PLOMBERIE ELECTRICITE HI-FI VIDEO DIVERS PAPIER PEINT - TAPISSERIE
CHAUFFAGE CLIMATISATION MAÇONNERIE DECORATION TELEPHONIE
TOITURES ISOLATION MENUISERIE MATERIAUX ALARME
ELECTROMENAGER PEINTURE SOLS CARRELAGES OUTILLAGE SECURITE
JARDINAGE ECOLOGIE HABITAT BRICOLAGE CREATIF LITIGES TRAVAUX VOTRE AVIS SUR BRICO
DOMOTIQUE MECANIQUE VOS TRAVAUX PETITES ANNONCES TOUTES LES QUESTIONS
Accueil BRICOVIDEO
BRICOLAGE QUESTIONS REPONSES

ISOLATION


Mise à jour : 27 novembre 2010        Infos sur le forum de bricolage
Vous êtes actuellement à la page 19 sur 55 du forum Isolation
Accéder à la page: 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55  
Voir la liste complète des résumés du thème ISOLATION
<br><a href="http://www.bricovideo.com/bd/questions_de_bricolage.html">FORUM DE BRICOLAGE</a> : Si vous désirez poser une question de bricolage,<br> cliquez ici ou sur l'icône "Questions" en bas de page

Recherche dans ISOLATION
Informations sur le moteur
#665Question Bricolage : Eau en bas de mes fenêtres
Bonjour, maison neuve, c'est le 2ème hiver que je constate des gouttes d'eau sur le bas de mes fenêtres le matin. Pouvez-vous me dire ce que je peux faire et m'expliquer le pourquoi ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Vérifier si votre VMC fonctionne correctement.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour, vos fenêtres sont-elles en double vitrage ? Si c'est le cas, demandez à votre fournisseur si vos fenêtres sont équipées d'une rupture thermique. Ce procédé évite la condensation entre le chaud et le froid. Je suis convaincu que vos fenêtres ruissellent parce qu'elles ne sont pas equipées de ce système.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Les fenêtres sont mal posées, elles ne doivent pas toucher la maçonnerie.

Proposer une autre réponse
- - - -
#664Question Bricolage : Isolation d'un plafond en 100 mm
Bonjour, je crée une nouvelle pièce avec couverture zinc. Je ne dispose que de 100 mm pour l'isolation des combles. Quel matériau sera le plus performant ? Lequel sera le plus écologique ? Merci d'avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Les toits sont mal isolés, si l'isolation est inférieure à 20 cm.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Essayez le tri-iso c'est un isolant cher mais efficace, une couche de tri-iso vaut normalement 20cm de laine de roche. Bon courage.

Proposer une autre réponse
- - - -
#663Question Bricolage : Problème de condensation entre dalle de béton et faux plafond
Bonjour, j'ai un gros problème de condensation. Entre la dalle de béton et le faux plafond en gyproc il coule des gouttes d'eau.
Pour l'instant tout retombe sur la fibre de verre, mais j'ai peur que tout dégouline sur le plafond en transpercant la fibre.
Mais nous nous demandons si la cause de ce malheur n'est pas la suivante : en fait nous n'avons pas encore installé le chauffage. Pensez-vous que c'est à cause de ça ? Que se passera-t-il lorsque nous l'installerons ? Y aura-t-il encore plus de condensation ? Mon mari pense que c'est parce qu'il n'y a pas d'aération entre le faux plafond et la dalle en béton ! Il penserait à faire quelques trous dans la façade pour qu'il y ait plus d'aération entre les deux couches. Ce problème est urgent, merci pour votre aide.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il faut mettre une ventilation à double flux.

Proposer une autre réponse
- - - -
#662Question Bricolage : Vermiculite entre solive par dessus laine de roche
Bonjour, peut-on mettre de la vermiculite entre les solives de 12cm et poser de la laine de roche de 10 cm par dessus et avec ou sans pare vapeur.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Avec pare vapeur et une bonne ventilation.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour
Surtout sans pare-vapeur.
Le pare-vapeur doit être côté chaud sauf si vous respectez la parité 1/3 - 2/3.
Doublez la résistance thermique de votre isolant avec un pare-vapeur par rapport à la première isolation côté chaud.
Cordialement.

