PLOMBERIE ELECTRICITE HI-FI VIDEO DIVERS PAPIER PEINT - TAPISSERIE
CHAUFFAGE CLIMATISATION MAÇONNERIE DECORATION TELEPHONIE
TOITURES ISOLATION MENUISERIE MATERIAUX ALARME
ELECTROMENAGER PEINTURE SOLS CARRELAGES OUTILLAGE SECURITE
JARDINAGE ECOLOGIE HABITAT BRICOLAGE CREATIF LITIGES TRAVAUX VOTRE AVIS SUR BRICO
DOMOTIQUE MECANIQUE VOS TRAVAUX PETITES ANNONCES TOUTES LES QUESTIONS
Accueil BRICOVIDEO
BRICOLAGE QUESTIONS REPONSES

ISOLATION


Mise à jour : 27 novembre 2010        Infos sur le forum de bricolage
Vous êtes actuellement à la page 7 sur 55 du forum Isolation
Accéder à la page: 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55  
Voir la liste complète des résumés du thème ISOLATION
<br><a href="http://www.bricovideo.com/bd/questions_de_bricolage.html">FORUM DE BRICOLAGE</a> : Si vous désirez poser une question de bricolage,<br> cliquez ici ou sur l'icône "Questions" en bas de page

Recherche dans ISOLATION
Informations sur le moteur
#245Question Bricolage : Isoler murs et murets intérieurs dans véranda
Ma future véranda va reposer sur des murs et murets de parpaings de 15. Comment et avec quoi isoler ces murs et murets ; panneau rigide laine de roche 45mm + carreaux de plâtre ? Autres ? Merci de vos conseils...
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Du BA13, avec de la laine de verre, fera très bien l'affaire.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Ou BA13 + 80 de polystyrène.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour? "Styrodur de 4 cm d'épaisseur". Construction Nicosia, je suis entrepreneur.

Proposer une autre réponse
- - - -
#244Question Bricolage : Isolation garage
Je voudrais isoler mon garage. On m'a conseillé des plaques de plâtre avec du polystyrène à coller. Est-ce bien efficace ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Le polystyrène à coller est tout à fait recommandé pour isoler votre garage. En outre, c'est ce qui se fait de plus rapide à poser et très simple à travailler.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Isoler avec du polystyrène est-il sûr contre le feu et face aux rongeurs ? (31/05/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#243Question Bricolage : Frise en bois reliant mur et plafond
Bonjour, je trouve ma chambre bruyante et mal isolée phoniquement... L'appartement date de 1990 et les murs sont doublés en placo... Pensez-vous que le fait d'avoir mis une frise en bois (environ 4 cm) qui jointe le mur et le plafond (aspect décoratif), celle-ci étant fixée par des clous, soit une chose qui augmente ou transmette plus facilement les nuisances sonores et bruits en tout genre ? Quelle solution me conseillez-vous pour isoler en sachant que l'espace est déjà réduit et donc que je ne voudrais pas trop perdre en surface... Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Enlevez la frise bois et bouchez ce qui reste avec un enduit, quitte à remettre cette frise ensuite. Sinon, doublez avec des plaques de placoplâtre BA13 en les mettant dans le sens le plus long, horizontalement pour croiser les joints. Il suffit de visser, avec des vis à placoplâtre, dans les anciennes plaques, de refaire les joints et vous gagnerez beaucoup au niveau phonique.

Proposer une autre réponse
- - - -
#242Question Bricolage : Isoler toiture grenier avec espacement chevrons
Je veux isoler la toiture d'un grenier. Le problème, je ne peux pas mettre la laine de verre (20 cm) en rouleau standard (60 cm) entre les chevrons car l'espacement entre les chevrons est de 66 cm. Avez-vous une idée pour isoler autrement entre les chevrons car je compte fixer le placo sur les chevrons pour ne pas trop perdre de hauteur. Merci pour vos réponses.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Deux possibilités : déroulage vertical ou horizontal.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Acheter des rouleaux de 120.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Il ne faut jamais isoler entre chevrons, cela risque de pourrir la charpente. Il faut laisser un vide d'air de l'épaisseur du chevron et vérifier s'il y a des chatières sur le toit.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Coller la bande de 60, en laine de verre, au silicone ou autre, et découper une bande de 10 à coller de la même façon. N.B : Il existe des rouleaux de 120 pour la laine de verre.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Pour compléter la réponse (3), il est vrai que la laine de verre risque d'endommager vos chevrons. L'idéal si vous le pouvez, c'est d'investir à long terme.
La laine de bois est 2 fois plus chère que la laine de verre, mais elle durera 3 fois plus longtemps.
De plus sous rampant, il ne faut pas isoler que pour l'hiver mais aussi pour l'été. La laine de verre laisse passer la chaleur l'été alors que la laine de bois à une grande capacité thermique.
Je viens d'isoler mes rampants avec de la laine Homatherm standard. Il faut découper les plaques et les coincer entre les chevrons.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

La réponse 5 est fausse. La laine de verre haute densité, semi rigide, tient des années, posée en 1975 entre chevrons 60mm, elle n'a pas bougé, épaisseur et isolation constantes.
De même, sur 2 maisons construites en 1982 et 1989. Mais il faut mettre un produit certifié, pas du brico machin chose.
La laine de bois avec une hygrométrie de 95 à 98 %, la norme l'hiver, perd 20 à 25 % de ses performances. Tout isolant fini par transmettre la chaleur, retard 6h pour laine de verre, 8h laine de bois.
L'idéal est une très bonne ventilation sous les tuiles avec chatières hautes nombreuses et basses ou orifices en sous toit.
Retour d'expériences de 35 ans sur laine de bois inconnue à ce jour, commerciaux plus forts avec la langue qu'avec la réalité.

