PLOMBERIE ELECTRICITE HI-FI VIDEO DIVERS PAPIER PEINT - TAPISSERIE
CHAUFFAGE CLIMATISATION MAÇONNERIE DECORATION TELEPHONIE
TOITURES ISOLATION MENUISERIE MATERIAUX ALARME
ELECTROMENAGER PEINTURE SOLS CARRELAGES OUTILLAGE SECURITE
JARDINAGE ECOLOGIE HABITAT BRICOLAGE CREATIF LITIGES TRAVAUX VOTRE AVIS SUR BRICO
DOMOTIQUE MECANIQUE VOS TRAVAUX PETITES ANNONCES TOUTES LES QUESTIONS
Accueil BRICOVIDEO
BRICOLAGE QUESTIONS REPONSES

MAÇONNERIE


Mise à jour : 20 novembre 2010        Infos sur le forum de bricolage
Vous êtes actuellement à la page 17 sur 134 du forum Maçonnerie
Accéder à la page: 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134  
Voir la liste complète des résumés du thème MAÇONNERIE
<br><a href="http://www.bricovideo.com/bd/questions_de_bricolage.html">FORUM DE BRICOLAGE</a> : Si vous désirez poser une question de bricolage,<br> cliquez ici ou sur l'icône "Questions" en bas de page

Recherche dans MAÇONNERIE
Informations sur le moteur
#595Question Bricolage : Choix briques plâtrières ou parpaings
Bonjour, je fais restaurer une maison, les avis des artisans divergent sur les matériaux, à savoir entre les fameux parpaings/carreaux de plâtre sur rails, mais un autre m'a dit que c'était polluant et pas terrible dans le temps. Il me conseille des briques plâtrières et de l'enduit.
Ensuite il fait un enduit à la chaux. C'est vrai que la maison possède beaucoup de pierres et que, personnellement les parpaings, tout le monde sait faire. Je suis un petit bout de femme et je me demande si je serais capable de poser les briques moi-même, car ici ils sont pressés et ne parlent que de parpaings. Au niveau du coût matériaux, je sais que ce n'est pas plus cher et plus écologique. En plus je dois faire l'isolation moi-même avant les briques.
Que pourrais-je mettre comme isolant facile à poser avant les briques ? Merci de me répondre.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Mur porteur ou mur extérieur ? Si c'est un mur extérieur et que votre maison est ancienne, briques creuses.
Mur intérieur : parpaings pour mur porteur voir si cela est nécessaire, cela manque d'information pour pouvoir faire une réponse plus complète.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Du siporex peut aussi convenir : phonique, thermique, facile à travailler, montage rapide... et écologique.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Votre question est plutôt imprécise, mais je pense que votre mur doit être aminci par endroits, donc doit manquer de matière. Si le moellon sert à reboucher ces trous, il fera très bien l'affaire. Ensuite vous parlez de carreaux brique ou brique plâtrière, je suppose que c'est pour doubler ces murs ? Dans ce cas, c'est à la portée de tout le monde mais ça demande quand même une certaine expérience, notamment pour tirer un enduit propre ; la cloison type placoplâtre serait peut-être un peu plus facile à mettre en œuvre, car il n'y a pas besoin de tirer un enduit mais simplement de faire les joints.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Effectivement la brique plâtrière c'est très bien, et cela fait des décennies que cela existe.
C'est assez simple à monter. Pour l'isolant, la laine de verre est très confortable et cela reste dans un ordre de prix correct. Serjeou

Proposer une autre réponse
- - - -
#594Question Bricolage : Pose brique verres
Que faut-il pour poser de la brique de verre en intérieur pour déco ? Quels sont les matériaux requis ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Vous pouvez monter une structure sur bois. Existe à la vente pour les murs de brique sans contact avec l'eau, sinon monter vos briques de verre comme du parpaing c'est-à-dire utiliser du ciment et du sable en ajoutant des fers à béton dans les joints verticaux et horizontaux.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Consulter un bon poseur de brique de verre et vous serez totalement satisfait, sachant que ce produit est posé pour longtemps, les petites économies font souvent du mauvais travail et bien des regrets.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Pour de la déco et si votre mur n'est pas porteur, vous pouvez éviter les fers à béton et suivant votre pratique du bricolage, vous pouvez sans problème le faire vous-même.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Pour réaliser un mur de brique de verre il existe diverses façons, personnellement je préfère de loin la méthode traditionnelle.
1/ Placer au sol un fer un U et le remplir de ciment blanc. Attention à bien contrôler l'horizontalité, c'est très important.
2/ Ne réaliser que deux épaisseurs de briques par 24h (problème de séchage) ; ne pas oublier de mettre entre chaque brique des fers à béton rouillés de 6 mm et d'utiliser un ciment prévu spécialement à cet effet. Pour finir les extrémités, il existe des carreaux de verre assortis aux briques.
Personnellement je ne connais qu'un fabricant en France. Martial38

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Pour quelqu'un de bricoleur, c'est assez simple. Le plus pratique c'est d'incorporer les briques dans un cadre en U. On peut par la suite fixer une porte de douche à ce même cadre !

