PLOMBERIE ELECTRICITE HI-FI VIDEO DIVERS PAPIER PEINT - TAPISSERIE
CHAUFFAGE CLIMATISATION MAÇONNERIE DECORATION TELEPHONIE
TOITURES ISOLATION MENUISERIE MATERIAUX ALARME
ELECTROMENAGER PEINTURE SOLS CARRELAGES OUTILLAGE SECURITE
JARDINAGE ECOLOGIE HABITAT BRICOLAGE CREATIF LITIGES TRAVAUX VOTRE AVIS SUR BRICO
DOMOTIQUE MECANIQUE VOS TRAVAUX PETITES ANNONCES TOUTES LES QUESTIONS
Accueil BRICOVIDEO
BRICOLAGE QUESTIONS REPONSES

Forum maçonnerie


Mise à jour : 17 novembre 2010        Infos sur le forum de bricolage
Vous êtes actuellement à la page 61 sur 94 du forum Maçonnerie
Accéder à la page: 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94  
Voir la liste complète des résumés du thème MAÇONNERIE
<br><a href="http://www.bricovideo.com/question_bricolage.html">QUESTIONS DE BRICOLAGE</a> : Si vous désirez poser une question de bricolage,<br> cliquez ici ou sur l'icône "Questions" en bas de page

Recherche dans MAÇONNERIE
Informations sur le moteur
#3050Question Maçonnerie : Trace d'humidité base des murs et façades traces rouges
Bonsoir. J'ai deux problèmes, trace d'humidité à la base des murs (mur noir) et plus, sur les façades, de nombreuses traces rouges qui sont dues à un champignon, j'aimerai savoir quel produit fongique employer pour éliminer ces traces rouges. Merci de vos réponses.
Réponse d'un bricoleur (1)

Bonjour,
Dans un premier temps, je vous conseillerais de déterminer d'où vient cette humidité. Le traitement le plus efficace, gratuit en fongicides, se fait en corrigeant le désordre à sa source. En particulier, de quels matériaux sont faits vos murs, et leurs enduits intérieurs et extérieurs ? Avez-vous des soucis tels que : sol humide, ruissellement et infiltrations d'eau pluviales, retombées de toitures trop proches des fondations, etc... JF

Proposer une autre réponse
- - - -
#3049Question Maçonnerie : Chainage pour muret de clôture
Je vais monter un muret de clôture de 0.80m x 71m/ pilier /19m50 x 0.80 / pilier / 4m x 0.80 / pilier 0.30-0.30.
Qui peut me dire si je dois couler un poteau-béton / chainage10 x 10 tous les 2 ou 3 m ou si le chainage final sur le dessus sera suffisant !
Clôture de voisinage - terrain même niveau. Dois-je prévoir quelque chose pour l'évacuation des eaux de pluie, quoi et comment ? Réponse urgente, merci !
Réponse d'un bricoleur (1)

28/11/2008 - Mon problème serait-il si compliqué, que personne ne puisse m'apporter une aide ?
Réponse de Bricovidéo :
Bonjour,
Non, votre problème n'est certainement pas plus compliqué que d'autres, mais pour le résoudre, il serait bon que vous apportiez des précisions plus clairement énoncées.
Cordialement, Lydie, modératrice du forum maçonnerie.

Proposer une autre réponse
- - - -
#3048Question Maçonnerie : Boucher les alveoles de briques plâtrières
Comment reboucher de la brique plâtrière qui a été découpée pour créer une ouverture de porte. Comment reboucher ces alvéoles en tableau ?
Réponse d'un bricoleur (1)

Avec du plâtre.

Proposer une autre réponse
- - - -
#3047Question Maçonnerie : Problème étanchéité mur et véranda
Bonjour,
Question 1) Je viens de faire réaliser une véranda sur un balcon existant qui avait en façade un jardinière en béton. La véranda est posée pas jusqu'au sol mais sur la jardinière (en laissant les fleurs en dehors de la véranda). Suite à la pluie je me rends compte que l'eau s'infiltre de partout : fissure dans la jardinière ? Le crépi ou béton poreux ?
Quelles sont les solutions, produits à appliquer pour que la pièce soit saine ?
Question 2 (mais liée) : suite à cette pose de véranda, l'eau ruisselle sur les nouveaux panneaux vitrés et crée du coup un fuite sous le balcon dans la pièce en dessous ! Dois-je étanchéifier tout le mur ? Juste le bas (où se fait la fuite) ? Encore une fois, avec quel produit ?
Merci de votre aide.
Réponse d'un bricoleur (1)

Bonjour, la terre de la jardinière n'arrive pas à boire toute l'eau, alors dans le mur extérieur de la jardinière j'ai percé des trous pour y mettre des tubes PVC de 5 de diamètre jusqu'à la terre et sortant du mur de 10 cm avec une coupe biseautée pour évacuer le surplus d'eau.

