PLOMBERIE ELECTRICITE HI-FI VIDEO DIVERS PAPIER PEINT - TAPISSERIE
CHAUFFAGE CLIMATISATION MAÇONNERIE DECORATION TELEPHONIE
TOITURES ISOLATION MENUISERIE MATERIAUX ALARME
ELECTROMENAGER PEINTURE SOLS CARRELAGES OUTILLAGE SECURITE
JARDINAGE ECOLOGIE HABITAT BRICOLAGE CREATIF LITIGES TRAVAUX VOTRE AVIS SUR BRICO
DOMOTIQUE MECANIQUE VOS TRAVAUX PETITES ANNONCES TOUTES LES QUESTIONS
Accueil BRICOVIDEO
BRICOLAGE QUESTIONS REPONSES

LITIGES TRAVAUX


Ancienne version du Forum Litiges Travaux.
Dernière mise à jour le 9 décembre 2010
        Infos sur le forum de bricolage
  POUR ACCEDER AU NOUVEAU FORUM LITIGES TRAVAUX,
Cliquer ICI :
ACCEDER AU NOUVEAU FORUM  LITIGES TRAVAUX
<br><a href="http://www.bricovideo.com/bd/questions_de_bricolage.html">FORUM DE BRICOLAGE</a> : Si vous désirez poser une question de bricolage,<br> cliquez ici ou sur l'icône "Questions" en bas de page

Recherche dans LITIGES TRAVAUX
Informations sur le moteur
Vous êtes actuellement à la page 1 sur 34 du forum Litiges Travaux
Accéder à la page: 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34  
Voir la liste complète des résumés du thème LITIGES TRAVAUX
#35Question Bricolage : Règlementation pose WC
J’ai acquis un studio équipé d'un WC sanibroyeur évacuant en façade dans un chenal via les eaux pluviales. Faisant actuellement des travaux, je souhaite faire installer un WC ordinaire, cela minimiserait le WC bouché par le locataire et me permettrait une mise en conformité. Le local du dessous étant en cours d'acquisition, via des travaux de rénovation, j'ai donc demandé l'autorisation à l'agence immobilière en charge de ce local. Il a dépêché sur les lieux un plombier puis s'est refusé à me donner son autorisation. Il a invoqué un problème esthétique et une crainte de fuite verticale pour le futur. La colonne se situerait pourtant dans l'angle gauche à l'entrée du local avec un coffrage de 20 à 30 cm d'envergure. Son angle est d'environ 70 x 80 cm... Un plombier venu faire un devis d'installation m'a dit qu'il ne pouvait s'opposer à mon installation du fait que c'est le seul moyen que je possède pour une mise en conformité d'évacuation. Si c'est vraiment le cas, puis-je obliger réglementairement le propriétaire actuel du local du dessous à autoriser le passage de ma canalisation d'écoulement ? Merci par avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il s'agit visiblement d'une copropriété et l'accord doit être donné non pas par le propriétaire du logement inférieur mais par le syndicat des copropriétaires. Ceci étant, la présence dans un local privatif, d'une canalisation desservant un autre local privatif est toujours sujette à caution. Elle peut être considérée comme une servitude. Le propriétaire du local inférieur peut donc la refuser. S'il n'existe pas d'autre formule pour desservir correctement le local et en cas de refus persistant, la question ne peut se régler que devant un tribunal.

Proposer une autre réponse
- - - -
#34Question Bricolage : Travaux de peinture payer la facture
Bonjour. La peinture de mon pilier de maison a fissuré le lendemain du passage du peintre. De plus on voit les traces des coups de pinceaux. Faut-il que je paie la facture qui vient de m'être adressée ? Merci pour vos conseils.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Si la peinture fissure c'est que le peintre n'a pas mis en œuvre ce qu'il fallait, ne payez pas la facture (moyen de pression efficace chez les artisans) et faites le recommencer jusqu'à un résultat professionnel (des peintures mal réalisées tout le monde sait faire...). S'il résiste, contactez votre assureur (maison) pour savoir s’il prend en charge l'envoi d'un expert d'assuré...lui saura... Good luck

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour ! Pilier intérieur extérieur ? Suite à un ravalement de façade ou à une mise en peinture intérieure ? La fente était-elle visible avant le passage du peintre ? Répondez-moi pour que je puisse vous répondre à mon tour correctement. Merci.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour. Merci pour les artisans mais il y aussi des clients peu scrupuleux qui font faire des travaux à des pauvres artisans (comme vous le dites) et qui de mauvaise foi, au moment de payer la facture, disent que le travail est mal réalisé.
D'après elle, plusieurs experts ont confirmé ces dires sans pour autant présenter des écrits officiels qui affirment ces allégations.
Malheureusement, il est vrai qu'un pauvre artisan n'a pas les moyens de se défendre tel que le ferait une grande entreprise. Cette cliente aurait certainement payé sa facture devant une grosse structure. Voila comment on peut couler une petite entreprise. Cordialement.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Tout à fait d'accord avec la réponse 3.

Proposer une autre réponse
- - - -
#33Question Bricolage : Permis de travaux terrain vieux hangar
Bonjour, nous souhaitons acheter un terrain sur lequel il y a un vieux hangar, fait de trois murs et un toit. Pouvons-nous jouer sur ce bâtiment existant pour construire notre maison ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il vous faudra demander un certificat d'urbanisme à la mairie où se situe votre terrain, en fournissant les plans du local existant. Si celui-ci est positif, il faudra tenir compte de la surface existante pour votre futur projet, c'est à dire la somme des surfaces nettes. Inférieure à 170 m², vous pourrez réaliser vous-même votre projet ; si la surface nette est supérieure à 170 m², il vous faudra passer obligatoirement par un architecte. Attention, on entend par surface nette les surfaces prises aux nus des murs extérieurs multipliées par le nombre de niveaux, et déduction faite des surfaces non closes et autre place de stationnement dans l'habitation. Vous aurez plus de renseignements en mairie.

Proposer une autre réponse
- - - -
#32Question Bricolage : Problème conformité électrique cuisine intégrée
J’achète un appartement rénové, dans les combles. 1 cuisine, 2 chambres, 1 salon-séjour, salle de bains et wc. Combien de prises par pièce est la norme actuelle ? Je compte installer une cuisine intégrée. Que puis-je exiger du vendeur ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Lorsque vous achetez un bien en vente, rien ne vous oblige à l'acheter, donc vous n'avez rien à exiger du vendeur. Tous les travaux que vous effectuerez ultérieurement ne regardent pas le vendeur, mais simplement vous.
Sinon, pour les normes électriques, c’est la NF C15-100, disponible gratuitement. Bonne journée.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Le vendeur n'a aucune autre obligation que de vous vendre un bien répondant aux normes en vigueur à la date de dépôt de permis de construire dudit bien. La seule chose que vous pouvez faire : si l'installation est manifestement dangereuse et que vous êtes obligé de la refaire, alors ça peut vous servir pour négocier un rabais. Toutefois, étant donné la pénurie de logement, si vous demandez un rabais le vendeur risque de se tourner vers un autre acquéreur plus généreux.

Proposer une autre réponse
- - - -
#31Question Bricolage : Suite à coupure Générale des Eaux plus de pression
Bonjour, cet après-midi, la Générale de Eaux (Véolia Eaux) a coupé l'arrivée d'eau dans 2 rues, dont mon appartement, pendant quelques heures. Quand ils ont rouvert, je n'ai plus eu de pression aux robinets, et c'est assez énervant car il est impossible de prendre des douches ou de tourner des machines. J'ai téléphoné au service Véolia, mais à part me dire qu'un technicien verra le problème plus tard, pas d'autres infos de leur service. C'est quand même une honte pour un service qui se veut le 1er en Europe ! Savez vous ce que pourrais-je faire d'autre ? Merci pour vos contributions.
Notre réponse

Bonjour, contactez votre mairie. Elle pourra au moins vous donner une date de rétablissement. Cordialement.

Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour. J'ai eu un problème du même type. A la remise en eau, un tas de saleté (rouille, limaille, etc. est venu obstruer mon détendeur. Impossible de le nettoyer. Je l'ai remplacé et tout est rentré dans l'ordre. Quant à vous faire rembourser... Bon courage ! JP13 30/12/07

Proposer une autre réponse
- - - -
#30Question Bricolage : Fissures horizontale sur façade de maison neuve
Bonjour à tous. Je fais construire, et juste le crépi fait, il est apparu des fissures horizontales, tout le long de la façade, à environ 0.50 et 1 m de hauteur. Que me conseillez-vous ? Merci de me répondre.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour à tous, j'ai le même problème mais pour tout le tour de la maison (chainage). C'est une maison construite en 2006.
Merci d'avoir un avis ou une solution.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Il se peut que votre façadier ait oublié de mettre de la trame de pontage. C'est une toile en fibre de verre qui permet à l'enduit d'accrocher de la même manière suivant les matériaux à recouvrir. De deux choses l'une, le façadier n'a pas mis la trame ; dans ce cas là, vérifier votre devis, voir avec lui la suite a donner, s'il est responsable du dommage; soit c'est un problème de structure de votre résidence, affaissement de fondation, problème de liant à la mise en œuvre du chantier ; dans ce cas la responsabilité du maçon serait engagée.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Si fissures apparaissent après 1 an de travaux.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

En règle générale, des fissures horizontales sont la conséquence d'une maçonnerie qui "bouge", phénomène fréquent au niveau des planchers, des chainages voire des murs de refend (fissure verticale dans ce cas). La trame que l'on maroufle dans l'enduit lors du changement de la nature du support n'a aucun rôle au niveau de l'adhèrence de l'enduit. Si le support bouge cette trame n'empêchera pas l'enduit de fissurer.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Déclaration à votre assureur qui mettra en route la machine de savoir à qui la faute et qui paye.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Il manque des joints de dilatation ! Mais ce n'est pas grave, c'est pareil chez moi et c'est moi qui ai fait ma maison... Arrêter de chercher toujours un payeur pour tout.

Proposer une autre réponse
- - - -
#29Question Bricolage : Chauffagiste refuse de modifier installation
En février 2006, mon compagnon et moi avons fait installer une pompe à chaleur par la xxxx. Un commercial a préalablement fait une étude pour apprécier le nombre de caisses et les emplacements qui conviennent. Après les travaux, nous avons immédiatement signalé que le nombre de caisses était insuffisant pour chauffer le rez-de-chaussée, et qu'une, au premier étage, n'était pas fixée à l'endroit convenu. De plus, celles du rez-de-chaussée ont d'une puissance inférieure à celles commandées.
Le patron de la société a confirmé nos remarques, puis nous a dit que tout serait réglé au début du mois d'avril mais qu'il fallait cependant faire débloquer la somme de 11000 € de la société de financement à chez eux. Quand nous avons voulu relancer le commercial et le patron à la fin du mois d'avril, personne n'était joignable. Ceci jusqu'au mois de juin où nous avons eu une fuite d'eau en allumant la climatisation. Le plombier, qui s'est déplacé pour les réparations, a confirmé lui aussi qu'il devrait y avoir une caisse supplémentaire dans la cuisine et qu'il serait prêt à venir faire les travaux. Entretemps le patron de la société avait changé. Le nouveau nous soutenait pourtant qu'il ne disposait pas d'installateur près de chez nous et nous demandait d'attendre. Au mois de septembre, quand nous avons obtenu les coordonnées du plombier par le commercial, nous lui avons demandé de venir finir l'installation, mais celui-ci n'était plus d'accord car cette société avait une dette envers lui qu'elle refusait de lui régler. Nous avons de nouveau accepté des délais pour que le nouveau patron de la société nous envoie un plombier. Au mois de novembre, nous lui avons envoyé une lettre recommandée qui est restée sans réponse à ce jour. Au mois de décembre, la gendarmerie a refusé de prendre notre plainte. Depuis le début de l'année, nous avons téléphoné une dizaine de fois à EDF car la société est conventionnée VIVRELEC. Nous leur avons adressé aussi deux courriers recommandés qui n'ont pas reçu de suite.
C'est pourquoi, nous nous tournons aujourd'hui vers vous pour résoudre notre problème ou du moins nous orienter vers les démarches à suivre. Nous ne souhaitons pas, tant que possible, de poursuites judiciaires mais seulement qu'une caisse de chauffage soit installée dans la cuisine et que celle de la chambre soit déplacée.
Notre réponse

Bonjour. Les différents noms des antagonistes ont été supprimés car, malgré sa longueur, votre récit nous paraît trop imprécis quant à l'essentiel, surtout votre conclusion. En effet, votre demande finale ne porte plus que sur le "simple" déplacement de ce que vous appelez caisse de chauffage ? Que prévoyaient devis et bon de commande, qu'entérine la facture ? Votre première et seule intervention écrite est-elle la recommandée de novembre ? Qu'y disiez-vous, était-ce une mise en demeure ? De quelle nature étaient vos courriers à EDF ? Pouvez-vous scanner et nous transmettre ces différents documents ? Difficile en l'état actuel de vous conseiller utilement. Vous êtes vous rapprochés de votre assureur protection juridique, avez-vous consulté un avocat, recueilli témoignage écrit du plombier refusant d'intervenir, etc... ? Cordialement.

Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, pour faire un résumé de mon problème, l'installateur m'a vendu une climatisation avec 3 unités intérieures alors qu'il m'en faut au moins 4, et il refuse de compléter cette installation. C'est donc une installation faite en dépit du bon sens que nous avons payé très cher et que nous aimerions voir terminée sérieusement car comme nous vous l'expliquions, le chauffage au rez de chaussée est très insuffisant. Je vais donc vous faire parvenir les différents courriers pour vous faire comprendre toute l'affaire. Merci d'avance.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour, j'aimerai savoir lieu et nom de la société en question car on doit également m'en poser et il semblerait qu'à part demander de l'argent, le matériel n'est toujours pas installé. Société également sous couvert Vivrelec dont la hiérarchie parisienne semble avoir été remerciée... et on attend...

Réponse (3) d'un internaute à cette question

La gendarmerie n'a en aucun cas le droit de refuser de prendre votre plainte. Ils ne sont pas juges, c'est au procureur de décider des suites et pas à eux ! Vous pouvez déposer votre plainte directement chez le procureur par courrier.

Proposer une autre réponse
- - - -
#28Question Bricolage : Tuyau évacuation eau usée bouché maison neuve
Bonjour, nous venons d'emménager dans notre maison neuve ! En raccordant un lavabo circuit d'eau usée, j'ai eu la mauvaise surprise de constater que l'évacuation était bouchée ! J'ai démonté mon lavabo et j'ai relié un tuyau d'arrosage au tuyau d'évacuation et là, bien évidemment l'eau ne s'écoule pas, elle refoule ! J'ai passé un furet de 2,5m de long dans le tuyau, mais je n'ai rien trouvé qui bloquait ! J'ai contacté le plombier qui m'a dit que ce n'était pas de son ressort, mais de celui du maçon qui a disposé les tuyaux d'évacuation ! J'ai donc contacté le maçon qui m'a envoyé sur les roses ! Que puis-je faire pour déboucher ce maudit tuyau ! Je trouve que les dits professionnels du bâtiment n'ont aucun professionalisme ! Augure29
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Si vous avez aménagé, il y a moins de 1 an, faites jouer la garantie de parfait achèvement.
Mettez en demeure, par lettre recommandée avec accusé de réception, l'entreprise ayant réalisé les canalisations concernées (cette prestation doit être spécifiée sur la facture ou le devis) d'intervenir sous 10 jours pour reprendre cette malfaçon. Si vous êtes passé par un constructeur ou un maitre d'œuvre, c'est lui qu'il faut mettre en demeure.
Quoiqu’il en soit, n'intervenez pas : les personnes fautives rétorqueront que leurs installations étaient conformes et que vos "bricolages" réalisés sans connaissance ont créé le désordre. Vous n'aurez alors plus aucun recours car votre intervention mettra légalement un terme à la garantie.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Sauf si vous faites faire un passage caméra avec réalisation du film sur cassette dans votre canalisation à partir de votre lavabo ou du regard extérieur, il sera confirmé de à qui la faute !
Je suis du métier et merci pour les maçons pour leur soi-disant manque de conscience professionnelle, dans 80% des égouts bouchés dans une maison neuve, on retrouve des lavures de carrelage, du placo, des cannettes de bière et j'en passe.