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Bonjour, je souhaite fermer un puits intérieur qui a un diamètre de 1,30 mètre une profondeur de 12 mètres et il y a un peu d'eau au fond.
Je le voudrais fermé par une dalle de verre sur laquelle l'on pourrait y marcher et également avoir un éclairage intérieur, sachant que ça complique 1 changement des ampoules, 2 la condensation.
Tous les vitriers que j'ai vu n'ont jamais effectué un tel travail.
Et de plus il faut stabiliser le bord du puits fait en gros galets de rivière.
Si vous avez des idées, c'est avec plaisir. Merci.

Proposer une autre réponse
- - - -
#593Question Bricolage : Niveau terrasse pente
Comment refaire le niveau de ma terrasse pour lui donner une petite pente ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Prenez une règle en aluminium, mettez avec du scotch une cale en bois 1/2 cm à une seule extrémité.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Le niveau de la pente d'une terrasse est de 1 cm par mètre, tenez en compte, bon courage. Serjeou

Proposer une autre réponse
- - - -
#592Question Bricolage : Liaison béton cellulaire bois
Je souhaite monter un mur de faible épaisseur (15cm) sur un chevron bois.
Quelle est la colle à utiliser et quelles sont les précautions à prendre ? Une partie de ce mur sera à l'extérieur : quel enduit utiliser ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, vous devriez mettre un rail en PVC, il faut que le béton cellulaire soit désolidarisé du plancher (toujours). Vous pouvez également utiliser une lisse basse en bois. Bye

Proposer une autre réponse
- - - -
#591Question Bricolage : Tomber cloison placo déporter prises
Bonjour, j'aimerais faire une ouverture entre le salon et la cuisine, le mur est en placo : 1/ comment supprimer le mur de placo et avec quels outils ?
2/ une fois le mur tombé il y aura des interrupteurs à déporter de quelques mètres... Je ne sais pas d'où arrivent les fils (du plafond ou du sol). Lors de la déportation, il faudra que je prolonge les fils de là où ils sont (continuer dans le sol ou le plafond). Quels sont vos conseils ?
3/ j'aimerais supprimer un chassis de porte qui semble être en ferraille et scellé au sol pris entre 2 murs de placo. Comment supprimer ce cadre proprement ?
Merci beaucoup. Emilie
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Personnellement j'ai créé une salle de bain de 20 m² en démolissant une cloison en placo. N'hésitez pas à utiliser une scie sauteuse ou une meuleuse mais vérifier avant s'il n'y a pas de conduite d'eau, ni de câble électrique. Je vous recommande de couper l'électricité de l'appartement et de vous lancer morceau par morceau. C'est très facile !
Concernant l'électricité, je vous recommande de le faire faire par quelqu'un qui connaît son métier. L'épaisseur des fils est très importante et si possible passez-les dans une gaine de protection.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Commencez par couper au droit du plafond le calicot ou bande à joint avec un cutter puis savoir si la cloison est d'une épaisseur de 5 cm ou 7 cm.
Si cloison de 5 cm couper avec une scie égoïne de part en part en partant du plafond jusqu'au sol.
Si cloison de 7 cm couper pareillement mais il y a 2 plaques de BA13 donc 2 demies cloisons et des ossatures en métal du sol au plafond. Cordialement.

Proposer une autre réponse
- - - -
#590Question Bricolage : Finition mur en pierres
Je viens de rejointer un mur en pierres (intérieur) avec un mortier à la chaux. Je voudrais savoir ce que l'on peut passer dessus pour le stabiliser (pour la poussière) et pour rehausser les couleurs des pierres (une fois sèche la couleur s'éclaircie...). On m'a parlé tout simplement de colle à papier-peints ? Merci d'avance...
Réponse (1) d'un internaute à cette question

La colle à papier est valable pour les murs en tuffeaux (poussière) tout dépend du type de pierre ?

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Un hydrofuge avec cristalliseur de surface.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Pour les couleurs de pierre, utiliser de la caséine (protéine de lait).

