PLOMBERIE ELECTRICITE HI-FI VIDEO DIVERS PAPIER PEINT - TAPISSERIE
CHAUFFAGE CLIMATISATION MAÇONNERIE DECORATION TELEPHONIE
TOITURES ISOLATION MENUISERIE MATERIAUX ALARME
ELECTROMENAGER PEINTURE SOLS CARRELAGES OUTILLAGE SECURITE
JARDINAGE ECOLOGIE HABITAT BRICOLAGE CREATIF LITIGES TRAVAUX VOTRE AVIS SUR BRICO
DOMOTIQUE MECANIQUE VOS TRAVAUX PETITES ANNONCES TOUTES LES QUESTIONS
Accueil BRICOVIDEO
BRICOLAGE QUESTIONS REPONSES

MAÇONNERIE


Mise à jour : 17 novembre 2010        Infos sur le forum de bricolage
Vous êtes actuellement à la page 36 sur 94 du forum Maçonnerie
Accéder à la page: 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94  
Voir la liste complète des résumés du thème MAÇONNERIE
<br><a href="http://www.bricovideo.com/question_bricolage.html">QUESTIONS DE BRICOLAGE</a> : Si vous désirez poser une question de bricolage,<br> cliquez ici ou sur l'icône "Questions" en bas de page

Recherche dans MAÇONNERIE
Informations sur le moteur
#1800Question Maçonnerie : Mur parpaing non crépi
Peut-on constuire un mur en parpaing sans crépir le côté de mon voisin (car impossibilité d'y accéder : grillage) ? Merci.
Réponse d'un bricoleur (1)

Oui! Vous pouvez laisser le mur comme tel.

Réponse d'un bricoleur (2)

Pensez aux blocs "elco" : montage à sec sans mortier ni colle et de parements finis 2 faces.
Voir les photos çi-jointes.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1799Question Maçonnerie : Epaisseur minimum pour mur extérieur garage
Bonjour, nous souhaitons adosser un garage à notre maison. Le PLU indique que la construction doit être à 3m de la clôture et nous sommes actuellement à environ 5,70m de celle-ci. Pour calculer la largeur intérieure, je souhaiterais connaître l'épaisseur minimal d'un mur extérieur (8m de long, 4m de haut) supportant une toiture en tuile et un grenier (plancher en bois si nécessaire). Le problème de l'isolation est secondaire... Merci d'avance si vous connaissez des matériaux/type de construction qui permettent de limiter l'épaisseur en gardant une solidité suffisante !
Réponse d'un bricoleur (1)

Parpaing de 20 cm d'épaisseur ou béton banché de 16 cm.

Réponse d'un bricoleur (2)

Pourquoi pas un garage en béton pré-fabriqué ? (épaisseur des murs de 10cm). Après, vous pouvez faire une isolation extérieure pour faire plus joli.

Réponse d'un bricoleur (3)

Je pense que pour des murs porteurs c'est 25 cm mini comme épaisseur mais après il faut voir qu'est-ce que vous avez comme surcharge.

Réponse d'un bricoleur (4)

Le minimum requis en parpaing pour un mur porteur est de 20cm.

Réponse d'un bricoleur (5)

Il faut un mur 20 cm d'épaisseur en blocs 20*20*50 (cela suffit largement), avec un raidisseur vertical (poteaux) au milieu du mur (il existe des blocs conçus à cet effet) + 1 à chaque angle (on peut également les coffrer). Il faut également un raidisseur horizontal (ceinture) coffret ou avec des blocs linteaux. Pour chaque raidisseur pensez à nettoyer le fond, puis mettre une armature (fers), 8*8 en HA8 dans chaque raidisseur vertical, et une armature 12*8 ou 8*8 en HA10 dans la ceinture (il faut faire croiser les fers horizontaux et verticaux dans la ceinture). Pour bien faire il faudrait rajouter des équerres de 50cm de côté en HA8 (4 à chaque raidisseur si possible). Dans la ceinture il faut faire croiser les fers de 50 fois le diamètre du fer utilisé (ex : HA10=50 cm). Dans les fondations il faut des fers en attente à chaque raidisseur qui dépassent de 60 fois le diamètre du fer utilisé. Cela est la procédure normalisée pour un mur porteur, mais il faut savoir qu'elle peut changer selon la zone géographique, et la nature du sol.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1798Question Maçonnerie : Masquer linteaux de porte en béton par poutre
Bonjour, j'ai une ouverture de façade qui a été faite avec des linteaux en béton, mais il y faudrait des poutres en bois de nu, est-il possible de le faire modifier par un professionnel. Cela me re-coûtera-t-il cher ? Merci de vos conseils.
Réponse d'un bricoleur (1)

Il suffit de faire un habillage en bois, pas besoin de modifier le linteau.

Réponse d'un bricoleur (2)

Merci mais un habillage en bois peut-il ressembler à une poutre ?

Réponse d'un bricoleur (3)

Bonjour, merci pour la réponse. Est-il possible que cela (puisse) ressembler à une poutre et comment faire ?

Réponse d'un bricoleur (4)

Vous prenez 2 planches, et habillez-la sous face du linteau ainsi que le devant du linteau avec. En soignant le raccord entre les 2 planches, l'illusion peut être parfaite. Fixation par chevillage dans le linteau.

Réponse d'un bricoleur (5)

D'accord avec la réponse (4) : 3 planches rabotées. Un conseil : la planche de dessous doit couvrir les chants des 2 autres planches ; le joint sera invisible. Pensez également à poncer sur les joints une fois tout en place pour parfaire le résultat.

Réponse d'un bricoleur (6)

Pourquoi n'avez-vous pas mis une poutre bois sous le linteau ?

Proposer une autre réponse
- - - -
#1797Question Maçonnerie : Moisissure sur mur intérieur crépi
Bonjour, j'ai un mur de cuisine crépi qui est taché de moisissure gris bleu. Après constat, la baie vitrée en face, en simple vitrage, est remplie d'eau le matin, la salle de bain à côté est sans VMC ainsi que la cuisine, peut-être en est-ce la cause, on remarque de l'eau tout le long du mur crépi dans le coin carrelage/mur. Je me suis dit que peut être installer une VMC, du double vitrage et passer de l'eau de javel sur le mur, cela arrangerait mon problème ? Qu'en pensez-vous et que risque-t-il d'arriver si je ne fais rien (c'est pour prévenir ma femme, des risques), que dois-je faire de plus ?
Réponse d'un bricoleur (1)

Bonjour! Appliquer une feuille d'aluminum avec du ruban adhésif sur les murs qui vous semble humides. Si 1 semaine plus tard vous avez de l'eau entre la feuille et le mur, l'humidité viens de dehors; sinon il faudrat mettre une VMC.

