PLOMBERIE ELECTRICITE HI-FI VIDEO DIVERS PAPIER PEINT - TAPISSERIE
CHAUFFAGE CLIMATISATION MAÇONNERIE DECORATION TELEPHONIE
TOITURES ISOLATION MENUISERIE MATERIAUX ALARME
ELECTROMENAGER PEINTURE SOLS CARRELAGES OUTILLAGE SECURITE
JARDINAGE ECOLOGIE HABITAT BRICOLAGE CREATIF LITIGES TRAVAUX VOTRE AVIS SUR BRICO
DOMOTIQUE MECANIQUE VOS TRAVAUX PETITES ANNONCES TOUTES LES QUESTIONS
Accueil BRICOVIDEO
BRICOLAGE QUESTIONS REPONSES

Conseils Isolation Maison


Mise à jour : 27 novembre 2010        Infos sur le forum de bricolage
Vous êtes actuellement à la page 33 sur 55 du forum Isolation
Accéder à la page: 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55  
Voir la liste complète des résumés du thème ISOLATION
<br><a href="http://www.bricovideo.com/bd/questions_de_bricolage.html">FORUM DE BRICOLAGE</a> : Si vous désirez poser une question de bricolage,<br> cliquez ici ou sur l'icône "Questions" en bas de page

Recherche dans ISOLATION
Informations sur le moteur
#1155Question Bricolage : Plafond en placo endommagé
Bonjour. Du grenier, j'ai passé le pied à travers le plafond en placo, comment faire pour le réparer ? Merci de votre aide.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour. A l'endroit du trou, il faut découper proprement un carré par rapport à la dimension du trou. Ensuite, découper des f530 et les placer moitié sur le placo et moitié dans le vide, et visser dans le placo à venir dans le f530.
Renouveler l'opération tout autour du carré, ensuite couper un carré à dimension, et la visser sur l'autre partie du f530. Enfin, faire les joints.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1154Question Bricolage : Isolation thermique et phonique plafond couloir d'entrée copropriété
Bonjour, j'habite une maison-appartement située au premier étage d'un petit collectif.
Le couloir d'entrée (menant de la rue à la cour intérieur et faisant 5m sur 1m) se situe juste au dessus de la chambre de mon fils.
Cette chambre est en parquet massif très ancien mais très abîmé, sur lequel j'ai fait un réagréage fibré et posé un linoléum.
Le plafond du couloir est en plaque de bois peintes, je n'en sais pas plus...
J'aurais voulu savoir comment isoler thermiquement (au moins) et phonétiquement (le bonus) cette chambre en travaillent sur le plafond du couloir.
J'ai une contrainte de taille : je ne dispose que de 4 cm, des éléments EDF, GDF,... étant fixés sur les murs, à 4 cm du plafond.
Merci de l'intérêt que vous porterez à mon problème et pour les solutions que vous me proposerez.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

PS : un complément à ma précédente réponse. La solution polystyrène extrudé/ roofmate ne serait sans doute pas le top pour la raison suivante : imperméable à la vapeur d'eau, il piègerait la condensation au dessus de lui, puisque la pièce chaude est au dessus et qu'il n'y a pas de pare vapeur.
Je pencherais donc pour des panneaux de liège expansé en 4cm, qui ne présenteront pas cet inconvénient, et qui de surcroit offriront une bonne isolation phonique et une bonne esthétique (facile à décorer... attention à ne pas y mettre une peinture ou un revêtement imperméable, il faut que ça respire !). Prévoir entre 10-15 €/m2. JF

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Je suppose que le couloir se situe au dessous (et non au dessus) de la chambre de votre fils.
Pour le peu d'épaisseur disponible, il faudrait donc choisir le matériau ayant la conductivité thermique la plus faible, et qui en même temps ait une bonne tenue mécanique et une bonne esthétique.
Le plus simple à mettre en œuvre dans votre cas serait peut-être des plaques de polystyrène extrudé, genre roofmate isover (lambda 0.035) ou des plaques de liège (lambda 0.037 à 0.04), à coller. Éventuellement des plaques de laine de chanvre ou de laine de bois (0.04)...
ça vous donnera donc, pour 4 cm, un R de l'ordre de 1 K/W)
Le mieux serait de voir auprès d'un négociant celui qui sera pour vous le plus facile à coller puis à décorer. Bon courage !
JF

