PLOMBERIE ELECTRICITE HI-FI VIDEO DIVERS PAPIER PEINT - TAPISSERIE
CHAUFFAGE CLIMATISATION MAÇONNERIE DECORATION TELEPHONIE
TOITURES ISOLATION MENUISERIE MATERIAUX ALARME
ELECTROMENAGER PEINTURE SOLS CARRELAGES OUTILLAGE SECURITE
JARDINAGE ECOLOGIE HABITAT BRICOLAGE CREATIF LITIGES TRAVAUX VOTRE AVIS SUR BRICO
DOMOTIQUE MECANIQUE VOS TRAVAUX PETITES ANNONCES TOUTES LES QUESTIONS
Accueil BRICOVIDEO
BRICOLAGE QUESTIONS REPONSES

Problèmes malfaçons appartement


Ancienne version du Forum Litiges Travaux.
Dernière mise à jour le 9 décembre 2010
        Infos sur le forum de bricolage
  POUR ACCEDER AU NOUVEAU FORUM LITIGES TRAVAUX,
Cliquer ICI :
ACCEDER AU NOUVEAU FORUM  LITIGES TRAVAUX
<br><a href="http://www.bricovideo.com/question_bricolage.html">QUESTIONS DE BRICOLAGE</a> : Si vous désirez poser une question de bricolage,<br> cliquez ici ou sur l'icône "Questions" en bas de page

Recherche dans LITIGES TRAVAUX
Informations sur le moteur
Vous êtes actuellement à la page 23 sur 24 du forum Litiges Travaux
Accéder à la page: 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24  
Voir la liste complète des résumés du thème LITIGES TRAVAUX
#1150Litiges Travaux maison : Devis à l'amiable rallonge de facture
Le père de ma belle-fille nous a fait un devis pour restauration d'appartement.
Aucun devis n'a été signé. Nous avons demandé l'arrêt des travaux car trop de malfaçons.
Il nous demande une rallonge sur les travaux de 20% supérieure au devis de départ.
Sommes-nous obligé de payer ? Merci. (25/06/10)
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour. "Drôle de famille" ! Votre question manque de précisions.
Vous dites que vous avez demandé l'arrêt des travaux et que votre "artisan" (?) vous réclame une rallonge de 20%. Mais 20% de quoi ? Du coût total ou seulement des travaux déjà effectués ? Comment justifie-t-il ce surcoût ?
Ensuite vous indiquez que vous avez demandé l'arrêt des travaux. Quelle est la position de votre interlocuteur ? Avez-vous prévu de passer un compromis mettant fin au litige, compromis qui doit comporter des concessions réciproques ?
Ceci dit, en l'absence d'autres précisions, vous n'avez pas à régler le surplus demandé. J'irai même plus loin en vous indiquant que faute de votre accord (approbation et signature du devis) votre "artisan" ne peut rien vous réclamer, toute action judiciaire de sa part étant vouée à l'échec (jurisprudence de la Cour de Cassation pour l'application de l'article 1315 du code civil- absence de preuve recevable).
Enfin, je ne vois pas comment vous allez régler le problème des malfaçons.
Je vous avouerai que j'aurais la faiblesse de penser que votre litige n'est pas très net.
Cordialement. MD (26/06/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#1149Litiges Travaux maison : Annulation de devis non signé sur travaux commencés et délai dépassé
Bonjour
J'ai fait appel à une entreprise de maçonnerie pour effectuer une façade avec 2 portails et 1 portillon.
Les travaux ont commencé sans signature du devis avec un accord verbal et un 1er acompte a été versé 15 jours environ après. Sur son devis, le délai était de 10 jours ouvrés pour la réalisation.
Après 1 mois d'allées et venues de ses salariés, on s'est aperçu qu'il y avait pleins de malfaçons sur la réalisation de la façade.
A ce jour, je lui ai déjà envoyé une lettre recommandée avec AR pour qu'il finisse les travaux dans les 15 jours, lettre qui m'est revenue "non demandée par le destinataire".
J'ai fait constater par un huissier puis, ensuite, par un expert (3 semaines après) l'état du chantier, ainsi que les malfaçons (notamment les poteaux qui ne tiennent pas au sol). Le béton qui fissure...
Quels sont mes droits si je veux arrêter les travaux avec cette entreprise ?
Comment puis-je mettre fin aux travaux ? Et sous combien de temps puis-je enfin reprendre une entreprise sérieuse ? Merci pour vos réponses (22/06/10)
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour. Votre affaire est un véritable entrelacs de difficultés juridiques, dont vous êtes en partie responsable.
1/ Vous n'avez pas signé le devis. Mais vous reconnaissez avoir donné votre accord, verbal certes, mais conforté par le fait que vous ayez payer sans rechigner le premier acompte. Il y a donc de fortes présomptions pour que ce contrat soit valable, bien que non signé. Si la juridiction saisie en décide ainsi, vous êtes engagé juridiquement et donc tenu d'honorer ce contrat jusqu'au bout, étant observé que les malfaçons ne constituent pas, sauf cas exceptionnel, un argument recevable pour la résiliation du contrat.
2/Vous semblez évoquer un abandon de chantier. Mais celui-ci n'est pas constitué, dès lors que votre LRAR n'a pas été remise au destinataire. Dans ce cas, seule une notification par acte extra-judiciaire (huissier) est de nature à relancer la procédure.
3/ Le délai de réalisation est dépassé. Avez-vous prévu sur le devis des indemnités de retard à cet effet ? Quels sont les arguments en défense de la partie adverse ? Je crains que vous n'ayez aucun recours valable à cet égard.
4/Les malfaçons que vous évoquez ne représentent pas, comme je l'ai déjà souligné, un argument recevable pour une résiliation qui ne peut résulter que d'une décision judiciaire.
5/ L'expertise que vous avez provoquée n'a pas, du moins je le suppose, un caractère contradictoire et la partie adverse aura beau jeu de la contester et de la rejeter. Il y aura donc contre-expertise.
6/Seule une juridiction peut vous autoriser à substituer une autre entreprise pour continuer les travaux aux frais de la première, sous réserve que cette même juridiction reconnaisse l'abandon de chantier, ce qui pour l'instant n'est pas prouvé.
7/ Pour avoir une idée des procédures à envisager, consultez les réponses aux deux questions précédentes.
En conclusion, sauf accord amiable (compromis) avec cette entreprise, une procédure judiciaire est inévitable, d'autant que le problème des malfaçons ne se règle qu'au moment de la réception des travaux. (23/06/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#1148Litiges Travaux maison : Dénoncer un devis car le plombier ne finit pas les travaux
Bonjour, j'ai un problème avec mon plombier, car il ne vient pas finir les travaux.
Nombreuses excuses, voiture en panne, oubli de matériel, hospitalisation, collègue qui ne ramène pas les outils... de plus il ne répond pas au téléphone et il vient de déménager !
Il a encore du matériel que j'ai déjà payé comme la chasse d'eau du WC suspendu, les robinets d'arrêts de la salle de bain, le mitigeur de la douche et le sèche serviette...
Sur le devis il n'y a aucune de date de limite des travaux...
Comment puis-je faire pour dénoncer le devis que j'ai accepté en toute légalité, récupérer le matériel et finir les travaux moi-même ?
Il reste en tout et pour tout 3 ou 4h de travail et je n'arrive pas à lui faire terminer les travaux.
De plus il m'a réclamé le solde de tout compte avant la fin des travaux et comme j'ai refusé en lui précisant qu'il serait payé lorsque tout sera fini, je le soupçonne de faire exprès de ne plus donner signe de vie...
Je voudrais être sûr de bien faire les choses dans la légalité pour qu'il ne puisse pas se retourner contre moi. Merci pour votre aide. (21/06/10)
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Sans vouloir mettre en cause toute une profession (je présente d'avance mes excuses aux braves plombiers compétents et sympa que je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de rencontrer), mon expérience personnelle m'amène à soupçonner qu'une partie de la formation des plombiers consiste à apprendre à faire poireauter le client avec des excuses tout aussi agaçantes les unes que les autres.
Je ne sais pas si je préfère celui qui ne vient pas du tout ou celui qui casse tout sous prétexte de bien faire, modèle malheureusement assez répandu aussi.
Juridiquement je ne peux pas vous aider, mais vous avez toute ma compassion. Marie (21/06/10)

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour. D'un point de vue juridique, vous trouverez la réponse dans la question précédente. J'y ajouterai quelques remarques :
1/ Un artisan qui réclame un paiement intégral alors que les travaux ne sont pas achevés, utilise un procédé qui le rend suspect ;
2/ Le téléphone ne sert à rien dans ces cas-là. La seule méthode valable est la mise en demeure par LRAR ou la sommation par huissier.
3/ Les arguments qu'invoque votre artisan ne "tiennent pas la route" et démontre, si besoin était, qu'il est de mauvaise foi, ce qui aggrave son cas.
4/ Il ne faut jamais signer un devis qui ne comporte pas de date de début des travaux avec estimation de la durée, ou de date limite d'exécution. En outre, s'il s'agit de travaux importants, il faut rajouter une clause pénale d'indemnités de retard.
Cordialement MD (22/06/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#1147Litiges Travaux maison : Que faire en cas d'abandon de chantier installation chauffage
Bonjour,
J'ai engagé un artisan pour réaliser le chauffage (pompe à chaleur, plancher chauffant, radiateurs), la plomberie, et l'électricité, dans une maison que nous retapons.
Cette société dans le 28 m'avait été conseillée par un client satisfait d'une pose de pompe à chaleur, et parce-qu'elle est référencée pour installer des pompes à chaleur Atlantic.
Sa publicité fait également mention de pose d'électricité et de plomberie, j'ai donc demandé un devis pour ma maison.
Il a commencé les travaux en septembre. J'ai suivi mon chantier de près avec lui tout comme avec mon maçon en auto-entrepreneur qui m'aide sur le gros œuvre.
Après plusieurs points et demande de revoir les travaux il a commencé à protester, bien que les fournisseurs de matériaux aient confirmé par écrit les malfaçons.
Ne respectant pas les % à payer sur les devis en fonction de l'avancement des travaux j'ai finalement refusé de payer les quelques euros demandés.
Il n'est plus venu. Malgré une lettre de mise en demeure fin mars il n'est pas revenu et vient de m'envoyer une lettre AR d'abandon de chantier.
Je lui ai payé 85% des travaux et ne m'a fait que 30% des travaux. Le trop donné se monte à 20.000 € environ. J'ai fait intervenir mon assurance juridique qui a nommé un expert pour trouver une solution amiable.
L'expertise qui, selon les dires de mon assistance juridique sera contradictoire en cas de jugement, a eu lieu le 1er juin. Je suis en attente du rapport de cette expertise qui doit confirmer le montant trop donné, faire le bilan des travaux faits, proposer des solutions, etc.
Bien que l'artisan ne m'ait pas donné ses attestations d'assurance décennale et responsabilité civil (plusieurs fois demandées), j'ai réussi à avoir son N° de police et le nom de son assurance par un autre client qui les avait. Après renseignements il est bien toujours assuré. Il est bien inscrit à la chambre des métiers de Chartres.
J'ai vendu ma maison actuelle et dois rentrer dans cette maison fin août. L'artisan ne répond plus à mes appels depuis longtemps.
Est-ce que je peux faire reprendre les travaux par une ou d'autres entreprises et en même temps lancer une procédure judiciaire sur la base du rapport d'expertise pour récupérer les fonds trops donnés, voir réclamer des dommages et intérêt, et lui faire payer les éventuels surplus.
En effet le temps presse et je dois encore faire couler la chape du plancher chauffant (1 mois de séchage), carreler, faire les tableaux électriques et finir les réseaux, finir la plomberie et faire tous les raccordements.
A vrai dire j'ai des difficultés à trouver la meilleure solution, qui soit la plus efficace et la plus rapide.
Merci pour vos conseils. Pascal (21/06/10)
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour. En premier lieu, il convient d'adresser une LRAR à cet artisan, le mettant en demeure de reprendre le chantier dans le délai de huit jours.
L'artisan dispose d'un mois pour vous répondre, l'absence de réponse dans ce délai étant considérée comme un refus de poursuivre le chantier. Si votre sommation reste sans effet, vous faites constater l'abandon de chantier par huissier. Ensuite, vous pouvez saisir en référé le tribunal compétent pour obtenir :
- soir la reprise des travaux sous astreinte,
- soit l'autorisation de poursuivre les travaux avec un autre entrepreneur aux frais du premier ;
- soit la résiliation du contrat avec dommages et intérêts.
Mais attention, votre assurance étant déjà engagée dans l'affaire, vous devez vous assurer au préalable auprès d'elle que votre CONTRAT n'interdit pas d'engager une procédure parallèle.
En tout état de cause, vous aurez besoin de recourir aux services d'un avocat spécialisé en droit des contrats ou de la construction, cette procédure ne pouvant être correctement conduite par un non juriste. Bien entendu, le mieux pour vous serait d'arriver à un arrangement amiable (compromis de reprise ou de résiliation) mais pour cela aussi, vous aurez besoin d'un spécialiste pour vous conseiller. Cordialement. MD (21/06/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#1146Litiges Travaux maison : Problème évacuation évier mal installée faute artisan
Bonjour,
un artisan a installé il y a 4 années un évier dans la cuisine de la maison dont je suis la nouvelle propriétaire, le tuyau remonte d'environ 20 cm car il s'est branché sur un conduit extérieur déjà présent... ce qui fait que les odeurs remontent et l'eau a du mal à évacuer...
J'ai fait venir l'artisan qui me dit que ce n'est pas de son ressort... il n'a fait que s'adapter à la situation.
J'ai fait venir un autre artisan qui me dit que cela lui prendra environ 2 heures de travail...
puis-je envoyer la facture au premier artisan qui a mal fait son travail ?
Merci de votre réponse. Carole (17/06/10)
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour. Dans votre cas, seule la responsabilité contractuelle de droit commun peut éventuellement être invoquée. Mais pour cela, il faut prouver que cet artisan a commis une faute, ce qui implique au préalable une demande d'expertise judiciaire en référé.
Mais pour l'équivalent de deux heures de main-d'œuvre, le jeu "n'en vaut pas la chandelle". Cordialement. MD (17/06/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#1145Litiges Travaux maison : Quantités materiaux prix non conformes au travail exécuté
Un Entrepreneur a effectué des travaux de rénovations d'une toiture -terrasse, j'ai signé le devis pour une certaine somme...
Mais a la fin des travaux je me suis aperçu, après vérification, des différences de quantités et de prix concernant les matériaux utilisés et cela ne correspond pas au devis que j'ai signé. J'ai payé en totalité cet Entrepreneur. Je l'ai contacté par courrier simple et par e-mails.. pour qu'il me donne une facture détaillée, ainsi qu'un certificat de garantie décennale,... mais celui-ci ne me réponds pas... Quel recours puis-je avoir pour me faire rembourser une petite partie de la somme qu'il m'a demandé lors du devis, puisque son travail n'est pas conforme au devis... ? ... Merci. (17/06/10)
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour. Pour pouvoir vous répondre précisément il faudrait du devis et de la facture.
Tout d'abord un rappel : lorsque l'on fait faire des travaux relativement importants, et notamment lorsqu'il s'agit de toiture, on procède dans tous les cas à une réception des travaux (consentie mutuellement ou imposée par la voie judiciaire).
Si vous aviez suivi ce principe, vous n'en seriez pas là aujourd'hui. En outre, vous avez commis une erreur en réglant la facture alors que vous vous étiez aperçu que les travaux réalisés et cette facture ne correspondaient pas au devis. Maintenant il est trop tard, le fait d'avoir accepté le devis et la facture jouant contre vous.
S'agissant de l'attestation de garantie décennale que vous auriez dû exiger avant de signer le devis, vous adressez une LRAR à cet artisan le mettant en demeure de vous fournir l'attestation "ad hoc" de son assureur pour ce chantier, en lui précisant que faute par lui de s'exécuter dans le délai de... jours, vous l'assignerez en justice.
S'il ne retire pas la lettre, vous faites la sommation par acte extra-judiciaire (huissier).
Cordialement. MD (17/06/10)

