PLOMBERIE ELECTRICITE HI-FI VIDEO DIVERS PAPIER PEINT - TAPISSERIE
CHAUFFAGE CLIMATISATION MAÇONNERIE DECORATION TELEPHONIE
TOITURES ISOLATION MENUISERIE MATERIAUX ALARME
ELECTROMENAGER PEINTURE SOLS CARRELAGES OUTILLAGE SECURITE
JARDINAGE ECOLOGIE HABITAT BRICOLAGE CREATIF LITIGES TRAVAUX VOTRE AVIS SUR BRICO
DOMOTIQUE MECANIQUE VOS TRAVAUX PETITES ANNONCES TOUTES LES QUESTIONS
Accueil BRICOVIDEO
BRICOLAGE QUESTIONS REPONSES

MAÇONNERIE


Mise à jour : 17 novembre 2010        Infos sur le forum de bricolage
Vous êtes actuellement à la page 35 sur 94 du forum Maçonnerie
Accéder à la page: 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94  
Voir la liste complète des résumés du thème MAÇONNERIE
<br><a href="http://www.bricovideo.com/question_bricolage.html">QUESTIONS DE BRICOLAGE</a> : Si vous désirez poser une question de bricolage,<br> cliquez ici ou sur l'icône "Questions" en bas de page

Recherche dans MAÇONNERIE
Informations sur le moteur
#1750Question Bricolage : Où trouver des chapeaux en béton ton pierre 22x22
Je recherche un marchand de matériaux vendant des chapeaux de pilasse en béton couleur ton pierre et faisant 22x22 de dimension.
Proposer une réponse
- - - -
#1749Question Bricolage : Réaliser dalle béton coloré fibre au lieu treillis
Bonjour, comment procéder pour faire une dalle béton coloré avec treillis ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Allez dans un magasin vente de matériaux, vous y trouverez du colorant que vous mélangerez en faisant votre mélange dans la bétonnière, toute une gamme de couleur existe.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1748Question Bricolage : Boucher petits trous dans un mur sans frais
Bonjour, je souhaiterais savoir comment reboucher facilement des petits trous faits dans le mur par des cadres à moindre coût ou avoir une astuce pour pouvoir les boucher sans enduit. Merci d'avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Si vous en êtes là... je ne vois que la mie de pain ou le papier mâché...

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour. Un petit coup de dentifrice ça marche aussi. Cordialement.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1747Question Bricolage : Consolider mur mortier colle
Bonjour, nous avons un mur porteur en vieilles pierres mais qui s'effrite très facilement. J'ai entendu dire que l'on pouvait le consolider en utilisant du mortier-colle. Pouvez-vous me donner davantage d'explications ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, si ce sont les joints qui s'effritent, il vous faut les nettoyer à la brosse métallique ou mieux, à la soufflette puis refaire les joints avec un mortier composé de chaux hydraulique (NHL), sable et eau si c'est à l'extérieur (2 à 3 parts de sable pour 1 part de chaux); ou un mortier composé de chaux aérienne (CL), sable et eau si c'est à l'intérieur. Je déconseille absolument le mortier colle, c'est un produit étanche qui empêche les murs de respirer. Il y a 2 bouquins très bien : "Les matériaux naturels" de J.F. Bertoncello et J. Fouin aux éditions du Rouergue et "Utiliser la chaux naturelle hydraulique" d'O. Labesse aux éditions Eyrolles. Bon travail.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1746Question Bricolage : Recherche ingénieur béton sur Paris ou sa région
Bonjour, Je cherche les coordonnées sur Paris ou sa région d'un ingénieur béton pour un particulier, qui pourrait nous faire une étude sur deux piliers (peut-être porteurs) au rez-de-chaussée que nous souhaiterions transformer. Merci de me répondre, à qui m'adresser ? Les bureaux d'étude que j'ai contactés sont pour des entreprises. Cordialement.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Cabinet BET sur Versailles.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1745Question Bricolage : Formule recouvrement de ferraille
Bonjour, quelle est la formule pour le recouvrement de ferraille ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Pour les aciers lisses FeE235 et les aciers HA FeE500, partez sur : recouvrement de barres et ancrages rectilignes = 50 fois le diamètre nominal (valeur forfaitaire selon article A.6.1,22 du BAEL). NP

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Le recouvrement de la ferraille s'appelle l'enrobage. On dit en général 2.5 cm environ, voire 3 cm en bord de mer. Dimitri de Normandie.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Correction réponse 2 : le BEAL (= règlement de réalisation des ouvrages en béton armé) demande 3 cm minimum d'enrobage en cas de fissuration préjudiciable (environnement standard) et 5 cm minimum en cas de fissuration très préjudiciable (environnement marin et autres risques d'agressions chimique des aciers). Si la question porte bien sur les longueurs de recouvrement de 2 barres successives alors la réponse 1 est ok.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Aucune de ces 3 réponses n'est vraiment bonne en fait...
BAEL signifie Béton Armé aux Etats Limites !
Pour le recouvrement, c'est 50 fois le Ø pour de l'acier FeE500 (HA=Haute Adhérence ou crénelé) et 40 fois le Ø pour de l'acier FeE235 (ADX= doux ou lisse) !
L'enrobage est effectivement, la tolérance entre le bord du coffrage et l'acier et les côtés données dans la réponse précédente sont bonnes !

Proposer une autre réponse
- - - -
#1744Question Bricolage : Casser grosses pierres pour les transporter
Bonjour, Je suis en train de réaliser des murets extérieurs en parpaings et je dois démonter les murs existants qui sont en pierre. Certaines sont très lourdes et je voudrais les casser en morceaux pour pouvoir les transporter. Auriez-vous un mode d'emploi car j'ai essayé avec une masse, ce n'est pas évident. Merci. JP
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Essayer avec un marteau piqueur.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Remplacer des murets en pierres par des murs en parpaings, quel dommage...