Proposer une autre réponse
- - - -
#1153Question Bricolage : Isolation plancher intérieur en bois avec ventilation extérieure
Bonjour. J'ai un plancher bois traditionnel avec des ventilations extérieures.
L'hiver, le plancher est très froid et le vent passe. Mais je souhaite garder ce plancher car il est beau et en excellent état. Est-il dangereux de boucher les ventilations ?
Que puis-je faire pour avoir une meilleure isolation thermique sachant qu'en dessous c'est de la terre et que la profondeur est d'environ 80 cm.
Est-il possible de supprimer les ventilations extérieures et en mettre à l'intérieur ?
Ne va-t-il pas y avoir une odeur d'humidité due à la terre ? Merci pour votre aide.
Proposer une réponse
- - - -
#1152Question Bricolage : Isolation phonique du sol d'un appartement
Je viens d'acheter un appartement dont je vais carreler la cuisine et salon et je vais poser du parquet flottant dans la chambre.
Je voudrais savoir quel isolant phonique on peut mettre entre la dalle de béton et le carrelage mais aussi entre la dalle de béton et le parquet flottant pour une bonne isolation phonique.
Merci pour toutes vos réponses.
Raffi
Proposer une réponse
- - - -
#1151Question Bricolage : Isolation phonique mur interne d'appartement
Je viens d'acheter un appartement, je voudrais savoir quel est le meilleur produit à épaisseur mince pour de l'isolation phonique sur les murs internes afin que le bruit du salon ne résonne pas dans la chambre.
Merci pour vos réponses.
Raffi
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour Raffi,
Pourquoi pas du liège ? en plus, ça se décore bien. Il y a aussi l'ameublement, des tentures etc. qui peuvent jouer favorablement. Il est efficace de travailler du côté source de bruit. Cordialement. JF

Proposer une autre réponse
- - - -
#1150Question Bricolage : Refaire toiture enlever mousse isolante
Bonjour, nous venons de faire appel à un entrepreneur pour refaire notre toiture et enlever toute la mousse isolante qu'il y avait en dessous et la remplacer par du thermo-bulle.
A un endroit, il a laissé un bout de mousse et me dit qu'il ne peut pas la retirer car ça touche le conduit de cheminée. Est-ce vrai ? Ne risque t-on pas d'attraper de l'humidité ? Merci d'avance pour vos réponses.
Proposer une réponse
- - - -
#1149Question Bricolage : Isolation entre garage et salon
Afin d'empêcher le froid de venir de mon garage (non chauffé) dans le salon attenant, je vais doubler le mur côté salon avec du lambris en laissant une lame d'air.
Dois-je créer une ventilation entre le mur et le lambris pour éviter la condensation ? Et si oui peut-elle être côté garage ? Merci d'avance pour votre aide.
Proposer une réponse
- - - -
#1148Question Bricolage : Quel isolant intérieur et le meilleur pour maison en béton
Comment isoler ma maison à l'intérieur qui est en béton? Quelle est la meilleure isolation que vous me conseillez et aussi pour les cloisons de séparation. Merci.
Proposer une réponse
- - - -
#1147Question Bricolage : Laine de verre avec ou sans pare vapeur
Je dois refaire l'isolation de combles. Il existe déjà de la laine de verre (75 cm) entre chevrons.
Je vais rajouter 10 cm de laine de verre. Celle-ci doit-elle être nue ou obligatoirement avec recouvert de pare vapeur ? Dois-je croiser cette laine de verre ? Le tout avec une finition en BA13. Renseignements pris auprès de plusieurs fournisseurs, les opinions divergent concernant le pare vapeur : il m'est vivement conseillé ou déconseillé selon les vendeurs...
Merci de bien vouloir une fois pour toute m'apporter une réponse claire à ce sujet ! D'avance merci. Bien à vous.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Le principe est simple : il doit toujours y avoir un pare vapeur du côté le plus chaud. Et il ne doit y avoir QU'UN SEUL pare vapeur. Si vous mettez une couche avec pare vapeur par dessus votre isolant équipé de pare vapeur, il va y avoir condensation à l'intérieur (entre les 2 pare vapeur, l'humidité ne pourra pas sortir, et votre isolant va pourrir).
Il faut donc lacérer le pare vapeur qui est "piégé" entre les 2 couches d'isolant, et qui va piéger l'humidité résiduelle, et il faut ne garder que le pare vapeur extérieur du côté chaud.
Donc si vous rajoutez de la LV par dessus la 1ère, du côté froid, prenez la sans PV. Si en revanche vous la rajoutez par dessous, du côté chaud, lacérez le PV de celle qui est placée avant. Cordialement. JF

