PLOMBERIE ELECTRICITE HI-FI VIDEO DIVERS PAPIER PEINT - TAPISSERIE
CHAUFFAGE CLIMATISATION MAÇONNERIE DECORATION TELEPHONIE
TOITURES ISOLATION MENUISERIE MATERIAUX ALARME
ELECTROMENAGER PEINTURE SOLS CARRELAGES OUTILLAGE SECURITE
JARDINAGE ECOLOGIE HABITAT BRICOLAGE CREATIF LITIGES TRAVAUX VOTRE AVIS SUR BRICO
DOMOTIQUE MECANIQUE VOS TRAVAUX PETITES ANNONCES TOUTES LES QUESTIONS
Accueil BRICOVIDEO
BRICOLAGE QUESTIONS REPONSES

Maçonnerie Muret


Mise à jour : 17 novembre 2010        Infos sur le forum de bricolage
Vous êtes actuellement à la page 90 sur 94 du forum Maçonnerie
Accéder à la page: 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94  
Voir la liste complète des résumés du thème MAÇONNERIE
<br><a href="http://www.bricovideo.com/question_bricolage.html">QUESTIONS DE BRICOLAGE</a> : Si vous désirez poser une question de bricolage,<br> cliquez ici ou sur l'icône "Questions" en bas de page

Recherche dans MAÇONNERIE
Informations sur le moteur
#4500Forum Questions Réponses : Boucher des fentes entre les briques
Bonjour
Je souhaite boucher des fentes entre les briques de mon garage avant de le peindre.
Comment faire svp ? D'avance, merci (29/07/10)
Réponse d'un bricoleur (1)

Bonjour,
Comment sont montées vos briques, quel type de briques, et pourquoi y a-t-il ces fentes ? JF (29/07/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#4499Forum Questions Réponses : Enduit sur mur de briques rouge
Bonjour,
Je viens d’acheter une maison avec un mur en briques rouge d’assez mauvaise qualité (suffisamment rigide mais d’aspect visuel pas terrible). Je souhaiterais mettre un enduit dessus pour avec une finition lisse et propre (sur un ton pierre par exemple) mais je ne sais pas comment faire.
Pouvez vous me renseigner ? Merci. (29/07/10)
Réponse d'un bricoleur (1)

Bonjour,
Vous pouvez faire un enduit traditionnel 3 couches à la chaux par exemple (voir plus bas dans ce forum pour les infos concrètes). JF (29/07/10)

Réponse d'un bricoleur (2)

Il va falloir copieusement arroser pendant plusieurs jours avant ! La brique rouge c'est comme les Shadock : ça pompe ! Eric (31/08/10)

Réponse d'un bricoleur (3)

Oh, pardon, j'avais manqué celle-là : -) Si le mur ne prend pas l'eau, Fermacell mes amis, rien de tel ! Collé au mur brique, vous avez un fini juste pas trop lisse, et vous faites ce que vous voulez avec (carrelage, peinture, crépi, etc.) Cordialement. Marie (17/09/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#4498Forum Questions Réponses : Temps attente pour enduire
Bonjour. Après 9 ans, j'ai rehaussé mon pilier d'entrée (ou il y a le portail) d'un parpaing. Combien dois-je attendre pour mettre de l'enduit juste sur le parpaing ajouté ?
Merci. (29/07/10)
Réponse d'un bricoleur (1)

Bonjour,
Enduit au mortier ciment ? Vous pouvez y aller. JF (29/07/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#4497Forum Questions Réponses : Utilisation de
Bonjour,
J'ai percé un mur en pierre (le liant étant de la terre argileuse) pour y créer une fenêtre.
Pour remonter les pierres autour de cette fenêtre, on m'a conseillé d'acheter un mélange chaux / ciment, du "Tradiblanc" HL5.
Ma question est de savoir si vous êtes d'accord avec ce choix (je ne voulais pas faire de mélange chaux sable moi-même).
Merci pour vos réponses et conseils, et bravo pour ce site vraiment passionnant.
Franck (29/07/10)
Réponse d'un bricoleur (1)

Bonjour Franck, Je ne connais pas les produits français, mais vous êtes dans le vrai - la présence de ciment accélère la prise du mortier, c'est moins "puriste" mais plus rapide (je fais comme ça aussi, mais ne le répétez pas).
Vérifiez juste le temps de séchage complet avec le vendeur, et pensez à bien protéger (plastique) voire à humidifier pour éviter les fissures dues à un séchage trop rapide.
Si JF ou d'autres spécialistes passent par là (bonjour à vous tous : -) il pourront sans doute vous donner des détails sur le meilleur produit à utiliser. Bon travail. Marie (29/07/10)

Réponse d'un bricoleur (2)

Bonjour Franck,
Pour votre application particulière, pourquoi pas ?
Comme vous n'avez pas un grand volume, c'est plus pratique pour vous, car directement bâtardé par le fabricant St Astier. L'ajout de ciment vous donnera un mortier plus "dur", qui tirera plus vite... ça peut se justifier pour maçonner ces parties d'ouvrages qui sont sollicitées.
Et en même temps le risque ce serait qu'à terme il apparaisse des fissurations à la jonction de vos murs pierre/terre argileuse, la partie rajoutée étant moins "souple". A mon avis une NHL5 aurait largement suffi. Mais ceci dit, allez-y, ça ira plus vite pour refaire vos jambages ! Je vous conseille de beaucoup mouiller à la jonction (pulvérisez plusieurs jours de suite la partie où se fait le raccord, et le jour même, jusqu'à refus). Surtout essayez de ne pas travailler un jour de trop grande chaleur. Bon courage !
Cordialement. JF (29/07/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#4496Forum Questions Réponses : Pierres de parement avec enduit
Bonjour, je souhaite refaire les murs d'une chambre avec un mélange de peinture acrylique mate + d'enduit de lissage et y coller des pierres de parement. Le mélange servant de joint. Pensez-vous que cela est réalisable ?
Auriez-vous des conseils en qualité de pierre ou de technique ? Par avance merci. (28/07/10)
Réponse d'un bricoleur (1)

Bonjour
Avec ce type de joints "bricolés", vous n'aurez pas le droit de déborder.
Préférez un système dédié, plus onéreux, certes, mais plus classique et qui ne vous obligera pas à faire plusieurs couches de joints. SD (29/07/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#4495Forum Questions Réponses : Je paie pour pignon du voisin
Mon entrepreneur m'a facturé le pignon du voisin, il ne veux pas me rembourser il dit que c'est à moi de m'arranger avec et ce dernier ne veut rien entendre. que dois-je faire ? Merci. (27/07/10)
Notre réponse

Bonjour,
Nous dupliquons cette question dans le forum litiges.
Cordialement

Proposer une autre réponse
- - - -
#4494Forum Questions Réponses : Découpe de linteaux risque pour la structure de la maison
Bonjour,
Mon maçon vient de transformer chez moi 3 fenêtres en porte fenêtre, mais pour rentrer les nouvelles menuiseries il a découpé les linteaux sur 3 à 5 cm d'épaisseur, dont le ferraillage, il s'agit de fenêtres dans une maison des années 50 en rez de chaussée avec un étage, y a-t-il un risque pour la structure de la maison ?
Merci (27/07/10)
Réponse d'un bricoleur (1)

Bonjour,
ça semble surréaliste, mais vous parlez bien du travail d'un professionnel, quand même ? Et pas d'un travail au noir ? Il y a bien des garanties, des références, des assurances ?
Personnellement je n'aurais pas fait ça, sachant qu'on peut sans problème, et avec un surcout somme toute modeste, avoir des menuiseries sur mesure (le surcout est moins élevé que l'opération aux forceps que votre maison vient de subir !) JF (28/07/10)

Réponse d'un bricoleur (2)

Bonjour
Oui, il s'agit bien d'une entreprise qui est même, en ce moment, en train de retaper un hôtel particulier classé dans la même ville avec 40 salariés, assurance, etc.
Je précise que la menuiserie est en chêne massif faite sur mesure. D'après l'entreprise, le linteau n'aurait pas dû se trouver aussi bas, d'où l'erreur dans la prise de mesures.
Après l'envoi d'une lettre recommandée, l'entreprise m'a confirmé que pour eux il n'y a aucun risque, je reste un peu dubitatif. (29/07/10)

Réponse d'un bricoleur (3)

Bonjour,
Vous parlez bien du linteau ? (la partie supérieure au dessus de votre fenêtre) ? Si oui, c'est hallucinant qu'un professionnel venu chez vous prendre des mesures pour faire du "sur mesure", en arrive là.
Je vous donne un conseil : la "confirmation" qu'il n'y a aucun risque, exigez-en une formulation précise et par écrit, sinon, les paroles s'envolent et en cas de souci, ce que je ne vous souhaite pas, vous n'aurez aucun recours. JF (29/07/10)

Réponse d'un bricoleur (4)

Bonjour attention danger dés que vous touché la ferraille et surtout en enlevé il y a un risque de modification de structure. (09/08/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#4493Forum Questions Réponses : Prix du M3 de Béton
Je fais faire un devis pour une terrasse prix 790€ HT noté 51m².
C'est tout.
Je demande des explications par téléphone on me dit qu'il y a 2 personnes de compté pour 4h de travail chacune.
Je dit par téléphone que je n'ai besoin que d'une personne j'ai de l'aide extérieure pour réaliser cette terrasse.
Je ne signe pas le devis tout est fait oralement.
Par contre après les travaux mon artisan me dit que le devis n'est réalisé que pour 4h de travail pour 1 personne + béton.
Je reçois la facture, suite a ma demande la terrasse fait 58m², normal, sauf que le prix est toujours de 790€ HT, par contre il est noté (prévu une personne de l'entreprise).
Je vous précise que le temps passé n'est pas de 4h mais de 2h de travail, ce n'est pas noté sur la facture, j'ai toujours comme sur le devis un prix global pour fourniture et mise en place de béton.
Sur le devis je sais que le béton correspond a 5m3, sur la facture je sais que c'est 6m3, mais ce n'est pas noté.
Est-ce que je suis en droit de demandé le détail du prix du m3 ?
Ainsi que le détail de la main d'œuvre ?
Puis-je contesté le prix de ma facture ? , qui devrait être moins cher normalement, de plus je n'ai jamais signé le devis.
(27/07/10)
Réponse d'un bricoleur (1)

Bonjour,
A mon avis, lorsqu'on veut aller trop loin dans l'épluchage d'une prestation, on finit par se gripper les neurones, et se mettre à dos les artisans. C'est dommage lorsqu'ils sont sérieux, et ce n'est pas forcément du bénéfice. 5 ou 6 m3 par exemple... l'artisan a peut-être commandé une toupie de 6, si le sol de terrasse n'est pas trop plan il y a une marge d'erreur et il a préféré avoir un peu plus... la toupie repart avec l'excédent... mais est-ce que la facture dépasse le devis pour autant ?
J'aurais tendance à dire, car le prix me semble correct : est-ce que le prix payé correspond à la prestation que vous aviez demandée et au devis qui vous en a été fait ? Est-ce que le résultat correspond à la qualité voulue ? Le reste (la marge d'organisation de votre artisan) n'a pas trop d'importance, en tous cas pour vous...
Cordialement. JF (29/07/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#4492Forum Questions Réponses : Faire du béton désactivé avec du béton ordinaire
Bonjour
Je souhaiterais faire une chape sur ma terrasse extérieure.
Peut-on faire du béton désactivé avec du béton ordinaire ? (27/07/10)
Proposer une réponse
- - - -
#4491Forum Questions Réponses : Comment réparer la rampe d'accès garage en pierres gelées
Bonjour. Ma descente de garage est en grosses pierres épaisses, environ 10cm jointées avec du ciment et certaines ont gelé cet hiver (date de construction 1986) à l'emplacement du roulement de la voiture. Comment réparer pour éviter de tout refaire(environ 35m2 en tout et une vingtaine de pierres gelées)?
Est ce dû au sel que je répands pour pouvoir sortir ma voiture quand c'est gelé ? (26/07/10)
Proposer une réponse
- - - -
#4490Forum Questions Réponses : Réparer une fixation dans brique creuse
Bonjour,
J'ai fixé des crochets dans 2 murs en vis-à-vis afin d'y placer un hamac. Le matériau des murs est de la brique rouge creuse, revêtement externe en crépi.
J'ai utilisé des chevilles avec scellement chimique, censées être adaptées à ce cas (d'après la notice et le vendeur).
La fixation a tenu quelques semaines sans problème apparent, mais hier avec un poids plus important (100kg environ sur le hamac), la fixation a commencée à s'arracher d'un côté. Pour le moment c'est encore peu visible (léger décollement du crépi sur 10cm de diamètre).
Mais clairement il faut réparer...
Pouvez-vous m'indiquer comment réparer cela ? si possible de manière esthétique (crépi extérieur).
Merci pour vos réponses ! (25/07/10)
Réponse d'un bricoleur (1)

