PLOMBERIE ELECTRICITE HI-FI VIDEO DIVERS PAPIER PEINT - TAPISSERIE
CHAUFFAGE CLIMATISATION MAÇONNERIE DECORATION TELEPHONIE
TOITURES ISOLATION MENUISERIE MATERIAUX ALARME
ELECTROMENAGER PEINTURE SOLS CARRELAGES OUTILLAGE SECURITE
JARDINAGE ECOLOGIE HABITAT BRICOLAGE CREATIF LITIGES TRAVAUX VOTRE AVIS SUR BRICO
DOMOTIQUE MECANIQUE VOS TRAVAUX PETITES ANNONCES TOUTES LES QUESTIONS
Accueil BRICOVIDEO
BRICOLAGE QUESTIONS REPONSES

Question Litiges Travaux


Mise à jour : 9 décembre 2010        Infos sur le forum de bricolage
Vous êtes actuellement à la page 15 sur 24 du forum Litiges Travaux
Accéder à la page: 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24  
Voir la liste complète des résumés du thème LITIGES TRAVAUX
<br><a href="http://www.bricovideo.com/question_bricolage.html">QUESTIONS DE BRICOLAGE</a> : Si vous désirez poser une question de bricolage,<br> cliquez ici ou sur l'icône "Questions" en bas de page

Recherche dans LITIGES TRAVAUX
Informations sur le moteur
#750Question Bricolage : Arrêt des travaux par la cliente
Bonjour
Je suis artisan. J'ai fait un devis à une cliente pour la pose d'une cuisine qu'elle a achetée en profitant de mon tarif artisan (devis sans date d'intervention et signée par elle avec bon pour accord et versement de l'acompte de départ).
La cuisine n'étant pas sur place à mon arrivée, j'ai loué un fourgon pour aller la chercher et surprise, meubles en kit. Donc montage non prévu au devis et déplacement chez le fournisseur.
Bon, elle ne veut pas payer ce supplément et me dit qu'en contrepartie, je ne pose pas les luminaires à l'extérieur.
Comme rien n'est écrit de sa part, je pense faire une croix sur ce supplément.
Mais il me reste à finir un plateau, mettre les plinthes, un coup de peinture sur les murs et là, elle me dit : je ne veux plus de vous sur le chantier.
Elle me doit la moitié du chantier. Que dois-je faire ?
Merci de votre aide.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Nos internautes sont le plus souvent ici des gens abusés par leurs artisans. Vous illustrez le fait que, malheureusement, il y a aussi beaucoup de clients "mauvais coucheurs", pour le grand dam des artisans qui font sérieusement leur travail.
Le matériel, acheté grâce à vos conditions "artisan" était-il défini ou pas au contrat ? Est-ce la cliente qui a fait ce choix ? Si la cliente a choisi par elle-même, elle doit assumer le surcout de sa "bonne affaire". Si c'est vous qui avez préconisé le matériel, en revanche, vous êtes plutôt le "sachant", et votre cliente pourrait vous reprocher de n'avoir pas prévu la livraison et le montage au devis.
Ceci étant clarifié, il faudrait lire exactement le contrat. Dans le principe, pour la suite, vous êtes protégé par par l'article 1184 du code civil :
"La condition résolutoire est toujours sous-entendue dans les contrats synallagmatiques, pour le cas où l'une des deux parties ne satisfera point à son engagement.
Dans ce cas, le contrat n'est point résolu de plein droit. La partie envers laquelle l'engagement n'a point été exécuté, a le choix ou de forcer l'autre à l'exécution de la convention lorsqu'elle est possible, ou d'en demander la résolution avec dommages et intérêts. "
Vous pouvez vous référer à la question 218, simplement il faut relire ma réponse en vous mettant dans la peau d'un artisan honnête plutôt que dans celle du client abusé ; -)
Vous pouvez aussi faire une recherche dans ce forum, avec le simple mot clé "abandon", vous trouverez beaucoup de réponses avec la législation adaptée, dans le cas d'abandon par l'une ou l'autre des parties liées par le contrat.
Cordialement. JF

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Vous êtes un artisan, déclaré, et assuré pour quels domaines ?
Installateur de cuisines, électricien, peintre ? C'était au départ à vous de vous renseigner sur le produit choisi par votre cliente.
Si vous n'êtes pas déclaré pour les travaux "annexes", il n'y a que dans le domaine cuisine que vous pourrez espérer un recours.
S'il y a des clients qui cherchent des "pigeons" pour poser divers produits, il y a aussi des artisans qui font un peu de tout sans qualification ni garantie.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour
Elle est tout simplement en train de vous déplumer !
Il ne faut pas toujours rester statique face à des personnes qui ne cherchent qu'à profiter des bons hommes.
Aussi loin, elle vous a pressé avec satisfaction.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Bonjour
Pour la réponse n°2 : le jour où il vous faudra :
- 1 artisan plombier pour déposer un radiateur,
- 1 artisan électricien pour enlever les plaques de vos interrupteurs,
- 1 artisan serrurier pour enlever la poignée de la porte et afin qu'un autre artisan peintre puisse faire son travail, vous aurez une tout autre ouverture d'esprit.

Proposer une autre réponse
- - - -
#749Question Bricolage : Problème de pose de parquet flottant appartement neuf
Bonjour
Le parquet flottant qui a été installé dans la chambre de notre appartement neuf s'est enfoncé de 10 mm au niveau des plinthes.
Le promoteur et l'architecte font la sourde oreille malgré plusieurs courriers envoyés.
Que faut-il faire ?
A vous lire. Cordialement.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour
Un souci malheureusement récurrent chez nos internautes : le neuf qui part en brioche !
Vous pourrez vous référer à mes réponses sur Q606, Q633 ou même faire une requête (recherche dans litiges travaux) avec le seul mot clé "parfait" qui vous donnera (à quelques intrus près) toutes les réponses abordant la garantie dite de "parfait achèvement" qui vous concerne.
Cordialement. JF

Proposer une autre réponse
- - - -
#748Question Bricolage : Prise en charge financière réglage porte fenêtre
Bonjour
Qui du locataire ou du propriétaire doit prendre en charge "le réglage de jeu de fermeture et le graissage d'une porte fenêtre " ? (Devis établi pour une porte qui ferme mal).
Il s'agit d'un appartement occupé depuis plusieurs années par le même locataire et dont les ouvrants ne posaient pas problème à la mise en location.
Merci de vos réponses.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
C'est toujours le fameux décret legifrance.gouv.fr Texte=20090506
Il dit ceci vous concernant :
"a) Sections ouvrantes telles que portes et fenêtres :
Graissage des gonds, paumelles et charnières ;
Menues réparations des boutons et poignées de portes, des gonds, crémones et espagnolettes ; remplacement notamment de boulons, clavettes et targettes.
Alors le graissage est bien pour le locataire. Quant au réglage du jeu, c'est plus subtil. Qu'est-ce que ça implique exactement dans votre cas ? ça pourrait être effectivement une "menue réparation des gonds", qui serait donc à charge du locataire également. C'est vrai que si le locataire s'en prenait pour 300€, pour lui ça ne serait plus tout à fait "menu" ; -)
Cordialement. JF

Réponse (2) d'un internaute à cette question

A la relecture de la question posée par l'internaute, je voudrais préciser une chose : ce n'est pas parce que certains équipements "ne posaient pas problème à la mise en location" qu'ils sont pour autant, de manière automatique, à la charge du locataire.
La loi essaie de protéger à la fois les locataires et les propriétaires. Il y a une usure, une vétusté, qui est normale. L'esprit de la loi -pas toujours facile à mettre en adéquation avec les cas concrets-, est de n'attribuer au locataire (même s'il reste plusieurs années en place) que les réparations "menues". JF

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Il y quand même chez certains locataires, un manque de conscience.
Des détails : des vis de béquilles qui débloquent, des rails de coulissant ou des seuils jamais nettoyés (trous d'eau bouchés), porte-manteau tombé dans un placard et faisant user un galet, neige dans un angle de porte que l'on ferme quand même etc.
Ces petites choses énervent, on le comprend, les propriétaires.
Un petit coup de tournevis par ci un peu de graisse par là, ce n'est quand même pas compliqué ou alors, il faut demander au propriétaire de passer régulièrement...
Au niveau des jeux des menuiseries, certaines sont parfois encore sous garantie.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord avec vous, internaute (3), pour ce qui est du manque de conscience.
Là, nous sortons un peu du cadre de la question posée par l'internaute, concernant le réglage d'une porte-fenêtre, qui n'est pas forcément une "menue réparation", qui n'est pas souvent facile à effectuer par un simple locataire même plein de bonne volonté, et qui fait quelquefois partie d'une garantie décennale...
Le manque de conscience dont vous parlez, associé à l'individualisme, c'est ce qui fait qu'aujourd'hui chacun (locataire, propriétaire, client, artisan) tire la couverture dans le sens de son profit personnel. Vous avez raison de dire que beaucoup de "menues réparations", si elles étaient faites par simple comportement citoyen, éviteraient au propriétaire de grosses réparations... Mais quelquefois, si les loyers étaient plus décents, le locataire ne serait peut-être pas tenté de se dire "je paie assez cher pour ça, donc le propriétaire se débrouillera" (argumentation que je n'approuve pas !).
Au moins, avec Bricovideo, les internautes s'entraident, et essaient de sortir de cette jungle ; -)
Cordialement. JF

Proposer une autre réponse
- - - -
#747Question Bricolage : Remplacement évier fissuré à la charge du locataire ou propriétaire
Bonjour
Je suis en location et je dois rendre mon appartement.
L'évier a une fissure qui s'est agrandie pendant ma location.
Qui doit remplacer l'évier ? Le locataire ou Le propriétaire ?
Merci de vos réponses.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
L'idéal pour vous serait que cette fissure ait été spécifiée sur l'état des lieux initial.
Dans ce cas, il n'y aurait aucune raison que le remplacement soit à la charge du locataire : la vétusté suffit à expliquer l'aggravation d'une fissure.
Si ce n'est pas le cas, vous pourriez sans doute faire intervenir votre assurance multirisques, et faire une déclaration de sinistre rapidement. Cordialement. JF

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour. Votre question se règle à partir de l'état des lieux.
Si vous n'en avez pas fait lors de votre entrée, le remplacement de l'évier est à votre charge car dans ce cas le logement est présumé en bon état à la date de votre prise de possession des locaux.
Réponse de Bricovidéo :
Bonjour,
Votre réponse n'est pas fausse mais JF a entièrement raison quand il écrit :
"Si ce n'est pas le cas, vous pourriez sans doute faire intervenir votre assurance multirisques, et faire une déclaration de sinistre rapidement"
Cordialement, J-Pierre, modérateur du forum litiges travaux.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour. Je n'ai jamais dit que JF avait donné une mauvaise réponse ou un mauvais conseil.
J'ai tout simplement répondu à la question posée par une réponse juridique, le reste coulant de source.
Bien cordialement. MD

Proposer une autre réponse
- - - -
#746Question Bricolage : Recours chaudière voisin odeur nauséabonde
Bonsoir,
Depuis quelques semaines, je suis fortement dérangé par les fumées de la chaudière d'un de mes voisins. L'odeur ressemble à un vieux moteur diesel mal réglé. Les beaux jours arrivant, la nuisance est de plus en plus dérangeante.
De plus, je crains pour la santé de mon fils de 2 ans.
J'ai, bien évidemment, demandé à mon voisin de faire régler sa chaudière. Ce dernier m'a affirmé que le brûleur venait d'être changé et qu'il ferait le nécessaire.
Malgré ses dires, le problème persiste.
Quels sont mes recours juridiques ? Comment puis-je obliger mon voisin à faire régler cette maudite chaudière ? Bref, que faire ? D'avance merci. Eric
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour Éric,
Avant de pousser plus loin la réflexion avec vous, pouvez-vous lire la réponse de notre ami G. B. (Q533) et la mienne (Q618)? A partir de là, vous pourrez sans doute re-préciser votre question. Cordialement. JF