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour. Complément à ma réponse : je rappelle que la garantie décennale ne peut être mise en œuvre si les travaux n'ont pas été réceptionnés, puisque faute de réception il n'existe aucun point de départ juridique de cette garantie. Cordialement. MD (17/06/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#1144Litiges Travaux maison : Conformité chaudière à gaz
Bonjour aux membres du forum,
Je vous expose mon gros souci : en copropriété (11 habitations), j'ai acheté mon appartement, voilà presque 2 ans mais aujourd'hui, après différents soucis de chauffage, la société chargée de l'entretien de la chaudière à gaz nous informe que celle-ci n'est en aucun cas conforme et qu'il conviendrait entre autre de la déplacer ! ... des gros sous à sortir...
En fait, l'ancien propriétaire l'a en gros fait tout seul (ou avec un bon pote !) sans obtenir ni demander de certificat de conformité.
En outre, il existe un contrat d'entretien : la société qui a signé n'aurait-elle pas dû le signaler auparavant ?
Je souhaiterais donc savoir s'il existe des recours face à l'ancien propriétaire ?
Merci d'avance. (15/06/10)
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour. Tout d'abord qu'entend cette société par "chaudière non conforme" et par "chaudière mal placée" ? Ces expressions vagues n'ont aucune valeur technique.
Si la société d'entretien ne vous avait rien signalé auparavant -ce qui est anormal d'un point de vue professionnel- c'est parce qu'elle n'était tenue par aucune obligation légale.
Les textes applicables aujourd'hui -décret n°2009-649 du 9 juin 2009 et arrêté du 15 septembre du 15 septembre 2009- ne sont entrés en vigueur que le 12 juin 2009.
Vous ne dites pas quel est l'âge de cette chaudière. Vous auriez dû, lors de la signature de l'acte authentique, exiger la production du certificat de conformité.
En principe vous n'avez aucun recours susceptible d'aboutir contre l'ancien propriétaire, votre acte comportant très certainement une exclusion de garantie. Cordialement. MD (16/06/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#1143Litiges Travaux maison : Bonjour la mairie peut-elle m'imposer une toiture en tôle tuile
Bonjour, je viens de terminer la charpente de mon futur garage ? Le problème c'est que je voudrais mettre de la tuile mais la mairie m'impose de la tôle tuile, a t-elle le droit de le faire ? Merci. (15/06/10)
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour. Si la commune vous impose une couverture différente de celle que vous envisagiez, c'est qu'elle s'appuie sur une règle d'urbanisme (PLU) et dans ce cas elle est parfaitement dans son droit.
Si la règle applicable n'est pas précisée dans la notification, rendez-vous à la mairie pour consulter le PLU. Cordialement. MD (16/06/10)

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour. Complément à ma réponse : si vous êtes en lotissement, il se peut que la mairie s'appuie sur une disposition du règlement du lotissement qui s'impose à elle.
Cordialement MD (17/06/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#1142Litiges Travaux maison : Contentieux suite problème dimension porte entrée
Bonjour
en pleine rénovation d'un corps de ferme des années 20, je viens de faire changer ma porte d'entrée par une marque française connue. Je souhaitais une porte en chêne et sur mesure (le tableau fait 105,5cmx260cm) posée en applique (comme la porte précédente qui mesure 109cm x206cm)
Le métreur de la société est venu prendre les dimensions.
A la fin de la pose, je me rends d'un problème : la nouvelle porte mesure 106cmx263cm et comme il s'agit d'une vieille maison le tableau est loin d'être droit, sur la largeur la porte arrive à fleur du mur (qui n'est pas droit). Résultat un jour de près d'1cm que le poseur referme par de la mousse expansive.
Le commercial admet qu'il y a un petit problème et me propose de faire un habillage autour du tableau.
Exigeant une autre porte au moins au dimension de l'ancienne, il me propose une remise de 5OO euros (pour une porte à 3700 euros). Devant mon refus, il m'indique que la seule issue est le contentieux et l'appel à un expert pour trancher.
L'un d'entre vous c'est -il déjà retrouver dans cette situation, quelle est ma probabilité de gagner et comment être sûr que l'expert sera impartial ?
Il semble qu'il n'ait pas appliquer la norme DTU 36.1 (qui impose un recouvrement de 25mm de la menuiserie sur la maçonnerie de chaque côté). Est un argument de point en ma faveur ?
Merci pour tout. (15/06/10)
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour. Tout d'abord une remarque : encore une fois pourquoi ne pas vous être adressé à un bon artisan menuisier, surtout pour ce travail ? Vous auriez eu à faire à un véritable professionnel et non à un commercial.
Ceci dit, il y a un problème dans les cotes que vous donnez : je ne vois pas comment poser une porte de 206 de hauteur dans une embrasure de H 260 ?
Sans doute les dimensions de l'ancienne porte sont-elles de 109X260 et non de 109X206.
Si le commercial vous propose une remise de 5OO euros, c'est qu'il reconnait implicitement qu'il y a malfaçon.
Dans votre cas, un seul moyen : demander en référé la nomination d'un expert judiciaire.
Pourquoi craignez-vous que celui-ci soit partial ? Ce n'est qu'au vu du rapport d'expertise que l'on peut évaluer les chances d'aboutir. Cordialement. MD (16/06/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#1141Litiges Travaux maison : Réparer cloison brique bombée
Bonjour. Dans mon appartement cloison mitoyenne avec voisin, la cloison brique est bombée au milieu chez nous - la copropriété doit-elle intervenir ? Sinon quels conseils pour une réparation ? Merci. (13/06/10)
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour. C'est le règlement de copropriété qui détermine la liste des parties communes et privatives de l'immeuble. La loi (1965) n'a qu'un rôle supplétif et ne s'applique donc que dans le silence ou les contradictions du règlement.
En principe, un mur séparant des parties privatives constitue une partie commune s'il est compris dans le gros-œuvre, et une partie mitoyenne entre les locaux qu'il sépare dans le cas contraire(cloison par exemple).
Il convient donc que vous consultiez votre règlement de copropriété pour déterminer le classement de cette séparation et par voie de conséquence la procédure à mettre en œuvre avec votre syndic. Cordialement. MD (14/06/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#1140Litiges Travaux maison : Recours pour travaux mal faits et coût exorbitant
Bonjour, en février 2010 j'ai demandé à une entreprise en bâtiment de réaliser des travaux de rénovation dans mon nouvel appartement de 46m² pour un montant initial de 22 000€ plinthes chauffantes - parquet - réalisation douche à l'italienne - carrelage sols cuisine et salle de bain - menuiserie.
A ce jour j'ai déjà versé 17 587€ dont 8 500€ en liquide. Aujourd'hui le chantier n'est toujours pas fini mais il y a énormément de défauts dans ce qui a déjà été réalisé.
Exemple : le sol de la cuisine après réagréage et pose de carrelage présente "dos d'âne" au centre et tout est bancale - les joints de carrelage de la salle de bains semblent avoir été faits avec de la colle et non du joint - le parquet a été décoloré par ponçage ou produit détergent par endroit pour le nettoyer des traces de peinture etc.
Pour l'heure je n'ai obtenu aucune facture et je suis toujours à passer mon temps au téléphone et sur le chantier pour faire modifier ou refaire ce qui peut l'être.
Je m'épuise et ne suis pas sûre du résultat final. A ce jour je n'ai aucune facture à part un devis signé qui ne correspond pas tout à fait aux travaux effectués.
Je ne peux toujours pas habiter mon appartement.
J'ai demandé à un huissier de venir constater l'état du chantier et des travaux.
Malheureusement je n'aurai pas les moyens de poursuivre une action longue et périlleuse en justice.
Il semblerait que le coût des travaux est exorbitant surtout eu égard à la qualité.
Les fournitures sont toutes de bas de gamme facturées 3 fois le prix coûtant indépendamment de la pose objet d'un autre poste dans le devis.
Y a-t-il un moyen peu onéreux de comparer les prix facturés ; comment puis-je leur demander de me rembourser à titre de dommages et intérêts une partie des sommes versées ?
Puis-je exiger une garantie de parfait achèvement en plus de la garantie décennale ?
Merci pour vos conseils. (13/06/10)
Voir les photos ici.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour. Votre affaire, qui me paraît "suspecte", comporte tellement de points à vérifier et examiner que je ne sais par où commencer ! Une telle consultation dans un cabinet d'avocats (spécialisés) vous coûterait au bas mot entre 600 et 1000 euros (en fonction du niveau d'approfondissement et de la notoriété du cabinet) tant il y a de vérifications à faire. Je vais donc essayer de résumer.
1/ L'entreprise vous doit non seulement la garantie de parfait achèvement (respect des règles de l'art) mais également la réparation des désordres ou dégâts commis sur l'existant et ce sur le fondement de sa responsabilité contractuelle de droit commun.
2/ Lorsque les travaux seront terminés, vous procéderez à leur réception au cours de laquelle vous mentionnerez sur le PV tous les désordres et malfaçons constatés. Je vous conseille vivement de vous faire assister par un architecte pour cette opération de procédure.
3/ Le règlement des travaux doit s'effectuer selon l'échéancier précise dans le devis. Si exceptionnellement celui-ci est muet à cet égard, vous n'aviez rien à régler avant la réception.
4/ Vous avez déjà réglé une partie d'acompte (8500 euros) en liquide. Vous avez commis là une faute (chèque obligatoire à partir de 3000 euros). Il y a donc en la matière une infraction qui, si elle était découverte, est passible d'une amende de 15000 (quinze mille) euros à l'encontre de l'entreprise et de vous même, chacun pour moitié. Je ne vous cacherai pas que si c'est l'entreprise qui vous a demandé de procéder ainsi, il y a présomption de fraude fiscale à son encontre. Dans votre situation je vous conseille de ne plus rien payer avant la réception de façon à pouvoir consigner cinq pour cent du coût total en garantie de l'exécution du parfait achèvement.
5/ J'ai la nette impression que vous avez mal choisi votre entreprise. A noter qu'à partir des seules photos, il n'est pas possible de se faire une idée exacte des malfaçons, si ce n'est que si le parquet a été poncé il ne l'a pas été par un vrai professionnel.
6/ Enfin, à partir du moment ou vous avez accepté le devis, vous ne pouvez faire modifier le montant de la facture dès lors que les travaux correspondent au devis. Pour obtenir des dommages et intérêts éventuels il faut aller en justice obligatoirement.
Cordialement. MD (14/06/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#1139Litiges Travaux maison : Problème fermeture portes intérieures suite travaux du voisin du dessous
Bonjour,
Nous sommes locataires d'un 2 pièces dans un immeuble de 2 étages.
Il se trouve que depuis hier, nous ne pouvons plus fermer certaines portes intérieures de l'appartement car un espace d'un peu plus d'un millimètre s'est créé entre le haut de la porte et la porte elle-même.
Nous en savons pas ce qu'il a pu se passer, nous étions au travail la journée et l'avons constaté le soir mais nos voisins du dessous nous ont informé faire des travaux depuis hier.
Nous n'arrivons pas à les joindre et ne pouvons donc pas savoir si ce problème vient de ces travaux ou non.
Pour l'instant notre agence immobilière nous demande de leur envoyer un mail ou une lettre expliquant ces problèmes.
Nous ne savons que faire face à cette situation ?
Pensez-vous que c'est très grave ? A qui s'adresser ?
Cordialement. (09/06/10)
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour. Pour vous c'est simple. Étant locataire, vous avez simplement à informer votre propriétaire en lui demandant de faire le nécessaire. Si vous avez ses coordonnées vous lui adressez une LRAR. Dans le cas contraire -ce qui est anormal- vous lui envoyer cette LRAR "sous couvert de l'agence". Attention les mails "c'est du pipeau", surtout lorsque l'on sait comment certaines agences gèrent les locations. Cordialement MD (10/06/10)

