PLOMBERIE ELECTRICITE HI-FI VIDEO DIVERS PAPIER PEINT - TAPISSERIE
CHAUFFAGE CLIMATISATION MAÇONNERIE DECORATION TELEPHONIE
TOITURES ISOLATION MENUISERIE MATERIAUX ALARME
ELECTROMENAGER PEINTURE SOLS CARRELAGES OUTILLAGE SECURITE
JARDINAGE ECOLOGIE HABITAT BRICOLAGE CREATIF LITIGES TRAVAUX VOTRE AVIS SUR BRICO
DOMOTIQUE MECANIQUE VOS TRAVAUX PETITES ANNONCES TOUTES LES QUESTIONS
Accueil BRICOVIDEO
BRICOLAGE QUESTIONS REPONSES

Forum MAÇONNERIE


Mise à jour : 17 novembre 2010        Infos sur le forum de bricolage
Vous êtes actuellement à la page 40 sur 94 du forum Maçonnerie
Accéder à la page: 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94  
Voir la liste complète des résumés du thème MAÇONNERIE
<br><a href="http://www.bricovideo.com/question_bricolage.html">QUESTIONS DE BRICOLAGE</a> : Si vous désirez poser une question de bricolage,<br> cliquez ici ou sur l'icône "Questions" en bas de page

Recherche dans MAÇONNERIE
Informations sur le moteur
#2000Question Maçonnerie : Stockage eau pluie dans cave mortier éviter humidité
Je veux rendre une partie de la cave de 4mx3m et 2m de profondeur en réservoir en béton armé pour stocker l'eau de pluie. Que me conseillez-vous ? Et quel produit je dois ajouter aux mélanges (béton ; mortier) pour solidifier la construction et éviter l'humidité ? Merci de votre soutien.
Réponse d'un bricoleur (1)

De l'eau sous la maison ? sans humidité ?

Réponse d'un bricoleur (2)

Utilisez une cuve en plastique ou en métal, les risques d'humidité sont trop importants.

Réponse d'un bricoleur (3)

Bonjour,
ça dépend pour quoi faire. Car le plastique ou le métal n'enlève pas l'acidité de l'eau de pluie comme le fait naturellement le béton ou la roche. Le plastique rend l'eau putride très rapidement et le métal...

Proposer une autre réponse
- - - -
#1999Question Maçonnerie : Quelle épaisseur chape fondation maison
Bonsoir, quelle est l'épaisseur d'une chape pour les fondations pour une maison et quelle est celle du nu, disons combien faut-il entre le plafond en placo et ma chape avant la pose du placo sur ma carcasse et de mes cloisons ?
Réponse d'un bricoleur (1)

Les fondations sont les appuis directement posés sur le sol : elles sont appelées semelles, filantes ou isolées. Elles sont réalisées en fonction du poids qui sera posé et en fonction de la qualité du sol. Ensuite, une chape ne sera jamais un soutien de quoi que ce soit ! C'est une opération de finition. En effet, avant la chape se trouve une dalle, appelée dalle de compression, ferraillée selon des règles très précises, et dont le béton est dosé de façon déterminante pour assurer sont rôle de soutien. Ensuite, éventuellement, arrive la chape. Alors un conseil : pour tout ce qui est l'ossature, le squelette de votre maison, faite appel à un pro. Le tarif sera certainement plus élevé que prévu, mais vous pourrez ensuite réaliser votre intérieur comme bon vous semble, sans prendre le moindre risque pour vous et les vôtres. Un pro

Proposer une autre réponse
- - - -
#1998Question Maçonnerie : Casser une cloison comment récupérer le plafond
Bonsoir à tous, je vais d'acquérir un appartement récent (construction de 2003). Je souhaite enlever une cloison entre le hall et le salon/séjour. Je pense que cela doit être une cloison en BA13 monter sur rail. seulement les plafonds hall et séjour sont "crépis". Lorsque la cloison aura disparu comment rattraper le "crépi" entre les 2 pièces ? Au départ j'avais pensé à une poutre décorative à peindre... pour cacher le trou ! Avez-vous d'autres possibilités ou idées, vous professionnels et amateurs ? Merci,
cordialement. Un bricolo amateur
Réponse d'un bricoleur (1)

La solution la plus simple et la plus esthétique est la poutre (vraie ou fausse). En effet, le raccord de crépi, même fait dans les meilleures conditions, sera visible.

Réponse d'un bricoleur (2)

En fait je ne suis pas sûr que votre cloison soit encrée dans votre plafond, donc vous n'avez qu'à remettre du crépi à votre plafond une fois la cloison abattue.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1997Question Maçonnerie : Ferraillage linteaux béton mur de brique
Bonjour, je voudrais faire un linteau béton pour ouvrir une pièce. La longueur devrait être de 380cm, 30cm de haut et 20cm de large. Le mur actuel est un mur de brique creuse de 15 cm de large. Je pense donc couler des poteaux armés et élargir de 5cm le mûr. Ce mur supporte 5 poutres bois de chaque côté et celles-ci soutiennent un plancher bois pour une pièce de 12m² environ d'un côté et un couloir de 1m de large sur 4 mètres de long. Un de mes montants de charpente repose sur le mur actuel et il se trouverait à 90cm du bord du linteau. Pensez-vous que ce linteau puissent supporter le poids et surtout quel diamètre de ferraillage devrais-je mettre ? Je préfère largement sur dimensionner que l'inverse. Merci.
Réponse d'un bricoleur (1)

Bon, finalement j'ai mis un profil HEA et pas de problème

Proposer une autre réponse
- - - -
#1996Question Maçonnerie : Mur en parpaings entre garage et intérieur de la maison
Bonjour, Il faut une porte renforcée entre le garage et la maison. Est-il nécessaire et obligatoire de mettre une cloison différente du BA13. Celui-ci ne serait pas assez résistant. Il semblerait qu'il faille poser un mur en parpaings ? Pouvez-vous répondre à ma question. Merci.
Réponse d'un bricoleur (1)

Désolé, on ne comprend pas la question...

