PLOMBERIE ELECTRICITE HI-FI VIDEO DIVERS PAPIER PEINT - TAPISSERIE
CHAUFFAGE CLIMATISATION MAÇONNERIE DECORATION TELEPHONIE
TOITURES ISOLATION MENUISERIE MATERIAUX ALARME
ELECTROMENAGER PEINTURE SOLS CARRELAGES OUTILLAGE SECURITE
JARDINAGE ECOLOGIE HABITAT BRICOLAGE CREATIF LITIGES TRAVAUX VOTRE AVIS SUR BRICO
DOMOTIQUE MECANIQUE VOS TRAVAUX PETITES ANNONCES TOUTES LES QUESTIONS
Accueil BRICOVIDEO
BRICOLAGE QUESTIONS REPONSES

Isolation Maison


Mise à jour : 27 novembre 2010        Infos sur le forum de bricolage
Vous êtes actuellement à la page 32 sur 55 du forum Isolation
Accéder à la page: 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55  
Voir la liste complète des résumés du thème ISOLATION
<br><a href="http://www.bricovideo.com/bd/questions_de_bricolage.html">FORUM DE BRICOLAGE</a> : Si vous désirez poser une question de bricolage,<br> cliquez ici ou sur l'icône "Questions" en bas de page

Recherche dans ISOLATION
Informations sur le moteur
#1120Question Bricolage : Doublage placo d'une isolation en mousse Pu projetée
Bonjour, je souhaite isoler les murs et le sol d'un vieille maison avec de la mousse Pu projetée, et ensuite, doubler avec du BA13.
Comment doit se faire la pose du placo ? J'entends dire que je dois poser les rails d'abord, mousser ensuite les murs, poser les montants puis les plaques de BA 13, puis ensuite mousser le sol !
Ce qui m'inquiète c'est le côté vide derrière le placo (avant la mousse) ne risque-t-on pas d'avoir une élasticité du doublage trop important ? Et puis un sacré effet de résonance (ça doit sonner creux non ?).
Merci de m'éclairer.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Si votre "vieille" maison est en pierre, je vous déconseille très vivement cette solution.
Il faut absolument laisser les murs respirer.
Une solution beaucoup plus viable à long terme, et ne mettant pas en péril le bâtiment : la laine de bois (il faut utiliser des solutions "perspirantes", c'est à dire qui laissent migrer la vapeur d'eau, mais qui sont étanches à l'air. Cordialement. manuel.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1119Question Bricolage : Isolation phonique plancher bois et thermique toiture Airflex
Bonjour à tous, nous désirons installer une salle de jeux dans notre grenier mais nous ne savons pas trop comment faire étant donné que le sol de celui-ci est un plancher bois et qu'il donne au dessus de notre salle à manger donc le bruit risque d'être un gros problème.
J'ai bien lu sur ce forum diverses solutions mais nous n'avons pas la possibilité d'un isolant acoustique très épais car nous arrivons juste à hauteur des fermes.
Je tiens à préciser que nous avons déjà une pièce aménagée sur ce plancher : sous-couche en carré vert (je ne me souviens plus du nom) + parquet flottant, le résultat est catastrophique le moindre bruit résonne.
Nous avons besoin de conseils pour ne pas refaire la même erreur.
De plus au niveau de la toiture nous avons de l'airflex 10mm, nous aimerions rajouter de la laine de verre en 100 ou 200 mais nous avons peur à la condensation suite à tout ce que nous avons lu sur les isolants minces, comment faire ?
Voilà j'espère que tout ceci n'est pas trop confus et merci d'avance si vous pouvez nous éclairer un peu.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Pour la question 1, vous auriez la solution : fermacell sol posé sur un petit matelas de vermiculite, qui permettra l'isolation et la mise à niveau. Finition à votre convenance. Il faut que vous ayez au moins 6 cm à "perdre" en hauteur.
Pour la question 2 : je ne connais pas les performance de votre isolant mince.
- S'il est perméable à la vapeur il ne sert donc pas de pare vapeur. Si vous ne voulez pas le démonter vous pourrez donc coller par par dessous, du côté chaud, un autre isolant, et terminer, côté chaud, par un bon pare-vapeur. Si votre isolant est une laine de verre avec kraft, c'est bon, il suffit de bien coller les lés entre eux, et de bien faire revenir le pare vapeur sur les bords.
- Si votre Airflex est pare-vapeur, il faudra le démonter et le remettre côté chaud sous l'isolant que vous rajouterez, celui-ci étant choisi sans pare-vapeur.
Cordialement. JF

