Quelle différence y-a-t-il entre une chaudière à gaz à brûleur atmosphérique et une à brûleur pulsé ? La nature du matériau du conduit de raccordement de la chaudière à la cheminée est-il identique pour une chaudière à gaz que pour une chaudière au fioul ? Existe-t-il plusieurs types de chaudières murales ? Peut-on en installer une dans un placard fermé ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Il en existe plusieurs de type mural qui sont à ventouse et on peut les mettre dans un placard.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Une chaudière gaz atmosphérique est une chaudière composée d'un brûleur à rampe qui se trouve dans la chaudière et d'où sortent les flammes, elle prend son air comburant dans la pièce où elle se trouve. Attention il faut une aération donnant sur l'extérieur de minimum 150 cm² placée au bas de la pièce, sinon DANGER CO. Un brûleur gaz pulsé est un brûleur identique à un brûleur au mazout que l'on place sur une chaudière dite mazout, mais attention toutes les chaudières ne peuvent le recevoir. Le raccordement entre la cheminée et la chaudière peut être en aluminium pour le gaz, mais pas pour le mazout, ou mettez de l'inox simple paroi mais du double si vous tubez la cheminée. Je ne vous conseille pas de mettre une chaudière murale dans un placard même une ventouse, je sais bien que certains fabricants disent que l'on peut mais....
En murale vous avez deux types à chambre ouverte (atmosphérique) et étanche (ventouse), moi je vous conseille une chaudière ventouse pour la sécurité (CO).
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Les chaudières atmo actuelles (sans veilleuse) comprennent aussi les sécurités qui vont bien. Les chaudières à ventouse sont plus complexes à entretenir parce-que plus de démontage pour accéder au corps de chauffe. De plus, ayant plus d'organe elle ont plus de chance de tomber en panne.
S'il y a un conduit de fumée existant, c'est plus avantageux de mettre une atmo, c'est moins chère et les maintenances sont plus simples et aisées.
Question Bricolage : Chaudière murale coupe toutes les deux minutes
J'ai une chaudière murale Deville modèle rbs 20e metano ventouse. Je voudrais savoir s'il est normal que lorsqu'elle est en route en chauffage, elle s'allume et se coupe toutes les deux minutes.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
C'est normal, il faut mettre un thermostat d'ambiance pour éviter que la chaudière démarre toutes les 2 mn.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
La pompe à eau a un débit insuffisant, ou trop de radiateurs fermés ou mal purgés, donc la pression d'eau est insuffisante, ou bien le thermostat (interne à la chaudière) de température maximale est mal réglé.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Il serait bon de savoir si le chauffage fonctionne, la température de l'installation et la pression du réseau de chauffage pour avoir des solutions précises.
Réponse (4) d'un internaute à cette question
Il faudrait savoir si elle ne se met pas en sécurité.
Réponse (5) d'un internaute à cette question
Votre problème se situe entre 2 problèmes : la variation ou bien le thermostat.
Question Bricolage : Radiateurs partie supérieure chauffe
Mes radiateurs ne chauffent que sur leur partie supérieure (chauffage central au fioul).
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Il faut les purger et assurer le niveau d'eau dans le circuit (1,5 bar minimum).
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Il faut contrôler la pompe de chauffage et s'assurer qu'elle fonctionne.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Ils sont sûrement surdimensionnés. Donc seulement la partie supérieure a le temps de chauffer avant que la vanne thermostatique coupe l'alimentation. C'est souvent le cas lors de l'isolation d'une ancienne maison en gardant les mêmes radiateurs. Ceci dit ce n'est pas grave.
Réponse (4) d'un internaute à cette question
Si vous n'avez toujours pas résolu votre problème : pensez à contrôler le retour d'eau de vos radiateurs il se peut que l'eau chaude retourne trop librement à la chaudière par les radiateurs plus près de la chaudière. Il faut régler les vis de retour aux radiateurs de façon à forcer l'eau chaude à alimenter tous les radiateurs surtout ceux qui sont les plus eloignés de la chaudière. NJP
Question Bricolage : Circuit de chauffage doit-on mettre des purges
Bonjour, dans le cas d'un circuit d'eau de chauffage par chaudière, où doit-on mettre des purges ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question
On met des purgeurs si les radiateurs sont plus hauts que la chaudière sur une vue horizontale (exemple : maison à étages).
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Aux points les plus hauts sur la tuyauterie. Exemple : chaudière à l'étage, radiateur rez de chaussé. Si la tuyauterie alimentée est plus basse que le radiateur, donc placé plus haut, il est équipé d'une purge.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Sur chaque radiateur : un au point le plus haut, et un au point le plus bas de l'installation.
Réponse (4) d'un internaute à cette question
Purgeur d'air : à tous les points haut du circuit, et là où on risque de piéger de l'air.
Question Bricolage : Chaudière bruit d'enfer depuis la purge
Bonjour, ma chaudière GLM 520 leblanc fait un bruit d'enfer depuis que j'ai purgé les radiateurs (d'ailleurs, pas une goutte d'eau n'est sortie!). On m'a dit qu'il fallait remettre de l'eau dans la chaudière, mais je ne sais pas comment m'y prendre, vu que la sortie de remplissage se trouve sous la chaudière ! Si quelqu'un pouvait conseiller une fille qui ne s'y connait pas, ce serait très sympa !
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Bonjour, premièrement vérifiez votre pression, elle doit être aux alentours de 12 lbs. Si vous n'avez pas 12 lbs, vous devez remettre de l'air dans le réservoir d'expansion. Si c'est un système équipé d'un réservoir d'expansion "fill trol", la pression devrait rentrer dans l'ordre, et après vous allez pouvoir purger vos radiateurs et l'eau devrait sortir. Bonne chance.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Quand la purge est ouverte, si l'eau ne sort pas, c'est qu'il n'y a pas de pression ou d'eau. Il faut ouvrir la vanne sous la chaudière d'arrivée d'eau dans le circuit chauffage (vanne avec 2 robinets), cela fera remonter la pression 1,5 à 2 bars. Pensez ensuite à les refermer, renouveler l'opération plusieurs fois et associer avec une purge des radiateurs. S'il n'y a pas d'amélioration, le circulateur (la pompe) est hors service, panne la plus fréquente, il faut le remplacer.
Bonjour. Existe-t-il un appareil pour localiser une fuite d'eau sur une canalisation de chauffage enterrée (sous le carrelage, au rez de chaussée d'une maison) ? Il paraît qu'il existerait un appareil ultrasonore ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Oui, cela existe depuis longtemps, un plombier l'a utilisé dans le château à Harcours dans le département 27, vous pouvez peut-être en retrouver la trace.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Possible, mais il existe la pompe à épreuve.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Il existe effectivement un appareil par infrarouge.
Réponse (4) d'un internaute à cette question
Bonjour, s'il s'agit d'une canalisation eau chaude, le mieux est le contrôle par thermographie. Il s'agit d'une caméra qui voit dans le spectre de l'infrarouge et qui va donc voir une zone plus chaude où l'eau chaude s'écoule. Par ultrason il faut une certaine quantité de fuite car il faut que la fuite fasse du bruit (en gros pour faire simple). Il y a aussi pour les petites fuites la méthode par gaz traceur.
On injecte un mélange azote - hydrogène (deux gaz qui sont présents dans l'air) et à l'aide d'un détecteur très sensible à l'hydrogène on localise l'endroit où l'hydrogène remonte du sol.
Réponse (5) d'un internaute à cette question
Il suffit de regarder avec un appareil à contrôler le taux d’humidité, s’il y a une fuite le taux sera élevé.
Réponse (6) d'un internaute à cette question
Vous pouvez contacter la société Adixen (site internet : adixen.com) qui commercialise un détecteur de fuite utilisant un mélange de gaz Azote / Hydrogène qu'il suffit d'insérer dans la canalisation à tester et ensuite le détecteur de fuite va permettre de localiser avec précision la zone où se trouve la fuite. Dans le cas d'un sol carrelé, la fuite sera détectée au niveau des joints (poreux au gaz traceur).
Réponse (7) d'un internaute à cette question
Pour trouver une fuite d'eau sous un carrelage, il suffit de prendre une canette vide, de mettre "le goulot" sur le carrelage et de mettre l'oreille sur le fond de la cannette. La cannette va amplifier le bruit de la fuite. Il faut se déplacer pour localiser la fuite.
J'ai fait un essai qui m’a permis de trouver une fuite à moins de 40 cm près.
Question Bricolage : Chauffage collectif bruit de tuyauterie
Bonsoir, j'habite dans un immeuble ayant un chauffage collectif au fuel. Depuis l'hiver dernier, un bruit de tuyauterie, allant en s'aggravant avec le temps, envahit progressivement tout l'immeuble. C'est de plus en plus infernal. S'agit-il de problèmes de dilatation (l'installation a presque 50 ans) ou un problème de pression. Merci de me dire quelles peuvent être les différentes possibilités, car je crains que notre bailleur va continuer à ne pas nous prendre au sérieux et à faire preuve de mauvaise volonté.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Bonjour, je crois que votre problème est dû à la pression. Regardez s'il y a bien 2 bars en hiver et 1,5 bar en été, et purgez tous les radiateurs en commençant par le plus éloigné de la chaudière et ça devrait aller.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
fourreauttés ?? Je ne pense pas que cela vienne d'une mauvaise purge. Ce serait plus un problème de dilatation, car si les tubes ne sont pas fourreauttés, c'est tout à fait normal que l'installation fasse tac tac tac. Si c'était une mauvaise purge cela ferait glou glou. En tant que locataire et si vous n'êtes pas du métier, le problème sera difficile à résoudre, car les bruits que vous entendez viennent peut-être d'un autre logement que le votre. Bon courage.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
J'ai eu le cas dans un immeuble collectif. Tous les tuyaux de chauffage étaient soudés aux fourreaux (les installateurs de l'époque ne devaient pas trop comprendre à quoi servait un fourreau !) et les fourreaux soudés au treillis métallique de chaque dalle. comme cela, on était sûr que dès que les tuyaux chauffaient ou refroidissaient, ça claquait partout. Le problème a été résolu en défonçant toutes les dalles autour de tous les fourreaux, étage par étage et tuyau par tuyau, dans chaque pièce, y compris dans les caves où il a fallu défoncer les murs porteurs dans lesquels les fourreaux étaient scellés et soudés aux gros tuyaux de distribution générale. Ca a pris un mois et beaucoup de grognement des locataires qui râlaient de voir leurs dalles défoncées. Des fourreaux en mousse ont ensuite été mis autour des tuyaux et noyés avec du plâtre ou du ciment dans chaque dalle. Plus un seul bruit, quel bonheur!
Réponse (4) d'un internaute à cette question
Il peut aussi s'agir d'un roulement de la pompe de circulation qui se dégrade.