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Il ne faut pas de pare vapeur entre deux couches de laine, vu que le pare vapeur doit être du côté intérieur de la maison, vous devez griffer au cutter le pare vapeur que vous avez (si vous en avez un !) et mettre vos 10cm dessus avec le pare vapeur côté intérieur.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1146Question Bricolage : Pose volet roulant avec enroulement volet à l'intérieur
Je voudrais installer un volet roulant avec enroulement à l'intérieur de l'habitation (rien n'existe pour le moment, pas de caisson...).
Je n'ai pas la possibilité de mettre volet roulant à l'extérieur (cause store banne) et ne veux pas installer sous linteau (perte de lumière).
Comment prendre les mesures du volet, et comment fixer l'axe, la hauteur à prévoir au dessus des fenêtres pour un bon coulissement... ? Merci d'avance pour réponses.
Proposer une réponse
- - - -
#1145Question Bricolage : Réaliser une isolation phonique sans démonter tout le parquet
Bonjour, je cherche à réaliser une isolation phonique sous un vieux parquet en chêne de 23 mm d'un appartement des années 50 car on entend excessivement les voix et la musique de l'étage du dessous, surtout les bruits aériens. Je ne peux pas me permettre de démonter ce vieux parquet (minimum de casse, apparition de nouveaux grincements au remontage, il faudrait même retailler l'encoche des lattes, temps indéfinissable, etc.)
J'ai donc retiré proprement une latte en la sciant par les fentes pour voir la composition du dessous. Donc, des lambourdes espacées de 40 cm, elles font 6 cm de hauteur et 10 cm de largeur. Le tout reposant sur une chape de béton.
Sur cette chape il y a 3 cm de sable et il reste donc 3 cm de vide.
Serait-il judicieux de démonter une rangée de latte au milieu de la pièce afin d'avoir accès à tous les couloirs des lambourdes et d'y combler le vide existant en y ajoutant du sable jusqu'au parquet ?
J'ai conscience que ce vide d'air sert à supprimer l'humidité mais l'immeuble a des murs de 50 cm en pierre et béton et je suis au dernier étage. J'ai l'impression que ce vide de 3 cm sert de caisse de résonance, un peu comme la caisse d'une guitare. Tout combler au sable serait il une manière d'étouffer les bruits transmis par les lambourdes ?
N'hésitez pas à me donner d'autres propositions.
Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Si c'est très sec, pourquoi pas insuffler de l'ouate de cellulose ? S'il y a un doute sur l'hygrométrie, des granulés de liège. JF

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Utilisez du Vermaspha pour combler le vide, tout à fait adapté à votre problème.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1144Question Bricolage : Laine de verre mouillée dans les combles
J'ai fait bâtir une maison Phœnix l'année dernière (charpente métallique).
Les combles sont isolés avec 200 mm de laine de verre, le pare vapeur est posé côté chaud, n'ayant pas de fuite à la toiture et ayant une bonne ventilation, pourquoi ma laine de verre est trempée, faut-il la remplacer ? Et comment y remédier ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Ne pas chercher ! charpente métallique = gouttes d'eau (condensation), ce n'est une fuite mais un phénomène de chaud-froid entre la couverture et le métal.
Une charpente métallique pour une maison, c'est pas le top pour cette raison, c'est bon pour un garage.
Bonne chance.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonsoir,
J'ai une maison Phenix depuis 30 ans et aucun problème de condensation et je suis très contente de ma maison. Je vais aménager les combles, c'est très joli, alors je ne prête pas d'attention aux commentaires des gens qui n'ont pas de Phenix !

