PLOMBERIE ELECTRICITE HI-FI VIDEO DIVERS PAPIER PEINT - TAPISSERIE
CHAUFFAGE CLIMATISATION MAÇONNERIE DECORATION TELEPHONIE
TOITURES ISOLATION MENUISERIE MATERIAUX ALARME
ELECTROMENAGER PEINTURE SOLS CARRELAGES OUTILLAGE SECURITE
JARDINAGE ECOLOGIE HABITAT BRICOLAGE CREATIF LITIGES TRAVAUX VOTRE AVIS SUR BRICO
DOMOTIQUE MECANIQUE VOS TRAVAUX PETITES ANNONCES TOUTES LES QUESTIONS
Accueil BRICOVIDEO
BRICOLAGE QUESTIONS REPONSES

ISOLATION


Mise à jour : 27 novembre 2010        Infos sur le forum de bricolage
Vous êtes actuellement à la page 11 sur 55 du forum Isolation
Accéder à la page: 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55  
Voir la liste complète des résumés du thème ISOLATION
<br><a href="http://www.bricovideo.com/bd/questions_de_bricolage.html">FORUM DE BRICOLAGE</a> : Si vous désirez poser une question de bricolage,<br> cliquez ici ou sur l'icône "Questions" en bas de page

Recherche dans ISOLATION
Informations sur le moteur
#385Question Bricolage : Plafond fissure toile de verre ou placoplâtre
Mon plafond se fissure. J'ai fait une rénovation à base d'enduit et bande de calicot + peinture qui n'a tenue qu'un an environ, peut être moins. Les fissures se forment visiblement le long des poutrelles (fissures parallèles régulièrement espacée, courant d'un mur à l'autre). Elles ne semblent pas très larges. La peinture se décolle en belles "chips".
Que me conseillez-vous ?
Choix 1 : encollage d'une toile de verre non tissée + enduit total deux couches. Qui connait les résultats d'un tel produit. Est-ce durable pour ce type de fissures ? Est-ce facilement renouvelable : je ne pense qu'au retour des fissures.
Choix 2 : placostil total. Bien sur plus cher et plus lourd à mettre en œuvre
Dans le cas du choix 2, suis-je obligé de créer une structure à base de rails périphériques + montants + suspentes avec un vide ou bien, puis-je visser directement les plaques dans le plafond ou directement les rails dans le plafond (comme sur un mur) et les plaques sur le rail ? Je ne sais pas exactement ce qu'il y a sous le plâtre du plafond : probablement des poutrelles en béton + hourdis en briques plâtrières. Merci pour votre avis.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Le problème pour vous répondre, c'est que ne connaissant pas la nature du plafond et ses dimensions... Il semble que le support soit un peu trop "souple". Si votre dernière peinture n'a pas tenue, on peut penser à : mauvaise qualité, lambourdage un peu trop faible en section, une mauvaise, ou absence, ventilation. Votre choix 1 peut être intéressant pour des fissures légères. Le choix 2 serait l'idéal dans la durée. Les profilés ne se vissent pas directement sur un mur ou un plafond, mais généralement sur cornières en rive pour les plafonds avec des suspentes (L, diverses suivant nature du support et isolant dans certains cas). Les sites de Placoplatre, Knauf ainsi que ceux d'Isover et Rockwool peuvent vous être utiles.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Vous pouvez visser, peut-être, des plaques placo sur un tringlage bois posé perpendiculairement, à environ 500 d'entraxe, de manière à ce que les extrémités des plaques posent à moitié. Fixer également des chutes sous les autres joints. Les tasseaux peuvent être en contreplaqué de22X50 maximum (vis placo de 25), ou plus épais, en sapin par exemple. O.K, si vous n'avez pas d'isolant. Ce peut-être l'occasion de passer une gaine, si utile...

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonsoir, j'ai découvert dernièrement un produit qui me parait bien.
J'ai déjà vu une réalisation avec ce produit Sembatap. Isolant phonique et thermique de surcroit.
Existe en plusieurs épaisseurs jusqu'à 10 mm en rouleau de 1 mètre de laize.
Il faut prévoir la colle spécifique, je suis allé dernièrement sur Paris chez Artirec Bastille 6,50 € TTC le m². Allez donc sur le site sembatap. Cordialement et bon courage.

