PLOMBERIE ELECTRICITE HI-FI VIDEO DIVERS PAPIER PEINT - TAPISSERIE
CHAUFFAGE CLIMATISATION MAÇONNERIE DECORATION TELEPHONIE
TOITURES ISOLATION MENUISERIE MATERIAUX ALARME
ELECTROMENAGER PEINTURE SOLS CARRELAGES OUTILLAGE SECURITE
JARDINAGE ECOLOGIE HABITAT BRICOLAGE CREATIF LITIGES TRAVAUX VOTRE AVIS SUR BRICO
DOMOTIQUE MECANIQUE VOS TRAVAUX PETITES ANNONCES TOUTES LES QUESTIONS
Accueil BRICOVIDEO
BRICOLAGE QUESTIONS REPONSES

ISOLATION


Mise à jour : 27 novembre 2010        Infos sur le forum de bricolage
Vous êtes actuellement à la page 30 sur 55 du forum Isolation
Accéder à la page: 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55  
Voir la liste complète des résumés du thème ISOLATION
<br><a href="http://www.bricovideo.com/bd/questions_de_bricolage.html">FORUM DE BRICOLAGE</a> : Si vous désirez poser une question de bricolage,<br> cliquez ici ou sur l'icône "Questions" en bas de page

Recherche dans ISOLATION
Informations sur le moteur
#1050Question Bricolage : Isolation toiture bac acier
Bonjour, dans une cuisine qui a été rasée et rebâtie, je dois faire l'isolation sous un toit avec pente constitué de bacs-acier avec film anti-condensation. Je souhaiterais conserver visuellement la pente du toit (sans la casser) et je suis limité en hauteur par des caissons de volets roulants qui doivent pouvoir s'ouvrir en cas de pépin. (cf. photo)
Il a été prévu :
- une lame d'air de 2 ou 3cm pour faire respirer/sécher le film anti-condensation
- 20 cm de laine de roche posés sur une ossature de rails et montants à placo (R48 et M48)
- Sur ces rails seraient fixées (par des vis auto foreuses pour placo) des lattes de bois 14*37
- et pour finir... des crochets (cloués ou agrafés) qui tiendraient un lambris revêtu.
Après de longues heures de prises de tête pour en arriver là, j'aimerais savoir si :
- la lame d'air est suffisante ?
- l'isolation thermique et phonique procurée par le tout l'est-elle aussi ?
- il ne manque rien ? (pare pluie ou autre)
Dans l'attente de vos précieuses critiques ou conseils, je vais tenter de continuer de mûrir le truc !
Par avance merci. Christophe
Notre réponse

Bonjour, votre photo ne nous est malheureusement pas parvenue. Vous pouvez si vous le souhaitez nous la renvoyer par mail à cette adresse images.bricovideo@gmail.com ou bien en cliquant sur l'icone CONTACT en bas de page, en indiquant dans l'objet ou dans le corps du message, le thème et le numéro de la question. En vous remerciant.

Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, vous pouvez aussi faire une sur toiture avec un isolant polystyrène découpé aux mesures précises de votre bac, et refaire l'étanchéité auto protégée adhésive (adépar js de Siplast ou système stick si de chez Soprema) avec l'épaisseur d'isolant minimum 120mm ou 150 pour être mieux isolé, éventuellement refaire une toiture chaude (c'est à dire remettre le bac sec identique à celui existant).

Proposer une autre réponse
- - - -
#1049Question Bricolage : Comment isoler un sol sans vide sanitaire
Bonjour, je possède une villa construite il y a trente ans sans vide sanitaire. L'hiver, le sol est glacé. Existe-il un matériau ou des panneaux rigides isolants qui pourraient se poser sur l'ancien carrelage existant et recevoir directement la pose du nouveau carrelage au ciment colle sans que la hauteur totale ne dépasse 3 à 5 cm ? Autrement en cas de réponse négative, si je pose directement sur l'ancien carrelage de l'agglo marine de 20mm et si je colle le nouveau carrelage dessus, ce matériau (l'agglo marine) sera t-il assez isolant du froid ? Merci de vos réponses.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
J'avais vu dans un magazine sur le bricolage spécial chauffage qu'il existait un support (dalle prédisposée) métallique pour accueillir un plancher chauffant électrique et installer directement la colle à carrelage sur ces dalles pour recevoir le carrelage. Le tout avec une épaisseur de 30mm pour un carrelage de 10mm. Il suffirait alors d'ajouter un isolant mince sous ces dalles pour assurer l'isolation thermique du plancher.
Quant à coller un carrelage sur du bois, je suis surpris de la réalisation étant donné le travail du bois ? Votre carrelage ne risque-t-il pas de se fissurer ? Merci pour vos informations.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Je laisserai à un carreleur le soin de vous répondre si une chape isolante de 4 cm est possible. Surtout pas d'agglo bois, des panneaux de liège peut-être ?

