PLOMBERIE ELECTRICITE HI-FI VIDEO DIVERS PAPIER PEINT - TAPISSERIE
CHAUFFAGE CLIMATISATION MAÇONNERIE DECORATION TELEPHONIE
TOITURES ISOLATION MENUISERIE MATERIAUX ALARME
ELECTROMENAGER PEINTURE SOLS CARRELAGES OUTILLAGE SECURITE
JARDINAGE ECOLOGIE HABITAT BRICOLAGE CREATIF LITIGES TRAVAUX VOTRE AVIS SUR BRICO
DOMOTIQUE MECANIQUE VOS TRAVAUX PETITES ANNONCES TOUTES LES QUESTIONS
Accueil BRICOVIDEO
BRICOLAGE QUESTIONS REPONSES

MAÇONNERIE


Mise à jour : 17 novembre 2010        Infos sur le forum de bricolage
Vous êtes actuellement à la page 26 sur 94 du forum Maçonnerie
Accéder à la page: 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94  
Voir la liste complète des résumés du thème MAÇONNERIE
<br><a href="http://www.bricovideo.com/question_bricolage.html">QUESTIONS DE BRICOLAGE</a> : Si vous désirez poser une question de bricolage,<br> cliquez ici ou sur l'icône "Questions" en bas de page

Recherche dans MAÇONNERIE
Informations sur le moteur
#1300Question Bricolage : Installation placoplâtre sur plafond poutres bois
Bonjour. J'ai un plafond avec des poutres en bois. Entre chaque poutre il y a des petites planches, en bois, elles aussi mais en trop mauvais état. Je souhaite donc installer des plaques de plâtre entre chaque poutre, de façon à laisser ces dernières apparentes. Evidemment, l'espace entre chaque poutre est très irrégulier. Comment puis-je faire, sachant que je suis vraiment débutant dans ce type de bricolage ? Merci d'avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Mettre des cornières sur les poutres puis protéger les poutres avec du ruban adhésif et du journal. Faire un gabarit en carton tous les mètres pour épouser les formes des poutres, un jeu de patience. Fixer les plaques, ensuite boucher les trous avec de l'enduit de finition, vous pouvez peindre. A la fin, avec un cutter, couper le ruban adhésif, vos poutres seront propres. Si vous êtes débutant, passez un peu plus de temps à protéger, plutôt qu'à nettoyer.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Si vous avez accès au-dessus de vos poutres, j'ai pris des plaques d'isorel prépeint en blanc, posé et cloué au-dessus des poutres, ensuite poser le plancher et son calage par dessus. C'est rapide, moins cher et cela fait un effet comme le plâtre.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Pour faire des gabarits, maintenez vos cartons de part et d'autre des deux poutres. A l'aide d'un compas tracer en faisant glisser le long des poutres. Découper, mettre en contact des poutres, maintenez et fixez une barre d'écartement à chaque extrémité (tringle mince de bois agrafée). Vous aurez ainsi un ensemble précis en largeur. Si vous faites cela à plusieurs, vous pouvez préparer des bandes de carton de la longueur des plaques de plâtre. Evitez, les plaques genre isorel qui bougent en dimension ou se gondolent.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Bonjour. J'ai donné à la question 2833 de ce forum la solution pour découper des plaques de formes irrégulières à insérer entre des poutres. Y est joint un dessin qui complète l'explication. Ce système est valable pour n'importe quelle découpe, où qu'elle puisse se trouver. Le principe est le même pour la découpe d'un carrelage ou d'un parquet. Cordialement. JP13

Proposer une autre réponse
- - - -
#1299Question Bricolage : Ragréage sur vieux plancher
Bonjour. Je souhaite remettre de niveau un vieux plancher qui comporte des creux allant jusqu'à 40 mm de profondeur, pour le recouvrir par un sol stratifié. Je sais qu'un ragréage simple n'est pas possible (épaisseur maximum 10 mm). Quelle solution me reste-t-il pour réaliser cette mise à niveau ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il est possible de refaire une chape sèche (Fermacell ou BA13 pour sol), posée sur des granules de ragréage. Plus d'informations : www.xella.fr Guide de pose sol.pdf

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Un fixateur + ragréage fibres.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Il existe des ragréages qui permettent vos travaux ; chez "Weber Broutin" il y a le "Weber niv plus". Avec ce type de produit vous pouvez faire jusqu'à 3 cm d'épaisseur, donc il faut boucher les plus gros trous avant (même produit). Relativement facile à faire, mais relativement cher.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1298Question Bricolage : Faire un trottoir le long de maison
Je voudrais faire un trottoir le long de ma maison. Ne serait-il pas plus sain de laisser un espace de 20 cm entre le mur de la maison et le trottoir, et de le combler par des galets ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Non, pas plus sain, c'est juste une histoire de goût.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Si vos murs sont en pierre, les trottoirs collés au mur vont effectivement faire un "drainage" de l'humidité du sol vers votre mur, alors votre idée de galets est plutôt bonne, si la pente refoule l'eau qui tombera sur le trottoir vers l'extérieur. JF

Proposer une autre réponse
- - - -
#1297Question Bricolage : Enlever traces de joints de carrelage
J'ai laissé sécher du joint de carrelage sur du carrelage de terrasse. Comment le rénover totalement ? Merci de vos conseils.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Mettre de l'acide chlorhydrique et rincer à l'eau. Attention, cet acide est extrêmement dangereux, prendre toutes les précautions d'usage : port de lunettes, de gants, de vêtements protecteurs, éloigner toute personne et/ou animal, bien ventiler pendant et après.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1296Question Bricolage : Crépi extérieur non étanche
Bonjour, j'ai un problème d'infiltration d'eau, côté ouest de ma maison qui est récente et a été crépie en 2003. L'eau traverse le crépi gratté extérieur puis, à travers le mur, l'eau coule dans le salon. C'est un petit mur au-dessus du toit du salon. Peut-on mettre de la peinture étanche (couleur sable)? Peut-on couvrir le mur d'ardoise ou vertuile ? Je précise que j'ai rajouté une bande de solen (autocollante), mais sans grand résultat.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Pour le problème d'étanchéité de votre façade, celle-ci est prise en compte par votre assurance dommage ouvrage et votre garantie décennale.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1295Question Bricolage : Percer mur de pierre pour aération sèche linge
Bonjour à tous. Je voudrais percer un mur en pierre de presque 40 à 50 cm d'épaisseur, pour installer une aération pour sèche-linge car j’ai un problème de condensation. S'agissant d'un sous-sol à moitié enterré, y a-t-il des précautions particulières à prendre ? Il s'agit, à mon avis d'un mur porteur (construction années 30). Merci de vos conseils.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Sniff, personne ne veut ou peut me répondre ?