Proposer une autre réponse
- - - -
#384Question Bricolage : Isolation d'une véranda
Je dispose d'une véranda avec des baies vitrées (14 baies d'une superficie de plus de 2m² en moyenne en simple vitrage de 8mm d'épaisseur). Il va sans dire que cette véranda n'est guère utilisable dans des conditions de confort acceptable aussi bien l'hiver que l'été. Je veux procéder à l'installation d'un double vitrage sans supprimer le simple déjà existant.les fabricants m'en dissuadent, prétextant que je ne pourrais pas assumer l'étanchéité entre le vitrage existant et le double envisagé. Je suis donc à la recherche de solutions m'évitant de tout casser. Je remercie tous ceux qui voudront bien me renseigner.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Ce n'est pas une solution, mais des survitrages (simples ou doubles) amènent des soucis surtout au niveau de l'entretien de l'espace intermédiaire. L'idéal serait de trouver une pareclose qui, avec le joint caoutchouc, peut recevoir un vitrage isolant. Mais c'est un peu utopique (âge de l'existant, coût...). Il existe, pour de petites surfaces, des doubles vitrages rénovation, mais ils viennent en remplacement de l'existant et n'ont pas (dans ce que je connais) de fortes épaisseurs. Certains font installer des volets roulants extérieurs, lames alu isolées, mais ce ne sont que des pistes, désolé.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Je suis confronté au même problème avec ma porte fenêtre. Le vitrier me propose de remplacer la vitre existante par un double vitrage ; puisque la feuillure n'est pas assez profonde pour l'accueillir, il me propose une baguette à apposer à l'extérieur de la fenêtre, dont la feuillure permet d'intégrer le nouveau vitrage. C'est invisible de l'intérieur, pas très cher, et ne pose pas de problème d'entretien. Par ailleurs, j'ai aussi une véranda, en double vitrage + PVC. Avec la surface que vous annoncez, même avec du double, ce sera difficile à chauffer au coeur de l'hiver... un gouffre !

Proposer une autre réponse
- - - -
#383Question Bricolage : Coller plaques de liège mur et les tapisser
Bonjour, je souhaite coller des plaques de liège sur un mur que je viens de recouvrir d'un enduit de rebouchage. Je me demande si je dois passer une sous-couche avant d'appliquer la colle ? Sur le même thème, je souhaite ensuite recouvrir ces plaques avec de la toile de verre et je me pose la même question sur la sous-couche. Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Oui je vous conseille de passer une sous-couche, ça permet de bien faire accrocher ce que vous souhaitez mettre après. Bon courage.

Proposer une autre réponse
- - - -
#382Question Bricolage : Isoler combles bâtiment industriel en bac acier
Bonjour. Je voudrais isoler les combles d'un bâtiment industriel en vue de l'habiter. Le toit est en bac acier et l'isolation actuelle est vieille et manquante à certains endroits. Dois-je tout refaire ou puis-je juste isoler les parties manquantes ? Quel type d'isolant est préconisé pour ce type de toiture ? La surface du bâtiment à isoler est de 120 m². Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Deux solutions : Passer votre toiture dite sèche en toiture chaude avec complexe étanchéité. Ou poser des faux-plafonds, type "shédisol", ou une laine de verre avec grillage tendu. Attention, vérifiez que votre bac acier est bien traité avec un anti condensation. Bon courage.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

La solution la plus efficace et économique et la projection d'un isolant laine de roche collé.

Proposer une autre réponse
- - - -
#381Question Bricolage : Mur antibruit mur extérieur maison
Je souhaiterais isoler le mur extérieur d'une maison (le mur du jardin et quelques mètres de grillage qui donnent sur la route..), pour couper du bruit des voitures qui passent. Comment faire ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Montez un mur en Siporex 20/20.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

La palissade en bois (pin sylvestre) renvoie le bruit et correspond à la moitié d'une isolation par double vitrage. Les lattes horizontales s'empilent dans des poteaux rainurés. Les poteaux (1.50m à 3m) peuvent se fixer sur un muret ou se bâtir dans le sol. C’est ce que j'ai l'intention de faire. J'habite en bordure d'une route nationale, et de l'autre côté il n'y a pas d'habitations.

Proposer une autre réponse
- - - -
#380Question Bricolage : Doublage isolation laine de verre ou calibel
Bonjour, J'ai un projet de construction d'un pavillon neuf mais j'hésite, pour le doublage des murs entre l'isolation sur rail avec laine de verre et placo et du calibel, sachant les problèmes pour le passage des gaines électriques avec le calibel. Merci d'avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Pour du neuf je n'hésiterais pas, ossature/plaques, (grand choix d'isolants).

