d'utiliser un cordeau pour la position gauche/droite de la suspente et un laser pour la hauteur. Ne pas utiliser un cordeau pour la hauteur, car il y a toujours une flèche qui fausse tout.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Une solution est d'utiliser un niveau à eau. Le principe des vases communiquants fait que le niveau de l'eau est identique dans les 2 récipients transparents quelque soit la longueur des tuyaux. Il suffit de fixer un repère (au centre de la pièce pax exemple) et de déplacer le second repère. C'est aussi un bon moyen de vérifier les lasers bon marché qui ont de niveau que le nom. J'ai eu la surprise de contrôler le mien, qui réglé avec ses ''bulles'', ne donnait pas la verticale du fil à plomb !!!! Idem pour les niveaux à bulles même de qualité, sur 5 niveaux pas un ne donnait la même horizontale ou verticale. Rien ne vaut la bonne méthode physique de l'eau et du poids.
Réponse (4) d'un internaute à cette question
Prenez le point le plus bas de votre plafond. Fixez votre suspente, pas trop longue. Mettez une grande règle avec un niveau sous la suspente et mettez en une à l'autre bout de la règle de niveau, faites les 4 côtés et ensuite tirez des ficelles de suspentes à suspentes.
Réponse (5) d'un internaute à cette question
Utilisez un niveau laser qui vous tracera une ligne périphérique rouge de niveau. Cela ne doit pas dépasser les 20 euros par jour à la location.
Réponse (6) d'un internaute à cette question
Tracer l'empâtement de vos suspentes (tous les 60 cm) avec un cordex pour des plaques de 2.40. Faites-vous prêter un laser ou louez-le. Définir une hauteur et pendant que le laser tourne, fixer les suspentes en utilisant le trait continu comme guide (la lèvre qui sert à cliper la fourrure) de cette façon vous serez obligatoirement de niveau. Par contre si sur le plafond existant ce ne sont pas des poutres ou des chevrons, il faut une autre accroche que des suspentes.
Réponse (7) d'un internaute à cette question
Les suspentes se fixent tous les 50cm à l'axe. On règle les 4 premières dans chaque coin au laser ou à la lunette et le reste se fait à l'aide d'un cordeau bien tendu.
Question Bricolage : fixer ballon mur en pierres anciennes friables
Pouvez-vous me dire comment parvenir à faire tenir dans un mur en pierres anciennes et friables, un cumulus horizontal de 150 litres ? Merci d'avance. Cordialement.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Pour l'avoir déjà fait dans ma maison de campagne, voici la solution que j'ai utilisé : avec un long burin pointu, j'ai fait des trous entre les joints des pierres, ce qui m'a permis de faire passer de part en part du mur des tiges filetées inox. Ensuite, j'ai mis des deux côtés du mur (extérieur et intérieur) des plaques carrées inox percées au centre, de chaque côté des tiges filetées, puis boulonnées de chaque côté des tiges. Ensuite, j'ai fixé mon ballon à l'intérieur sur les tiges filetées. Un ami a utilisé une technique plus rapide et plus simple que la mienne : il a scellé directement des tiges filetées dans des trous réalisés comme moi à l'aide d'un burin entre les joints des pierres, les tiges filetées avaient été sciées par le milieu à l'horizontal sur une dizaine de centimètres, puis écartées et scellées avec du ciment à prise rapide.
P.S. : je ne suis pas champion du monde pour les explications textuelles mais si vous ne comprenez pas mes explications, rajoutez un message à Brico et je leur ferai parvenir un petit croquis ou des photos. Bon courage. Pierre
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Moi je fais cela avec des chevilles chimiques et là pas de problème on en trouve dans toutes les grandes surfaces de bricolage.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Cheville chimique dans la pierre ? Encore faut-il ne pas tomber sur un joint qui bien souvent est en terre. Encore faut-il tomber dans une pierre suffisamment massive. Encore faut-il tomber dans une pierre pas trop friable. Le scellement chimique présente un intérêt dans le cas de contraintes d'arrachement (avec un cumulus on a plutôt un effort de cisaillement sur la fixation) et sur un support solide. Si le mur n'a pas la capacité à recevoir une fixation, toutes les résines de scellement du monde n'y changeront rien. Votre ballon est horizontal : posez-le au sol c'est le plus simple.