Réponse (5) d'un internaute à cette question
Bonjour à vous, pour la réponse 3, je souhaiterai avoir un complément d´information. J'habite un appartement où j´entends des bruits de claquement au niveau du tuyau du chauffage. Ce bruit vient précisément du point de contact entre le plafond et le tuyau. Le plombier m'a précisé qu'il fallait faire appel à un macon afin de creuser le plafond (j'habite au 2ème étage) et d'installer un fourreau autour des tuyaux car d'après lui, les claquements venaient du cognement des tuyaux sur le ciment du plafond lors de la dilatation de ces tuyaux. Je voulais avoir votre avis... Merci par avance.
Réponse (6) d'un internaute à cette question
Nous avons aussi un bruit dans la colonne montante. A chaque fois que l'eau chaude arrive (car l'eau est chauffée par à-coups), il y a un claquement. Ceci est surtout insupportable le soir, la nuit et le matin. Un architecte d'immeuble a supposé que cela pouvait venir d'un problème de pression d'eau dans la colonne et qu'il suffisait peut-être de la régler correctement. Mais je crains quand même que le dégagement du tuyau dans les dalles de plancher soit nécessaire.
Question Bricolage : Séparer circuit de chauffage fuel en deux
Bonjour, je souhaite pouvoir séparer mon circuit de chauffage fuel en deux. D'une part, la salle de bain, qui a besoin de beaucoup de chauffage car en verrue sur la maison et en fin de circuit, et de l'autre le reste de la maison. Nous chauffons peu et nous nous servons beaucoup de notre fourneau bouilleur et de notre cheminée. Le fourneau bouilleur étant dans notre salle à vivre, nous n'avons, en théorie, pas besoin de le faire fonctionner très fort (45/50°), ce qui est suffisant pour chauffer l'ensemble de la maison (110 m²), mais pas la salle de bain. La complexité est que le fourneau dispose d'une sonde qui bascule la chaudière fioul en mode "été" lors de la chauffe. La chaudière est une De Dietrich 1200u avec un instamatic. Merci de vos suggestions.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Une chose à essayer si vous avez des tés de réglage sur vos radiateurs, ouvrez en grand celui de la salle de bain et fermez de quelques tours les tés des radiateurs chauffants le plus.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Les tés de réglage ne résoudront pas votre problème, la solution idéale serait de mettre un radiateur mixte chauffage l'hiver et électrique l'été dans la salle de bain.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Bonjour, la chaudière que nous avons fait installer l'année dernière est munie d'une programmation prévue pour deux circuits de chauffage. Il faudrait peut-être vérifier que ce n'est pas votre cas et programmer ce deuxième circuit pour votre salle de bain. Je n'ai aucune connaissance dans le domaine mais il me semble logique de prévoir une modification du raccordement du radiateur de votre salle de bain sur ce circuit.
Une autre idée toute bête : le chauffage d'appoint ou alors remplacer le radiateur existant par un autre plus grand. Mais, je le redis, je n'ai aucune connaissance dans le domaine du chauffage.
Réponse (4) d'un internaute à cette question
Bonjour, petite solution que j'ai appliqué pour ma salle de bain, j'ai bien entendu un radiateur dans ma salle de bain qui chauffe selon le degré voulu à la même température que le reste des radiateurs dans la maison, sauf que j'ai rajouté dans la salle de bain un chauffage d'appoint à air qui s'achète un peu partout pour 80 € et 100 €.
Ca fonctionne du tonnerre, et rapidement ma salle de bain prend une température très agréable, de plus cet appareil dissout pas mal la condensation et l'intérêt final c'est que nous l'utilisons pour une courte durée, tellement ça chauffe.
Réponse (5) d'un internaute à cette question
Le mieux c’est de mettre des robinets thermostatiques dans les pièces que vous ne voulez pas trop chauffer.
J'ai une chaudière à gaz de type Franco Belge. Après le démontage d'une soupape de présence de pression grippée, ma chaudière claque fortement dans le corps de chauffe à chaque fois qu'elle chauffe. J'ai purgé plusieurs fois l'installation, mais sans résultat. Que puis-je faire d'autre ? J'ai entendu parler de contamination par le calcaire qui pourrait provoquer des bulles de gaz ? Merci d'avance à tous.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Bonjour, j'ai le même problème que vous, ma chaudière claque aussi et je me demande si ce n'est pas la pompe ? Un professionnel du chauffage pourrait-il nous venir en aide ? Merci.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
S'il y a fuite, la pression en chaufferie doit baisser. Si vous ne localisez pas la fuite (pas de traces apparentes) et que la pression baisse, vérifiez le vase d'expansion. Si la membrane est hors-service, la pression monte très vite en chauffe et baisse lors de l'arrêt du chauffage. Jacques - Expert en chauffage.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Bonjour, à mon avis c'est le corps de chauffe qui est entartré.
Réponse (4) d'un internaute à cette question
Il n'y a jamais de calcaire dans une installation de chauffage mais des boues. Analysez le PH de l'eau qui doit se situé entre 7 et 9, ainsi que la clareté de l'eau si vous êtes en-dessous de 7 alcalin, au-dessus de 9 acide un traitement d'eau s'impose. Après rinçage de l'installation, s'il y a des bulles d'air gaz, ajoutez 1 bidon de liquide vaisselle, ça marche.
Réponse (5) d'un internaute à cette question
Bonjour, j'ai eu ce souci sur une Elm Leblanc, ce problème venait d'une fissure qui s'est créée au dosseret de la chaudière derrière le brûleur, suite à une période de chauffe incorrecte (température mal régulée et surchauffe). A chaque chauffe les tôles travaillaient et produisaient un claquement. Est-ce que c'est pareil chez vous ?
Réponse (6) d'un internaute à cette question
Il est possible que ce soit un problème de boue. Contacter un professionnel pour désembouer votre installation, vous chaufferez mieux en consommant moins.
Question Bricolage : Poêle à bois refoule beaucoup
J'ai un poêle à bois qui refoule beaucoup. Le conduit est en boisseaux terre cuite 30x30 en extérieur et il ne dépasse pas le faîtage. Nous souhaitons le modifier pour le faire passer au dessus du faîtage, mais la maison fait plus de 10m de haut et le conduit part du sol et tout en extérieur. Est-ce réalisable, fiable ? MERCI.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
La règle c'est 40 cm au dessus du faitage, s'il n'y a pas d'habitation à proximité c'est la seule règle à observer. Cordialement.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Pour recevoir une réponse valable, il faut plus d'informations sur votre type d'installation et l'environnement de votre cheminée...
Réponse (3) d'un internaute à cette question
40 cm minimum, vous pouvez monter à un mètre. Peut-être une arrivée d'air frais à proximité du foyer.
Réponse (4) d'un internaute à cette question
Conduit extérieur = conduit froid = mauvais tirage.
Maison de faible hauteur = conduit de faible longueur = mauvais tirage.
Maison trop isolée = mauvaise combustion par manque air.
Maison avec VMC ou/et hotte aspirante = pression intérieure inférieure à pression extérieure = air aspiré par conduit vers l'intérieur....
Poser ou faire poser en fin de conduit un accélérateur de tirage (Poujoulat ou autre), résultats spectaculaires.
Réponse (5) d'un internaute à cette question
Voir aussi la qualité du bois de chauffage : humide = mauvaise consommation, sec de + ou - 3 ans = très bon rendement.
Réponse (6) d'un internaute à cette question
Rajouter des boisseaux, entrée d'air frais existante, tuber le conduit, rajouter entre le tubage et le conduit de la vermiculite, car le conduit extérieur = chocs thermiques.
Ma vitre d'insert est cassée. Comment la changer et où l'acheter ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Dans n'importe quelle bonne poëlerie, mais relativement onéreux.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Prendre les mesures exactes, et aller chez un spécialiste qui vous en commandera une.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Vous pouvez visiter le site Neoceram verre à cheminée (le Neoceram est un verre vitrocéramique). Ils vous indiqueront un revendeur de verre Neoceram pour les vitres d'insert. Adresse disponible en cliquant sur le lien suivant : NEOCERAM.FREE.FR.
Réponse (4) d'un internaute à cette question
Ou plus simplement, allez dans n'importe quelle grande surface de bricolage, ils les font sur mesure. Très cher (environ 400 € le m2), mais certainement moins cher que de la commander.
Réponse (5) d'un internaute à cette question
J'ai eu ce problème. Je suis allé chez le fabricant de l'insert. Contacter votre assurance bris de glace. Ma vitre a été remboursée intégralement.
Réponse (6) d'un internaute à cette question
Vous pouvez la commander directement sur le net à un prix plus intéressant que dans les magasins de bricolage.
Réponse (7) d'un internaute à cette question
Quel site internet pour commander la vitre ? Merci.
Réponse (8) d'un internaute à cette question
Je suis allé chez LEROY MERLIN (pour réussir) j'ai pris les dimensions (L x l x épaisseur) et je suis allé à la découpe. 10 x 310 x 4 (mm) = 84 euros environ (gloups !), mais bon... Voilà. Maintenant je cherche comment remonter ma vitre...
Réponse (9) d'un internaute à cette question
Regardez votre contrat d'assurance habitation, certains contrats prennent le remplacement de la vitre de l'insert en compte.
Réponse (10) d'un internaute à cette question
Bonjour
Ok pour l'assurance bris de glace mais voir avec eux si franchise (pour mon cas, la franchisse est plus chère que la vitre, je change donc la vitre a mes frais). Cordialement.
Question Bricolage : Méthode simple raccorder poële à bois cheminée
Bonjour, je souhaite installer un poële à bois dans ma maison, mais après vérification, j'ai constaté que mon conduit de cheminée était divisé en 2. Mon conduit extérieur fait 40x40, alors qu'à l'intérieur j'ai 2 x 15x15, plus le mur séparateur de 5cm en sachant que ma sortie du poële est de diamètre 153mm. De plus, j'ai un espace vide de 15cm entre mon mur et ma conduit. Je voulais savoir quelle est la façon la plus simple pour brancher mon poële dans la cheminée alors que celle-ci fait 150mm de large et mon tube d'évacuation fait 153mm. En vous remerciant d'avance de vos réponses, Cordialement.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Un réducteur de marque Poujoulat et du 145 pour le conduit souple, c'est pas facile à passer mais cela doit passer !
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Il faut refaire un conduit car pour un foyer insert et poêle à bois, il est interdit de tuber en dessous de 150.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Pourquoi alors des marques réputées comme Godin et Supra proposent des sorties de poêles en diam 125 ?
Réponse (4) d'un internaute à cette question
Il est interdit de mettre un réducteur diam. 153 à diam. 140. Il n'y a pas trop de choix il faut tuber avec du double peau dans les combles (donc créer une autre évacuation des gaz brulés) et simple dans la pièce principale.
