PLOMBERIE ELECTRICITE HI-FI VIDEO DIVERS PAPIER PEINT - TAPISSERIE
CHAUFFAGE CLIMATISATION MAÇONNERIE DECORATION TELEPHONIE
TOITURES ISOLATION MENUISERIE MATERIAUX ALARME
ELECTROMENAGER PEINTURE SOLS CARRELAGES OUTILLAGE SECURITE
JARDINAGE ECOLOGIE HABITAT BRICOLAGE CREATIF LITIGES TRAVAUX VOTRE AVIS SUR BRICO
DOMOTIQUE MECANIQUE VOS TRAVAUX PETITES ANNONCES TOUTES LES QUESTIONS
Accueil BRICOVIDEO
BRICOLAGE QUESTIONS REPONSES

ISOLATION


Mise à jour : 27 novembre 2010        Infos sur le forum de bricolage
Vous êtes actuellement à la page 15 sur 55 du forum Isolation
Accéder à la page: 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55  
Voir la liste complète des résumés du thème ISOLATION
<br><a href="http://www.bricovideo.com/bd/questions_de_bricolage.html">FORUM DE BRICOLAGE</a> : Si vous désirez poser une question de bricolage,<br> cliquez ici ou sur l'icône "Questions" en bas de page

Recherche dans ISOLATION
Informations sur le moteur
#525Question Bricolage : Prix panneaux thermotop isolants toiture
Quelqu'un peut-il me dire le prix moyen du produit thermotop en panneaux 1200*3500 de 32mm d'épaisseur ? Et que vaut ce produit ? Merci.
Proposer une réponse
- - - -
#524Question Bricolage : Isolant mince sur chevron comment railler
Bonjour, je souhaite isoler ma toiture : isolant mince en association avec laine de roche. Je compte mettre mon isolant mince sur chevron puis tasseaux puis laine de roche, mon problème comment faire tenir mes suspentes pour rail BA13, plus panne espacée de 1.6 m ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Vous avez plusieurs solutions : 1- Si vos tasseaux sont assez épais, vous pouvez visser, en côté, des suspentes de la hauteur souhaitée, mais vos rails ont un sens défini. 2- Si vous remplacez vos tasseaux (isolant mince agrafé) par des rails vissés (ouverture vers le bas), mettez des cavaliers de fixation dans ce rail qui est relié au cavalier et au rail support de plaques par tige filetée (longueur suivant l'isolant). Les rails supports de plaque sont espacés de 50 ou 60 cm et reliés au plafond tous les 120 cm maximum. 3- Il existe aussi des supports articulés fixables sur bois, horizontaux ou en pente, dans lesquels on visse une tige filetée reliée aux cavaliers et aux rails supports de plaque.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Prendre des suspentes longues et les tordre en angle droit à la bonne longueur (vide d'air + épaisseur laine de roche + épaisseur rail)(tendre un fil de bout en bout pour s'aider si les chevrons ne sont pas réguliers). Visser les suspentes sur les chevrons directement sur l'isolant mince (1 ou 2 vis - bien appuyer au vissage pour éviter de déchirer la couche de ouate de l'isolant mince). Embrocher la laine de roche dans les suspentes avant de mettre les rails. Attention, prévoir un vide d'air entre isolant mince et laine de roche (2 cms mini) Pas besoin de tasseaux.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour, j'ai effectué ce genre de travaux sous toiture, j'ai utilisé des pitons de rénovation, à visser sur les chevrons après la pose de l'isolant mince, ensuite je viens visser dans ce piton un bout de tige filtée d'environ 4 à 5 cm puis visser un cavalier qui servira de support au rail, cela évite de trop percer l'isolant mince et d'en réduire son pouvoir isolant.