Proposer une autre réponse
- - - -
#745Question Bricolage : Pose de double vitrage non conforme au devis
Bonjour,
Une société a posé des menuiseries double vitrage dont les caractéristiques sont différentes de celles figurant sur le devis.
Une solution amiable semblant mal partie, quels sont les articles de lois sur lesquels s'appuyer ?
Merci de vos réponses.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Si les caractéristiques du produit livré sont moindres, vous pourrez invoquer le fait qu'il y a eu "tromperie sur la qualité substantielle de la marchandise vendue" réprimée entre autres par l'article 1 de la loi du 1er août 1905.
Vous pouvez faire une petite recherche sur ce forum, à partir du mot clé "tromperie", vous trouverez diverses réponses où j'ai abordé ce sujet. En particulier sur la question 660. Cordialement. JF

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour et merci pour la réponse.
A part les caractéristiques, y a t-il aussi des obligations sur la marque du matériel posé si celle-ci a été spécifiée sur le devis ? Et cela est-il aussi à relier aux articles 1 et 16 de la loi du 1er Août 1905 ? Merci

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Oui, si la marque a été spécifiée sur le devis elle est contractuelle.
Sinon, il faudrait que l'équivalence du matériel fourni soit strictement établie et qu'il y ait une raison sérieuse à cette modification.
C'est la même législation qui s'applique, ainsi que l'article 1614 du code civil "La chose doit être délivrée en l'état où elle se trouve au moment de la vente. Depuis ce jour, tous les fruits appartiennent à l'acquéreur. "
Cordialement. JF

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Bonjour et merci de ces informations très précises. Cela fait du bien de se reposer sur un peu de solide.
Y a t-il un endroit (autre que le code civil qui serait à déchiffrer) où seraient regroupés les articles de législation pour ce type de litige (travaux ou autres litiges à la consommation) ? D'avance, merci.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Bonjour, et merci à vous pour votre appréciation positive sur le service rendu par Bricovideo.
Mon avis personnel, c'est qu'en ces périodes où l'individualisme (et l'égoïsme qui va avec) est de plus en plus marqué, il faut privilégier les démarches de type associatif et solidaire. En particulier soutenir les associations de défense des consommateurs, qui auront un rôle de plus en plus déterminant, dans un monde de requins où l'individu isolé, c'est pot de terre contre pot de fer.
Pour ne citer qu'elle, parce qu'elle est indépendante de tout pouvoir, de toute publicité, et de toute influence, mais qu'elle vit par la solidarité de ses adhérents, l'association "UFC Que Choisir ? " offre à ses adhérents des consultations juridiques gratuites, et met à leur disposition, sur son site ou dans le cadre de l'abonnement, une masse de documents organisés par thèmes. Ce type d'adhésion pourrait répondre à votre attente. C'est d'ailleurs pour moi l'occasion de les remercier à nouveau, car je les cite souvent dans le cadre des réponses aux internautes de Bricovideo en difficulté.
Cordialement. JF

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Bonjour
Je suis adhérent à UFC que choisir et je les ai rencontrés deux fois pour cette affaire.
Je soutiens donc cette démarche associative.
Malgré tout, je constate qu'il faut aussi beaucoup creuser par soi-même et que leurs conseils ne remplacent pas le travail que ferait un avocat (ce qu'ils indiquent bien).
Les permanences étant à jours limités fixes, ce forum est par exemple bien pratique pour ces conseils et son interactivité. Je retournerai devant UFC quand mon dossier sera solide.
Devant me présenter devant un juge de proximité (sans avocat je pense), il me faut essayer d'anticiper les éventuels argumentations de procédure. Merci encore.

Réponse (7) d'un internaute à cette question

OK, merci pour vos remarques intéressantes.
Je pense que votre démarche est bonne. Sinon, si on veut du "tout cuit", un avocat c'est cher, et en plus, on est parfois cruellement déçu.
L'intérêt du site Bricovideo, c'est ce partage gratuit et désintéressé de compétences. Dans cet état d'esprit, les autres nous rendent plus intelligents et plus autonomes, et c'est assez génial.
Bonne chance et bon courage pour vos démarches. Cordialement. JF

Proposer une autre réponse
- - - -
#744Question Bricolage : Le voisin met un solin mais la facture doit être à mon nom
Bonjour,
mon voisin dont la maison est plus petite que la mienne veut mettre un solin sur mon mur et pour cela il lui faut mon autorisation, mais étant donné que c'est l'assurance qui paye, elle lui a dit qu'il fallait en plus de mon autorisation, mettre la facture à mon nom.
Bon l'assurance paye, je suis d'accord qu'il fasse le travail, mais pourquoi cela doit être facturé à mon nom ?
Si vous comprenez quelque chose, merci de me répondre. David
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour David,
Je ne comprends pas.
Votre maison est plus haute que la sienne, c'est ça ? Le mur qui vous sépare est-il mitoyen, ou son mur est-il adossé au votre ? A suivre. JF

Proposer une autre réponse
- - - -
#743Question Bricolage : Fuites suite à travaux réalisés par mon voisin sur le mur mitoyen
Mon voisin a réalisé des travaux qui ont nécessité un rehaussement de notre mur mitoyen.
Ces travaux ont été effectué sans concertation et sans mon avis.
La dépose et la repose de mon chaineau ainsi que le passage des maçons sur ma toiture, entrainent des fuites dans mon salon.
Le propriétaire des lieux, titulaire du permis de construire, fait la sourde oreille à mes problèmes et les travaux de gros œuvre étant terminés, il m'invite à rechercher les entreprises fautives et à négocier directement avec ces dernières.
Quelles procédures puis-je entreprendre ?
Les dommages que j'ai fait chiffrer par mon couvreur, s'élèvent à plus de 400 €uros. Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Même si les entreprises sont fautives, vous n'avez pas à les connaître.
Juridiquement, en ce qui vous concerne, le responsable est le maître d'ouvrage, en l'occurrence votre voisin.
C'est à lui qu'il appartient ensuite d'appeler les entreprises en garantie. Menacez-le de le poursuivre en justice.
Cordialement.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Votre voisin est pour le moins indélicat. Il aurait pu au moins vous prévenir, même si votre autorisation n'était pas obligatoire. Mais de nos jours, le civisme est en voie de disparition.
Voici ce que dit le code civil, article 658 : "Tout copropriétaire peut faire exhausser le mur mitoyen ; mais il doit payer seul la dépense de l'exhaussement et les réparations d'entretien au-dessus de la hauteur de la clôture commune ; il doit en outre payer seul les frais d'entretien de la partie commune du mur dus à l'exhaussement et rembourser au propriétaire voisin toutes les dépenses rendues nécessaires à ce dernier par l'exhaussement." (voir d'autres questions plus bas, par exemple Q 718).
Autrement dit : tous les ennuis causés par cet exhaussement sont bien évidemment à la charge de votre voisin et de ses artisans. Ce n'est pas à vous d'aller à la pêche aux artisans. Quant aux artisans qui ont plus ou moins saccagé votre propriété, ils ont donc, à la demande de leur client, l'élémentaire obligation de tout remettre dans l'ordre. Ceci s'entend non pas sur négociation de votre part, mais sur réclamation de votre voisin, qui est leur donneur d'ordre, et qui leur aura fait remonter toutes vos doléances.
Si une discussion, autour d'un apéro, ne suffit pas à convaincre ce voisin de respecter l'article 658 du code civil, faites lui une notification écrite (par LRAR) de tous les désordres (actuels et prévisibles) liés à son chantier, et le mettant en demeure de les faire résoudre par ses artisans sous tel délai.
Faites aussi une déclaration de sinistre à votre assurance qui se fera un plaisir de vous assister en vertu du volet juridique de votre multirisques.
Cordialement. JF

Proposer une autre réponse
- - - -
#742Question Bricolage : Panne de sanibroyeur qui doit payer
Cela fait un mois que notre Sanibroyeur est en panne (je précise que la prise de notre Sanibroyeur se trouve derrière celui-ci), suite à de la condensation cela a créé un court-circuit.
Mon compagnon en a parlé au propriétaire de notre studio et celui-ci dit que les frais de réparations doivent être à notre charge. Qui doit payer ? Le propriétaire du studio ou bien nous, locataires ? Merci de votre réponse.
Notre réponse

Bonjour,
Votre cas est semblable à celui évoqué dans la question 737 litige travaux à propos d'un robinet cassé, auquel j'ai répondu récemment. Cette réparation incombe au propriétaire.
En temps que locataire, les travaux à votre charge sont énumérés dans le Décret n°82-1164 du 30 décembre 1982 pris en application de l'article 18 de la loi n° 82-526 du 22 juin 1982 relatif aux réparations locatives (joint obligatoirement au bail de location).
Vous trouverez des informations sur www.legifrance.gouv.fr
Cordialement, J-Pierre, modérateur du forum plomberie.

Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour. A titre d'information je vous précise que la loi n° 82-526 du 22 juin 1982 à laquelle vous faîtes référence est abrogée depuis belle lurette.
En effet, cette loi a été remplacée par la loi n° 86-1290 du 23/12/86, elle-même abrogée, pour ce qui concerne notamment les rapports entre bailleurs et locataires, par la loi n°89-462 du 6 juillet 1989 ; ce sont donc les dispositions de cette dernière qui sont applicables - ensemble le décret n°87-712 du 26 août 1987 ; bien cordialement. MD

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Je vous remercie MD d’avoir relevé ma stupide erreur. Vous avez entièrement raison.
Ayant répondu un très grand nombre de fois à ce genre de question (en citant le bon décret, heureusement), j'ai trop rapidement copié collé le résultat de la recherche sans faire attention aux dates, les textes étant apparemment identiques. Le bon décret est bien évidemment celui que vous citez. J’ai commis la même erreur sur la réponse à la question 737. J’espère qu’elle ne se retrouve pas dans d’autres questions…
Les rapports entre bailleurs et locataires sont bien régis par la loi 89-462 du 6 juillet 1989 modifiée, et le bon texte, toujours d'actualité pour les réparations locatives est bien le Décret n°87-712 du 26 août 1987 pris en application de l'article 7 de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 tendant à favoriser l'investissement locatif, l'accession à la propriété de logements sociaux et le développement de l'offre foncière et relatif aux réparations locatives.
Cette erreur ridicule n’aurait jamais du se produire, et je présente mes excuses à l'auteur de la question qui pourra opposer à son propriétaire le bon texte.
www.legifrance.gouv.fr Texte
Si cette bourde se retrouvait sur d'autres questions, merci de le signaler par mail à : images.bricolage@gmail.com
Cordialement, J-Pierre, modérateur du forum litiges travaux.

