PLOMBERIE ELECTRICITE HI-FI VIDEO DIVERS PAPIER PEINT - TAPISSERIE
CHAUFFAGE CLIMATISATION MAÇONNERIE DECORATION TELEPHONIE
TOITURES ISOLATION MENUISERIE MATERIAUX ALARME
ELECTROMENAGER PEINTURE SOLS CARRELAGES OUTILLAGE SECURITE
JARDINAGE ECOLOGIE HABITAT BRICOLAGE CREATIF LITIGES TRAVAUX VOTRE AVIS SUR BRICO
DOMOTIQUE MECANIQUE VOS TRAVAUX PETITES ANNONCES TOUTES LES QUESTIONS
Accueil BRICOVIDEO
BRICOLAGE QUESTIONS REPONSES

Forum MAÇONNERIE


Mise à jour : 17 novembre 2010        Infos sur le forum de bricolage
Vous êtes actuellement à la page 57 sur 94 du forum Maçonnerie
Accéder à la page: 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94  
Voir la liste complète des résumés du thème MAÇONNERIE
<br><a href="http://www.bricovideo.com/question_bricolage.html">QUESTIONS DE BRICOLAGE</a> : Si vous désirez poser une question de bricolage,<br> cliquez ici ou sur l'icône "Questions" en bas de page

Recherche dans MAÇONNERIE
Informations sur le moteur
#2850Question Maçonnerie : Matériel remplaçant le ciment
Il existe dans le commerce un produit qui remplace le ciment pour de petites réparations. Il est prêt à l'emploi. De quel produit s'agit-il ? D'avance merci pour votre réponse. moose
Réponse d'un bricoleur (1)

Il existe des mortiers de réparation, fibrés ou à base de résine. Ces produits sont vendus en sacs, il suffit de rajouter l'eau. Les références de chez Lanko (puisque je les connais mais ce n'est pas le seul fabricant) sont le 731 pour le mortier fibré et le 730 pour le mortier à base de résine. np

Proposer une autre réponse
- - - -
#2849Question Maçonnerie : Sol en tomettes 1er étage qui s’affaisse
Bonjour, nous retapons entièrement une vieille maison des années 1850. Nous avons remarqué au premier étage que le sol était apparemment affaissé : sol en tomettes sur lit de sable. Nous avons retiré au rez-de-chaussée un mur de soutien en brique pleine de 7cm d'épaisseur pour agrandir la pièce et avons posé une poutre à la place. Malgré cela nous n’avons pas l'esprit tranquille et souhaiterions avoir vos conseils sur les éventuels travaux à effectuer au 1er étage.
Voir les photos ici.
Proposer une réponse
- - - -
#2848Question Maçonnerie : Fixer 3 épaisseurs de BA13
Bonjour. Après mon mur extérieur en brique et mon isolant, je souhaite poser 3 épaisseurs de BA13 sur les rails métalliques. Cela va-t-il entraîner des contraintes inacceptables pour la première épaisseur de plaque ? Faut-il renforcer les rails ou choisir des rails d'une section importante ? Merci.
Réponse d'un bricoleur (1)

Cela ne pose, à mon avis, aucun problème. I faut cependant que les joints ne se superposent pas, si vous posez plusieurs plaques pour des raisons phoniques il est plus judicieux de mettre des plaques d'épaisseurs différentes (BA 20 ou 25) : allez voir sur le site placo (Lafarge) pour les différentes épaisseurs et réglementations. DT

Proposer une autre réponse
- - - -
#2847Question Maçonnerie : Rénovation d'une terrasse
Bonjour, j'ai une terrasse d'environ 40 m², et il y a quelques années elle s'est affaissée et fissurée. J'ai donc décidé de la refaire. N'étant pas un grand pro de la maçonnerie, j'ai fait appel à une entreprise pour réaliser les travaux. Le maçon m'a expliqué qu'il voulait conserver la dalle existante et couler une nouvelle dalle par dessus.
Malheureusement, la dalle existante est en piteux état : elle est lézardée par d'importantes fissures, plusieurs morceaux se désolidarisent et sa pente ramène les eaux de pluie vers la maison...
J'aimerais savoir si le maçon que j'ai choisi a raison de vouloir couler une dalle par dessus l'ancienne, ou s'il est à côté de la plaque ? Merci.
Réponse d'un bricoleur (1)

D'après moi il faut tout casser et tout refaire en ferraillant bien le tout.

Réponse d'un bricoleur (2)

Si vous avez une hauteur suffisante pour réaliser votre terrasse, vous n'êtes pas obliger de démolir, mais il faut absolument mettre un polyane pour désolidariser les deux bétons et ainsi éviter que les fissures de la première réapparaissent dans la seconde. DT

Réponse d'un bricoleur (3)

