PLOMBERIE ELECTRICITE HI-FI VIDEO DIVERS PAPIER PEINT - TAPISSERIE
CHAUFFAGE CLIMATISATION MAÇONNERIE DECORATION TELEPHONIE
TOITURES ISOLATION MENUISERIE MATERIAUX ALARME
ELECTROMENAGER PEINTURE SOLS CARRELAGES OUTILLAGE SECURITE
JARDINAGE ECOLOGIE HABITAT BRICOLAGE CREATIF LITIGES TRAVAUX VOTRE AVIS SUR BRICO
DOMOTIQUE MECANIQUE VOS TRAVAUX PETITES ANNONCES TOUTES LES QUESTIONS
Accueil BRICOVIDEO
BRICOLAGE QUESTIONS REPONSES

ISOLATION


Mise à jour : 27 novembre 2010        Infos sur le forum de bricolage
Vous êtes actuellement à la page 12 sur 55 du forum Isolation
Accéder à la page: 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55  
Voir la liste complète des résumés du thème ISOLATION
<br><a href="http://www.bricovideo.com/bd/questions_de_bricolage.html">FORUM DE BRICOLAGE</a> : Si vous désirez poser une question de bricolage,<br> cliquez ici ou sur l'icône "Questions" en bas de page

Recherche dans ISOLATION
Informations sur le moteur
#420Question Bricolage : Problème 100% d'humidité sur mur placo peint
J'ai 100% d'humidité sur un mur en placo (je pense) qui est peint. La peinture s'écaille et craque un peu partout. Ce mur isole un mur extérieur mitoyen. Comment puis-je résoudre le problème ? Je ne sais pas ce qu'il y a derrière, quel type de mur extérieur (pierre je pense), quel type d'isolant ? Faut-il que je casse tout ? Et comment ? Puis-je juste traiter l'existant ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Etes-vous sur qu'il y a un isolant ? Si les dégâts sont généralisés, je pense que c'est un placo collé par plots ou alors, qu'il y a des infiltrations. L'idéal serait de démonter et de faire un doublage placo avec isolant dans l'ossature séparée du mur.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour. Je suis d'accord avec la solution précédente de double-cloison, pour l'humidité, même si ça suinte, on peut bloquer cela avec du polyuréthanne mono-composant.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Il faut voir s'il y a de l'isolation derrière et la meilleure est de réaliser un hydrofuge extérieur et de faire une isolation par injection directement entre le placo et le mur extérieur.

Proposer une autre réponse
- - - -
#419Question Bricolage : Poser parquet flottant sur moquette
Puis-je poser un parquet flottant sur une moquette très collée et rajouter une couche d'isolation phonique. Je crains que le parquet flottant ne soit bruyant pour les voisins d'en dessous (l'immeuble est mal isolé phoniquement). Pourriez-vous me communiquer vos expériences à ce sujet ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Pourquoi rajouter un isolant phonique si vous avez déjà une moquette ? De plus, n'oubliez pas la dilatation de votre parquet et l'effet mousse quand vous marcherez dessus, trop d’épaisseur n'est pas bon.

Proposer une autre réponse
- - - -
#418Question Bricolage : Isolation phonique chambre
Bonjour. J'aimerais connaître les différentes solutions qui se présentent à moi pour isoler phoniquement ma chambre. Car mon problème est le bruit quotidien de mon voisin qui a une mezzanine qui donne juste au dessus de ma chambre (bruits de pas, de voix, meubles qui bougent, eau qui coule...). Ma chambre (assez petite) a un plafond en bois lambris. L'immeuble est ancien (années 1930) et sinon, au niveau du sol, c'est du parquet bois. Dans mon acte authentique de vente, il y est écrit qu'il est conseillé de faire isoler les murs par l'intérieur, je ne sais pas si cela peut arranger la chose ? Dois-je obligatoirement passer par une entreprise professionnelle ? Y a-t-il, dans mon cas, d'autres solutions ? Le budget est plutôt serré. Je n'y connais pas grand chose, voir rien. Je reste à votre disposition pour d'éventuelles questions. Merci beaucoup de votre aide très précieuse. A bientôt. Sébastien.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Malheureusement une bonne isolation acoustique n'est pas donnée, car il vous faudra construire selon le principe "boîte dans la boîte". Ce qui suppose rails, laine verre, plaques de placo, le tout monté élastique (désolidarisé des murs et plafonds existants). C'est, à ma connaissance, le seul système vraiment efficace. Isoler seulement un mur ou un plafond ne résout pas le problème dans 98 % des cas.

