PLOMBERIE ELECTRICITE HI-FI VIDEO DIVERS PAPIER PEINT - TAPISSERIE
CHAUFFAGE CLIMATISATION MAÇONNERIE DECORATION TELEPHONIE
TOITURES ISOLATION MENUISERIE MATERIAUX ALARME
ELECTROMENAGER PEINTURE SOLS CARRELAGES OUTILLAGE SECURITE
JARDINAGE ECOLOGIE HABITAT BRICOLAGE CREATIF LITIGES TRAVAUX VOTRE AVIS SUR BRICO
DOMOTIQUE MECANIQUE VOS TRAVAUX PETITES ANNONCES TOUTES LES QUESTIONS
Accueil BRICOVIDEO
BRICOLAGE QUESTIONS REPONSES

MAÇONNERIE


Mise à jour : 17 novembre 2010        Infos sur le forum de bricolage
Vous êtes actuellement à la page 15 sur 94 du forum Maçonnerie
Accéder à la page: 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94  
Voir la liste complète des résumés du thème MAÇONNERIE
<br><a href="http://www.bricovideo.com/question_bricolage.html">QUESTIONS DE BRICOLAGE</a> : Si vous désirez poser une question de bricolage,<br> cliquez ici ou sur l'icône "Questions" en bas de page

Recherche dans MAÇONNERIE
Informations sur le moteur
#750Question Bricolage : Murs en pierres apparentes
Comment faire et quel produit utiliser pour empêcher la poussière de tomber du mur ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il est possible de faire une colle à papier peint très liquide et de l'appliquer sur la pierre avec une brosse à encoller. Pas de trace après séchage.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Il existe un vernis spécial qui s'applique sur les pierres pour éviter cette poussière, je vous fais une recherche et vous communique le nom.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Je suis d'accord avec n°1, j'ai moi-même nettoyé mon mur, aspirez la poussière, après prendre une colle à tapisserie et la pulvériser avec un pulverisateur de jardin, ça vous permettra de faire pénétrer partout, et cinq ans après ça n'a pas bougé.

Proposer une autre réponse
- - - -
#749Question Bricolage : Restaurer pierre de tuffeau
Bonjour, je viens d'acheter une longère en pierre de tuffeau et certaines sont abîmées. Est-il possible de leur appliquer un ciment à base de chaux afin de les solidifier ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, il existe dans le commerce des mélanges prêt à gâcher pour ce genre de réparation. Demandez à un Tailleur de pierre...

Réponse (2) d'un internaute à cette question

On appelle ça du patrimoine (chaux mélangée avec de la pierre). Attention plusieurs sortes existent certaines pour de petites épaisseurs maximum 5mm et d'autres pour plus épais jusqu'à 10 cm voir plus. Bien se renseigner auprès d'un vendeur de grande surface de bricolage de matériaux. Sinon reconstitution de pierre avec Thyxopierre. Voilà. Mais c'est moins joli, personnellement je préfère faire du parement avec de vraies pierres.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Effectivement, rien ne vaut la vraie pierre. Les murs en vraie-fausse pierre avec du "patrimoine", il y en a beaucoup trop. Ca vieillit mal, ça peut fissurer comme un enduit (on voit alors que ce n'est pas de la pierre). Francis architecte

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Le "parex" je l'ai appliqué il y a 4 ans et rien ne bouge.

Proposer une autre réponse
- - - -
#748Question Bricolage : Possibilité de couper linteau pour mettre baie coulissante
Bonjour, j'ai une maison de plain pied, charpente en fermette, garage attenant. Je compte aménager mon garage largeur 6 m. Il y a actuellement 2 ouvertures (portes de garage) de 2 m de haut x 2,40 m de large. Je veux mettre une baie coulissante de 2,15 de haut x 1,40 m de large à la place d'une ouverture et 1 fenêtre de 1,55 m de haut x 1 m de large. Le linteau qui est au-dessus des portes est en brique et n'est pas périphérique.
Je compte d'abord remonter un mur en brique pour recréer les ouvertures à la bonne dimension et de fait consolider le linteau.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Faire attention sur cette manipulation car oui le linteau est en brique mais il est creux et il doit faire partie de la ceinture de la maison donc pour moi il ne faut pas procéder de cette façon.

Proposer une autre réponse
- - - -
#747Question Bricolage : Mur parpaings creux peut-il être porteur
Bonsoir, nous souhaitons casser un mur de parpaings de 4m40 de long et 2m50 en hauteur. Ce mur sépare ma cuisine de mon séjour. Nous avons vu un architecte qui nous conseille un IPN parce-qu'il n'a pas la certitude qu'il ne soit pas porteur. Pourtant les parpaings font 10 cm de large et l'appartement en-dessous du notre n'a pas de mur à cet emplacement.
Pourriez-vous me donner votre avis ? Merci d'avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Si un architecte, en ayant pu constater sur place, n'est pas en mesure de se prononcer, il est difficile de vous répondre comme ça.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour, en théorie votre mur n'est pas porteur, mais il est quand même bizarre que votre architecte n'ait pas pu le déterminer. Bref je ne veux pas remettre en doute son jugement mais admettons qu'il y ait eu bricolage lors de la conception de cet ouvrage, il vaut mieux passer un IPN par sécurité, ça vous reviendra beaucoup moins cher que si des soucis futurs apparaissent en cas de portabilité du mur (parole de maçon).
Bon courage !

Réponse (3) d'un internaute à cette question

A quel étage êtes-vous ? Si vous êtes au dernier étage et rien dans les étages en dessous, sans doute pas de problème. Si vous avez des étages au-dessus, ont-ils des murs au même endroit que le votre ? Vous pouvez faire un sondage pour voir si votre mur était un remplissage postérieur à la construction ? Dans ce cas, la délimitation est nette, en haut du mur comme si on l'avait glissé sous le plafond. Ainsi, ce n'est pas un porteur.
L'architecte a dû hésiter car souvent les cloisons sont partiellement en charge dans les vieux immeubles.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Bonjour, je ne sais pas de quand date cette question mais j'ai une réponse très simple. Un mur de 10 cm d'épaisseur ne peut pas être porteur quelque soit le matériau. Bon courage.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Votre mur peut être porteur même avec des parpaings creux, voir si possible où sont posés les hourdis béton, si le chaînage a bien été conçu, il n'y a pas de problème d'ouverture attention toutefois.

Proposer une autre réponse
- - - -
#746Question Bricolage : Sabler vieilles pierres
Existe-t-il un autre moyen de rafraîchir des vieilles pierres (extérieures, cheminée intérieure, escalier) plutôt que de les sabler ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

La brosse métallique ayant une souplesse adaptée à la dureté de la pierre + de la patience.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Il y a aussi une solution chimique mais un minimum de précautions est à prendre : combinaison, gants, masque à particules fines type amiante, lunettes et de l'attention. Ca paraît un peu effrayant mais ça marche du tonnerre, c'est pas cher et ça se trouve dans tous les magasins de bricolage. C'est l'acide chlorhydrique (à diluer à 10% dans de l'eau), protéger le carelage, ça dissous tout ce qui est à base de ciment et chaux. Bonne chance.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Vous pouvez aussi les poncer avec une bonne ponceuse excentrique rectangulaire (pour surface plane) et du papier 80 ou 100 suivant la dureté de la pierre. Sinon, vous pouvez passer un coup de "chemin de fer" de finition.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

S’agit-il de pierres de taille ? Le chemin de fer est pour pierres calcaires tendres. Une autre solution pour pierres (surface plane) la boucharde, espèce de marteau d'environ 20 cm de long et de section de 4 cm sur 4 cm, muni de pointes de 20 à 30 pour donner un aspect.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Je suis maçon dans les mh, la meilleure solution pour le sablage : sable fin ou surfaceur, surtout pas d'acide.