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Le calibel se pose à deux centimètres du sol mini. Cela permet de passer le plus gros de l'électricité et ensuite remonter les câbles avec une petite saignée de 1 cm dans l'isolant.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour, pour passer une gaine dans la cloison, faites un trou à la scie cloche à l'emplacement de l'appareillage, faites chauffer au chalumeau un boulon ou un roulement de camion, assurez-vous du diamètre une fois rouge vif à la pince, posez le dans le trou et le boulon doucement va faire son chemin en fondant le polystyrène jusqu'en bas. Attention le boulon est très chaud, et ouvrez les fenêtres parce que cela sent un peu mauvais.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Dangereux risque d’incendie selon Romain.

Proposer une autre réponse
- - - -
#379Question Bricolage : Conseils isolation des murs
Bonjour, les murs extérieurs de ma maison de campagne située en Kabylie sont construits en doubles cloisons avec de la brique rouge 12 trous, et avec un espace vide entre les 2 cloisons. Mais, dans cet espace, il n'y a aucune matière isolante, genre laine de roche... Résultat : Très chaud l'été, et très froid l'hiver. Il n'y a donc à mon sens aucune isolation. Comment y remédier SVP ?
Je prévois l'extension de cette maison et je compte réaliser tous les murs extérieurs avec de la pierre d'une épaisseur de 50 cm. Dois-je, en plus, ajouter à ces murs une autre isolation ? Si oui, laquelle ? NB: En Kabylie il fait extrêmement chaud l'été, et extrêmement froid l'hiver. Merci pour vos réponses.
Proposer une réponse
- - - -
#378Question Bricolage : Isolation comble papiers multicouches
Bonjour. L’isolation des combles en laine de roche n'est pas suffisante. Peut-on ajouter des papiers multicouches en alu sur les chevrons ? Peut-on poser directement les lambris sur l’alu ? Merci pour vos réponses.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Pratiquement impossible de poser du lambris sur cet isolant, l'idéal à mon avis, c'est de fixer des bandes de contreplaqué ou de bois massif d'une largeur égale à la moitié du chevron. Vous aurez ainsi une assise stable pour la fixation du lambris.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Les plaques en alu multicouches ne sont pas reconnues en terme de matériau isolant par le DTU jusqu'à présent.
Mais en complément d'une isolation, ils sont efficaces en matière de réflexion, néanmoins le lambris ne doit pas être posé directement dessus, il faut réaliser un vide d'air de chaque côté d'au moins deux centimètres.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

J'ai pu constaté qu'à la vue de quelques uns de ces produits aucun indice d'isolation.
Je ne vous cacherai pas cette surprise !
Des avantages visiblement bien argumentées mais de gros doutes.

Proposer une autre réponse
- - - -
#377Question Bricolage : Isolation chalet murs et toit
Bonjour. Je souhaiterais avoir des conseils sur les choix et techniques d'isolation des murs et toiture. C'est un chalet, poteaux-poutres à colombages. Le bardage doit faire 40mm et pour garder les poutres apparentes, je dispose d'environ 10cm. Merci d'avance pour vos conseils. Cordialement.
Proposer une réponse
- - - -
#376Question Bricolage : Isolation thermique des combles
Bonjour, le plancher de mes combles non aménagées est actuellement recouvert de stirodur 10 cm. Que puis-je rajouter par dessus pour améliorer l’isolation thermique. Merci d'avance pour les réponses.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Vous pouvez rajouter n'importe quel matériau : laine de verre, de roche, ou naturelle telle que mouton ou coton.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Votre isolant doit être jointif, vous pouvez ajouter de la laine de verre sans pare-vapeur de 100. Cette épaisseur est fonction de la valeur d'isolation thermique du premier.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Le styrodur est un excellent isolant thermique. Par contre, du fait de sa légèreté, il s'agit d'un très mauvais isolant acoustique. Il faut envisager d'y ajouter un isolant massif type laine de roche pour améliorer ce point.

Proposer une autre réponse
- - - -
#375Question Bricolage : Etanchéité dalle béton
Je possède dans ma maison des toilettes situées sous une terrasse de 5m². J'ai constaté, après avoir enlevé des dalles collées sur le faux plafond, des traces de moisissures. Le faux plafond est humide. La terrasse n'est visiblement pas imperméabilisée (dalle de béton brut), sans aucune pente pour l'écoulement des eaux. On m'a conseillé de faire appel à un professionnel pour imperméabiliser ma terrasse, l'isoler et créer une pente pour l'écoulement des eaux. Quel est le coût raisonnable de tels travaux ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, avant de réaliser un devis pour des réparations (souvent très coûteuses) recherchez les diagnostics par thermographie infrarouge : ils sont très efficaces pour identifier les zones d'infiltration, la présence de moisissures étant une des conséquences.