Proposer une autre réponse
- - - -
#589Question Bricolage : Plans de travail cuisine en angle
Bonjour, j'aimerais poser des plans de travail pour une cuisine en configuration 135°. Les murs ne sont pas tout à fait perpendiculaires et c'est là le problème. Les deux plans collés aux deux murs perpendiculaires sont déjà découpés et positionnés. Il manque la pièce centrale (faisant l'angle). Cette pièce doit avoir une profondeur de 65 cm.
Comment dois-je faire pour prendre les bonnes mesures afin qu'au final les 3 plans se collent parfaitement sans qu'il n'y ait besoin de baguettes pour cacher les joints ? Merci d'avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Déjà, il va falloir que vous utilisiez une fausse équerre dont l’utilisation est simple.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour. Il faut placer les 3 plans de travail à 2 ou 3 cm du mur. Vérifiez que les joints aillent bien (sans colle). S’ils correspondent bien, tracez à l'arrière les différences d'équerrage en prenant une petite baguette de 2 ou 3 cm que vous faites glisser le long du mur. Recoupez et tout doit bien coller.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Salut... si j'ai bien compris votre souci, il manque l'angle de jonction des 2 plans... alors mon idée serait de faire un gabarit en carton afin de pouvoir effectuer différentes reprises de coupes dessus et d'obtenir la bonne forme de votre future coupe...

Proposer une autre réponse
- - - -
Dosage béton mortier
- - - -
#588Question Bricolage : Installation fenêtre mur brique
Est-il possible d'installer une nouvelle fenêtre dans un mur (extérieur) de brique ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Oui on peut installer une fenêtre, peu importe le type de matériau de votre mur.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Oui, il faut étayer et créer un linteau. Serjeou

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Oui vous pouvez le faire, si vous devez ouvrir votre mur prévoir une marge de 1 cm de plus de chaque côtés, après il faudra refaire votre tableau avec du mortier ciment, sans oublier bien sûr de laisser une petite pente pour évacuation de l'eau, avec un niveau pas besoin de prendre un mètre, puis installer votre fenêtre sans oublier de mettre les joints isolation. Facile. Bonne chance. (30/09/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#587Question Bricolage : Pose cloison en étage
Bonjour, j'ai un projet qui consiste à refaire l'aménagement du 1er étage de ma maison. Dans ce cadre j'ai plusieurs questions :
- quel type de cloison dois-je utiliser ? Je crains que les carreaux de plâtre ne soient trop lourds pour l'étage. Cloisons alévéolaires ? Isolation phonique correcte ? Autre solution ?
- je vais couper une pièce en deux en utilisant des portes coulissantes ? Quelle est la largeur recommandée pour laisser le passage de la porte dans la cloison ?
- j'envisage de fabriquer les portes coulissantes (2,4 m x 1 m) avec 2 parois de contreplaqué séparés par des tasseaux intercalaires ? Votre avis ? Risque de voilage de la porte dans le temps ?
Merci à tous pour votre aide.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Faire en premier le calcul du coût des matériaux et des outils indispensables pour la réalisation de votre projet puis soupeser les risques de mal façon en fonction de votre pratique du bricolage. Si le prix des matériaux et outils à acheter est 50 % moins cher que les produits finis, foncez... Si toutefois vous vous sentez vraiment de réaliser ce projet tout seul.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Pour le cloisonnement de l'étage, il faut utiliser du Siporex ou du placo sur ossature. Remplir l'intérieur en laine de verre, pour le côté phonique (pas trop écolo) ou en laine de mouton, panneau de chanvre...

Réponse (3) d'un internaute à cette question

A l'étage c'est un hourdis ? Ou du parquet posé sur des poutres ? Serjeou

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Type de cloison : Placoplan cloison sèche alvéolaire.
Isolation phonique moyenne, ajouter un BA13 Acoustique sur 1 ou 2 faces pour améliorer.
Autre solution : médium de 19 mm + calibel (épaisseur en fonction du niveau d'isolation).
Passage de la porte dans la cloison : question ambigüe, parlez-vous d'une porte à galandage ?
Pour la largeur, le principe est 1 unité de passage = 60 cm.
80 cm est plus confortable, à partir de 100 on passe à 2 (pas trop gros !)
Portes coulissantes : tout dépend du nombre de tasseaux intercalaires puisqu'ils vont assurer la structure.
Il en faut moins si vous remplacez le contreplaqué par du médium, plus raide.