Réponse (4) d'un internaute à cette question
Le plus simple c'est de poser votre chauffe-eau sur tripied vendu dans tous les magasins de bricolage... Moi j'ai posé un chauffe-eau de 200 litres sans problème.
Réponse (5) d'un internaute à cette question
Personnellement, je fais ca avec du plâtre à briqueter. 2 bon trous de 20 cm de profondeur, tiges filetées et ça ne bouge plus.
Bonjour, je voudrais rénover une grange dont la partie basse des murs est en pierre et en terre au-dessus. Comment la rénover efficacement ? Intuitivement, je dirais qu'une projection de ciment me paraîtrait efficace. Des panneaux de placoplâtre ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Bonjour, pour les panneaux de placo, ne pas oublier de mettre un isolant entre le panneau et le sol, car attention à l'humidité. Si vous drainez vos murs, mettre le drain à 1.50 mètre du mur car ces murs ont besoin d'humidité, sinon gare aux fissures dans quelques années.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
L'enduit ciment empêchera le mur en pierre de respirer : problèmes de condensation garantis. Il faut faire un enduit à la chaux. np
Question Bricolage : fissure 5 mm de large traverse largeur du salon
Bonjour, dans mon salon j'ai un plafond qui est constitué de briques + plâtres (maison faite en 70). J'ai une fissure de 5 mm de large qui traverse complètement la largeur du salon et se prolonge légèrement sur les cloisons verticales. Est-ce que c'est grave en terme de fondation ? Que faut-il vérifier avant rebouchage ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Pour moi c'est grave, car votre maison est récente. Je pense que vos murs et vos fondations ont peut être bougé.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Qu'y a-t-il au-dessus de ce plafond ? S'agit-il d'un faux plafond en briques platrières ou d'un plancher poutrelles + hourdis briques ? S'il s'agit d'un plancher, la fissure est-elle dans le sens porteur ou perpendiculaire au sens porteur ?
Sans ces précisions il est impossible de vous répondre. NP
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Si votre charpente est de type traditionnelle et que votre fissure va jusqu'au sol c'est vraisemblablement un problème de fondation, il faut donc dans votre cas vérifier les fondations et si nécessaire consolider celles-ci en creusant dessous l'affaissement et en remplissant de béton avant tout. Si par contre votre maison date de la fin des années 70 alors il se peut que votre charpente soit en fermettes américaines et alors là vous ne pouvez que bricoler, car les fermettes travaillent de 2 mm / m donc la brique est incompatible avec ces charpentes.
Réponse (4) d'un internaute à cette question
Vérifier que votre maison n'est pas sur de l'argile. Si les fondations sont sur de l'argile, il vous faudrat creuser plus bas que l'argile avant de renforcer les fondations.
Si la couche d'argile est trop épaisse, il n'y a pas grand chose à faire car l'argile bouge avec les saisons.
Question Bricolage : Abattre mur porteur 2,50 m long épaisseur 10 cm
Bonjour, je souhaite abattre un mur porteur de 2,50 m de long et d'une épaisseur de moins de 10 cm. Il y a un étage sous combe avec dalle béton au dessus de ce mur. J'ai fait faire un devis par un professionnel du bâtiment (en attente de retour). Dois-je faire appel à un architecte, malgré que le maçon me dit que c'est possible (en renforcant avec des poutres). Et auriez-vous une estimation de coût, généralement pratiquée, SVP ? Cordialement, Dominique.