Bonjour,
enlevez tout et refaites un scellement.
SD (26/07/10)

Réponse d'un bricoleur (2)

Bonjour exact refaite un scellement dans les briques mais en pattes d'éléphant plus creux vers le gond.
Bon courage. (27/07/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#4489Forum Questions Réponses : Pose de balustres pour clôturer terrasse
J'ai acheté des balustres en béton blanc pour clôturer ma terrasse qui est sur un sous sol. Comment faut-il s'y prendre sachant qu'il faut que je prévoie aussi les écoulements d'eau pluviale. (24/07/10)
Proposer une réponse
- - - -
#4488Forum Questions Réponses : Hauteurs cloison cuisine appartement en sous pente
Bonjour. La cuisine et le séjour de notre nouvel appartement est sous pente avec poutre apparentes du coup voulant séparer ma cuisine du séjour je vais me retrouver avec des murs séparatifs haut de plus de 4m je voudrais avoir l'avis d'un pro pour savoir si pour l'esthétique il ne vaut pas mieux monter le mur séparatif que jusqu'à par exemple 2m50
(même si d'un côté j'aurai un pan de mur seulement d 1m50 de long pour englober le frigo avec un retour de 60 cm environ) et de l autre 2m avec un retour de 60 cm également même si du coup j'aurai un espace entre ce "mur séparatif" et les poutres un vide...
que me conseillez vous... Merci. (24/07/10)
Voir les photos ici.
Réponse d'un bricoleur (1)

Bonjour,
Avez-vous besoin réellement d'une séparation "physique" lourde ? Sinon, je verrais bien un système de cloisonnement flexible (donc de hauteur limitée), qui vous offrirait l'avantage de pouvoir "redistribuer" selon l'évolution des besoins cet espace qui semble très sympathique. JF (25/07/10)

Réponse d'un bricoleur (2)

Bonjour, si c'est exclusivement affaire d'esthétique, dessinez votre espace. Pensez toutefois au besoin de distribuer l'électricité.
SD (26/07/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#4487Forum Questions Réponses : Perçage hourdis pour evacuation des eaux vannes
Bonjour à Tous,
je dois percer un trou (diamètre 110cm) dans le plancher de ma salle de bain pour faire passer une gaine PVC d'évacuation des eaux usées. Je suppose que le plancher est en hourdis et j'ai un accès par le garage sous cette salle de bain. L'inconvénient c'est que je ne vois pas les poutrelles qui constituent le plancher car il y a une couche de dalles de polystyrène collée (cf photo ci-jointe).
J'ai commencé à faire un petit trou de 20x20 dans une dalle de polystyrène à l'endroit où je souhaite percer le trou. Je joint une 2ème de photo du trou réalisé pour vous montrer ce que je vois au dessus du polystyrène. D'après vous est-ce que je peux percer à cet endroit là ? et avec quoi dois-je faire le trou ? (perforateur, carotteuse..)
Merci d'avance de vos conseils avisés. GL2 (24/07/10)
Réponse d'un bricoleur (1)

Vous trouverez ci-joint les photos concernant le perçage des hourdis. GL2 (28/07/10)
Voir les photos ici.

Proposer une autre réponse
- - - -
#4486Forum Questions Réponses : Avis résistance du support de boisseau
Bonjour,
j'ai besoin de vos avis ou conseils ; je veux monter un conduit de cheminée en boisseau de 25x25 ; ma maison est de plain pied et fait environ 4 mètres au faitage ; mon conduit fera environ 2 mètres.
Je souhaite avoir un conduit droit et par rapport aux distances de sécurité ; je dois positionner le support de boisseau avec 30 cm de porte-à-faux par rapport au mur (écart de 13 cm du mur aux charpentes des combles + 16 cm de sécurité).
1 - le support de boisseaux pourra t-il supporter ce porte-à-faux avec le poids de 2 mètres de boisseaux ?
2 - le conduit ne sera adossé à rien ; suis-je dans les normes ?
Merci aux bricoleurs pour les réponses. Bruno (21/07/10)
Réponse d'un bricoleur (1)

Bonjour Bruno,
Dans les normes ? Vous ne parlez pas du tubage...
personnellement, je mettrais un puissant étai avec jambe de force à l'endroit (en dessous) du dévoiement. Sinon vous allez au devant de fissurations progressives.
Au fait, un double peau, type Poujoulat ? JF (22/07/10)

Réponse d'un bricoleur (2)

Merci pour la réponse JF. Le tubage dans le conduit sera fait avec du flexible mais un étai à cet endroit là ; pas possible c'est l'emplacement du foyer de la cheminée. (22/07/10)

Réponse d'un bricoleur (3)

Bonjour cher internaute,
Ma fourche a langué ; -) En fait d'étai, je voulais parler de jambes de force. Si votre support est une sorte de cadre en fers bien dimensionnés, ces jambes de force feraient une reprise d'effort en oblique pour compenser le porte à faux. En fait, même quand la cheminée est adossée, c'est normalement le bas qui la supporte en grande partie.
Il faut un très bon scellement des fers horizontaux, et des jambes de force bien soudées et bien scellées aussi.
J'avais ce système sur une vieille cheminée que j'ai démontée, il y a la photo de ce cadre et des jambes de force (planquées sous du plâtre) à la question 5804 du forum chauffage. La cheminée faisait 10m au faitage !
Je suppose que vous avez déjà acheté le matériel, sinon, dans votre cas, compte tenu de la faible hauteur, le prix en solution "Poujoulat" n'aurait pas été excessif, et c'est une solution d'une simplicité fantastique !
Bon courage ! Cordialement. JF (23/07/10)

Réponse d'un bricoleur (4)

Bonjour et merci JF pour vos réponses.
Finalement j'ai opté pour un support de boisseau suspendu a la charpente.
autre question : le boisseau sous plafond sort de 24 cm ; cela peut il poser un problème de volume dans le caisson de décompression de la hotte ? Merci. Cordialement. Bruno (27/07/10)

Réponse d'un bricoleur (5)

Bonjour Bruno,
Je vois que votre projet avance ! Les vacances sont bien amorties.
Je ne suis pas spécialiste en "fumisterie" (pas de jeu de mots), mais je ne pense pas que cela pose problème. De toutes façons, vous allez vous raccorder le foyer sur le tubage, et d'autre part la décompression gère le volume intérieur global. En revanche, surtout si vous avez une VMC, une arrivée d'air frais extérieur est indispensable.
Bonne continuation ! JF (28/07/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#4485Forum Questions Réponses : Conseils ou avis pour support de boisseaux pour une cheminée
Bonjour
J'ai une maison de plain pied et j'ai besoin d'un conseil ou d'un avis pour ériger un conduit de cheminée à partir d'un support de boisseau 25 x 25 :
- je souhaite que mon conduit soit droit et en fonction des distances de sécurité / charpente, j'aurais un déport au départ des boisseaux d'environ 30 cm par rapport au mur (13 cm du mur à la charpente + 16 cm de sécurité).
Et bien sûr, le conduit ne sera adossé à rien. J'aurais donc un porte-à-faux de 30 cm et un poids de 8 boisseaux.
1 - Les supports de boisseaux sont-ils prévus pour ça ? De plus, ont-ils la longueur suffisante ?
2 - Est-ce que je suis dans les normes ?
Que me conseillez vous ? Merci les bricoleurs pour vos réponses, Bruno (21/07/10)
Réponse d'un bricoleur (1)

La suite de la en question n°4486. (31/07/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#4484Forum Questions Réponses : Comment couler son receveur de douche
Ne pouvant pas prendre de receveur prêt à carreler pour des raisons techniques, je vais devoir couler le mien, néanmoins je ne suis pas un expert en maçonnerie et je voudrais savoir si je dois faire cela en mortier ou en béton, si il faut que je ferraille ou pas, si je dois mettre de la fibre dedans ou pas et vu que je dois le couler en pente bien évidemment les doses qu'il me faudrait, mais en volume je pensais à un volume de ciment pour 4 volumes de sable et 1/2 d'eau. Dites-moi ce que vous en pensez ? Merci d'avance. (20/07/10)
Proposer une réponse
- - - -
#4483Forum Questions Réponses : Fissure sur un pignon
Bonjour, j'ai bâti ma maison de plain pied il y a 2 ans maintenant et une fissure est apparue sur un pignon (20 cm avant la fin du pignon, du bas vers le haut sur 1.6m) aucune fissure visible dans le vide sanitaire à cet endroit.
Je n'ai aucune garantie décennale ni dommage ouvrage. Je voudrais savoir s'il y a un risque que cette fissure s'agrandisse ou alors quelle solution pour réduire ce risque ? Merci à tous. David (20/07/10)
Réponse d'un bricoleur (1)

Bonjour David. Mettez-nous donc une photo s'il vous plaît. JF (21/07/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#4482Forum Questions Réponses : Sceller un gond
Bonjour,
J'ai une petite porte d'un appentis en pierre dont un gond est désceller. Il s'agit d'un gond avec une patte de scellement qui était pris derrière une pierre le tout pris dans du ciment (je pense que c'est du ciment je n en suis pas certain).
J'aimerais avoir un avis sur comment resceller ce gond, quel matériaux utiliser, comment procéder...
Merci d'avance de vos réponses.
STEF (20/07/10)
Réponse d'un bricoleur (1)

Bonjour Stef, pourriez-vous passer une photo, qu'on voie l'ampleur des dégâts ? Sinon, je dirais que vous pouvez cimenter, ça tiendra bien quelques années.
Comme c'est les vacances et qu'il manque plein de pros, je vous donne ma méthode (très empirique : -):
- Sortez tout ce qui tombe (un vieux ciseau à bois est utile) et mouillez le fond avec une giclette de jardin
- S'il manque un petit volume, écrabouillez votre mortier au fond du trou (avec une vieille spatule pas trop large), remettez le gond (nettoyé) en place, calez et attendez que ça prenne bien + 3 jours (plus selon le type de mortier) avant de remettre en charge (cachez sous plastique pour éviter un séchage trop rapide sinon ça fissure - au soleil, sprayez de temps en temps et remettez le plastique)
- s'il manque un trop gros volume, et que vous arrivez à enfiler et à coincer des pierres (ou des morceaux de brique) dans les côtés du trou, mouillez le fond, mouillez la/les pierre(s), écrasez une bonne dose de mortier au fond, forcez un peu la pierre dedans jusqu'à ce que le mortier déborde autour (elle sert à maintenir le ciment au fond), et reprenez ci-dessus.
Si vous ne me faites pas trop confiance (je vous comprends : -), un peu de patience, vous aurez sans doute d'autres réponses. Bon travail. Marie (20/07/10)

Réponse d'un bricoleur (2)

