PLOMBERIE ELECTRICITE HI-FI VIDEO DIVERS PAPIER PEINT - TAPISSERIE
CHAUFFAGE CLIMATISATION MAÇONNERIE DECORATION TELEPHONIE
TOITURES ISOLATION MENUISERIE MATERIAUX ALARME
ELECTROMENAGER PEINTURE SOLS CARRELAGES OUTILLAGE SECURITE
JARDINAGE ECOLOGIE HABITAT BRICOLAGE CREATIF LITIGES TRAVAUX VOTRE AVIS SUR BRICO
DOMOTIQUE MECANIQUE VOS TRAVAUX PETITES ANNONCES TOUTES LES QUESTIONS
Accueil BRICOVIDEO
BRICOLAGE QUESTIONS REPONSES

Forum MAÇONNERIE


Mise à jour : 17 novembre 2010        Infos sur le forum de bricolage
Vous êtes actuellement à la page 45 sur 94 du forum Maçonnerie
Accéder à la page: 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94  
Voir la liste complète des résumés du thème MAÇONNERIE
<br><a href="http://www.bricovideo.com/question_bricolage.html">QUESTIONS DE BRICOLAGE</a> : Si vous désirez poser une question de bricolage,<br> cliquez ici ou sur l'icône "Questions" en bas de page

Recherche dans MAÇONNERIE
Informations sur le moteur
#2250Question Maçonnerie : Ragréage sur dalle piscine
Bonjour, la dalle de ma piscine enterrée est loin d'être nickel. Avant pose d’un liner, je souhaiterais rattraper les défauts par un ragréage, mais l'épaisseur va de 1 à 25 mm. Que me conseillez-vous comme produit ? Ragréage ? Mortier liquide ? Merci. Jean-François
Réponse d'un bricoleur (1)

Bonjour, vous pouvez mettre un produit de chez weber et broutin appeler WEBER. MUR EPAIS voir site suivant pour plus info du produit : www.weber-broutin.fr-weber.mur-epais

Réponse d'un bricoleur (2)

Faites un ragréage type LANKO 133. Choisissez un produit adapté pour l'extérieur et n'oubliez pas le primaire associé. np

Réponse d'un bricoleur (3)

Bonjour. En tant que maçon, je vous conseille de faire un ragréage Weber et surtout, de passer le débulleur, pour éviter de tout recommencer.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2249Question Maçonnerie : Transformer poutre porteuse appartement en poutre ronde
Bonjour, pouvez-vous me dire comment transformer une poutre porteuse rectangulaire 22x18x290 cm dans un appartement en poutre ronde ou ovale ?
Réponse d'un bricoleur (1)

Bonjour, ne jamais toucher des poutres en béton, car la section a été calculée suivant les charges à supporter, vous pouvez en revanche l'habiller en placo spécial pour courber BA6 ou contre plaqué de 5mm. Wilfried.

Réponse d'un bricoleur (2)

Vous coupez un tuyau PVC de diamètre 300 dans le sens de la longueur, vous conservez une réserve de 15 cm en haut soit une longueur totale de 275 cm, ensuite vous refermez les deux parties du PVC avec des sangles ou autres et vous coulez votre ciment par le haut.
Pour terminer, vous appliquez la même solution pour la partie haute restante.
P.S. : tapotez sur le PVC pour tasser le ciment. René

Proposer une autre réponse
- - - -
#2248Question Maçonnerie : Ouverture placoplâtre 30cm linteau ou pas
Pour une ouverture, largeur : 30cm, dans un mur en placoplâtre, faut-il mettre un linteau ou pas ?
Réponse d'un bricoleur (1)

Bonjour, si votre cloison est en plaque de plâtre (faut être sûr que ce n'est pas en carreaux de plâtre), donc pas besoin de linteau. Wilfried.

Réponse d'un bricoleur (2)

Le placo n'étant pas porteur, un linteau est inutile.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2247Question Maçonnerie : Publicité affichée contre un mur de ma maison
Bonjour, mon voisin a fixé un imposant panneau publicitaire sur le mur aveugle (pignon) de ma maison. Est-il dans son droit ?
Merci de vos conseils.
Notre réponse

Bonjour, votre question a été dupliquée dans le Forum LITIGES TRAVAUX. Cordialement. Bricovidéo

Réponse d'un bricoleur (1)

Il n'a pas le droit de toucher à votre façade, faites-lui démonter et qu'il le monte sur la sienne !

Réponse d'un bricoleur (2)

En aucun cas, il n'a le droit, si le panneau est situé comme vous le dites, sur votre pignon et, que vous êtes propriétaire. L'argent mensuel de la publicité vous appartient.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2246Question Maçonnerie : Refaire des joints apparents sur un plafond fini
Bonjour, je viens d'emménager dans ma nouvelle maison et je m'aperçois qu'il y a 2 vilains joints qui apparaissent selon l'éclairage en sur-épaisseur je souhaite les faire disparaitre comment m'y prendre, dois-je remastiquer ? Merci.
Proposer une réponse
- - - -
#2245Question Maçonnerie : Ouverture sans IPN
Bonjour, notre maçon a réalisé 2 ouvertures dans un mur porteur sans IPN ou linteau ; son explication : nous avons un hourdi à l'étage et une ceinture béton a été faite, il n'est donc pas nécessaire de mettre autre chose. Est-ce normal et quels sont les risques ? Merci.
Réponse d'un bricoleur (1)

A priori, votre maçon a tout à fait raison. En fait tout dépend de la taille des ouvertures effectuées... Pour des ouvertures type portes, les parois d'un mur même porteur se voûte. De plus par la nature du plancher supérieur (hourdis et ceinture béton), les efforts se répartissent par l'intermédiaire du béton. Si un doute persiste néanmoins, réclamez l'attestation d'assurance décennale de votre maçon.

