PLOMBERIE ELECTRICITE HI-FI VIDEO DIVERS PAPIER PEINT - TAPISSERIE
CHAUFFAGE CLIMATISATION MAÇONNERIE DECORATION TELEPHONIE
TOITURES ISOLATION MENUISERIE MATERIAUX ALARME
ELECTROMENAGER PEINTURE SOLS CARRELAGES OUTILLAGE SECURITE
JARDINAGE ECOLOGIE HABITAT BRICOLAGE CREATIF LITIGES TRAVAUX VOTRE AVIS SUR BRICO
DOMOTIQUE MECANIQUE VOS TRAVAUX PETITES ANNONCES TOUTES LES QUESTIONS
Accueil BRICOVIDEO
BRICOLAGE QUESTIONS REPONSES

MAÇONNERIE


Mise à jour : 20 novembre 2010        Infos sur le forum de bricolage
Vous êtes actuellement à la page 61 sur 134 du forum Maçonnerie
Accéder à la page: 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134  
Voir la liste complète des résumés du thème MAÇONNERIE
<br><a href="http://www.bricovideo.com/bd/questions_de_bricolage.html">FORUM DE BRICOLAGE</a> : Si vous désirez poser une question de bricolage,<br> cliquez ici ou sur l'icône "Questions" en bas de page

Recherche dans MAÇONNERIE
Informations sur le moteur
#2135Question Maçonnerie : Dosage pour chape maigre ravoirage
Bonjour, je désire couler ma chape de ravoirage sur mes tuyaux, je veux faire une chape maigre de 5 cm avec du sable, je voudrais savoir le dosage du ciment. Merci.
Réponse d'un bricoleur (1)

Le ciment ne sert qu'à figer le sable pour un ravoirage, donc le plus maigre possible, 3 ou 4 brouette de sable pour 35kg de ciment, il est bien entendu qu'il faut éviter de circuler dessus car la résistance à l'abrasion est quasi nulle, et que vous risquer de détériorer la surface, il faut mettre l'isolant à l'avancement après avoir respecter 2 à 3 semaine de séchage. Bon courage

Réponse d'un bricoleur (2)

Bonjour. Je ne connais pas le terme "ravoirage" que vous employez, et ne l'ai pas trouvé dans le dictionnaire. Terme technique, sans doute ? Pouvez-vous, s'il vous plait, me dire en quoi cela consiste ? Merci. Candide

Réponse d'un bricoleur (3)

Le ravoirage consiste à combler la hauteur des différentes gaines et tuyaux, de façon à mettre le sol plan pour poser l'isolation lorsqu'il y a un plancher chauffant.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2134Question Maçonnerie : Combler l'espace entre fenêtre et parpaing
Bonjour, j'ai fait appel à des maçons pour monter l'ensemble de portes et fenêtres de ma future maison et ces derniers m'ont laissé un espace ouvert d'environ 4 cm entre le parpaing et la menuiserie (voir photo) pour, disent-ils permettre un bon raccordement avec l'isolation (10cm colle incluse). Je ne m'y connais pas et ça semble douteux. Le problème c'est que je dois maintenant placer mon isolation mais je ne sais comment combler l'espace qui va rester entre la fenêtre et la maçonnerie. Merci d'avance pour vos lumières dont j'ai bien besoin. Merci.
Réponse d'un bricoleur (1)

Il doit y avoir une étanchéité entre la menuiserie extérieure et la structure. Pourquoi avoir fait poser les menuiseries par des maçons ? Chacun son métier, les maçons ne sont pas réputés pour la finesse du travail (et je parle en connaissance de cause puisque je travaille dans le bâtiment), ce qu'exige la pose de menuiseries extérieures.

Réponse d'un bricoleur (2)