Proposer une autre réponse
- - - -
#745Question Bricolage : Coller briques réfractaires sur siporex
Avec quoi peut-on coller des briques réfractaires sur du siporex réfractaires ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, avec de la colle spécialement conçue à cet effet, s'il n'en existe pas, le ciment fondu a les propriétés de résistance à la chaleur, mais en terme d'adhérence je ne sais pas, mieux vaut se rendre chez un négoce en bâtiment et leur demander (parole de maçon).
Bon courage !

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Qu'entendez-vous par du siporex réfractaire ?

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Vous pouvez utiliser du mortier-colle. Renseignez-vous que cela soit compatible avec du siporex.

Proposer une autre réponse
- - - -
#744Question Bricolage : Problème de crépis extérieur
Bonjour, je rencontre sur une maison de trois ans un problème de crépi, celui-ci à certains endroits du mur fait de petits trous (environ) 5 mm de diamètre et l'enduit se décolle par petites plaques, j'aurai souhaité avoir un conseil pour stopper cette évolution car un peu inquiet quand même pour une maison récente.
Par avance merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Mandater un expert car il y a une malfaçon, un enduit de trois ans ne se décolle pas comme ça, il faut entreprendre des démarches pour vous retourner contre les responsables de la vente ou de la construction si vous avez fait construire, bref le juridique n'est pas mon domaine mais en revanche je peux vous certifier qu'il y a une malfaçon (parole de maçon).
Bon courage pour la suite !

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour, pour une construction neuve faites marcher votre assurance dommage ouvrage. Pour une rénovation c'est l'artisan qui est responsable.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour, je travaille chez un constructeur, et effectivement ce n'est pas normal. Je vous conseille d'envoyer un recommandé AR à votre constructeur, et de faire fonctionner votre garantie décennale ou votre dommage-ouvrage si le constructeur ne fait rien.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Votre enduit a gelé.

Proposer une autre réponse
- - - -
#743Question Bricolage : Réglementation mur de salle de bain
Bonjour, j'aimerai savoir si dans la réglementation française on peut poser une douche directement sur un mur en béton sans enduit pour une isolation hydrofuge. Merci d'avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Le béton n'a pas la propriété d'être hydrofuge, la règlementation DTU (Documents Techniques Unifiés) stipule qu'une pièce d'eau doit avoir un parement hydro.

Proposer une autre réponse
- - - -
#742Question Bricolage : Traitement humide murs maison
Bonjour, je viens d'acheter une maison des années 1930 et certains murs étant humides j'ai fait appel à une société qui me propose des injections de silicone dans les murs... Je ne sais pas ce que ça vaut sur le long terme, de plus cette méthode est très honéreuse (900 € pour un seul mur !).
N'existe-t-il pas d'autres solutions ? Merci d'avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, il faut d'abord déterminer si vous êtes en présence de remontées capillaires. Seul un diagnostic sérieux pourra amener à une solution adaptée. Pour les injections de produits ce ne sont toujours que des applications de barrières mécaniques donc, facilement franchissables. Contre les remontées capillaires il existe des procédés très efficaces à moins de 35 € ht le mètre linéaire.
Salutations.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Le mieux est de faire appel à un expert en pathologie humidité, mais il y en a très peu (se renseigner à la CAPEB). Le prix en vaut le coup car ce n'est pas toujours à cause des remontées capillaires que les murs sont humides.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour, j'avais également des murs humides et avais fait venir une société pour le traitement des remontées capillaires. Le prix proposé était d'environ 3000 euros pour quatre murs (maison à étages dont 40m3 au sol). J'ai simplement retiré le plâtre (qui de toute façon ne tenait plus), laissé les pierres apparentes et les laisser sécher. Le problème d'humidité provenait d'un problème de gouttière bouchée ! Un conseil, avant d'entreprendre des travaux contre les remontées capillaires, recherchez si le problème d'humidité ne provient pas d'autre chose et si vous avez réellement des remontées capillaires. Bon courage.

Proposer une autre réponse
- - - -
#741Question Bricolage : Réaliser terrasse maison neuve
Je suis en train de faire bâtir une maison, et par la suite la terrasse s'imposera, à ce sujet j'aimerais savoir, comme j'ai cru l'entendre, qu'il faut laisser un laps de temps avant de la réaliser pour laisser la terre se tasser.
Est-ce exact et surtout combien de temps ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il faut surtout décaper la terre végétale, s'il y en a, et désolidariser la terrasse des fondations maison. Il y a quand même de forte chance que cela bouge un peu, mais ce peut être aussi la maison qui descend de quelques mm (la masse supportée au m² n'étant pas la même entre les 2 constructions).

Proposer une autre réponse
- - - -
#740Question Bricolage : Ouverture mur porteur
Bonjour, nous avons acheté une maison des années 30 et devons la rénover entièrement. Nous voudrions percer un mur porteur qui ne soutient pas d'étages mais juste des poutres (8) et un toit en bac acier (30m² environ). Quelle taille maximale l'ouverture peut-elle atteindre ? Quelle taille minimale de chaque côté doit-on laisser pour soutenir un IPN ou un linteau ?
Merci pour vos réponses.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Petit apport de précisions : notre mur fait 5.30 m de long. La longueur totale de la pièce est de 7.50 m. Ce mur sépare un couloir de notre salon. La largeur de la pièce est de : couloir (1.90 m) + salon (4.10 m) soit 6 m. Sur ce mur repose 4 extrémités de poutres côté couloir et 4 autres côté salon, soit 8 poutres (ils n'auraient pas pu me mettre 4 poutres de 6 m pour supporter un toit en bac acier).
Nous souhaiterions ne pas avoir de poteaux de soutien sur l'extremité de l'IPN donnant sur le jardin, quitte à faire traverser l'IPN et mettre un soutien extérieur ou alors couper la poire en deux. Tous les murs dont je vous parle sont en agglo. J'espère que je me suis bien exprimé et que vous avez compris ma description !
Donc mes questions sont : est-ce réalisable ? Si oui, quel en serait le coût ? Un IPN de 6 m est-il suffisant pour soutenir la poutre et le toit en bac acier ? Et quelle sera la taille des poteaux de soutien de l'IPN ?
Cordialement. Fabien.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

C'est effectivement possible mais pour cela il vous faut contacter un bureau d'étude par sécurité, voire nécessité qui déterminera les sections des IPN, poteaux... (parole de maçon).
Bon courage !

