PLOMBERIE ELECTRICITE HI-FI VIDEO DIVERS PAPIER PEINT - TAPISSERIE
CHAUFFAGE CLIMATISATION MAÇONNERIE DECORATION TELEPHONIE
TOITURES ISOLATION MENUISERIE MATERIAUX ALARME
ELECTROMENAGER PEINTURE SOLS CARRELAGES OUTILLAGE SECURITE
JARDINAGE ECOLOGIE HABITAT BRICOLAGE CREATIF LITIGES TRAVAUX VOTRE AVIS SUR BRICO
DOMOTIQUE MECANIQUE VOS TRAVAUX PETITES ANNONCES TOUTES LES QUESTIONS
Accueil BRICOVIDEO
BRICOLAGE QUESTIONS REPONSES

Fiches Bricolage Isolation


Mise à jour : 27 novembre 2010        Infos sur le forum de bricolage
Vous êtes actuellement à la page 39 sur 55 du forum Isolation
Accéder à la page: 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55  
Voir la liste complète des résumés du thème ISOLATION
<br><a href="http://www.bricovideo.com/bd/questions_de_bricolage.html">FORUM DE BRICOLAGE</a> : Si vous désirez poser une question de bricolage,<br> cliquez ici ou sur l'icône "Questions" en bas de page

Recherche dans ISOLATION
Informations sur le moteur
#1365Question Bricolage : Fabriquer mon isolant sel de bore journaux
Bonjour !
Voilà j'ai l'intention de fabriquer une petite pièce (3m / 4m) en bois à l'extérieur (genre petite cabane).
J'aimerai l'isoler, j'ai ma petite idée sur comment m'y prendre mais voilà j'aimerai fabriquer mon isolant... Papiers journaux + adjuvant naturel (sel de bore).
Quelqu'un a-t-il déjà tenté l'expérience et si oui quels ont été les résultats ?
Et pourriez-vous m'indiquer comment m'y prendre pour faire le mélange ?
Merci !e
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Les journaux compressés sont un bien meilleur isolant, il existe des machines à compresser.
Sinon il faut coller les feuilles une par une jusqu'à obtenir l'épaisseur désirée, attention par contre aux endroits humides ou infiltration d'eau car les journaux pourrissent. (10/05/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#1364Question Bricolage : Quel matériau choisir isolant mince mur intérieur avant peinture
Dans une maison de 1979, sur sous sol non isolé, mur extérieur en parpaing, vide d'air ou isolant + brique creuse + plâtre, à l'occasion du changement de revêtement mural, je souhaite coller un isolant de faible épaisseur soit du Dépron, soit du Granomural à base de fibres de bois agglomérées, très cher (1033 euros pour 57 m²), soit du liège en rouleau (4 mm d'épaisseur).
À savoir aussi, je voudrais isoler le sous-sol ultérieurement (le sol du séjour se trouve sur le garage), mettre un double vitrage et isoler dans un premier temps seulement le sol des combles.
Donc que mettre sur les murs intérieurs ? En totalité ou seulement les murs des pignons ? Les cloisons entre les pièces sont en briques recouvertes de plâtre, utilité d'en recouvrir aussi les murs porteurs en parpaings et pas les cloisons ? Ce chantier concerne chambres et séjour; cuisine, salle de bain et WC plus complexes car carrelage.
Quel matériau choisir, est-ce valable, cohérent par rapport aux isolations des autres parties de la maison ?
Merci d'avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
alors... pour ce qui est de la cohérence vous embêtez pas trop, sinon il faudrait refaire quasiment toutes les maisons réalisées depuis ces 50 dernières années...
Donc intéressons-nous uniquement aux modifications que vous voulez apporter, alors pour l'isolant mince, le liège (c'est cher aussi), c'est le meilleur isolant "fin".
Pour les combles si perdus, ouate de cellulose. Sinon, panneaux de fibre de bois entre chevrons épais, et vous recouvrez le tout (panneau, puis chevron) par une épaisseur plus fine, et là c'est le bonheur, attention toujours une lame d'air entre tuiles ou pare pluie et l'isolant (et vérifier la bonne ventilation de l'ensemble).
Pour le reste, j'ai envie de dire "ouah !", cassez tout pour changer son isolation intérieure, c'est un chantier infernal.
Je vous conseille d'étudier la possibilité d'une isolation extérieure, vous pouvez par exemple, recouvrir votre maison d'un bardage avec des panneaux de bois avec surface permettant d'enduire, ou de peindre (ça ne donne aucunement l'aspect bois !).
Plusieurs marques proposent cela : Steico, Homatherm, Pavatex, Hofatex, ça redonnera une seconde jeunesse à votre habitation, et ça sera plus rapide, plus économique, et moins sujet à surprise que refaire tout l'intérieur.
Attention, il faut l'accord de la mairie, pour refaire l'extérieur de sa maison... En général, si vous réutilisez une couleur proche, vous pouvez aussi vous en passer ! (mais c'est pas bien de dire ça...).
cordialement,
jm.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1363Question Bricolage : Meilleure isolation panneaux composites laine de roche ou polystyrène
Avec quels panneaux composites réalise-t-on la meilleure isolation thermique (dans une cuisine), si on tient compte de la qualité mais aussi du prix :
* plaque de plâtre + polystyrène ?
* plaque de plâtre + laine de roche ?
L'une d'entre elles a-t-elle tendance à avoir une durée de vie inférieure à l'autre ?
Merci pour vos réponses.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour
C'est la première solution qui offre le meilleur isolant, à condition que ce soit du Polystyrène extrudé.
Par contre, le prix est nettement supérieur par rapport aux doublages en laine de roche ou laine de verre qui eux, ont une isolation sensiblement identique en valeur R.
Cordialement.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour,
petite précision par rapport à la réponse (1). Le R du polystyrène extrudé, si l'on parle à épaisseur égale d'isolant, est normalement meilleur que celui des laines de verre ou de roche.
Si l'on parle en coefficient de conductivité, l'extrudé (le vrai) serait vers 0,03 et la laine de verre vers 0,04. Autre paramètre dont il faut tenir compte selon le cas d'emploi : l'extrudé est imperméable à la vapeur et ne retient pas l'eau.
Question durée de vie, l'extrudé ne craindra pas les effets de tassement. Mais attention les placos doublés polystyrène le sont souvent en polystyrène expansé. Le coeff. thermique est alors pratiquement égal à celui de la laine de verre. JF

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Pour quelques plaques, et en l'absence du produit dans l'épaisseur souhaitée, il est possible de faire un complexe plaque de plâtre / polystyrène extrudé.
On peut coller les plaques au mortier adhésif et une spatule pour colle à carrelage (vides de 6 x 6 mm environ). Attendre quelques jours de séchage, suivant l'ambiance.
Si vous avez des vides d'isolant en bordure, utiliser modérément de la mousse en bombe, modérément...