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Votre ventilation sort-elle sur le toit à l'extérieur de la maison ou sort-elle dans les combles ?
Si elle sort dans les combles, ne soyez pas surpris de la condensation.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1143Question Bricolage : Collage isolant plâtre polystyrène
Bonjour, je réalise l'isolation d'une chambre avec des plaques de doublage polystyrène BA10 + 40.
Le collage se fait au MAP sur des murs anciens enduits au plâtre. Malheureusement les plaques se décollent au bout de quelques heures une fois la colle sèche.
Les plots adhèrent parfaitement à la plaque mais pas au mur, malgré un lessivage en règle et l'application d'une sous-couche au préalable. Je ne sais plus quoi faire. Quelqu'un a t-il déjà rencontré ce problème ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Le doublage collé c'est pour du neuf.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Aïe ! Pourtant en achetant les matériaux j'avais bien précisé la nature des travaux. Je vais faire un autre essai en appliquant une colle à papier peint sur le mur pour diminuer la porosité, on verra bien.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Méthode utilisée en rénovation depuis des années, ne changez rien juste la préparation du support ancien, piochez le plâtre sur une profondeur de plusieurs centimètres au droit des plots de colle (pour améliorer l'accrochage de la colle) avec un marteau de coffreur ou un pic.
Mettre au moins des plots de colle tous les 50 cm, la mise en place demande un petit coup de main
et surtout de bien caler la plaque pour que celle-ci ne bouge pas lors de la prise de la colle.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1142Question Bricolage : Ecartement entre rails FK 48 support du BA 13
Pour tenir les plaques de BA13 je pose des rails FK48. Quel écartement faut-il entre chaque rail ? Même question pour les suspentes ? Merci d'avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Salut. Si vous parlez des fourrures de plafond, il faut les écarter de 60 cm, de même pour les suspentes. Cordialement.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Cela dépend de la longueur de la plaque. Cordialement.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1141Question Bricolage : Fixation laine de verre
Bonjour, je veux fixer de la laine de verre (45mm, acoustique) en rouleau sur le mur de mon mobil-home (hauteur 2m). Je veux fixer ma laine sur des tasseaux, puis-je le faire en mettant des vis (sans serrer). Et dois-je en mettre beaucoup ?
Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonsoir, si c'est de la laine au mur, mieux vaut mettre de la laine en panneaux. Votre idée est bonne mais prenez garde de ne pas compresser la laine. Cordialement.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1140Question Bricolage : Flocons de laine de verre dans jardin
J'habite dans une région ventée (vallée du Rhône) et à chaque fois qu'il fait du vent, mon jardin est saupoudré de flocons de laine de verre... venant de mes combles. Est-ce normal ? Puis-je engager un recours à l'encontre de mon constructeur ou dois-je tout simplement lui demander d'améliorer (si cela est possible) l'étanchéité des combles ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Dans un premier cas, je ferais avec le constructeur car cela n'est pas normal : toute l'isolation de votre toit se fait la malle !
Dans un deuxième cas, si le constructeur ne veut rien savoir, procédez à un recours en justice.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1139Question Bricolage : Phaltex sous brique de cloisonnement sur dalle beton
Bonjour, devant réaliser les cloisons intérieures en brique plâtrière de 50 mm, j'aimerais savoir s'il est nécessaire de fixer la bande de Phaltex que l'on doit mettre sous le premier rang (celle-ci est elle seulement posée sur la dalle ?)
Merci.
Proposer une réponse
- - - -
#1138Question Bricolage : Fenêtre PVC ne ferme pas en haut
Bonjour à tous, mon problème c'est que le "loquet" de l'ouvrant est trop bas d'à peu près 1cm par rapport à la traverse haute, donc il ne croche pas et l'air passe. Merci de m'indiquer la marche à suivre.
Proposer une réponse
- - - -
- - - -
#1137Question Bricolage : Isolation entre garage et combles
Bonjour, j'ai fait construire un pavillon de plain pied avec combles aménageables.
Mon constructeur a mis de la laine de verre entre les solives mais seulement sur la partie habitable. Je souhaiterais donc aménager les combles. J'ai donc posé des planches d'agglo de 22 mm tout en posant ces planches sur un isolant de 5mm posé sur les solives pour éviter les craquement entre l'agglo et le bois. J'en arrive donc à la partie garage.
Suis-je obligé de mettre de la laine de verre entre le plafond du garage (en BA13 non isolé) et le plancher en dalle agglo sachant qu'une chambre se trouvera au dessus de ce garage.
Mon beau père me dit que je ne devrais pas mettre d'isolant entre le plafond du garage et ces planches d'agglo car le froid du garage "ne montera pas si la future chambre est chauffée car l'air chaud monte et l'air froid est plus lourd donc restera en bas... " Mais je suis sceptique donc je souhaiterais la réponse de connaisseurs.
Merci d'avance et à plus tard sur ce forum fort intéressant.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

L'usage est d'isoler les pièces sur toutes les faces en contact avec l'extérieur, combles et sous sol ou vide sanitaire. Ce n'est pas le prix de quelques m2 de laine de verre entre les solives au dessus du garage qui grèvera votre budget, et vous aurez fait ce qu'il faut (avec une isolation acoustique appréciable). Mais vous avez déjà posé l'agglo ? GL

