PLOMBERIE ELECTRICITE HI-FI VIDEO DIVERS PAPIER PEINT - TAPISSERIE
CHAUFFAGE CLIMATISATION MAÇONNERIE DECORATION TELEPHONIE
TOITURES ISOLATION MENUISERIE MATERIAUX ALARME
ELECTROMENAGER PEINTURE SOLS CARRELAGES OUTILLAGE SECURITE
JARDINAGE ECOLOGIE HABITAT BRICOLAGE CREATIF LITIGES TRAVAUX VOTRE AVIS SUR BRICO
DOMOTIQUE MECANIQUE VOS TRAVAUX PETITES ANNONCES TOUTES LES QUESTIONS
Accueil BRICOVIDEO
BRICOLAGE QUESTIONS REPONSES

ISOLATION


Mise à jour : 27 novembre 2010        Infos sur le forum de bricolage
Vous êtes actuellement à la page 6 sur 55 du forum Isolation
Accéder à la page: 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55  
Voir la liste complète des résumés du thème ISOLATION
<br><a href="http://www.bricovideo.com/bd/questions_de_bricolage.html">FORUM DE BRICOLAGE</a> : Si vous désirez poser une question de bricolage,<br> cliquez ici ou sur l'icône "Questions" en bas de page

Recherche dans ISOLATION
Informations sur le moteur
#210Question Bricolage : Isolation murs par l'intérieur
Bonjour, je viens d'acheter une vieille ferme toulousaine en terre crue. Les murs font 55 cm d'épaisseur, les ouvertures se trouvent toutes en façade au sud. Je prévois de remplacer toutes les fenêtres et la porte, ainsi qu'une isolation des combles à la laine de verre. Pensez-vous qu'il me faille prévoir une isolation des murs par l'intérieur ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, oui cela est nécessaire si vous voulez une bonne isolation. En effet, les murs prendrons l’humidité et transmettrons le froid à l'intérieur (pont thermique). Je vous conseille de doubler tes murs en placo + laine de verre.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Désolé, mais c'est absurde de vouloir doubler avec de la laine de roche et du placo. On ne fait pas mieux que votre mur de 55 cm de terre crue comme isolation ; et de plus ce matériau est sain, il régule l'humidité de votre pièce, ce qui fait que votre air ambiant ne sera ni trop sec ni trop humide. Ce que je ferais à votre place, si cela est nécessaire pour que vos murs soient "propres", c'est de faire un enduit, de préférence à la chaux. Dernière petite chose, choisissez un autre isolant que la laine de verre (un des prochains gros problèmes sanitaires de type amiante).

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Il est préférable d'utiliser des matériaux nobles comme la chaux pour faire les finitions intérieures de votre habitation, mais n'oubliez surtout pas de créer une ventilation de type vmc pour vos pièces humides, ainsi que le reste de la maison. Mais le doublage n'est en aucun cas obligatoire, sauf si vous habitez à la montagne... bon courage, Manu.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Je suis d'accord avec ce qui a été dit, il n'y a pas mieux qu'un mur de 55 cm, c'est ce qu'a ma grand mère qui habite en Algérie et qui a des murs de cette épaisseur environ.
Je vous conseille juste de mettre des doubles vitrages efficaces.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Si ! Il faut faire une isolation par l'extérieur et installer une VMC double flux avec récupération de l'énergie... Vous profiterez ainsi de l'inertie thermique de vos murs épais.
En faisant bien vos calculs, vous pourrez même obtenir une maison passive qui n'a pas besoin de chauffage, qui reste chaude l'hiver et fraiche l'été... (15/09/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#209Question Bricolage : Traiter traces humidité
Comment peut-on traiter des traces d'humidité sur les murs (murs en carreaux de plâtre) et le plafond (BA13) de ma cuisine ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Utilisez de l'eau de javel.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Il faut vérifier si vous avez une infiltration d'eau par le sol ou par la toiture. Sinon, il faut créer des ventilations hautes et basses avec des aérations sur les fenêtres. Bon courage, Manu.

Proposer une autre réponse
- - - -
#208Question Bricolage : Pose placo mur et plafond
Comment poser du placo aux murs et au plafond ? Quels sont les outils nécessaires à cette pose ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Pour les plafonds le mieux et la seule réponse que je connaisse est de fixer le placo sur des fourrures métalliques (sur rails) et pour les murs deux solutions subsistent : coller vos plaques de plâtre avec mortier adhésif directement sur les murs ou les fixer avec des vis sur un cadre métallique que vous aurez fait préalablement avec des montants et rails métallique, un peu le même principe du plafond. Pour plus de détails n'hésitez pas à poser vos questions. (11/04/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#207Question Bricolage : Placoplâtre qui se décolle
Bonjour, je viens d'emménager dans un logement neuf et sur les murs porteurs de l'immeuble, le placoplâtre collé se décolle en son centre. En appuyant dessus, on entend le POC du décollage. Je voudrais savoir quelle technique entreprendre pour les recoller (vissage, démontage et recollage…) ? NB : les murs ne sont pas tapissés, ils ont juste été préparés pour le tapissage. Merci. Fabrice
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Percer un petit trou (diamètre 1 cm) et injecter de la mousse polyuréthane par petites touches (attention, elle prend vite beaucoup de volume !) et si possible caler votre plaque pour éviter qu'elle ne fasse un ventre.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Il faut déposer pour voir si les murs sont bons derrière, sinon c'est du bricolage.

