PLOMBERIE ELECTRICITE HI-FI VIDEO DIVERS PAPIER PEINT - TAPISSERIE
CHAUFFAGE CLIMATISATION MAÇONNERIE DECORATION TELEPHONIE
TOITURES ISOLATION MENUISERIE MATERIAUX ALARME
ELECTROMENAGER PEINTURE SOLS CARRELAGES OUTILLAGE SECURITE
JARDINAGE ECOLOGIE HABITAT BRICOLAGE CREATIF LITIGES TRAVAUX VOTRE AVIS SUR BRICO
DOMOTIQUE MECANIQUE VOS TRAVAUX PETITES ANNONCES TOUTES LES QUESTIONS
Accueil BRICOVIDEO
BRICOLAGE QUESTIONS REPONSES

MAÇONNERIE


Mise à jour : 17 novembre 2010        Infos sur le forum de bricolage
Vous êtes actuellement à la page 31 sur 94 du forum Maçonnerie
Accéder à la page: 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94  
Voir la liste complète des résumés du thème MAÇONNERIE
<br><a href="http://www.bricovideo.com/question_bricolage.html">QUESTIONS DE BRICOLAGE</a> : Si vous désirez poser une question de bricolage,<br> cliquez ici ou sur l'icône "Questions" en bas de page

Recherche dans MAÇONNERIE
Informations sur le moteur
#1550Question Bricolage : Comment recouvrir un mur briques humides
Mes murs intérieurs étaient humides jusqu'à 1m50 de haut. J'ai retiré le placo, le plâtre, les divers enduits. La brique était gorgée d'eau et le mur sèche depuis 1 an. Aujourd'hui je veux recouvrir ces murs. Que faire pour empêcher le retour de l'humidité (les briques sont sèches maintenant) ? Quels matériaux privilégier pour la rénovation de ces murs ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il y a un mélange à base de liège, chaux, fibre anti-fissuration et ciment une fois dosés entre eux donne lieu à un déshumidifiant efficace.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Pour isoler un mur humide il existe un mélange à base de goudron qu'on passe à l'aide d'un rouleau ou d'une truelle. Je l'ai déjà utilisé et pour moi ça a marché.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Votre problème se situe où dans la maison ? Généralement ce genre de problème d'humidité vient de l'extérieur. Donc il faudrait isoler correctement le mur dans la partie extérieure de la maison.
Avec un enduit isolant à 2 composants. (07/04/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#1549Question Bricolage : Réparation de cassure dans crépi extérieur
Bonjour, bonsoir, en fermant les volets j'ai arraché un bloc de crépi d'une taille approximative de : largeur 10cm, hauteur 4,5cm et profondeur 3cm. Je voudrais pouvoir le remettre en place en sachant que ce morceau de crépi se trouve à l'extérieur et à environ 4,5m de hauteur. Je voudrais savoir le matériel et les procédés à utiliser pour cette opération. N'hésitez pas à me contacter par e-mail : claudel.distribution@wanadoo.fr. Merci d'avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Collage avec du sica.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1548Question Bricolage : Cave inondable 1,50 m d'eau
Contre l'avis de mon constructeur, j'ai fait creuser une cave lors de la construction de la maison. Depuis, chaque hiver, je constate que ma cave est remplie d'eau sur 1,50 m de hauteur avec la montée de la nappe phréatique.
J'envisage trois solutions :
- Boucher la cave sur 1,50m et couler une dalle béton (il me restera 80cm de hauteur pour y mettre du vin. C'est mieux que rien.
- Essayer d'étanchéifier (mais alors comment faire ?)
- Un mixte des deux solutions précédentes. Quels sont vos conseils ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

J’ai eu le même problème. J'ai fait un plancher, poutrelles et hourdis, pour faire un vide conséquent avec une pompe à déclenchement automatique. Elle pompait environ deux cent litres à chaque fois et mon vin vieillit bien.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1547Question Bricolage : Modifier pilier pour poser portail
Bonjour, J'ai actuellement un portail d'une largeur de 3m45. Ma distance entre les piliers existants est d'environ 3m57.
Soit une différence de 12cm (6cm entre chaque pilier et le portail). Comme mon allée de garage est en pente, je dois installer des gonds élévateurs. Mais pour les poser, la distance entre le pilier et le montant du portail doit être de 2 cm maxi. Je souhaiterais agrandir un des 2 piliers de 8cm afin de pouvoir poser les gonds élévateurs. Pouvez-vous me renseigner sur les solutions possibles pour pouvoir réaliser l'agrandissement ?
Proposer une réponse
- - - -
#1546Question Bricolage : Rattraper des tours de portes
Bonjour, nous sommes en train de rénover une maison et nous avons enlevé toutes les portes en bas. Les cadres des portes ont été enlevés, l'ouverture n'est plus droite et les briques sont apparentes laissant des trous. Comment faire pour rattraper les tours des ouvertures : doit-on plâtrer, cimenter ou mettre du placo ? Merci d'avance
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Mettre une règle d'aplomb de chaque côté de votre mur, serrez-les entre elles à l'aide de serre-joints puis plâtrer le long de ces règles. romain

Proposer une autre réponse
- - - -
#1545Question Bricolage : Enlever taches rouges sur crépi extérieur
Bonjour, comment enlever des tâches rouges sur mon crépi extérieur de ma maison ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