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Essayer le Betonamit. Poudre explosive. Voir sur internet.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1743Question Bricolage : Boucher un trou qui a transpercé un plafond
Bonjour, j'ai "tubé" une cheminée, et j'aimerais savoir comment faire pour boucher l'espace qu'il y a tout le tour entre la gaine et le boisseau de la cheminée, sachant que le tube arrive au niveau du plafond et est repris par un "T" de purge. Dois-je mettre du plâtre ? Si oui comment le faire tenir ? Merci. H.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il faut utiliser une tôle carrée munie d'un trou circulaire correspondant au tubage, c'est une pièce spécifique complétant un tubage.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1742Question Bricolage : Cloison séparation distribution plafond haut
Bonjour, pour l’arrivée de bébé fin décembre, je dois séparer une pièce en deux en effectuant une cloison : 3.50 m de haut sur 4.15 m de long. Quel choix de cloison me conseillez-vous, sachant que les plafonds sont hauts mais que l’immeuble construit en 1880 est de bonne facture ? Béton cellulaire en 7 ou en 10 cm ? Cloison placoplâtre de quelles spécifications (cela existe-t-il en standard pour hauteur 3.5m) ? Cloison alvéolaire type placostil (cela existe-t-il en standard pour hauteur 3.5m) ? Il n’y a pas de nécessité de super isolation acoustique et thermique. D'avance merci de vos réponses. Vincent
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il n'existe pas de plaques de placo ou autres d'une hauteur de 3.5m, mais mettre des rails au sol et au plafond ainsi que des montants intercalés à la verticale dans ces rails. Des montants de 5m existent.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Etant donné la hauteur, la cloison alvéolaire est à proscrire. Il faut une cloison sur ossature métallique. Il existe des montants M48 de 3.60 m de long. Je vous conseille d'utiliser des plaques de 2.40. Il en existe aussi en 2.50, en 2.80 et en 3.00 m mais elles sont plus lourdes et plus fragiles, et cela ne permet pas d'éviter un raccord sur la hauteur. Ce que j'ai fait chez moi (hauteur = 3.60m) et qui fonctionne très bien (en terme de rigidité de la cloison et d'acoustique) :
- Un rail R48 au sol +1 au plafond,
- 2 montants M48 de 3.60m vissés dos à dos (avec des vis adaptées à la fixation rail contre rail) tous les 40 cm,
- 1 plaque de BA13 d'un coté,
- on passe les gaines électriques et la laine de 45mm,
- sur la 2ème face, 2 épaisseurs de BA13
À chaque fois on s'arrange pour décaler les joints de plaques (horizontalement et verticalement).

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Comment poser du placoplâtre ?

Réponse (4) d'un internaute à cette question

On visse un rail type R48 (ou plus large) au sol, par vissage ou collage ou cloutage selon le support, un 2ème au plafond (même méthode) bien plombé avec le 1er. On place ensuite des montants (R48 ou plus larges) verticaux entre ces rails. La distance entre les montants dépend de la hauteur à monter, de l'épaisseur des plaques posées et des charges à suspendre aux murs.
On pose ensuite les plaques contre les rails, avec la grande longueur dans le sens vertical. On visse la plaque tous les 30 cm dans les montants.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Bien sûr qu'il existe des plaques de placo jusqu'à 3.5 m de long. Je ne sais pas si c'est vendu au particulier renseignez-vous chez point P.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Bonjour Vincent,
Si vous vous sentez prêt à vous lancer, le béton cellulaire qui fait aussi isolation phonique me paraît une bonne idée - sur sol stable et plat uniquement.
Je mettrais 10 cm (c'est ce que mon maçon a utilisé, sur carrelage solide, dans ma salle de bains).
Bon courage pour la pose. Marie

Proposer une autre réponse
- - - -
#1741Question Bricolage : Enlever 2 baies vitrées suite extension véranda
Bonjour, nous venons de bâtir une véranda en dur et, pour faire la jonction avec notre salon, nous voudrions enlever les 2 baies vitrées. Nous avons envie d'ouvertures arrondies, il y a un étage, peut-on les enlever sans problème ? Merci pour votre aide.
Voir ci-joint une photo.

Réponse (1) d'un internaute à cette question

Vous pouvez enlever sans aucun problème les menuiseries, vitrages et chambranles en bois ! Par contre, interdiction d'enlever le mur entre les deux baies sans consulter un ingénieur !