Proposer une autre réponse
- - - -
#27Question Bricolage : Problème travaux de toiture maison jumelée
Bonjour, avec mon amie nous souhaitons acheter une maison de centre ville de 1900. Nous hésitons à l'acheter : la toiture est d'un seul tenant avec 2 autres maisons et semble assez ancienne. Je souhaite savoir s'il faut obligatoirement la signature de tous les propriétaires pour refaire la toiture en cas de problème sur l'une des 3 maisons. (Exemple : j'ai remarqué un affaissement de toiture sur une maison et des tuiles en très mauvais état donc, des gros travaux très prochainement qui peuvent nous être incombés). Merci par avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Nous avons le même cas : notre maison est mitoyenne avec 2 autres. En l'absence de règlement de copropriété, vous avez parfaitement le droit de rénover votre toiture qui se situe au-dessus de votre maison, sans avoir à vous coordonner avec qui que ce soit. Une simple demande de travaux en mairie est nécessaire.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Attention de prendre des mesures conservatoires et faire établir un constat d'huissier avant d'entreprendre des travaux sur murs mitoyens ou contigüs, vous ne pouvez présumer de la qualité de ce mur alors faute d'avoir pris les photos et constaté qu'il ne comporte aucun signe de faiblesse ; votre voisin peut vous assigner, si par hasard (après les travaux que vous envisagez de réaliser) des fissures apparaissent. Arch. Exp

Proposer une autre réponse
- - - -
#26Question Bricolage : Mauvaise prestations de pose carrelage
Mes parents de 80 ans ont fait refaire leur salle de bain et leurs toilettes. Depuis deux mois, l'entrepreneur essaye de rectifier des mal-façons constatées, carreaux cassés, non alignés, cuvette toilette cassée, dégâts dans les pièces contigües. Que pouvons-nous faire pour arrêter ce massacre ? Merci pour vos réponses.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Faire cesser immédiatement les travaux et faire établir un constat par huissier qui relèvera les malfaçons. Ensuite envoyer mise en demeure au prestataire de refaire à ses frais tous les travaux que vous avez déjà payés. N'hésitez pas à contacter la DDCCRF*, direction des fraudes qui, je n'en doute pas, interviendra auprès de l'entreprise.
* DDCCRF : Direction Départementale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Faites-vous rembourser par l'entrepreneur sous peine de...... ; réponse d'avant, et faites faire les travaux par une autre entreprise car les poursuites sont parfois longues, fatigantes et incertaines. cela sera beaucoup plus rapide. S'il refuse, déplier l'artillerie de la réponse précédente et ne soyez pas pressé.

Proposer une autre réponse
- - - -
#25Question Bricolage : Problème humidité persistante maison neuve
Bonjour. En fin de construction de notre maison, de l'eau stagne entre les deux chapes, ce qui provoque une humidité persistante et l'apparition de moisissures et de champignons « mousse blanche ». Est-il nécessaire de faire changer le BA 13 ? Faut-il faire constater, par huissier, pour contraindre le constructeur à agir. Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Oui, surtout n'hésitez pas, le constructeur a une obligation de parfait achèvement des travaux. Faites jouer sa garantie dommage ouvrage.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Rappel en complément de la réponse 1 : Une assurance Dommage Ouvrage ne couvre pas la garantie de Parfait Achèvement, sauf s'il y a refus d'intervention de l'Entreprise responsable.
Il vous faut donc d'abord mettre en demeure par L. R. avec A. R. d'intervenir en réparation dans le cadre de ses garanties. S'il ne fait rien, vouis pourrez faire une déclaration à votre assurance D. O. en mentionnant le refus d'intervention de votre constructeur. CM

Proposer une autre réponse
- - - -
#24Question Bricolage : Légalité passer tuyaux dans appartement
J'ai le syndic de ma copropriété qui a mandaté un plombier pour détecter une fuite d'eau qui génère une inondation au 1er étage. Il a cassé un mur qui cachait des tuyaux de canalisations communes : 1 gros tuyau en aluminium (50 cm de diamètre), 1 autre tuyau rouge (30cm de diamètre), et un autre noir (20cm de diamètre). A priori, aucune fuite d'après le plombier ici même. Il me dit qu'il faut peut-être changer les vannes d'eau avant compteur. Si ce n'est pas le cas, il m'indique qu'il doit faire passer de la partie commune (tuyaux derrière un mur) au compteur d'eau situé dans mes parties privatives. Que dois-je faire ? Dois-je accepter ? Est-ce légal de faire partir des tuyaux à l'intérieur d'un appartement ? Faut-il que je demande une expertise auprès de mon assurance ? Faut-il que je contacte la générale des eaux ? J'ai besoin d'urgence d'une aide et d'une réponse. Merci à vous tous.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

50 ; 30 ; 20 cm ?

Proposer une autre réponse
- - - -
#23Question Bricolage : Mastic marquises mangé par les oiseaux
J’ai fait rénover mes marquises. Le mastic ne séchant pas, il a été mangé par les oiseaux. Le miroitier me dit qu'il n'y peut rien. Que faire ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour ! En effet le mastic est très long à durcir et votre vitrier n'est pas coupable de cela. Faites refaire les mastics et protégez-les avec un filet tendu au-dessus le temps que ça durcisse.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Le miroitier est un professionnel, il doit livrer un ouvrage réalisé dans les règles de l'art, il doit assurer la protection de son ouvrage tout le temps nécessaire au séchage.

Proposer une autre réponse
- - - -
#22Question Bricolage : Installation par professionnel porte insert endommagée
Bonjour, j'ai fait installer un insert par un professionnel, mais il chauffait mal et consommait beaucoup de bois. Un expert m'a fait enlever le calfeutrage du dessus de l'insert, et m'a donné les directives pour le mettre aux normes ; maintenant celui-ci marche bien mais la porte a subi des dommages et le professionnel ne veut rien savoir. Je vous signale aussi qu'il ma fourni l'insert (GODIN). Puis je l'attaquer ? Merci d'avance.
Notre réponse

Bonjour, commencez par lui envoyer une lettre recommandée portant la mention "mise en demeure de faire". Rappelez-lui les faits et fixez une date butoir, disons 15 jours (compte-tenu de la période de vacances), à compter de la réception de la lettre ou son retour "non réclamée". Parallèlement, ou à l'issue de ce délai, rapprochez-vous de votre assureur protection juridique. Si rien n'y faisait, vous pourrez saisir le conciliateur de justice. La procédure est gratuite et c'est l'ultime stade amiable. Vous le trouverez, ou le plus proche vous sera indiqué, à la mairie de votre lieu de résidence. Cordialement.

Réponse (1) d'un internaute à cette question

Le problème est que vous êtes intervenu, et que c'est votre intervention qui a endommagé le matériel. Le professionnel n'acceptera pas de réparer la casse que vous avez faite et il a légalement raison. Après le passage de l'expert vous auriez dû mettre l'entrepreneur en demeure de réaliser la mise aux normes de son installation. Maintenant, hélas, plus rien ne prouve la malfaçon.
Réponse de Bricovidéo : Bonjour, nous ne l'avions pas "vu" ainsi, mais votre lecture est peut-être la bonne, et vous avez naturellement raison en ce cas. Merci d'avoir apporté ce hiatus. Cordialement.

Proposer une autre réponse
- - - -
#21Question Bricolage : Problème pression d'eau quels sont mes droits
Je viens de prendre possession d'un appartement neuf dans un ensemble de 154 logements. Remarquant un manque de pression, notamment au niveau de la douche, j'ai installé un manomètre qui m'indique en moyenne 1,5 bar. Bien entendu, le constructeur feint de ne pas comprendre pourquoi on a si peu de pression. Je lui ai soumis une idée que j'ai vérifiée par la suite : et si, pour faire des économies, on avait mis un unique réducteur de pression au niveau de la distribution générale ? Effectivement, un gros réducteur doit être plus économique que 154 réducteurs individuels. Je précise que l'eau chaude est produite dans chaque logement par ballon électrique. Je me suis renseigné auprès d'un agent de la compagnie de distribution de l'eau qui me confirme que la pression à l'entrée de l'immeuble doit se situer entre 7 et 10 bars. Avec lui, on a visité le local où se trouve le compteur et là, on a pu vérifier qu'il y a bien un gros réducteur de pression avec, derrière, un manomètre qui affiche royalement 3 bars. CQFD, j'ai gagné quoi ?
Nous sommes au 5ème, l'eau arrive au -1 il y a donc 6 étages à gravir. Rapide calcul et il me dit qu'on doit avoir là-haut entre 1 et 2 bars. Gagné.
J'ai expliqué ça au conducteur de travaux qui m'a envoyé un plombier qui n'a pas trouvé mieux que de nous dire qu'on avait changé les robinets et la douchette et, qu'en conséquence, on avait déstabilisé la distribution, que, pour le matériel installé, il aurait fallu une arrivée en 20 alors qu'elle est en 16. Quel est le recours possible ? Me doit-on une pression mini ? Merci de vos conseils avisés.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour. Je suis en copropriété et nous avons un détendeur général réglé à 7 bars. A l'origine, en 1981, chacun des appartements était alimenté via un réducteur de pression (qui n'est pas du tout un détendeur) placé entre la colonne et le compteur individuel. C'est en fait un vulgaire clapet anti-retour. Ayant eu à l'époque quelques problèmes avec le lave-linge et la chasse d'eau à cause de la pression excessive, j'ai remplacé le réducteur par un détendeur taré à 3,5 bars. Depuis, plus de problème. Mes voisins m'ont tous imité. Conclusion : Il faut que le détendeur général soit réglé à 7 bars et chaque appartement soit doté d'un détendeur individuel. Mettez le syndic dans le coup. JP13 30/12/07