Proposer une autre réponse
- - - -
#374Question Bricolage : Aménagement de combles et sol en tomettes
Certaines maisons du centre de la France disposent de tomettes au sol du grenier. Ces dernières reposent sur un mélange de torchis et ensuite sur les poutres. Comment faire pour aménager ce type de grenier en gardant les tomettes au sol ? Peut-on envisager d'y fixer directement des cloisons de type placostyl ? Merci.
Proposer une réponse
- - - -
#373Question Bricolage : Norme anti mérule
Je viens d'acquérir une maison ancienne en pierre avec des murs d'épaisseur de 0,80 à 1m environ. Elle se situe dans une zone humide. Malgré cela, cette maison qui n'avait pas était ouverte depuis 3 ans ne présente que quelques traces d'humidité sur les murs. Je suis actuellement en train de réaliser un drainage tout autour ainsi qu'un terrassement pour permettre une meilleure évacuation de l'eau. Pour l'intérieur, on nous a conseillé de réaliser notre doublage en respectant des normes "anti mérule".
Quel matériel et quelle technique dois-je utiliser ? L'expertise récemment faite conclut, bien sûr, que la maison est saine. Merci d'avance.
Proposer une réponse
- - - -
#372Question Bricolage : Remplacement enrouleur sangle volet roulant
Bonjour. J'ai un problème avec l'enrouleur de la sangle de mon volet, il n'enroule plus très bien de lui-même. J'aimerais ne changer que cette partie du mécanisme car le volet se trouve derrière un encadrement de fenêtre et toute une décoration en bois peint. Pourriez-vous m'indiquer la marche à suivre afin de remplacer uniquement l'enrouleur (j'ai vu qu'on en vendait dans le commerce) ? D'avance un tout grand merci pour vos réponses.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Si votre sangle est en bon état, il faut un boîtier correspondant à sa largeur. Dévissez le boîtier de la menuiserie, tirez pour ouvrir le rideau, faites une boucle avec la sangle au plus près du coffre V.R., démontez le boîtier, fixez le nouveau boîtier après avoir tendu le ressort. Surtout bloquez bien le volet ouvert.

Proposer une autre réponse
- - - -
#371Question Bricolage : Isolation des combles murs mitoyens
Bonjour, je désire refaire l'isolation de mes combles afin de les aménager en pièces à vivre. L'isolation actuelle est d'origine (1975). J'ai fait un tour des questions posées à ce sujet et j'y ai trouvé beaucoup de réponses concernant l'isolation du toit. En revanche ma maison est mitoyenne des 2 côtés. Dans mon grenier j'ai donc 2 pignons isolés avec de la laine de verre également d'origine. Si je refais l'isolation du toit, dois-je aussi refaire celle des pignons mitoyens ? A savoir que ceux-ci sont mitoyens avec des chambres. Merci.
Proposer une réponse
- - - -
#370Question Bricolage : Ossature métallique ou panneau polystyrène
Bonjour à tous, je réalise l'agrandissement de ma maison, et une petite question me fait douter, merci de m'éclairer. Pour l'isolation des murs extérieurs j'hésite entre plaque de plâtre et polystyrène ou ossature métallique et panneau laine de verre. Pourriez-vous me dire quel est le mieux, sans parler prix ? Merci à vous.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Sur des murs droits, vous pouvez coller un complexe placo/laine de verre ou placo /polystyrène. Ce que l'on oublie, c'est le passage des gaines qui ne doivent pas être logées dans l'isolant en le comprimant ou en réduisant son épaisseur. J'opterais pour la solution placo/ossature/isolant. Ce principe est, à mon avis plus facile à poser que le premier, mais je ne connais pas vos compétences.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Je suis d'accord avec la première réponse mais j'éviterais le complexe en polystyrène, pas terrible. Je vous suggère un complexe isolant sur ossature métallique + laine de verre de 85 mm (rail + f530 + appui 85 mm). L'appui devra être fixé à 1,30 m du sol si la hauteur ne dépasse pas 2,60 m ; sinon un deuxième appui est nécessaire. Attention a vos tappes d'isolation sur votre menuiserie, qui seront de 100 mm. Ou alors un complexe isolant de 90 mm soit 10+80

Proposer une autre réponse
- - - -
#369Question Bricolage : Isolation sous balatum
Bonjour. Je suis en train de réaménager certaines pièces de ma maison, et je souhaiterais pouvoir améliorer mon isolation du sol de mes pièces principales. En effet, les sols sont actuellement une chape de béton, et je souhaite poser un balatum sur celle-ci, mais quel isolant (mince) puis-je utiliser pour le déposer entre ma chape de béton et le balatum ? Merci d'avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

C'est ce que l'on nomme une sous-couche. Les plus minces sont des mousses en rouleaux de 3mm environ ou plus minces 2,5mm du voile en fibre de verre imprégnée ; ensuite des dalles en fibre de bois, des panneaux en laine de verre de 13mm puis 20 et plus. Si vous avez par dessus un revêtement souple, vous ne pouvez mettre un isolant trop épais, surtout si vous avez des meubles lourds. Avec du parquet, ce serait différent.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonsoir, vous pouvez poser de l'isolant normalement prévu pour le parquet.