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Vous pouvez poser un isolant (le plus isolant possible avec une bonne compressibilité en 20mm (type pse extrudé 0.029) lamda et ensuite poser un aquapanel floor (Knauf). Vous pourrez ensuite directement carreler dessus. Avantage de la plaque ciment : moins de risque de désordre si remontée d'humidité, de plus, avec un pse extrudé totalement inerte en présence d'eau.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1048Question Bricolage : Isolation thermique plancher bois sur sol terre battue
Bonjour. Je construis un chalet de jardin, en bois, de 38 m². Le plancher en bois repose sur des lambourdes, qui elles reposent sur le sol naturel, terre battue. Je voudrais faire une isolation thermique de ce plancher, mais je n'ai aucune idée du produit isolant à utiliser entre la terre et le plancher.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Le mieux, à mon avis et qui ne pourrit pas si on le pose sur la terre, c'est du "polystyrène expansé" (frigolite) en granulé , en feuille ou en bloc, attention, juste une chose, les souris adorent ça !
A+MC

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Primo, il faut arrêter de dire que les souris se font des galeries dans le pse (polystyrène expansé) car c'est plus facile que dans le béton (à l'époque on mettait des tessons de verre dans le béton des poulaillers pour les rats), ensuite il vaut mieux dans votre cas utiliser un polystyrène extrudé insensible à l'eau et très importante performance à l'écrasement.
Pour la petite histoire, des blocs de polystyrène expansé sur des épaisseurs de 12 mètres sont mis en œuvre pour réaliser des autoroutes (procédé SCREG entre autre sur Rhône et les alpes maritimes etc.)

Réponse (3) d'un internaute à cette question

D'un point de vue écologique, mieux vaut utiliser le liège, qui est imputrescible.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1047Question Bricolage : Isolation sous Everite
Bonjour. Venant d'acquérir une ancienne maison, mais avec un toiture neuve composéz de poutres et d'Everite, je désire isoler le plafond afin de garder les poutres apparentes. Je voulais isoler entre chaque poutre avec des plaques de laine de verre et des plaques de placo en plaquant au mieux l'isolant contre l'Everite afin de ne pas trop cacher les poutres (Note du modérateur : découpe du placo entre les poutres : voir Question n° 2833 forum Maçonnerie)
Je me demande si le fait de ne pas isoler sous les poutres ne risque pas de me faire des déperditions d'énergie et si il ne faudrait pas laisser un espace entre l'isolant et le toit ou si je pouvais bien le plaquer ? Merci pour réponses. Cordialement.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Merci pour le lien.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1046Question Bricolage : Couper le bruit émis par outillage électro portatif
Bonjour, comment couper le bruit par apport à l extérieur, émis par outillage électro portatif tel que meuleuse disqueuse dans garage ou atelier ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il existe des panneaux de bois conçus pour cela, recouvrez-en vos murs de garage. Et pourquoi ne pas ajouter en plus entre le panneau et le mur, de la laine de verre ? Vous trouverez ces renseignements chez un professionnel, les grandes surfaces n'ont pas ce genre de chose à Bruxelles (il y a Lochen rue van hoorde)
MC

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Vaste sujet... Au minimum avec des menuiseries à vitrage isolant et joints. Isolation en contre cloison et en plafond peut être utile.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1045Question Bricolage : Comment isoler un conducteur aérien
Bonjour comment isoler un conducteur aérien à une température de 35°c ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Allez voir des spécialistes en calorifugeage tels que la SFIC ou OUESTISOL qui vous proposeront en fonction des diamètres, différents produits isolants, ainsi que les produits destinés à protéger l'isolant des différentes agressions. jpf

Proposer une autre réponse
- - - -
#1044Question Bricolage : Formation d’un barrage de glace
Bonjour, j’ai un problème de formation d’un barrage de glace dû à de la chaleur qui se perd, mais déjà une isolation de verre est là. L'air ne circule pas bien. Je lui est mise un W de faune car vue la hauteur, on ne peut rajouter autre chose. Il y a une ventilation d'air de plomberie aussi et c'est le croisement plafond mur, je ne sais que faire et nous sommes 3 à la maison avec ce problème ; merci de vos conseils.
Proposer une réponse
- - - -
#1043Question Bricolage : Utiliser toile fibre de verre isoler mur extérieur
Bonjour. Puis-je utiliser de la toile de fibre de verre pour isoler un mur extérieur ? Merci pour vos conseils.
Proposer une réponse
- - - -
#1042Question Bricolage : Isoler avec de la mousse expansive
Bonjour à tous, voilà je rénove un vieil appartement qui est très mal isolé phoniquement, surtout au plafond, je peux presque suivre une conversation... je pensais mettre de la mousse expansive dans le plafond car il y a 10 cm de vide entre les dalles, percé de petits trous et remplir le dessus de dalle avec de la mousse expansive. Qu'en pensez-vous ? y a-t-il des risques ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Ca risque de craquer quelque part... On ne peut contrôler ni le débit, ni l'expansion.
Ce produit est valable pour calfeutrer à condition que l'excédant puisse s'échapper sans déformer le support. A mon avis, un produit soufflé genre vermiculite (Qualité H si contact avec un mur extérieur) pourrait être intéressant (ou autre produits, sauf laine de roche). L'idéal, serait un remplissage par le haut, mais est-ce possible ?