Proposer une autre réponse
- - - -
#523Question Bricolage : Créer salle de bain dans une cave
Bonjour, je voudrais utiliser ma cave pour faire une salle de bain. Cette cave est creusée dans la roche et les murs sont très irréguliers et humides. Comment dois-je m'y prendre ? Comment dois-je fixer le placo au sol, s'il y a lieu et comme j'ai dans l'idée de faire (béton) ? Dois- je mettre quelque chose entre ce placo et les murs de pierres pour aérer ou éviter le contact tout simplement ? Je suis débutant et tout avis me sera utile. Merci beaucoup.
Proposer une réponse
- - - -
#522Question Bricolage : Isolation phonique maisons mitoyennes
Bonjour, nous habitons depuis 2 ans une maison de ville en briques. La maison voisine est mitoyenne à la notre mais ce sont bien deux maisons distinctes. Depuis peu nous avons des voisins, ce qui n'était pas le cas avant. Leur maison est vêtuste et il n'y a aucune possibilité qu'ils isolent, étant en location et le propriétaire étant assez "douteux". Problème nous n'avions aucune isolation sur les murs mitoyens de chaque étage. Nous allons donc faire faire des travaux : vide d'1cm + 10cm laine de roche sur ossature + BA13. C'est un lourd investissement et j'avoue que j'ai peur du résultat. Les bruits sont à la fois, les voix... et des bruits d'impacts. Le savoir vivre n'est pas leur fort et nous entendons pas mal de portes qui claquent, bruits de pas sur le plancher et autres, ça rend dingue à la longue. Pensez-vous que nos travaux vont faire une bonne différence ? Que ça va devenir vivable. D'avance merci de me rassurer !
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, j'ai le même problème, on m'a parlé d'un isolant phonique que j'ai vu en grande surface de bricolage. Renseignez-vous avant de faire les travaux, car c'est un genre de mousse qui se colle au mur comme du papier peint. Au niveau du coût, je pense que cela vous reviendra moins cher. Bon courage.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour, faites un petit saut sur le site de placoplâtre pour plus de réponses sur ce sujet, Votre solution est quasiment idéale pour tout ce qui est bruit aérien mais, concernant les bruits d'impact, l'efficacité sera moindre. Pour une isolation des bruits d'impact il faudrait des travaux bien plus lourds pour traiter sols et plafonds (créer une sorte de caisson), et cela est hors de prix à mon avis.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour,
L'isolation phonique que vous allez faire, couvrira les bruits de voix et impacts sur les murs (à petites doses), cependant suivant votre description du lieu, les bruits d'impact et de pas passeront par votre plancher qui doit également être commun.
Afin d'être désolidarisé de votre voisin et de ne plus l'entendre il faut également isoler le sol.
Isolant incompressible + nouveau carrelage ou parquet pourraient faire l'affaire.
Bon courage. (21/06/10)

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Bonjour, la laine de roche est un très bon isolant phonique et thermique, en mettant de l'insufflé entre les briques et le placo vous allez considérablement diminuer le niveau sonore, et de plus avec le coefficient thermique de ce produit vous ne chaufferez pas chez votre voisin ! (29/09/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#521Question Bricolage : Isoler caissons à tiroirs
Nous avons, dans la salle de bains, des caissons dans le mur (où nous avons mis des paniers en osier), nous avons isolé l'extérieur par le toit, mais nous continuons à sentir le froid venant de ces caissons encastrés dans le mur. Existe-t-il des panneaux isolants ou similaires (mais assez esthétiques...) ? Merci.
Proposer une réponse
- - - -
#520Question Bricolage : Isolation murs intérieurs avec placo hydrofuge
Bonjour, nous venons d'acquérir une maison ancienne en pierres de taille. Il s'avère qu'il y a de l'humidité dans les murs : cette maison est inhabitée depuis quelques temps et on a remarqué des trous dans les murs extérieurs de la maison probablement pour laisser passer l'air. Cependant, pour être totalement sûr d'éradiquer l'humidité (pour la santé de notre bébé), doit-on poser du placo hydrofuge sur tous les murs de l'étage ? Existe-t'il une autre solution pour contrer ce problème?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Pour éviter l'humidité dans une maison la meilleure solution c'est une bonne VMC bien posée.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Faux pour la VMC, voyez plutôt VMI (ventilation mécanique par insufflation) c'est la solution idéale, il y a un appareil dans le grenier ou les combles environ 40 x 40 cm et une bouche au plafond du palier de l'étage, c'est étudié pour fonctionner portes fermées et ça marche alors que la VMC sauf double flux n'a jamais été prévue pour traiter l'humidité d'une maison mais le renouvellement d'air ce qui n'est pas la même chose.

Proposer une autre réponse
- - - -
#519Question Bricolage : Isoler cheminée sous comble dans vieille maison
Suite au changement de ma cuisinière à bois, on m'a fait remarquer que mon conduit de cheminée sous comble n'était pas isolé (conduit en briques dans une ancienne maison). Que faut-il faire et quels sont les matériaux les mieux adaptés et les plus faciles à mettre en oeuvre ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

J'ai vu plus haut sur le même thème qu'il faut coller sur la hauteur du conduit dans le grenier, avec de la colle MAP des panneaux de Rockflam 30mm.

Proposer une autre réponse
- - - -
#518Question Bricolage : Isoler hotte cheminée
Bonjour. Peut-on isoler une hotte de cheminée uniquement avec du BA13 anti-feu ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Absolument pas, rien ne vaut la laine de roche avec une face alu.

