PLOMBERIE ELECTRICITE HI-FI VIDEO DIVERS PAPIER PEINT - TAPISSERIE
CHAUFFAGE CLIMATISATION MAÇONNERIE DECORATION TELEPHONIE
TOITURES ISOLATION MENUISERIE MATERIAUX ALARME
ELECTROMENAGER PEINTURE SOLS CARRELAGES OUTILLAGE SECURITE
JARDINAGE ECOLOGIE HABITAT BRICOLAGE CREATIF LITIGES TRAVAUX VOTRE AVIS SUR BRICO
DOMOTIQUE MECANIQUE VOS TRAVAUX PETITES ANNONCES TOUTES LES QUESTIONS
Accueil BRICOVIDEO
BRICOLAGE QUESTIONS REPONSES

LITIGES TRAVAUX


Mise à jour : 9 décembre 2010        Infos sur le forum de bricolage
Vous êtes actuellement à la page 12 sur 24 du forum Litiges Travaux
Accéder à la page: 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24  
Voir la liste complète des résumés du thème LITIGES TRAVAUX
<br><a href="http://www.bricovideo.com/question_bricolage.html">QUESTIONS DE BRICOLAGE</a> : Si vous désirez poser une question de bricolage,<br> cliquez ici ou sur l'icône "Questions" en bas de page

Recherche dans LITIGES TRAVAUX
Informations sur le moteur
#600Question Bricolage : Emplacement fusible lave-linge
Bonjour. Où se trouve le fusible 10A dans un lave linge ? Merci de me répondre.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Il est probablement dans le tableau électrique de votre maison ou appartement mais pas dans votre lave-linge.
JF

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour, étant électricien de métier le fusible de 10A pour votre lave-linge ne se trouve pas dans le lave linge, celui-ci est dans le tableau électrique de votre maison.
Par contre étant donné que c'est un appareil électroménager recevant de l'eau, la réglementation en vigueur stipule qu'il devra être connecté par un fusible de 16A ou 20A, lui même relié à son disjoncteur différentiel, soit en fonction du prix différentiel 40A pour une coupure de 30mA. 40 A / 10mA

Proposer une autre réponse
- - - -
#599Question Bricolage : Joints placoplâtre fissurés
Bonjour,
Deux mois après la remise des clés de notre maison, alors que nous avons terminé les peintures, des fissures apparaissent au-dessus des ouvertures où se trouvent les bandes de joints du placo.
Après une discussion musclée au téléphone avec le constructeur, celui-ci est venu constater sur place.
Il nous a confirmé qu'il n'y avait aucun risque pour la solidité de l'ouvrage, et il nous déconseille de faire intervenir les assurances car, selon lui, cela va être très long et elles risquent de ne pas prendre en charge les réparations, du fait que la solidité n'est pas remise en cause.
Il nous propose par contre de faire intervenir le plaquiste pour qu'il refasse les joints et nous repeigne les pans de murs complets dès le printemps. Le tout devant être précisé dans une lettre qu'il doit nous faire parvenir ces prochains jours.
J'hésite un peu à accepter sa proposition car j'ai un peu peur qu'après les travaux les fissures recommencent quelques mois après.
En effet, le placo a peut-être été mal posé ? N'ai-je pas plutôt intérêt à faire intervenir l'assurance dommage ouvrage au risque d'être débouté ?
Merci de tous vos avis éclairés.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Votre construction est en fait couverte par 3 garanties :
- la garantie de parfait achèvement (1 an)
- la biennale de bon fonctionnement (portant sur les équipements)
- la décennale (portant sur tout le gros œuvre et ce qui s'y rattache).
Des fissures que votre constructeur considère comme banales relèvent en principe de la garantie d'un an (parfait achèvement). S'il s'avère qu'elles sont dues à un problème de structure, -et qu'elles réapparaissent donc quelque temps après la réparation qu'il vous annonce-, elles pourraient éventuellement être reclassées sous la garantie décennale.
Mais à mon avis, vous ne devriez pas prendre de risque.
"Il nous a confirmé qu'il n'y avait aucun risque pour la solidité de l'ouvrage, et il nous déconseille de faire intervenir les assurances car, selon lui, cela va être très long et elles risquent de ne pas prendre en charge les réparations, du fait que la solidité n'est pas remise en cause. " ---> ça, c'est sa parole, et, comme chacun sait, les paroles s'envolent. Il me semble que vous devriez "prendre date" par rapport à la garantie. Pour cela, lui faire une notification écrite, par LRAR, des désordres observés, en lui rappelant, dans ce courrier, ses propos précis, et en lui demandant de vous confirmer par écrit l'explication technique précise qu'il donne aux problèmes observés, la solution qu'il vous propose et le calendrier de mise en place sur lequel il s'engage. Ce serait, me semble-t-il, une bonne manière de vous positionner par rapport à des problèmes ultérieurs. Ensuite, si vous sentez que ça se passe mal, ne laissez pas passer l'année de garantie de parfait achèvement avant de demander l'expertise de l'assurance. Mais vous aurez déjà pris date avec ce premier courrier.
Cordialement. JF

Réponse (2) d'un internaute à cette question

JF a parfaitement raison.
Signalez les désordres observés par lettre recommandée avec accusé de réception. La fissuration des joints de placo rentre dans le cadre de la garantie de parfait achèvement.
Il est impératif que vous manifestiez -par écrit en lettre recommandée avec accusé de réception - le constat des désordres avant le délai de 1 an après la date de signature du procès verbal de réception.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour, je suis plâtrier plaquiste moi-même, toutes les fissures vont apparaitre à nouveau sur vos joints, car les plaquistes pour aller plus vite commence par une plaque de 120 contre une porte ou une fenêtre alors qu'il faudrait la chevaucher de 20 ou 30 cm sur la porte pour éviter la fissure, car le fait d'ouvrir la porte le châssis de porte bouge et ce qui provoque la fissure.
Voilà la raison pour bien faire et d'éviter toutes fissures de chevaucher sur la porte, cela comporte des chutes de placo. Christian. (30/04/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#598Question Bricolage : Porte extérieure livrée sans poignée extérieure
Bonjour, dans ma maison en cours de construction, le menuisier m'a installé les deux portes (PVC) donnant sur mon jardin sans poignées extérieures !
Pour moi il était évident que les portes devaient avoir des poignées pour entrer et sortir.
Il dit qu'il faut les changer, donc payer.
Je ne suis pas d'accord, il n'y a rien de précisé sur le devis. Comment faire maintenant ? Y a-t-il un défaut de conseil de la part de l'artisan ?
Est-ce que je peux retenir le coût supplémentaire sur les 5% ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
C'est pour le moins un malentendu. Un avis de professionnel serait bienvenu.
En effet j'ai l'impression que s'il s'agit d'une porte fenêtre, le standard n'a pas de poignée extérieure. L'artisan aurait donc, sans demande expresse de votre part, fait du standard.
En revanche, s'il s'agit de simple porte, ce serait l'inverse, et là, il y aurait défaut de sa part de ne pas vous avoir avisé.
Mais là... je n'engage que moi ! JF

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour, la réponse de JF est tout à fait cohérente (Bonjour au passage). Une porte fenêtre n'a pas d'origine de poignée extérieure à l'inverse d'une porte palière ou d'entrée. La pose d'une poignée nécessite d'avoir simplement une serrure à double entrée.
G. B.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Un grand bonjour en retour, G. B.
Si l'internaute a de la chance, sa porte fenêtre en PVC (s'il s'agit d'une porte fenêtre) est peut-être pré-usinée pour une serrure à double entrée ; Il faudrait vérifier si, côté extérieur, en vis à vis de l'axe de la poignée, il y a un cache, comme une sorte de "bouchon"... Sinon il faudra percer... pour ne pas changer la porte ; -)
A suivre. JF

Proposer une autre réponse
- - - -
#597Question Bricolage : Livraison maison sans crépi
Je fais construire par les maisons Phénix.
Ces maisons peuvent être livrées clefs en main en 4 mois, mes travaux ont commencé en novembre 2007...
A présent mon constructeur veut me livrer la maison sans crépi. En a t-il le droit ?
Il m'a dit de donner mon préavis, ce que j'ai fait ; à présent je dois rendre mon appartement le 30 décembre. Je ne sais plus quoi faire. nous sommes sensés toucher des indemnités de retard qui vont s'arrêter aujourd'hui pour arrêt de chantier pour cause d'intempéries.
Selon lui le crépi ne pourra être fait qu'en mai (aux beaux jours) pendant ce temps où allons-nous vivre ? Aidez-moi s'il vous plait.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Compte-tenu du retard pris et de la météo actuelle, la livraison sans crépi me parait raisonnable (même si le retard n'est pas excusable). S'agissant d'un enduit extérieur, même si vous habitez déjà la maison, il y aura quelques désagréments mais cela ne me parait pas impossible, et pour la durée de vie de votre enduit, avril est mieux que novembre !
Au moment de la réception d'entrée dans les lieux, spécifiez bien dans le document écrit, co-signé, toutes les malfaçons et aussi tous les engagements de qualité et délai sur ce qui reste à faire. Sans oublier des "détails" tels que la préservation des huisseries pendant les travaux et le nettoyage du chantier. Ne vous contentez pas de promesses orales, faites-le écrire. Et dans l'attente, ne payez pas le solde (généralement 5%) prévu pour ça. Bon courage ! JF

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Vous pouvez accepter la livraison sans enduit de façade, c'est tout à fait faisable pour une maison occupée.
Lors de la signature du procès verbal de réception, émettez PAR ÉCRIT sur le PV, une réserve : "Enduit de façade non réalisé à ce jour" (par exemple).

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Concernant les constructions de cette entreprise, ci-joint le lien d'un site intéressant traitant de ce sujet.
sinistreconstruction.com

Proposer une autre réponse
- - - -
#596Question Bricolage : Indemnités de retard
Nous faisons actuellement construire un pavillon. Suite à des malfaçons effectuées par le plombier, nous avons fait intervenir un expert.
Aujourd'hui l'artisan plombier tarde à reprendre les travaux (il attendait le rapport d'expertise que je lui ai transmis pour se remettre à l'ouvrage).
Nous craignons qu'il fasse exprès de laisser trainer notre chantier.
Puis-je le menacer de pénalités de retard (sachant qu'aucune date de livraison n'a été prévue au devis). Et si oui, comment s'y prendre ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Vous pouvez lui faire une mise en demeure (par LRAR) de terminer sous X jours (délai raisonnable selon le chantier restant). Rappelez dans cette lettre les désordres dont il est responsable, et qui ont abouti à une expertise, donc à un retard dont il est totalement responsable. Indiquez lui qu'en cas de non exécution sous ce délai, vous saisirez la Justice.
Si votre préjudice est chiffrable, vous pouvez également le mettre en demeure de vous en payer le montant.
S'il refuse, dans ce délai, l'exécution du travail et (ou) le paiement, vous devrez saisir le tribunal.
Mais nous n'en arriverons pas là, je l'espère. Cordialement. JF

Proposer une autre réponse
- - - -
#595Question Bricolage : Fuite sur réseau de chauffage
Bonjour à tous,
Je suis propriétaire d'un appartement, depuis mars 2008. Avant de passer devant le notaire, j'ai appris qu'il y avait eu un dégât des eaux (date du dégât décembre 07) dans l'appartement situé en dessous du miens (taches au plafond et humidité).
J'ai quand même signé pour l'appartement sachant qu'un test de pression avait été effectué sur le réseau de chauffage de l'appartement, alors occupé par les vendeurs.
Le syndic s'est donc retourné vers une infiltration par façade et a fait les travaux nécessaires.
Maintenant, les assurances des 2 parties (voisins d'en dessous et syndic) remettent en cause l'infiltration par façade pour l'ensemble des taches observées au plafond (soit disant trop loin de la façade).
J'ai donc été recontacté par l'assureur de mes voisins concernant le dégât des eaux du décembre 07 et un nouveau test de pression a été réalisé confirmant une fuite.
Plusieurs choses m'interpellent :
- Mon assurance ne peut-être impliquée car le dégât des eaux est antérieur à la prise d'effet de mon contrat du fait que je n'étais pas encore propriétaire.
- Le seul moyen de réparer serait de tout refaire en apparent car tout refaire en encastrer reviendrait trop cher. Je pense que j'aurai négocier le prix d'achat ou me serait tourné vers un autre appartement si le réseau était en apparent. Quel rôle pour les anciens propriétaires ?
- Pourquoi est-ce la même entreprise qui fait le test de pression, le devis et éventuellement les travaux de mise en apparent du réseau. N'y a-t-il pas du coup un intérêt à ce qu'il y ait une fuite ?
- J'ai l'impression de me faire un peu enfler dans l'histoire entre les assurances des autres parties concernées (syndic, voisin), le syndic lui-même qui a envie que ce soit vite réglé, etc., j'ai fait pas mal de travaux dans cet appartement pour le rendre agréable et on voudrait maintenant me faire passer des tuyaux un peu partout, c'est rageant.
Merci de votre aide et de vos éventuels conseils que vous pourrez m'apporter.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Je crois que ma précédente réponse s'est envolée. Je devais être mal réveillé ou trop endormi ! Désolé ! Alors je fais court et je résume.
Je sens la chose comme vous, je crois qu'il y a embrouille et que vous êtes le pigeon. Si votre notaire est digne de confiance (et que ce n'est pas le notaire de votre vendeur...) vous pourriez lui exposer la situation et lui demander de l'aide. Pour moi, j'ai le sentiment qu'il y a vice caché. Revenez si vous avez besoin de davantage d'aide. Cordialement. JF
PS : qui avait fait le premier test pression ? Y en a-t-il une trace ?