Réponse d'un bricoleur (2)

Bonjour
Une ouverture dans un mur porteur (porte, fenêtre) doit s'accompagner d'un linteau; les hourdis ne sont pas fait pour servir de linteau, même avec un ceinture béton dont on ne connaît pas le ferraillage.
Y a-t-il seulement eu une chape de compression ou juste un claftage ?
Par "malchance", un hourdis complet pourrait se trouver "dans la vide".
L'effet voûte n'est réel que si la hauteur de maçonnerie, au-dessus de la baie, est suffisante. (01/06/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#2244Question Maçonnerie : Ouverture mur porteur sans linteau
Bonjour, mon maçon a réalisé 2 ouvertures dans un mur porteur (une de 90 cm et l'autre d'environ 2 m) au rez de chaussée sans mettre de linteau ou IPN ; son explication : à l'étage nous avons un plancher hourdi et une ceinture en béton a été réalisée, il n'est donc pas utile de mettre autre chose... par contre, à l'étage, il va mettre un IPN... est-ce normal ? Quels sont les risques de ne pas mettre d'IPN s'il en faut ? Merci.
Réponse d'un bricoleur (1)

Bonjour, Je renouvelle ma question car, au vu de tout ce que je lis sur ce forum, il en faut toujours... alors oui ou non ?
Merci.

Réponse d'un bricoleur (2)

Normalement, dans la règle de l'art qui dit ouverture dit linteau, votre maçon aurait dû en faire un, surtout pour une ouverture de 2 mètres. Quand on a un garage en sous sol, même s'il y a un plancher hourdi dessus on fait un linteau. Le risque c'est à la longue de provoquer une faiblesse au hourdi à cet endroit là.

Réponse d'un bricoleur (3)

Bonjour, je suis maçon depuis 26 ans, dont 17 ans comme chef.
Si votre maçon vous fait des ouvertures il est responsable 10 ans ; mais je doute que votre maison ne soit pas fissurée avant, qui dit ouverture dit linteau et surtout, si le plancher hourdi porte sur ce mur, demandez lui de vous faire un document comme quoi il se rend entièrement responsable si un problème se pose ou qu'il vous fournisse une étude voulant dire quelque chose.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2243Question Maçonnerie : Poser des briques en guise de bordures extérieures
Bonjour, comment poser des briques en guise de bordures extérieures ? Faut-il forcément les sceller dans du béton. Merci pour vos conseils.
Réponse d'un bricoleur (1)

Au minimum un béton maigre ! Ne pas oublier de les coller à la laitance sinon ils ne tiendront pas !
La laitance est un mélange d'eau et ciment ! Le diluer jusqu'à obtenir une crème !

Proposer une autre réponse
- - - -
#2242Question Maçonnerie : Pose de treillis soudé
Bonjour, je remplace mon installation de chauffage central en PER que je fixe entre les deux chapes de béton au sol. Dois-je mettre le treillis soudé dans la 1ère chape ou la deuxième ? Merci.
Réponse d'un bricoleur (1)

La première épaisseur de béton s'appelle un dallage, épaisseur supérieur 12 cm. C'est un élément structurel (porteur) ferraillé à l'aide de treillis soudés de structure (portant la mention ST dans leur désignation). La deuxième épaisseur est une chape, c'est un élément de finition dont l'épaisseur varie entre 4cm (dans ce cas elle est armée d'un treillis anti-fissuration, désigné par AF) et 7 cm. np

Réponse d'un bricoleur (2)

Dans la construction, on rencontre habituellement :
- Une dalle de structure faisant partie du gros-œuvre et prenant appui sur les murs ou sur un radier (constituée le plus souvent de poutrelles et hourdis ainsi qu'un treillis noyé dans du béton). C'est ce qu'on appelle une dalle brute.
- Sur cette dalle, on peut installer des canalisations électriques, des tuyaux d'alimentation d'eau, des tubes d'évacuation. (travaux d'électricité et de plomberie)
Une chape de ragréage est ensuite réalisée pour noyer ces tubes dans du sable tiré à la règle ou dans du béton maigre, ou dans une chape dite allégée car contenant des billes isolantes. Dans le cas où aucune canalisation n'est présente sur la dalle brute, il est parfois nécessaire de réaliser quand même un ragréage si cette dalle n'est pas parfaitement plane et de niveau.
- Pose d'une bande périphérique en mousse de polyuréthane de 5 à 8 mm d'épaisseur au bas des murs sur tout le pourtour des pièces, y compris les encadrements de portes, autour des tubes traversant le sol... sur une hauteur telle que la partie supérieure de cette bande dépasse de quelques centimètres le niveau du sol fini. (c'est cette bande qui permettra à la chape d'être désolidarisée des murs et de pouvoir se dilater ainsi que pour le revêtement de sol tel le carrelage ou le parquet)
- Au dessus, un isolant de sol de 6cm est déposé. (2 cm si la dalle se situe sur des locaux chauffés).
- Ensuite, pose d'un polyane (film plastique) de 150 à 200 µm d'épaisseur. Dans le cas d'une chape liquide, ce film sera imprimé pour permettre le repérage et la pose facile des tubes en PER.
- Pose d'un treillis soudé dans le cas d'une chape ciment classique. Ce treillis servira d'attache aux tubes en PER. (à noter qu'un treillis soudé est compatible mais inutile avec les chapes liquides à base d'anhydite ou de ciment)
- Pose des tubes en PER, soit en se servant du repérage du polyane avec des attaches plastiques, soit sur le treillis soudé avec des colliers Rilsan®.
- Coulage de la chape en béton classique, de la chape liquide à base d'anhydrite ou de la chape fluide à base de ciment (qui contiendra pour cette dernière des fibres noyées dans le ciment ou un treillis anti-fissuration posé au dessus des tubes PER)
- respecter impérativement les temps de séchage prescrits par les fabricants pour la pose des revêtements de sol. A noter que les chapes d'anhydrite ne peuvent pas être recouvertes de colles à base de ciment, à moins d'utiliser un primaire d'accrochage avant la pose de revêtement de sol.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2241Question Maçonnerie : Suspendre une charge à un faux plafond
Bonjour, je souhaite accrocher une lampe à un faux plafond (fait en plaques de plâtre je pense). Dans ce faux plafond pour le moment il n'existe qu'un seul trou laissant tout juste passer un tube en plastique souple avec les fils électriques à l'intérieur, fils que je dois utiliser pour alimenter ma lampe par ailleurs. Dans ce contexte comment fixer un crochet près du trou déjà existant, et pouvant supporter le poids de ma lampe (assez lourde pour une lampe) en toute sécurité ? Merci. Cordialement.
Réponse d'un bricoleur (1)

Il suffit de mettre une cheville à placo prévu pour cet usage (mode d'emploi sur l'emballage) ; il faut disposer de la pince qui va avec pour que cela "pince" l'épaisseur. Au préalable faire un trou correspondant au diamètre de la cheville ; après pose, on visse tout ce qu'on veut !