Question Bricolage : Cheminée en kit tuyaux évacuation
J'habite un appartement dans un château, et je vient d'acheter une cheminée en kit avec foyer. Je ne sais pas ce qu'il faut comme tuyau d'évacuation et s'il en faut des différents pour l'intérieur et l'extérieur. Comment les poser, les isoler entre le passage de l'intérieur vers l'extérieur ? La seule sortie possible est au dessus de la porte d'entrée qui est en lambris avec mousse polyurétane au centre et les murs font 1m50 d épaisseur. J'habite au rez de chaussée et il y a deux étages au dessus de moi plus les combles qui font trois. Existe t-il des documents pouvant m'aider, vu le prix des matériaux et de la pose ? D'avance, merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Il vous faut des tuyaux en inox de 200mm de diamètre.
Je dispose d'une chaudière murale SAUNIER DUVAL C23 et je souhaite savoir comment effectuer le réarmement du thermostat. Je ne dispose d'aucun manuel. Prière de m'indiquer où je pourrais l'avoir ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Sur ces chaudières il y a plusieurs klixons. Démontez la façade, ils sont généralement au niveau du corps de chauffe. vérifiez le niveau d'eau aussi.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Bonjour, j'ai aussi une chaudière murale et je ne trouve pas le bouton de réarmement. Est-ce que quelqu'un peut m'aider ? Elle est en défaut. Je n'ai pas de chauffage ni d'eau chaude depuis plusieurs jours. Merci.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Bonjour. Voir si le niveau d'eau est correct. Cordialement.
Question Bricolage : Chaudière fuel ne chauffe pas
Bonjour. Pour le chauffage, j'ai une chaudière fonctionnant au fuel, avec un thermostat dans la maison. La chaudière se met bien en route lorsque la température est trop basse, mais visiblement elle ne chauffe pas, et donc les radiateurs restent froid. Que puis-je faire ? Merci d'avance de votre aide.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Regardez la position de la vanne 4 voies qui doit se trouver sur 3 ou 4. Elle se trouve à la sortie des tuyaux de la chaudière et est graduée souvent de 1 à 10.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Il est également possible que votre circulateur d'eau chaude soit bloqué s'il n'a pas fonctionné de l'été.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Vérifiez si les vannes, robinets sont bien ouverts, la pression de l'eau dans la chaudière (1 bar minimum), si les radiateurs sont bien purgés. Courage.
Réponse (4) d'un internaute à cette question
N'y a-t-il aucune vanne fermée et l'accélérateur tourne ?
Réponse (5) d'un internaute à cette question
Purgez vos radiateurs.
Réponse (6) d'un internaute à cette question
Comme l'internaute d'avant, je vous conseille dans un premier temps de purger votre circuit de chauffage.
Réponse (7) d'un internaute à cette question
Bonjour, vous avez peut-être des purgeurs automatiques en partie haute de votre installation, dévisser les petits bouchons noirs sur le dessus des purgeurs et l'air partira. S'assurer après cela de refaire le niveau d'eau comprise entre 1 et 1,5 bars.
Cordialement.
Réponse (8) d'un internaute à cette question
J'ai eu le même problème avec une chaudière produisant aussi de l'eau chaude et cela provenait de la sonde extérieure.
Question Bricolage : Raccordement chaudière bois avec chaudière fioul
Je suis en train d'installer une chaudière bois sur mon circuit de chauffage alimenté par une chaudière fioul. Celle-ci fonctionne avec un thermostat d'ambiance et sans vanne mélangeuse. J'aimerais connaître le raccordement possible, à savoir quand l'une fonctionne elle ne chauffe pas l'autre, sans fermer de vannes, et quel matériel utiliser (clapet, clapet anti-thermosiphon, vanne 3 voies...) ? Si possible avec un plan de raccordement. Merci d'avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Bonsoir. Très délicat, attention à l'effet cocotte-minute. Une panne d'électricité et ça peut surchauffer. Le matériel existe. Adressez-vous à un professionnel du chauffage.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Nous avons le même système depuis octobre 2005, il y a une sonde dans la cheminée qui déclenche le circulateur dès qu'il y a du feu dans le poêle, nous n'avons pas de vanne thermostatique et ce serait bien d'en avoir pour réguler le chauffage, surtout dans les chambres (trop chaud) pour le moment on a un problème avec la chaudière au mazout qui ne fontionne plus.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Il faut obligatoirement mettre l'installation à l'air libre avec un vase d'expansion ouvert en point haut et en plastique ou en résine, surtout pas en galva à cause de l'électrolyse, la mise à l'air libre évite la surpression en cas de surchauffe de la chaudière bois, mettre 1 vanne sur le flexcon qui sera fermée en fonctionnement bois et 1 vanne sur le vase qui sera fermée en fonctionnement fioul. Henri
Question Bricolage : Chaudière température 110 °C zone rouge bruit inquiétant
Je dispose d'une chaudière gaz Saunier Duval qui, lorsqu'elle se déclenche (pilotage via un thermostat d'ambiance), monte en température jusqu'a 110 °C = zone rouge accompagnée d'un bruit plutôt inquiétant. Le thermostat permettant de régler la température de la chaudière est pourtant au minimum. Je pense à une possible défaillance de la thermistance chaudière, pouvez-vous me le confirmer SVP ? Par ailleurs, il semble que ce soit un organe de sécurité qui coupe le brûleur ? Y a-t-il un danger à fonctionner quelques jours comme ça ? Le bruit émis par la chaudière fait penser qu'elle va exploser. Merci d'avance de votre réponse.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Mais quel est le type de votre chaudière ?
Réponse (2) d'un internaute à cette question
C'est la sécurité de température du corps de chauffe qui ne fait plus son travail.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
J'ai aussi une chaudière SAUNIER DUVAL et je viens d'avoir le même problème cette semaine, mais en plus, la mienne perd de l'eau et je suis obligée de réalimenter tous les jours. Le chauffagiste qui est venu la réparer m'a dit que cela venait du vase d'expansion qui ne jouait plus son rôle de régulateur de la pression d'air dans le circuit, cela provoque une surchauffe, dilatation dans les conduits et peut provoquer des fuites, ce qui oblige à rajouter de l'eau. Tout cela est très mauvais pour la chaudière. Ma chaudière a 3 ans et il m'a dit que ce n'était pas normal qu'elle soit défectueuse en si peu de temps. Il m'a dit qu'il fallait changer le vase d'expansion, sinon j'aurais d'autres problèmes par la suite. Est-ce possible ? Merci.
Réponse (4) d'un internaute à cette question
L'aquastat au minimum, la chaudière ne devrait pas aller à 110°C. En plus, arriver à 100°C, le klixon de surchauffe devrait couper la chaudière afin d'éviter un vrillage de votre corps de chauffe et une surpression. Il y a de grandes chances que votre vase d'expansion soit désormais hors service, donc vous devrez remettre de l'eau en permanence et votre soupape tarée à 3 bars va sûrement être sollicitée. Avec un peu de chance, si les impuretés ne se logent pas entre la membrane, celle-ci va rester étanche, sinon fuite et chutes de pressions continuelles. Diagnostique : un aquastat, un klixon surchauffe à 100 ou 110°C, un vase d'expansion et une soupape chauffage à 3 bars.
Réponse (5) d'un internaute à cette question
Le circulateur ne doit pas fonctionner et vérifiez les filtres départ retour chaudière. Chez Saunier Duval, même avec le vase hors service on ne déclenche pas le klixon 110 °.
Réponse (6) d'un internaute à cette question
Vérifier le branchement du départ et retour chauffage derrière le dosseret.
Réponse (7) d'un internaute à cette question
Le problème de baisse de pression d'eau, dans le circuit de chauffage, peut être aussi lié à une fuite d'eau au niveau du brûleur. Le plus souvent, il s'agit d'un problème au niveau du vase d'expansion, dont la membrane n'est plus étanche et qui se remplit progressivement d'eau. Je vous conseille de le remplacer rapidement, et d'en profiter pour insérer une vanne d'arrêt ou un raccord spécifique qui permettra de le changer, une prochaine fois, sans être obligé de purger toute l'installation.
Question Bricolage : Installer tuyau horizontal pente à respecter
Bonsoir. Actuellement, je me chauffe avec un poële à mazout placé dans la cuisine. Je vais acheter un poële à bois et le mettre dans le couloir pour pouvoir mieux chauffer la maison. Voulant récupérer le conduit de cheminée qui se trouve dans la cuisine, puis-je installer un tuyau horizontal, du couloir à la cuisine ? Si oui, faut-il un degré de pente ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Je ne connais pas la pente que doit respecter un conduit horizontal, par contre je sais qu'il est interdit de raccorder deux conduits de cheminée si les énergies sont différentes. Nathtophe.
Je voudrais réaliser des soudures sur tube acier de chauffage pour pouvoir transformer des raccords 20x27 en 15x21 pour monter des vannes thermostatiques standards. Comment faire ?
Quelle est la contenance moyenne en eau d'une installation de chauffage central pour une maison de 100m2 ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Avec 7 radiateurs acier/aluminium tube cuivre diamètre 20, il faut environ 80 litres. J'ai injecté de l'antigel à 50%, après avoir vidé tout le réseau et comptabilisé les seaux.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Videz votre installation en mettant un compteur et vous saurez.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Réponse d'un chauffagiste, tout simplement vidanger complètement l'installation. Ne pas soutirer d'eau dans la maison. Faire une lecture du compteur d'eau. Re-remplir l'installation et relire le compteur la différence vous donnera la quantité d'eau de votre installation.
Quelle est la vitesse optimale de circulation de l'eau dans un circuit chauffage ? Comment définir la section des tubes d'alimentation en fonction de la puissance connue des radiateurs ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question
La section des tuyaux cuivre est généralement de 12/14 pour l'alimentation des radiateurs (section plus élevée au départ de la chaudière).
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Il faut généralement alimenter les radiateurs en 14 X 16 départ en 22.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Puissance de pompe = débit x delta t.
Réponse (4) d'un internaute à cette question
Alim diam 12X14 pour les radiateurs, à la mise en route faire un équilibrage géométrique de l'ensemble des radiateurs, pour cela ouvrir d'un 1/2 T le té de réglage du radiateur qui se trouve le plus près de votre chaudière, ensuite ouvrir de 1T le té du radiateur suivant, puis 1T 1/2 pour le suivant, vous l'avez compris un 1/2 T de plus jusqu'au dernier des radiateurs, ainsi votre réseau aura un bon équilibre de fonctionnement, et une bonne répartition de puissance. Cordialement Miguel le plombier
Réponse (5) d'un internaute à cette question
La vitesse du circulateur s'il a été bien calculé dépend de la hauteur manométrique et des pertes de charges du circuit le plus défavorisé (radiateur le plus éloigné de la chaudière). Les installateurs les réglent souvent sur la troisième vitesse afin de ne pas être ennuyés, or si vous n'avez pas plus d'un étage et si votre maison ou appartement n'est pas trop grand, la vitesse 1 suffira amplement à irriguer tout le circuit et vous évitera bien des bruits disgracieux dans vos tuyauteries. Si la 1 est insuffisante, passez à la 2 etc.