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Il faut que vous connaissiez la charge que doit supporter votre poutre et la largeur du mur de refend. Reportez cette cote en hauteur (exemple : 25 cm de large IPN 250 double ou IPH de 250), ceci sur une porte maxi selon les supports et la fiabilité de ceux-ci.

Proposer une autre réponse
- - - -
#739Question Bricolage : Structure plancher abri de jardin
Je souhaite faire un abri de jardin, surface au sol 9 m carré et je souhaite remplacer la dalle de béton (10 cm d'épaisseur) par des parpaings. Est-ce possible ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Une dalle béton est un élément horizontal. Les parpaings sont faits pour réaliser des éléments verticaux (des murs). Comment voulez-vous remplacer l'un par l'autre ?

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Oui vous pouvez, cassez la dalle béton, posez votre plancher bois sur des agglos (parpaings). De plus ceci n'est dans ce cas pas soumis à autorisation (contrairement au dallage béton).

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour, faux pour la réponse 2. Toute construction supérieure à 2 m² et inférieure à 20 m² doit faire l’objet d’une déclaration de travaux, même si elle est provisoire (habitation de loisir, caravane, mobil-home etc...).

Proposer une autre réponse
- - - -
#738Question Bricolage : Pierre de Chauvigny
Comment nettoyer (coulure de chaux à la pose) et vieillir des pierres de Chauvigny, neuves (blanches) posées en tour de porte et de fenêtres. Merci pour l'information.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Pour les coulures une dose d'acide chlorhydrique pour neuf d'eau, on frotte et on rince à l'eau. Ceci marche dans le cas d'une pose de pierre sur mortier de chaux. Ce qui est le cas j'espère. Attention gants et lunette de protection obligatoires. Pour ce qui est de son vieillissement, le temps et ses aléas font très bien le reste.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Yaourt + vin rouge, on laisse vivre un peu puis on applique : aspect gris vieille pierres. Pulvériser de temps en temps un engrais liquide dilué et laisser faire le temps, c'est très rapide quand même !

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Je suis maçon mh, avec une brosse métal vous pouvez arrondir les arêtes et utilisez des ocres pour faire de la patine.

Proposer une autre réponse
- - - -
#737Question Bricolage : Sceller poutres
Bonjour, j'aurais besoin de trois conseils. Pour des raisons d'esthétique, je souhaite sceller 4 poutres contre le plafond de ma salle de séjour sur une longueur de 4,50 mètres. Ces poutres n'auront aucune charge à supporter à part leur propre poids.
1) Je pense prendre des poutres en bois résineux traités (sapin ou pin) de 5 mètres X 20 cm X 20 cm que je vieillirai en les travaillant. Cette section de 20 cm est-elle suffisante pour éviter qu'elles fléchissent au bout de quelques années dans leur partie centrale ?
2) Les murs qui vont les soutenir sont en parpaings de 20cm d'épaisseur que je ne peux pas traverser totalement car elles donnent sur d'autres pièces. Combien de cm de chaque côté doit-il y avoir dans mon cas (au minimum) pour faire reposer les poutres.
Dois-je rajouter une pièce métallique sous chaque encastrement pour augmenter le support ? Si oui faut-il les sceller au mortier ou avec du béton ?
3) Quel matériau dois-je utiliser pour le scellement des poutres ? Ciment ? Chaux ? Plâtre ? PF3 ?
J'ai entendu parler de scellement chimique. Est-ce le plus efficace ? Si oui connaissez-vous une bonne marque.
Merci d'avance de répondre à ces questions. Bien cordialement. Jean-Marc
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Le scellement chimique est utile pour reprendre des efforts d'arrachement de la pièce scellée, à condition que la pièce à sceller présente une accroche suffisante dans la résine. La principale application de ce procédé consiste à fixer des fers à béton HA (Haute Adhérence) dans du béton (diamètre de perçage de quelques millimètres supérieurs au diamètre de la barre à sceller).
L'efficacité de ce type de produit dans la plupart des matériaux creux est très limité car la paroi du parpaing à qui on transmet l'effort est très fragile à l'arrachement : le point faible est donc le support. La résine de scellement constitue donc, dans votre cas, une solution très chère et totalement inadaptée.
Dans votre cas (effort de compression) la meilleure solution consiste à :
1- ménager des trous borgnes dans les murs en parpaings (environ 30x30 pour des poutres 20x20)
2- dans ces trous créez une surface de niveau en mortier de ciment pour poser les poutres (pensez à laisser un jeu de montage dans les 3 dimensions). Etant donné que ces poutres ne reprennent aucune charge, 4 ou 5 cm d'appui de chaque côté suffisent amplement.
3- combler le jeu vertical en poussant les poutres contre le plafond et en glissant une cale (type morceau de fer plat) entre la poutre et le lit de mortier.
3- enfin rebouchez autour des poutres avec un mortier de ciment assez sec et faites un joint acrylique à la pompe entre les poutres et le plafond pour combler le jour éventuel.
NP

Proposer une autre réponse
- - - -
#736Question Bricolage : Plaques fibrociment fibres amiante
Bonjour, j'ai acheté une jolie petite fermette avec un jardin, et en limite de propriété de trouve un garage de 90 m² couvert de plaques ondulées en fibrociment en mauvais état. Ce garage vient d'être vendu par mon voisin (entrepreneur en bâtiment), qui à propos de ces plaques a déclaré qu'il savait qu'il y avait de l'amiante (construction d'avant les années 90) que l'on ne devait pas s'en faire puisqu'il se chargerait de les enlever lui-même avec ses gars, qu'il ne craignait rien et que ce serait vite fait !
J'ai peur pour mon jardin, pour mes enfants qui y jouent, j'ai peur des fibres d'amiante que l'on dit si volatiles et si cancérigènes... Mon voisin a-t-il le droit de s'occuper de ce toit sans habilitation spéciale de désamiantage ? Puis-je agir contre ces futurs travaux ?
Merci d'avance pour vos réponses ! C'est URGENT !
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Les tôles ondulées en fibro ciment présentent un risque si on les coupe à sec avec une meule, car l'amiante est stabilisée dans la matière.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Oui, l'opération doit être effectuée par une entreprise habilitée à traiter l'amiante, même si aucune découpe n'est effectuée.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Il n'y a pas de risques pour vos enfants, c'est l'amiante à l'état de poussière qui est dangereuse. Effectivement si on scie ces plaques en produisant de la poussière, on l'inhale. Mais ça reste à l'extérieur et il ne faut pas entrer dans la psychose, la pollution des gaz d'échappements est beaucoup plus grave. En principe ce sont des entreprises spécialisées qui font la démolition car c'est désormais réglementé. Et surtout, les déchets s'évacuent dans des décharges spéciales pour l'amiante. Se renseigner auprès de la DASS de votre département car on reste "propriétaire" de ses déchets.