Proposer une autre réponse
- - - -
#20Question Bricolage : Tuiles cassées par voisin suite travaux
Bonjour à tous. Le toit de mon voisin mitoyen me surplombe d'un étage et, à la rénovation de ce dernier par une entreprise, j'ai constaté des dégâts sur ma toiture : tuiles cassées, gravas, gouttières encombrées. Le propriétaire ne veut rien savoir. Le chantier n'est pas encore fini, j'ai pris des photos. J'ai contacté l'entreprise qui m'a dit que tout sera en ordre à leur départ. Ils n'ont pas pris soin de mettre des bâches de protection. Que dois-je faire ? Merci.
Notre réponse

Bonjour, adressez immédiatement une lettre recommandée à votre voisin lui rappelant tout ce que vous décrivez et en insistant peut-être sur ses responsabilités et celles de son prestataire. On peut rester courtois mais ferme. Faites une déclaration écrite à votre assureur, et joignez copie de la lettre au voisin. Compte tenu de ce que vous a répondu l'entreprise, vous pourriez également la mettre en copie de vos courriers… Cordialement.

Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour : je suis artisan couvreur et il m'arrive des cas semblables, je répare les dégâts en fin de chantier sans souci. Cordialement.

Proposer une autre réponse
- - - -
#19Question Bricolage : Information prise en charge réparations Toiture
Bonjour, cela fait 3 ans que j'ai acheté une maison 1930. A première vue, la toiture avait l'air neuve, état confirmé par l'ancien propriétaire. C'était d'autant plus simple à contrôler que le deuxième étage non isolé (non habité), je voyais direct le plastique tout neuf de la toiture. J'aurais dû être plus attentif car il y a des fuites au niveau des pignons. La toiture étant certainement garantie , puis-je essayer de trouver les coordonnées de l'entreprise afin qu'elle la répare, sachant que ce n'est pas moi qui ait commandé les travaux ? Merci de vos témoignages.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, à ma connaissance, la garantie décennale de l'entreprise qui a rénové la toiture doit jouer, même si ce n'est pas vous qui avez commandé les travaux. Le responsable c'est celui qui a fait le travail, pas celui qui a fait le chèque. Le mieux serait, peut-être, de contacter votre assurance car si l'entreprise en question ne veut pas en entendre parler, ça va être une bataille d'expert pour déterminer à qui est la faute.
Pensez à récupérer la facture auprès de l'ancien propriétaire. Vous pouvez également appeler l'ADIL de votre département, ils renseignent gratuitement sur tous les problèmes immobiliers aussi bien pour les propriétaires que pour les locataires. Vous trouverez leur numéro dans l'annuaire. En général ils sont sympathiques alors, n'hésitez pas. Bon courage pour la suite. Bib

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour : il y a des mal-façons au niveau des finitions (solins) il faut faire marcher la garantie décennale. Un artisan couvreur.

Proposer une autre réponse
- - - -
#18Question Bricolage : Problème construction maison neuve mauvaise hauteur pose fenêtre de cuisine
Bonjour, nous venons d'acquérir une construction neuve auprès d'un constructeur uncmi. Jusqu’ici, tout va bien. La maison est quasiment terminée, enduit menuiserie seulement, la fenêtre de cuisine est à 93 cm du sol fini au lieu de 110cm désiré. La hauteur de l'allège n'était pas précisée sur les plans. En revanche, l'évier lui était présent sur les plans et les arrivées d'eaux sont au bon endroit. La hauteur de plafond et de 2m50 et la fenêtre en question est une 90x105. La solution proposée est d'installer un robinet basculant, mais nous refusons cette option. L’opération de remonter l'allège est-elle délicate et onéreuse ? Peut-on faire prendre en charge ce problème ? Doit-on exiger de refaire l'enduit de toute la façade pour éviter un raccord disgracieux ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Sur vos plans de façade, vous devez avoir un alignement des linteaux qui n'est pas respecté. L'emplacement de l’évier, n’est pas un impératif sous une fenêtre. C'est une facilité pour le dessinateur du plan, l’implantation de la cuisine ne lui incombant pas en général. Il y a quelque chose dans le suivi des travaux qui n'a pas fonctionné, même le menuisier aurait du s'en rendre compte. Le robinet spécial est une solution, mais il vous faut une réponse au niveau des responsabilités.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Lors des réunions de chantier l'entreprise de maconnerie aurait dû se faire préciser la hauteur d'allège si elle n'est pas préciser sur votre plan. Il me semble qu'il existe une hauteur minimale de pose des fenêtres. Mais ça ne me revient pas !
J'ai trouvé ceci qui peut vous intéressez :
www.securiteconso.org
www.veka.com-sécurité-20-09-06.pdf
ARTICLE 111-15 du Code de la Construction : Aux étages autres que le rez-de-chaussée :
a) Les fenêtres autres que celles ouvrant sur des balcons, terrasses ou galeries et dont les parties basses se trouvent à moins de 0,90 mètre du plancher doivent, si elles sont au-dessus du rez-de-chaussée, être pourvues d'une barre d'appui et d'un élément de protection s'élevant au moins jusqu'à un mètre du plancher
b) Les garde-corps des balcons, terrasses, galeries, loggias, doivent avoir une hauteur d'au moins un mètre ; toutefois, cette hauteur peut être abaissée jusqu'à 0,80 mètre au cas où le garde-corps à plus de cinquante centimètres d'épaisseur.
La Norme NF P01-012 reprend cet article.
La hauteur est calculée du sol jusqu'à la partie supérieure du dormant (c'est à dire le point le plus haut, fenêtre ouverte). Il faut voir dans votre cctp et ccag s'il y a une clause pour les fenêtres parce-qu'à 93 cm, l'entreprise est dans la norme. Par contre le robinet basculant je vous le déconseille au bout de quelques années (2 ans dans le cas que je connais) il suffit de l'effleurer pour qu'il "tombe" tout seul ! Très peu pratique et vite énervant losrque l'on fait la vaisselle.

Proposer une autre réponse
- - - -
- - - -
#17Question Bricolage : Tubage chaudière à condensation et crédit d'impôt
Bonjour, je ne sais pas si le tubage de la chaudière à condensation que nous avons fait installer est éligible au crédit d'impôt. Il fait partie du fonctionnement de ce type de chaudière, nous avons même dû en changer (de tubage) mais sur le site des impôts, il est dit que les tuyaux ne sont pas concernés. Merci pour vos réponses.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

En effet le tubage ne compte pas, seul l'appareil est pris en compte.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Faux tout est pris en charge par le crédit d'impôts, sauf la main d'œuvre. Je le sais car je me suis renseigné auprès du service concerné ; vous pouvez même avoir 6 mois d'abonnement au gaz de ville gratuit grâce à l'installation de chaudière.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Seul le matériel de production de chaleur (soit la chaudière) sera pris en compte dans le crédit d'impôt. Le tubage ne le sera pas.
Un conseil : Contactez le centre des impôts le plus proche de chez vous, ou Impôt Service.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Le crédit d'impôt ne concerne que le matériel de production de chaleur. Donc cela ne couvre pas la main d'œuvre, ni les accessoires de pose, ni l'adaptation de l'existant (dont le tubage fait partie).

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Je crois que le tubage peut rentrer dans la case "Autres chaudières à condensation, matériaux d'isolation thermique, appareils de régulation de chauffage ; équipements de raccordement à un réseau de chaleur ; équipements de récupération et de traitement des eaux fluviales". J'ai lu que c'était "équipements de raccordement à un réseau de chaleur"... C'est un crédit d'impôt de 25% sur le matériel uniquement, pas sur la pose. Et ça concernerait aussi les tubage de cheminée à la norme "flamme verte"...