Proposer une autre réponse
- - - -
#3046Question Maçonnerie : Gratter façade en chaux pour récupérer façade briques
Bonjour, J'aimerais savoir :1) comment m'y prendre au mieux pour enlever moi-même le revêtement actuel de ma façade, une épaisse couche de chaux ? (Comment déterminer si c'est de la chaux ou du plâtre ?). En grattant simplement à la spatule, au nettoyeur haute pression, etc. ?2) savoir comment nettoyer puis rejointoyer les anciennes briques rouges originales (1920-1930) apparaissant ensuite ? Je précise que je souhaite récupérer ces vieilles briques dans leur couleur d'origine, et je parle donc bien d'un simple nettoyage, sans effet sur la couleur de la brique. Pas de ces briques devenues rose pâle sous l'effet de la sableuse. Ajoute t-on ensuite une couche invisible d'étanchéité sur ces briques rejointoyées ? Si je passe une étape, n'hésitez pas à me le faire savoir. Merci d'avance.
Réponse d'un bricoleur (1)

Il va falloir que vous utilisiez de l'huile de coude pour nettoyer proprement, c'est à dire dans un premier temps à la spatule et au burin, l'enduit doit être de la chaux ou un dérivé car le plâtre ne s'applique pas sur les murs extérieurs.
Ensuite un bon coup de nettoyeur haute pression avec une pression d'au moins 100 bars et une rotobuse devrait être nécessaire pour faire le reste.
Il existe de bon produit pour nettoyer le voile chez les négoces. Puis ensuite un enduit de jointement et le tour est joué.
Il est préférable de mettre un hydrofuge en phase finale afin d'éviter l'encrassement et la prise d'humidité. spawn

Proposer une autre réponse
- - - -
#3045Question Maçonnerie : Réaliser soubassement en parpaings d'une cloture
Bonjour, je dois réaliser un soubassement en parpaings sur une longueur de 10 mètres sur sol en terre, Dois- je obligatoirement réaliser une semelle de 50mm avec treillis soudé ? Merci.
Réponse d'un bricoleur (1)

Oui, c'est une obligation de réaliser une fondation de 50 cm sur 30 cm minimum à une profondeur adaptée au point de gelée de votre région. Ce n'est pas du treillis qu'il vous faudra utiliser mais de la semelle sl 35. spawn

Proposer une autre réponse
- - - -
#3044Question Maçonnerie : Mur soutènement hauteur du drain en gravier
Bonjour. J'ai confié à un professionnel la construction de mon mur de soutènement car le chantier était trop important 17m x 4 m hauteur.Je suis inquiet sur le drainage car le maçon ne m'a pas mis de produit d'étanchéité, il a fait derrière le mur sur la semelle de fondation une pente maçonnée qui s'ouvre sur des gargouilles tous les 5m, et il a rempli l'arrière du mur de gros cailloux sur 1.5m haut, puis mis un géotextile et remblayé avec de la terre.Le mur en lui-même me semble solide (ferraillage semelle, et à chaque rang d'agglos banchés ferraillage latéral fer tor 10 et vertical fer tor de 8mm + pilier de contrefort tous les 3.5m). Il n'a pas mis de tuyau de drainage, est-ce que cela sera suffisant ? Merci.
Réponse d'un bricoleur (1)

Du galet dans un géotextile constitue un excellent drain.

Proposer une autre réponse
- - - -
#3043Question Maçonnerie : Casser niveau de 62 cm x 62 cm pour pouvoir mettre le frigo
Bonjour. Bricoleuse occasionnelle, j'ai besoin de vos lumières. Je désire casser un niveau de 62 cm x 62 cm pour mettre mon frigo dans le creux prévu à cet effet (quelles sont les étapes ?). Celui-ci fait deux mètres et avec les 3 cm de ce niveau, je pourrai récupérer l'espace manquant. Merci beaucoup.
Réponse d'un bricoleur (1)

Bonjour,
pouvez-vous dire en quel matériau est fait ce niveau que vous voudriez décaisser de 3 cm sur une surface de 62x62 ? S'agit-il d'un sol avec carrelage qui est au même niveau sur toute votre cuisine, et savez-vous s'il est posé sur chape ou directement sur dalle avec colle ? Autres questions préalables : êtes vous propriétaire ou en location ? Avez-vous un chauffage par le sol ? A suivre, donc. Cordialement JF

Réponse d'un bricoleur (2)

Est-il possible d'avoir un croquis ou des photos, afin de pouvoir vous répondre ? DT

Réponse d'un bricoleur (3)

Bonjour. Merci beaucoup pour ces réponses. Il s'agit d'une surface avec un revêtement imitation parquet qui est au dessus du niveau de ma cuisine, soit de 3 cm.
Je me renseigne s'il est posé sur chape ou directement sur dalle avec colle.
Je suis propriétaire et le chauffage n'est pas au sol. Je reviens vers vous très vite et vous remercie à nouveau. Je prendrai une photo par la même occasion. Bien cordialement. Sylvie

Proposer une autre réponse
- - - -
#3042Question Maçonnerie : Durée après remblais pour couler dalle de béton
Bonjour. Combien de temps dois-je attendre après le remblais (terre et graviers) avant de couler une dalle en béton ? Merci.
Réponse d'un bricoleur (1)

Si les matériaux ont été compactés correctement, il n'y a pas attendre. Si aucun compactage n'a été fait, comptez 1 ou 2 ans (selon la hauteur de remblais et le matériau) pour que ça se stabilise.

Proposer une autre réponse
- - - -
#3041Question Maçonnerie : Réaliser moi-même margelles piscine
Je souhaiterais réaliser moi-même des margelles pour piscine enterrée. Pourriez-vous me donner des conseils tant pour les matériaux que pour la technique de construction (gabarit) : quel ciment, mélange de teintes, etc. Merci par avance.
Proposer une réponse
- - - -
#3040Question Maçonnerie : Sol de douche à l'ancienne
Bonjour, j'ai actuellement une douche avec bac, j'aimerais la retirer pour installer une douche à l'ancienne (avec chape de béton plus carrelage). Vais-je rencontrer des problèmes d'étanchéité ? Et si oui comment les résoudre sans devoir acheter un receveur à carreler car les dimensions ne correspondent pas (120x90), d'avance merci pour votre réponse.
Réponse d'un bricoleur (1)

Pour une douche à l'italienne, mettre le siphon, faire la chape avec les pentes, mettre du joint silicone autour du siphon, trame d'étanchéité carrelage 2x2 ou opus pierre joint hydrofugé.