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour, j'ai exactement le même problème. J'ai remplacé les portes vitrées par des baies vitrées en galandage, SURTOUT n'enlevez pas tout car pour chauffer votre véranda ça va vous coûter cher.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour
Il est impossible de vous répondre comme ça.
Il faut juger globalement de la structure de votre maison.
Cependant, vous devriez pouvoir agrandir les ouvertures vers la véranda sans trop de problème.
Cordialement, Valérie.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1740Question Bricolage : Mur en brique de verre en séparation de deux magasins
Au niveau sécurité, puis-je construire un mur en brique de verre (2m x 2.5 haut) pour séparer deux lots pour un projet de deux boutiques dans un brut de béton ? Deux boutiques, deux activités différentes, et donc deux propriétaires mais en accord pour "récupérer" de la luminosité. N'y a t-il pas une contrainte de construire un mur coupe-feu ? Et dans ce cas la brique de verre ou le mur béton-verre est-il possible ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il faut assurer une protection coupe feu 2 heures.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1739Question Bricolage : Linteau ou pas si oui quel type
Je voudrais creuser dans un mur d'environ 20 cm de profondeur pour une épaisseur totale de 40 cm sur 1,50m de longueur et 60 de haut. Dois-je poser un linteau ? Si oui comment dois-je faire (puis-je avoir les détails svp) et quel type de linteau (IPN, béton, bois) ? Ensuite, si je pose un linteau, comment procéder pour le reste ? Je précise qu'il s'agit d'un mur en pierres extérieur. Merci d'avance pour votre aide. Il s'agit de la salle de bains.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Quel que soit le type de mur, un linteau est obligatoire. Dans le cas d'un mur de pierre il faut aussi prévoir une stabilisation provisoire pour que le mur ne s'écroule pas. "IPN, béton ou bois ?" : peu importe, il faut seulement que la section soit en rapport avec le matériau choisi et l'épaisseur du mur. Le critère sera soit esthétique (s'il n'y a pas d'habillage), soit la facilité de mise en œuvre.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1738Question Bricolage : Comment sceller un lampadaire dans pelouse
Bonjour, Je souhaite sceller un lampadaire dans la pelouse, comment faire pour la base ? Merci de m'indiquer la marche à suivre.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il faut faire un trou, mettre du béton ou grave ciment humide pour sceller et reboucher.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Pour sceller votre lampadaire il faut tout d'abord amener un câble pour celui-ci. Ensuite, à l'endroit souhaité, creuser un trou d'un minimum de 20 cm (hors-gel) et d'une largeur qui ne dépassera pas votre lampadaire (esthétique), puis couler une chape de béton sur laquelle, une fois sèche, vous viendriez fixer votre lampadaire. Pensez à ce que cette réalisation ne gêne pas la tonte de la pelouse le cas échéant.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Faites un dé de 40x40 cm, sur 40cm de profondeur. Par contre, si votre lampadaire est haut, envisagez de trouver la terre la plus dure, mais attention à votre terre de remblai. Dimitri de Normandie.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1737Question Bricolage : Traiter fissure un mur extérieur quel produit
Bonjour, quels sont les produits préconisés pour traiter une fissure sur un mur extérieur ?
Notre réponse

Bonjour, afin que des internautes bricoleurs puissent tenter de vous répondre, il serait important de préciser avec quel matériau votre mur a été fabriqué, ainsi que de décrire un peu plus la nature de votre fissure (longueur, profondeur...). L'idéal étant de joindre une photo. Cordialement. Brigitte - Modératrice du Forum Maçonnerie.

Réponse (1) d'un internaute à cette question

En aggloméré, puis application de crépi par dessus.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1736Question Bricolage : Cheminée à foyer ouvert enfume la cuisine
Bonjour, je me suis construit une cheminée à foyer ouvert afin de cuisiner de bons petits plats. Comme je manquais d'information au départ, maintenant je me retrouve avec un foyer qui enfume toute la cuisine. Pouvez-vous m'apporter un peu de vos lumières afin de résoudre ce problème ? Je vous remercie par avance de vos réponses. Cordialement.
Notre réponse

Bonjour, afin que des internautes bricoleurs puissent essayer de vous répondre, il serait nécessaire de joindre une photo à votre question. Cordialement. Brigitte - Modératrice du Forum Maçonnerie.

Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il se peut que votre cheminée manque de tirage, essayer de l'allumer en ouvrant une fenêtre ou une porte se trouvant à proximité, l'entrée d'air devrait permettre une meilleure aspiration du conduit de cheminée, si c'est le cas, il faudrait acheminer une ventilation au bas du foyer par le biais d'un tuyau de diamètre 100mm de l'extérieur vers le foyer. Jérôme de morthemer 86

Réponse (2) d'un internaute à cette question

J'ai le même problème mais avec une cheminée ancienne dont le conduit a été réduit au cours des années. Après recherches, j'ai finalement compris qu'un bon "tirage" dépendait principalement du rapport -mathématique- entre la surface "lumineuse" de votre cheminée - dimension totale du foyer ouvert -, et le volume intérieur de votre conduit de cheminée. Plus le volume de ce dernier est important par rapport à la surface lumineuse, meilleur est le tirage. Vous pouvez trouver ces rapports mathématiques sur Internet. Bonne chance. Marie, Le Poet Laval

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour, pour vous répondre simplement :
- Foyer ouvert minimum diamètre du conduit 200 et une arrivée d'air extérieure à proximité ou sous le foyer obligatoire. D'un diamètre de 100 ou 125.
- Foyer fermé, cela est différent minimum 153. Mais attention au diamètre de sortie des fumées du foyer. De préférence ne pas descendre plus de 2 tailles. Ex : (foyer 180) 167 (153 conduit) OK, (foyer 200) 180 (167 conduit) OK, (foyer 230) 200 (180 conduit) OK, (foyer 250) 230 (200 conduit) OK. Particularité importante, le diamètre du départ du foyer doit être gardé sur 60 cm, ensuite vous pouvez réduire.
Et pour finir l'arrivée d'air d'un foyer fermé doit être d'un diamètre de 150 minimum.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1735Question Bricolage : Comment démonter une cheminée ancienne
Bonjour à tous les bricoleurs, j'ai besoin de vos connaissances pour déterminer comment supprimer une ancienne cheminée pour la remplacer ensuite par une cheminée moderne. Je désire supprimer du sol au plafond. Je précise qu'il y a le passage du conduit sur deux étages au dessus ; la largeur des conduits est la même que celle au sol (ou je désire l'enlever), c est à dire 1 m.
Mes questions : Est-ce qu'une cheminée c'est un tube complet qui se soutient au sol tout en bas, ou est-ce que chaque étage possède une maçonnerie indépendante ? Si oui, je pourrais donc l'enlever sans peur que cela me tombe dessus ? Sinon, que faire ?
Comment vérifier l'ensemble ? Informations supplémentaires : La maison a 400 ans, la cloison arrière communique sur le haut de la cave, et le mur semble être composé de briques d'une épaisseur assez faible, 10 cm au maximum. Merci de vos réponses, ça m'aidera vraiment à avancer, le doute me hante sur la marche à suivre. Cordialement. Seb
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Faites venir un artisan, il vous sera de bon conseil ; mais ne démolissez jamais une cheminée sans connaître. Dimitri de Normandie.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Le plus simple serait d'avoir une photo pour avoir un avis je l'ai fait chez moi et il ne faut pas se louper. Pour le conduit, en règle générale le conduit n'est pas maçonné à chaque niveau, donc attention à ne pas se le prendre sur la tête.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