Il faut comprendre d'abord ce qui à provoqué l'affaissement de votre terrasse.
Quand elle se trouve le long d'une maison neuve, elle repose en partie sur le remblai de fermeture de l'excavation qui a permis la construction des fondations ou des parties enterrées. A terme ce remblai "travaille" et cause des fissures et des affaissements.
Quand je dois faire une terrasse de la sorte, ou je la pose sur un remblai en matériaux exempts de terre et je compacte le tout, c'est seulement valable pour de faibles épaisseurs, autrement je réalise contre la maison, des consoles prises dans le mur, ou mieux je réalise des piliers depuis le niveau des fondations. Coté extérieur, je procédé par piliers également, la dalle de la terrasse est alors une dalle classique armée et non pas un dallage qui est armé d'un treillis soudé. Je conseille aussi de couler le béton en utilisant une règle vibrante afin de rendre la dalle plus étanche. Au-dessous de la dalle, je rempli l'espace avec des matériaux disponibles sur place.
Le remblais sera égalisé et de niveau, cela servira de coffrage perdu, j'interpose aussi un film plastique pour éviter que le béton coule dans le remblai et surcharge inutilement la dalle. Enfin je désolidarise la terrasse (et les piliers), de la maison par un joint de fractionnement. Toute autre solution, ne sera qu'une aventure qui peut marcher et c'est bien, mais le plus souvent tout recommencera.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2846Question Maçonnerie : Aménagement maison évolutive
Bonsoir. Afin de faire des aménagements sur une maison évolutive COFRA, ou pourrais-je m’adresser pour avoir le contreplaqué marine avec le même grain du produit projeté ? Pour la peinture j'utilise les peintures JOTUN FRANCE, résultat et tenue irréprochable (10 ans).
Proposer une réponse
- - - -
#2845Question Maçonnerie : Comment doser une chape colorée
Bonjour. Je souhaite réaliser une chape colorée, comment obtenir la composition ? Merci de vos conseils.
Proposer une réponse
- - - -
#2844Question Maçonnerie : Rehausser une fenêtre en béton cellulaire sur mur parpaing
Bonjour, peut-on rehausser un rebord fenêtre avec du béton cellulaire sur un mur en parpaing pour y déposer une fenêtre de rénovation, quel produit faut-il pour la liaison parpaing béton cellulaire, et le béton cellulaire supportera-t-il la fenêtre en PVC. Merci de me répondre.
Proposer une réponse
- - - -
#2843Question Maçonnerie : Appenti le chaînage peut-il servir de linteau
Bonjour, je réalise un appenti (5m x 1.1m) sur le côté de ma maison. Il y aura 2 ouvertures (portes de 0.90m et 1.80m). J'ai prévu un chaînage (parpaings de 15) sur lequel viendra seulement une charpente légère. Question : puis-je "utiliser" le chaînage comme linteau sous mes ouvertures, ou dois-je absolument poser des linteaux ? Si linteaux, quelle serait alors l'épaisseur minimum à mettre ? Merci pour vos réponses.
Réponse d'un bricoleur (1)

Bonjour,
Votre chaînage en est vraiment un, car vous parlez de parpaings ? (parpaings creux, ferraillage et béton coulé à l'intérieur ?) Si oui, vous pouvez à mon avis l'utiliser comme "linteau" sans problème. Sinon, vous pourriez à cet endroit faire un coffrage au dessus de votre future fenêtre (+ débordement d'appui jambages) et faire une sorte de "chaînage linteau". JF

Réponse d'un bricoleur (2)

Bonjour, et merci pour votre réponse. En effet, j'utilise du bloc pour chaînage (en U) avec fer et béton coulé. La portée sera en fait de 1,60m.

Réponse d'un bricoleur (3)

Bonjour,
OK, alors ça devrait marcher, la portée de 1,60M avec une "charpente légère". Bien soigner le ferraillage et le béton (bien le vibrer) sur cette portée. JF

Réponse d'un bricoleur (4)

Ok pour un chaînage en U, de toute manière, il n’y a pas de poids dessus, et la sablière équilibrera le tout.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2842Question Maçonnerie : Fondation abri jardin
Bonjour, je souhaite accoler à ma maison un abri de jardin 3m x 3m en parpaings posé sur une dalle en béton. A quelle profondeur dois-je décaisser ? Des fondations sont-elles indispensables ? Merci de votre aide.
Réponse d'un bricoleur (1)

Pas besoin de fondation, une dalle de 10cm d'épaisseur avec treillis soudé et laissée légèrement plus haute que votre sol, pour éviter les inondations.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2841Question Maçonnerie : Construire une mezzanine
Bonjour, je souhaite réaliser une mezzanine de 3m x 4m dans mon garage. Les murs sont en brique. Puis-je réaliser la base (4 murs dont un avec une porte) de la mezzanine en béton cellulaire et poser des solives en bois pour réaliser le plancher / plafond ? Merci.
Proposer une réponse
- - - -
#2840Question Maçonnerie : Découper brique plâtrière
Bonjour, je voudrais faire une ouverture dans une cloison en brique plâtrière, est-ce possible avec une scie sauteuse afin de faire une ouverture propre ? Merci.
Réponse d'un bricoleur (1)

Une disqueuse serait l'idéal, mais grosse poussière, une vieille hachette ou une bonne truelle carrée de plâtrier.

Réponse d'un bricoleur (2)

Une rainureuse et un bon aspirateur c'est le top.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2839Question Maçonnerie : Trace d'huile sur crépi extérieur
Bonjour, une giclée d'huile de frein a taché le crépi ciment d'un mur extérieur. Existe-t-il une solution pour supprimer cette trace ? Merci d'avance.
Proposer une réponse
- - - -
#2838Question Maçonnerie : Sous couche sur BA 13 qui craquelle ou fissure
Bonjour à tous, je viens de finir une pièce où tous les murs ont été refaits avec des plaques placo, j'ai fait les joints avec des bandes autocollantes, jusque là parfait, et quand je passe une sous-couche pour placo, environ 1 semaine après, j'ai des micro-fissures sur les joints des bandes, c'est à dire qu'en largeur la micro-fissure fait 0.1 millimètre, mais par contre elles sont de bas en haut. Donc comment faire pour ne plus les voir ? Si j'applique ma peinture par dessus, est-ce qu'on va les voir toujours ? Avez-vous déjà eu ce problème ? Merci de vos réponses.
Notre réponse