Proposer une autre réponse
- - - -
#741Question Bricolage : Remboursement travaux non finis artisan non solvable
Bonjour,
J'ai réglé à un maçon 2 acomptes en espèces pour la réalisation d'une terrasse et pose de carrelage.
Cela fait 10 mois, le maçon est venu 2 heures, puis plus rien.
Il nous promet sans cesse que le lundi suivant il viendra et rien.
Il s'est servi dans notre sable de jardin pour faire des travaux chez son beau frère (mot dans la boîte aux lettres). Depuis il est en redressement fiscal et je sais qu'il ne paie pas son loyer.
Que faire, car même avec une mise en demeure d'effectuer les travaux, je pense que ce monsieur n'est pas solvable ?
Merci pour vos conseils.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Vous n'avez pas de veine !
Regardez les questions où j'ai répondu à ce type de problème, en faisant une requête à partir du mot "abandon" par exemple.
Bonne chance ! Cordialement. JF

Proposer une autre réponse
- - - -
#740Question Bricolage : Installation pompe à chaleur sur toit problème urbanisme
Bonjour, j’ai fait installé une pompe à chaleur sur le toit par un professionnel qui m’a assuré verbalement qu’il n’y aurait pas de problèmes avec l’urbanisme.
Et maintenant je reçois un courrier de l’urbanisme. Ai-je un recours envers l’installateur ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Vous vous adressez à un professionnel parce que c'est lui qui "sait", et à ce titre vous lui faites confiance.
Des litiges relatifs au manquement à l'obligation de conseil sont souvent épinglés par les jurisprudences. A la limite, selon l'évolution de votre affaire, il pourrait même y avoir "tromperie sur la marchandise" (art. L213-1 et suivants du Code de la Consommation) car vous avez bel et bien acheté une pompe que vous aviez cru (sur la foi des déclarations du professionnel) compatible avec votre habitat.
Je pense que dans un premier temps, il vous faut demander à ce professionnel de prendre en mains la réponse à apporter à l'urbanisme, et les conséquences qui en découlent. Cordialement. JF

Proposer une autre réponse
- - - -
#739Question Bricolage : Changement radiateur dans une copropriété
Bonjour,
j'ai besoin de déplacer un radiateur dans mon appartement. Je vis en copropriété.
Je voudrai savoir si je suis obligée de faire appel au chauffagiste de l'immeuble ou bien si je peux passer par un autre chauffagiste.
Merci pour vos réponses.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, vous devez demander à votre régie qui vous donnera la marche à suivre car comme il faudra fermer les pieds de colonnes et vidanger une partie, vous vous trouverez confronté à 2 installateurs n'ayant pas la même assurance.
G. B.

Proposer une autre réponse
- - - -
#738Question Bricolage : Remplacement abri jardin existant par un neuf
Nous habitons une maison depuis Avril 2005, dehors il y avait déjà un abri jardin existant (11 ou 12 m2) installé par les anciens propriétaires, celui-ci apparait sur le cadastre du contrat de vente notarial, mais, ce dernier vieillit mal, nous souhaitons donc le remplacer par un neuf (même surface), acheté en magasin spécialisé (grandes surfaces de bricolage) tout posé ou posé par mes soins.
Dois-je passer par la mairie ? Y a-t-il des contraintes fiscales ou autres ? Puis-je faire le remplacement, tout simplement, sans rien demander à personne ? Si je respecte la même surface, peut-on me reprocher quand même quelque chose ?
Merci d'avance pour les renseignements.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
- Fiscalement il n'y a pas de contrainte : vous ne créez pas de surface, vous ne changez pas l'affectation d'une surface.
- Pour le remplacement, vous ne changez que du vieux par du neuf, mais par précaution je vous conseille de faire un détour par votre mairie. Elle vous demandera peut-être simplement de remplir un formulaire de déclaration préalable (CERFA N° 13404*01).
La photo de l'ancien abri et la documentation du nouveau suffiront peut-être en complément de votre dossier (à convenir avec la mairie). De la sorte, vous serez tranquille. Cordialement. JF

Proposer une autre réponse
- - - -
#737Question Bricolage : Locataires qui doit payer un robinet d'arrivée d'eau
Bonjour, nous sommes locataires d'un appartement et récemment le robinet d'arrivée d'eau de la machine à laver s'est mis "à tourner dans le vide" (certainement l'usure des stries), nous devons donc maintenant utiliser une pince pour ouvrir ou fermer l'arrivée d'eau (ce qui abîme d'autant plus les stries du robinet...).
Les propriétaires nous ont dit que c'était à notre charge de remplacer le robinet.
J'espère que vous pourrez nous éclairer sur le sujet, nous ne trouvons rien de précis sur internet.
Merci.
Notre réponse

Bonjour,
Non, ce n'est pas à votre charge. En temps que locataire, les travaux à votre charge sont énumérés dans le Décret n°82-1164 du 30 décembre 1982 pris en application de l'article 18 de la loi n° 82-526 du 22 juin 1982 relatif aux réparations locatives (joint obligatoirement au bail de location). Il précise :
IV. - Installations de plomberie.
a) Canalisations d'eau :
Dégorgement ;
Remplacement notamment de joints et de colliers.
Vous n'avez à votre charge que l'entretien et le remplacement des joints de robinets, mais pas de ces derniers.
legifrance.gouv.fr
Cordialement, J-Pierre, modérateur du forum litiges travaux.

Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour. Le remplacement de ce robinet, compte-tenu de son état tel que vous le décrivez, est à la charge de votre propriétaire en application du décret n°87-712 du 26 août 1987 modifié, à l'exclusion de tout autre texte d'ailleurs abrogé.
Réponse de Bricovidéo :
Bonjour,
Vous avez entièrement raison. Ayant répondu un très grand nombre de fois à ce genre de question, j'ai trop rapidement copié collé, sans faire attention aux dates, le mauvais texte (identique au bon, d'où mon erreur), le bon étant bien évidemment celui que vous citez :
Décret n°87-712 du 26 août 1987 pris en application de l'article 7 de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 tendant à favoriser l'investissement locatif, l'accession à la propriété de logements sociaux et le développement de l'offre foncière et relatif aux réparations locatives.
IV. - Installations de plomberie.
a) Canalisations d'eau :
Dégorgement :
Remplacement notamment de joints et de colliers.
Merci d'avoir relevé mon étourderie pour cette bourde stupide et toutes mes excuses à l'auteur de la question qui pourra opposer à son propriétaire le bon texte.
Legifrance.gouv.fr Texte
Cordialement, J-Pierre, modérateur du forum litiges travaux.

Proposer une autre réponse
- - - -
#736Question Bricolage : Tuyaux en PPR retube ou cuivre
Bonjour,
J'ai changé l'installation initiale tuyauterie retube de ma salle de bain en une installation tuyauterie en cuivre car j'avais des travaux. Par contre à la cuisine j'ai gardé l'installation retube.
Actuellement j'ai un litige avec le syndic qui me rend responsable d'une fuite au rez de chaussée. J'habite au 1er étage.
Actuellement il n'y a plus de problème de fuite.
Sachant que l'immeuble est neuf.
1- Est-ce que mon installation est la cause de ce problème fuite ou juste une pression d'eau dans l'installation de l'immeuble ?
2- Est-ce que l'installation en cuivre que j'ai faite en changeant l'installation initiale retube va dans le sens de la sécurité et par rapport à quelle norme ?
3- Est-ce que c'est possible de garder tuyaux retube pour cuisine et cuivre pour salle de bain ? Et quelle est la norme qui justifie ça ?
Je vous remercie pour vos aides et vos réponses.
Proposer une réponse
- - - -
#735Question Bricolage : Vice de construction découvert lors de travaux
Bonjour,
Nous venons de prendre à bail des locaux commerciaux. Dans le bail, le propriétaire nous a autorisé à réaliser des gros travaux (percement de murs extérieurs, destruction de cloisons...).
Mais il a fait indiquer dans le bail "que l’ensemble des travaux et frais y afférant "seront" effectués aux charges, responsabilités, risques et périls exclusifs du preneur, sans aucun recours possible contre le bailleur, ses mandataires et ses assureurs".
Nous avons débuté les travaux et lors de la réalisation de l'ouverture dans le mur extérieur, nous avons constaté un vice de construction dans la structure de l'immeuble.
Nous avons donc demandé au bailleur de participer aux frais engendrés par la sécurisation de ce vice de construction, mais il s'y refuse.
Est-il en droit de le faire ? Sur quels fondements ? Quels sont nos recours ?
Merci de votre aide.
Proposer une réponse
- - - -
#734Question Bricolage : Recours pour travaux mal exécutés
Bonjour. Suite à un incendie, l'entrepreneur a mal exécuté les travaux et ne veut pas les achever. Quel recours puis-je avoir pour travaux mal exécutés ? Merci pour votre aide.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
je suppose que vous aviez fait une déclaration de sinistre à votre assurance. C'est elle que vous pouvez appeler pour vous aider à gérer ce problème, elle vous fera appuyer par un expert. Cordialement. JF

Proposer une autre réponse
- - - -
#733Question Bricolage : Main d'oeuvre facturée malgré le contrat d'entretien
Bonjour,
Je possède une chaudière Idéal Standard sol ventouse et, suite à une panne, mon réparateur a remplacé le vase d'expansion qui était intégré à la chaudière pour en mettre un plus gros (18 litres à 40 € H.T + 22 € H.T de support + 15 € de flexible et accessoires), mais déporté au dessus de la chaudière.
Mon contrat d'entretien prévoit que je ne paie que les pièces. Or, à réception de la facture, 2 heures de travail sont comptées.
Ils s'appuient sur le fait que le vase ne fait plus partie intégrante de la chaudière puisque désormais déporté.
Est-ce normal et fréquent comme démarche ? Le même vase que le mien (5 ou 6 litres, plat et rond intégré à la chaudière) coûte-t-il réellement plus cher que le 18 litres pour justifier les 84 € H.T de main d'œuvre + support + accessoires facturés qui sont censées faire de moi le gagnant de l'histoire d'après le professionnel ?
Pour résumé, voici mes 3 questions :
1. les 161 € de pièces et main d'œuvre sont-ils supérieurs à la différence de prix d'un vase d'expansion intégré qui m'aurait dispensé de payer main d'œuvre (84 €) + vase (40 €) + support (22 €) + accessoires (15 €) ?
2. Facturer la main d'œuvre pour ce motif est-il pratique courante et normale ?
Le contrat exclut "les interventions sur l'installation en dehors des chaudières, brûleurs et équipement de régulation".
Suis-je dans ce cas selon vous ?
Pour finir, la panne était due à la pompe et n'avait rien à voir avec le vase, sympa non ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Un professionnel a une obligation de résultat. Le changement de vase d'expansion n'étant pas la cause de la panne il n'avait pas à être changé et la panne devait être recherchée dans le cadre du contrat.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour et merci pour votre réponse.
Pensez-vous juridiquement, que le remplacement du vase ne réparant pas la panne, il aurait dû me remettre l'ancien ? Merci.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

(... je continue ma question), le réparateur a donc changé et facturé un vase sans solutionner ma panne, puis un condensateur de pompe, sans plus d'effet... Avant de changer la pompe de chauffage, ce qui a enfin, réparé ma chaudière.
Il a même cru que mon programmateur était défaillant : heureusement qu'il ne l'a pas changé non plus !
Que faire face à ces remplacements de pièces inutiles mais facturés, même si je comprends qu'il faut essayer pour trouver la panne.
Ne peut-on pas remplacer provisoirement et remettre l'ancienne pièce si elle n'est pas la cause du problème ?
D'avance, merci.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Déjà, en cas de réparation, les pièces qui ont été changées restent votre propriété, sauf si elles sont changées dans le cadre d'un contrat d'entretien.
Ensuite, si votre réparateur s'est "planté" sur le diagnostic, et s'il a changé abusivement des pièces qui n'auraient pas dû l'être, et qu'il ose vous les facturer, il rentre sous le coup des articles L213-1 et L216-1 du code de la consommation, car il y a "tromperie sur la qualité substantielle du service".
Qu'il vous remette les anciennes pièces ou vous laisse les neuves, je dirais que c'est son affaire, il n'a juste pas à vous en faire supporter le coût, et devrait donc vous rembourser. Cordialement. JF

Proposer une autre réponse
- - - -
#732Question Bricolage : Plafond abîmé par le voisin
Bonjour,
Je suis propriétaire de mon appartement.
Il y a quelques jours, le voisin du dessus a cassé son plancher qui est aussi mon plafond.
Des gravats sont tombés chez moi.
J'ai fait une déclaration à mon assurance.
Étant donné qu'il s'agit d'un vieil immeuble, y aura t-il de la vétusté et si oui, qui devra en supporter les charges ?
Merci de vos réponses.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
En la circonstance, vous êtes "victime" d'un préjudice, et vous n'avez pas à supporter de charges. C'est un peu comme si vous étiez victime d'un chauffard de la route (pardon pour la comparaison maladroite pour votre voisin de dessus) : vous seriez indemnisé intégralement même si vous étiez assuré au tiers. Il y aurait seulement dans ce cas la limite du plafonnement de l'argus, pour faire rapide sur cette comparaison qui n'est pas parfaite.
Le seul problème de ce que vous appelez la vétusté, c'est si vous aviez par exemple à votre plafond une fresque historique impossible à restaurer.
Comment évaluer financièrement un tel préjudice, irréparable ! Sinon, financièrement, étant la victime, vous devriez obtenir de votre assurance (qui se rapprochera de l'assurance de votre voisin pour exercer le recours) un dédommagement intégral, y compris même le dédommagement pour les éventuelles nuisances occasionnées par ce tremblement de ciel. Soyez-y attentif, certaines assurances sont relax... surtout si le voisin et vous avez la même assurance ;-)
Cordialement. JF

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour, oui il y aura de la vétusté mais les dégâts sont à la charge de votre voisin, attendez l'expert qui vous guidera.
G. B.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

J'ai eu le même souci avec en prime un important dégât des eaux.
Je pensais que dans les appartements anciens les 3 parties séparatives horizontales, celles soutenant les poutres étaient partie commune.
Or je vois de chez moi des gaines probablement de l'eau. Si je veux sabler mes poutres je risque d'endommager ces gaines. L'expert me certifie que mon voisin en a le droit.