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Tout simplement, il existe des Plaques Gyproc (plâtre) avec un isolant à l'arrière de cette plaque.
"Tout en un" c'est un peu plus cher mais on fait tout en une seule opération sur un bon lattage bien sûr.
Cordialement. Construction Nicosia

Proposer une autre réponse
- - - -
#241Question Bricolage : Isolation boisseaux cheminée dans grenier
Bonjour, je me chauffe au bois avec un insert non tubé et je me suis aperçu que mes boisseaux était pleins de bistre et que ça avait coulé noir dans mon grenier. Comment et avec quoi je pourrais les isoler ? Ou dois-je tuber mon conduit entièrement, donc démonter toute ma hotte dans le salon. Merci à vous pour les solutions éventuelles.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Au montage de votre conduit avez-vous démarrer en ne posant pas les boisseaux à l'envers c'est à dire il faut casser celle-ci et la poser vers le sol, la lèvre (l'emboîtement) de vos boisseaux doit se faire lèvre vers le bas afin d'éviter ce problème, il faut donc la tuber.

Proposer une autre réponse
- - - -
#240Question Bricolage : Aménager grenier travaux
Bonjour, on souhaite aménager notre grenier, non pas pour y habiter ni y vivre, mais simplement pour déposer des petits encombrants quotidiennement par la suite. Donc on ne recherche pas vraiment faire du "grand travaux" en perspective mais néanmoins on s'attend quand même à des petites ou moyens travaux car bien entendu c'est un grenier encore vide, voir totalement encore nu. On avait juste quelques questions :
- quand on marche sur les poutres, on dirait qu'on a peur et que tout va s'effondrer, bref c'est une impression... Y a-t-il une raison d'avoir peur ou ça peut supporter quand même ces choses ?
- quelle matière utilise-t-on pour couvrir le toit nu ?
- idem pour le sol (bref, les poutres encore nues on va dire..) quel genre de plancher peut-on mettre dessus, en l'occurence peut-on mettre du parquet ou autre type de bois. Logiquement ça sera du bois léger non ! On souhaiterait ne pas mettre du tout du toit ouvrant ou ce genre de fenêtre car en effet cela ne sera pas un endroit pour vivre. Donc le travail que nous souhaiterions effectuer par nous-mêmes sera donc de couvrir le toit et le sol grosso modo.
NB : j'avais oublié de dire qu'en ce moment il y a comme une espèce de laine entre les poutres et d'autant que c'est très sale et poussiéreux. Merci de votre réponse.
Ci-joint également quelques photos.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il s'agit de fermettes, donc non réalisé pour être porteur, méfiez vous. De plus, le parquet ou plancher va augmenter le poids sur les solivettes. Choisissez une épaisseur suffisante car la portée entre 2 solives est vraiment grande et cela risque de bien se déformer. Choisissez des plaques rainurées pour augmenter la rigidité et vissez bien. Marchez sur les emplacements des solives et pas à côté. Cristiano

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Votre charpente n'est pas prévue pour recevoir un plancher, 2 ou 3 cartons tout au plus sur un panneau, pour la laine de verre elle a vécu et la poussière s'accumule. cd

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Alors pour commencer la laine existante, il faut la laisser.
Par dessus, vous y mettez un plancher en OSB 18 mm d'épaisseur 60 cm de large.
Ce sont des panneaux qui s'emboîtent avec un côté mâle et femelle.
Visser le tout au fur et à mesure de la pose.
Pour la toiture, juste une isolation en laine de verre de 12 cm d'épaisseur posée horizontalement.
A l'aide d'agrafes et une latte à panne, clouez sur les chevrons verticalement et cela, un chevron sur deux ou trois.
A vous de voir pour éviter qu'avec le temps ça ne se décroche des agrafes.
C'est pas cher et efficace.
Cordialement. Construction Nicosia

Proposer une autre réponse
- - - -
#239Question Bricolage : Conseils isolation garage Phénix
Je désire faire une isolation thermique dans mon garage mais je ne sais pas comment m'y prendre et quel matériaux utiliser avec les dalles en béton et la barre en fer qui constituent le mur du garage ? Je vous remercie de m'apporter vos conseils sur cette question.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

J'ai réalisé cela en mettant des plaques de laine de roche qu'il reste et j'ai fini même avec de la laine de verre et double avec rail et placo.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour,
il faut coller avec du MAP de la BA 13 + 8 cm de laine de roche entre les armatures ferrailles qui font environ 1.20 m de largeur (largeur d'une plaque), s'il existe des croisillons d'armature phénix passer de la laine de roche entres les deux, monter des rails pour placo et finir avec du placo.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Concernant la laine de verre ou de roche ; si je ne me trompe pas il ne faut pas qu'elle soit contre les dalles de béton.
Est-ce que je me trompe ?
Si oui comment se fait la ventilation de cette zone s'il vous plait ?
Si non comment procéder pour qu'il n'y ait pas le contact de cet isolant aux dalles ?
Merci d'avance, cordialement.