Bonjour, nous dupliquons cette question dans le forum peintures.
Cordialement.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2837Question Maçonnerie : Escalier de piscine en siporex
Bonjour, je réalise actuellement une piscine en parpaing de 10m x 5m, profondeur 1.50m. Sur un côté, je souhaite faire un escalier avec 4 marches de 30cm de hauteur sur toute la largeur de la piscine (5m).
Pour éviter de faire un escalier en parpaings (trop de poids sur la chape de 12cm), je souhaite le réaliser avec du siporex en 30 / 30cm + chape de finition. Est-ce possible ? Sinon, est-ce que ma chape de 12cm supportera un escalier en parpaings + béton (4 marches de 30 cm de hauteur et 30 cm de profondeur).
Réponse d'un bricoleur (1)

Si votre chape ne peut pas porter un escalier en parpaings, n'essayez pas de remplir votre piscine d'eau (1,50 m de hauteur d'eau = 1500 kg/m2).
Ce qui est sûr c'est que pour une piscine on ne fait pas une chape (qui est un élément de finition) mais un radier (qui est un système de fondation). Or 12 cm d'épaisseur me semble extrêmement faible pour un radier, même s'il est posé sur un bon sol et très ferraillé, 20 cm est un minimum.
Êtes-vous sûr du dimensionnement de votre ouvrage ? np

Proposer une autre réponse
- - - -
#2836Question Maçonnerie : Protection murs de cuisine en BA 13
Nous avons doublé les murs de notre cuisine avec du BA 13. Est-il d'usage de recouvrir la partie des plaques de BA 13 qui sera cachée par les meubles bas de la cuisine, pour la rendre étanche (passage des tuyaux d'eau) ? Ou est-ce qu'on laisse la surface cartonnée telle quelle ?
Réponse d'un bricoleur (1)

Bonjour,
je viens de refaire ma cuisine. Pour ma part, j'ai utilisé du Fermacell mais votre cas c'est pareil.
Je n'ai rien mis derrière les placards, mais j'ai appliqué une couche de primaire puis du mapegum (pour l'étanchéité à l'eau) derrière ma faïence et derrière les meubles bas où il y a l'évier et les tuyaux d'eau.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2835Question Maçonnerie : Démolition placard - Poser IPN
Bonjour, je souhaiterais démolir un placard de 0,90m x 0,73m x 3.07m de hauteur dans mon appartement du 1er étage d'un immeuble de 3 étages de 1944. Les murs sont en briques rouges. Je voudrais savoir si je dois poser une / ou plusieurs poutres IPN (15cm x 15cm ou 22cm x 10cm) pour soutenir le plafond. Les cloisons à abattre sont en rouge. Merci d'avance pour votre aide.
Je mets un plan avec la cotation de la pièce disponible ici
.
Proposer une réponse
- - - -
#2834Question Maçonnerie : Enlever sulfate de fer sur du crépi
Bonjour, comment enlever du sulfate de fer (produit anti-mousse) sur du crépi extérieur ? Merci.
Proposer une réponse
- - - -
#2833Question Maçonnerie : Découpe placo poutres non droite
Bonjour à tous ! Je dois poser du placo entre des pannes (poutres) non droites, comment puis-je découper en épousant les courbes des pannes ? Merci.
Réponse d'un bricoleur (1)

Bonjour. C’est relativement facile à expliquer, mais un peu plus compliqué à réaliser. Mais avec de la minutie et de la patience...
1°)– Entre les deux poutres et sur toute la longueur qui sera occupée par la plaque de placo, tracer une ligne droite de référence, à la règle ou au fil à bleu. Sa position par rapport aux poutres n’a aucune importance pour peu que vous puissiez mesurer la distance la séparant de chacune des poutres.
2°)– A partir de cette droite, élevez des perpendiculaires d’une poutre à l’autre. L’espacement entre les perpendiculaires pourra être soit constant, soit variable en fonction des découpes.
3°)– Sur chacune des perpendiculaires, mesurer la distance comprise entre la poutre et la ligne droite de référence (celle tracée au 1°).
4°)– Sur le placo, tracer la ligne droite de référence.
5°)- Tracer toutes les perpendiculaires. Allez doucement et vérifiez bien vos inter distances entre elles. Il est préférable afin d’éviter des erreurs, de mesurer et de reporter chaque fois la mesure faite à partir de la première perpendiculaire. De cette manière, une erreur éventuelle ne sera qu’en un seul endroit au lieu de se répercuter en plusieurs points.
6°)– Sur chacune des perpendiculaires, reporter la distance mesurée sur le plafond entre la ligne droite de référence et la poutre. Ne vous trompez ni de perpendiculaire, ni de poutre.
7°)– Relier les points ainsi définis sur le placo et découper en suivant le tracé. Pour des points très particuliers, vous pourrez élever des perpendiculaires très rapprochées, ce qui vous permettra d’avoir un tracé moins grossier.
8°)– Refaire tout ce qui précède pour chaque nouvelle plaque.
Ci-joint un croquis explicatif
. Bonne découpe. JP13

Réponse d'un bricoleur (2)

Bonjour. , vous trouverez une réponse en question n°2382, internaute (1).
Cordialement. JP13

Réponse d'un bricoleur (3)