Réponse d'un bricoleur (2)

Le double vitrage est une bonne idée pour ne plus avoir de l'humidité sur les vitres. La moisissure sur le mur doit se former car je pense qu'il doit y avoir une mauvaise circulation d'air, et l'air doit s'humidifier. Avant de poser une VMC, je crois, que vous devriez mettre du double vitrage, avec des ventilations intégrées. Nettoyer la moisissure à la javel semble bien. Si elle revient, je pense qu'une VMC peut être envisageable ou un doublage, mais faites le voir à un professionnel, cela est gratuit, ainsi que le devis. Avec la moisissure vous risquez, si elle se propage, que des germes se forment dans l'air, et que vous les respiriez. Regardez si les murs ne sont pas fissurés, si oui, regardez si elles sont grandes, et si oui, il faudrait les calfeutrer, l'humidité pourrait passer par là.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1796Question Maçonnerie : Diamètre bouche aération cheminée
Bonjour, je fais actuellement construire une maison individuelle. Je souhaite poser un poêle à bois ultérieurement. Le maçon a prévu un tubage pour l'aération de 120. Je me suis laissée dire qu'il fallait soit du 200 ou bien 2 tubages de 100. Y a t-il une norme ?
Réponse d'un bricoleur (1)

Un poêle à bois standard ne nécessite pas d'amenée d'air frais (contrairement à une cheminée), l'évacuation doit se faire dans un conduit métallique étanche dont le diamètre dépend de la puissance de chauffe (en général supérieur à 125mm). Un poêle à granulés a lui besoin d'une amenée d'air frais (pour éviter la mise en dépression du local) et d'une évacuation, les 2 en diamètre 80 mm environ (selon l'appareil bien entendu).

Réponse d'un bricoleur (2)

Je travaille dans la maison individuelle, le diamètre doit être de 160 mm, mais il est vrai qu'un poêle à bois n'a pas besoin de ventilation.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1795Question Maçonnerie : Manque treillis sur dalle
Bonjour, je fais actuellement construire une maison individuelle. J'ai remarqué d'après les photos prises avant le coulage du plancher de l'étage, qu'il manquait du treillis sur une partie de la dalle (environ 2m²). Est-ce important ? Dois-je le signaler au maître d'oeuvre ?
Réponse d'un bricoleur (1)

Oui! Il y a des fers à béton dans une dalle pour de bonne raisons. Votre dalle ne va pas bouger de la même facon et elle risque de casser.

Réponse d'un bricoleur (2)

Ca peut être important. Tout dépend où se situe le manque de treillis (en bordure ou au milieu), et si votre dalle est sur hérisson (moins grave) ou sur vide sanitaire (plus grave). Dans tous les cas il faut le signaler au maître d'oeuvre, et émettre des réserves sur la bonne exécution de la dalle. Risque de fissures importantes ou enfoncement de la dalle, si sur vide sanitaire. Mais je ne pense pas qu'elle se casse.

Réponse d'un bricoleur (3)

Bonjour
Ne pas prendre de risques. Vous payez pour une dalle avec un treillis sur toute la surface (donc vous devez avoir du treillis sur toute la surface). Cordialement.

Proposer une autre réponse
- - - -
Dosage béton mortier
- - - -
#1794Question Maçonnerie : Faire lanterne et allée en imitation granit gris
Bonjour, je souhaite faire une lanterne sur pied (style lanterne Japonaise) pour l'extérieur en imitation pierre (pierre reconstituée) de couleur granit gris ainsi qu'une allée piétonne de même couleur ressemblant également à du granit : comment faire le mélange à mettre dans mon moule ? Merci pour votre réponse.
Ci-joint les photos
.
Réponse d'un bricoleur (1)

Préparer le moule, prendre du poussier de carrière + du ciment : dosage par petite quantité = 3 seaux de poussier + 1 seau et demi de ciment.
Placer le mortier (mélange pâteux) dans le moule, bien le vibrer, placer 1 fer à béton diamètre 6 aux emplacements les plus faible, bien vibrer, laisser durcir 24h, décoffrer l'ouvrage avec prudence, laver au nettoyeur haute pression. Vous placez à la bonne distance : à vous de voir. J'ai moi même essayé, ça marche.

Réponse d'un bricoleur (2)

Bonjour, Je n'ai trouvé que ce lien :
www.clovis-rdf.com
qui pourrait répondre à vos attentes.
Bien cordialement. Nath

Proposer une autre réponse
- - - -
#1793Question Maçonnerie : Retirer guide bois dans dalle béton
Je souhaite retirer mes guides en bois pris dans une dalle en béton, dalle faite depuis 2 jours. Comment faire SVP, c'est urgent, je dois monter ma structure piscine en polystyrène. Dois-je obligatoirement les retirer ? Merci pour votre réponse.
Réponse d'un bricoleur (1)

Avec le poids de l'eau le bois va se tasser... et si de l'humidité reste dessous, il risque de gonfler. Il faut les enlever avec un marteau et un burin, puis boucher le trou avec un peu de ciment.

Réponse d'un bricoleur (2)

Le plus simple est de visser une vis, laissez dépasser la tête de celle-ci afin de pouvoir insérer un pied de biche et arracher le bois ! hop c'est terminé... C'est ce que j'ai fait, c'est super efficace.

Réponse d'un bricoleur (3)

Oui il faut enlever le bois et mettre du mortier. Bruno le maçon (24/10/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#1792Question Maçonnerie : Comment cimenter un mur de bloc lisse
Bonjour, j'ai réalisé un abri de jardin en bloc stabobloc, mais je pense qu'il est un peu lisse donc je n'arrive pas à faire accrocher mon mélange de ciment et sable de Rhin. Que puis-je faire pour que ça accroche ? Merci.
Réponse d'un bricoleur (1)

Réaliser une accroche/badigeon à base de chaux + gros sable + Sikalatex.