Proposer une autre réponse
- - - -
#206Question Bricolage : Comment poser laine de roche
Bonjour, je voudrais isoler un mur très froid (présence de condensation sur la tapisserie) avec de la laine de roche, quelle épaisseur prendre ? Est-il possible de la recouvrir avec du lambris ? Faut-il laisser un espace entre les deux ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Vous devez faire un doublage avec lame d'air ventilée (grilles d'aération dans la plus grande diagonale, grilles rondes), désolidarisée de l'existant, isolée c'est mieux. L'idéal c'est l'ossature poteaux/rails pour plaques de plâtre. Si vous optez pour un habillage lambris, vous pouvez visser des tasseaux bois sur l'ossature avec des vis placo (avant-trous dans le bois).

Proposer une autre réponse
- - - -
#205Question Bricolage : Maison Vivrelec norme 200 mal isolée
Bonjour, je viens d'emménager dans ma maison Vivrelec n2000, j'ai des doutes sur l'isolation ! Mon compteur tourne mais j'ai froid avec mes radiateurs rayonnants ! J'ai des doutes sur l'isolation périphérique, ce sont des plaques de plâtre avec 10 cm de polystyrène et c'est tout, si bien qu'aux prises et interrupteurs il y a un gros courant d'air ! N'hésitez pas à me fournir des liens d'information sur cette norme et ce que je devrais avoir en isolation. Cordialement.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il faut bourrer le trou derrière chaque interrupteur et prise de laine de verre.

Proposer une autre réponse
- - - -
#204Question Bricolage : Isolation des combles
Bonjour, je dois isoler les combles de mon pavillon (neuf), je suis un peu perdu devant la multitude de produits et les avis contradictoires que j'ai pu avoir. Etant chauffé à l'électricité, je suis prêt à faire un effort budgétaire pour avoir une isolation correcte. Certains me disent de poser une laine de verre de 220-240 avec un BA13 par dessus, d'autres de poser une laine de verre de 200 (sans kraft) et de fixer par dessus une plaque de placo-polystyrène extrudé de 10 + 60, soit 270 au total... ? Que me conseilleriez-vous, sachant que je ne souhaite pas poser d'isolants minces.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, c'est sûr que c'est un peu la jungle... Tout dépend des axes de rénovation que vous voulez utiliser. D'un point de vue économique et efficace, de la laine de verre en épaisseur de 200 suffira, le pare vapeur toujours orienté vers la partie habitable. Sinon, d'un point de vue écologique, la laine de chanvre - ou encore la cellulose - sont de qualité équivalente, sans danger pour la santé, mais un peu plus chères. Bon courage.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour, la meilleure solution est la ouate de cellulose pour l'isolation de vos combles nous avons choisi cette matière et le résultat est très satisfaisant. Prix très raisonnable.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

La solution efficace et utilisée le plus est la laine de verre de 200mm ou mieux 240mm avec pare-vapeur et placo BA13 sur ossature F530. cd

Réponse (4) d'un internaute à cette question

La ouate de cellulose est mieux d'un point de vue écologique. Par contre je me pose une question, quelle épaisseur de ouate de cellulose en vrac une plaque de BA 13 peut-elle supporter ?

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Il existe aussi le doublage en polyuréthane beaucoup moins épais, moins écolo, un peu plus cher

Réponse (6) d'un internaute à cette question

J'ai isolé ma maison neuve moi-même.
Je vous conseille de mettre de la laine de roche à souffler avec un machine disponible en location (150 euros pour le week end complet). Pour une bonne isolation, ne pas négliger l'épaisseur.
Moi, j'ai soufflé en 35 cm d'épaisseur.

