PLOMBERIE ELECTRICITE HI-FI VIDEO DIVERS PAPIER PEINT - TAPISSERIE
CHAUFFAGE CLIMATISATION MAÇONNERIE DECORATION TELEPHONIE
TOITURES ISOLATION MENUISERIE MATERIAUX ALARME
ELECTROMENAGER PEINTURE SOLS CARRELAGES OUTILLAGE SECURITE
JARDINAGE ECOLOGIE HABITAT BRICOLAGE CREATIF LITIGES TRAVAUX VOTRE AVIS SUR BRICO
DOMOTIQUE MECANIQUE VOS TRAVAUX PETITES ANNONCES TOUTES LES QUESTIONS
Accueil BRICOVIDEO
BRICOLAGE QUESTIONS REPONSES

ISOLATION


Mise à jour : 27 novembre 2010        Infos sur le forum de bricolage
Vous êtes actuellement à la page 31 sur 55 du forum Isolation
Accéder à la page: 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55  
Voir la liste complète des résumés du thème ISOLATION
<br><a href="http://www.bricovideo.com/bd/questions_de_bricolage.html">FORUM DE BRICOLAGE</a> : Si vous désirez poser une question de bricolage,<br> cliquez ici ou sur l'icône "Questions" en bas de page

Recherche dans ISOLATION
Informations sur le moteur
#1085Question Bricolage : Infiltation d'eau entre mur maison et véranda
Bonjour, j'ai un problème infiltration d'eau par grande pluie entre le mur de ma véranda. Que mettre au mur pour empêcher l'infiltration ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Grattez, nettoyez l'espace par où la pluie est censée pénétrer. Vous pouvez ensuite faire un solin avec du silicone en cartouche. Les surfaces doivent être propres et sèches.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1084Question Bricolage : Isolation de comble ordre de pose isolant mince laine de verre
Bonjour, je voudrais savoir s'il y a une importance pour l'isolation de comble si j'utilise un isolant mince + une couche de laine de verre, et l'ordre de pose ? C'est à dire l'isolant mince tout de suite sous toiture, puis la laine de verre ou l'inverse la laine de verre et l'isolant mince ensuite. Y a-t-il une importance capitale ou pas du tout ? Merci d'avance.
Notre réponse

Bonjour,
cette question a reçu de nombreuses réponses sur ce forum. Merci d'utiliser le moteur de recherche avec comme requête : "
isolation combles ". Pour que le moteur soit efficace, il est indispensable que la recherche soit ciblée et comporte le moins de mots possible.

Cordialement, J-Pierre, modérateur du forum isolation.

Réponse (1) d'un internaute à cette question

Je ne vois pas l'intérêt d'associer isolant mince et laine de verre. Si l'isolant mince est de bonne qualité, il suffit amplement. A condition de le poser dans les règles de l'art, c'est à dire avec un couche d'air prisonnière dessous et une couche d'air ventilé dessus. C'est ce que j'ai fait dans une vieille maison à 1000 m d'altitude et j'en suis très satisfait, n'en déplaise aux accros de la laine qui pique et qui gratte.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour, je bosse dans la projection de laine de verre dans les combles et je tiens à préciser que l'époque de la laine de verre qui pique et gratte est finie depuis un moment; je peux vous assurer que je travaille tout les jours avec...