J'avais le même problème sur un crépi tyrolien clair et j'ai mis de l'eau de javel directement sur le mur. Le lendemain toutes les taches avaient disparu et ne sont pas revenues.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Oui moi aussi mais les taches sont toujours là.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

J'ai traité il y a quelques années avec pulvérisation de javel et lavage haute pression (sans insister pour ne pas endommager l'enduit) : les taches ont disparu mais 2 ans plus tard sont réapparues de plus belle. La solution fiable semble être le nettoyage haute pression, le lendemain pulvérisation de produit anti-mousse en vente dans les enseignes de bricolage (attention : prix du simple au quadruple pour les mêmes compositions), après quelques jours les taches disparaissent, il suffit ensuite de faire un traitement préventif tout les 2 ans env.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Je suis maçon, et pour les taches rouges il n'y pas grand chose à faire car les taches proviennent des matériaux utilisés pour la réalisation de l'enduit.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Certains disent que l'eau de Javel détruit l'imperméabilité du crépi... Alors j'hésite, surtout à haute pression... Par ailleurs, derrière l'antimousse, il faudrait un antioxydant... Est-ce exact ?

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Bonjour, ces tâches rouges sont dues à la présence d'une algue dans le sable utilisé pour la réalisation de l'enduit. Vous pouvez vous en débarrasser définitivement en pulvérisant sur votre mur un produit adapté que vous trouverez dans le commerce. Cordialement

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Cet internaute à la bonne réponse à votre problème, je voudrais ajouter que ce traitement doit être fait dès l'apparition desdites taches, car après plusieurs années cette algue se fossilise et les traitements deviennent inefficaces !

Réponse (8) d'un internaute à cette question

Il ne s'agit pas que de champignons. Les taches sont souvent dûes aussi aux minéraux contenus dans les sables ou les additifs mis dans les crépis ou bétons, les minéraux ferreux, ferriques, aluminium ou cuivreux produiront tous des taches et des trainées sur vos pignons, du noir au rouge en passant par le bleu. Les champignons venant aussi se fixer sur ces taches de "rouille". Toutes les solutions sont bonnes mais il faut absolument appliquer un anti-oxydant. Lors de l'achat des sables, les meilleurs sont soumis aux électro-aimants pour y éliminer toutes les particules métalliques, cela a un prix...

Proposer une autre réponse
- - - -
#1544Question Bricolage : Support de poutre en bois
Bonjour. Je dois poser une poutre en bois de 6 m de long et de 30 cm de section. D'un côté il y a un mur en agglos de 20 et de l'autre une fenêtre dans un mur ancien (50 cm d'épaisseur). Je voudrais savoir :
1) Si je peux poser la poutre sur les agglos sans souci (il y aura 1 m supplémentaire d'agglos au-dessus) ?
2) Si le linteau de la fenêtre va supporter la charge ? NB : il y aura un plancher bois sur la poutre. Merci.



Réponse (1) d'un internaute à cette question

En quoi est fait le linteau ? Quelle est la largeur de la fenêtre ? Quelle surface de plancher reprend la poutre en question ?

Proposer une autre réponse
- - - -
#1543Question Bricolage : Remplacer rampe d'escalier chois des matériaux
J’ai un vieil escalier dont la rampe est « faite main » (travail assez vilain). Je voudrais faire une rampe qui soit identique aux murs de la maison (enduit), et soit de la hauteur d'une rampe d'escalier habituelle.
Avec quel matériau puis je fabriquer cela, en sachant que c'est un escalier 1/4 tournant, et que je veux faire un placard en dessous (toujours en effet mur enduit, avec une vielle porte en bois qui fera office de placard) ? Vous me comprenez ? Parce que j'ai du mal à expliquer ce que je veux. Merci d'avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Carreaux de plâtre ? Pour plus. romain

Proposer une autre réponse
- - - -
#1542Question Bricolage : Conseils technique couler une dalle seule
Bonjour, je souhaite couler une dalle sur 30 m². Etant seul pour ce travail, est-il possible de m'y prendre en plusieurs fois ? Y a-t-il des précautions à prendre, par exemple ne pas attendre qu'une zone soit complètement sèche pour tirer la suivante. Merci pour vos réponses.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, il est possible de faire une dalle en plusieurs fois ; soit par couches successives, soit par m². Attention, s'il n'y a pas de revêtement, on verra les reprises. Si pas de revêtement, mieux vaut la faire en plusieurs couches : ex. 2 cm par 2 cm.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Une dalle doit être faite en une seule fois.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Vous pouvez couler votre dalle par paliers de quelques mètres carrés, il vous suffit de quadriller votre surface en mettant des réglettes en plastique que l'on trouve dans les grandes surfaces de bricolage (de forme triangulaire pour amortir les forces de compression).
Ces réglettes en plastique délimiteront votre surface et vous pourrez couler le béton dans chaque partie. Vous pourrez ainsi faire votre dalle à votre rythme, en fonction de votre disponibilité.
Bon courage.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Commander un camion toupie et tout seul, cela se fait sans problème en une journée. (20/05/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#1541Question Bricolage : Crépi extérieur sur agrandissement
Bonjour, nous avons fait des agrandissements à la maison que nous avons enduits de ciment (classique). Le crépi d'origine est en bon état, type rustique gros grains. Que nous conseillez-vous pour ne pas avoir à refaire entièrement le crépis de la maison. Exemple : crépi au rouleau ou tyrolienne pour les parties neuves + peinture de toute la maison. Par avance merci pour votre aide.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Réalisez un crépi comme convenu où il n'y en a pas et nettoyez l'ancien au jet d'eau simplement.
Et le repeindre avec une brosse de la même couleur que le neuf.
Il y a de la peinture pour ça chez Casto.
Pour le nouveau crépi, le faire avec un rouleau spécial car avec une tyrolienne c'est une vraie m.....
Bon courage ! Amicalement.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1540Question Bricolage : Faire du plâtre avec une bétonnière
Bonjour. J'ai une bétonnière de 320 litres et je voudrais savoir si dedans je peux faire du plâtre car j'ai besoin d'environ 300 litres ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