Proposer une autre réponse
- - - -
#1995Question Maçonnerie : Coller du carrelage sur un mur en brique abîmée
Bonjour, comment coller du carrelage dans ma salle de bains sur un mur en briques. Sachant que ce mur est un peu abîmée et n'est pas trop d'aplomb. Puis-je rattraper l'écart avec du map. Merci pour vos conseils.
Réponse d'un bricoleur (1)

Bonjour, l'idéal serait de faire un enduit hydrofuge vu que c'est une pièce d'eau. Ensuite il suffira de coller les carreaux. L'enduit est à réaliser sur toute la surface à carreler. Map + hydrofuge ou enduit de ciment hydrofugé.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1994Question Maçonnerie : Ouverture d'un mur intérieur en pisé
Bonjour, je voudrais évaluer la faisabilité et le coût d'une ouverture de 2-3m de large dans un mur porteur en pisé entre un salon et une cuisine. Epaisseur environ 70cm ; 1 seul étage ; maison de 1900 rénovée... Merci.
Proposer une réponse
- - - -
#1993Question Maçonnerie : Nez de cloison ou raidisseur
Bonjour, je déplace une porte et je crée des morceaux de cloison pour faire des placards dans une chambre, au 1er étage d'un pavillon de 1989 (2,45m sous plafond). Les cloisons existantes sont alvéolées, tandis que ce que j'ajoute est en carreaux de plâtre épaisseur 5mm. J'ai deux questions :
n°1 : pour le bord d'un morceau de cloison en carreau de plâtre qui s'arrête dans la pièce, comment le renforcer ? Simplement une cornière de métal à chaque angle, comme pour un angle de deux cloisons ? Ou bien faut-il un raidisseur vertical, sachant que je prévoie de mettre des portes de placard coulissantes. Ou un "nez de cloison" en bois (vu sur le site Castorama).
n°2 : même question pour la cloison alvéolée que je vais couper du sol au plafond pour enlever le chambranle de porte, et laisser ainsi sans refermer. Un raidisseur ? Un gros tasseau de bois ? Merci pour vos idées ou expériences.
Proposer une réponse
- - - -
#1992Question Maçonnerie : Fixer rails de cloison BA13 sur dalles amiante
Bonjour, voici la problématique : je dois monter plusieurs cloisons (sur rails) sur un sol recouvert de dalle amiantées. Il est fortement déconseillé de percer de telles dalles... alors comment faire ? Même si je fais une chape avant de percer, la chape ne sera jamais assez épaisse pour ne pas atteindre les dalles. J'ai cru comprendre que l'on pouvait coller les rails, est-ce vrai ? et comment ? Merci.
Réponse d'un bricoleur (1)

Coller au p.u en cartouche.

Réponse d'un bricoleur (2)

Bonjour, conseil de plaquiste : ne percez surtout pas, à moins que vous n'ayez des heures à passer pour le perçage. De plus, trop de risque avec l'amiante. Vous pouvez bien sûr coller les rails avec une colle spéciale.

Réponse d'un bricoleur (3)

Bonsoir,
L'amiante est un matériaux dangereux.... dans les années 80-90 sur les chantiers de couverture nous coupions les tôles fibro à la disqueuse et de la poussière, on en chiait.
Alors des dalles amiante, ce n'est pas Tchernobyl !
Impératif : éviter les poussières donc un peu d'eau au perçage et c'est réglé, sinon quatre coups de burins aux futurs emplacement des vis, un pour faire sauter la coupe de la dalle et c'est sans poussières
sinon on colle... un mastic colle fera l'affaire, c'est bien pratique et une fois l'ossature liée, les plaques posées et vissées c'est terminé ça ne bouge plus.
Bien sûr toutes ces solutions, je les ai testées et ai constaté leur efficacité.
Bon courage. (25/09/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#1991Question Maçonnerie : Meubles de cuisine en siporex
Bonjour, j'aimerais savoir comment monter des meubles de cuisine avec du siporex : méthode, choix des dimensions et comment intégrer des étagères dans ceux-ci ? Merci.
Réponse d'un bricoleur (1)

Bonsoir,
pourquoi choisir du siporex pour des meubles de cuisine fragile aux chocs, aspect extérieur poreux et c'est un régal pour la poussière, difficile de fixer correctement les vis et chevilles traditionnelles
avec large tête et résistantes à l'arrachement, boucher les pores est possible pour le côté hygiène mais ça ne donne plus l'aspect siporex, peindre c'est possible, mais ne renforcera pas sa fragilité aux coups,
le carreau de plâtre est à recommander. Bon courage. (25/09/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#1990Question Maçonnerie : Dosage sable ciment et gravier pour dalle 0,35 m3
Bonjour, quelle quantité de sable, de ciment, de gravier pour une dalle de 0.35 mètres cubes ? Merci pour vos conseils.
Réponse d'un bricoleur (1)

0.35 m cube ? Acheter du béton tout prêt en sac, ajouter l'eau, couler.

Réponse d'un bricoleur (2)

Bonsoir,
0.350m3 = 350 litres nous donnera le volume,
sable gravier une brouette = 75 litres donc 4 brouettes et demi : brouette pleine à ras,
pour du béton : il faut plus de graviers que de sable mais c'est en fonction des ouvrages à réaliser
ce qui nous manque le dosage du béton qui se calcule au kg,
soit 0.350m3 de béton dose pour des fondations : 250 kg au m3,
pour maçonner parpaings : 350 kg au m3,
pour maçonner des briques : 350 kg au m3, pensez à la chaux 250 à 300 kg et un peu de ciment 50 à 100 kg,
pour des chapes, seuil, appuis de fenêtre : 450 à 500 kg au m3,
pour les dallages : 250 à 300 kg (passage de véhicule).
La question est : quel ouvrage est à réaliser. Bon courage. (25/09/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#1989Question Maçonnerie : Fixation écran plasma 127 cm sur mur en placo
Bonjour, j’ai fixé mon écran plasma 127cm (environ 65 kg) sur un mur de séparation avec des fixation spéciales. Certains m’ont dit que le mur n’était pas assez solide et risquait de tomber avec le temps. Est-ce vrai ? ? Nous avons utilisé des vis à molly (?), cinq de chaque côté de la télé, au total dix vis. Pour l’instant ça a l’air de bien tenir. Merci pour votre réponse.
Réponse d'un bricoleur (1)

Je ne suis pas un pro, mais j'aime la bricole... franchement, ils sont pas un peu jaloux ceux qui vous ont dit ça ? Pour les Molly, vous avez bien fait, si je suppose juste : c'est à dire qu'il s'agit d'une cloison creuse (alvéolée ou plaques de plâtre type BA13). Si c'est bien ça, j'ai déjà fixé des charges plus lourdes (vaissellier mural, étagère avec encyclopédie) avec moins de vis... et même un hamac avec 4 vis de chaque côté (tension extrême + mouvements). Et puis c'est le type de cloison le plus courant de nos jours, et les fabricants d'écrans plasma ont évidemment prévu que la plupart des acheteurs fassent comme vous. "C'est étudié pour" comme disait l'humoriste. Si vous ne posez rien dessus, que votre chat ou vos enfants n'essayent pas d'y grimper (et même...), aucune raison que ça bouge.