Proposer une autre réponse
- - - -
#517Question Bricolage : Solution pour isoler fenêtres contre le froid
Bonjour, j'habite dans un immeuble ou l'isolation des fenêtres n'est pas parfaite contre le froid .Que puis-je faire pour éviter le froid d'y entrer dans la pièce. Puis-je utiliser du mastic silicone ? Si oui comment dois-je l'étaler ? Y a t-il une autre matière plus efficace ? Merci pour vos conseils.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Je pense que cela dépend d'où vient le froid.
- Par les côtés, dans ce cas vous pouvez toujours ajouter du silicone transparent, en l'étalant par dessus les joints.
- Par les carreaux, là il n y a rien à faire, je pense.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Il est vrai que c'est difficile d'isoler des fenêtres d'appartement sans les changer totalement, cependant il y a des astuces : il existe du papier transparent thermique à appliquer sur les vitres ce qui renvoie la chaleur l'été et le froid l'hiver. Puis souvent dans les appartements les radiateurs sont situés sous les fenêtres, dans ce cas il faut mettre une tablette au dessus du radiateur et en dessous de la fenêtre afin d'empêcher la chaleur de venir chauffer les carreaux et lui permettre de se diffuser dans la pièce. Changer les joints isolants en les remplaçant par des joints adaptés à l'état de la fenêtre. Et enfin placer un rideau qui n'ira pas plus bas que la tablette.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Simplement isoler, de plus maintenant il suffit de mettre de l'air sans forcément changer la fenêtre, il faut isoler.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Dans une maison, 15% de la chaleur s’échappe par les surfaces vitrées.
Le remplacement total d’une fenêtre en mauvais état par des fenêtres équipées d’un double vitrage à isolation renforcée reste la solution la plus performante mais aussi la plus couteuse et contraignante (travaux, devis...).
D’autres solutions existent, plus accessibles et tout aussi efficaces, comme le traitement de vitrages.
Comme référence : les verres traités contribuent à renforcer l’isolation thermique de la maison.
Une vitre équipée d'un traitement de vitrage Glastint (Isola) permet de restituer jusqu’à 3 degrés supplémentaires au contact du verre et donc de réaliser des économies d’énergie.
Encore plus efficaces l’été, ces produits contribuent à baisser la température intérieure de façon conséquente (diminution de 8 à 10 degrés) en rejetant jusqu’à 80% de la chaleur en été.
Pour plus d’infos, vous pouvez aller visiter le site de Glastint.com (20/09/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#516Question Bricolage : Isoler des tubes d'alimentation eau en PER de 20
Comment isoler des tubes d'alimentation eau en PER de 20 dans un grenier "sous les toits" dans le nord de la France ? Merci de vos conseils.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, il existe des manchons en mousse, comme pour le cuivre, cela isole correctement.

Proposer une autre réponse
- - - -
#515Question Bricolage : Pose montant 48/35 et rails 48 pregypan ml
Pourriez-vous m'indiquer la procédure à suivre pour la pose des rails et montants (murs anciens qui ne sont pas droits) :
- espacement du mur pour pose des rails R48 (devant recevoir de la laine de verre kraft GR 32 ép : 100mm)
- dois-je fixer un rail au plafond ?
Et enfin y aurait-il un livre qui explique clairement la pose de plaques BA13, avec utilisation et pose de laine de verre GR32.
MERCI pour vos réponses.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Vous avez toutes les indications souhaitées sur les sites des FABRICANTS de plaques de plâtre et d'isolants (je sais que l'on n'a pas le droit de citer de marque partculière...). C'est très détaillé.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Le plus simple est de poser du rail de 90 plus m 90 et poser la gr 32 dans le rail.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Il faut faire un doublage en fourrure F530 avec des appuis intermédiaires de l'épaisseur de la laine de verre. Voila tout. Je suis plaquiste.

Proposer une autre réponse
- - - -
#514Question Bricolage : Risque condensation plafond ajout laine de verre
Mon grenier est mal isolé avec une fine couche de laine de verre qui est de plus vieille. Y a t-il un risque de condensation et de moisissure sur les plafonds des chambres avec une deuxième couche de laine de verre avec pare-buée. Il est compliqué de retirer la première couche. Merci pour votre aide.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

L'idéal est bien sûr de retirer la laine de verre existante. Si le pare-vapeur est absolument en bon état, vous pouvez ajouter de l'isolant, mais nu sans pare-vapeur.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Si combles perdus possibilité de poser de la laine naturelle, très bon produit, traitée pour la stabilité contre le feu et les moisissures, les rongeurs...
Il faut en effet tout d'abord retirer la laine de verre qui perd à partir de 10 à 15 ans 60 % de son efficacité.

Proposer une autre réponse
- - - -
#513Question Bricolage : Lames disjointes du parquet vieille grange
Dans une vieille grange, le plafond du rez de chaussée est constitué par le parquet du 1° etage. J'aménage l'étage avec lambourdes et dalles de plaques aglo sous lesquelles je place de la vermiculite. Que dois-je étendre sous la vermiculite pour éviter à celle-ci de passer entre certaines lames disjointes du parquet. Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

L'idéal (à mon avis) serait de poser d'abord des panneaux très minces (médium ou isorel) avec un adhésif sur les joints.