Proposer une autre réponse
- - - -
#16Question Bricolage : Désaccord avec expert assurance sur dégâts des eaux
Nous avons subi plusieurs dégâts des eaux, 4 ou 5 consécutifs, par une toiture vétuste. Notre faux-plafond (dalles et laine de verre de 200, toutes neuves) a été mouillé et endommagé à maintes reprises, au point que les dalles sont tombées. L’expert n'accepte pas le changement de la laine de verre car, pour lui, cette dernière peut être mouillée plusieurs fois et retrouver ses performances (acoustique et thermique) après séchage. Je suis très sceptique sur ses dires car, pour moi, les effets ne sont plus les mêmes, du fait de la perdition de quelques millimètres d'épaisseur. Pouvez-vous m'aider ? Merci par avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

La laine de verre a une très bonne résistance à l'humidité (fibres de verre imputrécibles), le pare vapeur (papier kraft) placé côté pièce chauffée est-il intègre lui, mouillé et déchiré ? Moisissures si stagnation longue ? L'eau tasse un peu cet isolant, si c'est 1 cm sur 20 cm la perte est insignifiante, s'il reste mouillé il perd son pouvoir isolant AB28/3/8.

Proposer une autre réponse
- - - -
#15Question Bricolage : Problème dégât des eau Tache plafond suspendu moisissure ou pas
Un dégât d'eau cet hiver a causé une tache brunâtre non odorante au niveau du plafond suspendu de mon appartement. Le propriétaire refuse de changer la tuile car il dit qu'il s'agit d'esthétisme et qu'il n'y a pas de moisissure. Qui a raison ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Votre propriétaire doit faire effectuer la recherche de fuite et ensuite, en cas de découverte, il devra faire marcher son assurance pour un dégât des eaux.

Proposer une autre réponse
- - - -
#14Question Bricolage : Normes plafond et rampant hydrofuges pièce humide
Bonsoir, J'ai fait construire une maison et, à l'étage dans la salle de bain, du BA13 non hydrofugé a été mis en place, plafond et rampant. Je souhaite savoir quelle sont les normes en vigueur dans ce domaine car il me paraît important que ce BA13 soit hydrofugé. Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Voilà le raccourci sur votre demande :
Commission chargée de formuler des Avis Techniques
Je vous confirme que le constructeur aurait du mettre du placoplâtre hydrofuge dans votre salle de bain qui est classé EB+

Réponse (2) d'un internaute à cette question

C'est très complexe, mais en simplifiant Il faut savoir que le respect des normes par un constructeur n'est (hélas) pas une obligation en marchés de travaux privés (contrairement aux marchés publics qui eux l'imposent systématiquement). En marché privé, seules les normes dont le respect est rendu obligatoire par un texte de loi sont obligatoires. Par exemple, la norme C15 100 en électricité dont le respect s'impose à tous les électriciens. Dans votre cas, le BA13 hydrofuge n'est pas obligatoire. Un conseil à l'avenir, à moins que vous ne l'ayez déjà fait dans le cas ci dessus : Lorsque vous passez commande à un professionnel du bâtiment précisez dans la commande : "les travaux seront réalisés conformément à la réglementation en vigueur, y compris les normes, DTU et l'ensemble des notices des fabricants des produits mis en œuvre".

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Les travaux doivent être réalisés dans les règles de l'art, que le contrat soit privé ou non. Les règles de l'art sont définies dans les DTU qui ont valeur de normes. Toutefois le cas des plaques hydrofuges est ambigü et soulève des questionnements sur chaque chantier auquel je participe. Il est en effet possible d'utiliser un hydrofuge de surface sur des placos non hydrofuges. Je pense d'ailleurs que cette solution est meilleure : en effet, mettre en œuvre des plaques hydro c'est bien, mais les joints de plaques, eux, ne sont pas traités. Avec un hydrofuge de surface on protège tout.

Proposer une autre réponse
- - - -
#13Question Bricolage : Vider fosse septique ancien ou nouveau propriétaire
Bonjour, nous avons acheté une maison et nous nous y sommes installés début février. A plusieurs reprises nous avons essayé de contacter l'ancien propriétaire pour savoir où était située la fosse septique (à savoir qu'ils y ont habité pendant 5 ans), il ne savait pas. La semaine dernière, la fosse a débordé et nous avons dû la faire vider en urgence. Je voudrais savoir si, lors de la vente d'une maison, l'ancien propriétaire est tenu de faire vider la fosse ? Existe-t-il une loi ou un texte là-dessus ? Et du coup, puis-je demander à l'ancien propriétaire de prendre à sa charge la vidange de la fosse, ou au moins une partie ? Merci de vos réponses.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Si aucune précision concernant la fosse septique n'est portée sur le compromis de vente et/ou sur l'acte authentique, vous avez acheté le bien en l'état : c'est votre problème (désolé).

Proposer une autre réponse
- - - -
#12Question Bricolage : Panne climatiseur platine electronique propriétaire refuse de nous rembourser la réparation
Bonjour, Notre climatiseur Daikin est tombé en panne. Le réparateur a remplacé la platine électronique DAIKIN FTS 25, et nous a laissé la vieille platine. Premièrement, notre propriétaire refuse de nous rembourser la réparation, car il dit que cette panne est forcément dûe à EDF (surcharge de courant). Deuxièmement, un examen de la pièce enlevée montre que c'est le fusible qui est grillé simplement. Quelles peuvent être les causes d'une telle panne, est-ce forcément le courant entrant qui en est la cause ? Comment nous retourner contre le réparateur, qui aurait pu ne changer que le fusible ? Par avance, merci beaucoup !
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Cela ne peut pas être lié à une surcharge du réseau EDF. Ne remplacer que le fusible n'est pas rentable pour lui entre le déplacement et la recherche de panne. En outre il aurait du vérifier l'intensité du compresseur en pleine charge, et sa charge en gaz.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Un fusible protège la ligne EDF et non pas l'élément raccordé au réseau. Si un fusible saute c'est qu'il y a eu surcharge, et donc une panne dans le récepteur. Déduction fiable à 99 %.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour, pour information sur votre platine d'alimentation Daikin. Le fusible a grillé parce qu'un composant anti-surtension a joué son rôle suite à une sur-tension EDF supérieure à 285 Volts. La platine est bien à remplacer dans ce cas là, le remplacement de la pièce détruite étant plus onéreux.Vous devez voir près du fusible grillé un composant ayant la forme d'un disque qui doit présenter soit une fissure soit des traces noires... voilà, voilà...