Réponse d'un bricoleur (2)

Si vous allez dans une grande surface de bricolage, ils vendent des kits complets avec bâche d'étanchéité, bonde, DVD installation...

Proposer une autre réponse
- - - -
#3039Question Maçonnerie : Permis de travaux pour un muret de clôture
Bonsoir. Faut-il demander un permis de travaux pour construire un muret en parpaing de délimitation de mon terrain ? Merci.
Réponse d'un bricoleur (1)

Bonjour,
Je pense qu'une déclaration préalable suffit.
Le formulaire "bordereau de dépôt de pièces jointes à une déclaration préalable" est disponible en mairie, et prévoit votre cas de figure (rubrique 5-1).
Cordialement JF

Réponse d'un bricoleur (2)

OUI ! très important auprès de votre mairie, car il y a des limites à respecter par rapport à l'entretien et à votre voisinage !

Réponse d'un bricoleur (3)

Autorisation de travaux en mairie avec croquis.

Proposer une autre réponse
- - - -
#3038Question Maçonnerie : Solution pour consolider une poutre en bois abimée
Bonsoir. Je fais des travaux dans une vieille maison où une poutre porteuse en bois a été abîmée à un endroit par une infiltration d'eau.
C'est une poutre qui fait environ 6 mètres mais elle est abîmée seulement sur 30 cm.
Puis-je simplement mettre un IPN posé sur deux poteaux en béton armé à côté de la poutre à l'endroit où elle est abîmée pour l'aider à tenir l'étage et m'éviter de mettre un IPN de 6m ? Merci pour vos conseils.
Réponse d'un bricoleur (1)

Vous pouvez mettre un poteau chêne en plaçant une semelle en béton armé sous celle-ci, 0.80 x 0.8 x 0.5 avec ferraille.

Proposer une autre réponse
- - - -
#3037Question Maçonnerie : Pose de portes sur les cloisons en carreaux de brique
Bonjour. Comment pose t-on les portes sur les cloisons en carreaux de brique ? Merci.
Réponse d'un bricoleur (1)

En général on pose les portes avant et la brique vient dans le chambranle de la porte.

Proposer une autre réponse
- - - -
#3036Question Maçonnerie : Faire de la fausse pierre
Bonjour, je voudrais refaire une pierre abimée dans un jambage de porte. Je voudrais la refaire en "fausse pierre", merci de me guider dans la technique.
Réponse d'un bricoleur (1)

Procurez-vous le guide Weber chez votre négoce (point P ou autre). Ils ont des produits prêt à l'emploi adaptés à ce que vous voulez réaliser.

Proposer une autre réponse
- - - -
#3035Question Maçonnerie : Refaire un mur porteur d'un pavillon
Bonjour,
Je suis sur le point d'acheter un pavillon !
Le pavillon est en sous sol partiel. L'autre partie est un vide sanitaire.
L'ancien locataire de la maison a enlevé de la terre sur 80cm dans le vide sanitaire. Enfin le sol du salon qui donne au dessus du vide sanitaire a fissuré sur toute la largeur(fissure d'un petit cm).
Donc je voulais refaire deux murs parallèles sur de bonnes fondations sur la longueur de la fissure dans le vide sanitaire. Découper le sol du salon sur le long de la fissure et couler du béton entre mes deux murs (là où est la fissure) jusqu'en haut.
Merci d'avance pour vos conseils.
Proposer une réponse
- - - -
#3034Question Maçonnerie : Baie vitrée avec volet roulant dans mur en pierre
Bonjour. Je souhaite créer une ouverture dans un mur en pierre, épaisseur 50 cm, pour poser une baie vitrée avec volet roulant électrique. Je ne vois pas comment poser cette baie pour que le coffrage du volet choque le moins possible avec le mur en pierres apparentes. Merci pour vos conseils.
Réponse d'un bricoleur (1)

Il suffit de faire un premier linteau extérieur (en béton, bois ou pierre suivant votre façade) de la largeur de vos jambages, et ensuite un second linteau intérieur qui se trouvera 25 cm plus haut, DT

Réponse d'un bricoleur (2)

Bonne réponse !

Proposer une autre réponse
- - - -
#3033Question Maçonnerie : Comment et avec quel matériau faire une chape
Bonjour, je voudrais faire une chape dans une maison que je construis et je voudrais savoir s'il faut un isolant dessous et du grillage. Merci.
Réponse d'un bricoleur (1)

14% de perte d'énergie par le sol, isolation 6 cm, attention aux hauteurs de linteaux, treillis de carreleur ou fibre plus facile à mettre en place.

Réponse d'un bricoleur (2)

Isolant indispensable, sauf si locaux chauffés dessous la dalle (6 cm d'épaisseur).
Si la chape est en béton classique, le treillis soudé est indispensable. Si la chape est une chape liquide, 2 cas :
- Chape liquide à base d'anhydrite : pas de treillis.
- Chape liquide à base de ciment : soit des fibres sont incorporées au ciment, soit un treillis est utilisé, tout dépend du poseur.