Bonjour,
Je viens de réaliser l'isolation des murs du séjour sur cadre métallique, laine de verre et plaques de plâtre.
Il s'agit d'une vieille maison avec poutres inclinées entre le haut et le bas ne permettant pas de passer la feuille de plaque de plâtre.
J'ai donc découpé à la scie à guichet pour faciliter le passage et j'ai comblé à la mousse expansive les vides trop importants.
Auparavant, j'avais mis un adhésif (celui que l'on utilise pour la peinture) autour de chaque poutre.
Le lendemain, avec une lame de scie à métal installée sur une poignée, j'ai découpé à ras de la feuille de plâtre.
Ensuite, en tirant l'adhésif, tout est venu très proprement.
Il ne reste plus qu'à enduire la mousse sèche et le tour est joué.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2832Question Maçonnerie : Mise à niveau sol sur plancher bois pour pose de carrelage
Nous souhaitons carreler notre salle de bain de 5 m². Il y a actuellement un plancher bois très ancien avec un dénivelé de 9 cm d'un mur à l'autre. Sachant que l'immeuble est très ancien, il faudrait éviter d'ajouter trop de poids.
Quelle solution choisir : ragréage fibré ? chape allégée (quelle épaisseur ? nécessité de pose d'un autre revêtement avant le carrelage ?) réalisation d'un sol en plaque d'agglo ? Merci pour vos réponses.
Réponse d'un bricoleur (1)

L'agglo peut faire l'affaire de niveau bien sur mais de l'hydro (vert)

Réponse d'un bricoleur (2)

Bonsoir,
J'ai eu le même problème pour mon appartement dans une vieille maison pour une surface de 50 m2 (8.5m x 6m) : plus de 12 cm de différence d'un mur à l'autre.
Il y avait deux choix possibles :
- soit enlever l'ancienne chape qui s'effritait et couler une chape allégée.
Cette option n'a pas été retenue vue le temps nécessaire à réaliser et le coût.
- Nous avons préféré la seconde solution, ossature bois chevrons de différentes épaisseurs ; raboter au poil près grâce au niveau laser, visser au sol et pose par dessus le plancher agglo et ensuite le parquet collé en teck.
Pour ce chantier, 3 jours ont suffit.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2831Question Maçonnerie : Fabriquer coffrage ovale pour pilier extérieur
Bonjour. Je n'ai pas de coffrage ovale pour pilier extérieur style provençal... environ 2m de haut. Comment je pourrais le fabriquer ? Merci.
Réponse d'un bricoleur (1)

Deux sites où vous devez trouver des solutions :
Fausses-pierres.fr
Rêve-de-pierre.fr

Proposer une autre réponse
- - - -
#2830Question Maçonnerie : Faire un enduit à la chaux sur du placoplâtre
Bonjour, je souhaiterais faire un enduit à la chaux sur du placo plâtre. Est-ce possible ? Et quelles sont les proportions ? Merci.
Réponse d'un bricoleur (1)

Bonjour,
je ne comprends pas l'intérêt, pouvez-vous l'expliquer ?
Vous parlez bien d'enduit, pas de badigeon ?
Enduit chaux sur base plâtre, ce n'est généralement pas conseillé, cela ne tient pas trop dans le temps.
JF

Proposer une autre réponse
- - - -
#2829Question Maçonnerie : Regard en pente
Bonjour, dans la descente de garage se trouve le regard des eaux fluviales. Le tampon doit être mis en pente puisqu'il se trouve au milieu de la descente. Comment dois-je m'y prendre ?
Proposer une réponse
- - - -
#2828Question Maçonnerie : Argile pour un four à bois
Bonjour, peut-on utiliser n'importe quel argile pour un four à bois ? Merci pour votre renseignement.
Proposer une réponse
- - - -
#2827Question Maçonnerie : Enlever du ciment sur fenêtre alu
Bonjour, le maçon a mis du ciment sur mes fenêtres alu satinées neuves. Y a t-il un moyen de l'enlever sans rayer les fenêtres ? Merci pour vos conseils.
Réponse d'un bricoleur (1)

Bonjour. Je pense qu'avec de l'esprit de sel ça va aller sans problème. Pas besoin de frotter. Vous pouvez commencer par le diluer à l'eau et si cela reste, vous pouvez en mettre pur.

Réponse d'un bricoleur (2)

Je n'ai pas de solution facile, mais ce dont je suis absolument certain pour en avoir fait les frais, c'est que l'acide chlorhydrique proposé dans la réponse (1), même dilué à 10%, marque l'aluminium anodisé. Essayez plutôt d'imbiber doucement les tâches de ciment avec du vinaigre blanc (au demeurant excellent anti calcaire pour nettoyer les carrelages). Avec de la patience et à condition qu'il n'y ait pas plus de 1 ou 2 mm d'épaisseur, cela devrait marcher, sans dommages pour vos menuiserie Alu. Bon courage. JP13

Proposer une autre réponse
- - - -
#2826Question Maçonnerie : Ferrailler la dalle avec ST10
Bonjour, nous faisons construire et nous avons un doute sur l'utilisation de la bonne dimension de ferraille pour la dalle. Comment différencier les ferrailles ST 10 de toutes les autres ? Merci.
Réponse d'un bricoleur (1)

Un treillis soudé ST10 est un "grillage" ayant les caractéristiques suivantes :
- dimension d'une plaque : 4,80m x 2,40m
- maillage de 20cm x 20cm
- barres d'acier à béton diamètre 5,5mm dans les 2 sens
- 1,19 cm²/m
- poids d'un panneau : 21,54kg
Tout treillis qui ferait 6,00m x 2,40m est plus "gros" en terme de section d'acier (pour du ST20 : 1,89 cm²/m), son utilisation à la place du ST10 irait donc dans le sens de la sécurité.
A contrario, tout treillis de 3,60 x 2,40 est plus faible (0,80 ou 0,99 cm²/m) et donc inadapté. np

Proposer une autre réponse
- - - -
#2825Question Maçonnerie : Béton non conforme
Lafarge a livré à mon maçon un béton non conforme à la norme C25/30 porosité 32 et 17 mpa (fondation) pour une maison individuelle. Le maçon jure ne pas avoir demandé un rajout d'eau, bon de livraison à l'appui. Le chauffeur lui, d'avoir sans le marquer sur les bons, a rajouté de l’eau dans la toupie à la demande du maçon. En justice qui est responsable, qui doit payer ? Merci.
Notre réponse

Bonjour, nous dupliquons cette question dans le forum LITIGES TRAVAUX.