Proposer une autre réponse
- - - -
#11Question Bricolage : Évacuation gaz brûlés chaudière murale
Bonjour, j'ai un souci avec la société Savelys, je leur ai fait contrôler l'évacuation de ma chaudière, dont l'aspect est douteux. Ils m'ont dit aucun problème monsieur. Les connaissant j'ai ensuite vérifié moi-même. Ce n'est pas facile à expliquer. La chaudière a 5 ans, une Chaffoteaux nexia. Au-dessus de la chaudière vient un tuyau souple inox de 125 mm environ sans joint ni raccord, il est juste posé dans le "trou de la chaudière" et il y a du jeu (quand j'ai vérifié il était même au dessus du trou, j'ai fait des photos). Ensuite ce tuyau fait un angle droit vers la droite, vient se mettre dans un tube rigide en forme de lettre "T" sans raccord non plus, et il y a du jeu. Donc ce T a trois jonctions : sur sa gauche le conduit souple qui va à la chaudière, en bas un capuchon avec un trou qui va dans une évacuation d'eau (là aussi rien d'étanche), et en haut il est relié au conduit principal de la cheminée, qui est en tuyau souple plus petit (entre ce T et le conduit y a la place pour y glisser un doigt). Ce T est incliné par rapport à la verticale de 25° environ, car il y a des tuyaux qui passent derrière. Tout cet ensemble, de la chaudière jusqu'au conduit principal tient sur le tuyau en cuivre d'évacuation, j'ai retiré le tuyau, tout est tombé (sauf le conduit principal qui n'est même pas fixé).
Hier, j'ai en outre vu que sur mon toit il y a juste un "chapeau" fixé sur le tuyau inox souple, pas de raccord, rien, il est vissé sur le tuyau directement. Est-ce normal ?
J'ai rappellé la société Savelys, la personne qui est venue m'a redit aucun problème (sans vérifier quoi que ce soit) et je me suis énervé quand il m'a proposé de m'étanchéifier cela avec du scotch, et m'a dit que les raccords et joints ça n'existe pas... Je l'ai menacé de faire valoir mes droits en justice, ils vont voir la semaine prochaine pour me mettre un réducteur entre le T et le conduit principal c'est tout... le reste est "conforme".
Je précise que la société Savelys venait en outre pour la 3ème fois pour une fuite sur la soupape, et ça fuit toujours, et la soupape qu'il m'ont mis vient d'une autre marque et se déclenche à 4 bars au lieu de 1,7 environ. La zone rouge de ma chaudière est à 3 bars. Aussi j'avais râlé parce-qu'ils ont enlevé le filtre de circulation d'eau des radiateurs (je l'ai su car lors d'une intervention le gars a noté sur son rapport, nettoyage filtre, et je lui ai dit que je n'avait pas vu de nettoyage et c'est là qu'il m'a dit qu'il n'y en a pas, que Savelys enlève les filtres systématiquement pour ne pas avoir à les nettoyer). La pompe a lâché, ils ont du la changer, mais refusent de remettre un filtre. J'ai prévenu la société HLM de mon problème, (je me suis déplacé à leur bureau) et ils ne semblent pas s'en émouvoir. Je suis désolé si c'est confus, mais ce n'est pas évident, des photos seraient plus parlantes... A noter que c'est eux aussi qui entretenaient ma chaudière avant que je déménage, et je ne compte plus les interventions sur cette chaudière Ferrolli qui était neuve et marchait bien au départ. Pour mon ancien logement comme pour ici j'ai tous les rapports d'intervention, sauf ceux qu'ils ne m'ont pas laissé. Le plus énervant c'est qu'en plus quand ils viennent, il faut prêter ses outils... (escabeau, tournevis, seau...) Que dois-je faire s'il vous plaît ?
Notre réponse

Nous rappelons que les propos tenus n'engagent que leur auteur. La société Savelys dispose bien entendu, si elle le souhaite, d'un droit de réponse.

Réponse (1) d'un internaute à cette question

J'ai eu aussi affaire avec Savelys pour un dépannage sur un groupe froid. Le technicien a remplacé un contrôleur de débit, mais le câblage a été effectué à l'envers. De plus il n'a pas remis d'eau à la fin de l'intervention, et a remis le groupe en route ; le contrôleur branché à l'envers n'a pas coupé, et tout a sauté.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour, j'ai également fait appel à Savelys. Au départ ce n'était juste que pour faire un contrat d'entretien annuel concernant ma chaudière. Tout allait bien jusqu'au moment où le technicien ouvre le robinet d'eau chaude et s'aperçoive que je n'ai pas beaucoup de pression d'eau. Il me dit que cela vient forcément de ma chaudière et qu'il faut faire un détartrage. Il revient la semaine d'après (donc 2 jours RTT perdus !) afin qu'il me fasse le détartrage. Il le fait et s'en va sans même vérifier que tout fonctionne. Mon mari fait un essai, conclusion : on a de la pression mais pas d'eau chaude ! Je les rappelle, le technicien revient 2 jours après (3ème jour de RTT perdu !) pour me dire qu'il a dû endommager le corps de chauffe et qu'il faut le changer, il me précise que c'est une pièce qui coûte environ 600 ou 700 € !). Je m'énerve et me dit qu'il va en parler avec son responsable et qu'il reviendra refaire un détartrage pour être sûr que cela vient du corps de chauffe. Il est revenu 3 jours après (4ème jour de RTT perdu), m'a refait un détartrage et cela fonctionne ! Résultat : je ne referais plus appel à cette entreprise.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

SAVELYS, agence de Marseille (anciennement CGST SAVE) entretien ma chaudière à gaz depuis 1981 (remplacement en 1992). Heureusement pour moi, j’ai un contrat P3 depuis le début (70,53 € par an, actuellement) car j’ai eu des problèmes très importants sur ma première chaudière qui a été une vraie catastrophe, tels que des fuites à répétition imposant de multiples fois le remplacement l’inverseur, pour ne citer que celles là, et ce, jusqu’à trois interventions dans la même semaine, mais toujours réglés dans les délais les plus courts bien que les pannes se soient produites en plein hiver. Le matériel était en cause, pas le personnel. Quant à la seconde chaudière, rien à dire. Elle fonctionne comme au premier jour, même au bout de bientôt 16 ans. En conclusion, je suis très satisfait des prestations de SAVELYS.
Il ne faut pas oublier qu’une entreprise est constituée avant tout par des hommes avec leurs qualités et leurs défauts et que, dans toutes entreprises ou toutes sociétés ou communautés, quelles qu’elles soient, il y a de très bons éléments sérieux et consciencieux, et d’autres, beaucoup moins sérieux et beaucoup moins consciencieux. Ceci est également valable pour les administrations, les services publics, les associations, les syndicats et autres partis politiques ! Les hommes font l’entreprise. Pas l’inverse.
A lire le résumé de vos misères, je pense que pendant toutes ces années j’ai été privilégié et n’ai dû tomber que sur les bons, qui en plus ont respecté les rendez-vous pris. Et dire qu’à Marseille nous avons une réputation de fumistes… Je souhaite que tout rentre dans l’ordre rapidement pour vous, et que vos problèmes ne soient plus qu’un mauvais souvenir. JP13 29/02/2008

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Concernant Savelys, je n'aurais qu'un mot : méfiance ! J'habite le Sud Ouest et je me suis faite grugée par cette société : contrat d'un an signé à la va-vite devant la chaudière pour un entretien annuel, travail mal fait, obligée de recontacter Savelys, deuxième entretien, c'est encore pire. Résultat des courses, j'ai changé de prestataire. De toutes façons, l'état du brûleur de ma chaudière laissait supposer que le travail de l'employé de Savelys était du genre sauvagement bâclé. Mais voilà, dans les petites lignes du fameux contrat que le technicien pas très au point m'a pressée de signer, il a le fait que l'engagement est reconductible ; n'ayant jamais reçu les papiers de renouvellement, je ne me suis pas inquiétée (j'avais même oublié, ayant trouvé une entreprise tout à fait capable et honorable), jusqu'à ce que je reçoive la note - et elle est salée, surtout pour un travail non demandé et non fait ! Discussions musclées, échange de courrier, le contrat est cassé à la date de mon premier courrier, mais je suis redevable d'à peu près 40 €. Ce n'est pas la somme qui m'empêchera de survivre, mais le procédé est indigne (faire payer un engagement pour un travail non effectué !) et s'apparente à de la vente forcée. Changez de prestataire au plus vite, et si les dégâts sont trop importants, faites les constater. Menacer de porter plainte peut réveiller les compétences. Bon courage !

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Information Bricovidéo : Bonjour, nous comprenons votre mécontentement envers cette entreprise, mais nous sommes obligés de clôturer les réponses à cette question, car l'entreprise concernée n'utilise pas son droit de réponse. Nous ne pouvons continuer à recevoir les doléances de tous les internautes non satisfaits, car les personnes ne rencontrant pas de problèmes avec cette entreprise ne vont pas venir se manifester ici. Malheureusement dans toutes les entreprises il y a du personnel incompétent et du personnel très qualifié. N'oublions pas que cette société fait travailler des salariés, Bricovideo n'est pas là pour lui faire du tort, c'est pour ces raisons que nous préférons fermer ce fil de discussion. Cordialement, Patrice.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Il faut juger une personne et non pas une entreprise, étant moi-même technicien Savelys ex. Cgst.save depuis 17 ans.
Je fais tout pour satisfaire mes clients et ne facture les pièces que si résultat.
A votre disposition pour répondre à vos questions.