Proposer une autre réponse
- - - -
#368Question Bricolage : Isolation phonique mur mitoyen
Bonjour. Je viens d'acheter une maison semi-mitoyenne et je constate que le bruit aérien venant de mon voisin est important (discussions à voix normale audibles, sonnerie de téléphone, TV...). Comment faire pour améliorer l'isolation acoustique de ce mur mitoyen ? Quelles sont les solutions qui offrent le meilleur rendement efficacité/prix ? Quels matériaux faut-il utiliser ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il serait sans doute indispensable de faire un doublage placo/ossature (ce serait l'occasion de passer des gaines). Pour l'isolant à incorporer, le choix est grand. Voyez donc les sites des fabricants d'isolant (ISOVER et ROCKWOOL) qui ont de bons documents dans le domaine de l'isolation phonique.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

En plus du mur, pouvez-vous isoler votre plafond et votre plancher, ne serait-ce qu'en bordure ? C'est possible pour les parquets bois recouverts d'un revêtement non collé. On découpe, entre chaque lambourde, un trou rond à la scie sauteuse. On pulse de l'isolant en vrac et on remet les découpes après avoir glissé et vissé une chute de contreplaqué par dessous le parquet. Cela peut vous paraître idiot, mais c'est faisable. Uniquement dans la configuration indiquée.

Proposer une autre réponse
- - - -
- - - -
#367Question Bricolage : Problème condensation entre deux isolants différents
Bonjour. J’ai isolé ma toiture, classiquement, avec de la laine de roche de 200 avec pare-vapeur, tenue par des rails f 530. Par dessus ceux-ci, j’ai vissé des plaques de polystyrène extrudé de 30 mm d’épaisseur. J’ai peur d’avoir de la condensation. Comment y remédier, sachant que j’ai isolé, avec cette méthode, 180 m² de toiture ? J’espère que vous pourrez m’apporter des solutions, avant de tout refaire. Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Pourquoi avoir remis un polystyrène extrudé qui fait aussi office d'isolant alors que vous auriez pu visser sur les f530 des plaques de BA13, est-ce un choix personnel ?

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Vous pourriez remettre un simple pare vapeur sur le polystyrène : il serait pris en sandwich entre les 2 pares vapeur, mais ce ne doit pas être dérangeant vu qu'il ne craint pas l'eau. A voir quand même auprès d'un professionnel.

Proposer une autre réponse
- - - -
#366Question Bricolage : Isolation de combles aménageables
Comment faire l’isolation des combles, en placoplâtre, en sous-pente et poser des velux ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Voyez les sites des différents fabricants Isover, RocKool, Thermolan, Velux.

Proposer une autre réponse
- - - -
#365Question Bricolage : Isolation acoustique bruits des voisins
J'entends les voisins parler, la télé, donc je veux isoler le mur mitoyen. J'ai vu des conseils, mais si je mets de la laine de roche, quel type est le mieux ? Comment la pose-t-on ? Est-ce que je peux, après la laine de roche, monter un mur en carreaux de plâtre ? Faut-il que je laisse un jour entre 2 ? Merci (je suis une femme qui bricole).
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, j'ai eu le même problème avec un voisin assez bruyant. J'ai refait mes cloisons communes avec une ossature métallique et des plaques de BA 13. Entre les montants j'ai inséré des panneaux de laine de roche de 45 mm d'épaisseur (pas plus dans mon cas pour éviter de perdre trop de surface dans ma chambre). J'ai mis des bandes de liège entre les anciens murs et les nouveaux rails et montants pour éviter que ma nouvelle cloison ne se mette trop à vibrer. Actuellement j'entends beaucoup moins mon voisin, je ne distingue q les basses !
Si votre budget le permet, vous pouvez remplacer le BA 13 par du placo phonique (www.placo fr) un ami musicien a testé et çà marche plutôt bien. Bon courage pour vos travaux

Proposer une autre réponse
- - - -
#364Question Bricolage : Isolation maison avec torchis
Bonjour, j'aimerais isoler ma maison avec du torchis. Est-ce possible car elle n’est pas en bois mais en parpaings ?
Proposer une réponse
- - - -
#363Question Bricolage : Poser isolant mince pour toiture
Je suis en train d'aménager mes combles et je dois isoler ma toiture avec de l'isolant mince. Comment faire pour le poser ? Horizontalement ou verticalement ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

L'isolant mince se pose généralement horizontalement, en commençant au faîtage et en embattant le panneau suivant. Voyez les sites des fabricants.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Cela ne vaut rien s'il n'est pas posé avec un espace où il n'y a pas d'air, c'est à dire pris en sandwich avec du placo ; et même comme ça, cela ne vaut rien.