Proposer une autre réponse
- - - -
#731Question Bricolage : Entreprendre travaux avant résolution de litige
Bonjour,
J'ai acheté une maison sur un terrain qui a été préalablement divisé en deux par un promoteur immobilier.
Ce dernier m'a affirmé que la fosse septique et l'épandage étaient bien situés sur notre terrain, c'est d'ailleurs inscrit dans l'acte de vente.
Il s'avère hélas que l'épandage n'est pas sur mon terrain mais sur le terrain des voisins, et que cet épandage va être détruit par les travaux de construction sur le terrain des voisins.
J'ai, bien-entendu, mis le vendeur en demeure d'effectuer les travaux. Ce dernier ne s'y oppose pas mais gagne du temps et fait trainer depuis maintenant près d'un an.
Dans quelques jours je n'aurai plus d'épandage et il deviendra urgent de faire des travaux.
D'où ma question : puis-je entreprendre les travaux à mes frais et espérer un dédommagement a posteriori ? Et si oui, quelles sont alors les précautions à prendre ?
Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Étant donné que la situation n'est pas conforme à l'acte de vente, je pense que vous pourriez impliquer votre notaire, il pourra sans doute vous prêter main forte pour vos démarches.
Entreprendre les travaux vous-même sans une action préalable en justice pour tromperie sur la vente risquerait de vous mettre en difficulté pour obtenir ensuite remboursement. JF

Proposer une autre réponse
- - - -
#730Question Bricolage : Clôture occultante en limite de propriété
Bonjour
Mon voisin a remplacé l'ancien grillage rouillé par un neuf.
Jusque là, très bien, mais il a aussi décidé de poser une bâche occultante verte sur le grillage qui sépare nos deux maisons pour remplacer la haie végétale qu'il a coupé (lui a son terrain d'une surface de 3000 m² et nous une bande de terrasse de 10 mètres par 2, tout en sachant que le muret est à lui puisqu'il sert à retenir la terre de son terrain).
En a t-il le droit ?
Je me sens maintenant emmuré, je n'ai plus de lumière ni d'air car je n'ai qu'une petite terrasse de 20 m² à l'arrière de ma maison.
Que puis-je faire pour qu'il remette la haie comme à l'origine, c'est-à-dire en végétaux ?
Merci de votre réponse car là je vais déprimer devant ce mur vert.
Anne
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour Anne,
Vous semblez ne pas avoir de doute sur la non-mitoyenneté de cette clôture. Dans ce cas, j'ai peur que vous ne puissiez pas contraindre votre voisin, sous réserve qu'il ait respecté les règles locales d'urbanisme concernant en particulier la hauteur. C'est le pot de terre contre le pot de fer. Pas sympa, mais pas illégal.
Si aucun internaute ne vous apporte une meilleure solution, si d'autre part votre voisin n'est pas sensible à la beauté d'une clôture végétale (chacun sa "culture"), qui vous donnerait un bol d'air et qui l'honorerait dans sa qualité de propriétaire foncier écologiste, je ne vois plus qu'une solution, "de votre côté". Une petite haie de végétaux sympa, qui vous ferait oublier son plastique à quatre sous, ou un autre plastique à quatre sous, chez vous, sur lequel vous inviteriez des amis et leurs enfants à venir vous peindre une magnifique fresque champêtre indélébile.
Mais surtout, ne déprimez pas : votre voisin ne l'emportera pas en enfer, sa muraille de plastique !
Cordialement. JF

Proposer une autre réponse
- - - -
#729Question Bricolage : L'électricité de mon voisin passe chez moi
Je fais rénover mon appartement. Immeuble année 1964. Une fois le parquet retiré nous nous rendons compte que les fils électriques des plafonniers du voisin du dessous passent directement sur mon sol de plus en contact avec mon parquet.
De plus ces fils ne sont plus aux normes, tubes métal, et me gênent pour refaire une chape.
Le voisin ne veut rien entendre. Que puis-je faire ? Merci pour vos conseils.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, votre plancher est posé sur un marin, il est tout à fait normal que vous trouviez en dessous du parquet les conducteurs électriques du voisin. Vous ne pouvez pas couler de chape sans connaissance de la charge supportée et sans étude.
Pour la mise en conformité de l'installation électrique de votre voisin vous ne pouvez rien lui imposer, ce sera seulement à la vente de son appartement qu'il devra faire faire un diagnostic.
JF vous donnera son avis.
G. B.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Je bois vos paroles, G. B. Tout est magistralement résumé !
Sans les précautions que vous rappelez, cette chape risquerait en effet de passer à l'étage inférieur, comme dans le cas de l'internaute de la question 732. Certes elle emporterait avec elle les tubes métalliques non conformes (un problème réglé), mais elle pourrait vous ramener en boomerang l'ire de votre voisin de dessous.
JF

Proposer une autre réponse
- - - -
#728Question Bricolage : Démarchage à domicile bons commande signés travaux non finis
Ma mère, qui ne jouit plus de toutes ses facultés mentales, a signé "bon pour accord" des devis avec 2 sociétés différentes pour la rénovation de la peinture de la façade et la maçonnerie des sous-bassements (démarchage à domicile).
Lorsque les 2 entreprises se sont trouvées en même temps sur le chantier, la 1ère qui est intervenue a quitté les lieux en réclamant le paiement de 10 660 € sur un montant total des travaux notifiés dans le devis à 12 660 €.
Ma mère a réglé cette somme alors que cette société n'a appliqué qu'une couche d'apprêt sur les murs latéraux.
Cette dernière a expédié une facture en précisant la fin des travaux mais pas l'abandon de chantier et retourné un chèque de 560 € de trop perçu (acompte) suite à l'envoi de 2 recommandés.
Que puis-je faire s'il vous plait ? Merci pour votre aide.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
J'ai du mal à comprendre comment 2 sociétés se sont trouvées simultanément en train de rénover la façade de la maison de votre mère. Comment a-t-elle été amenée à signer 2 devis avec "bon pour accord" ? A-t-elle fait l'objet d'un démarchage à domicile ? Si c'est le cas, l'article 7 de la loi du 22 décembre 1972 prévoit des sanctions pénales pour les démarcheurs "qui abusent de la faiblesse (psychologique, culturelle, intellectuelle, physique, etc.) ou de l'ignorance d'une personne". Cela peut conduire à l'annulation du contrat, assortie d'amendes et de peines de prison... et ceci même une fois le délai de rétractation de 7 jours expiré.
C'est donc sur cet article de loi que vous pourriez vous appuyer pour reprocher à la Société ses méthodes indélicates, et lui demander le remboursement du trop perçu et l'annulation du contrat.
Mais je ne suis pas certain d'avoir compris toutes les subtilités de la situation.
Cordialement. JF

Proposer une autre réponse
- - - -
#727Question Bricolage : Réduction tubage de mon insert dans le conduit de 155 à 100
Voici mon souci j'ai fait installer un insert dans une ancienne cheminée de mon habitation, cet insert fume énormément dès l'ouverture de la porte.
J'ai prévenu l'installateur qui m'a dit d'effectuer un ramonage.
Le ramoneur m'a informé que le tubage a été réduit dans le conduit, de la taille 155 vers une taille 100, d'où le mauvais tirage et de plus le tubage n'a pas été isolé (problème de température des fumées ?), cela est parait-il obligatoire.
Il a refusé de me donner le certificat de ramonage.
Ma question est : l'installateur est-il en faute ?
N'a t-il pas respecté les normes d'installation ?
Quels sont mes recours ?
Merci de vos réponses.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, encore un installateur au Top de l'incompétence.
Un tubage doit être d'un seul tenant et uniforme dans son diamètre sur toute sa longueur.
Il doit être du même diamètre que celui de l'appareil. Le conduit porteur doit être ventilé en bas et en haut de la souche avec une plaque signalétique.
De plus avant sa pose il doit être vérifié la vacuité de la cheminée et réparation si problème. L'isolation du tubage est recommandée (tube spécial) mais pas obligatoire.
La garantie du tubage est décennale. Mettez vite en demeure votre installateur de refaire ce tubage dans les normes avec une LRAR ; Sachez qu'en cas de sinistre c'est votre installateur qui est responsable (au niveau du tubage).
JF vous donnera plus de précision pour la démarche.
G. B.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour à tous,
C'est parfait, G. B. rien à ajouter. Simplement si notre internaute veut quelques atouts juridiques dans son jeu, il pourra regarder sur la question 660 entre autres. A bientôt, pour un autre épisode du roman des incompétences, qui s'étoffe chaque jour ! JF

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Pouvez-vous éclaircir votre phrase plus haut : "Le conduit porteur doit être ventilé en bas et en haut de la souche avec une plaque signalétique".
Voulez-vous dire qu'il faut une arrivée d'air extérieur pour l'insert ?
C'est quoi la plaque signalétique ?