Proposer une autre réponse
- - - -
#512Question Bricolage : Conseils lutter contre l'humidité des murs
Nous avons une porte-fenêtre coulissante. Elle fait la longueur de la pièce sauf un mur qui a été refait d'environ 1m en parpaing, un enduit a été fait et une peinture anti-humidité. Depuis quelques mois, nous avons de l'humidité qui a noirci les plaques de l'intérieur. La porte-fenêtre est montée depuis 5 ans, ainsi que le plafond véranda qui "fuit" lors de grosses pluies. Nous pensons que ce sont les joints de silicone qui ne font plus étanchéité ? Comment se fait-il qu'après 5 ans le silicone ne soit plus efficace ? Est-ce normal ? Et comment localiser précisément la fuite ?
Proposer une réponse
- - - -
#511Question Bricolage : Vis autoforantes inefficaces
Bonjour, je suis en train de poser une ossature métallique pour isoler un mur intérieur. Cette ossature recevra des plaques de BA 13 qui doivent se fixer avec des vis autoforantes. L'ennui, c'est que les vis autoforantes ne percent rien du tout. Comment faire pour fixer les plaques ? Y a t-il différents types de vis autoforantes ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Salut, les plaques de plâtre doivent être fixées avec des vis de 25 mm (vis pour plaques de plâtres dans tous les magasins de bricolage), les vis auto-foreuses sont pour fixer l'ossature métallique.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Vérifiez si votre visseuse tourne bien dans le sens des aiguilles d'une montre.

Proposer une autre réponse
- - - -
#510Question Bricolage : Problème d'humidité dans sous-sol isolé
J'ai un problème d'humidité (apparition de salpêtre) dans une pièce pourtant isolée dans un sous-sol. Y a-t-il un matériau absorbeur d'humidité naturel autre que les produits vendus en grande surface ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Essayez plutôt une bonne VMC c'est plus efficace et moins cher à l'usage.

Proposer une autre réponse
- - - -
#509Question Bricolage : Normes de pose placo et laine de verre
Bonjour. Y a-t-il des normes de pose pour une isolation laine de verre plus placo ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il existe des règles de l'art comme pour tous les travaux, et un DTU, en fait sont vraiment important à respecter :
- la réglementation thermique qui conditionne l'épaisseur d'isolant minimal qui doit être posé en fonction de la situation
- le port de protection respiratoire à filtre pour la pose
- le calfeutrage du placo doit être parfait, en aucun cas l'air ne doit pouvoir passer dans l'isolant puis dans l'habitation, il ne doit pas rester de fissure, avec le temps la laine de verre part en particule qu'il ne faut pas respirer
- en fonction de la nature du mur et de sa capacité à évacuer la vapeur d'eau, vous pouvez avoir à ajouter un frein vapeur pour que l'eau dégagé par l'activité à l'intérieur ne se stocke pas dans la laine de verre et ne neutralise son pouvoir isolant (l'eau est un très bon caloriporteur contrairement à l'air dont elle prend la place). N'oubliez pas que ces travaux sont pénibles alors n'hésitez pas à mettre une bonne épaisseur pour ne pas avoir à rouvrir car c'est insuffisant, visez entre 10 et 15 dans les murs.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Le seul souci de la laine de verre c'est qu'à partir de 10 à 15 ans elle perd 60 % de son efficacité, il y a maintenant d'autres produits naturels sur lesquels vous bénéficiez des aides de l'Etat et qui eux sont traités pour la stabilité contre le feu et l'humidité.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Tout à fait d'accord la laine de verre perd rapidement de son efficacité alors que des produits écologiques existent, sont subventionnés par l'État et une durée de vie beaucoup plus longue.

Proposer une autre réponse
- - - -
#508Question Bricolage : Isolation thermique d'un parquet sur vide sanitaire
J’ai une maison ancienne dont le parquet du salon est au dessus d'un vide sanitaire. L'hiver on sent l'air traverser le parquet. Le vide sanitaire est inaccessible, pas de trappe ni d'ouverture. Je veux isoler ce parquet par dessus. Comment dois-je faire pour que le parquet résiste au poids et ne pourrisse pas si j'ajoute quelque chose dessus ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Si votre parquet est au dessus d'un vide sanitaire, il y a obligatoirement une ventilation. Vous ne l'avez pas trouvée, et c'est tant mieux, car il ne faut pas la supprimer. Pour éviter les courants d'air envisagez éventuellement une bonne moquette.


Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Pour ma part, j'ai fait une chape sur le plancher, ce qui supprime tout problème d'air et améliore l'inertie thermique de la maison.
Cordialement.

Proposer une autre réponse
- - - -
- - - -
#507Question Bricolage : Épaisseur laine de verre dans combles
Bonjour, quelle épaisseur de laine de verre doit-on poser dans des combles rampants et horizontaux ? Merci aux bricoleurs pour leurs réponses.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour. En fait, des rouleaux en 10 cm d’épaisseur iraient bien. Pour mon cas, j’ai posé des rouleaux de 20 cm, dans mon grenier non aménageable, et la différence s’est très vite ressentie. Certes, c’est plus cher, mais au final, l’isolation est très performante. Au niveau des déperditions, c’est le meilleur rapport qualité/prix, pour le 20 cm d’épaisseur.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Je me permets d'apporter une précision importante : deux couches croisées dans les combles perdues c'est parfait, mais si vous utilisez un isolant revêtu d'un pare-vapeur il faut toujours mettre le pare-vapeur côté chaleur, c'est-à-dire pare-vapeur côté plancher des combles, pour la deuxième couche l'ideal est d'utiliser un isolant sans pare-vapeur. Si vous utilisez le même isolant que la première couche (avec pare-vapeur), faites des traits au cutter dans le pare-vapeur pour que la première couche puisse respirer (car un isolant humide ne vaut plus rien !), et posez-le comme la première couche, en croisé. Bonne pose.