Réponse d'un bricoleur (2)

Faire des trous aux emplacements du support de fixation ensuite prendre des tasseaux en bois, tailler en biseau, enfoncer des pointes dans les tasseaux dépassant de quelque centimètres.
Ensuite faire un peu de plâtre à briqueter et poser le plâtre sur les tasseaux, enfoncer le tasseau avec le plâtre dans le trou que vous avez fait le mettre droit, ensuite remplissez-le jusqu'au niveau du placo, laisser sécher, ensuite fixer votre support télé avec vis à bois ou à placo.
C'est la meilleure fixation qui puisse exister, mieux que cheville molly (parole d'artisan).

Réponse d'un bricoleur (3)

Bonsoir, d'accord avec l'attisant le plâtre fait l'affaire mais pour ma part je préfère le mortier adhésif, je le trouve plus dur et résistant le plâtre s'effrite plus vite et a moins de résistance à l'arrachement,
le MAP c'est des résines dans de la colle ça bouge pas. Bon courage. (25/09/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#1988Question Maçonnerie : Poser plaques de plâtre mur en parpaing
Bonjour, comment poser des plaques de plâtre sur un mur en parpaing déjà enduit de plâtre. Merci.
Réponse d'un bricoleur (1)

Si le plâtre tient bien, coller les plaques dessus.

Réponse d'un bricoleur (2)

Les coller au MAP.

Réponse d'un bricoleur (3)

Conseil de plaquiste : collez vos plaques de plâtre avec du mortier adhésif placo. Et pour une plaque, sachez qu'il faut 24 plots de colles espacés de 20 cm, et la taille du plot est de 10 cm, et à 10 cm du bord de la plaque.

Réponse d'un bricoleur (4)

Hello,
J'aime bien les "conseils d'un plaquiste"...
Si vous ne voulez pas voir vos plaques tomber dans quelques temps, voilà comment je procède :
Si le plâtre n'est pas pourri, à l'endroit où seront les plots de MAP (un tout les 30 cm, en hauteur et largeur), faire des rayures avec un truc pointu, brosser avec une balayette humide, faire le MAP, en écraser un peu sur ces stries, et ensuite, poser les plots directement au mur, pas sur la plaque.

Réponse d'un bricoleur (5)

J'ai déjà réalisé ce genre de travaux mais j'ai enlevé l'ancien plâtre sur le mur avant de coller le placo.
C'est un peu de boulot mais au moins on est sûr que la plaque est en contact direct avec le mur.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1987Question Maçonnerie : Réaliser plancher hourdis remplacement plancher bois
Bonjour, Je souhaite réaliser un plancher hourdis en remplacement d'un plancher en bois sur des poutres chêne. Après avoir placé les poutrelles, faut-il faire une saignée tout autour des murs pour que la chape y pénètre ? Si oui de quelle profondeur et est-ce que je ne risque pas d'affaiblir les murs de la maison qui est très vieille (1734). La pièce sera ensuite une salle de bains, donc pas trop chargée en poids. Merci pour vos réponses.
Réponse d'un bricoleur (1)

Il faut faire un ancrage dans le mur tous les soixantes centimètres ça suffit largement.

Réponse d'un bricoleur (2)

Oui elle vous sert de ceinture pour votre plancher, 10 cm suffisent en périphérie et mettez 1 c4ha 10. Avez-vous posé vos poutrelles sur votre poutre chêne ? bdx

Réponse d'un bricoleur (3)

Réaliser une saignée est inutile. Réaliser des points "d'accroche" où seront scellées les poutrelles est suffisant.Attention cependant, c'est un travail délicat, demandant beaucoup d'attention à la mise en œuvre et au coulage de la dalle, étayage du plancher obligatoire pendant la réalisation des travaux de coulage. Je suis entrepreneur et vous conseille vivement de demander un avis plus personnalisé auprès d'un vendeur de matériaux type point P, qui sont de vrais professionnels. j'ai déjà vu de véritables catastrophes sur des chantiers...

Proposer une autre réponse
- - - -
#1986Question Maçonnerie : Isolation vieux mur situé au nord
Bonjour, j'ai un vieux mur extérieur situé au nord. Il a été recrépi il y a 5 ans. La façade est bombée et j'ai un tout petit avant toit. Lorsqu'il pleut, j'ai une marque d'humidité au milieu du mur (à la hauteur du faîte). Après quelques jours de pluie, la marque couvre une grande surface du mur et reste plusieurs jours. Est-ce que cela provient du fait que le mur est plus exposé à cet endroit ou parce qu'il y a un problème de condensation du mur ? Je ne constate aucun problème à l'intérieur. Est-ce que je peux envisager d'appliquer une peinture cet été malgré ce problème. Merci pour vos conseils.
Réponse d'un bricoleur (1)

La solution efficace : essenter en ardoise avec lame d'air et isolant. François

Proposer une autre réponse
- - - -
#1985Question Maçonnerie : Nombre de sacs de ciment de 25kg sur 1 palette
Bonsoir, combien de sacs de ciment y a-t-il sur une palette ? Merci.
Réponse d'un bricoleur (1)

42.