Réponse d'un bricoleur (2)

Il faut que vous fassiez un giclage semoule et ciment baticem 400 kg m3 avec du Sikalatex pour améliorer l'adhérence ; après vous pourrez faire votre enduit mono couche.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1791Question Maçonnerie : Agrémentation de pose de béton cellulaire
Bonjour, existe-t-il un agrément pour la construction en béton cellulaire ? Merci.
Réponse d'un bricoleur (1)

Non! Ma maison est en béton cellulaire, que j'ai posé moi-même. Il faut une petite formation car les maçons ne pose pas de béton cellulaire.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1790Question Maçonnerie : Construire un mur contre un mur existant
Bonjour à tous. Je vais agrandir ma maison et pour cela je dois construire un mur contre le mur de ma maison. Le nouveau mur sera constitué de 4 piliers espacés de 2 m et d’une ceinture en bas et en haut. Pour les fondations du nouveau mur on me conseille de faire quatre trous qui correspondent aux fondations des quatre piliers en creusant jusqu'à la fondation du mur existant. Puis faire des trous de 60 X 60 cm qui incluent les 30 cm de fondation existantes. Je me demande comment je vais mettre le chaînage de mes piliers qui doivent être à 5 cm du mur existant alors que logiquement il va reposer sur la fondation existante au lieu d’être coulé dans le béton de mes nouvelles fondations. Si vous pouvez m’éclairer sur la façon de positionner mon chaînage pour pilier je suis impatient de vous lire.
Réponse d'un bricoleur (1)

Il faut désolidariser l'extension de l'existant. Pour cela il faut découper les fondations existantes de la dimension des fondations à réaliser.
Pour dissocier la nouveau construction, le plus simple est de placer une feuille de polystyrène contre l'existant avant les coulages.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1789Question Maçonnerie : Coller bois sur béton avec mortier colle ?
Est-ce que le mortier-colle MAP est adapté pour coller du bois directement sur le béton ?
Réponse d'un bricoleur (1)

Non le MAP ne convient pas.
On peut utiliser à la rigueur du silicone polyuréthane mais rien ne vaut un ancrage avec des vis.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1788Question Maçonnerie : Creuser une cave sous mon garage
Ma question est simple. Je veux creuser une cave sous mon garage, fondation de 40 cm. Quelle est la technique de coffrage, à la fois pour éviter un éboulement du terrain et des fissures dans les murs du garage ? Comment couler ensuite le béton ? Je compte descendre à environ 2,00m sur 4,00 x 2,00. Merci d'avance de vos réponses.
Réponse d'un bricoleur (1)

Une reprise de sous-œuvre est un travail pour professionnels avertis. En le faisant vous-même vous risquez de déstabiliser votre maison et mettez votre vie en danger.

Réponse d'un bricoleur (2)

Je suis maçon et si vous ne disposez pas des outils pour le faire, ne faite pas votre cave sous votre garage, car il y a danger.

Réponse d'un bricoleur (3)

Bonjour,
Avez-vous fait cette cave ? J'ai la même envie que vous, et j'aimerais, le cas échéant avoir des détails !
Merci d'avance.

Réponse d'un bricoleur (4)

Non non non, danger ! risque de fissure aux angles et voire même éboulement !

Proposer une autre réponse
- - - -
#1787Question Maçonnerie : Ouverture dans mur porteur
Bonjour, Je dois réaliser deux ouvertures de 50 cm de large par 40 cm de hauteur dans un mur porteur en parpaings de 15 d'épaisseur.Ma question est comment faire le linteau puisque le mur est existant ? Dois-je faire une ouverture de la dimension du linteau, poser une armature, coffrer et remplir de béton ? Attendre une semaine avant de pourvoir ouvrir en dessous du linteau ? Un pré-linteau peut-il servir ? Merci d'avance.
Réponse d'un bricoleur (1)

Faites comme marqué dans votre question, ça fonctionne bien, un pré linteau peut servir mais n'est pas obligatoire.

Réponse d'un bricoleur (2)

D'abord vous tracez tout ! Le linteau et la fenêtre.
Ensuite vous découpez à la disqueuse le traçage du linteau et vous le videz comme si vous créiez une ventilation dans un mur, et comme ça, cela ne fragilisera pas le mur : vous installez la ferraille 15x15 ou 10x10.
Coffrez un côté complet et l'autre. Vous devez coffrer en découpant un U au milieu du coffrage, en rajoutant une pente avec deux petits côtés pour y verser le seau dessus et pousser ensuite dans le trou.
Quand c'est sec, il ne vous reste plus qu'à ouvrir l'emplacement de la fenêtre.
Attention les linteaux reposent toujours de 10 cm minimum de chaque côté de l'ouverture et à partir de 2.50m, la portée passe à 20 cm de chaque côté.

Réponse d'un bricoleur (3)

Vous pouvez le faire avec un prélinteaux mais regardez si vous êtes en zone sismique car en France toutes les constructions ont des règles à respecter si les zones sont sismiques.
Vous devrez faire un linteaux, coulée de 20x20, ferraille 15x15, doubler avec 3 tors attachés à la partie inférieure du linteaux tout en diamètre 10 pour le 15x15, et 12 pour les tors. Puis vos parties verticales sont coulées avec du tor 10 sur 10 de béton, dosage 350km3, le tout sur un linteaux fenêtre armée pour une meilleure résistance à l'élasticité et à la compression, pose de volets plus solides à l'arrachement, pas de fissure aux angles dans les 10 à 20 ans

Proposer une autre réponse
- - - -
#1786Question Maçonnerie : Pont thermique poutrelle métallique et mur de façade
Le mur de façade arrière repose sur une poutrelle métallique qui me cause un problème de pont thermique. Quand les fenêtres sont fermées, il y a toujours des traces d'humidité au niveau de la partie intérieure de la poutrelle. D'après certains conseils, c'est normal car il y a une différence de température entre la partie intérieure de cette poutrelle et la partie extérieure. Est-ce que je dois juste mettre un peu d'isolation (en bonbonne) sur la tige de la poutrelle ? Merci d'avance de bien vouloir m'aider en me donnant vos avis.
Proposer une réponse
- - - -
#1785Question Maçonnerie : Étanchéité enduit chaux et sable
J'aurais voulu savoir si un enduit à la chaux et sable est étanche pour des murs extérieurs ? Merci.
Réponse d'un bricoleur (1)

C'est effectivement imperméable à l'eau et cela laisse respirer les murs de pierres.