Bonjour Stef,
Le plus simple pour un petit bricolage comme ça, c'est de prendre un petit sac de ciment prompt en magasin de bricolage. Il en existe en petit conditionnement de 1 à 5 kg. Suivre les indications sur le sac pour le dosage sable /prompt. Bien dégager le trou, et bien l'humidifier au pulvérisateur.
Préparer un mélange de mortier pas trop liquide sinon ça tire brutalement et c'est moins costaud. Bien bourrer au fond et enfoncer le gond pendant que c'est frais, pour que ça "dégorge", bourrer et lisser à la petite truelle.
Avec le prompt le scellement est utilisable assez vite. Avec du mortier de ciment normal ou de chaux NHL, il faudrait immobiliser le scellement jusqu'à durcissement (au moins 24h). Cordialement. JF (20/07/10)

Réponse d'un bricoleur (3)

Utiliser le ciment prompt comme indiqué (1 et 2) humidifier le trou et faites votre mélange suivant les indications. Dans certains cas lorsque la"bouchée" est partie, on est obligé de percer en biais léger, la partie à sceller avec un foret de 8 pour mettre ensuite cheville et vis avec tirefond fin ou vis. (21/07/10)

Réponse d'un bricoleur (4)

Merci pour vos conseils. (22/07/10)

Réponse d'un bricoleur (5)

Merci pour le retour, et bon travail ! Marie (23/07/10)

Réponse d'un bricoleur (6)

Merci Stef, et bonne réalisation. JF (23/07/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#4481Forum Questions Réponses : Casser cloisons briques avec montants en bois
Bonjour, je dois casser plusieurs cloisons dans la maison que je viens d'acheter (années 1930).
Elles font 5 cm d'épaisseur et partagent le niveau en 4.
Au-dessus, la charpente non aménagée, au-dessous le niveau 0 (garage, cave, chaufferie, une chambre).
Pour ceux qui connaissent, il s'agit d'une maison dite "Nantaise".
Plusieurs personnes m'ont confirmé qu'il s'agissait de cloisons (normal vu l'épaisseur).
Mon beau père a cassé un bout pour voir ce qui se cachait sous le papier-peint, et on a vu qu'il s'agissait d'une cloison en briques.
Sauf que : tous les 1,5 m, il y a des montants en bois jusqu'au plafond. De ce que l'on y voit, nous pensons que ce sont des sortes de guide pour les briques (il y a une légère encoche), mais nous nous demandons quand même si ces montants ne tiennent pas le plafond ? Si quelqu'un a une idée, merci de nous aider ! (19/07/10)
Réponse d'un bricoleur (1)

Bonjour, je ne suis pas spécialiste, mais j'ai trouvé les mêmes structures chez moi (poutres obliques, pas verticales, mais aussi 1 "brique" sur 5 en pied de mur)... On dirait que c'était utilisé comme guide et aussi pour l'élasticité du bois.
Il est important de noter que sur une maison pas toute neuve, tout devient plus ou moins porteur avec le temps, et qu'opposer techniquement cloison et porteur peut être trompeur. Étayer pendant les travaux me semble indispensable dans votre cas, par sécurité, et soutenir les poutres de façon définitive est peut-être prudent pour éviter une fissuration. Soyez prévoyant, on ne sait pas quel est l'avenir de ces combles non aménagés dans les décennies à venir... Cordialement. Marie (20/07/10)

Réponse d'un bricoleur (2)

Ces montants servaient à rigidifier la cloison (souvent en briques de 3cm). Il faudrait pouvoir regarder dans les combles comment se comportent les lambourdes.
Dans le doute, étayez et n'oubliez pas de mettre deux pointes en tête d'étai dans la planche de protection. (21/07/10)

Réponse d'un bricoleur (3)

Merci, Internaute 2. Ça semble cohérent, et c'était probablement plus facile pour structurer avant l'invention du ciment rapide et du niveau à bulle à deux balles dans le premier Bricocentre venu : -) Marie (23/07/10)

Réponse d'un bricoleur (4)

Merci pour vos interventions. Les cloisons sont désormais rendues à la déchetterie (je vous passe le nombre de voyages nécessaires...) Pour info, le plafond a tenu, mais finalement on l'a fait sauté (trop de raccords à faire, pas tous de même hauteur, toile de verre par ci par là...) On opte pour un faux plafond, vu qu'on a déjà les murs à plaquer. Sinon, en effet, on devra solidifier plus haut si on veut aménager les combles, mais pas pour tout de suite, budget budget !
Merci encore pour vos réponses !
Florent. (24/07/10)

Réponse d'un bricoleur (5)

Bonjour Florent, votre histoire ressemble bien à la mienne : on commence par croire que c'est habitable, et on se retrouve à tout démonter. Bon courage. Pour les voyages à la déchetterie, ça me rappelle quelque chose : -) Je vous souhaite un bon chantier, beaucoup d'énergie et une dose équivalente de patience. N'hésitez pas à venir raconter vos soucis en cours de route. Cordialement. Marie (29/07/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#4480Forum Questions Réponses : Création d'un linteau de 8 mètres
Bonjour
Je fais un double garage format carré 8 m x 8 m.
La dalle est coulée et je vais bientôt attaquer l'élévation des murs.
Je voudrais faire une dalle béton à l'étage sans avoir de poteau de soutien au plein milieu.
Donc, il me faut une poutre (coffrage) de 8 m au centre pour pouvoir poser de chaque côté mes poutrelles et hourdis de 4 m par la suite.
Comment savoir les dimensions de cette poutre de maintien ?
Merci. Jérôme (19/07/10)
Réponse d'un bricoleur (1)

Bonjour,
Pour votre plancher à poutrelle et marmite béton, votre fournisseur de plancher vous le dira (faites vous étudier le plancher, c'est gratuit).
Je vous conseille de pas le coffrer car les armatures industrielles font 6 mètres.
Prenez plutôt une poutre de 20x20 en préfabriqué et vous ferraillez bien en mettant des chapeaux (barre de 10 à mettre tous les 2 mètres). Vous êtes d'où ? Jérôme. (20/07/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#4479Forum Questions Réponses : Eau de pluie s'infiltre dans ma cave composée de roche
Bonjour,
Donc j'ai une cave dont deux murs (un petit à droite et un grand en face de la porte) qui est en pierre et en rocher.
Je vis dans un petit village accroché à la montagne.
Et quand il pleut de l'eau coule dans ma cave à deux endroits (bizarrement pas tout le mur ? juste sur les angles).
J'ai pensé à faire soit une rigole et élever un mur en placo hydrofuge ou bien un cuvelage de la pièce (sol, mur et plafond) mais dans ce cas là je me demande où va aller l'eau ?
Merci de m'éclairer ! (18/07/10)
Réponse d'un bricoleur (1)

Bonjour, vous posez une très bonne question. Un revêtement hydrofuge va seulement cacher cette fuite, pas la résoudre. Il faudrait savoir pourquoi de l'eau coule à ces deux endroits (par exemple ferblantieries ou toiture endommagées, fissures dans les murs extérieurs ou autres). Le problème est-il nouveau ? Votre cave est-elle enterrée ? Si fissures il y a, elles peuvent venir de loin dans ce type de mur... N'hésitez pas à revenir avec d'autres détails et constatations. Bonne recherche. Marie (19/07/10)

Réponse d'un bricoleur (2)

Bonjour
Je suis une nouvelle propriétaire alors je vais tenter d'être claire dans ce que je sais et ce que je vois.
En fait, oui. A ce niveau là, la cave est en dessous du niveau de la terre.
On a le chemin piétonnier qui passe le long de cette partie du mur.
Le problème existe depuis la nuit des temps, d'après ce que je sais, mes voisins ayant la même chose.
Nos maisons sont en réalité de vieilles granges !
Quand il pleut, j'ai constaté que de l'eau coule au niveau des deux angles de la pièce qui se trouvent être le long de la route. Les rochers sont trempés et ça coule...
On a fait une rigole le long du mur de notre maison sur un côté (pas celui directement concerné mais ça concerne au moins un des angles) afin d'aider l'eau de pluie à s'écouler ailleurs, on nous a dit que cela aiderait sûrement, car il y avait infiltration d'eau à ce niveau là. Voilà ce que je peux déjà rajouter.
Merci de votre réponse (19/07/10)

Réponse d'un bricoleur (3)

Cher internaute, je suis d'accord avec Marie, et je trouve très saine votre interrogation "élever un mur... mais dans ce cas où va aller l'eau ? "
Il me parait donc urgent... de ne rien faire qui puisse lui barrer le passage, et faire plutôt les investigations proposées par Marie. Ce que j'ai compris, c'est que vous êtes adossé à la montagne, donc au rocher, et les fissures des rochers, ça se maitrise mal. Si vous bouchez, ça risque de passer ailleurs et être plus grave...
Finalement c'est une cave, et déjà si vous arriviez à canaliser l'eau qui sort, pour l'évacuer gentiment, ça donnerait à votre cave le chouilla d'hygrométrie qui fait les bonnes caves à vin ?
Ensuite, pour aller à la source, si je peux dire, observez si vous avez des infiltrations en amont de votre terrain. Vous pouvez pour lever le doute y glisser des colorants "traceurs" (attention, pas des colorants polluants, Marie ne sera pas contente !), et ensuite, c'est la source qu'il faudra tarir. ça, c'est dans l'idéal !
Bonnes investigations ! JF (19/07/10)

Réponse d'un bricoleur (4)

Bonjour à vous deux. Sur rocher, nous avons le problème ici aussi, les eaux de ruissèlement peuvent venir de très loin, mais considérant qu'elles sont remarquées en cas de pluie, ma question est : combien de temps depuis le début de l'averse jusqu'au moment où il y a de l'eau dans la cave ? Si c'est quelques minutes, ça vient "à travers" les murs, si c'est plus d'un quart d'heure, ça peut venir sur le terrain. Oh, mais c'est passionnant tout ça...
Pour JF : jus de betterave comme colorant, ça vous va ? Si la cave a une source de lumière naturelle, le carotène va disparaitre avec le temps, et d'ici-là ambiance "chasse aux zombies" garantie ! Mais non, je rigole, n'importe quel colorant alimentaire fera l'affaire : -) Marie (20/07/10)

Réponse d'un bricoleur (5)

Merci pour vos réponses.
Étudier le terrain va m'être difficile en fait vu que je suis en contrebas.. là d'où vient l'eau c'est mes voisins qui sont au niveau supérieur de ma cave et en face du passage piéton que nous avons... (si on me suit pas toujours, pas simple de s'expliquer par écrit)...
Je vais attendre qu'il pleuve pour voir quand rentre l'eau...
Je vous remercie je vous en dirais plus quand il pleuvra et que j'aurais pu étudier le phénomène.
Ceci dit cette petite pièce (cave) est fermée par une porte et de l'autre côté se trouve une pièce à vivre en travaux (afin de l'aménager..) donc le problème d'humidité me gêne surtout à ce niveau...
Merci beaucoup pour votre attention et vos réponses.
A bientôt pour la suite de mes mésaventures. (21/07/10)

Réponse d'un bricoleur (6)

Bonjour, et merci pour votre retour. On attend la pluie, donc... Si ça va vraiment très vite (la fuite, je veux dire, pour la pluie on n'est pas trop pressés : -)ça pourrait-il signifier une fuite dans une canalisation publique ou en bord de route, puisque vous êtes en contrebas ? Pouvez-vous voir dans quel état est le pied de mur extérieur ? A bientôt. Marie (22/07/10)

Réponse d'un bricoleur (7)

Bonjour,
Ok pour vos précisions. Je crois comprendre que pour dégager le mur qui vous ennuie, et faire son étanchéité par l'extérieur, il faudrait donc creuser dans la rue ; -(
Nous attendons la suite de vos observations.
Au fait, la pièce à vivre, à côté, est en cours d'aménagement... Je suppose que vous avez prévu le sol en conséquence (pour faire transiter ce que vous récupérez dans la cave ; -) JF (22/07/10)