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Merci beaucoup :)
L'agence a bien demandé les éléments par mail ; effectivement j'ai eu la propriétaire, et le chef de chantier (le voisin est en vacances), qui ont tous constaté que les portes ont bien bougé et que des fissures sont apparues au-dessus.
En visitant les travaux, je me suis aperçu qu'ils ont détruit 3 murs dont un petit mur qui "soutenait" une grosse poutre en bois qui traverse le dessous de mon appartement.
D'autres poutres plus petites, soutenues par cette première, traversent en perpendiculaire les pièces.
Ils envisagent de placer un faux plafond (environ 150 kg) soutenu par les poutres en bois avec un système d'attache.
Le chef de chantier va poser des équerres pour "soutenir un peu la poutre en bois" et m'informe que suite aux vibrations la poutre a dû bouger un peu et que normalement elle a repris sa place et ne doit plus bouger.
J'attends la visite de l'architecte qui supervise leur chantier mardi prochain.
On pense faire appel à l'assurance pour les travaux nécessaires (pour les fissures et le rabotage des portes).
Merci pour vos réponses, si vous avez des remarques à faire n'hésitez pas ! :) (11/06/10)

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour. Tout d'abord ce n'est pas à vous de vous occuper de cette affaire, mais à votre propriétaire ou éventuellement- si elle mandatée à cet effet et possède les compétences techniques nécessaires- à l'agence.
Il est probable qu'il y ait relation de cause à effet entre ces travaux et les désordres constatés dans votre logement. Il s'ensuit que la responsabilité de l'entreprise et peut-être de l'architecte est présumée engagée.
En conséquence l'entrepreneur doit faire une déclaration de sinistre à son assurance en responsabilité civile professionnelle, en espérant qu'il est assuré pour ce chantier...
A quelle assurance faites-vous allusion ? Dans une affaire comme celle-là, je vous conseille, en tant que locataire, de ne pas vous en mêler et de vous limiter à vos rapports avec votre propriétaire. Cordialement. MD (12/06/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#1138Litiges Travaux maison : Problème facture EDF électricité coupée
Bonjour, locataire depuis décembre 2005 (le premier locataire géré par une agence), je n'ai pas pensé à ouvrir un compteur EDF car quand je suis arrivé l'électricité était déjà présente. Je ne m'en suis pas soucié jusqu'à présent et soudain il me réclame la totalité de ma consommation sans lettre de rappel ou autres...
Ils m'ont coupé l'électricité vendredi matin dernier. Que puis-je faire ? Est-ce que je leur dois les 4 dernières années ?
Merci d'avance pour toutes informations.
Max. (07/06/10)
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour. Vous ne ferez croire à personne que, durant quatre ans, vous ne vous êtes pas rendu compte que vous consommiez du courant sans payer et qu'il s'agissait donc là d'une situation anormale que vous deviez signaler à ERDF. Donc maintenant débrouillez-vous ! MD (08/06/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#1137Litiges Travaux maison : Sortie évacuation sèche linge du voisin dans mon jardin
Mon voisin a installé un sèche linge chez lui et fait sortir son évacuation directement dans mon jardin ; résultat il y a des fibres de tissus dans mon jardin, l'air chaud abime les plants à proximité. il ne veut rien entendre ; que faire ? Merci (07/06/10)
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il faut le boucher car aucune sortie d'évacuation ne doit sortir vers un voisin, pourquoi ne pas faire tomber non plus les eaux de vaisselle... (07/06/10)

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour. Vous évoquez un éventuel trouble anormal de voisinage.
Comme je l'ai déjà répété maintes fois, ce problème ne peut être apprécié à distance.
Ceci dit, dans un premier vous faites faire un constat d'huissier, en présence de votre voisin si possible.
Ensuite en fonction du constat d'huissier et si votre voisin est toujours aussi récalcitrant, vous adressez à ce dernier par LRAR une mise en demeure (sommation) d'avoir à modifier son installation dans le délai de... jours.
Vous lui précisez que faute par lui de ne pas s'exécuter dans le délai imparti, vous l'assignerez en justice pour trouble anormal de voisinage en obligation de faire sous astreinte. Cordialement. MD (07/06/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#1136Litiges Travaux maison : Problème motobineuse Electropower EP400
Motobineuse thermique Electropower EP400 achetée neuve le 15/5/2010 par internet.
Au démarrage, il y a une forte compression et le moteur explose d'abord à contresens, en entraînant la manette du lanceur qui est projetée violemment contre le carter et heurte le bras gauche qui prend appui. Le câble du lanceur est très vite usé et il pête le lendemain. Alors je considère que la machine livrée est inutilisable et dangereuse.
Le marchand ne veut pas s'engager sur le remboursement parce qu'on a utilisé la machine.
Le transporteur pour le retour est à nos frais, devis 179 euros... que faire ? Merci. (03/06/10)
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, ou bonsoir, (c'est selon), déjà, une petite formule de politesse engendre des résultats.
Vous avez acheté une motobineuse de la marque Schmull sur internet pour 50 € (enfin j'espère pour vous) et vous voulez par le biais de ce site que la Schmull se transforme en Rolls.
M'est avis que votre outil peut fonctionner sans risques majeurs dans la limite des 50 € (j'espère encore).
Soyez raisonnables, au coin de la rue pas loin de chez vous, il y a un mec sympa et efficace qui vous aurait vendu quelque chose de sympa et efficace avec le sourire et la garantie en plus.
Regardez bien votre produit, il doit y avoir une étiquette made in... et tirez-en les conséquences (179 € pour repartir en Ch...) j'en rêve. Sans rancunes, GTD. (03/06/10)

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour. Le vendeur est tenu de la garantie des vices cachés de la chose vendue et si c'est un professionnel il y a présomption de connaissance des vices. Sous réserve que la preuve du vice caché soit rapportée par l'acheteur, celui-ci a le choix de rendre la chose et de se faire restituer le prix, ou encore de garder la chose et de se faire restituer une partie du prix.
Mais pour cela, il faut aller en justice. En pratique, en général les vendeurs-même par internet-procèdent à la réparation ou, si celle-ci est impossible ou trop onéreuse, au remplacement de la chose défectueuse.
Mais il peut arriver de tomber sur un vendeur récalcitrant, cas dans lequel vous ne pouvez éviter un recours judiciaire. Si vous vous retrouvez dans cette hypothèse, vous allez vous apercevoir que les acquisitions par internet ne présentent pas que des avantages par rapport au commerce traditionnel (procédure beaucoup plus contraignante et par suite beaucoup plus onéreuse.
Cordialement. MD (03/06/10)

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Merci GTD et MD d'avoir répondu aussi vite. Je précise que le devis du transporteur est pour un retour France-France d'une demi-palette de 50kg. J'ai 2 devis en fait à peu près identiques, je pense qu'on doit pouvoir négocier mais c'est pas facile quand on ne connait personne.
La machine nous a coûté 450 € avec des lames de rechange. la marque Electropower a son site internet www.electropower.fr Marque française, il n'y a pas de mention "made in China" nulle part sur la notice. Notre budget jardin est kaput on ne veut pas perdre encore dans des recours ou du transport.
Mais j'espère que ces infos éviteront des déconvenues similaires aux lecteurs du forum. Luc (04/06/10)

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Bonsoir, je suis désolé d'avoir parlé de Chine, je suis prêt à réparer votre machine gratuitement dans un délai que j'aimerai pouvoir vous indiquer. Le seul hic et pas des moindres, j'habite dans le 64 et pour le transport de l'engin soit on s'entend sur un transporteur soit vous n'êtes pas trop loin et tout s'arrange.
N'hésitez pas à me faire signe. Patrice, responsable du site, possède mon email perso. A plus, GTD. (04/06/10)

Réponse (5) d'un internaute à cette question

C'est très sympa à vous, GTD des Pyrénées, de vous proposer pour réparer cette * ? @# ! de machine.
Je suis dans l'Oise, mais si on était voisins j'aurais pu passer vous dire un bonjour amical.
Je vais essayer de me débrouiller tout seul : le lanceur me paraît inadapté et sous-dimensionné : je pense le remplacer, chercher une poulie costaud qui s'emboîterait sur le moteur et le démarrer avec un câble solide et pas cette ficelle.
Je me demandais aussi si cela pourrait être utile d'essayer de régler l'avance à l'allumage sur le moteur pour éviter d'avoir ce "retour de manivelle" ?
Bah en attendant je manie la bêche à dents : finalement à la main la terre est aérée plus profondément en respectant le sol si on n'a pas trop de superficie et un peu de patience. A plus, Luc (05/06/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#1135Litiges Travaux maison : Abri de jardin avec chaudière et cuve mauvaises odeurs
Bonjour
Mon voisin a construit un abri de jardin en parpaings à 50 cms de ma fenêtre de chambre et à l'intérieur, il a mis sa chaudière au fuel avec la cuve, merci les odeurs.
Existe t-il une loi lui interdisant cet aménagement ?
Je vous en remercie d'avance. (03/06/10)
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour. Cette situation peut constituer un trouble anormal de voisinage et être ainsi sanctionnable. Mais comme je l'ai dit à de nombreuses reprises, ce genre de trouble ne peut s'apprécier à distance. A voir sur place avec un huissier. Cordialement. MD (03/06/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#1134Litiges Travaux maison : Désaccord avec installateur cheminée sur devis supplémentaire
Bonjour
Nous avons fait appel à un professionnel pour l'installation d'une cheminée.
Celui-ci nous a fait un devis (que nous avons signé) en se basant sur le plan "architecte" de la maison.
Sans visite préalable (pour vérifier les mesures), l'installateur commence les travaux.
Après 1 journée et demie de travail (le foyer est installé), celui-ci nous dit qu'il ne peut pas installer le conduit (les mesures du plan sont fausses !) et nous propose un devis supplémentaire avec un surcoût que nous refusons de prendre à notre charge.
Nous estimons en effet avoir été "piégés" puisque l'installateur nous prévient du problème seulement après avoir commencé les travaux.
Y a-t-il jurisprudence en la matière ?
Un professionnel est-il tenu de faire une visite préalable pour vérifier la faisabilité d'un chantier ? Ou du moins de faire les mesures avant d'entreprendre les travaux...
Quel est notre recours possible ?
Merci par avance pour vos réponse (02/06/10)
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour. Tout dépend du type de devis. S'il s'agit d'un devis au forfait, du style "pose d'une cheminée marque... modèle... Tant d'euros" le professionnel est engagé par sa signature et doit supporter les conséquences de sa mauvaise appréciation (s'il refuse, procédure d'injonction de faire sous astreinte devant le juge d'instance).
En revanche, s'il s'agit d'un devis détaillé (au métré et/ou horaire) du style "pose d'une cheminée... tant d'heures à tant de l'heure, fourniture de tant de mètres de conduit à tant le mètre, etc. " l'artisan est en droit de rédiger un devis complémentaire et donc de demander un surplus consécutif à des travaux ou des fournitures supplémentaires nécessaires, d'autant que dans votre cas vous lui auriez fourni des documents erronés. Cordialement. MD (03/06/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#1133Litiges Travaux maison : Fosse septique débouchée sans accord et sans devis préalable
Bonjour
Une entreprise vidait la fosse septique de mon voisin; j'ai demandé s'il était possible de faire la mienne en même temps et le tarif !
Ils m'ont dit que oui et que le tarif était de 220 € avec nettoyage, etc.
Lorsqu'ils ont regardé ma fosse, ils ont remarqué qu'elle n'était pas pleine mais bouchée. Alors, ils me l'ont débouchée et ils veulent me facturer 100 €.
Je leur ai dit que je n'étais pas d'accord car je n'avais pas demandé à ce que l'on me débouche ma fosse et que je trouvais le prix très élevé sachant, qu'en plus, on ne m'avait pas, non plus, prévenu du prix avant.
Alors, ils m'ont dit de téléphoner.
Au téléphone, ils ne veulent rien savoir sachant que ça a été fait tout de même (même si on ne m'avait pas prévenu du prix avant de le faire).
J'aimerais savoir s'il est possible de contester une fois la facture reçue (sachant que sur la feuille de présence, il n'y a aucun prix de communiqué !) et quels sont mes recours, s'il y en a.
Merci d'avance pour vos réponses. (31/05/10)
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour. Dans votre cas (100 euros) le devis n'est pas obligatoire, sauf si vous l'aviez exigé (arrêté du 2mars 1990 modifié). Mais néanmoins, l'entreprise était tenue de vous faire connaître préalablement aux travaux, le coût forfaitaire de l'opération (article 2 de l'arrêté précité).
De plus, elle ne pouvait procéder à ce débouchage sans avoir obtenu votre accord (jurisprudence de l'article 1315 du code civil). Vous adressez une LRAR à l'entreprise, lui précisant les indications ci-dessus.
Vous lui indiquez en outre que bien que vous n'ayez rien à payer en application des règles de droit citées (une action en justice éventuelle de sa part serait vouée à l'échec) vous lui offrez la possibilité de résoudre le litige en renégociant la facture à la baisse. Cordialement MD (01/06/10)