Proposer une autre réponse
- - - -
#735Question Bricolage : Couleurs briques de parement
J'ai posé des briques de parement sur un mur extérieur et pour les nettoyer on m'a conseillé de passer de l'acide. Or maintement j'ai des taches blanches. Avec quel produit peut-on les remettre en état ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Ces taches sont probablement issues du ciment ou de la colle des briques diluées et incrustées dans les briques. On appelle ces taches de la laitance (taches laiteuses). Si avec un passage d'acide chlorhydrique dilué ça ne part pas, difficile de les faire disparaître. Une astuce pour les rendre moins visible, passer au pinceau large de l'huile de lin sur les briques, ça les fait un peu briller et ça fera disparaître sensiblement les traces de laitance.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour, il existe des produits en magasin de bricolage ou négoce en bâtiment que l'on pulvérise ou à la brosse pour ce type de traces et effectivement l'huile de lin peut aussi palier à ce phénomène (parole de maçon).
Bon courage !

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Ce ne sont pas des taches de laitance, mais des efflorescences ou fantômes. Utiliser de nouveau de l'acide ne changera rien, il faut nettoyer les briques avec de l'huile de lin ou du vinaigre blanc, avant que le mortier n’ait trop tiré, sinon ces taches réapparaîtront toujours, en fonction du temps, de l'humidité de l'air...

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Mes briques de parement étaient blanches avec le ciment. J'ai simplement passé de l'huile de lin avec un pinceau. résultat garanti et durable.

Proposer une autre réponse
- - - -
Dosage béton mortier
- - - -
#734Question Bricolage : Conseils pour le coffrage et ferraillage
Bonjour, je dois faire un escalier béton à l'extérieur, escalier de grande hauteur 3.5 m x 0.80 m et je cherche des conseils pour le coffrage et ferraillage avec plans si possible.
Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Mon conseil : il s'agit d'un ouvrage maçonné relativement important, avec un risque de dangerosité important et d'une règlementation soumise à une garantie décennale, alors faites-le réaliser par un professionnel (environ 2000 € par un maçon).

Proposer une autre réponse
- - - -
#733Question Bricolage : Procédure réalisation béton ciré sur carrelage
Je souhaiterais réaliser un béton ciré lissé dans une cuisine dont le sol est aujourd'hui en carrelage. Quelles sont les étapes d'un tel procédé ? De la préparation du sol (les différents produits) en passant par le mortier pour aplanir le sol et l'effet ciré du béton.
Merci d'avance pour vos aides.
Proposer une réponse
- - - -
#732Question Bricolage : Retirer colle chape ciment
J'ai décollé l'ancien sol plastique et il subsiste une couche de colle. Comment faire pour l'enlever avant pose du carrelage sur une chape en ciment ?
Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

La meilleure solution : gratter avec une large spatule ou un outil à manche plat et large. Pas de produit miracle dans ce domaine, juste de l'huile de coude.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Il y a un outil aussi appelé scrappeur, c'est un outil de peintre pas très coûteux et très efficace, cet outil est constitué d'un manche d'environ 30 cm et muni d'une lame de cutter de 10 cm au bout qui se trouve perpendiculairement au manche dans son axe.
Bon courage !

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Il existe des produits spécifiques au décollage de la moquette, qui décaperont facilement les traces de colle acrylique ou autres.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Les produits vendus spécifiques coûtent chers et il faut ventiler car ça sent mauvais. Essayez le mélange Mr Propre et St Marc liquide, le mélange vous l'épandez et laissez-le agir, vous verrez ça fait des miracles sur les colles.

Proposer une autre réponse
- - - -
#731Question Bricolage : Nettoyer pierre naturelle devenue verte
J'ai récupérée des pierres de 1.20 de long, elles étaient dehors depuis des années. Je veux les mettre en soubassement pour faire ma cheminée, mais elles sont devenues vertes, je les avais pourtant lavées à la pression. Qui pourrait me donner une astuce ou un nom de produit efficace ?
Merci d'avance, j'aimerais bien poser ma cheminée avant l'hiver !
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Quel type de pierre ?

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Nettoyer avec de l'eau de javel, laisser agir et la mousse verte va noircir, il ne restera plus qu'à brosser la pierre avec une brosse et de l'eau claire.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Avec de l'eau de Javel, la mousse reviendra à moyen terme. Utilisez plutôt des produits antimousse qui sont préventifs et curatifs.

Proposer une autre réponse
- - - -
#730Question Bricolage : Coller plâtre sur contreplaqué
Je réalise un diorama militaire, et quelque ruines en plâtre, tout cela posés sur une plaque de contreplaqué. Ma question est la suivante : comment coller mes morceaux de plâtre sur du contreplaqué ? Je vous remercie de m'apporter une solution.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Utiliser de la colle contact type colle néoprène. Appliquer avec une spatule crantée sur les deux surfaces, attendre qu'il n'y ait plus d'adhérence (poser le doigt ça ne doit plus filer), mettre en contact les deux parties, ATTENTION quasi impossible de rectifier le collage et c'est définitif.

Proposer une autre réponse
- - - -
#729Question Bricolage : Enduit gratté mur extérieur
Combien de temps doit-il s'écouler, une fois l'enduit appliqué, sur un mur extérieur avant de le gratter ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Le lendemain avec une taloche à pointes.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Tout dépend des conditions climatiques et des conditions d'application, le mieux est de toucher de temps en temps pour voir s'il est bon à gratter,
d'abord ouvrir l'enduit à la grosse taloche et finir avec une petite.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Finir votre enduit avec un morceau de polystyrène vous donnera une jolie finition.

Proposer une autre réponse
- - - -
#728Question Bricolage : Construire murets et plan de travail pour cuisine
J'aimerais refaire ma cuisine mais sans cuisine équipée, façon campagne. Auriez-vous des conseils (de matériaux ou autres) ou des idées pour la construction des murets et du plan de travail ?
Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Muret et plan de travail à carreler : de 4mm à 50 mm d'épaisseur, polystyrène extrudé Styrofoam revêtu sur ses 2 faces d'un mortier spécial avec armature fibre de verre il y a même des panneaux à cintrer si vous voulez des courbes.

Proposer une autre réponse
- - - -
#727Question Bricolage : Prix joint placo BA13
Bonjour, en vue de futurs travaux, quelqu'un pourrait-il me renseigner sur les prix au mètre carré des bandes placo ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, le prix varie selon le nombre de mètres, la hauteur et la nature des plafonds. Généralement le prix varie entre 2,80 € et 4,60 € dans une maison simple, mais en cas de rénovation et/ou les plafonds ne sont pas droits, il peut atteindre même 6 €.
Dans les deux cas la fourniture est à la charge de l'artisan.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Attention, les bandes papier sont en effet dans ces prix mais au mètre linéaire. De plus les bandes armées (interdites en plafond) pour les renforts d'angles coûtent le double.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Le prix entre 3€ et 6 € le m².

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Salut, les bandes c'est pour moi 2.50 m² et les bandes armées c'est 2,80 €, voilà.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Les prix moyens actuels sont de 2,80 € le mètre linéaire en bande papier et de 4,50 € pour les bandes armées. Je suis moi-même plaquiste.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Je suis jointeur pro et les tarif sont de 2.50€ du m² avec fourniture et de 1,50€ du ml bande armée. Je suis dans l’Hérault à côté de Béziers, sur du standard plafond de 2,50.

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Les prix sur Marseille sont entre 2 et 3 euros le m² (bande + joint non fournis).

Réponse (8) d'un internaute à cette question

Je suis jointoyeur pro, je ne fais que ça toute l'année, les prix sont exacts.
3 euros/m² et les bandes armées c'est au mètre linéaire 3 euros. HT bien entendu.