Proposer une autre réponse
- - - -
#10Question Bricolage : Vol EDF par propriétaire recours juridique
Bonjour à toutes et à tous, je me trouve extrêmement ennuyée avec mon propriétaire qui s'est récemment installé au-dessus de la villa que je lui loue.
En effet depuis 6 mois il s'est branché eau et edf sur mon compteur, je paie tout, edf est venu constaté la fraude, mais pourl'instant rien ne bouge.
D'autre part mon compteur est situé sur sa partie de terrain, quels sont les recours et procédure pour remédier à ce problème, je précise qu'en tout le propriétaire, Monsieur, me paye chaque mois ça soi-disant consommation à hauteur, tenez-vous bien de 2.30 € maxi (par chèque) en annotant ses HP et HC. Merci de votre aide et de vos réponses.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Envoyez une lettre recommandée au propriétaire, lui demandant de régulariser la situation sous 48h. Sans réponse, vous saisissez le juge de proximité, voir les fraudes (DGCCRF), votre contrat de location est, peut-être, aussi mauvais que le branchement électrique. Une association de consommateurs peut aussi vous renseigner. Cordialement. Roger.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

En l'absence de régularisation de la situation, allez à la gendarmerie ou au commissariat de police le plus proche de chez vous et déposez une plainte pour vol d'énergie. Vous pourrez ainsi demander le remboursement du préjudice.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Y a-t-il vraiment fraude, oui si le vol est avant compteur, non si le vol est après compteur, dans ce cas le litige est d'ordre privé puisque pour EDF la consommation n'est pas faussée. La rétrocession d'énergie entre particuliers est interdite. Sur ce point "financier" il y a bien fraude. Vous dites "EDF a procédé à un Procès Verbal" alors, il y a eu dépôt de plainte auprès du procureur. Assurez que cela a bien été fait "Réellement". Les agents EDF assermentés sont rares de nos jours.
Si vraiment fraude, exigez d'EDF d'y remédier. Votre fournisseur d'énergie ne peut pas exiger une contrepartie financière comme un équilibre juste d'une énergie en partie volée dans son transport et constatée par PV. EDF doit trouver la solution :
1) placer un compteur chez vous (normalement à côté du disjoncteur) me parait la solution la plus économique pour EDF, ou
2) La norme "EDF" dites NF C14. 100 oblige chaque local distinct à n'avoir qu'un organe de coupure en limite de propriété "le plus souvent", pour la mise en tension ou vous coupez non paiement, un compteur pour comptabiliser la consommation individuelle et un disjoncteur pour la sécurité du local en cas travaux interne ou fuite de courant. Cette norme vous donne le droit d'exiger à avoir votre propre dérivation d'électricité (attention c'est payant et cher). Cette dérivation appartiendra à un local distinct du propriétaire que vous louez. Elle est donc à payer par le proprétaire. Un conseil : vous aurez plus de résultat par EDF s'il y effectivement fraude, le distributeur EDF est obligé de trouver une solution pour y mettre un terme. Bien que cela soit en domaine privé, l'installation entre le compteur et le disjoncteur EDF est de la responsabilité d'EDF. Bonne chance.

Proposer une autre réponse
- - - -
#9Question Bricolage : Problème locataire et vidange de fosse septique
Bonjour, le propriétaire dit qu'il faut que je fasse vidanger la fosse septique mais je suis locataire depuis six mois il dit que c'est à mes frais. Est-ce vrai ? Merci pour vos conseils.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, la vidange de la fosse septique est en effet à la charge du locataire, loi de juin 89.

Proposer une autre réponse
- - - -
#8Question Bricolage : Amiante carrelage obligations du propriétaire
Mon propriétaire ne veut pas changer le carrelage de couleur noire et usé, délabré, qui date de plus de 30 ans et surtout sujet à l'amiante. Je dois emménager dans cet appartement sous peu et je voudrais l'obliger à le changer avant mon entrée. Y a t-il une loi ou autre qui oblige ce propriétaire à le changer ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Quand vous avez visité l'appartement, et que vous avez vu l'état des carrelages, il vous était possible de demander leur changement comme condition à la signature du bail. Maintenant vous ne pouvez contraindre le propriétaire à le changer, même à vos frais il faut lui demander son accord.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

S'il y a suspicion d'AMIANTE dans le dallage usé, vous pouvez peut être demander un diagnostic amiante, 150 € environ pour un appartement mais beaucoup moins si vous leur apportez un prélèvement pour analyse (peut être 50 € par analyse). Si positif le logement ne répond pas aux conditions minimales pour être loué, il doit être refait et vous, dédommagé des troubles de jouissances.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Les travaux ne sont obligatoires (pour le moment) qu'en cas de dégradation avérée, c'est à dire constatées par le technicien chargé de l'expertise. De plus si les dégradations correspondent au maximum de la grille d'évaluation obligatoire à chaque constat, des mesures provisoires de conservation sont applicables, c'est à dire de mise hors danger potentiel, par bâchage ou confinement. Le non respect de ces mesures peut entraîner de fortes amendes et même la responsabilité pénale du propriétaire, mais aussi celle du technicien qualifié, chargé du repérage de l'amiante, qui tue chaque année des milliers de personnes de par le monde.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Bonjour,
La précaution de demander une expertise des lieux avant achat aurait été judicieuse.
Mais dans le cadre de la loi et autres normes de construction, vous pouvez faire valoir un vice caché et obliger (par lettre recommandée avec AR) le vendeur à payer la mise en conformité des lieux.
Ceci après accord sur l'entreprise et le montant du devis, attention à ne pas faire entrer chez vous un artisan que vous n'avez pas choisi et également avoir un engagement écrit et signé pour le paiement des travaux de la part du vendeur.
Va y avoir du sport mais la loi vous protège.
Salutations.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Bonjour,
un carrelage en amiante ?
Pour ma part, je n'en connais pas ! à moins que l'amiante soit contenue dans les colles des carreaux ?

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Oui si vous êtes déjà dans les locaux sinon rien vous oblige à le prendre.

Proposer une autre réponse
- - - -
#7Question Bricolage : Cumulus de 100 litres pour 4 personnes maison en location
Bonjour, mon propriétaire a changé le cumulus de 150 litres à 100 litres pour 4 personnes. Est ce suffisant ? N'y a-t-il pas de normes ou de conditions à respecter ? Merci de votre réponse. Amicalement.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, vous devriez interroger l'ADIL de votre département. www.anil.org Bonne chance.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Non il n’y a aucune norme sur ce sujet, juste une logique. Il faut bien 150 litres pour 4 personnes, 100 litres me parait un peu juste.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Un cumulus de 100 litres pour 4 personnes est suffisant s'il est au gaz, car l'eau est immédiatement réchauffée en cas de besoin ; au contraire de l'électrique qui lui dans la plupart des cas se réchauffe la nuit (heures creuses), donc un cumulus de 100 litres est insuffisant, il faudrait un cumulus d'au moins 250 litres.

Proposer une autre réponse
- - - -
#6Question Bricolage : Vice caché dans chauffage géothermique
Quel recours quand la garantie décennale est finie et que les tubes aluminium ont été troués par l'électrolyse cuivre-alu de mon chauffage géothermique ? L'entreprise qui a réparé et facturé les réparations, sachant qu'il y avait un vice caché, ne m'en a pas informé. Mon chauffage est irréparable et je dois défoncer mon jardin pour en faire un autre. Coût : 6000 € (terrassement + chauffage). J'ai contacté UFC-Que Choisir. Je sais que nous sommes nombreux à avoir ce problème. Quel recours ? Action commune et en justice ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Désolé mais la garantie décennale est de 10 ans après la réception des travaux. Au-delà c'est considéré comme usure naturelle. Faites quand même valoir vos droits on ne sait jamais.

Proposer une autre réponse
- - - -
#5Question Bricolage : Normes installation VMC et hotte aspirante
Bonjour, Je suis en train de refaire ma cuisine et je m'interroge. Faut-il avoir une aspiration VMC, malgré la présence d'une hotte aspirante, et ce pour être conforme aux normes ? Merci de m'éclairer.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Oui, la VMC est très conseillée mais pas obligatoire en rénovation.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

La hotte est utilisée au-dessus de la cuisson, la V.M.C. qui tourne en permanence concerne l'ensemble de l'habitat.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Les hottes de cuisine sont équipées de charbons actifs qui absorbent les mauvaises odeurs. La VMC est un plus non négligeable, mais pas obligatoire.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

VMC et aspiration n'ont rien en commun. La première sert à expulser l'air vicié des maisons en extrayant l'air par la cuisine, la salle d'eau et les wc. Air qui se renouvelle en entrant par les bouches situées sur les fenêtres des chambres et séjours… Vivement conseillé, même en rénovation. L'aspiration sert, elle, à expulser ou à filtrer les graisses et vapeurs de cuisson. Son raccord dans la VMC est strictement interdit.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Electricien de métier, j'ai posé la question de la VMC à mon patron. Réponse : c'est à la mode, ça alourdit la facture et c'est utile dans le cas des pièces qui ne peuvent pas être aérées, c'est à dire sans fenêtre. Mis à part cela il vous suffit d'aérer chaque jour quelques minutes et... pas besoin de VMC. Pour la hotte, si elle a une évacuation extérieure, c'est bien, si elle est à filtre, elle ne sert pas à grand chose non plus.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

La VMC est de plus en plus nécessaire car les maisons sont de plus en plus calfeutrées, ex : les fenêtres de rénovation sont très étanches, les nouvelles portes aussi, l'air ne se renouvelle pas aussi bien qu'avec les anciennes huisseries.