Réponse (2) d'un internaute à cette question

En fait, cette dalle dois être des moellon hourdi, en dessous'' plafond'' 1 cm plâtre, donc je sais pas si ça
pourrai craquer a quelque part car je sais pas si la mousse expansive pousserai beaucoup, mais bon c'est vrai
que c'est un peu risqué car il faudrait que je perse tout les 1 mètre pour y rentré la mousse, alors après le
plafond serrai une vrai passoire ! lol, donc le mieux comme vous avez dis serrai l'insufflation de laine ou
autre, j'avais pensé a des bille de polystyrène, mais pourquoi avez vous dit'' pas de laine de roche ?

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour,
La mousse polyuréthane n'a aucun pouvoir acoustique. Seule la laine de verre a un pouvoir acoustique.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Réponse à"Réponse2". La laine de roche n'aurait pas, à mon avis, une répartition uniforme. Bien que ce soit un produit à pulser, la distribution se fait par épandage. C'est un produit pour isolation des combles. Si c'est un plafond en hourdis, c'est très délicat, il vaudrait mieux faire appel à un pro. Je suppose que vous n'avez pas de possibilité d'isoler par dessus...

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Non, je n'ai pas d’accès par dessus, c'est chez le voisin, je pense maintenant que le mieux serait de la laine de verre à épandre car c’est le moins coûteux. Le problème resterai toujours de passer la laine de verre dans le faux plafond, avez vous une idée ? Je n’ai pas trop envie de passer par un professionnel. Sinon admettons que j'arrive à faire rentrer toute la laine de verre dans le faux plafond aurais-je vraiment l’efficacité escomptée sur les bruits aériens et les impacts ? Merci

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Primo l'acoustique est un phénomène de masse ressort masse, et de densité, il vaut mieux pour vous réaliser un système plaque diamant Knauf laine de roche, ou le système placo silence qui ne vous fera perdre que 5cm.
p.s.: l'hourdi béton n'est qu'un produit de coffrage et ne participe pas à la performance mécanique du plancher. jpf

Proposer une autre réponse
- - - -
#1041Question Bricolage : Matériaux isolation thermique revêtement pouvant être peint
Isolation thermique : je cherche un revêtement à appliquer à l'intérieur d'une pièce sur le mur de façade et pouvant être peint. Un revêtement en fibre ? But isolation thermique sur le mur interne d'une chambre revêtement pouvant être peint. Merci pour vos conseils.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonsoir,
un placo avec de la laine de roche phonique et thermique, plusieurs épaisseurs : 10+30, 10+40, 10+50 ou encore 10+60, et encore bien plus, tout dépend de la place. Plus l'épaisseur est grande, plus la pièce est réduite, j'opterais pour du 10+40 ou 10+50 pour un meilleur rapport efficacité/perte de surface. Cordialement, j paul.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1040Question Bricolage : Isolation meulière solide
Bonjour, je souhaite isoler par l'intérieur une maison en meulière dont les murs font 35cm d'épaisseur. Je ne souhaite pas réaliser d'isolation extérieure car l'aspect meulière est très important pour moi. Un des murs en contact avec l'extérieur devra accueillir une cuisine équipée et il faut que l'isolant soit assez solide pour supporter les meubles et la vaisselle. Questions : Que me conseillez-vous comme isolation intérieure à un prix raisonnable qui serait assez solide ? Merci d'avance. Cordialement. JJD
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Construisez d'abord une structure qui supportera les élément de cuisine et ensuite seulement installez l’isolant.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1039Question Bricolage : Isolation phonique d'un mur mitoyen
Bonsoir, je voudrais isoler mon mur mitoyen de ma maison, car j'entends la TV et les voix des voisins, mais je voudrais quelque chose de fin et efficace, merci !
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Mince et efficace en isolation thermique, ça ne va pas ensemble. L'idéal serait un doublage plaque de plâtre/isolant collé ou une ossature métal/isolant/plaque de plâtre. Vous pouvez consulter les sites des fabricants pour les indications des différents affaiblissements acoustiques.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour
vous recherchez plutôt une isolation phonique, et thermique, une feuille de placo avec de la laine de roche, optez pour du 10+30,10+40,ou 10+50, en tout cas pas moins, pour l'efficacité. Ce qui me semble le plus raisonnable c'est du 10+40 pour être sûr de l'efficacité; je comprends, ça prend un peu de place, c'est à vous de voir, je vous donne mon savoir. Cordialement, j paul.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1038Question Bricolage : Enlever colle dalles plastiques sur mur placo
Bonjour, comment enlever la colle genre néoprène utilisée pour coller des dalles plastiques sur un mur placo dans une salle de bain côté douche. Merci pour vos astuces et conseils.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il vous sera difficile d'enlever cette colle. Vous pouvez essayer un ponçage léger (sans abîmer le carton), ou encore l'acétone avec précaution. Vous pouvez aussi redoubler en placo pour milieu humide. Vous ne nous dites pas ce que vous souhaitez faire de cette surface, vous pourriez poser cette question dans le forum CARRELAGE ou PEINTURE selon le cas.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1037Question Bricolage : Remplacer gaines VMC cloisons entre murs et isolation
Bonjour. Des gaines de la VMC ont été détériorées. La maison fait 2 niveaux (plus le grenier). Quel moyen pour remplacer les gaines de la VMC qui passent dans les cloisons (entre les murs et l'isolation) ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Ce n'est pas en effet un problème facile à résoudre. Cependant à une certaine époque, les gaines avaient un diamètre de 100 ce qui n'est plus toujours le cas aujourd'hui. Ce serait possible en les faisant coulisser dans les anciennes, car arracher celles-ci détériorerait l'isolant. Certaines gaines, rectangulaires par exemple, pourraient-elles avoir un autre parcours ?