Proposer une autre réponse
- - - -
#417Question Bricolage : Isoler mur pierres froides 50cm
Les murs de la maison que je réhabilite (Morvan) font 50 cm d'épaisseur et sont en pierres froides liées à la chaux/sable. Quel type d'isolation dois-je adopter si toutefois il est nécessaire d'isoler les murs périphériques ? La toiture est isolée en laine de verre de 20 cm ainsi que les planchers. Type de chauffage adopté : bois / électrique en appoint. Merci à vous.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour. Déjà, isolation intérieure ou extérieure. Si les façades sont jolies et à conserver, isolation intérieure (placo isolé, collé ou structure rail et isolation). Sinon, isolation par torchis paille-chaux et enduit ou plâtre. Courage.fred

Réponse (2) d'un internaute à cette question

J'ai une maison en pierres de 50 cm d'épaisseur, pas d'humidité, les façades extérieures sont refaites et mes pierres restituent sans problème la chaleur accumulée par mes chauffages électriques, aucune perte de chaleur vu mes notes d'électricité assez faibles, pratiquement aucun murs donnant sur l'extérieur sont isolés. Mais mes ouvertures sont en double vitrage et mon plafond très bien isolé.

Proposer une autre réponse
- - - -
#416Question Bricolage : Anti vibration double vitrage
Je viens d'emménager dans un appartement en plein centre d'une petite ville et il y a beaucoup de circulation dans ma rue. Le matin, aux heures de pointe, j'ai de fortes vibrations dans mes fenêtres (double-vitrage) et cela me réveille. Je suis locataire et je souhaiterais trouver une solution pour atténuer les bruits.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, volets isolants épais, deuxième fenêtre en cas extrême.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Ou demandez à votre propriétaire un vitrage plus épais, type phonique. A savoir que cela dépend de sa bonne volonté, car rien ne l'oblige à le faire.

Proposer une autre réponse
- - - -
#415Question Bricolage : Astuce joint BA13
Bonjour, j’aimerais connaître l'astuce pour faire un joint de BA 13 entre le bas de la plaque qui n'est pas creusée pour justement l'épaisseur du joint comme sur les côtés des plaques. Merci pour votre réponse.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il n’y a pas de secret, il faut enduire et poncer, et enduire et poncer...

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Il existe des râpes qui sont faites pour amincir les bords qui ne l'ont pas été préalablement. A mettre en œuvre AVANT de fixer les plaques, car sinon, c'est la galère...

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Placez votre rail avec un léger retrait de 5 mm et votre pâte de joint doit être plus large.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Il ne faut surtout pas râper et enlever le papier sinon à long terme il y aura des fissures, la seule solution est d'enduire plus large que la normale.

Proposer une autre réponse
- - - -
#414Question Bricolage : Retirer peinture en fer sur bâti
Je désirerais savoir comment retirer de la peinture en fer sur un bâti ? Merci pour vos réponses.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Avez-vous essayé le sablage : projection de particules de quartz par air comprimé (fait par entreprise en général compte tenu de l'obligation d'avoir un matériel spécifique).

Proposer une autre réponse
- - - -
#413Question Bricolage : Mur pignon humide
Bonjour, mon mur pignon (8m sur 10m) présente par endroits de l'humidité, avec apparition de moisissure sur la fibre de verre peinte. Après avoir fait établir un devis, on me propose plusieurs solutions : Bardage en PVC sur l'ensemble du mur au prix de 250 € par m² ou peindre avec une peinture hydro microporeuse au prix de 60 € par m². Ces 2 solutions sont trop coûteuses pour moi. J'ai pensé mettre du lambris avec une couche d'isolant type dépron 3mm, que je pense poser moi-même, et peut-être repeindre la façade extérieure avec une peinture microporeuse. Qu'en pensez-vous ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Problème facile à résoudre, techniquement avec un anti humidité classique passé sur l'extérieur du mur comme une peinture. Seul bémol, l'accès au pignon, si possible louer une nacelle, sinon à l'échelle ou un échafaudage. Quelque soit la version adoptée coût extrêmement modique.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Les problèmes d'humidité ne sont jamais faciles à résoudre surtout à distance et sans voir le chantier.
La première question est Pourquoi il est humide ?
En trouvant la cause vous pourrez trouver le remède ; sinon appliquer un remède à une mauvaise cause ne sert à rien. Confirmez-le auprès de votre médecin!
Plus sérieusement les causes peuvent être :
Infiltration
remontée capillaire
mauvaise ventilation
fuite d'eau
projection d'eau
Pas de solution toute faite.

Proposer une autre réponse
- - - -
#412Question Bricolage : Vide d'air entre torchis et plaque de plâtre
Peut-on laisser un vide d'air entre un mur de torchis et une plaque de plâtre BA13 ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Oui, l'air est un bon isolant.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Sauf lorsqu'il circule. Et souvent derrière une cloison ça circule !