Réponse (9) d'un internaute à cette question

Bonjour, je suis peintre et attention il est très rare de voir des bandes bien faites, alors le prix peut varier selon la qualité du travail.
Moi je suis obligé de les reprendre dans 90% des cas, donc pour le client c'est pas donné.
Le plus souvent c'est des bandeurs, mal payés par les promoteurs, ils ne peuvent donc pas faire du boulot de folie, ce n'est pas fignolé et surtout si le premier qui fait les bandes se loupe, c'est difficile pour les rattraper, d'ailleurs c'est souvent le peintre qui se fait disputer.
Alors attention, le prix d'accord, mais le résultat final aussi, salut à tous.

Proposer une autre réponse
- - - -
#726Question Bricolage : Pose bloc-porte perpendiculairement à mur existant
Je dois poser un bloc-porte perpendiculairement à un mur en parpaings déjà existant et contre ce mur autour du bloc le reste sera une cloison en placostyle et la fixation ne pose pas de problème.
Mais du côté du mur en parpaings faut-il obligatoirement que je décale mon bloc afin d'y insérer un montant ou existe-t-il un système de pâte pour la fixation côté parpaings ?
Merci. Stéphane
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Fixez la porte dans le parpaing comme vous la fixez dans le placostil. Au lieu d'utiliser des vis à placo, mettez dans le parpaing des chevilles adaptées.
NP

Proposer une autre réponse
- - - -
#725Question Bricolage : Recherche crépi Durex 1037
J'ai une maison qui a 25 ans, on a fait un agrandissement on a relevé le garage pour faire une chambre et je recherche le même crépi (Durex 1037) et il a été fait main. Par quoi puis-je le remplacer si je ne le trouve pas, il est couleur (pierre) et fait à la main, je n'ai pas une maison en pierre mais en brique, avec le crépi dessus.
Merci de vos conseils.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Prendre un morceau de durex (si possible), le porter chez Lafarge mortier, il vous diront s'il existe encore, sinon ils peuvent vous le faire sur commande de 10 sacs minimum, mais vous serez obligé de passer par un marchand de matériaux pour faire la commande.
Voir le caillou, avant il faisait 4 mm maintenant il fait maximum 3 mm.

Proposer une autre réponse
- - - -
- - - -
#724Question Bricolage : Pose placoplâtre faïence murale
Bonjour. Je souhaite poser du placoplâtre sur de la faïence murale, mais je suis limité par l'épaisseur. Est-ce qu'il existe du placo de 1,3 cm d'épaisseur avec 2 ou 3 cm de polystyrène et comment le poser sans installer de support métallique ?
Merci. Tommy
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, vous pouvez directement poser votre nouvelle faïence sur l'ancienne. Il suffit de bien dégraisser.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Cela existe. Ce type de produit se colle au mortier adhésif (MAP) mais il est préférable d'enlever la faïence avant (ce support est trop lisse pour permettre une bonne accroche).

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Il faut graisser la faïence avec de la colle à carrelage avant avec un peigne fin pour pouvoir accrocher le placo sinon ça ne tient pas, je suis maçon carreleur et je refais souvent des salle de bains. (31/10/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#723Question Bricolage : Décollage papier peint mur endommagé
Bonjour, je voudrais peindre le mur de ma chambre mais en décollant le papier peint j'ai abîmé le mur par endroit. Que puis-je faire ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Si c'est juste la peinture qui est décollée, il faut la brosser à la brosse métallique, pour enlever la peinture qui se décolle, puis passer un enduit de lissage, et enfin poncer.

Proposer une autre réponse
- - - -
#722Question Bricolage : Murs placo retirer crépis
Bonjour, j'emménage prochainement dans un appartement composé essentiellement de murs en placo. Une grande partie n'est composée que de crépis blessant et sale. Pourriez-vous me dire comment s'en débarrasser sans passer par un ponçage intensif, usant et démoralisant.
Merci beaucoup et longue vie à votre site qui permet de résoudre bien des problèmes pour un bricoleur en herbe comme moi.
Notre réponse

Bonjour, et merci pour vos encouragements. Concernant votre problème de crépis à retirer tout dépend du type de crépis, mais ce sujet ayant déjà été traité nous vous conseillons d'utiliser notre moteur de recherche dans la rubrique Questions Réponses, du thème maçonnerie, avec comme requête : retirer crépis
A titre d'information les questions n°32 et n°62 traitent de ce sujet, ainsi que d'autres bien sûr. Vous pouvez lancer aussi une requête dans le thème peinture.
Cordialement. L'Equipe de Bricovideo.
P.S. : nous venons de rédiger un mode d'emploi du moteur de recherche, un des intérêts du moteur : si vous connaissez le numéro de la question de bricolage que vous recherchez, saisissez-la directement dans le moteur de recherche.

Proposer une autre réponse
- - - -
#721Question Bricolage : Résistance étagère carreaux plâtre
J'ai vu dans une maison nouvellement achetée une grande étagère design sur plusieurs niveaux et entièrement en carreaux de plâtre (déjà en place à l'arrivée de l'ancien propriétaire). Je connais la résistance de ce matériau en position verticale. Mais j'ai des doutes quant à sa résistance en position horizontale.
Ma question : par quelle magie le constructeur a-t-il pu réaliser sa construction pour rendre le carreau aussi solide en position horizontale ? Je ne peux m'asseoir dessus (85 kg) qu'en position verticale.
D'avance merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Regarder www. escayolasriquelme.com c'est en espagnol et du sud de l'Espagne. Regarder : "trabajos" et vous allez voir ce que ça peut supporter. Moi je veux en faire une, mais sans chichi. Il ne faut pas oublier que le poids est limité avec ces plaques : il y a juste qu'à demander au fabricant.

Proposer une autre réponse
- - - -
#720Question Bricolage : Percer des parpaings
Bonjour, quel type de foret faut-il utiliser pour faire un trou dans un parpaing ? Et doit-on mettre la perçeuse en mode percussion ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Moi j'utilise un foret à métaux en mode simple perceuse, pour ne pas défoncer ou élargir un trou, afin d'y placer une cheville de taille définie.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Il faut utiliser un foret à béton et pour un perçage plus rapide, mettre la perceuse en mode percussion.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Utilisez des forets dits forets à béton, l'extrémité (qui n'est pas spécialement pointue) est munie d'une plaquette en carbure. Choisissez un prix (donc la qualité) en rapport avec le nombre d'utilisations que vous allez en avoir. La perceuse doit absolument être en mode percussion, c'est grâce aux chocs que ça perce.
Si vous tombez dans un chaînage en béton plein, pensez à faire de temps en temps un mouvement de va et vient pour évacuer la poussière.
NP

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Bonjour. Utilisez les forets à beton et s'il s'agit d'un gros trou il vaut mieux faire un avant trou, ex : foret de diamètre 8 et après passez-le gros doucement pour que le parpaing ne s'éclate pas.