Réponse (6) d'un internaute à cette question
Simple réflexion : peut-on mettre une "pompe de soutien" après (dans le sens de la circulation de l'eau) pour "un ou groupe de radiateurs isolés". Action bénéfique ? Irréaliste ? Pas dans les règles de l'art ? Merci pour votre retour.
Question Bricolage : Dimensions garde au feu montage boisseaux
Bonjour à tous, j'aimerais connaître les dimensions de garde au feu pour un montage boisseaux terre cuite. Quel écart ai-je le droit de laisser entre les chevrons, bastaing et le conduit en terre cuite qui sera tubé ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Il me semble que la garde au feu est de 16 cm.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Bonjour, le plus simple c'est de chercher le DTU 24-2-2 sur les travaux de fusmisterie. La garde de 16 cm peut être réduite à 5 dans certains cas.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Bonjour de Signes (83). La garde au feu est de 17 cm, impératif. C'est à dire que vous devez avoir absolument 17 cm entre l'intérieur de la poterie et la face du morceau de bois le plus proche, que ce soit chevron, panne, ferme ou autre. Bonne continuation, un charpentier qui passait par là.
Réponse Bricovidéo : Bonjour, merci pour votre réponse. Pourquoi ne faire que passer ? Restez donc, vous êtes le bienvenu. A bientôt.
Question Bricolage : Calculer le volume pièces puissance des radiateurs
Je voudrais faire un chauffage central fioul, mais je ne sais pas comment on calcule le volume des pièces pour avoir la puissance des radiateurs de chaque pièce en ce qui concerne isolation et moyen.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Il faut compter 40W du m3 chauffé avec une isolation standard.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
65 W au mètre cube est plus raisonnable, un autre calcul plus simple si la hauteur de plafond est de 2.5 m environ, il suffit de prendre 100 W au mètre carré.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Tout dépend du lieu géographique, de l'isolation, de la nature des radiateurs, plusieurs coefficients rentrent en compte, chercher un site qui pourrait vous aider à calculer la puissance de votre installation. Les 40 et 100 Watts sont tout juste bon à calculer la puissance d'un chauffage électrique, et encore cela reste vraiment approximatif.
Réponse (4) d'un internaute à cette question
Bonjour, ci-joint un calcul un peu plus pro pour le dimensionnement de votre chauffage pièce par pièce. Cordialement. Miguel le plombier.
Message de Bricovidéo :Bonjour, nous n'avons malheureusement pas reçu votre feuille de calcul. Vous pouvez si vous le souhaitez nous renvoyer votre dessin par mail à cette adresse images.bricovideo@gmail.com ou bien en cliquant sur l'icone CONTACT en bas de page, en indiquant dans l'objet ou dans le corps du message, le thème et le numéro de la question. En vous remerciant.
Question Bricolage : Installer poële à bois sortie 153 mm
Bonjour, moi c'est tout simple. Je veux installer un petit poële à bois avec une sortie de 153 mm, mais j'ai du placoplâtre alveolé épaisseur 45 mm, plus du durox autour de mes boisseaux de cheminée. Je veux juste savoir comment m'y prendre ? J'ai également acheté du fire, je ne sais plus quoi mettre autour de la manchette qui doit-être scellé, mais déjà la manchette ne fait pas l'épaisseur du placo et du durox. Je ne voudrais pas être obligé de faire un trou énorme pour installer le tout, sachant que je ne suis que locataire. Merci d'avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Bonjour, trouver une manchette de 12 cm en terre cuite ça devrait suffire et scellez-la.
Question Bricolage : Consulter gratuitement DTU 61.1 Installations gaz
Bonjour, où puis-je consulter les d t u 61.1 gaz gratuitement ? Merci d'avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Vous ne pouvez pas.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Il est possible de consulter les DTU dans les agences AFAQ AFNOR. Voir liste sur site internet.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Bonjour, faire une recherche sur un moteur en indiquant + DTU + 61.1 + gaz. Vous devriez trouver, j'ai trouvé le DTU 24-2 pour les cheminées comme ça.
Cordialement.
Réponse (4) d'un internaute à cette question
Bonjour, je cherche justement le DTU 24.2, pourriez-vous me le communiquer ou me donner l'adresse, j'ai essayé 2 moteurs de recherche sans résultat, j'ai un souci et c'est assez urgent, merci d'avance.
Réponse (5) d'un internaute à cette question
Pour le DTU 24.2 demandez conseil à une entreprise de fumisterie. En effet, depuis février 2006, il a été réactualisé .De ce fait, les bricolages sont interdits. En cas de sinistre, votre assureur habitation ne vous garantira plus, si l'installation n'a pas été réalisée par un professionnel.
Question Bricolage : Moderniser une vieille cheminée
Bonjour, Bonsoir. Dans une vieille maison, je voudrais restaurer la partie cheminée par un insert à bois avec cheminée décorative. Mon problème est que je dispose, pour le moment, d'une "bonne vieille" cheminée avec une taille normale au niveau du toit et s'élargissant de plus en plus au fur et à mesure qu'elle descend, pour se terminer en forme de hotte au niveau du sol du premier étage (2 m de large et 70 cm de profondeur). Cette hotte est fermée au niveau du plafond du rez-de-chaussée par une plaque métallique trouée pour laisser passer la buse verticale d'un foyer bois reposant sur le sol du rez-de-chaussée. J'espère que vous voyez ce que je veux dire... Ma question est : comment restaurer / profiter au mieux de l'existant ou comment rendre ma restauration possible si je garde la cheminée telle quelle. Il reste assez difficile de ramoner proprement, vu que la cheminée se termine au plafond par une plaque de 2 m / 70 cm. Une autre solution consisterait à remplacer l'ancienne par une nouvelle, mais gros travail et beaucoup de crasses. Connaissez-vous un bon moyen de moderniser ce type de vieille cheminée / hotte ? Merci beaucoup d'avance pour vos réponses et vos idées.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Si vous voulez vous chauffer avec, il faut impérativement un tubage métal facile à ramoner (prévoir à l'installation un accès facile), plus de risque de feu de conduit et arrêt de la corrosion de la cheminée par la fumée "acide".
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Pour poser un insert dans une vieille cheminée, pas d'imprudence, obligatoirement il faut la tuber, et surtout avant de mettre en place le tubage, faire débistrer mécaniquement l'intérieur de la cheminée afin d'éviter un incendie qui peut se déclarer entre les parois de la cheminée et le tubage.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Sinon, optez pour la solution du bloc de combustion sans conduit. De nombreuses enseignes vendent des cheminées au bio éthanol et prévoient les blocs de combustion à poser simplement dans la cheminée.
Réponse (4) d'un internaute à cette question
Quelle aberration que de raconter qu'un conduit tubé ne risque plus de feu de cheminée. Si le conduit n'est pas entretenu, si on utilise du bois humide ou si on bloque le tirage en position fermé, je vous garantis un feu de cheminée dans un conduit tubé. (Signé un expert auprès des assurances).
Question Bricolage : Section tuyauteries P.E.R radiateurs chauffage central
Quelle est la section de tuyauterie PER à utiliser pour alimenter des radiateurs de chauffage central en bitube ? En alimentant chaque radiateur indépendamment, en partant d'une nourrice de distribution ? Je souhaite passer les tuyauteries gainées au bas d'un doublage de mur, y a-t-il un inconvénient ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Vous pouvez alimenter vos radiateurs en 9/12 mais l'idéal serait 13/16 pour un meilleur débit. Renseignez-vous sur la durée de vie du PER et comment il vieillit dans le temps, car sur une installation de chauffage il se peut qu'il y est une formation d'algues dans vos tubes, ce qui ne se produit pas sur le sanitaire. Pour passer vos tubes dans le doublage il n'y a pas d'inconvénient, mais faites attention si vous mettez des plinthes, selon comment vous allez les fixer. Surtout ne faites pas de point haut car votre installation fonctionnerait très mal.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Bonjour. 10/12 en PER pour alimenter des radiateurs est largement suffisant car l'eau glisse beaucoup plus par rapport au cuivre et pas de dépôt de calcaire. Les algues ? Pour avoir développement d'algues, il faut de la lumière donc impossible car le PER ne laisse pas passer la lumière. Garantie 30 ans selon les fabricants.
Passer les tuyauteries gainées au bas d'un doublage de mur : aucun problème mais respecter la mise en oeuvre c'est-à-dire faire des courbes et non tirer le PER au droit car il y a le phénomène de dilatation. Les points hauts ne sont pas un problème avec le PER voilà pourquoi le PER gêne les plombiers professionnels. Car n'importe quel bricoleur peut faire de la plomberie.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
J'ai fait beaucoup d'installations dans le neuf et je ne mets que du 13/16.
Réponse (4) d'un internaute à cette question
Réponse d'un chauffagiste. La réponse N°1 est exacte, on traite avec des produits anti-algues. Pour la N°2 le 10/12 en PER n'existe pas ensuite pour les points hauts je me demande à quoi servent les purgeurs sur les collecteurs ? Si ce n'est justement pour purger. Conseil éviter quand même les contre-pentes.
Question Bricolage : Poële à bois dans cheminée existante
Je souhaite installer un poële à bois dans une cheminée déjà existante (conduit en béton 40 cm). Le bas de la cheminée se situe à 80 cm du sol. Est-ce possible ? Comment faire ? Par quoi remplacer la trappe pour isoler de l'extérieur ? Tubage en inox jusqu'en haut de la cheminée ? Merci pour vos réponses.
Question Bricolage : Habillage insert comme un four encastré
Bonjour, j'installe un insert dans mon salon et je voudrais savoir s'il est possible, dans les règles de l'art (conforme aux normes), de réaliser le pourtour de l'insert en cloison de plâtre voire de placo, pour que l'insert soit comme un four encastré ? Merci d'avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Je peux vous dire que le plâtre et le placo chauffe, j'en fais les frais actuellement. Il faut mettre des plaques résistantes à la chaleur, sinon tout comme moi le placo va craquer.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Faites-le en staff, c'est comme du placo mais cela résiste à la chaleur, pas de craquement possible ou faites-le en placo, mais doublez et croisez et là ça tient.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
L'utilisation de placo est strictement interdite en habillage d'insert, y compris le placofeu ou équivalent qui ne sont que des retardateurs au feu. Je vous rappelle que les plaques de plâtre sont recouvertes de papier. L'habillage d'un insert ne peut se faire qu'en matériaux ignifugés (feu) et réfractaire (température). Les normes sont définies par le DTU 24.2.2 dont les principes sont habituellement repris dans les notices de pose des appareils.
Réponse (4) d'un internaute à cette question
Je confirme que le DTU 24.2 définit les règles d'installation d'un insert. Gare aux bricolages .N'oubliez pas de prévenir votre assureur habitation. Certaines compagnies ne garantissent plus ce risque si l'installation n'a pas été réalisée par un professionnel digne de ce nom.