Réponse d'un bricoleur (8)

Bonjour
Non JF malheureusement. En fait la pièce était déjà aménagée, là on a rajouté le placo isolant et un ragréage (est-ce le bon terme !) du sol pour poser un sol...
En fait il y a déjà un regard dans la cave. Je pense l'utiliser pour évacuer l'eau et le refaire de façon correcte.
J'ai vérifié le mur extérieur. J'ai fait une rigole en ciment hydrofuge j'ai passé un produit également sur la façade pour rendre étanche mais qui laisse respirer la pierre car j'avais visiblement une infiltration vue la couleur des murs extérieurs.
Maintenant attendons la pluie : D
Pour répondre à Marie en fait nous sommes en contrebas de la route et des jardins mais aussi du village ! Toute l'eau de pluie dégringole jusque chez nous...
Merci. A bientôt. (23/07/10)

Réponse d'un bricoleur (9)

Bonjour,
S'il y a un regard dans la cave, vous êtes sauvé ; -).
Les dispositions que vous avez prises à l'extérieur me semblent aller dans le bon sens. Il me semble qu'il ne faudrait rien étancher de l'intérieur, dans un premier temps, pour pouvoir observer sans repousser le problème ailleurs.
Quand vous dites, à propos de votre pièce à vivre "le problème d'humidité me gêne surtout à ce niveau... ", à quel niveau se traduit cette humidité dans votre pièce à vivre ?
La petite chose qui m'inquiète, mais vous allez préciser, c'est le produit que vous avez mis pour l'étanchéité de la façade. Quand vous parlez d'infiltration sur la façade, vous ne parlez plus de celle qui arrive dans votre cave en souterrain ? Cette étanchéité est à double sens : l'humidité qui est dans le mur (s'il y a remontée depuis la partie enterrée) ne s'évacuera plus, du moins par l'extérieur du mur. Mais je n'ai peut-être pas vraiment compris votre explication ?
A suivre... Cordialement. JF (23/07/10)

Réponse d'un bricoleur (10)

Bonjour, vous avez pris de bonnes précautions, on dirait. Espérons que ça va bien aider... Revenez nous donner des nouvelles, d'accord ? Merci et à bientôt. Marie (23/07/10)

Réponse d'un bricoleur (11)

P. S. Ragréage c'est juste : -) Marie (23/07/10)

Réponse d'un bricoleur (12)

Bonsoir
Alors en fait sur cette partie la de la façade c'est celle qui se trouve être sur le passage de l'eau de pluie qui descend du village (jusqu'en bas) et jusqu'à mi mur on voyait nettement une infiltration d'eau, donc on nous avait conseillé de le rendre étanche mais avec un produit spécial façade qui laisse respirer, mais qui empêche l'eau de pénétrer en extérieur dans la façade..
Voila, en espérant ne pas avoir fait d'erreur...
Je viendrais dès que nous en saurons plus : là il ne pleut pas ! Et je suis en vacance à compter du 6 août, donc je pourrais observer qu'à mon retour le 23...
Merci encore de votre attention. Cordialement. Sand. (29/07/10)

Réponse d'un bricoleur (13)

Bonjour Sand,
Je vois que vos investigations et vos travaux avancent.
OK pour votre solution. Et si vous avez de l'eau directement par ruissellement, vous aurez intérêt aussi à la canaliser en amont pour qu'elle passe vers votre façade sans y laisser de souvenirs, ou même à la capter plus en amont si c'est possible, pour la guider vers un collecteur.
Et surtout, vous l'avez bien compris, quelque chose qui protège vos murs en les laissant respirer. A l'intérieur, les doublages placo et les peintures imperméables sont interdits... mais il y a tellement d'autres choix, associés à une ventilation bien ajustée. Bonne continuation, et bonnes vacances. Cordialement. JF (30/07/10)

Réponse d'un bricoleur (14)

Bonjour, merci pour le suivi. Il me semble que vous n'avez rien entrepris qui puisse poser problème à l'avenir, c'est déjà pas mal, on attend des nouvelles - Si ça doit attendre un mois je vous conseillerai de reposer une nouvelle question en mentionnant le numéro de celle-ci sans quoi on risque de vous oublier.
Bonnes vacances. Marie (30/07/10)

Réponse d'un bricoleur (15)

Bonjour
M'oublier ? nannnnnnn je vous oubli pas moi et mon problème non plus lol.
Alors mon mari étant à la maison il m'a dit qu'il y a eu une bonne heure et demi de pluie hier et pour l'instant... pas d'eau dans la cave !
On attend tout de même de voir ce que ça va donner sur des pluies plus fortes !
Mais promis si je tarde à revenir je reprendrais le numéro et je posterais de nouveau.
Là je suis absente 15jrs de suite et mon mari aussi donc c'est silence radio.
Surtout que j'ai besoin de vos lumières car s'il y a de l'eau encore mon Beau père veut faire un cuvelage mais vu ce que j'ai lu... j'ai des doutes et j'ai besoin de bien étudier la chose avant de faire ou pas... et surtout d'avoir des arguments (eh oui je suis une nana et les nana quand ça parle travaux forcement ça dit des bêtises ! enfin !)
Encore merci.
Sand. (06/08/10)

Réponse d'un bricoleur (16)

Bonjour Sand,
Pas de souci, on va vous aider à vous défendre ; -)
Ceci dit, le cuvelage de votre beau père, s'il parle d'un traitement intérieur de votre cave, je pense sincèrement que c'est un emplâtre sur une jambe de bois ! Que va-t-il en faire, de l'eau qu'il va repousser vers l'extérieur ? Elle risque fort de monter dans les murs, et là, au cuvelage, il faudra qu'il ajoute le traitement chimique pour prévenir les remontées capillaires ! Je plaisante, mais certains en arrivent là, et à grands coups de dollars, ils se retrouvent dans une maison de plus en plus insalubre. Je pense sincèrement que vos premières dispositions sont les meilleures.
D'ici là, bonnes vacances !
Revenez nous voir pour la suite. Le plus risqué, c'est qu'on ne redescend pas tous les jours dans les anciennes pages, alors vous pouvez toujours remettre une nouvelle question en haut, en n'oubliant pas de faire référence à celle-ci.
Cordialement. JF (10/08/10)

Réponse d'un bricoleur (17)

Bonjour,
donc j'ouvre une nouvelle question pour suivre ma petite affaire concernant l'eau de pluie qui s'infiltre dans ma cave faite de roche dans un petit village de montagne.
Me voilà de retour de mes vacances. Il a plu sans nul doute je le sais on me l'a dit !
Je crois que mes travaux en extérieur avec la rigole en ciment hydrofuge et le produit pour rendre étanche mes façades a pas trop mal fonctionné !
J'ai encore un tout petit peu d'eau qui rentre mais il semble qu'il y en ait moins. J'attends de constater par moi-même lors d'une prochaine pluie. Mais avant après chaque pluie pendant longtemps je constatais de l'eau au sol et sur les étagères etc. alors que là quasiment pas !
Concernant le cuvelage cela m'inquiète toujours autant en effet. Je vais tenter de vous mettre des photos prochainement.
J'avoue je ne sais pas trop quoi faire de plus ? Que faire pour éviter que l'eau ne s'infiltre plus du tout !
J'ai mis un dés-humidificateur et pendant les vacances la fenêtre est restée ouverte pour éviter les moisissures et compagnie.
Je me dis que le mieux serait un travail dit complexe et coûteux. C'est à dire de mettre une aération, faire faire une évacuation d'eau au sol et poser des plaques hydrofuges sur rail afin d'isoler la pièce correctement tout en laissant l'eau s'évacuer naturellement... mais là va falloir jouer au loto parce-que je viens juste d'acheter cette maison et il ne reste pas grand chose dans mes paires de bas de laine mdr.
Merci à mes amis internautes pour leur aide ! (JF et Marie) (25/08/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#4478Forum Questions Réponses : Refaire ciment sur montant de fenêtres
Bonjour, j'ai des fenêtres sur mesure en PVC et en les posant j'ai enlevé le torchis et le béton.
Je veux refaire du ciment sur les poutres pour récupérer le crépis. Quels matériaux dois-je utiliser et peut-on le faire ? Merci. (18/07/10)
Réponse d'un bricoleur (1)

Bonjour,
J'ai du mal à vous suivre parmi tous vos matériaux : torchis, béton, ciment, poutres, crépis, PVC... le mieux serait que vous puissiez mettre une ou deux photos pour qu'on voit de quoi il s'agit ! JF (18/07/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#4477Forum Questions Réponses : Créer muret décoratif en béton matrice de coffrage béton
Bonjour ; souhaitant créer un muret décoratif en béton, j'ai entendu parler de "matrice de coffrage béton" imitant différents aspects (pierre, bois, etc.).
Je souhaiterai obtenir des renseignements à ce sujet :
- fournisseur de ces matrices (location ou vente)
- ainsi que sa mise en œuvre.
Dans l'attente de vos réponses ; toutes mes salutations. (18/07/10)
Réponse d'un bricoleur (1)

Bonjour,
Ci-joint le catalogue du fabricant Reckli.
Les produits ne se font qu'à la vente car ils sont fabriqués sur demande aux dimensions nécessaires.
Ils sont livrés en rouleaux, avec la colle et la cire de démoulage.
Il faut les coller sur un coffrage (d'une planéité parfaite car le relief de la matrice accentue souvent la visibilité des défauts), positionner le coffrage, appliquer la cire de démoulage sur la matrice, ferrailler (sans abimer la matrice avec les aciers), fermer la deuxième face et couler un béton plastique, homogène (en teinte et en granulométrie) et bien vibré.
Le décoffrage doit intervenir au plus tard le lendemain.
Attention à respecter les joints de fractionnement et les dosages en eau : il est désagréable d'avoir un béton architectonique plein de fissures.
Pour information : Mon dernier achat date de 2008. A l'époque, ça coûtait environ 200 € HT/m² (pour 64 m² de matrice multi usage, avec la colle bi-composant et la cire de démoulage ad hoc).
np (20/07/10)
Catalogue Reckli.pdf (Attention le catalogue comporte 468 pages, 35,5 Mo)

Proposer une autre réponse
- - - -
#4476Forum Questions Réponses : Comment réaliser terrasse béton collée au mur de façade arrière
Bonjour. Comment m'y prendre par étape pour faire une terrasse béton de 24m² (8m x 3m) ?
Fondation, décaissage, joints dilatations, puisards ? Merci. (18/07/10)
Réponse d'un bricoleur (1)

Bonjour,
Coffrage périphérique. Gravier 20/40 partout environ 15 cm de niveau. Passer une dame. Faire des ancrages au mur (percer pour mettre des barres de diamètre 10 et la longueur 50 cm. NB : oublier le scellement chimique pour que les barres des chapeaux soit prises dans votre dalle maison.
Treillis soudé partout. Attention, il y a un sens pour le poser les barres porteuses dessous (les plus longues) et les barres de répartition dessus (les plus courtes).
Mettre des cales sous le treillis pour qu'il soit au milieu du béton armé dosé à 350 kg/m3. Prévoir 20 cm de béton en pente de 3 cm. Si vous n'arrivez pas à le lisser, essayez un ragréage par dessus (ragréage extérieur).
Mon prix au m² en tant qu'artisan maçon : je suis à 40 euros le m².
Société ALYUZ Bayram (20/07/10)

Réponse d'un bricoleur (2)

Oh, un artisan précis et généreux de ses conseils ! ce n'était pas du tout ma question, mais les habitués apprécieront sans doute comme moi. Merci mille fois. Marie (23/07/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#4475Forum Questions Réponses : Refermer une cheminée comment faire
Je dois refermer la cheminée et laisser à une certaine hauteur un trou pour une hotte.
Est-ce possible et comment faire ? Merci d'avance. (17/07/10)
Réponse d'un bricoleur (1)