J'ai eu exactement le même problème dans ma maison, afin de déposer le manteau de la cheminée, j'ai d'abord démonté tout le conduit en partant de la souche sur le toit, jusqu'à sa base mais, je n'avais pas comme vous besoin du conduit par la suite.
Je vous propose donc une solution qui pourra vous éviter de tout démonter. Il vous suffit de percer votre conduit en plusieurs points juste au dessus du linteau de cheminée et d'étamper le conduit en y passant des bastaings soutenus par des étais. Ainsi votre conduit ne reposera plus sur le manteau et vous pourrez le déposer en toute sécurité.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Bonjour, tout dépend de votre cheminée et c'est très délicat, le mieux c'est que vous la vendiez à un marchand de matériaux anciens et comme ça il vous la démontera et de plus il vous donnera un peu d'argent.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1734Question Bricolage : Pose briques de verres pendant construction mur
Bonjour, comment poser des briques de verres pendant la construction d'un mur de parpaings de 20/20/50 ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Je les poserai en même temps que la maçonnerie.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1733Question Bricolage : Non respect plan de permis de construire par maçon
J'ai fait faire les plans de ma maison par un architecte, et obtenu le permis de construire. Nous n'avons pas continué avec lui, nous avons pris un maçon pour faire la maçonnerie. Nous sommes à l'étranger, et celui-ci a fait n'importe quoi : pas suivi le plan, résultat : des fenêtres mal placées, en hauteur comme en largeur, mal situées sur les murs, etc. Les hauteurs de murs par rapport à la toiture, le pire, s'il y en a un, le niveau 0. Son niveau 0 est celui fini par l'architecte ! Nous souhaitons mettre un chauffage au sol, nous devrons donc monter la dalle, il nous avait pourtant demandé le type de chauffage, mais à l'étage, il ne l'a pas prévu. Nous lui avons fait une récapitulation des problèmes, il dit qu'il a fait au mieux, qu'il a dû s'adapter... qu'il s'agissait d'une réhabilitation. Nous ne sommes pas d'accord car il a tout repris à la base, donc reconstruction à neuf ! Que faire ? Aidez-nous, pas facile car nous sommes très très loin. Merci.
Notre réponse

Bonjour, votre question a été dupliquée dans notre Forum Litiges Travaux.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1732Question Bricolage : Risques supprimer un mur non porteur
Vieil appartement au 1er étage d'un vieil immeuble de 4 étages, les murs, le plafond, le sol ne sont pas droits. Le syndic n'a les plans d'aucun appartement. Je voudrais repousser le mur (3m * 2,10m) qui sépare la chambre de la salle de bain. Je fais faire des devis :
- un architecte me dit "pas de problème pour démolir cette cloison qui n'est pas un mur porteur vu l'épaisseur, 10 cm"
- un maçon me met en garde, qu'il faut savoir le sens des poutres du plafond et leur état, que ça risque de s'écrouler, que dans ces vieux immeubles, c'est très risqué, qu'il faut sonder et que cela coûte cher ; et qu'après, dans la négative, réparer les dégâts des sondages... Qu'en penser ? Merci de me donner vos avis.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Si le mur fait 10cm c'est surrement un mur non porteur, faites un trou avec une perceuse pour voir si votre mur est en béton ou autre.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Attention dans les vieilles constructions les cloisons deviennent souvent porteuses avec le temps.
Des fois on les enlève, puis 2 ans plus tard on se rend compte que le plafond est fissuré, voire les voisins du dessus que l'on entend mieux du fait des résonances, mais souvent on se rend vite compte qu'on a fait une bêtise. Voilà ! (09/10/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
Dosage béton mortier
- - - -
#1731Question Bricolage : Dalle béton piscine hors sol
Bonjour, je souhaite faire une dalle en béton au milieu du jardin, afin d'y positionner une piscine hors sol (3.65mx5.65m et h=1.2m). Le sol est de nature argileuse et travaille pas mal. Mon intention est de décaisser sur 25cm de profondeur et de remplir sur 20cm de graviers 0/10 que je tasse à l'aide d'un plaque vibrante ; ensuite une couche de polyane et je coule ensuite le béton sur une épaisseur de 10 à 12 cm (5 cm seront en dehors de la terre). N'étant pas un spécialiste et ne souhaitant pas faire une bêtise, et surtout recommencer ma dalle dans 2 ans, j'aurais souhaité avoir l'avis d'un spécialiste pour corriger si besoin mes erreurs. Faut-il faire des fondations autour de la dalle, si oui quelle profondeur ? Les couches de gravier et de béton sont-elles suffisantes ? Le gravier est-il le bon ? Cordialement.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, oui il serait souhaitable de faire une fondation au pourtour de la dalle qui jouera un rôle de raidisseur. Dans votre cas, la mise en place d'une piscine sur la dalle, il y a une charge importante. Cette fondation devra faire environ 30x30, avec une armature rectangulaire de 30x15 en assise sur les 15 cm, avec 6 HA 10 et un cadrage espacé à 20 cm. Prévoir dans la dalle un treillis soudé renforcé, qui sera posé sur les armatures, et ensuite faire le coulage en une seule fois (béton dosé à 350 kg / m3). La préparation que vous avez suggérée me semble bien.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Attention à la réponse n°1 : il manque la nappe d'aciers inférieurs dans le dallage. 1.20 m d'eau représente une charge de 1200 kg/m² (soit 3.5 fois plus que pour un logement), vous ne pouvez pas vous contenter d'un dallage de 12 cm. De plus, votre sol étant de mauvaise qualité une fondation de 30 cm est largement insuffisante. Un radier de 25 cm d'épaisseur débordant de 1.50 m tout le tour de la piscine est un minimum. Ferraillez-le avec un treillis soudé type ST 35 placé côté sol.
Une bêche hors-gel en périphérie est indispensable pour éviter les problèmes de soulèvement en hiver. Il s'agit de couler du béton non ferraillé tout le tour du radier jusqu'à la profondeur hors-gel (80 cm), une largeur de 20 cm est suffisante.
Il est bien entendu indispensable de décaper la terre végétale et éventuellement d'apporter un matériau type 40/80 sur 20 cm (un 0/10 n'apporte rien de structurel, c'est une couche de réglage, donc 20 cm de 0/10 serait une bêtise) sur un géotextile. Il est préférable de ne pas mettre un polyane sous le béton mais plutôt le restant du géotextile en anti contaminant. np

