PLOMBERIE ELECTRICITE HI-FI VIDEO DIVERS PAPIER PEINT - TAPISSERIE
CHAUFFAGE CLIMATISATION MAÇONNERIE DECORATION TELEPHONIE
TOITURES ISOLATION MENUISERIE MATERIAUX ALARME
ELECTROMENAGER PEINTURE SOLS CARRELAGES OUTILLAGE SECURITE
JARDINAGE ECOLOGIE HABITAT BRICOLAGE CREATIF LITIGES TRAVAUX VOTRE AVIS SUR BRICO
DOMOTIQUE MECANIQUE VOS TRAVAUX PETITES ANNONCES TOUTES LES QUESTIONS
Accueil BRICOVIDEO
BRICOLAGE QUESTIONS REPONSES

Forum LITIGES TRAVAUX


Mise à jour : 9 décembre 2010        Infos sur le forum de bricolage
Vous êtes actuellement à la page 4 sur 24 du forum Litiges Travaux
Accéder à la page: 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24  
Voir la liste complète des résumés du thème LITIGES TRAVAUX
<br><a href="http://www.bricovideo.com/question_bricolage.html">QUESTIONS DE BRICOLAGE</a> : Si vous désirez poser une question de bricolage,<br> cliquez ici ou sur l'icône "Questions" en bas de page

Recherche dans LITIGES TRAVAUX
Informations sur le moteur
#200Question Bricolage : Mise aux normes de sécurité non faite
Bonjour, je suis locataire et il y a quelques mois, des travaux ont été faits pour une mise aux normes de sécurité entre autre : une salle d'eau a été créée et toute l'électricité a été refaite (sauf la chambre). Hors, je constate que la liaison équipotentielle dans la salle d'eau ainsi qu'une liaison vers la terre sur l'ensemble de l'installation sont inexistantes. Je prends le "jus" quand je fais ma vaisselle et quand je lave autour de ma machine à laver (dans la salle de bain en volume 3). En attendant la visite d'un agent Promotelec pour confirmation du diagnostic, quels sont mes recours pour porter plainte et faire refaire le boulot ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, si votre constatation est exacte, ce dont je ne doute pas, vous êtes en danger physique. Soyez très prudent ! En tant que locataire n'intervenez pas directement auprès de l'artisan, mais faites très rapidement au propriétaire ou à la régie (selon le cas), par lettre recommandée avec AR, une mise en demeure de régler ce désordre grave sous 8 jours maximum. Dans ce courrier, vous pouvez circonstancier le plus possible, décrire les endroits où vous "prenez le jus", dire que la Norme NF C 15-100 (qui est très ferme sur ce point, car il y a danger d'électrocution) n'a pas été respectée, comme vous l'avez parfaitement identifié vous-même. Ajoutez dans votre courrier que le propriétaire est en infraction grave à l'article 6 de la loi du 6 juillet 1989, car il est "tenu d'assurer à son locataire la jouissance paisible du logement, et de le garantir des vices et défauts de nature à y faire obstacle". Là il met en danger la vie de son locatataire, et en cas d'accident sa responsabilité est directement et totalement engagée de par ce manquement grave aux règles de sécurité. En attendant, faites preuve de la plus grande prudence autour des points identifiés comme dangereux... mais de toutes façons, s'il n'y a réellement pas de mise à la terre, tout est potentiellement dangereux dans votre installation. Méfiez-vous surtout des points d'eau, des endroits humides, des déplacements à pieds nus... Je vous conseillerais, compte-tenu de l'urgence, en même temps que vous posterez votre lettre, d'appeler la régie ou le propriétaire au téléphone, de les prévenir de ce courrier et de leur en lire le contenu, vous pourrez ainsi gagner 2 ou 3 jours... Cordialement. JF

Réponse (2) d'un internaute à cette question

JF a raison, des travaux électriques importants ayant été faits, la conformité à la norme NF C 15-100 est obligatoire de fait.

Proposer une autre réponse
- - - -
#199Question Bricolage : Condensation devant la porte
Mon maçon m'a posé une porte. Lors des gelées, de l'humidité s'est produite devant la barre de seuil. Renseignements pris auprès du fabricant de la porte, le maçon a tout simplement "oublié" de poser une compribande : il part à la retraite et n'a soi-disant jamais entendu parler de ce produit. Comment réparer cette malfaçon ? Pensez-vous que je puisse faire jouer la garantie décennale ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, non, pas la garantie décennale (prévue pour les problèmes de structure), mais éventuellement la garantie contractuelle de l'artisan, ou la garantie de parfait achèvement (voir Q167). Un internaute professionnel pourra peut-être nous dire ici si cette "compribande" fait partie des règles de l'art, et si son oubli est donc une manquement professionnel aux règles de l'art.
Cordialement. JF

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Merci à JF. Bonne Année 2008 !

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour, le compribande est une sorte de mousse en rouleau comprimé qui se détend lors de la pose. elle épouse ainsi parfaitement la menuiserie et le mur. Votre problème peut être aussi de la condensation due à une barre de seuil qui n'a pas de rupture de pont thermique donc qui est très froide côté habitat et donc la vapeur d'eau (normal) de votre habitat condense dessus.

Proposer une autre réponse
- - - -
#198Question Bricolage : Douche installée par un particulier
Bonjour, J'ai vendu un appartement il y a 2 mois. Le nouveau propriétaire me signale que la douche commence à fuir et me demande le nom du plombier qui a installé la douche car celle-ci n'est apparemment pas installée dans les normes (receveur en partie sur du parquet). Le problème, c'est que je suis l'installateur.
Peut-il m'obliger à payer les travaux de remise aux normes (dépose de la cabine actuelle, remplacement de la petite partie parquet donnant dans la pièce d'eau par un novo pan marine, étanchéité sur l'ensemble de la salle d'eau par mise en place d'un fermassec (même sur la partie carrelage recouverte de dalles plastifiées), et installation d'une nouvelle cabine intégrale, je vous laisse en deviner le montant des travaux?
Sachant que :
- L'acheteur pouvait tout à fait constater l'installation de la douche (pas un vice caché)
- Celle-ci ne fuyait pas lors de la vente (la fuite apparaît 2 mois après la vente) et elle est installée depuis près d'un an sans le moindre signe de fuite.
- Nous avons signé chez le notaire avec la "fameuse" clause de non recours contre le vendeur
- Je ne suis pas un professionnel
- Un simple joint de silicone sur le receveur corrige le défaut
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Vous n'avez absolument pas l'obligation de vendre un logement répondant à des normes (des logement insalubres et des ruines se vendent par centaines). L'acquéreur ne peut se retourner contre qui que ce soit.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour, Vous pouvez lire la réponse à la question 165. Ma réponse était destinée à l'acheteur, mais elle peut être lue dans l'autre sens, celui qui vous concerne. J'espère que vous pourrez y trouver la réponse à vos inquiétudes. Cordialement. JF

Réponse (3) d'un internaute à cette question

J'ajouterai à ma réponse précédente, pour répondre plus directement à votre interrogation : il me semble évident que la fuite de votre douche ne constitue pas un "vice caché", et que, de ce fait, vous êtes protégé par la fameuse clause de non recours inscrite dans l'acte authentique de vente. Vous n'avez donc, à mon avis, aucune remise aux normes à effectuer. Sinon, imaginez... il y aurait beaucoup de vendeurs honnêtes qui ne dormiraient plus la nuit, angoissés à la perspective que quelque chose risquerait de tomber en panne dans le bien qu'ils ont vendu... JF

Proposer une autre réponse
- - - -
#197Question Bricolage : Problème assurance
Bonjour, je vais faire réaliser une véranda par une société qui n'a pas d'assurance décennale, mais qui va sous traiter la pose à une autre entreprise qui elle, a une assurance décennale ? Puis-je faire les travaux avec cette entreprise ou faut-il que les 2 sociétés aient chacune leur assurance décennale ? Merci pour votre réponse.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, je vous cite la réponse de l'association de consommateurs UFC Que Choisir : "L'entrepreneur ne peut s'exonérer de sa responsabilité sous prétexte que les travaux ont été effectués par des sous-traitants. En effet, l'entrepreneur principal répond des fautes commises par ses sous-traitants. " Sauf à passer en direct avec le sous-traitant, qui vous facture directement ses travaux, et qui sera donc votre recours, je vois mal comment l'entreprise pourrait se soustraire à sa responsabilité décennale. Cordialement. JF

Proposer une autre réponse
- - - -
#196Question Bricolage : Problème finition de travaux avec ma construction
Bonjour, voilà j'ai fait construire ma maison dans le 62, lors de ma réception le chef des travaux n'a pas voulu noté sur le PV tous les vices apparents que je lui signalé, il me répondait que c'était des broutilles et qu'il allait réglé ça rapidement. J'attends toujours. J'ai donc versé les 5/100 restant. Les travaux de finition sont loin d'être achevé correctement, pas mal de vices apparents sont visibles, exemples : Mes linteaux de briques ne sont même pas droits malgré plusieurs remarques faites, mes bâtis de portes sont tous abimés... Quelles sont les solutions pour qu'ils viennent finir ma maison comme elle devait l'être ? Merci à vous.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, pas de chance pour les 5% ! C'est le coup classique avec les entreprises peu scrupuleuses, ou prises dans la folle spirale de la productivité "immédiate" (comment gagner plus à coût terme en perdant les clients sur le long terme). Regardez ma réponse (3) à la Q 187, où je disais à l'internaute "ne cédez pas au charme d'un entrepreneur qui vous promettrait ce jour là, oralement, de les corriger et vous convaincrait donc qu'il est inutile de les mentionner sur le PV !.
Vous n'avez plus de "levier" financier, mais vous avez la loi, la fameuse garantie de parfait achèvement, valable pendant un an (le gros oeuvre étant couvert, lui, par une garantie décennale). Concernant l'exécution des réparations que vous demandez, voilà que l'article 1792-6 du code civil va vous rassurer : "En l'absence d'un tel accord ou en cas d'inexécution dans le délai fixé, les travaux peuvent, après mise en demeure restée infructueuse, être exécutés aux frais et risques de l'entrepreneur défaillant."
Vous trouverez la procédure en lisant diverses réponses sur ce forum, en particulier ma réponse à la Q167. En (3) je donne un lien vers l'excellent site conseils-infos-bâtiment qui détaille la procédure. Je résume : Il vous faut adresser au chef d'entreprise une lettre recommandée avec AR, de "mise en demeure". Dans votre LRAR, détaillez absolument tous les "détails" et désordres observés à ce jour. Rappelez avec fermeté les désordres qui ont été signalés le jour de la réception, et rappelez mot pour mot la réponse qui avait été donnée. Mettez en demeure l'entrepreneur de vous répondre, avec échéancier de réparation à soumettre à votre approbation, sous 10 jours à réception, ajoutez que, sinon, vous serez dans l'obligation de saisir la justice pour manquement à l'article 1792 du code civil.
Je rappelle ici les points essentiels de cet article vous concernant :
"Article 1792 Tout constructeur d'un ouvrage est responsable de plein droit, envers le maître ou l'acquéreur de l'ouvrage, des dommages, même résultant d'un vice du sol, qui compromettent la solidité de l'ouvrage ou qui, l'affectant dans l'un de ses éléments constitutifs ou l'un de ses éléments d'équipement, le rendent impropre à sa destination. "
"Article 1792-6 : La réception est l'acte par lequel le maître de l'ouvrage déclare accepter l'ouvrage avec ou sans réserves. Elle intervient à la demande de la partie la plus diligente, soit à l'amiable, soit à défaut judiciairement. Elle est, en tout état de cause, prononcée contradictoirement. La garantie de parfait achèvement, à laquelle l'entrepreneur est tenu pendant un délai d'un an, à compter de la réception, s'étend à la réparation de tous les désordres signalés par le maître de l'ouvrage, soit au moyen de réserves mentionnées au procès-verbal de réception, soit par voie de notification écrite pour ceux révélés postérieurement à la réception. Les délais nécessaires à l'exécution des travaux de réparation sont fixés d'un commun accord par le maître de l'ouvrage et l'entrepreneur concerné. En l'absence d'un tel accord ou en cas d'inexécution dans le délai fixé, les travaux peuvent, après mise en demeure restée infructueuse, être exécutés aux frais et risques de l'entrepreneur défaillant. L'exécution des travaux exigés au titre de la garantie de parfait achèvement est constatée d'un commun accord, ou, à défaut, judiciairement. La garantie ne s'étend pas aux travaux nécessaires pour remédier aux effets de l'usure normale ou de l'usage."
Bon courage. Cordialement. JF

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Vous devez envoyer une lettre recommandée avec AR au constructeur de votre maison en lui indiquant tous les défauts que vous avez constaté en lui demandant de terminer toutes ces finitions. L'entreprise est tenue de garantir la bonne exécution du travail. Vous pouvez exigez la garantie de l'exécution des travaux finis et sans défaut. Dans le cas où il voudrait rectifier les anomalies, vous pouvez refuser le paiement et porter l'affaire au Tribunal d'instance.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Merci à vous je vous tiens au courant ! Merci encore.

Proposer une autre réponse
- - - -
#195Question Bricolage : Calcul surfaces murales à peindre
Un artisan nous a fait un devis au m² pour peindre chaque pièce et considère fenêtres, et portes fenêtres dans son calcul des surfaces à peindre alors que nous avons déjà payé pour les peintures des portes et dormants ! De même, pour les parties de murs carrelées, il nous est compté la surface totale des murs de la pièce en peinture alors qu'il y a une surface partiellement carrelée ! Cela fait double coût : Est-ce normal ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, strictement parlant, vous avez raison sur le double coût. Puisque vous en êtes encore au devis, je crois que le choix d'un artisan doit se faire (aussi) en fonction de la confiance qu'on lui fait. Avez-vous le sentiment que ses prix sont corrects ? Est-ce quelqu'un qui travaille très bien ? Vous pouvez sans doute lui poser directement la question que vous posez ici, il reverra éventuellement son devis. Cordialement. JF

Réponse (2) d'un internaute à cette question

En effet vous pouvez le contacter. Il a dû tout simplement se tromper en exécutant le devis.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Tous dépend du prix au m². Certains prennent en totalité et baissent le prix, d'autres déduisent des surfaces et gardent le prix au m² normal.