Proposer une autre réponse
- - - -
- - - -
#2824Question Maçonnerie : Technique enduit de lissage sur mur béton extérieur
Bonjour, j'ai une petite surface 4m² environ refaite récemment en béton. Je voudrais faire les finitions en utilisant un enduit de lissage. Comment procéder, quels produits utiliser, faut-il faire des mélanges et quel matériel dois-je utiliser ? Merci.
Proposer une réponse
- - - -
#2823Question Maçonnerie : Fondation pour dépendance de 18 m²
Bonjour. Comment monter les murs ? Sur une dalle ou sur des semelles pour une fondation pour une dépendance de 18 m² dans un jardin ? Merci.
Proposer une réponse
- - - -
#2822Question Maçonnerie : Etanchéité d'une citerne en bloc béton
J'ai contruis une citerne pour la récupération d'eau de pluie en parpaings et me demande quel enduit je dois utiliser pour que ma citerne soit parfaitement étanche ? Merci pour votre aide.
Réponse d'un bricoleur (1)

Il ne faut pas enduire, il faut cuveler.
Pour cela utiliser un produit type Sikatop 121.
Attention, il s'agit de produits techniques. Si l'application en partie courante est simple, le traitement des points singuliers (pénétrations, angles...) est délicat et nécessite des connaissances spécifiques (réalisation de congés, chanfreins...). np

Réponse d'un bricoleur (2)

Le mieux c'est d'utiliser un revêtement plastique comme le skimer de piscine. La maçonnerie travaille et fissure : il faut donc un revêtement qui ne soit pas directement liée a votre citerne.
Note du modérateur : Je pense que c’est de « liner » dont vous voulez parler, et non de « skimer » ?

Réponse d'un bricoleur (3)

Surtout pas d'enduit ! L'étanchéité se fait par l'intérieur ! Une couche d'isolant bitumeux, une couche de fermasec de Weber, une couche de colle à carrelage... Excellent !

Proposer une autre réponse
- - - -
#2821Question Maçonnerie : Humidité salle de bain sur plafond aggloméré
Bonjour, j'ai enlevé mon PVC au plafond et surprise, moisissure sur un petit périmètre, le problème c'est que le plafond est en aggloméré et je commence à passer à travers. Que puis-je faire pour stopper la propagation. Merci. nico
Réponse d'un bricoleur (1)

Découper et remplacer.

Réponse d'un bricoleur (2)

Salut Nico !
Votre problème est grave :
1- Un plafond en aggloméré c'est rare dans une salle de bains.
Un égrenage, grattage de la zone suffit ; puis appliquez une impression pénétrante et anti-humidité qui va fixer le support et empêcher l'humidité de pénétrer dans l'avenir ; enfin reboucherez les différentes fissures et trous avec de l'enduit gras (type enduit Gérard) en couche épaisse ; laissez sécher puis poncez ; n'oubliez pas de poncer le reste du plafond afin d'avoir un fond uniforme avant de repeindre avec deux couches de peinture acrylique microporeuse (ça laisse respirer l'agglo) qui laisse l'environnement plus sain.
2- Egrénez, grattez le support pour éliminer la moisissure, appliquez une impression fixante ; il ne vous reste plus qu'à fixer une autre plaque d'agglo 3 ou 5 mm collée ou bien vissée que vous repeindrez !
3- Virez l'agglo, refaites un faux plafond en plaque de BA 13 hydrophile pour l'humidité ; ce sera plus rapide et bien moins cher ! Courage. jmanuelrod

Proposer une autre réponse
- - - -
#2820Question Maçonnerie : Sous-sol en terre creuser pour circuler debout
Bonjour, j'ai un sous-sol de 5 pieds avec le fond en terre et les murs en pierre. Je veux faire la place en ciment donc creuser au moins 2 pieds pour que l'on puisse circuler debout et je veux garder mon solage de pierre. Comment dois-je m'y prendre pour faire mon plancher, je sais comment on doit isoler à l'extérieur...
Proposer une réponse
- - - -
#2819Question Maçonnerie : Cloison bois et chape liquide
Bonjour à tous, je pense que la question a déjà été posée, mais on ne trouve jamais de réponse à un cas particulier. Je vous expose donc ma question, en espérant que vous pourrez y répondre :
Je construis actuellement une maison ossature bois, sur une dalle béton. Tous les poteaux, charpente etc. sont déjà en place. Je me demande à présent s'il faut fixer les cloisons, en bois aussi (avec isolant et fils électriques, pas de placo !) sur la dalle béton et ensuite couler la chape liquide, ou seulement le faire ensuite ? Je précise que la chape aura les tuyaux pour le chauffage au sol. Que me conseillez-vous ? Merci d'avance, Alex
Réponse d'un bricoleur (1)

La logique veut que toutes les cloisons soient faites avant la pose du plancher chauffant, et donc de la chape. DT