Proposer une autre réponse
- - - -
#1136Question Bricolage : Mettre à niveau les suspentes pour rail
Bonjour. Je suis en train de faire une chambre mansardée mais, comme je débute dans le bricolage, j'aimerais savoir comment mettre à niveau les suspentes pour mettre les rails. On m'a dit d'essayer avec une corde mais je ne comprends pas le système. Merci.
Proposer une réponse
- - - -
#1135Question Bricolage : Solutions d'isolation pour un mur intérieur avec faible épaisseur
L'un des murs de notre appartement présente un mur en façade plein nord très froid. Nous voudrions l'isoler par l'intérieur, mais sans que cela prenne une trop grosse épaisseur. Qu'elle est la meilleure solution ? D'autre part, nous ne pouvons pas actuellement faire passer de fil électrique dans ce mur (béton). Est-il possible de le faire dans la structure d'isolation ? Merci
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bien sûr que vous pouvez faire passer l'installation électrique dans l'isolation.
Pour isoler ce mur sans perdre trop de place, vous pouvez prendre du styrodur qui existe en différentes épaisseurs 2,3,4 cm. Vous mettez ce styrodur entre des tasseaux en bois de même épaisseur, et par dessus vous pouvez fixer soit du contre plaqué de 8 mm soit du placo. En sachant que le contre plaqué qui n'est rien d'autre que du bois améliore l'isolation. Un coup de ponçage, ensuite peinture acrylique, un peu d'enduit, et on peut mettre un papier peint dessus.
Et même une petite isolation améliore bien le confort et réduit les besoins énergétiques du logement.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Autant mettre une lame d'air de 2cm entre le mur et un doublage rail/laine de verre de 45mm/placo de 13. Vous aurez la place pour y passer des câbles.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Ce qui se fait de mieux c'est du BA 13 avec polyuréthane à coller directement sur le mur, c'est efficace, on gagne en épaisseur par rapport à d'autres isolants, mais c'est assez cher, il faut voir avec le crédit d'impôts qui peut aller jusqu'à 40 %.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1134Question Bricolage : Plafond en placo fuite ou condensation
Salut à tous, je me retrouve avec un petit problème dans la chambre des enfants.
J'ai un endroit où le plafond en placo est mouillé. Ma couverture est en plaque de fibrociment et je n'ai pas trouvé de fuite.
J'ai ouvert par l'intérieur : Découpe d'une trappe dans le placo. Je m'installerais dans cette partie des combles lors d'une grosse pluie pour être sur qu'il ne s'agit pas d'une fuite de la toiture.
Mais apparemment, vu de l'intérieur ça ressemble plutôt à un autre problème.
En effet au dessus du placo se trouve un isolant bleu en plaque style polystyrène puis de la laine de verre directement posé dessus (par-vapeur en contact). De l'humidité est présente sur ces panneaux c'est à dire entre les deux isolants.
Est-ce possible que ça condense et coule à la jonction entre deux panneaux de polystyrène ? Je pense que ce type d'isolation est foireux... qu'en pensez vous ? Par ailleurs l'isolation n'est pas terrible. Comment réhabiliter au mieux ? Merci beaucoup d'avance pour vos réponses.
Voir photos ici.
.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Je fais une hypothèse : le premier isolant (en allant du chaud vers le froid) est votre polystyrène. C'est un matériau "pare-vapeur" (non respirant). Au dessus se trouve un 2ème isolant (laine de verre) avec un 2ème pare vapeur. Si le polystyrène a été posé de manière non étanche (s'il y a des fuites aux jonctions des panneaux ou en périphérie) la condensation viendra se bloquer sur le 2ème pare vapeur, celui de votre laine de verre. Elle s'accumulera jusqu'à ruisseler.
Si cette hypothèse est vraie, une solution consisterait à renforcer le 1er pare vapeur pour le rendre étanche et lacérer le 2ème pare vapeur pour qu'il ne retienne pas l'humidité résiduelle.
Cordialement. JF

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Installez une ventilation mécanique (VMC) et votre problème va disparaitre.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Pour l'internaute (2). Pouvez-vous expliquer mieux ? Je vous rappelle le problème de l'internaute : "au dessus du placo se trouve un isolant bleu en plaque style polystyrène puis de la laine de verre directement posé dessus (par-vapeur en contact). De l'humidité est présente sur ces panneaux c'est à dire entre les deux isolants". Que viendrait faire la VMC dans ce cas ? JF

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Le mieux est de poser un écran de sous-toiture d'un côté et un pare-vapeur avec VMC à l'intérieur.
De cette manière, votre isolation restera sèche.
Voir le guide toiture téléchargeable sur le site de la marque DELTA, www.doerken.fr (27/10/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#1133Question Bricolage : Panneau ou rouleau de laine de verre
Bonjour, ma maison de 1900 en pierre n'est pas isolée, j'envisage un montage BA13 sur ossature métallique que faut t-il choisir comme laine de verre derrière les plaques de plâtre ?
- Des rigide ou même semi rigide.
- Ou une solution moins onéreuse c'est à dire de la laine de verre en rouleau identique à celle des combles ?
Quelle épaisseur est-il possible d'installer 100 mm ou 200 mm (j'ai de la place) ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Isolant laine de verre en panneaux semi-rigides de 100 ou 120 mm d'épaisseur avec adhésif adapté sur les joints et pare-vapeur côté chaleur comme toujours... Les isolants pour combles ne sont pas de la même catégorie. En mural, il vous faut un isolant de R : 2,40 ou plus.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Pour ne pas avoir de regret lorsqu'il fera froid, prévoyez plutôt 200 mm.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Oui, mais on ne trouve pas de laine de verre en panneau rigide de 200 mm de plus. Les fourrures pour les embrocher ne sont pas adaptées pour plus de 120 mm.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

200 mm pour un mur ?