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Bien vu et c'est écolo. (30/07/10)

Réponse (8) d'un internaute à cette question

Épaisseur ne veut rien dire. Il faut que les jonctions de laine soient bien étanches avec le scotch adapté. (30/07/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#203Question Bricolage : Isolation porte d'entrée
Bonjour, je suis propriétaire et je vis dans une résidence, au 2ème étage, dont les couloirs résonnent énormément. Je souhaiterais installer sur ma porte d'entrée une moquette acoustique, sur la totalité de celle-ci sur la face intérieure (côté appartement), puis pour la cacher de coller dessus un isorel ou un medium 3 mm que je laquerai en blanc. Je voudrais savoir si la moquette est une bonne idée ou si vous conseillez une autre astuce. Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Regardez le site placo il propose placo silence. (30/07/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#202Question Bricolage : Risque neige dans combles
Nous avons une maison d'un an, avec de la laine de roche, soufflée en isolant sur les plafonds en placo. Suite à la tempête de neige il y a de la neige dans les combles. Est-ce risqué ? De l'eau a même coulé le long d'un plafonnier... Le constructeur est-il en cause ? Comment réduire ce phénomène (les tuiles sont très arrondies et cela passe en dessous). Si c'est un phénomène normal, la laine ne risque-t-elle rien ? Merci pour votre avis.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Vous avez de la tuile plate mais un peu bombée et donc ça fait un jour ? Dans quelle région ? Maintenant d'office sous couverture on met une feuille étanche à l'eau, mais poreuse à l'air pour justement éviter l'infiltration de la neige avec le vent. Ca permet aussi de mettre hors d'eau rapidement la toiture à la constrution et en rénovation de ne pas bacher. Egalement sous isolation il doit y avoir un pare-vapeur qui retient l'humidité. Si c'est accidentel à cause des conditions météo exceptionnelles, ça ne me semble pas trop grave et cela va s'évaporer. Vous pouvez toujours le signaler au constructeur. AM

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Même problème pour nous, maison neuve et neige dans les combles, ce n'est pas normal.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

J'ai également le même problème sur une maison neuve sur Toulouse. Je vais questionner le charpentier et le zingueur, mais je sais d'avance qu'ils ne seront pas moteur ! La neige entre sous la tuile, surtout au niveau des arêtiers orientés Nord-Ouest. Je pense qu'il va falloir que je me débrouille seul pour que cela ne se reproduise pas, même si c'est exceptionnel cette année. Mon idée actuelle : clouer un feutre (que je vais découper selon la forme des tuiles) sur le liteau, de l'intérieur. Un sacré boulot, mais je suis optimiste sur le résultat. Je vous tiens au courant.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Injecter de la mousse expansive sous les arrondis de tuiles.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Même constat dans le Tarn : la dommages/ouvrages va prendre en charge la pose d'un isolant sous tuiles.

Proposer une autre réponse
- - - -
#201Question Bricolage : Double peau en placoplâtre
Que veut dire une double peau en placoplâtre (ou le doublage de plaque) par 2 ou par 3 ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Au lieu d'avoir une feuille de placo, on en visse un autre dessus. A faire pour un mur avec charge importante accrochée. Egalement cela améliore l'isolation phonique et donne une meilleure impression quand on frappe le mur (ça sonne moins creux et ne donne pas impression de léger !). Ca revient aussi presque 2 fois plus cher. AM

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Cela signifie et implique une pose placostil (sur ossature métallique) et de visser une seconde plaque par-dessus la première en décalant la pose de la deuxième plaque de 60, afin de réduire au maximum une perdition thermique ! Cela rend aussi un mur plus rigide et plus résistant.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Cela ne revient pas 2 fois plus cher car il faut : moins de vis et ne pas enduire les joints de la 1ère peau ; donc moins de temps et de coût pour la 1ère couche avec les avantages cités plus haut.

Proposer une autre réponse
- - - -
#200Question Bricolage : Adhérence colle sur peinture
Puis-je faire une isolation extérieure contre un mur qui a déjà reçu une peinture plastifiée style façadex ? Est-ce que la colle que j'emploierai pour l'isolant tiendra sur cette peinture ? Est-ce qu'il y a un risque de condensation entre les deux ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Ne jamais recouvrir sur une imperméabilité. La solution est un pelage.