Proposer une autre réponse
- - - -
#3032Question Maçonnerie : Création étage au dessus garage construit en parpaings de 15 cm
Dans l'angle d'une grange, j'ai un bureau de 5 m x 3 m construit en parpaings de 15 cm, et couvert par une dalle en béton de 10 cm. Puis-je construire un deuxième bureau au-dessus du premier alors que les murs porteurs sont en parpaings de 15 cm ?
Proposer une réponse
- - - -
#3031Question Maçonnerie : Epaisseur linteau béton sous escalier
Bonsoir. J'aimerai savoir s'il faut une épaisseur précise pour un linteau en béton sous un escalier de 3m60 et y a-t-il une astuce pour le couler vu que l'escalier est déjà existant depuis 20 ans ? Urgent, merci beaucoup.
Proposer une réponse
- - - -
#3030Question Maçonnerie : Fissures après agrandissement 1993 maison ancienne de 1968
Bonjour. Suite à agrandissement (1993) prolongeant une maison ancienne (1968) des fissures apparaissent. Nous avons pris conscience en août 2008 que ces fissures s'agrandissaient indiquant un basculement de la nouvelle bâtisse. Pouvez-vous indiquer la procédure à suivre ? Merci.
Réponse d'un bricoleur (1)

Malheureusement la décennale est passée.

Proposer une autre réponse
- - - -
#3029Question Maçonnerie : Fixer du placo au plafond sous des plafonnettes
Bonsoir. J'ai un plafond en plafonnettes (sous charpente en fermettes) et je souhaite y fixer un caisson en placo (4m x 1m x 20cm) au dessus du bar et y intégrer des spots halogènes.
Comment fixer les rails qui vont tenir ce placo aux plafonnettes ? Merci d'avance. Pierre
Réponse d'un bricoleur (1)

Avec des suspentes ! Ou alors je ne vois pas bien le problème.

Proposer une autre réponse
- - - -
#3028Question Maçonnerie : Fondations pour grange
Bonjour. Je dois monter une grange de 10 mètres sur 10 avec 6 poteaux en boisseaux de 50X50 sur 3,50 m de haut.
De quelle taille dois-je faire les 6 fondations ?
Faut-il une ceinture béton qui relie les 6 poteaux, et quelles dimensions pour cette ceinture ?
Merci de votre réponse .
Proposer une réponse
- - - -
#3027Question Maçonnerie : Joints briques à la chaux
Bonjour. J'aimerais connaître les proportions de sable, chaux et eau pour rejointoyer un mur en briques et quel type de sable et de chaux employer ? Merci.
Réponse d'un bricoleur (1)

Pour des joints de brique il faut du 3 pour un.
J'explique trois seaux de sable à maçonner fin, un demi seau de chaux gris et un demi seau de ciment, les proportions peuvent être ramenées à des boîtes de conserve.

Réponse d'un bricoleur (2)

Le ciment est à éviter pour tous les matériaux naturels, utiliser de la chaux naturelle.
Au cas où vous voudriez vraiment le faire au ciment, utilisé du CPA pour éviter d'avoir des taches blanches qui apparaissent sur vos briques.
Personnellement, lorsque je dois rejointoyer de la brique de parement, j'utilise le produit : "Weber joint large", très facile d'utilisation, nettoyage des briques aisé et rendu impeccable. Faites un essai : plusieurs coloris au choix. DT

Proposer une autre réponse
- - - -
#3026Question Maçonnerie : Pose de briquettes sur d'autres briquettes en extérieur
Bonjour. Est-il possible de poser à nouveau des briquettes de parement sur d'autres briquettes (anciennes) avec un mortier colle pour briquettes de parement ? Merci pour votre retour.
Réponse d'un bricoleur (1)

Il faut poser au mortier (liant et sable). taltoul

Réponse d'un bricoleur (2)

Attention, pour poser au mortier il faut de la brique et penser à assurer la liaison les deux murs.
Pour de la briquette de 12 mm d'épaisseur, vous pouvez utiliser du mortier colle extérieur avec un double.

Réponse d'un bricoleur (3)

Suite de la réponse n°2 : Vous pouvez utiliser un mortier colle extérieur, avec un double encollage, pensez à soigner les joints contre les éventuelles infiltrations d'eau. DT

Proposer une autre réponse
- - - -
#3025Question Maçonnerie : Mon mur est-il porteur
Bon voilà j'ai fait environ une centaine de forums mais dur de retrouver pile mon cas donc j'en viens à poser ma question ici.
Je souhaite créer une ouverture pour une porte dans un mur et je souhaiterai savoir s'il est porteur ou pas.
- il fait 20 cm de large en brique creuse.
- il sonne creux (du coup...)
- il est sous une poutre qui elle fait 60 de large (grosse poutre en bois)
- il est indiqué en trait fin sur les plans de la maison
- au dessus de la poutre c'est un plancher en bois
- au dessus il y a une cloison (5 cm de large placo)
- c'est une maison année 50 les murs extérieur et un des murs porteurs font 80 cm en divers matériaux pierres, bois et un peu tout ce qu'ils ont pu trouver.
Voilà vous comprendrez mon désarroi car il y a des arguments comme l'épaisseur, la cloison au dessus et le matériaux qui plaident pour un mur porteur et d'autre comme la poutre énorme par rapport au mur, la taille des autres murs porteurs et le trait fin sur le plan qui plaident l'inverse.
Voilà j'espère avoir été assez clair dans ma demande et avoir bientôt des réponses.
Merci d'avance et je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire.
Réponse d'un bricoleur (1)

C'est peut-être un mur de refondation (un maintien supplémentaire).

Réponse d'un bricoleur (2)

Section et longueur de la poutre ? Dimension de l'ouverture que vous voulez créer ? La poutre est-elle saine ? Où voulez-vous créer l'ouverture : milieu de poutre ?