En traditionnel, le plâtre se gâche à la main et dans une gamate (ou auge). Donc, par petites quantités, 20 à 40 litres à la fois, car le produit tire très vite et vous allez vous retrouver avec un bloc de plâtre dur à jeter.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Il existe des ralentisseurs de prise ou ajouter de la bière ou de la limonade.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Non je ne suis pas d’accord pour ce qui est du ralentisseur ou de la bière ou de la limonade. Mais oui il faut la faire au fur et à mesure que vous l’utilisez, mais tout dépend de votre intention, c’est à dire si vous voulez faire un enduit ou pas ?

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Je pense aussi qu'un bon plâtre se gâche au fur et à mesure de l'utilisation.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Si vous voulez faire 300 litres de plâtre faites-le au fur et à mesure ; pour ma part quand j'ai de grandes surfaces à enduire je prends du plâtre de projection (lutèce rouge) il prend moins vite.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Étant plâtrier je vous déconseille de le faire en une fois car il est certain que cela finira à la benne, mieux vaut le faire à la main avec du Lutèce 2000 L (plâtre allégé). (02/05/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#1539Question Bricolage : Monter cloison sous escalier bois quart tournant
Bonjour à tous, je viens d'acheter et poser un escalier quart tournant en bois exotique avec contremarche et je souhaiterais y faire un WC en dessous. Mon problème est de savoir comment monter ma cloison sous le limon d'épaisseur 32 mm, apparent avec une porte.
À savoir que toutes les cloisons de la maison son en placo BA13 sur ossature.
Merci de me donner une idée pour la faire en placo de préférence, et sous quel support la monter?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Montage possible en placo BA 10 sur ossature métallique de type placostyl ou similaire.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Non en BA13. C’est bon en placostyl et pour fixer les semelles sur le béton il faut prendre un pistolet Spit. Ca s’enfonce tout seul.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1538Question Bricolage : Pose de béton cellulaire
Bonjour, je vais poser une cloison en Siporex sur une semelle en béton, qui se terminera au plafond sur une poutre en sapin. Est-ce que je dois ancrer mon mur dans la poutre, ou alors se tient-il "tout seul" ? Si oui, comment faire ? Y a-t-il d'autres précautions à prendre, notamment au départ (en bas) et au niveau des huisseries ?
Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Siporex est une marque on dit béton cellulaire. Merci.
Réponse Bricovideo : Bonjour, vous avez raison mais c'est devenu tellement générique, au même titre que frigidaire, scotch... Cordialement.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1537Question Bricolage : Rendre étanche des pierres extérieures
Bonjour, je refais ma façade extérieure. Quels sont les matériaux à utiliser pour faire les joints de pierre et les rendre étanches ? Merci de m'aider.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il faut les faire à la chaux mélangée avec de la grève de 0.2 plus un ajout de siccatif pour les rendre étanches.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1536Question Bricolage : Conseils ragréage sur délavé loupé
Possibilité d'un ragréage sur délavé loupé sur 25m² en extérieur épaisseur 3 à 5mm, rien par dessus ? Souhaite un ciment assez liquide pour facilité le lissage à la raclette. Couleur pierre souhaitable ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il faut utiliser un ragréage autolissant pour extérieur avec un primaire d'accrochage adapté au produit. A acheter plutôt chez un grossiste de matériaux que dans une GSB. Attention : facture salée à prévoir.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1535Question Bricolage : Angle d'un mur pas de niveau
Bonjour, comment carreler correctement lorsque les murs, dans l'angle, ne sont pas de niveau (évasés) ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Dans ce cas là il faudrait que vous mettiez un ragréage pour remettre le sol de niveau.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1534Question Bricolage : Réaliser portail et muret
Je veux réaliser un portail de 3,5 m et 4m de muret (H = 1,4 m) sur terrain en légère pente. C’est ma première construction.
Je souhaite un conseil complet pour la construction d'un portail de deux ventaux de largeur totale de 3,5 m. Je n'ai jamais monté de murs en parpaing classique. Je me suis fait conseiller pour l'achat des matériaux et j'ai à priori le nécessaire.
Comment équilibrer les murets, les piliers compte tenu de la pente ?
Comment ferrailler ? Comment m'y prendre pour monter les ventaux ? Merci de vos conseils. Gérard
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, pour faire votre muret il vous faut déjà tracer les alignements, pour cela il y a besoin d'un cordeau que vous allez tendre dans l'alignement des bornes de terrain (en laissant une réservation d'un bon centimètre vers l'intérieur du terrain) ensuite tracer votre fouille au sol. Pour les piliers prévoir une fouille plus large (ex : piliers 30x30, fouilles 50x50), tracer le portail (penser à laisser l'épaisseur d'enduit pour la largeur totale du portail). Creuser, mur de 15x20x50 ou 15x25x50, fouille largeur 45cm épaisseur 20 cm. Couler dosages 350 kgm² pour les piliers, laisser des barres de 10 ou 8 de diamètre pour la reprise des piliers (dans le centre des futurs piliers faites un carré de barres et tous les trois mètres un poteau béton dans le muret 2 barres) pour un terrain en pente, faites des redans, je vous explique creuser 20cm plus bas que le point haut. Mettre le fond de fouille de niveau le béton ne doit pas dépasser de la terre naturel ou remblais. Mesurer tous les mètres 20cm si au bout d'un moment il n'y a plus cette réservation, creuser la hauteur d'un agglo en plus. Monter les piliers creux avec du silicone (plus propre), les couler le lendemain monter les agglos et penser à faire une ceinture (on dit des u aussi) au dernier rang, couler l'ensemble. teddy