Proposer une autre réponse
- - - -
#1036Question Bricolage : Plancher bois Phaltex ou Placosol
Bonjour, nous voulons aménager nos combles pour faire une chambre pour un ado. Nous avons fait venir plusieurs artisans et 2 solutions nous sont présentées pour le plancher :
1) Chape allégée Placosol constituée de granulé pour rattrapage de niveau et acoustique + 2 couches croisées de plaques de plâtre fibrée de 13 mm
2) Plancher en agglo de 22 mm sur lambourdes en bois 38x38 croisé sur le solivage existant + panneaux Phaltex de 2 cm
Au niveau du prix, c'est la même chose (2800 € HT).
Quelle est la solution qui apporte la meilleure isolation phonique ? Laquelle des 2 est-elle la plus solide ?
Merci de vos réponses.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Réponse courte, ou presque : la première solution, qui devrait être la plus économique.
Je me pose quand même quelques questions :
1) votre lambourdage est-il prévu pour avoir une surcharge ?
2) Vous devez avoir déjà un plancher ou des panneaux ?
3) Pour la deuxième option, vous ne faites pas mention de rattrapage de niveau ?
4) Le Phaltex sera dessous l'agglo ou en sous-couche d'un plancher ou d'un revêtement stratifié façon bois (penser au bruit d'impact, une moquette ou autre serait meilleure phoniquement. Je laisse ces questions à votre réflexion et vous souhaite une très bonne chambre...

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Merci de votre réponse.
1) Notre ado aime bien écouter du hard rock et se remuer dessus. Ce lambourdage vous semble surdimensionné ?
2) Actuellement, il y a déjà des panneaux d'agglo mais non rainurés et sans languettes : j'enlève tout avant la pose du nouveau plancher.
3) C'est vrai qu'on en avait parlé mais cela ne figure pas sur le devis. Il y a 2 cm au plus à rattraper.
4) Le phaltex sera en dessous de l'agglo. Nous metterons du lino épais au dessus.
Quelqu'un peut-il me dire comment le système granulés + placosol vieillit-il ? Merci.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonsoir
le placosol existe depuis des années, et jamais personne ne s'est plaint, donc aucune crainte, il vieillit bien. Cordialement, j paul.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Bonjour. J'ai finalement opté pour des granulés + placosol. Le résultat est presque parfait : ça grince au centre de la pièce.
Je me dis que si cela grince, c'est que ça bouge et donc que les plaques de placosol vont s'abîmer. Suis-je inquiet pour rien ? D'avance, merci.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1035Question Bricolage : Isolation maison avec carton peu de moyen financier
Bonjour, je suis locataire d'une maison, l'hiver il fait relativement froid dans les chambres. Dans le grenier c'est une dalle de béton avec très peu de laine. Je voudrais savoir si je mets du carton sur la dalle et sur le bâti charpente est-ce que cela pourrait faire un peu isolant ? Je me doute que non ou bien un peu, merci pour vos avis.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Une bonne épaisseur de carton jointif sur la dalle serait possible, mais n'y aurait-il pas possibilité de faire faire une isolation normale par votre propriétaire ?