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Je pense qu'une carotteuse en location pourrait faire l'affaire.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour, il se vend des bacs récupérateurs d'eau pour sèche-linge à évacuation, et vous pouvez compléter le dispositif par un absorbeur d'humidité très efficace.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Achetez un sèche-linge avec un condenseur incorporé, cela coûtera beaucoup moins cher et causera également bien moins de dérangement que de casser un mur de pierre.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Bonjour, en faisant une aération haute et basse vous n'aurez jamais plus de problème, l'aération basse vous pouvez la faire en la ramenant du haut avec un tuyau en PVC et des coudes.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Bien sûr que l'on peut percer un trou d'aération, vous n'avez qu'une contrainte c'est d'être plus haut que le sol extérieur.
Dans un mur en pierre de 50 cm d'épaisseur, il vous faut être patient, le travail est pénible. Ensuite vous placez une gaine rigide et scellement au mortier bâtard. Bon courage.

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Le meilleur moyen pour percer un trou dans un mur de pierre reste encore de desceller les pierres une par une avec une massette et un burin, pour la carotteuse oubliez. C’est plus efficace dans un mur en béton (le loueur vous le confirmera). Vous obtiendrez un trou assez gros (30 à 40 cm) mais c'est, par expérience, la méthode la plus efficace. Bon courage.

Réponse (8) d'un internaute à cette question

J'habite une ancienne grange et le perçage à la carroteuse se fait bien. Desceller les pierres risque de faire un trou plus grand que l'on ne voudrait. Mon mur fait 50 cm d'épaisseur et est en shiste. Après on met un tube en PVC + une grille d'aération à volets mobiles.

Réponse (9) d'un internaute à cette question

Un marteau, un burin, un tuyau de 100, un peu de ciment, et c'est parti !

Réponse (10) d'un internaute à cette question

La meilleure solution est de revendre votre modèle de sèche-linge et d'acquérir un modèle à condensation. L'eau est simplement évacuée par l'écoulement comme celui du lave-linge.

Réponse (11) d'un internaute à cette question

Internautes 4 et 10, ne vous laissez pas avoir par la pub ! Vous avez vu les prix, moi j'ai testé les deux types d'appareils, et je n'ai plus aucun doute (bruit, consommation électrique, durée de séchage et surtout durabilité du système).
Un sèche-linge classe A condensation est moins efficace que n'importe quel sèche-linge évacuation ! Rien qu'à l'achat on paie le trou dans le mur.
J'ai pris plusieurs avis de pros, parce-que je veux faire ça dans ma maison (1876...).
On carotte le mur de la taille du tuyau (vérifier que l'aération donne sur une façade bien aérée, pas dans un trou) et on pose éventuellement une grille pour éviter les intrus à 4-6-8 pattes.
Seul inconvénient, il faudra redonner une couche de peinture au dessus de l'aération tous les 3-5 ans si l'eau est très calcaire, mais on gagne tant de temps de séchage que ça ne se discute même pas.
Bricoleur, allez-y, vous avez raison. Cordialement.

Réponse (12) d'un internaute à cette question

Comment puis-je carotter à la verticale bien droit sans pied. (22/08/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#1294Question Bricolage : Chape pour chauffage au sol
Bonjour, je vais installer un chauffage au sol de type électrique sous forme de résistance. Quel type de chape dois-je faire ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Vous devez poser une chape liquide (faire appel à un professionnel).

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Pas obligatoirement une chape liquide. Une chape traditionnelle fait l'affaire. Faire un dosage en ciment assez gras.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

La chape liquide coûte très chère, à faire réaliser, il existe un produit de substitution en vente à mettre dans le béton. Très facile d'utilisation car le dosage est de 1 à 2 bouchons par gâche.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1293Question Bricolage : Pose plancher hourdi
Bonjour, je désire rehausser une maison pour faire un agrandissement. Il faudrait poser un plancher en hourdi sur deux piliers d'un côté et de l'autre un mur. Ensuite sur ce plancher, je dois monter des murs de côtés. Comment faire ? Merci à tous.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonsoir. Premièrement, entre les deux piliers, qui j'espère sont en béton et de bonne section, il faut faire une poutre pour pouvoir poser vos poutrelles. En ce qui concerne le côté du mur, il faut faire une saignée et couler du béton pour faire une arase propre. Vous posez les poutrelles comme l'autre côté. Par contre, soyez vigilant car pour la poutre il faut une section qui puisse supporte le poids du plancher, du mur, de la charpente et de la couverture.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1292Question Bricolage : Retirer crépi extérieur
Bonjour. Le crépi extérieur de la maison que j'achète est très grossier et très épais, style gros crépi des années 80. Je voudrais savoir s'il existe des solutions pour affiner ce crépi (casser les grosses croûtes) et lui rendre un aspect plus agréable ? Est-il possible de poser quelque chose dessus pour le cacher ? Merci de vos réponses éclairées, je n'aurais pas les moyens de faire effectuer un ravalement complet de la maison.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Vous pouvez utiliser une meuleuse, avec une meule à gréser, pour araser les pointes du crépi. Attention à travailler avec des gants, un bon masque à cartouche et des lunettes. Bon courage.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1291Question Bricolage : Mur en parpaings sur carrelage
Je souhaite construire un mur en parpaings de 10cm sur une dalle, au rez-de-chaussée avec du carrelage dessus. Dois-je faire une saignée de quelques centimètres dans le carrelage, ou existe-t-il une autre solution évitant la démolition dudit carrelage ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Le mieux est de faire une saignée !