Réponse d'un bricoleur (2)

Il faut faire attention au poids car à l'arrachement la résistance est faible. Au cisaillement la cheville Molly supporte 50 kilos.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2240Question Maçonnerie : Conseils pour rajouter une terrasse
Bonjour, je voudrais faire un rajout d'une terrasse : longueur 14 m largeur 1 m épaisseur 29.5 cm. Combien de ciment dois-je prendre ? Combien de cailloux et lesquels ? Combien de sable, fer à béton ? Combien et quelle grosseur ? Dois-je mettre un film plastique car j'ai le sol en argile mais c'est une pente ? Merci pour votre aide. Marie
Réponse d'un bricoleur (1)

Difficile de répondre sans plus de renseignements sur ce qui existe. Un petit croquis sur l'existant et le futur projeté est indispensable.

Proposer une autre réponse
- - - -
Dosage béton mortier
- - - -
#2239Question Maçonnerie : Nombre de placoplâtre
Bonjour, je souhaiterai savoir comment faire pour calculer le nombre de placo plâtre aproximativement que je dois utiliser pour une maison de 120 m² habitable, y a t-il un calcul simple ? Un logiciel ?
Réponse d'un bricoleur (1)

Prendre la surface totale des murs à recouvrir (à X 1,05 pour les chutes) et diviser par la surface d’une plaque pour avoir le nombre de plaques.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2238Question Maçonnerie : Fabrication de parpaing granulé
Bonjour ! je voudrais fabriquer des parpaings 20x20x40. Quelle quantité de sable en brouette (60L) et mignonnette en brouette (60 L) ainsi que le ciment, dois-je utiliser pour un dosage de 350kgs/m3. Si vous pouvez me dire aussi aproximativement combien de parpaings va me donner un sac de ciment de 50 kgs. Merci d'avance.
Proposer une réponse
- - - -
#2237Question Maçonnerie : Tarif crépi façade extérieur
Bonjour, j'ai le crépi de la façade de mon pavillon neuf à faire, je voudrais avoir une idée du tarif. Merci.
Réponse d'un bricoleur (1)

Nous avons fait faire plusieurs devis pour le crépi de notre pavillon en gratter grain fin. Il faut compter entre 7000 et 8000€, mais attention nous sommes aller voir des chantier fait par les artisans et nous allons prendre le plus cher car il y a une grande différence dans le travail : épaisseur du crépi, finition, propreté, protection des angles et entourage des fenêtres pour éviter les fissures. Un conseil, faites faire plusieurs devis, demander à voir des chantiers, et faite le tour en temps de pluie : si vous voyez les agglos sous le crépi, ce n'est pas bon. Il n'y a pas assez d’épaisseur d'où la différence de prix.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2236Question Maçonnerie : Faire une dalle en béton pour un abri de jardin
Quelle épaisseur faut-il pour un abri de jardin de 3m50 par 3.00m, et faut-il faire la dalle plus grande que les dimensions de l'abri ? Merci.
Réponse d'un bricoleur (1)

Bonjour. Il faut une épaisseur de 10cm environ. La dalle doit être plus grande avec un peu de pente vers l’extérieur pour que lorsqu’il pleut, l’eau ne rentre pas dans l’abri.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2235Question Maçonnerie : Fixer un passe plat
Bonjour, comment fixer un passe plat en bois sur du placo alvéolaire ?
Réponse d'un bricoleur (1)

Bonjour
Des pointes croisées au moins de 100 mm en galva de préférence, creuser dans l'alvéole et remplir au map et poser la planche. Cordialement.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2234Question Maçonnerie : Modifier ouverture entre deux pièces
Bonjour, j'ai une ouverture entre deux pièces de 140 cm de large par 210 cm de haut, je voudrais modifier cette ouverture rectangulaire pour faire un cintre. Actuellement le tour est en plâtre. Comment faire pour combler les vides en plâtre et surtout comment solidariser l'ensemble pour que le cintre ne "tombe" pas ensuite, merci.
Réponse d'un bricoleur (1)

Bonjour
Suivant la hauteur basse du cintre, percer de chaque coté (perceuse à mèche de 10 ou 12) et placer une barre de fer de diamètre 8 est suffisant.
Ensuite, mettre une contre plaque de 3 mm, caler la forme et remplir au plâtre.
Coupez-le au map pour éviter une prise trop rapide et 4 heures après faites un lissage.
Si le plâtre vous fait peur, structure au placo avec deux plaque de ba13.
Cordialement.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2233Question Maçonnerie : Réaliser terrasse dosage ciment
Bonjour, j’ai une terrasse à couler de 5m sur 5m sur 10 cm d’épaisseur. Combient me faut-il de ciment en sacs de 35 kg de sable et gravier béton ? Merci d’avance pour votre réponse.
Réponse d'un bricoleur (1)

Bonjour. Multipliez 5x5x0.10 et vous trouverez 2.500m3, donc 10 sacs de 35kg pour 1m3 (le béton dose à 350kg ce qui veut dire 10x35kg, total 350kg). Vous avez 2.500m3, ce qui fait 35 sacs de 35 kg et 2.500m3 de mélange.