Proposer une autre réponse
- - - -
#194Question Bricolage : Litige puisard eaux pluies usées insuffisant
Bonjour, j'ai effectué par obligation légale la séparation de l'évacuation des eaux usées et eaux de pluies. Pour les eaux de pluies, un artisan a creusé un premier puisard qui s'est avéré insuffisant pour drainer les eaux en cas de fortes pluies, résultat : inondation du garage. L'artisan est revenu pour creuser un deuxième puisard raccordé au premier. Résultat : inondation suite à de fortes pluies. L'eau finit par revenir dans la rigole proche du garage une fois les puisards remplis, et déborde, puis inonde le garage. J'ai payé plus de 3000 € pour ça ! Quel recours légal ai-je pour demander à ce que les travaux soient faits convenablement ? Quelle(s) démarche(s) juridique(s) et auprès de qui ? Pouvez-vous m'aider ? Je précise qu'avant les travaux de raccordement, je n'avais aucune inondation même en cas de fortes pluies. Merci pour vos réponses.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, pouvez-vous donner 2 précisions :
- la 1ère est technique : où allaient vos eaux (EU et EP) avant la séparation ?
- la 2ème est juridique : comment avez vous passé ce contrat ? Avez-vous confié à l'artisan le contrat global de séparation de ces eaux, et vous a-t-il soumis un devis préalable pour cet contrat ? Si oui, que spécifiait ce devis ? Je suppose que c'est un artisan "local" qui connaissait donc la nature de votre sol au moment où il proposait le devis ? Cordialement. JF

Proposer une autre réponse
- - - -
#193Question Bricolage : Solives de mon plafond à la francaise cassent
Bonjour, nous avons fait construire notre maison en ossature bois, nous avons aménagé il y a 4 mois et il y trois semaines on s'est aperçu qu'une solive avait cassé et qu'une quinzaine d'autres étaient fissurées. Nous avons donc envoyé un courrier avec accusé de réception à l'artisan avec photos mais celui-ci ne donne pas de nouvelles, le plus embêtant c'est que nous sommes déjà en justice contre lui pour des problèmes de toiture et bardage. Merci d'avance pour vos conseils.
Notre réponse

Bonjour, afin de faciliter les explications pour votre question, si vous avez la possibilité de nous faire parvenir des photos, elles seront les bienvenues. Cordialement. Merci. Romane - Modératrice du Forum.

Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, tels que vous décrivez les dommages, surtout sur une maison ossature bois, ils pourraient bien relever de la garantie décennale, ou au minimum de la garantie de parfait achèvement... mais dans ce dernier cas, ne laissez pas traîner, au bout d'un an votre droit d'agir sera prescrit (voir par exemple la Q 167). Malheureusement, si j'ai bien compris, vous êtes déjà familiarisé avec la procédure. Il vous faut signaler les désordres et mettre en demeure votre artisan par LRAR, et lui demander sous 15 jours un engagement écrit de réaliser les travaux, sous peine de l'assigner en justice (ça va alors se rajouter à son addition précédente). Décidément vous êtes mal tombé. Bon courage. JF

Proposer une autre réponse
- - - -
#192Question Bricolage : Refus d'intervention Savelys
Bonjour, j'ai un problème avec ma chaudière qui a 19 ans. En effet l'eau ne chauffe plus ou met énormément de temps à chauffer. J'ai donc fait venir Savelys avec qui j'ai un contrat d'entretien depuis 13 ans et que j'appelle pour la 1ère fois. Je passe sur le fait qu'ils sont venus 2 jours après la date promise... Bref une pièce de ma chaudière ne fonctionne plus et selon le technicien cette pièce n'est plus fabriquée depuis des années donc aucune prise en charge ne peut être faite et il me propose donc un devis de remplacement de ma chaudière. Ai-je un recours ? Je conçois tout à fait qu'une chaudière de cet âge soit à remplacer mais j'ai le sentiment d'avoir payer un contrat d'entretien depuis des années pour rien puisque de toute façon Savelys ne pouvait pas me dépanner... Ne sont-ils pas dans l'obligation de tout faire pour me dépanner ? Merci de vos conseils.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, vous avez appelé cette société pour la première fois en 13 ans... mais je suppose que dans le cadre de votre contrat, elle faisait des visites périodiques ? Avec des réglages et éventuellement des remplacements de pièces d'usure ? Pour pouvoir vous répondre, il faudrait d'abord lire attentivement le contrat d'entretien que vous avez signé. Que prévoit-il en cas de panne ? Délai max. d'intervention ? En cas de défaillance de matériel ? C'est seulement à partir de là que nous pourrons voir s'il y a eu arnaque ou pas. "Tout faire pour vous dépanner", ça peut vouloir dire, en cas de matériel obsolète -ce qui arrive forcément un jour- vous proposer un matériel de remplacement, et c'est en ce sens qu'ils vous proposent un devis. Mais ce qui m'inquiète là-dedans, c'est le temps que ça va prendre... Qu'est-il dit à ce sujet dans votre contrat ? De plus, vous avez sans doute intérêt, en même temps, à demander d'autres devis ailleurs, surtout si vous n'êtes pas satisfait de cette société. Maintenant, pour l'aspect technique, pouvez-vous nous en dire plus ? Quelle est la marque et la référence de votre chaudière ? Mixte (chauffage/eau chaude sanitaire)? Et quelle est la pièce censée irremplaçable ? Merci. JF

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Quel est le type de la chaudière, marque et référence ? Merci je pourrai vous répondre.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour, je vous remercie pour la rapidité de vos réponses. Je tiens à compléter mon post précédent. J'ai souscrit à un contrat d'entretien "pièces + main d'oeuvre". La chaudière date de 1986 soit 21 ans (Chaudière VAILLANT mixte type VCW20 T3). L'entreprise vient, bien évidemment, tous les ans pour la visite d'entretien. Le contrat n’est pas au nom de l’entreprise Savelys mais de l’entreprise qui a été racheté quelques années après ma signature par Savelys (Savelys a-t-il le devoir de respecter le contrat de l’ancienne société ?) Le chauffage fonctionne normalement, par contre la production d’eau chaude pour le sanitaire fonctionne très sporadiquement. Le technicien m’a dit que c’était l’élément dilatable qui était HS et qu’il ne peut pas changer puisqu’il m’annonce qu’elle n’est plus fabriquée depuis plusieurs années (comme la majorité des pièces de cette chaudière). Je vous mets en pièce jointe les conditions générales de mon contrat. Merci pour vos réponses.
Voir les documents ici.
.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Merci pour le document.
2 remarques à sa lecture :
- concernant le délai max. d'intervention (c'était une de vos remarques) le contrat indique qu'il est spécifié "dans les conditions particulières, voir en 6.2 et voir partie B". C'est donc là que vous pourrez vérifier ce qu'il en est exactement.
- concernant "l'obligation de résultat", vous vérifierez en 5.2 que le prestataire s'engage à la "bonne exécution des dépannages"; "il s'engage dans tous les cas à assurer le bon fonctionnement de l'appareil". Il n'y a aucune clause restrictive concernant une quelconque impossibilité de dépanner. D'autre part, si votre entreprise savait que "la pièce n’est plus fabriquée depuis plusieurs années", la moindre des choses de sa part, dans le cadre d'un contrat (ce qui est bien différent d'une intervention en urgence par un prestataire trouvé au pied levé) c'est qu'il aurait dû vous prévenir de l'obsolescence de certaines pièces, de manière à anticiper sur les décisions à prendre en cas de panne. Sur ce point, il n'a pas respecté le contrat, puisque, malgré ce contrat, il n'est pas en mesure "d'assurer le bon fonctionnement de l'appareil".
A-t-il fait tous les efforts pour trouver une pièce équivalente, ou pour modifier une pièce et la rendre compatible ? Rien n'est moins sûr.
- Vous pourriez sans doute lui notifier ce que je vous disais précédemment, lui demandant de faire l'impossible pour trouver et adapter une pièce compatible, au nom du paragraphe 5.2 du contrat qui vous lie.
- En parallèle, l'internaute (2) ou un autre chauffagiste, que nous remercions par avance, nous seraient d'un précieux secours. C'est un problème qui a certainement été déjà traité par un professionnel sérieux : on ne jette pas une chaudière pour un thermostat ou un bilame HS !!! Si la cuve était percée, ce serait différent.
- Vous pouvez aussi tenter une autre démarche : vous adresser directement à la Société Vaillant, par téléphone, pour connaitre son avis. Vous pourriez faire valoir que s'ils vous trouvent la pièce, ce sera un argument commercial fort lorsque vous changerez vraiment votre chaudière, et l'inverse si c'est négatif. Voici le lien, et sur cette page vous avez un contact à Fontenay sous Bois :
http://www.vaillant.fr/
Bonne chance !
Cordialement
JF

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Bonjour, merci JF pour votre réponse. J'ai appelé le fabricant de la chaudière. Il m'a confirmé que cette pièce n'était plus fabriquée depuis quelques années comme les autres pièces de cette chaudière. Lorsque je lui ai demandé si cette dernière pouvait être remplacée / adaptée par une autre, il ne m'a pas répondu. Je viens d'envoyer un e-mail à Savelys en leur demandant ce qu'il proposait comme solution... Je vous tiens informé de leur réponse.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Savelys, c'est apparemment la galère (voir déjà la Q 11) et Vaillant, dans le forum chauffage, on entend les internautes s'en plaindre à de nombreuses reprises. "Lorsque je lui ai demandé si cette dernière pouvait être remplacée / adaptée par une autre, il ne m'a pas répondu. " Quelle belle démonstration de sens commercial, ça donne envie d'acheter chez eux ! Espérant que vous aurez plus de chance par mail, et en attendant leur réponse, je vous conseille de placer maintenant une nouvelle question, dans le forum chauffage cette fois, en donnant la ref. précise de votre chaudière, en décrivant précisément le symptôme, et en faisant appel à un internaute qui connaitrait une équivalence à votre fameux "élément dilatable". Ou alors, si vous pouviez le démonter et nous le montrer en photo ce serait parfait ! Bonne chance ! JF

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Bonjour, j'ai obtenu également une lettre de refus d'intervention pour mon chauffe-eau par la même société avec laquelle nous avions signé un contrat d'entretien annuel depuis 2000. Brusquement, en raison d'une pièce à changer, la société Savelys découvre après 8 ans que notre installation est "non conforme" et qu'elle ne peut plus honorer son contrat d'entretien. J'essaie de contacter une association de consommateurs pour envisager une action en justice contre cette rupture abusive de contrat.

Réponse (8) d'un internaute à cette question

Bonjour, une circulaire Vaillant a été envoyé à tous ces prestataires et SAV, indiquant l'arrêt de production de pièces détachées pour ce modèle depuis 2006 ! Il reste encore des stocks mais pas pour les pièces courantes.
Voilà, en espérant avoir répondu. Sav

Réponse (9) d'un internaute à cette question

Je n'ai pas de réponse pour vous, mais je vais vous expliquer mon souci pour que vous sachiez le degré d'incompétence et de manque de professionnalisme de cette société.
- Le 6/04/09, je les contacte pour une fuite style robinet ouvert au niveau du ballon.
Réponse : rendez-vous le 08/04/09, en attendant il n'y a qu'à couper l'eau (j'ai 3 enfants). Du coup j'appelle la Semcoda (Société d'économie Mixte de Construction du Département de l'Ain) sur le champ pour qu'ils activent le mouvement. Réponse de la Semcoda, après les avoir appelés : ils sont malheureusement dans les délais.
- Le 8/04/09, le technicien me répare la fuite, donc l'eau mais pour avoir de l'eau chaude, il faudra détartrer.
Sans perdre de temps je rappelle la société Savelys pour être sûr d'avoir un rendez-vous rapidement et là la réponse : ce n'est pas la procédure, il faut que le technicien nous rapporte le "bon" et nous étudierons un nouveau rendez-vous.
- Le 09/04/09, je les rappelle au matin, réponse : je m'occupe des départs des techniciens et on vous tient au courant du rendez-vous.
En début d'après midi je n'ai toujours aucun appel, alors j'appelle la Semcoda qui les contacte et la société Savelys me rappelle dans l'après-midi pour me dire qu'ils passeront le 10/04/09 ou dans les urgences du samedi le 11/04/09.
- Le 11/04/09 je rappelle la Semcoda à 12H30 parce-que personne n'est passé, ni même a eu la correction de téléphoner. La Semcoda réussi à dénicher le technicien des urgences qui se présente dans l'après midi pour me dire qu'il ne peut rien pour moi, parce-qu'il ne possède pas le matériel pour réparer et je n'étais pas prévu dans les urgences.
- Le 12/04/09 Dimanche.
- Le 13/04/09 Lundi de Pâques.
- Le 14/04/09 je rappelle la Semcoda parce-que pas de nouvelle de cette société. Elle me rappelle m'indiquant que la société Savelys va me rappeler et que si à midi je n'ai pas d'appel que je les tienne au courant.
Bien sûr j'ai dû les rappeler, ils les ont rappelés et résultat et bien rien, pas d'appel, rien de rien.
- le 15/04/09 la société Savelys me rappelle ! Étonnant ils ont trouvé les touches de leur téléphone pour me dire : rendez-vous Vendredi. Et bien j'ai dit NON, pas vendredi, pas un jour de plus sans eau, terminé, je me suis énervée, j'ai été grossière, j'ai explosé mon téléphone fixe. Et pour l'instant je ne sais pas.
Alors avant de changer vos chaudières, de faire des frais peut-être inutiles alors que le problème vient peut-être d'une panoplie de personnes incompétentes.
Pour information : La chaudière n'a que 2 ans et c'est une Chaffoteaux & Maury Confort. Oui, oui j'ai bien dit Confort.
Salut à tous. AL

Réponse (10) d'un internaute à cette question

Il serait intéressant de savoir quelle pièce est défectueuse ?
Je pense plutôt à un entartrage très fréquent sur ce modèle (qui est quasi inusable).
Sinon, les deux seules pièces qui pourraient être en cause :
- élément dilatable et CTN sont toujours en vente par exemple sur le site de DIF ou celui de RGS.
Bien cordialement.

Réponse (11) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Je suis dans la même problématique avec la même entreprise. Mon ballon d'eau chaude est à changer car une fuite a bouffé le bord d'une pièce, et vu l'état de la pièce, cette fuite dure depuis longtemps.
Or l'entreprise me propose de changer la chaudière car la pièce n'existe plus.
Ma chaudière a 10 ans ce qui est peu, donc je refuse. Ils me proposent de réadapter un ballon du nouveau modèle pour une grosse somme.
Je me demande dans quelle mesure, ils ne sont pas responsables de l'état de mon ballon puisque la fuite n'a jamais été décelée à l'entretien et donc ils me devraient le changement sans frais ?
Merci et désolé si cela n'est pas une réponse à votre question.
Réponse de Bricovidéo :
Bonjour,
La question à laquelle vous êtes rattaché est ancienne. Nous en sommes à la question 1045, aussi je vous conseille de reposer votre question en utilisant le questionnaire (forum litiges travaux) afin qu'elle passe en tête et puisse être lue par des spécialistes tels que J.F. ou MD, par exemple, dont les réponses et conseils sont fiables.
Cordialement, J-Pierre, modérateur du forum litiges travaux.

Réponse (12) d'un internaute à cette question

Il y a encore des pièces pour cette chaudière étant donné que je travaille pour Savelys et que je dépanne des chaudières de ce type.