Proposer une autre réponse
- - - -
#238Question Bricolage : Moisissures sur placoplâtre
Bonjour, des infiltrations ont eu lieu sur mon placoplâtre pendant la construction vu que l'enduit n'était pas fait. Depuis j'ai des moisissures qui sont apparues mon constructeur refuse de changer les plaques disant que cela partira avec la chaleur. Est-ce vrai ? En attendant puis-je faire mes peintures ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, un truc tout simple, ce ne sont que quelques champignons. Un peu de javel diluée et pulvérisée sur les endroits infectés ou des produits vendus dans les magasins de bricolage. En 2 jours tout est réglé.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour. Faux, il faut changer le placo. Cordialement.

Proposer une autre réponse
- - - -
#237Question Bricolage : Panneaux aggloméré isolant
Bonjour, pouvant récupérer des panneaux d'aggloméré de 19 mm d'épaisseur bruts et sans traitement contre l'humidité feu... je désirerais savoir si je peux m'en servir comme isolant contre une cloison d'appartement pour atténuer le bruit (chaîne hifi, conversations...), et si cela a une action contre la température extérieure pour un mur ? Merci. Eddy
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Ce n'est pas mal.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Il serait bon de mettre des tasseaux et 60mm de laine de roche ex ROCKCALM conçu contre le bruit et bonne isolation thermique.
Mettre vos panneaux en finition, mais ce n'est pas terrible esthétiquement. Résultats garantis pour vos 2 préoccupations.

Proposer une autre réponse
- - - -
#236Question Bricolage : Isolation garage murs en parpaings
Bonjour, je voudrais faire une pièce supplémentaire dans mon garage étant donné qu'il fait en superficie 20 m². Je souhaite le couper en deux, quel isolant puis-je mettre sur les murs en parpaing et quelle colle choisir pour poser les plaques d'isolation ? Merci d'avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

J'utilise des pb fixes pour mettre l'iso (2 par panneau) plus de la colle chaude. Rapide et efficace, le tout recouvert de placo BA 13.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Placomur. Polystyrène + placo 40+10 ou 60+10 utiliser la colle MAP, sac de 25kg à gâcher.

Proposer une autre réponse
- - - -
#235Question Bricolage : Isolation plafond ou pas maison ancien
Bonjour, je fais une extension d'une vieille maison (salle à manger, 2 chambres...). Dans cette extension il est prévu d'y mettre un plancher chauffant électrique. A l'étage je fais une salle du jeu pour les enfants. Ma question est : est-ce que je dois mettre de l'isolation entre mon plafond suspendu et mon plancher bois ? Merci d'avance pour vos réponses.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Je vous le conseille fortement en mettant de l'iso phonique PAR 32. Une couche suffit et c'est très efficace. Attention cet isolant est uniquement phonique, d'où son petit prix.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Il est conseillé de le faire pour des raisons d'isolation d'acoustique.

Proposer une autre réponse
- - - -
#234Question Bricolage : Choisir épaisseur laine de verre
J'ai posé une première couche de laine de verre de 200 mm entre les solives au sol de mes combles perdus. Je me demande quelle épaisseur choisir pour une deuxième couche croisée (sans pare vapeur, ça va de soi). Puis-je me contenter de 100 mm ou dois-je aller jusqu'à une nouvelle couche de 200 mm ? Une épaisseur supérieure à 30 cm de laine de verre se traduira-t-elle encore par un gain d'isolation appréciable ou bien y a-t-il un seuil au delà duquel il ne sert plus à rien d'accroître l'épaisseur de la couche isolante ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il est conseillé maintenant de l'iso de 260. 300 mm serait à mon avis suffisant, au prix que cela coûte.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

N'exagérons pas non plus dans la course à l'épaisseur de l'isolant, car à ce système nous serons à 50 cm dans 20 ans... Généralement une épaisseur de 25 cm suffit. Consultez les sites de Knauf, Isover, Rockool à ce sujet.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour. Il ne faut pas hésiter à doubler l'épaisseur de la laine de verre car la résistance thermique est proportionnelle avec l'épaisseur de l'isolant. Surtout, jointez au maximum votre laine de verre première couche pour éviter les "trous" du pare vapeur.
Ensuite, croisez avec votre seconde couche sans pare vapeur et parfaitement jointée. Pour un même isolant, la résistance thermique se cumule. Cordialement.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Pour info, en 1975 EDF conseillait 100 mm, en 1989 200 mm, et la norme 2010 en préparation c'est 30 cm. En Suisse pour les maisons à très basse énergie c'est 40 cm, probablement la norme 2015.
N'oubliez pas, le meilleur chauffage c'est l'isolation. Voir mes réponses, à la question 250 réponse 3 et question 242 réponse 6.