Bonjour, la personne qui a commandé vos menuiseries n'a pas prévu de tapées d'isolation pour une isolation de 100. Votre fenêtre PVC a un dormant de 60 d'épaisseur, en ayant précisé une isolation de 100 vous auriez eu le dormant adapté.
Solution : Mettre du fond de joint pour remplir le trou, finir au silicone et coller un plat d'habillage en PVC sur la périphérie du tableau. Consulter un fabricant pour les fournitures.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2133Question Maçonnerie : Souci de pénétration d'eau de pluie par un pignon
Bonjour à tous. J'ai un souci d'infiltration d'eau de pluie au niveau du radier de mon pavillon semi-enterré. A priori pas de remontée d'eau par capillarité. L’eau ruisselle dans la salle à manger entre le doublage et la brique et poursuit sa course dans le sous-sol en traversant le radier du plancher bas. J'ai tout essayé pour rechercher la fuite, rien n'y fait ! C’est cauchemardesque ! Même certains pros du bâtiment se sont cassés le nez. Je recherche un spécialiste en recherche de fuite dans un premier temps afin de procéder à la remise en état soit par piochage et étanchéité soit par un autre moyen traditionnel ! Est-ce que quelqu'un a les coordonnées d’une société qualifiée en région parisienne. En attendant, je vais commencer par essayer de bâcher ce pignon qui fait 8,50m par 6,50m au faîtage ce qui n'est pas gagné ! Merci à tous.
Réponse d'un bricoleur (1)

Salut, j'ai le même problème et depuis que j'ai mis du polyane sur ma façade, c'est pire ? Pourtant mon étanchéité est parfaite membrane de 6 mm collé au chalumeau. Avez-vous trouvé une solution ? Merci.

Réponse d'un bricoleur (2)

Il faut faire le tour de tous les endroits susceptible de laisser l'eau passer.
Regardez les enduits, recherche de fissures éventuelles ; par beau temps arroser localement une partie du mur pour voir s'il n'est pas poreux. Vérifiez l'étanchéité des ouvertures, au niveau des appuis ou des seuils, le long des tableaux.
La couverture : il peut y avoir un recouvrement insuffisant ou du siphonage
Les réseaux enterrés et les drains : en cas de pluie regardez dans les regards si tout fonctionne.
Les infiltrations sont rarement a l'endroit ou l'on retrouve de l'eau, elles suivent un "guide", et l'on est parfois très surpris du désordre à traiter.
Vous pouvez essayer de passer un hydrofuge (sans silicone) sur votre enduit. De la patience et de l'observation les jours de pluie vous permettront peut être de trouvez. Courage. DT

Proposer une autre réponse
- - - -
#2132Question Maçonnerie : Epaisseur de ferraille pour fondation
Bonjour, je désire connaître l'épaisseur de ferraillage pour fondations mur de 2.00 de haut sur une longueur de 9m50. Merci pour vos informations.
Réponse d'un bricoleur (1)

Sur quel type de terrain ? Un mur pour faire quoi, du soutènement ?

Réponse d'un bricoleur (2)

Il faut mettre de la semelle.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2131Question Maçonnerie : Problème humidité remonte dalle en béton
Bonjour, j'ai de l’humidité qui remonte dans ma dalle en béton dans le sous-sol. Comment régler le problème. Un ragréage hydrofuge suffira-t-il ? Merci de vos réponses.
Réponse d'un bricoleur (1)

Pas grand chose à faire; le problème doit être pris à la base, c'est à dire sous le béton et non pas au dessus !
Le maçon aurait dû mettre en place un film plastique : le polyane !

Réponse d'un bricoleur (2)

Si vous avez une hauteur suffisante sous plafond, placez un parquet au dessus de la dallage en laissant un vide entre les deux. N'oubliez pas d'aménager des aérations sur ce parquet afin de libérer l'humidité.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2130Question Maçonnerie : Cadre de porte voûtée
Bonjour, pour un cadre de porte qui fait entrée vers le salon, nous souhaiterions transformer ce cadre "carré" en arrondi afin de donner un aspect plus agréable. Quelle est la marche à suivre pour ne pas faire de catastrophe ?
Réponse d'un bricoleur (1)

Créer un arrondi dans l'espace existant ou créer un nouveau linteau pour créer cet arrondi (à faire en fonction de la porte que vous aurez trouvée)

Proposer une autre réponse
- - - -
#2129Question Maçonnerie : Dosage ciment pour crépis
Bonjour. J'aimerai savoir de combien de Kg de ciment on a besoin pour réaliser un m² de crépis sur un mur intérieur et extérieur ? Merci.
Réponse d'un bricoleur (1)

C'est marqué sur les sacs.

Réponse d'un bricoleur (2)

Pas de ciment pour les enduits il faut de la chaux et le dosage c'est 1 seau de chaux pour 3 seaux de sable.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2128Question Maçonnerie : Cloison en pavé de verre
Bonjour, je vais monter une cloison en pavé de verre en guise de cabine de douche, mais je ne sais pas quel matériau prendre pour les finitions sur le côté et au-dessus. Merci de me conseiller.
Réponse d'un bricoleur (1)

Il suffit du passer du primaire d'accrochage au pinceau, ensuite vous pouvez poser le carrelage de votre choix (bien sûr, avec de la colle).