Proposer une autre réponse
- - - -
#661Question Bricolage : Ventilation des chevrons entre toiture et laine de verre
Bonjour, pour une isolation en sous toiture, tout le monde préconise un espace de 4cm environ entre les ardoises et la laine de verre pour permettre à la charpente de respirer. Cela me pose plusieurs questions :
1) si une toile goudronnée est posée au dessus des chevrons, faut-il laisser un espace encore plus grand sachant que la toile devient concave entre les chevrons ?
2) on parle de chatière tous les 15 m², mais l'air avec la toile et la laine ne peut pas passer d'un chevron à l'autre, comment se fait la ventilation ?
3) faut-il faire attention à laisser un espace entre la panne faîtière et la laine de verre pour permettre une ventilation d'un pan du toit vers l'autre ?
4) une toile goudronnée est-elle compatible avec du chanvre autant qu'avec de la laine de verre ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Si la laine ou le chanvre (possible) n'occupe pas toute l'épaisseur des chevrons, dans la situation que vous décrivez l'air ne circule en effet que le long des chevrons sans pouvoir circuler de l'un à l'autre.
Quant aux 4 cm d'espace en rapport avec le fléchissement de la toile, soit vous trichez en connaissance de cause, soit vous compensez en jouant en effet sur l'épaisseur de l'isolant laine ou chanvre selon préférence.
Dans votre situation le renouvellement d'air sera de toute évidence moindre dans les travées sans chatière.
A vous de voir si vous pouvez vous permettre compte tenu de la section des chevrons de les perforer horizontalement de loin en loin de trous de 15mm environ et si possible aux croisements des pannes (zones d'effort les moins sollicitées) dans la partie ventilée.
Quant à vos craintes au niveau de la panne faîtière, je ne les comprends pas dans la mesure où je ne vois pas de raison pour qu'à ce niveau votre isolant n'occupe plus qu'il ne l'a fait ailleurs l'espace dans l'épaisseur des chevrons.
Si pour des raisons que je n'ai pas compris il en était autrement, il vous suffit d'arrêter l'isolant au niveau de cette panne et le reprendre de l'autre côté.

Proposer une autre réponse
- - - -
#660Question Bricolage : Isoler comble avec flocon en vrac
Je souhaite isoler d'avantages mes combles perdus (environ 90m²) sachant qu'il y a de la laine de verre (défraîchie) vieille de 30 ans. Je pense poser de la laine de roche en flocon par dessus, cela me permettrait d'amplifier mon isolation et de gagner en temps ! Pensez-vous que cela soit la meilleure solution ? D'avance Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Oui.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Attention les laines minérales ont une durée de vie courte. Je vous conseille plutôt chanvre ou laine de mouton ou perlite.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Attention à la laine de roche qui est plus dangereuse que la laine de verre (voir santé et isolants sur internet, réponses Sénat).

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Bonjour,
L'idéal pour les combles perdus c'est la ouate de cellulose en soufflage... le déphasage en été est bien supérieur et il s'agit d'un produit écologique. Par ailleurs, la pose de laine de roche nécessite une attention particulière pendant la pose. Cordialement.

Proposer une autre réponse
- - - -
#659Question Bricolage : Isolation acoustique cage d'escalier
Salut, j'aimerai bien avoir une idée sur les préventifs que je dois suivre et les matériaux à utiliser pour réaliser une bonne isolation acoustique dans les ascenseurs, les cages d'escalier ou les couloirs, merci pour vos réponses. Asma
Proposer une réponse
- - - -
#658Question Bricolage : Normes de pose pour le placoplâtre
Bonjour, quelles sont les normes de pose du placoplâtre avec des plots de colle ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Un plot tous les 20 cm.