Proposer une autre réponse
- - - -
#1362Question Bricolage : Placo sur liteaux bois
Bonjour
J'aimerais savoir si je peux fixer des liteaux bois traités 20 *40 sur un mur en pierres pour ensuite y fixer du BA13 sans prendre des rails (pour ne pas perdre trop de place).
Merci de vos réponses.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour
C'est le principe qui se faisait avant la vulgarisation des profils métal.
C'est toujours possible, la pose est plus délicate (vissage/chevilles et calages, ...) qu'avec des rails et lisses (la lisse Clip'Optima est peu encombrante).
Sur des hauteurs de murs classiques, il ne faut en général qu'un support intermédiaire.
Cordialement.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1361Question Bricolage : Soufflage de laine de roche ou laine de verre déroulée
Bonjour
Sur une maison en construction de 156 m2, mon plaquiste me donne deux variantes : 260 mm de laine de verre déroulée ou 300 mm de soufflage de laine de roche en 300 mm mais avec 700 € de plus value.
Que faut-il choisir ? Merci pour la réponse.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

On trouve des laines de verre déroulées avec PV en 260mm ayant une meilleure isolation que de la laine de roche soufflée en 300 mm d'épaisseur.
S'il s'agit d'une dalle, la première solution semble intéressante, par contre, si vous avez des fermettes, l'isolation en pulsé est préférable en contrôlant bien les quantités et les recoins...
Renseignez-vous sur les valeurs Rd proposées.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour,
euh... changer de plaquiste... désolé mais là j'en ai marre de voir des intérieurs pollués par ces produits... va vraiment falloir arrêter le massacre un jour.
Encore il propose des rouleaux... maintenant la mode c'est la projection de ces vraies saloperies.
Laine de bois, ouate de cellulose, mélange à base de laine de chanvre... tout ça sera plus sain, plus efficace, et plus durable, que les solutions proposées.
Alors oui c'est plus cher. Mais avoir une isolation qui ne sert plus à rien dans 10 ans, gaspillez de l'énergie (donc la payez pour rien !), et tout refaire dans 20 ou 30 ans, ça reviendra pas plus cher ?
L'isolation c'est pour la vie, comme les murs... faut mettre le prix, et pas faire n'importe quoi.
Je sais, je suis un peu expéditif là, mais j'en peux plus de voir qu'on pose encore des polluants comme ça dans les maisons, c'est une honte.
Cordialement,
jm.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1360Question Bricolage : Conseils pour mur humide à refaire
Bonjour, mon mur de salle de bains où il y a la douche côté couloir est humidifié, depuis plusieurs mois, donc j'ai cassé la douche et tout est abimé, le placo ne tient plus.
En plus j'ai ma cuisine de l'autre côté, et j'ai peur qu'il ne faille casser tout le mur, pouvez-vous me donner des conseils. Jean-Claude
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Plâtre mouillé... plâtre foutu, d'où l'intérêt du fermacell.
Donc... on vire le plâtre, on trouve quoi derrière ? C'est une cloison plâtre entre cuisine et salle de bain ? Misère ! ... on casse alors... On fait soit un vrai mur, soit une cloison, en fermacell cette fois-ci, avec isolant type laine de bois entre les deux plaques de fermacell, ensuite... on fait soit un enduit qui va résister à l'eau, il y a des solutions super sympa, mais si vous voulez du simple (c'est l'impression que me donne votre message, et n'y voyez surtout pas une critique), vous collez des bons vieux carreaux !
C'est encore l'idéal pour une douche... par contre, colle de TRÈS bonne qualité côté salle de bain, et carreaux eux aussi, de très bonne qualité dans la douche.
Et si j'ai pas bien compris le message, et que le plâtre est juste abimé côté couloir, vous cassez le plâtre, et retour corps de ce message (fermacell...).
Cordialement,
jm.
P. S. : pitié pas de PVC dans une salle de bains, je sais, c'est la mode... mais on en reparle dans 10 ans !

Proposer une autre réponse
- - - -
#1359Question Bricolage : Recherche bonne isolation pour dalle béton
Bonjour. Nous réalisons une dalle au 1er étage de notre maison. Quelle isolation utiliser, sous ou sur dalle, quelle est la meilleure solution ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, qu'avez-vous au rez-de chaussée ? JF

Réponse (2) d'un internaute à cette question

J'ai une écurie vide.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

C'est a priori un endroit où il ne gèlera pas. Ce qui conditionnera le choix, c'est sans doute le fait que vous ayez assez de place en hauteur dans votre pièce du premier étage.
Dans ce cas, si au-dessus de votre dalle vous avez prévu chape et carrelage, vous pourriez mettre un polystyrène extrudé sous votre chape, comme si vous faisiez un plancher chauffant.
Au fait, vous ne voulez pas profiter de l'occasion pour passer quelques tubes au dessus de cet isolant ?
Vous pourriez ainsi avoir une réservation, pas très chère, pour un futur plancher chauffant...
Si vous avez prévu du plancher ou parquet flottant, vous pourriez remplir entre les lambourdes avec vermiculite ou granulés de liège.
Si vous n'avez pas assez de place en hauteur, il faudra isoler par le dessous.
Selon l'aspect désiré, vous pouvez opter, entre autres, pour polystyrène extrudé ou panneaux de laine de bois (plus écolo).
Cordialement. JF

Proposer une autre réponse
- - - -
#1358Question Bricolage : Conseils meilleure isolation thermique toiture garage en tôle
Bonjour,
Je voudrais isoler « thermiquement » la toiture de mon garage. Il fait 7 x 3 m. Il est mitoyen des 2 cotés (dans la longueur).
La pente (faible) est dans la longueur des 7 m.
La toiture est montée de la façon suivante :
Tôle / vide d'air de 20 mm / plaque d'aglo de 25 mm et tout ça repose sur des bastings de hauteur 15 cm et de largeur 3 cm disposées tout le tour du garage et tous les 80 cm..
En isolation, j'ai actuellement des plaques de polystyrène extrudé de 3cm d'épaisseur, mais qui ont vécu (manque des plaques, trous dans celles qui restent,...)
Quelle serait la meilleure isolation thermique :
- remettre des plaques de polystyrène ?
- mettre de la laine de verre / roche ? Sachant que je n'ai que 15 cm d'épaisseur. Et dans ce cas, quoi mettre pour « soutenir » cette laine ?
- ou les 2 : laine de verre + polystyrène (est-ce que ça vaut le coup, l'isolation sera t-elle réellement augmentée ?)
- mettre de l'isolant mince...
Merci d'avance pour votre aide.
Stéphane
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour Stéphane,
Dans votre descriptif très précis, je n'ai pourtant pas compris (mal réveillé ?) où se trouvent vos 15 cm disponibles, et vos plaques actuelles d'isolation de 3cm.
Pourriez-vous les repositionner dans votre description "Tôle / vide d'air de 20 mm / plaque d'aglo de 25 mm et tout ça repose sur des bastings de hauteur 15 cm et de largeur 3 cm disposées tout le tour du garage et tous les 80 cm...".
Merci. JF