Réponse d'un bricoleur (2)

Bonjour, le plus joli serait de mettre des finitions en bois exotique (tek), déjà fait cela et client content à tous les coups.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2127Question Maçonnerie : Ragréage hydrofuge vieille dalle béton
Quelle solution pour ragréer et hydrofuger une vieille dalle béton faisant office de terrasse surélevée et pour éviter que l'humidité ne cloque le crépis en contrebas ? Merci.
Réponse d'un bricoleur (1)

Nettoyer au nettoyeur haute pression. Passer de la résine d'accrochage sur la dalle.
Faire un "coulis" ciment avec un peu de chaux blanche, avec toujours de la résine mélangée à l'eau, à passer sur la chape à la brosse large, pour obtenir une re-minéralisation du support ! C'est tout !

Proposer une autre réponse
- - - -
#2126Question Maçonnerie : Torchis et salle de bain
Bonjour. Considérons une maison ancienne, toutes les pièces (murs et cloisons) en torchis... Pour créer une salle de bain dans l'une des pièces faut-il recouvrir le torchis d'une autre matière ? Ventiler ? Je veux faire au plus simple mais je me demande si torchis et humidité dans cette pièce font bon ménage... Merci beaucoup !
Réponse d'un bricoleur (1)

Il suffit de mettre de la chaux qui fait respirer les murs.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2125Question Maçonnerie : Formule béton pour fabrication de parpaing
Bonjour. Quelle est la formule du béton pour la fabrication de parpaings ? Merci.
Proposer une réponse
- - - -
#2124Question Maçonnerie : Pose plaques BA 13 sur murs en parpaings
Bonjour, J'envisage de poser des plaques de BA13 directement sur les murs d'un cellier construit en parpaings. Est-il possible de les coller au lieu de les visser sur les montants métalliques ? Est-ce que le PF3 conviendrait ? Et que dois-je mettre au sol sous les plaques BA 13 ? En même temps, je pense faire courir les gaines électriques entre les plaques et le mur. Faut-il les fixer auparavant ? Merci de vos réponses que j'espère nombreuses.
Réponse d'un bricoleur (1)

Vous pouvez coller directement le BA13 sur les parpaings avec des colles spéciales Lafarge ou autres. Quant aux gaines il vous faudra faire des saignées.

Réponse d'un bricoleur (2)

Bonjour, je suis plaquiste, vous pouvez coller vos BA13 au MAP en mettant vos gaines électriques bien plaquées contre le mur, seul inconvénient des plots de MAP (24 par plaque) sont un peu plus important en épaisseur compte-tenu des gaines.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2123Question Maçonnerie : Installation porte coulissante cadre porte métallique
Bonjour, je désire installer une porte coulissante en applique sur une cloison en briques de 6cm d'épaisseur. Le problème est qu'actuellement il existe une porte classique avec un cadre métallique. Quelle solution envisager ? Supprimer le cadre métallique pour que la porte ne bute pas dessus ? Dans ce cas je compte l'enlever à la meuleuse mais comment reboucher pour avoir un bord lisse ? Encastrer le cadre métallique dans un bloc en bois sur lequel je viendrais fixer mon système de porte coulissante ? Il faudrait donc que je prévois l'épaisseur du bloc porte supplémentaire pour la fixation de mon rail ? Une autre idée ? Merci.
Proposer une réponse
- - - -
#2122Question Maçonnerie : Problème d'étanchéité de façade
Un mur en pierre de 80 cm d'épaisseur recouvert à l'extérieur de ciment de 3 cm n'est pas étanche par grosse pluie et vent, que puis-je faire pour retrouver une bonne étanchéité et combler quelques fissures ? Merci.
Réponse d'un bricoleur (1)

Bonjour, à mon avis un mur en pierre a besoin de "respirer". Si vous avez réellement un enduit au ciment artificiel, il serait préférable de le piquer et de repartir avec un traitement à la chaux. Sinon, l'humidité est piégée à l'intérieur et il "pourrit" lentement... JF

Proposer une autre réponse
- - - -
#2121Question Maçonnerie : Poser BA 13 hydro sur carrelage béton et plâtre
Bonjour. Je souhaite poser du BA13 hydro sur des murs où il y a déjà du carrelage, des parties en béton et d’autres en plâtre.
Ma question est de savoir si sur les parties carrelées c’est possible ? Merci.
Réponse d'un bricoleur (1)