Bonjour,
Votre problème est difficile à imaginer. Pouvez-vous nous mettre une photo et nous décrire, à partir de là, ce que vous voulez faire exactement ? JF (18/07/10)

Réponse d'un bricoleur (2)

Bonjour, des détails seraient très utiles, parce que j'ai fait quelque chose de similaire chez moi : un vieux conduit de cheminée a été démoli en toiture, cimenté à hauteur du plafond en laissant un trou de 200 x 200, puis tubé en inox en 150 depuis le toit vers la cuisine.
Comme il était en retrait (du mur) le plombier a posé un flexible en bas du conduit et la hotte a été branchée dessus, après pose d'une bonne dose de mousse expansive entre le conduit inox et le cadre ciment.
Aucun souci majeur, sauf une petite inquiétude quant à l'éventuelle condensation autour du tube en hiver, mais tous les pros disent que ça ira. Merci de revenir. Marie (18/07/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
- - - -
#4474Forum Questions Réponses : Comment faire pour rénover cheminée en pierre de granit
Bonjour, j'ai une cheminée en pierre de taille, granit, recouverte de peinture. J'ai réussi à enlever la peinture avec produit dans commerce mais elle est de couleur noirâtre. Comment ou quels produits à passer pour redonner sa couleur ?
Merci. (17/07/10)
Réponse d'un bricoleur (1)

Bonjour,
Une solution radicale serait le sablage, mais je n'ose même pas vous décrire l'hécatombe dans votre intérieur ; -)
Il existe des dispositifs de "microsablage", mais je n'ai jamais essayé.
Sinon, vous pourriez éventuellement essayer le vinaigre blanc, l'essai ne coûte pas cher, et ça plaira à Marie qui n'aime pas les produits toxiques. D'autres avis viendront. JF (18/07/10)

Réponse d'un bricoleur (2)

Bonjour, savez-vous d'où vient ce noir ? Si c'est dû à la fumée le vinaigre n'est pas une mauvaise idée (coucou JF : -), sinon le St-Marc éventuellement ? A bientôt. Marie (18/07/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#4473Forum Questions Réponses : Bac à graisse introuvable
Bonjour,
Notre bac à graisse était repéré par un arbuste que nous avons coupé (trop d'ombre). Problème, je n'ai pas marqué son emplacement et je ne le retrouve plus.
Précisément, il s'agissait d'un bac à graisse en AVAL de la fosse septique (après, donc, la fosse septique).
Disons à 16 h d'orientation à peu près de la fosse et à 2 à 3 m de celle-ci. Cette installation semble peu courante.
Je n'ai pas trouvé grand chose sur le web.
Dans ce cas là, y a-t-il toujours une jonction PVC entre la fosse et le bac ?
Y a-t-il un outil quelconque genre sonar - je ne connais pas le mot mais vous comprenez - pour retrouver du plastique sous terre ? Ou de l'eau en container ?
Enfin, puis-je me permettre d'oublier ce bac à graisse puisque ma fosse septique est à largement moins de 10 m de la maison ? Merci de vos conseils. (17/07/10)
Réponse d'un bricoleur (1)

Bonjour,
Vous aurez besoin de le retrouver dans 2 cas : s'il se colmate (ça arrive malheureusement) ou si un jour on vous impose un raccordement à un collecteur d'égout.
La liaison PVC entre la fosse et le bac à graisse ne doit tout de même pas être très profonde, et vous la retrouveriez en creusant un peu.
Sinon pour détecter une présence d'eau sous terre il y a le pendule du radiesthésiste ou la baguette du sourcier... JF (18/07/10)

Réponse d'un bricoleur (2)

A quoi je pensais moi ? Pas à 16 h mais en supposant que vous soyez dans le sens de la fosse septique bien à 21h en supposant que celle-ci au milieu du cadran. Mille excuses. (18/07/10)

Réponse d'un bricoleur (3)

Donc pensez-vous que dans ce type d'installation il y a toujours un raccordement entre fosse et bac ? (18/07/10)

Réponse d'un bricoleur (4)

En réponse à votre question (3) : je vous ai peut-être embrouillé avec ma réponse (1).
En fait, dans les anciennes installations, c'est l'évacuation des eaux usées qui allait dans le bac à graisse (eaux de cuisine particulièrement), et la sortie du bac à graisses allait vers le champ d'épandage ou vers la fosse toutes eaux. Donc, pour être très précis, le PVC de sortie de votre fosse septique devrait pour moi rejoindre la sortie de votre bac à graisse et non pas l'entrée.
Je ne sais pas si j'ai été assez clair ? Il y a peut-être des variantes où tout se rejoindrait avant le bac à graisses, mais ce serait au risque de le "saturer" un peu vite.
Regardez par exemple ci-joint : Fiche assainissement.PDF
Cordialement. JF (18/07/10)

Réponse d'un bricoleur (5)

Bonjour,
Si j'étais sur place, je vous trouverais ça en quelques minutes à la baguette. Je ne peux hélas pas vous aider parce-que je ne travaille que sur le terrain, et pas sur plan. Demandez autour de vous, ce genre de détection est à la portée de tout radiesthésiste, même débutant. Cordialement. (18/07/10)

Réponse d'un bricoleur (6)

Réponse 4 : précisément, mon bac à graisse était en amont, plus bas donc, que la fosse septique à environ 19h-20h de celle-ci. Je dis bas car il y a une légère pente.
Je vous remercie de votre réponse qui me donne une piste : dégager le drain PVC de sortie de la fosse septique en espérant arriver à la "patte d'oie" avec la sortie du bac ;
Réponse 5 : je ne connais rien aux sourciers, même si j'ai tendance à y croire. Mais un bac de 200 litres, avec en plus une couche de graisse, est-ce que ça marcherait ?
Je vais voir si je trouve une petite initiation sur le web.
Merci du temps que vous avez bien voulu prendre pour m'aider. (20/07/10)

Réponse d'un bricoleur (7)

Décidément, je ne trouve rien. Je vais tout reboucher et aller passer un week-end au bord de la mer, solution que je conseille à tous ceux qui ratent leur bricolage ? (23/07/10)

Réponse d'un bricoleur (8)

Bonjour,
Oui, votre solution évoquée en (6) est correcte. Vous pourrez, retrouver le réseau. J'espère que ce n'est pas trop profond.
La baguette ou le pendule marcheraient dans votre cas. Si vous voulez tester la baguette, et si vous n'êtes pas familiarisé, vous pourrez trouver un kit dans les magasins "Nature et découverte" (j'espère qu'ils le vendent toujours), et il y a un petit mode d'emploi avec. J'utilise les 2 techniques, mais la baguette est peut-être plus "accessible" à un débutant pour la recherche d'eau. Vous pouvez vous entrainer sur des canalisations souterraines connues.
Je me faisais une petite réflexion : l'arbre, en général, on le met sur le champ d'épandage, pour "évaporer" l'eau, plutôt que sur le bac à graisse... mais votre cas est peut-être différent...
Ne désespérez pas, profitez bien de vos vacances à la mer... de toutes façons votre réseau n'est pas encore engorgé, il n'y a pas d'urgence ; -) JF (27/07/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#4472Forum Questions Réponses : Poutres dans la salle à manger
Bonjour. Sur une maison à étage, faut-il obligatoirement des poutres au rez de chaussée ? Merci pour le renseignement. (17/07/10)
Réponse d'un bricoleur (1)

Bonjour,
Je ne comprends pas votre question, pouvez-vous préciser ? Obligatoire par rapport à quoi ? JF (18/07/10)

Réponse d'un bricoleur (2)

"Des poutres au rez de chaussée" : soyez peut-être un peu plus précis. (18/07/10)

Réponse d'un bricoleur (3)

Pourquoi faire ? Si vous avez un vide sanitaire, c'est un plancher à poutrelle ou une dalle sur hérisson.
Un vide sanitaire est plus cher, mais très utile, croyez-moi.
Société ALYUZ Bayram (20/07/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#4471Forum Questions Réponses : Coller marches aux murs
Bonjour.
Je restaure mon escalier de façade en pierre dure (calcaire, ce n'est pas du tuffeau).
Je refais les joints des marches et les joints de liaison contre la pierre latérale qui supporte la rampe.
J'ai enlevé les vieux joints et je me suis rendu compte que les marches et le mur latéral n'étaient pas "collés" au ciment. Ils sont libres.
Dois-je respecter ce non-collage ou au contraire dois-je rendre le tout solidaire ?
Ma question est-elle claire ? Merci. (17/07/10)
Réponse d'un bricoleur (1)

Bonjour,
Auriez-vous une petite photo par hasard ? A mon avis, il ne faut pas rendre ces parties solidaires, mais leur laisser leur degré de liberté, tel que cela a été conçu au montage initial. Sinon, des fissurations pourraient apparaitre ailleurs.
JF (18/07/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#4470Forum Questions Réponses : Changement de TVA à la fin des travaux
Bonjour, nous venons d'effectuer un rehaussement de notre maison,
le devis signé comporte une TVA à 5,5 et aujourd'hui à la fin des travaux l'artisan nous stipule un erreur sur la TVA qui est de 19,5.
Or l'emprunt est déjà effectué ainsi que le versement de l'acompte. Ont ils le droit de modifier la TVA à la fin des travaux sans notre accord, n'est ce pas à eux de prendre en charge leur erreur ? Merci. (16/07/10)
Notre réponse

Bonjour,
Nous dupliquons cette question dans le forum litiges.
Cordialement

Proposer une autre réponse
- - - -
#4469Forum Questions Réponses : Reprise de carrelage sur chape légère
Bonjour,
j'ai des carreaux de carrelage qui sonnaient creux car la chape légère sur laquelle ils sont posés est très effritée (sur 2 à 4 cm d'épaisseur). Après avoir enlevé les carreaux "creux" et enlevé la partie effritée de la chape, comment dois-je envisager de réparer ? Type de béton ? Méthode particulière ? Piège dans lequel ne pas tomber ?
D'avance merci pour vos conseils ! (14/07/10)
Réponse d'un bricoleur (1)

Bonjour,
Qu'est-ce que cette partie qui "sonne creux" représente en surface ? Est-ce juste un endroit ponctuel ou un phénomène un peu général sur toute la surface ? Quelle est l'épaisseur de votre chape, et sur quoi est-elle construite ? JF (15/07/10)

Réponse d'un bricoleur (2)

Je vous conseille de refaire car la chape n'est pas assez dosée en ciment. Si elle s'effrite c'est qu'il est maigre.
Une chape doit être dosée à 600 kg / M3.
Société ALYUZ Bayram (20/07/10)

Réponse d'un bricoleur (3)

Bonsoir et merci pour vos réponses, mais je précise un peu le problème : la surface des carreaux qui sonnent creux est d'environ 1m2 (6 carreaux de 30x30). Cette chape a été rajoutée sur un sol en tomettes d'un appartement ancien (1920) et elle doit mesurer environ 10 cm.
Ma question d'amateur : "Une chape doit être dosée à 600 kg / M3". Que représente cette proportion ?
A bientôt ! (26/07/10)
Réponse de Bricovidéo :
Bonjour,
Dosage à 600Kg par m3 veut dire que dans un m3 de mélange prêt à l'emploi, il y a 600Kg de ciment soit 270 litres pour environ pour 400 litres de sable fin et 700 litres de sable gros. Vous allez pensez qu'au total cela représente 1370 litres ? Séparés, oui, mais ensemble, non car les particules fines comblent les vides entre les particules plus grosses. Une fois tout bien mélangé, on obtient environ 1000 litres de mélange. Cette explication est également destinée à éclaircir les idées de certains internautes (assez rares et peu connaisseurs) qui s'interrogent parfois sur les proportions données dans le tableau des bétons et mortiers en page d'accueil du forum maçonnerie.
Cordialement, J-Pierre, modérateur du forum maçonnerie.