Réponse d'un bricoleur (3)

La poutre fait 6 mètres de long et est parfaitement saine. Il s'agit de mettre une porte à chaque extrémité de cette poutre.
Je précise que ce mur est entre la cuisine et le garage. Je me suis d'ailleurs dit que le choix d'un tel matériau et d'une telle épaisseur pour un mur non porteur (si c'est le cas) sert peut être pour l'isolation thermique...

Réponse d'un bricoleur (4)

Pour compléter ma réponse (2), et suite à votre complément d'information, votre mur n'est pas porteur, mais sert simplement de cloison (certes épaisse, mais qui peut se justifier par la nature des pièces).
Ce n'est pas une cloison en placo au dessus et 2 ouvertures qui vont charger votre poutre. Vous pouvez utiliser cette dernière en guise de linteau sur vos 2 portes.

Proposer une autre réponse
- - - -
- - - -
#3024Question Maçonnerie : Existe-t-il une saison appropriée pour faire réparation de fondation
Bonjour à tous,
J'ai eu un affaissement de terrain ce qui a entrainé une fissure importante sur un côté de ma maison.
J'ai fait venir deux maçons pour avoir des devis. L'un des deux est venu avec un expert (malheureusement je n'étais pas là...).
J'ai téléphone au maçon pour avoir des nouvelles concernant l'expertise, et ce dernier m'a dit qu'il interviendrait après l'hiver car avant ce n'était pas possible dû au terrain qui était argileux. D'où ma question :
Sur un terrain argileux doit-on faire les réparations de ma fondation suivant le temps ou non...
J'ai l'impression que cela continu à bouger, et j'ai peur qu'en attendant plusieurs mois la chose s'aggrave... Merci d'avance pour les réponses.
Réponse d'un bricoleur (1)

Bonjour,
Et que dit votre assurance ? Elle a probablement un expert. De plus, il faudrait demander à l'expert de votre maçon un rapport écrit (les mots s'envolent), surtout s'il intervient au titre de la décennale. Cordialement. JF

Réponse d'un bricoleur (2)

Merci pour la réponse, malheureusement la maison a 16 ans. Donc pas d'assurance décennale. L'assurance maison ne prend rien à sa charge. J'ai donc tout pour moi !
Le deuxième maçon se fait attendre. Effectivement j'attends un écrit de l'expert ;
Deux maçons deux solutions : 1 reprise partielle des fondations dans l'angle de la maison (4m et 4m50) de chaque côté. L'autre veut intervenir toujours sur un côté mais avec un système de fondation avec armature qui ferait contre-balance (j'attends de voir l'expert pour qu'il m'explique).
N'y a-t-il pas un risque de faire reprendre les fondations que partiellement ?

Réponse d'un bricoleur (3)

Bonjour,
Je suis très surpris que votre assurance multirisques maison se débine. A-t-elle fait une expertise avant de vous donner cette réponse (infiltrations d'eau, etc.) ? Il y a des rubriques (dégâts des eaux, etc) qui pourraient l'impliquer.
Une partie du problème est de savoir ce qui provoque cet affaissement, et de savoir s'il est stabilisé, et quelle est la nature "géologique" de ce glissement. Les solutions dépendront de cela. En mairie, à la DDE, ou auprès du constructeur de votre maison, vous et vos experts devriez trouver des éléments géologiques qui vous orienteront vers la bonne solution : simple reprise de fondations, coulage de piliers en profondeur si le sol stable est à récupérer très en profondeur, etc.
Cordialement. JF

Proposer une autre réponse
- - - -
#3023Question Maçonnerie : Comment impermabiliser les fondations de ma maison déjà construite
J'ai des fondations sous ma maison et quand il y a des fortes pluies, j'ai de l'eau qui s'infiltre dans mon sous sol, que dois-je faire pour remédier à ma situation ?
Réponse d'un bricoleur (1)

Commencer par rechercher par où l'eau s'infiltre. Ensuite, le fait d'avoir des fondations n'empêche pas à l'eau de pénétrer dans votre sous-sol (effet des vases communicants). Si l'eau remonte par le dallage, ou au niveau de celui-ci à la base des murs, il faut réaliser un drainage a l'extérieur à un niveau inférieur à votre sous sol. DT

Proposer une autre réponse
- - - -
#3022Question Maçonnerie : Réaliser dalle de béton
Bonjour, j'ai une dalle de béton de 13m² à réaliser soit 1.65 m3 de béton mais je ne sais pas combien il me faut de sacs de sable, de gravier et de ciment ? Merci d'avance pour vos réponses.
Notre réponse

Bonjour,
Un tableau des dosages des bétons et mortiers se trouve dans le menu des fiches Bricovidéo :
dosage béton mortier Il vous donnera les proportions .
Dosage Bétons mortiers et enduits
Manu, modérateur du forum.

Réponse d'un bricoleur (1)

Et surtout, ne remerciez pas le modérateur de ce site exceptionnel qui vous a donné une info que vous ne vous êtes même pas donné la peine de rechercher avant de poser une question qui a déjà été posée des dizaines de fois !
Acceptez Mesdames et Messieurs les modérateurs (trices) et autres doctes internautes tous mes remerciements, aux lieu et place des mal élevés qui "oublient" de vous l'écrire. Comme disait quelqu'un aujourd'hui décédé, C'EST UN SCANDALE !