Proposer une autre réponse
- - - -
#233Question Bricolage : Isolation sous BA 13
Bonjour, il y a 20 ans le plaquiste n'a pas isolé la partie mansardée de ma chambre, il a mis le BA 13 directement sous les tuiles à environ 10 cm au dessous. Je voudrais donc isoler sous le BA 13 et ne sais pas quoi mettre. Je dispose d'un vide entre poutre de 15 cm. Merci de me donner une idée.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il faut faire un soufflage de laine de roche avec une cardeuse.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Mettre de la laine de verre de 45.

Proposer une autre réponse
- - - -
#232Question Bricolage : Choix isolant maison en construction
Existe-t-il une formule simple qui permette de faire le choix entre différents isolants disponibles. Il s'agit d'isoler une maison en brique (double cloison) en cours de construction.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Epaisseur 100 mm minimum pour les murs, et 260 pour les combles. C'est tout simple mais ne pas chercher à économiser en choisissant des tailles inférieures.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Fortement déconseillé, l'iso en polystyrène. Les souris adorent ce matériau et créent ensuite des ponts thermiques !

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Isolant écolo chanvre, laine de mouton etc. pensez au crédit d'impôt. cd

Proposer une autre réponse
- - - -
#231Question Bricolage : Isolation combles isolant mince
Bonjour à tous, j'ai entrepris l'isolation de mes combles aménageables avec de l'isolant mince à bulles que j'ai agrafé sous les chevrons. Je vais fixer des tasseaux pour parfaire la tenue de cet isolant et ménager une lame d'air d'environ 2 cm. Je souhaite ensuite compléter ceci par des panneaux (psx 60 mm + plaques de plâtre). Puis-je visser directement ces panneaux sur mon cadre en tasseaux avec des vis longues ou faut-il recourir à la pose de rails métalliques ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Le ferraillage va permettre à votre ensemble s'il le doit de bouger librement, ainsi que croiser peut-être les matériaux principaux correctement et de repenser le calpinage.

Proposer une autre réponse
- - - -
#230Question Bricolage : Isolant mince laine de verre
Bonjour, voilà la description de mon isolation sous rampant : ardoise, liteau, chevron, 100 laine de verre sans pare vapeur, 100 laine de verre avec pare vapeur, fourrure qui retient la laine de verre, isolant mince, fourrure qui pince l'isolant sur la fourrure inférieure, placo non bandé. Je suis sur le point de faire bander tout ça mais certains postes me font un peu peur :
- condensation : y a-t-il des risques selon vous ? Faut-il VRAIMENT par exemple lacérer le pare vapeur de ma laine de verre, si oui pourquoi ?
- selon vous la pseudo lame d'air provoquée par l'épaisseur de mes fourrures est-elle suffisante ?
- est-ce grave que sur mon isolant mince touche le pare vapeur de ma laine de verre ?
- autour de mes vélux j'ai aussi bien calefeutré avec une laine de verre + isolant mince, très efficace pour ne plus sentir de filet d'air - mais est-ce bon ? Car l'isolant mince touche la LV sans que le pare vapeur n'ait été enlevé. Merci pour vos retours d'expérience ! Dois-je vraiment refaire ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Le mieux est de se référer au différents modes de pose très bien expliqués sur le site du fabriquant AIRFLEX

Proposer une autre réponse
- - - -
#229Question Bricolage : Fixation montant sur rail
Comment et quelles sortes de vis faut-il utiliser pour fixer un montant sur un rail pour ensuite poser les plaques de plâtre cartonnées ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Petites vis auto-foreuses ou avec une pince à sertir qui coûte assez chère.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Pour beaucoup de plaques je conseille la pince à sertir. Elle coûte un peu cher, environ 45 à 50 € mais le gain de temps et la qualité du travail seront appréciés. J'ai moi-même isolé ma maison. Au départ, je mettais des vis mais dès que je perçais le rail, le montant pliait derrière. Avec ce genre de pince, plus de souci.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Sertir c'est propre mais gare aux erreurs s'il faut démonter.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Vis trpf 3.5x9,5 ou acheter l'outil adapté qui s'appelle une certineuse, outil de plaquiste. Bon courage.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Voyez les sites de placoplâtre et de Knauf qui est plus performant dans ce domaine de poteau rail. Si vous mettez des vis, il vous faut des auto-foreuses tête ronde (pas de vis à placo). Je pense bien que vous parlez de montant sur rail ? Pour des fourrures sur rails ou cornières, il existe des pinces d'acier clipsables sans perçage, ni vissage.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

La pince à sertir n'est pas très bien, préférer des vis auto foreuses de 9,5.