Proposer une autre réponse
- - - -
#2818Question Maçonnerie : Coût d'un crépi sur pise au m2
Bonjour. J'aimerais connaître le montant au m2 d'un crépi sur un mur en pisé ? Merci pour votre information.
Réponse d'un bricoleur (1)

140 € / m2 prix batîprix 2008.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2817Question Maçonnerie : Fondations pour maison
Bonjour. Pouvez-vous me dire s'il faut obligatoirement des ferrailles à chaque croisement ou angles de la maison, lors de la réalisation des fondations d'une maison individuelle ? Merci d'avance.
Réponse d'un bricoleur (1)

Oui bien sûr ce n'est pas le parpaing qui fait la solidité mais le chaînage, c'est à dire l’ensemble des poteaux et poutres en béton armé. Toute les ferrailles doivent être liées entre elles.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2816Question Maçonnerie : Poser du carrelage directement sur enduit au map
Bonjour. Je souhaite poser du carrelage mural dans ma salle de bain. Le mur n'est pas droit. Pour le redresser on m'a dit que j'avais 2 solutions :
1- poser du placo hydraufuge puis coller mon carrelage
2- ou redresser le mur au MAP puis coller mon carrelage.
Dans le premier cas, dois-je passer une sous-couche spécifique sur le placo avant de coller mon carrelage ? Si oui, quel type de produit ?
Dans le second cas, dois-je passer un produit sur le MAP avant de coller mon carrelage ? Si oui, quel type de produit ? Merci beaucoup.
Réponse d'un bricoleur (1)

Le plus simple c'est le placo hydrofuge. Soit vous le collez contre le mur avec du map, soit vous installez des rails et vous le vissez. La solution du MAP est faisable mais plus difficile si vous n'avez jamais fait d'enduit au plâtre. Ensuite tout dépend du défaut important ou non. Mais pour une pose de carrelage, le placo est mieux.

Réponse d'un bricoleur (2)

Dans les deux cas vous devez d'abord appliquer une couche d'isolant hydrofuge type fermasec de Weber avant la pose de carrelages !
C'est juste une précaution supplémentaire mais non nécessaire sur placo hydro (coût supplémentaire).

Proposer une autre réponse
- - - -
#2815Question Maçonnerie : Reprise de niveau sur mur béton armé
Je dois reprendre un faux niveau (de 2 à 4 cm) sur un mur en béton armé de 20 cm d'épaisseur (piscine) avant repose de nouvelles margelles. Que dois-je utiliser ? Pour info, le mortier utilisé à l'origine s'est désolidarisé du mur béton.
Proposer une réponse
- - - -
#2814Question Maçonnerie : Rejointoyage de trottoir
Me voilà heureuse propriétaire d’une maison des années 50. Lorsqu’il pleut (de manière soutenue) l’eau s’infiltre dans la cave. Une des raisons apparente proviendrait du fait que le trottoir à front de rue commence à fatiguer ou plus précisément les joints ne sont plus étanches laissant l’eau s’infiltrer par une fissure dans le mur de la cave. Une manière de s’en assurer à moindre coût serait d’étanchéifier les joints avec du ciment très liquide à prise rapide mais quel produit choisir et comment le placer de la meilleure manière ? Merci.
Réponse d'un bricoleur (1)

Aller chez point P la marque silca fabrique des produits super efficace contre ce genre d'infiltration (cher, mais super efficace).

Proposer une autre réponse
- - - -
#2813Question Maçonnerie : Terrasse béton décaisser le sol du jardin
Bonjour, je souhaite faire une terrasse en béton. Dois-je décaisser même si le sol de mon jardin est déjà à 30 cm en dessous du sol de ma maison ? Merci.
Réponse d'un bricoleur (1)

Non tout dépend du confort. Une chape de terrasse non carrossable fait en général 10cm d’épaisseur auxquels il faut ajouter la colle et le revêtement de finition. Ensuite, sans décaisser vous aurez une marche, où vous pouvez faire un ajout de terre autour de la dalle. Ce sera plus esthétique.

Réponse d'un bricoleur (2)

Attention, si vous "coulez" votre dalle directement sur le sol vous risquez de rencontrer des problèmes liés au gel, il faut savoir que sur une épaisseur d'environ 60 à 80 cm, en cas de gel, le sol reste instable - phénomènes de dilatation, retrait, etc. Donc dans les règles de l'art on est supposé placer sur le périmètre de la dite terrasse une barrière "hors gel", soit une fondation, soit un sable stabilisé damé en plusieurs couches à cette profondeur.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2812Question Maçonnerie : Evacuation de l'eau sur terrasse
Bonjour, je réalise ma dalle de béton pour ma terrasse avec 1 cm par mètre de pente mais comme mon terrain est 10 cm plus haut que le bas de ma terrasse, comment faire pour évacuer l'eau en cas de grosses pluies et éviter que cela ne devienne une piscine. Merci.
Réponse d'un bricoleur (1)

Il faut mettre un drain et le raccorder au réseau d'eau pluviale, ou un acodrain (caniveau à grille), moins esthétique et plus contraignant au niveau de l'entretien (feuilles, poussières). DT