Proposer une autre réponse
- - - -
#191Question Bricolage : Dégât des eaux plafond voisin refuse faire réparations
Je suis propriétaire d'un appartement et depuis 2004 j'ai un dégât des eaux dans ma cuisine au niveau du plafond. Une recherche de fuite avait alors été effectuée et l'origine de la fuite a été située dans la salle de bains de l'appartement du dessus. Mon voisin qui est propriétaire occupant, refuse de faire les travaux d'étanchéité dans sa salle de bains. Comment l'obliger à faire les réparations avant que le plafond ne me tombe sur la tête ? Merci d'avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, tentez d'abord de parlementer une nouvelle fois avec votre voisin en lui faisant part du préjudice subi, qui est qualifié selon la loi, de "trouble anormal de voisinage". Si ça ne donne rien, vous pourriez agir en "trouble de voisinage" en saisissant le tribunal d'instance ou de grande instance (selon le montant des dommages). Il vous faudra apporter la preuve de ces dommages,... dans votre cas, ça ne doit pas être compliqué. Mais auparavant vous avez peut-être une autre solution, que suggère l'UFC Que Choisir : Etant tous deux copropriétaires, vous pouvez (je cite l'UFC)" porter votre plainte devant le syndic (plainte pour trouble anormal de voisinage). Il entre dans ses fonctions de veiller au respect du réglement de copropriété et de prendre toutes les mesures propres à faire cesser les infractions commises par les copropriétaires, en exerçant, au besoin, une action en justice à leur encontre". Bon courage. JF

Proposer une autre réponse
- - - -
#190Question Bricolage : Chaudière défectueuse recours et auprès de qui
Bonjour, nous rencontrons régulièrement des problèmes avec la chaudière qui a été installée à la construction de la maison (il y a 3 ans). Fuites tous les 6 mois en gros, le ballon d'eau chaude changé déjà une fois et il semble qu'aujourd'hui le ballon soit à nouveau défectueux. La chaudière n'est plus sous garantie, mais bon tant de problèmes en 3 ans ça parait beaucoup non ? Vers qui devons-nous nous retourner ? Le constructeur de la chaudière (marque italienne, pas d'implantation en France à part des grossistes), le constructeur, le plombier ? Merci beaucoup pour votre aide, je craque...
Réponse (1) d'un internaute à cette question

En effet, ça n'est pas normal. Quelle est la marque de cette chaudière et de ce ballon, et quelle société les distribue et les installe ? De quelle nature sont les problèmes ? Si vous pouviez nous donner des éléments techniques plus précis...
Merci.
JF

Proposer une autre réponse
- - - -
#189Question Bricolage : Terrasse béton finition brute tolérance maxi pente
Bonjour, j'ai fait réaliser une terrasse extérieure en béton finition brute en attente d'un revêtement, contre ma maison. Ce qui me surprend c'est la pente, elle est de plus de 2% en moyenne et la planéité irrégulière de la surface. Pouvez-vous me dire si ces travaux sont acceptables ? Merci.
Notre réponse

Bonjour, votre question a été dupliquée dans notre Forum Maçonnerie.

Proposer une autre réponse
- - - -
#188Question Bricolage : Validité devis entreprise cessation d'activité
Bonjour. J'ai fait réaliser la couverture d'une cour intérieure "verrière" par une entreprise. J'ai appris que cette dernière avait fermé mais il continue encore les travaux. Le patron avait plusieurs entreprises. Le devis que j'ai fait avec la première entreprise est-il valable même si celle-ci a fermé ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, si votre patron est en faillite ou dépôt de bilan, c'est l'administrateur judiciaire qui décidera de la poursuite des travaux, et si c'est OUI, il doit faire respecter les termes du contrat. Si votre patron a "cédé" telle ou telle partie de son activité, pour moi les termes du contrat restent exigibles... sinon, ce serait trop facile ! On cède... pour renégocier les marchés plus cher ! Il vous faudrait prendre des renseignements précis sur la situation finacière de l'entreprise, et sur l'évolution de son statut (CCI, infogreffe ou quelque chose comme ça...) et prendre contact avec le nouvel interlocuteur sur la base contractuelle acceptée. Cordialement. JF

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Précision juridique à ma réponse précédente : elle se base sur les articles suivants du code civil (ça peut toujours servir !) :
"Article 1142 Toute obligation de faire ou de ne pas faire se résout en dommages et intérêts en cas d'inexécution de la part du débiteur.
Article 1143 Néanmoins, le créancier a le droit de demander que ce qui aurait été fait par contravention à l'engagement soit détruit ; et il peut se faire autoriser à le détruire aux dépens du débiteur, sans préjudice des dommages et intérêts s'il y a lieu.
Article 1144 Le créancier peut aussi, en cas d'inexécution, être autorisé à faire exécuter lui-même l'obligation aux dépens du débiteur. Celui-ci peut être condamné à faire l'avance des sommes nécessaires à cette exécution. " JF

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Merci JF pour les réponses. Je me suis mal exprimé lors de ma précédente question, je précise... j'ai fait réaliser plusieurs devis que j'ai signés pour 3 ouvrages différents :
- une verrière, " les travaux ont à peine commencé
- 2 portails de garages "quasiment terminé"
- et des portes vitrées coulissantes "manque les finitions".
Cette entreprise a fait une dissolution quelques mois après la signature des devis mais les travaux ne sont pas terminés. Pourtant il continue les travaux car il a d'autres entreprises, moi mes devis ne mentionnent rien d'autre que la première entreprise Je suis moyennement satisfait du travail réalisé jusqu'à présent. Le fait qu'elle soit en dissolution me permet-il de tout arrêter ? Mon accompte ne couvre pas le montant des travaux déjà finis. Si l'entreprise n'existe plus alors que tout n'est pas fini, dois-je payer quand même ? Merci bien.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Bonjour, c'est donc l'administrateur judiciaire qui décidera de la poursuite des travaux. Si c'est OUI, il doit faire respecter les termes du contrat, vous ne payerez donc la totalité que si le travail est totalement et parfaitement réalisé. Si c'est NON, il devrait évaluer le bilan financier du chantier, y compris le coût du préjudice qui vous est causé par cette situation. Vous pourrez alors, me semble-t-il, en fonction de sa décision, soit en rester là et repartir librement sur la négociation d'un nouveau contrat avec une autre société, soit obtenir de cette entreprise qu'elle termine correctement son travail dans le cadre budgétaire fixé au départ. Mais je crois qu'il vous faut de toutes façons vous rapprocher de l'administrateur. JF

Proposer une autre réponse
- - - -
#187Question Bricolage : Evacuation ordures de chantier maison individuelle
Bonjour, je fais construire actuellement avec maison Phénix sur un lotissement dans le 59 et hier nous avons été pour la remise des clés ! La maison était réceptionnable soi-disant ! On s'est vite aperçu que les défauts n'avaient pas été corrigés. On a donc repoussé la réception. Mais le problème majeur est ailleurs, en effet le jour où nous avons signé pour le démarrage des travaux, on nous a dit que Phénix ne s'occupait plus du ramassage des ordures de chantier et que c'était nous qui devions le faire, en contre partie ils effectueraient le remblais périphérique, sur cela ils ont ajouté de ne pas nous inquiéter car il ne devait avoir presque rien... Aujourd'hui après avoir déjà dégagé presqu'une tonne de débris, il en reste encore environ 4 tonnes ! UNE VRAIE DECHARGE. Que puis-je faire car ils m'ont fait signer un papier sur lequel ils indiquent que je me charge du dégagement des déchets et eux du remblais ? De plus ils m'ont fait ouvrir le compteur d'eau et aujourd'hui il indique 17m3 et c'est moi qui paye ! Je pense que je me fait voler de l'eau par les autres constructeurs du lotissement, mais habitant à plus de 30kms je ne peux m'y rendre souvent pour vérifier ! Que puis-je faire ? Merci pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.
Amicalement. Olivier
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, vous avez été "abusé" par cet engagement écrit (ordures contre remblais) faussé par une "clause" orale : " il ne devait y avoir presque rien. C'est un peu comme un vice caché. A cet instant précis, je n'ai pas à l'esprit la solution juridique qui vous donnerait gain de cause, mais si aucun internaute ne peut vous aider rapidement ici, je vous donne les coordonnées de vos associations locales UFC dans le 59, qui agissent bénévolement (dans le même esprit de gratuité que ce forum): DOUAI 03.27.96.05.15 - DUNKERQUE 03.28.59.09.76 - LILLE 03.20.85.14.66 - MAUBEUGE 03.27.64.20.02 - HERGNIES 03.27.36.96.65. Pour l'eau... si vous n'y habitez pas encore, vous pouvez peut-être maintenant la faire fermer temporairement en attendant votre déménagement... c'est un pis aller, mais que faire d'autre devant cette malhonnêteté ? Cordialement. JF

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour et bonne année à tous. Merci pour cette réponse c'est sympa de m'aider ! J'ai pris des photos du chantier pour moyens de pression mais pensez-vous que que je puisse me réserver le droit de ne pas accepter la réception et garder les 5% tant que le chantier ne sera pas propre ? De plus des petits détails comme une porte manquante ou abîmée me permettent-ils de faire pression sur les 5% ou dois-je payer et attendre la réparation après réception de la maison ? Pareil, dans le contrat une clause indique que l'enduit extérieur, si il n'est pas fait car le froid ne le permet pas, ne peut donner lieu à un refus de réception et de blocage des 5% restant, est-ce abusif ? Car c'est mon cas ! Pour l'eau j'y suis retourné hier et en 2 jours, 2M3 de plus ! J'ai donc rebouché le compteur sous 1 mètre de terre, je croise les doigts ! Merci pour votre aide.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour, et bonne année à vous aussi. La clause de l'enduit non réalisé me semble abusive, ce serait à confirmer. En effet, si vous payez la totalité, vous aurez payé pour une prestation non réalisée, et vous n'aurez plus aucune garantie qu'elle le soit ensuite correctement. Vous auriez le droit au minimum, me semble-t-il, de retenir la somme correspondante à cet enduit non réalisé, en la déduisant des 5%. Mais vous n'en êtes encore pas là, puisque d'autres malfaçons existent. Vous pouvez accepter que soit convoquée la réception. Le procès-verbal de réception sera très important, puisque c'est le point de départ des garanties. Il vous faudra soigneusement consigner tous les défauts observés, quelle que soit leur importance (ne cédez pas au charme d'un entrepreneur qui vous promettrait ce jour là, oralement, de les corriger et vous convaincrait donc qu'il est inutile de les mentionner sur le PV !).
C'est une simple consignation des défauts, vous n'avez pas à apporter d'argument technique, ni à établir les responsabilités de tel ou tel artisan. C'est là que vous pourrez ajouter la mention : "présence d'un amoncellement de x m3 de déchets(vous avez les photos à l'appui) qui est un vice de contrat puisque la société avait annoncé initialement : "presque rien".
Suite à ce PV de réception (gardez-en soigneusement un exemplaire !), l'entrepreneur doit convenir avec vous, par écrit, d'un calendrier de reprise. Après les reprises, vous établirez ensemble un constat de levée de réserves, qui donnera lieu au versement du solde de 5%... diminué du prix de l'enduit s'il n'a toujours pas été réalisé.
En résumé, ne cédez pas sur le versement des 5% pendant que les réserves ne sont pas levées. Et si l'enduit n'est pas fait à ce moment là, retenez-en le montant.
Pour info, même si des malfaçons nouvelles apparaissent après cette levée, vous aurez encore un an de recours dans le cadre de la garantie de parfait-achèvement + la garantie décennale sur le gros oeuvre...
Cordialement.
JF

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Concernant les constructions de cette entreprise, ci-joint le lien d'un site intéressant traitant de ce sujet.
sinistreconstruction.com

Proposer une autre réponse
- - - -
#186Question Bricolage : Porte-fenêtre type de pose modifiée
Bonjour, je viens de faire poser 4 portes-fenêtres (PVC) en rénovation avec dépose Totale. L'artisan a effectué la prise des dimensions, la commande, la livraison et la pose des porte-fenêtres. Mes anciennes porte-fenêtres (bois) étaient posées en applique sur mur avec placo et isolation. L'artisan a bien mentionné sur le devis les dimensions en conséquences (146X217). Sachant que l'ouverture de la baie et de 140X217. Le matériel livré et posé à les dimensions suivantes 145X215. Et la pose a été effectuée non pas en applique mais plutôt en Tunnel. Les ouvriers ont dû creuser le béton de chaque côté de la baie pour faire rentrer le châssis de 145 de large sur les 140 mm existants. Le problème est que la nouvelle porte-fenêtre ne couvrant pas l'ancien seuil ôté ils ont collé un profilé en PVC (forme d'équerre) sur 3 cm sur la partie basse de la porte fenêtre avec retour de 8 cm sur parquet et moquettes. La seule réponse obtenue à la fin des travaux est qu'ils n'ont pu faire autrement et que ceux-ci ont été bien faits dans les règles de l'art ?
- Que les dimensions portées au devis et remises sur la facture ne me concernent pas ?
- Que si je voulais remédier à cela, c'était à moi et sous ma seule responsabilité de faire ôter ce Profilé en PVC - combler le trou laissé par le retrait des anciens seuils - effectuer une extension de parquet pour les 2 porte-fenêtres situées dans mon salon et le remplacement des moquettes dans les chambres ?
Ne me satisfaisant pas de la réponse du contremaître j'ai adressé une LR/AR à l'entreprise afin de mentionner ces faits et demander qu'il soit établi un PV de réception des travaux mentionnant mes Réserves.
Après plus de trois semaines : Et bien que n'ayant pas réglé le solde de la facture, aucune réponse de l'artisan - ni appel téléphonique - ni visite pour vérifier mes dires.
Pour info, à trois ouvriers ils m'ont posé en 1 journée le 30/11/07 ces quatres portes-fenêtres ainsi que 4 paires de volets battants. Et apparemment ils n'avaient pas le temps de ragréer les dégâts faits en ôtant les montants et les anciens seuils.
Que pensez-vous de cela - que puis-je faire sans engendrer de grosses dépenses (expert/avocat...). L'entreprise est-elle dans ses droits ? Merci pour vos réponses.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, vous avez notifié le désordre par LRAR, c'est déjà important. Ce que vous pouvez faire, c'est déjà ne pas payer le solde. Leur histoire, ça me parait du n'importe quoi. Ils avaient peut-être en stock des portes de cette dimension, ils vous les ont refilées à n'importe quel prix de "bricolage". Les dimensions du devis ne vous concernent pas ? Regardez par exemple la question 124 ! Un internaute professionnel pourra, je l'espère, passer par là et vous dire ici ce qu'il en pense. Maintenant que le "massacre" est fait, il faut surtout trouver la moins mauvaise solution pour en sortir ; une finition propre, à leurs frais, car remettre les portes au format initialement prévu, ça risque de faire plus de dégats encore ? Selon l'UFC Que Choisir, vous êtes protégé par la garantie de parfait achèvement. Vous pourriez faire une nouvelle LRAR à votre artisan, le mettant en demeure d'agir dans un délai déterminé (raisonnable, mais pas trop long). L'UFC, que je remercie pour son support logistique, propose quelque chose dans ce style (je vous donne juste une trame) :
" Conformément au devis... vous deviez effectuer tels travaux... je vous ai signalé les problèmes suivants... pat LRAR du... Les termes du devis n'ont pas été respectés, et le non-respect des dimensions prévues conduit aux désordres suivants : ... Je constate en dépit de cette LRAR, que vous n'avez rien fait pour remédier aux problèmes. C'est pourquoi je vous mets en demeure de bien vouloir y procéder avant le... (délai raisonnable, de l'ordre de 15 jours). A défaut, je vous rappelle que, selon l'article 1792-6 alinea 4 du code civil, je serai en droit de faire exécuter ces travaux par une autre entreprise, mais à vos frais, ou de saisir la justice pour obtenir satisfaction. Veuillez agréer... " Bon courage. JF