Proposer une autre réponse
- - - -
#362Question Bricolage : Condensation suite à isolation de toiture
J’ai isolé ma toiture avec de la laine de roche de 200 avec pare-vapeur. J’ai rajouté, par dessus, des plaques de polystyrène extrudé de 3 cm. Y-a-t-il un problème de condensation et comment le résoudre ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonsoir, si votre toiture est faite de tuiles, disposez des tuiles d'aération.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Quel est votre intérêt à poser, en plus, du polystyrène de 3 cm ?

Proposer une autre réponse
- - - -
#361Question Bricolage : Isolation thermique d'un mur mitoyen
Bonjour, j'ai un mur en pierre de 50 cm, mitoyen entre mon salon et une habitation d'été n'étant pas isolée. Puis-je le considérer comme un mur intérieur et ne pas l'isoler, ou le considérer comme un mur extérieur ? Le but est de le laisser en pierres apparentes. Cordialement, Lionel.M
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Oui, bien sûr il faut l'isoler. Le salon est sûrement chauffé l'hiver (on va dire à 18°), alors que l'hiver dans l'habitation d'été, il peut faire beaucoup plus froid. La pierre étant un matériau à très faible coefficient d'isolation thermique, il y a aura évidemment déperdition thermique par ce mur, qui est à considérer comme un mur extérieur.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Pas d'accord, les murs en pierre sont faits de 2 parements avec du blocage à l'intérieur, ils n'ont qu'une faible conductivité, et en plus l'habitation d'été sert déjà de tampons aux intempéries. Laisser le mur apparent en pierre apporte du cachet à une pièce et en plus de l'inertie thermique (conserve le chaud l'hiver et le frais l'été). Ils permettent une régulation hygrométrique s'ils sont enduits ou jointoyés à la chaux ou à la terre, aucun isolant moderne ne prend en compte ces valeurs.

Proposer une autre réponse
- - - -
#360Question Bricolage : Isolation phonique coffre volet roulant
Bonjour, je souhaite isoler phoniquement les coffres en bois des volets roulants. A l'intérieur, il y a de la place pour environ 5 cm d'isolant. Que me conseillez-vous ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Isolez avec des panneaux de polystyrène expansé ou extrudé (meilleur coefficient R). Le vide doit être bien calfeutré en laissant quand même du jeu. Si certaines parties sont difficiles à joindre, glissez de la laine de verre (quitte à la maintenir avec de la colle en cartouche ou du silicone).

Réponse (2) d'un internaute à cette question

L'internaute de la réponse 1 confond acoustique et thermique. Le polystyrène -du fait de sa légèreté- isole très mal des bruits aériens. Il faut utiliser un matériau dense.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Le polystyrène isole thermiquement, mais pas phoniquement. Qui a une solution phonique ?

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Effectivement, le polystyrène n'est pas un isolant phonique. Quel matériau peut-on alors utiliser pour atténuer les bruits de la rue ?

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Je suis concerné par ce problème. Afin d'isoler phoniquement mon coffret volet roulant je vais poser un absorbeur phonique, applicable sur les murs, fin et dense. Contrainte me concernant, peu d'espace pour isoler mon coffret. Pas encore le résultat.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Un fabricant de volets m'a donné une astuce, la moquette dans le caisson. Voilà, simple et efficace.

Réponse (7) d'un internaute à cette question

La laine de roche haute densité avec des coffres en panneaux de particules 22mm donne un très bon résultat.

Réponse (8) d'un internaute à cette question

Nous venons de faire une opération dans ce style : pose de laine de chanvre, dans le maximum accessible du caisson et sans gêner le volet bien sûr, ça atténue le bruit de la rue, et ça devrait empêcher le froid, à voir sur la durée ce que ça donne...