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonsoir, je ne vais pas m'étendre sur le sujet mais lorsque la fosse est bouchée 100 €, c'est très peu d'argent pour ne pas se retrouver dans la mouise. Le plaisir de gratter le produit peut convaincre certains de le faire eux-mêmes en se disant qu'ils en sont les auteurs. D'accord, il y a un vice de procédure mais au moins les boues sont parties où il fallait. GTD. (01/06/10)

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Synthèse. Le service a été rendu ; la somme est loin d'être très élevée, du même ordre de grandeur que bien d'autres dont on s'accommode sans sourciller (un plein et demi, un vaccin chez le vétérinaire, moins de deux places de spectacle dans un grand théâtre parisien, deux heures à peine de mécanique auto etc.).
Si l'internaute conteste auprès de l'entreprise, celle ci n'est pas prêt de revenir en cas de besoins, si l'on peut dire... GL (02/06/10)

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Bonjour. Pour GTD : je tiens à vous indiquer que, hors aspect juridique, je partage totalement votre point de vue. Cordialement. MD (02/06/10)

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Bonsoir, un célèbre comique (michel L.) avait un sketch se terminant par, je cite : c'est dans le besoin que l'on reconnaît ses amis. M'est avis que certains auront beaucoup de besoins pour en trouver ! Merci beaucoup GL, ce trait d'humour relate la qualité de votre analyse. Sympathies, GTD. (02/06/10)

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Bonjour, il faudrait apporter des précisions : combien vous a coûté au total l'intervention ? Forfait 200 € + 100 € de débouchage, il semble ?
Au départ, cette entreprise était chez votre voisin, et c'est sur votre demande, qu'elle a réalisé le service demandé.
On ne peut pas tellement incriminer les personnes qui vous ont rendu ce service.
Quant au tarif annoncé, il est loin d'être excessif...
Bien sûr dans le cadre légal, il aurait dû être fait un devis... et peut-être que votre fosse septique serait encore bouchée aujourd'hui... (11/06/10)

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Bonjour. Remarque pour internaute 6 : non, dans ce cas le devis n'était pas obligatoire.
Cordialement MD (17/06/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#1132Litiges Travaux maison : Carrelage cassé suite à une dépose totale de porte
Bonjour, je viens de faire appel à une société de rénovation pour changer ma porte d'entrée de maison.
La pose de la porte a été réalisée en Janvier 2010. Lors de l'installation, le technicien a cassé 3 pavés de carrelage au niveau de la porte et il n'y a toujours pas eu de réparation 5 mois après, malgré mes nombreux appels de relance.
Qu'est-il possible de faire pour obtenir réparation ? Merci. (31/05/10)
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour. La première chose à savoir dans votre cas c'est si ces carreaux ont été cassés "accidentellement" ou si cela était nécessaire et inévitable pour poser la nouvelle porte( cela peut arriver).S'il s'agit d'un accident ou d'une maladresse du poseur la réparation est à la charge de ce dernier.Dans l'autre cas cela dépend du devis.
Si votre devis a été rédigé dans les règles de l'art, telles qu'elles s'imposent à un artisan digne de ce nom, il doit comporter, selon le cas:
1/ "remplacement porte d'entrée, comprenant dépose...y compris toutes sujétions ou compris reprises éventuelles enduits et carrelage".Dans ce cas tout est à la charge de l'entreprise).
2/ Remplacement ..."les reprises diverses sont faites -ou à la charge - par le client". Dans ce cas vous vous débrouillez.
En conclusion, s'il s'agit d'un "accident", vous adressez une LRAR à votre poseur le mettant en demeure de procéder à ses frais à la réparation qui s'impose dans le délai de ...jours, en lui précisant que faute par lui de s'exécuter dans le délai imparti, cette sommation sera suivie d'une assignation en justice. Dans l'autre cas (casse inévitable) il faut interpréter le devis. Cordialement. MD (02/06/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#1131Litiges Travaux maison : Travaux mal faits par tapissier pas de devis que faire
J'ai donné du tissu et les modèles de bloc de mousse à un tapissier pour faire des housses pour des fauteuils.
Les mesures n'ont pas été respectées, les coussins sont serrés dans les housses (il manque 2 cm).
Aucun devis signé, mais un acompte versé par chèque. Quel recours puis-je avoir ? Merci. (30/05/10)
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour. Votre problème n'entre pas dans le cadre de la rubrique "litiges travaux" au sens de ce forum (travaux bâtiment et travaux annexes).
Il s'agit en l'occurrence d'une présumée malfaçon dans le domaine de la tapisserie d'ameublement. Les règles de droit applicables sont bien différentes.
A ma connaissance, ce professionnel n'était pas obligé (sauf demande expresse de votre part) de vous fournir un devis si le montant de la prestation n'excède pas 500 euros. En revanche, il est tenu d'une obligation d'information préalable (coût de la prestation) et d'une obligation de résultat.
En outre, il n'est pas possible d'apprécier à distance la gravité de la malfaçon. Compte-tenu des circonstances de l'espèce, le seul recours envisageable, à mon avis et sous toutes réserves, devant une juridiction pourrait être une demande en dommages et intérêts. Mais le jeu en vaut-il la chandelle ?
Le rattrapage de la malfaçon me paraissant impossible sauf à fournir à nouveau du tissu, il me paraît plus raisonnable de négocier avec ce professionnel une réduction de facture si le défaut n'est pas trop "gênant" plutôt que de le poursuivre en justice pour le voir condamné éventuellement à des dommages intérêts couvrant la fourniture du nouveau tissu, procédure à mes yeux incertaine.
Cordialement. MD (31/05/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#1130Litiges Travaux maison : Contrôle de pose de fenêtre PVC
Bonjour, j'ai déjà posé ma question dans le forum isolation question n°1827, et comme un internaute me le conseille, je repose ma question ici dans le forum litiges travaux.
J'en profite pour remercier les internautes qui m'ont proposé des réponses dans le forum isolation :
J'ai fait réaliser sur trois baies vitrées la pose de fenêtre en PVC ton chêne clair en mode dépose totale, l'entreprise qui a réalisé les travaux a mis en place sur chaque fenêtre un montant en aluminium fixé sur les montants des fenêtres et repris sur la partie haute du bâti balcon. Motif invoqué rigidifier et sécuriser l'ensemble.
Esthétiquement cela est très discutable, sachant que de plus un joint en silicone noir a été fait entre le montant en alu et la fenêtre PVC.
Le commercial de l'entreprise ainsi que la partie technique me disent qu'il n'y a pas d'autre solution.
Je souhaite avoir un avis éclairé sur ce point de montage ? Peut-on faire appel à un expert ?
D'avance merci pour vos réponses.
Les photos concernant mon problème sont disponibles dans ma question posée dans le forum isolation. (29/05/10)
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour. Je ne pense pas que je vous serai d'un grand secours dans votre cas.
A l'évidence, il n'apparaît pas qu'il y ait de malfaçons au sens propre du terme, mais seulement un problème d'esthétique.
S'agissant de la couleur du joint silicone, il convient effectivement de souligner qu'il n'existe pas que du noir et que le poseur aurait pu choisir une couleur qui se marie mieux avec l'ensemble.
Pour ce qui est du cadre en alu, il est vrai que dans certains cas il convient de "rigidifier" le PVC, mais seulement sur de longues portées (baies vitrées de grandes largeurs).
Tout ce que ce je peux vous conseiller c'est de consulter un architecte expérimenté dans ce domaine qui sera à même de mieux apprécier sur place.
Je souligne au passage que bien souvent les commerciaux de ces sociétés ne sont pas de véritables "technico-commerciaux". Pourquoi ne pas vous être adressé à un artisan menuisier ? Il en existe d'excellents dans le domaine des menuiseries alu et PVC qui conçoivent eux-mêmes leurs produits. Cordialement. MD (30/05/10)

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Pour les joints il existe plein de couleurs différentes, souvent ils le font à leur façon et racontent leur salade. (07/06/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#1129Litiges Travaux maison : Chaudière à condensation murale Vitodens 222 Viessmann
Bonjour, nous avons installé une chaudière murale à condensation Viessmann Vitodens 222 en Juin 2009, depuis nous n'avons que des soucis avec, nous avons fait intervenir plusieurs fois l'installateur car elle se met souvent en défaut (F2 ou F4).
Après installation, la purge et le réglage des radiateurs n'ont pas été faits. Nous avons eu une facture de gaz de 1200 € pour 2 mois de consommation ! Le relevé compteur correspond aux factures.
Ma société de gaz me dit qu'il y a souci au niveau de la chaudière (une chaudière qui fonctionne mal consomme deux fois plus).
Peut-on nous retourner contre l'installateur ? Comment peut-on prouver que l'erreur vient de lui ?
Merci d'avance pour vos réponses. (27/05/10)
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour. Dans votre affaire, il y a d'abord un problème technique à élucider.
Vous ne nous dites pas à quelles anomalies de fonctionnement correspondent les mises en sécurité F2 et F4 (cela est indiqué normalement sur la notice utilisateur).
Habituellement les chaudières sont préréglées en usine et les modifications complémentaires précisées sur la notice de pose. Je vous conseille donc de poser votre question dans le forum "chauffage". Ce n'est qu'ensuite qu'il sera possible de déterminer si la responsabilité du chauffagiste est en cause. Cordialement MD (28/05/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#1128Litiges Travaux maison : Acquisition d'une résidence avec coffret Edf en façade
Bonjour
J'ai acquis une propriété qui dispose d'un nouveau coffret Edf en façade. Celui-ci et son positionnement a été accepté par le vendeur auparavant.
Or, ce coffret installé suite à l'enfouissement des lignes aériennes du village par le Syndicat départemental d'électricité, nuit au projet de classement de ma façade.
Ce coffret ne me concerne pas uniquement (il dessert un voisin) et se situe sur domaine public.
Ni la mairie, ni ERDF, ni le SDE ne veulent prendre en charge le déplacement sur 4 mètres.
Je précise que l'alimentation chez moi est toujours aérienne car je n'ai pas donné mon accord pour la poursuite des travaux de raccordement au compteur (un poteau EDF situé à côté d'un riverain est du coup resté... debout).
Que puis je faire ? Merci de vos éclaircissements (25/05/10)
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour. Dès lors que le coffret est situé sur le domaine public, vous ne pouvez exiger son déplacement, sauf en cas de préjudice sérieux et avéré, ce qui ne paraît pas être votre cas.
Vous nous parlez de classement de façade : la seule chose que vous puissiez tenter c'est d'essayer de vous faire "appuyer" par l'architecte des Bâtiments de France de votre département.
Cordialement MD (26/05/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#1127Litiges Travaux maison : Appartement envahi par champignons mérule SCI injoignable
Bonjour, une question, je suis dans un appartement au premier étage, mais c'est le 3ème qui est envahi de mérule, et la SCI parisienne est injoignable. (08/05/10)
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour. Je ne vois pas très bien où se situe votre difficulté. Je suppose que vous êtes locataire ; vous disposez donc d'un bail qui doit comporter obligatoirement (disposition d'ordre public) le nom ou la dénomination du bailleur et son domicile ou son siège social.
Donc si vous avez une communication à lui faire, vous lui adressez une LRAR à l'adresse indiquée, à défaut une signification par acte extra-judiciaire (huissier).
Le téléphone c'est bien commode, mais cela ne sert à rien dans ces cas-là.
Cordialement MD (26/05/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#1126Litiges Travaux maison : Problème réparation climatisation avec plusieurs entreprises
Bonjour,
il y a 3 ans nous avons fait installé une climatisation réversible par une entreprise A.
Frais : 8000 € TTC
Elle a fait sous-traiter à une entreprise B l'installation.
Nous l'avons utilisé que les hivers sans trop chauffer, car on n'est pas frileux et elle ne chauffait pas tant que ca ! Enfin de compte, elle n'a jamais trop bien fonctionné, jusqu'au jour où on a voulu l'utiliser pour refroidir (lors de grande chaleur et suite à l'arrivée de notre bébé) et là on s'est rendu compte qu'elle ne refroidissait pas du tout !
On a essayé de contacter l'entreprise A, mais personne, car l'entreprise a fermé car l'artisan a eu des problèmes de santé. Nous l'avons appris en contactant l'artisan de l'entreprise B. Il est venu rapidement, nous a rajouté du gaz, ça avait l'air d'aller mieux et il est reparti avec un chèque de 60 €.
Mais quand on a voulu la refaire marcher en début d'hiver, impossible de l'allumer !
On recontacte l'artisan B, il revient et dit que c'est une pièce à changer de l'unité extérieure (frais rentrant dans la garantie du matériel).
Il revient, change la pièce, ça ne marche toujours pas, dit que c'est une autre pièce et repart.
2 mois après toujours pas de nouvelles malgré mes nombreux appels.
On décide de contacter une entreprise C (du village).
Il détecte des fuites, et on n'est pas à la fin de nos surprises !
Il nous dit qu'on devrait contacter l'entreprise B pour faire marcher son assurance. J'arrive à l'avoir par chance ! Me dit qu'il ne préfère plus toucher à l'installation car quelqu'un d'autre l'a touchée et veut nous envoyer les coordonnées de son assurance.
Deux semaines après, toujours pas d'assurance, malgré mes appels !
On décide alors de faire réparer quand même, on est en plein hiver...
L'entreprise C revient et fait appel à une personne agréée par la marque de la climatisation pour faire changer le compresseur de l'unité extérieure. Mais là, cet homme découvre que l'unité est contaminée par de la limaille de cuivre, elle est donc morte, à changer !
Devis minimum 3000 € hors taxe sans main d'œuvre ! Le coup de massue !
J'ai retrouvé une adresse email de l'entreprise A, l'artisan me répond rapidement me disant que si on avait besoin de renseignement, il n'y avait pas de problème... Je lui demande de nous contacter par téléphone, et là plus de nouvelles cela fait deux semaines !
On ne sait plus quoi faire !
Pouvez-vous nous aider ! On n'a pas eu de chauffage tout cet hiver !
Merci d'avance. Karine (01/05/10)
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour
Votre affaire comporte de sérieuses difficultés en raison de l'intervention de plusieurs entreprises et de la situation de l'entreprise initialement requise.
De plus, vous ne précisez pas avec qui vous avez conclu le contrat d'installation.
En conséquence, vous ne pouvez éviter le recours à un avocat sur place qui, à partir des documents fournis et des renseignements obtenus sur place, sera à même de vous conseiller utilement sur les actions éventuelles qui pourraient être engagées. Mais je ne vous cache pas que la procédure sera très longue.
Je profite de cette occasion pour rappeler que les installations de PAC et autres panneaux solaires ou voltaïques font actuellement l'objet de nombreux recours devant les tribunaux.
En effet, si les sociétés ou entreprises sérieuses et compétentes existent, leur image de marque est malheureusement ternie par de nouveaux venus dans ce domaine, qui ne maîtrisent pas la technologie, manquent d'expérience et parfois de sérieux et pour lesquels les "commerciaux ne sont que des "commerciaux" et non de véritables "technico-commerciaux". C'est pourquoi il faut être très prudent avant de conclure un contrat.
Cordialement MD (25/05/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#1125Litiges Travaux maison : Mercredi 21 avril 2010 - Message Bricovidéo Forums en travaux
Bonjour à toutes et à tous,
Message à l'attention des habitués des forums, comme vous avez pu sans doute le constater aujourd'hui nous avons suspendu provisoirement l'envoi des questions pour des raisons de modification du fonctionnement des forums (en vrai on n'est pas parti en vacances...).