Réponse d'un bricoleur (2)

Bonjour, non le mortier de chaux n'est pas étanche mais heureusement parce qu'il ne faut que du respirant et non de l'hydrofuge sur un mur ancien. Maintenant, si il est moderne, ce n'est pas obligé de faire un enduit de chaux.

Réponse d'un bricoleur (3)

Moderne vous-même, vous n'avez rien compris, dommage la chaux neuve ou anciennne, la preuve n'a-t-on pas fait des oeuvres sur du neuf qui sont maintenant anciennes, la chaux est plus vieille que le ciment, que nous apportera-t-il ?

Réponse d'un bricoleur (4)

L'étanchéité avec la chaux est obtenue en faisant plusieurs mortiers avec des agrégats de plus en plus fin (les anciens faisaient 3 passes). Ainsi, le phénomène physique de capillarité extrait naturellement l'eau du mur !

Proposer une autre réponse
- - - -
#1784Question Maçonnerie : Dosage pierre reconstituée extérieure
Quel est le dosage exact pour faire de la pierre reconstituée pour l'extérieur ?
Réponse d'un bricoleur (1)

1 volume chaux aérienne, 2 volumes de gros plâtre et 3 volumes de sable de rivière, j'ai déjà répondu à cette question, pas de fausses pierres, svp.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1783Question Maçonnerie : Décaper des briques peinture ancienne
Les briques entourant nos fenêtres ont été peintes il y a longtemps avec une peinture rouge. Cette peinture a laissé au fil des années d'abominables traces rouges qui dégoulinent sur les murs de la façade. Auriez-vous une idée pour décaper la peinture sur ces briques sans altérer la qualité du matériau ? Merci par avance des réponses.
Réponse d'un bricoleur (1)

Vaporisez de l'eau de javel pur sur le mur. Laissez agir puis rincer abondamment.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1782Question Maçonnerie : Consolider fondation maison ajouter un étage
Bonjour, j'ai acheté une maison sans étage, elle possède des fondations de 60 cm environ dans de la terre végétale. Je désire ajouter un étage avec un plancher bois, plus nouvelle charpente et toiture, et j'aimerais connaitre une méthode pour consolider mes fondations (si cela est nécessaire). Merci.
Réponse d'un bricoleur (1)

Pour ajouter des surcharges à de l'existant voir un service ingénierie béton, cela est préférable pour ne pas avoir de surprise.

Réponse d'un bricoleur (2)

C'est possible mais avec un bureau d'étude qui sondera vos fondations, fera une analyse des ferrailles existantes et qui déterminera tout ça.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1781Question Maçonnerie : Nettoyer crépi gratté salissures d'hortensias
Bonjour, comment nettoyer des salissures d'hortensias sur un crépi gratté ? Merci.
Proposer une réponse
- - - -
#1780Question Maçonnerie : Tarif mètre carré cloison brique rouge
Bonjour, j'aurai aimé connaître le tarif au mètre carré pour monter une cloison en brique rouge de 5 cm, ce qui se facture en général. Il faut que je monte des cloisons à mon patron et je n'ai aucune idée de la façon dont on facture (prix au mètre, à la tache...). Merci à vous, le site et ses "briconautes" sont supers.
Réponse d'un bricoleur (1)

20€ la main d'oeuvre ou bien 53€ avec matériels au m².

Proposer une autre réponse
- - - -
#1779Question Maçonnerie : Piliers de portail trop serrés
L'écart entre mes piliers de portail est de 303 cm exactement, sachant que l'écart doit être de 4.56 cm selon les modèles : y a t-il une solution ?
Réponse d'un bricoleur (1)

Faire faire un portail sur mesure peut être ?

Proposer une autre réponse
- - - -
#1778Question Maçonnerie : Pose de cloison avant ou après la chape
Je suis en train de construire et je vais faire mes cloisons intérieures en placo. Je dois poser les cloisons avant ou après la chape ? Je pense avant, mais les plaques font 2.6m de long et ma hauteur finie fait elle aussi 2.6m. Dois-je décaler mes plaques pour les coller au plafond, de ce fait elles ne toucheront pas la chape lors de la pose de celle-ci ? Qu'en pensez-vous ?
Réponse d'un bricoleur (1)

Les cloisons avant la chape, avec un polyane de protection qui passe sous le rail et remonte le long des plaques (2 cm au moins au dessus du sol fini).
Il faut des plaques de 2,80 m et les couper à la bonne longueur.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1777Question Maçonnerie : Mur comment crépir côté voisin
Je voudrais faire construire un mur de clôture en moëllons de 40 mètres, mais je ne pourrais pas le faire crépir du côté de mon voisin car il y a un grillage très près. Que faire ?
Réponse d'un bricoleur (1)

Faite votre mur. Si vous êtes sur votre terrain le voisin ne peut rien dire.

Réponse d'un bricoleur (2)

Voir ma réponse #2 à la question N°1800 du forum maçonnerie

Proposer une autre réponse
- - - -
#1776Question Maçonnerie : Cacher poteaux en fer façade
Bonjour, j'ai restauré un ancien hangar et l'ai transformé en maison d'habitation. J'en suis maintenant aux façades. Voilà mon problème : je vais le crépir, mais j'ai quatre poteaux en fer à chaque coin du bâtiment ainsi que deux au beau milieu des deux grandes façades. Je voudrais les cacher. Je pensais mettre quelque chose à l'intérieur (pour bourrer l'IPN) et passer une couche de dégrossi fibré, même grillager s'il le faut, et après passer la couleur. Que me conseillez-vous ? Merci.
Proposer une réponse
- - - -
#1775Question Maçonnerie : Bien lisser mur en plâtre
Pour lisser un mur de plâtre, j'ai mis des liteaux pour me régler mais je n'arrive pas à avoir un beau lissage. Quelle consistance doit-avoir le plâtre pour bien le travailler ? Dois-je utiliser une règle en bois ou métallique ? Faut-il commencer par le bas ou le haut ?
Réponse d'un bricoleur (1)

Tirer à la règle permet d'avoir une surface plane. Après cela il faut effectuer un lissage au dos de la truelle pour obtenir une surface lisse.

Réponse d'un bricoleur (2)

On peut faire de l'enduit avec votre plâtre qui commence à durcir dans votre auge. Rajoutez de l'eau et mélangez. Vous venez de faire du plâtre "mort" qui ne prendra plus et qui permet de lisser votre mur de plâtre. Facile et économe.