Proposer une autre réponse
- - - -
#3021Question Maçonnerie : Chaînage vertical pour murs intérieurs
Bonjour, est-il nécessaire de faire un chaînage vertical aux angles d'un mur intérieur qui servira de point d'appui à un futur plancher porteur ? Merci.
Réponse d'un bricoleur (1)

Oui cela fait partie des règles anti-sismique, DT.

Proposer une autre réponse
- - - -
#3020Question Maçonnerie : Ragréage d'un mur en ciment
Bonjour. Quels matériaux faut-il pour effectuer un ragréage sur un mur en pierre ? Merci beaucoup de votre réponse.
Réponse d'un bricoleur (1)

Bonjour,
Mur en ciment, mur en pierres, ou... mur en pierres enduit au ciment ? Selon le cas, l'approche sera différente.
Vous pouvez déjà regarder entre autres ma réponse à la question 2449. Cordialement. JF

Réponse d'un bricoleur (2)

Il faut réaliser un enduit en mortier, mais il faut bien préparer le support (le mur de pierres).

Proposer une autre réponse
- - - -
#3019Question Maçonnerie : Réaliser une ouverture dans un mur en carreau de plâtre
Bonjour, je viens de monter chez moi une cloison en carreau de plâtre pour faire de mon studio un petit deux pièces. Ayant une fenêtre de chaque côté de l'appartement, je souhaite réaliser une ouverture dans cette cloison pour que la lumière puisse traverser l'appartement et y placer un plexiglass transparent ; comment faire pour réaliser une ouverture vraiment droite avec des angles droits (un rectangle de 2 m de large sur 1 m de hauteur) ; merci d'avance.
Réponse d'un bricoleur (1)

Il faut réaliser un bâti en bois que vous incorporez à votre cloison lors du montage, et ensuite mettre votre vitrage (ou plexi) avec des parcloses, tout en laissant un jeu pour la dilatation, DT.

Proposer une autre réponse
- - - -
#3018Question Maçonnerie : Façonnage d'un bourrelet en enrobé
Bonjour, pouvez-vous m'expliquer ce que signifie une saignée en amont de l'entrée de propriété avec façonnage d'un bourrelet en enrobé pour guider les eaux ? Merci.
Notre réponse

Bonjour,
la réponse se trouve dans votre question : Si cette saignée et ce bourrelet n'existaient pas, à chaque orage vous auriez les pieds dans l'eau ! Ou votre entrée serait ravinée par les eaux.
Cordialement, J-Pierre, modérateur du forum maçonnerie.

Proposer une autre réponse
- - - -
#3017Question Maçonnerie : Poser un double faux plafond
Bonjour, tout nouveau sur ce forum, j'espère être au bon endroit pour ma question ?
J'aimerais installer un faux plafond mais de façon décalée, c'est à dire je voudrais faire un faux plafond normal, avec une largeur d'environ 1 mètre au bord de mes murs, avec sur le reste du plafond un autre faux plafond qui viendrait par dessus celui-ci à une hauteur différente.
Désolé je ne sais si j'ai été assez clair, mais ce n'est pas évident à expliquer. Merci de votre aide… pour ceux qui m'auront compris.
Proposer une réponse
- - - -
#3016Question Maçonnerie : Réaliser un poteau béton armé avec un étai
Bonjour. Dans le cas d'une rénovation, quels sont les risques d'effectuer un poteau en béton armé avec un étai ? Pour supporter un IPN de 8m qui supporte un plancher en novopan de 19mm (64m² de surface). Merci de me répondre travail en cours.
Proposer une réponse
- - - -
#3015Question Maçonnerie : Démolir un mur de clôture pour installer un portail
Bonjour. Je souhaite démolir une portion d'un mur de clôture et créer 2 poteaux distants de 3 m pour installer un portail (à 2 vantaux). Comment puis-je réutiliser les fondations existantes pour "ancrer" ces 2 poteaux ? Merci.
Réponse d'un bricoleur (1)

Percer la semelle et y ancrer des fers et se servir de ses fers comme des fers d'attente.

Proposer une autre réponse
- - - -
#3014Question Maçonnerie : Comment faire le joint entre le placo et le sol
Bonjour, je souhaite savoir avec quoi combler l'espace entre le placo et le sol ? Merci pour vos réponses.
Réponse d'un bricoleur (1)

Avec du siporex.

Réponse d'un bricoleur (2)

Le plus simple une plinthe.

Proposer une autre réponse
- - - -
#3013Question Maçonnerie : Quantité de chaux pour enduit gratté
Bonjour, je souhaiterais savoir la quantité de chaux pour réaliser un enduit gratté sur un mur en parpaing de 100 m². Merci.
Réponse d'un bricoleur (1)

A savoir qu'il ne faut pas mettre que de la chaux, moitié chaux moitié ciment, pour un enduit gratté il faut 1.5 cm d'épaisseur.

Réponse d'un bricoleur (2)

Un enduit gratté à la chaux peut très bien se faire uniquement à la chaux avec du sable à bâtir! 1,5 cm d épaisseur sont conseillés.

Proposer une autre réponse
- - - -
#3012Question Maçonnerie : Modification d'un plancher
Bonjour, nous venons d'acheter une ancienne fermette, derrière la cuisine se trouve un couloir qui s'arrête sur un trou d'environ 1 mètre de profondeur. Comment faire pour combler ce vide et faire un plancher de niveau par rapport au couloir (afin d'y faire une buanderie) ? Merci de votre aide
Voir les photos ici
.
Réponse d'un bricoleur (1)

Tout simplement y mettre de bons gravas, briques, pierres, blocs de béton et après couler du béton et faire une chape pour rattraper le niveau.