Proposer une autre réponse
- - - -
#1118Question Bricolage : Ventilation vide air chauffé dans contre cloison
Bonjour,
je me pose la question suivante : Mur extérieur en brique 20cm avec enduit étanche, isolant laine de verre 10cm collé à la brique, vide d'air de 4cm et contre cloison brique plâtrière 6cm.
Pour la maison, chauffage électrique, ventilation mécanique contrôlée simple flux extraction par bouche et entrée d'air sur huisserie.
Jusque là tout va bien...
La maison date de 30 ans, et le constructeur à l'époque a mis en place au niveau de la salle de bain, 4 grilles d'aération extérieures (2 hautes et 2 basses) qui débouchent dans le vide sanitaire de 4 cm, donc à l'intérieur du volume chauffé par rapport à l'isolation.
Quelqu'un pourrait il m'expliquer la raison d'être de ces grilles, en dehors de provoquer des pertes thermiques ?
Merci et cordialement
Wolffox27
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Ces grilles servent à ce que de la condensation et des moisissures ne se produisent pas dans votre salle de bain.
Mais c'est sûr que vous chauffez les oiseaux.
Vous pourriez mettre un extracteur électrique en haut et le faire fonctionner pendant 10 mn ou un quart d'heure après la douche. Il faudrait détalonner (raccourcir) la porte de la salle de bain d'un bon cm pour que l'extracteur puisse être efficace, et vous pourriez boucher les deux aérations basses, et une haute si vous mettez l'extracteur dans l'autre.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1117Question Bricolage : Comment faire pour doubler des vitres de fenêtres
Bonjour, je voudrais avoir vos avis de bricoleur sur le doublage de vitre (sur vitrage). Je n'ai pas les moyens financier pour mettre du double vitrage chez moi maintenant, alors je souhaiterais doubler mes vitres avec un carreau de 4 mm et des moulures ou des profilés en aluminium.
Ma question est : dois-je laisser un prise d'air pour aérer entre les deux vitres ou dois-je fermer hermétiquement au silicone par exemple puis terminer par les moulures ? Ceci afin d'éviter au maximum les risques de moisissures et de buée entre les deux verres.
Merci pour vos conseils.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonsoir, si vous faites un sur-vitrage, faites le sur châssis alu ou PVC mais ouvrant, ceci vous permettra de pouvoir nettoyer les vitres et si condensation il y avait un jour, vous pourrez l'évacuer.
G. B.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

L'air présent entre les vitres doit être parfaitement stabilisé pour être isolant, d'où la nécessité de rendre hermétiques les 2 vitres.
Vous pouvez bien sûr entreprendre ce travail, à condition de bien nettoyer vos vitres et d'opérer avec un taux d'humidité ambiant le plus bas possible (pour éviter d'emprisonner de l'eau !).
Préférez les moulures en bois, qui ne condensent pas. Sachez que vous n'obtiendrez pas le rendement des doubles vitrages montés en usine.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Il, n'est pas possible de garantir une clarté avec des sur vitrages fixes. Voyez les vitrages de grandes marques dont le vide est traité (garantie 10 ans), et encore certains ne marquent plus la date de fabrication sur le profil interne... Choisissez du sur vitrage ouvrant avec profil alu. Une autre solution pour, au moins, les menuiseries bois(en bon état) un double vitrage avec parecloses menuisées adaptées.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1116Question Bricolage : Reboucher trou dans cloison BA13 doublée laine de roche
Bonjour. Je souhaite reboucher un trou dans ma cloison BA13 doublée de laine de roche. Comment m'y prendre ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Moi, j'introduis un morceau de placo et je le visse. Ensuite je passe une couche de plâtre et une couche d'enduit.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1115Question Bricolage : Isoler porte condamnée donnant sur extérieur
Bonjour, j'ai dans mes WC une porte donnant sur l'extérieur, que je souhaite condamner le temps de l'occupation de la maison (location).Donc je souhaite isoler avec de la laine, puis une planche de contre plaqué dessus. Pouvez-vous me dire comment faire et aussi quels matériaux utiliser ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Laine ? Laine de verre en panneaux rigides sans doute ? OK, de l'épaisseur que vous souhaitez. Faites couper un panneau de contre-plaqué de 12 ou 15 mm. Prévoyez le avec 1cm de jeu de part et d'autre, surtout qu'il ne touche pas le sol. Remplissez avec modération ce vide avec de la mousse polyuréthane en bombe (modérément, ça gonfle). Il est évident que votre panneau doit être posé d'aplomb et maintenu avec des cales provisoires. Après séchage, couper l'excédent au cutter.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1114Question Bricolage : Oubli isolation d'un WC par entrepreneur suite à rénovation atelier
Bonjour à tous, je viens de faire rénover un atelier pour mon habitation principale.
La société n'a pas isolé mon WC qui donne sur la rue, ce qui le rend inutilisable car il y fait très froid.
Il me reste le chèque de fin de chantier à payer. Dois-je payer bien que l'entreprise ne souhaite pas refaire son travail ? Est-ce que je risque quoi que ce soit si je ne paye pas ? Merci de m'éclairer.
Notre réponse

Bonjour, Nous dupliquons cette question dans le forum litiges.
Cordialement.