Proposer une autre réponse
- - - -
#199Question Bricolage : Murs humides dans sous sol enterré
Bonjour, je veux acheter une maison de 2005 qui a un sous-sol / garage semi-enterré. J'ai constaté que les murs sont humides. Comment y remédier ? Est-ce que je peux faire jouer la garantie décennale constructeur ? Les travaux sont-ils lourds pour y remédier ? L'étanchéité sur la partie enterrée a été faite avec de l'enduit hydrofuge. Merci. Nicolas
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, pour répondre à votre question, voilà mon histoire. Je possède une maison de 1935 qui, à l'époque, n'a pas fait l'objet de drainage extérieur. J'ai réalisé, l’année dernière, une pièce enterrée de 70 cm par rapport à l'ancien niveau (30 cm en dessous des fondations). J’ai constaté que les murs étaient gorgés d'eau, donc dans l'angle de la maison, et ce à l'intérieur. j'ai fait un puits de 3 mètres de profondeur. Le résultat est là, le puits se remplit bien. J'ai installé une pompe vide-cave me permettant de remplir une cuve extérieur de 1000 litres. Maintenant, les murs sont complètement secs, l’eau étant dirigée vers le puits. Pour moi, c’était la seule solution. Vous pouvez, peut-être essayer de drainer à l’extérieur. Bon courage.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour. J'avais ce problème qui m'a perturbé pendant longtemps. En fait l'humidité ne venait pas directement au travers du mur, mais de la partie aérienne qui n'était pas enterrée. J'ai résolu la question avec un produit type Julien pour étancher les murs extérieurs. Ce type de produit existe dans d'autres marques. Résultat immédiat et qui dure dans le temps (plusieurs années). Sur les conseils d'un technicien de la société, j'ai passé toute la maison avec ce produit pour empêcher l'eau de pénétrer dans les murs afin de renforcer l'isolation. Un mur sec transmet 25 fois moins de chaleur qu'un mur humide. Cette dernière opération étant récente, je n'ai pas encore de résultat probant, compte tenu du fait que l'hiver dernier a été particulièrement doux.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour, mon sous-sol est gorgé d'eau à chaque fois qu'il pleut et je ne peux pas drainer étant en bordure de limite de terrain, mon voisin n'apprécierait pas. Ma question est la suivante : y a-t-il un moyen de protéger par l'intérieur ? Merci de m'aider.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Il faut une ventilation haute et une basse, voire plusieurs aérations, j'ai eu le même problème et j'en ai fait 4 pour la basse, mes murs sont entièrement recouverts par la terre à l'extérieur, donc j'ai perçé en hauteur puis j'ai descendu un tuyau PVC de 100 à 10 cm du sol et maintenant plus de problème. MANU

Proposer une autre réponse
- - - -
#198Question Bricolage : Isolation table de cuisson lave vaisselle
Comment protéger mon lave-vaisselle sur lequel je compte placer ma table de cuisson ? Quel isolant placer entre ces deux appareils. Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonsoir
Votre lave-vaisselle doit avoir un couvercle sur le dessus qui s'enlève (il doit être fixé avec quelques vis par derrière).
Ensuite, vous trouverez ou vous fabriquerez un plateau de bois (naturel ou en agglo stratifié) dans lequel vous ferez le trou (plus petit que la plaque) pour encastrer votre plaque de cuisson.
Ce plateau est un plan de travail qui aura la dimension vous permettant de recouvrir le lave-vaisselle et aussi, si besoin est, d'autres appareils.
C'est comme pour un évier de cuisine dans un plan de travail de cuisine... on fait un trou.
Cordialement.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour,
je souhaite poser une table vitrocéramique sur un lave vaisselle.
J'ai entendu parler d'une obligation d'isolation entre les deux appareils.
L'isolation prescrite était de 5 cm avec un isolant type laine de verre.
Je ne pense pas qu'une isolation par simple planche de bois puisse suffire. Quelqu'un aurait-il plus d'information à me fournir ? Merci d'avance.

Proposer une autre réponse
- - - -
#197Question Bricolage : Logement moisi murs et plafonds
Bonjour, mes problèmes sont que, suite au départ de mon locataire, j'ai retrouvé mon appartement tout moisi des murs et plafonds. L'appartement avait été retapissé ; c'est un F2 en duplex : cuisine ouverte sur pièce à vivre en bas et chambre, wc, salle de bain à l'étage. Le bas, je le savais légèrement humide, car il est collé contre un mur de Château, mais le pire c'est à l'étage, car même le plafond était taché de moisi. Je ne vous parle même pas de la faïence dans la salle de bain. En voyant l'état, ainsi que l'odeur, j'ai pensé à une panne de la vmc, mais le plombier m'a dit qu'elle fonctionnait. Il m'a laissé penser que cela pouvait venir d'un manque d'entretien et d'un manque de chauffage et d'aération. Qui peut me donner des infos ? En attendant je suis en train de repeindre tout, d'enlever le papier peint qui était du vinyle ; est-ce que ça n'a pas empiré, du fait que les murs ne respiraient plus ? Et comment le réhabiliter pour qu'il soit agréable à vivre et facile d'entretien pour le futur locataire. Je suis une femme et ne sais pas tout faire, mais je me débrouille. Merci de vos idées sur la pose de fibre de verre et lambris.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, tout comme votre plombier je pense qu'il y a un manque de chauffage certain et d'aération avérée. Pensez à contrôler le libre accès de toutes les aérations de fenêtres, des détalonnements de portes ainsi que des gaines de VMC. Pour cette dernière, approchez une feuille de papier léger près d'une bouche d'extraction, si elle est attirée c'est que l'extracteur fonctionne correctement. Le moteur de la VMC peut fonctionner mais ne pas entraîner la turbine d'une manière optimale. En tout état de cause, un manque d'aération permanente génère humidité donc moisissures qui prolifèrent rapidement. Concernant la remise en état des revêtements muraux pour une prochaine location, la pose de fibre de verre me paraît fort judicieux pour des réfections à venir, moins coûteuses et plus faciles pour vous et vos futurs locataires.