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour, la réponse 2 est âprement fondée (cette personne doit travailler pour une centrale béton (humour)), mais je ne pense pas que vous vouliez faire un immeuble, la réponse 1 me semble très bien. A noter seulement une solution de canalisation des eaux de ruissellement si vous êtes sur un terrain en pente (bas de collines...)

Proposer une autre réponse
- - - -
#1730Question Bricolage : Prix réalisation terrasse poutrelle
Bonjour, quelqu'un pourrait-il me donner un ordre de prix pour la réalisation d'une terrasse poutrelle de 50m² et le nombre de mètre cube de béton nécessaire ? Merci pour votre réponse.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

- Où habitez vous (coûts de main d'œuvre et de matériaux variables selon les régions, de plus les normes sismiques ont une forte incidence sur les ferraillages) ?
- Quelle est la hauteur sous dalle (incidence sur le matériel et la difficulté d'étaiement) ?
- Quelles sont les conditions d'approvisionnement (camion à côté, tout à la main)?
- Quelles sont les charges à reprendre (neige, usage spécifique) ?
- Quelle est la portée à franchir ?
Cela déterminera l'épaisseur et donc les hourdis, les poutrelles... et donc le prix.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1729Question Bricolage : Réaliser une ouverture en arcade entre deux pièces
Bonjour. Je cherche à créer une ouverture en arcade et originale entre 2 pièces. Pouvez-vous m'expliquer comment réaliser ces travaux, les différentes étapes à suivre ainsi que les matériaux nécessaires. Merci pour tout.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, j'ai réalisé une arcade avec du BA13 entre deux pièces, c'est facilement réalisable, j'ai pris un arc de 180 degrés, avec un rayon de la moitié de la largeur du passage (ex-porte).

Proposer une autre réponse
- - - -
#1728Question Bricolage : Infiltration eau de pluie bas mur extérieur scellé
Bonjour, nous avons récemment acheté une maison et avons constaté, entre la dalle de béton et le bas du mur (extérieur au garage), des infiltrations d'eau dans le garage. Comment procéder pour rendre étanche entre la dalle et le bas du mur, en sachant que ça fait un angle. Merci pour votre réponse.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Essayer de le rendre étanche avec du noir de soubassement, et apposer après le delta ms.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Faire une dalle d'intérieur.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1727Question Bricolage : Dénivelé terrasse extérieure rattraper le niveau
Bonjour, je possède une terrasse extérieure qui mesure 3 m x 8 m en béton. Sachant que cette terrasse a été réalisée sur de la terre rapportée cela fait 5 ans, une première chape a été faite. Maintenant il y a un dénivelé de 4 cm. J'aimerais savoir ce qu'il me serait possible de faire pour rattraper ce niveau, sachant que je veux poser du carrelage à la colle. Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Carrelé au couscous (cailloux broyés + ciment) !

Proposer une autre réponse
- - - -
#1726Question Bricolage : Réaliser meuble ciment suspendu terrasse extérieure
Bonjour, je voudrais faire une sorte de meuble en ciment/béton suspendu au plafond de ma terrasse d'extérieur mais je n'ai aucune idée. J'ai entendu dire qu'il me fallait premièrement faire un coffrage en fer, et insérer des tiges dans le plafond pour soutenir le tout. Je ne veux pas que le meuble descende jusqu'au sol. Auriez-vous des conseils, une explication claire et facile ? Merci de votre aide.
Proposer une réponse
- - - -
#1725Question Bricolage : Prix cloison comparaison par matériau
Bonjour, quelqu'un pourrait m'indiquer la différence de prix existant entre une cloison en brique et une cloison en placo - par m² par exemple ? Avec mes remerciements.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Prenez du carreau de plâtre en 5cm ça coûte 5 € le mètre carré.