Proposer une autre réponse
- - - -
#726Question Bricolage : Tube contenant néon purificateur eau a explosé qui doit payer
Bonjour.
J'ai différents soucis avec mon propriétaire, assez régulièrement. Je reconnais certes que je l'informe souvent mais tout de même.
J'ai mis beaucoup d'argent dans ma location, pour diverses réparations m'incombant.
Mais hier, mon propriétaire a été agressif, me menaçant implicitement de ne pas me renouveler mon bail.
Bref, l'objet de la discorde porte sur un tube en verre.
Un soir, j'ai eu une coupure de courant dont j'ai trouvé l'origine. Ça venait de l'installation destinée à purifier l'eau. Il y a une boîte et dedans un tube en verre où passe l'eau et un néon qui assainit l'eau. Je ne sais pas comment ça s'appelle.
Le tube en verre a explosé sur un côté et le néon grillé.
Je sais que c'est à moi de changer le néon, tout comme les filtres, mais je doute que le tube en verre m'incombe également. Car d'après moi, il fait partie de l'installation électrique.
Pourriez-vous me renseigner sur ce point ?
Je ne veux pas engager une procédure pour rien si j'ai tort.
Merci beaucoup pour vos réponses.
Cordialement, R. A.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour R. A.
Effectivement, si ce n'est pas vous qui avez cassé ce tube (dans ce cas, votre assurance multirisques interviendrait), cela ne semble pas faire partie de l'entretien courant, c'est à dire des "menues réparations" décrites dans le Décret n°87-712 du 26 août 1987 pris en application de l'article 7 de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986, relatif aux réparations locatives. C'est ce qu'il faut indiquer gentiment à votre propriétaire.
Votre assurance pourra éventuellement vous aider à le convaincre.
Cordialement. JF

Proposer une autre réponse
- - - -
#725Question Bricolage : Isolation laine de verre ou laine de roche
Bonjour,
Lors de nos différents rendez-vous avec notre constructeur, nous avions convenu de mettre comme isolation extérieure un système Optima Monospace 100 en laine de roche à la place du polystyrène proposé.
Nous avions signé un avenant à ce sujet mais sans faire attention au fait que la mention laine de roche n'était pas indiquée, il était juste précisé système Optima en Monospace 100.
Or, en passant sur le chantier cette semaine, nous avons vu de la laine de verre (Isover 35 Premium et Isover 32).
Après avoir appelé notre constructeur, celui-ci nous informe que le système Optima en Monospace 100 n'existe qu'en laine de verre et que son fournisseur (Isover) ne fournit pas de laine de roche.
Nous avons retrouvé des échanges de mail avec notre constructeur où on lui précise clairement notre choix de mettre de la laine de roche.
Le plaquiste devait commencer cette semaine.
Nous allons donc lui demander aujourd'hui de respecter notre choix et de remplacer la laine de verre par la laine de roche.
A ce sujet, pouvez-vous me confirmer que la laine de roche a de meilleures propriétés que la laine de roche, à savoir :
- dans le temps, le tassage de la laine de verre est plus important que la laine de roche, donc moins isolante dans la durée. Il a été constaté qu'au bout de 10 ans la laine de verre perd la moitié de son épaisseur (ce qui veut dire éventuellement refaire l'isolation),
- la laine de roche absorbe beaucoup moins l'humidité que la laine de verre. Une fois sèche, elle retrouve ses caractéristiques, contrairement à la laine de verre,
- la laine de roche repousse les petits rongeurs contrairement à la laine de verre,
- la laine de roche a des caractéristiques meilleures concernant l'isolation phonique et thermique que la laine de verre (densité supérieure),
- le fournisseur Rockwood par exemple commercialise de la laine de roche qui correspond à nos besoins.
Avez-vous des références de fournisseurs qui commercialisent de la laine de roche qui correspond à notre demande (système Optima en Monospace 100).
Autre question : au niveau santé, y a t-il des risques une fois que la laine de roche est posée dans les cloisons ?
Dans le cas où notre fournisseur refuse de remplacer la laine de verre, pensez-vous que nous pouvons demander à récupérer la moins-value qui en découle ?
Merci de vos réponses. Arnaud
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Vous pouvez aller voir sur le site rockwool.fr, il y a un système qui existe pour toute isolation que ce soit extérieure ou intérieure.

Proposer une autre réponse
- - - -
- - - -
#724Question Bricolage : Normes de pose d'un insert en 1996 fissures importantes
Bonjour,
J'ai un insert de marque Godin "superchauff 696" installé en 1996 par un professionnel.
Mais... cheminée tubée en partie d'où fissures importantes.
La dépose de l'insert s'impose ainsi qu'un gainage complet.
Ai-je un recours envers l'installateur après tant d'années ?
Merci de vos réponses.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, heureusement que vous avez eu à faire à un professionnel ! Le tubage est en décennale mais hélas depuis 1996 !
Trouvez maintenant un PRO un peu plus sérieux, mais ce qui m'étonne c'est que depuis cette date aucun ramoneurs ne vous aient fait part de ce problème ? C'était peut-être aussi des PROS !
G. B.

Proposer une autre réponse
- - - -
#723Question Bricolage : Panne chaudière suite à une livraison de fioul
Bonjour,
Lors de ma dernière livraison de fioul domestique, le livreur n'a pas éteint ma chaudière.
Elle ne fonctionne plus, le brûleur est probablement encrassé.
J'ai appelé la société qui a géré cette livraison. On me dit que le livreur n'a pas le droit de "toucher" à la chaudière.
Je réponds qu'il aurait pu signaler qu'elle était allumée et qu'il ne l'éteindrait pas de lui-même.
Suis-je en droit de demander qu'il paie les réparations que cette bévue va entraîner ?
Merci par avance pour votre aide ! J
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, les 2 parties sont fautives, je pense que ce n'est pas la première livraison.
Avez-vous regardé si par mégarde la vanne police n'est pas fermée.
Vous pouvez peut-être demander au livreur de vous dépanner en lui faisant remarquer qu'il risque de perdre un client.
G. B.

Proposer une autre réponse
- - - -
#722Question Bricolage : Absence de chauffage pompe à chaleur
Bonjour
Je suis propriétaire, j'ai acheté une pompe à chaleur haute température en mai 2008 qui est sous garantie.
Mon système de chauffage est défectueux depuis 2 mois, l'installateur et le constructeur se renvoient la balle.
Il s'agirait d'un vice de fabrication couvert par la garantie.
Je suis sans chauffage depuis une semaine et sans solution de remplacement.
La pompe à chaleur a été renvoyée à l'usine.
Le constructeur a t-il le droit de me laisser sans chauffage malgré la garantie et leur responsabilité dans le non fonctionnement de la pompe à chaleur ?
Faut-il que je fasse constater par huissier ?
Quels sont mes droits ?
Merci de vos réponses.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, un vice de fabrication est peut-être un vice d'installation ? Le constructeur doit assurer la garantie de son matériel mais pour le dépannage c'est à l'installateur d'intervenir et de trouver une solution.
Reste à voir le résultat du diagnostic, JF vous donnera la marche à suivre.
G. B.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Est-il écrit quelque chose à ce sujet dans votre contrat de garantie et de maintenance ? JF

Proposer une autre réponse
- - - -
#721Question Bricolage : Achat appartement infiltrations au plafond procédure en cours
Bonjour,
Nous avons acheté en 2006 un appartement en Vefa.
A la réception des clés nous avons été de surprises en surprises car les finitions étaient horribles.
Bref, nous nous sommes battus pour que cela s'arrange. Aujourd'hui, nous sommes dans une impasse.
La Société qui a construit le bâtiment ne répond plus aux AR et la société qui assure la décennale se fait tirer l'oreille.
Nous avons une très grosse infiltration dans le plafond de la salle à manger et nous avons le plafond d'une chambre qui se décolle des murs.
Un expert de la société d'assurance est passé et nous a dit : "Ce n'est qu'un simple problème d'esthétique... "
Nous avons entamé une procédure en justice avec un juge de proximité et par miracle l'assurance nous demande de lui envoyer un devis du montant des travaux.
Existe-t-il des textes de lois invoquant ce problème ? Puis-je demander des dommages et intérêts pour le préjudice subit ? Comment faire pour qu'ils s'engagent à réparer au plus vite ?
Je vous remercie de vos réponses.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Je pense que vous avez procédé de la bonne façon. La législation sur la décennale, c'est l'article 1792 du code civil par exemple.
"Tout constructeur d'un ouvrage est responsable de plein droit, envers le maître ou l'acquéreur de l'ouvrage, des dommages, même résultant d'un vice du sol, qui compromettent la solidité de l'ouvrage ou qui, l'affectant dans l'un de ses éléments constitutifs ou l'un de ses éléments d'équipement, le rendent impropre à sa destination. Une telle responsabilité n'a point lieu si le constructeur prouve que les dommages proviennent d'une cause étrangère. "
Quant au délai et aux dommages et intérêts, bien sûr, mais c'est la justice qui pilote ça désormais... Il faudra lui donner le maximum d'éléments, les plus précis possible, pour qu'elle puisse apprécier votre préjudice.
Cordialement. JF

Proposer une autre réponse
- - - -
#720Question Bricolage : Abandon de chantier l'artisan prétexte un problème de santé
Bonjour. Un artisan effectue des travaux de rénovation dans ma maison.
Il a abandonné le chantier fin octobre disant que d'autres chantiers attendaient mais qu'il reviendrait bientôt. Je l'ai appelé plusieurs fois, sans résultats, puis je l'ai croisé par hasard sur un autre chantier et il m'a promis de revenir fin février début mars.
Il n'en a rien fait et je lui ai envoyé 2 recommandés lui indiquant que j'allais engager des poursuites étant donné qu'il ne me donnait pas signe de vie.
J'ai pris rendez-vous avec un huissier demain pour constater l'abandon de chantier et voilà qu'aujourd'hui je reçois un courrier de l'artisan disant qu'il ne pouvait me répondre pour cause de problèmes de santé et qu'il pensais reprendre son activité en mai.
J'ai du mal à croire que ses ennuis de santé l'empêchaient de décrocher son téléphone...
Le devis n'indique aucun délai mais le chantier a commencé et a bel et bien été abandonné.
Que me conseillez-vous : maintenir le constat d'huissier et le poursuivre en justice car je ne sais pas si son problème de santé est réel ou annuler le recours à l'huissier et demander à l'artisan de me fixer un délai par écrit ?
Aidez-moi, je ne sais plus que faire ! Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Oui, je pense qu'il faut continuer selon votre idée initiale. Un artisan réellement malade n'attend pas le 2ème recommandé pour contacter ses clients.
Pour l'abandon de chantier, vous pouvez faire une recherche sur le mot "abandon" dans ce forum, vous trouverez mes réponses précédentes.
Bon courage ! Cordialement. JF

Proposer une autre réponse
- - - -
#719Question Bricolage : Installation de mon insert Edilkamin type Piana non terminée
Bonjour, pouvez-vous me conseiller, j'ai un début de litige avec l'installateur de mon insert Edilkamin type Piana.
Le matériel est installé mais l'insert chauffe mal la pièce et la ventilation fait beaucoup de bruit et je pense que ça vient du fait qu'il ne m'a pas enlevé la pièce vissée prés de la ventilation et qu'il n'ait pas installé une entrée d'air frais sous l'insert, car sur le schéma ci-joint on voit nettement la flèche bleue qui vient de dessous l'insert et qui fournit en air neuf les deux ventilateurs.
En plus du bruit je pense que les ventilateurs ne fournissent pas les 2 x 160 m3 et que tout cela est lié, car si il n'y a pas assez d'air, les ventilateurs forcent et donc ils produisent du bruit.
Mon installateur ne veut rien savoir, il me dit que ce n'était pas prévu (mais il ne me l'a jamais proposé, j'avais même fait une remarque sur cette plaque vissée au moment de l'installation, s'il fallait l'enlever ou pas, il m'a répondu que c'était une plaque pour augmenter le tirage ?).
Il veut m'envoyer la facture de fin de travaux, comment puis-je faire pour confirmer que l'insert n'est pas assez alimenté correctement en air et pour que cet installateur soit obligé de faire le nécessaire afin que l'insert fonctionne correctement.
De plus j'ai avisé le commercial de cette marque de ce problème, il m'a confirmé par e-mail que mon installateur devait faire le nécessaire pour mettre cette arrivée d'air frais.
Quel recours existe pour ce type de problème ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, encore un installateur "au top niveau de l'incompétence", s'il y avait un classement ils se battraient tous pour avoir la première place !.
D'après vos explications et la photo, l'arrivée d'air extérieure se fait par une plaque en option (12 meccanismo presa aria esterna (h 5 cm - optional), cette plaque est prévue pour raccorder un tuyau d'arrivée d'air, mais de toute façon si vous ne prenez pas cette option vous devez quand même avoir une entrée d'air extérieure.
Le bruit des ventilateurs n'a rien avoir, pour le débit est-ce que vous avez un contrôle de température et de par ce fait un variateur de vitesse ? Il faut de toute façon que l'entrée d'aspiration des ventilateurs soit dégagée.
Pour la partie juridique JF vous donnera des explications (c'est un petit jeune ! mais il est bien ! bonjour JF !)
G. B.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Je pense qu'il faut refuser cette facture de fin de travaux, et si vous la recevez, la retourner accompagnée d'une LRAR (Lettre Recommandée avec Accusé de Réception) mettant en demeure votre installateur de faire d'abord marcher votre installation normalement. Vous pouvez vous appuyer dans cette mise en demeure, sur les recommandations données par le commercial. Mettez en copie de cette lettre le fabricant ou l'importateur de votre insert. JF