Réponse (1) d'un internaute à cette question

Non. S'il est convenu dans le devis, ils sont obligés de respecter le devis. Le fin de solde ne se fait que lorsque tout est terminé et bien fait.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1113Question Bricolage : Que faire avec isolant existant
Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition d'une maison âgée de 50 ans. Elle a 2 niveaux, mais le second n'est pas aménagé (il s'agit d'un grenier sans aucune finition intérieure). Le propriétaire précédent a décidé de fermer l'accès à l'étage par une trappe et de faire souffler un isolant en vrac (cellulose) dans le plancher (plafond du rez-de-chaussée). Comme j'ai l'intention d'aménager l'étage pour en faire des chambres et un salon je me demandais si c'est nécessaire de retirer l'isolant ? Si je le laisse, je dois m'attendre à quels inconvénients ? Merci, Robert
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Si cet isolant est en bon état et qu'il ne gêne pas votre modification, il n'y a pas de raison de l'enlever. Cela fera un bon isolant phonique pour vos chambres.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Si vos madriers sont apparents, il vous suffit de faire un plancher. De ce fait, vous gagnez une très bonne isolation.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1112Question Bricolage : Problème d'humidité maison récente VMI ou CTA
Suite à des problèmes d'humidité dans notre maison récente, nous avons consulté divers spécialistes qui nous ont dits que c'était dû à la condensation.
Nous avions une VMC mais apparemment, vu le volume de notre maison et notre région très humide, ce n'est pas ce qu'il faut.
Les installateurs nous recommandent la pose d'une VMI (Ventilation mécanique insufflation) ou CTA (Centrale de traitement d’air) (suivant la marque). Comme le coût est relativement élevé nous aimerions savoir si des personnes ont déjà installé ce matériel pour résoudre des problèmes de condensation et connaître le résultat après quelques mois ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, une VMC vous permet le renouvellement d'air dans l'habitation mais s'il y a beaucoup d'humidité recherchez la cause, la ventilation n'est pas un désumidificateur.G. B.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Mais selon les professionnels le problème d'humidité vient justement d'une mauvaise ventilation qui serait la cause de la condensation à chaque endroit où il y a un pont thermique.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Je rejoins G. B.
Vous dites "maison récente". Si cette humidité est là depuis toujours, est-ce que ce n'est pas un résidu d'humidité accumulée pendant la construction (il faudrait connaître précisément la technologie de votre construction). Dans ce cas, c'est temporairement qu'il vous faut aérer au maximum et chauffer, pour l'évacuer. Louer des soufflants par exemple. Ensuite, votre simple VMC devrait suffire... JF

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Bonjour
Notre maison est finie depuis 2002 (245m² habitables), isolation Aireflex sous toiture, doublage carrilor aux murs, enduits plâtre aux plafonds. La VMC a été installée dès le début pour absorber au plus toute l'humidité des plâtres or nous n'avons pas dans nos fenêtres de grilles d'entrée d'air. Est-ce-que le problème pourrait venir de là ? Pour le moment l'humidité n'est visible qu'au rez-de-chaussée comment l'expliquer ? merci à vous .

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Pouvez-vous décrire mieux votre isolation Airflex ? S'agit-il d'isolant mince ?
Par ailleurs, vous n'avez pas dit si votre maison est sur un seul niveau ? Comment est constitué le sol ? (vide sanitaire...).
D'autre part vous dites "problèmes d'humidité", mais comment ça se traduit concrètement ?
Votre piste "pas dans nos fenêtres de grilles d'entrée d'air" est peut-être bonne, si toutes vos portes et fenêtres sont neuves et très étanches, car dans ce cas il n'y a pas d'arrivée d'air neuf et votre VMC travaille mal. Ce serait différent si vous aviez une maison ancienne, où il y a toujours des prises d'air "naturelles".
A suivre donc...
Cordialement. JF