Notre réponse
Reportez-vous à la question / réponse N°28.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Pour cela, il vous en coûtera environ 350 €, sans le travail.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
S'il fait moins de 10 cm ce n'est pas un mur porteur.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Pour un mur de 10 cm j'ai des doutes qu'il soit un mur porteur.
Réponse (4) d'un internaute à cette question
Et oui un mur porteur de 10 c'est pas courant ! Xave
Réponse (5) d'un internaute à cette question
Je vous conseille de faire appel à un architecte concernant la démolition ou l'ouverture en sous-oeuvre de tout ouvrage.
Maintenant ce mur de 10 cm d'épaisseur est à vérifier. Très cordialement. Christophe
Réponse (6) d'un internaute à cette question
Un mur porteur ne peut pas faire 10 cm. Cordialement. Barbara
Réponse (7) d'un internaute à cette question
Je peux vous affirmer qu'un mur de 10 n'est pas porteur, je suis dans la construction (maçon)... Un mur de 14 devient porteur. Pour toute démolition, dans le doute, placer des étais (par sécurité).
Réponse (8) d'un internaute à cette question
Eh bien si, un mur de 10 peut dans certain cas être porteur. C'est rare, mais ça arrive.
Réponse (9) d'un internaute à cette question
Bonjour, est-ce un mur intérieur ou extérieur ? Car, un mur porteur extérieur de 10 cm, cela n’existe pas. Par contre, pour un mur intérieur de 10 cm, c’est sûrement une cloison. Etes-vous sûr que c’est un mur porteur ? Regardez le sens de la portée de la dalle (toujours le plus court).
Réponse (10) d'un internaute à cette question
Vérifier que la dalle repose sur votre mur, les poutres ou poutrelles doivent se poser dessus et pas sur une autre poutre ou sur un autre mur (si les poutres ou poutrelles sont paralèlles à votre mur), il n'est pas porteur.
Réponse (11) d'un internaute à cette question
Bonjour, je recherche des informations sur les murs porteurs et après tout ce que je viens de lire, je me permets d'intégrer le forum pour solliciter vos remarques :
Réponse d'un bricoleur à cette question (9)
Bonjour, est-ce un mur intérieur ou extérieur ? Car, un mur porteur extérieur de 10 cm, cela n'existe pas. Par contre, pour un mur intérieur de 10 cm, c'est sûrement une cloison. Etes-vous sûr que c'est un mur porteur ?
Regardez le sens de la portée de la dalle (toujours le plus court)
***
Justement suite à cette remarque je me pose une question, car notre mur porteur intérieur faisait 10 cm d'épaisseur (parpaing plein) et la dalle est dans le sens des 6m(2 pièces de 3*4.5m).
***
Réponse d'un bricoleur à cette question (10)
Vérifier que la dalle repose sur votre mur, les poutres ou poutrelles doivent se poser dessus et pas sur une autre poutre ou sur un autre mur (si les poutres ou poutrelles sont parallèles à votre mur), il n'est pas porteur.
***
Chez nous, elles sont perpendiculaires mais sont d'un seul tenant. Elles traversent le mur sans discontinuer. Soit une portée totale de 6 mètres une fois le mur supprimé. De plus elles sont métalliques et espacé de 70 cm -
Les hourdis sont en briques creuses, qu'en pensez vous ?
***
Merci de vos réponses.
Réponse (12) d'un internaute à cette question
Bonjour,
Étant dans la découpe de béton depuis 18 ans je tiens à préciser que des maisons en préfabriqué ont des murs porteurs de 8 cm d'épaisseur, étonnant mais cela existe j'ai eu la surprise sur l'un de mes chantiers.
En effet deux dalles reposaient sur ce mur alors pour en résumer le net c'est bien mais un ingénieur béton qui travaille dans un bureau d'étude c'est mieux car il n'y a que lui qui peut prendre la responsabilité si le mur est porteur et quel type de renfort il faut mettre mais sûrement pas un maçon.
Je tiens à dire une décennale d'un maçon ne marche pas s'il n'y a pas d'étude et un petit maçon n'a pas de bureau d'étude, ben sinon il ferait que des études, il gagnerait plus d'argent.