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Mon isolant mince étant de mauvaise qualité thermique et phonique, que dois-je faire pour améliorer mon isolation ?
Merci pour vos conseils.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1083Question Bricolage : Isoler le sol du grenier
Bonjour. Je veux isoler le sol béton de mon grenier. J'envisage de mettre une couche de laine de verre de 100 mm directement sur le sol. Peut-on mettre le pare vapeur sur le dessus afin de scotcher les couches ensemble pour éviter les ponts thermiques ? Merci .
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Le pare vapeur se pose toujours du côté chaud de l'habitat. 100mm sont un peu juste, 200 mm sont généralement dépassés dans les construction neuves. Poser les lés bord à bord, serrés, sans vide ni compression excessive. Si vous optez pour 200mm, vous pouvez faire une première couche en 100 avec P. V. et une seconde croisée, sans.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1082Question Bricolage : Problème contour fenêtre et isolation laine 100mm et plaques BA 13
Bonjour, nous venons d'acheter une vieille maison entièrement refaite dans les années 60 mais pas du tout isolée nous avons donc entrepris d'isoler les murs qui sont face extérieure (uniquement un pan de mur car maison mitoyenne).
Nous avons opté pour laine de verre 100mm (en panneau semi-rigide avec pare vapeur) + placo BA 13 fixé sur rails. On a quelques difficultés : l'étape pose car murs pas droits du tout. Mon problème est le contour de fenêtre, nous avons mis des équerres tout autour mais comment réaliser quelque chose de bien droit sans tricher ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Si vos rails sont posés à l'aplomb, il n'y a pas de difficulté particulière. Selon les marques, il y a des éléments différents en support intermédiaire. Au niveau des menuiseries, si vous avez des ébrasements, il vous faut fixer sur celles-ci soit des cornières, soit des rails pour fourrures. Les poteaux d'angle doivent avoir le même angle par rapport aux ouvertures : utiliser une fausse équerre. Votre fournisseur doit être à même de vous indiquer la marche à suivre. Les sites des fabricants sont également très complets.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1081Question Bricolage : Problème odeur de boulangerie dans studio
Bonjour. Je viens d'emménager dans un très vieux studio, dont le sol est constitué de carreaux de ciment, également très vieux. Les joints entre les carreaux ont quasiment disparu, et des carreaux se décollent même par endroit (il y a des espaces importants entre les carreaux, parfois 2 cm).
Selon la propriétaire, la séparation entre les étages est à base de sable.
Or, mon studio se situe juste au dessus d'une boulangerie, dont les odeurs remontent jusque dans mon appartement, ce qui est très désagréable.
Je ne sais pas quoi faire, refaire les joints suffirait-il à isoler mon studio ? Ou existe-t-il d'autres solutions, économiques, si possible ? Merci de vos réponses !
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Je pense que c'est à votre propriétaire de remettre le sol en état. Je ne sais pas si l'on peut classer votre logement en insalubre, mais votre sujet serait bon à déplacer dans la rubrique "LITIGES TRAVAUX". Cordialement.
Note de Bricovidéo :
Bonjour,
Merci, nous venons de dupliquer cette question en rubrique Litiges Travaux.
Patrice du forum isolation.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1080Question Bricolage : Isolation thermique combles maison neuve
Bonjour, quelles sont en matière d'isolation les normes qu'un constructeur doit respecter au sujet de l'isolation des combles ? (Non aménageables). Notre maison a été finie en 2007 et nous sentons à l'intérieur rapidement les variations de températures extérieures : frais quand il fait frais, chaud quand il fait chaud. Nous n'avons que de la laine de roche pulsée (20 cm ?) dans les combles : cela est-il considéré comme suffisant ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Vous pouvez augmenter la couche d'isolant pulsé de quelques cms. Si vous avez un lambourdage bois, vous pouvez visser à chant des chevrons (genre 75 x 50 env.) tous les 60cm pour pouvoir circuler et remplir avec le même produit. Je pense néanmoins que le problème ne vient pas seulement des combles. Il serait intéressant de connaître la composition de vos murs et la nature de vos menuiseries.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Une isolation de combles perdus en produit soufflé de 275mm correspond à une valeur R de 6, conforme donc à la norme actuelle.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1079Question Bricolage : Doit on enlever la vermiculite humide après une infiltration d'eau ?
Bonjour. Doit on enlever la vermiculite humide après une infiltration d'eau ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Oui, si possible. Si c'est en mural, le produit est différent que pour un plafond, par exemple.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1078Question Bricolage : Ventilation flocon laine de roche entre plafond et plancher
Bonjour,
Je termine la pose d'un plancher panneau particules sur la base de mes fermettes. En dessous il y a une lame d'air de 5 à 6 cm, puis 20 cm de flocons de laine de roche ouverte à la diffusion de la vapeur d'eau, puis le placo du plafond du rez-de-chaussée.
1) Faut-il fermer complètement le plancher jusqu'au droit des murs périphériques en obturant verticalement entre ces murs et le dessous du plancher ?
2) Sans cette dernière obturation on permettrait à la vapeur d'eau de s'échapper, mais lorsque le tassement naturel des flocons sera effectif dans quelques années, il y aura l'équivalent d'un méga pont thermique.
3) Avec cette obturation, pour pallier la non diffusion de la vapeur d'eau, ne faudrait-il pas mettre des grilles d'aérations entre chaque fermette sur la surface du plancher proche de la base du rampant ?
4) Dans cette configuration, la vapeur d'au serait traitée par le comble aménagé.
L'isolation du comble va être en panneaux de chanvre disposés ainsi :
tuile béton, 60 mm de lame d'air, 180 mm de panneaux chanvre entre fermettes (profondeur 240), contre chevronnage sur l'intérieur des fermettes entre lequel 120 mm de panneaux de chanvre, freine vapeur (pas un pare vapeur, un freine vapeur).
Du fait du chanvre et du freine vapeur, la vapeur d'eau sera régulée et sortira sur la lame d'air de 60.
5) Une autre variante aux points 2 et 3 serait de réaliser l'obturation verticale entre murs périphériques et dessous du plancher avec du chanvre, mais pour la surface par fermette ouverte, la diffusion sera faible 0,6 x 0,14.
6) Réaliser cette obturation en faisant plonger directement les panneaux de chanvre d'épaisseur 180 jusqu’au placo du plafond du rez-de-chaussée : surface interne ouverte à la diffusion identique au point n° 5, mais surface externe plus importante pour gérer le goulet d'étranglement.
Un avis Merci
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Pourriez-vous faire quelques croquis avec la nature des produits et la destination des pièces de votre habitat ?