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Bonjour,
S'il n'y a pas d'entrées d'air aux fenêtres, et qu'il s'agit d'une VMC simple flux, il y a un défaut de conception. Re-contactez votre constructeur pour faire la correction (décennale).
Si vous avez des bouches d'arrivée d'air au plafond du séjour et dans les chambres, il s'agit d'une VMC double-flux... Dans ce cas il s'agit d'un problème de fonctionnement de la VMC... qui doit être entretenue une à deux fois par an... Cordialement.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1111Question Bricolage : Film polyane sous l'isolation d'un plancher sur pilotis
Bonjour, je suis en train d’isoler un plancher d’une pièce en ossature bois.
Le plancher (solives) donne directement sur l’extérieur et est perché à plus de deux mètres du sol sur pilotis. Les murs et la toiture seront aussi isolés. La composition du plancher sera la suivante :
- Lambris en partie basse et donnant sur l’extérieur
- Laine de roche entre les solives
- Dalles agglo-CTB-Hydrofuge 19mm fixées sur les solives
- Plaques isolantes et plancher le tout en flottant.
Ma question : comme le plancher donne directement sur l’extérieur, dois-je poser entre le lambris et la laine de roche un polyane ou autre pour éviter d’éventuelles remontées d’humidité ou est-ce contre-indiqué ? Merci.
Proposer une réponse
- - - -
#1110Question Bricolage : Condensation sous toiture bac acier sans pare-vapeur
Bonsoir. La question est classique mais les réponses que j'ai eues sont souvent incomplètes, voire contradictoires. Quel matériau choisir, polystyrène expansé, extrudé, autre ? Le matériau choisi doit-il être fixé aux tôles de bac acier ou au contraire, faut-il laisser une lame d'air ? Merci d'avance pour vos réponses éclairées.
Proposer une réponse
- - - -
#1109Question Bricolage : Isolation phonique avec liège
Je voudrais isoler phoniquement (bruit aérien et impact) un mur mitoyen de briques de 30 avec des panneaux de liège aggloméré noir expansé, puis le sol (un seul plancher briques avec les voisins) avec un parquet phonique. Qu'en pensez-vous ?c'
Proposer une réponse
- - - -
#1108Question Bricolage : Quel isolant phonique entre la laine de roche et le PSE
Bonsoir. Je veux isoler (acoustiquement) ma chambre de celle du voisin dans une maison de 1930.
Dans un grand magasin de bricolage (le king) on m'a conseillé de prendre du doublage de PSE (polystyrène expansé argenté) 10 + 80. J'étais venu à la base pour prendre de la laine de roche dont on loue le qualités acoustiques.
Alors est-ce un bon conseil ou est-ce un conseil commercial ?
Pour la pose il m'a conseillé de poser du ruban acoustique le long des murs et des plafonds afin que la plaque ne touche ni le plafond ni les murs adjacents. Qu'en pensez-vous ?
J'attends avec impatience vos réponses car j'ai pris une semaine de vacances pour faire ces travaux qui débuteront du 10/11 au 15/11. Merci d'avance.
Proposer une réponse
- - - -
#1107Question Bricolage : Isolation sous plafond mansardé
Bonjour, j'ai un plafond mansardé que je veux renforcer en isolation thermique. Sur ce lambris est posé de la laine de verre avec un pare vapeur. Côté intérieur maison, épaisseur 75mm, puis au dessus le lattis où repose ensuite les tuiles canal.
Puis-je isoler avec une laine de verre ou de roche posée sous mon lambris de finition
et venir couvrir le tout avec du BA13 ? Merci pour votre réponse.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Si possible laine de verre de 200 mm.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1106Question Bricolage : Découpe de panneaux de ouate de cellulose
Bonjour. J'ai des panneaux de ouate de cellulose de 120x57 que je dois découper en 4 pour en faire des morceaux de 30x57.
J'ai essayé la découpe au cutter, au couteau de boucher, au couteau à pain, aucune méthode ne donne de bons résultats.
Pouvez-vous me conseiller sur un outil de découpe adapté ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Je pense qu'avec une bonne règle et un cutter, c'est possible ou alors on ne parle pas du même produit.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Ce produit se découpe avec une simple scie mais sur de grandes longueurs... ça fait les muscles ! (27/09/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#1105Question Bricolage : Isolation chaleur toiture par l'extérieur
Bonjour, j'ai un pavillon des années 1970 avec une salle à manger et mezzanine, qui bien entendu est peu isolée (6 cm de laine de verre entre chevrons, dans quel état doit-elle être !).
J'envisage de revoir l'isolation (pour le froid et surtout le chaud) par l'extérieur (procédé Sarking).
J'ai prévu des panneaux "Renotoit" de chez UNILIN qui de l'avis de tous sont très efficaces pour arrêter le froid, par contre pour arrêter le chaud pendant les périodes de grandes chaleurs (qui durent longtemps) il semblerait d'après certains que l'efficacité est limité.
Existe t-il un produit peu épais et respirant (à exclure les isolants minces, non certifiés) qui aurait la particularité de renvoyer en partie la chaleur sans avoir de contres-indications avec l'isolant en mousse de polyuréthane ? La couverture sera en ardoise et parfaitement ventilé.
Par avance merci pour vos renseignements et suggestions. Mr BRACQUEMONT
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Les PN Unilin ou autres en PU sont plus efficaces que des laines de verre pour les transferts de chaleur en été.
Ceci dit il n'existe pas d'avis technique pour le produit Unilin Renotoit validé par le centre scientifique et technique du bâtiment.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1104Question Bricolage : Tarifs rails48 et montant48
Bonjour, j'ai des estimatifs rapides à faire et v'là que l'on a 2 fériés.. !
Est ce que quelqu'un peut me donner les tarifs rails48 et montant48, sachant que je ne suis pas au centime prêt ! Merci !
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Rail R 48 en 3m, 2,10euros. Montants M48 en 3m, 2,60 euros. Prix minimum...