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Oui j'ai bien une trace du premier test de pression qui c'est avéré négatif.
Je ne mets pas forcément en doute la parole des vendeurs (mais reste suspicieux) car comme moi, ils pensaient que l'affaire était close à la suite de ce test et avant de passer devant le notaire.
Le notaire qui a rédigé l'acte était celui des vendeurs car le mien ne pouvait pas se déplacer (il a donc remis son pouvoir au notaire des vendeurs).
De plus, j'ai le responsable du syndic qui m'a appelé pour me confirmer qu'il y a une micro fuite sur le réseau, qu'il faut refaire en apparent, et qu'il faudrait refaire aussi une déclaration de dégâts des eaux ? Et là je sens doublement l'embrouille.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Compte-tenu des éléments que vous donnez, le document de test en pression pourrait justifier, vis à vis de votre assurance, qu'il s'agit bien d'un dégât des eaux récent. Dans ce cas, c'est votre assurance qui devrait logiquement le prendre en charge. (Je ne parle pas du "préjudice esthétique", là, c'est évident que c'est un mauvais coup pour vous !)
En tous cas, s'ils le contestent, ils devraient au minimum vous apporter l'assistance juridique pour vous tirer de ce mauvais pas ! Bon courage ! Cordialement. JF

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Correction : pas de deuxième déclaration.
Le syndic m'a confirmé que la copropriété me doit la réfection en apparent mais pas en encastré. Que l'assurance de copropriété ne prendrais sûrement pas à charge l'encastré (supplément à ma charge).
De plus j'ai appris que l'expert d'assurance de la copropriété ne faisait pas confiance à l'entreprise ayant effectué la première mise en pression et c'est pour çà qu'elle a mandaté une autre entreprise pour la seconde mise en pression.
Un assurance a-t-elle le droit d'imposer la réfection en apparent alors que d'origine c'est encastré ? N'est-elle pas obligée de remettre dans l'état où se trouvait l'appartement avant le sinistre ?

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Je n'ai pas connaissance qu'une assurance puisse prendre en charge "partiellement" un sinistre, à sa convenance.
Ce que je ne comprends plus, c'est pourquoi la copropriété prend en charge. La fuite est elle dans les parties communes ? Si oui, il n'y a pas de raison que vous soyez lésé, en subissant une réparation au moindre coût.
D'autre part, si elle admet que le premier test en pression n'a pas été correct, cela vous permet de revendiquer un recours dans le cadre du premier dégât des eaux, déclaré par le précédent propriétaire. Cordialement. JF

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Bonjour, merci de l'attention que vous portez à mon affaire.
En ce qui concerne la partie commune/privée, le réseau de chauffage est une partie privative car j'en suis l'unique utilisateur (chauffage individuel) mais il se trouve encastré dans la dalle qui est une partie commune. C'est pour cela que je pense que la copropriété prend en charge la réparation.

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Bonjour,
merci, ça y est, je comprends mieux.
Alors, dans ce cas, la copropriété est plutôt votre partenaire. Vous pourriez sans doute faire la démarche ensemble. Il n'y a pas de raison que vous soyez lésé dans la réparation. Vous devriez obtenir réparation à l'identique -sauf s'il y a un grave problème technique (solidité de l'édifice, etc.)à ré-encastrer ces tubes dans la dalle commune.
A mon avis, avec l'aide de la copropriété vous pourriez faire un recours vers la 1ère compagnie d'assurance (votre vendeur) avec les arguments du mauvais diagnostic initial (expertise, etc.) Cela aboutira peut-être, par ricochet, à un recours contre la société qui a fait la mauvaise expertise en pression, mais là, ce n'est plus votre affaire directement.
Le but de tout ça serait, au mieux, de faire réparer à l'identique. Et au pire, d'obtenir une indemnisation (en plus de la réparation en apparent) pour compenser le camouflage esthétique que vous serez obligé de faire (ça peut se chiffrer).
Bon courage ! Bonnes fêtes de fin d'année quand même ! malgré tous ces déboires bien pénibles, vous n'êtes pas à la rue, c'est déjà ça ! Cordialement. JF

Réponse (8) d'un internaute à cette question

Merci JF pour votre réponse et Bonne Année.
Là où je pense que ça coince c'est que la 1ère société ayant effectuée l'expertise a été mandatée par le Syndic qui agit pour le compte de la copropriété. Cela reviendrait à me retourner contre la copropriété.

Proposer une autre réponse
- - - -
#594Question Bricolage : Retard pose fenêtre
Bonjour,
Nous rénovons une maison. Nous faisons poser des fenêtre PVC et une porte en bois par un artisan qui fournit la marchandise.
Nous avons passé une commande il y a 6 mois ! L'artisan nous a annoncé un délai de 5 à 7 semaines.
Ce délai n'est pas précisé sur le devis qui fait office de contrat. Nous avons versé un acompte de 30% à la commande.
L'artisan a posé 2 fenêtre sur les 4. Il a depuis abandonné le chantier et ne donne plus signe de vie.
Il est systématiquement sur boîte vocale et sa boutique est fermée. Il est en SARL.
Ai-je un recours possible à l'encontre de cet artisan qui est manifestement de mauvaise foi ? Merci pour vos conseils.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Si votre acompte est compensé par le travail déjà réalisé, vous êtes plus à l'aise.
Aviez-vous un devis signé pour l'ensemble ? Si oui, faites à votre artisan une mise en demeure (par LRAR) de terminer les travaux sous 1 mois.
Indiquez lui que sans réponse de sa part, vous saisirez la justice pour demander la résiliation de ce contrat à ses torts.
Indiquez lui que vous demanderez des dommages et intérêts pour le préjudice subi par cet abandon de chantier, en vertu de l'article 1142 du code civil : "Toute obligation de faire ou de ne pas faire se résout en dommages et intérêts en cas d'inexécution de la part du débiteur. "
Vous pourrez alors demander au juge de poursuivre avec un autre artisan, aux frais de l'artisan défaillant, en vertu de l'article 1144 du Code Civil : "Le créancier peut aussi, en cas d'inexécution, être autorisé à faire exécuter lui-même l'obligation aux dépens du débiteur. Celui-ci peut être condamné à faire l'avance des sommes nécessaires à cette exécution."
Cordialement. JF

Proposer une autre réponse
- - - -
#593Question Bricolage : En copropriété peut on installer un chauffage au sol
Je viens d'acquérir un appartement dans une copropriété de 5 appartements avec chauffage central au gaz.
J'aimerai faire installer un chauffage au sol.
1) Est-ce possible ?
2) Serai-je obligé de payer les charges de chauffage habituelles ou est-ce qu'elles sont réparties entre les 4 autres propriétaires ?
3) Sinon comment s'organiser au niveau des calorimètres, peut-on quand se brancher sur le système commun de chauffage ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonsoir, à ma connaissance, le chauffage au sol est destiné en priorité aux constructions neuves ou aux rénovations.
La pose d'un tel chauffage dans de l'existant doit engendrer des modifications importantes (dépose des radiateurs en place, aménagement des portes, suppression des revêtements de sols, adaptation (à supposer que cela soit possible) de la fourniture du fluide caloporteur..).
Avant de poser vos questions, vous avez sans doute consulté le syndic ou les autres copropriétaires, vous vous êtes renseignés pour savoir si la conception de l'immeuble peut supporter une telle modification ; suite à ces démarches, me vient cette question : quel type de chauffage au sol avez-vous l'intention de faire installer ?

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour, vous ne pouvez pas installer un chauffage au sol car techniquement impossible (isolation de la dalle, hauteur du sol fini, etc.)
G. B.

Proposer une autre réponse
- - - -
#592Question Bricolage : Malfaçon crépi
Bonjour,
En juin, un artisan est venu faire le crépi de l'étage de la maison que l'on avait surélevée.
Déjà, pour harmoniser le tout, il a sablé la façade du rez-de-chaussée et nous a "du coup" détérioré toutes les fenêtres car elles n'étaient pas bien bâchées.
Le recours à l'amiable a été conclu mais depuis, aucune nouvelle... ?
Un gobetis a été appliqué mais il n'est pas le même sur toutes les façades de la maison (taloché, non taloché...).
De plus, le crépi n'est pas harmonieux : ce n'est pas la même couleur partout, il y a des endroits pas finis, et il s'effrite quand on le touche... ?
La ligne de démarque entre le rez-de-chaussée et l'étage est très apparente.
Le contour des fenêtres est à un endroit taloché, puis à un autre lissé à l'éponge, puis encore autre part différent...
Quels recours avons nous ?. Car nous avons l'impression de nous être faits avoir... ?
Il s'est aussi permis de raboter nos volets pour qu'ils puissent fermer sans notre autorisation.
Enfin, il devait venir récupérer les gravats du chantier mais il n'est toujours pas venu et on se retrouve avec un gros tas de gravats devant la maison...
Quelles sont les solutions ?
Est ce que vous trouvez cela normal ? Est-ce que c'est une malfaçon ? Merci de votre aide.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Oui, tout ceci est très bizarre, très peu professionnel.
Aviez-vous signé un devis préalable, bon pour travaux ?
Qu'entendez-vous par : "Le recours à l'amiable a été conclu" ?
JF

Proposer une autre réponse
- - - -
#591Question Bricolage : Chauffagiste a fini chauffage central et ne donne attestation conformité
Bonjour,
mon chauffagiste a terminé mon installation de chauffage central gaz, il ne veut pas me donner l'attestation de conformité, il savait pourtant que le technicien GDF devait venir aujourd'hui, le commercial était au courant, le technicien également qui nous avait dit que quelqu'un viendrait en même temps que GDF pour l'attestation et mettre en service mais personne n'est venu, ils ne répondent pas au téléphone ou disent qu'ils rappellent, mais ne le font pas, cela va bientôt faire 2 mois que nous devrions habiter notre nouvelle maison, il fait 0° nous ne pouvons pas, que faire ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Pourquoi vous refusent-ils cette attestation ?
Avez-vous tout payé déjà ?
Votre contrat prévoit-il des dates de fin, et des pénalités de retard ?
JF

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour, 2 cas se présentent. Soit l'installateur est agréé PGN/PGP et là il doit obligatoirement vous fournir directement le certificat de conformité qu'il a rempli et que vous devez présenter à l'agent du distributeur, soit il n'est pas agréé mais il doit également remplir un certificat de conformité qui vous sera donné par le contrôleur Qualigaz. Pour être certain qu'un certificat à été établi demandez à l'agence Qualigaz de votre secteur si cet installateur est connu et répertorié dans leurs services.
Sachez que sans ce certificat aucun fournisseur d'énergie ne vous ouvrira le gaz et qu'aucune assurance ne couvrira en cas d'accident.
G. B.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonsoir, PGN signifie Professionnel Gaz Naturel (ou gaz de ville pour les anciens...), PGP : Professionnel Gaz Propane.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Bonjour à la réponse N°3, heureusement que vous précisez, au bout de 41 ans de métier je suis content d'apprendre !
G. B.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Bonjour G. B, la traduction (PGN, PGP) c'est pour les non-initiés pas pour les pros.