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour, je vous remercie d'avoir voulu résoudre mon problème.
J'ai finalement opté et réalisé le point 1 en laissant quelques imperfections de joints dans la partie rampante du plancher en bois qui de toute façon laissera diffuser un éventuelle condensation.
Le volume au dessus de ce plancher va être complètement isolé et chauffé, donc pas de problème de point de rosée (le volume en dessous est l'habitat du rez-de-chaussée).

Proposer une autre réponse
- - - -
#1077Question Bricolage : Problème condensation murs et fenêtres PVC
Bonjour, j'aimerais avoir des conseils. Je suis locataire dans une vieille bâtisse qui a été rénovée au moins couteux et je me rends compte qu'il y a un vrai problème d'isolation. Nous avons des fenêtres en double vitrage PVC dans chaque pièce mais les murs n'ont apparemment pas été isolés, ce sont simplement des carrés très fins de polystyrène qui ont été collés sur les murs pour faire l'encadrement des fenêtres (sur les côtés et sous les fenêtres où sont installés les radiateurs électriques) et dans 2 pièces il y a un encadrement en planches de bois sous les fenêtres mais visiblement derrière c'est creux, nous n'avons aucune VMC dans tout l'appartement et dans la salle de bain il n'y a pas de fenêtre pour aérer.
Je constate que des taches de moisissures apparaissent à divers endroits de notre appartement (autour des fenêtres, sur les joints plafond... dans la salle de bain et même sur des tableaux au mur !) et aussi de la condensation se forme sur les fenêtres surtout celle de la chambre durant la nuit (cela forme même des flaques au sol !) et j'ai pu constater que dans la cuisine l'un des murs sous un évier est tout mouillé d'humidité.
Comment faire pour améliorer un peu la situation en sachant que je ne suis que locataire et que visiblement le proprio a voulu faire au moins cher et au cache-misère ? Une VMC dans la salle de bain et la chambre peuvent-elles être efficace ? (au dessus de notre logement c'est un grenier), les plaques de polystyrène tiendront combien de temps (elles sont déjà piquées de moisissures)? Quelles sont vos solutions ? Merci d'avance pour une toute petite bricoleuse du dimanche.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Vous occupez un logement insalubre, et je ne puis vous dire quel recours juridique ou arrangement vous pouvez avoir avec le propriétaire véreux ; attendons d'autres avis éclairés sur les obligations des propriétaires. Les plaques ne servent à rien. Pour assécher ce logement une VMC est indispensable ; cela ne coûte pas cher, un trou ou deux vers le grenier suffiraient, ainsi qu'une entrée d'air quelque part, à moins qu'il y en ait sur les fenêtres en PVC. Si vous faites la cuisine au gaz, cela génère de l'humidité en plus. Si vous n'avez pas d'arrangement possible, il faudrait déménager si c'est possible, ou racheter cette ruine et la rénover sérieusement. GL

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Pour prolonger l'avis de GL d'une petite note juridique, je vous invite à regarder les réponses aux questions 151 et 56 du forum "litiges travaux". Selon votre relationnel avec ce propriétaire, vous pourrez adapter votre approche. C'est de toutes façons à lui d'intervenir, vous prendriez des risques et dépenseriez beaucoup d'argent à vouloir corriger ces problèmes par vous-même.
Cordialement. JF

Réponse (3) d'un internaute à cette question

C'est en effet à votre propriétaire de régler ce problème. Une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) ne s'installe pas simplement en faisant des trous dans le plafond. Sommairement, pour une VMC simple flux, il faut un groupe d'aspiration avec des bouches d'extraction dans salle d'eau, WC et cuisine avec des grilles d'entrée d'air dans les autres pièces et un cm de jeu sous les portes intérieures.
Pour des précisions techniques, vous pouvez poser vos questions dans les domaines CHAUFFAGE OU PLOMBERIE et également en LITIGE TRAVAUX si votre propriétaire n'est pas conciliant. Bon courage.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Merci à vous pour vos remarques et conseils ! Je viens de rencontrer aujourd'hui mon proprio, je lui ai montré les taches de moisissures et je lui ai dit qu'il faudrait installer des ventilations au moins dans la cuisine et salle de bain sinon la situation allait vite empirer.
Il a été très conciliant, il a conscience du problème et de la mauvaise isolation et ventilation de l'appartement. Il m'a dit de me renseigner pour faire installer 2 VMC et de lui envoyer la note (combien cela coûte approximativement de faire installer une VMC ds cuisine et salle de bain ?).
Quel est le professionnel le plus habilité à ce genre de travaux (installation d'une VMC) ? Car il me dit d'appeler le plombier cela m'étonne ! Et lui-même va se renseigner pour revoir l'encadrement des fenêtres, qu'est-ce qui vous semble le mieux pour isoler mieux autour des fenêtres, quel matériau est le plus adapté et quels conseils me donneriez-vous pour éviter que les taches de moisissures réapparaissent aux alentours des fenêtres ? J'aimerais être bien renseignée pour avoir de la répartie s'il me propose des solutions misérables qui ne serviront à rien ! Merci encore !