Pour en résumer consulter des professionnels avant tous travaux surtout s'il s'agit d'abattre des murs béton ou pierre ou mâchefer, autres.
Personnellement je ne fais pas d'ouverture sans avoir vendu une étude à un client, je sais que des gens le font car ils disent qu'ils ont une décennale, mais de nos jours les sociétés ne durent pas longtemps et changent de nom régulièrement, alors quand les problèmes arrivent c'est très compliqué. (11/09/10)
Réponse (13) d'un internaute à cette question
Il ne faut pas exagérer, l'expérience d'un bon maçon peut largement être suffisant !
Il y a effectivement des entreprises qui changent régulièrement de noms, il faut bien enquêter avant de choisir son artisan. (16/09/10)
Question Bricolage : abattre mur de briques entre deux pièces
Bonjour, comment fait-on pour abattre un mur de briques plein entre deux pièces ? Est-ce un mur porteur et comment le savoir ? Merci.
Notre réponse
Reportez-vous à la question / réponse N°28.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Bonjour, ça m’étonnerait qu’un mur en briques soit un mur porteur. C’est sûrement une cloison. Pour le savoir, regardez le sens de portée de la dalle (toujours le plus court). Les murs porteurs sont en béton armé.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Bonjour,
Réponse à réponse 1 : non les murs porteurs ne sont pas tous en béton... Dans les anciennes constructions ils peuvent être en brique, pierre etc. Sinon ma maison n'a aucun mur porteur. De plus, si c'est une maison ancienne, avec le temps ce mur de brique qui, peut-être, n'était qu'une cloison est peut-être devenu semi porteur. Mieux vaut faire passer un professionnel !
Question Bricolage : Rénovation murs aspect rustique maison en montagne
Nous voulons rénover une pièce dans une très vieille maison en montagne. Le mur est en très mauvais état, avec des morceaux de plâtre qui tombent, des parties très poussiéreuses, des irrégularités profondes, voire des trous, etc. Quel enduit très simple d'usage permettrait, après avoir enlevé les morceaux qui tombent, d'obtenir un mur blanc, d'aspect rustique, pas forcément lisse mais propre, simple et durable ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Enlevez ce qui tombe, bien dépoussiérer et prendre de l'enduit reboucheur.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Moins cher que l'enduit, vous pouvez reboucher avec du plâtre allégé type Lutèce 2000, le temps d'utilisation est d'environ 2 heures.
Question Bricolage : mur de séparation choix du matériau
Bonjour, dans notre maison nous voudrions construire un mur pour séparer une grande pièce : un mur en briques ou un autre matériau, mais nous ne savons pas comment procéder. Pourriez-vous nous donner quelques conseils ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Etant dans le même cas que vous, voici un site qui détaille parfaitement le travail : MAGAZINE.MEUBLE DECO.FR. Bon courage !
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Bonjour, Il n'y a pas que le béton cellulaire, car attention en insonorisation c'est vraiment limite il faut absolument le doubler.
Le top c'est 2 x 2 plaques de plâtre BA 13 sur ossature métallique dos à dos alternées avec 2 couches de laine de roche de 30 mm, ce qui équivaut en isolement de 50db, mais 2 plaques de plâtre BA 13 sur ossature et 50 mm de laine de roche ou 2 x 2 plaques BA 13 sur ossature métallique correspondent à 40db.
C'est assez bon, on perçoit les voix voisines sans rien comprendre. Mais attention dans tous les cas, il ne faut pas percer le mur pour une prise car le son est véhiculé par l'air et votre insonorisation serait inefficace.
Barbara
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Sinon le carreau de plâtre plein est bien pour l'insonorisation !
Le béton cellulaire en dessous de 20 cm c'est bof, et le placo, c'est du placo... ; o)) (17/04/10)
Creuser les joints sur 4 cm au minimum puis refaire les joints à la truelle langue de chat. A l'extérieur joints au ciment, à l'intérieur joints à la chaux ou au bâtard (50 % ciment et 50% chaux).