Proposer une autre réponse
- - - -
#1132Question Bricolage : Conseils fixation cloison isolante décollée
Bonsoir. Dans une pièce de ma maison, la cloison isolante collée sur les parpaings s'est décollée en son centre. Elle fait donc "un ventre" vers l'intérieur de la pièce. Comment puis-je procéder pour la refixer ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il faudrait peut-être la refixer en plusieurs points avec des chevilles et des vis spéciales (voir en magasin de matériaux). Là, au moins, vous serez tranquille.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Si votre cloison "ventrue" est souple, vous pouvez essayer de la visser avec vis/rondelles/chevilles. C'est vraiment du dépannage, si la surface est faible. Pour de grandes surfaces, il vaudrait mieux remettre à neuf. Vous pouvez aussi avec une scie-cloche faire quelques trous, remplir à l'excès de mortier adhésif, reboucher avec les rondelles et maintenir avec des règles le temps du séchage. Il serait bon de contrôler qu'extérieurement, vous n'avez pas un problème d'infiltration.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1131Question Bricolage : Isolation acoustique d'un mur mitoyen
La solution technique que j'envisage pour supprimer tous bruits émanant d'un mur mitoyen est-elle LA solution ? à savoir :
-Bande résiliente feutre ou liège sur l'existant + 1 plaque BA13 + bande résiliente feutre ou liège + 1 plaque BA 13 + 1 couche laine de verre épaisseur 60 mm sans par vapeur + Montant M48 sur rails R48 posés sur bande résiliente feutre ou liège avec laine Acoustique ép. 45 mm + 1 plaque de BA 13 + 1 plaque de BA 13.
Soit d'après mes calcul une épaisseur d'environ 17,5 cm ma surface de pièce me permettant une telle épaisseur.
Dois je compléter avec une isolation entre solive avec 60mm de laine de verre + 45 mm de laine acoustique + BA 13, avec bien sûr un retour d'isolation les angles des murs.
Remerciement pour vos avis
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Une des meilleures isolations et qui ne coûte rien, c'est un vide d'air. Cela évite de propager les sons par vibration. Exemple : le double vitrage. Je suis pas spécialiste mais je ne suis pas sûr qu'il soit utile de mettre autant de "matériaux".

Proposer une autre réponse
- - - -
#1130Question Bricolage : Moisissures sur plafond et sol depuis isolation du toit
Bonjour, nous avons avons voulu améliorer l'isolation inexistante de notre maison de 1957.
J'ai donc commencé par le toit et j'ai posé de la laine de verre (en 240 mm) sur le sol du grenier. Depuis, dans notre chambre qui est plein nord et non isolée par les murs, il y a des traces de moisissures au plafond et au sol le long du mur extérieur qui est lui même assez froid et pourvu d'une fenêtre simple vitrage.
Comment expliquer de la moisissure alors qu'avant il n'y en avait pas ? Est-ce vraiment le fait d'avoir isoler le plafond ? Faut-il isoler le mur pour éviter cela ? Merci d'avance pour vos réponses.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Pour votre confort finissez d'isoler, mais surtout créez une ventilation type VMC, DT

Proposer une autre réponse
- - - -
#1129Question Bricolage : Insonorisation plafond contre rats et souris
Bonjour, je possède une petite ferme que nous avons rénové nous même, entouré de maïs et donc infesté de rats, de souris, de loirs et autres sûrement dans les combles !
Tous les ans, c'est pareil mais nous arrivions à nous en débarrasser mais là, cette année, rien à faire, le problème se situe dans la chambre d'une de mes filles, nous avions fait son plafond avec du lambris PVC, couvert au dessus de film isolant mince (aucun problème au niveau isolation), ensuite, c'est direct la toiture, aucun moyen d'y accéder autre que de dé-tuiler...
Le souci est que notre fille dort dans notre chambre depuis plusieurs semaines car là-haut, la nuit, c'est infernal le bruit qu'ils font !
Auriez-vous une idée des matériaux que nous pourrions ajouter (pas lourd) qui pourraient assourdir le bruits de ces bestioles ou carremant refaire le plafond car nous ne savons plus que faire ! Merci beaucoup de m'avoir lu (j'ai essayé de faire au plus court !).
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Pourquoi vouloir rajouter des matériaux ? Il faut éradiquer toutes ces bestioles et pour cela les identifier : rats, souris ou loirs.
Il faut savoir que les loirs prennent leurs " quartiers d'hiver " à l'automne ; ils entrent pour hiberner et sont particulièrement bruyants en cette saison, avant de s'endormir pour tout l'hiver. Ils font beaucoup de dégâts dans la laine de verre.
De toute façon, vous allez être obligé d'aller voir ce qui passe sur votre plafond.
Si vous optez pour une méthode écologique, les ultrasons sont efficaces, à condition d'utiliser des modules à monter (pas les répulsifs à ultra sons du commerce).
Personnellement j'utilise cette méthode dans les combles d'une maison de campagne, et j'en suis satisfait (fonctionnement à piles - portée 200 mètres !). Vous n'irez sous votre toit que tous les 6 mois, pour changer les piles. Autres solutions plus radicales mais plus contraignantes : le poison sélectif ou les pièges... A vous de voir.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour, la meilleure des solutions serait-peut-être de mettre de l'ouate de cellulose qui contient du borax et qui est un excellent répulsif contre les rongeurs, il peut être soufflé ou déposé à la main, je pense que vous n'auriez plus ce problème.
AV