Proposer une autre réponse
- - - -
#1103Question Bricolage : Isolation thermique phonique porte entrée
Bonjour. Comment isoler une porte en bois en partie vitrée d'une cuisine servant également de porte d'entrée.
J'ai déjà en réalisé l'isolation avec la "bande de démoulage" et du "silicone transparent" ainsi qu'une barre de seuil qui se rabat en bas mais cela ne suffit pas. JM
Proposer une réponse
- - - -
- - - -
#1102Question Bricolage : Problème d'infiltration eau et air sur fenêtres en PVC
Bonjour, quelle grande déception. Nous avons remplacé nos fenêtres en bois par des fenêtres en PVC. Après quelques mois ; nous avons remarqué que l'air passait beaucoup au niveau des gonds, et ce sur toutes les fenêtres. L'installateur n'y comprend rien. Dès que la pluie a commencé, c'est l'eau qui passe par les joints des cadres ! Sommes-nous un cas désespéré ? Merci pour vos avis.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, J'ai des fenêtres et portes en PVC depuis presque 8 ans ; rien, ne passe ; vous devriez demander à votre installateur d'effectuer un réglage.
Ce qui n’a pas dû être fait.
Il m’arrive de laver mes portes et fenêtre au jet ; j’ai même passé un nettoyeur haute pression quand les maçons sont venus refaire ma façade.
Si, votre installateur ne peut venir ; rechercher les vis de réglage, il y en a certainement, je l’espère pour vous. (vis cruciformes)

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Si vos menuiseries sont récentes, elles doivent être encore sous garantie...
Je ne pense pas que ce soit un défaut de réglage. Refaites passer votre installateur qui peut se renseigner auprès du fabricant (ou se retourner contre) .

Proposer une autre réponse
- - - -
#1101Question Bricolage : Pose double vitrage et porte en PVC condensation sur porte d'entrée
Bonjour à tous, suite à l'achat d'une maison ancienne et après pose de double vitrage et de la porte d'entrée en PVC, je constate souvent une importante condensation sur la vitre et le bas de la porte d'entrée (à former une flaque) qui se situe dans le couloir avec un plafond à 3.30m. Je n'ai pas de VMC. Serait-ce la solution ou est-ce autre chose ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Oui la solution VMC serait souhaitable, à simple ou double flux. Ce n'est pas toujours facile dans une maison ancienne. Il y a eu des réponses sur le site (n°356 et n°1028 entre autres). Vous avez un manque d'aération naturelle (VMC, grilles et jeu d'un cm sous les portes intérieures).

Proposer une autre réponse
- - - -
#1100Question Bricolage : Laine de verre humide dans faux plafond
Bonjour, suite à une fuite sous le bac à douche de ma voisine du dessus, des taches noires sont apparues sur mon faux plafond.
Celui-ci contient de la laine de verre. Le faux plafond est d'une petite surface (environ 90cm x 40cm).
La laine de verre avait été mise d’avantage pour une question d'isolation phonique, mais le bruit n'avait pas un réel impact auparavant.
L'expert est passé est m'a dit de laisser le plafond tel quel et de repeindre en blanc quand ce sera sec.
Pensez-vous qu'une laine de verre humide puisse rester dans un espace clos ou va t-elle pourrir ?
Y a-t-il quelque chose d'autre à faire, sachant que mon assurance conclu que le faux plafond n'est pas à refaire ? Je ne voudrais pas qu'il me tombe sur la tête. Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

La laine de verre ne pourrira pas. Les taches noires (moisissures, champignons) doivent partir avec un lavage à l'eau de Javel. Par contre si la sous-face de votre plafond est déformée, ne faites rien et faites ou refaites-le constater par l'assurance. Est-ce vraiment VOTRE assurance qui doit intervenir ?