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Bonjour, une méthode très efficace consiste à nettoyer les pierres au nettoyeur haute pression. A la puissance du jet cela doit aussi creuser les joints de l'ancienne chaux. Ensuite, il faut passer de l'huile de décoffrage sur chaque pierre. Puis, à la truelle et au gros pinceau de tapissier, faire rentrer le mortier de chaux entre les pierres. Attendre que ça prenne un peu et passer délicatement un jet d'eau sur les pierres. L'huile fait son office et la chaux s'en va de sur les pierres. Cette méthode, qui met un peu d'eau partout, est néanmoins très efficace du point de vue du rendement et du résultat. Pas de ciment. On peut acheter du sable blanc (ou de l'agrégat de calcaire) et utiliser de la chaux blanche ou grise et des pigments, genre ocre jaune.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
J'ai rejointoyé tout un corps de ferme en pierre. Pour les joints j'ai utilisé de l'enduit pierre (en sac de 30 Kg de chez Weber et Broutin), ainsi le mélange est homogène et les sacs d'enduit contiennent des résines de synthèse qui assure une bonne tenue dans le temps. Au préalable bien préparer les joints pour rejointoyer sur une profondeur convenable.
Réponse (4) d'un internaute à cette question
Bonjour, je suis maçon spécialisé dans la rénovation de bâtiments anciens et dans le travail de la pierre. D'abord piquer les joints suffisamment creux pour obtenir une bonne charge. Eviter le nettoyage haute pression il abîme le calcin, une couche minérale due à une réaction chimique naturelle qui protège la pierre. S'il reste du ciment sur les pierres, faites le sauter avec une hachette. Projeter votre enduit à la chaux (tradifarge + sable + eau), serrer les joints avec votre truelle, étaler même sur les pierres, sans non plus trop les beurrer, rester au ras de la pierre. Lorsque l'enduit commence à tirer, brosser les pierres avec une brosse métallique et une brosse à chiendent pour effacer les coups de griffes. Brosser régulièrement jusqu'à obtenir l'effet souhaité, soit pierres vues, soit apparentes. Si le travail est effectué l'été il faut étaler le matin et brosser l'après midi. Si c'est en hiver étaler l'après midi et brosser le lendemain. Les résultats sont des joints réguliers et des pierres propres. Bon courage, surtout pour fouetter à la truelle. Entraînez-vous d'abord.
Réponse (5) d'un internaute à cette question
Ne jamais faire des joints au ciment car le mur ne respire plus, utiliser du multibat de chez Lafarge ou de la chaux mais jamais du ciment et prendre du sable fin, je suis maçon depuis 30 ans, cordialement.
Réponse (6) d'un internaute à cette question
Ne pas tenir compte de la dernière réponse, car le multibat est fait de résidus de ciment, il ne permet donc pas à la pierre de respirer.
Réponse (7) d'un internaute à cette question
Pour les joints : les spécialistes eux-mêmes n'ont pas l'air d'accord entre eux ! Alors finalement, que faut-il faire ? J'aimerais bien ne pas faire d'erreur !
Réponse (8) d'un internaute à cette question
Je suis d'accord sur ce que vous dites, en été mais pas en hiver car les joints durciront au cours de la nuit. (17/05/10)
Question Bricolage : Plans future maison cotes pour maçon
Bonjour ! Je dessine les plans de ma future maison. Elle sera en parpaings de 20. Peut-on mettre des cotes quelconques ou faut-il des cotes de 100, 125, 150... pour arranger le maçon ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Moi j'ai aussi dessiné les plans de ma maison, l'entrepreneur m'a corrigé les cotes suivant les matériaux, un parpaing mesure 50 cm de long, soit il est entier, soit on le coupe en deux donc attention aux cotes de 100, 125, 150...