Proposer une autre réponse
- - - -
#719Question Bricolage : Conseils bricolage crépir un mur extérieur
Bonjour, je dois crépir un mur extérieur, dois-je faire un premier enduit à base de ciment + de la chaux, et ensuite la couche finale avec du ciment blanc + chaux blanche + hydrofuge (type produit prêt à l'emploi), ou alors appliquer directement mon crépi définitif.
Merci. Guillaume
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Si l'enduit est sur un mur extérieur de maison il est préférable de faire un dégrossi (chaux + ciment) et ensuite appliquer l'enduit de finition. Le mur n'en sera que plus sain.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Le dégrossi est nécessaire sur un support autre que le parpaing, sinon tout dépend du procédé que vous allez utiliser pour appliquer votre enduit.

Proposer une autre réponse
- - - -
#718Question Bricolage : Réaliser une chape liquide
Bonjour, pour réaliser une chape liquide quelle est la composition et le dosage, et quel est le temps de séchage s'il vous plaît. Merci
Cordialement.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Je vous conseille de la laisser sécher minimum 1 semaine, voire plus.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour, le mortier technique qui fait le produit ne se vend que par les sociétés de béton contrôlé comme béton de france et seul des poseurs agréés sont habilités à le manipuler. La combine : négocier avec un commercial d'une boîte de béton.
Bye.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Dosage pour une chape liquide dosé 300 KG / m3 : pour 1 sac de ciment 35 KG, 120 litres de sable, 25 litres d'eau.
Cordialement.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

La chape liquide n'est pas juste une chape au mortier avec beaucoup d'eau (sinon bonjour les fissures de retrait). Il s'agit d'un produit technique fortement adjuvanté. A ne pas faire n'importe comment.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Il y a effectivement moins d'eau dans une chape liquide que dans une chape traditionnelle au mortier. En effet la consistance du produit est obtenue grâce à l'ajout de matériaux très fins et à des adjuvants qui rendent le mélange liquide. Il est plus facile de mettre en oeuvre ce produit à l'aide d'une pompe à béton.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Temps de séchage 3 semaines minimum + 1 semaine de mise en chauf 1 degré chaque jour jusqu'au maximum (impératif).

Proposer une autre réponse
- - - -
#717Question Bricolage : Obligation de faire appel à un architecte
Bonjour, je viens d’acheter une maison de 140m² et sur le même terrain je voudrais construire un garage de 50m². Ce garage est situé à 5 mètres de la maison, il n’est donc pas en contact avec celle-ci. Suis-je obligé de faire appel à un architecte. Cordialement. Jacinto
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Non, le recours à un architecte est obligatoire au-delà de 170 m² lorsque le projet est une extension de l'existant. De plus, un garage ne crée pas de SHON, uniquement de la SHOB (en gros ça ne compte pas dans les 170 m²).

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Mais vous devez déposer un permis de construire : SHOB (Surface Hors oeuvre Brute supérieure) à 20 m².

Proposer une autre réponse
- - - -
#716Question Bricolage : Nettoyage mur en pierre
Bonjour, je cherche une solution efficace pour nettoyer un mur en pierre recouvert de crépis à base de plâtre. Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Déjà passer un premier dégrossi au nettoyeur haute pression pour enlever le plus gros, ensuite passer de l'acide chlorhydrique.
Faites attention aux projections d'acide, bien vous protéger (lunettes, gants...).
Laisser agir 1 heure environ puis rincer de nouveau au nettoyeur haute pression.

Proposer une autre réponse
- - - -
#715Question Bricolage : Habiller escalier en ciment
Bonjour, je viens de terminer le premier étage de la maison en parquet flottant clipsé. Je dois enchaîner sur l'escalier en ciment. Ma question : quel moyen de fixation me conseillez-vous pour réaliser l'habillage ? A bientôt pour la réponse. Merci. Jean-marc
Proposer une réponse
- - - -
#714Question Bricolage : Crépi extérieur maison quel type de ciment utiliser
Bonjour, nous aimerions faire du crépi extérieur sur le mur du sous-sol de notre maison. Quel type de ciment utiliser ou autres produits, comment l'appliquer. Peut-être pourriez-vous nous aider ? Je vous remercie de l'attention que vous porterez à la présente. Sylvie
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour Sylvie, si les murs ne sont pas trop humides vous pouvez mettre du crépi extérieur sans autre produit, car il est hydrofuge. Vous pouvez l'appliquer au rouleau pour une finition qui pour moi n'est pas terrible ou à la spatule en fine couche. Attendre quelques minutes, et talocher, avec cela vous aurez un aspect déco comme sur les présentoirs des magasins de bricolage. Cordialement.

Proposer une autre réponse
- - - -
#713Question Bricolage : Informations fondation sismique
Bonjour, je recherche des informations sur les fondations sismiques, quel est l’intérêt de cette technique (les avantages et les inconvénients). Est-elle difficile à mettre en oeuvre pour un particulier. Je vais construire prochainement ma maison. Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, cela dépend de la région, vous trouverez tous les renseignements gratuits au C.A.U.E (Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement) de votre département en fonction du taux sismique.

Proposer une autre réponse
- - - -
#712Question Bricolage : Composition murs MAP
J'ai une maison ancienne dont les murs intérieurs sont paraît-il en map. J'ai une pièce à refaire et l'idéal serait de recouvrir les murs à l'identique mais je ne sais pas ce qu'est le map et sa composition, ainsi que son application ? Merci pour vos explications.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Le MAP est un mortier colle pour plaques de plâtre ou doublage mur extérieur. C'est une colle qui durçit énormement, vous pouvez recoller par dessus un doublage ou des plaques de plâtre BA13 avec le même produit qui vous sert également de support du coup ! Bon courage pour votre rénovation.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Les initiales M A P signifient Mortier Adhésif pour Placo, mais peuvent vouloir dire autre chose, étant plaquiste, je n'ai jamais vu de murs enduits de MAP et je ne vous le conseille pas.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Je suis plaquiste et je n'ai jamais vu de murs enduits au MAP (Mortier Adhésif), ça n'existe pas, les murs sont finis à l'enduit de rebouchage puis à l'enduit de finition.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

S'il s'agit d'une maison ancienne, l'enduit est plus probablement un enduit à la chaux ou au plâtre.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

J'ai enduit les murs de mon salon en map et c'est très joli. C'est une ancienne ferme avec maison d'habitation en pierre et pierres de taille grises. Le map est très facile à poser et très peu coûteux par rapport aux produits vendus en ce moment du style enduits à l'ancienne. Le rendu dépend des outils utilisés à l'application (spatules plus ou moins larges et passages). La couleur du map est dans les tons lin ou crème très clair, donc plutôt naturelle. Vous pouvez ensuite peindre, teinter, cirer ou laisser tel quel. C'est un produit, à base de plâtre, colle et chaux, très agréable à travailler.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Bonsoir, j'ai posé des plaques (placo + polystyrène) avec le MAP. Je me suis amusé à enduire quelques moëllons à la truelle avec le reste du MAP. Ca me plaît, la pâte est onctueuse, facile à étaler. N'étant pas assez rapide pour faire un enduit au plâtre, je vais me lancer dans la réalisation d'un enduit MAP sur les moëllons intérieurs d'une petite annexe à la maison. Vu le prix du MAP, je ne vais pas me ruiner.