Proposer une autre réponse
- - - -
#590Question Bricolage : Rénovation par locataire pièces d'eau sans autorisation propriétaire
Bonjour,
Je suis locataire depuis 6 ans d'un appartement dans lequel j'envisage de refaire, à mes frais, la cuisine, les toilettes et la salle de bain, étant précisé que les installations actuelles ont plus de 30 ans.
Pour ce faire, je souhaite prendre des éléments plutôt neutres qui pourraient convenir à tout le monde. Dois-je obtenir l'autorisation de mon propriétaire (je ne change pas la destination des pièces) qui a déjà refusé il y a un an ? Puis-je réaliser les travaux en passant outre son accord ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Je ne pense pas que vous puissiez outrepasser son autorisation, c'est risqué. Le bailleur ne peut pas s'opposer à des travaux qui "ne transforment pas la chose louée", mais l'appréciation est diverse (voir question 469).
Toutefois, il doit vous permettre une jouissance "paisible" de votre logement, et si l'ensemble est trop déglingué, vous pouvez peut-être négocier son accord sur ce thème là. Cordialement. JF

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonsoir, j'ai entendu ce matin sur France Info des conseils à ce sujet. En cas de réfection du logement par le locataire, le logement ne doit pas se trouver être dénaturé, c'est-à-dire que les réfections de peintures ou de tapisseries ne doivent pas représenter un frein à une location éventuelle (exemple cité : ne pas tout peindre en rouge ou en noir). Aviser le bailleur était une recommandation.
Là, s'arrêtaient les conseils.
Cependant, il existe une commission départementale de conciliation dans chaque préfecture pour dénouer ce genre de problème. Autre point non-négligeable pour le locataire si c'est lui qui entreprend des travaux de réfection indispensables, ces dépenses engendrées peuvent, sous couvert de certaines conditions, être prises en chargent par le bailleur (décret n°87-714 du 26/08/1987), il existe aussi d'autres organismes comme l'ANIL ou l'ADIL qui sont peut-être à même d'intervenir ?

Proposer une autre réponse
- - - -
#589Question Bricolage : Restauration fenêtre porte fenêtre PVC et volets aluminium
Bonjour,
j'ai fait changer deux portes fenêtres ainsi que 2 fenêtres PVC et 5 volets aluminium.
Bref, taille incorrecte, une grande porte fenêtre n'est pas fixée à sa partie supérieure car il ont arraché le bâti pour la poser sinon elle ne rentrait pas (erreur du métreur).
Je pense que cela remet la solidité de la fenêtre en jeu.
Un vantail de la porte fenêtre ferme mal et il y a du bruit à la fermeture. De l'aveu du second monteur elle a été mal montée. Quels sont mes recours ?
Merci de me renseigner je ne vous parle pas de la finition médiocre que je reprendrai moi-même plus tard dans le pire des cas. Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Vos travaux sont couverts par la garantie biennale. Mettez en demeure votre artisan de rectifier, sous tel délai (15 jours ou 1 mois par exemple), en lui décrivant très précisément tous les désordres (même ceux que vous pourriez corriger vous-même), par LRAR, au nom de l'article 1792-3 du code civil. Cordialement. JF

Proposer une autre réponse
- - - -
#588Question Bricolage : Devis non signé et mauvais travail
J'ai compris que les devis doivent être signés par les deux parties mais les faits sont là, ils ne l'ont pas été. Au départ on parlait d'enveloppe approximative, même pas de délai.
Le chantier se termine et de nombreuses malfaçons apparaissent. L'architecte qui réclame 8% de chaque corps de métier n'est-il pas responsable de n'avoir pas fait signer les devis ? Son 8%, lui-même, ne fait l'objet d'aucun contrat signé.
Le plombier, incompétent et fâché avec le maçon a abandonné le chantier... Il avait mal encastré le mitigeur de douche, la baignoire est rayée, un robinet de vasque coule mal, les WC ne s'écoulent pas, le bidet dit "surélevé" a des tuyaux apparents, la baignoire bouge... L'architecte qui a été relancé 36 fois n'a jamais donné les devis, il n'a pas non plus fourni les assurances des corps de métier, il n'a pas suivi grand chose pour en arriver là.
Que faire à votre avis ?
On peut envoyer un recommandé à l'architecte et partir en procédure... (trop long)
On peut aussi prendre un autre plombier et retenir le coût de ce dernier sur ce qui est dû au plombier défaillant et à l'architecte...
On peut aussi dire à tout ce beau monde d'aller se faire voir et ne plus rien payer. Pas de devis... pas de facture.
On n'a vraiment pas envie de payer des zozos comme ça.
Merci de vos avis.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Mon avis est que votre architecte n'est pas à la hauteur.
Si j'ai bien compris, c'est lui que vous payez pour vous assister dans cette construction et remplir le rôle de maitre d'œuvre.
Il faudrait analyser le contrat qui vous lie à lui. Si vous avez un doute, vous pouvez appeler le Conseil de l'ordre des architectes : regardez ici www.architectes.org/connaitre-l-ordre.
Éventuellement vous pouvez appeler aussi le CAUE (conseil d'architecture, d'urbanisme et d'environnement) de votre département. Votre cas est gratiné, vous pouvez éventuellement aussi, pour ne pas commettre d'impair, contacter les permanents (bénévoles) de votre association locale UFC Que Choisir. Bon courage. JF

Proposer une autre réponse
- - - -
#587Question Bricolage : Demande de nouveaux travaux après signature état des lieux
Bonsoir, dans le bail professionnel il est stipulé "réfection de la vitrine une fois à l'entrée des locataires".
La vitrine a simplement été repeinte mais après la signature de l'état des lieux. Peut-on exiger d'autres travaux ? Les joints n'ayant pas été faits. Merci pour vos avis.
Proposer une réponse
- - - -
#586Question Bricolage : Maison rénovée et responsabilité
Bonjour, je viens de vendre ma maison que j'avais moi même entièrement rénovée depuis 2006.
Trois mois après la vente l'acquéreur me re-contacte pour un dégât des eaux provenant d'un velux posé par mes soins en me disant que je suis responsable et que c'est à moi de fiancer les travaux car j'ai effectué la pose... qu'en est-il ? Si c'est vrai pour combien de temps suis-je responsable ? Qu'en est-il pour l'électricité, la plomberie... merci de vos réponses.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Pour cette responsabilité, tout dépend de la nature des travaux, et de la manière dont a été rédigé l'acte authentique de vente, qui la plupart du temps protège le vendeur. Je vous propose de regarder mes réponses à diverses questions de ce forum litiges : 251, 331, 165, 198. Vous trouverez peut-être la réponse qui vous concerne. Cordialement. JF

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour, la plomberie et l'électricité ont été entièrement refait (sans consuel puisqu'on avait déjà un compteur opérationnel) d'après ce que j'ai pu lire je ne serais pas responsable car l'acheteur a pris le bien avec ses vices cachés. Exact ?

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonsoir, a priori si vous n'aviez pas connaissance de cette fuite, si par exemple vous n'avez pas déclaré de dégats des eaux à ce sujet, il sera difficile à votre acheteur de vous reprocher une éventuelle dissimulation.
Les notaires s'expriment ainsi sur le devoir d'information du vendeur : le sujet est vaste et rénové annuellement, ce qui signifie que la réponse doit être soumise à votre notaire. Ces officiers publics et ministériels ont un devoir de conseils à votre égard.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Je ne parlerais pas de "vices cachés", car vous n'avez probablement pas dissimulé des réparations que vous auriez bâclées.
Si vous étiez un professionnel du bâtiment, ce serait peut-être à considérer différemment.
Mais, je vous le répète, comme expliqué par exemple sur la réponse 331, l'acte authentique rédigé lors de la vente devrait vous protéger, sinon, en caricaturant un peu, chacun risquerait d'être poursuivi à vie lorsqu'il vend un bien. Relisez bien votre acte de vente.
Cordialement. JF

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Merci pour vos réponses.

Proposer une autre réponse
- - - -
#585Question Bricolage : Réparation robinet d'arrêt principal d'eau copropriété propriétaire
Bonsoir. A qui incombe la réparation du robinet d'arrêt principal ? A la copropriété ou au propriétaire ?
Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Qu'entendez-vous par "principal" ? Tout dépend, à mon avis, s'il est en amont ou en aval de votre compteur d'eau.
JF

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Partez du principe (généralement contractuel) que l'entretien de tout ce qui est en amont du compteur du fournisseur d'eau est à la charge de ce dernier.
Inversement, tout ce qui est en aval du compteur est à la charge de l'abonné.
En ce qui concerne le compteur lui-même, le fournisseur est responsable de son entretien et de son remplacement en cas d'usure ou de panne. Par contre, l'abonné est responsable des détériorations accidentelles ou liées au gel.
Cordialement.

Proposer une autre réponse
- - - -
#584Question Bricolage : Garantie de réparation d'un lave-linge
Bonjour
Nous avons récupéré notre lave-linge le 22/11/08 suite à la réparation d'une électrovanne.
Notre lave-linge a fonctionné 2 fois et est à nouveau en panne avec les mêmes symptômes que la 1ère fois : il n'y a pas d'eau qui s'introduit dans la machine à laver.
J'ai fait récupérer ma machine à laver pour faire marcher la garantie de réparation.
Aujourd'hui, mon réparateur me dit qu'il ne s'agit pas de la même pièce et qu'il me fait un nouveau devis pour cette réparation. Je ne comprends pas que la garantie de 3 mois ne soit pas respectée ?
Quel recours ai-je ? Merci par avance pour votre réponse.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
je pense que la garantie de réparation porte, dans votre cas, sur la réparation effectuée et pas sur l'ensemble de la machine (à vérifier dans le contrat). Dans ce cas, si votre réparateur est honnête, il ne peut être tenu pour responsable de pannes qui arrivent "en cascade", çà arrive malheureusement. L'exemple classique c'est celui de la durite auto qui se perce (hors garantie). Le mécanicien vous la change. Si elle perce à nouveau, il vous l'échangera à ses frais. Mais si ce n'est pas la durite mais le joint de culasse qui lâche 3 jours plus tard (suite à la surchauffe précédente), c'est à votre charge.
A regarder de près, donc.
J'ajoute, comme je l'ai indiqué sur la réponse 578, que le réparateur devrait vous remettre les pièces qu'il a échangées. Pour lui cela éviterait tout soupçon. Vous pouvez les lui demander. Cordialement. JF

Proposer une autre réponse
- - - -
#583Question Bricolage : Robinet bloque entrée du bain
Bonjour,
Nous sommes entrain de faire construire notre maison. Après une inspection de mi-parcours, nous avons constaté que le robinet du bain romain est placé à l'entrée du bain. Nous devrons l'enjamber pour y entrer. Et il n'y a qu'une seule façon d'entrer dans la baignoire (voir photo en pièce jointe).
Le plombier nous dit qu'il ne pourra pas corriger l'installation en raison de l'état d'avancement des travaux. Que faire ? Merci.
Notre réponse

Bonjour, Nous n'avons pas reçu vos documents. Vous pouvez si vous le souhaitez nous les renvoyer par mail à cette adresse images.bricovideo@gmail.com ou bien en cliquant sur l'icone CONTACT en bas de page, en indiquant dans l'objet ou dans le corps du message, le thème et le numéro de la question.
Cordialement.