Réponse d'un bricoleur (4)

Bonjour, et merci encore pour vos réponses. Maintenant : "y a plus qu'à ! " (05/08/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#4468Forum Questions Réponses : Suite à courant d'air porte qui se décolle
Bonjour,
voilà mon souci la porte de ma chambre a claqué avec un courant d'air et du coup tous les angles de ma porte ce sont fissurés.
J'ai bien gratté et mis de la colle à carrelage mais bon un second courant d'air a refait la même chose, donc là j'ai enlevé toute la colle que j'avais mise et j'attends votre réponse pour savoir avec quoi combler ces trous du plâtre ou ciment ? Merci à tous. (14/07/10)
Réponse d'un bricoleur (1)

Bonjour, j'imagine à vous lire que la colle à carrelage était le truc que vous aviez sous la main, mais le matériau des pièces cassées serait utile pour vous répondre - ainsi qu'un cale-porte (un coin de bois est parfois très utile). Cordialement. Marie (14/07/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#4467Forum Questions Réponses : Joints pour mur de cave
Bonjour,
Je me demande si je n'ai pas fait une boulette. L'an passé j'ai refait les murs de ma cave.
Avant de les chauler j'ai rejointé avec un mortier bâtard. Visiblement le ciment est déconseillé pour des pierres tendres. Qu'en pensez-vous ? Dois-je refaire les joints en n'utilisant que de la chaux ? Merci. (14/07/10)
Réponse d'un bricoleur (1)

Bonjour, JF va me tuer, mais j'ai fait pareil chez moi avant de savoir. On verra bien, si jamais on se retrouvera en enfer pour bétonner les diablotins au Portland : -)
Sans rire, mon avis peu expérimenté n'est pas suffisant, si l'hébergeur leur en laisse le loisir, les vrais pros (que je salue avec déférence) vont venir nous dire que faire. Amicalement. Marie (14/07/10)

Réponse d'un bricoleur (2)

Bonjour,
Mais non, je ne tue pas, Marie ! Si vous saviez les c... que j'ai fait avant de découvrir certaines réalités !
Vous avez fait un rejointoiement avec du mortier bâtard ? C'était quoi, votre bâtard ? (quel mélange ?) Si vous avez fait ça sur des pierres hourdies au mortier de chaux, vous risquez que ça se fissure ici ou là, et surtout, qu'il y apparaisse du salpêtre dans quelques années. Alors vous pourrez vous faire un petit plaisir, et repiquer tout ça. Faites le si votre cave devient insalubre, et en attendant, soignez son aération. Mais à mon avis il n'y a pas le feu au lac !
Cordialement. JF (15/07/10)

Réponse d'un bricoleur (3)

Bonjour JF, bien contente de rester en vie, merci pour votre mansuétude. Les proportions, je ne sais pas - l'internaute qui posait la question a peut-être plus d'informations que moi sur son matériau.
Sur mes sacs il est juste indiqué ciment-chaux, donc je suppose plus de ciment que de chaux.
Cela dit, c'est avec ça que j'ai remplacé du plâtre, du ciment-prompt et d'autres cochonneries, tout ça noyé sous trois couches de glycéro, et étonnamment il y avait malgré tout très peu de salpêtre - mais c'est en local habité, pas en cave. Cette maison a une patience qui vaut la vôtre ! Grand merci. Marie (15/07/10)

Réponse d'un bricoleur (4)

Mansuétude vous-même, Marie ! Par curiosité, c'est quoi la référence de vos sacs de bâtard suisse ? Nestlé ? Bon week-end à tous. JF (17/07/10)

Réponse d'un bricoleur (5)

Bonjour,
Je ne me souviens plus trop du mélange de mon bâtard (si c'est le bon terme : p). C'était, je crois, 1 ou 2 vol de chaux aérienne, 1 de ciment et 4 ou 5 de sable. Et le résultat est assez costaud (j'étais loin d'imaginer ce résultat avec si peu de ciment !).
Quand aux pierres, c'est de la pierre de taille bien tendre. Les joints d'origine étaient certainement en mortier de chaux. Mais comme j'y connais rien je pensais qu'il fallait forcément du ciment pour que ça tienne. Quelle tâche ! (17/07/10)

Réponse d'un bricoleur (6)

Internaute (5), ne vous inquiétez pas. Le "bâtardage" de votre mortier de chaux au ciment ne sera tout de même pas catastrophique, comme je l'ai évoqué en (2). En général on bâtarde quand on a besoin de dureté et de prise plus rapide, pour sceller des poutres par exemple. Ce sera juste un peu moins souple et respirant. Si vous aviez fait ça au mortier de ciment pur, j'aurais été plus dubitatif.
Pour que vous ne vous en vouliez pas trop, je vous dirai que vous n'êtes pas seul : il y a encore beaucoup de "professionnels" qui pensent encore que pour rejointoyer des pierres de manière à ce que ça "tienne", il faut obligatoirement utiliser du mortier de ciment. Cordialement. JF (18/07/10)

Réponse d'un bricoleur (7)

Ah, grand merci JF, vous me rassurez ! Je vais soumettre la suite du problème à mon fournisseur, pour voir ce qu'il me conseille. Et je confirme votre avis : dans mon mur de cave, j'ai vu les parties refaites au ciment (ça part en rigolant) et les autres, qui tiennent comme elles peuvent depuis un bon siècle sans doute : -) Merci. Marie (18/07/10)

Réponse d'un bricoleur (8)

Bonjour à vous deux, on dirait que les post se croisent...
Des bâtards j'en ai deux (si même les roturières s'y mettent où va-t-on ? : -), du MM30 de Fassa Bortolo Italie (indication chaux-ciment, temps de prise quelques jours maxi), et un no-name de chez Hornbach Allemagne (indication ciment-chaux, prise minimum 15 jours en hiver - hors gel - beaucoup moins maintenant). Pas moyen d'obtenir plus d'infos sur les sacs... Et non, je n'ai pas ajouté de lait en poudre : -) Amicalement. Marie (19/07/10)

Réponse d'un bricoleur (9)

Merci pour ces commentaires rassurants. Il me reste la moitié de la cave à faire et cette fois-ci je vais bannir le ciment de ma recette et tout faire à la chaux.
Soit dit en passant, c'est quoi la meilleure recette pour un mortier à la chaux ?
1 volume de chaux pour 3 de sable + 1 d'eau ? Gérald (20/07/10)

Réponse d'un bricoleur (10)

Un petit conseil d'un ancien Périgourdin tailleur de pierre : nettoyez bien les joints avant (sableuse).
Il faudrait que les joints soient piqués 1 cm sur minimum. Lavez propre.
Dosage du mortier bâtard : 1 sac de chaux St Astier, et 1demi-sac de cpj Lafarge, 40 pelles de sable et 20 litres d'eau l'été. Bon courage.
Société ALYUZ Bayram (20/07/10)

Réponse d'un bricoleur (11)

Internaute (10), votre solution me semble bonne, mais le sablage n'est peut-être pas le souhait de notre internaute, qui ne veut sans doute pas introduire un cyclone dans sa cave. Il pourrait à mon avis se contenter de creuser sur 1 à 2 cm, gratter, brosser, laver.
Quant au mortier bâtard que vous lui proposez, je ne crois pas qu'il l'achètera, car si vous relisez sa question initiale, il serait revenu à la case départ ! A mon avis, la NHL 3,5 de St Astier ira très bien sans CPJ pour cette application. Au fait, pourquoi lui proposez-vous de bâtarder ?
Bonnes vacances à tous. Cordialement. JF (28/07/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#4466Forum Questions Réponses : Conseils pour réaliser des linteaux en béton en pente
Bonjour. Je voudrais des conseils, voire des photos, pour réaliser un coffrage pour couler des linteaux en béton sur les pentes d'un pignon afin d'y poser directement la charpente.
Cela nous permet d'avoir un mur de pignon totalement dégagé pour le vitrer (fenêtre + triangle du pignon).
Merci d'avance. (14/07/10)
Voir les croquis ici.
Croquis en haute résolution
Réponse d'un bricoleur (1)

Bonjour. Je crains que votre question ne soit pas assez claire. (18/07/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#4465Forum Questions Réponses : Croisement des aciers
Bonjour
Je restaure une grange ancienne dont le mur fait 28 m de long et 70 cm d'épaisseur.
J'ai prévu de faire un chaînage béton armé avec des armatures acier de 15 x 35 cm et 6 x 10 mm.
Ma question est : comment doit-on croiser les aciers ?
Chez point P, ils me disent de rentrer simplement les poutrelles l'une dans l'autre, ce qui aboutirait à croiser les aciers de 30 cm. Je croyais qu'il fallait 50 fois le diamètre du fil, soit 50 cm.
Que faire ?
- Couper un des cadres pour croiser plus ?
- Mettre les armatures simplement bout à bout et croiser avec des barres de 1 mètre de long rajoutées (50 cm de chaque côté).
- Suivre les conseils de point P ?
- Autre chose ?
Merci. (13/07/10)
Réponse d'un bricoleur (1)

Bonjour, pourriez-vous expliquer si vous comptez doubler les murs extérieurs ou autre chose ? Ce n'est pas très clair... Merci. Marie (14/07/10)

Réponse d'un bricoleur (2)

Bonjour,
Non, je ne compte pas doubler les murs mais je ne vois pas le rapport.
Ma question porte sur la longueur sur laquelle les aciers de chainage doivent se chevaucher.
Le mur fait 28 mètres de long, les aciers préfabriqués font 6 mètres. Donc, il va y avoir 4 raccords.
Faut-il simplement les entrecroiser de 30 cm, ce qui va se produire si on les entrecroise tels qu'ils sont ?
Faut-il couper un cadre pour les entrecroiser plus que 30 cm compte tenu qu'on recommande de croiser les aciers de 50 fois le diamètre du fil ?
Faut-il le poser simplement bout à bout et croiser les aciers en ajoutant entre les deux des barres de 1 m ?
Je ne vois pas comment être plus clair.
Merci. (17/07/10)

Réponse d'un bricoleur (3)

Bonjour, pour le croisement des aciers il faut 50 fois le diamètre. Vous n'avez qu'à les chevaucher entre elles pour avoir la même répartition des cadres et rajouter des aciers de jonction pour avoir votre recouvrement. Kevin (18/07/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#4464Forum Questions Réponses : Bricovidéo problèmes d'hébergement des Forums - Erreur 500
Bonjour,
Vous êtes nombreux à nous contacter car vous rencontrez des difficultés à vous connecter aux forums de Bricovidéo.
Depuis la création de Bricovidéo nous avons fait confiance à un hébergeur, mais après une série de pannes à répétition depuis l'année dernière, dont une panne importante qui a paralysé plus de 500 sites pendant plus d'une semaine (dont nous faisions partie), nous pensions que cela allait aller en s'améliorant mais c'est l'inverse qui se produit, pannes à répétition, forums et sites inaccessibles.
Et pour couronner le tout des explications abracadabrantesques, la plus comique :
Vous avez trop de trafic sur votre site, pour information certains de nos sites rencontrent l'erreur 500 alors qu'ils ne sont pas référencés et au plus fort du trafic nous sommes quatre personnes de Bricovidéo, rarement en même temps à y accéder.
Je ne vois pas ce qu'ils appellent trop de trafic.
Pour ce prix là ils se payent le luxe de faire la promotion de leurs services, le tout sur votre domaine que vous payez alors que la panne émane de chez eux.
Extrait de la page de pub :
"Erreur 500 La page demandée a provoqué une erreur interne.
Grâce à notre gamme complète de produits d'hébergement, nous accompagnons sans limites la croissance de vos projets web ... Solutions évolutives Hébergement clef en main Serveurs dédiés.
Découvrez les nouvelles offres d'hébergement mutualisé tout compris."
On pourrait reprendre le slogan de la maison mère : "si tu restes chez eux, t'as rien compris."
Donc nous partons...
Nous avons commencé à migrer l'hébergement sur deux nouveaux hébergeurs (Infomaniak et OVH), les trois premiers forums disponibles sur nos nouveaux hébergeurs sont :
Forum électricité
forum électroménager
forum chauffage
L'ensemble de tous les forums sera déplacé chez nos nouveaux hébergeurs au fur et à mesure durant l'été.
Cordialement. Patrice de Bricovidéo. (10/07/10)
Proposer une réponse
- - - -
#4463Forum Questions Réponses : Terrasse extérieure avec projet de piscine hors sol en prolongement
Bonjour
J'aimerais savoir combien cela me coûterait une terrasse à environ 1 m 20 du sol; une partie d'un côté de 4 m x 6 m, et un autre morceau de terrasse de 9 m x 4 m (en fait, ce serait une terrasse en L).
Sur l'emplacement, il y a déjà d'anciennes fondations (au milieu) et des grosses pierres (gravats de l'ouverture d'un mur).
Plus tard, j'aimerais qu'en prolongement du salon, puis de la terrasse, vienne une piscine hors sol de 1 m 20 de profondeur environ. Je pense faire une dalle pour poser la piscine mais faut-il prévoir tout autour de la piscine un morceau de terrasse ou il y aurait une autre solution ?
Je suis très novice en la matière et je n'ai encore consulté aucun artisan mais je voudrais juste avoir une idée de prix. Merci pour vos réponses (09/07/10)
Réponse d'un bricoleur (1)