Pour info 250 mm de plus sur la longueur de la maison m'a coûté le même prix car il ne faut pas négliger la main d'oeuvre.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Bonjour, en théorie le maçon fabrique une maison sur plan, vous pouvez lui donner les cotes que vous voulez. Les briques ou moellons se coupent sans problème. Vous voulez une maison de 12,34m sur 8,56 m, le maçon se fera un plaisir de vous la construire à vos cotes.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Ne pas oublier l'enduit 2.5 cm de chaque côté, l'isolation de 11 cm d'épaisseur et de la colle.
Pour un mur extérieur : 20 cm + 2.5 cm + 11 cm + 1 cm = 34.5cm
Si votre salle fait 1000 cm de long (intérieur), il faut 1069 cm (extérieur).
Réponse (4) d'un internaute à cette question
Pour la construction d'une maison, il faut un permis de construire OBLIGATOIRE. Dans le formulaire, vous trouverez toutes les indications pour fournir à l'Etat des plans conformes et par conséquent corrects pour le Maçon. Emile le maçon
Réponse (5) d'un internaute à cette question
Ce n'est pas pour arranger le maçon, pour les mesures de votre maison, c'est vous qui décidez ce qui est le mieux pour vous.
Distributeur spécialiste depuis 1999 dans la vente d’outillage professionnel et d’outil pour le sciage et le carottage du béton, nous avons sélectionné les meilleurs produits des plus grandes marques afin de vous apporter un service de qualité pour les exigences du professionnel. Nos conseillers commerciaux sont à votre service du lundi au vendredi : de 8 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures.
Professionnels : vous pouvez demander un dossier de demande d’ouverture de compte. Après examen par nos services financiers, celle-ci sera validée
et un code client vous sera attribué. Ou régler par chèque, le matériel vous sera expédié après réception de ce dernier.
Particuliers : le règlement s’effectue par chèque, le matériel vous sera expédié après réception de ce dernier.
Livraison : nous garantissons des délais de livraison entre 24 et 48 heures avec l’aide de notre partenaire TNT (sauf en cas de rupture du produit du fournisseur). Un mail ou tout autre moyen à votre convenance vous informe sur l’avancement de votre commande.
Frais de port offerts à partir de 160 € HT de commande en France métroplitaine.
Service Après Ventes : une équipe de techniciens assure dans nos ateliers la remise en état du matériel conformément aux normes des constructeurs.
Outillage électroportatif, outillage professionnel, catalogue en ligne (outillage Hitachi garantie 2 ans).
Perforation adaptée aux professionnels du bâtiment. Réparations d'outillages électro-portatifs.
SAV agrée SPIT, BOSCH, MAKITA, HITACHI, FLEX.
AVIGNON PERFO - Z.I. Fontcouverte - Av. de l'Amandier - 84000 Avignon
Tél : 04.90.89.13.12 - Fax : 04.90.89.17.78
Je souhaite faire une terrasse devant chez moi, seulement l'arrivée d'eau de ma maison se trouve juste en-dessous de l'endroit sur lequel je souhaite faire une chape de béton. Comment puis-je faire, est-ce qu'à l'endroit où passe la canalisation je peux couler ma chape ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Votre arrivée d'eau se situe certainement à une bonne profondeur (pour ne pas geler). Il est donc possible de réaliser un dallage béton sans problème. Attention toutefois si l'alimentation est en fonte à ne pas descendre les bêches hors-gel trop près du tuyau (risque de casse par cisaillement). Noter qu'une intervention ultérieure sur votre alimentation en eau sera plus compliquée. NP
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Vous entendez par arrivée d'eau, je suppose robinet d'arrêt ? Vaut mieux prévoir à cet endroit un regard de visite, en béton ou en plastique, que vous trouverez facilement chez tout bon négociant en matériaux.