Proposer une autre réponse
- - - -
#1128Question Bricolage : Paiement d'un marché à entreprise et sous-traitant
Nous avons passé un marché pour plusieurs logements (6) avec une entreprise qui a sous-traité le travail.
Cette dernière nous demande de régler en direct au sous-traitant pour 2 logements. Ce que nous avons fait. Le reste des travaux sont payés. Est-ce légal ? Pouvons-nous avoir des problèmes ? Merci pour les renseignements.
Notre réponse

Bonjour, Nous dupliquons cette question dans le forum litiges.
Cordialement.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1127Question Bricolage : Mur extérieur Syporex véranda isolation et épaisseur
Pour une véranda alu à construire en Normandie avec Système Isotoit et verres anti-effraction + mur extérieur véranda en Syporex, quelle épaisseur doit faire ce mur extérieur Syporex (10,20 cm...) ? Et quelle isolation intérieure et extérieure doit-on prévoir et de quelle épaisseur ? Merci.
Proposer une réponse
- - - -
#1126Question Bricolage : Isolation entre solives sous plancher bois
Bonjour, quel conseil nous donneriez-vous pour réaliser une isolation, thermique mais principalement phonique sous un plancher bois, entre solives, sachant que l'espace entre solives est d'environ 40cm ?
Nous avons entendu parler des plaques isolantes de polyuréthane. Quel est votre avis ? Quels seraient vos éventuels autres conseils ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, le mieux c'est la laine de roche par insufflation projetée, avantage économie phonique et pas de pont thermique et 30% d'économie par an. Arnoldi toiture Stephane

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Vous pouvez préciser techniquement votre réponse ? A moins que ce ne soit que de la pub.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1125Question Bricolage : Insufflation de ouate de cellulose en rampant quid de la lame d'air
Bonjour,
Face aux avis divergents et non réponses à mon problème, je sollicite l’avis d’experts sur le web.
Voici mon problème : je rénove une maison de 1972 dans le Finistère.
Afin d’isoler les très nombreux rampants de la maison (partie inclinée de la toiture dans les pièces habitable de l’étage), plusieurs entreprises me proposent d’insuffler de la ouate de cellulose.
Mon frère (qui est dans la partie technique) et des amis me soutiennent mordicus qu’il faut conserver une lame d’air d’au moins 4 cm pour ventiler l’ensemble de la charpente : si l’on vient insuffler de la ouate de cellulose directement contre les voliges, je vais rencontrer des problèmes de condensation, et donc de pourrissement de la toiture sur le long terme.
Les entreprises en question me soutiennent qu’il n’y a aucun problème, avec des explications variables à l’appui : la ouate de cellulose laisse « respirer » la charpente, il faut une bonne ventilation de la maison (avec VMC et entrées d’air hygroréglables) pour éviter que l’humidité de la maison ne remonte à la charpente, etc.
Enfin, une association de bricolage (indépendante) me dit que la réponse est entre les deux : oui et non. Selon elle, même le CSTB (dont je ne suis pas parvenu à exploiter les avis techniques sur la question) n’est pas clair sur le sujet…
Bref, je suis perdu. Pour information, les ardoises du toit sont sur voliges (et non sur linteau, avec ardoises apparentes) et je compte déjà utiliser la ouate de cellulose par soufflage pour la partie plate de mes combles perdus. Le problème, c’est les rampants…
Merci de votre aide.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, je suis en train de réaliser une isolation en ouate de cellulose dans une maison phœnix de 1974 avec charpente métallique.
La ouate de cellulose en rampant présente le double avantage d'être traitée au sel de bore permettant de bien réguler l'humidité (pour info elle garde son pouvoir isolant jusqu'à 20 pour cent d'humidité) et permettre une circulation d'air en ses fibres donc une élimination de l'humidité, ce que ne permet pas la laine de roche ou de verre, puisque l'humidité gave les fibres et empêche cette circulation.
De plus le mode l'application par soufflage supprime les ponts thermiques. Cependant il est vrai que laisser une circulation d'air dans une isolation murale est nécessaire du fait du faible déplacement d'air dans ceux ci. En espérant avoir répondu à votre question, bon courage.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour,
J'ai exactement le même problème que vous. Je pensais également utiliser la même solution que vous pour la partie plate, sauf que j'ai une complexité supplémentaire : en dessous de la partie plate, j'ai un pare vapeur, et mon "pare pluie" est en fait très étanche (agglo marine). Pour les rampants, je reçois des avis partagés. Un professionnel me dit que l'ouate de cellulose même si elle respire, risquerait dans cette zone là de garder de l'humidité. Ce professionnel me conseille donc de remplir les rampants plutôt avec des granulats de liège (remplir le volume de 45cm entre chevrons x6cm X8cm sur la longueur des rampants)... Finalement, si on laissait simplement la lame d'air, est-ce que ça ne serait pas aussi isolant, et moins risqué ?
Pendant que j'y suis, je profite de votre expérience pour vous poser une question liée à celle-ci : la partie plate actuellement n'est pas du tout aérée et ventilée, mais elle est "étanche" (isolée en panneaux de roofmate posés sur le plat). Pour ajouter de l'ouate de cellulose par dessus, faudrait-il créer une circulation d'air (percer les plaques d'agglo ?), mettre une petite ventilation... ou laisser comme ça ?
Je précise qu'au-dessus de mon agglo marine, les tuiles sont sur double litelage, chatières, etc... je n'ai pas de problème d'aération au dessus.
Merci à vous. Cordialement. Jeff