Réponse d'un bricoleur (3)

Bonjour. Pour moi, le mur en plâtre dans le couloir n'est pas très lisse. Comment pourrais-je faire ? Merci.

Réponse d'un bricoleur (4)

Bonjour,
Je suis en train de construire une maison familiale sur une surface de 150 m2 environ. J'ai des soucis car, selon le plan, les poutres devant supporter une partie de la maison à l'étage devaient avoir une épaisseur de 20 cm.
Je viens de constater les poteaux faits par le maçon ont une épaisseur de 15 cm (20 poteaux en tout). la surface de la dalle que doit supporter ces dalles est de 60 m2 sur laquelle sera construite partie de la maison qui contient 3 pièces.
Question : Est-ce possible de couler la dalle avec ces poteaux déjà faite de 15 cm ?
Merci pour votre assistance.

Proposer une autre réponse
- - - -
- - - -
#1774Question Maçonnerie : Quelle différence sur chape avec liant ou fibre
Mon carreleur a fait une chape pour poser un carrelage avec un liant pour une terrasse ; est-ce que cela ne va pas se fissurer ? Merci.
Réponse d'un bricoleur (1)

Couverte ou non couverte (la terrasse) ?

Réponse d'un bricoleur (2)

En partie couverte. La chape fait entre 6 et 15 centimètres d'épaisseur, elle n'est pas ferraillée et fait le tour de la maison ? Merci d'une réponse.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1773Question Maçonnerie : Percer un mur en parpaings
Bonjour, je souhaite percer un mur en parpaings pour faire passer une conduite en PVC dedans, pour la prise d'air de mes toilettes, à l'extérieur de la salle de bain (actuellement un infâme tube de PVC est là). Que me faut-il comme outillage pour réaliser le perçage puis la finition (Je suis super novice en bricolage) ? D'avance merci.
Réponse d'un bricoleur (1)

Pour votre trou il faut que vous utilisiez un perforateur (c'est comme un marteau piqueur mais à l'inverse le foret tourne), ensuite pour les finitions utilisez un marteau et un burin plat.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1772Question Maçonnerie : Chainage horizontal pour mur de soutènement
Bonjour, combien de chainages horizontaux dois-je prévoir pour la construction d'un mur de clôture (mur de soutènement) en agglo de 20, et d'une hauteur de 1,8 m et d'une longueur de 15 m. Il devra retenir à sa base une hauteur de terre de 50 cm. Wadel
Réponse d'un bricoleur (1)

C'est un mur de clôture ou de soutènement ? Ce n'est pas la même chose.

Réponse d'un bricoleur (2)

Un chaînage horizontal en tête suffit.

Réponse d'un bricoleur (3)

Ou des agglos à bancher plus rapide à monter, solidité garantie.

Réponse d'un bricoleur (4)

Salut, je reviens sur ce sujet, car moi-même j'ai un mur à faire de 17 m de long pour 1.2 m de haut avec une retenue de terre de h=70cm, j'ai ferraillé les fondations, je pensais ferrailler les extrémités en vertical et l'arase, est-ce suffisant, ou faut-il ferrailler en vertical en plus au milieu ?

Proposer une autre réponse
- - - -
#1771Question Maçonnerie : Crépir mur extérieur en Siporex
Bonjour. Comment crépir un mur extérieur en béton cellulaire (Siporex) ? Quel type de crépi utiliser ? Merci.
Réponse d'un bricoleur (1)

Weber & Broutin font de jolis monocouches, conseil détrempez votre mur la veille, le lendemain passer un sikalatex avant de faire votre enduit si vous ne connaissez pas faites appel à un professionnel.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1770Question Maçonnerie : Comment couvrir un mur de cave en meulière
Bonjour, dans ma maison début du siècle dernier, les murs de la cave sont composés de meulière avec des joints en sable. Je veux faire un mur propre. On m'a conseillé d'oublié le ragréage en plâtre et de fixer des plaques de BA13 avec polystyrène.
1 – Est-ce la meilleure solution ?
2 – Si oui, comment fixer des plaques sur un mur très irrégulier ? Merci.
Réponse d'un bricoleur (1)

La colle MAP pour les plaques de doublage ne permet pas de corriger les très gros défauts. De plus, si l'enduit au plâtre risque de tomber (car support friable), un doublage collé connaîtra le même problème (la colle adhérera à un support qui tombe, donc tout tombe). Envisagez plutôt un doublage sur ossature métallique.

Réponse d'un bricoleur (2)

Bonjour, vous allez devoir utiliser des rails, en laissant tout de même un espace entre votre mur et le complexe plâtre-poly (l'air est un excellent isolant), et de plus cela évitera les surprises (humidité condensation). Je ne connais pas la pièce ; à vous de dégrossir.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1769Question Maçonnerie : Calculer armature linteau
Bonjour. J'aimerai savoir comment calculer l'armature d'un linteau ? Merci pour les informations.
Réponse d'un bricoleur (1)

Il faut connaître la portée, les charges permanentes, les charges d'exploitation, les surcharges climatiques, ainsi que la répartition de ces charges.
On détermine le moment fléchissant et l'effort tranchant les plus défavorables. On suppose une section béton armé : la largeur est déterminée par l'épaisseur du mur, on estime la hauteur. Enfin on applique les règles de calcul BAEL, pour déterminer la section d'acier filante ainsi que les cadres. On en déduit les diamètres et la répartition des barres.

Réponse d'un bricoleur (2)

Le mec qui a écrit ça n'a jamais été maçon de sa vie !
Je suis maçon ! Ça dépend de la portée, et toutes les autres conneries qu'il raconte, il faut oublier.
On parle de traction et de flexion, c'est tout.
A partir de 2.50m, c'est 20 cm minimum de portée sur le mur. Du fer de 8 est suffisant et il existe déjà des armatures style poteaux 15x15 ou 10x10. Voilà.
Réponse de Bricovidéo :
Bonjour,
Le "mec" qui a écrit ça ne le prétend pas, mais semble bien au contraire connaître son affaire.
Point n'est besoin d'être maçon pour calculer une poutre ou un linteau. Le calcul de BA est un véritable métier à part entière qui ne s'improvise pas.
Quand le "mec" parle de moment fléchissant ou d'effort tranchant, il parle très précisément de ce que vous-même appelez traction et flexion.
Et en plus, le "mec" écrit en français correct, lui, ce qui est plutôt sympa pour le modérateur...
Précisions pour l'auteur de la question : on ne peut vous expliquer comment calculer une poutre ou un linteau car trop d'éléments entrent en jeu.
Avant toute chose, un calcul de la descente de charge s'impose.
Je vous conseille de lire les réponses de JP13 (entre autres...) aux question 2974, 2454 et 2441 de ce forum. Vous comprendrez mieux pourquoi.
Cordialement, Jean-Pierre, modérateur du forum maçonnerie.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1768Question Maçonnerie : Créer hall de dégagement pour accrocher escalier
Bonjour, comment réaliser une dalle pour dégagement à l'étage ? Faut-il des ourdis pour supporter le poids de la dalle et pour accrocher l'escalier ? Merci.
Réponse d'un bricoleur (1)