Réponse (5) d'un internaute à cette question
Bonjour, moi je vous conseille le siporex double intérieur laine de roche, avec aluminium spéciale cheminée. Je l'ai fait et ce n'est pas très onéreux.
Réponse (6) d'un internaute à cette question
Je confirme le siporex et la laine de roche doublée alu.
Bonjour, j'ai apparemment un problème avec le circuit d'alimentation de mon brûleur fuel. Lorsque la chaudière ne se met pas en route pendant un moment, je suis obligé d'aller appuyer à 2 ou 3 reprises sur le bouton de mise en sécurité pour la remettre en marche. Je pense que c'est la pompe qui se désamorce... Ma cuve est enterrée ainsi que la tuyauterie ancienne, mais apparemment, je n'ai pas constaté de fuite d'air dans le circuit d'arrivée de fuel. Par contre, dans le circuit de retour, j'entends le fuel qui s'écoule dans la cuve, donc le tuyau de retour n'a pas son extrémité qui trempe dans le fuel. Est-ce que cela pourrait être la cause du problème ? Sinon, est-il certain que c'est un problème d'air dans le circuit d'arrivée ? MERCI.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Bonjour, c'est sûrement le clapet de pied (ou crépine) au fond de la cuve qui n'est plus étanche, la canalisation se désamorce pendant un arrêt prolongé du brûleur (par exemple si la régulation passe l'installation en réduit la nuit). De la saleté dans la canalisation d'aspiration (cuve-brûleur) peut aussi faire forcer la pompe. Avec un vacuomètre que l'on visse sur la pompe, contrôlez la dépression, elle ne doit pas dépasser 0,4 bars. Pour remédier à cela, remplacez la crépine et soufflez les canalisations à l'air comprimé.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Je viens d'avoir ce problème. Effectivement, il faut contrôler l'état du filtre fioul, s'il est colmaté il faut le nettoyer à l'essence. Par contre, il peut y avoir également un souci sur l'arrivée de l'air sur le brûleur (trop d'air), ou alors gicleur bouché ???
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Bonjour, je vous signale que les pompes de brûleurs sont généralement aux environs de huit bars, mettez plutôt un gicleur neuf.
Réponse (4) d'un internaute à cette question
En général on a regardé tous les filtres. Alors un truc qui m'est arrivé : une fine prise d'air dans un des tuyaux.
Réponse (5) d'un internaute à cette question
Plusieurs choses à vérifier :
1) vous devez avoir une vanne de sécurité sur la cuve sur laquelle est montée un tuyau souple avec crépine. Certains tuyaux souples se désagrègent et les parois se collent à l'aspiration, y remédier en le changeant, c'est très facile. Le bruit de retour du gasoil dans la cuve est tout à fait normal
2) filtre avant brûleur : vérifier si le bocal est plein, sinon prise d'air
3) il se peut que vous ayez un filtre sur la pompe du brûleur qui soit colmaté
4) vérifier chaque raccord des flexibles arrivée et retour (prise d'air)
5) il y a un filtre sur le gicleur peut-être colmaté lui aussi et enfin le gicleur lui-même est peut-être défectueux.
Réponse (6) d'un internaute à cette question
Une prise d'air sur votre aspiration FOD, associée à un défaut du clapet anti-retour sur votre crépine permet le désamorçage, les quelques essais de réarmement vous permettent effectivement de faire revenir le FOD et relancer le brûleur, les solutions : remplacer votre plongeur et faire faire contrôler par vacuité votre liaison cuve / brûleur.
Réponse (7) d'un internaute à cette question
Vérifiez le réglage de la tuyère j'ai eu le même problème. J'ai fait venir une entreprise pour le ramonage et le nettoyage de la chaudière, ils montent démontent la tuyère et le gicleur pour le nettoyer et après j'avais ce problème, la chaudière se désamorçait. Le patron de la boîte est venu il m'a changé le gicleur, ça ne marchait toujours pas, il m'a dit de regarder la crépine dans la cuve. Il n'y avait pas de crépine donc j'en ai mis une. J'avais toujours le même problème. Et en fait ça venait de la tuyère qui était mal réglée.
Réponse (8) d'un internaute à cette question
J'ai eu plusieurs fois un problème de mise en sécurité et obligation de re-enclencher. Le problème venait de l'accouplement de la pompe de mise en pression du fuel il s'agit d'une pièce en plastique de 2 cm dont les ergots assurant l'entraînement s'usent. Dans ce cas la pression du fuel au gicleur est nulle ou insuffisante.
Réponse (9) d'un internaute à cette question
Salut !
Pour être fixé, la prochaine fois que vous lancerez votre brûleur après un long temps d'arrêt, ayez sous la main un bidon de 5 l de fioul dans lequel vous plongerez les 2 flexibles.
Si le brûleur prend normalement à la 1ère mise en route, vous en déduirez que c'est bien sûr le circuit entre brûleur et citerne : clapet de pied, crépine, plonge, raccords mal serrés, joint de filtre, etc... que le problème se situe.
En ce neuf mars 2009, il n'est pas agréable de tomber en panne de chauffage !
P. S. : contrairement à ce qui a été dit plus haut, il est bon de savoir que les pressions de pompes utilisées en chauffage fioul tournent plutôt entre 11 à 14 kg, que les 8 traditionnellement rencontrés sur les brûleurs très très anciens (+ de 30 ans, humm !).
Voyez aussi si la tête de combustion est bien propre.
Avant d'agir, s'assurer qu'il ne s'agit tout simplement pas d'un mauvais démarrage dans un foyer trop froid : cacher l'entrée d'air du brûleur lors du premier lancement (après la phase de pré-balayage, bien sûr) et voir s'il prend et tient "sans main". Bon confort ! Merci d'avance pour le retour d'information.
Question Bricolage : Un seul radiateur chauffe pas chaudière à gaz
Bonjour. Nous avons une chaudière à gaz. Tous les radiateurs de notre maison chauffent. Un seul ne chauffe pas. Nous avons purgé, mais peu de pression d'eau sort. Est-ce un problème de thermostat ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Votre vanne thermostatique est certainement coincée, ce qui arrive fréquemment après une interruption de chauffe. Il vous suffit de tapoter avec un petit marteau sur la partie métallique après avoir démonté au préalable la partie plastique (tête de vanne).
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Il y a une vanne à la sortie du radiateur, elle se trouve sous le petit capuchon et s'actionne avec une clé 6 pans. Vérifiez si elle est ouverte, l'eau chaude doit rentrer dans le radiateur.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Un grand merci à la personne qui a donné la réponse sur la vanne à la sortie du radiateur. J'ai remplacé un petit radiateur par un gros et impossible qu'il chauffe car vous l'aurez compris la vanne était fermée. Depuis que je l'ai ouverte, ça m'a changé la vie !
Encore merci.
Question Bricolage : Radiateurs en fonte chaudière gaz pas suffisamment efficace
Bonjour, je suis actuellement chauffé au fuel, et je vais passer au gaz de ville. Ma chaudière a un corps acier, on me dit que je dois la changer. J'opterais bien pour une chaudière à condensation, mais on me dit qu'ayant des radiateurs en fonte, la chaudière ne serait pas suffisamment efficace pour des raisons d'inertie et donc de refroidissement de l'eau en retour chaudière insuffisant. Est-ce vrai ou s'agit-il simplement d'un réglage de chaudière ? De plus, mes radiateurs fonte installés ont le tuyau d'arrivée et de retour du même côté, est-ce normal ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Bonjour, pour les tuyaux du même côté rien d'anormal, j'ai toujours installé du même côté pendant trente ans, cependant certains chauffagistes préfèrent les croiser. D'autre part je connais une chaudière à condensation dans un énorme bâtiment où tous les radiateurs sont en fonte et ce sont de très anciens radiateurs, je pense que si c'était incompatible elle n'aurait pas été installée, ceci n'est qu'un avis. Amicalement.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Une chaudière à condensation travaille en basse température. Les radiateurs fonte pour chauffer ont besoin d'une eau à température élevée. Vous pouvez mettre une chaudière à condensation sur votre installation, mais pour avoir de la chaleur dans vos radiateurs vous allez augmenter la température de chauffe et vous ne serez plus en basse température et donc votre chaudière ne condensera pas. Vous aurez une chaudière à condensation qui fonctionne comme une chaudière normale, donc acheter une normale qui est moins chère.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Le placement d'une nouvelle chaudière à condensation nécessite un remplacement des radiateurs. La température de l'eau étant plus basse, pour une même puissance dans une pièce, la taille du radiateur sera plus imposante et le montage n'est pas toujours possible dans l'espace existant. Mettre une nouvelle chaudière à condensation nécessite de revoir toute l'installation ! D'où même conclusion : acheter une chaudière normale.
Réponse (4) d'un internaute à cette question
Je confirme que l'eau du retour ne doit pas être trop chaude pour favoriser la condensation dans la chaudière (dans le cas contraire le rendement de la chaudière baisse). La fonte a une grande capacité à stocker la chaleur et peut la restituer longtemps après (inertie thermique). Pour que l'eau arrive à basse température il ne faut donc pas qu'elle parte à trop haute température, donc les radiateurs en fonte ont plus de mal à chauffer, ils ne captent pas assez rapidement la chaleur contenue dans l'eau.
Cela est à vérifier mais il me semble que les radiateurs en fonte ne sont pas adaptés pour la technique de condensation.
Réponse (5) d'un internaute à cette question
Je suis chauffagiste et, contrairement à tout ce que disent les autres, j'estime que les radiateurs en fonte sont très bien pour une chaudière à condensation. Souvent surdimensionnés, ils permettent de travailler en basse température. Car une chaudière à condensation travaille avec une température de départ régulé, bien souvent avec sonde extérieur. Si vous avez changé vos fenêtres ou refait l'isolation de la maison, une chaudière à condensation est toujours plus économique.
Question Bricolage : Vase d'expansion à ciel ouvert est-il nécessaire
Bonjour, la question est longue. J'ai un ami qui a acheté une maison équipée avec un chauffage central fuel avec récupération de calories par la cheminée à bois. Le problème : la chaudière étant morte, il a fallu la changer, et sur la nouvelle chaudière, il y a un vase d'expansion (il n'y en avait pas sur l'ancienne), mais sur l'installation il y avait une expansion à ciel ouvert (elle a explosé dès que la cheminée a fonctionné). Curieusement, sur ce vase il y avait deux entrées (départ et retour) et une évacuation en point haut vers la gouttière ! Tout cela dans un bloc étanche ! bizarre ! Je voulais savoir si depuis que la chaudière a un vase d'expansion, le vase à ciel ouvert (ou autre) est nécessaire ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question
- Vase à expansion ouvert pour les circuits à thermosiphon.
- Vase à expansion fermé pour les circuits avec pompe.