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Je viens d'acheter une maison ayant le gaz de ville, une hotte aspirante et un conduit d'évacuation VMC au plafond mais sans appareil dans les combles. Suite à une expertise gratuite proposée par GDF pour inoccupation des locaux depuis plus de 6 mois ; l'expert a consigné : Absence de sortie d'air en cuisine. Donc, j'ai acheté un moteur VMC à contrôle hygrométrique. Ceci me couvre vis à vis de GDF et de mon assureur. De plus, comme la VMC tourne en continu, j'élimine les risques d'asphyxie en cas de fuite de gaz nocturne à moins d'avoir un serin.

Proposer une autre réponse
- - - -
#4Question Bricolage : Fuites sur tuyaux cuivre maison de 3 ans
Je viens d'acheter une maison de 3 ans, et plusieurs fuites sur les tuyaux en cuivre sont apparues (pas aux soudures mais sur les tuyaux de grandes longueurs) ; le plombier me demande de faire vérifier la prise de terre. Mais la qualité des tuyaux ou la chauffe des soudures ne sont-elles pas les causes ? Que faire ? De plus l'installateur (plombier artisan) a liquidé son entreprise. Quels sont mes recours. Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

L'assurance décennale reste valable même si l'entreprise est en liquidation. L'assureur paiera si la cotisation de l'année des travaux a été réglée.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Complément d'information : La garantie est due également jusqu'à la date de mise en liquidation, si l'assureur n'a pas envoyé de Lettre Recommandée de mise en demeure à son assuré.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Après 3 ans toutes les garanties expirent. La décennale ne couvre que la structure (fondations, murs porteurs, planchers et charpente).

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Les trous dans les tuyaux de cuivre sont dus à la dureté de l'eau (eau trop douce). La seule solution est le remplacement de toute la tuyauterie cuivre par des tuyaux pvc. Voilà pour la solution aux fuites qui ne feront que s'accentuer. Pour ce qui est des responsabilités, mieux vaut demander conseil à un avocat (je parle par expérience). Bon courage.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Il y a différentes marques de cuivre et certains ne tiennent pas le choc (j'en ai eu l'expérience), sauf le cuivre Sanco qui est une très grande marque et qui résiste mieux.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Il me semble que l'installation de chauffage centrale peut être considérée comme faisant partie des murs, pénétrant les cloisons et donc incluse dans la garantie décennale. Rechercher les jurisprudences. AB28/3/8

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Garanties :
Canalisations apparentes : biennales.
Canalisations encastrées dans cloisons plâtres : biennales.
Canalisations encastrées dans béton ou structures : décennales.
Les incorporations plomberie et électricité suivent la garantie du matériaux dans lesquels ils sont incorporés.

Proposer une autre réponse
- - - -
#3Question Bricolage : Mise aux normes installation électrique
Je fais refaire l'installation électrique de l'appartement dont je suis propriétaire. Cet appartement est loué par l'usufruitière. Qui doit payer les travaux ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Dans tous les cas, c'est au propriétaire qu’incombe ce genre de travaux.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

C'est à l'usufruitier de faire les travaux, le nu propriétaire ne jouissant pas du bien.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Le nu propriétaire entretient son logement quand il le met en location (sauf les "petites réparations locatives"), mais le fisc admet que ce soit l'usufruitier qui paye les réparations d'entretien (cf les déductions fiscales de ces travaux par l'usufruitier). Logique, puisque c'est lui qui touche les loyers finalement ! Donc a fortiori l'usufruitier ici bénéficie du bien (gratuitement ?), trouvez un accord suivant vos moyens et l'historique de la donation. AB28/3/8

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Les propriétaires ont l'obligation de réaliser l'électricité dans les normes, en cas de danger vous êtes responsable également, tout ce qui est sanitaire, voire déductible d'impôt et pour votre assurance en cas de sinistre.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Bonjour. Il est très difficile de répondre à votre question, la jurisprudence étant à la fois contradictoire et peu abondante sur ce sujet.
Depuis un arrêt de la Cour de Cassation en date du 7 décembre 1961, l'appréciation du caractère des réparations (entretien ou grosses réparations) est une question de fait abandonnée à l'appréciation des tribunaux, d'où des jugements en apparence contradictoires.
Un arrêt de la Chambre sociale en date du 20 mai 1949, donc très ancien, met les réparations à la charge de l'usufruitier dans le cas où celui-ci a la qualité de bailleur, ce qui correspond à votre cas.
Mais rien ne permet d'affirmer qu'aujourd'hui un tribunal jugerait dans le même sens ; cependant, cette décision paraît comme la plus plausible. MD

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Bonjour.
En complément à ma réponse et après recherche, je vous confirme que la tendance actuelle de la jurisprudence dans votre cas est de mettre la réfection de l'installation à la charge de l'usufruitier.

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Seul le propriétaire paye la facture sauf si les dégâts ont été faits par le locataire.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2Question Bricolage : Problème poubelles dans hall d'entrée immeuble impossible d'accéder aux boîtes aux lettres
Bonjour, je suis locataire dans un immeuble, depuis peu (trois mois) ce qui me prend un peu la tête, c'est que dans le hall de l'immeuble, les poubelles sont entreposées. Cela pose des problèmes pour accéder aux boîtes aux lettres, il faut déplacer les poubelles pour récupérer son courrier et de plus, imaginez l'odeur quand vous entrez dans l'immeuble. L'agence qui me loue l'appartement me répond qu'il n'y a pas d'autre endroit où mettre les poubelles, que puis-je faire. Merci de vos conseils.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Trouver un autre endroit où mettre les poubelles.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Il faudrait vérifier auprès du code civil, mais il me semble que dans les années 90 il y a eu une loi sur la salubrité des immeubles collectifs qui doivent être équipés d'un local exclusivement réservé à cet effet.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Concernant votre poubelle premièrement c'est un manque d'hygiène, et deuxièmement c'est une nuisance et pour une location ça fait partie de la loi 1989, donc on doit vous fournir la jouissance de locaux paisibles (réponse d'un avocat).

Proposer une autre réponse
- - - -
#1Question Bricolage : Autorisation installation capteurs solaires
Bonjour, faut-il une autorisation spéciale pour installer des capteurs solaires sur le toit d'un pavillon ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Oui. Vous devez aviser les services techniques de votre commune. Consultez le Plan Local d'Urbanisme et déposez une demande d'autorisation de travaux en mairie.

Proposer une autre réponse
- - - -
Vous êtes actuellement à la page 1 sur 34 du forum Litiges Travaux
Accéder à la page: 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34  

Si vous désirez poser une question de bricolage,
cliquez ici ou sur l'icône "Questions" en bas de page
- - - -
- - - -

Avertissement: Bricovideo s'efforce de fournir sur son site Internet des informations exactes et précises.Les informations diffusées sur ce site ne sont néanmoins fournies qu'à titre indicatif. BRICOVIDEO.com ne peut pas parfaitement en garantir l'exactitude, décline toute responsabilité et ne saurait être tenu pour responsable des dommages directs ou indirects, quelles qu'en soient les causes susceptibles de résulter de l'utilisation des informations. Il appartient à l'utilisateur de vérifier l'exactitude des informations fournies ainsi que leur utilisation. Bricovideo se réserve le droit de modifier ou de corriger le contenu de son site à tout moment sans préavis.
Toutes les informations (vidéos, photos, images, textes, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle (article L.122-4) détenus par Bricovideo. Aucune exploitation commerciale, même partielle, des données qui y sont présentées ne pourra être effectuée sans l'accord préalable écrit de Bricovideo sous peine de poursuites judiciaires. Ceci exclut bien sûr la visualisation des vidéos exclusivement réservées à l'usage privé et gratuit dans un cadre familial sur un ordinateur personnel. Les marques déposées citées sur ce site sont la propriété de leurs ayants droit respectifs.
Pour nous écrire : SARL BRICOVIDEO - BP 52 - 94222 CHARENTON CEDEX