Proposer une autre réponse
- - - -
#657Question Bricolage : Condensation sur murs et plafonds
Bonjour, j'ai acheté un appartement il y a 1 an. Cet été j'ai fait changer les fenêtres du sas d'entrée ainsi que la porte. Je dispose d'une fenêtre de 153 L*133 H ouvrante, une de 92 L*133H et une porte fenêtre dont lA partie haute est vitrée 80 L*83H. Tous les vitrages sont de nature isolant 28 mm Ug = 1.4W/m2K et fenêtres isolante Uw=1.7W/m2K (pour moi c'est du chinois).
Avant c'était du simple vitrage fissuré par endroit. Depuis quelque jours, il fait de nouveau froid dehors et de la condensation apparait sur le plafond et les murs. Les murs sont faits de briquettes rouges revêtues d'enduit. Mon sas d'entrée est situé en hauteur et est exposé au intempérie. Pour être sûr que c'est de la condensation je viens de mettre une feuille d'alu sur le mur et j'attends demain pour voir où sont les gouttes. Quelles sont les solutions possibles ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Vos nouvelles fenêtres ont-elles des entrées d'air avec déflecteur dans la traverse haute et ceci uniquement dans les chambres et séjour, avez-vous une VMC ? Sinon c'est obligé avec les nouvelles fenêtres avec joints, vous êtes comme dans une cocotte minute d'où l'importance de rentrée d'air par les déflecteurs.

Proposer une autre réponse
- - - -
#656Question Bricolage : Choix matériaux isoler combles phonique et thermique
Bonjour, la laine de verre de mes combles est vieille et fort abîmée à certains endroits. J'envisage de la remplacer. Quels matériaux choisir en remplacement de la laine de verre. Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Pourquoi ne pas floquer par dessus une laine de roche en vrac, ça vous coûtera beaucoup moins cher et augmentera votre isolation.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

La fibre de bois.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Je prévois de renforcer l'isolation de mes combles perdus, la laine de verre a 20 ans.
Un artisan me propose de la retirer et de souffler de la laine de roche. J'aimerais avoir votre avis, merci.
HD

Proposer une autre réponse
- - - -
#655Question Bricolage : Laine de verre derrière lambris
Bonjour. Il y a 3 ans, j'ai mis du lambris sur les murs intérieurs et donnant sur extérieur d'une de mes pièces. Auparavant j'ai appliqué un film anti-humidité aux murs, puis j'ai mis de la laine de verre entre le mur et le lambris. Je viens de m'apercevoir aujourd'hui qu'à un endroit visible, le mur a noirci. J'ai démonté quelques lattes de lambris et j'ai constaté que le mur est trempé et la laine de verre aussi. Dois-je retirer mon lambris avant que les choses ne se compliquent ou cela ne risque rien que le mur et la laine de verre ne soient trempés ? Merci beaucoup.
Proposer une réponse
- - - -
#654Question Bricolage : Isoler abri bois sur dalle béton
Comment isoler de l'humidité un abri bois (12 m²) à poser sur dalle béton de 15 m² ? (conseils d'un magasin de bricolage : Bande bitumeux de 3 mm sous abri). Merci pour vos réponses.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il ne faut pas que le bois touche la dalle.

Proposer une autre réponse
- - - -
#653Question Bricolage : Remplacer laine de verre par de la laine de coton
Bonjour, ma laine de verre qui a 30 ans dans mes combles étant abîmée par mes nombreux passages je me demande si je dois la remplacer, si je la remplace je pense utiliser de la laine de coton de même épaisseur. Je me demande si mon idée est bonne. Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, je suis dans le même cas que vous après renseignement, on peut remettre de la laine de verre par dessus l'ancienne mais à l'envers. C'est à dire le papier en haut. A plus.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Si votre laine de verre est très abîmée, vous pouvez bien sûr la remplacer par du coton ; sachez que ce n'est pas le même prix que la laine de verre ! Vous avez également la possibilité, comme indiqué en réponse 1, de poser une couche croisée de laine de verre nue, sans PARE-VAPEUR ! (ou bien déchirez le papier au cutter).