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Je vous remercie pour cette première réponse. A votre première interrogation concernant des porte-fenêtres qu'ils m'auraient livrées à n'importe quel prix je peux vous apporter les précisions suivantes :
- 4 portes-fenêtres PVC 146X217 plus petits carreaux + 4 paires de volets PVC (type persiennes) de même dimensions = 6500 Euros TTC.
- L'usine qui fabrique ces porte-fenêtres se trouve sur mon département et l'Entreprise de pose (artisan) fait partie des Menuisiers Conseils préconisés par ce fabricant (filiale de St-Gobain).
Vous avez peut-être raison si l'on considère également que pour les petits carreaux (intégrés au vitrage), 10 par vantail, n'ont pas tous la même dimension, les 2 du haut et les 2 du bas ont une hauteur supérieure de 2 cm par rapport aux 6 autres. Sur le devis il n'était pas précisé l'épaisseur du nouveau dormant. Mais comme il devait être posé en applique (par rapport aux dimensions prises) sur doublage placo avec isolation ; l'entreprise n'aurait-elle pas due également prévoir un châssis adapté de 90 mm par exemple et non du 60mm ?
J'ai fait venir un artisan (revêtements de sol) pour connaître le coût pour remédier aux dégâts suite à la pose des porte-fenêtres. Sa première réflexion a été qu'il ne toucherait pas à cela, pour 3 raisons :
- Le fait de reboucher le trou laissé par le retrait des anciens seuils risquerait, dans le cas ou par la suite il y aurait infiltration au niveau des porte-fenêtres, de me faire perdre la garantie décennale du menuisier. Ceci d'autant que le ragréage toucherait obligatoirement l'isolation faite sous le châssis de la porte-fenêtre.
- Qu'il ne pouvait également pas prendre le risque de décoller le Profil PVC collé sur la partie basse du châssis de la porte-fenêtre, risque dégradation du PVC et surtout qu'il faudrait de plus recoller un petit profilé par la suite sur la partie basse du châssis. Celui-ci étant positionné à 5 mm au dessus du niveau du sol fini. Pour cet atisan, qui n'a jamais vu cela, cela vient simplement du fait que les ouvriers n'auraient jamais eu le temps, en une journée et compte-tenu de temps de séchage, de ragréer l'emplacement des anciens seuils pour reposer les nouvelles porte-fenêtres comme prévu. Ils ont donc déporté vers l'extérieur de la baie la pose avec les dégradations visibles, et non visibles qui en découlent (montants de la baie défoncés et non ragréés également).

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour et merci pour ces compléments d'informations. L'avis de votre artisan semble hélas confirmer qu'il y a eu malfaçon. Quand je disais "à n'importe quel prix de "bricolage", je pensais non pas à la somme, mais à la manière peu professionnelle de faire passer à un client un produit en stock... ou (comme a l'air de le penser votre consultant revêtements de sol, de minimiser un temps d''installation)... Ceci me semble confirmer la validité de la procédure que je vous donnais en fin de réponse (1) sur la base fournie par l'UFC : LRAR au directeur de l'entreprise de travaux, avec éventuellement copie pour information à la direction de la filiale de St Gobain qui fabrique ces produits. En effet, puisqu'elle préconise cet installateur, ça l'éclairera d'avoir un retour d'info sur la manière "bricolo" dont il travaille. Et l'installateur se sentira sans doute beaucoup plus "cadré" dans sa réintervention, puisqu'il risque d'être menacé dans son habilitation s'il réagit mal. A suivre donc. Bon courage, et bonne année. JF

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Bonjour, je vous confirme qu'une pose en applique pour iso de 100 mm ne peut en aucun cas se réaliser avec un dormant de 60 mm, mais bien avec avec un châssis prévu avec tapée d'iso de 95 mm + calage de 5 mm. Je pense que les poseurs confrontés à la découverte du problème ont adapté les menuiseries en présence, alors qu'ils auraient dû annuler la pose et recommander soit des dormant de 95 mm avec tapée intégrée, soit des tapées rapportées qui s'adaptent sur des dormants de 60 mm. La motivation de tout cela ne peut qu'être dû à une erreur de prise de commande, ou tout simplement à un acte délibéré qui avait pour but l'achat à faible coût de châssis standards... L'entreprise doit assumer, et surtout prendre en charge les modifications dues à leur adaptation. PS : un point positif, vous n'avez pas encore soldé les travaux, car si l'entreprise n'a pas encore réagit, je ne pense pas qu'elle le fera, elle a dû déjà faire son calcul et préferera perdre le solde. HG

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Bonjour, merci beaucoup à l'internaute (4) pour son analyse très technique, qui vient renforcer nos hypothèses. Je suis donc 100% d'accord avec sa conclusion : "L'entreprise doit assumer, et surtout prendre en charge les modifications dues à leur adaptation". La démarche de mise en demeure que je vous ai indiquée en fin de réponse (1) est donc tout à fait confirmée. Bon courage ! Tenez bon. Cordialement. JF

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Un détail technique m'échappe... dans votre problème. Si l'isolant est de 100 environ et que les tapées des fenêtres est de 60, je ne comprend pas l'intérêt de creuser le mur où s'applique les dormants... puisqu'ils sont déjà trop petits (par rapport à l'isolant).

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Comme préconisé j'ai début janvier adressé au menuisier une deuxième LR/AR avec cette fois mise en demeure et détail de mes réserves. Le jour même (4/01) il est venu (donc plus d'un mois après la pose) m'a rappelé que pour lui les portes-fenêtres étant posée et fonctionnant, et bien qu'il ait dû changer le type de pose, je n'avais rien à réclamer. Mais il m'a promis de m'adresser une proposition amiable afin de solutionner mon problème de bavette PVC collée sur 3 cm sur le bas du châssis avec retour de 8 sur mon parquet et moquettes. Le 16/1 je reçois une LR sur laquelle il m'informe simplement que suite à sa visite, et mes nombreuses réserves, que pour lui tout correspond bien au devis et fait dans les règles de l'art. Par contre il me propose un nouveau RDV pour le 29/1 pour soi-disant trouver à me satisfaire sur certains points ? Puisqu'avec cette lettre en recommandée il juge avoir rempli la totalité de ses obligations, pourquoi pensez-vous :
- Qu'il me fixe un nouveau RDV (délais de 10 jours suppl.) ?
- Qu'il ne me réclame toujours pas le solde de sa facture, il reste que cette dernière est également non conforme vu avec un avocat).
Il n'est plus précis "avec dépose totale" - "la garantie fournisseur de 10 ans" - Les dimensions porte-fenêtres et volets restent identiques au devis et non à ce qui a été réellement posé. Et il n'est pas précisé la modification de pose avec le creusage au burin d'une soi-disant feuillure faite que sur les deux parois verticules. Je ne vois plus d'autre solution que de mandater un expert afin de m'assister lors de cet entretien (coût 80 Euros HT de l'heure). Qu'en pensez-vous ? Merci pour vos conseils.

Réponse (8) d'un internaute à cette question

Réponse à question technique :
Le cadre de l'ouverture "bétonné" a les dimensions suivantes : 140X215. Les anciennes portes-fenêtre étaient posées en Applique sur isolation de 30mm. La dimension des P-F commandées devaient donc bien être de 146X217 pour pose en applique après DEPOSE TOTALE. Les portes-fenêtre livrées et installées font 145X215 châssis de 60mm sans tapée (donc 1er problème : la hauteur manque 2cm pour pose en applique). Ensuite est-ce qu'ils ont fait une pose en applique ou en feuillure (soi-disant une feuillure mais sur deux faces seulement - tout ceci au burin et sans ragréage). L'ancien seuil (en fer a été découpé à la meuleuse et ôté béton compris avec pied-de-biche).

Réponse (9) d'un internaute à cette question

Bonsoir, je crois qu'effectivement son attitude, sa LR, le nouveau RV fixé,... est le signe qu'il ne se sent pas trop bien, et il veut essayer de désamorcer la bombe, et de vous "vendre" son cataplasme. Demander un expert pour vous assister lors du R/V, me parait une excellente idée pour ne pas vous faire "endormir", ça vous éviterait peut-être, si l'expert est catégorique pour constater le désordre et pour ne pas accepter le "replâtrage" proposé, de faire fléchir votre menuisier par peur de l'action en justice. La suite de la procédure, si vous n'arrivez pas à un accord, c'est celle-ci (source UFC et DGCRF):
"Si cette procédure n'aboutit pas (ndlr : celle que vous venez de suivre, par l'envoi de votre lettre recommandée à l'artisan), il faudra vous adresser au tribunal civil de grande instance, ou au tribunal d'instance si le montant de la demande n'excède pas 7 600 euros. Il existe une procédure rapide dite de "référé" par laquelle le Président du Tribunal peut ordonner une expertise.
Renseignez-vous auprès du greffe du tribunal le plus proche. L'assignation en référé est faite par l'intermédiaire d'un huissier ou d'un avocat. "J'espère que vous arriverez à un accord acceptable sans avoir besoin d'aller jusque là. Cordialement. JF

Proposer une autre réponse
- - - -
#185Question Bricolage : Pose de pavés de verre cadre juridique voisinage
Bonjour, mon appartement souffre d'un manque de luminosité. J'aimerai poser des pavés de verre sur mon mur au sud, mur mitoyen avec le jardin de mon voisin. Quels sont mes droits ? Puis-je réaliser ces travaux ? L'accord du voisin est-il nécessaire ? Dois-je déposer un permis ou demande de travaux ? Merci pour toutes vos réponses. Fabrice (Dpt 44)
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour Fabrice. Je suppose, quand vous parlez de mur mitoyen avec le jardin voisin, que vous voulez parler d'un mur qui vous appartient, et qui est construit à la limite séparative avec votre voisin (un mur "mitoyen" voulant signifier un mur construit SUR la limite, et appartenant donc aux 2 propriétaires).
Ce sont les articles 676 et 677 du code civil qui règlementent ce droit et en définissent les contraintes.
"Article 676 Le propriétaire d'un mur non mitoyen, joignant immédiatement l'héritage d'autrui, peut pratiquer dans ce mur des jours ou fenêtres à fer maillé et verre dormant. Ces fenêtres doivent être garnies d'un treillis de fer dont les mailles auront un décimètre (environ trois pouces huit lignes) d'ouverture au plus et d'un châssis à verre dormant."
"Article 677 Ces fenêtres ou jours ne peuvent être établis qu'à vingt-six décimètres (huit pieds) au-dessus du plancher ou sol de la chambre qu'on veut éclairer, si c'est à rez-de-chaussée, et à dix-neuf décimètres (six pieds) au-dessus du plancher pour les étages supérieurs. "
On appelle ces ouvertures "jours de souffrance", pour les distinguer des véritables fenêtres à châssis ouvrant. Mais attention, la réalisation de ces "jours" ne crée pas une servitude vis à vis de votre voisin, c'est à dire qu'il restera libre de construire devant et de les boucher... Cela veut dire que, bien qu'étant dans votre droit, vous avez intérêt à le faire en bonne entente avec lui. Le fait que cela ne crée pas de servitude va d'ailleurs plutôt le rassurer. Quant à l'autorisation, il est possible que vous puissiez vous contenter d'une "déclaration de travaux exemptés de permis de construire"... je n'en suis pas sûr... Le mieux est de vous en assurer en mairie lorsque vous récupérerez le formulaire CERFA. Cela vous permettra de vous assurer en même temps qu'il n'y a pas une disposition locale d'urbanisme qui vous interdirait cette modification de votre façade. Cordialement. JF

Proposer une autre réponse
- - - -
#184Question Bricolage : Remise à neuf cuisine faire appel à un expert
Il y a deux ans, nous avons fait rénover entièrement notre cuisine par une entreprise générale de bâtiment. Aujourd'hui, nous nous apercevons de plusieurs défauts :
- la pente de toit n'a pas été respectée, le matériel utilisé (tuiles d'angers) n'est pas présent en assez grand nombre.
- le radiateur posé n'est pas assez haut, ce qu'il fait qu'il ne fonctionne pas.
- suite au grand froid de ces derniers jours, une partie de nos canalisations a gelé. Nous avons donc appelé un plombier/chauffagiste qui a découvert que l'isolation n'était pas suffisante. Question : quelle est la marche à suivre pour faire marcher la garantie décennale ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, vous pourrez avoir des éléments sur ce lien, selon le type de garantie qui concerne vos travaux.
www.conseils-infos-bâtiment.fr-garanties-decennale
Voir aussi la question 167. Dans un premier temps, je pense qu'il vous faut notifier ces désordres rapidement, par LRAR, au Directeur de l'entreprise qui a effectué ces travaux. Si le pureau des tuiles n'a pas été respecté, c'est effectivement une grave malfaçon, de même que les autres défauts signalés. Mettez-le en demeure de soumettre à votre approbation, sous 8 jours, un échéancier de reprise de ces malfaçons. En cas de non-réponse -ce que je ne vous souhaite pas-, à mon avis, la suite sera hélas juridique, et vous pourrez revenir sur ce fil de discussion. Bon courage... et bonnes fêtes malgré tout. JF

Proposer une autre réponse
- - - -
#183Question Bricolage : Mauvaise pose des fenêtres et portes
En rénovation depuis 2 ans dans une longère, nous avons fait poser des fenêtres et portes vitrées en PVC double vitrage anti effraction, 1 an après la pose un carreau de l'une des portes a commencé à se fissurer, nous avons appelé notre vendeur qui est venu au moins 3 mois après, il constate les dégâts après bien des palabres il change ce carreau, sans pouvoir nous fournir la moindre explication sur la cause de cette fissure, il y a une semaine la fenêtre a le même problème, fissure du carreau, dans les deux cas ce sont les carreaux intérieurs qui se sont fissurés. De nouveau j'ai contacté notre vendeur qui nous dit de faire marcher notre assurance. Je pense que les fenêtres et portes ont été mal posées, et que cela continuera même si on change les carreaux, que faire pour lui faire admettre ses torts.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, l'idée de faire marcher votre assurance n'est pas mauvaise ! En fait, votre assureur, avant de vous indemniser, pourrait mandater un expert... qui constatera qu'il y a sans doute un vice de conception, et qui appuiera donc votre recours auprès de cette société de rénovation pour le moins indélicate. Cordialement. JF

Proposer une autre réponse
- - - -
#182Question Bricolage : Obligations du propriétaire volets métalliques
Bonjour, voilà je voudrais savoir dans quels cas je peux obliger mon propriétaire a changé mes volets en bois étant au rez de chaussée côté rue et ayant un portail qui ne ferme pas. Nous sommes 4 locataires, tous ont des volets en fer de l'autre côté je suis côté cour avec des volets bois, est-il obligé de me mettre des volets en fer ? Sans compter que je suis tout en électrique avec dans la salle à manger côté cour, une fenêtre en bois qui ferme très mal pas avec le froid et bien sûr pas de double vitrage. Merci de vos réponses.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, Est-ce la sécurité qui vous préoccupe par rapport à ces volets bois ? Car à mon avis, pour l'isolation, les volets bois sont plutôt meilleurs... Pour la sécurité, il faudrait voir ce qu'exige votre assurance multirisques habitation à ce sujet. Si les volets bois sont en bon état, il ne me semble pas que vous puissiez obliger votre propriétaire à les changer... JF

Proposer une autre réponse
- - - -
#181Question Bricolage : Devoir d'alerte lors d'un entretien chaudière
Bonjour, mes deux enfants (2,5 et 5 ans), mon épouse et moi avons été intoxiqués au CO, jeudi dernier, probablement à cause d'un dysfonctionnement de ma chaudière SD223, chauffage/eau sanitaire. Après 7 heures sous O2 aux urgences, tout est rentré dans l'ordre. Après l'arrivée des pompiers, GDF a coupé le gaz. Pour le rétablir, GDF réclame un engagement d'un professionnel pour le bon fonctionnement de ma chaudière (plutôt rassurant comme démarche). Je fais appel à la société qui a assuré le dernier entretien (septembre 2006). Cette dernière, après visite me répond que ma chaudière est non-conforme pour absence de ventilation haute et basse dans la pièce (salle de bains). N'avait-elle pas un devoir d'alerte (au minimum) lors de l'entretien de l'an dernier ? Ai-je un recours contre cette société ? Côté assurance, je n'ai pas d'assistance juridique mais l'assureur juge bon d'ajouter que si l'un de nous y avait laissé la vie, j'aurais été couvert. Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour. Etes-vous locataire ou propriétaire ? Si vous êtes propriétaire, est-ce vous qui aviez fait installer la chaudière ?
Précision indispensable. Merci. JF

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour, je suis chauffagiste, PGN nous oblige à signaler sur notre facture d'entretien ce qui n'est pas aux normes. Par contre il ne nous oblige pas à réaliser les travaux. Si votre entretien a été fait en septembre, le chauffagiste aurait dû vérifier la bonne vacuité de la cheminée.