Proposer une autre réponse
- - - -
#582Question Bricolage : Compteur de calories
Bonjour,
Merci de m'indiquer les prix ou m'envoyer documentation avec tarifs de compteurs de calories pour un appartement et une maison dont la chaudière est commune. Les deux locaux ont la même chaudière et chacun a sa propre régulation électronique. Ces compteurs sont-ils homologués pour facturer aux locataires leur propre consommation de fuel ?
Recevez mes sincères salutations. Jean-Louis
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Les répartiteurs électroniques, alimentés par pile, sont fixés sur chaque radiateur. Ils mesurent la température de surface et ambiante par l'intermédiaire de sondes. Les mesures de puissance thermique effectuées au cours du temps vont permettre de déterminer l'énergie consommée sur une période donnée. Ce résultat est indiqué sur l'écran digital du répartiteur.
Les avantages de ce type d'équipement sont les suivants :
• prise en compte systématique de la puissance calorifique du radiateur
• possibilité de tenir compte de l'exposition de l'appartement (sous réserve de l'accord des copropriétaires)
• grande fiabilité technique (pas de risque de mesure l'été liée à l'exposition au soleil car il ne fonctionne que lorsque le radiateur chauffe)
• gestion des changements de locataires par mémorisation des valeurs mensuelles
Un évaporateur est constitué d'un tube fixé sur chaque radiateur et rempli d'un liquide approprié.
L'évaporation de ce liquide est fonction de la température de surface et du temps d'utilisation du radiateur. Le niveau de liquide en fin de période de chauffe, relevé directement sur une échelle de mesure propre à chaque radiateur, va permettre de déterminer la quote-part d'énergie consommée par le radiateur.
Les compteurs d'énergie thermique sont des compteurs d'eau chaude équipés de deux sondes de température.
La consommation d'énergie est calculée en intégrant :
• le volume d'eau chaude ayant circulé dans le réseau de chauffage de l'appartement
• la différence de température de l'eau à l'entrée et à la sortie de l'appartement
Ce procédé d'individualisation des frais de chauffage n'est adapté qu'aux réseaux intérieurs comportant un bouclage individuel par appartement.
G. B.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour, Y a-t-il d'autres façons pour connaître la consommation de chaque appartement sachant que la chaudière fait aussi l'eau chaude ? Merci. (14/08/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#581Question Bricolage : Propriétaire et voisin ne chauffe pas la maison
Bonjour. Je vis au 2ème, le propriétaire ne chauffe pas sa maison (il vit dans les autres étages). Les murs sont froids et humides. Il laisse sa maison sans chauffage,même pas au minimum. Que puis-je faire pour que cela change car je doit rester avec un gros pull et une couverture. Il fait toujours 10 à 12 degrés malgré le chauffage thermostat 5. Aidez moi !!
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, comment sont chauffés les appartements (individuels ou collectifs) ?
G. B.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour il ne faut plus payer le loyer et faire constater la situation par constat d'huissier. Il y a des recours pour faire bouger ce genre de pratique d'un autre temps. Quant on paye, on doit en avoir pour son argent. Bon courage, ne vous laissez pas faire.
Réponse de Bricovidéo :

Bonjour,
Je ne serai pas aussi catégorique que vous, n'ayant pas connaissance de tous les éléments.
1°) Quelles sont les prestations prévues dans les charges ? Si le chauffage en fait partie, alors oui, votre propriétaire vous doit le chauffage (que vous paierez de toutes façons).
2°) Sur votre bail, qu'y a t-il d'écrit pour le chauffage ? Si c'est un chauffage collectif, il est indiqué sur la première page du bail, à l'énumération des parties équipements communs. Comment est-il mentionné ?
3°) Dans certains cas, seul un chauffage hors gel est prévu et facturé dans les charges, le locataire se chauffant par ses propres moyens, à condition toutefois que le logement soit prévu pour cela : cheminée, ventouse, chauffage électrique, etc...
JF se fera certainement un plaisir de vous donner la bonne réponse, articles de lois ou décrêts à l'appui à la condition toutefois que vous soyez précis et donniez un maximum de renseignements.
Cordialement, J-Pierre, modérateur du forum chauffage.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour à tous, et cordial bonjour à G. B. et à Jean-Pierre, que je remercie pour son clin d'œil amical.
Eh oui, G. B. et Jean-Pierre vous ont posé la bonne question, cher internaute !
Le chauffage fait-il partie de vos charges ?
- si oui, votre propriétaire vous doit la "jouissance paisible" de votre logement. Tapez simplement le mot "paisible" dans la petite fenêtre du moteur de recherche, vous trouverez beaucoup de réponses qui en parlent, dont celle à la question 137 par exemple, où il est question de chauffage.
- si non, il vous faudrait trouver une solution de dépannage compatible avec votre installation... revenez nous en dire plus !
Cordialement. JF

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Bonjour.
Même s'il y a litige avec le propriétaire, vous ne pouvez en aucun cas cesser de payer votre loyer. C'est un motif de résiliation. Vous ne pouvez vous faire justice vous même. C'est une des obligations des locataires. Auparavant, on pouvait faire consigner son loyer, désormais il faut l'autorisation du tribunal.
Cordialement.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Bonjour,
L'internaute (4) a raison d'insister sur ce point. Si vous mettez en demeure un bailleur par exemple pour faire valoir votre droit à une jouissance paisible, votre démarche ne doit pas être accompagnée d'une cessation de paiement de loyer, ou d'une minoration décidée par vous seul. Vous vous mettriez en tort. Cela ne peut être que l'aboutissement d'un accord amiable, ou d'une décision du Tribunal si vous êtes obligé d'en arriver là. Merci, internaute (4) de l'avoir re-précise. Cordialement. JF

Proposer une autre réponse
- - - -
#580Question Bricolage : Ferraillages de la poutre apparente après le décoffrage
Bonjour, je fais construire ma maison par un construction de maisons individuelles, mais j'ai un souci concernant le professionnalisme du maçon ; en effet j'ai fait un tour pendant la construction et j'ai constaté que la poutre et le poteau intérieur été mal exécutés, c'est-à-dire que la ferraille était visible à l'œil nu après décoffrage ; j'ai fait part de ma remarque au maçon qui a supposé que c'était à cause de la "pluie" ; non convaincu, j'en parle au maître d'œuvre qui me répond "ce sont les bulles d'air", je ne comprends pas. Donc je fais savoir que je vais amener un expert ; je demande donc l'arrêt des travaux ; mais surprise, le jour de l'expertise la poutre en question a été enduit de béton !!
Alors est-ce que la solidité est compromise ou pas ?
Dois-je faire appel à un expert pour effectuer une radiographie au ferroscan ou plutôt un piquage ?
Merci d'avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour à tous
Au passage, bonjour à Jean-Pierre, qui pourra sans doute faire un lien vers un expert du forum maçonnerie. Pour moi en tous cas, un fer à béton n'est pas un élément décoratif, et il y a des règles précises pour le positionnement ! Certes il ne faut pas se stresser trop vite, beaucoup de professionnels sont sérieux... mais pour moi, ni la pluie ni les bulles d'air ne devraient mettre à nu un ferraillage de béton armé, et s'il a été lavé par la pluie ou mal vibré, ce n'est pas très bon signe !
Cordialement. JF

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Merci pour votre réponse,
J'ai prévenu le constructeur que je voulais une expertise technique, mais celui-ci m'assure qu'il n'y a pas besoin car d'après lui ce que j'ai vu ce sont les cadres c’est à dire que les aciers principaux sont quand même dans le béton donc pas de soucis pour la solidité.
mais le doute persiste, alors si je n'arrive pas à avoir l'expert à l'amiable je pense demander une expertise judiciaire, pour être rassuré.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Effectivement, c'est peut-être le prix de la tranquillité, puisqu'il y a un doute. Ce n'est pas forcément une expertise judiciaire, si vous n'avez pas -à priori- de plainte à déposer, mais au moins une expertise technique.
Personnellement, c'est vrai qu'il y a une chose qui me gène dans votre aventure : si le professionnel était sûr de lui, au lieu de maquiller l'affaire avec un "replâtrage" (!) au béton, il l'aurait laissée accessible, il aurait argumenté, et il aurait dit : "OK, ça vous gène esthétiquement, et ça peut se maquiller par un enduit puisque ça n'a aucune incidence sur la solidité". Là, il a eu la démarche inverse : "je maquille d'abord, puis je dis que ça ne risque rien". Suivez votre intuition, sinon vous le regretteriez !
Cordialement. JF

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Bonjour,
ça fait bien longtemps, mais voilà où nous en sommes, un expert judiciaire est passé, en la présence de mon avocat, le maçon, le maître d'œuvre et leur avocat, une réunion sur le chantier a eu lieu.
Le maçon a reconnu que l'enrobage de la poutre et du poteau a été mal exécuté ; l'expert judiciaire en a conclu que ce n'était pas un problème car c'est une maison individuelle et que la poutre et le poteau ne sont pas soumis aux intempéries (car à l'intérieur).
Mais j'aurais voulu savoir, n'est-ce pas considéré comme "non respect des normes du métier" le fait qu'un enrobage soit partiellement correct ?
De plus je trouve choquant la réponse de l'expert judiciaire qui m'a fait rappelé "que de toute façon vous avez une garantie décennale".
Est-ce une excuse pour qu'un maçon ne respecte pas la législation de la construction ?
Bon, nous allons attendre le pré-rapport de l'expert judiciaire.

Proposer une autre réponse
- - - -
#579Question Bricolage : Enrobage poutre et poteau mal exécuté
Bonjour, j'ai constaté pendant les travaux de construction de ma maison des malfaçons : une partie des ferraillages de la poutre sont apparents après le décoffrage. Est-ce que cela compromet la solidité de la construction ? Le maçon assure que non, et qu'avec les finitions on ne verra rien ! Merci pour vos avis.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, un ferraillage doit être à une certaine distance dans le support et ne doit en aucun cas être apparent puisqu'il ne servira à rien et ne correspondra pas à sa destination.
G. B.

Proposer une autre réponse
- - - -
#578Question Bricolage : Plainte possible pour encrassage cuve fioul
Le chauffage marchait parfaitement jusqu'au jour où je me suis fait livrer.
Depuis, la chaudière est tombée en panne. Une fois tout d'abord, remplacement d'accélérateur 210 Euros, puis 2 semaines plus tard remplacement pompe 200 Euros... et tout le circuit à nettoyer.
Ai-je possibilité de me plaindre à la société qui m'a livré le fioul car pour le chauffagiste, elle est responsable de l'encrassage ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour. Votre chauffagiste est en train de vous raconter n'importe quoi.
La livraison de fioul ne peut affecter ni l’accélérateur de la chaudière, ni le circuit de chauffage.
Il n'y a aucune relation entre le fioul et le circuit d'eau. Quant à la pompe, s'il s'agit de celle du brûleur, elle possède un filtre qu'il suffit de nettoyer s'il est réellement encrassé.
Le gicleur du brûleur peut aussi faire l'objet d'un nettoyage (15/20 minutes de travail environ).
Pour éviter un encrassement rapide de la pompe et du gicleur du brûleur, il est recommandé d'arrêter le chauffage avant le remplissage de la cuve et de remettre en route deux heures plus tard afin que le fond de cuve se soit redéposé (pour autant qu'il y ait un dépôt de fond). Défendez-vous ! Cordialement.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour,
2 questions :
- aviez-vous laissé votre chaudière en arrêt au moins une dizaine d'heures après le remplissage, avant de la remettre en route ? (précaution d'usage pour laisser se re-déposer les particules en suspension, et éventuellement les traces d'eau qui stationnent en partie basse, et qui sont re-mélangées lors d'un remplissage)
- votre tube d'aspiration est-il équipé d'une crépine en partie basse, et est-il placé correctement à une dizaine de cm du fond de la cuve ?
Si oui, il faudrait faire analyser un échantillon de ce "produit" encrassant, pour pouvoir impliquer la responsabilité du fournisseur. Éventuellement prenez appui sur votre multirisques habitation en lui déclarant le "sinistre".
Cordialement. JF