Proposer une autre réponse
- - - -
#711Question Bricolage : Nettoyage pierre blanche cheminée
Bonjour, avec quel produit nettoyer la pierre blanche d'une cheminée ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Je vous conseille de ne pas mettre de produit du tout car ça risquerait de tâcher la pierre et de la jaunir. Le mieux c'est de passer un léger coup de papier de verre très fin.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Une autre solution simple diluer de l'eau de javel 15 pour cent environ et imbibé la pierre avec une éponge douce. Le séchage est assez long mais les résultats corrects, s'il y a des taches ou des résidus noirâtres.

Proposer une autre réponse
- - - -
#710Question Bricolage : Enlever ciment réfractaire
Je souhaiterais savoir s'il y a un moyen rapide et efficace pour enlever du ciment réfractaire sur une brique réfractaire (ras le bol de gratter !)
Merci d'avance !
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Essayez avec de l'acide dilué (attention aux brûlures) et rincer à l'eau.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Oui l'acide bonne idée, mais je conseille l'acide chlorhydrique. Attention, prendre des mesures de précaution dans l'utilisation de ce produit : bien vous protéger à l'aide de gants, de lunettes de protection et d'un masque pour les inhalations.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bien entendu avec de l'acide chlorhydrique. Attention, il est important de bien vous protéger à l'aide de gants, de lunettes de protection.

Proposer une autre réponse
- - - -
#709Question Bricolage : Pose lambris PVC salle de bain
Je suis entrain de rénover ma salle de bain et je souhaiterais mettre du lambris PVC aux murs. J'ai déjà de la faïence au mur sur une hauteur de 1m20, je pose mon lambris dessus, je ne veux pas tout casser. Comment faire pour récupérer mes six millimètres de décalage jusqu'au plafond ? J'ai entendu dire qu'il y avait des plaques qui seraient vendues dans le commerce. Pouvez-vous me donner le nom et l'endroit pour acheter ces matériaux.
Merci à tous.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Poser et coller avec du silicone (une forte épaisseur). Avec cette technique vous pourrez récupérer vos 6 millimètres, et pensez à mettre une planche ou un tasseau en-dessous pour ne pas que votre lambris dégringole. Cordialement.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Le silicone est très bien et très étanche, néanmoins j'aurais proposé de le coller avec de la MAP, c'est une colle on peut la faire très épaisse ou liquide, moi-même je m'en suis servi pour faire une chape car j'avais plus de ciment et c'est très bien pour l'étanchéité et colle encore mieux que le silicone. Cordialement.

Proposer une autre réponse
- - - -
#708Question Bricolage : Fixation tringle mur placo
Impossible de faire tenir une tringle dans un mur en placo, pourtant j'utilise des chevilles spéciales pour mur creux, en placo, et sur ce mur particulièrement, toutes les chevilles se sont arrachées en faisant des trous dans le mur. Je ne sais plus quoi faire... Merci de m'aider.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il suffit de poser les fixations de la tringle à rideaux à la verticale dans le plafond si ce dernier n'est pas trop haut.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Mouiller les chevilles dans de la colle et attendre que ça sèche avant de poser la tringle.

Proposer une autre réponse
- - - -
#707Question Bricolage : Bandes voûte BA13
Comment réaliser les bandes sur des voûtes faites en BA13 ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il suffit de couper une bande de BA13 et ensuite côté plâtre dans la largeur couper le plâtre sans toucher le carton, plusieurs fois à un intervalle de 0.5 ou 1 cm et suffisamment de coupes pour que le BA13 épouse correctement le cintrage.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Autre solution, piqueter derrière votre plaque puis humidifier la plaque. Lui faire prendre forme en la posant contre le mur, une fois qu'elle a pris la forme, la poser.
Autre solution, appeler un professionnel ! Le placo c'est un métier....

Proposer une autre réponse
- - - -
#706Question Bricolage : Salle de bain placo pourri
Bonjour, j'ai un problème dans ma salle de bain. J'ai voulu refaire les joints et je me rends compte que le placo est pourri sur tout le bas, enfin au-dessus de la baignoire ! Mais le problème c'est que je vis en HLM et que cette cloison est également celle du couloir de l'immeuble ! Donc je ne peux pas faire tomber cette cloison, il n'y a pas de mur solide derrière ! Je pensais donc refaire le plâtre et reposer un carrelage ! Mais je vois partout que c'est déconseillé ! Alors que faire ? Sergio
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Si cette paroi vous sépare des circulations communes de l'immeuble elle est très certainement en béton (problème d'effraction), le placo n'est alors qu'une isolation phonique et thermique. Etes-vous bien sûr que dans le couloir le mur ne soit pas en béton ?

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour, optez donc pour un revêtement mural en panneaux plastiques emboîtables de 40 de large. On les trouve sous la marque Grosfillex. Vous aurez ainsi un mur totalement imperméable et décoratif. Grosfillex fabrique des lambris PVC pour murs et plafonds utilisables en neuf et en rénovation intérieure ou extérieure (selon collections).
Pose directe ou sur ossature (bois ou métal) par collage, vissage ou agrafage sans dépose du revêtement existant. Particulièrement adaptés aux pièces humides. Disponibles, selon les collections, en grandes surfaces de bricolage ou chez les revendeurs/négociants de matériaux.
Cordialement.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Avez-vous signalé le problème à votre bailleur l'office HLM ? Il pourrait envisager d'effectuer les réparations. Voir aussi avec votre assureur, ça sert aussi à ça ! Sinon d'un point de vue technique je ne m'avancerai pas, bonne chance. Theo742

Proposer une autre réponse
- - - -
#705Question Bricolage : Enduit lissage application rouleau
Bonjour, j'ai vu récemment à la TV le reportage d'un peintre qui enduit un mur à l'enduit de lissage avec un rouleau et le lisse avec une raclette, c'est effectivement plus facile (d'après moi), quelqu'un connaît-il cette méthode, la marque de l'enduit, les inconvénients. Merci d'avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, il s'agit d'un enduit de lissage de la marque Toupret appelé MAGIC'LISS. Je pense que je vais essayer d'utiliser ce produit prochainement.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour, j'aimerais bien connaître le résultat et votre point de vue sur ce produit car dans la publicité sur ce produit ils ont des arguments plutôt convaincant. La pub : l'enduit s’applique au rouleau, se lisse à la raclette, sans poussière, masque les imperfections, sublime les peintures, réussite garantie pour tous, 3 fois plus rapide à appliquer qu’un enduit classique...
En gros que du bonheur, quand est-il dans la réalité, j'attends les résultats de vos tests avec impatience.
Merci. JC

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Effectivement, j'étais sceptique au départ sur ce produit miracle mais lorsque je l'ai essayé je dois reconnaître qu'il est facile d'usage et que le résultat est impressionnant par rapport à ce qu'était mes murs avant. J'ai un peu poncé et j'ai peint mon mur en blanc le lendemain. Le résultat est bien. Je vous recommande ce produit.
Qu'est-ce que cela donnera dans le temps, seul l'avenir nous le dira.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Bonjour à tous, je viens d'essayer cette méthode et je trouve le résultat peu convaincant, mon mur est peu lisse. Poser de l'enduit avec rouleau peut sembler facile, mais il faut s'exercer. Le résultat ne me plait pas, donc je vais recommencer. Si vous pouvez me donner des indications pour réussir ( le rouleau à employer , si il faut des tas sur le mur.....).