Proposer une autre réponse
- - - -
#2811Question Maçonnerie : Acheter maison revêtement contenant de l'amiante
Bonjour, mon ami et moi sommes sur le point d'acheter une maison mais dans les combles, il y a "un revêtement dur contenant de l'amiante"(ce sont les termes du diagnostic). Ayant un proche qui est décédé de l'amiante, ça me fais peur. Le diagnostiqueur nous a dit qu'on pouvait mettre du placo par dessus et qu'on ne risquait rien mais je voudrais qu'un professionnel du desamiantage me le confirme. Si oui, que faut il mettre ? En vous remerciant d'avance pour vos réponses.
Proposer une réponse
- - - -
#2810Question Maçonnerie : Rendre lisse un carrelage pour y coller du lino
Bonjour, j'aimerais poser du revêtement pvc ou lino sur le carrealge de ma cuisine. Cela est apparemment possible mais il faut que la surface soit lisse. Or, elle ne l'est pas puisque les joints sont légèrement incurvés par rapport au carrelage (différence de 1 mm maxi). Apparemment je dois ragréer le carrelage. Puis-je simplement ragréer sur les joints afin de mettre à niveau ? Merci
Réponse d'un bricoleur (1)

Il est plus facile de mettre un ragréage sur la totalité car il n'y aura pas de sur-épaisseur, attention à la mise en oeuvre (ponçage, primaire, dégraissage) suivant prescription du fabricant. DT

Proposer une autre réponse
- - - -
#2809Question Maçonnerie : Qualité enduits façades prêt à l'emploi
Bonsoir, je souhaite faire le ravalement extérieur de ma maison (une briarde) cet été en finition "pierre vue". J'ai trouvé différentes "recettes" d'enduits pour rejointer mes pierres mais pour gagner du temps (je n'ai pas de bétonnière...) et être sûre de ne pas me tromper dans le dosage chaux/sable, je pense acheter cet enduit en sac de 25 kg dans un magasin de bricolage (vendu sous l'appellation "enduit façade grain fin"). Les prix variant entre 8 et 10 euros et comme je suppose qu'il va m'en falloir un bon nombre, 3 questions :
1 - la qualité de ces enduits est-elle sûre dans le temps ?
2 - qu'est-ce qui peut expliquer une telle différence de prix entre 2 sacs ?
3 - dois-je garder la bande de ciment qui court sur le bas de ma maison et qui fait environ 50 cm de haut ? Merci pour votre aide !
Réponse d'un bricoleur (1)

Bonsoir,
Ces enduits sont sûrs mais il me semble que les sacs d'enduit de 25 kg qu'utilise l'entreprise dans laquelle je travaille coûte plutôt 15 € que 10 €.
Ensuite, pour la bande de ciment, vous pouvez enduire par-dessus.
Sinon, dans le Beaujolais, la plupart des maisons que nous jointoyons le sont jusqu'au sol.
Cordialement.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2808Question Maçonnerie : Comment rénover une façade en torchis en parpaings
J'ai une fermette à rénover. Les façades sont en torchis avec une espèce de ciment le recouvrant. Elles sont bombées, c'est pourquoi je souhaite démolir les façades et les remonter en parpaings. Je dois donc étayer la maison, puis faire les fondations : cependant l'ancien propriétaire avait commencé le pignon et une partie de la façade : si je poursuis, mes fondations ne seront pas reliées aux siennes : comment faire pour éviter de futures fissures ? Etant novice en maçonnerie, je souhaite connaître avec exactitude la démarche à adopter pour faire les fondations et monter le mur. Merci d'avance, j'ai vraiment besoin d'aide
Proposer une réponse
- - - -
#2807Question Maçonnerie : Coût démolition habitation 100 m².
Pourriez-vous me donner une idée du coût que peut engendrer la démolition d'une habitation de 100 m². Merci pour votre aide.
Réponse d'un bricoleur (1)

Bonjour,
Qu'entendez-vous par "démolition" et par "habitation" ? JF

Proposer une autre réponse
- - - -
#2806Question Maçonnerie : Espacement entre 2 chevilles Molly
Bonjour,
Voilà j'ai fixé une table à langer murale pour bébé au mur à l'aide de 3 grosses chevilles Molly (perçage de diam 11). Les trois chevilles sont placées horizontalement et espacées de 30 cm. L'installation est très solide. Seul petit problème, je me rends compte que le table est trop haute pour ma femme. Je souhaiterais donc recommencer la pose mais 5 centimètres plus bas.
Je voudrais donc savoir si il y avait un risque de fragiliser l'installation en perçant 3 nouveaux trous si proches les uns des autres. Est-ce que la plaque de plâtre aura la même résistance au poids et les chevilles Molly tiendront-elles aussi bien ? Merci pour votre aide.
Réponse d'un bricoleur (1)

Bonjour
oui, ça devrait jouer, surtout si vous n'avez pas trop "travaillé" sur les premiers trous. Rebouchez bien les premiers trous avec du plâtre. JF

Proposer une autre réponse
- - - -
#2805Question Maçonnerie : Création ouverture vide sanitaire
Bonjour, J'ai acheté une maison de plein pied construite dans les années 50 sur un terrain en pente.
Une partie du sous-sol est accessible : chaufferie, garage, mais une partie du vide sanitaire ne l'est pas et n'est pas ventilée.
Pouvez-vous me donner vos conseils pour faire une ouverture de 50 x 50 dans le mur en parpaing, mur porteur, afin d'accéder dans le vide sanitaire et faire des ouvertures de 10 x 10 pour l'aérer, toujours dans mur porteur. Merci de votre aide
Réponse d'un bricoleur (1)

Il m'est arrivé la même chose, je suis maçon de métier, ma première maison était avec vide sanitaire non ventilé, j'ai construit un regard de 80 sur 80 avec couvercle en fonte à côté d'un trottoir de façade, j'ai fait un passage d'homme sous le trottoir et cassé le parpaing au dessus de la fondation, en dessous de la dalle de la maison, le tout juste pour faire le changement d'évacuation tout à l'égout, avantage assez risquée pratiquement pas de dalle à renforcer sur la périphérique 50 à 60 en largeur. Jacques à vous