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Ce ne sont pas des bastings, mais un lambourdage classique.
Vous pouvez remplir les vides avec de la laine de roche ou de la laine de verre avec pare-vapeur (sans tassement excessif dans les dimensions) et fixer dessous des plaques de triply (par exemple).
Vous aurez ainsi une sous-face résistante aux éventuels chocs. De la plaque de plâtre avec 80 cm d'entraxe n'est pas correct.
Cet isolant peut être maintenu provisoirement par de la ficelle clouée (clous cavaliers ou ordinaires) en zig zag.
Je pense qu'une sous-face en polystyrène extrudé (à rainures et languettes) est possible avec de l'isolant sans pare-vapeur.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Merci. Non, vous n'êtes pas "mal réveillé", c'est moi qui ne suit pas très clair.
=> Si on prend le toit en coupe de haut en bas, j'ai :
- Tôle
- tasseau de 20 mm (donc vide d'air de 20 mm)
- Plaque d'agglo de 25 mm
- Bastings de 15 cm (donc vide d'air de 15 cm)
- Plaque polystyrène de 30 mm.
La largeur entre les bastings est de 80 cm.
Voilà. Stéphane

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Bonjour Stéphane,
Ok je vois mieux.
Les plaques de polystyrène extrudé, si vous les prenez en rainuré, offrent l'avantage de constituer une fermeture "pare-vapeur", assez esthétique, avec un bon coeff d'isolation (conductivité 0,03... un des meilleurs) et une tenue mécanique qui résoudrait votre souci de maintien.
Si on oublie l'aspect écologique, vous pourriez donc refaire à l'identique, avec des plaques neuves, éventuellement plus épaisses ou même 2 couches croisées si vous avez un peu de place.
En roofmate par exemple, vous pourrez voir ici les résistances thermiques : www.isover.fr.
Vous pourrez vérifier que 100mm vous donnerait un R de 2,8. Il faut bien soigner l'étanchéité en particulier en périphérie où vous pouvez jointer avec de la mousse de polyuréthane qui a un bon coefficient d'expansion, pratique pour les surfaces irrégulières et difficiles d'accès.
Plus écolo, un peu moins bon thermiquement (à épaisseur égale) il y aurait des panneaux de laine de bois (conductivité 0.04), mais là, je n'ai pas d'idée pour le pare-vapeur. La laine de bois respire, mais l'humidité qui transite va aller condenser sur vos tôles... Quelqu'un aura peut-être une idée ?
Entre les bastaings, il y aurait moyen éventuellement de combler, avec, selon l'accessibilité, de l'isolant en rouleau, en panneau (sans pare vapeur évidemment, s'il y a l'extrudé au dessous) ou en vrac.
De l'ouate de cellulose vous donnerait un bon déphasage, donc une meilleure protection en été, mais elle ne va pas être évidente à aller loger (il faudrait fermer et insuffler par une extrémité).
De la laine de chanvre a également un bon déphasage, et les panneaux se découpent facilement.
Vous découpez à peine plus large, ça se "coince" dans vos 80 cm, c'est agréable à poser.
D'autres avis viendront peut-être. Bonne réflexion... et bonne réfection. Cordialement. JF

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Merci à vous pour les informations.
Je vais donc mettre (de haut en bas) de la laine de verre ou roche (je verrais le prix) et des plaques en polystyrène extrudé.
Le pare-vapeur (de la laine), je dois le mettre contre les plaques de polystyrène ?
Merci, Stéphane.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Bonjour Stéphane,
Si votre polystyrène extrudé est très bien jointé, et si la périphérie est bien soignée (voir ma réponse 4) vous pouvez prendre de la laine (verre, roche, chanvre) sans pare-vapeur.
Sur le principe, le pare-vapeur se met toujours côté chaud de l'isolant, et il ne faut jamais en mettre plusieurs, sinon de l'humidité peut se bloquer entre les 2 et dégrader progressivement l'isolant.
Bonne continuation. JF

Proposer une autre réponse
- - - -
#1357Question Bricolage : Conseils pour l'isolation de combles
Bonjour à tous
Je souhaite réaliser l'isolation de mes combles avec 30 cm de laine minérale (roche ou verre).
Je peux installer cette épaisseur sans pour autant avoir besoin de l'espace entre les chevrons.
Cette épaisseur n'existe apparemment pas en une seule couche.
Dois-je plutôt prendre l'isolant en 260 mm pour une seule couche ou plutôt cumuler 2 couches croisées pour arriver à 300 mm ?
Merci pour vos réponses.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Vous pouvez tout à fait croiser 2 couches, en termes d'étanchéité c'est plutôt bien. Et vous vous rapprocherez des valeurs préconisées dans les nouvelles normes. Surtout que ce matériau finit toujours par se tasser un peu.
En revanche, prenez une laine sans pare-vapeur pour la couche qui sera au-dessus (côté froid). Cordialement. JF

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Pour des facilités d'approvisionnement, il est aussi possible de mettre du 200 +100mm (comme indiqué, couches croisées et serrées avec pare-vapeur côté chauffé).

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Sinon, la ouate de cellulose, c'est mieux... plus efficace, plus durable, moins polluante... je ne comprends pas (et je suis sérieux) que l'on autorise la pulvérisation de tels produits...
L'état devra en répondre un jour... c'est une honte. Et je ne suis pas un défenseur à la Greenpeace... faudra juste arrêter de faire n'importe quoi un jour... (et ça vaut pour les gars qui pulvérisent la ouate aussi... et qui font n'importe quoi, on la mettant sur l'ancien isolant comme on peut le voir parfois...)
Cordialement,
jm

Proposer une autre réponse
- - - -
#1356Question Bricolage : Sable dans cloison briques est ce un isolant phonique
Bonjour. Si je remplis le vide (5 cm) de ma double cloison de briques par du sable, est-ce que le sable est un isolant phonique ? Ce serait pour isoler un petit atelier. Merci pour votre réponse.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Vous avez un risque de transmission d'humidité par capillarité. Utilisez de la Vermiculite H (et non de l'ordinaire), ou autre produit ayant les mêmes propriétés.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour, sable non...
Et pour remplir un vide... le liège en vrac ! Isolant phonique top, et thermique top aussi...
Cordialement,
jm

Proposer une autre réponse
- - - -
#1355Question Bricolage : Plafond trace humidité après changement laine de verre
Bonjour, j'ai changé la laine de verre dans les combles et, je me suis rendu compte que dans les chambres il y a des traces d'humidité au plafond au niveau des traverses et une dans un coin de la pièce.
Que dois-je faire pour que ça ne se produise plus ?
A votre avis qu'ai-je fait qu'il ne fallait pas faire ?
D'avance merci pour vos réponses.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
En quel matériau sont vos plafonds, et qu'y a-t-il entre le plafond et la laine de verre ?
Avez-vous la possibilité de vérifier ce qui se passe dans cette partie là ? JF