Réponse d'un bricoleur (2)

Bonjour, cela vous fait 2,5m3 de mélange gravier sable + 25 sacs de ciment (1 sac pour 100 litres de béton environ).
Note de Bricovidéo : Exact pour le ciment : Le tableau des bétons et mortiers vous donnera les proportions des matériaux à employer ainsi que les dosages, non seulement pour une dalle, mais également pour d’autres utilisations. Cordialement. J-Pierre

Réponse d'un bricoleur (3)

Dans la réponse 1, il y a une erreur de calcul 2,500 m3 cela fait 2,5 x 10 sacs et non 3,5 x 10 sacs.
Note de Bricovidéo : Merci, mais cette erreur n’avait pas échappé au bricoleur n°2 et j’ai donné à l’époque un complément de réponse en renvoyant au tableau des bétons et mortiers. Cordialement. J-Pierre

Proposer une autre réponse
- - - -
#2232Question Maçonnerie : Sceller une grille de défense
Bonjour, félicitations tout d'abord pour votre site, pourriez-vous me dire comment faire pour sceller une grille de défense en tableau, quel produit utiliser et comment s'y prendre, merci beaucoup.
Réponse d'un bricoleur (1)

Faire des trous dans les murs verticaux à un diamètre un peu supérieur à celui des barreaux de la grille et une profondeur suffisante, pour pouvoir facilement introduire latéralement la grille d’un côté, en pouvant présenter la grille en face des trous de l’autre côté (largeur de la grille = largeur du tableau +6 cm, dans ce cas, les trous auront une profondeur de 6,5 environ d’un côté et de 3,5 cm de l’autre).
Mettre un mortier de ciment dans les trous et introduire la grille d’un côté, puis la ramener dans l’autre pour avoir approximativement la même longueur dans les murs de chaque côté. Enlever le mortier en excès et lisser autour des scellements.
Éviter de fixer la grille sur le linteau (fragilisation) et sur l’appui de la fenêtre (trace d’eau, rouille avec le temps)

Réponse d'un bricoleur (2)

Bonjour à vous. Percez dans le mur et insérez un scellement chimique ; percez 1 mm à 2 mm plus large.
Tomtom

Proposer une autre réponse
- - - -
#2231Question Maçonnerie : Gond tige filetée pour portail
Bonjour, je dois installer un portail en PVC pour plus de facilité, puis-je installer des gonds tige filetée. Merci de vos réponses.
Réponse d'un bricoleur (1)

Pas de problème : Si c’est un filetage type « vis à bois », mettre des chevilles plastique si le support est en maçonnerie, ou faire des avant-trous de plus petit diamètre si le support et dans un matériau plus tendre (bois, PVC…).
Dans le cas d’un filetage avec écrou, utiliser soit des chevilles pour tiges filetées, soit des platines à trous taraudés fixées par vis ou par scellement, soit si la tige filetée est suffisamment longue, traverser le support et fixer la tige par deux écrous de chaque côté du support.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2230Question Maçonnerie : Sable 0/4 sans fines
Bonjour, pour faire des enduits à la chaux sur un mur de pierres, j'ai besoin de sable 0/4 exempt de fines. Selon le fabricant de chaux, il ne faudrait pas de particules inférieures à 80 microns. La carrière me propose du sable 0/4 roulé lavé standard, mais ne sait pas me dire s'il y a des "fines". Comment le vérifier ? Quel est le risque d'utiliser du sable avec fines dans cet enduit à la chaux NHL 3,5 ? Où peut-on trouver du gravier sans fines ? Merci de vos avis.
Réponse d'un bricoleur (1)

Les fines sont des impuretés, terres. Logiquement tous les sables lavés sont plus ou moins exempt de fines, pour vérifier la présence de fines prendre un bocal avec un couvercle, remplissez-le au 3/4 d'eau puis mettez du sable dans l'eau, mélangez le tout et laissez reposer, après 1 à 2 Heures sur le sable une pellicule plus ou moins importante se sera déposée, ce sont les fines et pigments contenus dans le sable. Mais c'est aussi ses fines et pigments qui donnent la couleur de l'enduit sinon il serait blanc, donc dans des proportions raisonnables (sable lavé) pas de problème. DT

Proposer une autre réponse
- - - -
#2229Question Maçonnerie : Chape sur parpaing
J'ai une chape de 4m30 par 4 m sur 17 cm environ à faire à l'étage. Sachant que ça fait dans les 3 m3 et donc une trentaine de bétonnières... je me demandais si je ferais pas mieux de poser au préalable un lit de parpaings de 15 cm, n'ayant plus que 2 cm de chape à faire ? Est-ce envisageable ? Les parpaings résisteront-ils au poids de la chape et pourra-t-on marcher dessus ?
Réponse d'un bricoleur (1)

Terrible erreur que d'utiliser des parpaings à plat (ils n'ont aucune résistance dans cette direction). Mettez plutôt en place un isolant dense (type mousse de polyuréthane) de 100 mm. Notez qu'une chape doit faire au moins 4cm, et à condition d'être armée. En dessous, on parle de ragréage et on n'utilise plus du mortier mais des produits techniques. np

Réponse d'un bricoleur (2)

Surtout pas de parpaings, cela serait une grave erreur. Coulez votre chape.
Au pire des cas, renseignez-vous pour un camion malaxeur (toupie), armez-le avec un treillis soudé ST 25, ça devrait être très propre en prenant un béton auto-plaçant (S5) dosé à 350 kg par m3.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2228Question Maçonnerie : Rehausser terrasse
Ma maison possède une terrasse extérieure de 4 m x 7 m. Il y a 2 marches pour descendre sur la terrasse qui est à 40 cm environ du seuil de la porte fenêtre de la salle à manger. Je désire rehausser ma terrasse jusqu'au niveau de la porte fenêtre dans le but de faire plus tard une véranda. Comment procéder ? Doit-on faire avec des parpaings et des ourdis plus une dalle et chape pour ratrapper ces 40 cm ?
Réponse d'un bricoleur (1)