Proposer une autre réponse
- - - -
#506Question Bricolage : Sens du vitrage phonique
Le vitrage phonique c'est 10 / 10 / 4, mais y a t-il un sens entre l'intérieur et l'extérieur ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour. Oui il y a un sens : 10 / 10 / 4 correspond à épaisseur du vitrage / épaisseur de la lame d'air / épaisseur du vitrage. Dans le cas d'un vitrage phonique, le verre extérieur est plus épais que le verre intérieur pour stopper le bruit donc 10mm !

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Le verre 10/10/4 a-t-il un coefficient inférieur ou égal à 1.6 et est-il dans la catégorie UW.

Proposer une autre réponse
- - - -
#505Question Bricolage : Isolation mur en briques façades extérieures
Je recherche la solution pour l'isolation d'un mur extérieur d'une salle de bain, sous appentis et à l'abri des intempéries, afin de conserver à l'intérieur l'espace disponible.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, vous pouvez doubler votre mur par l'extérieur en utilisant des blocs de béton cellulaire épaisseur 10 cm.

Proposer une autre réponse
- - - -
#504Question Bricolage : Caisson de volet isolation phonique
Nous avons quelques problèmes avec un ancien caisson de volet métallique car, lorsqu'il pleut nous avons droit à de vrais roulements de tambour. Le caisson est métallique et il n'existe pas de solution standard, pouvez-vous nous aider ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Utiliser du stickson, une membrane bitume destinée à l'amortissement des vibrations ainsi qu'au renforcement d'isolation acoustique. Cordialement.

Proposer une autre réponse
- - - -
#503Question Bricolage : Isolation phonique caisson volet roulant
Comment peut-on isoler phoniquement un caisson de volet roulant puisque le polystyrène n'est qu'un isolant thermique ? Quel matériau utiliser ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Utiliser du stickson, matériau destiné au renforcement d'isolation acoustique de caissons de volets roulant et à l'amortissement des vibrations. Salutations.

Proposer une autre réponse
- - - -
#502Question Bricolage : Isolation phonique vieille maison
Bonjour, je viens d'acheter un appartement dans une maison de village avec un parquet en bois. Je souhaite enlever le parquet pour faire une isolation phonique et ensuite remettre des dalles d'agglo pour faire un carrelage. Je veux donc isoler dans l'espace sous le parquet. Une grande surface de bricolage propose de la laine de verre phonique (noire) Isover 35 qu'il faudrait agrafer entre les poutres. Est-ce efficace ? Sinon j'ai trouvé de la mousse à picot qui semble très bonne. Bref, je tourne en rond. Merci de m'éclairer.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Laine de verre de 10 à 20 cm entre les poutres puis du feutre sur les poutres. Posez des dalles agglo puis remettez du feutre ou diverses sous-couches sous le parquet flottant, ou autre matériau.

Proposer une autre réponse
- - - -
#501Question Bricolage : Cloisons briques sur plancher bois ou placo
Bonjour. Mon plâtrier me propose un cloisonnement en briques sur mon plancher OSB3 18mm plutôt que du placo. Je ne sais pas si cela est raisonnable au regard du poids au m² et d'éventuelles futures fissures même si les premières briques sont posées sur des bandes phaltex. Qu'en pensez-vous ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Je suppose que votre plancher se situe à l'étage, si cette cloison sert à séparer une chambre d'une autre ou autre pièce ça serait très déconseiller car avec le temps votre plancher risque de se tordre de partout ou bien de s'effondrer, le mieux aurait été de faire une cloison en placo style avec ossature en rails de 48. Je serai vous pour être rassuré, contactez une autre entreprise et demandez au patron s'il peut passer chez vous un soir après son travail ou un samedi en lui expliquant votre cas, vous lui demandez son avis et vous serez à quoi vous en tenir.