Réponse d'un bricoleur (2)

Oui 42 mais les sacs font 35 kg. bdx

Réponse d'un bricoleur (3)

30 sacs.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1984Question Maçonnerie : Remplacer bouche d'égout
Bonjour, j'ai un puits sur mon terrain, circulaire, d'environ 1m de profondeur et de la largeur d'une plaque d'égout. La plaque qui le recouvre (qui est une sorte de bouche d'égout), en ciment, est assez nettement abîmée et sort de son emplacement lorsque la voiture passe dessus. Comment puis-je remplacer cette plaque, et la fixer pour éviter qu'elle ne sorte de son emplacement ?
Ca s'achète, des bouches d'égout ? Comment puis-je cimenter le joint pour fixer la structure du puits à la plaque ? Merci pour votre aide !
Réponse d'un bricoleur (1)

Si le puits n'est plus en service bouchez-le.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1983Question Maçonnerie : Rendre plan un mur concave
Comment procéder pour rendre plan un mur concave, en vue de le plafonner ? La concavité est de 8 cm, et je ne veux pas de solution "creuse" (plaques de plâtre). Je voudrais aussi perdre un minimum d'espace, donc éviter de remonter un nouveau mur devant le mur actuel. Merci.
Réponse d'un bricoleur (1)

Difficile à dire sans connaître la nature du mur. Vu l'épaisseur à redresser j'imagine qu'il s'agit d'un vieux mur en pierres.
Dans ce cas ou si le mur est maçonné ou déjà enduit au ciment ou à la chaux (ou aux deux), il vous suffit de faire un enduit de même nature assez épais (comprenez pas trop liquide) et de rattraper la différence en plusieurs passes. Deux ou trois passes suffisent pour 8cm en chargeant bien. Ensuite vous pouvez plafonner sans perdre d'épaisseur.

Réponse d'un bricoleur (2)

Il faut faire un petit coffrage et couler du béton.

Réponse d'un bricoleur (3)

S'il est en pierre tendre le refouillé sur les 8 cm. bdx

Proposer une autre réponse
- - - -
#1982Question Maçonnerie : Dimension max pour linteau
Bonjour. Quelle est la longueur maximale pour réaliser un linteau béton ? Y a-t-il des interdictions de réaliser un linteau de 6 m de long ? Ou faut-il mieux installer un IPN (c'est pour une construction neuve). Merci.
Réponse d'un bricoleur (1)

La dimension max dépend des charges à reprendre. On arrive à faire des poutres en béton de 30m de long pour construire des ponts donc un linteau de 6 m c'est possible, après il s'agit d'une question de budget (coffrage de poutre et aciers).

Réponse d'un bricoleur (2)

Pas d'IPN cela se déforme avec le feu. Pour un linteau de 6 m il faut de demander une étude. Les ponts sont étudiés pour, ils sont en béton "prêt-contraint".

Proposer une autre réponse
- - - -
#1981Question Maçonnerie : Joint de dilatation sur fondation type terre plein
Bonjour, est-ce que sur une fondation de type terre plein il faut faire des joint de dilatation, merci d'avance. De plus est-ce que la dalle prend appui sur les murs de refends où elle s'arrête contre. Mon blog :
www.construction4seigneurs.com
Réponse d'un bricoleur (1)

Bonjour, le joint de dilatation au DTU est obligatoire par surface de 20m². Par contre, il serait mieux de faire poser la dalle sur mur de refend, ce qui est la méthode la plus courante, sans oublier les renforts maçonnés intermédiaires pour supporter la dalle BA (espacement de 1,50m).
Voir les photos ici
.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1980Question Maçonnerie : Réalisation descente de sous-sol en béton désactivé
Bonjour à tous, est-ce que le béton désactivé vieilli bien dans le temps ? Il paraitrait que cela est assez coûteux, donc avez-vous des modèles à me proposer moins coûteux (si possible photo). Merci.
Réponse d'un bricoleur (1)

Il vieilli bien à condition d'être bien entretenu... Attention aux tâches d'huile et autres liquides ! Mais c'est très joli !

Proposer une autre réponse
- - - -
#1979Question Maçonnerie : Comment réaliser un coffrage
Bonjour, je souhaiterais réaliser un coffrage pour cacher le conduit de cheminée qui se trouve dans ma salle de bains, quelle matériaux utilisés et comment réaliser. Merci pour vos conseils.
Réponse d'un bricoleur (1)

Le conduit peut être dissimulé à l aide d’un faux mur, soit en carreaux de plâtre ou autre qui constituera un vrai coffre et pourra être décoré de céramique puisque se trouvant dans la salle de bains.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1978Question Maçonnerie : Conseils parois pour cave à vin
Cette cave est en moëllon je voulais savoir quel doublage utiliser pour la mettre à bonne température, faut-il mettre des placo contre les murs ou autres, j'ai mis du gravier au sol et au plafond, que faut-il utiliser ? Merci par avance.
Réponse d'un bricoleur (1)

Est-elle enterrée ? Et qu'elle est la température actuelle ? Placo dans une cave humide est déconseillé.

Réponse d'un bricoleur (2)

Vous avez mis du gravier au plafond ? Comment ?

Réponse d'un bricoleur (3)

Réponse d'un vrai bricoleur et professionnel
- Avant tout être connaisseur du vin, et pour plus de sécurité et de conscience professionnelle, le goûter. Et une bouteille sous la main pendant les travaux aiguisera la qualité de l'ouvrage . François.

Réponse d'un bricoleur (4)

Quel est le mode opératoire d'un plancher avec hourdis ? Merci.

Proposer une autre réponse
- - - -
Cliquez ICI pour découvrir le Salon Bâtir Écologique 2007
- - - -
#1977Question Maçonnerie : Chape fibre ou liant pour extérieur ferraillé ou pas
Bonjour à tous, voilà mon carreleur a fait une chape de 5 à 15 centimètres d'épaisseur autour de ma maison pour poser un carrelage. Il n'a pas ferraillé, mais a mis un liant à la place, est-ce que cela ne va pas se fissurer ? Merci d'une réponse.
Réponse d'un bricoleur (1)

Normalement pas de problème particulier. Eviter la pose de carreaux trop grand maximum 33.3 x 33.3

Réponse d'un bricoleur (2)

On ne peut pas mélanger les deux (fibre et ferraille pas bon).