Proposer une autre réponse
- - - -
#652Question Bricolage : Conseils isolation plafond poser des liteaux
Je souhaite isoler le plafond de garage car il y a une chambre au dessus et elle est glaciale, que veut dire poser des liteaux et comment dois-je m'y prendre ? Merci.
Proposer une réponse
- - - -
#651Question Bricolage : Isolation comble laine de chanvre 2 couches croisées
Bonjour, je refais l'isolation des combles. Les solives sont récentes et espacées de 40 à 50 cm (plutôt irrégulièrement). Je réside à dans le Lot et les hivers y sont froid à très froid et les étés plutôt chauds. Je suis très intéressé par la pose en couche croisée d'un isolant laine de chanvre 2x10cm. Je me pose des questions pratiques quant à la pose. Comment maintenir ma première couche d’isolant en place pendant que je pose la seconde ? Quel type de suspente choisir ? Les plates ou celles à perforation ? Quel mode opératoire choisir ? 2 couches posées en décalé verticalement ou croiser perpendiculairement... C’est assez confus et je pense avoir besoin de conseils. Merci de votre aide.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonsoir, très bon choix le chanvre, c'est très doux et puis moi la fibre de verre ou roche cela me fait peur dans le cas de VMC.

Proposer une autre réponse
- - - -
#650Question Bricolage : Comment isoler un toit terrasse
Bonjour, je suis en train de réaliser des travaux d'agrandissement d'une pièce supplémentaire acollée à ma maison. Cette construction est en parpaings et pour le toit j'ai posé des poutrelles ainsi que des hourdis. Ma question est comment isoler et rendre étanche cette construction sur le dessus sachant que le plafond de cette construction sera un toit terrasse. Merci pour vos conseils...
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Par exemple, vous pourriez faire une toiture végétalisée. Soit en premier, un bac acier puis bâche, un tapis anti racines...
Vous auriez votre étanchéité mais bien plus, moins de bruit, moins de froid, même avant d'isoler par l'intérieur, moins d'écoulement d'eau et en plus c'est beau ! Cordialement.

Proposer une autre réponse
- - - -
#649Question Bricolage : Comment isoler toiture sur charpente métallique
Bonjour, je souhaite isoler ma toiture ; ma charpente est en métal ; quel système peut me permettre d'y fixer mes rails pour les placos ? Je ne sais pas comment fixer mes rails sur cette charpente pour poser les placos ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, j'ai le même problème, une pièce est déjà isolée, un artisan a mis un isolant laine de verre de 100 avec un profilé placo puis du BA 13, c'est pas terrible, j'essaye de trouver mieux pour le reste.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour
Pour fixer les rails F530, il y a des griffes à IPM à mettre sur la charpente sur lesquelles on visse les cavaliers. Ces griffes se trouvent chez les fournisseurs électriques et la référence est : CADDY EM24-SM.
Bon courage !

Proposer une autre réponse
- - - -
#648Question Bricolage : Moquette collée mettre agglo puis nouvelle moquette
J'ai une moquette de collée que je ne veux pas décoller. Peut-on poser sur de la moquette des plaques d'agglo fixées au sol puis recoller une moquette pour garder la chaleur ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Non il faut enlever la moquette, puis recoller le nouveau revêtement même si le travail est long et pénible.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bien sûr, vous pouvez garder votre moquette qui contribuera ainsi à l'isolation, et vous permettra une pose flottante de l'agglo !

Proposer une autre réponse
- - - -
- - - -
#647Question Bricolage : Boucher les espaces entre silex
Bonjour. Fermette gâtinaise du début XIXe, donc sans fondation, murs silex et chaux avec entourages ouvertures en briques. Je vire la pseudo isolation de la pièce du bas, faites de BA13 + polystyrène expansé et laisse sécher les murs. Je suis en train de piqueter la couche supérieure de chaux et découvre derrière la première ligne de silex des espaces de vide assez importants.
Pensez-vous que je doive les laisser tel quel quand je vais refaire mon nouvel enduit chaux, que je veux laisser apparent, ou puis-je en profiter pour les combler à la mousse expansée ? Merci à tous.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour. La mousse expansive se délite avec le temps et dégage des vapeurs peu écologiques. Cordialement.