Je viens de lire ça sur le site de Dietrich thermique.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Vous pouvez isoler sans problème l'ancien vase ouvert, il ne sert plus à rien.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Bonsoir, je suis confronté exactement au même problème : j'ai remplacé ma vieille chaudière par une chaudière à condensation qui possède son propre vase. J'ai également un système de récupération de chaleur par la cheminée, et un vase d'expansion dans le grenier.
Il semble (mon plombier me dit) que la chaudière et le vase ne soient pas compatibles car la chaudière se met en sécurité en dessous d'une certaine pression (0,6 bar ?) et le vase déborde dès que la pression passe au-dessus de 0,8 bar => très difficile de stabiliser l'installation. Du coup, il me propose de supprimer le vase d'expansion du grenier et de condamner le récupérateur de chaleur...
Qu'en pensez vous ? Est-il possible de seulement supprimer le vase d'expansion ? Dans ce cas, le vase d'expansion de la chaudière sera-t-il suffisant lorsque j'allumerai la cheminée ?
Merci pour votre aide.
Réponse (4) d'un internaute à cette question
Il a raison il faut condamner le récupérateur, car le problème est que l'on peut monter très haut en températures, d'où la nécessite du vase ouvert (donc pas compatible).
Réponse (5) d'un internaute à cette question
Réponse d'un chauffagiste. A la réponse N°1 : On peut installer aussi une pompe sur un circuit en thermosiphon. Il faudra que Dietrich thermique corrige sa copie.
Réponse (6) d'un internaute à cette question
Vase ouvert pour les installations à combustible solide impérativement selon le DTU. Un accélérateur (pompe) invariablement sur circuit ouvert, fermé en thermosiphon, etc.
Question Bricolage : Chauffage bruits écoulement d'eau chauffe pas
Bonjour, il y a cinq jours que j'ai allumé mon chauffage et j'entends un écoulement d'eau se produire à l'intérieur, mais il ne chauffe toujours pas. Pouvez-vous m'aider, je n'y connais rien. Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Il doit y avoir de l'air dans le circuit, il faudrait le purger.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Attention, il n'y a pas assez d'eau, remplir et purger.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Prévoir un désembouage de votre installation par un professionnel.
Question Bricolage : Fioul liquide fond du foyer chaudière
Il reste du fioul liquide dans le fond du foyer de ma chaudière. Est-ce normal ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Certainement une mauvaise combustion, voir défaut du gicleur et prévoir le changement de celui-ci.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Attention danger, beaucoup de chaudières ont explosé ou pris feu suite à ce problème. Cela provient de l'électrovanne du brûleur qui ne ferme plus correctement, à remplacer impérativement.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Pas normal, mauvaise pulvérisation du gicleur, est-ce le modèle adapté au brûleur ? Ou ce dernier est défectueux, donc commencer par le changer.
Question Bricolage : Poële à bois remplacer feuille de mica
Bonjour, URGENT, je cherche vainement de trouver une feuille de mica pour remplacer celle détériorée de mon poële à bois. Où puis-je en trouver dans le commerce ? Merci. Patricia
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Il faut trouver de très vieux plombiers qui en ont encore en stock.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Le mica c'est comme l'amiante... pas top. Il existe des matériaux de substitution dans tous les commerces, type grande surface de bricolage. Ca se découpe au cutter, ça fonctionne très bien et ce n'est pas nocif pour la santé. Le mica n'est plus commercialisé depuis un certain temps.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Bonjour, je ne savais pas que ça s'appelait du mica, mais en expliquant approximativement à une dizaine de magasins plus ou moins grands ou spécialisés, aucun n'a pu me renseigner ou me vendre quoi que ce soit... Ca serait sympa d'avoir le nom des matériaux de substitution.
Réponse (4) d'un internaute à cette question
Sur ebay je viens d'en trouver plusieurs tailles. Il suffit de taper en recherche mica . Amitiés. Thierry
Réponse (5) d'un internaute à cette question
Le mica, ce n'est pas comme l'amiante ! C'est l'un des produits de substitution à l'amiante. Voir la fiche INRS ci-dessous : Voir la fiche INRS en cliquant ici
Le mica est très utilisé dans de nombreux domaines.
Réponse (6) d'un internaute à cette question
Bonjour, avez-vous trouvé des solutions à votre problème ? Si oui, pourriez-vous m'en faire part, car j'ai le même souci ! Merci.
Réponse (7) d'un internaute à cette question
Bonjour à tous, je cherche également une feuille de mica pour restaurer un poêle à bois, mais c'est pas évident même les grands spécialistes du bricolage ne savent même pas ce qu'est le mica. Merci si vous pouvez me dépanner même avec un produit de remplacement, cela m'est égal.
Réponse (8) d'un internaute à cette question
Bonjour, même problème. Les fournisseurs spécialisés indiquent que ce produit n'existe plus ! Sur e-bay introuvable... Peut-être un plombier qui a gardé du stock... Le produit préconisé à ce jour est le verre recuit qui parait-il se coupe comme du verre ordinaire.
Seul problème à considérer : l'épaisseur ! Car les anciens poêles à bois n'ont pas toujours l'espace nécessaire.
Si quelqu'un trouve ? Merci.
Réponse (9) d'un internaute à cette question
Bonjour, j'ai trouvé ! Il me fallait 3 morceaux de mica pour restaurer un ancien poêle à bois Chappée. J'ai recherché chez beaucoup de fournisseurs spécialisés, mais ça ne se fait plus ! C'est remplacé par du verre recuit qui résiste à la chaleur.
Seul problème la feuillure, car les verres sont beaucoup plus épais que le mica. Chez Chauff'confort , 1 impasse Tarissan, à Séméac 65600, j'ai trouvé des feuilles servant à dépanner les radiateurs à gaz AUER, les feuilles ne sont pas grandes, mais ça me suffit. Bonne chance... Google maps
Réponse (10) d'un internaute à cette question
Bonjour, j'ai le même problème que vous. En cherchant sur le net j'ai peut-être trouvé une info sur la Belgique, site fetimex.be ou en idée de format des feuilles de mica. Epam Télécharger la documentation pdf
Réponse (11) d'un internaute à cette question
Moi j'ai trouvé du mica en feuille de 0.4x450x400 mm, en mica reconstitué pour les micro-ondes mais je ne sais pas si cela est la même chose.
Réponse (12) d'un internaute à cette question
A Lyon un magasin de bricolage en propose à la commande dans plusieurs dimensions. Le vendeur regardait le catalogue du grossiste : RANDU, si quelqu'un connaît. Sinon le nom du magasin : TERREAUX BRICOLAGE.
Réponse (13) d'un internaute à cette question
Bonjour à tous, j'ai trouvé un magasin qui en vend, mais je n'en ai pas encore acheté, alors je ne sais pas si c'est fiable.
Voici l'adresse : www.antiquestoves.com
Si quelqu'un en achète, pourriez-vous nous faire des commentaires.
Réponse (14) d'un internaute à cette question
Bonjour à vous, j'ai trouvé une feuille de mica dans la région Lorraine à Cirey / Vezouse 54 - magasin Catena. Attention assez onéreux, mais quel plaisir de ranimer un vieux poêle à bois.
Réponse (15) d'un internaute à cette question
Ci-joint un raccourci pour acheter du mica en plaque. Site anglosaxon. antiquestoves.com
Réponse (16) d'un internaute à cette question
Bonjour, nous avons eu un verre de notre insert qui s'est cassé et c'est notre quincailler (région toulousaine) qui nous a indiqué ce système et c'est là où nous avons trouvé nos feuilles de mica et la colle (colle à feu). Les plaques sont petites et on doit les coller ensemble. Donc a priori chez toute bonne quicaillerie vous pouvez trouver.
EUREKA LE MICA !
Bonjour à tous, amoureux et amoureuses des vieilles choses d'avant...
Possesseur d'un vieux Godin 3721A, j'ai remplacé le mica très facilement, en effet le mica existe aujourd'hui dans tous les micro-ondes du marché (c'est la petite plaque beige fixée généralement sur le côté intérieur droit de l'appareil). Les magasins type "CATENA" (je n'y ai aucun intérêt) en disposent en feuilles. Il suffit de prendre les mesures du morceau cassé et/ou perdu et la découpe se fait à la mesure demandée. Personnellement un morceau de 160x134 mm m'a coûté moins de 4 €.
Réponse (19) d'un internaute à cette question
La vieille quincaillerie de Mirambeau en Charente-Maritime peut toujours vous fournir des feuilles de mica pour rénover notre vieux poêle. Vous pouvez consulter le site de vente en ligne de ce magasin d'autrefois, commandez et vous recevrez votre petit paquet par la poste.
Réponse (20) d'un internaute à cette question
Je connais une vieille quincaillerie de Mirambeau en Charente-Maritime où vous pouvez acheter des feuilles de mica 15 x 20 ou 10 x 20 pour rénover votre vieux poêle à bois. Ils en ont en stock et vous pouvez commander sur leur site de vente en ligne www.quincaillerie-mirambeau.com Voir les photos ici.
Réponse (21) d'un internaute à cette question
Bonjour, suite à la demande de la feuille "MICA", voici les réponses :
Au magasin Mallet de Mirambeau vous trouverez les feuilles au format suivants :
Mica ou mika en feuille 10 x 20 cm 11.80€
Mica ou mika en feuille 15 x 20 cm 18.00€
Selon moi, il vaut mieux acheter 2 feuilles de 10x20 cm pour un prix plus économique que d'acheter 1 feuille de 15x20 cm ; n'oubliez pas d'ajouter les frais de ports qui s'élèvent à 8€80.
Bon bricolage. Khoa
Réponse (22) d'un internaute à cette question
J'ai trouvé des feuilles de mica à La Ferté-Gaucher 77320, mais je ne sais pas comment les assembler. Merci de votre conseil.
Réponse (23) d'un internaute à cette question
Bonjour
Assembler des feuilles de Mica ? Je viens de trouver une lampe à essence où le verre cylindrique est remplacé par un assemblage de feuilles de Mica prises dans un mini-châssis de fer-blanc qui doit être plan (pour le stockage ?) et est arrondi pour faire le tour de la lampe et attaches parisiennes.
Je cherche ces châssis, format : 13X41 cm, les feuilles font 12X5 cm environ ; car celui que j'ai trouvé est mal en point et d'époque, je pense 1940-45.
Ce devait être une lampe de style Coleman pour éclairer les tentes Marabout US.
C'est la première fois que je vois une lampe à pression équipée de Mica !
Cordialement.
Réponse (24) d'un internaute à cette question
Ça existe toujours, et le mica c'est un minéral.
Vous pouvez encore acheter des feuilles de mica 10 x 20 ou 15 x 20 ou 18 x 20 dans une vieille boutique à Mirambeau en Charente-Maritime.
Vous pouvez les assembler avec de la colle à feu pour rénover votre vieux poêle à bois.