Proposer une autre réponse
- - - -
#1976Question Maçonnerie : Remplacement fenêtres bois par PVC
Bonjour, j'ai acheté une vieille maison en pierre les fenêtres et cadres en bois sont pourris. Les fenêtres sont posées à l'ancienne et je desirerais les changer pour mettre du PVC à la place. Mon souci est le suivant, comment dois-je m'y prendre ; par exemple pour le bas du cadre, pour que l'écoulement de la fenêtre se déverse vers l'extérieur et non pas dans le mur. Merci de votre aide.
Réponse d'un bricoleur (1)

Réaliser un appui de fenêtre. La pente permettra l'évacuation de l'eau vers l'extérieur.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1975Question Maçonnerie : Avis béton désactivé
Bonjour, que pensez-vous du béton désactivé et est-ce que ça vieilli bien dans le temps ?
Réponse d'un bricoleur (1)

Bonjour, cela fait plus de 10 ans que je travaille dans le béton prêt à l'emploi. En ce qui concerne le béton désactivé c'est un très bon produit qui a une très bonne durée de vie. Cependant il y a 2 points importants à respecter : la fabrication qui réclame attention et expérience (dans ce cas je vous conseille de faire appel à une centrale à béton d'un grand groupe : Unibéton, Cemex Bétons ou Lafarge...) qui apporte un gage de qualité. Le 2ème point est la mise en oeuvre qui là aussi réclame une connaissance du produit avec notamment le respect de la plasticité du béton. Le seul entretien que cela va vous réclamer, c'est 1 coup de nettoyeur haute pression chaque année.

Proposer une autre réponse
- - - -
- - - -
#1974Question Maçonnerie : Humidité dans vide sanitaire
Bonjour, j'ai un vide sanitaire humide, des gouttes d'eau perlent et les parpaings sont mouillés. Le sol (la terre est humide), mais il n'y a pas de flaques d'eau. Je n'ai pas de traces d'humidité dans la maison. Je voulais simplement savoir si c'est normal. Merci.
Réponse d'un bricoleur (1)

Ce n'est pas anormal, en fait le vide sanitaire a été créé pour que ce phénomène n'apparaisse pas dans les parties habitables. Toutefois, vérifiez que votre VS soit correctement ventilé. Si ce n'est pas le cas, pratiquez une ouverture 20x20 dans 2 angles opposés du VS (par exemple une au nord est, une au sud est) pour qu'une circulation d'air empêche l'accumulation de l'humidité. Mettez des grilles en alu en façade.

Réponse d'un bricoleur (2)

Vous devez réaliser des bouches d'aération à chaque côté, si le niveau haut du terrain naturel est au-dessus du plancher bas du vide sanitaire, mettre en place des coudes en PVC avec des grilles pour atteindre l'extérieur. Merci Salvatore !

Proposer une autre réponse
- - - -
#1973Question Maçonnerie : Information béton ciré
Bonjour, sur quel support mural puis-je appliquer le béton ciré ? Merci.
Réponse d'un bricoleur (1)

Bonjour,le béton ciré peut se poser sur n'importe quel type de mur ainsi que sur du carrelage. Je suis en ce moment en plein dans la réalisation d'une salle d'eau en béton ciré mais c'est assez fastidieux car il faut deux couches de béton puis il faut ferrer avant séchage complet. Tout ceci prend beaucoup de temps et pour le moment je dois dire que je suis assez déçu du résultat. Il faut ferrer au bon moment et surtout ne pas trop humidifier le mur car au séchage cela fait des taches aux endroits où l'on a trop humidifié pour pouvoir rattraper certaines imperfections. Bon courage. Nath

Proposer une autre réponse
- - - -
#1972Question Maçonnerie : Composition d'un enduit tyrolien sur parpaings en béton
Bonjour, quelle est la composition d'un enduit genre "Procalit" pour projeter à la tyrolienne. Très grande surface je souhaite faire le mélange moi-même :
1) sur un mur en parpaings déjà lissé avec un enduit ciment et sable
2) et sur un enduit batard ciment chaux sable. Merci d'avance pour vos réponses.
Proposer une réponse
- - - -
#1971Question Maçonnerie : Procédé de fabrication agglo
Bonjour, je voudrais créer une petite entreprise pour cela je voudrais connaître le processus de fabrication d'un agglo ? Existe-t-il des machines spéciales, si oui quelles sont-elles ? Merci à bientôt.
Réponse d'un bricoleur (1)

Pour commencer il faut déjà une centrale à béton capable de produire un béton certifié NF (ce qui suppose une installation lourde et pointue au niveau des mesures et des pesées), il faut également maîtriser la qualité des agrégats et du ciment, ainsi que des adjuvants. Une fois le béton gâché, il est versé dans un moule sur une table vibrante. Le démoulage doit intervenir très rapidement (sinon l'installation n'est pas rentable) d'où une nécessaire maîtrise du béton. Une machine saisie alors les agglos (le moule correspond à une rangée sur une palette) et les palettise. Une fois la palette complète, un automate l'évacue à l'extérieur où elle est rangée par un opérateur sur un parc de stockage (il faut une surface importante) où le séchage peut se terminer avant livraison à un client.

Réponse d'un bricoleur (2)

Oui ces machines existent pour mouler et vibrer les parpaings. Le secteur est déjà très développé et ces entreprises (groupe type St-Gobain par exemple pour Point P) possèdent le monopole.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1970Question Maçonnerie : Uniformiser la couleur d'un crépi
Après le réhaussage (en parpaings) du mur de clôture l'ouvrier a passé un enduit ciment puis un crépi (en sac ton pierre) à la tyrolienne. La couleur n'est pas uniforme, comment remédier à ce problème ? Merci.
Réponse d'un bricoleur (1)

La solution la meilleure étant d’utiliser également une tyrolienne et de faire un léger débordement sur l’autre enduit.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1969Question Maçonnerie : Mon mur n'est pas droit
Après avoir enlevé tout ce qui s'effriter je suis tombé sur un ancien mur en pierres, je voudrais le cacher tout en restant droit, comment faire ?
Réponse d'un bricoleur (1)

Bonjour, soit en faisant un crépi à la chaux et ciment et récupérer l'aplomb, à condition que la couche à mettre ne soit pas trop importante. Sinon doubler par un mur en parpaings (en extérieur) ou plaques de placo (avec isolation ou non en intérieur)sur rails en intérieur etc.