Proposer une autre réponse
- - - -
#411Question Bricolage : Isolation mur mitoyen maison grange
Bonjour. J'ai acheté une maison ancienne avec des murs en pierre de 50 cm non isolés. Ma question concerne l'isolation d'un de ces murs mitoyens entre ma maison et la grange attenante. Je souhaiterais isoler ce mur par la grange. Quelle est selon vous la meilleure solution sachant que :
- La grange n'est pas hors gel (mais hors eau).
- Le mur fait environ 6m de haut.
- Le mur est partiellement recouvert de ciment (en partie basse) mais en pierres apparentes en partie haute.
- L'aspect de l'isolant n'est pas important (ça reste une grange).
Réponse (1) d'un internaute à cette question

La meilleure manière sur un mur irrégulier est encore les rails métalliques, afin d’avoir une belle surface ; laine de verre derrière, suivie d’un ba13 et peut-être un pare-vapeur si humidité, collé à la laine de verre (épaisseur laine de verre de 50 à 70 devrait suffire).

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour les pros, merci pour tous vos conseils. J'ai également un mur de grange à isoler (thermique et phonique). Quelle est l'épaisseur de l'isolation derrière le placo et doit-on compresser la laine ? Merci.

Proposer une autre réponse
- - - -
#410Question Bricolage : Remplacement pare-vapeur sur carreaux de plâtre
Bonjour, maison neuve avec mur béton 20 cm puis isolation 20cm laine de verre, sans pare-vapeur et doublage carreaux de plâtre 5cm.
Quelle solution pour remplacer ce pare-vapeur ? Merci de votre coopération.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il n'est pas très courant d'avoir 20cm de laine de verre en mural. Si l'isolant a été installé par vous-même, ce n'est pas bien... Si cela été fait par une entreprise, c'est une malfaçon, et là vous pouvez vous retourner contre.

Proposer une autre réponse
- - - -
#409Question Bricolage : Isolation des combles avec lambris existant
Bonjour, je dois refaire la toiture de ma maison et dans les combles le lambris est déjà en place sur les chevrons. L'artisan me propose :
- pose de Triso super 9, plus contre-liteaux.
- pose d'un sous toiture micro aérée (bâche) avec contre-liteaux.
Mes questions:
1/ Est-il nécessaire de poser une sous-toiture alors que le Triso est étanche ?
2/ Le Triso super 9 est-il vraiment efficace ou faut-il mieux un autre moyen d'isolation, sachant que je dispose que de 10 cm entre lambris et volige ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

L'isolant mince n'est réellement efficace que contre les rayonnements. Sans inertie thermique (ou presque), il est inefficace contre les échanges par conduction. Enfin, d'un point de vue acoustique, il n'apporte rien (car masse faible) ; aucun des bruits extérieurs ne sera atténué. L'idéal est de rajouter de la laine de roche.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Faites de l'isolation par injection (ouate de cellulose).

Proposer une autre réponse
- - - -
#408Question Bricolage : Nuisance sonore liée aux moteurs chambres froides
Nous projetons d'acheter une petite maison de village mitoyenne d'une pizzeria dont les moteurs de chambres froides donnent sur la terrasse de "notre" maison. Les ventilateurs de ces moteurs produisent un ronronnement gênant. Comment peut-on s'en protéger ? En élevant un mur plus haut de ce côté-ci de la terrasse (ce serait esthétiquement très possible), mais, est-ce efficace en terme d'isolation phonique ? Et quel matériau ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Réfléchissez bien avant d'acheter, ces bruits que vous avez constatés, de jour sans doute, que seront-ils la nuit ? Il est possible de modifier l'intensité par mur ou isolant, ces groupes font-ils "masse" avec cette maison ? Sont-ils aux normes acceptables ? Une modification serait-elle possible avec le concours financier du vendeur ? Ce n'est pas une réponse, excusez-moi... Parfois entre le cœur et l'oreille, il faut parfois choisir, mais ne connaissant pas la configuration, il est difficile d'être objectif. Essayez de trouver un pro pour ce domaine phonique.