Bonjour, je viens d'acheter une maison qui appartenait à un "staffeur". Il y a installé des poutres en staff couleur chêne, je souhaiterais les éclaircir, mais je ne sais pas comment m'y prendre ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Il suffit de les peindre en blanc (acrylique) puis de les vernir avec la teinte souhaitée.
Question Bricolage : humidité murs cloison salle de bain
Bonjour, j'ai actuellement sur un de mes murs et une cloison de ma salle de bain en placo de l'humidité. Cette humidité a fait des dégâts. Pour le mur, voici les photos. Et pour la cloison qui sépare la douche de la baignoire, ça donne cela. Pour le mur, comment traiter et que dois-je faire comme traitement avant de repeindre ? Pour la cloison, comment traiter les traces d'humidité et ensuite réparer et pour finir repeindre ? Sur cette cloison, il y a une sorte de plaque métallique qui s'arrache copieusement, il suffit de tirer dessus, qu'est ce que c'est ? Merci de votre aide.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Bonjour, j'ai eu exactement le même problème chez moi lorsque j'ai acheté en janvier dernier une maison qui a 5 ans. Les murs étaient en placoplâtre, alors que normalement dans les pièces humides on y met des carreaux de plâtre hydrofuge. Le résultat était catastrophique, alors j'ai cassé ce mur sans trop de difficulté, et j'ai installé des cloisons BA 13. Rien ne sert de traiter de l'humidité sur un mur en placo quand celui-ci est pourri à l'intérieur, alors à vous de voir ? Aussi, vous devez vous assurer que votre pièce est bien ventilée, car admettons pour mon cas, la VMC était hors-service depuis un certain temps. Les joints de carrelage peuvent présenter des micro-fissures permettant à l'eau de s'infiltrer dans les murs. Les angles et la robinetterie doivent être parfaitement protégés (joints étanches). Vous pouvez aussi rajouter un produit hydrofuge sur vos cloisons afin de renforcer son efficacité contre l'humidité. Bref ! Si vous n'en n'avez pas les moyens financièrement, vous pouvez toujours gratter tous les joints du carrelage et le refaire, mais cette solution n'est pas terrible. Pour la plaque métallique, enlevez-la, elle ne tient plus car votre mur doit être complètement pourri par l'humidité. Bon courage. Christophe
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Bonjour, n'oubliez pas qu'il existe également le BA13 hydrofuge (vert). Yan
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Bonjour, pour l'isolation des salles de bain en matière d'humidité, il y a le fermacell. C'est une plaque similaire au placo (2.50*1.20*012), et qui résiste très bien à l'humidité, mieux que le BA13 hydro, en prix c'est beaucoup plus cher. william
Réponse (4) d'un internaute à cette question
Lorsque vous aurez changé votre placo. Il existe des produits qui s'appliquent à la brosse. Cela consiste à appliquer, dans les coins de la douche, une sorte de papier imperméable en le marouflant avec un produit très pâteux. Ensuite, on enduit l'endroit de la douche avec ce produit, en 2 couches croisées. Et là, plus de problème d'infiltration dans le mur.
Question Bricolage : Pose faux plafond vieille maison
Bonjour, comment rénover un plafond abîmé, j'ai pensé à un faux plafond ? Est-ce difficile à faire, surtout si les murs ne sont pas droits (vieille maison) ? Merci de vos réponses. Sandrine
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Posez des liteaux au plafond de niveau avec vis et chevilles (vis seule si plafond fait en lattes et plâtre ). Espacez les liteaux d'environ 50cm puis posez du lambris en PVC (longueur 4 mètres maxi) avec une agrafeuse. Guy
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Plusieurs façons pour les plafonds, mais je retiens celle-ci : Faux-plafonds rails placostyle. En périphérie de votre plafond sur les murs, fixez un rail R70 (Lafarge) à l'aide de cheville Molly, au même niveau. Ensuite dès que le tour est fait vous prenez les montants M70 (Lafarge) de la longueur de votre pièce et vous les emboîtez dans les R70, vissez-les ou clipsez-les à l'aide de la pince adaptée.