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour,
je viens d'isoler mon appartement avec de la ouate de cellulose et je dois avouer que je suis très déçu du résultat.
Si cela était à refaire je mettrais plutôt de la laine verre ou un autre isolant.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1124Question Bricolage : Isolant mince comme pare vapeur
Bonjour, après avoir mis de la laine de roche ou de verre entre les chevrons, puis-je utiliser un isolant mince comme pare vapeur ? Merci pour l'information.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

A condition que votre premier isolant soit nu, sans P. V. (pare vapeur).

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour.
perso je déconseille se genre de pose. A la base un isolant mince doit être installer avant la laine équiper d'un pare vapeur. Un isolant mince ne sert en aucun cas de pare vapeur. De plus lors de la pose il est conseiller de respecter
une certaine distance entre l'isolant et tout autre paroies. (environ 2 cms).

Proposer une autre réponse
- - - -
#1123Question Bricolage : Changer le joint d'une porte PVC
Bonjour, je suis locataire et j'ai mon chat qui a abimé le joint de la porte en PVC. Le problème étant que j'aurais souhaité changer le joint, mais je crois que ça ne se démonte pas. Avez-vous une solution car je déménage en Janvier ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Si vous connaissez la marque du produit, et l'artisan qui a assuré la pose, c'est possible ? Sinon, compensez avec un joint en mousse ou en caoutchouc auto-collant.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Si c'est un joint rajouté et non collé, vous pourriez en prélever un morceau sur la traverse haute. Ce n'est peut-être pas possible sur des menuiseries P. V. C.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1122Question Bricolage : Moisissure qui se forme dans les placards des sous-pentes
Bonjour. Les placards dans les sous-pentes sont isolés avec de l'isolant mince.
Après l'apparition des premières moisissures, j'ai effectué des trous dans le bas des placards pour avoir une circulation de l'air. Mais la moisissure réapparait encore +. Que faire ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Je pense qu'il vous manque une aération naturelle, c'est à dire basse et haute, et si possible dans la plus grande diagonale du volume à aérer.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1121Question Bricolage : Coller BA13 directement sur briques rouges ou béton
Bonjour, je refais mon appartement que je viens d'acheter, en détapissant la moitié du plâtre des murs extérieurs est tombé, j'ai donc fait tombé l'autre moitié, est-il possible de coller un isolant direct sur le béton (brique rouge en dessous). Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Coller du BA 13 directement, non. Coller un isolant par plots de mortier adhésif, oui. Coller un complexe isolant et plaque de plâtre, oui. Le support doit être sain, non friable et sec en permanence. Une autre solution consiste dans une isolation collée sur le mur et une ossature métal qui peut, elle aussi être remplie d'isolant et, plaques de plâtre vissées. Tout cela dépend de l'isolation recherchée, les variantes sont multiples.

Proposer une autre réponse
- - - -
Vous êtes actuellement à la page 33 sur 55 du forum Isolation
Accéder à la page: 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55  

Si vous désirez poser une question de bricolage,
cliquez ici ou sur l'icône "Questions" en bas de page
- - - -
- - - -

Avertissement: Bricovideo s'efforce de fournir sur son site Internet des informations exactes et précises.Les informations diffusées sur ce site ne sont néanmoins fournies qu'à titre indicatif. BRICOVIDEO.com ne peut pas parfaitement en garantir l'exactitude, décline toute responsabilité et ne saurait être tenu pour responsable des dommages directs ou indirects, quelles qu'en soient les causes susceptibles de résulter de l'utilisation des informations. Il appartient à l'utilisateur de vérifier l'exactitude des informations fournies ainsi que leur utilisation. Bricovideo se réserve le droit de modifier ou de corriger le contenu de son site à tout moment sans préavis.
Toutes les informations (vidéos, photos, images, textes, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle (article L.122-4) détenus par Bricovideo. Aucune exploitation commerciale, même partielle, des données qui y sont présentées ne pourra être effectuée sans l'accord préalable écrit de Bricovideo sous peine de poursuites judiciaires. Ceci exclut bien sûr la visualisation des vidéos exclusivement réservées à l'usage privé et gratuit dans un cadre familial sur un ordinateur personnel. Les marques déposées citées sur ce site sont la propriété de leurs ayants droit respectifs.
Pour nous écrire : SARL BRICOVIDEO - BP 52 - 94222 CHARENTON CEDEX