Proposer une autre réponse
- - - -
#646Question Bricolage : Inconvénients du poids du survitrage
J'ai le projet de faire poser un survitrage sur des fenêtres (1,6m x 0,5m) en bois maintenues chacune par 3 paumelles ; le poids de ce survitrage risque de les déformer ; y a-t-il des limites à ne pas dépasser ? Merci d'avance pour les réponses.
Proposer une réponse
- - - -
#645Question Bricolage : Refaire isolation remplacer laine de roche par soufflage
Bonjour, je souhaite refaire mon isolation. J'ai un hourdi de 25 cm avec de la laine de verre de plus de 15 ans et je souhaite la remplacer par de la laine roche par soufflage. Ma question : Dois-je mettre un pare vapeur et cela est-ce nécessaire avec un hourdi ? Merci pour votre aide.
Proposer une réponse
- - - -
#644Question Bricolage : Comment isoler maison avec des cartons d'oeufs
Bonjour, j'aimerais savoir de quelle façon poser les cartons d'oeufs, pour une meilleure isolation.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Surtout à ne pas faire. AUCUN pouvoir isolant mais plutôt de traitement acoustique pour éviter les échos flottants... EXTREMEMENT INFLAMMABLE. Autant recouvrir les murs d'alcool à brûler et craquer une allumette. Ce sera plus économique pour un incendie !

Proposer une autre réponse
- - - -
#643Question Bricolage : Isolation vieux murs en pierres
Bonjour, je vais isoler à l'intérieur des vieux murs en pierres de 50 cm (vieux de 250 ans). Je vais faire un lattage et mettre de la laine de verre de 140mm + un pare-vapeur devant l'isolation. Mon problème est que le mur n'est pas droit. il y a un vide entre 140 et 200 mm. Mon conseiller en isolation m'a dit de tout remplir. Il dit qu'une lame d'air, si elle n'y a pas d'entrée et sortie extérieure risque de condenser. Je crains plus l'humidité transmise par le mur depuis l'extérieur que la condensation dans cette lame d'air qui normalement ne devrait pas trop varier de température. donc je pense laisser un vide. Qu'en pensez-vous. Merci et vive la rénovation.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Salut, aucune idée si la solution que je vous propose vous conviendra. J'ai rencontré le même problème, la solution : la paille de chanvre mélangée avec de la chaux. Il faut 8 cm mini. Sur de l'ancien c'est l'idéal, ça résiste à l'humidité.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

En effet la chaux + paille, c'est la meilleure solution.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Pas expert dans la matière. Mais je pense que si de l'air circule cela permet d'aérer le mur donc pas d'humidité.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

J'ai mis en place 2 solutions pour notre maison en pisé. Contrainte : avoir une solution perspirante, c'est à dire qui puisse gérer l'humidité. Personnellement, je suis contre le laine de verre et la solution proposée par votre professionnel car elle a tendance à rendre non perspirant le mur. Si vos joints sont à la chaux et que de l'autre côté vous avez un crépi avec du ciment, vous êtes à peu près sûr que vous aurez des moisissures d'un côté ou de l'autre. Et oui, il faut bien qu'elle aille quelque part, l'humidité. Les deux solutions éconologiques (écologique et économique... et à la portée de tous). Je suis enseignant et c'est la première fois que je le faisais, que j'ai mises en place sont donc les suivantes :
1. Mortier chaux/paille pour le mur est environ 10 cm
2. Cloison avec des lames de parquet et remplissage à la paille. La résistance thermique passe de 0,9 à 2,4 soit près de 250 % de gain pour un coût de 50 euros par mur environ ! Vous aurez plus d'informations (films, textes, photos), sur notre blog :
pise.hautetfort.com Bon courage et bonne recherche. Thierry
Message de l'équipe de Bricovideo : merci pour votre réponse, votre site est très bien réalisé, nous ne manquerons pas de le rajouter en lien dans notre rubrique isolation maison. Si vous avez la possibilité de nous faire parvenir une bannière 468x60, cela permettra d'avoir une meilleure visibilité. Cordialement. Philippe - modérateur du forum Isolation.