Proposer une autre réponse
- - - -
#180Question Bricolage : Que faire pour une facture sans devis
Bonjour, j'ai un petit problème avec un chauffagiste ! Je suis locataire et mon chauffe-eau d'eau chaude se trouvant dans ma véranda qui n'est pas isolée à geler et péter ! Je ne savais pas qui devait payer le locataire ou le propriétaire étant donné que la véranda n'est pas isolée ! J'ai appelé mon propriétaire qui a appelé un chauffagiste, il est venu et devait juste souder la pièce qu'il a prise avec lui n'ayant pas le matériel et devait revenir ! Or 3 heures après toujours rien, j'appelle l'entreprise qui me dit qu'il viendrait l'après-midi ! J'attends et le coup de téléphone de l'entreprise me disant que le réparateur ne viendra que si je paye de suite étant un service après vente 100 euros pour une soudure et 2 h de main d'oeuvre alors qu'il n'est resté que 15 minutes ! Que dois-je faire ? Je n'ai eu aucun devis et ne peut payer cette somme de suite ! C'est eux qui ont la pièce et je ne peux appeler une autre entreprise ! Je n'ai plus d'eau car le chauffe-eau n'a pas de robinet d'arrivée d'eau, je suis obligé de couper mon compteur ! J'ai 2 enfants et ce n'est pas évident ! Quel recours ! Merci de vos réponses.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, Je crois tout d'abord que vous avez eu le bon réflexe en signalant le problème à votre propriétaire, qui a fait intervenir le chauffagiste (et en n'appelant pas directement le chauffagiste). En effet, à mon avis, les problèmes de "conception" d'une installation ne relèvent pas de la responsabilité du locataire. Vous pouvez rappeler 2 choses à votre propriétaire :
1/ le décret 87-712 du 26 août 1987 dont vous pourrez voir le lien plus bas sur ma réponse à la Q129 limite la responsabilité du locataire aux "menues réparations". Concernant votre chapitre, il dit ceci :
" d) Chauffage, production d'eau chaude et robinetterie : Remplacement des bilames, pistons, membranes, boîtes à eau, allumage piézo-électrique, clapets et joints des appareils à gaz ; Rinçage et nettoyage des corps de chauffe et tuyauteries ; Remplacement des joints, clapets et presse-étoupes des robinets ; Remplacement des joints, flotteurs et joints cloches des chasses d'eau. "
2/ Votre bailleur a l'obligation de remédier aux défauts inhérents au logement "qui ne permettent pas au locataire d'utiliser normalement tout ou partie des locaux loués". C'est la loi du 6 juillet 1989 art. 6 (b). Vous pouvez lui rappeler que cette loi lui donne obligation de vous garantir la "jouissance paisible" de votre logement, ce qui n'est pas le cas s'il persiste à ne pas assumer la réparation d'une installation qui a gelé parce qu'elle était mal conçue. Il pourrait être poursuivi s'il vous met en danger à cause du froid... Ce n'est pas au locataire d'assurer l'isolation d'une véranda.
Je vous conseille, en même temps que vous donnerez à votre propriétaire ces éléments de législation confirmés par l'association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir, de prendre rapidement contact avec votre assurance multirisques habitation. Elle va vous aider à vous positionner face à votre propriétaire : soit elle prendra en charge le sinistre et règlera directement le chauffagiste, soit elle confirmera votre non-responsabilité donc son refus de prise en charge, et dans ce cas elle pourra même contacter le propriétaire pour vous aider à faire pression sur lui. Je vous souhaite un heureux et rapide dénouement. Cordialement. JF

Proposer une autre réponse
- - - -
#179Question Bricolage : Remplacement laine de verre au bout de 10 ans
Bonjour, je suis propriétaire d'une maison de campagne que je viens de louer depuis 6 mois, de la laine de verre est posée depuis plus de 10 ans, mon locataire me demande de la remplacer, suis-je obligée de l'écouter ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, je ne suis pas un professionnel de l'isolation, mais ma sous-toiture est isolée en laine de verre depuis 30 ans et ça se passe bien. Y avait-il eu des infiltrations d'eau ou de la condensation qui auraient modifié ses caractéristiques ? Le léger tassement avec l'âge ne les modifie pas radicalement. Je crois que la durée de vie de ce matériau est heureusement supérieure à 10 ans, sinon ça se saurait... Il faudrait savoir quel est le problème de votre locataire... Sa facture de chauffage ? Le défaut d'isolation qu'il vous reproche, est-ce le vrai problème, et est-il de nature à lui interdire une "jouissance paisible du logement", ce qui vous obligerait à intervenir... ? Si réellement votre isolation a été faite (sérieusement) il y a 10 ans, et si aucun défaut patent (autre que la facture de chauffage, qui actuellement augmente pour tout le monde) ne la met en cause, pour ma part, je ne pense pas. Cordialement. JF

Proposer une autre réponse
- - - -
#178Question Bricolage : Garantie décennale dalle béton piscine hors sol
La réalisation d'une dalle béton par un maçon afin d'y poser une piscine hors sol est-elle soumise à la garantie décennale ou biennale ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Tous travaux déclarés avec facture donnent droit à une garantie que cela soit la RC ou la décennale.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour, je pense qu'une piscine peut être considérée comme "élément d'équipement dissociable de la maison", pouvant être modifiée ou supprimée sans détériorer la maison. A ce titre là, elle est couverte par la garantie biennale des biens d'équipement. Cordialement. JF

Proposer une autre réponse
- - - -
#177Question Bricolage : Constructeur maison à oublier faire drains principaux
Bonjour, est-ce grave si le constructeur de ma maison a oublié de faire les drains principaux et que mon vide sanitaire est inondé. Merci pour vos informations.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, si un pro du bâtiment passe par là, il vous répondra avec pertinence. Personnellement ça me parait très ennuyeux, votre vide sanitaire n'est pas prévu pour faire piscine en sous-sol, et vous risquez surtout d'avoir des remontées capillaires dont vous ne pourrez plus vous défaire puisque le problème n'a pas été traité à sa source... Je pense donc pour ma part qu'il devrait réintervenir sur le drainage. JF

Réponse (2) d'un internaute à cette question

- Soit ces drains étaient prévus au devis ou descriptif et il s'agit donc d'une faute dans le but de gagner de l'argent (pratique soumise à une garantie de 30 ans, c'est la garantie de dol).
- Si ni le devis, ni le descriptif des travaux ne précisent la réalisation d'un drain périphérique, si il y a une étanchéité périphérique des murs de soubassement, dans ce cas il s'agit d'une erreur de conception. Or le constructeur de maison individuelle, en sa qualité de concepteur-constructeur, est également le maitre d'oeuvre de votre construction. De fait il est responsable de ce type d'erreur.
- Toutefois s'il n'y a pas étanchéité périphérique des murs de soubassement, et qu'elle n'était effectivement pas prévue (attention un DeltaMS n'est pas une étanchéité mais une protection d'étanchéité), le vide sanitaire est alors réputé inondable. Cela est acceptable si une arasée hydrofuge protège les murs des zones habitables des remontées capillaires. NP (un pro du bâtiment)

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour NP, et merci pour cette réponse technique très claire et précise ! Je pense donc que notre internaute, s'il est dans votre cas de figure 1 ou 2, devra rapidement signaler ce désordre au constructeur, par LRAR (voir des démarches analogues question 167 et 184 entre autres). Merci encore, NP. JF

Proposer une autre réponse
- - - -
#176Question Bricolage : Frais réparations antenne
Bonjour, qui doit payer les réparations ou le renouvellement d'une antenne en cas de panne, ainsi que les autres pannes de TV dues à la vétusté de l'installation propriétaire ou locataire ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, dans la législation que j'ai citée par exemple sur la question 129, sont à la charge du locataire les menues réparations, par exemple dans votre cas : "VI. - Autres équipements mentionnés au contrat de location.
a) Entretien courant et menues réparations des appareils tels que réfrigérateurs, machines à laver le linge et la vaisselle, sèche-linge, hottes aspirantes, adoucisseurs, capteurs solaires, pompes à chaleur, appareils de conditionnement d'air, antennes individuelles de radiodiffusion et de télévision, meubles scellés, cheminées, glaces et miroirs ; "
Le remplacement d'une antenne HS sera donc à la charge du propriétaire, de même si le câble de descente est complètement pourri. En revanche, un remplacement de prise ou un simple rebranchement du câble serait à votre charge. Cordialement. JF

Proposer une autre réponse
- - - -
#175Question Bricolage : Facture qui fait exploser le budget quels recours
Prise à la gorge par un retard important, j'ai fait appel à une connaissance afin d'effectuer le terrassement de ma future maison (si toutefois j'en viens à bout). Celui-ci m'annonce un prix de 800 € et m'explique qu'il n'y a pas grand chose à faire parce-que le terrain est plat. Il nettoie le terrain et me dit qu'il va me débarrasser des souches car il a trouvé un coin pour mettre, alors que je voulais les brûler, il a également pris l'initiative de me stabiliser le terrain avec 3 camions de pierre, rien demandé non plus. Et puis vient la facture, mon dieu les bras m'en tombent, 8000 € ? Y aurait-il un zéro de trop et bien non c'est le prix qu'il me demande aujourd'hui 10 fois plus. Malheureusement pour moi je n'avais pas signé de devis mais après quelques renseignement pris, je sais qu'en moyenne il faut compter 2500€ pour un terrassement ! Alors que faire ? Y aurait-il un recours ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, Je ne sais pas s'il y a un autre recours sinon l'obligation de devis préalable. Sauf si vous aviez l'intention de faire ce chantier "en dessous de table" (voir la mésaventure et la réponse d'un internaute à la Q173)... vous pouvez voir ma réponse à la Q155 avec la législation se rapportant à cette obligation de devis. JF

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour JF et Merci pour votre réponse ! Toutefois sachez qu'il est difficilement possible de faire passer une pelle de 23T en dessous de table.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour, et meilleurs voeux ! Je vois que malgré l'adversité vous avez gardé votre sens de l'humour. La pelle en dessous de la table, non... mais 800€, pourquoi pas ? On voit des choses autrement plus corsées... Alors, pour redevenir sérieux, s'il n'y avait pas de pelle sous la table, votre artisan était obligé de vous faire un devis, voir Q155. Sur la base de cette faute professionnelle de sa part, je vous souhaite de trouver un compromis. JF

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Bonsoir, en complément de la réponse de JF je dois vous dire que si vous n'avez signé aucun devis vous n'êtes pas obligé de régler ce monsieur car juridiquement et cela m'est arrivé, votre connaissance ne peut vous attaquer en justice, mais comme les choses sont très drôles, vous de votre côté vous pouvez si vous le souhaitez lui demander une remise en état de votre terrain et des dédommagements, cocasse non ! De plus sachez qu'un devis même signé ne vous engage en rien car il s'agit d'une offre de prix concernant des futurs travaux donc ces prix peuvent variés de haut en bas, par contre si l'artisan vous fait signer une commande de travaux, il sera de son côté obligé de respecter les charges attenant à ces travaux que vous auriez préalablement définis avec lui et vous, vous ne pourrez plus revenir sur le prix indiqué à moins que vous y avez constaté et fait constater par voie légale les défauts et le non respect du contrat signé entre les deux parties.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Merci, internaute(4), cette précision est effectivement très importante et intéressante. JF

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Bonjour, une 27 t c'est 600 € la journée, pas plus.

Proposer une autre réponse
- - - -
- - - -
#174Question Bricolage : Construction fondations non conforme au plan et permis de construire
Nous avons acquéri un terrain mon frère et moi pour faire deux habitations, après passage du géomètre aucun problème pour les implantations, une maison de 13.50 m et l'autre 12.50 m. Le constructeur effectue l'étude du terrain, jusque là rien à signaler, les permis de construire acceptés, commencement des travaux par les fondations, et là le constructeur s'aperçoit que la maison du voisin n'est pas conforme, que son enduit et ses tuiles de rive ainsi que son pignon déborde de mon côté, donc réduction de 8 cm. Le lendemain je me rends sur le terrain et je constate que de l'autre côté ils ont également retiré 6 cm entre les deux habitations qui vont être construitent (oubli du géomètre du constructeur), alors je prends mon décamètre, je mesure le vide sanitaire qui doit faire sur les plans 13.45 m, ne fait plus que 13.29 m, viennent s'ajouter les 8 et 6 cm, ce qui fait un total de 13.43 m. En sachant que la limite de terrain et de 13.50 m et que normalement le vide sanitaire de mon frère devrait commencer, je re-mesure et je constate que celui-ci est de 7 cm dans ma propriété, ce qui fait un total de 13.50m. Je pense que je dois faire passer un huissier pour constater l'erreur, puisque que le chef de travaux me dit qu'après construction mon habitation ne perdrait que seulement 4 cm. Quelqu'un peut-il me renseigner sur la procédure à suivre ? Merci.
Proposer une réponse
- - - -
#173Question Bricolage : Travaux toiture paiement en espèces
Bonjour, je viens de refaire mon toit en Polytuil, mais au niveau de 2 noues dès qu'il pleut fort j'ai des fuites dans la maison. La pente demandée est bien de 21° (ce que demande Polytuil). La pose de blaston n'y fait rien après le passage du couvreur. Puis-je me retourner contre lui à savoir que je n'ai qu'une facture de 5000 € et 10000 € en espèces. Sur cette facture apparait seulement des fournitures et aucune pose ? Je suis dans l'impasse je suis désolée. Merci de vos réponses à tous.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Perdu. Pas de facture de pose, pas de responsabilité de l'entrepreneur. A vouloir trop gagner on finit par perdre.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Non seulement vous ne pouvez vous retourner contre lui mais vous risquez aussi d'être ennuyé par le fisc pour travail non déclaré.