Proposer une autre réponse
- - - -
- - - -
#1724Question Bricolage : Litige pour non finition des travaux
Bonjour, je suis en litige avec mon maçon qui a commencé le crépi d'un mur de clôture depuis fin avril, et dont les travaux ne sont toujours pas finis. Après plusieurs appels téléphoniques, lettre recommandée, je reste sans réponse de sa part. Quels sont mes recours ? Je ne sais plus quoi faire... En vous remerciant de votre aide... Christelle
Notre réponse

Bonjour, la réponse à votre question se trouve dans notre rubrique
Litiges travaux question #46.
En complément, si vous avez une assurance protection juridique, c'est le moment de la faire jouer. Cordialement.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1723Question Bricolage : Poser dalles extérieures en bordure de maison
Bonjour. Comment faire une dalle béton en bordure de maison pour poser des dalles gravillonnées ? Merci de me conseiller.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Ce genre de dallage se pose sur un lit de sable

Proposer une autre réponse
- - - -
#1722Question Bricolage : Pose de bois sur maçonnerie
Après avoir maçonné un muret avec des pavés de pierre "têtes de mort", je voudrais le couvrir d'un panneau de bois massif qui servirait de banc. Quelle essence de bois choisir, et comment fixer le panneau à la maçonnerie ? Merci d'avance.
Proposer une réponse
- - - -
#1721Question Bricolage : Quantités de ciment sable gravier pour réaliser mur
Bonjour. Combien me faudrait-il de sacs de ciments de 50 kg, de sable, de gravier pour réaliser un mur de 7 m de long sur 2,5 m de haut, avec des briques en terre cuite de 22 cm de long sur 11 cm de large ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Pas de gravier, 5 sacs de ciment, 10 sacs de sable pour faire le mur.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1720Question Bricolage : Remplacer mur préfabriqué contenant de l'amiante
Je viens d'acheter une maison dont les cloisons du 1er étage sont en préfabriqué contenant de l'amiante. Puis-je remplacer celles-ci, ou comment les isoler ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Attention si il y a de l'amiante, il faut impérativement faire appel à une entreprise spécialiste. Ne pas s'amuser à le faire soi-même.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1719Question Bricolage : Garage dalle béton ceinture à 2.50m du sol
J'ai fait un garage. Toiture finie, est-il possible de faire une dalle béton sachant que la ceinture béton est à 2.50m du sol ?
Proposer une réponse
- - - -
#1718Question Bricolage : Fabriquer un escalier en briquette rouge
J'envisage de bâtir un escalier en briquette rouge ou voûte sarrasine, pouvez-vous me conseiller ? Y a t-il des règles particulières de montage pour réaliser ce type d'ouvrage ? Merci.
Proposer une réponse
- - - -
#1717Question Bricolage : Temps fixations scellées au plâtre
Bonjour. Combien de temps d'attente pour poser un cumulus de 200 litres pour des fixations scellées avec du plâtre ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Pourquoi ne fixez-vous pas au ciment prompt, c'est plus costaud à mon avis ? Sinon cela dépend de la taille du remplissage au plâtre, il faut compter 8 à 24 jours pour que l'intérieur soit bien sec.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1716Question Bricolage : Recherche exemplaire du fameux DTU 20
Bonjour, je rencontre des problèmes avec mon constructeur au sujet de l'étanchéité des fondations. Auriez-vous une copie du DTU 20 afin que je puisse vérifier ses dires ? Mon constructeur a mis, sur les murs enterrés, un enduit hydrofuge puis un delta MS et bien entendu, un drain tout autour des fondations. Selon certaines informations, il s'avère qu'il aurait dû apposer un enduit ciment sur les blocs béton, puis un enduit hydrofuge, puis le delta MS. Quelqu'un peut-il m'éclairer ?
Notre réponse

Bonjour, votre question a été dupliquée dans notre Forum Litiges Travaux.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1715Question Bricolage : Conseils chape pour véranda de 4 tonnes
Bonjour, j'ai un projet de véranda, bois, aluminium et verre d’un poids de 4 tonnes. Ma terrasse a une chape épaisse. Mais ma question : comment savoir si ma chape est suffisante pour supporter ma future véranda ? Merci de me donner des indications, si vous le pouvez, En vous remerciant par avance. BB
Proposer une réponse
- - - -
#1714Question Bricolage : Budget pour muret parpaings et pierres
Bonjour, je souhaite faire faire un muret de 30cm environ sur 20m de long. La technique serait de poser une rangée de parpaings et de la recouvrir sur les côtés et sur le dessus de pierres pour donner l'illusion qu'il s'agit d'un muret de pierres. Quel budget dois-je compter pour la main d'œuvre de cet ouvrage ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il manque quelques informations comme la longueur du mur et la fourniture de la pierre.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour, la solution la moins chère à mon avis. Montez votre muret vous même en parpaing ou autre
Allez voir le site d'Art et Tradition - Enduit Pierre : pierre-art-et-tradition.com Leurs enduits taillés à la main sont superbe et l'aspect est bluffant ! A vous relire

Proposer une autre réponse
- - - -
#1713Question Bricolage : Combler un mur en terre
Bonjour, Sur un ancien chai en Gironde : les murs extérieurs sont en cailloux et terre, et les murs intérieurs en terre (murs de 60 à 100 cm selon les parties). Sur un des murs intérieurs, un "pan de terre" est tombé : +/- raquette de 150/50/40 cm à 3 mètres du sol (plafond à 5 mètres). Comment peut-on le boucher ? Merci de vos réponses.
Proposer une réponse
- - - -
#1712Question Bricolage : Rattrapage d'un mur incliné dans une salle de bain
L'un des murs de ma salle de bains est en béton et pas vraiment droit. En fait ce mur est légèrement incliné : l'épaisseur du mur est plus large à la base (23 cm) qu'en haut (20 cm). Je compte carreler ce mur mais j'aimerais avoir un mur droit. Comment faire pour rattraper cette inclinaison et avoir un mur bien vertical ? Je peux utiliser du plâtre, mais ce produit résiste très mal à l'eau. En cas de fuite, c'est le désastre. Je peux aussi coller une plaque de BA13 hydrofuge, pour obtenir un plan droit, mais à certains endroits il y aura un vide entre le BA13 et le mur. J'ai déjà vu ce système et cela fait un peu "toc" (cela sonne creux). Avez-vous d'autres solutions à me proposer? Merci d'avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