Proposer une autre réponse
- - - -
#228Question Bricolage : Nombre vis plaques BA 13
Pour la pose de plaques de BA 13 au plafond combien de vis faut-il utiliser par plaques ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

5 par largeur de plaque sur chaque fourrure (rail métallique pour plafond).

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Il en faut 5 par bande de 120, soit 25 vis pour 1 plaque.

Proposer une autre réponse
- - - -
- - - -
#227Question Bricolage : Pose dalles polystyrène plafond
Comment poser des dalles de polystyrène décoratives au plafond et quels matériaux faut-il utiliser pour la fixation ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il existe un mastic colle spécifique disponible dans toutes les grandes surfaces de bricolage.

Proposer une autre réponse
- - - -
#226Question Bricolage : Isolant type TMS parquet flottant
Est-il possible de poser un parquet flottant sur un isolant type TMS 47 ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Pouvez-vous préciser la marque ou le fabricant ?

Proposer une autre réponse
- - - -
#225Question Bricolage : Isolation mur toiture garage
Bonjour, j'ai un garage que je désire transformer en salon, les murs sont en parpaings, comment dois-je isoler ces murs et la toiture ? Quelle épaisseur de laine de verre ? Celle-ci en rouleau ou en plaque pour la toiture nous ne ferons pas de plafond, nous suivrons l'inclinaison de la toiture. Merci par avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Panneaux 8 + 1 placo polystyrène ou laine de roche collée sur les murs, et fourrure suspente laine de verre 200 mm avec pare vapeur en rouleaux, placo en plafond.

Proposer une autre réponse
- - - -
#224Question Bricolage : Isolation phonique vieux plancher
Je voudrais isoler phonétiquement un vieux plancher entre deux étages. Il y a un vide de 50 cm entre les deux. Comment puis-je procéder pour avoir une isolation phonique à 100 % pour finir avec un parquet flottant en chêne massif 15 mm ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, je vais réaliser le même type d'opération très bientôt et c'est un vrai casse-tête. Le problème est que la solidité du plafond d'en dessous qui ne peut pas supporter un isolant trop lourd. Ma solution pour l'instant est de répandre de la vermiculite phonique type vermaspha en la tassant légèrement puis d'agrafer de la laine de roche phonique (noire) type Isover 35 entre les poutres histoire de renforcer l'isolation. Ensuite, il faut fixer sur les solives des petites plaques d'isolation pour éviter les grincements des solives. Il existe également de la mousse à picots référencée N20 ou N40 avec des caractéristiques excellentes. Merci de nous tenir au courant de la solution adoptée. ol

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonsoir, la réponse est dans la question : "parquet flottant". "À 100% " ne veut rien dire en isolation phonique. Peut-être qu'une capsule spatiale (dans le vide) n'est pas gênée par une capsule voisine, mais on entend d'autant plus les bruits internes. Le "vide" de 50 cm n'est pas exploitable, le bruit passe par les poutres à moins de désolidariser le plafond.
Le plus simple est donc de s'attaquer à la source des bruits, le plancher en utilisant une sous-couche phonique tout simplement. Attention de ne pas en abuser sous peine de se retrouver avec un plancher mou.

Proposer une autre réponse
- - - -
#223Question Bricolage : Plafond cylindrique poser rails placo
J'ai aménagé mes combles, le plafond est cylindrique, comment puis-je faire pour poser des rails pour fixer le placo sur le plafond et cloisons ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Pour la cloison, il faut près des rails souples contour et plaquer avec 2 couches de BA6, joints croisés pour le plafond, resserrer les fourrures pour lui donner la bonne courbure et plaquer idem la cloison.

Proposer une autre réponse
- - - -
#222Question Bricolage : Isolant mince et laine de verre
Bonjour, j'ai refait l'isolation sous comble de l'étage d'une maison ancienne que je viens d'acquérir. J'ai choisi dans un premier temps de mettre un isolant mince multicouche (6 couches je crois). Cependant, je me demande s'il n'est pas nécessaire de compléter cette première isolation par une couche de 10 cm de laine de verre. La couche mince est fixée tendue sur les chevrons et respecte l'espace nécessaire entre les ardoises et la pièce, cependant, j'ai lu que les isolants minces n'étaient peut-être pas si terrible que ça... Alors avant de mettre le placo je m'interroge pour mettre cette couche supplémentaire de laine de verre, est-ce possible ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Je me pose la même question mais on m'a dit que ça donnait de l'humidité entre les deux ? Quoi penser ?

Réponse (2) d'un internaute à cette question

A priori, l'isolant mince est imperméable, c'est donc un pare vapeur. Il faut donc le mettre à l'intérieur quitte, je pense, à compléter par de laine de verre sans pare vapeur (ou lacéré) côté tuiles. Ne pas oublier la circulation d'air. En bref, c'est deux fois plus de boulot, j'en sais quelque chose. Il faut avoir envie de voir les poutres. Bon courage.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour, je pose aussi la question, car je vais isoler mes combles. L'isolant mince n'est phoniquement pas génial, c'est pourquoi je pensais mettre une première couche de laine de verre 60mm, puis un isolant mince. Ça permettait de gagner de la place, isoler phoniquement et un peu plus thermiquement. Qu'en pensez-vous ?