Proposer une autre réponse
- - - -
#586Question Bricolage : Plafonnage humide chaudière murale
Ma chaudière murale au gaz de ville Chaffoteaux & Maury est montée depuis 1987. L'évacuation des gaz brûlés se fait dans l'ancienne cheminée d'une habitation construite en 1950. Il s'agit d'une pièce sans étage couverte directement par des tuiles (nouvelle toiture) et dont la cheminée se trouve sur le mur extérieur au point le plus bas de la toiture.
Il y a 4 à 5 ans, nous avons fait monter une buse de 3 mètres sur cette cheminée. Voulant remettre un nouveau tapis dans cette pièce, nous avons retiré les meubles et constaté que l'ancien tapis était tout décollé et les murs près de la cheminée étaient tout mouillés : le plafonnage tombait. J'ai ouvert pour la première fois depuis 1986 la chambre de visite qui se trouvait à l'extérieur et j'ai retiré pleins de décombres tout mouillés.
Ensuite j'y ai introduit un récipient pour mesurer la quantité d'eau que je voyais tomber dans cette chambre de visite. Comment se fait-il qu'il y ait tant d'eau dans cette cheminée ? La buse de 3 mètres est-elle trop grande ? Comment sécher mes murs et en combien de temps ?
Bref, je ne sais plus quoi faire. Grand merci de m'aider. Bertrand
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Désolé je ne vous apporte pas de réponse. Mais j'ai sensiblement le même problème avec l'évacuation des fumées d'une chaudière à fioul dans un tubage inox installé dans l'ancienne cheminée en pierre. Condensation... Même des experts en bâtiment ne m'ont pas donné de solutions. On va tester probablement la vermiculite pour isoler les parois froides de la cheminée en pierre. A suivre.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour ! Différence de matériaux, différence de température intérieure et extérieure = condensation. Ma solution : isoler le tubage chaud de haut en bas et prévoir un té de purge en bas du tubage.

Proposer une autre réponse
- - - -
#585Question Bricolage : Réserve maçonnerie pose porte-fenêtre
Bonjour, je réalise une extension de ma maison et j'envisage de mettre une porte-fenêtre de 1.40 de largeur de tableau. Quel espace laisser entre les parpaings : 1.40 juste ou un peu plus ? Et dans le sens de la hauteur ?
Mêmes questions pour une fenêtre de 120 x 240. Merci d'avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

La porte fenêtre viendra surement en applique à l'intérieur : il faut que le passage de l'ouverture "beton" fini soit supérieur au passage de l'ouverture (menuiserie). Il faut prevoir que les parpaings seront enduits : il faut créer une ouverture un peu plus large (comptez 1 cm d'épaisseur sur chaque tableaux).

Proposer une autre réponse
- - - -
#584Question Bricolage : Pose cloison plafond suspendu pose de cloison
Bonjour, comment fixer le haut d'une cloison alvéolaire sur un plafond suspendu en T avec des plaques en dalles de 60x60 ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

J'ai la même question que vous. J'espère avoir une réponse. Je n'ai rien trouvé jusque-là traitant de ce sujet. Je complèterais la question par celle-ci : est-on obligé de faire une cloison qui va jusqu'au plafond pour ce type de cloison ? Si non comment faire pour que cette cloison tienne ?

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Personnellement, je suis confronté au problème avec des T tous les 60 X 120. Je pense que je vais poser mon rail de cloison au sol, prendre mon aplomb par rapport à ce rail, marquer sur mes T de plafond le passage du rail que je dois fixer, le maintenir au plafond et faire avec un foret à métal des avant-trous sur le rail et le T de dimension inférieure aux vis métalliques que je vais placer. Pour rigidifier l'ensemble, je poserai des plaques de BA13 pour cela, je fixerai des montants tous les 30 cm et des traverses tous les 80. Je poserai entre de la laine de verre 45 mm. Qu'en pensez-vous ? Merci.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Implanter sa cloison au sol, reporter l'aplomb au plafond, le plus simple : cloison ossature métal, le rail de plafond se fixe sur le plafond, dalle au niveau des entretoises avec des vis auto perforantes, si hauteur inférieure à 2.60 m, montant tous les 60 cm d'entraxe, 1 BA13 de chaque côté et pas de souci, c'est le DTU en vigueur. Un artisan plaquiste.

Proposer une autre réponse
- - - -
#583Question Bricolage : Torchis sur parpaing
Je viens d'acheter une maison en parpaing datant de 1960 dans le Loiret. Je cherche une solution pour refaire l'isolation de la maison par l'extérieur et par la même occasion, rénover la façade et la rendre plus esthétique. Mon idée est de recouvrir la paroi existante (mur de parpaing recouvert de crépi) par du torchis.
Est-ce possible ? Le parpaing ne risque-t-il pas de moisir sous le torchis ? Et si ce projet est réalisable, comment fabriquer le torchis (pourcentage : terre / paille / eau) ? Et où se procurer une terre suffisamment argileuse ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Le béton ou mortier de ciment est parfaitement incompatible avec la terre, que ce soit torchis, pisé... qu'il empêche de respirer, et l'accrochage est impossible, sauf mortier sur terre à l'aide d'un grillage, il vaut mieux faire un gobetis dans les règles de l'art, et teinter.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Vous avez également l'isolation extérieure mais cela coute assez cher et se fait pratiquement plus... Sinon gobetis sous enduit à la chaux grise et couleur.