Non le carrelage est trop lisse et la colle ne tient pas. Déçu. Et pour le plâtre, attention a ce qu’il tienne bien à votre mur, sinon vous pouvez poser du BA13 sur rail.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2120Question Maçonnerie : Rebouchage ouverture dans un mur en parpaing
Bonjour. J'ai effectué une ouverture de 60cm X 30cm sur ma façade de pavillon (sous le niveau de la terre), pour accéder au vide sanitaire (sur une profondeur de 2 rangée de parpaing). J'ai sorti mon évacuation de WC par cette ouverture et maintenant je voudrais refermer autour du tuyau, mais je ne sais pas comment procéder pour que l'étanchéité soit correcte après remise en place de la terre devant ? Je pensais peut-être mettre une plaque de polystyrène de 100mm dans le fond, avec de la mousse polyuréthane sur une bonne épaisseur devant et enfin de fermer en façade avec des briques ou un autre matériau recouvert de crépis ou de noir d'étanchéité ? Merci de votre aide.
Réponse d'un bricoleur (1)

Je vous conseille de reboucher le trou avec du mortier (éventuellement coffrer un des côtés avec une planche pour bourrer plus facilement) puis enduire avec un enduit hydrofuge prêt à l'emploi. Je ne vois pas l'intérêt de mettre du polystyrène ou de la mousse vu qu'il s'agit d'un soubassement.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2119Question Maçonnerie : Fixer un cumulus de 200 kg
Je souhaiterai fixer un cumulus (200 kg plein) sur un mur en brique de 5 cm d'épaisseur. Que me conseillez-vous ? Merci d'avance.
Réponse d'un bricoleur (1)

Fixation classique par les 4 chevilles fournies plus pose d'un support normalisé en vente dans tous les magasins qui vendent des chauffe-eaux.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2118Question Maçonnerie : Couper cloison en briques outillage
Bonjour, j'aimerais couper une cloison de 5 cm en briques, avec quoi puis-je le faire pour mettre une porte sur un mur non porteur ? Merci.
Réponse d'un bricoleur (1)

Bonjour, avec une disqueuse ou meuleuse d'angle, équipée d'un disque "matériaux" (ne pas prendre un disque "métal"). Pas besoin d'une machine puissante pour cette cloison. Le plus "chaud" c'est que ça fait une poussière terrible, et il va falloir protéger l'environnement (et les voies respiratoires + les yeux pour les projections !).
Mais ça fait une découpe nette. JF

Réponse d'un bricoleur (2)

Ok avec JF mais j'ajouterais : attention aux gaines électriques. np

Réponse d'un bricoleur (3)

Oui, np, vous avez 1000 fois raison, j'oubliais ce "détail" qui n'est est pas un ! Merci de l'avoir précise pour notre internaute. Cordialement. JF

Réponse d'un bricoleur (4)

Pour le problème de la poussière, se faire aider par une tiers personne qui doit tenir l'embout ou le flexible de l'aspirateur devant la coupe de la machine en tenant compte de la direction de la poussière. Le mieux est qu'elle soit projetée à l'avant, ce qui vous permettra de commencer la coupe de bas en haut, et la poussière sera automatiquement aspirée par l'embout. phil

Proposer une autre réponse
- - - -
- - - -
#2117Question Maçonnerie : Problème de renforcement de mur parpaing
Bonjour à tous, je viens de réaliser un sous-bassement avec garage d'une longueur de 15m sur 9 de large et d'une hauteur de 2.80 m et des triangles raidisseurs au quatres angles de la bâtisse, le chaînage est d'environ 20 cm, plus une dalle béton de 20 cm aussi. Je viens de voir l'artisan qui doit me poser une maison ossature bois sur ce sous-sol et m'a dit que ce ne serait peut-être pas assez solide car je n'ai pas mis de poteaux raidisseurs sur la longueur mais les murs sont en parpaing de 25 de large. Quels sont les risques et si oui comment y remédier ? Merci pour vos conseils.
Réponse d'un bricoleur (1)

Changez d'artisan, ça peut supporter un HLM.

Réponse d'un bricoleur (2)

Je serais moins affirmatif que l'internaute N°1. A mon avis, demandez conseil à un spécialiste car une maison ce n'est pas une bricole. Il y a des normes très strictes. 15 m sur 9 c'est important.