Réponse (4) d'un internaute à cette question

C'est ainsi que j'ai procédé et j'en suis content !

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Pouquoi pas l'inverse ?

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Si vous faites l'inverse, bonjour les problèmes de condensation...

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Je conseille fortement l'ajout d'une couche d'isolant traditionnel (laine de roche). Comme l'isolant mince est maintenant posé, il faut ajouter la laine de roche par l'intérieur en respectant impérativement une lame d'air entre isolant mince et laine de roche. Une technique économique consiste à prendre des suspentes longues et les tordres à angle droit, afin de les visser directement sur la face intérieure du chevron, par dessus l'isolant mince (appliquer fortement la suspente sur l'isolant mince en la vissant pour ne pas arracher la oute de l'isolant). Embrocher ensuite la laine de roche dans les suspentes en bandes verticales ou horizontales selon la config puis clipser les fourrures. Terminer avec le placo.
10 cm de laine de roche suffiront largement pour finir l'isolation thermique et phonique.
C'est ce que j'ai fait personnellement chez moi à l'automne dernier pour l'aménagement de mes combles (Vieille ferme sur Lille - Nord): isolant mince 15 couches + lame d'air + laine de roche 65 mm + BA13. Quand il gèle dehors, ma toiture reste blanche... pas celle de mes voisins ! Une lampe halogène suffit pour chauffer la pièce. J'attend maintenant l'été avec impatience pour tester la fraicheur. Ce système permet d'avoir une bonne isolation relativement mince (m'a permis chez moi de garder les panes ventrières en partie apparentes)

Réponse (8) d'un internaute à cette question

Bonjour
Avez-vous simplement lu les préconisations des fabricants ?
Quitte à remettre de la laine de verre, autant ne mettre que ça ! Surtout au regard des résultats des isolants minces. Advienne que pourra !
Cordialement.

Proposer une autre réponse
- - - -
#221Question Bricolage : Pose BA13 plafond salle de bain
Bonjour, peut-on poser du BA13 hydrofuge pour un plafond de salle de bain ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Conseillé et nécessaire, supporte mieux la condensation dans sa longévité. Prévoir une aération d'air.

Proposer une autre réponse
- - - -
#220Question Bricolage : Isolation salle de bain
Bonjour, j'aimerai refaire ma salle de bain, isolation et carrelage compris, quel genre d'isolation dois-je faire pour un mur en parpaing ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

BA13 hydrofuge + laine par duo 45 pour les cloisons BA13 + 100 hydrofuge pour les murs.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Faites l'isolation qui vous semble le plus facile montant still et laine de verre de 100mm ou doublage collé avec polystyrène ou laine de roche, ce qui compte c'est que le placo soit hydro. cd

Proposer une autre réponse
- - - -
#219Question Bricolage : Humidité murs
Bonjour, j'ai acheté une maison de corons des années 1930 et de l'humidité apparaît à l'intérieur d'un mur à l'étage situé sud-ouest principalement en hiver. Une partie de ce pan de mur a été ajouté avec des briques plus claires. Y a-t-il un rapport et quelles sont les solutions peu onéreuses ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Nettoyer le mur à l'eau de javel pour enlever les taches ; laisser sécher et mettre une peinture spéciale humidité (chère à l'achat mais résultat garanti).

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour
De l'humidité dans un mur à l'étage !
Le crépi est certainement endommagé à l'extérieur. Je pense que plutôt que d'appliquer des produits hydrofuges (résultat garanti mais pour combien de temps ?), identifiez la source de votre problème.
Un raccord d'enduit ou même le changement de quelques tuiles... ne coûtent pas bien chers.
Cordialement.

Proposer une autre réponse
- - - -
#218Question Bricolage : Prix pose isolation phonique plafond
Bonjour, je souhaiterais connaître le prix moyen facturé par un artisan pour la fourniture et la pose d'un plafond en placo sur ossature métal + une laine de 100 mm entre des chevrons, doublé d'une autre épaisseur d'isolant phonique (GR de 75 mm sous chevrons) + joints. La surface à couvrir est d'environ 20 m².
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour. Je facture environ 1000 € tout compris avec uniquement des matériaux de qualité. Ceci n'est qu'indicatif car, sans voir le chantier : la hauteur par exemple, échafaudage éventuel, jointement entre les murs et le plafond, le prix peut varier.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

J'ai demandé un devis pour faire à peu près le même travail que vous, c'est-à-dire pose de BA13 au plafond avec laine de verre 100 mm, rails et chevrons pour une surface de 29m². Je suis au deuxième étage sans ascenseur. Certains artisans m'ont donné un devis de 2000 à 5000 € sans les fournitures. Je trouve cela quand même un peu cher.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

De 45 €/m² au premier étage à 55 €/m² au 2ème, ce sont les prix que je pratique environ.