Proposer une autre réponse
- - - -
#500Question Bricolage : Grille aération coffret volet
Bonjour, nous avons des soucis de condensation et de moisissures sur les plafonds de nos chambres (simple vitrage, pas d'aérateur sur les fenêtres). Je souhaiterais savoir si la pose de grilles sur le coffrage des volets roulants sera suffisante ou s'il faut passer par de la ventilation forcée. Merci pour vos réponses.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Je ne pense pas que cela vienne forcément du manque d’aération. Est-ce une maison ? Un appartement ? Il se peut que cela vienne de l'isolation du plafond.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

C'est une maison. Hourdis béton + chape. Les combles ne sont pas isolés. Les "dégâts" les plus importants sont côté sud ouest.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Vous avez trouvé vous-même la solution seule une VMC peut résoudre durablement vos problèmes.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Un drain est-il en place autour de la maison ? La pluie vient-elle en général de l'ouest ou les écoulements du terrain ? Le premier reflex est de faire un drain dans les règles de l'art généralement cela supprime tous les problèmes.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

J'ai eu le même soucis, uniquement parce que ma VMC est tombée en panne. Je n'y avais pas prêté plus d'attention car je ne connaissais pas l'importance de la circulation de l'air à ce moment là.
La mauvaise ventilation d'une maison est la cause N° 1 des moisissures localisées.

Proposer une autre réponse
- - - -
#499Question Bricolage : Conseil isolation isolant mince
Bonjour, voulant laisser les pièces maîtresses de charpente apparentes, je me suis laissé convaincre que les isolants minces étaient performants. Donc j'ai franchi le pas. Il a été agrafé entre les chevrons, puis "contre littelé". Toutefois, avant de plaquer, j'ai un doute. Est-ce que c'est suffisant ? Ne vaut-il pas mieux rajouter une autre couche d'isolant (laine de roche...) ? N'y aura-t-il pas des problèmes de condensation ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Les isolants minces, c'est bien, c'est même très bien s'ils sont correctement posés, ce que les notices techniques abordent peu, même très peu. Il faudrait en effet : 1) de chaque côté de l'isolant créer une lame d'air d'environ 20mm ; 2) que cette lame d'air ne soit pas ventilée, c'est à dire des parois étanches ; 3) que les fixations de l'isolant mince ne se fassent pas par des agrafes, clous ou similaires qui, perçant l'isolant créent des ponts thermiques. Quand vous rajoutez toutes ces contraintes impossibles à réaliser pratiquement ... Regardez aussi le prix au m² + les 2 parois de chaque côté et vous revenez bien vite à la bonne vieille et classique solution. Deux de mes voisins ont aménagé leurs combles, et quand il a neigé on sait de suite où se trouve l'isolant mince. Sur le toit sans neige ! S'il n'est pas retenu par les PROS du bâtiment doit y avoir une raison.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Les isolants minces sont le parfait exemple de ce que l'on appelle le "lobying"...
Il ne faut surtout pas employer ce type de composant ; c'est prendre de gros risques concernant la condensation. Vous transformez votre habitation en cocotte minute !

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Je suis du métier et je pose régulièrement de l'isolant mince depuis 12 ans dans la rénovation de toiture.
Les produits Actis sont pour moi les plus sérieux, ils isolent la plupart des campings depuis une trentaine d'années, cependant je ne les utilise qu'en complément d'isolation, car je ne peux pas les mettre en œuvre avec autant de soins que lors de leurs tests en laboratoire.
La traditionnelle laine de verre entre chevron me garantie un confort acoustique, une inertie et surtout elle comble des espaces dans la charpente d'où l'air peut arriver des avant-toits (fente de séchage, jointage...) et cela permet d'optimiser l'isolation sans épaissir trop le toit avec un coût correct (exemple : GR100 d'un R=3.15 + Actis Laine de mouton d'une équivalence R=6, épaisseur totale 150 mm et une surélévation de + 50 mm avec les contrelattes).
Si vous isolez votre toiture aujourd'hui autant anticiper les prochaines normes futures.
RT 2012 !

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Bonjour
Tout dépend du prix que vous allez y mettre.
Personnellement, j'ai utilisé un isolant mince 15 couches à base de laine de coton et d'aluminium à 11 € le m² et le résultat est surprenant.
J'avais quand même ajouté également une laine de verre entre les chevrons.
Dans mon cas, un doublage qu'en laine de verre (20 cm) n'aurait pas été possible, la perte de place aurait été trop importante.
Auparavant, il y avait seulement une laine de verre. Le résultat est tel que je ne chauffe plus l'étage.
En revanche, côté insonorisation, je les place quand même en dessous de l'isolation par laine de verre.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Il semble qu'en complément d'isolation, le thermo-réflecteur soit intéressant.
Cependant ce qui est peu explicité, c'est s'il faut une lame d'air entre l'isolant 1 (par exemple laine de verre sans pare vapeur) et l'isolant mince.
La question se pose puisque l'isolant mince doit normalement servir de pare vapeur et il me semble qu'habituellement, il n'y a pas d'espace entre ces deux parties (voir pour la laine de verre).

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Bonjour à tous,
mon pavillon est en cours de construction et le charpentier couvreur a choisi de mettre en œuvre un isolant mince Actis entre les tuiles et les combles, avec les lames d'air imposées.
Cependant, au regard des bruits extérieurs, je désire compléter cette isolation avec du styrodur ou de la laine de roche.
Je dispose d'une marge de 200 mm environ entre le contre lattage intérieur et l'endroit où je souhaite fixer mon styrodur et mon placo (charpente traditionnelle).
Un technicien m'a conseillé de mettre un pare-vapeur entre le placo et le styrodur.
Cette double isolation ne représentera que la moitié de la hauteur des combles.
Est-ce qu'un membre de ce forum a déjà mis en place ce système.
Merci.