Réponse d'un bricoleur (3)

Couper les agglos pour refaire des poteaux en repassant quelques ferrailles dans les joints.

Réponse d'un bricoleur (4)

La réponse de l'internaute N°3 est correcte. Pour vous rassurer, vous pouvez consulter un technicien, un architecte n'est pas forcément requis, sauf si c'est un ami, pour raison budgétaire.
Cordialement. Jean (03/05/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#2116Question Maçonnerie : Réaliser une chape de 3 cm
Bonjour. J'ai fait construire une extension à ma maison mais j'ai une différence de niveau de 3 cm entre la nouvelle partie et l'ancienne. Comment la rattraper ? Est-ce qu'une chape est envisageable ? Merci.
Réponse d'un bricoleur (1)

Moi, je ferais une petite pente douce sur 2m, ça ne se verra pas, j'ai peur qu'une chape de 3cm ne tienne pas.

Réponse d'un bricoleur (2)

Il existe des chapes sèches qui se posent très facilement. Voir catalogue Lafarge, entre autres...

Réponse d'un bricoleur (3)

Poser des plaques de polystyrène extrudé de 3 cm d'épaisseur. En plus, cela isolera.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2115Question Maçonnerie : Crépis sur carrelage
Je viens d'acquérir une maison rustique, les murs de la cuisine ont été recouverts d'un carrelage très mal posé. Ne souhaitant pas retirer le carrelage par crainte d'arracher les planches de bois sur lesquelles il est posé, je pense mettre un crépi blanc sur toute la surface. Si l'expérience a déjà été tentée, merci de me renseigner sur la marche à suivre. De plus, après quelques années, n'y a-t-il pas un risque de voir apparaître en transparence, la trace des joints des carreaux ? Auquel cas, que faire pour que dès la pose du crépi, on puisse l'éviter ? Vous remerciant pas avance pour vos réponses.
Réponse d'un bricoleur (1)

Bonjour. On a essayé, nous nous sommes cassés les dents.

Réponse d'un bricoleur (2)

Bonjour
Ici la Polynésie. Il faut poser un produit d'accrochage qui se trouve dans le commerce.
Celui-ci doit convenir pour poser un produit de votre choix et si possible pas trop lourd.
Il faut d'abord décaper votre support et le marquer joyeusement à l'aide d'un riflard ou d'un couteau à gratter.
Rebouchez vos joints à nu et ensuite, bloquez le support avec un adjuvant et là, vous êtes libre de faire ce qu'il vous plait.
Les joints de carrelage apparaissent parce qu'ils restent poreux. Donc, à bloquer et cela s'appelle un fantôme.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2114Question Maçonnerie : Fabrication porte anti feu normes
Bonjour, je voudrais fabriquer une porte anti-feu de 96x96 coulissante en métal, de quelle façon doit-on la fabriquer et quelles sont les normes standards. Merci.
Réponse d'un bricoleur (1)

Par anti feu, vous voulez dire pare flammes (PF = limite la vitesse de propagation du feu) ou coupe feu (CF = PF + étanche aux fumées). Il conviendrait de préciser également le degré de coupe feu recherché parce-que entre CF 1/4 heure et CF 1 heure il y a un monde. Pour qu'une porte soit coupe feu "aux normes", il faut :
- soit une porte fabriquée en usine et agréée CF x heure (avec PV par un organisme agréé), posée selon les préconisations du PV associé par une entreprise ayant une certification pour ce type de réalisation.
- soit une porte fabriquée maison, qu'il faudra faire agréer (une fois posée) par un organisme de contrôle : bonjour le coût et la complexité. np

Proposer une autre réponse
- - - -
#2113Question Maçonnerie : Remblai terre sur mur en parpaing
Nous aimerions remblayer notre jardin en pente douce jusqu'à mi-hauteur du mur de clôture qui fait 3 parpaings de haut. Faut-il prévoir des trous dans le mur pour le drainage ? Avec quoi faut-il imperméabiliser le mur ? (delta ms, goudron ?)
Réponse d'un bricoleur (1)

Inutile d'imperméabiliser le mur, un trou D40mm tous les 3 m permettra d'évacuer l'eau.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2112Question Maçonnerie : Etayer ouverture dans mur porteur
Bonjour, je souhaite agrandir, afin de la rendre standard, une petite porte existante dans un mur porteur en pierres de 50 cm d'épaisseur, située au deuxième étage (combles) de ma maison. Elle fait actuellement 1 mètre de haut par 80 de large. J'ai bien compris le principe de l'étayage (percer au dessus du futur linteau, passer deux madriers perpendiculairement au mur porteur, les étayer, placer le linteau, etc.). La question que je me pose est la suivante : est-ce que je peux placer ces étais (quatre a priori) sur mon plancher en toute sécurité ? La charge n'est-elle -temporairement- pas trop lourde pour de simples solives ?
Réponse d'un bricoleur (1)