C'est pas bien compliqué, enlevez l'enduit à base de terre et de chaux et de boue, une fois à la pierre, nettoyez tout à l'eau et jointez au mortier bâtard, ciment, chaux et sable de votre région.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1711Question Bricolage : Temps de séchage enduit plâtre sur mur brique
Combien de temps de séchage pour un enduit de plâtre sur un mur de briques ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Tout dépendra de l'épaisseur de votre plâtre. Plusieurs semaines à plusieurs mois d'attente.
Si vous voulez peindre ou tapisser sur un mur non sec, vous risquez d'avoir des grosses tâches noires ou des champignons, laissez bien respirer votre mur.
Cordialement.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1710Question Bricolage : Décoller crépi sur mur béton
Comment décoller un crépi plastique sur un mur en plaques de béton ?
Proposer une réponse
- - - -
#1709Question Bricolage : Faire clôture et muret poteaux béton
Bonjour, je voudrais faire une clôture en poteaux béton (8x8x2). Combien puis-je faire de poteaux avec un sac de ciment ? Je veux faire un petit muret de 15 cm de haut. Comment faire pour que, plus tard si le muret bouge, le poteau bouge avec ? Comment les faire tenir ? J’espère vous avoir donné de bonnes explications. Merci pour vos réponses et vos conseils.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour... Je vous conseille plutôt de faire appel à une entreprise.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1708Question Bricolage : Remontée capillaire et isolation
Bonjour à tous. Je rénove une maison ancienne, de 1870, en pierres de 60 à 70 centimètres d'épaisseur. Au niveau des murs intérieurs du salon, après avoir enlevé des plaques de fibrociment, je me suis rendu compte qu'il y avait des remontées humides (sur 40 cm en hauteur sur tous les murs donnant sur l'extérieur). La maison à déjà été équipée de siphons sur les murs extérieurs (apparemment pas très efficaces!). Pour l'instant, j'enlève l'ancien enduit intérieur et je remets les pierres à nu.
Je compte ensuite faire :
1) Un traitement pour le salpêtre et l’humidité
2) Un enduit chaux hydraulique
3) Coller ou monter sur rail un isolant avec BA13
Quel serait le mieux ? Est-ce le bon choix ? Puis-je me passer d’isolant ? Je suis dans le flou. Par avance merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, dans ces vieilles maisons, les remontées capillaires sont normales. Elles sont dues au peu de fondation. Le mur fonctionne comme une éponge. Le mur doit respirer pour évacuer l'humidité. Enlever tout ce qui empêche l'aération du mur : ciment, produit d'étanchéité.
1) je déconseille les traitements, chimiques et autres, d'imperméabilisation.
2) l'enduit chaux est ce qu'il y a de meilleur.
3) du ba13, si vous créez une circulation d'air entre mur et ba13.
Ces murs "humides" ont tenu plus de 130 ans ! S'ils se dégradent, c'est souvent après une utilisation de ciment. Avec des murs pierres et chaux, éviter au maximum l'utilisation du ciment ; favoriser ce qui respire. Bien entendu j'ai le même phénomène que vous dans ma maison de 1861. Là où j'ai une remontée de capillarité se trouve un puits + une partie du crépi cimentée. Comme j'ai refait la façade sans faire enlever les portions de ciment, j'ai fait des trous dans le mur pour favoriser l'aération et j'ai enlevé le ba13 à l'intérieur. Il faut au minimum 3 mois/10 cm de mur pour voir les effets sur le mur, alors patience. Bons travaux.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Si ce n'est déjà fait, vous pouvez optimiser par un bon drainage afin d'empêcher un maximum l'humidité en pied de mur et les remontées capillaires ? Vous pouvez créer une avancée de couverture de 30 à 50 cm pour éloigner l'eau de pluie aussi. Bon courage !

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour
Vous n'avez pas de coupure d'arase à la construction et les réponses faites, ne résoudront pas votre problème.
En fait, le phénomène de remontée par capillarité est un phénomène d'osmose et à l'état de vapeur, qui passe à l'état liquide sur des ponts thermiques.
Ne pas confondre effets de mèches, infiltrations latérales et remontées capillaires.
Les coupures d'arase ont été obligatoires depuis 1959 DTU 20.1 et sont, dans la plupart des cas, non appliquées.
A l'heure actuelle, seul le procédé "Isosec" donne des résultats à 100 %.
D'ailleurs, il a reçu la certification Qualibat, je ne vous cache pas c'est un produit que je vends, l'injection ne fonctionne pas et, si vous restez logique, vous comprenez très vite pourquoi.
La dégradation est due aux sels hygroscopiques qui se nourrissent des liants et un mur ne respire pas, il transpire; encore des termes erronés.
Quant au drainage, il est utile que dans le cas d'infiltration latérale mais il ne sert à rien dans la remontée capillaire. Encore de la logique dans un phénomène que peu de personnes maîtrisent et comprennent, ils font faire n'importe quoi aux gens et les conséquences sont financières.
Cordialement