Proposer une autre réponse
- - - -
#582Question Bricolage : Colonne tournante briques
Comment construire une colonne tournante en briques, où trouver des informations ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il faut mettre deux guides d'aplomb et faire un coffrage rond avec une forme carrée dedans et tourner le coffrage à chaque rang de briques. Tout est dans le coffrage, mais il faut utiliser une formule que je recherche également. La formule sert à tourner exactement le coffrage en fonction de la largeur de la colonne.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Vous pouvez tout faire en colonne tournante il suffit de diminuer la longueur de la brique soi en découpe avec un disque diamant, ou avec une hachette, bien sur tout cela fini par un enduit ciment.
L'autre solution pour commencer, faites votre traçage puis fixer des écarteurs au sol, ensuite prendre deux planches de 5 millimètres sur la longueur que vous voulez, hauteur maxi 1m50, le fixer sur ses écarteurs au sol, sur les faces extérieures des planches fixer des chevrons dix dix tous les 20 cm entre le coffrage mettre des écarteurs style PVC, une tige filetée et deux boulons écrous à chaque bout.
A vous de voir le nombre de tiges à votre coffrage sinon c'est tous les 60 cm sur la largeur et 1 mètre de hauteur. Bonne chance. (30/09/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#581Question Bricolage : Tarifs pose de placo
Bonjour, si quelqu'un peut m'aider je voudrais connaître les tarifs pour la pose de plafond : placostyl, calibel, porte, cloison, alvéolé. Merci je vous en serais reconnaissant.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Pour la pose de cloisons placostil 48/72 m² 27,36 €.

Proposer une autre réponse
- - - -
#580Question Bricolage : Pose poutrelle HBE
Bonjour, il y a 3 ans j'ai agrandi ma maison qui fait 10m, L x 9m de large avec un étage, mon plancher supérieur n'est pas en béton mais il y a 15 madriers tout au long avec une dalle flottante en béton de 9cm. Mais depuis un an, j'ai mes murs de l'étage supérieur qui se sont tous fissurés de 3 mm au moins.
On me dit qu'il y a trop de portance pour les madriers de 10m de long, alors j'ai décidé de mettre une poutrelle HBE 140 de 10m tout au long de ma maison avec un poteau béton au milieu pour la soutenir, et soutenir le poids supérieur de l'étage. J'aurai aimé avoir l'avis d'un expert, afin qu'il me dise si je me dirige vers une solution viable ou devant les pires ennuis.
Merci pour votre réponse.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Si vous avez divisé vos madriers en deux et que la poutre en fer est au centre en dessous de ces madriers, caler dans chaque côté de 20 cm dans le mur avec une colonne au centre de la poutrelle, il n'y a plus de souci.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Seul souci la dilatation d'une poutre en fer n'est pas très compatible avec l'intérieur d'une maison, vous risquez d'entendre des petits craquements, rien de grave, c'est la poutrelle qui fait son travail.

Proposer une autre réponse
- - - -
#579Question Bricolage : Murets tâchés joints ciment
J'ai remarqué que les murets extérieurs finissent souvent tâchés de dégoulinures dues aux joints entre les chaperons. Y a-t-il des solutions pour garder des murs propres ? Merci des conseils.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Acide muriatique.

Proposer une autre réponse
- - - -
#578Question Bricolage : Construire mur extérieur
Je voudrais construire un mur extérieur pour remplacer le grillage posé actuellement. Ce mur sépare le jardin de la rue. Il existe déjà un muret sur lequel est posé le grillage.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Enlever le grillage, faire une arase, puis remonter votre mur. Il faut toutefois vérifier l'état du mur existant ; pour l'enduit se référer aux réponses 18 et 629. jules le renard

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Important ! Ne jamais rehausser un mur sans avoir cassé l’éventuel enduit sur le dessus du mur pour que le nouveau mortier ou ciment prenne sur l’ancienne partie ; l’idéal serait de pouvoir enfiler de la ferraille. J’en ai fait la triste expérience ! L’ancien propriétaire de ma maison avait construit de cette façon un mur de clôture et le nouveau niveau s’est "décollé" alors qu'un enfant passait ! Je vous laisse imaginer les suites !
Il ne faut jamais construire sans être sur de soi ! Même un mur 1m50 de haut peut causer des préjudices graves !

Proposer une autre réponse
- - - -
- - - -
#577Question Bricolage : Reboucher conduit cheminée
Bonjour, je suis dans un appartement au 3ème étage (sur 4). J'ai enlevé 2 conduits de cheminée qui traversaient ma cuisine pour gagner de la place. Je savais qu'ils n'étaient utilisés. Mais maintenant je ne sais pas comment reboucher au sol et au plafond ces conduits pour avoir un sol et un plafond parfaitement lisses. Comment dois-je faire ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Coffrage béton, puis carrelage et plâtre slim.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

N'y a-t-il pas un autre moyen pour reboucher le trou ?