Proposer une autre réponse
- - - -
#359Question Bricolage : Isolation maison brique
Bonjour, je viens d'acquérir une maison année 1970 construite en brique et vide d'air entre la brique et le doublage ba13. Que puis-je faire pour renforcer l'isolation des murs sans tout refaire ? Merci pour vos réponses. Olivier
Proposer une réponse
- - - -
#358Question Bricolage : Isolation de murs d'intérieur
Bonjour, je veux isoler des murs en terre à l'intérieur avant de mettre un placoplâtre still. Que puis-je mettre comme isolation ? Faut-il laisser un vide entre le mur et l'isolant ou entre l'isolant et le placoplâtre ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Des murs seulement en terre ? Je veux bien... Il vous faut une ossature pouvant recevoir une bonne isolation qui intérieurement sera en contact avec les plaques de plâtre. Le vide sera derrière l'isolant. Consultez les sites des Fabricants de plaques et d'isolants, ils sont bien détaillés.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Poser du placo laine de roche mur intérieur.

Proposer une autre réponse
- - - -
#357Question Bricolage : Enlever des vitres coulissantes
Bonjour. J'aimerais savoir comment enlever mes vitres coulissantes, vers l'intérieur et vers l'extérieur, pour les nettoyer ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Excusez-moi, je ne saisis pas bien. On trouve généralement des vitres (glaces) sans encadrement dans les petits meubles. On les soulève et on tire le pied vers soi. S'il s'agit de baies coulissantes, vous avez normalement en partie haute et sur le chant une pièce qui se dévisse et qui permet de remonter le vantail comme dito.

Proposer une autre réponse
- - - -
#356Question Bricolage : Condensation dans salle de bain avec VMC
Bonjour à tous. Après chaque douche, j'ai l'apparition d'une condensation importante dans la salle de bain. Cela produit des noircissures sur les joints de mon carrelage. J'ai une VMC. Pouvez-vous me dire d'où vient le problème ? Merci d'avance pour votre réponse.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, je viens d'avoir un problème comparable. En effet, mon constructeur ne m'avait pas fait mettre de gaines VMC calorifugées. Donc avec les échanges thermiques cela provoquait de la condensation dans les gaines (plusieurs litres retirés), empêchant le bon fonctionnement de la VMC. Les gaines isolées ayant été installées, je n'ai plus de problèmes.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Cela amène quelques questions. Le jeu sous la porte fait-il 1 cm ? Votre V.M.C. est-elle en bon état ? Le conduit et la bouche sont-ils nets... et cette dernière bien réglée ? Comparez le tirage avec la bouche d'aération de vos W.C, avec une feuille de papier.

Proposer une autre réponse
- - - -
#355Question Bricolage : Suppression bardage amiante ciment
Je désire faire l'acquisition d'une maison que je loue. Cette maison présente trois façades (nord, est et ouest) munies d'un bardage en amiante-ciment. Je désire supprimer ce bardage. Après avoir enlevé une plaque, je viens de m'apercevoir que j'ai un isolant de 30 mm en polystyrène. Voulant garder cette isolation, je voudrais savoir s'il existe une solution pour remplacer ces bardeaux ? Est-ce qu'il existe des plaques que l'on peut mettre sur les chevrons et que l'on peut crépir ? Merci pour vos conseils.
Proposer une réponse
- - - -
#354Question Bricolage : Joint étanchéité entre sol carrelé et chalet en bois
Bonjour, jusqu'à présent aucun joint en silicone (toutes les marques du plus cher au meilleur marché) n'a apporté de solution. J'ai des fuites d'eau au niveau du sol de mon chalet de jardin en bois. Celui-ci est placé sur une dalle de béton carrelée. Malheureusement, la dalle est plus grande que le chalet et lorsqu'il pleut l'eau entre par les joints carrelage/bois. Merci de m'aider.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

C'est délicat. Normalement un bardage ou parfois un lambris (hélas) pour les abris de jardin doivent dépasser la dalle en épaisseur et de 2 à 3 cm plus bas. Ce principe est, généralement, utilisé pour les M.O.B. sinon bonjour les dégâts. Ce serait chez moi, je couperais à la disqueuse, sur 1cm de hauteur si possible, l'épaisseur de bardage (ou de lambris), en faisant glisser le disque sur une bande de contreplaqué protégeant le carrelage. Ensuite j'essaierais 3 solutions : 1°) Remplissage à refus, après nettoyage et séchage complet de silicone translucide ou ton bois et arasage au nu extérieur, après séchage. 2°) Poser un boudin de mousse de diamètre légèrement supérieur sur fond de silicone. 3°) Visser sur la traverse basse, toujours sur silicone, une cornière alu débordant le parement extérieur d'un cm au moins, sans que celui-ci ne touche aux extrémités des lames. Cette dernière solution n'est peut-être pas la meilleure car dans les abris de jardin, les épaisseurs de traverses sont faibles.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Réponse (suite) : vous pouvez, en plus, faire un joint en silicone à l'intérieur (traverse/sol), mais toujours sur une surface sèche et propre.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour. Faites, simplement, une petite chape de ciment tout autour, en respectant une pente vers l'extérieur du chalet.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

La réponse 3 préconise de noyer le bardage avec du ciment, mais alors la pourriture viendra vite...