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Facile à poser à en croire la publicité. Je suis extrêmement déçu par le produit Magic liss : résultat catastrophique après la première pose, mon mur était pire qu'avant, le lissage n'est pas facile: j'ai dû poncer de nouveau (or, selon la pub, on ponce peu) et en remettre. Mon mur est un peu plus lisse, mais au bout de quels efforts ! Je me suis plaint à un vendeur d'un grand magasin de bricolage : il est d'accord pour me dire que c'est un bon produit, mais pas à la portée de tous. En gros, si vous voulez l'acheter, demandez conseil à un vendeur, il vous dira sûrement d'employer la bonne vieille méthode. C’est d'ailleurs celle-là que je privilégie désormais.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Bonsoir, je suis enduiseur placo et peinture, moi aussi j'ai utilisé ce produit et rien ne vaut un enduit lissé au couteau, ce produit ne vaut rien.

Réponse (7) d'un internaute à cette question

C'est comme pour faire un enduit au couteau ! Il y aura beaucoup de personnes qui n'auront pas le coup de main ! C’est juste une question de technique et de ressenti... il faut essayer pour voir si on y arrive ou pas !

Réponse (8) d'un internaute à cette question

Bonsoir, je vais bientôt tester ce type d'enduit. Apparemment il semble plus facile à appliquer avec le bon outil. J'ai vu que la marque "l'outil parfait" venait de sortir un nouvel outil pour enduire, la gamme s'appelle "ParfaitLiss". On ne m'en a dit que du bien dans un bon magasin que je ne citerais pas : D. Si l'un d'entre vous a déjà essayé je suis curieux de savoir ce que ça donne quand c'est utilisé par un particulier. Merci de vos réponses. Cédric

Proposer une autre réponse
- - - -
#704Question Bricolage : Fabrication escalier pierre
Bonjour, je recherche des informations pour la fabrication d'un escalier extérieur en pierre, pierres du jardin de différentes tailles et formes.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Après avoir testé ce produit miracle, je suis revenu à mon enduit de lissage et à mon couteau à mastic avec lesquels j'ai de bien meilleurs résultats.
L'enduit cloque, fait des surépaisseurs même si on le tire bien, et surtout, il ne couvre rien, aucun petit trou, griffure ou léger renflement ne sera effacé par ce produit ; bien au contraire, l'épaisseur formée autour le renforcera. Ah si, ça a donné un très beau résultat sur un mur déjà parfaitement lisse !

Proposer une autre réponse
- - - -
#703Question Bricolage : Recouvrir mur humide
Comment faire pour recouvrir un mur qui a pris l'humidité ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, si ce mur est humide il ne faut pas le recouvrir, il faut connaître l'origine de l'humidité et le soigner en conséquence ! Pour plus de détails, laisser un message sur ce site, si cela est toujours d'actualité. Spatule

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Si c'est un mur de maison, la meilleure solution c'est un drainage. Il faut creuser au niveau des fondations et poser un drain c'est un gros travail, autrement, on peut injecter une résine à la base du mur qui a pour effet de bloquer l'humidité, ou enfin mettre de la chaux comme dans le temps...

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour, surtout ne pas le recouvrir ni le confiner ! quant à la pose d'un drain, attention la pose doit être faite dans des cas particuliers sinon vous risquez d'augmenter l'arrivée d'eau à la base de ce mur. Injecter une résine, là encore ce n'est pas la solution universelle, cela reste toujours un traitement par coupure mécanique et donc pas fiable à 100 %. De plus le produit n'est pas actif dans tous les matériaux. Prenez connaissance des diverses autres techniques, comme par exemple la malheureusement mal connue, l'électro osmose. Pour info il existe plusieurs sites sur le sujet, entre autre jetez un coup d'oeil sur le site Touraine Technologie et quand on voit les garanties données, on ne se pose plus les mêmes questions.
http://www.touraine-tech.fr
Loulou

Proposer une autre réponse
- - - -
#702Question Bricolage : Pose marche support ciment béton quel type de colle utiliser
Je dois poser trois marches d'escalier (dimensions : 75x33, épaisseur 3cm) sur un support ciment/béton. Quel type de colle dois-je utiliser pour obtenir la fixation adéquate sans pointage ? Merci pour votre conseil.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Utiliser une colle à carrelage souple (Flex). Vous trouverez ce genre de produit chez tous les bons négociants en matériaux de construction de votre région. Type Fermaflex.

Proposer une autre réponse
- - - -
#701Question Bricolage : Comment faire un scellement mur briques
Comment faire des scellements dans un mur de briques ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Faites un trou dans la brique (un coup de marteau devrait suffire), inserez la pièce à sceller et bourrer de plâtre. Laissez la piece calée jusqu'a la prise complète.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Acheter des cartouches de scellement chimique, j'ai mis mes grilles de défense de cette manière, c'est du solide. Ces cartouches (taille cartouche de silicone) ont deux produits à l'intérieur avec un embout mélangeur. A la sortie de cet embout les deux produits sont melangés, en séchant cela accroche à la paroi de la brique et votre pièce à sceller, 2 jours après cela aura durci et ce sera scellé.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Attention, le scellement chimique n'est pas un remède universel. Cela coûte cher et n'est pas forcément utile (sauf à reprendre des efforts d'arrachement de la pièce scellée). Il faut déja être sûr que le matériau sur lequel effectue le scellement soit à même de reprendre la charge.

Proposer une autre réponse
- - - -
Vous êtes actuellement à la page 15 sur 94 du forum Maçonnerie
Accéder à la page: 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94  

Si vous désirez poser une question de bricolage,
cliquez ici ou sur l'icône "Questions" en bas de page
- - - -
- - - -

Avertissement: Bricovideo s'efforce de fournir sur son site Internet des informations exactes et précises.Les informations diffusées sur ce site ne sont néanmoins fournies qu'à titre indicatif. BRICOVIDEO.com ne peut pas parfaitement en garantir l'exactitude, décline toute responsabilité et ne saurait être tenu pour responsable des dommages directs ou indirects, quelles qu'en soient les causes susceptibles de résulter de l'utilisation des informations. Il appartient à l'utilisateur de vérifier l'exactitude des informations fournies ainsi que leur utilisation. Bricovideo se réserve le droit de modifier ou de corriger le contenu de son site à tout moment sans préavis.
Toutes les informations (vidéos, photos, images, textes, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle (article L.122-4) détenus par Bricovideo. Aucune exploitation commerciale, même partielle, des données qui y sont présentées ne pourra être effectuée sans l'accord préalable écrit de Bricovideo sous peine de poursuites judiciaires. Ceci exclut bien sûr la visualisation des vidéos exclusivement réservées à l'usage privé et gratuit dans un cadre familial sur un ordinateur personnel. Les marques déposées citées sur ce site sont la propriété de leurs ayants droit respectifs.
Pour nous écrire : SARL BRICOVIDEO - BP 52 - 94222 CHARENTON CEDEX