Réponse d'un bricoleur (2)

Réaliser un enduit de chaux hydraulique nhl3.5 cela vous permettra de travailler en épaisseur 1er passe 2v de nhl 3.5 avec 3v de sable moyen, 2 passe 1v avec 3v de sable moyen + ou - 2.5 cm d'épaisseur, réalisez votre enduit frais sur frais. Bon courage.

Réponse d'un bricoleur (3)

Les résistances proposées sont différentes les unes des autres ce qui est logique, il faut laisser sécher chaque passe théoriquement 1 semaine. L'enduit traditionnel c'est : 1 couche accroche assez liquide ciment 500/600kg par m3 sable, 2ème couche 50/50 chaux ciment 350/400 kg par m3 sable, et dernière couche chaux sable 250 kg par m3 sable.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1968Question Maçonnerie : Création d'une mezzanine
J'ai une pièce de 7m x 12m avec une grande hauteur sous plafond. Je souhaite créer une mezzanine sur la moitié de la surface. Pour ce faire je dois poser une poutre sur le sens de la largeur, soit 7m de portée. Est-ce possible sans poteau intermédiaire ? Si oui, quelle taille de profilé ?
Réponse d'un bricoleur (1)

Il faut connaître le poids total du projet pour déterminer la section de la poutre, une poutre en lamellé-collé pourrait faire l'affaire.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1967Question Maçonnerie : Enduit façade récent ne tient pas sur un angle extérieur
Bonjour, nous avons une maison en cours de construction. L'enduit de façade a été récemment réalisé mais de petites craquelures de haut en bas sont déjà apparues sur un angle de retour de mur extérieur. Le constructeur a de son propre chef caché ses craquelures par une sorte de "plinthe plastique" qui n'est pas esthétique. Pourriez-vous nous donner votre avis. Avec nos remerciements.
Voici une photo.
Réponse d'un bricoleur (1)

Je pense que les fondations se mettent en place sur le sol, elle se stabilise, donc il y a un affaissement ! Salvatore ! Pour les dix euros on verra...

Réponse d'un bricoleur (2)

Etant donné l'emplacement et la forme de la fissure, il est clair que les agglos n'ont pas été harpés dans cet angle ; de fait il n'y a pas un chaînage d'angle commun aux 2 murs. Il s'agit, si mon analyse est vérifiée, d'une malfaçon caractérisée de la part du maçon.

Réponse d'un bricoleur (3)

Bonjour, idem comme avis vous devez désolidariser l'enduit des 2 murs en réalisant une entaille de l'épaisseur de l'enduit et faire un joint de mastic acrylique de même couleur pour permettre au bâti de se mettre en place et de ne pas endommager le stuc. Salut.

Réponse d'un bricoleur (4)

Problème de baguette de dilatation pas grave.

Réponse d'un bricoleur (5)

L'enduit, ce n'est rien si il se fissure. Il suffit d'en ré appliquer un peu dans la fissure, par contre c'est plutôt le mur qui a l'air de se fissurer... non ?

Réponse d'un bricoleur (6)

Bonjour
Non non, je suis justement façadier, voici le problème.
Il y a un changement de maçonnerie dans votre angle et les gars qui ont fait votre enduit auraient dû appliquer du filet avant d'enduire ou alors faire un joint de dilatation.
Si vous mettez de l'enduit à la main, ça reviendra tout le temps et vous aurez, de plus, un changement de couleur...
Dans ce cas là, il n'y a pas grand chose à faire sinon de casser et de refaire.
Vérifiez aussi si vous n'avez pas la même chose au-dessus des coffrages des volets (si vous en avez).
Cordialement.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1966Question Maçonnerie : Conseils enduit de rebouchage enduit à la chaux
Bonjour, J'ai un mur en plâtre très abîmé (sablé pour enlever les peintures) que je voudrais lisser mais sans arriver à un enduit trop épais car je veux conserver un encadrement d'anciennes portes (chêne) qui est apparu après le sablage. Donc quelle épaisseur minimale puis-je avoir avec un enduit de rebouchage ? Le mur sera-t-il assez lisse ? Ou puis-je tout reboucher avec enduit à la chaux ?
Réponse d'un bricoleur (1)

Bonjour, impossible de mettre de la chaux si vous n'avez pas isolé le plâtre. Vous pouvez le faire avec une fine couche de ciment colle mise au peigne fin + ou -3mm d'épaisseur, cela vous permettra d'isoler le plâtre et de réaliser un mur d'accroche pour votre chaux, pour la chaux préférez la chaux hydraulique nhl3.5 1.5v de nhl pour 3v de sable moyen vous pourrez réaliser votre enduit sur 3 à 4 mm selon la granulométrie de votre sable et si vous voulez le colorer dans la masse avec les terres ou un oxyde. Salut et bon travail.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1965Question Maçonnerie : Informations fondation maison années 1960
Bonjour, voilà je voudrais savoir comment étaient faites les fondations et les dalles de maisons des années 1960 dans le sud de la France. Merci pour la réponse.
Réponse d'un bricoleur (1)

Difficile de répondre, le mieux c'est de creuser dans un petit coin où il y a de la terre normalement environ -0,60 m sur le dessus de la fondation où repose le mur, il est possible que les fondations soient en moëllons ! Salvatore

Proposer une autre réponse
- - - -
#1964Question Maçonnerie : Plafond avec grosses fissures
Bonjour, j'ai découvert les IPN et je voudrais savoir quel matériel je dois utiliser pour rénover. Les IPN doivent recevoir une couche de peinture antirouille avant de reboucher ?
Proposer une réponse
- - - -
#1963Question Maçonnerie : Ferraillage suffisant pour garantir solidité chape piscine
Bonjour, notre pisciniste n'a utilisé pour concevoir la chape destinée à recevoir une piscine enterrée de 8X4 m qu'une épaisseur de treillis soudé ; Or, il semblerait que cela soit insuffisant pour garantir sa solidité. De plus celle-ci a été coulée (toupie) alors que le lendemain la température était inférieure à 0. Est-ce que cela peut avoir des conséquences ? Merci de me répondre au plus vite car nous sommes très inquiet. Ci-joint image des fondations.
Réponse Bricovideo : Vos documents ne nous étant pas parvenus, merci de bien vouloir nous les renvoyer en utilisant le fomulaire de réponse, ou bien directement par mail en précisant le numéro et le thème de la question. Cordialement, L'équipe de Bricovidéo.
Réponse d'un bricoleur (1)