Proposer une autre réponse
- - - -
#1076Question Bricolage : Echange thermique du conduit de la hotte aspirante
Bonjour, un courant d'air froid se propage via ma hotte aspirante à évacuation et cela malgré la présence d'un clapet anti retour ! Est-il possible de remédier à ce problème sans diminuer le pouvoir d'évacuation ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Si vous avez une sortie en combles, vous pouvez essayer d'ajouter un second clapet en tête de tuyau. Si c'est en mural, je pense que vous avez une plaque avec volets basculants (grille à lamelles).

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Merci pour la réponse. La pose d'un 2ème clapet en tête de tuyau était la solution !

Proposer une autre réponse
- - - -
#1075Question Bricolage : Diminution hauteur plafond pour limiter la montée de la chaleur
Bonjour. J'habite un pavillon des années 1970 avec une salle à manger (+ mezzanine) qui va jusque sous le toit. Avant de revoir l'isolation du toit par l'extérieur (attente mise en place prêt du Grenelle de l'environnement), j'envisage de limiter en hauteur une partie de la salle à manger (environ 16 m²) afin d'éviter en partie la montée (inutile) de la chaleur.
Pour réaliser ce projet, je me suis inspiré du système de voiles de protection qui existe pour les vérandas. Il s'agit tout simplement de câbles tendus entre la mezzanine et le mur opposé sur lesquelles coulissent plusieurs voiles.
Cette idée est-elle farfelue ? Sinon, est-elle efficace ? Merci pour vos remarques et suggestions.
Proposer une réponse
- - - -
#1074Question Bricolage : Isolation mezzanine sans faux plafond avec coefficient R 4 minimum
Bonjour, j'ai une mezzanine à isoler sur du lambris ; je dispose de 16 centimètres et souhaite garder mes poutres apparentes.
On me préconise de souffler de la ouate de cellulose mais cela n'est pas rigide et pour la finition, je ne vois pas cela d'un bon œil.
Une autre possibilité, c'est de poser des panneaux de liège rigide mais l'inconvénient c'est que j'ai un coefficient R de 2.5 donc trop faible. Je recherche un isolant rigide avec un coefficient de 4 minimum sur lequel je puisse effectuer une finition peinture, toile de verre etc.
Je ne sais quoi faire malgré les avis de pros... Je suis preneuse de tous vos conseils sachant que je veux conserver mes poutres apparentes. La pièce est haute de plafond. Merci à tous et à toutes.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
R= épaisseur du matériaux /lambda ce qui implique de trouver un matériaux ayant un lamda de : épaisseur / R = soit 0.15/ 4 = 0.0375
Vérifiez que l'isolant ne contienne pas de bord :
www.inrs.fr-ft138.pdf
Autres documents à lire :
www. autoconstruction. info/IMG/pdf/guide. pdf page 39
archi.climatic.free.fr/inertie.html
Le site de citemaison. fr dans la bibliothèque de scripts des matériaux. Vous y trouverez le coefficient lambda de divers matériaux. Je n'ai pas compris mezzanine à isoler sur du lambris. Je ne connais pas la surface ni le budget dont vous disposez : il existe des panneaux rigide de laine de roche.
Il y a des panneaux de chanvre de densité 40 kg/m3 de coefficient lamda 0.04 (ajout d'un freine vapeur), qui permettent de diffuser la vapeur d'eau sur l'extérieur, 30 cm permettent de ne pas mettre de clim dans des combles aménagés.
Message de Bricovidéo :
Bonjour,
votre fichier pdf n'est malheureusement pas accessible. Vous pouvez si vous le souhaitez nous le renvoyer par mail à cette adresse images.bricovideo@gmail.com ou bien en cliquant sur l'icone CONTACT en bas de page, en indiquant dans l'objet ou dans le corps du message, le thème et le numéro de la question. En vous remerciant.
Cordialement, Patrice, modérateur du forum isolation.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour. Je suis l'auteur de la question 1078. Vous trouverez ci joint la fiche technique de l'acide borique utilisé comme ignifugeant des fibres cellulosiques.
Il y a du bore dans les ouates de cellulose. Le sujet est assez sensible et peut porter préjudice industriel aux fabricants, tout comme aux utilisateurs soumis à doses répétitives.
Je vous laisse juge de censurer ou pas, ou de formuler un conseil invitant à ne pas préférer des matériaux ayant du bore comme retardateur de combustion. De plus à la lecture de certains forums il semblerait que son action décroisse irrémédiablement s'il est soumis à l'humidité.
Vous avez mes félicitations pour la qualité de ce site. C.Fabrice
Fiche technique acide borique.PDF