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Peut être ; fixer au sol des grosses chevilles avec les vis pas enfoncés à fond ce qui servira d'ancrage à ce mur si bien sûr ce n'est pas un mur du style mur maitre ! dom

Proposer une autre réponse
- - - -
#1290Question Bricolage : Réalisation mur en ytong
Pourriez-vous m'indiquer la marche à suivre pour réaliser un mur en ytong sur du carrelage ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Rien de particulier, votre colle ytong adhère sur le carrelage si celui-ci est propre (sans poussière ou graisse). De plus, il devrait être de niveau, donc vous faciliter la tâche pour le premier rang qui doit être impérativement bien de niveau.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1289Question Bricolage : Fissure mur extérieur
J'ai une fissure qui court au bas du mur extérieur entre le dallage et le mur. J'ai acheté du mortier colle et un adjuvant à base de résine préconisés par le vendeur. Rien n'y a fait, la fissure est réapparue. Avez-vous une solution ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

J'ai moi-même rebouché des petites fissures sur l'enduit d'une vieille maison en utilisant un produit en cartouche genre silicone qui, après séchage, devient dur. Il peut être poncé et peint. J'ai ensuite refait un crépi extérieur au rouleau par dessus et le résultat n'a pas bougé depuis bientôt 3 ans.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Qui dit fissure dit mouvement du sol / maison, si la fissure ne gêne que sur un plan esthétique, laisser faire ; dans tous les cas surveiller l'évolution.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1288Question Bricolage : Dosage matériaux pour chape sur dalle
Bonjour, je voudrais connaître les proportions exactes (ciment et sable) pour faire une chape sur une dalle.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Tout dépend du support (la dalle) et à quoi est destinée la chape. Sinon une chape classique de 3cm d'épaisseur, dosage en ciment important pour des problèmes d'usure et d'étanchéité. Dosage de 450 à 600 kg de ciment par m3 de sable.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1287Question Bricolage : Grosses fissures maison saine ou pas
Je viens de visiter une maison du 18eme siècle, cela fait 50 ans qu'elle n'est pas habitée. Il y a des grosses fissures (environ 1 à 2 cm de large), notamment sur le mur est (à l'intérieur), et sur le mur ouest mitoyen (intérieur et extérieur). Il y a, également, un effondrement de l'angle inférieur nord-est (le plancher à l'intérieur, au premier niveau s'est effondré). Le terrain est légèrement en pente, c'est une maison de village. Evidemment, je suis consciente des travaux importants qu'il y a à faire, mais comment savoir si ça vaut le coup ? La maison est-elle saine ? Je peux envoyer des photos. Merci.
Notre réponse

Bonjour, oui il sera certainement utile de joindre des photos qui illustreront mieux les problèmes évoqués et permettront aux internautes de vous répondre plus précisément. Mais nous vous conseillons vivement de faire appel aux services d'un expert afin de vous rendre compte de l'ampleur des travaux à réaliser, certes cela vous coûtera peut être quelques centaines d'euros, mais pour l'achat d'une maison il vaut mieux être prudent. Attention aux coups de foudre hasardeux. Vous pouvez envoyer vos photos en utilisant l'icône "CONTACT" en bas de page. Cordialement. L'Equipe de Bricovidéo

Proposer une autre réponse
- - - -
#1286Question Bricolage : Réparation coque piscine
J'ai récemment acheté une maison avec une piscine enterrée rectangulaire d'environ 8 x 4. Cette piscine est une coque. Avant de la remettre en service, j'ai fait venir un pisciniste qui m'a conseillé de la vidanger, de la nettoyer et de la remplir, tellement l'eau était sale. Depuis j'ai appris qu'il valait mieux de pas vider ce genre de piscine, mais bon, le mal est fait : durant la vidange, j'ai entendu un gris "CHDOOONG", étant donné l'opacité de l'eau je ne voyais rien, j'ai donc continué à vidanger et arrivé au fond, je me suis aperçu que la piscine était fissurée à l'un des angles. Cette fissure a une forme de Y et mesure environ 50 cm dans un sens et 20 cm dans l'autre. Sur les 50 cm, les 2 bords de la fissure sont distants de quelques millimètres (3/4) et au même niveau, par contre sur les 20 cm, les bords de la fissure sont décalés en hauteur, laissant un espace entre 1 et 2cm. Quelqu'un peut-il m'indiquer comment réparer cela ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Salut, trouvez un stratifieur c’est moins cher.
Réponse Bricovidéo : Bonjour. L’intervention d’un professionnel de la fibre de verre et du polyester serait plus adaptée pour voir l’étendue exacte des dégâts de la piscine, la réparer et peut-être la renforcer en d’autres points, car si elle s’est ouverte, c’est qu’elle a travaillé. Attention qu’elle ne remonte pas et n’arrache pas ses canalisations. Une piscine ne se vide jamais en hiver. Encore moins une coque polyester. Cordialement. Jean-Pierre - Modérateur Forum Maçonnerie.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonsoir. Pourriez-vous me dire quelle est la marque de cette coque car nous avons le même problème. Coque réparée 8 fois par un professionnel mais toujours le même problème... Merci.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1285Question Bricolage : Matériau pour barbecue
Bonjour, quel mélange dois-je utiliser pour agrandir un barbecue en brique ? Chaux, ciment, autres ? Merci aux bricoleurs pour vos réponses.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il faut utiliser du ciment fondu et des briques réfractaires car ils résistent à la chaleur. Attention, le ciment prend rapidement.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Le ciment fondu utilisé seul sable + ciment ne prend pas rapidement ! Il devient prise rapide s'il est mélangé avec du ciment gris. Par contre dans le commerce vous trouverez du mortier réfractaire pour travaux de barbecue, en sac prêt à l'emploi.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1284Question Bricolage : Dalle béton remplacement terre pleine
Bonjour. Je rénove une maison année 1950. En enlevant le carrelage de la salle de bain et de la cuisine il y avait juste environ 1cm de ciment en dessous et ensuite la pleine terre. Comment dois-je procéder pour créer une chape ? Film polyane, isolant, treillis ? Dois-je me reprendre dans les fondations à l'aide d'un ferraillage ? De plus, dans la salle de bain y-a-t-il une particularité pour la réalisation de la dalle, comme l'ajout d'un produit d'étanchéité ? Merci par avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Salut, tout d'abord il vous faut retirer un minimum de 8 cm de terre, ensuite posez un polyane sur toute la surface, cela évitera les remontées d'humidité, ensuite posez un treillis, soudez sur toute la surface et coulez une chape de béton épaisseur 8 cm.
A la suite de cela, faites ce que vous voulez par dessus, du parquet ou du carrelage sur une chape de mortier, pas besoin de mettre un produit d'étanchéité au niveau de la salle de bain, à part si vous comptez réaliser un bac à douche intégré dans la chape de carrelage. Bon courage et dites nous si vous y êtes arrivé...