Monter un rang de parpaings 20x20x50 en périphérie (avec des fers de reprise dans les angles : 4 HA10 par angles). Remblayez avec du tout venant soigneusement compacté et réglé pour laisser 15cm de béton. Liaisonnez les aciers de votre dallage (treillis soudé ST10) avec les chainages d'angle. Coulez votre dallage de 15 cm en béton. Prévoyez ou non une garde pour une chape de finition (selon vos besoins). Cette solution sera beaucoup plus économique et fonctionne très bien. np

Proposer une autre réponse
- - - -
#2227Question Maçonnerie : Boucher le haut d'une porte
Bonjour, je voudrais boucher le haut de ma porte (donnant sur l'extérieur) car il y a un vide d'environ 20 cm entre le montant supérieur et la partie dure (j'ai joint les photos) en ce moment il est comblé avec un morceau de bois (provisoirement). Je voudrais justement isoler cette pièce (avec du panneau isolant en polystyrène de 6 cm et donc si je colle un panneau pour boucher le trou, du côté extérieur on verra le blanc du polystyrène ? Quelle est la solution ? Merci.
Voir les photos ici
Réponse d'un bricoleur (1)

Si vous isolez cette pièce vous voulez la chauffer ou qu'elle soit moins froide, changer votre porte, elle sera à la bonne dimension, isolée et avec les tapées isolation correspondant au doublage que vous allez réaliser (100 mm serait préférable). DT

Réponse d'un bricoleur (2)

Il suffit de coller votre isolation de 6 cm à l'intérieur et de reboucher l'extérieur avec du béton.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2226Question Maçonnerie : Fissures maison années 70 en location
Bonjour, je loue une maison qui date du début des années 1970. Le propriétaire a refait le papier peint à peindre avant notre entrée. Des fissures apparaissent au premier étage à la jonction du plafond et des murs, certaines font 2 ou 3 mm. On voit qu'il y a quelque chose dessous mais je ne sais pas trop quoi. Des fissures du même type apparaissent également des 2 côtés de l'escalier il y a également de nombreuses fissures sur les murs extérieurs. Dois-je m'inquiéter pour la solidité de la maison ?
Un autre point qui m'inquiète : une partie des murs extérieurs ne s'enfoncent pas dans la terre. Si l'on marche juste à côté des murs la terre s'enfonce sous les murs. Je dirais qu'il y a un espace de 2 ou 3 cm entre le mur extérieur et le mur qui va sous la terre. Est-ce normal ? Un mur extérieur peut-il ne pas être compris dans les fondations ? Merci de vos réponses.
Proposer une réponse
- - - -
#2225Question Maçonnerie : La brique creuse est-elle porteuse
Bonjour à tous, je compte réaliser un agrandissement (1er étage) sur ma salle de bain qui est montée en carreaux de terre cuite de 10 cm car je ne sais pas si ceux-la sont porteurs, je souhaiterais savoir si je peut mettre mon solivage dessus sans que cela ne force... Merci d'avance. Amicalement.
Réponse d'un bricoleur (1)

Qu’appelez-vous carreaux de terre cuite ?
Si ce sont des briques creuses, ce mur ne peut pas être utilisé en mur porteur.
Dans les autres cas, l’avis d’un professionnel est indispensable.

Réponse d'un bricoleur (2)

Seulement un mur de 15 cm de large est porteur.
Si le mur est inférieur à 15 cm, il ne peut pas être porteur.

Proposer une autre réponse
- - - -
- - - -
#2224Question Maçonnerie : Repose poutre à demi bétonnée au sol
Je voudrais construire une cabane de jardin mais je ne veux pas bétonner directement la poutre au sol, on m'a dit qu'il y a des tubes en carré qu'on bétonne dans le sol et qui dépasse du sol d'une vingtaine de cm afin d'enfiler ma poutre à l'intérieur sans que celle-ci ne soit en contact avec le béton. Puis-je connaître le nom de cette pièce ?
Réponse d'un bricoleur (1)

C'est une platine.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2223Question Maçonnerie : Escalier composé de marches en porte à faux
Bonsoir à vous. Je voudrais créer un escalier droit contre un mur en blocs de 20 cm. Chaque marche serait indépendante les unes des autres. Chaque marche serait comme un petit balcon elle ne tiendrait que d'un seul côté. La dimension de chaque marche 80 cm X (7 cm ou 10 cm) X 25 cm. Comment le coffrer et quel ferraillage ? Quelle charge peut supporter sans rompre une marche en porte à faux ? Merci à vous.
Proposer une réponse
- - - -
#2222Question Maçonnerie : Carrelage sur placoplâtre
Bonjour, peut-on poser directement du carrelage sur du placo neuf ? Ou doit-on le recouvrir au préalabe de PF3 ou de plâtre ?
Merci d'avance.
Réponse d'un bricoleur (1)

Vous pouvez directement carreler sur votre placo, cependant si c'est dans des pièces humides, il faut mieux mettre du placo hydrofuge ou s'il est déjà posé, passer un imperméabilisant en sous-couche.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2221Question Maçonnerie : Réaliser dalle en béton épaisseur 15cm sur 5m 6m 3m
Bonjour, Je voudrais faire une dalle en béton de 15cm d'épaisseur sur 6m 5m 3 m. Combien de béton me faut-il ? Merci.
Réponse d'un bricoleur (1)

15 cm d'épaisseur => 15 m3 au mètre carré. Il vous reste à calculer la surface (6x5 ou 5x3 ou 6x3 ?). np

Réponse d'un bricoleur (2)

Ma réponse (la n°1) était : "15 cm d'épaisseur => 0,15 m3 au mètre carré. Il vous reste à calculer la surface (6x5 ou 5x3 ou 6x3 ?)." np

Réponse d'un bricoleur (3)