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonsoir,
avec de l'isorel mou de différente épaisseur, 10, 12, 16 ou 22 millimètres, panneau de dimension : 275 x 125, très bon isolant. Cordialement, j paul.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1034Question Bricolage : Mauvaise isolation que faire
Bonjour. Ma maison est mal isolée. Ce que je peux affirmer car l'été la température peut monter à 30° et l'hiver, même avec le chauffage, le matin nous avons à peine 13°. Et ceci se voit sur nos factures électriques. Que devons-nous faire ? Nous ne voulons pas passer un second hiver à nous geler, ni avoir une note d'électricité aussi salée ! Merci pour vos réponses.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Dans un cas pareil : "il faut isoler"
G.B.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Si vous voulez préciser la nature des plafonds et des murs ainsi que leur épaisseur, il serait possible de mieux vous renseigner. Voyez aussi les sites des fabricants d'isolants et de plaques de plâtre, si vous le souhaitez.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Si vous n'avez pas de sous, vous pouvez commencer par le moins cher : "tapisser avec de la frigolite", mais vous devez normalement faire plus : voir réponse internaute numéro 1.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Bonsoir, plusieurs éléments nous manquent pour pouvoir répondre précisément : comme la nature des murs, leurs épaisseurs ; on doit aussi prendre en compte la surface des pièces, pour ne pas trop les réduire, savoir si les combles sont isolés et avec quoi ? Si un plancher existe ? De quelle épaisseur sont les cloisons ? plusieurs solutions sont réellement possibles. Cordialement, j paul.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1033Question Bricolage : Isolation plancher comble et lame d'air
Mon besoin : pose de panneaux de contre plaqué dans les combles sur un plancher non porteur et déjà isolé dans le but d'avoir une zone de rangement pour objets peu lourds.
Situation actuelle : de bas en haut, on a le plafond (de l'étage du dessous) en placo de 10, les rails, les solives de 20 x 3 cm, trois épaisseurs de laine de verre de 20cm chacune.
Je prévois de retirer temporairement les rouleaux de laine de verre actuels, de les couper en bande pour les placer entre les solives (à raison d'une seule couche de 20 cm contre trois actuellement !) et de poser les panneaux de contre plaqué. J'accepte de perdre en qualité d'isolation (pas de trop tout de même !).
Mes questions :
- faut-il laisser une lame d'air entre le placo et la laine de verre (salle de bain, WC, douche en dessous) ou puis-je poser la laine de verre à même le placo ?
- connaissez-vous un composant que je puisse poser sur le placo pour garantir la présence d'une lame d'air de un cm ? Je pense à la protection en PVC posée contre les fondations d'immeuble. C'est le principe de la boîte d'oeufs en moins épais. Merci pour vos réponses expertes.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Vermiculite vendu chez point P : Ca ressemble à du polystyrène et c'est un bon isolant. On s’en sert aussi pour faire des chapes légères.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonsoir,
Oui mais de la vermiculite hydrofuge.
G.B.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

C'est un fait que si vous divisez votre épaisseur d'isolant par trois... En théorie vous devez avoir une épaisseur avec pare vapeur et deux sans.
Coupez celle qui a le PV un peu plus grande pour la loger entre les lambourdes au contact de la sous face du placo. On ne peut avoir une lame d'air étanche, sauf avec de nouveaux produits pares vapeur en rouleau qui se mettent entre le tringlage et les placos. Pour votre sol, contre-plaqué ou triply mince. Si vos gaines de V.M.C. ne sont pas isolées, faites-le. Votre lambourdage n'est pas prévu pour recevoir de fortes surcharges. Si vous souhaitez mettre un isolant complémentaire pour remplir complètement l'épaisseur, vous pouvez ajouter en effet de la Vermiculite H en vrac par-dessus (sans tasser la laine de verre).

Proposer une autre réponse
- - - -
- - - -
#1032Question Bricolage : Isoler phoniquement contour fenêtres rénovation PVC
Bonjour, J'ai changé mes fenêtres il y a 8 ans dans une ancienne maison type 1900. Fenêtre PVC en rénovation, or je m'aperçois qu'il y a du bruit et même du froid qui passe tout autour des fenêtres. Je n'ai pas beaucoup d'espace entre les fenêtres et le bord du mur de l'embrasure qui vient en biais. J’ai pensé mettre une plaque de placo tout le long, mais j'ai des moulures art déco que je ne veux pas détruire. Que me conseillez vous ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

C'est le problème des fenêtres de rénovation il fallait changer l'ancien bâti, pas grand chose à faire.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Une menuiserie en rénovation doit être aussi étanche qu'une neuve. Il y a eu un problème de pose, sans doute un peu rapide. Si les habillages extérieurs pouvaient être déposés, vous pourriez mettre dans le vide existant un fond de joint (rond de mousse existant en différents diamètres) et finir le remplissage avec de la cartouche de silicone. S'il y a des vides intérieurs, vous pouvez mettre du silicone blanc ou de l'acrylique qui se peint. Un remplissage extérieur avec de la mousse en bombe expansive pourrrait au séchage forcer sur les dormants et en modifier le fonctionnement des ouvrants.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1031Question Bricolage : Pose de placo sur cloison de briques
Bonjour, Je souhaiterais poser des plaques de placo sur une cloison de briques. Y a t-il un procédé spécifique, une colle spéciale ou du plâtre ?quel est le meilleur procédé ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Le MAP fonctionne bien sur un mur donnant sur l’extérieur. Le mieux, c'est de poser une structure en rail puis de mette un isolant derrière, type laine de roche, et de fixer le placo sur les rails et finir par les bandes. Isolation ok car brique plus laine de verre, plus plâtre : trois matériaux de bonne isolation. Dans le cas d'un mur ne donnant pas sur l'extérieur, la solution "coller" est suffisante et moins chère.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Entièrement d'accord avec réponse (1). Si vous voulez gagner un peu d'épaisseur en doublant, utilisez les lisses et fourrures Optima moins épaisses que les rails et montants classiques. Même si vous n'avez pas de problème d'épaisseur, cela vous permet d'augmenter celle de l'isolant. Comme autre solution, vous avez toujours l'isolation entre rails et montants de différentes épaisseurs.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1030Question Bricolage : Astuces Fixation de rail r48 sur plancher chauffant infracable
Bonjour. Quelqu'un a t-il une astuce pour fixer mes rails sur la chape de mon plancher infracable sans risquer d'abîmer ce dernier je n'ai pas assez décalé mes trames de mon mur périphérique : je ne m'était pas aperçu que le mur en pierre avait un tel faux aplomb. Merci
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Vous pouvez peut-être utiliser un bon adhésif double-face sur les 2 parties dépoussiérées et fixer en pied de montant et en mural une équerre (genre suspente coudée). Autre possibilité à la place de l'adhésif, de la colle néoprène en cartouche.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Faites plutôt une ossature avec des rails à plafonds ; fixez sur le mur (sans vous occuper de l'aplomb) un liteau 27x27 horizontalement sur toute la longueur du mur à 10cm du sol, un à 90cm, un 1.50m et un au plafond qui lui sera posé à l'aplomb et alignement final. Découpez les rails à plafonds à hauteur en faisant une entaille en haut pour les visser au liteau du haut et tous les 40cm. Réglez l'aplomb et l'alignement en jouant avec des suspentes de différentes longueurs qui seront vissées sur les liteaux et pour visser le placo idem qu'avec des rails de 48.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1029Question Bricolage : Plaque hydrofuge
Bonjour, depuis quelle année les plaques de plâtre hydrofuge sont obligatoires dans les salle de bains. Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonsoir,
Depuis qu'elles existent.
G.B.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Je ne vous répondrai pas depuis qu'elles existent... Essayez de vous renseigner auprès d'un architecte, d'un maître d'oeuvre ou d'un fabricant (par un de leurs sites cela devrait être possible).