Proposer une autre réponse
- - - -
#1533Question Bricolage : Fixer placo sur mur pas droit
Bonjour. Je voudrais poser du placo et de l’isolant sur les murs en parpaing d'une pièce (plutôt petite 14m²), qui ne sont pas très alignés. Dois-je monter une ossature devant mon mur ? Puis-je poser mes placos +isolant sur des tasseaux fixés au mur ? Le tout pour ne pas trop réduire la pièce.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il existe une colle qui se met derrière les plaques de placos Et vous encollez directement sur le mur. Renseignez-vous auprès de magasins de bricolage. Un vendeur devrait vous informer. PS: faites de gros plots de colle aussi gros que votre poing, tous les 50cm environ. Bon courage.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Une ossature métallique est simple et rapide à réaliser, c'est économique et cela donne un résultat satisfaisant.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour, je pense qu'il vaut mieux utiliser des semelles et des montants, qui de toute façon, ne prendront guère plus de place au final que des tasseaux, qui risquent de prendre l'humidité.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

S’il n’y a pas beaucoup de différence d’équerrage je vous conseille la pose collée. Tracez au sol à 11,5cm du mur (pour pose de complexe isolant plaque et polystyrène), commencez par ajuster le bas et avec une règle et un niveau réglez l’aplomb.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1532Question Bricolage : Cloison ancienne abimée à refaire
Bonjour, après avoir enlevé le carrelage d'une cloison cuisine/salon en plâtre dans une maison années 50, voir sur les photos l'état de la cloison côté cuisine, l'ancien plâtre s'effrite et est humide dans le coin tuyauterie, plus peinture au plomb. Bref, pour assainir ce lieu, est-ce rattrapable, ou vaut-il mieux abattre et refaire une cloison ? Je vise la seconde solution, mais souhaite vos avis et expériences.
Cette cloison donne sur une pièce, ou j'ai enlevé une plaque cartonnée qui cachait l'autre partie, dans le même état.
Je joins des photos,photo côté cuisine, agrandissement état cloison, et une du côté salon après avoir enlevé une plaque cartonné qui cachait l'état du mur : photo côté cuisine
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Monter une cloison en BA 13 devant l'ancien lorsqu'il y a des tuyaux et sinon coller les plaques directement sur l'ancien,
l'humidité ne pouvant être que sur les murs porteurs, sinon c'est qu'il y a une fuite ou alors que toute la maison est humide donc mal isolée ou encore nécessite un drainage extérieur si la maison est semi enterrée.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1531Question Bricolage : Quantité de béton pour marche 1.36x0.25x0.17
Je souhaite faire cette marche en achetant du béton en sac. Combien m’en faut-il ? Merci pour vos réponses.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il vous faut environ 60L de béton. De mémoire, un sac de 25 kg de béton prêt à gâcher donne 11 L de béton frais ; comptez donc 6 sacs (Rendement à vérifier au dos du sac car je ne suis pas sur à 100%).

Proposer une autre réponse
- - - -
Dosage béton mortier
- - - -
#1530Question Bricolage : Agrandissement ouverture fenêtre mur en pierre
Je voudrais poser une fenêtre de 1.20 de large, et ma fenêtre actuelle est de 60 de large sur un mur en pierre de 60 centimètres d'épaisseur. Je voudrais s'avoir comment procéder et s’il faut poser un IPN ou deux, ou un linteau ? Si oui, en quelle matière ? Je précise que le mur est porteur. Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