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour, tout d'abord je ne vois pas en quoi le circulateur est en cause avec le fuel !. A la livraison votre brûleur était-il arrêté et l'avez vous remis en service 1 ou 2 h après la livraison ? Votre installation est-elle équipée d'un filtre sur la ligne d'aspiration de la cuve ? Quel circuit a été nettoyé ? De toute façon le livreur n'est pas responsable de l'encrassement de votre cuve. Revenez sur le site.
G. B.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Je reviens sur ma réponse précédente, pour aller également dans le sens de l'internaute(1) et de G. B. A la lecture de votre question, j'avais un doute quand vous parliez de "circuit à nettoyer" et d'encrassage.
Mais en vous relisant, je vois que chauffagiste a changé en premier lieu l'accélérateur, c'est à dire l'élément qui fait circuler l'eau chaude dans votre circuit radiateurs. Il est évident que ce n'est pas votre remplissage de cuve qui a pu provoquer ça, comme l'ont parfaitement expliqué l'internaute (1) et G. B.
Mon opinion, c'est que vous avez à faire à un chauffagiste pas assez compétent, qui tâtonne sur la panne et qui va bientôt vous changer toute l'installation avant de trouver !
Déjà, il a dû vous laisser les pièces défectueuses qu'il a remplacées : gardez-les soigneusement, vous aurez peut-être besoin de faire faire une expertise selon comment l'affaire se termine.
Je vous indique que ce sont les articles L213-1 et L216-1 du code de la consommation qui vous protègent, s'il s'avère que la réparation était inutile et que des pièces nt été changées abusivement.
Il y a 2 cas :
- soit votre chauffagiste reconnait qu'il a tâtonné, vous rembourse les pièces changées abusivement (ou fait vous fait rembourser par son assurance : elle est là pour ça !)
- soit vous serez obligé de porter plainte auprès du procureur de la République.
Encore une fois, gardez toutes les pièces remplacées, elles vous appartiennent, sauf si elles sont couvertes par la garantie. C'est une chose que les professionnels peu scrupuleux (il y en a hélas !) ne disent jamais.
Éventuellement revenez sur ce fil de discussion si vous avez besoin d'aide pour établir votre courrier de mise en demeure ou votre dépôt de plainte, ce que je ne souhaite pas !
Cordialement. JF

Proposer une autre réponse
- - - -
#577Question Bricolage : Commerçant en litige avec installateur frigoriste
Bonjour, En 2002 j'ai fait installé dans ma cuisine un meuble réfrigéré 4 portes, neuf ! 1 panne en 2004,3 pannes en 2005,1 en 2006,1 en 2007, 1 en 2008.
En Mai 2008, j'en suis à ma 7ème intervention, dont 2 changements de régulateur (donc le 3ème avec celui d'origine !). Il me semble que çà commence à faire beaucoup d'interventions pour du matériel neuf !
Ma question : que puis-je faire, car je n'ai pas du tout l'intention de régler cette dernière facture de 490 € . J'ai contacté le professionnel qui trouve bien sûr qu'il n'y a rien d'anormal et que le matériel s'use !
Pouvez-vous me conseillez ou dans la négative me dirigez sur une autre voie ?
Merci. Christian
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour Christian,
Non ce n'est pas normal. Vous pourriez vous rapprocher d'une association de consommateurs, telle que l'UFC Que Choisir, qui recensent ce type de problème et qui peuvent lancer des actions d'envergure, car s'il est seul, un consommateur ne pèse rien (voir la réaction de votre professionnel).
Vous pouvez leur faire un courrier très circonstancié à ce sujet (donnez le maximum de références et de détails sur les interventions).
Sinon, avec la référence de votre appareil, vous pouvez chercher sur des forums spécialisés, comme par exemple celui qui existe sur Google groups pour les fameuses plaques à induction Ariston/ Scholtès/Indesit : groups.google.fr/group/pannes-induction-scholtes-ariston-indesit?hl=fr. Un regroupement de clients mécontents, avec l'appui d'associations de consommateurs comme l'UFC, a obtenu gain de cause après des années de bagarres.
Bonne chance. Cordialement. JF

Proposer une autre réponse
- - - -
#576Question Bricolage : Changement de ma terrasse en véranda
Bonjour, je souhaite modifier ma terrasse (28m2 qui avait fait l'objet d'une pose de permis de construire et une conformité à son achèvement) en véranda. Je ne sais pas si je dois poser un permis de construire ou faire une déclaration de travaux puisque c'est juste une modification ? Merci de votre aide !
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
personnellement, j'ai un doute. L'aspect en façade change, je suppose. Le mieux serait d'aller voir en mairie ce qu'ils en disent, avec l'ébauche de votre projet, puisque de toutes façons le dossier transitera par la mairie. JF

Proposer une autre réponse
- - - -
#575Question Bricolage : Compensation location pour gene occasionnée par travaux
Est ce qu'il y a une compensation pour le locataire qui a un bébé qui subit quotidiennement du matin 8h au soir 18h30, les bruits occasionnés par de gros travaux de toiture et rénovation de plusieurs appartements, commencés depuis plus d'un mois par son propriétaire ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Comme cela a été évoqué sur la question 437, cela pourrait être négocié sur la base de l'article 1724 du code civil (travaux excédant une durée de 40 jours). Il faudrait alors négocier une diminution (temporaire) de loyer sur ce principe. JF

Proposer une autre réponse
- - - -
- - - -
#574Question Bricolage : Paiement de travaux non-satisfaisants
Bonsoir, nous avons fait appel à un peintre qui dépose ses offres de services par petite-annonce chez des commerçants, qui sera rémunéré avec des chèques emploi-service pour décoller un papier peint, enduire et peindre une simple cage d'escalier + plafond ainsi que les 11 contre-marches et la rampe. Pour lui, le temps estimé des travaux était de 7 à 10 jours. Au bout de 3 jours de travail nous nous apercevons que le travail n'est pas satisfaisant: enduit mal réalisé, coulures de peinture (1ère couche). Pendant le week-end (l'escalier ne nous était pas accessible pendant les travaux), nous ré-enduisons les endroits les plus voyants. Le lundi suivant, le soi-disant peintre n'accepte pas notre intervention et remballe ses affaires en déclarant qu'il ne reviendrait pas sinon pour se faire payer. Est-on en droit de refuser de régler intégralement ces travaux dès lors qu'ils ne répondent pas à un niveau de qualité minimum et que pour l'instant nous recherchons via l'anpe un autre peintre pour reprendre et finir ces travaux ? Que risque-t-on à le régler uniquement pour le temps passé pour le décollement du papier, la peinture du plafond (2 couches) et des contre-marches(1 couche)? Les murs, les angles, les raccords entre murs et escalier sont à ré-enduire et à peindre.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
vous pouvez regarder d'autres questions voisines, comme la 555.
Il me semble que, si vous avez signé un devis bon pour exécution de ces travaux, l'article 1184 du code civil s'applique.
" Article 1184 : La condition résolutoire est toujours sous-entendue dans les contrats synallagmatiques, pour le cas où l'une des deux parties ne satisfera point à son engagement. Dans ce cas, le contrat n'est point résolu de plein droit. La partie envers laquelle l'engagement n'a point été exécuté, a le choix ou de forcer l'autre à l'exécution de la convention lorsqu'elle est possible, ou d'en demander la résolution avec dommages et intérêts. La résolution doit être demandée en justice, et il peut être accordé au défendeur un délai selon les circonstances".
(atchoum, à vos souhaits !) Cela veut dire que vous devriez demander l'annulation du contrat en justice, en argumentant sur les malfaçons. Mais votre dernière idée est bonne : si vous arriviez à une conclusion négociée avec votre artisan maladroit (= lui payer ce qu'il a fait correctement), vous éviteriez un détour en justice bien pénible. Cordialement. JF

Réponse (2) d'un internaute à cette question

C'est moi le rédacteur de la question N°574, je m'aperçois avec retard de mon manque de savoir vivre, donc je me rattrape et vous remercie par avance des réponses que vous voudrez bien m'apporter.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Je remercie JF pour sa réponse.
Constat général : toutes les réponses sont conditionnées à l'exacte et complète formulation des questions (mea culpa)! Je m'aperçois qu'à travers la réponse de JF, un devis devait être réalisé en premier lieu, même quand il s'agit dans ce cas de faire intervenir un peintre inscrit à l'anpe qui n'a pas apparemment les capacités d'évaluer la durée d'un chantier (entre 7 et 10 jours, c'était son estimation). On constate sa difficulté à évaluer son temps de travail et pour moi l'incapacité de savoir quel temps moyen est nécessaire à la réalisation des travaux. La solution c'est peut être de faire réaliser un second devis ?
Je vais soumettre, sans doute, la question (devis et paiement partiel)à l'anpe pour obtenir une réponse et si celle-ci présente un intérêt, je vous la communiquerai. Cordialement à JF.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Merci pour vos remarques. Je suis tout à fait d'accord avec votre constat.
Concernant ce cas de chantier réalisé par chèques emploi service, nous serons très intéressés par la réponse que vous donnera L'ANPE, qui pourra être utile à d'autres internautes, et nous vous en remercions par avance. Cordialement. JF

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Bonjour, nous avons interrogé un agent de l'ANPE qui suit les démarches de ses demandeurs d'emplois, concernant le devis.
- l'agent ANPE : un peintre ayant de l'expérience est en mesure de déterminer le temps nécessaire à la réalisation de son chantier, à quelques heures près et non pas quelques jours. Il n'est pas habilité à faire un devis.
- nous : que faire si le temps estimé par lui, est dépassé ?
- agent ANPE : ?
Seconde question : que fait-on si nous ne sommes pas satisfait du résultat et que le travail se trouve interrompu par l'une ou l'autre partie ? réponses :
- agent ANPE : qu'est-ce que vous comptez faire ?
- nous : essayer de négocier le règlement pour le travail effectivement réalisé et satisfaisant.
- agent ANPE : ben oui..
Voici des réponses auxquelles je n'accorderai que peu de crédit, parce que la mission première d'un agent de l'ANPE est de placer des gens en recherche d'emploi et non pas de savoir si le client potentiel risque d'être ou non satisfait. Conclusion, débrouillons nous dans la discrétion..
Suite du chantier : nous recevons des demandes de peintres qui ont consulté l'annonce ANPE.
Nous en avons retenu 1, nous lui avons confirmé qu'il serait rémunéré avec des chèques emploi-service, nous lui avons demandé s'il était d'accord pour nous faire voir l'un de ses chantiers réalisé récemment et dans un deuxième temps nous lui demanderons d'estimer son temps.
Affaire à suivre ?

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Bonjour cher internaute, et merci pour le récit de vos péripéties !
Le "vide juridique" devant lequel vous laisse l'ANPE est assez étonnant. Il traduit l'immensité du travail qui reste à faire pour que les demandeurs d'emploi trouvent réellement en l'ANPE un partenaire motivé pour leur réussite professionnelle ! Ne rêvons pas !
Il me semble que, fort de cette expérience, votre démarche est pleine de bon sens. Ce que j'en retiens, c'est qu'avec le principe de ces CESU, vous êtes un peu dans le rôle de l'employeur. C'est donc vous, en fait, qui devez maitriser la situation, savoir quelle va être l'ampleur du chantier, et même avoir une idée de la manière dont techniquement il va se réaliser, pour à partir de cette appréciation "cadrer" la mission de votre "salarié". Le CESU ne peut donc pas être un chèque "en blanc" fait à quelqu'un qu'on ne connait pas et qui répond à une annonce...
D'où l'importance, comme vous l'avez parfaitement analysé, de savoir, avant de se lancer, qui est cette personne, de quoi elle est capable (ses références), puis de s'engager avec elle sur la base d'un "contrat" de travail, d'un "devis" par rapport auquel on pourra éventuellement réévaluer la prestation sans prendre en traitre son "salarié".
Dernière parenthèse. Une ANPE qui s'attacherait (en lien avec les employeurs)à connaître ses inscrits, à les valoriser, à les aider à mettre leurs compétences en adéquation avec les besoins des clients, aurait sans doute une autre efficacité... Mais ne les critiquons pas, leur job est difficile, ils n'ont pas toujours les moyens requis,... et certains travaillent déjà dans cet esprit !
Merci pour votre expérience. Cordialement. JF

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Comme le souligne l'internaute 6, en utilisant des CESU vous êtes devenus l'employeur de ce peintre.
Celui-ci n'est donc plus un artisan travaillant au forfait, mais un salarié travaillant en régie. Il n'a donc qu'une responsabilité de moyen vis à vis de vous.
Il vous appartient donc de vérifier son travail et de veiller à ce qu'il réalise les travaux conformément à ce que vous souhaitez.
Cela explique également les réponses de l'ANPE, pour schématiser vous êtes dans la situation du patron qui a embauché un salarié qui ne travaille pas correctement. Dans ce cas la seule solution est de licencier.
Cordialement.