Proposer une autre réponse
- - - -
#353Question Bricolage : Remplacer laine de verre ancienne
Bonjour. Faut-il sortir l'ancienne laine de verre, qui a été posée il y a 27 ans, pour la remplacer par de la laine de verre projetée par la toiture. Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Si le pare-vapeur est intact et si l'ensemble est plat, vous pouvez la conserver.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Si le pare-vapeur est abimé, il vaut mieux le remplacer. L'isolant en vrac demande à avoir un épaisseur régulière, ce qui ne serait peut-être pas possible si vous gardez l'ancien isolant.

Proposer une autre réponse
- - - -
#352Question Bricolage : Joints ressortent après la pose d'osb
Bonjour. Comme isolant dans notre habitation nous avons posé de l'isolant mince, puis des plaques d'osb contre les murs. Nous avons, ensuite, procédé à la pose d'un crépi. Trois jours après, tous les joints entre les plaques osb ressortent. Je ne sais pas si c'est la sève qui ressort de l'humidité. Nous nous retrouvons avec un vrai damier contre les murs. Je précise que l'on a posé l'osb sur des tasseaux, il y a donc de l'air qui circule, et qu'en terme de joint entre les plaques on n'a rien mis. Que pouvons-nous faire ? Merci à tous.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

L'OSB n'est pas à priori un produit de support de finition tel quel. Il a des variations dimensionnelles. Vous auriez dû mettre de la plaque de plâtre, produit inerte facile à travailler. L'idéal serait peut-être de le recouvrir d'un voile de fibre de verre.

Proposer une autre réponse
- - - -
#351Question Bricolage : Cloison en placoplâtre
La distance entre le sol et le plafond est de 2,55 mètres, alors que mes plaques de placoplâtre mesurent 2,50 mètres. Puis-je mettre des cales, sous les rails, au niveau du sol ? Y a-t-il une autre solution ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il existe aussi des plaques de 2.60 mètres. Vous pouvez aussi fixer vos 2.50 mètres à toucher au plafond et mettre une plinthe sur une bande de placoplâtre en partie basse, avec un renfort au joint à l'arrière (cp par exemple).

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour. Soit vous utilisez des plaques de 2.60 m, soit vous descendez le plafond de 5 cm avec suspentes, rails et BA 13. Allez chez des revendeurs spécialisés.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Pour ma part, je remonterais les plaques de 2 cm, de telle facon que l'écart soit moins important donc plus facile à boucher au map, et de faire les bandes ensuite. Choubaka.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Si les plaques sont trop courtes, en couper une petite bande et la visser en bas.
Elle sera cachée par la plinthe. Pour les rails, il faut les doubler : une butée en haut et une butée en bas.
Cordialement.

Proposer une autre réponse
- - - -
Vous êtes actuellement à la page 11 sur 55 du forum Isolation
Accéder à la page: 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55  

Si vous désirez poser une question de bricolage,
cliquez ici ou sur l'icône "Questions" en bas de page
- - - -
- - - -

Avertissement: Bricovideo s'efforce de fournir sur son site Internet des informations exactes et précises.Les informations diffusées sur ce site ne sont néanmoins fournies qu'à titre indicatif. BRICOVIDEO.com ne peut pas parfaitement en garantir l'exactitude, décline toute responsabilité et ne saurait être tenu pour responsable des dommages directs ou indirects, quelles qu'en soient les causes susceptibles de résulter de l'utilisation des informations. Il appartient à l'utilisateur de vérifier l'exactitude des informations fournies ainsi que leur utilisation. Bricovideo se réserve le droit de modifier ou de corriger le contenu de son site à tout moment sans préavis.
Toutes les informations (vidéos, photos, images, textes, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle (article L.122-4) détenus par Bricovideo. Aucune exploitation commerciale, même partielle, des données qui y sont présentées ne pourra être effectuée sans l'accord préalable écrit de Bricovideo sous peine de poursuites judiciaires. Ceci exclut bien sûr la visualisation des vidéos exclusivement réservées à l'usage privé et gratuit dans un cadre familial sur un ordinateur personnel. Les marques déposées citées sur ce site sont la propriété de leurs ayants droit respectifs.
Pour nous écrire : SARL BRICOVIDEO - BP 52 - 94222 CHARENTON CEDEX