Proposer une autre réponse
- - - -
#172Question Bricolage : Montant bon de commande change après réservation
Bonsoir, nous avons fait appel à un artisan par l'intermédiaire d'un grand magasin de bricolage, pour la pause d'une douche et meuble avec vasque pour une salle de bains, après acceptation du bon de commande, et versement de 20% du montant de l'achat, le grand magasin de bricolage nous appelle 1 heure après, pour nous dire qu'ils se sont trompés, et qu'il faut rajouter 600 euros de pause supplémentaire à notre commande, que faire ? Rajouter 600 euros, mais cela dépasse notre budget (et le devis de l'artisan déjà élevé !). Merci de nous éclairer, car nous devons y retourner en début de semaine pour annuler notre commande ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Acceptation du bon de commande avec versement de 20 % du montant de l'achat : chaque partie doit observer ses engagements contractuels. Que se passerait-il si vous trouviez la même prestation pour 600 € moins cher ? Ne seriez-vous pas obligé d'honorer votre commande ? Si votre commande est claire (fourniture, pose, délai et montant), la réponse est claire. LVE

Réponse (2) d'un internaute à cette question

S'ils se sont trompés ce n'est pas votre problème. Le devis signé et l'acompte accepté les engagent.

Proposer une autre réponse
- - - -
#171Question Bricolage : Litiges entre 2 artisans sur un même chantier
Bonjour, nous avons un problème avec deux artisans (plaquiste et plombier) qui refusent de travailler chez nous sous prétexte qu'il y a eu un problème entre eux sur un autre chantier. La maison n'est pas habitable et je suis enceinte de 6 mois. Sans ma mère je serai à la rue ! (Mon mari est marin et habite sur la base navale). Ils ont pris les acomptes depuis 3 semaines et ne sont toujours pas venus (enfin juste 1/2 journée), ils sont au courant du chantier depuis 4 mois et nous disent tout le temps qu'ils viendront fin de semaine ou début de semaine prochaine ! Qu’avons-nous comme recours pour les faire travailler ? Comment faire pour récupérer notre argent ? Je ne supporte plus cette situation, dans mon état, vivre loin de son mari n’est pas chose facile. Aidez-nous s'il vous plaît ! D'avance merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Vous allez devoir entreprendre une médiation pour remettre vos artisans à l'ouvrage. Cette médiation se fera en deux phases.
1/ Vous contacterez chaque artisan séparément pour clarifier calmement le contexte : connaissance des travaux depuis quatre mois, versement d'acomptes, l'avancé du chantier. Vous ajouterez que votre situation et celle de votre mari ne vous autorise pas à être cautionnaire ou attributaire du différent pouvant exister entre ces deux artisans. Vous inviterez chaque partie à une rencontre de mise au point. Lorsque la date et le lieu seront fixés, vous enverrez une lettre recommandée avec avis de réception. Informez que vous enverrez cette lettre pour la forme. Aucune négociation ne devra être engagée pendant cette phase, ni aucun fait relatant de l'autre partie. Vous devez conserver une position neutre et impartiale. Votre objectif : les faire se rencontrer.
2/ Le jour de la rencontre, vous réexpliquerez le contexte en 1 : nul n'est censé savoir que l'autre partie détient le même discours. Vous ferez savoir qu'en cas de blocage, cette affaire pourra être portée au Tribunal du commerce, mais qu'il est vivement souhaitable pour l'ensemble des parties, que le chantier se déroule dans les meilleures dispositions possibles. Vous ferez savoir aussi, qu'en cas de problème sur l'exécution des travaux, une autre entreprise pourra être mandaté pour la réalisation. Le surcoût et les dommages et intérêts seront bien entendu à la charge de la partie défaillante. Cette présentation faite, les discussions peuvent commencées. Vous laisserez chaque artisan exprimer ses griefs, ne cautionnez pas leurs différents. Votre objectif est d'aboutir sur un calendrier d'exécution (qui fait quoi et quand). Votre objectif atteint, remerciez-les d'avoir répondu à votre invitation, d'avoir fait preuve du sens du devoir, d'avoir une conscience professionnelle et un esprit constructif, de s'être engagé sur le chemin de la sagesse. Vous enverrez un courrier en recommandé avec avis de réception à chaque artisan. Vous mentionnerez la date et le lieu de la rencontre et les personnes en présence. Vous exposerez le contexte. 2. Vous indiquerez le planning d'exécution arrêté. Vous stipulerez que le présent compte-rendu peut faire l'objet d'une contestation par écrit sous un délai de huit jours à compter de sa réception. Passé ce délai, il sera réputé accepté. Remerciez encore et encore. Finissez par les usages "je vous prie d'agréer, Monsieur, l'assurance de mes sentiments distingués".
Une fermeté douce mais crédible et votre chantier va se remettre en ordre de marche dans de bonnes conditions.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Cher internaute, merci de votre réponse très claire ! Elle nous sera d'un très grand secours dans les jours qui viennent.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

C'était mon cadeau de noël. En vous souhaitant de très bons ouvrages 2008. LVE

Proposer une autre réponse
- - - -
#170Question Bricolage : Aération cuisine avec plaque de cuisson au gaz
Bonjour, il y a un an j'ai fait effectuer des travaux dans mon appartement : j'ai fait installer une cuisine dans une chambre. Mon plombier chauffagiste m'a installé une chaudière à ventouse et une arrivée de gaz pour la plaque de cuisson. Lors du devis le chauffagiste avait marqué qu'il créerait une aération haute et basse. Après les travaux, constatant qu'il n'y avait pas d'aération, je lui ai demandé des explications : il m'a dit : " comme c'est une chaudière à ventouse il n'y a pas besoin d'aération". Seulement, il y a quand même une plaque gaz. Est-ce que mon chauffagiste a fait une erreur ? Y a-t-il un recours possible ? De plus il ne m'a délivré aucun certificat de conformité, juste un état de bon fonctionnement de la chaudière qui a été fait par un installateur de Dietrich. Est-ce suffisant ? Pouvez-vous m'aider, c'est urgent, merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Appelez Qualigaz et dénoncez votre installateur dans votre intérêt et le sien, il est en faute et hors la loi.

Proposer une autre réponse
- - - -
#169Question Bricolage : Ravalement de façade inefficace
Suite à une reprise en sous-oeuvre de ma maison et à un ravalement des façades réalisés après une expertise technique, je constate une réapparition des fissures sur les façades exactement aux mêmes endroits. Je précise que le ravalement des façades a été réalisé environ trois ans après la reprise en sous-oeuvre et que depuis cette reprise en sous-oeuvre, les fissures des façades n'avaient pas évolué. J'en déduis que le ravalement a été mal fait... qu'en pensez-vous ? Il a eu lieu il y a environ un an et demi, j'ai contacté l'entrepreneur qui avait accepté de refaire les travaux, mais comme je ne voulais pas lui fournir la peinture, il s'est rétracté. Que dois-je faire ? Merci pour vos réponses.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Qui a fourni la peinture pour le ravalement initial ? De quel type de peinture s'agit-il ?

Proposer une autre réponse
- - - -
#168Question Bricolage : Réglementation cheminée obligation rebouchée avec briques
Bonjour, ma cheminée a été abattue et l'entreprise l'a rebouchée avec les briques sous prétexte que cela est obligatoire car il il y avait des fissures à l'intérieur du conduit. Quels textes de loi obligent à cela ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, je ne comprends pas exactement votre préoccupation. Cheminée abattue... accidentellement, par qui ? ou à votre demande ? L'entreprise l'a rebouchée... vous voulez dire qu'au lieu de la reconstruire, elle l'a condamnée ? Des fissures à l'intérieur d'un conduit, ça existe, mais aujourd'hui, selon le type de chauffage, la législation impose le tubage des cheminées (un tube inox à l'intérieur de votre cheminée, précisément pour pallier définitivement aux risques des fissures de la gaine en maçonnerie). Dans le forum chauffage vous pouvez trouver des précisions sur ce tubage. Ca n'explique pas que l'entreprise ait bouché votre cheminée... où passerez-vous le tubage si elle est bouchée avec des briques ? A suivre, pour des éclaircissements... JF

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Si votre cheminée a été bouchée c'est que le maire l'a ordonné suite à péril (par exemple) voir règlement sanitaire départemental article 31, 1-2-3-4-5-6.

Proposer une autre réponse
- - - -
#167Question Bricolage : Propriétaire depuis une semaine placo pas droit
Bonjour à vous tous, je suis propriétaire depuis 1 semaine. Aujourd'hui nous habitons dans cette jolie maison, tout est peint et les faïences sont posées, surprise les bandes de placo au plafond cloque presque toutes et les faïences ont fait ressurgir un placo de travers... Quel recours sont possibles à ce jour car le chèque des 5% a été encaissé et l'achèvement des travaux a été signé sans réserve (car le jour de la livraison on ne voyait pas tout ça). Merci d'avance pour vos réponses. Virginie
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour Virginie, Aïe, je comprends votre douleur ! Dieu merci, vous avez une "couverture" par rapport à toutes les malfaçons qui ne sont pas apparues à votre entrée dans les lieux. Celles-ci relèvent de la "garantie décennale". A mon avis vous avez 2 possibilités, selon qui est le "maître d'oeuvre" :
- Si c'est vous, vous pouvez faire entrer en jeu votre assurance "dommages-ouvrages", car logiquement vous avez dû en souscrire une. Notifiez-lui rapidement les problèmes (comme pour un sinistre automobile, le délai de signalement doit être indiqué sur votre contrat)
- Si vous êtes passés par un "maître d'oeuvre", c'est lui qui est votre recours. L'entrepreneur (ou ses partenaires) a une assurance de responsabilité décennale qui interviendra. Je pense qu'il faut lui notifier rapidement les problèmes qui apparaissent, par lettre recommandée avec AR. S'il prend en compte le problème, à part votre désagrément, tout va bien... Sinon (ce que je ne vous souhaite pas), revenez sur ce fil de discussion pour la suite juridique. Bon courage. Cordialement. JF

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Non, votre recours est la garantie de parfait achèvement (1 an à compter de la réception). La garantie décennale ne concerne que la structure (au sens structure porteuse) et les éléments indissociables de la structure. C'est une erreur d'avoir déjà remboursé les 5% de garantie, ce remboursement ne doit intervenir qu'au terme de la garantie de parfait achèvement.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour et merci à l'internaute (2) pour cette précision importante. Le recours sur tout ce qui n'est pas "structure" sera possible à ce titre là. Il vous faut bien sûr notifier les désordres par LRAR.
Vous pouvez voir des détails sur ce lien www.conseils-infos-batiment.fr
Cordialement. JF

Proposer une autre réponse
- - - -
#166Question Bricolage : Voisine pose carrelage non isolé
Bonjour, notre voisine du dessus (4ème étage) a fait posé du carrelage sur des dalles noires en céramique (possible présence d’amiante) en 2003. Depuis nous entendons les bruits (pas déchaussés, voix, même un portable qui vibre (incroyable), chutes d'objets... ) qui nous semblent plus forts qu'avant. Nous venons d'acheter l'appartement que nous occupions en tant que locataires et nos voisins pensent que la voisine n'a pas posé de sous-couche d'isolation phonique. Est-ce obligatoire ? Pouvons-nous demander la dépose du carrelage ? Le syndic n'a reçu aucune demande de travaux et la voisine vient de louer son appartement. Comment faire constater l'absence d'isolation acoustique ? Merci pour toutes les réponses reçues car nous vivons, avec l'arrivée des locataires, un vrai calvaire.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, Problème complexe... Quelques éléments rapides : La réglementation acoustique impose pour les bruits d'impacts et l'isolation entre logement des limites en dB(A). Le label Qualitel Confort en impose d'autres plus sévères. Lorsque votre voisine a refait son sol elle aurait dû signaler ses travaux à la copropriété, et passer par une entreprise qualifiée qui respecte ces normes. Vous pouvez d'abord vérifier auprès de votre voisine ce qu'il en est, et voir si elle veut faire quelque chose pour remédier à la situation qui vous pollue. Ensuite je pense que la méthode la plus rationnelle, c'est de saisir le syndicat de copropriété. En vertu de l'article 14 de la loi du 10 juillet 1965, il est en effet responsable des vices de construction. Vous pouvez demander que la question soit portée à l'ordre du jour de la prochaine AG. Là ils décideront de faire éventuellement des mesures acoustiques si le sujet leur parait litigieux, ou simplement de faire reprendre le travail de votre voisine si le problème "saute à l'oreille". Cordialement. JF

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Les normes dont parlent l'internaute n°1 doivent être respectées dans le cas d'une construction neuve. De même, les exigences Qualitel sont exigibles si le promoteur immobilier fait la démarche d'avoir des logements certifiés Qualitel ; Ceci est un argument de vente, ce n'est pas obligatoire et n'a aucunement valeur de norme. Pour changer son carrelage, il n'y a aucune obligation de respecter une quelconque norme. De la même façon, ce type de travaux ne concerne pas le syndic de copropriété : celui-ci est propriétaire de la structure porteuse (donc doit donner son accord pour les travaux touchant aux murs porteurs et aux planchers porteurs), mais il n'a pas de droit de regard ou de véto sur la décoration et les aménagement intérieurs. La seule solution juridique serait de faire constater par un huissier ou la police que ces bruits dépassent les seuils autorisés et nuisent à la jouissance de votre bien. Cela est quasiment impossible : bien que tout audible, aucun bruit ne dépassera les seuils règlementaires qui sont relativement élevés. Seul un accord amiable avec le propriétaire du dessus est possible.