Eric
Réponse (3) d'un internaute à cette question
La solution que j'ai adoptée pour des raisons de coût, de rapidité et d'efficacité est une variante de la réponse 2 : J'ai fixé au plafond des rails FK45. Sur le côté de ces rails, j'ai fixé tous les 50 cm une suspente avec une vis autoforante. Ensuite, j'ai clipsé des rails FK45 sur les suspentes (perpendiculaires aux premiers rails). J'avais, au préalable, fixé des lattes sur les FK45 suspendus avec des vis placo autoforantes. J'ai réalisé une ceinture bois (équerres) autour du plafond. Les rails FK45 sont posés sur les ailes bois de façon à permettre la dilatation. Les ailes de la ceinture bois sont de même épaisseur que les lattes. J'ai ensuite posé du lambris MDF hydrofuge pré-peint avec des agrafes. J'ai enfin posé des corniches tout autour et c'est nickel.
Les fissures au plafond ne sont pas les mêmes qu'au mur (peinture de plafond qui s'ouvre en deux). Comment réparer cela ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Prendre une truelle triangulaire et gratter les fissures en profondeur sur au moins 5 mm. Enduire ensuite avec un enduit prêt à l'emploi à l'aide d'une spatule. Laisser sécher et poncer au papier fin ensuite avant de repeindre.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Vous allez avoir le même problème dans quelque temps, le mieux à mon avis c'est de faire un joint acrylique en cartouche.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Bonjour, par expérience je sais que le joint acrylique sèche et se rétracte dans le temps. La première solution est une solution professionnelle. Il faudrait savoir d'où vient cette fissure.
Réponse (4) d'un internaute à cette question
Poser de la fibre de verre très fine sur l'ensemble du plafond (comme du papier), puis il suffit de la peindre avec un acrylique en 2 couches. Au préalable il faut quand même boucher la fissure.
Réponse (5) d'un internaute à cette question
La réponse 1 + la réponse 4 sont la meilleure solution pour éviter la réapparition de cette fissure.
Question Bricolage : fixateur avant enduit ancienne tapisserie
Je dois passer un fixateur avant enduit sur une ancienne tapisserie. Doit-il s'étaler comme une peinture, c'est-à-dire correctement sans blanc (c'est pas facile même avec un rouleau), ou puis-je l'étaler à "l'arrache" comme si c'était de la colle ? Mon pot de fixateur est pour 20m3, ma pièce fait 20m3, la moitié du pot est utilisée pour seulement une face du mur. Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
On ne travaille pas à l'arrache dans le BTP. Effectuer une pose simple ou croisée selon préconisation du fournisseur.
Avertissement: Bricovideo s'efforce de fournir sur son site Internet des informations exactes et précises.Les informations diffusées sur ce site ne sont néanmoins fournies qu'à titre indicatif. BRICOVIDEO.com ne peut pas parfaitement en garantir l'exactitude, décline toute responsabilité et ne saurait être tenu pour responsable des dommages directs ou indirects, quelles qu'en soient les causes susceptibles de résulter de l'utilisation des informations. Il appartient à l'utilisateur de vérifier l'exactitude des informations fournies ainsi que leur utilisation. Bricovideo se réserve le droit de modifier ou de corriger le contenu de son site à tout moment sans préavis.
Toutes les informations (vidéos, photos, images, textes, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle (article L.122-4) détenus par Bricovideo. Aucune exploitation commerciale, même partielle, des données qui y sont présentées ne pourra être effectuée sans l'accord préalable écrit de Bricovideo sous peine de poursuites judiciaires. Ceci exclut bien sûr la visualisation des vidéos exclusivement réservées à l'usage privé et gratuit dans un cadre familial sur un ordinateur personnel. Les marques déposées citées sur ce site sont la propriété de leurs ayants droit respectifs. Pour nous écrire : SARL BRICOVIDEO - BP 52 - 94222 CHARENTON CEDEX