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Votre problème peut provenir d'une mauvaise aération naturelle de vos chambres.
La solution, une Ventilation Mécanique Contrôlée, bouches d'aspiration dans cuisine, salle de bain et toilettes (simple ou double flux, théorique...) et grilles dans les traverses hautes des menuiseries des autres pièces, avec un jeu d'un cm sous les portes intérieures.
S'il ne vous est pas possible de faire réaliser l'ensemble, essayez au moins les grilles dans les chambres avec le jeu sous les portes.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1354Question Bricolage : Ordre pour réalisation de pose fenêtres et isolation murs
Bonjour, je suis en train de refaire complètement un appartement.
J'aimerai savoir quel est l'ordre préconisé pour les opérations suivantes :
- remplacement des fenêtres (par fenêtre PVC sur dormant existant)
- isolation des murs (placo + laine ou polystyrène)
- mise en place électricité (pose interrupteurs/prise + passage des fils)
- sols (pose carrelage / sol PVC / ponçage parquet)
- plafond (peinture).
Merci d'avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Je passerais les gaines électriques avant l'isolation et le placo, pour éviter trop de saignées : il y aura seulement la découpe des boîtes à encastrer. JF

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour
Point de vue, sur un point seulement, les menuiseries actuelles sont-elles à fleur l'intérieur ?
Si c'est le cas, il serait bon de doubler les dormants avec des tapées intérieures vissées, légèrement plus épaisses que votre complexe isolant.
Sinon, vous retombez dans un problème évoqué il y a quelques semaines.
Mais attention, il faut vous assurer avant que les nouveaux profils garniront bien tout le bois, pour l'appui, que l'épaisseur totale sera suffisante et que les profils d'habillage extérieurs (cornières P. V. C.) seront également de bonne dimension. Il est évident que si vos fenêtres sont en ébrasement, ce qui précède n'a pas d'intérêt.
Cordialement.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour
Vous pourriez incruster les gaines électriques dans l'isolant.
Par contre, je ne saurais pas vous dire s'il faut poser la fenêtre avant ou après l'isolation.
Cordialement.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Merci pour votre réponse (2).
En effet les menuiseries sont plutôt à raz du mur, et pas d'ébrasement.
Ma question c'était surtout : dans ce cas, est-ce qu'il faut d'abord mettre en place le complexe isolant, et par-dessus poser la fenêtre avec les tapées ? Ou bien d'abord la fenêtre, puis l'isolant, puis visser les tapées ?
Ou encore la fenêtre avec les tapées, puis après l'isolant ? Merci d'avance.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Bonjour
Suite à réponse (2), il faut d'abord poser les menuiseries, cela vous donne la ligne pour le doublage qui peut rentrer dans le profil du dormant. Vérifiez bien le profil de la nouvelle pièce d'appui.
Soignez bien le calfeutrement au pourtour ainsi que l'étanchéité, surtout à la base et dans les angles.
Dans certains cas, on supprime l'appui bois, ce qui donne une base d'aspect moins lourd.
C'est indispensable pour les seuils de portes (en aluminium ou acier).
Cordialement.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1353Question Bricolage : Avis sur les étapes d'une isolation sous un toit
Bonjour. J'ai isolé sous un toit avec une couche de laine de verre avec pare vapeur, une couche d'alu, puis une autre couche de laine de verre avec pare vapeur. Est-ce correct ? Merci pour vos avis.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Je suis désolé pour vous, mais ce n'est pas bon. En effet, vous faites une sorte de sandwich d'isolants, avec des pare-vapeur intermédiaires, qui risquent de piéger l'humidité, mais de ne pas la laisser ressortir. Ceci va provoquer une lente dégradation des isolants (ou en tous cas de leurs propriétés isolantes).
Pour la partie supérieure (au dessus de l'alu), si l'alu touche directement le pare vapeur de la laine de verre (sans lame d'air), ce n'est pas idéal du point de vue isolation, mais il y a peu de chances que beaucoup d'humidité reste là.
En revanche, sous l'alu, c'est plus critique, car l'alu va condenser le résiduel d'humidité qui a traversé votre laine de verre : elle va s'humidifier très lentement et ne sèchera plus.
En fait, sur votre première couche de LV, il aurait suffit d'en croiser une autre, sans pare-vapeur.
Ceci est un peu rapide. Pour tout analyser, il faudrait savoir quelle est la qualité de votre premier pare-vapeur (côté chaud) et aussi ce qui se passe au-dessus de votre isolant (chevrons, volige, pare-pluie, type de couverture, etc.).
L'isolation est un art assez complexe, les résultats peuvent être assez catastrophiques si on gère mal l'ensemble. Cordialement. JF

Proposer une autre réponse
- - - -
#1352Question Bricolage : Condensation entre carreaux double vitrage fenêtre en bois
J'ai acheté une maison bâtie en 1979 et j'ai un problème de condensation à l'intérieur du double vitrage et sur des Velux, tous en bois.
Je voudrais savoir ce qu'il faut faire, doit-on changer entièrement fenêtres et Velux ou juste les vitres ou autre ? Tous les avis et conseils seront les bienvenus.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
J'ai eu ce problème. J'ai juste remplacé le double vitrage des Velux car la partie du cadre en bois était bonne.
Vous pouvez trouver ça dans les grands magasins de bricolage.
Cordialement.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Vous pouvez en effet changer simplement les vitrages.
Faites faire des devis auprès de menuisiers, peintres ou grandes surfaces.
L'épaisseur de votre vitrage doit être identique. Le jeu est généralement de 3 ou 4 mm.
Sachez qu'il y a différentes qualités de vitrage. Faites-vous préciser leurs valeurs d'isolation.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1351Question Bricolage : Isoler une charpente en béton
Bonjour,
Dans une maison, je voudrais savoir comment isoler une charpente entièrement béton reposant sur des piliers en briques.
Je voudrais conserver le grenier en évitant d'étaler au sol de la laine de verre.
Merci de vos réponses.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Vous pouvez fixer des plaques de polystyrène extrudé. Suivant le produit, vous pouvez avoir une valeur R de 2,75 à 3,45 en 100mm.
Si vous souhaitez plus, la solution peut être une ossature comme pour les plaques de plâtre avec une épaisseur et une isolation supérieure, mais plus encombrante...
Exemple pour une valeur R comme indiqué, l'isolant en laine de verre ferait environ 120mm.
Vous pouvez aller jusqu'à 260mm avec une valeur R de 6,50. C'est à votre choix. Je pense qu'il s'agit d'un toit hourdis... L'isolant doit envelopper l'ensemble.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1350Question Bricolage : Joints de placo avec du MAP
Bonjour
Nous avons isolé avec du placo la cuisine et la salle de bain. Chaque pièce fait 4 m x 4 m.
Le problème, c'est que les joints ont été fait avec du MAP à la salle de bain, murs et plafond, il y a 6 mois.
Que doit-on faire ? Là, on pensait poncer et peindre.
Merci pour vos conseils. Cris
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Le mortier adhésif peut servir (en plus du collage) à reboucher certains trous.
On doit toujours utiliser les produits adaptés pour les joints (bandes papier ou treillis et enduit deux couches).
Vous ne pouvez que poncer en évitant d'attaquer le papier et enduire.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1349Question Bricolage : Avis sur prix pose laine de verre
J'ai 35 m² de laine de verre à poser en 180 mm sur le plancher de combles perdus, je voudrais savoir à combien cela me reviendrait, pose et fourniture. On me propose 2200 € TTC. Qu'en pensez-vous ? Merci de vos avis.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
S'il s'agit de dérouler de la laine de verre sur un plancher de combles perdus, du 200mm avec pare vapeur coutant environ 5€/m2 en GSB, cela vaut peut être le coup de le faire vous même.
Vous n'aurez pas de déduction fiscale, mais tant pis. Ceci dit, certaines subtilités de votre chantier m'ont peut-être échappé. JF