Proposer une autre réponse
- - - -
#1707Question Bricolage : Percer les murs de ma cave
Bonjour, je souhaiterai percer les murs de ma cave, qui sont en parpaings, pour ouvrir 3 vantaux de 45 cm sur 60 cm. Mes fenêtres sont renforcées par du fer. Dois-je renforcer mon mur ? Merci d'avance pour votre réponse.
Proposer une réponse
- - - -
#1706Question Bricolage : Conseils réparation cloison alvéolaire
Bonjour, j'ai arraché de la faïence et une partie du plâtre de ma cloison alvéolaire (les alvéoles sont apparentes) sur une bande de 3m de long et 50cm de haut. Est-il possible de coller du BA10 juste sur cette bande et de faire les finitions, ou est-il obligatoire de refaire tout le mur ?
Proposer une réponse
- - - -
#1705Question Bricolage : Préparation du ciment à travertin
Bonjour. J'aimerais connaître le mode de préparation du ciment à travertin. Merci de me conseiller pour le dosage et le procédé. Merci.
Proposer une réponse
- - - -
#1704Question Bricolage : Fabriquer fausse pierre
Bonjour, je voudrais faire de la fausse pierre, sur un mur en agglo à l'extérieur, en mélangeant chaux, ciment, pigment, eau, poudre. Quelqu'un peut-il m'indiquer les différents dosages ? Merci d'avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Petite précision, on ne dit pas fausse pierre mais pierre reconstituée. Dosage : 1 volume chaux aérienne, 2 volumes plâtre gros, 3 volumes de sable gris tamisé. Après faire une eau forte 1 volume de chaux pour dix volumes d'eau plus pigment terre d'ombre noir de vigne, terre de sienne. Bien sûr faire trois mélanges différents, travailler sur enduit frais ou non. Un conseil pour le noir de vigne, utilisez un peu de bière ça se diluera mieux. Bon courage, résultat garanti. Surtout pas de ciment. Si autre question, je suis toujours là. Jean-René de la Drôme provençale.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

La réponse n°1 précise "surtout pas de ciment". Certes, mais moi je dis : surtout pas de plâtre à l'extérieur, ce produit n'est pas stable à l'eau (et de l'eau, dehors, il y en a).

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Le plâtre gros n'est pas du plâtre... c'est du plâtre gros... Dans les années 50, toutes les façades de Paris étaient faites avec du plâtre gros... Nous sommes en 2008 (presque) et ça tient... Il faut savoir de quoi l'on parle avant d'affirmer des choses ! Le ciment n'a pas deux siècles, le plâtre a beaucoup plus. J'irais revoir le site, mais je préfère m'adresser à la personne qui a des problèmes de fausses pierres.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Toutes mes excuses : j'ai lu votre réponse en travers et "gros" m'a échappé.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

C'est le style haussmanien du baron Haussmann, merci de votre compréhension, sinon je ne serais plus venu sur ce site, donc on est bien d'accord, un vol chaux aérienne, deux vols de gros plâtre et trois vols de sable de rivière, tamisez pour les teintes, utilisez les pigments naturels et non les colorants pour ciment, je pratique moi-même et en ce moment je travaille sur ma façade. Je ferais quelques photos que je mettrais sur le site. A bientôt pour des nouvelles de la pierre reconstituée.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1703Question Bricolage : Effondrement dalle salle de bain
Bonjour, la dalle séparant mes 2 salles de bain du 1er et 2ème étage a commencé à gonfler puis quelques parties de cette dalle se sont effondrées. Le ferraillage du béton armé est désormais rouillé et apparent. Comment puis-je réparer ce désagrément sans devoir tout détruire. Merci pour votre aide.
Proposer une réponse
- - - -
#1702Question Bricolage : Enduit de chaux problème d'humidité
Bonjour, je rénove une vieille maison dont les murs sont en pierre, recouverts d'un enduit chaux + terre, et d'un badigeon.
J'ai piqué ou gratté l'enduit pour le rafraichir. Problème : Le mur orienté au nord est sujet à des remontées (pour ne pas dire traversées) d'humidité quand il pleut. Or, j'ai lu qu'il ne fallait pas appliquer de chaux sur un support humide (ni de ciment, d'ailleurs, il me semble). Quel revêtement NATUREL peut-on mettre sur un mur souvent victime de l'humidité ? Merci d'avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Pour les problèmes d'humidité, 2 solutions : Enduit Ciment + Chaux (50+50) ou doublage du mur avec un ou plusieurs centimètres de vide entre les deux.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Il vaut mieux creuser à la basse du mur à l'extérieur et mettre un revêtement PVC à picots, sinon du goudron ou du torosyl.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1701Question Bricolage : Comment couper une pierre réfractaire
Je suis embêté, j'ai voulu faire le fond de ma cheminée en pierres réfractaires mais je dois faire des découpes et ne sais quoi utiliser ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Avec un disque à diamant. J.R

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Avec un lapidaire puis un disque diamant.

Proposer une autre réponse
- - - -
Vous êtes actuellement à la page 35 sur 94 du forum Maçonnerie
Accéder à la page: 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94  

Si vous désirez poser une question de bricolage,
cliquez ici ou sur l'icône "Questions" en bas de page
- - - -
- - - -

Avertissement: Bricovideo s'efforce de fournir sur son site Internet des informations exactes et précises.Les informations diffusées sur ce site ne sont néanmoins fournies qu'à titre indicatif. BRICOVIDEO.com ne peut pas parfaitement en garantir l'exactitude, décline toute responsabilité et ne saurait être tenu pour responsable des dommages directs ou indirects, quelles qu'en soient les causes susceptibles de résulter de l'utilisation des informations. Il appartient à l'utilisateur de vérifier l'exactitude des informations fournies ainsi que leur utilisation. Bricovideo se réserve le droit de modifier ou de corriger le contenu de son site à tout moment sans préavis.
Toutes les informations (vidéos, photos, images, textes, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle (article L.122-4) détenus par Bricovideo. Aucune exploitation commerciale, même partielle, des données qui y sont présentées ne pourra être effectuée sans l'accord préalable écrit de Bricovideo sous peine de poursuites judiciaires. Ceci exclut bien sûr la visualisation des vidéos exclusivement réservées à l'usage privé et gratuit dans un cadre familial sur un ordinateur personnel. Les marques déposées citées sur ce site sont la propriété de leurs ayants droit respectifs.
Pour nous écrire : SARL BRICOVIDEO - BP 52 - 94222 CHARENTON CEDEX