Proposer une autre réponse
- - - -
#196Question Bricolage : Isolation grenier ajouter laine de verre
Bonjour, actuellement mon grenier est isolé avec 15mm de polystyrène, cloué aux chevrons de la toiture. Puis-je ajouter 200mm de laine minérale entre les pannes, sans démonter le polystyrène ? Merci beaucoup.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Oui c'est possible mais il vaudrait mieux mettre de la laine de verre sans pare-vapeur pour éviter un effet de condensation !

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Ca ne me paraît pas évident à faire tenir. Il vaudrait mieux recommencer. Je l'avais fait chez moi, les chevrons ont un pas étroit genre 30 cm. J'avais donc fait un lattage en sur-épaisseur pour tomber à 60 cm, largeur standard de laine de verre. Par la suite j'ai décidé de mettre du placo pour avoir une finition propre et de renforcer l'isolation. J'ai tout retiré et là les chevrons ont eu un demi chevron en fourrure, de la laine de verre nue a été mise entre les chevrons (sûrement du 60 mm), ainsi j'avais une lame d'air assez importante et aussi la toiture avait été refaite avant en latte carrée de 23, donc cela améliorait le passage air entre les chevrons (avant latte chêne épaisseur 13 à 15). Le couvreur avait aussi mis quelques chatières vers le haut. Ensuite du placo 10 + 60 en polystyrène. AM

Proposer une autre réponse
- - - -
#195Question Bricolage : Pont thermique dans un angle
Bonjour, j'ai un pont thermique dans une chambre dans un angle, dès qu'il fait froid. La tapisserie est humide(gouttes d'eau)et ça fait une tache de 30cm sur 1.5m de haut dans un angle situé au nord. Dès que la température remonte, ça disparaît. Je voudrais isoler la pièce, mais au préalable résoudre le problème, pas juste monter un mur en BA 13 + isolant. Si vous pouvez me trouver une astuce, merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

A partir du moment où vous isolez à l'intérieur (au moins du 60) il n'y aura pas de problème sur le mur. C'est l'air ambiant humide qui condense sur du froid. En 1983 j'ai opté pour une isolation extérieure sur une vieille maison. J'ai dû refaire les appuis de fenêtres en brique. AM

Proposer une autre réponse
- - - -
#194Question Bricolage : Isolation et cloison cave à vin
Je souhaite isoler ma (future) cave à vin en la séparant du reste de la cave par la création d'une cloison et en isolant le plafond. Quels matériaux les plus simples et les plus efficaces ? Quelle fixation au sol ? Quels types de joints avec les murs du sous-sol (pierre apparente), avec le sol (terre battue) ? Quel type de porte adapté au type de cloison proposé? Quel type d'aération ? Merci.
Proposer une réponse
- - - -
#193Question Bricolage : Isolation maison ancienne sur 2 étages
Ma maison est une maison ancienne sur 2 étages de plus de trente ans. En bas, mur en pierre de 50cm avec contre-cloison et vide entre les deux: pas trop de pertes de chaleur. Par contre, en haut la maison a été relevée en utilisant de simples blocs et à l'identique contre-cloison avec vide entre les deux : grosses pertes de chaleur et sensation de parois froides sur tous les murs extérieurs. Que faire pour isoler ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Quelle est la largeur du vide d'air ? Si au moins 5 cm, il doit être possible de mettre un isolant en particules qui sera plus efficace qu'une lame d'air. Voir à se renseigner sur du Vermex. AM

Proposer une autre réponse
- - - -
- - - -
#192Question Bricolage : Isolation mur et murets véranda.
Bonjour à tous, Je fais actuellement construire une véranda bois-alu en Normandie. Au niveau isolation, les menuiseries sont en double-vitrage, le toit est en isolant "isotoit" opaque (55 mn) et les murets entre les poteaux bois sont en béton cellulaire (épaisseur 10 cm). Sur les murs, je compte mettre du parement intérieur et extérieur. Ma question est : est-ce que le syporex seul est assez isolant ou dois-je ajouter un isolant sur les murets intérieurs ? Si oui lequel ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Rajouter du polystyrène extrudé (type Depron) et de la toile de verre pour protéger le polystyrène.