Bonjour, pour calculer la quantité nécessaire de béton, un calcul de volume tout simplement, mais je pense que votre question était aussi combien de sable, gravier, ciment faut-il ?
Il y a une méthode très efficace pour calculer cela, que je tiens d'un ancien ; vous calculez donc le volume de béton nécessaire longueur x largeur x hauteur, ce résultat vous le multipliez par 1,7 puis le nouveau résultat vous le multipliez par 55%, là vous obtenez la quantité nécessaire de gravier ; pour le sable, c'est par 45% qu'il faut multiplier ; pour le ciment, un béton doit être dosé en général à 350 kg par m3.
Exemple pour une dalle de 4 m sur 3 m, d'épaisseur 10 cm :
4 x 3 = 12
12 x 0,10 = 1,20 m3 ==>le volume de béton nécessaire.
1,2 x 1,7 = 2,04
2,04 x 55% = 1,12 m3 de gravier
2,04 x 45% = 0,92 m3 de sable
et 1,20 m3 x 350kg de ciment = 420 kg de ciment soit 12 sacs.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2220Question Maçonnerie : Casser mur cave viticole béton 20 cm épaisseur
Bonjour, dans une ancienne cave viticole que nous venons d'acheter, il y a 6 cuves en béton d'une épaisseur de 20 cm, que nous désirons détruire. Pensez-vous qu'avec les outils adaptés (marteau piqueur, ou mieux, pour le temps à y passer, pas grave, nous l'avons) nous puissions y arriver ou faudra-t-il faire appel à un professionnel ? Et quel peut alors être le coût ? Je précise que le chantier est tout à fait accessible avec un engin de chantier. Merci.
Réponse d'un bricoleur (1)

Bonjour, faite appel à une entreprise de démolition (plusieurs devis si possible), car les cuves sont en béton vibré : la solution la plus simples est par engins mécaniques, sinon bon courage avec le piqueur...
WIL.

Réponse d'un bricoleur (2)

Nous on en a cassé une dizaine, (une entreprise de démolition) ils sont allés avec des micro-charges d'explosifs !

Réponse d'un bricoleur (3)

Avec un disque diamant et un perforateur c'est tout à fait possible, on fait ça tous les jours sur les chantiers, sinon les démolisseurs, c'est pas donné.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2219Question Maçonnerie : Coller du siporex
Bonjour, je voudrais faire une petite niche décorative avec du siporex. Quelle type de colle utiliser ? Merci.
Réponse d'un bricoleur (1)

De la colle à siporex.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2218Question Maçonnerie : Fixation faux colombages
Bonjour. J'ai un bâtiment récent 5x6m en panneaux de béton armé préfabriqués épaisseur 7 cm au niveau des nervures de raidissement. Je voudrais y fixer des faux colombages. Des maçons m'ont dit que vue l'épaisseur, toute fixation métallique était exclue (fissures assurées). Vu la qualité des colles actuelles, peut-on considérer le collage des faux colombages ou autre technique ? Les panneaux sont bruts, non crépis. Merci de vos avis et conseils.
Réponse d'un bricoleur (1)

Tout dépend de la nature des faux colombages... Il existe différents matériaux qui vont de la simple planche en bois que l'on visse à des matériaux en résine ou céramique que l'on colle...
Un conseil : prévoir de toute façon un enduit entre les "colombages" afin de parfaitement finir l'ensemble.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2217Question Maçonnerie : Fenêtre à masquer
J'ai une fenêtre qui donne sur un couloir de hall d'immeuble donc il y a du passage, les gens voient chez moi. Quelles solutions ai-je pour régler ce souci ? J'ai déjà essayé un adhésif mais cela ne cache pas assez, et pour un rideau cela se salit très vite, avez-vous d'autres suggestions ? Merci.
Réponse d'un bricoleur (1)

Vous pouvez utiliser de la peinture sur verre.

Réponse d'un bricoleur (2)

Il existe un film collant (Vénilia) transparent teinté ! On le trouve en effet miroir cuivre bronze et fumé clair ou foncé !
On voit à l'extérieur mais pas à l'intérieur ! Vu chez Gifi ! ou alors chez Norauto, ils vendent des collants pour vitre voiture ! C'est la même chose !

Proposer une autre réponse
- - - -
#2216Question Maçonnerie : Fermer une cage d'escalier en hourdis
Bonjour, je souhaite fermer une cage d'escalier faite dans un plancher hourdis en rattrapant la structure hourdis, la cage est en U avec une largeur de 90 cm et sur la partie la plus longue 3 m. Vaut-il mieux poser des cornières métalliques en L de 5cm, poser des poutrelles et hourdis ou réaliser un coffrage "perdu" et couler ? Merci.
Proposer une réponse
- - - -
#2215Question Maçonnerie : Rehaussement d'un petit muret
Bonjour, je souhaite rehausser un muret de 20 cm de haut et 15 cm de large au dessus duquel il y a du grillage pour en faire un mur de clôture de 1.6 m de haut sur 10 mètres de long (pas d'angle). Le mur sera réalisé avec des parpaings si possible. Comment procéder pour que cela tienne sans revenir aux fondations ? Quel ferraillage ? Des poteaux ? etc. Merci d’avance de vos réponses.
Proposer une réponse
- - - -
#2214Question Maçonnerie : Une pièce dans la pièce sur hourdis briques
Nous faisons agrandir notre maison et voulons créer une pièce dans la pièce - un cube de 2x2x2m - sur lequel nous envisageons de poser un plancher pour pouvoir se servir de ce plafond comme d'un petit coin lecture. Nous avions pensé à le réaliser en parpaings de 10 cm. Est-ce que le plancher hourdis briques années 50, environ 15 cm d'épaisseur, pourrait en supporter le poids ? Merci.
Réponse d'un bricoleur (1)

Vous avez intérêt de ne pas prendre le risque de réaliser votre projet en maçonnerie. Vu les dimensions de votre mezzanine, vous pouvez la réaliser avec une structure en bois recouvert par un plancher et habillé par des panneaux.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2213Question Maçonnerie : Dalle maison maçon a oublié faire passer arrivées eau
Bonjour, je fais construire et le maçon a oublié de faire passer les arrivées d'eau chaude d'eau froide dans le garage avant de faire couler la dalle. Il me propose de faire une saignée dans la dalle et de couper le ferraillage pour faire passer ces 2 arrivées. En faisant cela, n'y a t-il pas un risque de fragiliser la dalle ? Merci.
Réponse d'un bricoleur (1)

Couler un béton fibré dans les saignées cela servira également de dilatation.