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour, 180mm ce n'est pas assez, minimum 200 (et encore), je viens de remplacer la mienne par de la 260 (norme 2011) pour comble perdu.
Maintenant 2.200€ ce n'est pas donné, pour info je l'ai fait moi-même 10 rouleaux à 32,22 € en 260mm (Isover) soit 322€ et trois jours de dépose totale et pose (dans la poussière). (25/08/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#1348Question Bricolage : Conseil pose de BA10 sur cloison en placoplâtre
Bonjour,
Je voudrais savoir comment peut-on faire pour poser des plaques de BA10 sur une cloison en placoplâtre ?
Et quels matériaux doit-on utiliser : des vis, de la colle... ?
Merci de vos réponses.
Proposer une réponse
- - - -
- - - -
#1347Question Bricolage : Isolation combles perdus charpente métallique
Bonjour,
Je possède une maison de type Phenix avec charpente métallique et combles perdus de 1973.
Dans ces combles existe une isolation (de l'âge de la maison) constituée par 1 couche de laine de verre (ép : environ 7cm) avec pare vapeur " mis à l'envers " c'est à dire que le pare vapeur est dirigé vers les tuiles (vers le côté froid) et non pas posé sur les dalles en plâtre faisant office de plafond de la maison (vers le côté chaud) comme il devrait l'être.
Je voudrais refaire l'isolation complète des combles, et me pose des questions :
Dois-je retirer la laine de verre existante et reposer (à l'endroit) 1 couche de laine de verre ép : 200 avec pare vapeur ?
Dois-je laisser l'isolation existante (à l'envers) et mettre de la ouate de cellulose ? Quelle épaisseur ?
Merci de vos réponses.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Pour vous répondre complètement, pouvez-vous nous dire ce qu'il y a au-dessus de cette étrange isolation (entre la charpente métallique et les tuiles) ? Et comment est constituée l'armature sur laquelle est posée la laine de verre ? JF

Proposer une autre réponse
- - - -
#1346Question Bricolage : Conseil isolation phonique d'un mur intérieur existant
Bonjour,
Je voudrais savoir quels matériaux choisir pour une isolation phonique pour un mur intérieur existant.
Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Complexe laine de verre ou laine de roche et plaques de plâtre.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1345Question Bricolage : Angles murs plafonds se fissurent et se décollent
Les angles murs-plafonds (placoplâtre) se fissurent et les bandes calicot papier se décollent quelque temps après la peinture.
Quelles sont les causes de ces anomalies ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
- La fissuration, ce peut être l'indice que votre "structure" bouge un peu. Ce n'est pas forcément inquiétant, il y a des tassements normaux.
- Quant au décollage du calicot, s'il avait été collé normalement dans les règles, cela pourrait indiquer une présence d'humidité, surtout si vous avez mis une peinture non respirante (glycéro...).
Mais ce ne sont que des hypothèses, il faudrait voir de près la configuration.
Cordialement. JF

Réponse (2) d'un internaute à cette question

S'il s'agit d'une maison neuve ou d'un travail réalisé par une entreprise, contactez-les rapidement.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Peut être que tout simplement les joints de placo ont été mal faits...
Cordialement. np

Proposer une autre réponse
- - - -
#1344Question Bricolage : Toxicité du gaz argon dans l'isolation des fenêtres
Bonjour,
Y a t-il un danger écologique présent ou futur et/ou pour la santé en cas de libération du gaz (l'argon ici) contenu entre les vitres des fenêtres d'isolation thermique ?
Merci d'avance (le 17/04/2009).
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
A priori non, compte tenu des concentrations.
fr.wikipedia.org/wiki/Argon
Cordialement. JF

Proposer une autre réponse
- - - -
#1343Question Bricolage : Isolation intérieure mur en pierres sèches
Bonjour,
Je souhaite isoler les murs d'une vieille maison qui présente une remontée d'humidité sur 1 m 50 environ. Sachant qu'il m'est impossible de traiter par l'extérieur, je pensais poser du lambris sur des tasseaux fixés contre le mur, ce qui laisserait un vide d'air de 2 à 3 cm puis isoler avec de la laine de verre ou autre que je collerai contre le lambris et ensuite monter des cloisons en placo.
Est-ce une bonne idée ou existe t-il d'autres solutions ?
Merci pour vos conseils.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Non, je pense que c'est une mauvaise idée du moins dans un premier temps.
D'abord, il faudrait chasser l'humidité à la source, car un isolant humide n'est plus isolant. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce mur et son environnement, nous essayerons de vous aider dans votre recherche?
Cordialement. JF

Proposer une autre réponse
- - - -
#1342Question Bricolage : Isolation lame d'air pare vapeur et ouate de cellulose
Bonjour, j'aurais voulu avoir l'avis d'experts sur ce mode d'isolation.
Partons de l'extérieur vers l'intérieur :
1- mur parpaing
2- liteaux verticaux 1,7cm d'épaisseur (pour une lame d'air 1,7cm) espacés tous les 25 cm d'entraxe
3- pare vapeur ou écran sous-toiture micro perforé (espèce de bâche plastique armée blanche) agrafé sur les liteaux
4- je fixe mes rails et montant alu pour laisser 10cm pour la ouate
5- pare vapeur fixé (je ne sais pas comment encore) sur rail et montant alu
6- plaque de plâtre BA13
7- j'insuffle la ouate entre les deux les 2 pare vapeurs
D'après vous :
A- quel type de toile je dois utiliser entre mon mur parpaing et la ouate pour faire ma lame d'air le pare vapeur imperméable (à ce que j'ai cru comprendre) ou l'écran sous toiture qui laisserait la ouate "respirer"
Apparemment il faut toujours un pare vapeur côté chaud le fait d'enfermer la ouate entre 2 pare vapeurs ne risque-t-elle pas de moisir ou la vapeur d'être emprisonnée.
B- le deuxième pare vapeur est-il indispensable ?
Merci de votre aide.
Cordialement. Julien
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour Julien,
Du côté extérieur, contre votre mur parpaing, il ne faut surtout pas de pare-vapeur : vous allez piéger l'humidité dans votre isolant. Vous avez peur que de l'humidité rentre par là ?
Dans ce cas, mettez effectivement un écran pare-pluie, perméable à la vapeur (comme les très bons écrans de sous-toiture.
En vertical (si je vous ai bien compris) il faudra ruser pour qu'il n'y ait pas, avec le temps, de tassement de votre ouate... qui par ailleurs est un excellent choix d'isolant.
Cordialement. JF