Proposer une autre réponse
- - - -
#191Question Bricolage : Condensation sur fenêtre aluminium
Nous avons des fenêtres neuves en aluminium, avec une barre de ventilation en haut et malgré tout, dès que la température est inférieure à 5° à l'extérieur, de la condensation se forme et de l'eau ruisselle jusqu'à former une flaque. Les pièces concernées sont le salon et notre chambre. Faut-il installer une VMC ? Quelle est la solution ? Merci pour vos réponses et vos conseils.
Proposer une réponse
- - - -
#190Question Bricolage : Tapisser mur intérieur couvert de liège
Nous souhaitons isoler une chambre au niveau phonique avec du liège, mais aura-t-on la possibilité de tapisser par-dessus une fois le liège posé ? Nous souhaitons juste limiter les bruits provenant d'une chambre voisine et de notre salle à manger. Avons-nous d'autres possibilités pour isoler à moindre coût et que ce soit rapide ? Merci pour vos réponses.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour. Le liège noir est une bonne solution.
Sinon, il y a les panneaux de ouate de cellulose ou la laine de bois en panneaux aussi.
Mais la tapisserie par dessus, je suis perplexe. En tout cas, ne comptez pas la retirer un jour. Un lambris sur tasseaux serait meilleur. Cordialement.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bien sûr que la tenture murale est un super isolant phonique et thermique.
Il suffit pour cela de prendre du molleton coton C. T. D. Conseil d'un Tapissier (20/07/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#189Question Bricolage : Séparer double living
Bonjour, j'emménage dans un appartement qui possède un double living avec une ouverture pas très large d'1 m sur 2 environ. Le cadre doit faire quelques centimètres de profondeur. Je voudrais séparer les deux pièces pour faire une chambre supplémentaire. Que me conseilleriez-vous pour faire une isolation phonique correcte ? Je pensais bricoler un sandwich de deux panneaux de bois avec de la laine de roche au milieu, sachant que je suis locataire et que je ne peux pas monter une cloison. Merci.
Proposer une réponse
- - - -
#188Question Bricolage : Isoler vieille maison consommation chauffage
Bonjour, nous allons acquérir une vieille maison. Celle-ci n'est pas isolée ce qui entraîne des dépenses énormes de chauffage, une humidité permanente, et des murs moisis. Que devons-nous faire, isoler le dedans, le dehors, ou les deux et comment ? Merci pour votre aide.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Etudiez déjà une isolation extérieure, c'est ce qu'il y a de mieux. Voir aussi pour mettre des nouvelles fenêtres isolantes. Pour l'humidité des murs il faut voir si ça vient du dessous et si ce n'est pas aggravé par un ruissellement d'eau autour de la maison (par exemple pas de gouttière). AM

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Votre humidité est-elle sur tous les murs ou seulement à certains endroits de ceux-ci ?

Proposer une autre réponse
- - - -
#187Question Bricolage : Conseils isolation maison pose laine de verre
Bonjour, dois-je poser la laine de verre entre les solives ou sur les solives, en laissant un vide d'air de 16 cm, épaisseur de la solive ? Merci de votre aide.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonsoir, la pose se fait entre les solives mais l'épaisseur de la laine de verre doit être inférieure à 16 cm.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

EN LE FAISANT VOUS MÊME ET SI VOUS HABITEZ LA BELGIQUE, mettez-y 14 cm, cela vous donne droit à la prime de 4 Euros.
Ensuite ajoutez y 5 cm de polyuréthane sur les voliges, ceci évitera les ponts thermiques.

Proposer une autre réponse
- - - -
Votre voiture vous encombre ! Faites un don utile pour l'emploi. Aid'Auto France récupère des voitures dans toute la France, les remet en état, et les loue pour permettre aux gens dans la galère d'aller au travail. Attention, Aid'Auto ce n'est pas la casse ! Voyez sur leur site les conditions d'acceptation du don
www.aide-auto.com ou écrivez leur : aidautofrance@wanadoo.fr
- - - -
#186Question Bricolage : Problème de condensation arrivée d'eau froide
Bonjour, nous venons d'acquérir une maison de plain pied, et le tuyau d'arrivée d'eau entre directement dans une des chambres ce qui pose un problème de condensation entre la température de l'eau qui est très froide, et l'extérieur du tuyau qui est à température ambiante. De ce fait, une grosse condensation s'installe tout le long du tuyau. Que faire ? Et quelle est la meilleure solution pour une isolation ? Cordialement.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Isoler le tuyau avec un produit isolant qui se met autour d'un tuyau (initialement pour le chauffage en vente par morceau d'1 m). Faire un essai avec 1 mètre déjà. Il resterait le problème des colliers de fixation. AM