Réponse d'un bricoleur (2)

Bonjour. Le ferraillage du béton armé se compose de cordes qui relient le béton et les piliers du côté, il est strictement interdit de toucher aux barres de fer, merci.

Réponse d'un bricoleur (3)

Il fait une saignée mais ne coupe pas les ferrailles : il se débrouille pour les passer en dessous. C'est possible.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2212Question Maçonnerie : Enlever porte garage maison Phenix monter mur parpaing
Bonjour, j'aurais souhaité savoir s'il était possible de remonter du parpaing pour condamner une porte de garage sur une maison Phénix et la remplacer par une fenêtre afin d'aménager une pièce supplémentaire ? J'ai fait venir une personne de chez Phénix qui prend 3500 euros (isolation, pose fenêtre et pose des plaques en béton). Celui-ci dit qu'il n'est pas recommandé de monter en parpaing à cause de l'étanchéité entre leur plaque et le parpaing. Un maçon m'a dit que cela ne posait pas de problème ? Donc est-il possible de le faire ? J'attends d'autres avis ! Merci.
Réponse d'un bricoleur (1)

Aucun problème, j’ai effectue ce travail sur mon pavillon Phenix.

Réponse d'un bricoleur (2)

Vous pouvez réaliser ce travail vous-même : démonter porte garage. Il suffit de combler l’emplacement de la porte avec des parpaings. Un niveau, une truelle et ciment, le tour est joue. Pour l’intérieur, coller des panneaux BA13 double polystyrène contre le mur. Seule difficulté, l’enduit crépi extérieur : il est préférable de trouver un spécialiste pour cette opération.

Réponse d'un bricoleur (3)

Bonjour, merci pour vos réponses. De combien de parpaings faut-il pour réaliser ces travaux ? Merci.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2211Question Maçonnerie : Revêtement de cailloux sur une dalle en béton
Bonjour à tous, j'aimerais savoir s'il était possible de mettre des cailloux sur le dessus d'une dalle en béton pas encore sèche pour que ces cailloux se collent sur celle-ci. Ma dalle étant en pente, ce système m'éviterait-il de glisser ou déraper lors de fortes gelées ?
Réponse d'un bricoleur (1)

Oui, mais saupoudrez légèrement votre dalle encore fraîche avec du ciment pur avant de répartir votre gravier ou vos cailloux (lavés) à la surface, en les enfonçant au moins à moitié dans le béton.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2210Question Maçonnerie : Armature dans linteau pour ouverture de 5 m
Quelle armature faut-il dans un linteau béton, portée entre murs 5,00m. Murs en agglo creux de 20 ? Merci.
Réponse d'un bricoleur (1)

Un IPN.

Réponse d'un bricoleur (2)

Tout dépend des charges reprises par le linteau. Un chaînage standard 20x20 (4HA10, 1 cadre HA6 tous les 20 cm) peut suffire s'il n'y rien d'autre que le mur à porter. Il faut faire une étude pour être fixé. np

Proposer une autre réponse
- - - -
#2209Question Maçonnerie : Dalle extérieure mettre du tout venant
Bonjour, je vais réaliser une dalle béton à l'extérieur de ma maison, j'ai décaissé de 30 cm, est-il obligatoire de mettre de tout venant ou bien si je creuse des puits de 50x50x50 (8 à 10 puits) cela suffit-il, je revois une dalle de 18 cm.
Réponse d'un bricoleur (1)

Une dalle de 15 cm suffit.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2208Question Maçonnerie : Décaper peinture sur mur en pierre
Comment décaper la peinture recouvrant un mur en pierre ? Il s'agit de pierres dorées que je veux laisser apparentes après. Un décapant chimique est-il adapté ou faut-il obligatoirement sabler ?
Réponse d'un bricoleur (1)

Il existe des décapants chimiques très efficaces à utiliser avec énormement de précaution. A étaler grassement au rouleau, laisser agir le temps préconisé (surtout pas plus) puis nettoyage haute pression. Commencer par le bas du mur et faire de petites surfaces si le produit s'évapore la peinture va coller encore plus qu'avant. Protection totale obligatoire (masque, lunette, ciré, bottes, gants). Produit très agressif pas du tout écologique mais redoutablement efficace, en général si la peinture ne fait pas 1 cm d'épaisseur évidemment... Si pas efficace reste le sablage, là c'est encore autre chose. Bon chantier.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2207Question Maçonnerie : Montage boisseaux
Bonjour ! Je dois monter un conduit de 5m en boisseaux terre cuite (30x30), mais comment démarrer ? ! Mon chevêtre est prêt au niveau de mes solives. En fait ce qui m'inquiète c'est si le premier boisseau est juste pris dans le béton du chevêtre, l'ensemble ne risque-t-il pas de "glisser" vu le poids ? Merci pour votre aide.
Réponse d'un bricoleur (1)

Bord d'un mur ou milieu de pièce.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2206Question Maçonnerie : Problème d'infiltration d'eau dans mon garage
J’ai effectué la pose d’un drain tout autour de ma maison, drain diamètre 100 et 30 tonnes de cailloux ; et toujours mon problème d’infiltration d’eau, elle rentre lors de grosse pluie dans mon garage par infiltration des murs en pierres. Dois-je refaire les joints des soubassements ou existe-t-il une autre solution ? Merci.
Réponse d'un bricoleur (1)

J'ai eu le même problème que vous, alors j'ai placé 50m de drain dans le garage avant de faire la dalle.