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Votre assureur se trompe. Vous pouvez le r-econtacter et lui demander s'il souhaite couvrir un sinistre de mérule ou autre champignon, qui s'attaquera à la structure du bâtiment.
Il faut changer cette laine de verre, si elle n'est pas ventilée elle ne sèchera pas (de toute façon la laine de verre mouillée sèche rarement à cœur). Avis personnel... mais avisé.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1099Question Bricolage : Isolation salle à manger par l'extérieur
Bonjour, j'ai un pavillon des années 1970 avec une salle à manger et mezzanine qui bien entendu est peu isolée (6 cm de laine de verre entre chevrons, et dans quel état !).
J'envisage de revoir l'isolation (pour le froid et surtout le chaud) par l'extérieur (procédé Sarking).
J'ai prévu des panneaux "Renotoit" de chez UNILIN qui de l'avis de tous sont très efficaces pour arrêter le froid, par contre pour arrêter le chaud pendant les périodes de grandes chaleurs (qui durent longtemps) il semblerait d'après certains que l'efficacité soit limité.
Je recherche un produit (reconnu CSTB) peu épais et respirant (isolants minces contre-indiqués, pas homologués) qui aurait la particularité de renvoyer en partie la chaleur sans avoir de contradictions avec l'isolant en mousse de polyuréthane. La couverture sera en ardoises canadiennes.
Par avance merci pour vos renseignements et suggestions. Sincères salutations.
Proposer une réponse
- - - -
#1098Question Bricolage : Isoler une véranda
Bonjour à tous,
J'ai acheté une maison il y a peu. Une véranda est attachée à cette dernière. Cependant le toit de cette véranda est en tôle ondulée. Ce support n'étant à mon goût pas suffisamment isolant et ne roulant pas sur l'or, j'aimerais trouver une solution afin d'isoler cette véranda à moindre coût.
Je vous remercie d'avance.
Alexis
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Je suis actuellement en train de faire ce travail. J'ai fixé des tasseaux de 30x30 sur les poutres qui entourent intérieurement la véranda. Puis j'ai passé mes fils électriques (spots et hi-fi) le long des tasseaux en les agrafant.
Mes tasseaux sont espacés de 50 cm. Pour l'isolation, j'ai agrafé des rouleaux de LDV 75 mm entre les tasseaux.
Prévoir un minimum de 5 cm entre les tôles ondulées et la laine de verre.
J'en suis au stade de la pose de lambris PVC... à suivre.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1097Question Bricolage : Piquetage du ciment sur un mur extérieur en escarbille
Bonjour. La couche isolante extérieure de mon mur en escarbille tombe. Comment faire tomber cette couche et remettre quoi à la place ? Merci.
Proposer une réponse
- - - -
#1096Question Bricolage : Comment isoler toiture garage tuiles liteaux chevrons pannes
Bonjour, je souhaite isoler la toiture à deux pentes de mon garage (9x4 m), constituée de pannes tous les 2m ; chevrons espacés à 55 cm ; liteaux ; tuiles terre cuite.
Le maître d'œuvre qui a réalisé ma maison, il y a dix ans, m'a conseillé de placer des chevrons pour supporter l'isolant, de manière à garder un espace aéré sous les tuiles.
Quels conseils auriez-vous quant à :
- l'espace préconisé entre chevrons ;
- l'épaisseur et la nature de l'isolant ;
- la façon de maintenir cet isolant.
Pour éviter la poussière dans le garage, j'envisage de plaquer contre cette nouvelle rangée de chevrons des plaques de placoplâtre. Est-ce que ces plaques se vissent directement sur les chevrons ? Merci d'avance.
Voir la photo ici.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Avec liteaux et chevrons, vous pouvez isoler directement sous ceux-ci. Comme isolant, les panneaux de polystyrène extrudé sont une bonne solution. Avec rainure et languette, il existe des produits de 1,25mx0,60m.
A titre indicatif en 30mm la valeur R est 0,90, en 60 mm, valeur R1,75. C'est un format facile à mettre en place à fixer avec des clous spéciaux à tête large.
Vous pouvez aussi doubler avec des plaques de plâtre et des vis placo longues. Une visseuse avec butée est souhaitable, les vis placo ne devant pas percer le carton. Vous avez aussi la possibilité de poser des plaques avec isolant collé.
Pour des placo/polystyrène expansé, la valeur R n'est pas supérieure, à épaisseur égale. C'est un choix. Bien calfeutrer au niveau de l'isolant (avec de la polystyrène en bombe si besoin).