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour, je suis intéressé par vos remarques, mais je n'arrive pas à accéder aux 2 liens proposés pour l'acide borique. Est-il possible de les remettre ? Merci par avance.
Réponse de Bricovidéo :
Bonjour,
merci de nous avoir signalé le problème, nous corrigeons le lien concernant la fiche technique sur l'acide borique (lien interne).
Cordialement, Patrice.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1073Question Bricolage : Conseils isolation maison sous-sol économies de chauffage
Bonjour, je désire isoler mon sous-sol pour que ca me coûte moins cher en chauffage.
Les murs sont en ciment. Est-ce que je dois faire la sablière en premier ou coller l'isolant en premier et clouer les 2" x 3" au plafond, au sol et verticalement après ? La deuxième option me semble plus facile mais si je fais cela il me semble qu'il y aura beaucoup trop d'espace entre l'isolant et le Gyproc (plaque de plâtre cartonnée) ? Et si je fais la première option, qu'est-ce qui tiendra : l'isolant, seulement la colle et les 2" x 3" qui seront cloués à la verticale au plafond et plancher ? Aussi j'aimerais savoir quel est l'espace requis entre l'isolant et le Gyproc ? Est-ce que c'est moins isolant s'il y a trop d'espace entre les deux ? J'espère que vous comprenez mes demandes. Merci. Lise
Proposer une réponse
- - - -
#1072Question Bricolage : Prix remplacement laine de verre dans les combles
Bonjour, je voudrais changer ma laine de verre dans mes combles sur une surface de 80 m2, combien cela va me coûter environ, prix des matériaux et main-d'œuvre ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Environ 2000 euros si vous passer par un pro (crédit d'impôt) et environ 1000 euros fait par vos soins, après tout dépend de l'isolant choisi.
Personnellement j'ai 72 m2 en combles, j'ai mis de la laine de roche insufflée sur 30 cm entre solives... résultat : -30% d'énergie consommée !

Proposer une autre réponse
- - - -
#1071Question Bricolage : Problème basses fréquences ondes électromagnétiques
Je subis une intrusion chez moi par le biais d'ondes électromagnétiques, il me semble, ou d’infrasons (ondes radio de très très basses fréquences appelés ELF : Extremely Low Frequency) provoquant une gêne pour toute la famille et impossible à contrer. Je souhaite vivement connaître tous les matériaux pouvant être posés sur les murs et qui permettraient éventuellement de nous faire retrouver une vie normale en isolant l'intérieur de la maison de ces agressions. Merci pour votre aide.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Faire une cage de faraday où les ondes n'entrent pas théoriquement.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Rappels de physique de base. Nous baignons dans des champs électromagnétiques de toute nature (fréquence et intensité) depuis la nuit des temps, auxquels se sont rajoutés ceux produits par l'homme depuis le XIX ème siècle. Les infrasons sont des vibrations mécaniques du milieu ambiant, air principalement, de fréquence inaudible inférieure à 20 Hz. En gros les ondes EM se propagent à la vitesse de la lumière (justement, la lumière est un ensemble d'ondes EM); les sons (audibles), infrasons et ultrasons se propagent à la vitesse du son propre au milieu de transmission. Tout cela est une branche très intéressante de la physique. Mettre en évidence une gêne hypothétique ne sera pas chose facile. Mais des nuisances à certaines vibrations mécaniques ou EM (notamment toutes antennes d'émission dont les GSM) sont possibles. Si vous êtes éloigné d'une ligne haute tension ou d'émetteurs puissants, il ne devrait pas avoir de raison de vous inquiéter et de ne pas mener une vie "normale". GL

Proposer une autre réponse
- - - -
#1070Question Bricolage : Conflit avec promoteur isolation sous toiture
En conflit avec promoteur sur appartement neuf dans l'Oise je viens d'apprendre que l'isolation sous toiture n'avait pas été faite, j'ai été constater par moi-même, rien d'apparent sous les combles. Est-ce normal, est-ce une faute ? Un oubli... ? Ce type de toiture peut-il ne pas être isolé ? Mon fils souffre de la chaleur au premier rayon de soleil. Il est sous les combles merci de toutes vos réponses.
Notre réponse

Bonjour, nous dupliquons cette question dans le forum Litiges Travaux.
Cordialement. Patrice

Proposer une autre réponse
- - - -
#1069Question Bricolage : Isolation garage chambre sur solivage
Bonjour,
Lorsque j'ai fait construire, j'ai prévu d'aménager une chambre au dessus du garage. Un solivage a été posé par le charpentier. Aujourd'hui je souhaite commencer les travaux.
On me conseille sur le plafond du garage de poser de la laine de verre entre les solives et de doubler par du Styrodur puis côté plancher de la chambre de poser de l'OSB avant isolant et parquet.
Qu'en pensez-vous ? Il y a-t-il une autre solution à envisager ?
Précision, je suis soucieuse de l'isolation thermique mais pas phonique compte tenu de l'utilisation extrêmement rarissime du garage pour la voiture ! Merci d'avance, Une bricoleuse du dimanche.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Oui, le principe est bon. La laine de verre doit avoir la pare-vapeur du côté le plus chaud. Les plaques en mousse isolante, il est préférable d'utiliser des panneaux à rainure et languette. Une sous-couche est souhaitable sous les panneaux O. S. B. (en fibres de bois de préférence).