Proposer une autre réponse
- - - -
#407Question Bricolage : Isolation en surépaisseur
Bonjour, je viens d'acheter une maison secondaire que je voudrais mettre en location rapidement. Les anciens propriétaires n'ont pas isolé les murs de la maison puisqu'actuellement, le complexe est le suivant : Mur en briquette rouge - Vide d'air de 5cm (épaisseur du rail métallique) - BA13. Je voulais savoir, si j'étais obligé de tout redéposer, ou si je pouvais remettre un complexe mince en surépaisseur, de type isolant mince et de nouveau des plaques BA13. Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Vous pourriez essayer de découper le haut d'un panneau de placoplâtre, sur 15 cm, pour glisser des panneaux de laine de roche en 60 de large. Cela peut éviter de tout démonter ou de plaquer par dessus (ça dépend des gaines électriques, du mur...), il faut tenter. Ensuite, refermez en reposant une bande de BA13, de l’enduit et le tour est joué. Gain de temps et de matériaux, environ 50%.

Proposer une autre réponse
- - - -
#406Question Bricolage : Lutter contre bruits de pluie sur fenêtre de toit
Pour lutter contre les bruits de pluie sur une fenêtre de toit, j’ai installé des volets roulants extérieurs, mais ils ne sont pas très efficaces. Avez-vous une autre solution ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Pour un petit velux j'ai installé un contreplaqué isolé, coulissant dans deux tasseaux rainurés, le résultat a été satisfaisant ; mais ce n'est pas très possible à partir de certaines dimensions.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour, moi je me suis fait couper un morceau de "verre armé, épaisseur 5 mm", il y a des croisillons carrés de fils métalliques à l'intérieur du verre chez Weldom ou Leclerc à la dimension de mon vasistas et je l'ai collé sur celui-ci (côté extérieur) avec une espèce de bourrelet autocollant noir que l'on m'a gentiment offert. Ce verre étant très dense, résultat garanti. Pour info en 10/07 pour 60cm X 40cm : 15€.

Proposer une autre réponse
- - - -
#405Question Bricolage : Isolation cheminée inutilisée
Bonjour, nous habitons dans une maison ancienne et nous souhaiterions condamner une cheminée qui se situe dans une chambre (conduit indépendant de celle de notre salon). Pourriez-vous nous dire comment boucher et isoler ce conduit ? Merci d'avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

C’est une erreur, à mon avis, de boucher des conduits de cheminée (vu les prix de l'énergie qui s'envolent et ne vont pas s'arrêter, bien au contraire). Sinon, ça se bouche comme tous les autres trous, plâtre, c'est pas mal et plus facile à déboucher par les prochains. Pensez aussi à boucher la sortie sur le toit par un chapeau.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Plus simple et plus rapide, isolation garantie : Boucher l'ouverture du foyer avec ce que vous voulez (placo, isorel,...) et remplir le conduit avec de la vermiculite. NB : solution + chère que le plâtre mais "réversible" sans coût. Pour info : Vermex environ 12 € les 100 litres

Proposer une autre réponse
- - - -
#404Question Bricolage : Isoler mur ancien sans perte de place
Bonjour, j'ai un souci d'isolation d'un mur ancien, froid et humide, en pierre, épais de 50 cm qui donne vers l'extérieur, et je ne trouve pas de solution qui ne me fasse pas perdre de la place à l'intérieur de mon appartement. Pourriez-vous m'aider ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Oui, vous pouvez faire un doublage demi-style en placoplâtre avec, pour isolation de l’actis. C'est comme de la laine de verre mais en faible épaisseur. Vous ne perdriez que 3 à 4 cm de place, c'est le moins que vous puissiez faire.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Une des questions à se poser est d'où vient cette humidité ? Si c'est du sol, c'est le dallage qui est à reprendre ; sinon il est possible de faire une isolation par l'extérieur, avec lame d'air, évitant ainsi les phénomènes de condensation et la perte de place à l'intérieur.

Proposer une autre réponse
- - - -
#403Question Bricolage : Mur pierre humidité cloison
Nous rénovons actuellement une ancienne fermette en moellons de pierre dont les murs font 50 cm d'épaisseur. Pour une bonne isolation thermique, et rectifier les déformations, nous pensons couvrir certains murs de demi-cloisons gyproc sur ossature en acier galvanisé, posées sur la chape et remplies de panneaux de laine minérale de 40 mm d'épaisseur. Y-a-t-il un risque de condensation et donc d'humidité ? D'autres solutions sont-elles possibles ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Non, il suffit juste de laisser un espace entre le mur et la laine pour que cette dernière puisse respirer, environ 2 ou 3 cm suffisent.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

La condensation peut venir de différents problèmes. De plus en plus, dans les rénovations, il est nécessaire de mettre une VMC double flux et hygroréglable de préférence. Si cette humidité vient de la dalle elle est à reprendre également. Le mieux est d'aller voir un Conseiller Info Energie (ADEME) qui sera plus à même de répondre à ces questions. Sinon, pour les autres techniques, le plus important est de garder une lame d'air entre la structure et l'isolant. Autrement cela ne servira quasiment à rien.