Proposer une autre réponse
- - - -
Dosage béton mortier
- - - -
#1283Question Bricolage : Réparer crépi projeté écrasé extérieur
Bonjour, j'habite une maison récente dont la façade est recouverte d'un joli crépi projeté-écrasé. L'un de mes fils a eu l'idée saugrenue de "graver" à la pierre des lettres immenses dans ce joli crépi. Ces lettres, d'environ 50 à 60cm de haut, font presque 1 cm de profondeur et 2 à 3 de large. Si nous en avions les moyens, nous ferions décaper complètement ce mur pour en refaire le crépi, mais ce n'est pas le cas. Il me reste la solution de boucher les trous, au risque d'avoir quelque temps une différence de teinte. Mais comment faire ce raccord de manière à obtenir un résultat le plus proche possible de ce qui existe déjà ? J'avais pensé mettre du journal tout autour des lettres pour éviter les surplus, et projeter uniquement dans les creux, puis enlever le journal avant d'écraser, afin de parfaire le raccord. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous une autre idée ? Merci à tous de vous pencher sur mon problème.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Moi, pour ne pas m'ennuyer : je boucherais à la truelle, et referais les imperfections du projeté en grattant avec une "pièce" métallique pointue (pointe par exemple). Demander au constructeur la référence de l'enduit.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1282Question Bricolage : Cuisine béton cellulaire ou carreaux plâtre
Bonjour, je souhaite construire ma cuisine en carreaux de plâtre. Seulement, je constate que certaines personnes ont fait le choix du béton cellulaire. Quelle est la différence ? Quel est le plus simple ? Il me semble que les carreaux de plâtre sont plus simples à découper et se collent directement sur le sol. Merci pour votre aide.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Le béton cellulaire est beaucoup plus léger et de plus c'est isolant thermique. Les deux sont aussi faciles à travailler et à monter. Il semblerait que les carreaux de plâtre sont plus résistants à la pression verticale mais c'est à vérifier.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Le béton cellulaire est bien car léger mais si vous comptez fixer vos cadres de porte, vous n'y arriverez pas car il est très poreux.
Le mieux est le carreau de plâtre car vous pouvez tout fixer, car il est plus dense et résistant, surtout pour les chevilles que vous comptez utiliser. Bon courage.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1281Question Bricolage : Percer mur porteur épais ouverture fenêtre
Comment dois-je procéder pour percer une ouverture, afin de placer une fenêtre de L 120 X H 40, dans un mur porteur d'une cave semi enterrée ? Le mur fait une épaisseur de 25cm + léger vide + brique + crépi extérieur. Le mur intérieur est fait en blocs de cendrée. Je voulais procéder en 2 étapes : 1° étançonner le plafond de la cave et percer le trou dans le mur intérieur avec un emplacement de 20 cm de par et d'autre, pour le linteau. Le problème, c'est comment faire cette ouverture de 20 cm supplémentaire à gauche et à droite... pas facile de casser sur 25cm de profondeur sur la hauteur du linteau + 2 cm ? Une disqueuse rentre au maximum 8 cm ... Puis trancher le mur extérieur pour y placer le linteau et laisser sécher et ensuite percer le mur extérieur à la dimension voulue.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il existe chez les pros de la location des tronçonneuses de matériaux de 15 à 25 cm de capacité, et même peut-être plus.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1280Question Bricolage : Faire dalle béton 350 kg sous piscine semi enterrée
Je souhaite réaliser une dalle en béton sur laquelle je monterai une piscine en bois semi enterrée (20 mètres cubes pour une surface d'eau de 17,65 mètres carrés). On me conseille une épaisseur de 10cm (+ ferraillage). Pouvez-vous me donner les proportions de sable, ciment eau et graviers ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, ferraillage panneaux st25, sable 15 pelles, gravillons 20 pelles, eau environ 15 litres, 1 sac de ciment 35 kgs.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1279Question Bricolage : Coller mur en pierre avec chaux ou ciment
Bonjour, je suis en train de faire refaire un mur de clôture avec des pierres, ainsi que les piliers. Je souhaiterais savoir avec quoi coller les pierres de préférence. Plutôt de la chaux, ou du ciment, ou autre chose ? Il faut que ce soit solide, car les pierres des piliers sont très grosses. J'ai fait un mur en parpaings avant, puis mon mur de pierre qui sera appuyé devant. Merci de vos réponses.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour à vous. Ma première question est de savoir quelle va être la largeur du doublage pierre que vous avez l'intention de faire ? La seconde, la qualité de pierre utilisée ? En fonction de vos réponses, je vous indiquerais ce qu'il faut faire et la marche à suivre.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Avec les pierres, la chaux est très recommandée car elle adhère aux pierres, le ciment durcit plus vite mais à la longue ne colle pas aux pierres (il se désolidarise par la formation d'une micro couche d'eau) ; le mortier bâtard contient du ciment et de la chaux et n'est pas recommandable.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1278Question Bricolage : Décoller miroir collé sur placoplâtre
Bonjour, J'ai un grand miroir, 1,40 m x 90 cm, à enlever pour le recoller ailleurs. Comment puis-je le décoller sans risques, sachant qu'il est collé sur du placoplâtre avec de la colle et non du double face ? J'ai entendu parler de passer un fil de fer mais j'ai peur de tout casser. Existe-il du dissolvant ? Merci d'avance. David
Réponse (1) d'un internaute à cette question

J'ai déjà fait ce genre d'opération, cela m'a pris une bonne heure avec une scie à métaux, entaillez la colle sans rayer le miroir, essayez de couper avec un cutter le contour, et mouillez.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour, prendre un poste à souder et un filin en fer, genre cale de freins. Le fil deviendra brûlant et fera fondre la colle.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1277Question Bricolage : Couler une chape dans un appartement
Je viens d'acquérir un appartement et j'aimerais carreler le salon, mais celui-ci est en parquet massif. Que vaut-il mieux faire : carreler par dessus si cela est possible, ou enlever le parquet et couler une chape puis carreler ? Je suis au premier étage d'un bâtiment datant de 1970. Merci de vos réponses.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Vous pouvez couler une chape directement sur le plancher. Cela atténuera les défauts de niveau. On appelle ça des chapes allégées, par exemple vous pouvez faire une chape normale et insérer des billes de polystyrène.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1276Question Bricolage : Lutter contre l'humidité sur enduits extérieurs
Ma maison a 10 ans et quelques mois, et depuis 1 an 1/2 l'enduit qui se trouve au Nord commence sérieusement à se décoller en partant du bas. Nous voyons de la corrosion verte à l'embase, ce qui nous fait penser à de l'humidité. Sur les autres enduits, nous commençons aussi à voir le même problème. J'ai une terrasse posée sur du sable tout le tour de la maison. J'ai fait intervenir l'entrepreneur qui a construit la maison au titre de la garantie. Il a coupé une bande de 10 cm en bas de la façade et a refait l'enduit sur cette bande, ce qui n'a pas tenu. Les maçons que j'ai fait venir ne savent pas quoi faire. Ai-je un recours après la garantie décennale ? Que puis-je faire pour remédier à ce problème ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