Bonjour, configuration trop complexe pour vous répondre à distance. Demandez des offres, puis des explications, à 2-3 artisans près de chez vous, et revenez s'il vous reste des questions sur les options proposées.
A bientôt. Marie (09/07/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#4462Forum Questions Réponses : Quantité sable et ciment pour façade de 18 m²
Bonjour
Je refais une façade avec un enduit traditionnel. Elle mesure 18 m² et je voudrais savoir quelle est la quantité de sable et de ciment à prévoir. Merci (09/07/10)
Réponse d'un bricoleur (1)

Bonjour,
Vous ne dites pas quel est le support, s'il est plan...
En gros, calculez les surfaces (gobetis, corps d'enduit, finition) et multipliez par l'épaisseur de chaque type de sable que vous voulez mettre. Ensuite, la quantité de liant sera donnée en le calculant à partir du dosage prescrit par son fabricant. JF (10/07/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#4461Forum Questions Réponses : Pose de dalles béton sur carrelage
Bonjour
Est-il possible de poser des dalles (sur 1 lit de sable) sur un support existant (carrelage collé sur une dalle béton) ? Afin de rénover la terrasse. Merci d'avance de vos réponses (09/07/10)
Réponse d'un bricoleur (1)

Bonjour, convaincre le sable de ne pas rouler sur la couche de carrelage sera probablement le plus difficile... Cordialement. Marie (09/07/10)

Réponse d'un bricoleur (2)

Bien sûr, c'est possible.
Le seul problème, c'est d'empêcher le sable de s'écouler sur les bords. Y a-t-il un muret autour de la terrasse ? Ou y a-t-il de la pelouse auquel cas il faudra remonter la terre au niveau du dessus des dalles.
Pour que cela soit stable, mieux vaut choisir des grandes dalles genre 50x50.
Petits problèmes à long terme : de l'herbe va pousser entre les dalles et des fourmis vont s'installer sous les dalles et sortir le sable. Joël (17/07/10)

Réponse d'un bricoleur (3)

Merci de vos réponses.
pour le muret, la terrasse est entourée d'un mur d'une autre maison d'un côté, de notre mur d'un autre côté, d'un muret et puis d'herbe. Le seul soucis peut être qu'il existe un regards ou l'eau de pluie s'évacue et ou le sable risque de s'écouler. (02/08/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#4460Forum Questions Réponses : Enrobé qui s'effondre
Bonjour
Nous sommes locataires depuis deux ans dans une maison avec jardin.
Le propriétaire avait fait un enrobé sur le côté parking.
Avec cette chaleur, il y a un endroit où l'enrobé s'effondre et à tel point, qu'aujourd'hui, il y a un trou (en fait, il n'y a rien sous l'enrobé à cet endroit).
L'agence, à qui j'ai envoyé les photos, me répond qu'elle ne peut rien faire.
Je précise qu'il a fallu 2 ans pour mettre aux normes la cheminée avec insert qui évacuait la fumée dans le salon (tuyaux d'évacuation non étanche) alors que nous avions un enfant en bas âge (il avait 3 mois à notre arrivée).
Aussi, cette maison n'a jamais été entretenue par le propriétaire (moquette et tapisseries ont 20 ans).
Que peut-on faire ? Réaliser les travaux soi-même coûterait-il cher ?
Merci de vos réponses (09/07/10)
Voir la photo ici.
Réponse d'un bricoleur (1)

Bonjour, je dirais que les propriétaires rapiats sont toujours légion. Vous allez droit aux ennuis en entamant des travaux qu'on ne vous remboursera jamais, et qu'on pourrait même vous reprocher à votre départ. Je n'ai qu'un conseil à vous donner : déménagez. C'est moche, mais vous devez protéger votre (vos) enfant(s) d'un habitat à la limite du salubre, et dangereux. Désolée. Marie
P. S. : A mon actif, deux litiges et au total 5 ans de conflits graves (genre coupures d'eau et de chauffage "accidentelles"), et de procédures judiciaires épuisantes contre mes proprios successifs. Je sais de quoi je parle, même si je m'en passerais. (09/07/10)

Réponse d'un bricoleur (2)

Il faut je pense un décapage de 15 cm pour réaliser un support et l'enrobé.
Cela ne semble pas être le cas pour vous. Si vous ne souhaitez pas aller jusqu'à engager des poursuites, vous pouvez au minimum demander une autorisation écrite pour reboucher ou faire reboucher ce trou avec du béton. (10/07/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#4459Forum Questions Réponses : Comment faire un dalle poreuse
Comment faire un dalle poreuse pour que l'eau passe ? Dalle pour poser une terrasse en bois, mais il y a un arbre au milieu. (08/07/10)
Réponse d'un bricoleur (1)

Bonjour, je ne suis pas du métier (attendez donc d'autres avis plus éclairés), mais par bon sens je vous conseillerais d'arrêter la dalle à 60-80 cm autour de l'arbre, et faire la pente dans sa direction (Ça lui évitera de chercher l'eau et de tout casser dans quelques années).
A mon avis vous pouvez laisser les lames de terrasse posées sur structure à cet endroit - il y a peu de chances qu'on mette beaucoup de poids tout près du tronc. Cordialement. Marie (08/07/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#4458Forum Questions Réponses : Quelle fondation dimension et ferraillage pour muret 1m de haut et 75 mL
Pourriez-vous me conseiller sur les dimensions de ma fondation pour 1 muret de 1m de haut et 75mL afin de ceinturer mon terrain (3 angles 90° et un 1/4 de cercle de diamètre de 9m). Voir plan. Cordialement vôtre. (07/07/10)
Voir le plan ici.

Proposer une réponse
- - - -
#4457Forum Questions Réponses : Enduit chaux brun foncé
Bonjour, j'attaque une nouvelle pièce (murs extérieurs d'abord), et sous une épaisse couche de laque glycéro, qui tombe en plaques à la spatule, l'enduit d'origine (visiblement de chaux) est brun foncé juste en surface. Ça peut être dû à de la suie, mais j'accuserais plus volontiers l'humidité (ce n'est pas gras, pas très foncé, et certains endroits plus beiges sont un peu piqués de taches noires).
Une fois enlevée les grosses réparations au plâtre et au ciment, et les morceaux de chaux pourris par ces deux opérations, je pense remonter à l'enduit de chaux, mais faut-il faire tomber la première couche brunâtre, ou puis-je y aller comme ça ?
Je vais faire une finition "rustique" donc juste lisser le mur de mon mieux, et mettre une dispersion colorée qui respire bien. Merci à vous tous. Marie (03/07/10)
Réponse d'un bricoleur (1)

Bonjour,
à votre place, je gratterai un peu, et emprunterais un testeur d'humidité à un peintre pour bien cibler le problème.
SD (05/07/10)

Réponse d'un bricoleur (2)

Bonjour,
à votre place, je gratterai un peu, et emprunterais un testeur d'humidité à un peintre pour bien cibler le problème.
SD (05/07/10)

Réponse d'un bricoleur (3)

Bonjour SD, le problème est tout à fait ciblé... Glycéro sur plâtre d'un côté et légère infiltration d'eau le long du petit toit mitoyen de l'autre (on pourrait presque le dessiner sur le mur, c'est comique).
La façade est refaite, le voisin s'occupe de son toit, le ferblantier arrive, à mon avis plus de gros souci, mais on suivra à l'avenir.
Quant à gratter, je m'en doutais, j'avais juste besoin d'un coup de pouce pour commencer.
Merci, donc : -) Marie (05/07/10)

Réponse d'un bricoleur (4)

Bonjour à tous, je reviens avec mon mur. Il est bien propre (râpé à la meuleuse, disque abrasif noir-rouge, très efficace), j'ai sprayé pour humidifier, et surprise il y a des parties de mur (sur un conduit de cheminée) où l'eau reste totalement en surface, ça dégouline au premier sprayage.
Le deuxième coule moins. La surface est très blanche, presque brillante, épaisseur environ 2-3 cm, et c'est évidemment ancien (sous plusieurs couches de primaire vert, ça a au moins 40-50 ans d'après les couches trouvées dessus).
Le mortier tient moins bien qu'ailleurs. Ça vous dit quelque chose ? Merci. Marie (11/07/10)

Réponse d'un bricoleur (5)

Bonjour,
cela n'est-il pas du plâtre, ou ce produit d'apparence identique, mais plus dur encore (mol... ou moul... dont je ne retrouve pas le nom) qui mélangé à de la filasse permet d'assembler le staff ?
SD (12/07/10)

Réponse d'un bricoleur (6)

Bonjour SD, vous êtes rapide (merci au modérateur : -)- et génial ! J'ai fait un petit tour sur les images disponibles avec Enduit Molasse sur internet, et sacré nom vous avez raison, c'est bien ça (sableux, part en grosse poudre quand on frotte)! Bon, je vais déjà voir si mon mortier bâtard a tenu le coup, sinon je continue mes recherches. Toute mon admiration pour vos connaissances impressionnantes, et encore mille fois merci de les partager avec tant de générosité ! Marie (12/07/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#4456Forum Questions Réponses : Création d'une terrasse sur poutre métallique
Bonjour
Quel poids peut supporter la poutre extérieure (ipn en H) dont la portée est de 10 m ? Le sol est en bois exotique. Merci (02/07/10)
Réponse d'un bricoleur (1)

Bonjour,
De quel type d'IPN parlez-vous ? IPN, c'est un type de profil, mais ça ne donne pas sa section !
JF (03/07/10)

Réponse d'un bricoleur (2)

Doit-on comprendre qu'il s'agit d'un IPN ou IPE posé sur côté ou est-ce un profil HEA ou HEB ?
Vous pouvez trouver des grilles de calcul de charges sur le site vocourt-métaux.be (04/07/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#4455Forum Questions Réponses : Cheminée en pierres prête à tomber
Bonjour
J'ai acheté en Bretagne une vieille maison construite en 1951 avec de gros murs en pierres.
C'est une maison très haute sur cave semi enterrée. Suite à une fissure sur l'un des chapeaux de cheminée, il y a eu une fissure qui s'est prolongée sur le pignon de la maison car l'eau a creusé les joints des pierres et, du coup, cela a fissuré l'enduit ciment qui était sur le mur.
Nous avons débuté la rénovation en enlevant l'isolation placo polystyrène et l'enduit ciment qui était à l'intérieur (côté pignon) pour laisser le mur respirer pour enlever l'humidité et nous avons aussi commencé à casser l'enduit ciment qui est fissuré à l'extérieur.
Le carré de cheminée du pignon à l'extérieur est ouvert. Nous ne savons pas si on doit le réparer ou le faire casser ? Au départ, c'était une fissure. Puis, lorsque nous avons fait passer le tubage de cheminée, des pierres sont tombées laissant apparaitre tout un boisseau.
De plus, la personne qui est montée sur le carré nous a dit qu'il bougeait et qu'il était dangereux, malgré que le chapeau soit refait avec ciment et féraille. Que faire ? (Je peux envoyer des photos). (01/07/10)
Réponse d'un bricoleur (1)