Proposer une autre réponse
- - - -
- - - -
#402Question Bricolage : Infiltration eau sous-sol et plus de garantie décennale
Nous avons un problème d'infiltration d'eau dans notre sous-sol. Le coin du mur est de plus en plus humide, surtout lorsqu'il y a des fortes pluies mais, malheureusement, notre garantie décennale ne peut plus marcher car la maison a dix ans et demi. Notre crainte, c'est de devoir tout creuser jusqu'aux fondations pour trouver la cause de cette infiltration. Si c'est un problème de trapcofuge, que pouvons-nous faire, car ce serait une malfaçon de notre constructeur ? Merci de pouvoir nous répondre car nous nous inquiétons financièrement si nous devons faire des travaux. Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, peut-être une terrasse, avec bien sûr un polyane et un feutre ; ou une chape ? Cordialement. M.G

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Peut-être faire une tranchée en bordure extérieure, et installer un tuyau drainant (Si possible ?).

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Drainage !

Proposer une autre réponse
- - - -
#401Question Bricolage : Perfomances laine de verre après infiltration eau
Nous avons subi plusieurs dégâts des eaux, 4 ou 5 consécutifs, par une toiture vétuste. Notre faux-plafond (dalles et laine de verre de 200, toutes neuves) a été mouillé et endommagé à maintes reprises, au point que les dalles sont tombées. L’expert n'accepte pas le changement de la laine de verre car, pour lui, cette dernière peut être mouillée plusieurs fois et retrouver ses performances (acoustique et thermique) après séchage. Je suis très sceptique sur ses dires car, pour moi, les effets ne sont plus les mêmes, du fait de la perdition de quelques millimètres d'épaisseur. Pouvez-vous m'aider ? Merci par avance.
Notre réponse

Bonjour, nous dupliquons cette question dans la rubrique « litiges-travaux », l’aspect juridique semblant primer. Cordialement.

Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, sauf erreur ce n'est pas la laine de verre qui retrouve ses qualités après séchage mais la laine de roche.

Proposer une autre réponse
- - - -
#400Question Bricolage : Imperméabiliser efficacement mur en brique
J'ai une maison avec des murs de brique dont les joints sont anciens et font apparaître du sable. Est-il efficace d'imperméabiliser la façade après avoir refait ces joints ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Oui.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Oui. Utiliser de l'hydrofuge acrylique pour des raisons écologiques.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Si cela vous le permet (loi) utiliser du produit Thompson's WaterSeal treatment, moins cher, moins écologique mais le résultat est assuré pour 7 à 10 ans, bonne chance.

Proposer une autre réponse
- - - -
#399Question Bricolage : Plancher abri de jardin
Doit-on faire un plancher pour poser un abri de jardin ou un chalet ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Une dalle béton + semelle.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Pour un abri de jardin, un dallage béton de 10 cm sur un bon terrain ; et pour un chalet la même chose avec semelle.

Proposer une autre réponse
- - - -
#398Question Bricolage : Enlever torchis existant sol avant aménager combles
Bonjour, nous venons d'acquérir une maison où du torchis fait office d'isolant. Devons-nous l'enlever avant d'aménager nos combles ? Le torchis se trouve au sol.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Non. Le torchis composé de matériaux sains et renouvelables est à garder car c'est l'un des matériaux qui vieillit le mieux. Après se pose la question de la faisabilité d'une surcouche, et donc dans quel état se trouve cette structure. Encore une fois les Conseillers Infos Energies mis en place par l'ADEME seront plus à même de répondre (objectif et gratuit).