Proposer une autre réponse
- - - -
#642Question Bricolage : Conseils isolation aménager mes comble
Bonjour, comment je pourrais isoler le dessous de ma toiture ? afin d'aménager mes combles. Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonsoir, moi j'ai mis des suspentes sur les chevrons. Enfiler la laine de verre ou de roche en la piquant sur les suspentes.
Fixer des rails prévus pour ça sur le bout de chaque suspente puis vissez votre placo sur les rails. Par contre j'ai laissé un vide d'air mais ça tout le monde ne dit pas pareil.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour
Je n'ai pas bien compris ? Piquer la laine de verre sur les suspentes ?
On presse la laine sur la suspente de manière à ce que ça transperce la laine ?
Ca ne va pas faire un trop grand trou ? Votre solution me parait trop simple.
Cordialement.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonsoir, je suis constructeur ossature bois, je ne vous conseille pas de percer votre laine de verre mais par contre, fixez des liteaux sur vos chevrons. Enfilez votre laine de verre ou roche entre les chevrons, elle sera tenue par les liteaux que vous aurez fixés auparavant. Si vous ne comprenez pas le procédé, faites le-moi savoir et je vous contacterai pour vous donner un dessin.
salutations Seb31

Proposer une autre réponse
- - - -
#641Question Bricolage : Doublage collé TH38
Bonjour, je voudrais connaître le prix moyen de la pose d'un doublage collé TH38. Merci d'avance.
Proposer une réponse
- - - -
#640Question Bricolage : Conseils isolation des combles
Bonjour, que pensez-vous d'une isolation de combles en fermette industrielle, deux pignons par de la laine de verre en 200 ? L'aménagement de la pièce est assurée par du placo BA13 classique. Quel est votre avis ? Que proposeriez-vous d'autres ? Quel budget y consacrer sachant que la pièce fait environ 25 m² au sol (loi carrez), merci de vos éclairages.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonsoir, je suis dans la construction de maison ossature bois, en effet vous pouvez mettre de la laine de verre en 20 cm. Mais il existe de la laine de verre projetée, vous pouvez louer la machine à projeter dans un magasin style Chausson matériaux, Point P... Le plus de la laine projetée est que vous n'avez pas de déperdition de chaleur comme avec la laine de verre, à chaque joint, qui pourrait ne pas être plaquée correctement.
Salutations, Seb31

Proposer une autre réponse
- - - -
#639Question Bricolage : Quelle isolation mince choisir
Bonjour, je souhaite isoler mon garage avec de l'isolation mince, mais quel isolant mince choisir (composition ?). Combien de couches doit-on poser ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Soit de la laine de verre soit du polystirène extrudé type xps qui ont un bon coefficient d'isolation. Bon courage !