Proposer une autre réponse
- - - -
#165Question Bricolage : Le vendeur doit il payer la vidange de la fosse
Bonjour, cela fait 2 mois que nous avons acheté une maison et nous venons de nous apercevoir que la fosse septique était pleine à deborder et que ceci entraînait des inondations dans le sous-sol. Pouvez-vous me dire si le vendeur avait l'obligation de faire vider la fosse septique avant de nous vendre la maison ? Pouvez-vous me dire aussi si il devait faire ramoner la cheminée ? Merci de me répondre.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, je ne suis pas absolument sûr, mais je pense que malheureusement, comme le fait remarquer l'association UFC Que Choisir " la loi n'accorde que peu de protection spécifique à l'acquéreur d'un logement existant, il peut seulement bénéficier des articles 1601 et 1641 du code civil applicables à toute opération de vente. " Je vous les indique ici :
"Article 1601 - Si au moment de la vente la chose vendue était périe en totalité, la vente serait nulle. Si une partie seulement de la chose est périe, il est au choix de l'acquéreur d'abandonner la vente, ou de demander la partie conservée, en faisant déterminer le prix par la ventilation.
"Article 1641 - Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus. "
L'article 1641, c'est la fameuse garantie contre les vices cachés... Votre histoire de fosse septique, c'est effectivement un peu vicieux de la part de votre vendeur, mais je ne suis pas certain que cela puisse s'apparenter à un vice caché. Relisez bien votre acte authentique de vente. Et là, pour être précis, je cite encore l'UFC, dans ce chapitre de son "Spécial logement" n° 48 : " alors que la loi ne cesse de s'enrichir de nouvelles mesures visant à protéger l'acquéreur, la pratique notariale, elle, reste résolument favorable au vendeur : les actes authentiques de vente sont truffés de clauses exclusives (aucune responsabilité) ou restrictives de garantie du vendeur. Tous les actes contiennent une rubrique intitulée "charges et conditions" qui est une longue litanie de garanties opposées par avance àç l'acquéreur. Au terme de ces clauses, " l'acquéreur prend l'immeuble dans l'état où il se trouve sans recours contre le vendeur pour quelque cause que ce soit" ou "s'interdit (...) de prétendre à une diminution de prix en cas de vices ou de défauts de l'immeuble vendu... " Quelle que soit la formulation le but de ces clauses est de protéger le vendeur, au risque de léser les droits de l'acquéreur, qui signe la vente définitive sans vraiment lire l'acte. C'est aussi encourager la malhonnêteté de certains vendeurs qui profitent largement de ces clauses d'irresponsabilité. " J'espère vous avoir éclairé. Selon la manière dont a été rédigé votre acte, vous verrez donc si vous avez ou non un recours. Ce qui est sûr, pour le cas de la fosse qui inonde, et qui à mon avis devait être prévisible, votre vendeur a été indélicat. Pourra-t-il à minima vous donner des informations techniques sur la manière dont est réalisé le réseau d'évacuation, et les périodicités d'entretien ? Cordialement. JF

Proposer une autre réponse
- - - -
#164Question Bricolage : Litige teinte tuiles romanes
Le constructeur de notre pavillon n'a pas respecté notre souhait sur la teinte des tuiles romanes, rouges au lieu de beiges terroir. Quels sont mes droits exactement ? Peut-on lui faire démonter ? Faut-il bloquer la facture ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, cette teinte était-elle spécifiée sur un engagement de commande écrit ? Si oui, ma réponse à la question 144 pourrait peut-être s'appliquer ici. Cordialement. JF

Proposer une autre réponse
- - - -
#163Question Bricolage : Echange lave linge suite à 3 fois même problème
Nous avons un lave-linge de marque Firstline lft1203D depuis le 14/01/2005 depuis cet achat nous avons que des problèmes avec le système électronique qui se trouve au niveau du programmateur, il a pris trois fois feu et à chaque fois on me change le programmateur mais le problème est toujour là, aujourd'hui le 8/12/2007 ils reviennent la chercher pour ce même problème de programmateur qui me signale E4 et ça sent le brûler, y a-t-il un vice cache, ne doivent-ils pas nous donner un autre appareil ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, il y a effectivement un laxisme inexplicable de la part de votre fournisseur (j'imagine, d'après la marque, que c'est la Société Carrefour ?). En ce domaine, l'expérience montre que cet acharnement (4 fois pour la même panne ?) à apporter un remède foireux et inefficace à un problème technique certes complexe, coûte plus cher au fournisseur et finit par faire fuire les clients. Vous pourriez adresser une LRAR à la Direction de votre magasin, avec mise en demeure de résoudre définitivement ce problème, ou de procéder à un échange de l'appareil. Je vous conseille de faire un historique détaillé et argumenté de vos ennuis, et des interventions récurrentes du SAV, restées sans résultat. C'est l'article 1147 du Code Civil qui donne à votre fournisseur une obligation de résultat, ce que vous pouvez tout à fait citer dans votre courrier de mise en demeure.
"Article 1147 : Le débiteur est condamné, s'il y a lieu, au paiement de dommages et intérêts soit à raison de l'inexécution de l'obligation, soit à raison du retard dans l'exécution, toutes les fois qu'il ne justifie pas que l'inexécution provient d'une cause étrangère qui ne peut lui être imputée, encore qu'il n'y ait aucune mauvaise foi de sa part."
Voici ce que dit l'association de consommateurs UFC Que Choisir, concernant votre litige, ce que vous pouvez également indiquer dans votre courrier : "selon une jurisprudence constante, les garagistes ou réparateurs d'appareils électroménagers sont désormais astreints à une "obligation de résultat". Les tribunaux, considérent qu'il y a, en effet, une présomption de faute qui pèse sur le professionnel. (... ) Si vous ne recevez pas de réponse (... ) vous pouvez obtenir par une requête en injonction de faire devant le tribunal d'instance que le professionnel soit contraint de réparer l'objet défectueux."
La Direction de Carrefour ignore peut-être les marasmes de son SAV, il est probable que votre courrier la réveille positivement.
Bon courage. Cordialement. JF

Proposer une autre réponse
- - - -
#162Question Bricolage : Remplacement robinet d'arrêt locataire ou propriétaire
Bonsoir, je souhaiterai savoir qui doit payer les frais de remplacement des robinets d'arrêt des salles de bains et cuisine dans un appartement d'une copropriété privée ? Le locataire, le propriétaire ? Je parle bien de robinet d'arrêt et non de compteurs.
Je n'arrive pas à trouver une réponse exacte sur internet. Je voulais préciser que je suis au conseil syndical de ma copropriété de mon immeuble qui date des années 60 et nous subissons de nombreuses inondations dues à la vétusté des installations. Donc nous demandons aux résidents d'entretenir ou de changer leurs robinets d'arrêt et avant de donner une information erronée, je préfère me renseigner. Cela ne concerne pas que les joints seulement mais le changement total du robinet d'arrêt. Merci de m'aider. Cordialement.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, ceci est défini assez clairement par le décret 87-712 du 26 aout 1987 dont vous pourrez voir le lien plus bas sur ma réponse à la Q129. Concernant votre chapitre, il dit ceci :
d) Chauffage, production d'eau chaude et robinetterie :
Remplacement des bilames, pistons, membranes, boîtes à eau, allumage piézo-électrique, clapets et joints des appareils à gaz ;
Rinçage et nettoyage des corps de chauffe et tuyauteries ; Remplacement des joints, clapets et presse-étoupes des robinets ;
Remplacement des joints, flotteurs et joints cloches des chasses d'eau." Ce qui veut dire que toute adjonction ou remplacement de robinet (même "d'arrêt") est à la charge du propriétaire et non du locataire. Quant à la vétusté des installations, c'est autre chose. Le locataire a droit d'après la loi, à la "jouissance paisible" de son logement. A ce sujet, vous pouvez vous référer à des réponses que j'ai proposées sur la Q151 et sur la Q56. Vous êtes peut-être dans un cas de figure analogue. Espérant vous avoir éclairé. Cordialement. JF

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Après lecture de ce décret sur les réparations locatives, il me semble plutôt que c'est à la charge du locataire d'entretenir les robinets et donc de les changer en cas de soucis. Je dis cela car on a justement depuis hier notre chasse d'eau qui fuit et je me renseigne à ce sujet.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Les réponses 1 et 2 montrent l'ambivalence (volontaire ?) d'un grand nombre de lois.
L'article 1er posant le cadre de cette loi, dit : Sont des réparations locatives, les travaux d'entretien courant et de menues réparations, y compris les remplacements d'éléments assimilables aux dites réparations, consécutifs à l'usage normal des locaux et équipements à usage privatif.
Ont notamment le caractère de réparations locatives, les réparations énumérées en annexe au présent décret. D'où le possible remplacement intégral d'un équipement, d'où aussi le caractère d'exemple qu'a la liste (elle n'est pas complète car le décret cite "Ont notamment... ").
Ma conclusion : les réparations locatives sont des petites réparations n'entrainant pas de gros frais, et elles sont causées par l'utilisation normale des équipements. Si c'est l'évier à changer c'est le proprio, un joint le locataire , un robinet c'est un procès (ou une discussion)...
NB : c'est même souvent moins cher actuellement d'en acheter un neuf que de bidouiller certaines choses à l'intérieur au prix horaire du plombier d'environ 50 €... AB 11/2008

Proposer une autre réponse
- - - -
#161Question Bricolage : Voisin souhaite changer haie mitoyenne
Bonjour, mon voisin souhaite changer le grillage séparant nos deux jardins. Il veut que je règle la moitié, sachant que j'ai des arbres et que je ne souhaite pas de grillage puisque mes arbres cachent (tailler à la bonne hauteur) leur jardin. A t-il le droit de me réclamer la moitié des travaux. Merci pour votre réponse.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, le code civil dit ceci : "Article 667 (Loi du 20 août 1881 Journal Officiel du 26 août 1881). La clôture mitoyenne doit être entretenue à frais communs ; mais le voisin peut se soustraire à cette obligation en renonçant à la mitoyenneté. Cette faculté cesse si le fossé sert habituellement à l'écoulement des eaux." Il semblerait que vous ayez réalisé, de votre côté, une "clôture privative (et non pas mitoyenne) sous la forme d'une haie d'arbustes. Vous pourriez alors vous soustraire à votre obligation en abandonnant la mitoyenneté de cette clôture ; ça se produit quelquefois pour des murs dont l'entretien est onéreux, vous en cédez alors la propriété au voisin, qui l'entretient seul.
A vous de voir : mais je pense qu'il faut réfléchir. Pour vous, le refus est-il "esthétique" ou financier ? il y a peut-être un aménagement à trouver pour garder le bon voisinage. Le voisin a peut-être besoin d'une fermeture plus "étanche" qu'une haie d'arbustes ? Si vous "cédez" la cloture (sauf si elle est déjà sur le terrain du voisin et non pas en limite séparative) ne risqueriez-vous pas de le regretter si un jour il la supprimé et que vos platebandes sont envahies par son troupeau de chats ?
Cordialement. JF

Proposer une autre réponse
- - - -
#160Question Bricolage : Eaux de pluie
Bonjour, mon voisin récupère ses eaux de pluie provenant de son toit dans un "puits", mais quand celui-ci est plein il déborde sur mon terrain surtout en cas de grosse pluie, que puis-je faire ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, il faut voir selon l'ampleur du dommage que cela provoque chez vous. Peut-être l'inciter de manière amiable, à améliorer son système de puits. C'est l'article 681 du code civil :
"Article 681 - Tout propriétaire doit établir des toits de manière que les eaux pluviales s'écoulent sur son terrain ou sur la voie publique ; il ne peut les faire verser sur le fonds de son voisin." Cordialement. JF

Proposer une autre réponse
- - - -
#159Question Bricolage : Problème remplacement installation chaudière
Madame, Monsieur bonjour. Voilà plus de trois jours que je cherche désespérément l'adresse d'un service de chez De Dietrich habilité à contrôler la bonne installation d'une chaudière. Mon beau-frère 79 ans, handicapé a décidé de faire changer sa chaudière pour comme il dit "être tranquille". Dans un premier temps, il s'est fait faire un devis, dont le prix de la chaudière était de 3797 Euros HT, et qui tout compris s'élevait à 5270,78 Euros Net, installation comprise, en date du 22 Juin 2007. Mon beau-frère a accepté et signé le devis, et l'installation a été très rapidement commencée, c'était au mois de Juillet 2007.
Au cours de l'installation, les personnes en charge des "travaux" ont bien-sûr conversé avec mon beau-frère et lui ont conseillé de prendre une chaudière plus puissante (...), mon beau-frère qui veut "toujours être tranquille", avec son chauffage a accepté, et l'équipe d'installation, sans établir un nouveau devis lui a, en fin de compte installé une autre chaudière. Cette fois, le prix de la chaudière est de 5854 Euros HT, et le global de la facture est passé à 7440,92 Euros Net, installation comprise. Mon beau-frère avait demandé à l'installateur de lui mettre en place un nouveau Thermostat, mais celui-ci lui a dit qu'il n'a pas le temps. Tout se paye dans la vie et toute peine mérite salaire.
Mon beau-frère ne regarde pas à payer toujours pour "sa tranquillité", mais dans le cas présent, la chaudière ne lui donne pas satisfaction et j'ai remarqué moi-même, après avoir regardé les fiches techniques d'installation, que ce système de chauffage à condensation devrait fonctionner en circuit fermé, complètement étanche, alors que mon beau frère est obligé de mettre en place un seau pour récupérer les condensats qui ne sont pas du tout acheminés comme il se devrait, vers un siphon. Cela devrait être le cas pour une installation exécutée dans les règles de l'art. Le tort de mon beau-frère est de ne pas m'avoir demandé de "passer" plus tôt, car à plusieurs reprises, il a fait venir les installateurs qui lui ont raconté de belles histoires soporifiques, et lui ont même dit qu'ils n'aimaient pas être dérangés trop souvent et pour rien (...). Je suis passé voir l'agence concernée avec mon beau-frère, et j'ai de suite senti les agents sur la défensive. Mon beau-frère a réglé le solde de la facture en toute confiance , avant même d'avoir mis son chauffage d'hiver en route puisque c'était au mois de Juillet. Je crois que c'est sa deuxième erreur.
En résumé, l'installation n'a pas cinq mois, et pour éviter que son sous-sol ne soit inondé, mon beau-frère doit mettre en place un seau pour récupérer les condensats... Après avoir payé 7440,92 Euros, sans rechigner, je trouve que c'est un comble et cette situation pourrait être assimilée à un abus de confiance sur personne faible et handicapée. Merci à l'avance de bien vouloir me donner la marche à suivre et les contacts nécessaires afin que je tente de régler ce problème. Remerciements anticipés. Jean
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, il y a effectivement beaucoup à dire. Sur l'obligation d'un devis, et de le respecter, vous pouvez voir ma réponse à Q155 ou Q133. Sur la nécessité d'écoper pour ne pas être inondé, il y a en quelque sorte "tromperie sur l'aptitude à l'emploi". Regardez ma réponse à Q141 ou Q102. Il faut mettre en demeure cet artisan, par LRAR, en lui signalant méticuleusement TOUS les points litigieux, et en lui demandant de revenir, et de faire en même temps une "réception" de l'installation en cycle de chauffage (c'est invraisemblable qu'il ne l'ait pas faite).
Lors de cette intervention, il sera bien que votre beau-frère soit assisté, et que tous les points en litige soient notifiés par écrit, avec une date butée de mise en conformité. J'espère que vous n'aurez pas besoin de l'action en justice et que cette simple mise en demeure suffira. Quant à l'abus de la faiblesse de quelqu'un, il y a la loi du 22 décembre 1972, article 7 qui est très sévère contre les "démarcheurs" qui abusent de faiblesse ou d'ignorance. Dans votre cas, cela peut s'apparenter, puisque c'est "sur le terrain" et hors devis, que les travaux initialement prévus ont été déviés au détriment de votre beau-frère. ne manquez pas de citer cette loi dans la LRAR où vous mettrez en demeure l'artisan de corriger ses malfaçons.
Au pire, vous pourriez l'obliger à démonter sa chaudière et à mettre celle qui était prévue, avec une évacuation des condensats au réseau d'eaux usées... Il pourrait en tous cas installer "gracieusement" le thermostat (ce fameux thermostat à 50€ avec la 1/2 h de M/O pour le connecter... pour lequel il avait botté en touche, sur une installation à 7440€ !). Bon courage. Cordialement. JF

Proposer une autre réponse
- - - -
#158Question Bricolage : Erreur de menuiserie fenêtre
Bonjour à tous, j'ai demandé à une entreprise de menuiserie de me changer 2 ouvertures en rénovation. Le problème c'est que le jour de la pose, l'ouvrier s'est trompé sur l'une des fenêtres ! Quand j'ai réalisé, il était trop tard : il avait commencé à découpé le bâti. Que dois-je faire ? Le poseur me propose un prix pour la fenêtre qui n'était pas prévu ! Mais, c'est lui qui a commis l'erreur ! Quelles sont les solutions ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, il s'est trompé, il est tenu de remettre en état. Ceci dit, il faut voir, si la fenêtre non prévue gagne à être changée, si l'arrangement financier est intéressant pour vous... sinon, il n'a pas le choix... vous n'aviez rien demandé. Cordialement. JF

Réponse (2) d'un internaute à cette question

En complément de l'information vous avancez sur des oeufs, avez-vous spécifié sur le devis les fenêtres à changer, si oui pas de problème, si non cela va être sa parole contre la votre, il peut très bien vous dire que vous avez changé d'avis alors que les travaux étaient commencés, pour moi il vaut mieux faire un arrangement, vous êtes gagnant même si le coût de la fenêtre n était pas prévu.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Ce n'était pas prévu dans le devis et ça ne fait pas partie de votre demande, donc aucune raison de payer ! A l'entreprise d'assumer son erreur.