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Merci pour cet éclairage. J'hésite encore entre :
- cette isolation en double couche, une entre chevrons et une agrafée entre contre-chevrons (on m'a dit, chez un distributeur, que les plaques de plâtre vissées sur les contre-chevrons risquent de se fendre si la toiture joue ;
- une double couche croisée, la première entre chevrons, la 2e sous chevrons, sur suspentes ;
- une isolation en une couche sous chevrons et entre pannes, sur suspentes.
NB. Mon estimation des écarts était fausse. J'ai 0,49 m entre chevrons (de 60x70) et de 0,69 à 1,22 entre pannes.
En cas de solution suspentes, pour une manutention en solo, je pencherais pour la gamme Is... r et ses suspentes In... pour leur rosace de maintien de l'isolant embroché sur les suspentes. Sachant qu'il me faudra grimper jusqu'à à +-5 m en panne faîtière.
Des + et des -, justement, côté pose, réglage et manutention ?

Proposer une autre réponse
- - - -
#1095Question Bricolage : Toiture n'est pas isoler proprio veut mettre une bâche
Bonjour, je suis locataire d'une maison ancienne. Le toit n'est pas isolé. Mon propriétaire a t-il le droit de me mettre qu'une bâche ? En plus il veut démonter le conduit de cheminée qui est en fibro ciment. Cela comporte t-il des risques ? La poussière peut-elle passer par la cheminée ? Merci
Notre réponse

Bonjour, Nous dupliquons cette question dans le forum litiges.
Cordialement.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1094Question Bricolage : Scotcher rouleaux laine entre eux
Quel type de scotch utilise-t-on pour relier les rouleaux de laine entre eux car j'ai essayé le scotch aluminium, c'est peut-être ridicule mais cela ne colle pas de toute façon. Merci pour les idées.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Chaque fabricant d'isolant fournit un adhésif qui fait généralement 6 cm de large en rouleau de 25 à 50 m selon les marques. Voyez chez votre fournisseur.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1093Question Bricolage : Mousse expansive dans porte basculante
Bonjour
Peut on mettre de la mousse expansive dans les profilés acier d'une porte de garage basculante ?
Je sais qu'il existe des kits isolants, mais les adhésifs fournis tiennent mal avec la condensation.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Avez-vous dégraissé la tôle avant la pose ? C'est indispensable.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Si votre parquet est posé sur lambourdes bois visibles au niveau de la cave (sans dalle béton), vous pouvez clouer des plaques de polystyrène extrudé ou autre, à rainure et languette à l'aide de pointes spéciales à tête large. Bien calfeutrer au pourtour. Il est indispensable que votre cave soit normalement ventilée (dans la plus grande diagonale, si possible...).

Proposer une autre réponse
- - - -
#1092Question Bricolage : Isolation par la cave
Bonjour,
Nous allons acheter une maison et on voudrait isoler la cave mais, au dessus, c'est un parquet ancien qui est recouvert d'un lino. On nous a dit que le parquet risquait de gonfler. Quelqu'un peut il nous renseigner ? Merci d'avance
Proposer une réponse
- - - -
#1091Question Bricolage : Combiner isolation intérieure avec isolation extérieure
Bonjour. Ma maison, construite il y a 20 ans, est isolée par l'intérieur avec des panneaux de 10 cm de polystyrène +1 cm de plâtre. A l'extérieur, sur la façade Nord, sont apparues quelques fissures. J'ai l'intention, pour les masquer, et améliorer l'isolation, de poser un bardage composé de plaques de polystyrène recouvert de clins ou de bardeaux de bois. N'y a-t-il pas de risque à enserrer un mur de briques entre deux couches d'isolant ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Vous pouvez isoler votre mur avec des plaques de polystyrène, extrudées de préférence de 60 cm de large, maintenues entre des tasseaux fixés avec des chevilles à clouer et d'épaisseur légèrement supérieure. Un contre-litonnage de 25mm assurera le vide d'air avant la pose du bardage (espacement de 40 ou 50 cm suivant le produit). Penser à poser des grilles anti-rongeurs en tête et en pied.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Un contre-litonnage, pouvez-vous expliquer ?

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Les murs sont en briques, pas en béton...
Il faut penser à laisser le mur expulser l'humidité. Je vous conseille très vivement d'utiliser un isolant "perspirant" comme la laine de bois.
Elle permet la migration de la vapeur d'eau tout en étant étanche à l'air, évitant ainsi l'accumulation de l'humidité dans murs... Ou son évacuation dans les planchers de la maison.
Ces deux cas pouvant entrainer des désordres très importants au niveau du bâti. Prudence... Chaque rénovation de bâtiment ancien est unique, et nécessite une analyse spécifique.
Cordialement.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1090Question Bricolage : Modification isolation permis de construire
Bonjour. Je suis en cours de construction, j'ai un permis de construire avec une isolation intérieure.
Je veux faire une isolation extérieure (10cm), dois-je faire une demande de modification de mon permis de construire à l'administration pour modification de la dimension des murs ? Merci.
Notre réponse