Ces transformations intègreront dans les questions et réponses un numéro de suivi qui permettra à tous les internautes de retrouver sa question plus facilement, avec notification par email.
En espérant que ce système limite l'envoi de questions en doublon.
Mise en place d'un nouveau système simplifié pour l'envoi des documents (schémas, images...).
Depuis 15 jours vous avez pu vous apercevoir que dans tous les posts des forums les dates sont enfin apparues.

Nous maintenons la mise en ligne des réponses pour tous les forums.

Amitiés à toutes et à tous, à bientôt. Cordialement. L'équipe de Bricovidéo.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Dimanche 23 mai 2010 - Message Bricovidéo RÉOUVERTURE DU FORUM LITIGES TRAVAUX
Bonjour à toutes et à tous,
Aujourd'hui réouverture de tous les forums, vous pouvez à nouveau poser vos questions.
Nous allons tester pendant une dizaine de jours (uniquement dans le forum électricité) le nouveau système de suivi des questions réponses des forums. Une fois que nous aurons validé son bon fonctionnement ce système sera implanté à tous les autres forums.
Cordialement. L'équipe de Bricovidéo.

Proposer une autre réponse
- - - -
- - - -
#1124Litiges Travaux maison : Quels recours pour un mur dont le crépi se détériore
Bonjour
J'ai fait réaliser un mur extérieur en 2002. Le crépi se désagrège déjà depuis plus de 5 ans.
Quels sont mes recours auprès du maçon ? Son assurance décennale ne marche pas et depuis, j'attends qu'il veuille bien procéder aux réfections.
Par avance, merci de votre réponse (20/04/10)
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour
Je trouve que vous avez bien laissé traîner cette affaire.
Bien que constituant un ouvrage au sens de l'article 1792 du code civil, votre mur ne bénéficie pas de la garantie décennale car l'assurance a dû estimer que les désordres n'étaient que d'ordre esthétique et ne compromettaient donc pas la solidité de l'ouvrage. En théorie, il vous reste éventuellement un recours sur le fondement de la responsabilité contractuelle de droit commun (faute prouvée de l'artisan). A voir sur place avec un avocat.
Cordialement, MD (25/05/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#1123Litiges Travaux maison : Lave-vaisselle Candy CD455C qui prend feu en fin de cycle
Bonjour
Nous avons acheté à la Camif (n'existant plus aujourd'hui) un lave-vaisselle de marque Candy modèle CD455C mis en service mi avril 2007.
Le programmateur de l'appareil s'est enflammé le 20 janvier 2010 en fin de cycle de lavage.
Cela a donc détruit le lave-vaisselle et endommagé la cuisine.
Y a-t-il d'autres cas similaires pour cette marque ou ce modèle ?
Les trio de Rosières, Candy ont un problème au niveau du programmateur, serait-il ressemblant à celui du modèle CD455C ?
D'autre part, que faire pour obtenir le remplacement de la machine, sachant que Candy Rosières ne répond pas (mails, recommandés) ?
Merci de vos réponses (19/04/10)
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour. La machine n'est plus sous garantie constructeur. S'agissant d'un accident domestique, vous pouvez faire intervenir votre assurance multirisques (RAQVAM à la MAIF) avec description des dégâts occasionnés dans la pièce. Pour la partie relative aux défauts supposés de la machine, vous pouvez peut-être vous adresser à une association de consommateurs. Attendons d'autres avis. GL (20/04/10)

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour. Si la cuisine a été endommagée, je suppose que vous avez fait une déclaration de sinistre à votre assurance.
Ceci dit, pour un appareil acquis en avril 2007, à la date de avril 2010 la garantie constructeur était expirée. Même si vous aviez une garantie de trois ans, cette extension était une garantie commerciale vendeur (CAMIF) qui s'est éteinte avec la disparition de cette coopérative. Vous ne disposez donc d'aucun recours sur ce plan-là, sauf à engager une procédure contre le fabricant pour vice caché antérieur à la vente, procédure périlleuse, onéreuse, sans garantie de succès et nécessitant de recourir aux services d'un avocat. Cordialement MD (20/04/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#1122Litiges Travaux maison : Rebrancher un compteur de chantier coupé par EDF
Bonjour
Depuis 6 mois, j'habite dans un logement neuf (location). Mon immeuble tourne sur un compteur de chantier depuis ce temps là et ce matin, un agent Edf est passé pour couper le compteur, d'après lui, sous les ordres de mon propriétaire qui n'a pas fait installer les compteurs individuels.
Donc, impossible d'avoir l'électricité et ce n'est pas de notre faute.
J'ai ouvert le coffret du compteur de chantier mais j'ai constaté qu'il était en fonction mais pas de jus.
Donc, coupé avant...
Quelqu'un peut-il me dire où je dois rebrancher le "truc" et de même, si je dois faire sauter des plombs ?
A quoi ressemble un boîtier central ? Quel fil et où ? Merci (19/04/10)
Notre réponse

Bonjour,
Nous comprenons votre situation, mais nous vous déconseillons fortement d'essayer de rétablir le branchement par vous-même, car vous n'êtes pas habilité à réaliser cette intervention et vous encourrez des risques d'électrocution.
Cordialement, Manu, modérateur du forum électricité.

Réponse (1) d'un internaute à cette question

Réponses extraites du forum électricité :

Exact surtout pas d'intervention sur réseau EDF car les risques sont énormes et la punition n'est pas jolie à voir car même sans contact direct les contacts par flash sont possibles, alors pas de bêtises, il vaut mieux camper ou déménager que de se faire pleurer. Cordialement. (19/04/10)

Réponse d'un internaute à cette question
Bonjour, vous ne pouvez pas aller sur le réseau EDF sans risque de devoir passer sur une case "prison", ou risquer une électrisation.
Je pense qu'il y a un litige entre le propriétaire de l'immeuble et le constructeur/propriétaire du contrat de chantier, ce dernier veut arrêter son contrat (car actuellement il paie vos consommations), et il paraîtrait que, comme vous n'avez pas de compteur, les Consuels des appartements ne soient pas effectués.
Il convient que de faire une LR/AR à votre propriétaire, car c'est la seule personne avec qui vous avez un lien. Cordialement. 1Insp (20/04/10)

Réponse d'un internaute à cette question
Bonjour. Ne touchez pas aux installations ERDF. Essayez de vous arranger à l'amiable avec votre propriétaire. Dans la négative, vous contactez votre fournisseur d'énergie, pour un nouveau branchement, abonnement, contrat... Votre propriétaire ne peut pas s'y opposer.
Comme pour la réception radio / TV, eau, tout à l'égout... HT (20/04/10)

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Ce n'est pas au propriétaire de s'occuper de l'installation des compteurs définitifs, même s'il s'agit d'un logement neuf.
Tant que le locataire n'a pas fait de demande d'abonnement à EDF, personne ne vous posera de compteur. C'est à vous, l'usager et le futur abonné, de faire la demande d'abonnement.
Une fois fait, EDF viendra vous mettre le courant définitif et posera le compteur.
Sauf si l'électricien ayant fait les travaux n'a pas obtenu le consuel, dans ce cas vous ne pourrez pas avoir l'électricité et vous pourrez vous retourner contre le propriétaire.
Et quoiqu'il arrive ne mettez pas les doigts dans les coffrets. Vous interviendriez avant tout dispositif de protection des personnes : le danger pour la santé est énorme et quand vous serez remis sur pied c'est direct au pénal. np (23/04/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#1121Litiges Travaux maison : Mauvaise pose de cheminée insert Godin
Bonjour
Nous sommes passés en décembre 2006 par une société, pour faire installer une cheminée et un insert (Panoramique 935 d'une puissance nominale de 17,5 kW et de 24kW de puissance maximale) pour la "modique" somme de 8300 €.
La pose a été réalisée en février 2007. Seuls conseils reçus : attendre au moins un mois avant d'utiliser la cheminée et de commencer en douceur, avant de monter en puissance.
Donc, première utilisation de la cheminée en novembre 2007.
En février/mars 2009 (moins de 18 mois après la 1ère utilisation), des fissures sont apparues sur les pierres d'ornement de la cheminée : le bloc de béton au-dessus de l'insert s'est affaissé de quelques millimètres cassant ainsi l'arrête d'un bloc de pierre.
Après plusieurs mois de contacts et tentatives de rendez-vous (non respectés par la société), le responsable de l'agence est enfin venu en avril 2010 !
Il a constaté les dégâts et a prétexté que l'affaissement de cette dalle de béton était dû à la dilatation des éléments résultant d'une trop forte chaleur !
Pour nous, la pose a été mal effectuée dans le sens où, leur "joint de dilatation" entre la dalle béton et les pierres d'ornement, a été mal fait.
Or, le poseur s'avère être le père du responsable qui ne veut rien savoir !
Que faire ? Merci de votre aide et de vos réponses (19/04/10)
Voir les photos ici.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour. Je précise tout d'abord à l'intention de bricovidéo que les photos annoncées sont invisibles.
Ceci dit, dans votre cas la première chose à faire est de provoquer la nomination d'un expert judiciaire en référé. Bien que normalement la pose d'une cheminée soit couverte par la garantie décennale, je ne pense pas (sous toutes réserves) que les désordres que vous décrivez relèvent de cette garantie. Ne reste alors que le recours sur le fondement de la responsabilité contractuelle de droit commun (pour faute prouvée)à engager éventuellement après examen du rapport d'expert. J'estime toutefois, particulièrement en méconnaissance de la gravité exacte des désordres, que dans votre cas tout doit être "bien examiné et pesé" avant toute action au fond. Cordialement MD (20/04/10)