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonsoir,
les plaques hydrofuges existent depuis 1980 ou 1985. Cordialement, j paul.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1028Question Bricolage : Arrêter condensation sur les murs
Bonjour, j'ai beaucoup de condensation sur les murs. Que faire pour arrêter ce phénomène ? Merci pour vos conseils.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Installez une VMC.
G.B.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Vous avez un manque d'aération naturelle. Il vous faudrait une V.M.C. avec bouches d'extraction dans les pièces d'eau et cuisine, et (ou au moins) des grilles en traverse haute des fenêtres des autres pièces avec un jeu de 10mm sous les portes intérieures.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour. J'avais la même chose chez moi et je ne pensais pas qu'une VMC pouvait tout régler.
Mon mari l'a posée lui même (coût 300 €) et depuis plus aucun problème de condensation ou de moisissure ma maison est redevenue saine. Quel bonheur ! (25/06/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#1027Question Bricolage : Quel ruban adhésif jointer plaques polystyrène extrudé
Bonjour, quel ruban adhésif utiliser pour jointer entre elles des plaques de polystyrène extrudé, on a répondu : du MAP. Je ne pense pas que ce soit du ruban adhésif ? Je recherche du ruban pour coller sur les plaques polystyrène, non de la colle. Merci pour vos réponses.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Un adhésif spécial pour isolant que l'on trouve chez tous les fournisseurs de matériaux.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Du barnier c'est du scotch orange et c'est très efficace.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1026Question Bricolage : Rattraper pose placoplâtre
Bonjour, comment rattraper la pose d'anciennes plaques (placoplâtre avec couche d'isolation en polystyrène) qui présentent le problème suivant : A l'emplacement où deux plaques se touchent, un creux s'est formé sur 20 cm de largeur et sur toute la hauteur de chacune des plaques. Merci de votre aide.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
20 cm de large ? c'est beaucoup, le support a-t-il bougé ?
G.B.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Il faut poser une bande spéciale avec du produit à bande.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Si c'est 20cm, j'ai peur... j'oserais vous dire de tout démonter. Si c'est 20mm, boucher le fond au niveau de l'isolant avec de la laine de verre, sans trop tasser. Reboucher avec un léger creux sur l'épaisseur de la plaque avec du M.A.P. et enduisez deux couches avec une bande de joint papier classique. Il serait souhaitable de rechercher la cause de ce vide. Sur quelle surface avez-vous ce problème ?

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Elles n'ont pas été coupées sur côté du polystyrène en damier avant la pose, alors pas grand chose à faire, si enduire et enduire. Bon courage.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Bonjour,
le support a bougé, la seule et l'unique solution, c'est de tout défaire, avec du rattrapage vous n'obtiendrez aucun résultat, c'est du sabotage. Cordialement, j paul.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1025Question Bricolage : Mur de ma maison est un rocher comment l'isoler
Bonsoir, nous venons d'acheter notre maison. Les fenêtres ne donnent que sur un côté et de l'autre aucune fenêtre, mais le mur est un rocher, nous voudrions l'isoler car nous avons beaucoup d'humidité, mais comment faire et quels matériaux utiliser ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