Bonjour, Nous dupliquons cette question dans le forum litiges.
Cordialement.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1089Question Bricolage : Quel isolant sous dalles en PVC
Bonjour. J'habite un appartement au dernier étage mal isolé (par le sol). Le revêtement de sol est du carrelage. Je voudrais poser des dalle de PVC imitation parquet avec un isolant. Pouvez-vous m'indiquer un type d'isolant compatible ? Sachant que les dalles doivent être posées sur un sol dur ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Si votre sol est irrégulier, il vous faudra faire d'abord un ragréage. La plupart des sous-couches sont faites pour un affaiblissement acoustique. Les diverses mousses vendues en rouleau font de 2 à 4mm. Il y a aussi les sous-couches en plaques en fibre de bois ou aussi en plus, renforcée en bitume sec, 5à7mm. Si vos dalles sont posées "flottantes", tous les produits sont possibles. Pour une pose collée, il vous faut un produit en fibres de polyester thermoliées.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1088Question Bricolage : Poser film sous laine de roche au lieu de la scotcher
Bonjour, j'ai posé 2 fois 100 mm de laine de verre sous mon toit. Je sais qu'il faut scotcher les lés entre eux pour l'étanchéité, mais ne serait-il pas plus simple de poser un film scotché sur toute la surface ? Merci de me conseiller.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Si, c'est plus simple. Les lés doivent quand même être jointifs et sans pare-vapeur.
Ce film peut être de la membrane Vario Duplex de chez Isover. Si vous n'avez pas de sous-face plaques de plâtre ou autre, il vous faudra le fixer avec des baguettes bois clouées (genre 6x30).

Proposer une autre réponse
- - - -
#1087Question Bricolage : Isolant mince entre laine de verre sous toiture
Peut-on mettre un isolant mince type multicouche alu ouate etc. entre une isolation de 75 entre chevrons et 20 cm de laine de verre pour plus d'isolation ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonne idée l'isolant mince, mais épargnez vous les 20 cm de laine de verre, ils ne serviront à rien.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

A mon avis non. Pensez qu'il faut une lame d'air sous la couverture. Vous pouvez peut-être augmenter l'épaisseur 200 à 240mm, pare vapeur côté habitat (un seul).

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonne idée les 20 cm de laine de verre, mais épargnez vous l'isolant mince : il ne sert à rien.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Il n'est pas conseillé de faire cela car cela bloque la vapeur d'eau et réduit d'autant les performances thermiques de la laine de verre de 20 cm (avec un risque de pourriture de la laine à la clé).
Si vous voulez vraiment mettre un isolant mince, positionnez-le entre la laine de 20 cm et votre doublage, ainsi il renverra le rayonnement infrarouge (déperdition thermique par rayonnement) et fera office de pare-vapeur.
Il est également proscrit d'installer des panneaux de 75 cm pourvus d'un pare-vapeur.
Attention aux conseils peu avisés. Renseignez-vous auprès d'un conseiller Isover (par exemple).
La solution retenue peut-être pire qu'une pose traditionnelle.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1086Question Bricolage : Isoler mur avec 2 cm de torchis
Bonjour, comment isoler un mur de brique avec 2 cm de torchis ? Merci.
Proposer une réponse
- - - -
Vous êtes actuellement à la page 32 sur 55 du forum Isolation
Accéder à la page: 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55  

Si vous désirez poser une question de bricolage,
cliquez ici ou sur l'icône "Questions" en bas de page
- - - -
- - - -

Avertissement: Bricovideo s'efforce de fournir sur son site Internet des informations exactes et précises.Les informations diffusées sur ce site ne sont néanmoins fournies qu'à titre indicatif. BRICOVIDEO.com ne peut pas parfaitement en garantir l'exactitude, décline toute responsabilité et ne saurait être tenu pour responsable des dommages directs ou indirects, quelles qu'en soient les causes susceptibles de résulter de l'utilisation des informations. Il appartient à l'utilisateur de vérifier l'exactitude des informations fournies ainsi que leur utilisation. Bricovideo se réserve le droit de modifier ou de corriger le contenu de son site à tout moment sans préavis.
Toutes les informations (vidéos, photos, images, textes, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle (article L.122-4) détenus par Bricovideo. Aucune exploitation commerciale, même partielle, des données qui y sont présentées ne pourra être effectuée sans l'accord préalable écrit de Bricovideo sous peine de poursuites judiciaires. Ceci exclut bien sûr la visualisation des vidéos exclusivement réservées à l'usage privé et gratuit dans un cadre familial sur un ordinateur personnel. Les marques déposées citées sur ce site sont la propriété de leurs ayants droit respectifs.
Pour nous écrire : SARL BRICOVIDEO - BP 52 - 94222 CHARENTON CEDEX