J'ai créé la même chose il y a peu de temps, il faut mettre 2 IPN DE 100, les boulonner ensemble puis ferrailler entre deux.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Le fer et la pierre ne faisant pas bon ménage, je conseille fortement un linteau béton coulé ou pré linteau béton.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1529Question Bricolage : Surélévation de plancher
Bonjour, Je souhaite renforcer les solives soutenant le plancher de mon grenier, en vue d’un aménagement futur des combles.
2 problèmes se posent :
- Un plafond en lattis est directement cloué aux poutres existantes, et je souhaite conserver mon plafond.
- Les madriers que j’ai achetés pour renforcer, et montés au grenier, sont plus haut que les anciennes solives (rondins).
Dans ces conditions, je ne vois qu’une solution, refaire un plancher surélevé par rapport au précédent, avec pour inconvénient évident la perte de hauteur. Cette opération vous semble-t-elle néanmoins acceptable ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Pourquoi ne pas diminuer la hauteur de vos madriers afin qu'ils ne dépassent pas les solives actuelles.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1528Question Bricolage : Fabriquer mur parpaing 33 m de long
Bonjour, comment fabriquer un mur en parpaing de 33 m de longueur ? Pour une grande longueur comme celle-çi faut-il réaliser des fondations plus profondes ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Merci de vos conseils.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Vous n'avez pas précisé la hauteur de votre mur mais en pratique on procède comme suit : si votre terrain est plat pas de problème. Fouille de 40/60 au bon sol avec longrine en 6 tors de 8 et de section 15,cm/35cm posée à plat en fond de fouille, que vous remonterez légèrement pour l'enrobage des aciers quand vous coulerez la fondation,2 tors de 10 en bec de canne tout les 5 mètres reliés à la semelle et ligaturés pour la reprise des raidisseurs verticaux et dilatation verticale tout les 5m. C’est-à-dire 1 poteau, 5 mètres de mur, 1 poteau, 1 dilatation et on recommence ; 1 poteau 5mètres de mur, 1 poteau, 1 dilatation et ainsi de suite jusqu'à la longueur voulue. La dilatation est un vide de 1 cm que l'on crée sur toute la hauteur du mur qui en cas de travail de la fondation permet à la fissuration de suivre ce vide et ainsi de rester invisible.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1527Question Bricolage : Créer ouverture plafond en béton
Bonjour, comment créer une ouverture dans un plafond en béton pour accéder au 1 étage.
Proposer une réponse
- - - -
#1526Question Bricolage : Réussir béton d'épaisseur 5 cm sur béton existant
Bonjour, comment réussir une chape de béton de 5 cm d'épaisseur, sur un béton déjà existant, d'une surface de 120 m² environ ? Merci pour vos conseils.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Une chape se fait au mortier (ciment + sable 0/4) et non pas au béton (ciment + sable 0/4 + graviers 4/10 ou 4/20).
Posez des règles repères pour tirer droit. Faites un mortier sec dosé à 300 ou 350 kg/m3. Vu la quantité (6m3), envisagez de vous faire livrer un mortier retardé par camion toupie.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour. Pourquoi une forme de béton ? Une chape de mortier devrait suffire. Prenez vos repaires de niveau, tous les deux ou trois mètres, selon la règle alu utilisée et à partir de ces plots, tirez la chape.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

En fixant du treillis soudé sur l'ancien béton surélevé de 2 cm.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1525Question Bricolage : Nombre rails par plaque ba13
De combien doivent être espacés les rails pour la fixation d'une plaque BA13 en plafond ? Doit-elle être fixée parallèlement ou perpendiculairement au rail ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Espacement 60cm maxi, pose des plaques perpendiculaires aux rails, avec impérativement un rail au droit des joints bout à bout (sur le côté où il n'y a pas de bords amincis). Visitez les sites web des fabricants (Placoplâtre, Lafarge plâtres, Knauf), vous y trouverez toutes les informations techniques et des vidéos de démonstration. np

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour, une plaque de BA 13 standard fait 1,20 par 2,50. Elle se fixe parallèlement aux rails tous les 60 cm, sur la largeur de la plaque, il y aura donc 3 rails, 1 au centre de la plaque et les 2 bords à cheval pour la fixation des plaques suivantes. Bon courage pour la suite.

Proposer une autre réponse
- - - -
- - - -
#1524Question Bricolage : Avis terrasse grande longueur un pilier
Bonjour, notre maçon nous fait une terrasse d'une grande longueur avec dans son milieu un pilier mais en retrait, est-ce normal ? Merci aux bricoleurs pour leurs conseils.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Et vous avez posé la question à votre maçon. Pour ma part je crois que c'est un plot de soutènement. teddy

Proposer une autre réponse
- - - -
#1523Question Bricolage : Faire enduit façade monocouche sur mur peint
Bonjour, je voudrais faire un enduit façade monocouche, mais cette façade est peinte que puis-je faire pour que ça tient correctement ?
Je vous remercie pour vos conseils.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, tout d'abord passer un coup de nettoyeur haut pression, le lendemain passez une couche d'accrocheur Accroffix PRB (enduit facilitant l'accrochage du mortier), voilà.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1522Question Bricolage : Agrandissement maison sans linteaux
Bonjour, le maçon nous a construit un agrandissement pour notre maison sans linteaux car, sur l'existant, il paraitrait qu'il n'y en avait pas la dalle est pratiquement au niveau des fenêtres.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