Il y a effectivement des risques importants de surcharge des solives ou de poinçonnement du plancher, si votre étais est placé entre 2 solives. Dans votre cas il faut également étayer les étages inférieurs jusqu'à la transmission de la charge au sol.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2111Question Maçonnerie : Enduit résistant à la chaleur
Bonjour, quel enduit faire sur une hotte de four à pain en brique qui chauffe ? Merci.
Réponse d'un bricoleur (1)

Avec du ciment réfractaire.

Réponse d'un bricoleur (2)

Il ne faut pas oublier que les anciens utilisaient la chaux, et ce depuis des millénnaires.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2110Question Maçonnerie : Poutrelle cassée dalle plancher vide sanitaire garage
Bonjour, mon maçon a fini le gros oeuvre, le passage pour accéder au vide sanitaire étant inaccessible (les tuyaux des EU bouchent l'accès) j'ai refait un passage au niveau du garage. Je constate en y accédant qu'une poutrelle est cassée, certainement en coulant la dalle, maintenue tant bien que mal avec parpaing à même le sol et des bastaings, je voulais savoir si il y avait un risque dans le temps ? Merci.
Réponse d'un bricoleur (1)

Je ne pense pas qu'il n'y ait un gros risque, vous pouvez fixer un IPM d'un mur à l'autre pour reprendre la poutrelle, si la distance n'est pas trop longue.

Réponse d'un bricoleur (2)

Pas de gros risques ! Mais le plus simple, par sécurité est de faire une petite fondation et de soulager le tout avec des parpaings !

Proposer une autre réponse
- - - -
#2109Question Maçonnerie : Terrasse béton finition brute tolérance maxi pente
Bonjour, j'ai fait réaliser une terrasse extérieure en béton finition brute en attente d'un revêtement, contre ma maison. Ce qui me surprend c'est la pente, elle est de plus de 2% en moyenne et la planéité irrégulière de la surface. Pouvez-vous me dire si ces travaux sont acceptables ? Merci.
Réponse d'un bricoleur (1)

La pente de 2% est une très bonne chose. La planéité doit rentrer dans les tolérances admissibles (15mm sous la règle de 2m et 3mm sous un réglet de 20cm).

Proposer une autre réponse
- - - -
Dosage béton mortier
- - - -
#2108Question Maçonnerie : Fixer meuble sur cloison brique creuse
Bonjour, je voudrais savoir ce qu'il faut que j'utilise pour fixer des meubles de cuisine sur une cloison en briques creuses ? Merci.
Réponse d'un bricoleur (1)

Bonjour, vous pouvez prendre des chevilles dites "à expansion", Molly ou autres. En vissant la vis de fixation, la partie femelle de la cheville préalablement enfoncée dans la cloison creuse se "retrousse" à l'arrière, pour faire la résistance à l'arrachement. Un détour par un rayon quincaillerie vous permettra de visualiser, et de choisir le type qui correspond le mieux (les résistances mécaniques, poids... sont indiqués). Cordialement. JF

Proposer une autre réponse
- - - -
#2107Question Maçonnerie : Lampadaires autour d’une piscine.
Bonjour. A combien de mètres peut on mettre des lampadaires autour d’une piscine ? Comment procède t'on pour faire une dalle béton autour d'une piscine bois ?
Réponse d'un bricoleur (1)