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour MD, merci de nous avoir signalé l'absence des photos (problème de transfert), nous avons corrigé.
Cordialement, Patrice de Bricovidéo. (20/04/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#1120Litiges Travaux maison : Anode de chaudière jamais changée en 9 ans
Bonjour
J'ai une chaudière murale gaz avec ballon à accumulation pour le sanitaire et le chauffage qui date de 2001.
Cela fait 5 ans que je rencontre des problèmes de radiateurs et d'eau froide en hiver.
Les techniciens de la société d'entretien n'ont fait que me changer la sonde du ballon chaudière (4 fois en 5 ans) et de me dire "elle a 10 ans, il faut la changer".
Alors, j'ai fait appel à une autre société d'entretien pour avoir un avis différent et diagnostic --> doigt de gant de la température du ballon percé.
Aussitôt, il démonte l'anode du ballon pour voir son état et là, surprise, plus d'anode.
Il démonte la bride du ballon avec le doigt de gant et là, re-surprise, le doigt de gant est percé.
J'ai donc demandé à cette société de me remettre en état la chaudière --> Coût d'intervention plus pièces d'un montant de 633 €.
Alors ma question est la suivante : la société d'entretien avec laquelle j'ai un abonnement, peut-elle me refuser le remboursement des frais engagés, alors que, si elle avait contrôlé juste une fois l'anode, nous aurions pu éviter tous ces désagréments ? D'autant plus, que cela faisait partie de ses prestations.
Désolé pour la longueur, je veux juste que cela soit à peu près clair pour tous.
Merci pour vos réponses (19/04/10)
Proposer une réponse
- - - -
#1119Litiges Travaux maison : Le propriétaire a-t-il obligation d'installer prise de terre ancien appartement
Le propriétaire a-t-il l'obligation d'installer une prise de terre dans la cuisine de l'appartement ancien que je loue ? S'il refuse, dois-je contacter mon assurance ?
Quels sont les recours possibles ? Quels sont les délais dont dispose le propriétaire pour faire cette installation s'il en a la responsabilité ?
Dans ma cuisine je branche mon frigo, deux plaques électriques, une bouilloire, un mini four, et une machine à laver sur une multiprise car il n'y a que deux prises électriques ? Est-ce dangereux ?
Je suis d'autant plus inquiète qu'un proche a manqué mourir suite à une électrocution récemment.
Je n'ai aucune prise de 32A reliée à la terre dans ma cuisine et suis dans l'impossibilité d'installer une cuisinière que j'ai pourtant chez moi !
Le propriétaire doit-il mettre aux normes l'installation électrique bien que l'appartement que je loue soit ancien ? Je sens parfois un picotement dans l'eau en faisant la vaisselle...
Merci de votre aide. (18/04/10)
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour. Depuis le 01/01/2009 le propriétaire, le bailleur, le vendeur, agences comprises... sont dans l'obligation de vous délivrer un document vous informant de l'état d'un logement en location ou en propriété. Ceci concerne les murs, cloisons, l'état du sol, tassement, la plomberie, l'électricité, la charpente, peinture, infiltrations, amiante, termites... liste non exhaustive. DB (18/04/10)

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour. A l'évidence votre installation électrique doit comporter de sérieuses lacunes. Mais je ne comprends pas très bien le problème de la prise de 32 A : la prise n'existe pas ou bien elle existe mais sans être reliée à la terre ? Sur ce point je vous précise que la réglementation sur le logement décent n'exige pour la cuisine qu'"un aménagement destiné à recevoir un appareil de cuisson" sans autres précisions. Dès lors que vous pouvez utiliser des plaques ou une cuisinière à gaz, l'obligation est remplie. Le propriétaire n'est pas tenu de faire mettre l'installation aux normes en vigueur. Il a seulement pour obligation d'assurer la conformité aux normes de sécurité, ce qui est très différent. Dans votre cas, avant de "relancer" le propriétaire, il faudrait faire établir une liste des défauts majeurs de l'installation : protections différentielles, mises à la terre, insuffisance de prises dans la cuisine, liaison équipotentielle de la salle de bains, protection adaptée des circuits contre les surintensités, absence de tout risque de contact direct avec des éléments sous tension notamment avec des matériels devenus dangereux. Ensuite, vous adressez une LRAR à votre propriétaire l'informant du relevé de toutes les anomalies constatées et exigeant une mise en sécurité. Vous lui précisez en outre qu'ayant été dûment informé de cette situation, sa responsabilité pénale serait désormais engagée en cas d'accident. Cordialement MD (19/04/10)

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour. L'installation électrique est manifestement vétuste et dangereuse.
Apparemment il y a mise en danger de la "Sécurité physique et santé des locataires" non conforme aux caractéristiques d'un logement décent que le bailleur se doit de respecter. Voir ce document de l'ANIL : www.anil.org/fr-proprietaire/bailleur/location
Pour les démarches à effectuer, vous pourrez les obtenir auprès de l'ADIL de votre département. Mais si MD (que je salue) est dans le coin, il apportera les compléments ou corrections nécessaires. GL (19/04/10)

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Bonjour GL. Je vous rassure, votre conseil est très pertinent. En effet, les "ADIL" disposent de juristes spécialisés dans les rapports "bailleur- locataire". Je ne manque pas d'ailleurs à l'occasion de conseiller de recourir à ces organismes. Cordialement MD (20/04/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#1118Litiges Travaux maison : Réfection toiture métré très différent selon les devis
Bonjour
je souhaite faire refaire ma toiture. J'ai fait venir 4 artisans et ai obtenu 4 devis.
Les quantitatifs de la surface de la toiture varient de 25% entre les différents devis.
L'entreprise qui a fait le meilleur prix total est celle qui a faite la plus petite estimation de la surface de la toiture. Mais son prix au m² est supérieur aux autres.
Que se passera-t-il si je la choisis et que la surface réelle est supérieure à celle qu'elle a estimée.
Est-elle en droit de me facturer le supplément (auquel cas elle sera plus chère au global qu'une autre entreprise) ? Merci. (17/04/10)
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour. Tout d'abord deux remarques :
1/ L'entreprise la "moins-disante" n'est pas forcément la moins chère et "plus-disante" n'est pas forcément synonyme de travail mieux fait.
2/ En matière de toiture ; il peut arriver, rarement certes, que des "impondérables" (état de la charpente) échappent même à un professionnel averti.
Si vous n'êtes pas sûr de vous, je vous conseille de consulter un architecte pour examiner les travaux à faire et les devis soumis. Ce sera une dépense supplémentaire, mais que vous pourriez peut-être regretter de n'avoir pas fait un jour, à moins que vous ne connaissiez bien les entreprises que vous avez sélectionnées.
Pour ce qui est de la superficie, à partir de quatre devis il devrait être possible de déterminer la surface réelle approchée de votre toiture.
Si vous craigniez de vous faire "piéger" par l'entrepreneur choisi, vous lui faites rajouter sur le devis la mention "prix total ferme et définitif". Vous verrez bien sa réaction. Cordialement. MD (18/04/10)

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour. Un devis est une information qui engage les deux parties, jusqu'à la signature, vous pouvez être gagnant ou perdant.
Sachez que tout ce qui est signé doit être dû. L'artisan vous a établi un devis (exemple 1500 €), il a mal calculé la surface, c'est de sa poche ; à l'inverse c'est pareil c'est pour vous, la somme signée reste la même. Un conseil, comparez bien les matériaux utilisés, la main d'œuvre, le fournisseur... et surtout EXIGER une assurance dommage, finition, un artisan sérieux ne fera aucune objection pour vous la fournir. DB ex artisan (18/04/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#1117Litiges Travaux maison : Facture supplémentaire hors devis
Bonjour. Nous avons refait la façade de notre magasin qui était recouvert de marbre par une entreprise suivant deux devis l'un pour le relookage et l'autre pour la mise en place de luminaire.
Cette entreprise a fait les démarches pour la réalisation des travaux auprès de la mairie suite à la réponse de la mairie et des Bâtiments de France, dépose du marbre avec enduits de la façade et mise en place en peinture et plaques. _
Nous avons signé les deux devis pour un montant 8.000 €, et nous avons donné deux chèques d'acompte, l'un pour le luminaire et l'autre pour la rénovation de la façade.
Maintenant l'entreprise me renvoie une facture supplémentaire hors devis pour la dépose du marbre, dépose des lettres de l'enseigne car celles-ci étaient tordues, dépose d'un ancien rideau métallique et store, la personne qui a fait le devis a bien vu le marbre, le rideau etc.
Total de la facture 2.409 € et en plus les acomptes que nous avons donnés sont déduits de la facture supplémentaire, net à payer 0 €, moi je dis chapeau ?
Il me renvoie donc une lettre de relance pour solde des devis d'un montant de 2.409 €.
Quels sont mes droits et les procédures pour faire entendre raison à cette entreprise qui n'arrête pas de me relancer avec menace. Merci pour votre réponse. (17/04/10)
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour. Si je m'en rapporte à vos dires, ou bien cette entreprise a du personnel totalement incompétent, ou alors, chose plus grave, son comportement est suspect : le fait d'affecter vos acomptes au règlement de la facture complémentaire constitue un acte qui soulève une suspicion de manœuvre dolosive.
Je ne sais pas si vous avez fait la réception de vos travaux. Dans la négative, c'est la première chose à faire : vous adressez une LRAR à l'entreprise en lui fixant la date et l'heure de la réception et en lui précisant que faute de sa part de participer à cette procédure contradictoire, vous provoquerez une réception judiciaire.
Ensuite, vous réglerez la facture initiale mais en déduisant le montant des acomptes déjà versés. Parallèlement, vous lui adressez une LRAR lui précisant que vous refusez de régler la facture supplémentaire pour les raisons suivantes :
1/ Pour vous tous les travaux nécessaires étaient compris dans le devis initial approuvé par vos soins car en tant que client profane vous avez fait confiance au professionnel.
2/ cette facture supplémentaire n'a fait l'objet d'aucun devis complémentaire préalable, devis que vous auriez d'ailleurs refusé de signer. Cette absence de devis constitue une faute de l'entrepreneur. Il s'ensuit que cette facture ne repose sur aucun justificatif juridique ainsi que l'exige la jurisprudence de la Cour de Cassation en vertu de l'article 1315 du code civil.
3/ Vous indiquez en outre que vous allez soumettre ce dossier à la DDCCRF (Direction Départementale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes) pour examen du respect de la réglementation, tant du point de vue civil que pénal, et qu'en fonction des conclusions de cette Administration, vous vous réservez tous droits de poursuites judiciaires.
Vous verrez bien comment cette entreprise réagit. Cordialement. MD (18/04/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#1116Litiges Travaux maison : Mur cloture fissurer
Bonjour,
J'ai acheté ma maison il y a 4 ans. Dès le premier hiver, une légère fissure est apparu sur le mur de clôture qui donne sur la rue.
Je me suis aperçu alors qu'une fissure bien plus importante, caché derrière du canis, existait sur la partie à l'intérieur de la propriété.
Il s'avère que le mur était déjà fissuré avant l'achat et qu'il a fait l'objet d'une petite rénovation (pose d'un enduit pour maquiller le défaut). Depuis ce mur ne cesse de bouger et je vais être dans l'obligation de le remplacer (devis d'un montant approximatif de 19000 €).
Avant l'achat, ce problème n'a été évoqué ni par l'ancien propriétaire ni par l'agence (un notaire).
Selon vous est ce qu'un éventuel recours est possible envers l'ancien propriétaire pour avoir caché ce problème lors de la vente, pour moi cela été fait de façon volontaire ? Si oui de quel façon ?
Merci d'avance. (15/04/10)
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour. A priori (fissure cachée par cannisse) il pourrait y avoir vice caché. Mais à distance il n'est pas possible d'émettre un avis précis. Ceci dit, un vice caché est un défaut grave, qui doit répondre à certaines conditions :
- non décelable par une personne de diligence normale ;
-existence du vice antérieurement à la vente ;
-degré de gravité rendant la chose impropre à sa destination ou qui aurait conduit l'acquéreur informé soit à ne ps acheter, soit à en offrir un moindre prix.
Dans votre cas (mur de clôture) et sous réserve, je ne pense pas que vous obtiendriez l'annulation de la vente (action rédhibitoire) mais seulement une réduction du prix assortie éventuellement de dommages et intérêts -pour ces derniers obligation de preuve que le vendeur connaissait le vice (vendeur de mauvaise foi). En tout état de cause, vous devez recourir aux services d'un avocat pour engager la procédure devant le TGI.
Enfin, je vous précise qu'un notaire n'est pas une agence immobilière et encore moins un agent immobilier. Il peut assurer éventuellement les fonctions de négociateur entre les parties lors d'une vente, mais cela n'a rien à voir avec une agence immobilière, ni au plan professionnel ni au plan juridique. Cordialement MD (16/04/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#1115Litiges Travaux maison : Devis dépassé de 1500 € suite à pose cuisinière bois
Suite à l'achat et la pose en novembre 2009 d'une cuisinière à bois après acceptation du devis de 3.565 euros, la cuisinière ne fonctionne pas...
Le four ne monte pas en température, dans la pièce de 30 mètres carrés, 16°-17° maximum cet hiver... Les techniciens se sont déplacés 3 fois à ma demande (jamais les mêmes et le poseur n'est pas revenu)...
Ils ont d'abord commandé deux tuyaux supplémentaires, puis ne les ont pas posés - en ont au contraire enlevé un... ont démonté et nettoyé toute la cuisinière, très encrassée déjà au bout de deux mois... et finalement j'en ai eu assez et j'ai envoyé une lettre recommandé AR les mettant en demeure de réparer.
Coup de téléphone rapide : le technico-commercial de la marque et le chef du service chauffage de la boîte vont passer, très vite... dans 15 jours ! Ça nous mène à début avril 2010...
Le technico-commercial préconise tubage - (508 € de matériels, prix coûtant, "c'est un geste commercial", ben voyons !) après débistrage à mes frais par mon ramoneur - ou plutôt une entreprise spécialisée, puisqu'il ne le fait pas.
Le devis de cette entreprise est de 1.029 euros. Soit une somme totale de plus de 5.000 euros - que je n'ai pas. Si j'avais eu un devis de 5.000 euros, j'aurais renoncé à cet achat.
Que faire maintenant ? (14/04/10)
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour. Si j'ai bien compris, vous avez acheté une cuisinière à une société de vente qui a procédé à son installation par l'intermédiaire d'un poseur (salarié de l'entreprise ou "sous-traitant") avec qui vous n'avez aucun lien juridique. Si je m'en tiens à vos dires, cette société "brille" par la compétence de son personnel ! A l'évidence il y a un problème technique qu'il faut élucider. C'est pourquoi je vous conseille de poser également votre question dans la rubrique "chauffage".
Au plan juridique, cette société de vente s"'est engagée à procéder à l'installation. La difficulté réside dans de le fait de la qualification du contrat(régime juridique différent): or, sans avoir tous les documents en mains, il n'est pas possible de déterminer s'il s'agit en l'espèce d'un contrat de vente ou d'un contrat de louage d'ouvrage et surtout s'il y a un caractère d'indivisibilité. Il s'ensuit que plusieurs moyens de procédure doivent être examinés en fonction des circonstances de l'espèce, chose impossible à faire dans un forum. La seule chose que vous pouvez faire(sans garantie de suite favorable) c'est d'adresser une nouvelle LRAR que vous intitulez "dernière sommation avant assignation" et dans laquelle vous mettez cette société en demeure de régler le problème sous un délai de quinze jours maximum, en lui rappelant qu'ayant effectué l'installation, elle est tenue par l'obligation de résultat en raison du caractère d'indivisibilité du contrat, et ce à ses frais. Si vous n'obtenez pas de résultat, vous serez obligé de prendre un avocat et d'aller en justice. Cordialement MD (15/04/10)