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour G. B. Petit jeune vous-même ! Vous n'êtes pas mal non plus !
Ceci dit, je pense que notre internaute est paré. A bientôt pour d'autres aventures... JF

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Merci pour vos réponses à tous les deux,
J'ai des réponses et une question pour GB et JF,
L'appareil gère en auto ou en manuel deux vitesses au choix, en auto, il gère tout seul la vitesse des ventilateurs en fonction de la température, le système est pas mal.
Je pense vraiment, mais je peux me tromper, que le bruit est lié au manque d'air car prenez un ventilateur, mettez simplement la main derrière, il fera plus de bruit.
GB, croyez-vous que j'ai le droit d'enlever la plaque sous les ventilateurs, pour avoir plus d'arrivée d'air, en attendant que mon installateur vienne faire une arrivée d'air extérieur.
JF, j'ai appelé sans succès mon installateur plusieurs fois, ces trois dernières semaines, il ne répond pas et ne me rappelle pas, que puis-je faire ?
Puis-je écrire une lettre recommandée en donnant l'article 1144 du code civil qui me permettra de faire exécuter les travaux par une autre entreprise ?
Car les travaux ont débuté le 15 décembre, mais sur le devis il n'y a pas de délais.
Merci. BM

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Bonjour, vos ventilateurs doivent quand même reprendre l'air ambiant par les grilles N°13, vous pouvez toujours essayer d'enlever la tôle de prise d'air extérieur.
Sur la photo il me semble que vous avez un régulateur de tirage automatique en amont de la buse, sur un conduit de fumées il ne doit pas y avoir d'organe d'obturation même partiel, vérifiez sur l'appareil car si l'automatisme tombe en panne vous risquez des problèmes et l'assurance ne couvrira pas.
G. B.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Bonjour BM, bonjour G. B. ,
Non, je pense que dans un premier temps il faut le mettre en demeure de terminer son installation, par LRAR, en mentionnant que vous faites une copie de ce courrier à l'importateur, et en étant très précis sur les griefs et le délai demandé.
Dites que vous subordonnez le paiement du solde à cette fin d'exécution conforme.
En l'état, il y a tromperie sur la qualité du service, puisque ça ne marche pas (art. L213-1 et L216-1 du code de la consommation. Ajoutez que sans réponse dans le délai imparti vous saisirez le tribunal pour obtenir la possibilité de terminer ce chantier avec une autre entreprise, dont vous demanderez le nom à Edilkamin pour qu'il n'y ait pas de litige sur la poursuite de la garantie.
Les articles concernant cette dernière partie de la démarche sont cités sur la question 188 par exemple. Cordialement. JF

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Bonjour GB, Bonjour JF,
Pour GB :
Non il n'y a pas de régulateur de tirage automatique, c'est un régulateur de température, qui gère la vitesse d'extraction des ventilateurs.
En fonction de la température dans la cloison de l'insert, les ventilateurs tournent plus ou moins vite pour propulser cette chaleur dans la pièce, c'est à peu prés à la moitié de leur vitesse qu'il commencent à faire beaucoup de bruit, puisqu'ils ne peuvent plus absorber assez d'air dû au manquement de cette arrivé d'air frais qui vient du dessous de l'insert. (arrivée d'air qu'il manque aujourd'hui).
L'arrivée d'air pour les ventilateurs et l'arrivée d'air pour le tirage sont deux zones bien séparées et étanches.
Oui l'air vient aussi de devant, l'air extérieur arrive surtout en air neuf supplémentaire quand les ventilateurs tournent à plein régime.
Pour JF :
Quels délais pensez-vous que je puisse mettre ? Et puis, dois-je additionner l'article de code civil avec les articles du code du commerce ?
Merci à tous les deux.
BM

Réponse (8) d'un internaute à cette question

Bonjour BM,
Vous pouvez donner un délai "cohérent", de l'ordre de 3 semaines. Vous pouvez tout à fait cumuler les articles de législation dans votre argumentation, tous s'appliquent. Celui du code civil, c'est pour la conclusion par une autre entreprise en cas d'insuccès. Soyez très précis sur les dysfonctionnements actuels et les résultats attendus.
Et pensez à la copie pour l'importateur (mentionnez que vous faites cette copie, sur votre courrier à l'installateur), vous pouvez l'accompagner d'un courrier personnalisé dans lequel vous demandez à cet importateur d'appuyer votre démarche auprès de l'installateur, cela peut être un plus.
Cordialement. JF

Proposer une autre réponse
- - - -
#718Question Bricolage : Voisine a encastré sa tuyauterie dans le mur mitoyen en a t elle le droit
Bonsoir. Ma voisine a encastré sa tuyauterie dans le mur mitoyen, en a-t-elle le droit ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Ce sont des problèmes de voisinage malheureusement classiques.
Les gens font n'importe quoi "chez eux", alors que la mitoyenneté impose certaines règles de politesse minimum. Ce n'est peut-être pas grave, le voisin n'a peut-être qu'effleuré le mur avec son perforateur, mais il aurait peut-être dû vous en parler, car si c'est par exemple un mur de 50 cm en grosses pierres, il y a l'art et la manière d'aborder le chose.
Je vous donne des éléments du code civil... si vous invitez votre voisine à l'apéro :
"Article 657 : Tout copropriétaire peut faire bâtir contre un mur mitoyen, et y faire placer des poutres ou solives dans toute l'épaisseur du mur, à cinquante-quatre millimètres près, sans préjudice du droit qu'a le voisin de faire réduire à l'ébauchoir la poutre jusqu'à la moitié du mur, dans le cas où il voudrait lui-même asseoir des poutres dans le même lieu, ou y adosser une cheminée. "
Article 662 : L'un des voisins ne peut pratiquer dans le corps d'un mur mitoyen aucun enfoncement, ni y appliquer ou appuyer aucun ouvrage sans le consentement de l'autre, ou sans avoir, à son refus, fait régler par experts les moyens nécessaires pour que le nouvel ouvrage ne soit pas nuisible aux droits de l'autre. "
Cordialement. JF

Proposer une autre réponse
- - - -
#717Question Bricolage : Problème fissures façade garantie décennale
Bonjour,
Nous avons pris possession de la maison l’été 2001 (achèvement de travaux). Rapidement nous avions constaté des fissures en façade et arrière de la maison (quasi perpendiculaire à la maison) que nous avons à l’époque signalé au maître d’œuvre qui après contrôle nous a indiqué que c’était un défaut de ravalement et que la garantie ne pouvait jouer. Il nous a conseillé de vérifier l’évolution.
Nous n’avons pas constaté de forte évolution de ces fissures mais par contre constaté ces dernier temps de grandes fissures apparentes sur le carrelage de la maison à plusieurs endroits (comme s’il y avait un affaissement de la chape). Chose d’autant plus grave que nos combles (prévu aménageable) sont en cours d’aménagement (presque achevé).
Puis-je faire appel à la garantie décennale et surtout dois-je signalé qu’a l’origine nous avions constaté ces fissures en façade ? J’ai lu que nous devions signaler le défaut dans les 5 jours et n’ayant pas trouvé de preuve de prise de contact et surtout de réponse du maître d’œuvre.
Nous n’avons pas fait appel à un constructeur (global) mais à une société qui s’est chargée de trouver les différents artisans pour les diverses corps de métier.
Pour info je dois avoir le contrat d’assurance concernant le gros œuvre (travaux de maçonnerie).
Merci de votre réponse.
Cordialement. Gérard
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Oui, Gérard, ces désordres relèvent de la décennale. Peu importe que vous n'ayez pas de trace du dommage initial, c'est peut-être mieux comme ça d'ailleurs, sinon on risquerait de vous dire que le problème existait au départ et ne s'est pas aggravé.
La date du défaut a peu d'importance : vous le signalez au moment où il vous frappe et vous inquiète.
Vous pouvez faire une notification de vos désordres par LRAR à la société qui a orchestré, pour qu'elle déclenche les expertises. Cordialement. JF

Proposer une autre réponse
- - - -
#716Question Bricolage : Construire garage sur terrain de mon locataire délai de construction
Bonjour à vous. Je construis un garage sur le terrain de mon locataire, j'ai une autorisation de la mairie.
Je suis seul pour faire le garage, la construction ne cause pas de nuisance au locataire, il peut circuler pour accéder à son logement sans problèmes.
J'ai commencé il y a maintenant 2 ans. Suis-je obligé de finir les travaux dans un délai prescrit par une loi, même si je ne gêne pas le locataire, sachant que ce garage n'entre pas dans le bail de location, il reste mon entière propriété puisque je payerai les taxes habitation et foncière.
Merci de bien vouloir me renseigner. Salutations en attendant de vous relire.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Ce qu'il faudrait apprécier, c'est si l'activité générée par la chantier de votre garage apporte à votre locataire une quelconque "restriction à la jouissance normale des lieux".
D'autant plus que ces travaux ne sont pas faits a priori pour "le maintien, l'entretien, et l'amélioration des locaux loués".
S'il y avait une quelconque restriction (cela peut s'apprécier diversement selon qu'on est le propriétaire ou le locataire !), le locataire serait en droit de demander un dédommagement en cas de travaux prolongés (art. 1764 du Code Civil).
Cordialement. JF

Proposer une autre réponse
- - - -
#715Question Bricolage : Suite à fuites répétées toiture neuve pas droite
Bonjour.
Suite à des fuites répétées, mon couvreur me fait la remarque qu'elle s'abime (affaissée à gauche, creux et vagues au centre), que les tuiles glissent et me fait un devis pour une toiture neuve changement charpente, dalles, tuiles, isolation tout compris 25.000 euros.
J'ai fait refaire ma toiture à neuf fin 2008. Fin de chantier il fait valoir la crise et nous payons après quelques hésitations.
3 mois après, avec l'arrivée des beaux jours le toit est clairement plus bas de plusieurs cm à gauche (comme auparavant) et les creux/vagues sont revenus.
Côté droit de la maison facilement vérifiable toutes les poutres sont neuves mais côté gauche en fait un bricolage a été fait mais les poutres non changées.
L'artisan contacté nous envoie balader en indiquant qu'on n'a qu'à l'attaquer mais qu'il craint rien car il a fait du super boulot par rapport au devis et comme il n'y a aucune fuite la décennale ne marchera pas... Est-ce vrai ? Ai-je un recours ? Quelles actions mener pour obtenir la correction du problème ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Est-ce que votre artisan ne prend pas le problème à l'envers ? Il me semble qu'il n'avait pas à faire "un super boulot par rapport au devis", mais un devis correspondant à vote besoin (qui n'était pas a priori un toit qui s'affaisse et qui ondule !).
Ceci étant dit, il est possible qu'en cours de chantier, l'artisan ait découvert des pannes ou chevrons plus abimés que ce qu'il avait envisagé au départ, et que, à cause de cette foutue crise, il n'ait pas eu envie de grignoter sur sa marge.
"S'il a mal estimé au départ l'étendue des travaux ou leurs difficultés de mise en oeuvre, c'est à lui en tant que professionnel d'en supporter la charge" (UFC Que Choisir 24 p70.)
S'il y a des toute évidence des malfaçons, et que ce n'est pas seulement de l'ordre du détail esthétique, le recours est une mise en demeure par LRAR. S'il ne fait rien, les tribunaux apprécieront le "super boulot par rapport au devis".
Cordialement. JF