La laine de verre est pas mal avec une cloison de doublage, ou si le mur est bien droit du placo avec 10 cm de polystyrène.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Il faut traiter l'extérieur avant d'isoler l'intérieur car l'humidité détruit tout et est source de champignon. Ensuite vous pourrez faire une isolation laine de verre et rail plus placo. Le placo collé sur mur humide, je n'aime pas trop.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonsoir,
pas de collage sur un mur humide, vous devez laissez un espace entre le mur et la cloison prévue, la réponse 2 me semble la bonne. Cordialement, j paul.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1024Question Bricolage : Bruit solidiens de chauffage
J’habite dans une résidence datant des années 60 donc avec une structure des murs en béton vibrés. L’isolation acoustique est quasi inexistante et comme j’occupe un appartement au RDC, je suis le premier à subir les nuisances et le bruit des installations de chauffage qui se propage dans toute la structure du bâtiment (chauffage au sol, canalisation de chauffage sans aucune isolation acoustique etc.)
Comme cela dure depuis plus de 3 ans (la copropriété ne veut rien entendre, trop compliqué), j’ai pensé à une isolation acoustique de la chambre, le seul problème c'est la surface qui ne dépasse pas 10 m², après plusieurs recherches sur les mousses et isolants acoustiques isover, cloison de doublage etc., deux solutions se profilent :
1- Utilisation d’un isolant mince sur tous les murs plafonds et plancher pour limiter les bruits solidiens, moins de 5 cm sur chaque mur (ossature métallique etc.)
2- Faire un mix : abattre le mur M2 (à condition qu’il ne soit pas porteur) et refaire la cloison avec de la laine de roche 13-100-13 (placo-mousse-placo sans oublier de désolidariser le plancher, plafond etc.) puis isoler le reste et dans ce cas on perd moins de surface, et surtout on a un grand mur qui va bien limiter les bruits solidiens qui se propagent dans la structure ! Voir le schéma ici.
.
NB : la nuisance sonore pendant les 6 mois d’hiver se présente sous forme d’un bruit pas très grave plutôt dans les fréquences medium - bas aigüs et qui est continu (bruit de fond, comme une chasse d’eau qui coule tout le temps) !
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Les constructions de cette époque avaient du plancher chauffant en tube acier de 20/27 ;
Le bruit que vous entendez est celui du passage de l'eau dans la tuyauterie, très certainement dû à une vitesse excessive.
Vous pouvez demander à vérifier le débit passant, à l'exploitant et de vérifier l'équilibrage des panneaux (sur du plancher chauffant le delta T est de 10 maxi)
De toute façon ne vous engagez pas dans des frais qui seront inutiles, car la transmission du bruit provient de plusieurs endroits.
G.B.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1023Question Bricolage : En construction, quelle isolation sur mur extérieur
Le constructeur de mon pavillon prévoit avec parpaings creux de 20cm d'épaisseur, une isolation en placostyle et 85mm de laine de verre de type semi rigide. Pensez vous que cela soit suffisant en sachant que nous habitons dans l'Est ? Merci pour la réponse.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Pour être dans les normes le constructeur doit appliquer le coefficient G le plus bas possible ;
L'isolation des murs est importante, mais le reste aussi, surtout les plafonds et toiture.
G.B.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Je préconise laine de roche plus rail et placoplâtre en double peau, c'est à dire des plaques de plâtre fixées l'une sur l'autre c'est top et impeccable au niveau isolation, été comme hiver.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour
le placotil c'est un produit que je connais bien, mais ne me semble pas la bonne solution, j'opterais pour une isolation laine de roche, 10+60+10, rien de tel phonique, et thermique, un résultat bien au dessus du placostil, un peu plus cher, et déduite des impôts. Cordialement. j paul

Proposer une autre réponse
- - - -
#1022Question Bricolage : Angles Bande de solin
Bonjour. Existe-t-il des angles pour les bandes de solins...
Proposer une réponse
- - - -
#1021Question Bricolage : Collage polystyrène plafond béton
Bonjour, je souhaite isoler le plafond des pièces du rez de chaussée de la maison de mes parents (elles servent de sous-sol et sont très froides l'hiver). Le plafond est en béton (poutres + parpaing), je pensais y coller des plaques de polystyrène extrudé avec de la colle MAP. J'ai lu dans un sujet similaire une réponse d'un bticoleur indiquant que les plaques ne doivent pas se coller au plafond mais se fixer avec des vis et cheville. Je ne comprends pas trop pourquoi. Est-ce que c'est parce que le MAP ne tient pas suffisamment sur du béton ? Y a-t-il quelqu'un qui a fait l'expérience de coller au plafond sur du béton ? Merci de votre aide.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Attention les plaques de polystyrène ne sont pas classée MO.
Montez des rails avec placo et isolation laine de verre, vous serez tranquille.
G.B.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

J'ai finalement collé au plafond les plaques de polystyrène extrudé avec de la colle d'accrochage style MAP et c'est impeccable.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour
A la réponse (2), ce n'est pas raisonnable, pensez aux enfants, et aux adultes. Je vous recommande de les cheviller, le MAP est un très bon produit, mais pour une fixation au plafond je ne suis pas de votre avis. Cordialement. j paul