Proposer une autre réponse
- - - -
#576Question Bricolage : Témoin fissures
Où trouver des témoins pour le contrôle et la mesure des fissures, je n'en trouve pas dans les magasins de bricolage ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Les jauges micrométriques sont vendues par des sociétés spécialisées aux professionnels du BTP. Adressez-vous à un expert en construction, il pourrra peut-ête vous en fournir.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Mettre un bout d'une vitre cassée scellé au plâtre ; si la vitre cède, c'est que ca bouge. jules le renard

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Je vous invite à visiter le site www.jauges-saugnac.fr
Vous trouverez tous les appareils pour mesurer et suivre l'évolution des fissures. Vous pouvez les joindre aussi par téléphone ils assurent gratuitement une assistance technique de qualité. En plus, l'ingénieur expert qui répond est très sympa.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Mettez une boule de ciment ou de plâtre sur la fissure : si elle cède, ça bouge.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Je vous conseille de fixer, avec du ruban adhésif, sur un côté un petit morceau de papier millimétré, économique et relativement précis.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Bonjour, vous pouvez également trouver des témoins auprès de la société Mesure et Suivi.
Site : mesureetsuivi.fr
Voir la photo ici
.

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Il ne faut pas oublier que les fissures peuvent bouger dans toutes les directions.
De ce fait, si des solutions telles que les témoins de plâtre ou scellement d'une vitre cassée peuvent indiquer qu'un mouvement a eu lieu, cela ne donne aucune indication utilisable puisqu'on ne saura pas de combien et dans quel sens la fissure a bougé.
Je suis d'accord avec l'internaute qui conseille les jauges Saugnac car à ma connaissance c'est la seule société qui propose une gamme complète de jauges simples adaptées à tous les cas de figures avec des résultats précis au 1/10e de mm.

Réponse (8) d'un internaute à cette question

Bonjour, si vous désirez une mesure précise (résolution : un centième !) il y a la Jauge Ginger CEBTP et son fissuromètre digital. J'utilise cela car je suis expert, et c'est ce qu'il y a de plus sérieux. (29/10/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#575Question Bricolage : Dalle béton sur dalle fendue
J'ai fait faire une dalle en béton fibré pour mettre une piscine hors-sol de 31 tonnes. Le sol dessous a dû bouger et la dalle s'est fendue. Je veux refaire par-dessus une dalle ferraillée de 10 cm. Il paraît qu'il y a du produit à appliquer sur la dalle pour que la deuxième adhère ?
Comment installe-t-on le treillis soudé ? Dois-je faire des trous d'encrage dans la dalle ? MERCI D'AVANCE.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Vous pouvez essayer le sikalatex et doubler le treillis, 3 cm de béton 1er treillis, 3 cm de béton 2ème treillis, puis les trois derniers pour finition talochée.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

La fibre n'est qu'un complément du ferraillage, et ne remplace en aucun cas celle-ci. Pas étonnant donc qu'elle est "cassée" ! avec un poids pareil... à voir avec votre maçon.

Proposer une autre réponse
- - - -
#574Question Bricolage : Mur porteur ou pas
Je cherche à percer un mur entre le couloir et le salon d'une maison type 1930 située dans le nord de la France. Ce sont des maisons typiques du nord, construction briques, mitoyenne des 2 côtés. Problème, je ne sais pas si ce mur est porteur ou pas. Je pense que c'est un mur en brique, et s'il est porteur, il porte le plancher du 1er étage, le mur étant dans l'axe de la maison et le plancher du 1er étage étant perpendiculaire à l'axe de la maison.
Ce que je ne comprends pas c'est qu'entre le mur mitoyen et ce mur il n'y a qu'environ 1 mètre. La largeur de la maison à cet endroit doit être d'environ 5 mètres. Le gîtage soutenant le plancher du 1er a-t-il vraiment besoin d'être soutenu par ce mur ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Tout dépend de la surface de votre étage ; si le mur est d'une épaisseur de 22, ou plus, et qu'il se trouve au milieu de la pièce, et en travers du gîtage, oui c'est un mur porteur. Il empêche que le gîtage casse sur le milieu. Un fer i peut tout aussi bien le remplacer, à condition que les bastaings ou madriers (tout dépend du gîtage) soient posés sur le fer. Sinon tout mur moins épais non centré au gîtage, en brique, de 11 ou en creuse, peut être détruit sans souci. Vous pouvez me faire confiance, je suis du métier.