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Bonjour
Une question. J'ai mis un isolant réflectif 5 éléments. Quelle épaisseur de laine de verre dois-je poser pour être aux normes R2000 ? Laine de verre 100 mm ou 200 mm pour atteindre un R 5 ou 5 ? Merci (31/05/10)

Réponse (8) d'un internaute à cette question

Bonjour. Après le changement de l'isolation des combles perdus (laine de verre enlevée et remplacée par 20 à 30 cm de verre de roche), l'entreprise me propose d'améliorer l'isolation par la pose d'un film trmo réflecteur sous les rampants et le reste de la toiture. Pour cette opération, il doit changer les liteaux.
Est-ce vraiment indispensable ? (29/07/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#498Question Bricolage : Mur mitoyen pierres isolation phonique
J'envisage d'acheter une maison mitoyenne (murs en pierre épais). Est-il nécessaire de rajouter une isolation phonique, ou l'épaisseur de la pierre suffira-t-elle ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, je suis dans le même cas que vous et je ne vais pas rajouter d'isolation. Le mur mitoyen est de 50, 60 cm d'épaisseur. Cela permet en plus de laisser la pierre apparente sur ce pan de mur.

Proposer une autre réponse
- - - -
#497Question Bricolage : Efficacité de l’isolation polystyrène
Bonsoir, nous résidons actuellement dans une maison plain-pied qui est isolée de plaques de plâtre et de laine de verre. Nous vendons notre domicile pour acheter une maison récente (année 2000), qui est sympa mais ma seule interrogation est son isolation en placo + polystyrène. Je crains que les rongeurs s'y infiltrent et que l'isolation ne soit pas terrible. Merci de m'éclaircir sur le sujet avant de prendre la décision d'acheter cette demeure ou non. Que puis-je faire pour repousser les rongeurs ? Les ultrasons sont-ils efficaces pour les faire fuir ? Dans l'attente de vos réponses, Merci d'avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

S'il y a des rongeurs dans le secteur il est fort possible qu'ils viennent se faire une galerie de passage dans ce doublage, une bonne solution c'est le chat.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Évitez de les laisser passer dans les murs (poisons dans les combles). Le polystyrène c’est bien car ça ne craint pas l'eau (condensation et autre).

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Pourquoi ne pas revenir à l'ancien systéme, "enduit torchis" : argile plus chaux et paille ou chanvre avec une finition d'un bon enduit adapté !

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Tout dépend de la région... J'habite dans le sud-ouest et ma maison est isolée ainsi (10+1)... aucun problème, ça isole très bien et je mets du poison contre les rongeurs aux endroits de passage.

Proposer une autre réponse
- - - -
#496Question Bricolage : Isolant extérieur à crépir pour maison bois
Je dois crépir 160m² de surface extérieure de mon habitation. Celle-ci est en bois, existe t-il un isolant grillagé que je puisse crépir ? Merci de votre réponse. Marie-Hélène
Proposer une réponse
- - - -
#495Question Bricolage : Prix isolation perlite au m3
Quel est le prix, au m3, de la perlite utilisée pour isoler les combles perdus ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Je ne sais pas pour la perlite, mais la vermiculite qui est le même type de produit, vaut 13.65 € H. T. les 100 litres chez Gédimat.

Proposer une autre réponse
- - - -
#494Question Bricolage : Choix isolation thermique murs plafonds maison neuve agglo
Bonjour, je cherche des conseils pour l'isolation thermique des murs et plafonds pour une maison neuve qui sera en agglo dans le sud. Polystyrène, laine de roche ou laine de verre ? Quelles différences ? Le plus efficace ? Quelles dimensions est à conseiller ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Le plus efficace c'est celui qui a le R le plus élevé (Resistance thermique). Autrement, la laine de verre c'est désagréable à installer, ça pique et démange partout et on en respire. La laine de roche, c'est souple et donc des passages de gaines électriques entre le mur et l'isolant ne posent pas de problème, à contrario du polystyrène qui est rigide. Cependant, question manutention polystyrène ou laine de verre restent imbattables. Faites la comparaison pour une plaque standard : 2,50 x 1.20 m. Bon chantier.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Si vous voulez la meilleure isolation possible : pensez POLYURETHANE ! Le polyuréthane possède le meilleur Lambda (coefficient de conductivité thermique) de tous les matériaux disponibles ! Et de plus, si vous le faites appliquer par projection, vous supprimerez aussi les ponts thermiques ! Pour moi, c'est de très loin le meilleur matériau ! Ses points faibles !
- Son prix : plus élevé que des matériaux conventionnels (laine de verre, roche... ) mais c'est un détail quand on voit la réduction de sa facture de chauffage les années suivantes !
- Son aspect : la mousse projetée a un aspect "moutonné", qui dépend fortement du "coup de patte" du projeteur ! Et de la complexité (fermes, recoins...) du support de projection !
Il convient donc, ensuite, de masquer l'ensemble par un parement placo... Les projeteurs de mousse polyuréthane, en France, sont peu nombreux (comparé à d'autres pays européens)... mais c'est une technique qui revient en force !
Les laines de roche et de verre, ne sont pas des matériaux d'avenir ! Mise à part que pour des applications particulières... et tant que le "lobbying" de Saint-Gobain existera !