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Petite précision : par "ruser", j'entends qu'il faut trouver une solution astucieuse pour que la couche d'isolant soit stable.
Par exemple injecter sous pression jusqu'à obtenir la densité nécessaire à sa stabilité.
JF

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Salut JF,
j'ai effectivement un écran sous toiture (marqué sur l'étiquette : "perméable à la vapeur") micro perforé mais je trouve les trous un peu petits pour que ça puisse respirer et je ne sais pas si c'est un bon écran sous toiture ? Il est blanc, translucide et armé...
Sinon je mets seulement un parevapeur, entre le mur parpaing et la ouate, que je perfore moi même (enfin avec une bonne bande de potes) "chantier petits trous" avec des pics à bigorneaux... Le rouleau est facile à poser, sa largeur fait pile la hauteur de mes murs, tandis que l'écran sous-toiture fait la moitié de mon mur... moins facile mais bon, si c'est préférable...
Pour ce qui est du tassement, ouate ou laine de verre, affaissement il y aura, non ?... Ou avez-vous une technique pour éviter ça... charger à bloc lors de l'insufflation ?
Merci. Julien

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Bonjour Julien,
Pour bien se comprendre, un petit schéma aurait été utile ; -)
Vous parlez de parpaings, je suppose donc toujours que vous êtes sur un problème d'isolation de mur vertical.
- Je saisis mal pourquoi vous avez besoin d'un écran entre vos parpaings (mur extérieur) et la ouate. Si vos parpaings sont recouverts d'un enduit, il ne devrait y avoir aucun risque d'infiltration d'eau. Perforer un pare-vapeur pour le transformer en pare pluie respirant, ça ne me parait pas une bonne idée. Autant ne rien mettre, surtout s'il n'y a aucun risque d'infiltration.
- Pour qu'il n'y ait pas de risque d'affaissement de la ouate, il faut l'injecter sous pression, avec une machine adaptée (ça se loue dans certaines GSB), et éventuellement compartimenter les grandes hauteurs. Quant à la laine de verre, pour ce cas d'emploi elle existe en panneaux spécialement rigidifiés. JF

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Pour information, il existe chez Isover un pare-vapeur Vario Duplex qui se fixe avec de l'adhésif double face sur les ossatures métal (qu'il est bon de dégraisser) ainsi que des œillets pour le passage des gaines.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1341Question Bricolage : Isolant mince pour sol avec un plancher stratifié
Bonjour,
Je souhaiterais mettre un isolant sol avec un plancher stratifié car j'habite un rez-de-chaussée dans un appartement des années 60.
Mon souci est que l'épaisseur maximum est de 2,5 cm (stratifié + isolant) sur le carrelage existant.
Quel est actuellement l'isolant mince le plus performant pour ce type d'utilisation ?
D'avance, merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Pour cette utilisation précise, pourquoi pas du liège de sol ? Ou éventuellement un lambourdage, avec entre les rails un matériau type vermiculite ou même du liège en granulés expansés... JF

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Si la hauteur disponible n'est que de 2,5 cm, vous ne pouvez en effet qu'utiliser des isolants minces et fermes à la compression.
La dalle Phaltex 5 (fibres de bois et bitume sec) convient en milieu sec ou humide.
Les dalles font : 1200 X 600 X 5 mm ce qui vous permettrait un revêtement stratifié plus épais.
Vous pouvez intercaler du panneau Triply de 6,8 ou 10 mm.
Une autre solution consisterait à fixer des tasseaux de 45 X 20 mm d'épaisseur et de poser entre, des panneaux de polystyrène extrudés de 20 mm.
L'entraxe devrait être de 400 mm maxi. Ce principe ne convient pas si vous avez de grosses armoires ou buffets à loger (risque de légère flexion).
Le liège traité pour, est également très bon. Par contre, je ne saisis pas bien l'idée de lambourdage.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Pour internaute (2), le lambourdage, c'est l'ensemble des pièce de bois qui sert à soutenir un parquet ou les lames d'un plancher.
C'est exactement dans le style de ce que vous proposez en disant "Une autre solution consisterait à fixer des tasseaux de 45 X 20 mm d'épaisseur". JF

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Vous pouvez mettre de L'Airflex qui résiste à 300 kg à l'écrasement, pour ce type de pose il bénéficie d'un Agrément Technique Européen. son épaisseur 1 cm. (19/07/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#1340Question Bricolage : Isolation buanderie salle d'eau
Bonjour,
Je dois isoler une buanderie qui deviendrait aussi une salle d'eau. Le plafond a été refait : placo marine.
Et les murs ont été mis à nu (avant : carrelage dégradé et sale...) : sorte de ciment.
On me conseille de poser du placo marine, mais n'y a t-il pas une autre solution ?
Un enduit anti-humidité et une nouvelle pose de carrelage mural sain ? Cela suffirait-il ?
A noter que la pièce (10 m²) n'est pas chauffée et que la porte d'accès a été déposée (tout est à refaire !).
Un problème qui devient urgent.
Grand merci par avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Je n'ai pas compris : vous parlez d'isoler, et vous parlez de placo marine.
Que voulez-vous obtenir comme résultat, exactement ?
JF

Réponse (2) d'un internaute à cette question

De la plaque de plâtre pour milieu humide (c'est ça...) OK, mais avec un isolant polystyrène, le complexe collé par plots.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

J'ai vu dans plusieurs GSB (rayon placoplâtres et plaques isolantes) des plaques de 15-20 mm (ou plus) isolantes et prêtes à carreler (intérieur clair revêtu sur les deux faces d'un quadrillage gris foncé) avec lesquelles on peut même faire des cloisons.
Je n'ai pas la marque, mais ce serait peut-être votre solution.
Désolée de n'avoir pas plus de références... Marie

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Les plaques s'appellent Jackodur. Marie

Proposer une autre réponse
- - - -
#1339Question Bricolage : Épaisseur béton cellulaire pour doublage
Bonjour, j'ai acheté une vieille maison, je vais doubler les murs en pierre en béton cellulaire, je voudrais savoir si 7 cm d'épaisseur suffirait. Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Souhaitez-vous isoler essentiellement du froid ou de la chaleur ?
Il faudrait connaître précisément la constitution, l'état, l'exposition de vos murs.
Il faut savoir que l'isolation que vous projetez de faire risque de vous faire perdre le volant thermique et hygrométrique lié à la constitution de ces murs, voire même de déplacer le "point de rosée" à l'intérieur de ces murs, ce qui aurait un effet négatif sur la longévité de vos murs.
Selon J. P Oliva (L'isolation écologique), la sensation d'inconfort thermique pourrait être réduite simplement par l'adjonction d'une couche mince ayant des caractéristiques d'effusivité qui corrigeraient cette désagréable sensation de froid (enduit chanvre-chaux de 5cm, lambris bois ou panneau de laine de bois... si c'est le froid qui est votre problème principal). Ainsi, vous ne perdriez pas l'atout thermique et hygrométrique, qui est un avantage de votre construction ancienne. JF