Proposer une autre réponse
- - - -
#573Question Bricolage : Gravats non évacués
Bonjour, un artisan est venu nous faire le crépis de la maison il y a 4 mois.
Sur le devis, il est bien notifié qu'il doit nettoyer son chantier et évacuer les gravats.
Mais rien de tout cela n'est fait.
J'ai déjà passé plusieurs coups de fils, mais il ne répond pas. Qu'est ce que je dois faire ?
Merci de vos réponses.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Vous pouvez le mettre en demeure, par LRAR, d'honorer le contrat. Si vous n'avez pas totalement payé, ce sera encore plus convaincant ! JF

Proposer une autre réponse
- - - -
#572Question Bricolage : Régler facture de plus de 2 ans d'un montant bien trop élevé
Mon installation électrique a subit des dégâts lors d'un orage en août 2006.
L'électricien qui était sur un chantier proche de mon domicile est intervenu chez moi 10 minutes maximum pour diagnostiquer (sans démontage) le changement d'un appareillage.
Je lui ai acheté comptant mais il m'a présenté une seconde facture de 100 € pour le diagnostic et le déplacement.
J'ai refusé de payer un montant pareil et je lui ai demandé de revoir sa facture.
Depuis cette date seulement 2 relances par courrier simple et en octobre (soit plus de 2 ans après) il m'envoie un courrier recommandé.
Je lui ai reformulé mon étonnement pour un montant pareil et il m'a présenté une feuille d'intervention stipulant 2H30 de main d'œuvre. Que dois-je faire ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Si l'ensemble dépasse 150€ (voir réponse à Q133) l'artisan était tenu légalement de vous établir un devis. Vous pouvez donc argumenter sur ce fait pour exiger une facturation sur le prix "raisonnable". Cordialement. JF

Réponse (2) d'un internaute à cette question

A mon avis il est en galère financière et il tente le tout pour le tout pour récupérer de l'argent, laissez courir... il se lassera avant vous.

Proposer une autre réponse
- - - -
#571Question Bricolage : Remplacement chaudière en conservant les fixations existantes
Bonjour, je souhaite remplacer ma chaudière Saunier Duval Thelia 623 qui est HS par une autre qui doit impérativement utiliser les mêmes trous de fixation au mur car c'est une contrainte imposée par le syndic de mon immeuble. Comment puis-je faire ? Existe-t-il un kit d'adaptation ou un modèle Saunier Duval qui remplacerait exactement la même au niveau de ses fixations et ses raccords ?
Merci d'avance de vos réponses. Christophe
Notre réponse

Bonjour,
C'est bien la première fois que j'entends dire qu'un syndic impose implicitement une marque de chaudière ! Un syndic n'a rien à imposer : c'est le règlement de copropriété qui impose quelque chose et le syndic qui doit veiller à son respect. Je pense que JF qui excelle dans les litiges sera aussi étonné que moi. En bonne logique (toutes les marques se valant à peu de chose près), si vous avez une Saunier Duval, vous avez intérêt à prendre une autre Saunier Duval, car à de très rares exceptions près, les platines de raccordement d'une marque sont les mêmes d'une chaudières à l'autre, dans la même marque, ce qui évite de substantiels frais de plomberie et fidélise ainsi le client sur la même marque. Renseignez vous pour vous assurer que la chaudière choisie se monte bien sur la platine de la chaudière actuelle. Si ce n’était pas le cas, travaux pour travaux, autant changer de marque si vous le souhaitez.
Cordialement, J-Pierre, modérateur du forum chauffage.

Proposer une autre réponse
- - - -
#570Question Bricolage : Maison en location moteur cheminée insert en panne
Bonjour. Je viens d'emménager dans une nouvelle location.
L'habitation est équipée d'une cheminée insert avec répartiteur de chaleur installé par le précédent locataire.
Le système a fonctionné au début (il ne faisait pas froid, j'ai dû l'utiliser en tout et pour tout une quinzaine de fois).
Je trouvais cela déjà un peu bruyant, mais bon. Hier, grand vacarme en milieu de la nuit : un lave linge en plein essorage, un avion en plein atterrissage... et le bruit persiste, sans que la moindre chaleur ne soit diffusée...
Ma propriétaire n'est pas joignable et l'ancien locataire me dit que c'est sans doute le moteur. Je ne sais même pas comment entretenir ce système, et cet ancien locataire est peu coopérant... A votre avis, est-ce le moteur ? Combien le changement peut-il coûter ? A quel type de professionnel dois-je m'adresser ? Qui devra payer les éventuelles réparations ? Merci de vos réponses !
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Le locataire a droit d'après la loi, à la "jouissance paisible" de son logement. A ce sujet, vous pouvez vous référer à des éléments de lois que j'ai proposés notamment sur sur les Question n° 476, n°56... Votre bailleur a l'obligation de remédier aux défauts inhérents au logement "qui ne permettent pas au locataire d'utiliser normalement tout ou partie des locaux loués". C'est la loi du 6 juillet 1989 art. 6 (b). C'est le cas si votre installation d'eau devient inutilisable.
Ne faites rien sans votre propriétaire, vous auriez du mal à être remboursé ensuite. Vous dites que votre propriétaire n'est pas joignable ? Il perçoit vos loyers quand même ? Tentez de lui faire une mise en demeure par LRAR. Cordialement. JF

Réponse (2) d'un internaute à cette question

PS : j'ai fait un copié collé de ma réponse à la question concernant une installation d'eau, elle est transposable à votre cas de figure. JF

Proposer une autre réponse
- - - -
#569Question Bricolage : Rénovation terrasse non conforme et détérioration de mon portail
Mon portail en alu laqué a été éraflé lors de la rénovation de la terrasse, ainsi que des projections de ciment, la terrasse n'est pas conforme à l'identique, de ce fait le solde de la facture n'est pas payé, le chef de chantier doit passer pour faire un état des lieux et me réclamer le solde.
Dois-je le payer, ou attendre que la terrasse soit conforme, ainsi que la réparation de mon portail ?
Merci de votre réponse.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
La réception des travaux doit être l'occasion d'une consignation écrite de tous les désordres et problèmes résiduels. Cette réception est le point de départ de votre garantie.
Classiquement, le solde du prix (qui peut être 5% ou 15% selon les cas), n'est versé que lorsque tout est conforme. Sinon, vous n'auriez plus de "levier" pour obtenir la mise en ordre... y compris la réparation de votre portail qui devrait être prise en compte sans problème par son assurance. Cordialement. JF

Proposer une autre réponse
- - - -
#568Question Bricolage : Problème de pose de porte-fenêtre
Bonsoir, quelqu'un pourrait-il me dire si une porte-fenêtre en PVC de 2 mètres environ de large peut être calfeutrée au dessous par de la mousse expansive (environ 4 cm) et posée sur des cales. Ne doit elle pas être posée au sol ? Le vendeur me certifie que cela se fait. J'envisage de faire passer un expert ou un huissier mais j'aimerais quelques avis avant d'en arriver là. Je n'ai donné qu'un acompte sur la porte fenêtre et doit verser le solde lorsque les finitions seront terminées. Merci de vos réponses.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, c'est malheureusement la nouvelle méthode de pose à la mode ! Un chassis de porte fenêtre doit reposer sur du dur et non sur de la mousse.
G. B.

Proposer une autre réponse
- - - -
#567Question Bricolage : Porte fenêtre mal posée
Bonsoir, une entreprise est venue me poser une porte fenêtre d'environ 2 mètres de large.
Les poseurs ne l'ont pas posées au sol mais sur des cales et un bourrage de 4 cm de mousse expansive. Est-ce fait dans les normes ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, je ne pense pas du tout elle devait être trop petite. Moi à l'inverse ils ont arraché la partie supérieure et non fixée.

Proposer une autre réponse
- - - -
#566Question Bricolage : Problème chaudière à condensation Viessmann Vitodens 333
Bonjour, j'ai fait posé une chaudière à condensation Viessmann Vitodens 333, il y a un an et demi.
La chaudière est déjà tombée en panne et notre installateur a dû procéder au remplacement de l'échangeur à plaques et à un nettoyage de l'intérieur de conduits en cuivre (dépôt noirâtres solides causés selon lui par des phénomènes d'electrolyse).
Le montant des réparations s'élève à près de 500 € TTC et l'installateur nous a informé que les travaux ne peuvent pas être repris par la garantie (3 ans sur le corps de chauffe et le brûleur et 2 ans sur les appareillages annexes).
Il me semble que ces problème d'électrolyse sont relatifs à un défaut de conception... Quels sont les recours possibles ? Merci pour vos conseils avisés.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, vous dites "installation depuis 1,5 an ", le matériel garanti 3 et 2 ans. Si l'installateur vous dit que le matériel ne sera pas pris par la garantie c'est qu'il sait très bien qu'il y a faute au montage et au réglages.
G. B.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonsoir,
Cette chaudière ne me cause que des soucis , j'ai le même problème après un an seulement...
C'est un problème de conception, qui entraine un effet électrolyse.
Viessman a d'ailleurs mis à disposition un kit (manchons en plastique qui se mettent aux arrivées du ballon, car c'est à cet endroit que le dépôt noirâtre se concentre).
Mon chauffagiste a donc mis en place ces manchons avec un nettoyage et une réduction des tuyaux (car vraiment bouché), sans rien me faire payer.
Mais un ans après... nous avons le même problème ! a priori le problème s'est déplacé sur l'échangeur ! et là par contre on commence à me parler argent, après deux ans et que des ennuis... c'est révoltant.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour,
La plomberie représente pour moi un cauchemar permanent, depuis mon installation dans la maison que j'occupe depuis mars 2006. C'est un véritable roman que je pourrais vous ouvrir sur mes misères !
C'est le même modèle de chaudière que j'ai choisi de me faire installer, pensant acquérir la Rolls Royce des Chaudières. Au lieu de ça, après les différents accidents, malfaçons et grosses angoisses des travaux de plomberie en général (citer le nom de cet artisan pour lui faire de la contre-pub me brûle les doigts, si vous saviez... quelle honte !), j'ai dû faire venir le plombier pour dépanner ma chaudière, en début de cette année 2009 : la combustion de gaz se faisait, mais les radiateurs restaient froids. Donc consommation de gaz mais glagla dans la baraque.
Il est venu 5 fois je crois... ne trouvant pas la solution... la panne mystérieuse enfin résolue, des pièces changées, j'ai dû régler une facture de plus.
Je suis étonnée que du matériel aussi "top" ne soit garanti que si furtivement.
Sinon, quel recours contre une cascade de "conneries" du même artisan ? Sachant qu'à l'achèvement des travaux, il a pris sa retraite et cédé sa boîte à celui qui a pris la suite logique de ce chapelet de bévues.
Grand salut de Touraine.