Il faut faire un chevêtre, à plus.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1767Question Maçonnerie : Conseils réalisation marches escalier en béton
Bonjour, je voudrais changer mon escalier car pas pratique et je ne trouve pas d'escalier qui me plaise dans le commerce. J'ai vu quelque part dans un magasin un escalier très épuré en béton. Je voudrais savoir s'il est possible de couler les marches une à une et de les ancrer les unes sur les autres dans le mur (pas de poteau ni de rambarde) ? Le mur en question est un mur de 20 cm d'épaisseur en béton vibré. Faudra-t-il mettre des équerres en plus d'ancrer les marches dans le mur ? Cela tiendra-t-il ? Quelle sorte de béton faudra-t-il utiliser pour qu'il soit le plus léger possible ? Quant au moule de la marche, en quelle matière faudra-t-il qu'il soit de préférence ? Je vous remercie par avance de votre aide. K.
Réponse d'un bricoleur (1)

A votre place je mettrai des marches en bois avec une peinture couleur béton, en perforant de part en part les marches pour y mettre du fer afin d'éviter que le bois ne plie. Ces marches seraient ancrées dans votre mur, vérifiez car 20 cm ça m'a l'air un peu faible. Pour consolider vos marches vous pourriez faire partir des barres en inox soit du plafond, soit du sol et solidement fixées aux marches par des tiges filtées.

Réponse d'un bricoleur (2)

Cela est bien sûr possible, bien qu'assez difficile, même pour un bon bricoleur...
Si j'ai bien compris votre problème, vos marches vont être posées en console, liées à un mur BA (longueur du porte à faux entre 0.8 et 1m ?)
Attention, un escalier comme cela ne permettra jamais de passer des grosses charges (100 kg max en bout de marche), dans ce cas, les marches devront faire au minimum 100 mm d'épaisseur pour une profondeur comprise entre 300 et 400 mm.
Une saignée dans le mur porteur de 50 mm de profondeur permettra de lier plus facilement la marche et son support en retrouvant les aciers du mur porteur. Une retombée permettant d'augmenter la section d'appuis devra être ferraillée et coulée côté mur porteur en même temps que la marche (10 cm d'épaisseur en plus des 5 pris sur le mur, 20 cm de hauteur mini) de façon à se retrouver avec une espèce d'équerre en béton ancrée dans la saignée sur le mur.
L'ancrage dans le mur devra être réalisé par des fers à bétons Ø 16 ancrés par scellement chimiques (résine époxydique bi-composant) dans des réservations forées dans le mur porteur. La longueur de scellement sera un peu juste en regard des règlements (prévoir au moins 15 cm en plus de la saignée), mais de mon expérience, cela doit suffire.
Le nombre d'aciers HA et la répartition dépendent de la forme de la marche et du poids de béton suspendu et les cadres peuvent être en HA de 6mm.
A noter, les marches vont travailler "en console" et donc doivent avoir les aciers inversés (comme pour un balcon) pour le moule (ou coffrage), le mieux est de réaliser une forme en plâtre à la dimension exacte de la marche finie et de se servir de ce gabarit pour réaliser un coffrage en composite (bois plus toile de verre plus résine époxydique comme pour une coque de bâteau). Attention, il faut que ce moule soit facilement démontable en deux ou trois parties, puisqu'il doit servir à coffrer toutes les marches.
Les supports de coffrage (au sol et sur la marche précédente) doivent être particulièrement bien étudiés pour permettre une mise en œuvre du coffrage et du béton reproductive de la première marche à la dernière.
Le micro béton enfin doit être un mélange qui atteindra au minimum une résistance de 35 MPa. Un fluidifiant et un entraineur d'air faciliteront grandement la mise en oeuvre du mélange.
Attention de garder un temps de durcissement suffisant d'une marche à l'autre (en fait c'est le plus difficile ?) et d'étayer chaque marche après réalisation jusqu'à durcissement complet. Bon courage...

Réponse d'un bricoleur (3)

Voir ici un dessin un peu plus explicite.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1766Question Maçonnerie : Murs intérieurs d'un loft en parpaing apparent
Bonjour, nous voudrions avoir des murs de parpaing brut en intérieur. Il nous faudra isoler et refaire un mur en parpaing par dessus. Existe-il des "parpaings de parements" de ce type, ou doit-on prendre des parpaings classiques pour remonter un mur contre l'isolation ? Je n'arrive pas à en trouver ! Merci d'avance.
Réponse d'un bricoleur (1)

Il existe des parpaings rectifiés afin de servir de parement. Il y a même un choix de coloris. Allez chez un grossiste en matériaux genre Point P (il y en a partout en France) ou autres enseignes pour professionnels.

Réponse d'un bricoleur (2)

Il suffit d'isoler par l'extérieur.

Réponse d'un bricoleur (3)

Voir ma réponse #2 à la question N°1800 du forum maçonnerie

Proposer une autre réponse
- - - -
#1765Question Maçonnerie : Conseils scellement mur en brique
Bonjour, nous sommes au stade d'élévation des briques au niveau des murs. Nous nous posons les questions suivantes qui nous intriguent à savoir : le maçon a monté 4 rangées de briques sur l'ensemble des extérieurs de la maison. Aujourd'hui nous nous sommes aperçus que pour la plupart, celles-ci se retirent à la main (dernière rangée) bien qu'elles soient scellées à la base des briques (celle-ci n'étaient pas scellées entre elles), est-ce pour autant normal qu'elles se décollent de leur emplacement ? Merci pour vos réponses.
Voir une photo ici.
Réponse d'un bricoleur (1)

Normal ? Si la colle n'est plus fraîche, non pas du tout !