Proposer une autre réponse
- - - -
#397Question Bricolage : Choix isolation murale et prix de revient
Bonjour, je construis un pavillon en agglo. Je ne sais pas si je dois isoler en 10+1, ou en placostil avec de la laine de verre ? Le coût de revient est-il le même ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, étant plaquiste je propose le demi style sur ossature et non pas le doublage. Coller en 10+1 vu que souvent l'électricien passe des gaines dans le doublage. Même si le coût est plus élevé, il sera vite amorti par l'économie réalisée sur le chauffage.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Pour comparer, il faut faire un calcul de coût global (dépenses à l'achat + dépense de fonctionnement x durée de vie des matériaux). Sinon, pour comparer les performances des matériaux il faut comparer la résistance thermique de celui-ci et son inertie thermique (capacité du matériaux à stocker la chaleur). Encore une fois aller voir un Conseiller Info Energie (200 un peu partout en France). Attention à bien conserver une lame d'air et qui dit isolation dit ventilation. Pour aller plus loin une Analyse de Cycle de Vie du produit serait intéressante.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Les maisons de cour n'ont pas de fondation. Une question : depuis 4 ans, le mur de ma maison est devenu humide. Que peut-on faire pour éviter que cela se renouvelle ? Merci. (04/11/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#396Question Bricolage : Isolation des combles avec Airflex
Bonjour à tous. Je viens de terminer l’aménagement de mes combles (modification de charpente). Il me reste l’isolation à faire. Je souhaite utiliser de l’isolant type « Airflex ». Est-il possible de le poser sous les chevrons (juste avant de poser le BA13). ? De plus, j’aimerais mettre de la laine de verre entre les chevrons, tout en laissant un espace de ventilation entre chaque composant (tuiles, laine de verre, Airflex et BA13). Mais à voir ce qui se dit sur les forums concernant le produit « Airflex » (problème de condensation et d’humidité), j’ai des doutes sur son efficacité et sur la façon dont je veux m’y prendre pour réaliser l’isolation de mes combles. Auriez-vous de suggestions à ce sujet ? Je suis ouvert à toutes autres idées car je l’avoue, je suis un peu perdu. Merci d’avance. Cordialement.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Créez une ventilation par la toiture sur 6 points. Franck

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Je viens de faire refaire 50 m² de toiture pour une cuisine et un atelier. Pour la cuisine, le couvreur m'a proposé du multicouche (type Aiflex). Vraiment pas terrible comme isolant... Pour la suite (le reste de la maison) je prendrai de la bâche isolante imperméable entre chevrons et lattis (qui est à refaire)+ laine de verre entre chevrons + BA13 sur chevrons(pour la partie combles habités) et isorel pour la finition de la partie grenier (pour 'isoler' la laine de verre). Ne pas oublier les châtières d'aération (environ une par m² de toiture).

Proposer une autre réponse
- - - -
#395Question Bricolage : Isolation mur en pierre de 60cm
Bonjour. Nous avons acheté une ancienne école de 350 m² habitables avec des murs en pierres blanches de 60 cm d'épaisseur. Est-il nécessaire de prévoir une isolation avec de la laine de verre de 85 cm plus BA 13. Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Je pense que vous voulez dire 85 mm + laine de roche. Tout dépend de la pierre : saine ou pas, humide ou pas. Si elle est saine et non humide, collez. Sinon, passez en rails + montants. Mais 85 mm sont peut-être trop, il faut juste faire un écran pour éviter la condensation et les chocs thermiques (45 mm suffisent même si 85 c'est mieux et dans ce cas 110 mm encore mieux etc...). Cristiano

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Souhaitable oui, car votre chauffage chauffera les murs donc il y aura de la déperdition. Vous ne trouverez pas de l'isolant de 85cm d'épaisseur. En doublage, vous avez le choix entre les complexes laine de verre, de roche et de mousse collés par plots, si vos murs sont sains et plans ou en ossature métal avec l'isolant incorporé entre les montants. Dans ma région tempérée, on pose de la laine de verre ou de roche de 75 ou 100mm, mais avec des murs agglo... Voyez les sites de Knauf,Isover,Thermolan,placoplatre. En parement, plaques de plâtre classiques ou pour milieu humide si besoin (salle de bain etc...). Stucal ou Fermacell plus dures avec fibres de verre. Pensez aussi aux plafonds.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour, mes murs font 50 cm d'épaisseur et ne sont pas isolés, les murs sont sains et toutes mes façades sont en pierres apparentes, aucune déperdition de chaleur bien au contraire, je chauffe tout à l'électricité, une maison à étage de 110 m² et mes factures d'électricité ne dépassent pas les 60 € par mois en moyenne. Je pense pour ma part que ce genre de murs est un très bon isolant ; si la maison est chauffée correctement la pierre restitue très bien la chaleur.

Proposer une autre réponse
- - - -
#394Question Bricolage : Remontées capillaires enduit de lissage cloque
J'ai une maison ancienne avec des murs de 65 cm d'épaisseur. Du fait des remontées capillaires (pas très importantes cependant), l’enduit de lissage, qui a été appliqué sur le plâtre l'an dernier, se cloque. Vu le coût des travaux par traitement chimique, je me demande si la technique de sciage des murs avec film d'étanchéité serait une solution envisageable. Est-elle efficace et ne met-elle pas en péril la solidité des murs (dans mon cas, les murs sont en pierres anciennes). Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Faites un traitement par injection de résine. Vous pouvez le faire vous-même en allant acheter le produit chez certains vendeurs de produit du bâtiment.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Faites tout ce que vous voulez, cela ne servira à rien car vos murs ont besoin de respirer.
Donc, soit vous les laissez en pierres apparentes avec des joints à la chaux + sable, soit vous les couvrez de chaux + sable.
Cordialement.