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Erreur sur réponse 1, lire sous-couche entre parquet ou revêtement façon bois et panneaux O. S. B.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1068Question Bricolage : Crépi intérieur tyrolienne
Bonjour,
Quelqu'un a t'il essayé de faire un crépi intérieur de type pâte à papier à la tyrolienne à manivelle ? J’ai déjà fait un crépi avec une machine à projeter, mais la location de celle-ci coûte environ 200 euros, c'est bon pour une surface énorme, mais pour 5 à 6 m2 c'est la ruine.
Merci de votre aide
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Projetez l'enduit à la truelle et talochez. Un effet peut être donné à la spatule.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Achetez une petite tyrolienne manuelle, 25 à 35 € que vous pourrez trouver facilement dans n'importe quelle grande surface de bricolage.

Proposer une autre réponse
- - - -
- - - -
#1067Question Bricolage : Comment isoler une cave souterraine
Je fais une cave sous terre, c'est de la terre glaise, elle est profonde de 2 m, le problème est que la température actuelle est de 22 °. Que dois-je faire pour réduire la chaleur (il n'y a aucune ouverture, sauf la trappe par laquelle je dois rentrer)
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, il faut faire un système de ventilation haute et basse pour que l'air circule prendre des tuyaux PVC diamètre 100 avec des jeux de coudes, le tour est joué.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1066Question Bricolage : Polyester comme isolant
Bonjour
J’habite un pays très chaud, les isolants comme le liège sont hors de prix, le seul isolant courant est le polyester. Je construit une maison avec des briques non pleines et double cloison. Je remplis le vide de polyester (le même que celui utilisé dans les emballages) avantages et inconvénients (gaz toxiques). Merci pour votre aide.
Proposer une réponse
- - - -
#1065Question Bricolage : Comment ventilé pour isolation mince sur rail=ba13
J'ai acheté une isolation mince multi réflecteur et, sur le schéma du fabricant il me demande de faire une entré d'air, en haut et en bas. Je ne sais pas comment faire car je veux fixé l'isolant sur le rail en haut et en bas. Merci de me répondre.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonsoir,
L'entrée d'air demandée est en fait une circulation d'air entre les tuiles et l'isolant. Posez 2 tuiles chatières en haut de pan et une autre en bas.
G.B.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1064Question Bricolage : Isolation Toiture sans Bitume
Bonjour à Tous ! Je cherche un conseil pour une toiture à isoler (Je fais des pièces) pour une toitures tuiles béton, mais sans bitume ! Quel matériaux utiliser ? Entre les chevrons il y à 33 cm, charpente traditionnelle.
Je ne sais que mettre ! laine de roche, polystyrène extrudé, ou autre ? A voir sur beaucoup de sites ; il faut bannir les isolants minces, donc avez-vous des conseils pour moi ? Merci
Voir la photo ici.
.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

J'ai moi aussi une toiture sans feutre ni étanchéité, vieille de trente ans, en ardoises et en excellent état. Je suis en Savoie. J'ai mis des panneaux de laine de verre épais + isolant mince Thermo Réflecteur (vide d'air de 3 cm entre) côté nord, et un bon isolant mince seul côté sud. L'isolant TR me fait baisser la température avec une bonne aération l'été, et me fait gagner de la chaleur l'hiver. J'ai fait ma chambre dans le grenier et ne suis pas mécontent. Attention à l'étanchéité autour de vos lucarnes ou fenêtres de toit. Il vous faudra rajouter un joint étanche bitumé ou élastique résistant. Penser aussi à rajouter des chatières sur votre toit si l'aération n'est pas suffisante (sous un toit en ardoises, l'air passe bien). L'isolant mince, il faut savoir le poser c'est sûr !