Bonjour,
Commençons par les bonnes choses. je pense que votre opération de démontage du placo/polystyrène, puis votre décroutage de l'enduit ciment sont de magnifiques décisions.
Votre belle maison vous en remerciera et vous le rendra ! Surtout en Bretagne, où l'air est si sain (mais humide), il faut que tout cet édifice respire !
Qu'appelez-vous "carré de cheminée" ? Est-ce le cadre maçonné, dans la traversée de la charpente, qui garantit l'écart au feu ? Avez-vous une gaine de cheminée en boisseaux, dans laquelle vous venez de passer un tubage inox ?
En fait, j'attends vos photos pour vous dire mon sentiment là-dessus. Cordialement. JF (01/07/10)

Réponse d'un bricoleur (2)

Bonjour, et d'abord bravo pour votre travail, vous êtes dans le vrai, continuez en ce sens, vous faites du bien à la maison.
Les photos seraient utiles, en effet. Si vous avez un pro sérieux (on dirait) ça vaut la peine de suivre ses conseils, si vous n'êtes pas sûr et voulez un deuxième avis demandez-le, mais si des pierres sont déjà tombées on dirait que votre artisan a raison.
Bons travaux. Marie (01/07/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#4454Forum Questions Réponses : Pièces détachées pour bétonnière
Bonjour
J'ai acheté une petite bétonnière électrique chez Casto et la poulie en plastique est usée.
Impossible de retrouver une poulie neuve pour la remplacer.
Ou peut-on trouver les pièces détachées ? Je suis dans le Var à Toulon.
Merci d'avance et bonne journée, mmcap (30/06/10)
Notre réponse

Bonjour,
Nous dupliquons cette question dans le forum outillage.
Cordialement

Proposer une autre réponse
- - - -
#4453Forum Questions Réponses : Supprimer conduit de cheminée
Bonjour,
je viens d'acquérir une maison de 1955. C'est une maison plain pied qui ne possède aucun mur porteur. Dans cette maison, il y a un conduit de cheminée (avec 3 boisseaux) qui part du sol jusqu'à la toiture.
Ce conduit est réalisé en parpaings. Il y a, à la suite de ce conduit, une sortie de toit avec 3 sorties.
J'aimerais supprimé ce conduit en laissant la sortie de toit.
J'envisage d'enlever le conduit en partant du toit jusqu'au sol.
Cependant, je me demande comment est maintenue ma sortie de toit.
Je vois une ceinture béton en dessous de cette sortie et fixée à ma charpente.
Est-ce cette ceinture béton qui maintient ma sortie de toit ?
Merci par avance pour vos conseils. Bien cordialement. JB (30/06/10)
Réponse d'un bricoleur (1)

Bonjour JB,
Quel est l'intérêt pour vous de conserver cette sortie de toit ?
Car très souvent, la ceinture béton n'est que l'écart au feu. Autrement dit, si vous descendez le conduit, la sortie de toiture, l'abergement et la ceinture béton risquent de se retrouver dans une position... instable. JF (30/06/10)

Réponse d'un bricoleur (2)

Bonjour JB, comme souvent dans ce genre de cas, le conseil ou l'aide d'un professionnel serait utile. C'est un travail très dangereux pour un bricoleur même averti. Soyez prudent. Marie (30/06/10)

Réponse d'un bricoleur (3)

Bonjour et merci pour vos conseils.
J'ai appelé plusieurs professionnels et pour la plupart, ils me disent que la sortie de toit est fixée au toit par la ceinture béton et non par le conduit (si ça été fait dans les règles de l'art, bien sûr).
Je vais essayer de consolider cette ceinture béton et commencer à enlever le conduit par le haut.
Je vais le faire en plusieurs étapes en mettant des cales en bois pour récupérer les efforts et voir si la sortie de toit est stable.
Je sais que supprimer la sortie de toit, puis enlever le conduit aurait été plus simple et plus sûr.
Mais bon, si un jour on veut mettre un poêle à bois par exemple, on sera content d'avoir cette sortie de toit.
Je vous tiens au courant des travaux. Merci encore. Bien cordialement, JB (02/07/10)

Réponse d'un bricoleur (4)

Bonjour JB,
Je ne connais pas ce genre de sortie (la plupart du temps, dans le cas de boisseaux, le conduit est porteur jusqu'en haut).
Est-ce bien raisonnable de la consolider ? Personnellement, dans votre cas, si je faisais ultérieurement un conduit, je le ferais en double peau inox, type Poujoulat, c'est tellement plus léger et facile à mettre en œuvre.
Il faudrait dans ce cas simplement réserver son passage ultérieur en laissant dans l'isolation et la toiture l'écart au feu réglementaire. Ça vous permettrait de dégager, dans la foulée de votre démolition toute cette masse de béton...
Mais ce n'est qu'un avis, et je vois ça de loin ! JF (03/07/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#4452Forum Questions Réponses : Comment refaire poutrelles qui se désagrègent dans un vide sanitaire
Bonjour. Je voudrais savoir comment refaire des poutrelles sous une maison (vide sanitaire de 60 cm). Les poutrelles se fendent dans la longueur à cause des fers à béton qui commencent à être apparents. Les fers à béton prennent du volume et font éclater le béton.
Merci d'avance car j'ai fait venir des maçons mais ils n'ont aucune solution. (30/06/10)
Réponse d'un bricoleur (1)

Bonjour, les fers à béton qui gonflent, c'est gentiment n'importe quoi... Trouvez un professionnel sérieux avant de vous lancer dans un projet hasardeux, et si vous voulez d'autres conseils donnez des détails, voire passez une photo. Cordialement. Marie (02/07/10)

Réponse d'un bricoleur (2)

Désolé Marie. Mais les fers à béton qui rouillent, augmentent de volume et font éclater le béton.
C'est pour cela que les épaisseurs minimales d'enrobage des aciers sont importantes.
Dans la plupart des cas la réparation est simple : piquage du béton pour mettre les aciers à nu, grattage ou sablage de la rouille, application d'un produit de passivation et rebouchage avec un mortier de réparation.
Toutefois, en ce qui vous concerne ce travail nécessite un phasage précis afin de ne pas trop fragiliser le plancher. Selon le degré de dégradation, des renforcements sont peut-être à envisager.
Cordialement. np (03/06/10)

Réponse d'un bricoleur (3)

Bonjour NP, c'est donc le problème que nous avons avec nos ponts d'autoroute ? Désolée, je croyais que c'était le gel et la mauvaise qualité du béton, pas les fers. OK, je retire, désolée, et surtout merci pour l'information. Cordialement. Marie (06/07/10)

Réponse d'un bricoleur (4)

Mais de rien. Un forum ça sert à apprendre ce que l'on ne sait pas de gens qui le savent.
Et en l'occurrence, la mise en œuvre du béton c'est une grosse partie de mon métier.
Et oui, c'est le problème rencontré avec les ponts : l'eau chargée de sels de déverglaçage s'infiltre dans les micro-fissures, fissures et bullages. Lorsqu'elle rencontre les aciers, elle les fait rouiller à vitesse grand V et etc.
C'est pour cela qu'on voit fréquemment des entreprises mettre à nu les ferraillages des pieds de ponts.
C'est aussi pour cela qu'il est primordial de maitriser la fissuration du béton (à défaut de pouvoir l'éviter) et la compacité, en contrôlant notamment la teneur en eau et la vibration.
A bientôt. np (07/07/10)

Réponse d'un bricoleur (5)

Merci NP, vous êtes sympa, j'apprécie votre tolérance : -) Marie (08/07/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#4451Forum Questions Réponses : Monter un muret de limite de terrain arrondi
Bonjour,
Je dois monter un muret en limite de ma propriété de forme arrondie.
Un petit tronçon de mur seulement sera droit. Comment doit-je procéder de la façon la plus simple possible pour un débutant ? Merci. (29/06/10)
Réponse d'un bricoleur (1)

Bonjour,
pouvez-vous nous décrire cette forme arrondie, nous dire par exemple le rayon de courbure ?
Sinon, difficile de vous conseiller. JF (30/06/10)

Réponse d'un bricoleur (2)

Bonjour
Il suffit de planter des piquets bois assez profondément ou les prendre dans la fouille à intervalles réguliers, ils serviront pour l'aplomb du mur.
Ensuite, ligaturez une barre de tor de 6 ou 8 en pied : une au niveau fini, éventuellement, une en intermédiaire et on bâti en suivant la courbe donnée par les fers.
C'est une technique utilisée pour monter les murs en pierres.
Steinl (09/07/10)

Réponse d'un bricoleur (3)

Bonjour Steinl, je n'ai pas posé la question, mais je vous remercie de votre réponse. J'imagine que c'est particulièrement adapté pour faire tenir les briques creuses qu'on prévoit justement en bordure de jardin ?
Ça me serait bien utile l'an prochain. Dans ce cas, est-ce mieux de poser des T en métal ? Le muret que je prévois n'est pas très haut (40 cm maximum). Merci. Marie (14/07/10)

Réponse d'un bricoleur (4)

Bonjour, peu importe le type de piquet utilisé le tout c'est qu'il soit solidement enfoncé et ne bouge pas car si ce n'est pas le cas en liant les tors, les piquets vont immanquablement avoir tendance à se coucher vers l'extérieur.
Il faut impérativement répartir les piquets de façon régulière (tous les 1,50 m) pour avoir une courbe régulière.
Steinl (17/07/10)

Réponse d'un bricoleur (5)

Bonjour à tous,
Merci pour votre astuce, Steinl, c'est top. C'est dommage que notre internaute ne soit pas revenu, mais pour ma part, j'achète ! Cordialement. JF (28/07/10)

Réponse d'un bricoleur (6)

Merci Steinl, ça m'aidera bien aussi ! Marie. (30/07/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
Vous êtes actuellement à la page 90 sur 94 du forum Maçonnerie
Accéder à la page: 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94  

Si vous désirez poser une question de bricolage,
cliquez ici ou sur l'icône "Questions" en bas de page
- - - -
- - - -

Avertissement: Bricovideo s'efforce de fournir sur son site Internet des informations exactes et précises.Les informations diffusées sur ce site ne sont néanmoins fournies qu'à titre indicatif. BRICOVIDEO.com ne peut pas parfaitement en garantir l'exactitude, décline toute responsabilité et ne saurait être tenu pour responsable des dommages directs ou indirects, quelles qu'en soient les causes susceptibles de résulter de l'utilisation des informations. Il appartient à l'utilisateur de vérifier l'exactitude des informations fournies ainsi que leur utilisation. Bricovideo se réserve le droit de modifier ou de corriger le contenu de son site à tout moment sans préavis.
Toutes les informations (vidéos, photos, images, textes, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle (article L.122-4) détenus par Bricovideo. Aucune exploitation commerciale, même partielle, des données qui y sont présentées ne pourra être effectuée sans l'accord préalable écrit de Bricovideo sous peine de poursuites judiciaires. Ceci exclut bien sûr la visualisation des vidéos exclusivement réservées à l'usage privé et gratuit dans un cadre familial sur un ordinateur personnel. Les marques déposées citées sur ce site sont la propriété de leurs ayants droit respectifs.
Pour nous écrire : SARL BRICOVIDEO - BP 52 - 94222 CHARENTON CEDEX