Proposer une autre réponse
- - - -
#3011Question Maçonnerie : Fabrication d'un cube de béton
1 mètre cube de béton est égal à combien de kilos ?
Réponse d'un bricoleur (1)

Bonsoir, en général le mètre cube de béton pèse 2,3 tonnes, et 2,5 tonnes quand il est ferraillé. DT

Réponse d'un bricoleur (2)

2300 kg environ pour un béton frais (= 1800 kg d'agrégats + 350 kg de ciment + 150 L d'eau)

Réponse d'un bricoleur (3)

1900 kilos.

Réponse d'un bricoleur (4)

2.400 tonnes pour être exact mais ça dépend du type de béton, j'en livre tous les jours.

Proposer une autre réponse
- - - -
#3010Question Maçonnerie : Ligature fil de cuivre ferraillage béton
Bonjour ! Peut ont faire des ligatures avec du fil de cuivre, pour liaison du ferraillage du béton ?
Merci !
Réponse d'un bricoleur (1)

Bonsoir, je ne vois aucune raison qui empêcherait de le faire, à part peut-être le prix du cuivre. DT

Réponse d'un bricoleur (2)

Bonjour, en 38 ans de TP, je n'ai jamais vu de ferraillages d'ouvrages d'art en B. A. liés avec des ligatures en cuivre (encore que cela ne soit pas incompatible). Ce ne sont pas les ligatures qui font éclater le béton, mais le positionnement des fers placés trop près des coffrages, ou des taquets en ciment sur lesquels ils reposent, en appui sur le coffrage qui s'écrasent sous le poids du ferraillage (dessous de dalles de pont ou de bâtiment).

Réponse d'un bricoleur (3)

Le fil de cuivre a un gros avantage, c'est qu'il ne rouille pas, car avec du fil de fer, si il touche le coffrage en milieu extérieur il rouillera et servira de fil conducteur jusqu'aux fers à béton et là, ça craint puisque le béton éclaterait petit à petit. Le fil de cuivre est souvent utilisé pour la construction des pont où là il n'y a pas droit à l'ereur mais ça fait un peut cher la ligature.

Réponse d'un bricoleur (4)

Deux métaux différents mis en contact vont, en présence d'oxygène, réagir dans une réaction d'oxydo-réduction, et donc si vos ligatures ne sont pas correctement noyées dans le béton, le fer rouillera...

Proposer une autre réponse
- - - -
#3009Question Maçonnerie : Mur porteur en parpaing pour solivage
Bonjour à tous, je souhaite créer une mezzanine avec un solivage bois de 5m de long. La section de bois choisie sera je pense 100x225mm. Les solives seront posées sur des poutres de rives.
Avant de poser ce solivage une pièce sera créée dessous et un des murs de cette pièce sera situé au centre de mon solivage. Quelle épaisseur de mur dois-je choisir si j'utilise des parpaings ? Des gens me conseillent du 15 cm mini, mais le problème est que si je veux rajouter une porte coulissante à ce mur, j'obtiens une épaisseur totale de presque 25 cm. Merci.
Réponse d'un bricoleur (1)

Bonsoir, si vous faites un plancher bois porteur, et que le mur ne sert que de séparation, une cloison placo ou carreau de plâtre peut aussi bien faire l'affaire. DT

Réponse d'un bricoleur (2)

Très bien, je vous remercie pour la réponse. Mais n'est-il pas préférable de se servir d'un appui supplémentaire au centre de mon plancher pour une éventuelle charge ponctuelle ? Même si je n'utilise que de l'agglo de 10.

Réponse d'un bricoleur (3)

Pour un plancher d'une portée de 5,00 m, vous avez prévu des 100x225 ce qui à mon avis est largement suffisant, par contre un agglo de 10 est certainement sous dimensionné à moins de mettre des poutres tous les 25 cm. Calculez le coût de votre plancher avec un agglo de 16, ou un triply de 15 et des entraxes de 40 cm. Si l'aménagement de votre rez de chaussée vous laisse la place de réaliser un mur (sans avoir omis de réaliser une fondation, car le dallage béton n'a pas du être prévu pour le recevoir) vous pourrez réduire la section des poutres, DT

Proposer une autre réponse
- - - -
#3008Question Maçonnerie : Dosage pour bétonnière de 160 l pour faire du béton
Bonjour. Pouvez-vous me donner les proportions pour faire du béton, j'ai une bétonnière de160 litres et du gravillon et sable tout prêt. Merci.
Notre réponse

Bonjour,
N'étant pas spécialiste en travaux de maçonnerie, je vous conseille si cela peut vous aider de consulter le tableau concernant le dosage béton, mortier, enduits :
Dosage béton

Cordialement, Brigitte, modératrice du forum maçonnerie.

Réponse d'un bricoleur (1)

Pour une bétonnière de 160 litres, je propose pour un béton de fondation, 13 pelles de gravier, 7 pelles de sable et 2 seaux de ciment (seau de maçon de 10 litres).
Pour couler poteaux, même proportions, mais plus liquide.
Pour couler une dalle, je préconise 10 pelles de gravier et 10 pelles de sable.

Proposer une autre réponse
- - - -
#3007Question Maçonnerie : Rénovation extérieure de sol en pierres
Bonsoir. Voilà 32 ans, que mes parents ont fait posé des pierres dans une descente de garage, celles-ci s'effritent en épaisseur, se fendent, pouvez-vous me conseiller pour une sorte de mortier ou de ciment (si possible à colorer) pour boucher les trous, fissures et réparer aussi les joints ? Merci.
Proposer une réponse
- - - -
#3006Question Maçonnerie : Demande d'information sur un radier
Bonjour. Puis-je avoir une vidéo, un schéma ou une photo de construction d'un radier pour une route ?
Merci.
Réponse d'un bricoleur (1)

Bonsoir, un radier n'est pas destiné à faire des routes, ils sont utilisés pour des ouvrages de génie civil, et reprennent généralement de multiples efforts.Voir les photos ici
.