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Je dois préciser que selon l'entreprise de débistrage, il y a malfaçons dans la pose.
Le forfait pose (garantie = dix ans !) m'a coûté à lui seul 738 €...)
Ce que je souhaite, c'est qu'ils reprennent la cuisinière et me rendent mes 4391 euros... (oui, je n'ai pas été assez précise, 3500, c'était en fait avec la réduction d'impôt !) (15/04/10)

Réponse (3) d'un internaute à cette question

... En relisant le devis, je vois qu'il ne s'intitule pas "devis" mais "proposition commerciale".
Est-ce légal ? (19/04/10)

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Bonjour. Par "proposition commerciale" votre interlocuteur entend préciser qu'il s'agit d'un contrat "de vente" et non de "louage d'ouvrage". Mais ce n'est pas forcément pour autant que le juge du fond l'entendrait ainsi. Cordialement MD (20/04/10)

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Merci pour les réponses !

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Bonjour
Deux jours après l'envoi de la lettre recommandée avec A.R., coup de fil de l'entreprise : rendez-vous le 2 juin, pour débistrage et tubage à leurs frais. Merci pour vos conseils pertinents (26/05/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#1114Litiges Travaux maison : Rénovation d'un enduit de cheminée
Bonjour
L'enduit de ma souche de cheminée étant largement fissuré et décollé, j'ai voulu le faire rénover.
J'ai contacté une célèbre entreprise de pose de cheminées qui m'a fait un devis pour refaire un enduit grillagé. C'était assez cher, mais cela me semblait normal, vu la nature des travaux.
Cependant, les ouvriers se sont contentés de ré-enduire l'ancien avec du mortier fibré, sans rien enlever des parties endommagées. Ils m'ont dit qu'ils avaient rajouté un "bon centimètre" de ciment.
Mes questions : est-ce suffisant pour assurer la solidité de ma cheminée ? Est-il gênant que l'ancien enduit du dessous soit toujours fissuré et décollé de la souche ou est-ce normal ?
Est-il normal que le devis n'ait pas été respecté à la lettre ? Merci d'avance. (12/04/10)
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour. Je ne répondrai qu'à une partie de votre question qui, à mon avis, devrait être également posée dans la rubrique "toiture". Je ne suis pas un spécialiste de la pose de cheminées, mais je n'ai jamais vu par ailleurs mettre un nouvel enduit sur un enduit existant fissuré et décollé sans préparation de l'ancien enduit. Peut-être auriez-vous mieux fait de vous adresser à une bonne entreprise de "couverture-zinguerie". Une entreprise n'est "célèbre" que par le travail qu'elle effectue et non par la publicité ! ...
Ceci dit, vous êtes en droit d'exiger que les travaux effectués soient conformes au devis approuvé et signé. Vous adressez une LRAR à cette entreprise la mettant en demeure de respecter le devis et ce, à ses frais. S'il s'avère que le travail effectué est à même de donner satisfaction- ce qui m'étonnerait- vous exigez que la facture soit revue en fonction des travaux réellement effectués. Cordialement MD (13/04/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#1113Litiges Travaux maison : Recours pour fissures dans plancher chauffant reférences des textes législatifs
Bonjour, j'ai des fissures dans mon plancher chauffant, quels sont les recours possibles vis à vis de l'entreprise qui a réalisé l'installation et quelles sont les références de textes législatifs. Merci.(08/04/10)
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour. Vous ne nous dites pas de quand datent les travaux et quelle est l'importance des fissures (aspect esthétique ou fissures importantes ?).
Il n'est donc pas possible d'émettre un avis d'autant que vous ne précisez pas si le revêtement de sol est posé et dont concerné.
S'agissant des recours éventuels, ce ne sont pas des textes législatifs à proprement parler qui les régissent, mais le code civil compte-tenu de la jurisprudence (décisions des tribunaux et particulièrement de la Cour de Cassation).
C'est dire si les références sont nombreuses et donc impossibles à citer sur un forum.
Au demeurant, si vous n'êtes pas juriste de formation (ce qui est probable vu la formulation de votre question) des références jurisprudentielles ne vous seront d'aucun secours car vous ne serez pas à même de les interpréter correctement. Cordialement. MD (09/04/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#1112Litiges Travaux maison : Faut-il avoir une facture de la chaudière pour bénéficier de la garantie
Bonjour, j'ai acheté une chaudière Deville GN 24 KW à cheminée, elle est neuve mais je n'ai pas la facture, faut-il l'avoir pour bénéficier de la garantie sur l'appareil.
Est-il possible de la faire installer par un pro sans facture et d'avoir un certificat de conformité pour souscrire un contrat d'entretien. Merci pour vos réponses. (08/04/10)
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour. Je ne comprends pas que vous ayez acheté une chaudière neuve sans facture, d'autant qu'en l'achetant vous-même dans un commerce vous perdez éventuellement le bénéfice de la TVA à 5,5 %. En l'absence de facture vous ne pourrez jamais prouvé le point de départ de la garantie, donc pas de garantie. Bien sûr un chauffagiste peut procéder à son installation, mais pour couvrir sa responsabilité il devra préciser dans son devis "chaudière fournie par le client". Le certificat de conformité ne pose alors aucun problème pas plus d'ailleurs que la souscription d'un contrat d'entretien.
Cordialement MD (09/04/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#1111Litiges Travaux maison : Devis signé travaux pas commencés changement d'entreprise
Bonjour. Le 21 juin 2009 j'ai signé un devis pour travaux peinture extérieur façade. Valeur : 6900 €. Après plusieurs relances téléphoniques, les travaux ne sont toujours pas commencés.
Entre temps j'ai pris une autre entreprise pour ces travaux.
Quels sont mes recours pour annuler le premier devis.
A noter, qu'aucun délai de début ou fin de travaux est marqué. Merci de me répondre. Salutations. (08/04/10)
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour. Si vous avez pris une autre entreprise, vous avez procédé à une résiliation de fait de votre premier contrat. Adressez une LRAR à la première entreprise, en lui précisant que compte-tenu de son retard (1O mois) pour entreprendre les travaux vous considérez qu'elle n'a pas rempli ses obligations dans un délai raisonnable et qu'en conséquence vous résiliez votre contrat. Vous verrez bien sa réaction. Ceci dit, vous avez commis une erreur en signant un devis ne comportant aucune date d'exécution et une faute en faisant intervenir une autre entreprise sans avoir réglé au préalable votre problème avec la première. Cordialement MD (09/04/10)

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Merci pour votre réponse MD.
Je suis allé trop vite. Mais tant pis, c'est fait. Encore merci et salutations (12/04/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#1110Litiges Travaux maison : Litige devis avec société aménagement extérieur
Bonjour,
Nous avons établi un devis avec une société aménagement extérieur qui ont effectué les mesures de la surface à enrober.
Seulement, le jour de l'enrobage, ils s'aperçoivent qu'il manque de l’enrobé et nous réclame la différence.
Ils avaient prévu 208 m² et il en manque 47 m².
Ont-ils le droit de nous réclamer la différence, alors que l'erreur vient d'eux ?
Cordialement, Anaïs.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour. Si j'ai bien compris, l'erreur (18,4 %) a été découverte lors de la pose de l'enrobage (manque de matériau). En principe, l'entreprise doit supporter la charge de son mauvais métré, sous réserve toutefois d'une rédaction particulière éventuelle du devis. Ceci dit et sur un plan non juridique, si l'erreur est avérée (la vérification ne demande pas de connaissances spéciales) et que cette entreprise est sérieuse et effectue un bon travail, l'équité commanderait, à mon avis, de régler quand même la différence (c'est ce que j'ai fait pour la pour la réalisation d'un garde -corps de balcon - métré exact mais devis faux- par respect de l'artisan). Cordialement MD (09/04/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#1109Litiges Travaux maison : Comment savoir si mon tuyau d'arrivée est en plomb
J'ai un tuyau d'arrivée d'eau après compteur, mais je ne connais pas la matière.
La maison date de 1929 et le rapport de l'expert ne mentionne pas de plomb au niveau des tuyaux (par contre il n'y a pas de rapport de recherche de plomb dans la cave où se trouve l'arrivée).
1/ Comment savoir si j'ai du plomb ?
2/ Si la conduite est en plomb puis-je me retourner contre l'expert (et son assurance) qui n'a pas fait correctement son travail ou l'ancienne propriétaire pour vice caché ? (07/04/10)
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour. Le diagnostic plomb auquel vous faites référence, institué par l'article 1334-5 du code de la santé publique et dont la mise en œuvre est précisée par les articles 271-4 et 271-6 du CCH, ne concerne que les revêtements(peintures) susceptibles de contenir du plomb. Les canalisations n'y sont pas intégrées. S'agissant de ces dernières, la réglementation est mise progressivement en œuvre (prochain taux maxi admis pour 2013). Mais si votre canalisation privée est en plomb, cela ne changerait pas grand chose à l'affaire dans le cas où le réseau de distribution comporterait lui-même du plomb. Enfin, pour ce qui concerne le vice caché, vous risquez, à mon avis, d'aller au devant de grosses désillusions : difficultés pour apporter la preuve que votre eau excède le taux admis si le réseau public est en plomb et que cela est dû à votre canalisation, difficultés pour démontrer que vous avez fait preuve, en tant qu'acheteur profane, d'une diligence normale alors que la maison date de 1929 ; négligence de votre part conduisant à une réaction tardive alors que cette question aurait dû être soulevée avant l'achat pour lequel vous devez agir normalement, selon la formule consacrée, en tant que "bon père de famille", etc.
J'ajoute enfin que le remplacement d'une canalisation d'eau représente une dépense relativement dérisoire par rapport au prix d'un immeuble.
En conclusion, je pense que vous "tirez un peu trop sur la corde et qu'elle risque de casser".
A vous de voir. Cordialement. MD (08/04/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#1108Litiges Travaux maison : Réglementation et obligations d'un installateur Pompe à Chaleur
Bonjour à tous,
bien voilà, je suis actuellement en expertise judiciaire suite à une assignation en référé de installateur de ma PAC Air/eau qui est sous-dimensionnée (75 % des problèmes selon l'expert).
J'ai fourni tous les documents en ma possession à mon avocat et la partie adverse remet en cause le bilan thermique réalisé en avril 2008 par le commercial. Ce dernier ne faisant plus partie de l'entreprise qui m'a installée la PAC, le gérant renie ce document non signé qui mettait à l'époque en évidence la prise en compte de mes besoins jusqu'à -10°C sans appoint électrique.
Quelqu'un pourrait-il me dire si une entreprise vendant des Pompes à Chaleur n'est pas tenue de présenter un devis accompagné d'un bilan et/ou diagnostic thermique ?
De plus, n'existe-t-il pas une réglementation obligeant ces professionnels dans la RT 2000, 2005 ou ailleurs à cette obligation sachant que cette PAC m'a été vendue pour remplacer ma chaudière à fuel en chauffage principal et non en relève ou appoint, ce qui a été confirmé à l'expert judiciaire par l'installateur.
PS : cette société n'est pas Qualipac... dommage.
Merci à tous pour votre aide, je ne manquerai pas de vous tenir informé de la suite qui sera donnée.
(04/04/10)
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Je constate que votre litige a donné lieu à une action en référé qui sera vraisemblablement suivie d'une action au fond. Votre avocat, qui a toutes les pièces du dossier et notamment le rapport d'expertise en mains, est donc à même d'évaluer les chances d'aboutir de l'action au fond, et surtout de déterminer en fonction des circonstances de l'espèce les moyens qu'il convient d'utiliser à titre principal et éventuellement à titre subsidiaire (a priori ils sont nombreux).
Faites-lui confiance et ne vous mettez pas martel en tête devant les arguments soulevés par votre adversaire pour se défendre. J'ajouterai à l'occasion qu'il existe d'excellents artisans dans le domaine du chauffage, qui n'ont pas besoin de commerciaux pour se faire connaître et avoir des chantiers.
Je n'en dirai pas plus. Cordialement. MD. (06/04/10)