Pour un éclairage piscine, comme c'est à l'extérieur, la NFC 15-100 est à prendre en compte en cas de pépin niveau assurance RCDR. Le meilleur est de prévoir une installation très basse tension isolée avec transfo isolé dans un coffre hermétique près de la piscine à l'arrivée BT, soit une ligne TBT jusqu'au tableau électrique général avec un transfo de tableau (si la piscine n'est pas trop éloignée du TEG, sinon bonjour les pertes de tension). Pour le béton autour piscine bois, coffrer et couler... Rien de contraignant. Préférer de goudronner la partie en bois de la piscine qui sera bétonnée.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2106Question Maçonnerie : Humidité mur et sol pavillon construit en 1970
Bonjour, J'ai acheté fin 2004 un pavillon construit en 1970 avec un sous sol partiellement enterré. Mon jardin est en pente et le mur le plus enterré côté haut du terrain et façade latérale présente des moisissures noires dans une chambre à l'étage sur 3 mètres de long et 60 cm de hauteur (visibles à travers la tapisserie), plus dans un angle et même chose dans la chambre au sous sol juste en dessous (suintement dans le même angle). Par contre l'autre chambre à l'étage sur le même mur n'a rien.
Par ailleurs dans la partie non aménagée de mon sous sol un carrelage a été posé sur la dalle béton et il y a des mousses blanches par endroits (salpêtre) et j'envisage de faire un ragréage ou une dalle mince (environ 2cm) car je vais aménager cette partie.
Je n'identifie pas la cause du problème. J'ai fait poser du double vitrage en 2005 et ça s'est aggravé bien sûr. Puis j'ai mis des bacs déshumidificateurs de petites tailles (sel) que je change tous les 2ou 3 mois qui ont amélioré la situation mais les traces noires n'ont pas disparu.
Il y a plusieurs choses : une dalle de 50cm sur 6 m longe ce mur à l'extérieur et elle s'est affaissée vers le mur et est en appui. Par ailleurs j'ai constaté sur la façade une fissure qui fait tout le long du mur à hauteur de la dalle de l'étage (moins de 2 mm a priori) Elle est recouverte de peinture récente et n'est à priori pas traitée.
Quelles solutions me conseillez vous pour l'humidité mur et dalle ? Il n'y a pas de trace sur le mur extérieur.
Je vais refaire la dalle extérieure qui longe le mur. Dois je envisager un drain en même temps et revoir l’étanchéité du mur sachant qu'elle est en haut de la pente du terrain ? Est ce qu'une fissure de façade si petite et recouverte peut occasionner ce genre de désagrément ? Si oui comment la traiter ? Comment procéder pour que le ragréage tienne sur le béton malgré l'humidité ?
Merci.
Réponse d'un bricoleur (1)

Bonjour, à mon avis, si vous refaites la dalle, il faut drainer. Ce que je ferais bien aussi en plus, c'est ajouter un film bitume contre le mur, et surtout, entre ce film et la terre, un "mur" d'agglos creux juste empilés, qui vont laisser une circulation d'air... Des vrais pros auront peut-être d'autres idées... Une fissure ne suffit pas à provoquer ce désordre, c'est plus global. JF

Réponse d'un bricoleur (2)

Première chose à faire une bonne VMC, vérifier que le passage d'air sous les portes intérieur soit suffisant. Seconde étape, drainage extérieur et vérification de l'étanchéité des murs enterré, la meilleur solution pour ne pas avoir d'humidité, est de collecté toutes les eaux, vérifier les descentes de gouttières ainsi que les réseaux enterrés, bon courage

Proposer une autre réponse
- - - -
#2105Question Maçonnerie : Tuyaux et gaines à travers la dalle en béton cellulaire
Bonjour. Je voudrais savoir si c'est normal de voir encore des tuyaux et gaines à travers la dalle en béton cellulaire ? Ma sœur a fait construire une maison en bois qui à déjà de la moisissure à l'extérieur ? ELLE ne sait plus quoi faire car son constructeur dit que c'est normal pour la dalle. Il ne sais pas encore pour le bois moisis. Merci
Proposer une réponse
- - - -
#2104Question Maçonnerie : Moisissures sur placoplâtres intérieurs maison neuve
Nous sommes en train de faire construire une maison. Nous avons mis un plancher chauffant recouvert par une chape liquide. Cette chape a séché et a été chauffée à l'aide d'un plancher chauffant en aérant les pièces. Après 5 semaines de séchage (seulement 1 semaine avec chauffage avec le plancher chauffant), il est apparu des moisissures en bas du placo. D'où çà vient ? Qu'est-ce qu'il faut faire ? On est passé par un architecte pour la construction. Qui est responsable ? Qui doit faire en sorte que ces moisissures disparaissent ? Merci pour votre aide.
Réponse d'un bricoleur (1)

Percez des grilles de ventilation pour que l'air circule et ça ira beaucoup mieux.