Proposer une autre réponse
- - - -
#565Question Bricolage : Oublie du passage de sangle à volet sur fenêtres
Bonjour, j'ai fait changer 10 fenêtres et j'ai fait mettre des volets roulants, le tout prévu dans le devis 9000 €. Seulement à la pose des volets, je me suis aperçu que la sangle des volets était gênée par l'oscillo-battant lors de l'ouverture et la fermeture de celui-ci.
Bien entendu verbalement l'artisan reconnait son erreur et me dit il n'y a pas de solutions...
Ou bien on met tous les volets en électrique ou bien on change les fenêtres, mais le tout à ma charge !
Je ne suis bien sur pas d'accord. Que faire ?
De plus depuis, je l'ai réglé en totalité, et il ne veut pas me donner ma facture acquittée !
Proposer une réponse
- - - -
#564Question Bricolage : Insert dégage émanation d'odeur et l'atmosphère se trouble
Bonjour, nous avons fait poser un insert il y a deux ans, depuis régulièrement nous avons un problème d'odeur piquant les yeux, la gorge, pas possible de rester dans la maison, d'autre part l'atmosphère se trouble, il y a évidement un problème, l'artisan qui a fait constaté le problème par un salarié, me propose (après plusieurs appel de ma part) de passer une caméra, dans le conduit mais s'il ne voit rien, m'a dit qu'il rallumerait ce qu'il a déjà fait sans pouvoir me donner une explication.
Je préférerais qu'il fasse intervenir son assurance et qu'un expert voit le problème, car je sens bien qu'il ne sait pas, moi on m'a dit que cela pouvait être une fuite d'acide ou une malfaçon ?
Mais si c'est le cas cela ne se verra pas forcément avec une caméra, que faire ? Avez-vous des suggestions à me faire ? Je suis un peu perdue et le problème n'est pas sus-hépatique mais revient régulièrement, merci par avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, je pense que votre installateur devait travailler avant à la télévision car il a l'air de connaître les caméras ! Après 41 ans de métier je n'avais pas encore entendu de telle chose !
G. B.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Vérifier que le conduit de cheminée extérieur dépasse le faîtage de votre habitation.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Attention aux risques lié aux émanations d'éléments de combustion (asphyxie), effectivement je pense que le conduit de cheminée ou boisseau ou sortie de toit tubage doit être de 40 cm minimum plus haut que le faîtage de la maison.

Proposer une autre réponse
- - - -
#563Question Bricolage : Taches blanchâtres sur grès cérame 30 x 60 constall
Quelqu'un a-t-il déjà posé le carrelage Grès cérame CONSTALL 30 X 60 de chez Castorama ?
En ce qui me concerne nous sommes en litige avec le vendeur, 50 m² de carrelage posé et impossible d'enlever ces fameuses taches blanches, certainement dues à un souci de porosité.
En attente de l'avis d'un expert, peut-être auriez-vous déjà rencontré ce problème ? Merci d'avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, ATTENTION le grès ne se pose pas avec n'importe quelle colle, si c'est le vendeur qui vous à conseillé votre colle, regardez bien la notice du produit.
G. B.

Proposer une autre réponse
- - - -
#562Question Bricolage : Impossibilite de retrouver des pièces de rechange
La télécommande d'un volet roulant que j'ai fait installer il y a 6 ans est hors service.
L'entreprise qui m'a fait l'installation ne réussit pas à retrouver une télécommande de la même marque et me propose de changer le moteur.
Le coût n'est pas le même. Je voudrais savoir pendant combien de temps les entreprises sont tenues de fournir les pièces détachées adéquates. Je ne trouve pas de références juridiques ; merci pour vos réponses.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
C'est vraiment le symptôme de la civilisation du jetable (made in China, entre autres). A ma connaissance, hors contrats industriels spécifiques, il n'y a pas spécialement de règle sur les durées de maintenance au delà des garanties contractuelles.
Je me pose toutefois une question technique. Une télécommande, c'est un émetteur et un récepteur, qui pilotent votre organe de puissance, le moteur. Toutes les solutions techniques ont-elles été explorées avant que votre installateur décide de changer le moteur ? Car après tout... quand votre cendrier est vide, on ne change pas la voiture... Mais ma remarque est peut-être déplacée : le récepteur de télécommande est peut-être moulé dans le moteur ! Un spécialiste HF UHF (dépanneur radio télé ou radio amateur) saurait peut-être vous dépanner cet émetteur ? Cordialement. JF

Proposer une autre réponse
- - - -
#561Question Bricolage : Porte d'insert défectueuse
Bonsoir. Nous avons installé un insert il y a 8 ans. Il n'est plus sous garantie, mais nous trouvons anormal que la porte soit tombée lors d'une simple ouverture. Les gonds de cette porte semblent très légers par rapport à son poids. Nous nous sommes adressés à l'installateur qui nous a renvoyé sur le fournisseur et nous estimons qu'il devrait nous remplacer cette porte, mais il refuse.
Avez vous rencontré ce type de défectuosité ? L'installateur ou le fournisseur peuvent ils être tenus pour responsables ? Ce défaut aurait pu causer un accident : brulure grave.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Si vous n'avez pas de réponse d'internaute ici, vous pourriez adresser votre témoignage, en donnant tous les détails (constructeur, marque et référence, date d'achat...)à l'UFC Que Choisir 233 bd Voltaire 75011 PARIS ou à la section locale UFC de votre région, où des bénévoles assurent des permanences. Cordialement. JF

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Je viens de connaître le même problème de chute de porte sur un insert qui a moins de 10 ans.
Résultat, la vitre est cassée. Les gonds me paraissent particulièrement fragiles vis à vis du poids de la porte.
Pour info, le gond supérieur est constitué d'un rivet 6x40 pour une vitre 655X485X4 ; il s'agit d'un
insert "Philippe".
Merci pour votre aide, d'autant que mon assurance multirisque habitation ne couvre pas ce dommage.

Proposer une autre réponse
- - - -
#560Question Bricolage : Délais électricité de chantier dépassés mais maison pas terminée
Bonjour à tous, nous construisons notre maison nous-même et cela nous prend plus de temps que prévu. Cela fait deux ans que nous avons l'électricité de chantier et le consuel veut maintenant la couper. Quelles sont nos possibilités et les démarches à suivre pour avoir l'électricité ?
Pouvons-nous faire une demande d'installation définitive pour un local plus petit que la maison et dans quelles conditions ?
A partir du moment où nous vivons déjà sur notre terrain (cabane), ont-ils le droit de couper le jus juste avant l'hiver ? Merci d'avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Vous pourriez tenter de contacter EDF en procédant par la voie hiérarchique, pour leur expliquer votre cas. D'abord votre agence, puis la Direction régionale, puis la Direction nationale clientèle. Je pense que selon les réponses téléphoniques obtenues, il sera préférable de confirmer par LRAR.
Au bout du compte, en cas d'échec, vous pouvez contacter le médiateur national :
www.edf.fr/accueil-com-fr/edf-informations/mediateur
J'espère que vous obtiendrez gain de cause. Cordialement. JF

Proposer une autre réponse
- - - -
#559Question Bricolage : Refus d'installation de parabole
Bonjour, j'habite St Chinian, et un des deux installateurs d'antenne parabolique refuse d'installer une antenne chez moi car je ne lui prend pas canal plus mais orange (et ça c'est pas chez lui). En a-t-il le droit ?
Quant à l'autre installateur, vu que je ne lui prend pas canal plus, il m'installera l'antenne peut-être s'il a le temp et s'il veut bien, si c'est possible, mais pas avant... ?
Merci, Michel.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour Michel,
Que dire ? La crise économique ne semble pas toucher encore cette catégorie professionnelle. Vous pourrez sans doute trouver un artisan qui a envie et besoin de travailler, un peu plus loin de chez vous.
Une question quand même : est-ce que Orange qui vous a vendu le produit, ne propose pas un réseau d'installateurs ? ça paraitrait logique.
Cordialement. JF

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Le pire c'est qu'un des deux installateurs est conseillé par orange... je leur ai dit mais chez orange pour trouver quelqu'un de compétant, c'est pas évident non plus, le peu de personnel qu'il ont ne sont pas des professionnels mais des vendeurs ceci dit j'ai finalement trouvé a 30 km de chez moi un jeune qui me la fait superbe travail et bon prix
merci A+ Michel

Proposer une autre réponse
- - - -
#558Question Bricolage : Le plafond de mes voisins s'est effondré
Bonjour. J'ai reçu un courrier des voisins de ma maison en construction. Ils me signalent que le plafond s'est récemment effondré et qu'ils avaient remarqué une fissure sur ce dernier au début de mes travaux. Ils pensent que cela est dû à l'ouverture du bord de leur toiture, pour laquelle j'avais bien sûr obtenu leur autorisation afin de reprendre la mitoyenneté du mur.
J'ai de suite essayé de contacter par téléphone mon maçon (qui est maintenant en retraite).
Ce dernier me répond (assez péniblement) par "texto" qu'il est à l'étranger et qu'il ne connait pas sa date de retour en France. J'ai l'impression que cela ne le perturbe pas, contrairement à moi !
Je compte bien lui envoyer un courrier en AR mais comment dois-je procéder si ce courrier n'est pas retiré ? (puisque absent).
Les voisins ayant fait une déclaration à leur assureur et étant certaine que le courrier en AR que je vais envoyer aujourd'hui au maçon ne va pas être retiré, que dois-je faire ?
Je vous remercie infiniment de votre aide. J'attends vos avis sur ce problème.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Je pense que pour "couvrir" le dommage, vous pouvez faire plusieurs démarches :
- recontacter votre artisan par texto, et lui demander de vous renvoyer par texto les coordonnées ou au moins le nom de son assurance, que vous pourrez alors contacter en direct.
- faire une LRAR à votre artisan, à l'adresse française que vous connaissez, avec le descriptif des dommages. Même s'il ne la reçoit pas pour le moment, elle aura été émise à temps. Faire une copie de cette lettre, toujours en LRAR, à son assurance.
- faite une déclaration à votre propre assurance, même si ce n'est pas elle qui intervient à terme. Si vous avez un volet juridique, elle pourra en effet vous épauler pour les recours dans cette situation délicate.
Cordialement. JF

Proposer une autre réponse
- - - -
#557Question Bricolage : Paiement d'un marché à entreprise et sous-traitant
Nous avons passé un marché pour plusieurs logements (6) avec une entreprise qui a sous-traité le travail.
Cette dernière nous demande de régler en direct au sous-traitant pour 2 logements. Ce que nous avons fait. Le reste des travaux sont payés. Est-ce légal ? Pouvons-nous avoir des problèmes ? Merci pour les renseignements.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

La délégation de règlement est tout à fait légale en cas de sous-traitance, c'est même obligatoire dans le cas des marchés publics (ce afin de protéger le sous-traitant d'une entreprise principale peu scrupuleuse qui oublierait de le payer).