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Existe t-il une obligation de fonctionnement du chauffage au delà de l'année de garantie ; l'article 1792-3 du code civil s'applique t-il ? Sachant que la pompe à chaleur a été installée il y a 1 an et demi, qu'elle fonctionne mal et que l'installateur n'existe plus ? Merci de vos réponses. (30/09/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#1107Litiges Travaux maison : Porte palière très lourde en fer blindée qui frotte au sol réparation à la charge du locataire
Bonjour,
nous sommes locataires et notre porte palière très lourde en fer (ne peut être soulevée à la main) frotte au sol contre le carrelage et nous souhaiterions savoir s'il s'agit d'une réparation à notre charge ou à la charge du bailleur.
A l'entrée des lieux (début 2007) nous l'avons fait préciser sur l'état des lieux et une entreprise était venue aussitôt réparer (non à notre charge), la réparation a été efficace.
Mais malheureusement depuis peu cela recommence et je me demande s'il s'agit bien d'une réparation à la charge du locataire : "entretien des gonds", dans la mesure où le problème provient de la lourdeur de la porte.
Devons-nous régulièrement faire appel à une entreprise à notre charge pour demander à réparer ? Est-ce un problème locatif ?
Nous avons contacté notre agence immobilière qui nous a informé qu'il s'agissait d'une charge locative.
Merci beaucoup de vos réponses. (03/04/10)
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour. Votre cas n'est pas simple qu'il n'y parait. Aussi, ne serai-je pas aussi affirmatif que votre agence dont l'argumentation (entretien des gonds) est un peu légère.
Sans connaître la raison exacte qui provoque cette anomalie, il est difficile d'émettre un avis.
S'agissant d'une porte lourde en fer, qui en principe ne se déforme pas contrairement au bois, je pencherais plutôt pour un défaut structurel (bâti ou fixation au bâti incompatible avec ce type de porte). Dan ce cas, il ne s'agirait pas d'une réparation locative car elle ne serait pas une conséquence d'un usage de la porte. La réparation locative concerne le graissage des gonds et le remplacement de boulons ou de vis de fixation par exemple.
Vous devriez demander un avis à l'entreprise qui a procédé à la réparation en lui faisant préciser quel type de réparation elle a effectuée. Cordialement. MD. (06/04/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#1106Litiges Travaux maison : Quel texte pour mise en conformité lors d'une vente d'une maison
Bonsoir
J'ai acheté une maison en juillet 2008. Ce jour, un électricien est venu car je voulais installer une plaque à induction, il me dit que toute l'installation n'est pas aux normes et que, normalement, déjà à la date d'achat, la conformité électrique aurait due être effectuée par le vendeur ou bien, que nous aurions dû être informés par le notaire au moment de la signature et avoir lesdits frais défalqués. Pouvez-vous me renseigner avant que je me rende chez ce notaire ? Merci.
(31/03/10)
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour. Votre électricien fait référence au diagnostic des installations électriques (installations de plus de quinze ans) mais en interprétant mal les textes tant dans leur portée que dans leur date d'application. Ce diagnostic institué par l'article L 134-7 du CCH (Code de la construction et de l'habitation) et précise par le décret n°2008-384 du 22 Avril 2OO8, n'est obligatoire que depuis le 1er janvier 2009, date postérieure à votre acquisition. Vous n'avez donc aucun recours contre le vendeur sur ce fondement. Sans précisions sur les anomalies de votre installation, il est seulement possible d'évoquer un éventuel recours pour vices cachés, recours très hypothétique car il est probable qu'une clause d'exonération de garantie figure dans votre acte. Cordialement MD
(01/04/10)

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour. A l'époque le diagnostic électrique n'était pas obligatoire. D'autre part ce n'est pas au vendeur de mettre en conformité à la date de votre achat, sauf démarche volontaire. Vous avez acheté l'habitation en état. Vous allez devoir investir. GL

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour. Complément à ma réponse et pour information : le diagnostic électrique, dès lors qu'il est obligatoire, n'impose aucune obligation au vendeur. Il appartient à l'acquéreur de négocier éventuellement avant la signature du compromis une réduction de prix. Cordialement MD
(01/04/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#1105Litiges Travaux maison : Malfaçon sur pose de menuiseries
Bonjour,
j'ai fait réaliser la pose d'une baie vitrée ainsi que 2 fenêtres par un artisan.
J'ai déjà signé la réception des travaux en signalant que la baie et une fenêtre avaient quelques difficultés à fermer.
L'artisan est revenu mais il a juste mis un lubrifiant !
Un ami qui s'y connait bien m'a affirmé que la pose avait été mal effectuée, comment faire pour avoir un recours ? Cordialement.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour. Tout dépend de ce que vous entendez par "pose mal effectuée". L'artisan est tenu par la garantie de parfait achèvement qui inclut la réparation des désordres et malfaçons signalés lors de la réception ou des désordres survenant dans l'année qui suit. Dès lors que vos fenêtres s'ouvrent et se ferment correctement et que vous n'avez pour l'instant aucun désordre nouveau à signaler, tout recours est exclu. Désolé MD
(01/04/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#1104Litiges Travaux maison : Construction récente rives de toiture cassées
Bonjour,
ma question comporte deux parties. Je suis propriétaire d'une maison récente de 4 ans.
Début janvier 2010 un évènement neigeux a occasionné des infiltrations de neige sous-toiture occasionnant une accumulation de neige dans les combles et un dégâts des eaux à la fonte des paquets de neige (placo + infiltrations dans circuits électriques).
A la fonte de la neige j'ai également pu constater la dégradation importante d'une rive de toiture (goutte d'eau tombée et enduit décrouté laissant apparaître un mortier de rive qui me semble précaire et mal dosé).
N'ayant pas de film écran sous toiture j'ai été voir mon constructeur qui m'a indiqué de faire une déclaration assurance dommage ouvrage que j'avais souscrit à la construction.
J'ai évoqué dans mon courrier le problème de la neige sous toiture ainsi que la dégradation de la rive. L'assureur (la SMABTP) ne s'engage pas prétextant que lors du plan de construction le film sous toiture n'était pas prévu et s'agissant d'une "cause extérieure" l'article 1792 du code civil ne s'applique pas. Concernant la rive de toiture qui se dégrade anormalement (visiblement dû à un problème de dosage de mortier), l'assurance fait la sourde oreille.
Mon constructeur au courant des problèmes n'est même pas venu évaluer les dégâts.
Quels sont mes recours, suis-je dans mes droits et comment faire ? Quelqu'un peut-il m'aider. Merci pour les réponses. Olivier
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour
L'assurance "dommages/ouvrages" s'applique pour tous les désordres relevant de la garantie décennale, garantie fondée sur les dispositions de l'article 1792 du code civil.
Or, effectivement, les chutes de neige peuvent ou non constituer ou non une cause étrangère (cause exonératoire) écartant la responsabilité du constructeur et donc la garantie décennale : Cour de Cassation cause étrangère retenue (7/3/1979) cause étrangère rejetée (16/2/2005).
Tout dépend donc des circonstances de l'espèce.
En conséquence, pour "décortiquer" votre problème, la nomination d'un expert judiciaire par action en référé (avec le concours d'un avocat) est, à mon avis, un préliminaire indispensable avant d'engager éventuellement une action au fond, soit contre votre assurance "dommages/ouvrages", soit contre le constructeur (responsabilité contractuelle de droit commun pour faute prouvée). Cordialement. MD

Proposer une autre réponse
- - - -
#1103Litiges Travaux maison : Arrêt des travaux pendant un chantier
Bonjour,
en cas de litiges entre un artisan et un particulier pendant les travaux, ou un arrêt brutal des travaux sur un chantier, comment stipuler sur un devis que le matériel sur le chantier appartient à l'artisan et qu'il peut le récupérer ? Existe-t-il une loi ou un décret ?
Merci !
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour. Je ne suis pas un professionnel dans le domaine du droit mais je pense, qu'à partir du moment où il n'y a pas eu de réception de chantier (entre le client et l'artisan), le matériel appartient à l'installateur. A confirmer tout de même...

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour. Je suppose que par "matériel" vous entend en réalité "matériaux" (briques, tuiles, ciment, fenêtres, portes, etc.) et non "matériel" au sens juridique(échafaudage, bétonnière, etc.).
Ceci dit, la question que vous posez appelle un long exposé, très technique, qui ne peut être fait sur un forum. Toutefois, pour schématiser, on peut dire : la validité d'une clause de réserve de propriété en garantie de paiement, insérée dans un contrat d'entreprise (louage d'ouvrage) semble être implicitement reconnu par la Cour de Cassation et donc acceptée dans ce type de contrat. Mais cette juridiction rejette l'action en revendication (cas de conflit avec le client) dès lors que les matériaux ont été incorporés dans l'immeuble (installations sanitaires, de chauffage, de ventilation, etc.). Il en irait vraisemblablement de même pour des portes ou fenêtres par exemple. Il s'ensuit que la rédaction de cette clause est délicate. Aussi si vous souhaitez insérer une telle clause dans vos devis, il vous faut faire appel pour sa rédaction à un avocat spécialisé (droit des contrats ou droit de la construction). Cordialement MD
(01/04/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#1102Litiges Travaux maison : Joints d'étanchéité de cuisine entre 2 plans de travail non faits
Bonjour
Il y a 3 ans, j'ai fait poser une cuisine équipée par un cuisiniste professionnel.
L'entreprise, mandatée pour effectuer la pose de celle-ci, n'a pas fait de joint d'étanchéité entre les 2 plans de travail. Aujourd'hui, de l'eau s'est infiltrée et a causé une boursouflure.
Le cuisiniste a mis la clé sous la porte mais j'ai retrouvé l'artisan qui a fait la pose.
Puis-je me retourner contre l'artisan poseur ?
Merci pour vos réponses.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour. Compte-tenu de ce que vous indiquez, vous n'avez eu dans cette affaire aucun lien juridique avec le poseur. Votre seul cocontractant était le cuisiniste professionnel. Vous n'avez donc aucun recours contre le poseur, recours qui aurait été d'ailleurs, dans le cas contraire, très hypothétique en l'espèce. Cordialement. MD

Proposer une autre réponse
- - - -
#1101Litiges Travaux maison : Petites malfaçons quel recours appartement que je viens d'acquérir
Bonjour. Après seulement 2 mois dans l'appartement que je viens d'acquérir, de nombreux défauts apparaissent : calicot du plafond qui se décolle, coulissant du meuble salle de bain qui ne fonctionne plus, serrure électrique hs...
Que faut -il que je fasse ? sans faire trop de remous... Lettre recommandée et a qui ? au promoteur ou au maitre d'œuvre ou au deux. Merci de m'aider.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour. Vous nous parlez de promoteur. Vous avez donc acquis un logement neuf ?
Je suppose que la réception a été faite par ce promoteur et non par vous.
Dans ce cas, vous devez vous adresser à votre promoteur ; si c'est lui qui a construit il vous doit les réparations de parfait achèvement.
Dans le cas contraire, c'est au constructeur qu'il faut s'adresser. Cordialement. MD

Proposer une autre réponse
- - - -
Vous êtes actuellement à la page 23 sur 24 du forum Litiges Travaux
Accéder à la page: 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24  

Si vous désirez poser une question de bricolage,
cliquez ici ou sur l'icône "Questions" en bas de page
- - - -
- - - -

Avertissement: Bricovideo s'efforce de fournir sur son site Internet des informations exactes et précises.Les informations diffusées sur ce site ne sont néanmoins fournies qu'à titre indicatif. BRICOVIDEO.com ne peut pas parfaitement en garantir l'exactitude, décline toute responsabilité et ne saurait être tenu pour responsable des dommages directs ou indirects, quelles qu'en soient les causes susceptibles de résulter de l'utilisation des informations. Il appartient à l'utilisateur de vérifier l'exactitude des informations fournies ainsi que leur utilisation. Bricovideo se réserve le droit de modifier ou de corriger le contenu de son site à tout moment sans préavis.
Toutes les informations (vidéos, photos, images, textes, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle (article L.122-4) détenus par Bricovideo. Aucune exploitation commerciale, même partielle, des données qui y sont présentées ne pourra être effectuée sans l'accord préalable écrit de Bricovideo sous peine de poursuites judiciaires. Ceci exclut bien sûr la visualisation des vidéos exclusivement réservées à l'usage privé et gratuit dans un cadre familial sur un ordinateur personnel. Les marques déposées citées sur ce site sont la propriété de leurs ayants droit respectifs.
Pour nous écrire : SARL BRICOVIDEO - BP 52 - 94222 CHARENTON CEDEX