Réponse d'un bricoleur (2)

Bonjour, ce n'est pas une réponse que je viens vous donner, mais plutôt une question !
En effet, après 4 mois dans notre maison neuve, construite par mes soins, la plupart de nos murs laissent apparaître de la moisissure à la base. (Murs en placo). Je pense qu'il s’agit de problème de capillarité. Avez vous réglé votre problème, et si oui... comment ? Merci pour votre éventuelle réponse. Cordialement, Christophe.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2103Question Maçonnerie : Fixer meuble dans brique creuse
Je voudrais savoir comment fixer des meubles de cuisine sur une cloison en brique creuse ? Merci.
Réponse d'un bricoleur (1)

Voir question 2108. Merci. JF

Proposer une autre réponse
- - - -
#2102Question Maçonnerie : Plancher sur garage solution économique
Bonjour, je dois mettre un plancher sur un garage, quel est à votre avis la solution la plus économique. Il fait 5m de large sur 15m de long ! (c'est une ancienne étable). Je pensais mettre des madriers de 75x225 espacés de 50, fixés par des sabots aux murs en briques et des dalles agglo marine de 22. Le dessus servira de débarras, pas de charges lourdes. Merci pour vos conseils.
Réponse d'un bricoleur (1)

Bonne idée. N'oubliez pas de contre venter vos solives pour éviter qu'elles ne déversent (des bouts de madriers entres les solives et perpendiculaires à celles-ci). np

Proposer une autre réponse
- - - -
#2101Question Maçonnerie : IPN ou poutre béton pour une ouverture
Bonjour, je souhaite réaliser une ouverture dans mur porteur. Que choisir : Poutre béton ou IPN ? Quel étayage ? Quel support pour la poutre ? Merci de votre aide. Cordialement.
PS : voir schéma joint
.
Réponse d'un bricoleur (1)

1ère question : les 2 tous petits poteaux que vous laissez sont-ils capables de reprendre à eux seuls la charge que supportait la totalité du mur ?

Réponse d'un bricoleur (2)

En effet : il faut faire attention à ce que les 2 angles formés par l'ouverture créée soient capables de supporter la charge qui posera dessus (linteau, mur, toit, etc.). De plus cela va dépendre de la largeur de l'ouverture : plus elle sera large, plus le linteau à faire devra être résistant. Voici une technique qui existe : faire la trouée QUE pour le linteau : le couler sur place ou en positionner un déjà fait. Ensuite réaliser ou renforcer les piliers de chaque côté (selon la taille de l'ouverture) puis au final faire la trouer proprement dite... Cela dit plusieurs solutions sont possibles : l'idéal est d'avoir plusieurs avis...

Réponse d'un bricoleur (3)

Pourquoi ne pas utiliser une grosse et longue poutre en bois (cela dépend du poids à supporter) montée sur pieds bois...

Réponse d'un bricoleur (4)

C'est une bonne idée, c'est ce que j'ai voulu lui proposer.

Réponse d'un bricoleur (5)

Je dois ouvrir un mur sur 2,6 m - j'ai lu que le fer travaille et peut faire fissurer le béton ? !

Proposer une autre réponse
- - - -
Vous êtes actuellement à la page 61 sur 134 du forum Maçonnerie
Accéder à la page: 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134  

Si vous désirez poser une question de bricolage,
cliquez ici ou sur l'icône "Questions" en bas de page
- - - -
- - - -

Avertissement: Bricovideo s'efforce de fournir sur son site Internet des informations exactes et précises.Les informations diffusées sur ce site ne sont néanmoins fournies qu'à titre indicatif. BRICOVIDEO.com ne peut pas parfaitement en garantir l'exactitude, décline toute responsabilité et ne saurait être tenu pour responsable des dommages directs ou indirects, quelles qu'en soient les causes susceptibles de résulter de l'utilisation des informations. Il appartient à l'utilisateur de vérifier l'exactitude des informations fournies ainsi que leur utilisation. Bricovideo se réserve le droit de modifier ou de corriger le contenu de son site à tout moment sans préavis.
Toutes les informations (vidéos, photos, images, textes, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle (article L.122-4) détenus par Bricovideo. Aucune exploitation commerciale, même partielle, des données qui y sont présentées ne pourra être effectuée sans l'accord préalable écrit de Bricovideo sous peine de poursuites judiciaires. Ceci exclut bien sûr la visualisation des vidéos exclusivement réservées à l'usage privé et gratuit dans un cadre familial sur un ordinateur personnel. Les marques déposées citées sur ce site sont la propriété de leurs ayants droit respectifs.
Pour nous écrire : SARL BRICOVIDEO - BP 52 - 94222 CHARENTON CEDEX