S'il y a peu d'espace entre le plafond et le haut de la fenêtre, le linteau est fait dans l'épaisseur de la dalle avec le chainage périphérique renforcé au droit des ouvertures.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1521Question Bricolage : Refaire un bout du plafond
Bonjour, j'ai entrepris de refaire mon plafond, car la peinture cloquait, à cause d'une fuite d’eau, et il était dans un mauvais état. J’ai donc gratté l'ancienne peinture, mais à l'endroit où la fuite a le plus abimé, le plâtre est venu avec. Donc je me retrouve à même le béton (je suis en immeuble), sur un rectangle de 15 cm sur 30 cm .Comment puis-je rattraper le coup, pour égaliser cela avec le reste du plafond, il y a une différence environ 1 cm d’épaisseur ? Que dois-je utiliser comme produit sachant, qu'à la base, je voulais juste retirer l'ancienne peinture. Je n’avais pas prévu que le plâtre viendrait avec. Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Nettoyez bien le support (béton).
1°) Rebouchez le volume manquant avec de l'enduit de rebouchage qui se vend en poudre ou en sceau tout préparé, avec une spatule.
Il faut veiller à ne pas dépasser et déborder car ce produit est difficile à poncer ensuite une fois sec. Laissez 1 mn de matière en moins par rapport à la surface désirée du plafond.
Attendez que l'enduit de rebouchage soit sec et dur avant de passer à l'étape 2.
2°) Pour assurer une belle finition, complétez le mn manquant avec de l'enduit de lissage qui se vend également en poudre, en sceau ou même en tube.
Bien l'étaler et le lisser avec une large spatule pour redonner au plafond sa forme initiale.
3°) Une fois sec et dur, poncez puis repeignez.
Bien réalisées ces opérations donneront un résultat invisible, si la peinture utilisée est identique à l'originale et si celle-ci n'est pas passée.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1520Question Bricolage : Enlever une partie du sol cimenté
Bonjour, dans une cuisine le sol a une dalle de ciment de plusieurs dizaines de centimètres, et n'est pas droit. J'aimerais éviter de rajouter une couche de ragréage (de 2cm ou 3cm, le sol n'est vraiment pas plan), donc enlever 2 ou 3 cm de ciment. Comment le faire de façon efficace ? Meuleuse ?
Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Votre solution parait laborieuse. La solution idéale est un ragréage. Tout dépend de la finition que vous allez faire.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Effectivement, je vais bien faire un ragréage, mais avant j'aimerais enlever une couche de ciment.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Marteau piqueur ou massette pointerolle. romain.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Pardon j'avais mal lu c'est un rabot à béton qu'il vous faut.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1519Question Bricolage : Conseils choix enduit cave humide
Bonjour, ma cave est humide et je veux changer l'enduit. Pouvez-vous me conseiller dans le choix de l'enduit ? En outre, je cherche une VMC capable de tirer sur 10 mètres. Merci.
Proposer une réponse
- - - -
#1518Question Bricolage : Dalle de rattrapage sur hourdis
Bonjour, pour installer une salle de bains avec une cabine de douche à l'étage, j'envisage de poser une dalle de rattrapage dans une pièce de 10 m². Il y avait auparavant un plancher cloué sur lambourdes. Le sol de l'étage est fait en hourdis béton avec une dalle de 3 cm d'épaisseur au dessus. La dalle de rattrapage de 5 à 6 cm me permettrait de carreler cette pièce et d'être au niveau du plancher du couloir. Toutefois, je crains que le poids de cette dalle plus le poids de la cabine (douche-baignoire) soit trop important pour le sol en hourdis. Est-ce possible ? Quelle solution me proposez-vous ? Merci.
Proposer une réponse
- - - -
#1517Question Bricolage : Remplacement mur porteur
Bonjour, au rez-de-chaussée de ma maison, il y avait un mur porteur avec une cheminée montant au 2ème et au grenier. Il traversait en hauteur la maison, il faisait un peu plus de 20 cm d'épaisseur. Je l'ai remplacé par une poutre de sapin de 4m de long en 30*30, posant de part et d'autre sur mur brique au niveau du rez-de-chaussée uniquement. Pensez-vous que cela est bien suffisant ? Des gens du métier me disent oui, cependant un doute subsiste me concernant. Peut-être pouvez-vous m'en dire un peu plus ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Sans problème 4 mètres ne représentant pas une grande portée.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Si vous avez un doute, calculez la charge à supporter par la poutre (volume du mur en dm3 x par la densité du matériau), demandez aux professionnel le coefficient de sécurité à appliquer et en fonction de la charge que peut supporter votre poutre, vous serez tranquillisé.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1516Question Bricolage : Préparer dalle en béton désactivé
Bonjour, merci de m'expliquer la façon de procéder pour préparer une dalle en béton désactivé autour de ma maison, l'épaisseur de béton conseillée, et ce qu'il faut faire exactement pour éviter les conséquences du gel et du vieillissement prématuré. Je vais commander le béton et je souhaite savoir quand le rincer pour éviter que le désactivant agisse trop profondément.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour. Faites du béton désactivé. Il faut un minimum de matériel professionnel. Une règle vibrante, pour bien vibrer le béton sur au moins 10 cm (pensez à couper le béton quand il est sec pour les joints de dilatation). Quand le béton est coulé, passez la règle. Laissez sécher un jour, voire 2, ça dépendra de la température, du climat etc… Ensuite, passez le nettoyeur haute pression pour enlever la laitance. Bon courage et coffrez bien surtout, c'est très important.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Commandez du béton pour réaliser un béton désactivé. il s'agit d'une formule spécifique : elle est fibrée, avec de petits granulats (0/10) pour un résultat régulier, de classe d'exposition XF3 ou XF4 selon votre région (= résistance au gel et aux sels de déverglaçage), fluidifiée, et livrée avec un désactivant de surface dans un bidon. Il ne faut pas vibrer une formule désactivée. Avec le fluidifiant, les cailloux descendraient et l'aspect de surface deviendrait irrégulier. Le lissage doit être impeccable. Une fois tiré et lissé, pulvérisez le désactivant de surface (comme un désherbant) sur le béton frais. Le moment venu passez au nettoyeur haute pression. "Le moment venu" dépend du produit utilisé (chaque marque ayant ses spécificités), mais tout est marqué sur le bidon. Enfin vous pouvez choisir la couleur avec des agrégats colorés et un ciment blanc.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Aïe aï aïe le conseil numéro 1 est dangereux. Conseil n°2 ne vous aidera pas vraiment. Mes conseils (j'en fais tous les jours) une bonne centrale à béton (béton de France), un bon produit (ne pas hésiter sur le prix et demander s'il nécessite l'application d'un protecteur très important), ne surtout pas vibrer, ne pas lisser, bien mouiller à l'aide d'un seau et une balayette avant de simplement talocher grossièrement, j'insiste grossièrement, puis appliquer le produit sans faire d'économie, lâchez-vous, puis laver à l'aide d'un nettoyeur haute pression au minimum, je dis bien minimum 120 à 150 bars et 200 serait l'idéal pour laver. Lorsque vous pouvez marcher dessus et que le produit colle légèrement à vos chaussures si jamais il y a trop de rejets, attendre un peu plus longtemps... En été couler le matin et laver l'après-midi est possible sinon en règle générale il faut entre 12 et 24 heures pour laver, mais le mieux est encore de faire appel à des professionnels, sinon sans problème. romain