Proposer une autre réponse
- - - -
#556Question Bricolage : Bris de vitre poêle à bois non prise en charge suite à réparation
Bonjour,
Je sollicite votre aide car je viens de me faire sérieusement rouler mais je ne sais pas s'il existe un recours...
Début novembre je casse la vitre de mon poêle à bois, normal une bûche dépassait et je n'y ai pas fait attention en fermant la porte. Je la fais changer par un professionnel, 90 €.
Je remonte la porte, part en vacances une semaine et réchauffe au retour, le second matin je trouve la vitre fendue : le coin supérieur gauche, fissure d'un côté à l'autre du rectangle que constitue la vitre céramique.
Ce coup-ci, pas le moindre choc, à 90 € j'ai compris la leçon. Ce qui me laisse penser qu'il y a dû avoir une erreur de montage...
Le problème c'est que le commerçant ne veut rien savoir... On est le 14 novembre 2008, la réparation date d'à peine 10 jours, dont seulement 2 jours d'utilisation. Que puis-je faire ? N'ont-ils pas une assurance pour ce type d'erreur de leur part ?
Je trouve ça peu commerçant, à chaque fois que je passe par chez eux j'y laisse à chaque fois 80 €...
Merci de votre aide.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Il y aurait peut-être la solution de faire marcher votre propre assurance multirisques,... et de changer de commerçant pour la suite de vos affaires. Un recours pourrait en effet vous couter plus de 90€, en tous cas en énergie. JF

Proposer une autre réponse
- - - -
#555Question Bricolage : Travaux de reprise d'enduit mal fait sur la façade
Bonjour, notre copropriété a été obligée par un arrêté municipal de ravaler les façades côté cour et côté rue.
Nous avons engagé une entreprise spécialisée dans le ravalement de façades.
L'entreprise a commencé les travaux côté cour et avec l'avancement de travaux, nous nous sommes rendu compte que les reprises d'enduits ont été très mal faits et sur endroits pas fait du tout.
Les ouvriers attaquent déjà la première couche d'impression alors que la maçonnerie n'est pas correctement faite et ça donne à la façade un aspect très laid.
Je voudrais savoir est-ce qu'il est possible (puisque nous ne sommes pas contents de la prestation côté cour) d'interrompre le contrat avec l'entreprise et de faire intervenir un autre artisan côté rue ? L'échafaudage est posé côté cour, rien n'a été fait côté rue. Merci de vos réponses.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Cela me parait difficile d'annuler unilatéralement un contrat, cela donnerait lieu à trop d'abus de la part de clients véreux (il y en a au moins autant que d'artisans véreux !). En revanche, je vous conseillerais de notifier très rapidement, par LRAR, à votre entreprise, toutes les malfaçons, le mettant en demeure de tout mettre en ordre avant passage à la 2ème façade, sans quoi vous demanderiez l'annulation du contrat en justice.
A défaut de cette démarche, vous seriez tenu de "dédommager l'entrepreneur de toutes ses dépenses, de tous ses travaux et de tout ce qu'il aurait pu gagner dans cette entreprise" (article 1794 du code civil).
Cordialement. JF

Proposer une autre réponse
- - - -
#554Question Bricolage : Ma chasse d'eau fuit moi ou propriétaire qui doit payer
J'ai ma chasse d'eau qui fuit sans cesse, je pense que c'est dû à l'usure qui doit payer les réparations (mon propriétaire dit que ce n'est pas à lui). Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
J'ai répondu avec précision sur la question 329, un peu plus bas.
Dans un cas similaire, pour avoir la réponse par vous même, plus rapidement, vous pourriez taper simplement le mot WC dans la petite fenêtre du moteur de recherche Bricovideo. Cordialement. JF

Proposer une autre réponse
- - - -
#553Question Bricolage : Problème étanchéité douche à l'italienne installée en 2003
Bonjour, une entreprise a installé en 2003 une douche à l'italienne lors de la réfection complète de ma salle de bains.
J'ai eu quelques soucis de carrelage au sol de la douche un an après.
L'entreprise est intervenue gracieusement pour refaire les joints et injecter de la mousse au niveau du receveur qui avait tendance à bouger.
Depuis ce jour, les joints du carrelage continuent à se défaire et je les refais régulièrement.
En janvier de cette année, le syndic de copropriété demande que soit effectué une recherche de fuite car la dalle du plafond du parking (je suis en rez de chaussé) au niveau de la colonne d'évacuation des 4 salles de bains de l'immeuble est en train de se désagréger.
Une première visite d'un maçon missionné par le syndic indique de visu un problème d'étanchéité de ma douche à l'italienne, et m'invite à déclarer auprès de mon assurance un dégât des eaux, ce que j'ai fait.
Mon assurance me dit que s'il y a recherche de fuite les réparations sont à la charge de l'assurance du syndic.
Je demande donc au syndic de missionner à nouveau un maçon pour faire correctement la recherche de fuite en cassant et en trouvant la cause du problème d'étanchéité. je rappelle mon assurance pour lui indiquer les démarches entreprises, celle ci me dit qu'il vaut mieux faire un devis de cassage, plus remise en état de la douche et de la dalle et le transmettre à l'assurance du syndic.
Une société de maçonnerie vient faire le devis et le transmet au syndic qui le transmet à l'assurance de la copropriété. Un expert est donc venu pour une visite et indique dans son rapport qu'il s'agit d'un problème d'étanchéité de ma douche (toujours de visu) et donc de nature privative.
Le syndic me demande de faire effectuer les travaux de suppression de la fuite et de leur envoyer la facture pour transmission à l'assurance du syndic.
De par le devis effectué par la société de maçonnerie, je devrais quasiment refaire toute la douche pour environ 9K€. Que dois je faire ? Faire effectuer les travaux à mes frais ? Informer mon assurance et attendre son autorisation pour faire les travaux ? Est-ce que les assurances peuvent se retourner contre l'assurance de l'entreprise ayant installé la douche ? Sachant que la société ayant fait mes travaux n'existe plus depuis 2 ans (pour couronner le tout) mais que j'ai les coordonnées de leur assureur de l'époque. J'angoisse.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
sur la question 547 j'ai évoqué les cas de jurisprudence où une fuite d'installation sanitaire peut relever de la décennale. L'assureur de l'entreprise disparue devrait donc assumer ce désordre. Et en tous cas votre assurance multirisques, si elle est digne de ce nom et pas seulement une pompe à fric comme il en existe beaucoup, devrait vous aider à faire ce recours qui demande un peu d'énergie et beaucoup de pertinence juridique, car si la décennale ne marche pas, c'est bien votre multirisques qui devra marcher : elle devrait donc être hyper motivée à vous aider ! Cordialement. JF

Proposer une autre réponse
- - - -
#552Question Bricolage : Retard livraison et installation
Bonjour à tous,
Mes parents ont acheté un petit corps de ferme avec travaux, dont le chauffage.
En discutant avec un collègue, il m'a expliqué qu'il a fait l'achat d'un poêle à granulés et qu'il en était particulièrement satisfait tant du côté consommation que du confort de chauffage.
J'ai donc orienté mes parents vers ce style de mode de chauffage. Après plusieurs semaines de réflexion ils décident de passer commande chez un artisan de ma région (à 200 Km de chez eux). Le devis est établi (6000 € pièces et main d'œuvre) et la date d'installation fixée au 29 octobre.
Mes parents inquiets, n'ayant pas eu de nouvelles depuis la signature de la commande (avec un acompte de 1700€) décident de rappeler le 26 octobre l'artisan qui leur répond qu'il n'a toujours pas reçu le poêle : donc la date des travaux sera repoussée d'une semaine... Une semaine plus tard n'ayant encore pas de nouvelles, mes parents le recontactent et rebelotte... toujours pas de livraison, donc repoussée d'une semaine de plus !
Ils rappellent dimanche, de plus en plus inquiets. L’artisan leur dit qu'il n'a toujours pas reçu le poêle mais qu'il s'engage mardi (soit aujourd'hui) à venir leur mettre un autre poêle en attendant la réception du leur.
Le souci, c'est qu'il n'est toujours pas là... ! J'aimerais savoir si nous avons la possibilité de récupérer l'acompte versé ou alors de lancer un genre de procédure afin de percevoir des indemnités de retard ?
Merci d'avance pour votre aide.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Sur le devis que vous avez signé pour acceptation, qu'est-il prévu en termes de délais et de pénalités de retard ? C'est, à mon avis ce qui définirait, dans un premier temps, la marche à suivre et les possibilités de recours. Cordialement. JF

Proposer une autre réponse
- - - -
#551Question Bricolage : Travaux création d'une salle de bains non terminés
Bonjour, j'ai fait appel à un artisan pour la création d'une salle de bains dans les combles de ma maison.
Les travaux, prévus pour une durée d'environ 15 jours, ont débuté le 15 septembre avec 15 jours de retard sur la date prévue, mais j'ai accepté cette situation sans discuter.
Le devis ne précisait pas de date de début des travaux ni de délais, je lui faisais confiance à l'époque.
J'avais versé un acompte en acceptant le devis.
Les travaux se sont normalement déroulés lors de la première semaine.
L'artisan m'a alors demandé de lui verser une seconde somme correspondant à l'avancement des travaux.
Depuis que je lui ai versé cette somme, la situation s'est dégradée. Durant les 4 semaines suivantes, cet artisan n'a pas fini les travaux venant 1 jour par semaine maximum sur mon chantier et ayant toujours d'autres excuses.
En outre, il était très difficilement joignable ne répondant pas au téléphone pendant plusieurs jours.
J'en ai eu assez de cette situation. Le 21 octobre, une nouvelle fois il n'est pas venu, sans prévenir et n'était pas joignable. Je l'ai appelé le soir pour l'informer que je n'acceptais plus cette situation et lui ai demandé de me donner les éléments toujours pas installés et que je les installerais moi-même.
Il s'agit notamment d'une porte coulissante, l'ossature est installée mais pas la porte.
Malgré un désaccord quant à la constatation de défauts, il était d'accord de me fournir cette porte. Depuis, je n'ai pas eu de nouvelles et n'arrivait pas à le contacter. Je suis finalement allé chez lui pour récupérer ma clé (bien que j'avais déjà changé le barillet).
Celui-ci prétend que je m'en sors bien car je devrais encore lui régler environ 500€ bien que je lui ai rappelé tous les épisodes, notamment le fait qu'il ait inversé 2 fils électriques, j'ai dû passer une journée à tirer le câbles et enduire les cloisons.
En outre, bien que depuis le début je lui disais qu'il fallait une porte de douche sur mesure pour s'adapter à la pente des combles, il m'assurait que ca irait mais au moment de poser cette porte il s'aperçoit que cela ne rentre pas. Il devait me rappeler pour m'annoncer le coup de la nouvelle porte ; et voilà qu'il me dit qu'il va me réclamer l'acompte qu'il a versé pour cette nouvelle porte alors qu'il ne m'a jamais fourni de devis.
Enfin, après avoir installé provisoirement un rideau de douche, j'ai utilisé enfin ma douche pour constater que le siphon fuit.
Je l'ai appelé et ai dû insister pour qu'il passe rapidement.
J'ai l'intention de lui faire signer un document attestant la fin des travaux et que je me charge de l'installation de la porte coulissante et de la porte de douche et ce dans le but de m'assurer que la garantie sera bien appliquée en cas de défauts constatés ultérieurement. S'il refuse je lui enverrai un courrier RAR.
J'aimerais votre avis. Merci. Alain
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il ne faut pas laisser passer cela, le travail doit être fini et il ne doit pas avoir de problème, il faut savoir qu'il peut être contraint à rembourser 50 euro par jour de travail en retard.
Je serai vous je l'obligerai à finir les travaux et je ferai contrôler par un expert, ne laisser surtout pas passer cela, je n'appelle pas ça un artisan, je travaille moi-même dans le service à la personne, je ne me vois pas faire ça chez un client. Cordialement.

Proposer une autre réponse
- - - -
Vous êtes actuellement à la page 12 sur 24 du forum Litiges Travaux
Accéder à la page: 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24  

Si vous désirez poser une question de bricolage,
cliquez ici ou sur l'icône "Questions" en bas de page
- - - -
- - - -

Avertissement: Bricovideo s'efforce de fournir sur son site Internet des informations exactes et précises.Les informations diffusées sur ce site ne sont néanmoins fournies qu'à titre indicatif. BRICOVIDEO.com ne peut pas parfaitement en garantir l'exactitude, décline toute responsabilité et ne saurait être tenu pour responsable des dommages directs ou indirects, quelles qu'en soient les causes susceptibles de résulter de l'utilisation des informations. Il appartient à l'utilisateur de vérifier l'exactitude des informations fournies ainsi que leur utilisation. Bricovideo se réserve le droit de modifier ou de corriger le contenu de son site à tout moment sans préavis.
Toutes les informations (vidéos, photos, images, textes, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle (article L.122-4) détenus par Bricovideo. Aucune exploitation commerciale, même partielle, des données qui y sont présentées ne pourra être effectuée sans l'accord préalable écrit de Bricovideo sous peine de poursuites judiciaires. Ceci exclut bien sûr la visualisation des vidéos exclusivement réservées à l'usage privé et gratuit dans un cadre familial sur un ordinateur personnel. Les marques déposées citées sur ce site sont la propriété de leurs ayants droit respectifs.
Pour nous écrire : SARL BRICOVIDEO - BP 52 - 94222 CHARENTON CEDEX