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour, pour réponse à cette question de l'extrudé en 0.62 est très efficace et bien coupé, ces plaques épouse très bien les formes ; Mais je confirme il faut très bien ventiler par l'extérieur.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Mettre de la laine de verre en plaque, et dans l'autre sens fixer sur rail. Très simple pour la pose, mettre des plaques de ba13 avec 100mm ou plus.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1063Question Bricolage : Comment installer du Styrofoam dans un sous sol
Bonjour, je voudrais connaître les étapes afin d'installer l'isolant en Styrofam dans un sous sol ?
Proposer une réponse
- - - -
#1062Question Bricolage : Isolation chaleur double cloison briques et polyester
Isolation surtout contre la chaleur pour une nouvelle maison. L’architecte me propose une double cloison en briques non pleines et 16 cm de polyester (avantages et inconvénients). Merci pour vos avis et conseils.
Proposer une réponse
- - - -
#1061Question Bricolage : RT2005 est-ce la bonne épaisseur, maison neuve
Bonjour, nous faisons construire une maison neuve et notre constructeur nous dit de respecter la norme rt2005 pour l’isolation des murs périphériques. Il a prévu de l’acoustilaine de 100mm r=2.85 m2 k/w. Pensez- vous qu’il respecte la nouvelle norme et que cela soit suffisant. Je sais qu’il est possible d’avoir du 3.15m2 k/w mais il me dit qu il y a ensuite un problème avec le passage des câbles électriques ; la laine de verre serait trop comprimée ? merci d’éclairer ma lanterne.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il n'est en effet pas souhaitable de comprimer un isolant. Par contre, si vous souhaitez un coef. R de 3,15, il vous faut poser de l'Acoustiplus 032 en panneau roulé kraft de 100 ou du panneau TP 238 de même valeur d'isolation. (Laine de verre forte densité revêtue).

Proposer une autre réponse
- - - -
#1060Question Bricolage : Isolation phonique plafond
Bonjour,
Novice en bricolage, j'ai pourtant acheté un vieil appartement plancher bois à rénover... Après découverte de la mérule, j'ai dû faire tomber 1m50 de mon plafond (vieux plafond plâtre sur lattis) pour traitement des poutres. Le dilemme actuel est le suivant : vu les tonnes de gravats pour 1m50, je laisserais volontiers le reste de vieux plafond, et recouvrirais bien le tout d'un faux plafond. Le soucis c'est que tant qu'à y être, j'aimerais isoler, surtout phoniquement... comment puis-je m'y prendre avec deux épaisseurs différentes sous ce faux plafond ?
On m'a parlé de produits qui peuvent être soufflés (genre polystyrène "chipster" comme dans les colis). Quelqu'un connaît-il ce procédé et son coût ? D’autres idées ?
Merci d'avance
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Si vous n'avez pas de problème de hauteur, faites un doublage de l'ensemble en plaques de plâtre sur ossature métal (suspentes de longueur permettant l'installation d'un isolant en rouleau, genre laine de verre, et rails dans lesquels sont vissés les plaques).

Proposer une autre réponse
- - - -
#1059Question Bricolage : Isolation murs ou changer fenêtres
Bonjour, Je rénove actuellement ma maison, étant bricoleur débutant, je voudrais isoler mes murs intérieurs avec des plaques de lièges 4mm. Est-ce utile sachant que mes murs sont en briques et mesure 35 cm ? Ne dois-je pas plutôt changer mes fenêtres qui sont en simple vitrage ?
D'avance merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

4 mm de liège ont à peu près le même pouvoir isolant que 7 à 8 cm de brique pleine. Donc pas grande amélioration à espérer. Sauf dans le cas d'une pièce où la surface vitrée est prépondérante, l'isolation des murs est à considérer en priorité.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1058Question Bricolage : Poutre métallique
Bonjour,
J'ai installé une verrière intérieure dans mon pavillon reposant sur des poutres métalliques à profil creux.
En hiver, il se forme une condensation importante sur ces poutres.
J'ai essayé plusieurs produits pour empêcher ce problème (peinture spéciale, film, etc.). La condensation est atténuée mais subsiste. J'ai pensé injecter à l'intérieur des poutres de la mousse de polyuréthane par des orifices que je vais y pratiquer. Est-ce une bonne idée ? Existe-t-il d'autres solutions ?
Merci de vos conseils.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Je suis charpentier (charpente métallique) et en fait quand vous avez des tubes, il ne faut surtout pas qu'il soient fermés. En fait, nous on fait toujours un trou diamètre 14 dans un endroit caché visuellement pour éviter la condensation. Mais il y a toujours un petit peu de condensation qui se formera, et vous ne pourrez rien y faire car la ferraille est poreuse. Comme expérience, vous pouvez prendre par temps très sec un bout de ferraille et vous le chauffez à l'aide d'un chalumeau et vous verrez une bonne quantité d'eau sortir.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1057Question Bricolage : Pose de placoplâtre
J'aimerais savoir comment fixer les rails puis le placoplâtre dessus.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Voir les sites des fabricants, très complets.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1056Question Bricolage : Muret parpaing appliquer crépi au rouleau
Bonjour, j'ai monté 2 poteaux pour une barrière en parpaing. Après avoir fait un gobetis de 3 mm en ciment et sable sans chaux, je voudrais appliquer directement un crépi au rouleau sans rajouter un corps d’enduit avec ciment sable et chaux. Est-ce possible ? Et quels sont les risques, si je ne fais pas de corps d’enduit ? Merci .
Notre réponse

Bonjour. Nous dupliquons cette question dans le forum Maçonnerie.
Cordialement. Patrice

Proposer une autre réponse
- - - -
#1055Question Bricolage : Coût au m2 isolation maison
Bonjour,
Quel est le meilleur procédé pour isoler une maison de l'extérieur et combien faut il compter comme coût au m2 ? Merci pour vos réponses.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Si c'est pour les combles par l'extérieur dans mon entreprise nous faisons du multiple soufflage, laine de verre, de roche, ouate de cellulose (écologique), laine blanche (ne pique pas) et agréable au toucher ; ça varie de 9 euros m2 à 17euros m2.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour. J'ai fait faire dernièrement un devis pour une isolation des murs par l'extérieur. Pour avoir quelque chose de beau et d'efficace, il faut compter 150 € par mètre carré : ce n'est pas donné !