Proposer une autre réponse
- - - -
#1515Question Bricolage : Composition d'un enduit extérieur à la chaux
Bonjour. Je voudrais crépir un mur en parpaing. Pouvez-vous me donner la composition d'un enduit à la chaux teinté ocre clair ? Merci.
Proposer une réponse
- - - -
#1514Question Bricolage : Réalisation d’une cloison en Y
Comment réaliser une cloison qui sépare 2 pièces, mais en Y ? Merci d'avance pour vos réponses.
Proposer une réponse
- - - -
#1513Question Bricolage : Poser des pré-cadres en mélèze
Bonjour, comment faut-il faire pour poser des pré-cadres en mélèze sur des vieux murs en pierre ?
Proposer une réponse
- - - -
#1512Question Bricolage : Réaliser chaises dalle béton
Bonjour, comment faire des chaises pour dalle en béton ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour.
Vous avez une super réponse "EXACTE" avec photos, croquis et tout, et tout, à la question 2048. Cordialement. JP13

Proposer une autre réponse
- - - -
#1511Question Bricolage : Matériau pour marier IPN sur mur en mâchefer
Quel matériau dois-je utiliser pour marier un IPN sur un mur en mâchefer ? Merci d'avance.
Proposer une réponse
- - - -
#1510Question Bricolage : Réalisation de terrasse en dalle de béton
Bonjour, je voudrais réaliser une dalle de béton de 8.8/2.4/0.10. Quels sont les dosages sable, gravier, ciment ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il existe des préparation sable cailloux et pour le ciment il suffit de demander au vendeur.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Pour 1 sac de 25 kg, il faut environ 17 pelles de sable et 20 pelles de gravier.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour, sur les sacs de ciment il y a le dosage pour mortier pour le béton. (08/07/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#1509Question Bricolage : Nettoyer murs extérieur maison
Bonjour, quels produits doit-on utiliser pour nettoyer la mousse d'un mur extérieur ?
Proposer une réponse
- - - -
#1508Question Bricolage : Durée de vie d'un enduit tyrolien
Je suis en train de rénover des murs de soutènement en enlevant une vieille peinture acrylique. Le béton est lisse et je pense l'enduire avec un enduit tyrolien. Combien de temps dure ce type d'enduit ? Faut-il recouvrir le mur avec un fixateur de fond auparavant ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Un enduit tyrolien bien fait peut durer toute une vie. Dans votre cas, et suivant la surface à réaliser je pense que le mieux est de fixer une trame d'accrochage au mur.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

L'enduit tyrolien de notre maison a 70 ans (comme la maison). Nous sommes en train de chercher comment réparer les nombreuses fissures et microfissures... Aussi je ne sais pas si ça dure longtemps mais à l'heure actuelle, le nôtre se dégrade.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1507Question Bricolage : Mur de soutènement a bougé de 15cm
Bonjour, j'ai un mur de soutènement de 3 mètres de hauteur qui a bougé de 15 cm, que dois-je faire ? Quelle est la solution la moins coûteuse ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Attention au risque d'éboulement (poussée de la terre) --> faites appel à un professionnel (un papy s'est fait écrasé, il n'y a pas longtemps par son mur, qui n'était pas si haut que cela pourtant).