Proposer une autre réponse
- - - -
#714Question Bricolage : Maison en location vidange fosse septique obligatoire
Bonjour, voilà 4 ans que j'habite dans une maison en location.
J'ai donné mon préavis afin de déménager, mais l'agence immobilière nous demande de vidanger la fosse septique.
Il y a quelques jours une société est venue faire un contrôle.
Le technicien nous a dit qu'il n'était vraiment pas nécessaire de vidanger la fosse ni le bac à graisse car ils étaient nickels.
Dois-je quand même vidanger celle-ci, est-ce obligatoire ?
Sinon est-ce que je peux demander à une société de me faire un papier comme quoi la fosse n'a pas besoin d'être vidanger ?
Merci,
Cordialement.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Quelque chose est-il spécifié sur votre contrat à ce sujet ?
Dans ma région on considère que la "durée de vie " d'une fosse avant vidange est de 6 à 8 ans, si vous n'avez pas trop bouffé d'antibiotiques ou utilisé de décapants musclés.
Là vous seriez donc à la moitié ou aux 2/3. Le risque serait que votre successeur doive faire ça au bout de 2 ans, et n'apprécie pas forcément. C'est peut-être ce qui explique l'attitude de votre bailleur.
Mais encore une fois, vérifiez votre bail, et éventuellement, avec attestation de votre société de vidange, essayez de négocier. Cordialement. JF

Proposer une autre réponse
- - - -
#713Question Bricolage : Câbles FT alimentant d'autres maisons sont posés sur ma façade
J'ai deux câbles France Télécom qui ont été posés et longent ma façade pour alimenter d'autres maisons, quels sont les recours possibles ? Y a-t-il des indemnités possibles ? Merci d'avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, êtes-vous propriétaire ? Si oui France Télécom vous ont-ils fait part de leur projet ? Y avait-il déjà un ancien ou autre réseau ?
G. B.

Proposer une autre réponse
- - - -
#712Question Bricolage : Assainissement fosse toutes eaux fissurée
Bonsoir. Il y a 7 ans mon constructeur a aussi effectué mon assainissement individuel.
La fosse s'est fissurée. Il ne veut pas se déplacer et ne veut rien faire. Que dois-je faire ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
J'ai un doute sur le fait que cet "ouvrage" soit rattaché aux éléments de structure couverts par la décennale. Si c'était le cas, vous pourriez déboucher facilement l'oreille de votre constructeur. Un internaute pourra peut-être lever le doute là-dessus ?
Au fait, où en est votre localité par rapport au raccordement obligatoire à un réseau d'assainissement (dispositions européennes)? C'est peut-être imminent, ce qui résoudrait votre souci.
Cordialement. JF

Proposer une autre réponse
- - - -
#711Question Bricolage : Achat maison malfaçon sur pose carrelage
Bonjour,
nous avons acheté une maison en janvier, fait faire des travaux en février dont, la pose de carrelage.
Cet artisan nous a donc démoli 3 cloisons, a fait un ragréage grosso modo et a posé son carrelage sur de l'ancien carrelage et sur son ragréage.
Or, une fois les travaux finis, le résultat était nul ! De loin, ce n'était pas trop visible, sauf sur les joints non uniformes, mais plus on regardait de près, les pièces carrelées, plus il y avait de défauts.
Nous avons emménagé quelques jours après et là, encore plus de surprises ! Beaucoup de carreaux étaient surélevés, des largeurs de joints de différentes tailles...
Plein de défauts, donc une malfaçon évidente.
Le carreleur s'est alors proposé de refaire quelques carreaux, mais pas la totalité, nous n'avons pas voulu et il nous a alors proposé de ne pas payer sa main d'œuvre et de ne payer que les fournitures. Nous n'avons pas accepté non plus.
Nous voulons tout faire refaire, rien n'est fait correctement : ni les joints (certains endroits avec 2 couleurs, du lisse et du sablé), ni la pose des carreaux et des plinthes.
Que puis-je faire ? Merci de votre aide.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
De toute évidence ce professionnel maitrise mal son art ! Je n'ai pas compris quel est désormais votre objectif. Tout refaire avec un autre artisan, donc ne rien lui payer (même pas le matériel) ou bien tout lui faire refaire ? JF

Proposer une autre réponse
- - - -
#710Question Bricolage : Mise en conformité cheminée et conduit
Bonjour,
Nous avons acheté une maison qui possède une cheminée (foyer ouvert).
Celle-ci a été installée par une entreprise en mars 2000. La cheminée est décalée par rapport au conduit.
Il y a peu, nous avons fait venir un professionnel pour installer un insert.
Celui-ci a refusé tous travaux car apparemment la cheminée n'est pas conforme !
Je cite "le conduit de raccordement ayant une partie plate et un angle supérieur à 45° par rapport à la verticale. De plus, une poutre en bois traverse la hotte et les écarts de sécurité ne sont pas respectés".
Est-il trop tard pour se retourner vers le constructeur de la cheminée et comment leur amener mon problème ?
Voir les photo ici.

Merci d'avance pour votre aide.
M. G
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, votre installation est tout à fait hors normes. Vous devez avoir au passage du plafond un chevêtre et respecter un écart au feu de minimum 16 cm.
Notre ami JF vous donnera son avis pour le juridique.
G. B.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour M. G,
S'il se confirme que votre conduit est couvert par la garantie décennale, vous pouvez tout à fait impliquer le constructeur, en lui faisant une demande d'intervention à ce titre, par LRAR.
Étayez votre demande à partir des éléments techniques fournis par votre installateur, confirmés par notre expert G. B. (qui doit d'ailleurs avoir des hallucinations lorsqu'il voit comment travaillent certains prétendus professionnels)
Cordialement. JF

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Je vous remercie de vos réponses et je vais commencer par le recommandé.
En espérant que cela aille dans mon sens pour le conduit.
M. G.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Vous parlez uniquement du conduit. N'y a-t-il que le conduit couvert par la décennale du constructeur ?
Si le conduit ne bénéficie pas de cette garantie, la cheminée doit elle être remise au norme par leurs soins (ils doivent forcement la démonter pour effectuer cette remise au norme je suppose) ?
Merci de m'éclairer sur ces différents points.
D'avance, je vous remercie. M. G

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Bonjour M. G.
Difficile de dire sans connaître le contrat. Il y a des jurisprudences où "les vices d'une installation de chauffage empêchant l'obtention d'une température suffisante" sont rattachés à la décennale. Si vous aviez acheté un poêle tartampion ça ne marcherait pas, mais là, c'est peut-être un tout indissociable. ça vaut la peine de poursuivre. JF

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Bonjour
J'ai fait un courrier recommandé à l'entreprise qui a posé la cheminée.
Aujourd'hui, j'ai reçu une réponse de leur part disant que l'entreprise a été rachetée après la pose de ma cheminée et qu'il fallait que je me rapproche de l'ancien dirigeant qui est légalement responsable.
Comment dois-je continuer mes démarches car là je ne sais pas quoi faire.
Si l'ancien dirigeant n'exerce plus, les travaux peuvent-ils être encore couverts par la décennale ?
Si décennale il y a ?
Merci de votre réponse.
M. G

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Bonjour M. G,
Il me semble que l'ancien dirigeant n'est pas responsable à titre personnel de la garantie décennale.
Il avait une assurance. Si l'entreprise a été rachetée, c'est donc cette assurance qui devient votre interlocuteur, et il faut obtenir ses coordonnées.
Mais, comme évoqué sur diverses questions (188, 478), il n'y a pas déchéance de l'assurance en cas de modifications de structures.
En vertu de l'article 1134 du code civil, les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites.
Elles doivent être exécutées de bonne foi. A ce titre là, l'entreprise ou son ancien dirigeant doivent être en mesure de vous mettre en relation avec cette assurance. Cordialement. JF

Proposer une autre réponse
- - - -
#709Question Bricolage : Chaudière Elm Leblanc hors norme
Bonjour,
Je viens d'acheter un appartement avec une chaudière à gaz Elm Leblanc 1997, classique.
Lors de la visite annuelle d'entretien (nous avons repris le contrat de l'ancien propriétaire), le technicien refuse de reconduire le contrat la chaudière étant hors norme chose qu'il n'avait pas vu lors des visites précédentes (tirage trop faible indiqué sur le contrat de vente).
Il fallait une réparation, cheminée trop basse et pièce à changer à l'intérieur (liée à la réserve d'eau).
Que faire ? Peut-on se retourner contre l'installateur ? L'ancien propriétaire ne nous a transmis aucun document, ni certificat de conformité.
Doit-on changer cette chaudière ou tenter de la réparer ? Aujourd'hui, elle dysfonctionne, s'éteint parfois (retour de CO...) et problème pour chauffer l'eau.
Les spécialistes se succèdent cette semaine pour nous faire des devis. Forcément, ils veulent nous vendre une nouvelle chaudière...
Merci. Anne
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour Anne,
Là il faudrait l'œil du maitre, je veux parler de notre ami G. B. Que dites-vous G. B ; des problèmes de notre internaute ? c'est trop technique pour moi, je vous jette l'éponge... je ne l'ai pas imbibée de vinaigre ; -)
Cordialement à vous. JF

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour, tout d'abord notre ami JF est un peu méchant avec moi en disant " l'oeil du Maitre" car je mesure "un maitre soit sente très ze ! (bonjour JF), sérieusement à la vente de l'appartement plusieurs contrôles doivent être faits et plusieurs cas se présentent. Construction avant ou après 1949, installation de gaz moins ou plus de 15 ans ?
A compter du 1er Novembre 2007 les propriétaires, désirant vendre leur bien et comportant une installation intérieure de gaz réalisée depuis plus de quinze ans sont concernés par le diagnostic gaz afin d'évaluer les risques pouvant compromettre la sécurité des personnes.
En cas d'absence de diagnostic de conformité gaz lors de la vente d'un logement, le vendeur encourt des sanctions civiles.
Ce diagnostic est réalisé sans démontage d'éléments des installations.
Le diagnostic porte sur quatre domaines clés de l'installation intérieure de gaz :
* la tuyauterie fixe (contrôle de fuite…)
* le raccordement en gaz des appareils (si présence de robinets de coupure, accessibilité…)
* la ventilation des locaux (amenées d'air, sorties d'air…)
* la combustion (contrôle des conduits, du tirage, du dioxyde de carbone…)
Donc dans un premier temps vous renseigner sur les dates.
Pour le technicien qui refuse de reprendre l'entretien, soit celui-ci veut vous vendre une chaudière neuve qui entre parenthèse ne modifiera pas la cheminée, soit ce contrat n'est pas rentable, soit sa compétence est limite et il ne veut pas le faire voir (ce qui pour moi est très certainement ce cas !)
Vous parlez de l'installateur, il devait effectivement fournir un certificat de conformité dès la pose de la chaudière, vous pouvez le réclamer à l'ancien propriétaire.
De toute façon l'ancien propriétaire devait être au courant des soi disant dysfonctionnements.
Pour votre chaudière qui n'est pas très jeune effectivement, vous pouvez dans un premier temps vérifier le vase d'expansion, vérifier la sécurité gaz (thermocouple et électrodes), détartrer le corps de chauffe, par contre demandez plusieurs devis et revenez sur le forum.
Pour ce qui est des retours de CO vous ne pouvez pas les sentir, mais par contre cela peut être mortel.
Bon courage, nous sommes là, je retourne l'éponge à JF !
G. B.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour Anne, j'ai oublié dans ma première réponse de vous demander si dans les devis présentés, les installateurs vous parlaient de votre soi disant cheminée défectueuse !
Cette cheminée est-elle commune pour plusieurs appartements et si oui est-ce qu'il y a que des chaudières raccordées dessus ?
G. B.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Désolé de vous avoir amené sur cette question, G. B. Je crois bien qu'Anne, sœur Anne, n'a rien vu venir ; -) JF