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour,
J'ai doublé une pièce de 50 m² avec du béton cellulaire de 5 cm tout en prenant soin de laisser 2 cm à 3 cm entre la pierre et le béton cellulaire afin de laisser un peu d'air.
Depuis, je gagne en chauffage l'hiver et l'été, la pièce est plus fraîche.
Bon courage.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Question complémentaire à la réponse 2 : Comment se fait la pose ?
J'aimerais faire la même chose, la maison est ancienne, l'humidité ne semble pas être un problème depuis que nous avons enlevé toute la garniture des murs, la maçonnerie est très propre, mais pas bien droite, mais je ne me sens pas le courage de faire un montage sur rails.
Le vendeur (GSB) nous indique un mortier qui fixe le béton cellulaire sur la maçonnerie, il n'y aurait pas de vide d'air, mais ce serait plus solide pour poser des étagères. Merci pour votre aide.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Notre maçon nous a aidé à commencer la pose (sur un mur pas droit). Sa méthode :
Fixer des lattes sur les deux autres murs, à l'épaisseur du béton à poser, en vérifiant qu'elles sont bien verticales.
Poser une ficelle légèrement élastique avec des crochets qui tiennent sur la latte.
Placer les plaques de béton derrière la ficelle sur la largeur du mur.
Monter la ficelle au fur et à mesure.
J'ai pensé que d'autres pourraient avoir l'usage du système.
Voir le schéma ici.
Bon courage à tous ! Marie

Proposer une autre réponse
- - - -
#1338Question Bricolage : Pose lambris sur laine de verre au grenier
Nous sommes en train d'aménager notre grenier en chambre et bureau, nous avons posé de la laine de verre, nous voulons mettre du lambris lasuré ; pouvons-nous le poser directement sur la laine de verre, ou faut-il poser quelque chose avant ? Merci de vos conseils.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Vous pouvez le poser directement si votre laine de verre est équipée d'un pare-vapeur dont vous aurez bien soigné l'étanchéité (même en périphérie). Il faut toutefois un lambourdage ou des chevrons pour fixer votre lambris. JF

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Je ne sais vraiment pas comment vous pourriez fixer du lambris sur de la laine de verre.
Si votre isolant est maintenu par des rails métalliques, vous pouvez soit utiliser des fixettes prévues pour, soit faire un tringlage bois vissé sur l'ossature.
S'il n'y a pas d'ossature métallique, vous devrez fixer des lattes de bois tous les 40 cm à 50 cm environ sur les pannes. (section 40 x 25 environ).
Cordialement.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1337Question Bricolage : Refaire ou pas l'isolation des combles
Bonjour à tous !
En visitant mes combles pour la première fois (j'ai emménagé il y a peu), je me suis aperçu que de la laine de verre était placée derrière mes murs (en BA13 je suppose... c'est du plâtre) à l'aide de tasseaux.
Que de la laine de verre était disposée à même le sol (chape béton).
Mais que rien n'avait été mis sous les tuiles entre les chevrons.
Ce qui fait, qu'une fois dans les combles, suivant la température extérieure, il fait, soit très chaud, soit très froid.
J'ai d'ailleurs eu une canalisation cuivre qui a explosé au niveau d'un raccord suite au gel de celle-ci.
Mes questions sont donc :
- Est-ce normal, cette façon d'avoir isolé (chape, mur mais pas toiture) ?
- Si oui, puis-je quand même placer une couche de laine de verre sous ma toiture en l'agrafant sur les chevrons ?
- Si oui quel type de laine de verre dois-je utiliser, de quelle façon dois-je la poser, et il y a-t-il des contraintes à respecter en termes d'aération ?
N'étant pas un expert dans le domaine (loin, très loin de là même), je vous remercie de prendre en compte mon inexpérience lors de vos explications et conseils.
Merci de l'attention portée à ma question.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
"laine de verre était disposée à même le sol (chape béton)" Vous voulez dire que le plancher de vos combles non aménagés est une chape sur laquelle a été déroulée de la laine de verre ?
Si c'est le cas, sous réserve que cette laine de verre soit équipée côté chaud (dessous) d'un pare-vapeur, et que son épaisseur soit suffisante, vous n'avez pas besoin d'isoler sous vos chevrons.
Mais évidemment tout ce qui circulera au-dessus de votre laine de verre devra être protégé contre le gel ou la surchauffe. JF

Proposer une autre réponse
- - - -
#1336Question Bricolage : Isolation phonique station essence sous mon appartement
Je vis un enfer avec les nuisances sonores d'une station essence située sous mon appartement : ouverture des portes, ronronnement strident des aspirateurs en ligne service, vibrations lors du lavage automatique (rouleaux, lavage haute pression...), quels sont les travaux d'isolation que peut faire le propriétaire de cette station pour palier à ces nuisances ? Il y a du béton partout et les bruits remontent à cause d'une mauvaise isolation.
Je pense que même si j'envisageais des travaux d'isolation dans mon appartement, cela ne servirait à rien.
Merci de bien vouloir répondre à ma question.
Proposer une réponse
- - - -
#1335Question Bricolage : Isolation hydrofuge d'un conduit de cheminée condamné
Bonjour,
J'habite Paris au quatrième étage d'un immeuble qui en comprend cinq.
Avec l'accord de la copropriété, j'ai fait condamner le conduit d'une cheminée devenu inutilisé.
Mais par temps de forte pluie, Il se produit une infiltration de quelques gouttes d'eau.
Quel produit puis-je utiliser pour condamner efficacement ce conduit à la base (je n'ai pas le courage d'aller sur le toit).
J'ai pensé utiliser des morceaux de BA13 hydrofuge scellés par de l'enduit hydrofuge.
Cette solution est-elle viable ? Sinon, pouvez-vous me donner d'autres idées ?
Je vous remercie par avance de votre réponse.
Cordialement.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il faut boucher au niveau de la cheminée.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Il faut boucher au sommet de la cheminée. Sinon elle va se remplir d'eau et débordera au dessus de votre bricolage.
De plus le placo hydrofuge est fait pour être moins sensible à l'humidité, il ne résiste pas à une immersion et n'est pas étanche, il n'empêche pas non plus les moisissures.
np