Réponse d'un bricoleur (2)

Pourquoi avoir essayé de "tirer" sur les briques ? Si c'est pour défaire le travail du maçon c'est réussi. Si c'est pour vérifier son travail, c'est raté. Cordialement, GTD.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1764Question Maçonnerie : Fabriquer gabarit faire arrondi au dessus porte
Je souhaite réaliser une ouverture en arrondi au dessus d'une porte. Comment faire pour avoir le galbe parfait sur le dessus de la porte et dans une cloison alvéolée, et comment faire la finition pour un résultat parfait ? Merci pour les conseils qui me seront très utiles.
Réponse d'un bricoleur (1)

Bonjour, essayez avec un réglet (la longueur sera en fonction de ce que vous voulez comme arrondi), ou sinon une règle métallique fine. Vous verrez, la courbe est parfaite (j'utilise ce procédé en menuiserie).

Réponse d'un bricoleur (2)

Faites des gabarits en polystyrène.

Réponse d'un bricoleur (3)

Le moins cher avec des palettes non consignées.

Réponse d'un bricoleur (4)

Faut d'abord avoir une scie sauteuse, une défonceuse et du papier à poncer. Tracer à la corde l'arrondi souhaité avec un clou au milieu, corde tendue et crayon attaché correctement au bout.
Tracer, découper, poncer pour bien finir l'arrondi net.
Vous voilà avec un guide. Reportez-le sur du contreplaqué en déportant le crayon de 1 à 2 mm pour le de jeu.
Découpez proprement le pourtour sans mordre le tracé et ensuite vissez-le sur le guide.
Défoncez-le avec une mèche avec un roulement à bille et tournez tout autour, et vous voilà avec les deux cotés identiques.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1763Question Maçonnerie : Remplacement vieux dallage dans vieille maison
Bonjour, il se trouve que j'ai une vieille maison et que je voudrais refaire une chambre nickel. Je voudrais poser du parquet flottant mais j'ai de l'humidité. Dois-je refaire un dallage béton ferraillé de 15 cm pour obtenir un sol impeccable ?
Réponse d'un bricoleur (1)

Bonjour, si vous avez du ciment il vous sera impossible de gérer l'eau dans votre dalle, il vous faut une dalle en béton de chaux.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1762Question Maçonnerie : Double niveau de sol en salle de bain
Bonjour, en enlevant mon ancienne baignoire je me suis aperçue que le niveau du sol était différent, environ 5 cm, avec le reste du sol de la salle de bain. Je voudrais remettre à niveau en coulant une chape, mais est ce que ça tiendra sur le sol existant qui est une sorte de béton ? Merci.
Réponse d'un bricoleur (1)

Ou vous pouvez faire une chape au mortier sur le sol béton. Pour bien faire il faut disposer une couche d'assourd (matériaux souple) entre le béton et la chape.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1761Question Maçonnerie : Résistance escalier en béton pour un rehaussage
Bonjour, j'ai un escalier extérieur en béton de 8 marches. Les 3 premières marches en descendant sont trop hautes, donc je voudrais les rehausser. Le problème est qu'au début je dois récupérer 8 cm et la dernière marche 40 cm environ (ça fait beaucoup !). Ma question est la suivante : mon escalier va t-il résister à autant de poids ?
Réponse d'un bricoleur (1)

Allez-y faites le boulot, à mon avis il n'y a pas de problème, si votre paillasse est bien faite et le ferraillage bien entendu. Au plaisir.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1760Question Maçonnerie : Réalisation mortier couscous pour dalle intérieure
Bonjour, je souhaiterais savoir comment on réalise du mortier "couscous" et peut-on faire une dalle intérieure (et non une chape) avec du "couscous"? Merci.
Réponse d'un bricoleur (1)

Pour faire une dalle il faut du béton, pas du mortier, et encore moins du couscous. Un conseil : ne jouez pas à l'apprenti sorcier avec les éléments de structure d'une maison.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1759Question Maçonnerie : Mur en pierre intérieur joints en ciment
Bonjour, pour un mur en pierre intérieur, je voudrais refaire les joints en ciment. J'ai lu que celui-ci, contrairement à la chaux, ne laisse pas assez s'évacuer l'humidité. Mais, au cas présent, l'appartement est au 3eme étage, et le mur ne donne pas sur l'extérieur. Quel est votre avis ? Merci par avance.
Réponse d'un bricoleur (1)

La chaux propose plus que le ciment, même au 232 étages, pensons qu'autrefois les gens n'avaient pas de ciment.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1758Question Maçonnerie : Conseils isolation mur en pierre
J'ai un mur en pierre de 40 cm d'épaisseur avec un vide d'air de 10 cm au milieu. Puis-je faire simplement des joints intérieurs/extérieurs, avec une banquette sous la sablière pour isoler mes murs ?
Proposer une réponse
- - - -
#1757Question Maçonnerie : Pose de pierres en tuffeau à l'extérieur
Est-il possible de poser des plaquettes de tufeau de 3 cm en extérieur, et avec quel mortier (chaux ?) ; et pour des pierres de 30*40*40 utilise-ton la même colle ?
Réponse d'un bricoleur (1)

Salut ; vos plaquettes de 3 cm, ce n'est pas beaucoup, voyez 5 ou 7 cm.
Si vous le posez en plaquage sur agglo, utilisez une colle à carrelage pour extérieur pour la pose de pierre chaux de Pavier et sable.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1756Question Maçonnerie : Couler une semelle en même temps qu'une dalle
Bonjour, je dois faire venir un camion béton avec une pompe pour couler une extension de 20m². Est-ce que je peux couler ma dalle en même temps que la semelle ? Merci de m'apporter un éclaircissement à ce sujet.
Réponse d'un bricoleur (1)

Aucun souci en terme de bétonnage. La seule difficulté, et non la moindre, est de faire un coffrage qui aille bien pour pouvoir tout couler simultanément.

Réponse d'un bricoleur (2)

Bien à la réponse un, il faut du temps pour coffrer, combien en cubage ? A bientôt.

Réponse d'un bricoleur (3)

7 mètre cube ! J'ai coffré avec des poutres ! Le béton m'a été livré avec la pompe 1400 euros ! c'est cher mais que c'est pratique ! Le coffrage a été un peu contraignant à faire mais j'ai coulé les fondations et le dallage en même temps donc l'un dans l'autre j'ai gagné du temps...