Pour ce qui est du treillis soudé, tout dépend de la qualité du sol. Donc impossible de vous répondre. J'aurais toutefois tendance à dire (sauf cas particulier) que pour reprendre une charge uniformément répartie sur un dallage, le treillis soudé assure seulement l'anti-fissuration et n'a pas de fonction structurelle. En ce qui concerne le bétonnage, pas de souci. Dès que la réaction de prise est initiée (soit au bout de 4 heures environ après gâchage) le béton ne craint plus le gel modéré. Seulement la montée en résistance sera plus lente si le froid perdure, mais le béton atteindra sa résistance nominale.

Réponse d'un bricoleur (2)

L'idéal est le treillis de type ST25 (maillage rectangulaire) ou ST25 c (maillage carré). C'est d'ailleurs à ce jour le treillis recommandé et aux normes pour les piscines enterrées et bâties ou banchées.

Réponse d'un bricoleur (3)

Bonsoir. Je suis en plein dedans : je fais une piscine de 2,60m sur 8m. Voilà le plan de ma piscine qui n'a rien à voir avec votre radier. Pour une piscine en dur :
Double treillis.
Distancier.
Chainage bas.
Fer tor
Jonction.
Chainage haut.
Bloc béton bancher
P. S. : Il faut 28 jours pour que le béton soit sec.
Voir le plan ici
.
Roland

Proposer une autre réponse
- - - -
Dosage béton mortier
- - - -
#1962Question Maçonnerie : Humidité abri bois sur dalle béton
Comment isoler un abri bois (10 m²) de l'humidité extérieure (pluies) à poser sur dalle béton (15 m²). Conseils d'un vendeur d'un magasin de bricolage : Bande bitumeux de 3 mm, j'aimerai avoir votre avis ? Merci.
Réponse d'un bricoleur (1)

Peut être ajouter une couche lasure sur l'ensemble de l'abri, Salvatore !

Réponse d'un bricoleur (2)

Merci, mais je parlais d'isoler l'abri bois de ma dalle béton.

Réponse d'un bricoleur (3)

Comment posez-vous votre abri : les parois sont-elles directement sur le béton, ou bien faites-vous un plancher avec en dessous du bois traité ?

Réponse d'un bricoleur (4)

Mettre une bande arase en plastique sous la construction en bois, le bois ne doit jamais être en contact direct avec la dalle. Cela permet d'empêcher les remontées humides. (05/08/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#1961Question Maçonnerie : Dalle de ciment sol en terre battue
Bonjour, j'ai une cour de 22 m² en terre battue (tuf) et je voudrais faire une dalle de ciment de 4 à 5 cm. Que dois-je faire au préalable ? Merci.
Réponse d'un bricoleur (1)

L'épaisseur mini d'un dallage est de 10 cm sur un hérisson (tout venant) de 20 cm environ.

Réponse d'un bricoleur (2)

La réponse 1. Signé Salvatore !

Proposer une autre réponse
- - - -
#1960Question Maçonnerie : Réaliser local technique pour piscine
Bonjour, comment réaliser une cabane (annexe) en parpaings accolée à ma maison pour y mettre du matériel de jardin et un local technique pour piscine. Merci d'avance pour vos explications et conseils (plan schémas...)
Réponse d'un bricoleur (1)

Sous un mur de parpaings il y a toujours une fondation ! Pour supporter la descente de charge de l'ensemble de la construction et des charges climatiques, exemple la neige. Ou réaliser un radier définition : dallage bien ferraillé pour sol rocheux ou trop mou.

Réponse d'un bricoleur (2)

Bonjour. J'aimerai savoir comment construire un local technique - dimensions autorisées ? Merci.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1959Question Maçonnerie : Norme sur l'épaisseur des murs
Bonjour, je vais aménager 2 appartements mitoyens (avec entrée distincte) à l'intérieur d'une vieille maison de village. Je souhaiterais savoir s'il existe une norme à respecter concernant l'épaisseur des murs mitoyens. Merci pour vos réponses. Abort
Réponse d'un bricoleur (1)

Plusieurs solutions, exemple : un mur en parpaing avec une fondation un doublage thermique acoustique mini 10 + 40 de chaque côté ou une cloison type séparative, deux plaques BA13 de chaque côté des appartements, deux montants M48 y compris laine de verre épaisseur 45 mm X 2 total épaisseur 148 mm.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1958Question Maçonnerie : Conseils réalisation dalle béton par temps froid
Bonjour, je dois réaliser une dalle en béton à l'intérieur d'une maison, qu'elles sont les conditions de mise en oeuvre par temps froid, par exemple peut-on préparer le béton en dessous de zéro degré. Merci.
Réponse d'un bricoleur (1)

Ajouter un adjuvant antigel.

Réponse d'un bricoleur (2)

Attention à la vitesse de montée en résistance. Pour les dalles, en cas de froid, il ne faut pas désétayer trop tôt. Sinon pas de souci avec un antigel et le minimum d'eau.

Réponse d'un bricoleur (3)

Les anciens disaient "béton d'hiver béton de fer", donc pas de souci jusqu'à moins six sans antigel, protégez le béton avec de vieilles couvertures et ça fera une dépense en moins car l'antigel c'est la moitié du prix du sac de ciment. jules le renard

Proposer une autre réponse
- - - -
#1957Question Maçonnerie : Différence de prix entre blocs béton et parpaings
Bonjour, j'aimerai connaître la différence de prix pour une construction entre les blocs béton et les parpaings ? Merci.
Réponse d'un bricoleur (1)

Les blocs béton coûtent plus chers soit environ 4 fois plus que le parpaing mais il n'y pas d'isolant sur les blocs béton donc au final... !