Proposer une autre réponse
- - - -
#493Question Bricolage : Comment couper la laine de verre
Bonjour, J’ai acheté un rouleau de laine de verre de 10mm d'épaisseur. Il me faut des bandes de 54cm de largeur, puis couper une rondelle de 54cm sur le rouleau sans le défaire ? Avec quoi coupe-t-on la laine de verre ? Merci d'avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Avec une scie à bois.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Avec une scie à bois ou à plâtre.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Ou sinon avec un grand couteau à pain ou bien affuté.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Commencer à découper le rouleau avec un bonne scie circulaire, puis finir le coeur du rouleau avec une scie à bois.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Cela peut se faire également avec un couteau électrique de cuisine pour découper de la viande, et en plus cela l'affûte.

Proposer une autre réponse
- - - -
#492Question Bricolage : Isolation sol véranda dalle en plots
Bonjour, je dispose aujourd'hui d'une terrasse avec dalles sur plots et souhaite installer sur une partie une véranda. Pour des contraintes de syndic, je suis obligé de maintenir ces dalles et, malheureusement, l'évacuation d'eau de ma terrasse se trouvera sous ma future véranda. Cette véranda doit être une pièce à vivre, été comme hiver, mais je ne peux couler de chape de béton. Il faut donc que je trouve le moyen d'isoler le sol. Quelle solution ou type de matériaux me conseillez-vous ? Le but étant d'avoir un beau parquet dessus. Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour. Je suis dans exactement le même cas, et j'ai cherché comme vous toutes les solutions possibles. Ensuite, j'ai fait une rencontre fortuite avec un entrepreneur qui a des idées de génie. Il va poser une "couche" de calandrite aluminée, utilisée pour l'isolation des toitures, et ensuite, un parquet flottant (usage intense). En cas de nécessité éventuelle de la copropriété de visiter le toit en dessous des dalles dans ma véranda, il suffira de "déclipser" les endroits du parquet ad hoc et de couper un morceau du calandrite qui pourra être remplacée par la suite (chauffage au chalumeau). J'espère que ceci vous aidera.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour, ce problème me concerne aussi, est-ce que votre système fonctionne, pas d'humidité ?
Je pensais mettre un film polyane, plus isolant, posé dessus puis un parquet flottant...

Proposer une autre réponse
- - - -
#491Question Bricolage : Humidité dans sous-sol
Mon sous-sol est très humide et sent la moisissure. Il y a de la mousse et l’odeur est très forte. Que puis-je faire pour remédier à ce problème ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

La meilleure solution consiste à mettre un mortier étanche à base de chaux et de sikalatex avec une épaisseur de 10, j'ai testé en grandeur nature et ça ne passe pas. Bon courage.

Proposer une autre réponse
- - - -
Vous êtes actuellement à la page 15 sur 55 du forum Isolation
Accéder à la page: 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55  

Si vous désirez poser une question de bricolage,
cliquez ici ou sur l'icône "Questions" en bas de page
- - - -
- - - -

Avertissement: Bricovideo s'efforce de fournir sur son site Internet des informations exactes et précises.Les informations diffusées sur ce site ne sont néanmoins fournies qu'à titre indicatif. BRICOVIDEO.com ne peut pas parfaitement en garantir l'exactitude, décline toute responsabilité et ne saurait être tenu pour responsable des dommages directs ou indirects, quelles qu'en soient les causes susceptibles de résulter de l'utilisation des informations. Il appartient à l'utilisateur de vérifier l'exactitude des informations fournies ainsi que leur utilisation. Bricovideo se réserve le droit de modifier ou de corriger le contenu de son site à tout moment sans préavis.
Toutes les informations (vidéos, photos, images, textes, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle (article L.122-4) détenus par Bricovideo. Aucune exploitation commerciale, même partielle, des données qui y sont présentées ne pourra être effectuée sans l'accord préalable écrit de Bricovideo sous peine de poursuites judiciaires. Ceci exclut bien sûr la visualisation des vidéos exclusivement réservées à l'usage privé et gratuit dans un cadre familial sur un ordinateur personnel. Les marques déposées citées sur ce site sont la propriété de leurs ayants droit respectifs.
Pour nous écrire : SARL BRICOVIDEO - BP 52 - 94222 CHARENTON CEDEX