Proposer une autre réponse
- - - -
#1755Question Maçonnerie : Isolation intérieure en mur en pierre
Le fait de faire des joints intérieurs / extérieurs de mon mur en pierre avec une banquette sous la sablière suffit-il à isoler ma maison ? Mon mur fait 40 cm d'épaisseur avec environ 10 à 15 cm de vide d'air.
Proposer une réponse
- - - -
#1754Question Maçonnerie : Traitement humidité avant placo hydrofuge
Comment traiter l'humidité dans ma maison (condensation sur les fenêtres et les murs, moisissures de partout), sans gros moyens financiers voire pas du tout ?
Réponse d'un bricoleur (1)

Il faut créer ventilation (mécanique ou naturelle). Si votre façade est enduite au ciment vous connaissez la raison du problème : c'est l'enduit ciment qui est trop peu perméable pour permettre la régulation hydrique des murs de pierres. Cassez cet enduit de façade (ça demande un peu de temps mais pas d'argent) et faites un enduit (ou seulement les joints) à la chaux.

Réponse d'un bricoleur (2)

Faites des courants d'air si le temps vous le permet surtout, et faites des ventilations comme le dit la réponse précédente.

Réponse d'un bricoleur (3)

Effectuez des ventilations dans vos pièces par grilles à travers les murs, mais attention il en faut une haute et une basse pour que l'air circule correctement, il en faut une dans la salle de bains et une autre dans les autres pièces, cela devrait suffire.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1753Question Maçonnerie : Poutre bois pour supporter dalle en béton
Bonjour, mon maçon m'a remplacé un mur porteur par une poutre en bois. Sachant qu'elle supporte une dalle en béton, est-ce conforme aux normes en vigueur dans le bâtiment ? Merci.
Réponse d'un bricoleur (1)

Rien ne l'interdit, il faut que les caractéristiques de la poutre permettent de supporter le poids de la dalle en respectant les flèches (déformations) admissibles. Après ça la nature du matériau déterminera la section permettant de respecter les contraintes à l'ELU (stabilité et résistance) et à l'ELS (déformations admissibles).

Réponse d'un bricoleur (2)

Je me permets d'intervenir car il me semble que le DTU interdit de supporter une dalle par du bois...

Réponse d'un bricoleur (3)

Rien n'interdit de créer un linteau en bois dans un mur quelque soit sa nature. Réponse à l'internaute (2) : les planchers collaborant bois/béton (soit une dalle de compression en béton armé posée sur une ossature en poutres bois) représentant l'avenir des constructions à grandes portée n'existent donc pas ?

Réponse d'un bricoleur (4)

Si ça a bien été calculé pas de problème.

Réponse d'un bricoleur (5)

Rien ne l'interdit ? Oui, à condition qu'il y ait avant tout l'approbation d'un maître d'oeuvre, la direction d'un architecte agréé, et d'une entreprise certifiée avec assurance décennale etc. etc. et dans ce cas là vous n'auriez pas besoin de venir sur ce forum pour poser la question. // Dans tout autre cas personne n'a le droit, à peine de planter un clou dans un mur porteur. Alors le remplacer par une poutre en bois... c’est chaud ! Et il y a qui au dessus du mur ? Combien d'appartements, là, si les voisins vous tombent dessus... Très mal. Allashotdog

Proposer une autre réponse
- - - -
#1752Question Maçonnerie : Élimination salpêtre
J'ai quelques agglos dans mon sous-sol avec des traces de salpêtre (sur les joints). Y a-t-il un "truc" pour l'éliminer ? Merci.
Réponse d'un bricoleur (1)

Non pas à ma connaissance.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1751Question Maçonnerie : Cave voûtée pierre apparente joints s'effritent
Bonjour. Comment refaire les joints autour des pierres d'une cave voûtée ? Merci.
Réponse d'un bricoleur (1)

Il faut d'abord décroûter tous les joints entre les pierres, ensuite il faut employer un mortier hydrofuge.

Réponse d'un bricoleur (2)

Surtout aucun hydrofuge, seule la chaux va aérer le mur mortier, dosage : 1 chaux hydraulique pour 3 sables à lapin ou sablon.

Réponse d'un bricoleur (3)

Comme pour les murs d'une cave non voûtée = droite // mortier de base ça fait très bien l'affaire et c'est beaucoup moins cher que l'hydrofuge qui en plus va flinguer les pierres. Il y a aussi nombre autres astuces pour l'esthétique, l'humidité, etc. Allashotdog

Réponse d'un bricoleur (4)

Bonjour. Je refais la cave de ma maison secondaire. Pour les joints j'utilise un mortier hydraulique Monorex à base de chaux. L’avantage, ce sont les couleurs sympas. Par contre j'ai un problème car la cave est voûtée et je ne sais quoi utiliser pour passer sur l'ancien mortier de la voûte car je ne suis pas une professionnelle.

Proposer une autre réponse
- - - -
Vous êtes actuellement à la page 36 sur 94 du forum Maçonnerie
Accéder à la page: 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94  

Si vous désirez poser une question de bricolage,
cliquez ici ou sur l'icône "Questions" en bas de page
- - - -
- - - -

Avertissement: Bricovideo s'efforce de fournir sur son site Internet des informations exactes et précises.Les informations diffusées sur ce site ne sont néanmoins fournies qu'à titre indicatif. BRICOVIDEO.com ne peut pas parfaitement en garantir l'exactitude, décline toute responsabilité et ne saurait être tenu pour responsable des dommages directs ou indirects, quelles qu'en soient les causes susceptibles de résulter de l'utilisation des informations. Il appartient à l'utilisateur de vérifier l'exactitude des informations fournies ainsi que leur utilisation. Bricovideo se réserve le droit de modifier ou de corriger le contenu de son site à tout moment sans préavis.
Toutes les informations (vidéos, photos, images, textes, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle (article L.122-4) détenus par Bricovideo. Aucune exploitation commerciale, même partielle, des données qui y sont présentées ne pourra être effectuée sans l'accord préalable écrit de Bricovideo sous peine de poursuites judiciaires. Ceci exclut bien sûr la visualisation des vidéos exclusivement réservées à l'usage privé et gratuit dans un cadre familial sur un ordinateur personnel. Les marques déposées citées sur ce site sont la propriété de leurs ayants droit respectifs.
Pour nous écrire : SARL BRICOVIDEO - BP 52 - 94222 CHARENTON CEDEX