Proposer une autre réponse
- - - -
#393Question Bricolage : Entrée d'air par le plafond
On installe une VMC. A 10 m du TGV, nous voulons éviter des entrées d'air par les fenêtres des chambres. Est-il possible d'installer des bouches d'aération acoustiques par le plafond puis le toit ? Est-ce que ce sera plus efficace ?
Proposer une réponse
- - - -
#392Question Bricolage : Isolation phonique maison inexistante
Les cloisons intérieures de notre nouvelle maison sont en plaques de plâtre épaisseur 72mm, composées de 2 plaques de BA 18 vissées sur des rails de 36mm. Le constructeur nous a certifié que ce matériau avait une excellente isolation phonique, or ce n'est absolument pas le cas. Quelles solutions avons-nous pour remédier à ce gros problème ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Vous pouvez interposer, entre les plaques de placo, une couche de laine de roche ce qui améliorera l'insonorisation phonique.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Qu’y-a-t-il entre les 2 ? Car, 2 plaques, c'est parfait s'il y a un isolant entre, sinon, c'est le tambour. Demandez-lui ce qu'il y a, ou démontez une prise pour voir vous-même. Cristiano

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Oui il faut mettre de la laine de verre entre les deux feuilles de placo. En général on met un ba13 sur des rails de 48 avec des P.A.R 45 (panneaux acoustiques roulés), car 1cm3 de laine de verre remplace 1m3 de vide d'air.

Proposer une autre réponse
- - - -
#391Question Bricolage : Plafond brique creuse isolation acoustique
Bonjour. Mon plafond est en brique creuse + petite dalle béton : le problème est que j'entends mon voisin passer le balai et c'est insupportable. Il est en travaux, il n'a pas encore posé son parquet... avant qu’il ne le fasse sans isolation, que puis-je lui proposer en isolation acoustique qui limiterait fortement ce désagrément ? Merci.
Proposer une réponse
- - - -
#390Question Bricolage : Imperméabiliser murs sous sol
Dans mon sous-sol, sur les murs extérieurs j'ai mis du bitume + une toile plastique au-dessus pour imperméabiliser. Mais ce n'est pas encore suffisant, à certains endroits, surtout au niveau des évacuations, j'ai des infiltrations d'eau (même quand il ne pleut pas). J'aimerais connaître un moyen et/ou un produit qui me permettraient d'imperméabiliser le mur au niveau de mes évacuations.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Avez-vous un drain français sur le pourtour de la maison et est-il rattaché aux renvois pluviaux ?
Pour un produit il faut creuser tout le tour de la maison, installer 2 couches de bitume et une membrane spéciale qui est vissée au béton.
On rajoute une couche d'acrylique et un plastique membrane et une autre couche de bitume acrylique.
On s'assure que le drain français est fonctionnel et on met de la gravel pour un pied par dessus le drain et on referme le tout. P.S. : coût approximatif de 3000 €.

Proposer une autre réponse
- - - -
#389Question Bricolage : Comment faire mur avec ripe presse
Comment faire un mur avec une ripe presse intérieure, une extérieure, et laine r20 entre les deux ? Merci.
Proposer une réponse
- - - -
#388Question Bricolage : Faire les joints de placo
Je voudrais faire les joints de plaques de plâtre à l'intérieur de ma villa, comment dois-je faire ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour. C’est la partie la plus délicate à traiter. Si vous les loupez, vous ne pourrez jamais avoir de finition parfaite de vos futures peintures, surtout au plafond. Ceci dit, vous pouvez employer un enduit lent pour joint à placoplâtre ; le lent est mieux car vous n’aurez pas de perte de produit, et il se travaille plus facilement que le rapide. Essayez, quand même, de trouver un artisan qui a une machine à joint, il ne devrait pas vous prendre plus de 3€ du m² (fourniture et pose).

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Visitez les sites de : Lafarge, Placoplatre ou Knauf.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

A ce tarif là, l'artisan ferme boutique (3€ m²).

Réponse (4) d'un internaute à cette question

La faillite est loin, un bon jointeur fait entre 150 et 200m² par jour... Faites le calcul...

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Donnez-moi le nom de ce jointeur qui fait entre 150 et 200 m² par jour, je l'embauche de suite et je suis moi-même jointeur professionnel.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Celui qui a dit qu'un jointeur fait entre 150 ET 200 m² par jour a raison, car moi-même je suis jointeur et c'est ce que je fais. Je propose mes joint à 2.30€ avec fournitures mais sur Toulouse. By tout le monde.