Réponse d'un bricoleur (2)

Bonjour, souvent les pros mettent contre les fondations de la maison une couche de bitume (rouleau ou peinture), puis, entre ce bitume et la caillasse, une rangée d'agglos creux en ciment simplement empilés "à sec" pour maintenir un passage d'air. Traiter les joints ne suffira pas, il faut couper la source d'infiltration. JF

Proposer une autre réponse
- - - -
#2205Question Maçonnerie : Construction mezzanine choix des matériaux
Bonjour, je désire créer une mezzanine, sur une partie d'une villa en béton qui vient d'être construite et dont le plafond est en placo. Dans quel matériau refaire le plancher de manière à ne pas dépasser les contraintes maximales sur les fondations ? Villa F4 10,5m x 14m reposant sur radier. Merci d'avance.
Proposer une réponse
- - - -
#2204Question Maçonnerie : Poutre béton sectionnée
Bonjour. Ma maison est en cours de construction. Le maçon avait oublié de laisser un trou pour un poêle entre les 2 étages : pour palier cet oubli, il a dû découper une poutre maîtresse entre deux rangées de briques. Je me demande donc ce que doit faire le maçon pour relier les 2 parties de la poutre et ainsi assurer la solidité de ma construction. Merci de votre réponse.
Réponse d'un bricoleur (1)

Le mieux c'est de pas oublier !

Réponse d'un bricoleur (2)

Il faut faire un chevêtre entre les 2 poutres intactes : c'est une poutre en béton armé coulée en place qui reporte les efforts subit par la poutrelle coupée sur ses voisines immédiates. Il peut donc être nécessaire des renforcer les poutrelles voisines (en les doublant par exemple). Un maçon digne de ce nom ne vous poserait pas de question et réaliserait l'adaptation en parfaite connaissance de ce procédé. np

Réponse d'un bricoleur (3)

Un conseil changez vite de maçon !

Réponse d'un bricoleur (4)

Si ce sont les poutrelles des hourdis, 2 chevêtres sont une bonne idée.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2203Question Maçonnerie : Du ciment dans une baignoire ça va tenir
Bonjour, je voudrais simplement savoir si du ciment va tenir dans ma baignoire ! Un trou est au fond de ma baignoire au sol, je l’ai bouché avec du ciment. Ca va tenir ? Je vous rassure je l'ai sortie, j'ai mis une planche en dessous... (baignoire pour poissons) ! Merci de vos éventuelles réponses.
Réponse d'un bricoleur (1)

Si c'est avec du mortier hydrofuge, ça va. Sinon il faudrait faire une petite étanchéité par dessus.

Réponse d'un bricoleur (2)

Utilisez donc du silicone.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2202Question Maçonnerie : Changer gonds piliers portail
Bonjour à tous, je suis vraiment un novice, je voudrais changer les gonds de chaque côté des piliers de mon portail, que dois-je faire car j'ai entendu parler de scellement chimique il faut dire que si je mets du ciment à prise rapide je ne sais comment bien rentrer dans le trou. Merci de votre réponse.
Réponse d'un bricoleur (1)

Scellement chimique.

Réponse d'un bricoleur (2)

Vos piliers de portails sont sûrement creux, il faut donc utiliser un scellement chimique.
Ce type de produit est vendu en kit (résine, durcisseur, chaussette).
Vous devez utiliser un pistolet avec une buse adaptée pour faire le mélange résine-durcisseur.
La chaussette fait office de cheville, elle est grillagée pour permettre à la résine de se répandre dans la partie creuse du pilier. Ne pas oublier de mettre la tige filetée dans la chaussette avant que la résine ne durcisse !
Je connais bien le scellement chimique puisque je m'accroche sur des points pour descendre sur corde. Conseil d'alpiniste : après avoir percé le trou dans le pilier, penser à bien retirer toute trace de poussière avec un soufflet. Commencer par tirer une longueur de 40cm pour que le mélange résine durcisseur se fasse bien dans la buse.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2201Question Maçonnerie : Couler ciment dans coffrage ferme d'un linteau
J'ai réalisé les côtés de mon ouverture, pour une porte dans un mur un meulière de 60cm d'épaisseur. J'ai fait mon coffrage sur le dessus pour couler mon linteau. Par où je passe pour couler le béton ?
Réponse d'un bricoleur (1)

Bonjour, creuser un petit "entonnoir" dans le mur au dessus du linteau. Au coulage, il faudra bien "vibrer" et pousser pour que le béton aille dans les angles. JF

Réponse d'un bricoleur (2)

Faites plusieurs trous, l'air partira plus facilement. Moins de surprises au décoffrage. Reboucher ensuite avec les pierres retirées.

Proposer une autre réponse
- - - -
Vous êtes actuellement à la page 45 sur 94 du forum Maçonnerie
Accéder à la page: 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94  

Si vous désirez poser une question de bricolage,
cliquez ici ou sur l'icône "Questions" en bas de page
- - - -
- - - -

Avertissement: Bricovideo s'efforce de fournir sur son site Internet des informations exactes et précises.Les informations diffusées sur ce site ne sont néanmoins fournies qu'à titre indicatif. BRICOVIDEO.com ne peut pas parfaitement en garantir l'exactitude, décline toute responsabilité et ne saurait être tenu pour responsable des dommages directs ou indirects, quelles qu'en soient les causes susceptibles de résulter de l'utilisation des informations. Il appartient à l'utilisateur de vérifier l'exactitude des informations fournies ainsi que leur utilisation. Bricovideo se réserve le droit de modifier ou de corriger le contenu de son site à tout moment sans préavis.
Toutes les informations (vidéos, photos, images, textes, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle (article L.122-4) détenus par Bricovideo. Aucune exploitation commerciale, même partielle, des données qui y sont présentées ne pourra être effectuée sans l'accord préalable écrit de Bricovideo sous peine de poursuites judiciaires. Ceci exclut bien sûr la visualisation des vidéos exclusivement réservées à l'usage privé et gratuit dans un cadre familial sur un ordinateur personnel. Les marques déposées citées sur ce site sont la propriété de leurs ayants droit respectifs.
Pour nous écrire : SARL BRICOVIDEO - BP 52 - 94222 CHARENTON CEDEX