Ils ont du stock, mais si vous n'avez pas la chance de pouvoir visiter leur magasin, vous pouvez commander sur leur site internet quincaillerie-mirambeau.com (expédition dans toute la France).
Question Bricolage : Radiateur à gaz veilleuse ne tient pas
Bonjour, j'ai un problème avec mon radiateur à gaz. Nous essayons de le démarrer, mais il ne se déclenche pas et la veilleuse ne tient pas. Dès que je retire ma main du poussoir il s'éteint. J'aimerais savoir quel est le problème ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question
C'est sûrement le thermocouple ou le thermopile qui ne donne pas assez de millivolts.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Il suffit de changer le thermocouple.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Vous pouvez avoir ce problème avec un thermocouple en bon état. Regardez la flamme de veilleuse, si elle est un peu jaune ou si la pointe de la flamme n'atteint pas le capteur du thermocouple, il faut nettoyer l'injecteur de la veilleuse.
Réponse (4) d'un internaute à cette question
Et bien moi je ne sais plus comment l'allumer, il n'y a même pas de flamme, merci.
Réponse (5) d'un internaute à cette question
Bonjour, je pense que le mieux est de d'abord nettoyer l'injecteur de la veilleuse. Sinon remplacer le thermocouple.
Réponse (6) d'un internaute à cette question
Un truc très efficace pour nettoyer les injecteurs de veilleuse, aspergez avec un produit antirouille (le même pour débloquer des écrous en mécanique).
Question Bricolage : Foyer chaudière ou pompe à chaleur
Bonjour, j'hésite entre installer une pompe à chaleur et un foyer chaudière... Quel est le plus économique ? La chaleur est-elle au rendez-vous ? Quels sont les inconvénients à prendre en considération compte-tenu du coût d'installation non négligeable ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Bonjour, la pompe à chaleur reste la plus économique, mais il existe des règles à respecter pour le dimensionnement et son installation. Attention, sur les montages chauffage central il faut surdimensionner les radiateurs, car à ce jour il n'existe pas d'appareil à haute température avec un coût intéressant.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Bonjour, je suis en train d'installer une cheminée chaudière en plus de la pompe à chaleur sur un chauffage mixte plancher chauffant et radiateurs, ce qui n'est pas le plus simple... Le but de la cheminée est de fournir de la chaleur quand la PAC ne fonctionne plus, ou mal (froid humide, neige...), c'est à dire quand on en a le plus besoin, mais ce qui n'arrive pas si souvent. Il faut prévoir un bon dimensionnement de la puissance de la cheminée. Je prévoie aussi un ballon ECS et un ballon tampon pour lisser mes courbes de températures. Pour le fonctionnement des radiateurs en basse température, je m'installe des unitées terminales ventilo-convecteurs, ce qui est la seule solution efficace (sauf si on veut des murs de radiateurs). Je suis à la recherche d'une électrovanne pour me faire une protection thermique sur mon circuit plancher, si quelqu'un a une idée, elle est la bienvenue !
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Bonjour, c'est une question de coût et de confort / facilité.
La PAC vous coûtera peut-être plus cher à l'installation, mais vous n'aurez rien à faire. Mais elle va consommer de l'électricité.
Le foyer va coûter moins cher à l'achat et peut-être à l'usage (selon approvisionnement bois) mais demande un travail permanent (alimentation).
Ce n'est pas une question de possibilité, mais votre choix personnel qu'il faut définir.
Ensuite c'est le travail des professionnels de répondre à votre souhait / besoin. Un petit installateur.
Question Bricolage : Schéma installation chauffage central au bois
Bonjour. Quelqu'un pourrait-il m'envoyer un schéma d'installation de chauffage central au bois avec approvisionnement en eau chaude ? Merci !
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Voir le Site de Hervé Silve, on trouve tout. C'est vraiment très intéressant, beaucoup d'informations d'une grande qualité : des conseils pour l'étude et la réalisation de votre installation de chauffage, des informations sur les chaudières, sur les énergies propres solaire, géothermie, des formules de calculs, tableaux, schémas, des programmes de calculs, les normes. Ce site est pour moi la référence en matière d'informations sur le chauffage. A visiter absolument. Cliquez sur le lien suivant afin d'accéder au site : INFORMATIONS CHAUFFAGE.
Question Bricolage : Percer dalle de chauffage au sol
Peut-on percer une dalle de chauffage au sol basse température circuit eau ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Bonjour, une dalle avec chauffage sol est constituée d'une dalle porteuse (dalle en béton armé, hourdis...), puis d'une couche de 4-5 cm d'isolation thermique en polystyrène et d'une chape de plus ou moins 7 cm dans laquelle se trouvent les tuyaux du chauffage sol. Pour percer, il faut découper à la main la chape, très délicatement avec un petit burin, pour retrouver les tuyaux qui sont normalement espacés de 10 à 15 cm (parfois dans des courbes ou autres les tuyaux peuvent être plus proche), et se trouvent normalement sous 4-5 cm de chape (ce qui signifie que le trou dans la dalle est limité par l'espace entre les tuyaux). Mais c'est délicat et il faut y aller très prudemment. Ensuite, il faut découper ou percer la dalle béton. Bien sûr, un chauffagiste peut réparer un tuyau percé en coupant le tuyau et en mettant des manchons et un nouveau morceau de tuyau, mais il y a risque d'avoir alors un point faible dans le circuit. Salutations. Robert
Bonjour, je suis équipé d'une chaudière à gaz pour mes radiateurs. Mes radiateurs sont équipés d'un thermostat (mécanique), sauf 3 radiateurs qui sont réglables mais chauffent en permanence quelque soit la température de la pièce. Est-il possible de les équiper d'un thermostat et comment procéder pour le faire soi-même ? Merci pour vos réponses.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Vous pouvez équiper seulement 2 des 3 radiateurs, car il faut toujours garder un radiateur sans thermostat et le garder tout le temps allumé. Il faut préférer le radiateur le plus proche de la chaudière. En ce qui concerne le remplacement des robinets par des thermostatiques, ce n'est pas compliqué, vous devez vérifier les diamètres de filetage des robinets existants et acheter les robinets thermostatiques de diamètres équivalents. Vous coupez la chaudière, vous démontez les robinets, vous les remplacez par les thermostatiques, vous ouvrez les robinets à fond, vous rebranchez la chaudière, et vous effectuez une purge du circuit de radiateurs.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
La pose de thermostat est simple mais implique des soudures et des recoupes des tuyaux d'arrivée. De plus, il faut permettre à l'eau de circuler même si tous les radiateurs sont coupés par les thermostats (ce qui ferait forcer le circulateur d'eau), c'est à dire qu'il faudra peut-être modifier le circuit pour que l'eau continue à circuler avec tous les radiateurs coupés. Pascal
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Bonjour, la pose de robinets thermostatiques se fait sans aucune manipulation particulière, il suffit de changer la tête du robinet actuel par une tête thermostatique, pas besoin de soudure ni de couper la chaudière.
Réponse (4) d'un internaute à cette question
Bonjour, vous pouvez également équiper vos radiateurs avec des têtes programmables, vous aurez alors une parfaite régulation pièce par pièce en fonction de vos occupations. Question économie d'énergie, c'est un système très intéressant.
Réponse (5) d'un internaute à cette question
Pour le problème de circulation d'eau avec tous les radiateurs fermés : il faut installer un Bi-Pass. C'est une connexion directe entre le départ et l'arrivée du circuit de chauffage, muni d'une vanne qui ne s'ouvre qu'à une certaine pression (réglable). Cette vanne ne s'ouvrira donc que lorsque toutes les vannes thermostatiques se seront fermées. Attention : il y a un sens de montage, l'eau doit évidemment circuler du départ vers l'arrivée et pas l'inverse !
Réponse (6) d'un internaute à cette question
Bonjour, j'ai trouvé des feuilles de mica dans un magasin Gitem à côté de chez moi et je pense qu'il faut aller voir les magasins en électroménager pour en trouver, car ce produit se fait encore.
Question Bricolage : Chaudière ne démarre plus indique manque de fioul
Ma chaudière fioul ne démarre plus, elle indique un manque de fioul. Est-il possible qu'une mauvaise étanchéité au niveau de la vanne de la cuve en soit l'origine (raccords plastiques / cuivre aller-retour fioul) ? Merci urgent !
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Il y a une prise d'air ou un obstacle : vanne police fermée, filtre bouché, il faut chercher. On ne peut pas deviner l'origine du problème à distance !
Question Bricolage : Circuit chauffage monté à l'envers y a t- il un risque
Bonjour, il semble que mon circuit de chauffage soit monté à l'envers : l'eau chaude arrive par le bas et ressort par les robinets ! Mais les radiateurs semblent fonctionner normalement ! Cela présente-t-il un risque (usure, destruction, surconsommation...) ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Plus de pression...
Réponse (2) d'un internaute à cette question
J'ai eu le cas également...des "coups de bélier" toutes les nuits dans les radiateurs et il fallait bouger légèrement les thermostats de chaque radiateur et on était tranquille pour quelques temps. Cela n'empêche pas de chauffer, mais les thermostats n'apprécient guère... J'ai fait inverser les 2 tuyaux juste à la sortie de la chaudière (1/2h par un plombier professionnel), depuis plus rien ...
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Un tel montage réduit l'efficacité des radiateurs, l'échange themique étant perturbé.
Réponse (4) d'un internaute à cette question
Réponse d'un chauffagiste, non cela n'affectera pas le rendement. Les sèches-serviettes sont alimentés par le bas et des 2 côtés. Le seul problème avec alimentation inversée c'est le robinet thermostatique car la pression de la pompe agira sur le dessus du clapet qui se mettra à vibrer et non en poussant par dessous.
Question Bricolage : Chaudière ventouse au gaz eau est tiède et ne chauffe pas
Bonjour, j'ai une chaudière Saunier Duval à ventouse au gaz de ville. L'eau est tiède et ne chauffe pas. Que dois-je faire ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Peut-être faut-il faire un détartrage ?
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Normalement, la chaudière est équipée d'une commande de réglage de la température de l'eau (bouton à tourner). Essayez de le trouver et de régler cette commande.
Question Bricolage : Chaudière gaz installer un thermostat programmable
Je veux installer un thermostat programmable d'ambiance sans fil. La maison est équipée d'une chaudière à gaz. Comment faire ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question
C'est très facile, il suffit d'acheter un thermostat réglable sans fil et de brancher l'autre partie (le récepteur) sur la pompe. Ainsi, la mise en route déclenche la mise en route de la pompe. J'ai cela chez moi, ça marche très bien.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Le récepteur ne se branche pas sur la pompe mais sur le bornier du circuit imprimé de la chaudière, bornier se trouvant à côté de l'alimentation 220 Volts de la chaudière.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Réponse d'un chauffagiste : Effectivement il faut brancher sur le bornier de la chaudière en enlevant le shunt et non sur la pompe car cela occasionnera des trains de chaleur.