De toute façon la garantie décennale ne couvre que la structure porteuse du bâtiment (i.e. murs porteurs, planchers, charpente). L'enduit de façade n'est pas concerné par cette garantie.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1275Question Bricolage : Sceller abri de jardin au sol
Bonjour, Je souhaite sceller un abri de jardin de 4 m² au sol. Comment dois-je m'y prendre ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Moi je creuserais des trous, sous ou à coté des endroits de scellement, environ 10 cm de côté et 20 de profondeur. Je remplirais de ciment et, une fois ce dernier pris, je percerais des trous, chevillerais et arrimerais l'abri à l'aide d'équerres. Bon courage.

Proposer une autre réponse
- - - -
- - - -
#1274Question Bricolage : Ouverture en arcade cloison en carreau de plâtre
Bonsoir, j'aimerais avoir des conseils sur les étapes à faire pour agrandir l'ouverture entre mon entrée et mon salon. Je sais que mon mur est en carreau de plâtre, et je souhaiterais faire une ouverture en arc de cercle seulement, j'ai bien peur que cela ne tienne pas. Mes questions sont les suivantes :
1/ Que puis-je utiliser pour soutenir la partie du carreau de plâtre qui va jusqu'au plafond ?
2/ Comment découper mes carreaux de plâtre en arrondi ? Problème de précision.
3/ Comment faire les finitions ? Je peux envoyer une photo de l'existant pour plus de détails. Je vous remercie par avance de votre aide.
Notre réponse

Réponse d'un modérateur de Bricovidéo : N'hésitez pas à nous envoyer des photos, cela facilitera la compréhension pour les internautes qui proposent les réponses. Pour ce faire, utiliser l'icône "CONTACT" en bas de page. Cordialement. Bernard

Réponse (1) d'un internaute à cette question

C’est très simple car, le matériau de votre cloison est le plus facile à remanier.
1/ Faites, d’abord, une ébauche de votre cintrage.
2/ Percez un trou, suffisamment gros pour passer une lame de scie (électrique de préférence), en ayant vérifié, auparavant, qu’il n’y ait ni câble électrique ni eau.
3/ Une fois la découpe réalisée, à l'aide de gabarit de la forme de votre arrondi, vous appliquez un plâtre de finition pour réaliser des arêtes dignes d'un pro.
4/ Vous pouvez, ensuite, vous occuper de la découpe des tableaux et finir votre ouverture en retirant progressivement tous les blocs de carreaux.
5/ La finition s’effectue de la même manière que l'arrondi. Vous prenez 2 presses de tasseau de bois et vous appliquez du plâtre pour finir vos arêtes parfaitement.
6/ Pour la finition au sol, c’est en fonction de ce que vous avez comme carrelage ou plancher.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Avec cette solution, n'y a t-il pas un risque que les carreaux de plâtre tombent?
Ne faut-il pas renforcer horizontalement les carreaux par une métallique horizontale insérée dans les carreaux de plâtre avec une saignée de 5 cm?

Réponse (3) d'un internaute à cette question

N'y a-t-il pas le risque que les carreaux de plâtre tombent?

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Bonjour, j'ai eu une arcade d'un mètre de large à enduire, j'ai cintré une bande de BA13 de 25cm de large en entaillant le carton au cutter tous les cm côté dos, puis en cassant le plâtre le long de chaque entaille pour obtenir une bande souple que j'ai collée au MAP sous l'arcade brute. Les faibles angles dûs aux cassures du plâtre s'estompent facilement à l'enduisage.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1273Question Bricolage : Réaliser ouverture circulaire sur mur non porteur
Bonjour. Je souhaite réaliser une ouverture circulaire dans un mur non porteur (brique creuse). Dois-je découper un carré et finaliser le cercle avec ? Ou dois-je directement découper le cercle dans le mur et finaliser au plâtre ou autre chose ? Existe-t-il des cercles à implanter dans un mur ?
Proposer une réponse
- - - -
#1272Question Bricolage : Fixation d'une clôture PVC sur un muret
Bonjour à tous. Je souhaite installer une clôture en PVC sur le muret situé devant mon pavillon. J'aimerais connaître les différentes possibilités pour cette installation. Est-on absolument obligé de faire de la maçonnerie ? Est-ce qu'il existe des fixations spécifiques, facilitant ce travail pour un débutant absolu ? Merci d'avance et bravo pour ce site qui est une vraie mine de renseignements.
Proposer une réponse
- - - -
#1271Question Bricolage : Niveler une terrasse
Nouveau propriétaire, je désire mettre du carrelage sur ma terrasse. La dalle n'est pas à niveau, il y a une différence de 1 à 5 cm par endroit donc l'eau reste. Faut-il la casser et la refaire ? Ou comment faire pour la mettre à niveau ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Une terrasse doit être en pente pour que l'eau s'évacue (à l'opposée des façades de préférence). S'il y a des flashes, il faut utiliser un ragréage de sol extérieur autolissant et son primaire d'accrochage afin de réaliser une surface lisse et avec une pente uniforme. S'il s'agit de légers défauts, la colle à carrelage les corrigera. Quoiqu'il en soit, ne faites pas de chape (problème de tenue à long terme). np

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Très simplement en faisant un ragréage auto-nivelant, c'est la solution sans gros œuvre. Vous pouvez le réaliser vous-même si vous êtes un peu débrouillard. Il faut coffrer, à niveau, le tour de votre terrasse. Appliquez le ragréage auto-nivelant en ayant pris soin de bien le mélanger et de le doser correctement.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Attention, la pente minimum doit être de 1 cm par mètre. Noukis

Réponse (4) d'un internaute à cette question

J'ai le même souci. Quelle est la meilleure solution, sachant que ma terrasse en béton fait 3m40 de large et 8 de long. La pente d'écoulement d'eau est préconisée à 1cm/m ce qui correspond à une hauteur de 3cm par rapport à l'autre bout. Le ragréage semble inadapté car l'épaisseur doit être inférieure à 8 mm voire jusqu'à 16 mm. Si de plus une chape ne tient pas à long terme.
Je suis allé dans un magasin de bricolage, et on me conseille de faire une chape avec, avant, un primaire "résine". Y inclure dans la chape un treillis soudé en respectant une pente d'une hauteur de 5 cm d'un côté et 2 cm à l'autre bout. Quand pensez-vous ?