Proposer une autre réponse
- - - -
#185Question Bricolage : Isolation phonique cours de batterie
Devant isoler une pièce afin d'y donner des cours de batterie, un collègue m'a conseillé d'acheter des plaques de placosilence qui se fixent à des profilés. Ce placosilence est utilisé dans les salles de spectacles, de musique, de répétitions, contre le bruit extérieur et les bruits faits par vos voisins. J'ai suivi son conseil et je dois avouer que je ne suis pas du tout déçu. Si d'autres personnes ont réalisé une isolation phonique autre, il serait bien de faire partager leur expérience sur ce site. Cordialement. Hervé
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, ce placosilence peut-il se mettre juste au plafond pour atténuer les sons venant du dessus et est-ce facile à poser ? Je ne suis pas une brillante bricoleuse ! Merci.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Le placosilence se pose également au plafond. Il est efficace et "facile" à mettre en place, le principe des rails facilite considérablement la pose. Cependant le poids des plaques fait que sa manipulation n'est tout de même pas évidente (il existe des plaques de 60cm de large au lieu de 120cm).
Le résultat est très satisfaisant lorsque l'on respecte scrupuleusement les consignes de pose. Bonne fin de travaux.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Pour moi, j’entends tous les bruits de mes voisins du dessus (conversations, téléphone, télé...) ; Est-ce que le placosilence peut se poser au sol ? Où en trouve t-on ? Merci.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Le placosilence super-solution. Je ne crois pas qu'il existe en 60 cm.

Proposer une autre réponse
- - - -
#184Question Bricolage : Isolation maison construite en 1950
J'ai acheté une maison construite en 1950, non isolée, après isolation des murs par l'intérieur, je me propose d'isoler le sol par le vide-sanitaire avec du polystyrène extrudé, est-ce que c'est une opération valable, bien que ça peut créer des ponts thermiques ? Merci d'avance à ceux qui peuvent répondre !

Proposer une réponse
- - - -
#183Question Bricolage : Isolant en contact avec mur extérieur
J'ai fait transformer ma charpente industrielle pour disposer de combles aménageables. L'isolation thermique et le second oeuvre j'essaie de les faire moi-même. Une poutre sous le plancher se trouve à 5 cm du mur extérieur, j'ai cru bon de glisser de la laine de roche dans cet espace. La laine de roche est en contact avec la poutre et avec le mur extérieur. Après coup je me demande si cela peut poser des problèmes de condensation. Faut-il que je l'enlève ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Pas de problème l'isolation peut aller jusqu'au mur extérieur, l'isolation sera plus efficace et pas de pont thermique. cd

Proposer une autre réponse
- - - -
#182Question Bricolage : Conseils isolation sous toiture
Bonjour à tous, sous ma toiture est actuellement installée une couche d'Airflex. Or, les polémiques à ce sujet vont bon train quant à son efficacité ! Je souhaite donc rajouter une isolation laine de roche, la question que je me pose : comment l'installer eu égard aux problèmes liés à la vapeur ? Dois-je mettre une couche entre chevrons, puis une autre croisée, puis mon BA13 ? Ou dois-je laisser libre l'entre-chevrons (couche d'air) puis suspendre ma laine de roche + pare-vapeur par des suspentes aux chevrons + BA13 ? J'avoue qu'étant novice dans ce domaine... je sèche et je crains de faire des couches intermédiaires d'accumulation d'humidité ! Merci de vos conseils et connaissances en la matière... Marie
Réponse (1) d'un internaute à cette question

J'ai le même problème que Marie. Merci de nous aider. Panda

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Il vaut mieux ne pas remplir l'espace entre les chevrons mais si vous voulez isoler votre toit avec une épaisseur de minimum 14 cm, il existe des profilés en galvanisé qui sont prévus pour se fixer entre les poutrelles et ainsi de glisser l'isolant semi rigide par dessus. Ces profilés se constituent de glissières qui se fixent dans le sens de la poutrelle et des coulisseaux réglables qui se glissent entre celles-ci ; ce qui facilite le travail.
Le prix est plus ou moins 4 à 5 euros, la longueur de 3 mètres.
Les câbles électriques peuvent ainsi circuler entre les chevrons et juste au dessus de l'isolation.

Proposer une autre réponse
- - - -
#181Question Bricolage : Problème humidité vieille maison
Bonjour à tous. Je suis propriétaire d'une vieille maison, tous les murs intérieurs sont salpêtrés avec un problème d'humidité. Une solution m'a été donnée : mettre du BA13 sur armature sans laine de verre et faire des grilles d'aération sur le BA13 pour laisser l'air circuler. Est-ce la bonne solution ou pas ? Merci à tous.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, tout d'abord le salpêtre vient du ciment avec une humidité extérieure qui se forme. Pour votre solution OK pour doubler votre mur en placostil, mais mettez au moins de la laine de roche avec un vide d'air derrière mais ne mettez pas d'entrée d'air.

Proposer une autre réponse
- - - -
#180Question Bricolage : Isolation mur éviter humidité
Bonjour, je vais retapisser une chambre exposée nord. Que puis-je mettre entre le mur existant et le papier peint afin d'éviter l'humidité ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Mettre une peinture spéciale humidité.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Isoler pour éviter la condensation avec du polystyrène extrudé (type Depron) puis rajouter toile de verre pour protéger le polystyrène.