Proposer une autre réponse
- - - -
#573Question Bricolage : Réparation mur salle de bain en bois
Bonjour, J'ai une maison construite dans un lotissement de 1970, le mur séparant la cuisine de la salle de bain sert en même temps de passage des gaines d'aération et des tuyaux d'eau. Ce mur est constitué de 2 plaques d'aggloméré avec un vide entre les 2, donc impossible d'espérer atteindre le mur par derrière. J'ai fait faire la faïence sur les murs il y a une dizaine d'années, et au niveau du côté douche de la baignoire, les carreaux se décollent et le mur en aggloméré est abîmé.
Il me semble avoir lu quelque part qu'il existait un produit qui serait capable de stopper la dégradation d'un tel mur pour pouvoir remettre de la faïence ensuite. Quelqu'un connaît-il le nom de ce produit ? Sinon avez-vous une solution à me proposer ? Merci d'avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

La société Mapei travaille un produit qui isole la totalité de l'humidité de mur, après il vous conseille sur quel produit utiliser pour coller votre faïence. Donc il vous faut laisser votre mur découvert quelques jours, une fois sec appliquez le produit isolant, ensuite poser votre faïence avec une colle étanche.

Proposer une autre réponse
- - - -
#572Question Bricolage : Enlever ciment sur briques
Comment enlever du ciment sur des briques rouges d'appui de fenêtre ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Moi aussi je recherche la solution pour enlever les traces de ciment séché sur des briques.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Salut, tout dépend de la taille des traces et de leurs épaisseurs, un peu d'acide chlorhydrique dilué à 70% fera l'affaire, faire un essai au préalable sur une petite partie. Prendre des précautions d'utilisation : gants, lunettes...

Réponse (3) d'un internaute à cette question

On peut louer des sableuses. Louer le week-end permet de gagner un jour... jlr

Réponse (4) d'un internaute à cette question

La brique va absorber l'acide, cela n'estèil pas un problème si l'on veut par la suite vernir ou passer un produit comme le sicapierre ?

Proposer une autre réponse
- - - -
#571Question Bricolage : Mur pierres apparentes s'effritent
Avec quoi pourrais-je traiter mes murs intérieurs en pierres apparentes pour qu'ils ne s'effritent plus autant ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Votre type de pierre est incompatible avec ce mode de pose.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Colle à papier peint et de plus la pierre respire toujours.

Proposer une autre réponse
- - - -
#570Question Bricolage : Monter mur brique
Je souhaiterais des informations sur la façon de monter un mur de briques hauteur 3.5 m, longueur 4 m ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

La brique se monte plutôt bien c'est plus long que le parpaing bien sûr de par sa taille. A la chaux ou au ciment ou les deux melanges de moitié, bien sûr être rigoureux dans la pause, ce sont les petits détails qui font les beaux murs. Bon courage.

Proposer une autre réponse
- - - -
#569Question Bricolage : Réalisation mur clôture
Je souhaite réaliser une clôture en parpaing habillage pierre ou tout pierre avec un portail coulissant pour fermer mon entrée de terrain. Il me faut : - un 1er muret H:150 L:100 larg: ? - un 2ème muret H:150 L:430 et larg ? Je bricole mais n'ai jamais fait de grosse maçonnerie. Merci de vos conseils. Marc
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Faites les fondations ferraillées et coulez le béton dosé à 350 kg. Il faut du temps pour faire des choses qui durent dans le temps. Bon courage. marc

Proposer une autre réponse
- - - -
#568Question Bricolage : Enduit extérieur effrité
Bonjour, j'ai une petite maison en bord de mer et l'enduit extérieur date d'une bonne vingtaine d'années et une partie de celui-ci s'effrite. J'ai fini de casser tout ce qui voulait bien descendre mais maintenant je me demande comment reprendre l'enduit avec l'existant sans qu'il n'y ait de cassure entre les 2 enduits.
Merci pour votre réponse.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Impossible de reprendre l'enduit, il faut refaire un enduit sur toute la surface. Donc enlever l'ancien. Attention à ceux qui vous disent que cela peut se faire.

Proposer une autre réponse
- - - -
#567Question Bricolage : Construction cellier
Je souhaite construire un cellier d'environ 8 m² en un angle de ma maison adjacent à 2 murs en angle droit. Je recherche des plans, livres me donnant des conseils. Merci.
Proposer une réponse
- - - -
#566Question Bricolage : Retirer miroir posé avec silicone
Bonjour ! J'ai un petit problème dans mon nouveau logement, l'ancien locataire a collé un miroir de 1m80 au silicone sur le carrelage dans une salle de bain, bien entendu je voudrais l'enlever, comment dois-je procéder sans casser le carrelage derrière, tout en sachant que le miroir doit bien faire dans les 5 cm d'épaisseur.
P.S : je crois bien qu'il a dû utiliser au moins 3 tubes de silicone. Merci d'avance à mes futurs sauveteurs.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

5 cm me paraît bien épais ! Vous avez peut-être voulu écrire 5 M/M. Si vous avez la place autour, il faut prendre une corde à piano et mettre deux poignées aux extrémités (fabriquer une espèce de fil à couper le beurre).
Passer ce fil d'acier entre le miroir et le carrelage et faire un mouvement de va et vient pour scier les joints silicone.