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Personnellement, j'ai des dalles de polystyrène collées avec du map au plafond d'un garage il y a 6 ans environ.
Tout est tombé récemment, avec le temps, le map n'adhère pas sur les plaques.
Solution : soit griffer les plaques avant de mettre le map (je n'ai pas essayé) et/ou mettre des chevilles et des vis au plafond pour tenir les plaques en plus du map.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Collage + FIXATIONS par chevilles spéciales.
Le fabricant préconise 8 fixations par plaques. Personnellement j'ai mis 4 fixations et 4 plots de colle par plaques.
Ne pas oublier de griffer les plaques avant la colle.
De cette façon vous garantissez votre travail et vous faites une économie sur le prix des fixations.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1020Question Bricolage : Isolation extérieur maison 1960
Bonjour, je suis sur le point d'acheter une maison à 4 pans (année 1960), elle a été isolée par l'extérieur il y a une paire d'année. Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer comment et avec quoi a été faite cette isolation ? Merci !
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonsoir,
Beaucoup de procédés existent, seul l'ancien proprio pourra vous le dire.
G.B.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1019Question Bricolage : Moquette gondole depuis peinture plafonds
Vous allez me prendre pour une folle mais non nous avons refait notre moquette il y a 6 ans par des artisans, pas de problème, tout était parfait, ces derniers jours nous avons repeint les plafonds et depuis la moquette gondole, les plafonds sont en béton. Merci de me répondre, je suis en peine.
Notre réponse

Bonjour, nous dupliquons cette question dans le forum SOLS ET CARRELAGES.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1018Question Bricolage : Faire une isolation thermique sous toit terrasse
Quoi mettre comme produit isolant thermique sous un toit terrasse (déjà isolé pour la pluie) et après faire un faux plafond en BA13. Merci de vos réponses.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Sous toit-terrasse vous devez réaliser une isolation ayant un coefficient R égale à 3. C'est à dire en utilisant une laine de verre de 100 compresses en panneaux selon les marques, sinon en utilisant une laine de verre de 160 (16 cm d'épaisseur), ou bien pour moi la meilleure solution mais la plus chère utilisez un isolant mince de moyenne qualité qui a un coefficient de 3 sera très bien et ne vous fera pas perdre beaucoup de place.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Attention ! En principe l'isolation se fait au-dessus du toit pour éviter les chocs thermiques - condensation, dégradation du produit d'étanchéité...
Mais il semble possible néanmoins de le faire sous condition de laisser un espace d'air entre le toit et l'isolation d'au moins 5 cm - voir si c'est possible, si on peut encore ouvrir les fenêtres si on compte l'épaisseur de l'isolant + celle du placo + 5 ou 6 cm et si le plafond n'est pas trop bas.
A ventiler avec des simples grilles d'aération au niveau du vide.
Sinon, il vaut mieux prévoir une laine de verre d'au moins 20 cm... (26/08/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#1017Question Bricolage : Pose dalles de liège au plafond
Bonjour, je souhaite poser des dalles de liège au plafond, je voudrais savoir si c'est un bon isolant acoustique. Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonsoir,
Pour l'acoustique vous avez des produits spéciaux genre "MATSON".
G.B.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1016Question Bricolage : Choisir l'isolant le plus efficace
Bonjour, je viens d'acheter une maison à rénover et je dois changer l'isolation des murs. J'ai un gros problème de place, et je ne peux pas mettre plus de 10+20, voire 10+30. Quel est le meilleur isolant afin de ne pas perdre trop de chaleur ? Merci d'avance. Daniel
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Poser un isolant mince genre bulle ou multicouche.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Une isolation par l'extérieur, sinon rien de miracle.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonsoir
le meilleur produit que je connaisse, et que je vous recommande : une isolation placo laine de roche en 10 + 30. Dans cette matière, il n'existe pas en 10 + 20. Cordialement. j paul

Proposer une autre réponse
- - - -
Vous êtes actuellement à la page 30 sur 55 du forum Isolation
Accéder à la page: 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55  

Si vous désirez poser une question de bricolage,
cliquez ici ou sur l'icône "Questions" en bas de page
- - - -
- - - -

Avertissement: Bricovideo s'efforce de fournir sur son site Internet des informations exactes et précises.Les informations diffusées sur ce site ne sont néanmoins fournies qu'à titre indicatif. BRICOVIDEO.com ne peut pas parfaitement en garantir l'exactitude, décline toute responsabilité et ne saurait être tenu pour responsable des dommages directs ou indirects, quelles qu'en soient les causes susceptibles de résulter de l'utilisation des informations. Il appartient à l'utilisateur de vérifier l'exactitude des informations fournies ainsi que leur utilisation. Bricovideo se réserve le droit de modifier ou de corriger le contenu de son site à tout moment sans préavis.
Toutes les informations (vidéos, photos, images, textes, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle (article L.122-4) détenus par Bricovideo. Aucune exploitation commerciale, même partielle, des données qui y sont présentées ne pourra être effectuée sans l'accord préalable écrit de Bricovideo sous peine de poursuites judiciaires. Ceci exclut bien sûr la visualisation des vidéos exclusivement réservées à l'usage privé et gratuit dans un cadre familial sur un ordinateur personnel. Les marques déposées citées sur ce site sont la propriété de leurs ayants droit respectifs.
Pour nous écrire : SARL BRICOVIDEO - BP 52 - 94222 CHARENTON CEDEX