Proposer une autre réponse
- - - -
#3005Question Maçonnerie : Humidité sur mur de salle de bain sans contact avec l'extérieur
Bonjour. Depuis quelques jours une tache liée à l'humidité est apparue sur le mur de la salle de bain (séparation entre WC et douche : côté WC sans contact avec l'extérieur et pas en placo). Cette tache se trouve à environ un mètre du sol et je n'arrive pas à l'expliquer d'autant qu'elle a tendance à s'étendre ; si quelqu'un peut m'expliquer ce qui se passe et m'indiquer ce que je dois faire pour y remédier ce serait sympa. Merci. yann
Réponse d'un bricoleur (1)

Peut-être que le robinet de la douche fuit, il faut peut-être changer les joints et protéger la découpe carrelage côté salle de bain par du silicone (enlever les caches des robinets).

Proposer une autre réponse
- - - -
#3004Question Maçonnerie : Retirer taches de fleurs sur crépi
Bonjour, je cherche à enlever des taches de fleurs qui ont noirci mon crépi (enduit gratté) à la fin de la saison car elles étaient trop près du mur. Si vous avez une astuce, merci pour vos réponses.
Proposer une réponse
- - - -
#3003Question Maçonnerie : Reconnaître un mur porteur
Bonjour, je souhaite abattre un mur séparant deux pièces. Je pense qu'il s'agit d'un mur supportant le plancher de l'étage. Toutefois il semblerait qu'il y ait un linteau et dessous donc, des parpaings de 15. Ma question est donc la suivante : puis-je abattre les parpaings et bien sûr laisser le linteau. Pensez-vous que cela soit seulement le linteau qui soit porteur ou a t-il besoin des parpaing situés dessous ? Merci.
Réponse d'un bricoleur (1)

Si vous avez un plancher, que le mur fait 15 cm, il y a toutes les chances que ce soit porteur. Donc avant de démolir faites-vous assister par un pro pour ne pas faire de bêtises. DT

Réponse d'un bricoleur (2)

Même un professionnel ne pourrait pas vous donner de conseils sans avoir vu votre mur !
S'il s'agit d'un mur porteur, le constructeur n'avait aucune raison de rajouter un linteau. Vous savez ce qu'il vous reste à faire.

Proposer une autre réponse
- - - -
#3002Question Maçonnerie : Qu'est ce qu'un tabouret en maçonnerie
Bonjour. Qu'est-ce que l'on appelle un tabouret lors de travaux de maçonnerie ? Merci pour le renseignement.
Réponse d'un bricoleur (1)

Le tabouret sert à vous raccorder au tout à l'égout : il est situé en limite de propriété. DT

Réponse d'un bricoleur (2)

Dans certaines régions, un "tabouret" est un support pour l'implantation des axes (murs) d'un bâtiment. Autres synonymes : "chaise", "chaise d'implantation", "cabrette".

Proposer une autre réponse
- - - -
#3001Question Maçonnerie : Fermer ouverture de garage
Bonjour, nous avons un garage mais il n'est pas fermé. L'ouverture est de 4m35 de large sur 2m de haut. Nous avons une porte de garage pliante en PVC de 2m de haut sur 2m40 de large, comment peut-on fermer les 1m95 restants à moindre coût et facilement (pas en parpaing), existe-t-il des panneaux PVC ? Merci de votre réponse.
Notre réponse

Bonjour, Nous dupliquons cette question dans le forum securite.
Cordialement.

Réponse d'un bricoleur (1)

Vous pouvez mettre une seconde porte de garage, elle s'assemble entre elles et ainsi conserver le maximum de largeur, DT

Proposer une autre réponse
- - - -
Vous êtes actuellement à la page 61 sur 94 du forum Maçonnerie
Accéder à la page: 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94  

Si vous désirez poser une question de bricolage,
cliquez ici ou sur l'icône "Questions" en bas de page
- - - -
- - - -

Avertissement: Bricovideo s'efforce de fournir sur son site Internet des informations exactes et précises.Les informations diffusées sur ce site ne sont néanmoins fournies qu'à titre indicatif. BRICOVIDEO.com ne peut pas parfaitement en garantir l'exactitude, décline toute responsabilité et ne saurait être tenu pour responsable des dommages directs ou indirects, quelles qu'en soient les causes susceptibles de résulter de l'utilisation des informations. Il appartient à l'utilisateur de vérifier l'exactitude des informations fournies ainsi que leur utilisation. Bricovideo se réserve le droit de modifier ou de corriger le contenu de son site à tout moment sans préavis.
Toutes les informations (vidéos, photos, images, textes, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle (article L.122-4) détenus par Bricovideo. Aucune exploitation commerciale, même partielle, des données qui y sont présentées ne pourra être effectuée sans l'accord préalable écrit de Bricovideo sous peine de poursuites judiciaires. Ceci exclut bien sûr la visualisation des vidéos exclusivement réservées à l'usage privé et gratuit dans un cadre familial sur un ordinateur personnel. Les marques déposées citées sur ce site sont la propriété de leurs ayants droit respectifs.
Pour nous écrire : SARL BRICOVIDEO - BP 52 - 94222 CHARENTON CEDEX