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Hors main d'œuvre : 18 à 20 Euros/m².

Proposer une autre réponse
- - - -
#1054Question Bricolage : Isolation derrière placoplâtre existant
Bonjour, je viens d'acheter une maison, je me suis aperçu que les murs de ma chambre n'étaient pas isolés et situés à 25 cm du mur de mitoyenneté !
Je perds énormément de chaleur l'hiver.
J’ai accès à cet espace dans mes combles, comment puis je combler ce vide en l'isolant.
Puis-je mettre de l'isolant en rouleau ou panneau mais comment le fixer ?
Help mon bébé a froid !
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Je suppose que le doublage est sur ossature métal, sans liaison avec le mur ? Une isolation en rouleau est déconseillée. L'utilisation d'isolant en plaque serait intéressant en les plaçant côté mur et en remplissant le vide côté placo avec de la Vermiculite H, par exemple. Le meilleur niveau d'isolation serait de démonter le doublage, ou encore de doubler ce pan de mur avec du Placo/isolant laine de verre collée.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Il vous suffit de verser entre deux, de la laine de roche vendu en sac, faites le calcul de la superficie à remplir et vous saurez combien cela vous coûtera. Bonne chaleur bébé.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

En mettant de la vermiculite ; n'y a-t-il pas un problème de condensation entre le placo et le mur extérieur ?

Proposer une autre réponse
- - - -
#1053Question Bricolage : Isolation thermique parquet flottant
Bonjour, J'aimerais savoir s'il est possible d'isoler thermiquement un parquet flottant, si oui avec quel matériau ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Vous avez des mousses vendues en rouleau de 20 m carre plus ou moins, qui isolent très bien au niveau thermique et acoustique.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1052Question Bricolage : Conseils isolation toiture polycarbonate
Bonjour, avec quel matériaux peut-on isoler une toiture en polycarbonate ? Merci pour votre réponse.
Proposer une réponse
- - - -
#1051Question Bricolage : Problème de condensation
Je veux aménager une chambre dans un garage sur lequel il y a une terrasse. J'ai fait une étanchéité en fibre de verre sur la terrasse, sans isolant. En dessous de cette dalle de 20 cm en béton, j'isole en fixant des rails avec des griffes à hourdi, je met 20 cm de laine de verre et au dessous je fixe mes placo ba13. Est-ce que j'ai un risque de condensation ? Est-ce que mon plafond risque de se tacher ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

En principe non, si vous avez une bonne aération naturelle : du jeu sous une porte intérieure, ou une grille d'aération sur une porte ou sur une fenêtre ou en mural. La théorie étant que cela se fasse dans la plus grande diagonale.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Pas de souci si vous avez utilisé de la laine avec pare-vapeur, et si même avec cela il y a condensation, il suffit de faire installer une grille de ventilation.

Proposer une autre réponse
- - - -
Vous êtes actuellement à la page 31 sur 55 du forum Isolation
Accéder à la page: 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55  

Si vous désirez poser une question de bricolage,
cliquez ici ou sur l'icône "Questions" en bas de page
- - - -
- - - -

Avertissement: Bricovideo s'efforce de fournir sur son site Internet des informations exactes et précises.Les informations diffusées sur ce site ne sont néanmoins fournies qu'à titre indicatif. BRICOVIDEO.com ne peut pas parfaitement en garantir l'exactitude, décline toute responsabilité et ne saurait être tenu pour responsable des dommages directs ou indirects, quelles qu'en soient les causes susceptibles de résulter de l'utilisation des informations. Il appartient à l'utilisateur de vérifier l'exactitude des informations fournies ainsi que leur utilisation. Bricovideo se réserve le droit de modifier ou de corriger le contenu de son site à tout moment sans préavis.
Toutes les informations (vidéos, photos, images, textes, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle (article L.122-4) détenus par Bricovideo. Aucune exploitation commerciale, même partielle, des données qui y sont présentées ne pourra être effectuée sans l'accord préalable écrit de Bricovideo sous peine de poursuites judiciaires. Ceci exclut bien sûr la visualisation des vidéos exclusivement réservées à l'usage privé et gratuit dans un cadre familial sur un ordinateur personnel. Les marques déposées citées sur ce site sont la propriété de leurs ayants droit respectifs.
Pour nous écrire : SARL BRICOVIDEO - BP 52 - 94222 CHARENTON CEDEX