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Si le mur de soutènement a bougé sur sa base ? Il est probable que ce soit dû à une forte humidité. Si c'est le cas, il faut réaliser des gargouilles (trou dans le mur) en revanche si c'est le haut du mur qui a bougé, vous pouvez rebâtir après avoir piqué proprement la zone qui a bougé. La chose est moins grave si c'est un mur de soutènement en pierre. Si il est bâti en agglo plein ou en mur banché, il reste préférable de faire voir le mur à un expert pour plus de sécurité.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Abattre et refaire, désolé.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1506Question Bricolage : Réalisation terrasse extérieure couverte par avant-toit
Bonjour, j'aimerais savoir quelles sont les démarches pour réaliser une terrasse extérieure couverte par un avant-toit (faut-il une pente, épaisseur des différentes couches, diamètre treillis, faut-il chainage ou coffrage etc...) ?
Proposer une réponse
- - - -
#1505Question Bricolage : Percer mur porteur non-mitoyen
Bonjour, J'habite un vieil immeuble (1910) et, pour permettre une installation de salle de bain, je dois percer un mur porteur non mitoyen afin de faire passer la canalisation et se brancher à la descente en place. Mais le mur en question contient d'anciens conduits de cheminée. Le syndic me demande de chercher quel appartement est desservi par ce conduit (je ne sais pas comment chercher) ; je pense que c'est forcement le mien puisque le mur n'est pas mitoyen (D'autant plus, qu'à l'étage inferieur ils ont percé ce mur pour réaliser aussi leur salle de bain). Mais peut-il y avoir d'autres appartements en dessous qui seraient concernés, ou chaque appartement dispose-t-il de son propre conduit ? Je ne m'y connais pas du tout. Le plombier de l'immeuble m'a établi un devis en stipulant, qu'à l'intérieur de mon appartement, il existe d'anciens conduits de cheminée et que la canalisation doit traverser ce conduit. Qu'en pensez-vous ? Par avance merci pour vos réponses et conseils.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, la réponse est dans votre question. Si vos voisins du dessous ont démoli ce mur dans l'axe des conduits, alors il n'y a plus de conduits. Pour faire vos travaux, vous devez obtenir l'accord de tous les autres propriétaires de la co-propriété. Attention de bien réaliser un linteau pour tenir le haut de votre mur. A+

Proposer une autre réponse
- - - -
#1504Question Bricolage : Conseils ferraillage d'une fondation
Comment dois-je ferrailler une fondation de longueur 4m sur une hauteur de 1.60m, sachant que les poteaux aux extrémités sont déjà montés et, qu'au milieu, se trouvent les boitiers électriques ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Pour répondre à votre question, il faudrait savoir ce que porte cette fondation ?

Proposer une autre réponse
- - - -
#1503Question Bricolage : Problème de salpêtre sur mur crépi
Bonjour, j'ai du salpêtre d'une hauteur de 50 cm sur le crépi de ma maison, et celui-ci commence à tomber par plaques. Comment faire pour enlever le salpêtre, stopper la chute par plaques, éviter que ça ne se reproduise ?
Proposer une réponse
- - - -
#1502Question Bricolage : Problème Encadrement mur plus haut que porte
Bonjour à tous. Je cherche des solutions pour rattraper le défaut suivant : après avoir monté un mur de séparation et installé une porte communicante, je constate que le maçon s'est trompé dans ses calculs. Je me retrouve avec un espace de 10 cm entre le haut de la porte et l'encadrement mural ainsi qu'un espace de 2cm sur un des côtés. Comment puis-je rattraper ces imperfections ?
Proposer une réponse
- - - -
#1501Question Bricolage : Problème chape cave qui s'effrite
Bonjour, que faire, j'ai la chape de la cave qui s'effrite ? J’ai trop de poussière. Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, ayant vécu la même chose, et après avoir beaucoup hésité (casser et refaire la chape), j'ai appliqué une peinture epoxy bi-composant. Nettoyage du sol au jet, séchage, aspiration, acide, première couche (de primaire), seconde couche et c'est réglé. Attention, ces peintures lors de leur application dégagent beaucoup de solvants pas très bons pour la santé. Ventiler au maximum la pièce. Le résultat, 6 mois après, malgré beaucoup de passage : aucune dégradation et plus de poudre de ciment ramenée du garage. Au passage, le sol recouvert de cette peinture epoxy se lave très facilement bien de façon classique. harry.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

J'aurai plutôt opté pour un genre de ragréage comme solution moins coûteuse dans un premier temps, si ça tient pas tout refaire.

Proposer une autre réponse
- - - -
Vous êtes actuellement à la page 31 sur 94 du forum Maçonnerie
Accéder à la page: 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94  

Si vous désirez poser une question de bricolage,
cliquez ici ou sur l'icône "Questions" en bas de page
- - - -
- - - -

Avertissement: Bricovideo s'efforce de fournir sur son site Internet des informations exactes et précises.Les informations diffusées sur ce site ne sont néanmoins fournies qu'à titre indicatif. BRICOVIDEO.com ne peut pas parfaitement en garantir l'exactitude, décline toute responsabilité et ne saurait être tenu pour responsable des dommages directs ou indirects, quelles qu'en soient les causes susceptibles de résulter de l'utilisation des informations. Il appartient à l'utilisateur de vérifier l'exactitude des informations fournies ainsi que leur utilisation. Bricovideo se réserve le droit de modifier ou de corriger le contenu de son site à tout moment sans préavis.
Toutes les informations (vidéos, photos, images, textes, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle (article L.122-4) détenus par Bricovideo. Aucune exploitation commerciale, même partielle, des données qui y sont présentées ne pourra être effectuée sans l'accord préalable écrit de Bricovideo sous peine de poursuites judiciaires. Ceci exclut bien sûr la visualisation des vidéos exclusivement réservées à l'usage privé et gratuit dans un cadre familial sur un ordinateur personnel. Les marques déposées citées sur ce site sont la propriété de leurs ayants droit respectifs.
Pour nous écrire : SARL BRICOVIDEO - BP 52 - 94222 CHARENTON CEDEX