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Vous pouvez utiliser un isolant du type Triso-Super 9 fourni par Actys, c'est le seul isolant mince déductible d'impôt.
Cet isolant d'à peine 3 cm équivaut à 20 cm de laine de verre. (09/05/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#638Question Bricolage : Isolation thermique porte
Bonsoir, je voudrais procéder à l'isolation thermique de la porte entre ma cuisine et le garage, côté garage. Il s'agit d'une porte ordinaire avec un vide entre les deux faces. Quel matériau dois-je utiliser ? Merci.
Proposer une réponse
- - - -
#637Question Bricolage : Conseils isolation phonique appartement
Bonsoir, je vis dans un appartement dans un immeuble (dalle béton - mur en brique) au dernier étage, l'isolation phonique dans cet immeuble a été complètement baclée. et j'aimerais aujourd'hui isoler phoniquement totalement une pièce. Les bruits auxquels je suis confronté sont aériens (voix, cris de bébé), ces bruits ne sont pas très forts mais moi ils me dérangent. J'aimerais avoir des conseils sur quoi utiliser, je vais faire appel à une entreprise mais j'aimerais savoir de quoi il en retourne avant de commencer des travaux coûteux. Pour le sol on me propose une chape flotante. Je compte donc faire retirer le marbre sur le sol (qui à mon avis doit être un très mauvais isolant) et faire couler cette chape. Sur les murs j'envisage de faire mettre 10 cm de laine de roche et des plaques de placo + vide d'air entre les murs de briques pré-existants. Le plafond de la nouvelle pièce sera fait de la même manière. Je compte donc obtenir une boîte dans cette chambre. Qu'en pensez-vous ? Et aussi au niveau du poids de cette structure. Ne risque-t-elle pas de tout faire écrouler, surtout la chape en béton qui doit peser son poids. Merci
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, pour la chape en béton vous pouvez la faire en béton allégé (béton avec polystyrène), l'avantage et que ça le rend plus léger et de plus ça absorbe le bruit (cela fait pas de miracle non plus) après vous y rajoutez une sous couche et du parquet, l'avantage est que ça isole aussi bien que sur le thermique que phonique. Vous verrez une grande différence de marcher pied nu sur du parquet que du marbre. Pour les murs et le plafond, je ne suis pas convaincu que la laine et le placo soient fait pour le phonique mais plus pour le thermique. Cordialement. cedric

Proposer une autre réponse
- - - -
#636Question Bricolage : Isolation toit laine de roche polystyrène extrudé
Bonjour, voilà je souhaiterais isoler le toit incliné de ma maison. Comme c'est une vieille maison, les chevrons ne font que 7 cm d'épaisseur et l'écart entre les chevrons n'est que de 25 cm. J'avais donc d'abord pensé isoler entre les chevrons avec des panneaux Delta en laine de roche de 5 cm pour laisser une lame d'air entre l'isolation et la couverture du toit. Ensuite j'aurais souhaité isoler un peu plus sous les chevrons avec du polystyrène extrudé, car 5 cm de laine c'est pas énorme et j'ai pas envie de perdre trop de place. Dois-je mettre un pare-vapeur, et si oui où ? Sachant que je veux mettre des plaques de plâtres BA13 et que mes chevrons sont soutenus par 2 gros madriers (écart de 1,5 m), me conseillez-vous quand même d'utiliser des suspentes + rail en métal ? Si oui, comment agencer les suspentes et les plaques de polystyrène pour perdre le moins d'espace possible ? Merci d'avance pour vos éclaircissements. JF.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour JF
Vous ne dites pas comment est faite votre toiture. Qu'avez-vous exactement au dessus de vos chevrons ?
La solution du polystyrène extrudé n'est pas mal quand on a peu de place.
Le coefficient thermique (0,03) est meilleur que celui de la laine de verre (0,04).
Ces plaques rainurées, si vous les fixez sous vos chevrons, jointées avec soin, constitueront le pare vapeur car elles sont imperméables.
Il sera donc inutile de mettre un autre pare-vapeur. Il faudra toutefois soigner l'étanchéité en périphérie de vos panneaux, en utilisant par exemple de la mousse expansive de polyuréthane.
Il faudrait voir, mais vous pourriez presque mettre un lambourdage (ou vos rails) "piqué" sur vos chevrons, qui maintiendrait donc en place les panneaux, et en même temps servirait de fixation à votre BA13.
Faut-il mettre quelque chose entre chevrons ? Pour le dire, il faudrait savoir comment c'est fait au dessus...
Cordialement. JF (un autre JF)