Proposer une autre réponse
- - - -
#1270Question Bricolage : Placo BA13 sans bande
Bonjour, Je viens d'essayer le placo BA13 qui se pose sans bande avec un enduit spécial. Super facile à réaliser, mais qu'en pensent les pros et les bricoleurs qui l'ont essayé ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, quel est le nom de ce produit et avez-vous des photos de la réalisation ? Merci.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour, dans le temps, avec les vibrations votre placo se fissurera, rien de tel que les bandes calicot.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Le placo sans bande, s'il est bien posé, écart de 5mm entre plaques et joint fait en deux passes en ayant bien bourrée la première, ne pose pas de problème dans le temps. Artisan, je l'utilise depuis sa création.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Il n'y a rien de mieux que les bandes : 100 % professionnelles.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1269Question Bricolage : Fixer tasseaux sur placoplâtre
Comment fixer des tasseaux sur du placoplâtre : collés ou cloués ou vissés ? Merci pour vos conseils.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Soit par colle (style mastic) si les charges ne sont pas lourdes, soit par chevilles "molly".

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Les visser sur les montants métalliques qui sont tous les 60 cm.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

La meilleure solution est les chevilles molly qui ont une plus longue résistance.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1268Question Bricolage : Bulles d'air sous fibre de verre
Bonjour, j'ai posé de la fibre de verre dans mon salon. Je n'ai pas mis assez de colle et des bulles d'air apparaissent par dessous. Je ne veux pas tout enlever. Y a-t-il un moyen pour récupérer ce problème ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Un petit tour par la pharmacie pour prendre une seringue (20 ou 50 ml) et une grosse aiguille. Remplissez la seringue de colle et piquez dans les bulles pour mettre un peu de colle. Marouflez pour mettre en place. Dans certains cas, une incision avec un cutter peu être nécessaire.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour, il suffit de repasser de la colle, avec un rouleau, directement dessus.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Oui, mais ça dépend du style de fibre de verre. Il faut repasser par dessus avec de la colle, en la faisant un peu plus liquide. Noukis

Proposer une autre réponse
- - - -
#1267Question Bricolage : Nettoyer surplus joint plaquettes de parement
J'ai posé des plaquettes de parement en brique dans mes escaliers. J'ai fait les joints mais, malheureusement, j'en ai mis partout. Comment nettoyer le surplus de joint sur les plaquettes puis vitrifier l'ensemble ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

J'aimerais connaître l'astuce pour nettoyer mes plaquettes de parement où mes joints ont débordé. Merci d'avance.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Utilisez une brosse dure et de l’acide chlorhydrique dilué dans de l'eau. La brosse peut être métallique, rincez ensuite sans attendre, au jet à grande eau. Procédez par petites surfaces. Plusieurs passages peuvent être nécessaires. A vous de trouver le bon dosage eau/acide, mais un verre pour un seau d'eau de 10l me paraît assez concentré. Bon courage.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Je voudrais savoir si ce truc marche, URGENT.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1266Question Bricolage : Réparer une terrasse
Après des travaux de rénovation et le changement de porte-fenêtre, la terrasse est abimée sur une surface de 60 cm de longueur, 20 cm de large et 8 cm de Profondeur. Comment faire pour tout réparer, le plus simplement possible ? Je suis novice en la matière. Merci de votre aide.
Proposer une réponse
- - - -
#1265Question Bricolage : Montage placoplâtre sur murs humides
Bonjour. Dois-je mettre un isolant entre le mur et le placoplâtre ou rien du tout, pour laisser circuler l'air entre le mur et le placo (fixé sur rail) ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Posez un placoplâtre hydrofuge (plaque verte) monté sur rail avec 2 centimètres, au moins, de vide pour éviter les remontées d'humidité et laisser une circulation d'air.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Posé sur rail, avec un isolant type "laine de verre", cela permet d'isoler si besoin et du froid (voir du chaud) et surtout du bruit.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1264Question Bricolage : Poser drain au pied mur de soutien de terre
Bonjour. Je viens de réaliser un mur de soutien de terre, et je veux poser un drain pour évacuer l'eau afin d'éviter qu'elle ne pousse le mur. Mais quels matériaux utiliser ? Drain type tuyau pvc, ou drain flexible ? Comment procéder pour la pose ? Merci d'avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, vous pouvez poser un tuyau de drainage en PVC au pied du mur, et le recouvrir de 30 cm de gros graviers.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Les tuyaux de drains rigides, bleus avec cunette intégrée (dits drains routiers) sont plus solides que le drain agricole (tuyaux jaunes et souples vendus en bobine) mais ils sont aussi plus chers. Si la hauteur de terre est raisonnable un drain agricole fonctionne à merveille.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1263Question Bricolage : Création mur intérieur pour fixer écran plasma
Bonjour, dans un appartement avec dalle béton, j'aurais voulu savoir si c'était possible de monter un mur béton de 1.80 mètre de hauteur, pour pouvoir fixer un écran plat d'un poids de 60 à 65 kg ? Si oui, faut-il ancrer ce mur dans la dalle pour pouvoir supporter le poids de l'écran, et comment ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Une structure en placoplâtre suffit. Sinon, voir si possible l’accrochage en descente plafond. hook09

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Dans du placo c'est possible, mon écran plasma est fixé sur un mur en placo et il pèse 60 kg il suffit d'avoir un support écran plat et quelques chevilles pour cloison creuse. Cordialement.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1262Question Bricolage : Enlever traces blanches sur crépi façade maison
J'ai un crépi de façade rouge florentin. Il présente des traces blanches dues à l'eau. Comment les enlever ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Désolé ce n'est pas une réponse... j'ai exactement le même souci sur une façade de 2 ans, crépi gratté ocre. Le zinc a été mal fait et il y a eu écoulement d'eau sur les pignons...
Pour l'instant les marques blanches ne sont pas trop visibles. Vont-elles s'estomper maintenant que le problème est résolu ou bien vont-elles être de plus en plus visibles avec le temps ? (26/06/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#1261Question Bricolage : Protection pour semelles de maison bord de mer
Je veux construire une maison en bord de mer. J'ai opté pour une semelle filante sous mur en béton armé côté mer, et semelles isolées pour le reste. Est-ce le bon choix ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Sous un mur, on met forcément une semelle filante. Les semelles isolées sont utilisées pour les poteaux. np