Proposer une autre réponse
- - - -
#1956Question Maçonnerie : Tuyau évacuation eau piscine dans dalle béton
Bonjour, j'aimerai savoir s'il est possible de positionner les tuyaux d'évacuation d'eau d'une piscine dans la dalle béton de celle-ci. Les tuyaux prévus étant en diamètre 40. Tout le sol préalable étant déjà conçu j'aimerai savoir si cela est possible.
Réponse d'un bricoleur (1)

Pour l'avoir fait il y a 4 ans :
1 - Posez l'évacuation en tube souple (Attention à l'angle de cintrage)
2 - Réservez avec du polystyrène à la dimension de la buse
3 - Couler la dalle
4 - Après 1 à 2 semaines, utiliser du ciment "Prompt" pour la pose de la buse. L'utilisation d'un tuyau d'évacuation souple est une obligation due à la dilatation du ciment.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1955Question Maçonnerie : Réaliser chape de béton pour abri de jardin
Bonjour, je souhaite accoler à ma maison un abri de jardin en parpaing, comment dois-je faire pour réaliser le plancher qui va soutenir les parpaings dimension 3 x 3.85 m ? Merci.
Réponse d'un bricoleur (1)

Réaliser une semelle en L collé au mur de l'habitation.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1954Question Maçonnerie : Réalisation crépis en hiver
Bonjour, mon constructeur veut me faire le crépis de ma façade fin novembre alors que dans ma région (Franche-Comté) il neige et il gèle. Mes proches me le déconseillent mais j'aimerais que la façade soit crépis avant l'année prochaine car mes murs prennent l'eau. Qu'en pensez-vous ? Y a-t-il des risques de fissures ou autre ? Merci.
Réponse d'un bricoleur (1)

Mettre un film polyane fixé avec des tasseaux et attendre avril.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1953Question Maçonnerie : Conseils coulage fondation
Bonjour, j'ai un seuil de 10 m de long qui recevra un portail coulissant d'à peu près 1 tonne je pense que la fondation doit faire le double, j'aimerai connaître la section de la fondation ainsi que le ferraillage en sachant qu'il y aura des poids lourds qui traverseront le seuil.
Réponse d'un bricoleur (1)

Réaliser une fondation de section 50X50 avec une semelle de fondation hétérogène dimension 45X45 soit 6 fils.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1952Question Maçonnerie : Imperméabiliser murs de douche
Bonjour, ma douche est construite avec des murs en placoplâtre et il y a des infiltrations d'eau. Comment faire pour imperméabiliser les murs en placo. Les murs sont recouverts de carrelage.
Réponse d'un bricoleur (1)

Pas grand chose à faire. Mon idée, démolition de la faïence et peut être les plaques aussi, remettre des plaques hydrofuges et pour les joints de la faïence acheter du fermajoint marque Weber et Broutin ou autre, la qualité c'est important c'est comme tout, pour être tranquille !

Réponse d'un bricoleur (2)

Il vaut mieux tout refaire et remettre des plaques hydro. Le prix d'une plaque est de 30.90 € TTC, ça fait cher, mais après vous êtes tranquille à vie, quand vous avez des problèmes comme le vôtre, n'hésitez pas pour repartir à zéro, car les infiltrations ne se réparent jamais.

Réponse d'un bricoleur (3)

Il existe des tissus plastifiés qui se posent comme un papier peint et qui se colle avec votre colle à carrelage, vous n'avez plus qu'à carreler par dessus et votre mur sera parfaitement étanche. Cela s'appelle de la natte cardi, je crois, à voir dans les magasins de carrelage.

Réponse d'un bricoleur (4)

La natte en question est : Kerdi de Schlüter-Systems.
Cela se pose très simplement avec de la colle à carrelage, une fois sec, carreler par dessus. (25/10/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#1951Question Maçonnerie : Rails placoplâtre vis ressortent
Bonjour, nous habitons depuis 10 ans une vieille maison rénovée et nous constatons depuis un certain temps que les rails de placo et les vis ressortent sur les plafonds et les murs. Nous n'avons pas de problème d'humidité particulier, les plafonds sont peints ainsi qu'une partie des murs, l'autre partie des murs étant recouverte de crépi. Les rails et les vis sont-ils de mauvaise qualité ? Sont-ils en train de s'oxyder ? Une peinture à fort pouvoir couvrant peut-elle remédier à ce désagrement ?
Merci pour vos réponses.
Réponse d'un bricoleur (1)

Il n'y a pas d'humidité à l'intérieur dans votre pièce mais peut être dans le plafond entre les tuiles et le plafond, mon avis mauvaise ventilation de la toiture, ajouter des tuiles chatières.

Proposer une autre réponse
- - - -
Vous êtes actuellement à la page 40 sur 94 du forum Maçonnerie
Accéder à la page: 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94  

Si vous désirez poser une question de bricolage,
cliquez ici ou sur l'icône "Questions" en bas de page
- - - -
- - - -

Avertissement: Bricovideo s'efforce de fournir sur son site Internet des informations exactes et précises.Les informations diffusées sur ce site ne sont néanmoins fournies qu'à titre indicatif. BRICOVIDEO.com ne peut pas parfaitement en garantir l'exactitude, décline toute responsabilité et ne saurait être tenu pour responsable des dommages directs ou indirects, quelles qu'en soient les causes susceptibles de résulter de l'utilisation des informations. Il appartient à l'utilisateur de vérifier l'exactitude des informations fournies ainsi que leur utilisation. Bricovideo se réserve le droit de modifier ou de corriger le contenu de son site à tout moment sans préavis.
Toutes les informations (vidéos, photos, images, textes, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle (article L.122-4) détenus par Bricovideo. Aucune exploitation commerciale, même partielle, des données qui y sont présentées ne pourra être effectuée sans l'accord préalable écrit de Bricovideo sous peine de poursuites judiciaires. Ceci exclut bien sûr la visualisation des vidéos exclusivement réservées à l'usage privé et gratuit dans un cadre familial sur un ordinateur personnel. Les marques déposées citées sur ce site sont la propriété de leurs ayants droit respectifs.
Pour nous écrire : SARL BRICOVIDEO - BP 52 - 94222 CHARENTON CEDEX