Proposer une autre réponse
- - - -
#217Question Bricolage : Isoler phoniquement cloison coulissante
Je cherche à trouver une solution d'isolation phonique en mettant en place une cloison coulissante (cloison japonaise vitrée voire même baie vitrée) à l'intérieur de mon appartement donnant sur une rue assez passante afin de séparer la chambre du reste du séjour tout en conservant la lumière (sinon la chambre serait aveugle). Que me conseillez-vous ? Et avez-vous une idée du coût de tels travaux ? D'avance merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Vous dites que vous êtes en appartement. SI vous n'êtes pas propriétaire, vous n'avez pas la possibilité de faire des modifications périphériques. Partons-donc sur la base d'une séparation de pièce. Comme vous le signalez, 2 options :
1° Cloison japonaise (Ou séparation coulissante de pièces). C'est très beau (sol, plafond**), fonctionnement souple mais malgré les joints balais, ça n'atténue pas tout.
2° Baie vitrée (coulissante je pense ?). Meilleure isolation phonique. Un peu plus encombrant, à galandage si possible. J'ai conscience que ce n'est qu'une réponse très partielle pour en déclencher d'autres.
**Ces produits se font sur mesure comme les baies coulissantes, alu par exemple (que je n'ai jamais vu en séparation de pièce). Mais ne pourriez-vous pas vous" attaquer" d'abord aux baies extérieures, phoniquement ? Bon courage.

Proposer une autre réponse
- - - -
#216Question Bricolage : Enlever plaques isolantes abîmées
Bonjour, je voudrais refaire la chambre de mon fils, le papier peint avait été posé sur des plaques de polystyrène qui à l'usage ont été abîmées (petits doigts gratteurs...). Comment puis-je les retirer pour les remplacer ou y a-t-il un moyen de les réparer ? Puis-je les peindre directement avec une peinture acrylique ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Polystyrène ? Il n'y a pas de plaque de plâtre ?

Proposer une autre réponse
- - - -
#215Question Bricolage : Isolation comble boîte dérivation électrique
Dans le cas d'un aménagement des combles, sur le sol se trouve plusieurs boîtes de dérivation électrique qui regroupent tout le câblage des divers équipements (prises, luminaires) de l'appartement. Quelles sont les possibilités d'isolation pour sols avec la présence de ces boîtes ? Peut-on isoler le sol sans reprendre tout le câblage électrique de la maison ? Merci d'avance à tous les bricoleurs pour leurs propositions.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il n'est pas conseillé d'enfermer des boîtes, leurs accès doit être facile.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour, je ne connais pas la configuration de vos combles mais la pose de solives (avec passage pour les câbles + pose d'un plancher me semble une bonne idée). Bon courage.

Proposer une autre réponse
- - - -
#214Question Bricolage : Isolation grenier aménagement chambres
Bonjour, nous allons transformer notre grand grenier en 4 chambres et salle de bain, nous refaisons le sol avec de la laine de roche soufflée et pour le haut nous souhaitions le classique BA13 + laine de verre en 200 mm. Mais au vu de la grande hauteur de notre belle charpente 4 pans (que nous souhaitons laissé apparente, environ 5 mètreS du sol à la pointe, les plaquistes nous font des devis de folie ! Seul un nous a conseillé de passer en isolant mince (type Triso), ce qui simplifie beaucoup la pose et donc le rend compétitif. Je suis atterrée par tout ce que je viens de lire sur ce type d'isolant ! En sous-toiture nous avons (et j'ai oublié le terme) des grandes planches, ce qui forme un vide d'air entre les tuiles et cette sous-toiture. Pensez-vous que ce soit suffisant pour éviter les problèmes liés à cet isolant (condensation) ? Doit-on privilégier la laine de verre ? Merci de me répondre les travaux approchent !
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, je pense que vous voulez conserver les grosses pannes apparentes. Je ne sais pas ce que vous ont proposé les plaquistes mais la laine de verre 200 mm et du BA 13 sur rails sont une très bonne solution. J'en pose régulièrement et je fais actuellement un chantier à 7.50 mètres de haut et je n'ai pas plus de problèmes qu'ailleurs. Par contre, je ne travaille qu'avec Isover, jamais de souci.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Avec la laine de roche, pas de problème. Pour 200m, vous en aurez tout compris pour 4500 euros hors taxe.
Voir ici un exemple en photos.

Proposer une autre réponse
- - - -
#213Question Bricolage : Isoler derrière cloison 10 + 60
Bonjour, mon couloir amenant du froid à cause des pont thermiques, je souhaite souffler de la laine de roche derrière la cloison en BA13 / polystyrène 10 + 60, distante du mur en pierre de 10 cm environ et remonter dans le faux plafond, ce qui aura pour effet j'espère de couper ce courant d'air froid qui se crée derrière. Me conseillez-vous de le faire, ou y a-t-il une contre-indication ? Ci-joint un schéma accompagnant le message que je viens de poster sur votre forum de bricolage en rubrique maçonnerie. Merci à vous.
Voir le schéma ici.