Proposer une autre réponse
- - - -
#1260Question Bricolage : Temps de séchage enduit rebouchage
Bonjour à tous. Une manivelle de volet roulant vient de tomber chez moi et, du coup, j'ai un trou béant dans le mur (Agglo + plâtre projeté). J'ai enduit le trou d'enduit de rebouchage sur une épaisseur assez importante, il y a 2 jours. J'ai essayé de refixer des vis dedans mais rien ne tient (l'enduit ne semble pas sec). Combien de temps faut-il attendre pour que l'enduit de rebouchage soit entièrement sec ? Merci pour vos réponses.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Ce n'est pas normal après deux jours. Retirez l'enduit et remplacez-le par un autre. Le premier était soit périmé, soit trop malaxé et il a perdu ses effets. Noukis

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Essayez plutôt avec du MAP. (Mortier Adhésif)

Réponse (3) d'un internaute à cette question

C'est vrai que le MAP c'est bien, mais il faudrait reboucher au plâtre c'est solide, ça durcit et ça sèche vite.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

NON, NON, ET NON... le MAP est un mortier adhésif, et en aucun cas un enduit de rebouchage. Utilisez du plâtre.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1259Question Bricolage : Mur de refend ou cloison
Bonjour, j'aimerais savoir si je peux abattre un mur en briques creuses. Comment savoir s'il s'agit d'une cloison simple ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Si c’est un mur de briques creuses, vous pouvez l’abattre comme vous voulez. Ce ne peut pas être un mur porteur, soyez tranquille sur ce point.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Attention, une cloison traditionnelle en briques mesure généralement 7cm d'épaisseur, soit 5cm de brique et 1cm d'enduit de chaque côté. Un refend peut très bien être réalisé en briques creuses (des milliers de m² sont réalisés ainsi tous les jours) ; la différence c'est l'épaisseur : généralement 20cm +1cm de chaque côté. Sauf qu'il existe des erreurs, des refends réalisés en brique de 15cm : une hérésie puisque c'est le refend qui prend le plus de charge. Donc attention à ce que vous allez casser. Faites d'abord un sondage d'épaisseur (simple trou) et ensuite assurez-vous, de manière logique, de la position de votre paroi : si ça sonne clair et de faible épaisseur en position autre que centrale dans la construction, il y a de fortes chances que ce soit une cloison, vous pouvez casser. Dans le cas contraire, vérifiez aussi les appuis des planchers au-dessus mais ne cassez rien. En cas de doute demandez conseil. bb pro

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Normalement tous murs d'une épaisseur inférieure à 15 cm n'est pas porteur.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1258Question Bricolage : Séchage mur en parpaings
Bonjour. Je souhaiterais connaître le temps de séchage, à respecter, entre la fondation et le montage d'un mur en parpaings ? Merci d'avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

21 jours.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Vous pouvez monter le mur dès le lendemain du coulage de la fondation. np

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Je dirais même que s'il fait chaud, vous pouvez couler les fondations le matin de bonne heure et commencer à monter votre mur l'après-midi. La seule contrainte est de pouvoir marcher sur le béton de fondation, ce qui est possible dès qu'il a commencé sa prise (soit quelques heures après gâchage). Le mur en lui-même n'apporte que très peu de charges sur les fondations, surtout que vous n'allez monter que quelques rangs à la fois.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

La résistance maximum d'un édifice en béton armé, ce qui est le cas pour votre fondation, s'obtient au bout de 28 jours. A partir de là, chacun se détermine selon son empressement, tenant compte de la nature de l'importance de la structure que vous souhaitez bâtir. Il me parait évident que, si vous ne faites qu'une rangée, vous pouvez bâtir immédiatement. Si vous devez construire pour d'importantes charges, mieux vaut être plus patient. Un parpaing de 20 fait environ 18 kg, il faut rajouter le mortier de jointement, on peut aisément calculer la charge directe.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

21 jours c'est le temps de séchage d'un béton. L'internaute qui dit de monter le mur dès le lendemain peut se recycler ou prendre des cours. Quand on ne sait pas ou qu'on croit savoir, on s'abstient. Merci. Donc 21 jours pour le séchage des fondations.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Le temps de séchage à respecter est une journée (le lendemain).

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Le mieux est d'attendre, bien sûr, mais de nombreux maçons montent des murs dès le lendemain des fondations coulées surtout si cela est fait avec une toupie car dans la plupart des cas, la prise est bien plus rapide surtout en surface et la prise complète du ciment est d'environ 21 jours (suivant la taille et le m3 des fondations).
Cela peut aller jusqu'à 45 jours s'il s'agit d'une fondation servant de pilier.
Cordialement.

Réponse (8) d'un internaute à cette question

Il faut attendre 28 jours pour qu'un béton réalise la totalité de son séchage, mais vous pouvez commencer à faire vos rangs de parpaings dessus avant ces 28 jours. tipopop

Réponse (9) d'un internaute à cette question

Si on parle de séchage, il faut compter en mois et en années.
S'il s'agit de prises, la résistance nominale des bétons est atteinte à 28 jours, sauf bétons ou météo spéciaux.
L'usage dit qu'on peut décoffrer les joues d'une poutre à 48 h, déposer les étais à une semaine et mettre en charge à 3 semaines est raisonnable, si les charges ne sont pas des situations extraordinaires dues au chantier, du genre circulation d'engins.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1257Question Bricolage : Refaire un angle saillant de mur
Bonjour et merci d'avance pour vos réponses. Je souhaite enlever le cadre de porte d'une ancienne porte d'entrée rebouchée. Mais avec quoi et comment refaire les angles saillants ainsi dégagés, sachant que les murs sont en plaques de plâtre ? Comment s'assurer de faire de bons angles droits ? Encore merci. Nicolas.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il existe des profils galvanisés pour réaliser ce travail. La finition sera parfaite.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1256Question Bricolage : Infiltration eau dans sous sol
Bonjour, je viens d'acheter une maison dont le sous-sol a été aménagé en chambre avec lambris sur les murs. Lors d'orages ou de pluies importantes, j'ai des infiltrations d'eau par un coin de la pièce (coin donnant sur l'extérieur). J'ai enlevé quelques planches de lambris pour voir si l'eau ruisselait derrière le mur, mais ce dernier est parfaitement sec et a été recouvert d'un enduit hydrofuge, je pense. L'eau semble remonter par le sol. Y a-t-il une solution ou des produits efficaces pour rendre étanche le sol par l'intérieur ? Merci d'avance pour votre aide.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Si l'eau vient du sol, la solution est d'enlever le sol existant. Mettez une membrane étanche. Faites une chape de béton hydrofuge avec des caractéristique en ciment bien spécifiques.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Eventuellement avant voir s'il n'est pas nécessaire de faire un drainage si vous enlevez le sol ?