Proposer une autre réponse
- - - -
#708Question Bricolage : Rapport consuel non fourni
Bonjour,
Suite à des travaux importants, le consuel n'a pas validé l'installation nouvelle et demande une mise à jour de l'existant (liaison équipotentielle salle de bains, mise à la terre tuyau gaz, rien de bien terrible).
Pour la partie nouvelle, l'électricien avait oublié de raccorder la terre du tableau secondaire... oups !
Mon souci, c'est que l'entrepreneur ne veut pas me donner copie du rapport du consuel et veut m'imposer son électricien (pour 800 € de plus) pour faire le nécessaire.
Il me semble normal d'avoir un surcoût pour la partie ancienne mais en choisissant mon électricien.
Comment récupérer le rapport... pour ne rien oublier ?
Merci et bonne journée.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, vous appelez "rien de bien terrible" une installation qui n'a pas de sécurité sur les personnes (mise à la terre) ! et vous vous étonnez que le Consuel n'ait pas validé !
Que vous faut-il pour qu'un problème soit grave à vos yeux ?
G. B.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Personne ne peut vous imposer un électricien. Moi-même, je suis électricien de métier.
Par contre, si votre devis fait mention d'une attestation de conformité consuel, vous ne devez verser aucun supplément, et l'entrepreneur ne peut pas vous faire de chantage.
Insistez un peu, et appelez le consuel dans votre région pour expliquer la situation.
Bonne chance.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Merci de vos attentions, concernant la réponse 1, je ne suis évidement pas surpris du refus du consuel, surtout pour le non raccord de toute la nouvelle installation à la terre (un oubli de l'électricien réparé depuis).
Pour ce qui est de "rien de bien terrible", je voulais dire "rien de bien terrible à faire... ".
Bonne idée de téléphoner directement au consuel... je ne sais pas trop où chercher un n° de téléphone, mais je devrais trouver !
Merci, bonne fin de journée et bon week end de bricolage à tous.

Proposer une autre réponse
- - - -
#707Question Bricolage : Problème gainage poêle de masse à pierre ollaire
Bonjour,
je me permets de vous envoyer ce message car je suis dans une "impasse".
En effet nous avons acheté un appartement au printemps dernier, en septembre nous avons acheté un poêle de masse à pierre ollaire (chauffage unique principal), la personne qui nous l'a vendu nous a dit qu'il n'y avait pas besoin de gainer la cheminée, or au jour d'aujourd'hui, des odeurs de suie et de fumée incommode les voisins du dessus, au point que nous ne pouvons plus l'allumer !
Du coup nous nous retrouvons à 800 m d'altitude, en plein hiver, avec 2 convecteurs électriques pour chauffer 116m2, avec 2 enfants en bas âge !
J'ai fait passer un chauffagiste pour gainer la cheminée, et la surprise elle n'est pas gainable en 159 !
Il faudrait réduire le tubage, ce qui est interdit par la loi, donc qu'aucun professionnel ne veut le faire. Pour faire monter une cheminée extérieure, nous en aurions pour 4000 € ! Ce que nous ne pouvons pas assumer financièrement.
Je voudrais savoir ce que dit la loi ? Est-ce que le professionnel qui nous a vendu et installé le poêle ne devait pas vérifier l'état de la cheminée et être sûr qu'elle était gainable?
Quel recours avons-nous ? Je vous remercie de m'aider.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, notre ami JF vous donnera les réponses juridiques, mais pour le point de vue technique tout appareil à bois doit être tubé après vérification de la vacuité de la cheminée.
Votre vendeur aurait dû vérifier votre conduit sauf si ce n'est pas lui qui l'a installé.
De plus à votre altitude il faut calculer la masse volumique des fumées et leur vitesse ascensionnelle, les débits de ventilation de la pièce et s'assurer qu'il n'y a pas d'extraction mécanique.
G. B.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour,
J'ai déjà répondu à un problème analogue, plus bas, sur la question 660, à laquelle vous pourrez vous référer.
Cordialement. JF

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour
Nous avons également eu des problèmes avec une entreprise lors de l'installation d'un fourneau en pierre ollaire. Pouvez-vous m'indiquer où est située l'entreprise concernée ?
Merci d'avance

Proposer une autre réponse
- - - -
#706Question Bricolage : Chaudière Saunier Duval sd623 problème de pas de vis rampe brûleur
Bonjour
Lors de l'entretien de ma chaudière de marque Saunier Duval sd623, le dit technicien m'a endommagé le pas de vis de la rampe du brûleur.
Quel recours je peux avoir ?
Sachant que le responsable de la maintenance refuse de me le changer et pense faire un taraudage de la pièce ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
La société d'entretien est responsable des dégâts qu'elle occasionne lors de son intervention.
Si le taraudage de la pièce est une solution qui présente des inconvénients et des risques du point de vue fiabilité, vous êtes en droit de refuser.
Pour l'aspect légal, vous pouvez vous référer par exemple à ma réponse sur la question 254.
Cordialement. JF

Proposer une autre réponse
- - - -
#705Question Bricolage : Réparation chauffe-eau solaire
Bonjour,
La réparation d'un chauffe-eau solaire est-elle à la charge du propriétaire ou du locataire ?
Merci de vos réponses.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Solaire ou pas, l'entretien d'un chauffe-eau ne relève du locataire que pour les "menues réparations".
La loi du 6 juillet 1989 art. 7(d) prévoit que le locataire procède à l'entretien courant et aux menues réparations.
Celles-ci sont énumérées par le décret n° 87.712 du 26 aout 1987. Vous en trouverez le texte intégral ici :
www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide
La liste n'est pas exhaustive, mais elle donne l'esprit dans lequel on peut aborder la question.
En dehors des joints, clapets... les réparations importantes sont donc à la charge du propriétaire.
Cordialement. JF

Proposer une autre réponse
- - - -
#704Question Bricolage : Hauteur conduit de cheminée
Bonjour,
Le conduit de cheminée d'une maison voisine est situé à l'arrière de sa maison au-dessus de sa cuisine.
Il dépasse le toit de sa cuisine d'environ 2 mètres et se trouve, de ce fait, à hauteur des chambres du 1er étage de ma maison.
Lorsque le vent est à l'ouest, nous recevons les fumées à l'intérieur des chambres lorsque nous laissons les fenêtres ouvertes pour l'aération.
Quels sont les droits de ce voisin ? Quels sont les miens ?
Merci de vos réponses.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Quelle est l'antériorité de cette nuisance dont vous êtes victime ? Est-ce une installation récente ? JF

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour,
La sortie de fumée doit être à 40cm au dessus du faîtage d'un toit traditionnel sauf si la souche est à plus de 8m du faîtage le plus haut.
G. B.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour
La souche doit être à 40 cm au minimum au-dessus du faitage et aucun bâtiment plus haut que la souche à moins de 8 mètres. Pas de parabole non plus dans la sortie des fumées. Cordialement.

Proposer une autre réponse
- - - -
#703Question Bricolage : Remboursement facture serrurier pour serrure défectueuse
Bonjour,
Ma serrure d'entrée principale fonctionnait mal et le constructeur devait me la changer.
Or, en attendant qu'il me la change, elle fonctionnait quand même un peu mais elle a fini par lâcher un soir et j'ai dû faire appel à un serrurier qui a mis plus de 1h30 pour ouvrir la porte.
Résultat : une facture de 320 € et mon constructeur ne veut pas me la rembourser, il s'engage seulement à venir changer la serrure initiale par une neuve qu'il n'a pas encore reçue.
Doit-il me rembourser ? Merci de vos réponses.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, 1H30 pour 320 €, cela vaut le coup d'ouvrir une porte !
G. B.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Et bien j'aurais dû faire serrurier, moi ! 320 euros pour 1h30 de boulot, c'est un peu beaucoup, surtout pour ouvrir une porte. Vérifiez votre facture car là, ça fait 100 euros de l'heure et 170 euros de déplacement.
Pourquoi ai-je choisi le métier d'électricien...

Proposer une autre réponse
- - - -
#702Question Bricolage : Grange mitoyenne à séparer de la toiture
Bonjour,
Qui doit payer le bardage de ma toiture si mon voisin décide de démonter sa grange qui est mitoyenne à ma maison où il n'y a pas de séparation avec la toiture ?
Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
A priori, s'agissant, je suppose, d'un mur qui reste mitoyen, votre voisin qui est à l'origine de la modification, devrait prendre les dispositions nécessaires pour que l'eau ne s'infiltre pas dans la partie du mur qui lui appartient. Ce qui voudrait dire, logiquement, qu'au moment où il démontera son toit jumelé au votre, il devrait faire un raccord d'étanchéité (zinc ou planche de rive). "Le propriétaire d'un mur mitoyen doit supporter seul les frais de réparation ou de reconstruction de ce mur lorsqu'elles sont rendues nécessaires par son propre fait ou par le fait des choses qu'il a sous sa garde. (Que Choisir 69 page 36)
Cordialement. JF

Proposer une autre réponse
- - - -
#701Question Bricolage : Fenêtre rayée
Bonjour,
J'ai une fenêtre rayée chez moi que j'ai acheté neuve et le vitrier refuse de me la changer disant que la rayure n'est pas à la hauteur des yeux.
A t-il le droit ?
La rayure a été signalée lors de la réception.
D'avance, merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Non, il n'a pas le droit ! C'est comme si vous disiez "j'ai commandé une voiture et quand j'ai été livré, le moteur n'était pas là, mais le vendeur dit que elle peut rouler en descente et ne veut pas me donner le moteur"...
Vous avez payé pour du neuf, vous devez avoir du neuf ! Sinon, négociez une remise.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Lui répondre que ce n'est peut-être pas à la hauteur de SES yeux, mais à la hauteur des yeux d'autres personnes. Plaisanterie mise à part, c'est rayée, c'est à changer c'est sa responsabilité, ou alors si vous le souhaitez conclure une remise conséquente, à vous de voir. Bonne chance. Nicole

Proposer une autre réponse
- - - -
Vous êtes actuellement à la page 15 sur 24 du forum Litiges Travaux
Accéder à la page: 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24  

Si vous désirez poser une question de bricolage,
cliquez ici ou sur l'icône "Questions" en bas de page
- - - -
- - - -

Avertissement: Bricovideo s'efforce de fournir sur son site Internet des informations exactes et précises.Les informations diffusées sur ce site ne sont néanmoins fournies qu'à titre indicatif. BRICOVIDEO.com ne peut pas parfaitement en garantir l'exactitude, décline toute responsabilité et ne saurait être tenu pour responsable des dommages directs ou indirects, quelles qu'en soient les causes susceptibles de résulter de l'utilisation des informations. Il appartient à l'utilisateur de vérifier l'exactitude des informations fournies ainsi que leur utilisation. Bricovideo se réserve le droit de modifier ou de corriger le contenu de son site à tout moment sans préavis.
Toutes les informations (vidéos, photos, images, textes, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle (article L.122-4) détenus par Bricovideo. Aucune exploitation commerciale, même partielle, des données qui y sont présentées ne pourra être effectuée sans l'accord préalable écrit de Bricovideo sous peine de poursuites judiciaires. Ceci exclut bien sûr la visualisation des vidéos exclusivement réservées à l'usage privé et gratuit dans un cadre familial sur un ordinateur personnel. Les marques déposées citées sur ce site sont la propriété de leurs ayants droit respectifs.
Pour nous écrire : SARL BRICOVIDEO - BP 52 - 94222 CHARENTON CEDEX