Proposer une réponse
- - - -
#212Question Bricolage : Bruit cumulus 150 litres
Bonjour à tous, voilà j'ai un problème de cumulus, en fait j'ai mon réservoir de cumulus installé dans ma chambre, près du mur séparateur de la salle de bain, et en fait, tous les soirs à partir de 22 Heures, il se déclenche automatiquement et il fait un bruit de chauffe, comme une casserole avec de l'eau bouillante sur le feu, et cela devient très désagréable et insupportable. Que puis-je faire ? Merci beaucoup d'avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Le chauffe-eau doit être à nettoyer (à cause du calcaire). Voir avec votre plombier pour un entretien. Les fabricants garantissent la cuve à condition de faire visiter périodiquement ce que pas grand monde ne fait ! Enfin maintenant il y a du matériel électronique qui éviterait l'entartrage. Sinon même neuf ça peut faire un très léger ronronnement. AM
PS : Question plutôt pour la rubrique plomberie réponses disponible : ICI

Proposer une autre réponse
- - - -
#211Question Bricolage : Isolation pour maison 1930
Bonjour, nous venons d'acheter une vieille maison des années 1930. Nous avons retiré la bourre sur tous les murs, pour les avoirs sains et nous cherchons le meilleurs isolants thermiques et phoniques. Les murs font 35 cm de large. Merci pour vos réponses.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Salut, d'abord félicitation pour votre achat, pour isoler des vieux murs il est préférable d'utiliser de polystyrène car il retient l'humidité et isole très bien du froid et du bruit, cela dit il serait préférable de prendre une grosse épaisseur 16, 17 cm par exemple. Vous pouvez aussi vous renseigner pour la laine de roche car elle isole très bien aussi. A bientôt.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour, vous pouvez utiliser comme isolation phonique de laine de roche de préférence du 10 mn par 60 mn, c'est le minimum à mettre pour une bonne
isolation thermique mais aussi acoustique. Vous pouvez aussi mettre dans le même style du th38, ce sont des plaques de BA13 et du polystyrène, cependant à éviter si c'est un mur mitoyen, car ce modèle est inflammable, mais moins coûteux.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

La laine de chanvre est un très bon isolant et a un effet régulateur d'humidité il se pose très bien dans de l'ossature métallique still. cd

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Bonjour, pour ma part je vous conseille de mettre un isolant type doublissimo, soit un BA13 et un polystyrène expansé de couleur grise et d'une épaisseur de 100, très bon pour le thermique ainsi que le phonique. Ensuite, en fonction de l épaisseur des murs ou de l'exposition de ceux-ci (tenir compte de la disposition, nord ; sud etc... voir même si il y a un garage derrière) de mettre une épaisseur d'expansé plus faible. Voila, a +.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Possesseur d'une maison de 1931 je l'ai isolée par l'extérieur en profitant de refaire le crépi.
C'est la meilleure isolation, de plus il y a un crédit d'impôt.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Bonjour
Énumération des réponses standards, mais seule la réponse 3 est pertinente.
Mon avis est qu'il vaut mieux réfléchir avant d'isoler un vieux mur et ne pas y balancer de "polymachin" ou "laine de truc" à la va vite !
Si vos murs ne risquent pas, à première vu, de prendre l'humidité par l'extérieur ou par le sol, les solutions laine de verre, laine de roche ou polystyrène peuvent être employés.
Cependant, pour laisser respirer votre mur, les isolants végétaux sont plus adaptés et fortement conseillés si l'humidité pointe le bout de son nez.
Je ne suis pas professionnel mais je sais ce qu'est la chaleur et l'hygrométrie !
Cordialement.

Proposer une autre réponse
- - - -
Vous êtes actuellement à la page 7 sur 55 du forum Isolation
Accéder à la page: 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55  

Si vous désirez poser une question de bricolage,
cliquez ici ou sur l'icône "Questions" en bas de page
- - - -
- - - -

Avertissement: Bricovideo s'efforce de fournir sur son site Internet des informations exactes et précises.Les informations diffusées sur ce site ne sont néanmoins fournies qu'à titre indicatif. BRICOVIDEO.com ne peut pas parfaitement en garantir l'exactitude, décline toute responsabilité et ne saurait être tenu pour responsable des dommages directs ou indirects, quelles qu'en soient les causes susceptibles de résulter de l'utilisation des informations. Il appartient à l'utilisateur de vérifier l'exactitude des informations fournies ainsi que leur utilisation. Bricovideo se réserve le droit de modifier ou de corriger le contenu de son site à tout moment sans préavis.
Toutes les informations (vidéos, photos, images, textes, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle (article L.122-4) détenus par Bricovideo. Aucune exploitation commerciale, même partielle, des données qui y sont présentées ne pourra être effectuée sans l'accord préalable écrit de Bricovideo sous peine de poursuites judiciaires. Ceci exclut bien sûr la visualisation des vidéos exclusivement réservées à l'usage privé et gratuit dans un cadre familial sur un ordinateur personnel. Les marques déposées citées sur ce site sont la propriété de leurs ayants droit respectifs.
Pour nous écrire : SARL BRICOVIDEO - BP 52 - 94222 CHARENTON CEDEX