Proposer une autre réponse
- - - -
#179Question Bricolage : Problème isolation mur extérieur
Bonsoir, nous voulons refaire notre salon-séjour, et en enlevant les plinthes, nous avons découvert qu'il y avait un espace d'environ cinq centimètres de hauteur entre la couche isolante en polystyrène et le sol au niveau de la dalle béton. De l'air froid passe par cet espace. De plus, en passant la main dans ce trou, nous nous sommes rendus compte qu'il y avait un espace d'environ un centimètre entre le mur de la maison et la couche de polystyrène. Pouvez-nous dire si cela est normal, et si non, comment boucher le vide constaté sans avoir besoin de tout refaire ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Je ne comprends pas bien votre explication, veuillez améliorer celle-ci en vue de vous aider.

Proposer une autre réponse
- - - -
#178Question Bricolage : Plâtre ou placo dans maison neuve
Bonjour, je vais faire construire ma maison, j'ai besoin de savoir si du plâtre et du placo, quel est le meilleur isolant thermique et phonique ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

L'isolation se fait avec la laine minérale.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Plâtre ou placo il faut de toute façon isoler, le placo est plus facile de mise en oeuvre et est sec de suite. cd

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Le placo, c'est du plâtre. Il n'est ni plus ni moins isolant que le plâtre appliqué sur le mur. Tout au plus pourrait-on le considérer un peu meilleur à cause de la couche d'air entre le mur et la plaque.Pour isoler, il faut de l'isolant : laine de roche, polystyrène, polyuréthane, chanvre, isolants minces, briques particulières, double parois, etc. Et des lames d'air inerte. Et des isolants acoustiques.Pour comparer les performances, il suffit de comparer les R. Pour le moment, j'ai trouvé que les panneaux Douplissimo en BA 13 + 100 PSE étaient, en un seul panneau, les plus isolants (R=3,15) et amortissaient les sons.

Proposer une autre réponse
- - - -
#177Question Bricolage : Imperméabiliser plafond avant pose faux plafond
Je suis actuellement en rénovation d'un vieil appartement. De part la vétusté des installations il y a régulièrement dans l'immeuble des infiltrations émanant des pièces d'eau des logements. Quel système pourrait me garantir l'étanchéité de mon faux-plafond ? Merci de proposer des solutions !
Proposer une réponse
- - - -
#176Question Bricolage : Isolation phonique plafond VMC bruyante
Bonsoir, j'habite le dernier étage d'un immeuble, j'ai une VMC au-dessus de ma chambre qui fait du bruit, quel conseil pouvez-vous me donner pour réaliser une isolation phonique sur le plafond. Laine de roche et BA13 seraient-ils la solution ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Voir avec le syndic pour savoir si une plaque de tamisol a été posée entre la VMC et la dalle béton.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

La VMC doit être suspendue à la charpente et non posée sur le plafond.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour, j'ai exactement le même souci dans mon appartement. Avez-vous réussi à résoudre le problème ? Si oui, comment ? Merci.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Comment peut-on isoler une VMC bruyante ? Donnez-nous des conseils car ce bruit est infernal.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Bonjour
Je pense que la meilleure solution pour la fixation d'une VMC est de la suspendre à la charpente par l'intermédiaire de brides souples (cuir ou mieux en caoutchouc) ce qui permet de ne pas transmettre les vibrations de la turbine dans les parties rigides de la construction limitant ainsi le bruit. Cordialement.

Proposer une autre réponse
- - - -
Vous êtes actuellement à la page 6 sur 55 du forum Isolation
Accéder à la page: 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55  

Si vous désirez poser une question de bricolage,
cliquez ici ou sur l'icône "Questions" en bas de page
- - - -
- - - -

Avertissement: Bricovideo s'efforce de fournir sur son site Internet des informations exactes et précises.Les informations diffusées sur ce site ne sont néanmoins fournies qu'à titre indicatif. BRICOVIDEO.com ne peut pas parfaitement en garantir l'exactitude, décline toute responsabilité et ne saurait être tenu pour responsable des dommages directs ou indirects, quelles qu'en soient les causes susceptibles de résulter de l'utilisation des informations. Il appartient à l'utilisateur de vérifier l'exactitude des informations fournies ainsi que leur utilisation. Bricovideo se réserve le droit de modifier ou de corriger le contenu de son site à tout moment sans préavis.
Toutes les informations (vidéos, photos, images, textes, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle (article L.122-4) détenus par Bricovideo. Aucune exploitation commerciale, même partielle, des données qui y sont présentées ne pourra être effectuée sans l'accord préalable écrit de Bricovideo sous peine de poursuites judiciaires. Ceci exclut bien sûr la visualisation des vidéos exclusivement réservées à l'usage privé et gratuit dans un cadre familial sur un ordinateur personnel. Les marques déposées citées sur ce site sont la propriété de leurs ayants droit respectifs.
Pour nous écrire : SARL BRICOVIDEO - BP 52 - 94222 CHARENTON CEDEX