Proposer une autre réponse
- - - -
#635Question Bricolage : Que signifie double carré d'isolation
Bonjour. Que signifie le double carré d'isolation sur quelques pièces ?
Proposer une réponse
- - - -
#634Question Bricolage : Problème humidité traitement centrale d'assèchement
Bonjour, le mur de ma maison a de gros problème d'humidité, nous avons contacté différents organismes pour le traitement, le mieux semblerait être une centrale d'assèchement électrique. Le système d'assèchement des murs par une centrale d'assèchement électrique est-il fiable ? Combien d'années reste-t-il efficace ? Un prix de 2500 euros juste pour l'appareil électrique n'est-il pas excessif ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il n'y a pas de solution miracle à l'humidité il faut trouver le pourquoi du comment, bref il faut chercher quels sont les facteurs qui font que la maison est humide. Mal chauffée, mal aérée, joints briques fatigués, châssis de fenêtre, autant de petites choses ont leur importance, il faut trouver d'où vient cette humidité par le sol, par les hauts des murs. Personnellement je pense qu'il faut trouver le problème plutôt que la solution. Cordialement. cedric

Proposer une autre réponse
- - - -
#633Question Bricolage : Réglage porte vitrée en alu
Ma porte vitrée n'est pas bien collée au montant, en la fermant l'air passe, comment faire ?
Proposer une réponse
- - - -
#632Question Bricolage : Odeur de moisi dans une cave
Bonjour, j'ai une cave qui était très humide. Je l'ai assaini mais une odeur de pourriture persiste. Comment faire pour l'éliminer ? Merci.
Proposer une réponse
- - - -
#631Question Bricolage : Installation pompe à chaleur pose disjoncteur différentiel
Suite à l'installation d'une pompe à chaleur je veux rénover l'installation électrique et je veux poser un disjoncteur différentiel 30 mA en triphasé. Quel type de disjoncteur doit-on mettre pour protéger la PAC et les circuits électriques ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour
Courbe D. Cordialement.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Je ne vois pas l'utilité d'installer un disjoncteur 30mA sur une pompe à chaleur si ce n'est que pour avoir des ennuis (disjonction intempestive), les 30 mA sont destinés aux appareils amovibles ou a la protection des appareils en lieu humide, en plus une pompe a chaleur triphasée si elle si elle se met en défaut ce sera le disjoncteur thermique qui fonctionnera, alors un disjoncteur 300mA de calibre adapté a l'intensité nominale de la pompe a chaleur et comme l'a dit dans la précédente réponse de courbe (D). Le plus utile avant de jouer sur la sensibilité des disjoncteurs différentiels c'est de vérifier le valeur de la prise de terre, car un différentiel sans prise de terre ça na sert à rien. Bon courage.

Proposer une autre réponse
- - - -
Vous êtes actuellement à la page 19 sur 55 du forum Isolation
Accéder à la page: 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55  

Si vous désirez poser une question de bricolage,
cliquez ici ou sur l'icône "Questions" en bas de page
- - - -
- - - -

Avertissement: Bricovideo s'efforce de fournir sur son site Internet des informations exactes et précises.Les informations diffusées sur ce site ne sont néanmoins fournies qu'à titre indicatif. BRICOVIDEO.com ne peut pas parfaitement en garantir l'exactitude, décline toute responsabilité et ne saurait être tenu pour responsable des dommages directs ou indirects, quelles qu'en soient les causes susceptibles de résulter de l'utilisation des informations. Il appartient à l'utilisateur de vérifier l'exactitude des informations fournies ainsi que leur utilisation. Bricovideo se réserve le droit de modifier ou de corriger le contenu de son site à tout moment sans préavis.
Toutes les informations (vidéos, photos, images, textes, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle (article L.122-4) détenus par Bricovideo. Aucune exploitation commerciale, même partielle, des données qui y sont présentées ne pourra être effectuée sans l'accord préalable écrit de Bricovideo sous peine de poursuites judiciaires. Ceci exclut bien sûr la visualisation des vidéos exclusivement réservées à l'usage privé et gratuit dans un cadre familial sur un ordinateur personnel. Les marques déposées citées sur ce site sont la propriété de leurs ayants droit respectifs.
Pour nous écrire : SARL BRICOVIDEO - BP 52 - 94222 CHARENTON CEDEX