Proposer une autre réponse
- - - -
#565Question Bricolage : Enduit support siporex
Quel enduit tyrolien peut-on utiliser sur un support siporex ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Le mieux : arroser pour détremper le béton cellulaire, faire appel à une résine type sicalatex, et finir par un enduit monocouche. Bon courage. jules le renard

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Sur extérieur, bien mouiller le béton cellulaire et appliquer un enduit monocouche. Appliquer en faible épaisseur (0,8cm maximum).

Proposer une autre réponse
- - - -
#564Question Bricolage : Construction barbecue
Bonsoir à vous, j'aimerais bien savoir pour la réalisation d'un barbecue quels matériaux choisir ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, pour ma part j'ai pris des parpaings et une grosse pierre plate pour faire le fond et finition avec de la brique.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Briques réfractaires accompagnées de mortier réfractaire, cela sera plus solide et le conduit moins chaud.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Personnellement je l'ai monté en parpaings, j'ai coulé la sole avec un grillage fin (un grillage trop gros risquerait de se fissurer avec la chaleur). Ensuite il faut habiller l'intérieur du foyer avec des briques réfractaires montées au mortier réfractaire. Le parpaing est également facile à crépir, à la tyrolienne par exemple.

Proposer une autre réponse
- - - -
#563Question Bricolage : Mur porteur en agglo
Mon voisin élève sa maison contre mon mur. Peut-il monter son mur en agglo de 15 ? Le dit agglo est-il porteur ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il a le droit de construire même en brique 05, ce n'est pas votre problème. jean paul

Proposer une autre réponse
- - - -
#562Question Bricolage : Réaliser dalle chaux
Je désire réaliser une dalle en béton avec de la chaux, quels sont les dosages et que faut-il savoir ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, une dalle béton à la chaux n'est pas recommandée. En effet, la dalle sera friable ce qui n'est pas le résultat recherché, d'autant plus que contrairement à des murs, elle n'a pas besoin de respirer. Je vous conseille donc de vous en tenir aux dosages usuels au ciment / sable / granulats.
Cordialement, Jean-Pierre.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Pensez à aller sur des sites phoniques ; sinon billes d'argile, polystyrène, chanvre. Bon courage. afid

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Réponse à Pierre. Pour la petite histoire, si vous empêchez l'humidité de sortir de façon répartie par le sol, notamment avec une dalle à la chaux, et sur bâti ancien, alors cette humidité viendra à ressortir par les endroit poreux, donc par les murs et entrainera des dégâts au niveau des finitions et même à terme du bâti...

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Je ne comprends pas bien car si la chaux est un produit respirant pourquoi elle empêcherait le sol de respirer et ferait remonter l'humidité dans les murs ? Léa de BX (13/05/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#561Question Bricolage : Fixation béton cellulaire
Je souhaite fixer un plan de travail de cuisine sur 3 murets de béton cellulaire, le plan de travail fait 2m 68 de long. Comment le fixer ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Coller sur le béton cellulaire avec une colle dédiée. Ne surtout pas le fixer avec des vis.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Quelle colle doit-on utiliser ? Est-ce valable pour tout type de plan de travail, en bois traité par exemple ?

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour
Quelle colle utiliser pour fixer un plan de travail en hêtre sur Siporex (béton cellulaire) ?
Merci.

Proposer une autre réponse
- - - -
Vous êtes actuellement à la page 17 sur 134 du forum Maçonnerie
Accéder à la page: 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134  

Si vous désirez poser une question de bricolage,
cliquez ici ou sur l'icône "Questions" en bas de page
- - - -
- - - -

Avertissement: Bricovideo s'efforce de fournir sur son site Internet des informations exactes et précises.Les informations diffusées sur ce site ne sont néanmoins fournies qu'à titre indicatif. BRICOVIDEO.com ne peut pas parfaitement en garantir l'exactitude, décline toute responsabilité et ne saurait être tenu pour responsable des dommages directs ou indirects, quelles qu'en soient les causes susceptibles de résulter de l'utilisation des informations. Il appartient à l'utilisateur de vérifier l'exactitude des informations fournies ainsi que leur utilisation. Bricovideo se réserve le droit de modifier ou de corriger le contenu de son site à tout moment sans préavis.
Toutes les informations (vidéos, photos, images, textes, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle (article L.122-4) détenus par Bricovideo. Aucune exploitation commerciale, même partielle, des données qui y sont présentées ne pourra être effectuée sans l'accord préalable écrit de Bricovideo sous peine de poursuites judiciaires. Ceci exclut bien sûr la visualisation des vidéos exclusivement réservées à l'usage privé et gratuit dans un cadre familial sur un ordinateur personnel. Les marques déposées citées sur ce site sont la propriété de leurs ayants droit respectifs.
Pour nous écrire : SARL BRICOVIDEO - BP 52 - 94222 CHARENTON CEDEX