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Bonjour, justement je cherche un excellent plaquiste sur Toulouse, pour la rénovation complète d'un appartement de 70 m² murs et plafond. Merci.

Réponse (8) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Je recherche justement un très bon bricoleur à Nîmes pour des petits travaux dans ma maison.
mail : xxxx@free.fr (14/11/10)
Information de Bricovidéo :
Bonjour,
Nous ne publions pas les adresses e-mails des internautes mais vous pouvez utiliser notre
service de petites annonces : Petites
Annonces Bricolage.com

Cordialement, Manu, modérateur du forum isolation.

Proposer une autre réponse
- - - -
#387Question Bricolage : Conseils isolation toiture
Bonjour, j'ai mon logement à isoler qui donne directement sous les toits en sachant que je vis dans le sud, que dois-je mettre en sachant que je veux me protéger de la chaleur et avoir une bonne finition. Merci pour la réponse.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

A mon avis, suspentes rails métal, laine de verre de 200 et plaques de plâtre. Vous pouvez également utiliser un isolant mince multicouche, si vous avez des problèmes de hauteur.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Surtout pas isolant mince multicouche. Cela n'a aucune valeur thermique, des essais l'ont démontrés par certains centres scientifiques.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Si vous n'avez pas la place mettez au moins 100 de laine de verre ou de roche plutôt que le multicouches mince : je viens de faire l'expérience chez moi... et je rajoute de la laine de verre entre chevrons pour isoler correctement.
Pour la finition, toujours suivant la place, mettre de la BA13 ou de l'isorel (si vous voulez gagner en épaisseur, donc en hauteur de plafond).

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Excusez moi d'intervenir avec un autre point de vue. j'ai utilisé sous toiture l'isolant ultra mince "Actis 9 " en respectant les normes de pose du fabriquant : résultat espace climatisé. peu de difference de température entre l hiver et l'été (je suis exposé sud, sud-ouest !) avant l'ete j'avais 40): maintenan t 20° ! et en plus ce produit est classé M1. Que demande le peuple.

Proposer une autre réponse
- - - -
#386Question Bricolage : Efficacité laine de verre en morceaux
Sous une toiture, de la laine de verre posée en morceaux de 15O cm de long, 5O cm de large et 24 cm d'épaisseur est-elle aussi efficace que des bandes entières déroulées sur toute la longueur ? Tous ces rajouts ne risquent-ils pas d'occasionner de nombreux points thermiques ? Merci de votre avis.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Que ce soit en vertical ou en horizontal, un isolant doit toujours être coupé plus large pour se trouver en pression latéralement. Vous avez déjà une bonne épaisseur, s'il y a des vides resserrez et ajoutez en bordure. Si vous êtes en zone froide, vous pourriez ajouter une couche déroulée de faible épaisseur, mais sans pare-vapeur. A priori, ce n'est pas utile.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Réponse d’un formateur plaquiste : A partir du moment où le papier kraft qui les relie est bien scotché et que l’isolant est bien jointé sans se comprimer, cela ne gêne pas du tout. Par contre, plus de boulot pour bien raccorder avec de l'adhésif. Cordialement, Aurélien.

Proposer une autre réponse
- - - -
Vous êtes actuellement à la page 12 sur 55 du forum Isolation
Accéder à la page: 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55  

Si vous désirez poser une question de bricolage,
cliquez ici ou sur l'icône "Questions" en bas de page
- - - -
- - - -

Avertissement: Bricovideo s'efforce de fournir sur son site Internet des informations exactes et précises.Les informations diffusées sur ce site ne sont néanmoins fournies qu'à titre indicatif. BRICOVIDEO.com ne peut pas parfaitement en garantir l'exactitude, décline toute responsabilité et ne saurait être tenu pour responsable des dommages directs ou indirects, quelles qu'en soient les causes susceptibles de résulter de l'utilisation des informations. Il appartient à l'utilisateur de vérifier l'exactitude des informations fournies ainsi que leur utilisation. Bricovideo se réserve le droit de modifier ou de corriger le contenu de son site à tout moment sans préavis.
Toutes les informations (vidéos, photos, images, textes, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle (article L.122-4) détenus par Bricovideo. Aucune exploitation commerciale, même partielle, des données qui y sont présentées ne pourra être effectuée sans l'accord préalable écrit de Bricovideo sous peine de poursuites judiciaires. Ceci exclut bien sûr la visualisation des vidéos exclusivement réservées à l'usage privé et gratuit dans un cadre familial sur un ordinateur personnel. Les marques déposées citées sur ce site sont la propriété de leurs ayants droit respectifs.
Pour nous écrire : SARL BRICOVIDEO - BP 52 - 94222 CHARENTON CEDEX