Réponse (3) d'un internaute à cette question

J'ai eu le même problème dans mon garage et effectivement la première des choses à faire est la pose d'un drainage (béton hydrofuge, delta ms et tuyau de drain) autour de la maison. J'ai effectué ces travaux au mois de mars et depuis plus de problème. Bon courage.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1255Question Bricolage : Saignée dans mur pour passage fils électriques
Je souhaiterais refaire l'installation électrique d'une partie de la maison car les fils sont anciens. Les murs sont en plâtre et en dessous en ciment. Quel est le moyen le plus rapide pour effectuer les saignées dans les murs ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour. Il faut une rainureuse, un marteau et un burin. Bon Courage.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1254Question Bricolage : Cloison brique terre cuite 5cm hauteur maximale
Je désire faire une cloison en brique terre cuite 5 cm. A quelle hauteur maximum puis-je monter pour que la cloison tienne en toute sécurité. Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, on préconise une largeur minimum de 10 cm. 5 cm, ça ne tiendrait pas et s'avérerait dangereux.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

2.80 est le maxi pour une cloison en briques de 5 cm. La cloison idéale.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1253Question Bricolage : Création d'un radier
Je fais construire une maison à ossature bois. Je souhaite avoir des renseignements sur la manière de faire un radier ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour. Une fois que les fondations sont creusées, vous devez connaître l'épaisseur de la dalle à faire. Ensuite c'est très simple. Il faut faire un coffrage si le trou n'est pas à la bonne mesure. Posez une membrane (feuille de plastique). Posez les premières paillasses en fer avec des écarteurs. Ligaturez les paillasses ensemble. Remettez des écarteurs, sur le premier lit, en les ligaturant. Posez le deuxième lit de paillasse, toujours en le ligaturant. Le diamètre des barres doit être au minimum de 8 millimètres.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1252Question Bricolage : Réaliser avancée de balcon
Nous rénovons une ancienne écurie et souhaitons faire une avancée de balcon sur 9 mètres de long et 1m20 d'avancée. Faut-il faire des soutiens et combien ? Comment calcule-t-on ? Merci d’avance pour vos réponses.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Vous pouvez faire 4 poteaux donc 3 travées de 3.00m, béton, bois ou H acier. L'idéal c'est poteau béton 15x15 avec parement à l'identique de l'ancien ou rond brut + structure bois pour le plancher (respect de l'existant!). Ne pas oublier les fondations de chaque poteau : semelle isolée béton armé au moins 40x40x60 prof dosé à 300kg/m3 CPA, armature verticale carrée ou pour les poteaux 4tor diam 8mm + béton dosé à 350kg/m3. Dans l'axe et en tête des poteaux, réalisez la structure porteuse du plancher par l'assemblage de pannes bois section 8X22cm (charge admissible sans déformation 1093 DaN pour une portée de 3.00m). Chaque poteau est relié à son voisin, et à la façade par une panne scellée dans le mur. Entre les pannes du côté du mur, fixez une panne parallèle au mur et contre celui-ci, sur les pannes déjà scellées. Vous pourrez ainsi poser des lambourdes section 32x100mm h tous les 35 cm environ à répartir dans le sens 1.20m sur les pannes. Posez ensuite le plancher sur les lambourdes (90°) parallèle à la longueur. Attention : le niveau fini plancher doit se trouver en dessous du niveau des seuil de baies environ 2cm. Quincaillerie inox recommandée ou acier zingué si équerres, et bois raboté traité classe 4. Ne pas oublier la balustrade. Bon courage. bb pro

Proposer une autre réponse
- - - -
#1251Question Bricolage : Opus mural quartzite
Bonjour. Je souhaite habiller un muret de parpaings d'environ 1 mètre de hauteur avec un opus de pierre naturelle (quartzite). Sachant que les pierres sont assez épaisses et, évidemment, pas d'une planéité à toute épreuve, quel est le meilleur moyen pour les coller ? Mortier-colle plus adjuvant spécial, colle à carrelage ? Merci pour votre aide.
Proposer une réponse
- - - -
Vous êtes actuellement à la page 26 sur 94 du forum Maçonnerie
Accéder à la page: 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94  

Si vous désirez poser une question de bricolage,
cliquez ici ou sur l'icône "Questions" en bas de page
- - - -
- - - -

Avertissement: Bricovideo s'efforce de fournir sur son site Internet des informations exactes et précises.Les informations diffusées sur ce site ne sont néanmoins fournies qu'à titre indicatif. BRICOVIDEO.com ne peut pas parfaitement en garantir l'exactitude, décline toute responsabilité et ne saurait être tenu pour responsable des dommages directs ou indirects, quelles qu'en soient les causes susceptibles de résulter de l'utilisation des informations. Il appartient à l'utilisateur de vérifier l'exactitude des informations fournies ainsi que leur utilisation. Bricovideo se réserve le droit de modifier ou de corriger le contenu de son site à tout moment sans préavis.
Toutes les informations (vidéos, photos, images, textes, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle (article L.122-4) détenus par Bricovideo. Aucune exploitation commerciale, même partielle, des données qui y sont présentées ne pourra être effectuée sans l'accord préalable écrit de Bricovideo sous peine de poursuites judiciaires. Ceci exclut bien sûr la visualisation des vidéos exclusivement réservées à l'usage privé et gratuit dans un cadre familial sur un ordinateur personnel. Les marques déposées citées sur ce site sont la propriété de leurs ayants droit respectifs.
Pour nous écrire : SARL BRICOVIDEO - BP 52 - 94222 CHARENTON CEDEX