Proposer une autre réponse
- - - -
#157Question Bricolage : Non-conformité plans de la déclaration de travaux
Bonjour, nous avons fait installer une centrale photovoltaïque sur notre toit. L'installateur n'a pas respecté les plans de la déclaration de travaux. Nous ne sommes pas satisfaits avec le résultat. Pouvons-nous l'obliger à déplacer l'installation ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, pour vous répondre avec pertinence, il faudrait préciser certains points.
- les plans de la déclaration de travaux étaient-ils en sa possession pour établir son devis ? La modification qu'il a apportée est-elle de nature à remettre en cause l'autorisation qui vous a été donnée ?
- Qu'entendez-vous par "pas satisfaits avec le résultat" ? Merci. JF

Proposer une autre réponse
- - - -
#156Question Bricolage : Etablir constat huissier avant travaux démolition
Bonjour, j'aimerais savoir s'il est indispensable de faire établir un constat par un huissier (très cher) chez ses voisins, avant que l'entrepreneur commence ses travaux. Nous avons prévenu le syndic de l'immeuble qui possède un double de notre devis. Nous ne démolissons pas de murs porteurs mais de nombreuses cloisons et presque tout ce qui se trouve dans l'appartement. Merci de vos réponses. Gilles, Paris
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, personnellement je ne pense pas. De toutes façons, assurez-vous auprès de votre entrepreneur qu'il est bien assuré contre ce genre de situation... c'est lui qui se défendra en cas de mise en cause abusive, et pas vous. Cordialement. JF

Réponse (2) d'un internaute à cette question

C'est la responsabilité de l'entrepreneur car c'est lui qui effectue les travaux, et c'est son assurance qui est en jeu. Il peut choisir de faire un constat d'huissier -à sa charge- pour se couvrir, tout comme il peut prendre le risque de ne pas en faire.
Dans tous les cas, cela ne vous concerne absolument pas.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Vous ne passez pas par un architecte ? Et qui est le maître d'oeuvre ?

Proposer une autre réponse
- - - -
#155Question Bricolage : Pas de devis prix excessif travaux terminés
J'ai fait appel à un maçon qui effectue depuis longtemps des travaux dans mon immeuble, afin qu'il dépose l'ancien carrelage du sol et fasse une nouvelle chape de 4 m² dans ma salle de bains. Il s'est présenté très débonnaire lors d'une première visite et à chacune de mes demandes du devis, il m'a répondu de ne pas m'inquiéter, qu'il devait venir bientôt dans l'immeuble et que ce serait dérisoire pour "la petite chape". Le jour même encore il s'est dérobé jusqu'au dernier moment (et quoi ! vous craignez que je sois malhonnête ?), et n'a fixé le prix qu'après avoir retiré tous ses outils : 1000 euros HT. Pendant les 4h30 où il a travaillé avec son manoeuvre (qui utilisait l'ascenseur de l'immeuble dans ses allées et venues jusqu'au camion garé juste en bas) il a observé mon appartement, se confiait beaucoup, m'a raconté son divorce et a vérifié si moi j'avais un compagnon, s'est enquis de mon métier, bref a évalué la facture... Sonnée, j'ai accepté en demandant un paiement en 3 fois. Lorsque je l'ai appelé une heure plus tard en contestant le montant (je demandais un rabais de 100 euros...) et l'absence de devis, il a hurlé au téléphone et m'a sommée de payer en une fois à réception de la facture. Je sais je me suis montrée d'une naïveté confondante (je me suis étonnée moi-même !) mais j'ai eu affaire à un comédien hors pair... Que puis-je faire pour faire baisser raisonnablement cette facture et payer en 3 fois comme convenu au départ ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, vous parlez de naïveté confondante, mais qui ne s'est pas fait piéger au moins une fois par quelqu'un de cool et présentable... qui vous demande de ne pas vous inquiéter pour l'addition... Comme si une telle mésaventure était le prix à payer pour être vacciné contre la naïveté... Je ne peux pas vous renseigner sur le coût réel de ce travail, ce serait intéressant que vous puissiez contester le prix sur des bases objectives. Posez peut-être la question dans le forum bricovideo correspondant, un professionnel pourra peut-être vous l'estimer, mais il faudra lui en dire plus : qu'a fait exactement cet artisan, essayez de détailler les opérations. Ce que je peux vous dire c'est qu'il y a un arrêté du 2 mars 1990 relatif à la publicité des prix des prestations de dépannage, de réparation et d'entretien dans le secteur du bâtiment et de l'électroménager, qui IMPOSE que lorsque le montant estimé de l'opération, toutes prestations et toutes taxes comprises, est supérieur à 1000F (150€)le professionnel doit établir un ordre de réparation et remettre un devis au consommateur (Source UFC Que Choisir).
Cette obligation ne s'applique pas dans le cadre d'un contrat d'entretien, mais ce n'était pas votre cas, et lui, le professionnel aurait dû le savoir. Si vous n'arrivez pas à avoir une autre estimation du coût réel de ces travaux pour les contester... vous pourrez au moins insister pour obtenir le paiement en plusieurs fois, en le "menaçant" sur le non respect de la législation qui pourrait lui attirer quelques bricoles juridiques... Bonne chance ! JF

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Je suis entrepreneur carreleur. 500€ serait mon prix... et je ne suis pas le moins cher.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Ce type est un véritable escroc ! Personnellement je suis carreleur de métier et franchement, pour démonter et remonter 4m2, pas plus de 700 euros ! Et encore ! C'est vraiment au maximum. Il faut essayer de trouver le moindre défaut sur son boulot et négocier avec lui.

Proposer une autre réponse
- - - -
#154Question Bricolage : Châssis payés à la livraison un des châssis inacceptable
Bonsoir, J'ai commandé tous mes châssis (en deux phases) chez Engels. La première livraison était correcte. Par contre, pour la seconde, c'est une autre histoire. Cette firme exige le paiement avant le déchargement du camion. Elle sous traite le placement à une entreprise de la région Liégeoise, Wood Métal Service (à recommander). Lors de la seconde livraison, le livreur décharge une porte, un triple châssis, un bandeau de fenêtre et... il nous annonce que l'oeil de boeuf n'est pas livré car le service fabrication a commis une erreur de mesure pour les vitres en demi lune. Chèque certifié en main, j'ai deux solutions. Je l'aide à recharger tout ou je cours à la banque modifier le chèque (pas possible). Nous sommes un jeudi. Le poseur est programmé le samedi et le plafonneur le lundi qui suit ! J'accepte donc la livraison incomplète et téléphone immédiatement à Engels. On va m'envoyer le châssis de l'oeil de boeuf sans le vitrage de manière à éviter les frais d'un retour de chantier au niveau du plafonneur. Le châssis arrive mais les vitres seront livrées dans 8 semaines ! Huit semaines plus tard, le représentant vient poser les vitres. Catastrophe ! Les lattes ne sont pas correctement placées, la vitre du dessous est de travers et on voit l'aluminium du double vitrage qui dépasse des lattes, il y a des traces toutes noires du marteau en caoutchouc qui a servi au placement et des imperfections de coupure au niveau des morceaux de latte. Non satisfaite, j'envoie un recommandé... et Engels me demande 270€ pour les frais de déplacement afin de venir remettre ce châssis en ordre ! Je me rends à Batibow pour rencontrer le patron. Il me fait des promesses. Je lui envoie par mail les photos... et il me répond que si je verse maintenant 350€, il m'enverra quelqu'un. Conclusion : il a très bien compris que je ne vais pas faire appel à un avocat, un expert et un traducteur (firme néerlandophone) pour les attaquer en justice et il me le fait savoir en plus ! Ai-je un autre recours ? Et cerise sur le gâteau... je n'ai jamais reçu la facture de ma première livraison mais j'ai payé la TVA ! Donc pas de déduction aux prochains impôts ! Qui dois-je contacter pour pour faire valoir mes droits ? Merci pour vos conseils.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Help ! je crois qu'il faudrait ici un internaute au courant de la législation belge ? Amical salut d'un internaute français démuni en ce qui vous concerne ! JF

Proposer une autre réponse
- - - -
#153Question Bricolage : Colonne bouchée WC qui règle le problème
Bonjour, mon mari et moi sommes très embêtés, car nous avons eu le 1er Novembre nos WC bouchés. Au moment de tirer la chasse, l'eau ne partait pas, au contraire la cuvette commencait lentement à se remplir d'eau sale... Etant donné, que je suis enceinte, et que cela ne pouvait pas rester comme ça, nous avons dû appeler SOS plomberie, qui est venu à 22h00, pour nous dépanner. Mais il a fallu ramener une camionnette avec un tuyau qui a débouché sous pression les toilettes. A priori le problème vient de la colonne qui est bouchée entre notre étage et celle en dessous. Nous avons reçu une MEGA facture, étant donné qu'il s'agissait d'un jour férié... Nous avons bien appelé la propriétaire qui dit que c'est à nous de régler le problème. A mon avis c'est bien à elle, non ? Pourriez-vous nous conseiller, car je ne trouve aucun document légal à ce sujet. Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Ce n'est pas votre propriétaire qui utilise vos WC.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

La colonne montante fait partie des parties communes. Les frais de récurage et d'entretien ne vous appartiennent pas. Plaidez non coupable : devant le besoin impérieux et inaliénable, face à l'impossibilité de contacter votre propriétaire, au regard du montant de la facture qui correspond aux circonstances du marché, en conséquence de la négligeance d'entretien, vous serez acquitté avec la bonne grâce de Dieu. Ajouter que sur silence de votre propriétaire, vous honorerez les sommes dues, mais que vous déposerez une demande de conciliation au greffe du tribunal, sur quoi vos demanderez en terme de dédommagement pour préjudice moral et financier : une pénalité correspondant aux frais de défense engagés majorés de 25 %, des intérêts moratoires calculés au prorata temporis suivant le taux légal en vigueur majoré de deux points. Invitez votre propriétaire à faire connaître ses dispositions sous un délai de 7 jours. LVE

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour, je suis d'accord avec LVE. En réponse à la question 45 (entre autres) j'avais indiqué la législation à ce sujet.
Tenez bon pour obtenir gain de cause. Cordialement. JF

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Dans la liste non complète des réparations-entretiens à la charge du locataire il y a le "dégorgement" des canalisations, c'est a dire le débouchage (loi de 1986 et décret de 1987 87-712). Ce qui est normal c'est lui qui l'a utilisée et obstruée (sauf cas spéciaux d'entartrage-embouage après plusieurs dizaines d'années d'utilisation, alors le diamètre intérieur peut se réduire à 1 ou 2 cm ! ou de déplacement de terrain qui provoque des décalages entre les différentes sections de tuyaux et donc des zones de sédimentation puis obstruction).
Le locataire doit payer le dégorgement, ou plus précisément le syndic en cas d'immeuble, qui le répercutera dans son décompte annuel de charges aux occupants, en fonction des tantièmes. AB 11/2008.

Proposer une autre réponse
- - - -
#152Question Bricolage : Travaux maison classée Bâtiment De France
Bonjour, j'ai une maison classée BDF (Bâtiment De France), est-ce que je peux poser mes fenêtres à l'identique sans demande de travaux auprès de la Mairie et des BDF ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, A l'identique, sans modifier les ouvertures ni le style des fenêtres, pour moi oui. Par courtoisie, vous pouvez en toucher un mot à la Mairie, qui vous le confirmera sans doute. Cordialement. JF

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Non, il faut une demande d'autorisation de travaux, ce n'est pas un permis, mais vous êtes tenue de le faire en mairie. En général, c'est accepté dans un cours délai.

Proposer une autre réponse
- - - -
#151Question Bricolage : Propriétaire fait rien contre taches moisissures maison
Bonjour, nous avons emménagé depuis mai 2007 dans une vieille maison refaite à neuf ! Enfin on pensait ! Depuis quelques temps de la moisissure apparaît au plafond de la salle de bains, dans les angles (du côté de dehors) et autour des fenêtres dans la chambre et dans le salon à côté de la cheminée qui a été bouchée. Nous avons également de l'eau qui coule le long des plinthes dans la chambre. J'ai nettoyé dans la salle de bains mais ça revient. J'ai prévenu le propriétaire, qui n'avait pas l'air étonné et qui m'a formellement dit que si l'humidité venait du sol il ne pouvait rien faire. Alors je lui demande comment on fait ? Il me dit que la maison restera comme ça ! A-t-il le droit de ne rien faire ? Quels sont les recours ? Cordialement.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, selon le niveau d'insalubrité... et ça m'a l'air d'être corsé... la loi donne obligation à votre propriétaire de vous garantir la "jouissance paisible" de votre logement. Il n'a, dans ce cas, pas le droit de ne rien faire. Regardez à ce sujet ma réponse à la Q. 56, c'est la même législation et la même procédure qui s'applique. Cordialement. JF

Proposer une autre réponse
- - - -
Vous êtes actuellement à la page 4 sur 24 du forum Litiges Travaux
Accéder à la page: 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24  

Si vous désirez poser une question de bricolage,
cliquez ici ou sur l'icône "Questions" en bas de page
- - - -
- - - -

Avertissement: Bricovideo s'efforce de fournir sur son site Internet des informations exactes et précises.Les informations diffusées sur ce site ne sont néanmoins fournies qu'à titre indicatif. BRICOVIDEO.com ne peut pas parfaitement en garantir l'exactitude, décline toute responsabilité et ne saurait être tenu pour responsable des dommages directs ou indirects, quelles qu'en soient les causes susceptibles de résulter de l'utilisation des informations. Il appartient à l'utilisateur de vérifier l'exactitude des informations fournies ainsi que leur utilisation. Bricovideo se réserve le droit de modifier ou de corriger le contenu de son site à tout moment sans préavis.
Toutes les informations (vidéos, photos, images, textes, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle (article L.122-4) détenus par Bricovideo. Aucune exploitation commerciale, même partielle, des données qui y sont présentées ne pourra être effectuée sans l'accord préalable écrit de Bricovideo sous peine de poursuites judiciaires. Ceci exclut bien sûr la visualisation des vidéos exclusivement réservées à l'usage privé et gratuit dans un cadre familial sur un ordinateur personnel. Les marques déposées citées sur ce site sont la propriété de leurs ayants droit respectifs.
Pour nous écrire : SARL BRICOVIDEO - BP 52 - 94222 CHARENTON CEDEX