Réponse (4) d'un internaute à cette question
Bonjour
J'ai un conduit de cheminée commun entre la cheminée bois du salon et la chaudière fioul au sous-sol.
Nous souhaitons faire tuber la cheminée et il s'avère qu'il est interdit de tuber une cheminée commune au bois et au fioul ?
Quelles sont les normes de sécurité ?
D'avance, merci
J'ai le tubage de ma cheminée qui est en 180mm et je voudrais y raccorder un poële à bois qui a une sortie de 80mm. Est-ce faisable ? Existe-t-il des réducteurs 180 mm -> 80 mm ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Il faut tout simplement regainer la cheminée en diamètre 80 (gaine acier-inox).
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Oui pas de problème, il existe des réducteurs, il faut garder votre tubage actuel, meilleur tirage.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Pareil qu'au-dessus, mettez un réducteur, et ne changez pas votre tubage, ça va aspirer.
Réponse (4) d'un internaute à cette question
Ce n'est pas une réponse mais une question. Où trouver cette réduction ? Les grandes enseignes disent ne pas connaître. Merci d'avance.
Réponse (5) d'un internaute à cette question
J'ai le même souci, si vous connaissez l'adresse d’un magasin de fournitures pour le chauffage, je suis preneur, impossible de trouver ce réducteur dans le commerce ou sur internet.
Réponse (6) d'un internaute à cette question
Il est interdit de réduire de plus de 2 diamètre.
Réponse (7) d'un internaute à cette question
J'ai le même problème mais je cherche une réduction 93 à 130 et les vendeurs m'ont expliqué que ces standards ne se vendent plus, essayer en commande mais c'est pas gagné, si quelqu'un trouve une solution ça m'intéresse.
Réponse (8) d'un internaute à cette question
Il est interdit de descendre en dessous de 150 pour raccorder un poêle, même un poêle 0 granulés. Les réductions existent sur mesure mais il faut passer par un professionnel.
Réponse (9) d'un internaute à cette question
Le tubage d'un poêle à bois ne doit pas avoir un diamètre inférieur à 150 (dans votre cas, il n'y a donc pas de problème). En ce qui concerne la raccordement, peu importe son diamètre. Enfin, en ce qui concerne la réduction, les diam. 80 et 93 ne sont pas standards, vous aurez donc beaucoup de mal à en trouver une. Le mieux est de se rapprocher du fabricant de poêle.
Réponse (10) d'un internaute à cette question
Certains revendeurs en grande surface de bricolage proposent des réductions sur mesure à la commande. Certaines tôleries fabriquent sur mesure. Pour votre cas, c'est une augmentation de 80 à 180 mm également disponible sur mesure.
Réponse (11) d'un internaute à cette question
Il est strictement interdit de descendre plus de un diamètre. Par exemple votre conduit est de 180 vous ne pouvez pas descendre en dessous de 153.
Réponse (12) d'un internaute à cette question
Bonjour lolo77, j'ai le même problème, alors j'ai branché le poële en 139 car c'est la sortie du poële et j'ai rajouté au moins un mètre dans le tubage de 180, et pas de problème.
Réponse (13) d'un internaute à cette question
Bonjour, j'ai la même configuration. Une sortie de poêle en 139 mm et une gaine inox accordéon en 180 mm à 40 cm au dessus du poêle. Je peux emmancher un tube en 139 dans la gaine soit sur environ 60 cm mais ça ne risque pas de refouler ? Ou bien un agrandisseur sera nécessaire ? Merci.
Réponse (14) d'un internaute à cette question
Je pense que la solution la moins compliquée serait de mettre un bouchon sur votre tuyau de 180 et de percer ce bouchon à 80, d'y entrer un morceau de tube en 80 relié à votre poêle, vous trouverez facilement des pâtes pour faire l'étanchéité en magasin de bricolage, et pourquoi pas de la pâte à joint auto haute température, de cette façon votre réduction sera faite et en plus vous pourrez régler la longueur de votre tuyau de 80 entre le poêle et le tuyau existant sans avoir à le recouper.
Réponse (15) d'un internaute à cette question
Moi, la sortie de mon poêle à bois est en 153. puis-je tuber en 140 ?
Réponse (16) d'un internaute à cette question
Bonjour. Dans votre cas, il ne s'agit pas d'une réduction, il s'agit d'une augmentation. Cordialement.
Réponse (17) d'un internaute à cette question
J'ai fait comme dans la réponse 13, j'ai fait rentrer ma buse de 125 dans le conduit existant en 150, avec un chevauchement de 50 cm, et j'ai bourré les interstices avec du papier alu, aucun souci.
Question Bricolage : Problème étanchéité chaudière et brûleur au fioul
J'ai un problème d'étanchéité entre la chaudière et le brûleur. Comment peut-on régler ce problème ? Brûleur au fioul (CUNEO), Chaudière (Ferroli).
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Il faut que vous fassiez un joint d'amiante entre le brûleur et la chaudière. Comme cela, vous n'aurez aucun problème.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Plusieurs questions : refaire l'isolation intérieure porte chaudière fioul (CALDERA SANGIORGIO) fuite des fumées par la bride du brûleur. Sur brûleur BERTONE bruit de sifflement (possible prise d'air sur l'aspiration ?). Réglage pression d'eau installation chauffage, installation située à 320 m altitude, hauteur installation environ 6 m, réglage pression eau 1,2 bar au manomètre dans l'installation, réglage flexcon 1 bar (200 g).
Qu'en pensez-vous ?
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Bonjour. Il faut poser un brûleur de marque Ferroli car il y a le joint qui est fait pour cela. Cordialement.
Liste fabricants chaudières radiateurs et commentaires
Cliquez sur la bannière ci-dessus ou sur le lien suivant afin de retrouver la liste des principaux fabricants de chaudières et de radiateurs et de donner votre avis sur les différents fabricants : LISTE FABRICANTS CHAUDIERES RADIATEURS.
#201
Question Bricolage : tubage conduit de cheminée normes de sécurité à respecter
Je désire faire le tubage de mon conduit de cheminée pour un poële a bois. Dois-je prévoir un Té d'évacuation de condensation ? Où puis-je trouver les normes de sécurité à respecter ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Le Té de condensation ou Té de purge est obligatoire à partir du moment ou vous tubez votre cheminée, ceci afin que les condensats qui sont acides ne retombent dans votre foyer (gaz, bois, fioul...).
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Le Té est indispensable, et très pratique pour l'entretien.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Bonjour, je suis en train de tuber une cheminée ancienne, conduit étroit à un endroit. La sortie du foyer (insert) est en 200 mais les tuyaux inox ne passent pas. Je fais donc une réduction de 200 à 180 et tube le conduit jusqu’en haut avec une gaine inox qualité 316 (important : ne pas mettre celle qui a l’indice 304. Ce numéro est l‘indice de l‘inox). Ne pas oublier de fermer le tour du tube en haut au moyen d‘une plaque percée pour le passage du tube ou de la gaine mais aussi prévoir plusieurs trous pas trop gros pour que des animaux ne passent pas. En principe, une réduction ne doit pas être inférieure à 10%, mais il faut lire les conseils du constructeur de l’appareil. Concernant les normes, voir les sites des fabricants de tubage. N’oubliez pas de ramoner votre conduit 2, voire 3 fois par an. Cela vaut mieux qu’un bon feu de cheminée et perdre sa maison.
Réponse (4) d'un internaute à cette question
Avant de tuber une cheminée il est impératif de faire faire un débitrage par entreprise spécialisée sinon risque de feu de l'ancien conduit lors d'une surchauffe accidentelle, hyper dangereux...
Réponse (5) d'un internaute à cette question
Je viens de faire un tubage de 153 dans mon conduit de cheminée de 200 x 200 double alvéole. Du coup un très bon tirage. J'ai fait une ouverture sur mon conduit qui n'est pas dans la même pièce que mon poêle à bois pour récupérer la chaleur et éviter une surchauffe entre le conduit et le tube. J'ai fermé le haut de ma cheminée entre le conduit et le tube par de la laine de verre enrobé de plâtre protégé par un aspirateur.
Réponse (6) d'un internaute à cette question
Procurez-vous le DTU 24 - 1 et l'article 31 du règlement sanitaire départemental et vous saurez.
Pour seul exemple pour installer un tube dans un conduit, il faut être professionnel et qualifié, toute autre personne y compris particulier n'a pas le droit de le faire (Nul n'est censé ignorer la loi).
Ok c'est en vente libre mais, c'est tout. S'il y a un grave sinistre une grosse machine se met en route et recherche les responsabilités, justificatifs, factures, certificats de ramonage etc.
Réponse (7) d'un internaute à cette question
Je ne suis pas de votre avis, la qualification en terme juridique ne veut rien dire, c'est la responsabilité qui est engagée.
Réponse (8) d'un internaute à cette question
Il ne suffit pas de citer dans un article que ce qui vous intéresse :
L'article 31-4 du règlement sanitaire départemental rappelle que seul les appareils fonctionnant avec des combustibles gazeux ou liquides peuvent être raccordé à un conduit tubé.
Alors lisez les articles jusqu'au bout et ne racontez pas n'importe quoi pouvant induire les internautes en erreur.
Je vous rappelle que les DTU ne sont que des documents techniques, alors que le RSD fait force de loi.
Réponse (9) d'un internaute à cette question
Attention il est strictement INTERDIT ET DANGEREUX de pratiquer une ouverture dans un conduit de fumée pour récupérer de l'air chaud, en cas de fuite du tubage, les gaz (monoxyde de carbone inodore, incolore et mortel) se propageraient dans votre habitation !
Avertissement: Bricovideo s'efforce de fournir sur son site Internet des informations exactes et précises.Les informations diffusées sur ce site ne sont néanmoins fournies qu'à titre indicatif. BRICOVIDEO.com ne peut pas parfaitement en garantir l'exactitude, décline toute responsabilité et ne saurait être tenu pour responsable des dommages directs ou indirects, quelles qu'en soient les causes susceptibles de résulter de l'utilisation des informations. Il appartient à l'utilisateur de vérifier l'exactitude des informations fournies ainsi que leur utilisation. Bricovideo se réserve le droit de modifier ou de corriger le contenu de son site à tout moment sans préavis.
Toutes les informations (vidéos, photos, images, textes, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle (article L.122-4) détenus par Bricovideo. Aucune exploitation commerciale, même partielle, des données qui y sont présentées ne pourra être effectuée sans l'accord préalable écrit de Bricovideo sous peine de poursuites judiciaires. Ceci exclut bien sûr la visualisation des vidéos exclusivement réservées à l'usage privé et gratuit dans un cadre familial sur un ordinateur personnel. Les marques déposées citées sur ce site sont la propriété de leurs ayants droit respectifs. Pour nous écrire : SARL BRICOVIDEO - BP 52 - 94222 CHARENTON CEDEX