Proposer une autre réponse
- - - -
#2804Question Maçonnerie : Prix moyen d'une extension maison de 30 m² en 2008
Bonjour, nos aimerions faire une extension de 30 m² environ dans le prolongement de la maison : il faut ouvrir un mur porteur, drainer tout autour de l'extension. Ce serait pour agrandir la salle de bain, la cuisine, + ajouter une chambre. Quel serait le budget à votre avis, sachant que nous ferons les finitions nous même (carrelage/peinture/parquet) ? Merci beaucoup !
Proposer une réponse
- - - -
#2803Question Maçonnerie : Drainage mur problèmes de capillarité dans la cave
Bonjour, suite aux fortes pluies (murs en pisé) nous avons des problèmes de capillarité dans la cave, on nous a conseillé de drainer. Est ce la bonne solution ? Y a t-il d'autres causes possibles à ces infiltrations ?
Est ce difficile de drainer pour des bricoleurs amateurs ? Quel est le coût au mètre linéaire ? Merci d'avance, nous sommes un peu en panique car c'est une maison que nous venons d'acheter.
Réponse d'un bricoleur (1)

Bonjour,
Qu'entendez-vous par problèmes de capillarité dans la cave ? Comment sont constitués les murs de votre cave ? Comment la pluie communique-t-elle avec votre cave ? (ruissellement, absence de gouttières ou d'avant toits, les murs en pisé sont-ils en contact avec la terre... essayez de nous décrire le contexte).
Ne paniquez pas, une maison en pisé a un excellent comportement thermique et régule bien l'humidité... si elle n'a pas été massacrée par des enduits en ciment, il y aura donc une solution à votre portée. Cordialement. JF

Proposer une autre réponse
- - - -
#2802Question Maçonnerie : Porte de cave encombrante
Bonjour à tous, nous venons d'acheter une maison dans laquelle nous devons faire des travaux... J'aimerai faire une grande ouverture entre les pièces de devant et celles de derrière, mais la porte de la cave est pile poil au milieu de ce projet : Nous avons pensé peut-être à une trappe mais je ne trouve aucune info à ce sujet... Merci.
Proposer une réponse
- - - -
#2801Question Maçonnerie : Mur extérieur en pierre de Jaumont
Bonjour, je souhaite faire un mur extérieur avec des moellons qui font de 20 à 50kg. Mon mur doit faire environ 80 cm de haut et 40 de largeur. Je pense faire une mélange ciment et chaux pour maçonner. Est-ce la bonne solution ? Si oui, quelle proportion de mélange ? Dois-je jointer en même temps ou le faire dans un 2ème temps ? Merci. Cordialement.
Réponse d'un bricoleur (1)

Bonjour, vous pouvez maçonner avec du ciment et de la chaux en mélangeant 2 volumes de sable jaune / 1 volume de sable de rivière / 1 volume de ciment / 1 quart de volume de chaux hydratée avec une quantité d'eau qui dépendra de l'humidité du sable, pour obtenir un mélange mou et collant mais PAS liquide.
Vous pouvez ajouter aussi à l'eau avant de l'ajouter au mélange sec, un capuchon de produit hydrofuge (sikaflex par ex) afin d'augmenter l'adhérence et augmenter l'imperméabilité de votre ouvrage.
Pour ce qui est des joints vous avez le choix de les faire directement avec le mortier de maçonnerie ou de les faire après séchage (7 jours) avec un mélange de 3 volumes de sable jaune ou blanc, voire les deux selon la couleur désirée, pour 1 volume de ciment gris ou blanc et 1 volume de chaux hydratée (supercalco par ex).
Pour le mélange à joints vous pouvez également ajouter 1 capochon de produit hydrofuge à l'eau.
Ne faites pas un mélange trop mouillé il doit être compact. Vous lissez les joints lorsqu'ils ne collent plus et qu'ils commencent à durcir soit avec un gant et puis une petite brosse ou directement à la brosse. Voilà, vous êtes prêt.

Proposer une autre réponse
- - - -
Vous êtes actuellement à la page 57 sur 94 du forum Maçonnerie
Accéder à la page: 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94  

Si vous désirez poser une question de bricolage,
cliquez ici ou sur l'icône "Questions" en bas de page
- - - -
- - - -

Avertissement: Bricovideo s'efforce de fournir sur son site Internet des informations exactes et précises.Les informations diffusées sur ce site ne sont néanmoins fournies qu'à titre indicatif. BRICOVIDEO.com ne peut pas parfaitement en garantir l'exactitude, décline toute responsabilité et ne saurait être tenu pour responsable des dommages directs ou indirects, quelles qu'en soient les causes susceptibles de résulter de l'utilisation des informations. Il appartient à l'utilisateur de vérifier l'exactitude des informations fournies ainsi que leur utilisation. Bricovideo se réserve le droit de modifier ou de corriger le contenu de son site à tout moment sans préavis.
Toutes les informations (vidéos, photos, images, textes, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle (article L.122-4) détenus par Bricovideo. Aucune exploitation commerciale, même partielle, des données qui y sont présentées ne pourra être effectuée sans l'accord préalable écrit de Bricovideo sous peine de poursuites judiciaires. Ceci exclut bien sûr la visualisation des vidéos exclusivement réservées à l'usage privé et gratuit dans un cadre familial sur un ordinateur personnel. Les marques déposées citées sur ce site sont la propriété de leurs ayants droit respectifs.
Pour nous écrire : SARL BRICOVIDEO - BP 52 - 94222 CHARENTON CEDEX