Proposer une autre réponse
- - - -
#1334Question Bricolage : Isolation des eaux pluviales et thermique
Bonjour,
Je réside dans un immeuble dont le toit en terrasse nous pose des problèmes d'infiltrations d'eaux pluviales. Actuellement l'isolation est constituée de rouleaux goudronnés doublés d'aluminium.
Existe-t-il une isolation pour l'eau, mais qui soit également thermique ?
Je précise que nous habitons près de Perpignan et que l'isolation thermique ne doit pas être extrêmement importante.
Merci d'avance et Joyeuses Pâques à tous.
Georges.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
l'isolation bonne pour l'été... et souvent bonne pour l'hiver... L'inverse pas forcément (c'est grosso modo, la densité qui détermine la capacité isolante en été).
Et je crois vraiment que vous confondez deux problèmes, l'infiltration d'eau doit être réparée !
L'isolation n'est pas là pour l'écoulement d'eau, ne pas confondre isolation et étanchéité !
Une maison bien isolée n'est pas étanche ! Elle doit respirer au contraire !
Demandez conseil à des couvreurs pour le toit terrasse, fait comme souvent n'importe comment...
Ensuite si vous voulez améliorer l'isolation de votre habitat, sur un immeuble avec mur terrasse, je ne vois pas de solution sans gros travaux...
Je casserais votre plafond pour poser un isolant naturel, comme de la laine de bois rigide, avec une épaisseur médiane genre 14/16 cm. Mais attention, je ne connais pas votre logement... c'est un avis à l'aveugle complet !
Cordialement.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1333Question Bricolage : Isolation laine de verre ou laine de roche
Bonjour,
Lors de nos différents rendez-vous avec notre constructeur, nous avions convenu de mettre comme isolation extérieure un système Optima Monospace 100 en laine de roche à la place du polystyrène proposé.
Nous avions signé un avenant à ce sujet mais sans faire attention au fait que la mention laine de roche n'était pas indiquée, il était juste précisé système Optima en Monospace 100.
Or, en passant sur le chantier cette semaine, nous avons vu de la laine de verre (Isover 35 Premium et Isover 32).
Après avoir appelé notre constructeur, celui-ci nous informe que le système Optima en Monospace 100 n'existe qu'en laine de verre et que son fournisseur (Isover) ne fournit pas de laine de roche.
Nous avons retrouvé des échanges de mail avec notre constructeur où on lui précise clairement notre choix de mettre de la laine de roche.
Le plaquiste devait commencer cette semaine.
Nous allons donc lui demander aujourd'hui de respecter notre choix et de remplacer la laine de verre par la laine de roche.
A ce sujet, pouvez-vous me confirmer que la laine de roche a de meilleures propriétés que la laine de roche, à savoir :
- dans le temps, le tassage de la laine de verre est plus important que la laine de roche, donc moins isolante dans la durée. Il a été constaté qu'au bout de 10 ans la laine de verre perd la moitié de son épaisseur (ce qui veut dire éventuellement refaire l'isolation),
- la laine de roche absorbe beaucoup moins l'humidité que la laine de verre. Une fois sèche, elle retrouve ses caractéristiques, contrairement à la laine de verre,
- la laine de roche repousse les petits rongeurs contrairement à la laine de verre,
- la laine de roche a des caractéristiques meilleures concernant l'isolation phonique et thermique que la laine de verre (densité supérieure),
- le fournisseur Rockwood par exemple commercialise de la laine de roche qui correspond à nos besoins.
Avez-vous des références de fournisseurs qui commercialisent de la laine de roche qui correspond à notre demande (système Optima en Monospace 100).
Autre question : au niveau santé, y a t-il des risques une fois que la laine de roche est posée dans les cloisons ?
Dans le cas où notre fournisseur refuse de remplacer la laine de verre, pensez-vous que nous pouvons demander à récupérer la moins-value qui en découle ?
Merci de vos réponses. Arnaud
Notre réponse

Bonjour, Nous dupliquons cette question dans le forum litiges.
Cordialement.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1332Question Bricolage : Solin bande étanche autocollante
Bonjour
Que pensez-vous de la pose de solin sous forme de bande étanche autocollante ?
Est-ce aussi efficace que le plomb ?
Et de quelle façon faut-il la placer ? Chauffer au chalumeau ? Recouvrir de ciment ?
Merci pour votre réponse.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Normalement, c'est aussi efficace (il y a plusieurs marques...).
Il y a souvent un film métallique côté extérieur.
Il faut effectivement chauffer, ou en tous cas procéder par temps chaud. Il y a éventuellement un additif à ajouter selon la porosité de votre mur (mastic spécial d'étanchéité indiqué sur le mode d'emploi).
Le recouvrement de ciment n'apporte rien, au contraire. JF

Proposer une autre réponse
- - - -
#1331Question Bricolage : Isolation mince sous tôle fibrociment
Bonjour
Si je choisis l'isolant mince, faut-il prévoir des tuiles chatières pour évacuer la vapeur ?
J'habite le sud de la France et le toit est très chaud en été.
Mon toit est d'une surface de 22 m².
Combien de tuiles chatières faut-il et où les placer ?
Ensuite, je pensais à des lambris bois ou BA13 ? Y a t-il contre indication ?
Un grand merci pour votre réponse.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
A mon avis l'isolant mince aura un résultat décevant pour une isolation canicule.
Il faudrait préférer l'ouate de cellulose ou la laine de bois par exemple, mais l'épaisseur souhaitable n'est peut-être pas compatible avec vos possibilités.
Pas de contre-indication pour le lambris ou BA13 sous l'isolant mince, ou sous le pare-vapeur de votre isolant.
Sur une telle surface, si l'air circule sous vos plaques de fibro, je pense que vous n'avez pas besoin de chatières. JF

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour,
même avis que JF...
J'ai un conseil à vous donner... à la place de cette isolation mince, qu'on colle partout, mettez deux feuilles de papier journal, vous aurez à peu près la même efficacité.
Mettez de la laine de bois, rigide, ça existe en épaisseur fine. Et du liège en plaques, mais c'est beaucoup plus cher.
Cordialement, jm.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour, vous pouvez nous contacter, nous avons une solution qui ne vous fera pas perdre de place et en plus efficace - 13°c dans votre local. Nos isolants sont réalisés à partir de papiers journaux recyclés. La ouate de cellulose ne demande que peu d’énergie pour être fabriquée.
Informations commentaires disponibles sur notre site internet Stib-isolation.com (04/10/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
Vous êtes actuellement à la page 39 sur 55 du forum Isolation
Accéder à la page: 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55  

Si vous désirez poser une question de bricolage,
cliquez ici ou sur l'icône "Questions" en bas de page
- - - -
- - - -

Avertissement: Bricovideo s'efforce de fournir sur son site Internet des informations exactes et précises.Les informations diffusées sur ce site ne sont néanmoins fournies qu'à titre indicatif. BRICOVIDEO.com ne peut pas parfaitement en garantir l'exactitude, décline toute responsabilité et ne saurait être tenu pour responsable des dommages directs ou indirects, quelles qu'en soient les causes susceptibles de résulter de l'utilisation des informations. Il appartient à l'utilisateur de vérifier l'exactitude des informations fournies ainsi que leur utilisation. Bricovideo se réserve le droit de modifier ou de corriger le contenu de son site à tout moment sans préavis.
Toutes les informations (vidéos, photos, images, textes, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle (article L.122-4) détenus par Bricovideo. Aucune exploitation commerciale, même partielle, des données qui y sont présentées ne pourra être effectuée sans l'accord préalable écrit de Bricovideo sous peine de poursuites judiciaires. Ceci exclut bien sûr la visualisation des vidéos exclusivement réservées à l'usage privé et gratuit dans un cadre familial sur un ordinateur personnel. Les marques déposées citées sur ce site sont la propriété de leurs ayants droit respectifs.
Pour nous écrire : SARL BRICOVIDEO - BP 52 - 94222 CHARENTON CEDEX