Question Bricolage : Insert 14 kw chauffe peu pièce 40 m² température 20°
Je viens d'installer un insert 14 KW de marque La Foyère. Malheureusement, cela ne chauffe pas comme je m'y attendais... La pièce où il se trouve ne fait que 40 m², et la chaleur atteint tout juste 20°. Quelles peuvent en être les causes ? Est-il possible qu'un insert puisse ne pas suffisamment chauffer ? C'est la première fois que j'utilise un appareil de ce genre et je commence à me poser de sérieuses questions ! Merci mille fois à celui qui voudra bien me conseiller. Jean-françois
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Avec un 14 KW il est possible de chauffer une maison d'au moins 100 m2 habitable. Il y a plusieurs choses, la qualité du bois, l'accélérateur de chaleur qui ne fonctionne pas, genre grosse turbine qui propulse l'air chaud à travers des gaines débouchantes sur des aérations distribuées dans la maison.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
L'essentiel dans un insert est le poids de la fonte, car c'est elle qui chauffe le tout. Il faut démarrer avec une bonne flambée pour obtenir rapidement des braises et puis entretenir selon la chaleur désirée. Si ça ne marche toujours pas, demander à votre vendeur ou installateur une explication pour son utilisation voire une démonstration. Quand à l'insert, il faut au début le faire marcher à petit feu, puis au bout d'une heure environ le mettre avec une bonne flambée (comme un rodage). Bon courage !
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Il faut regarder le sens du tubage d'évacuation de fumée, voir si le sens des fumées est bon, car le vendeur de mon insert m'a dit que cela jouait beaucoup. Je viens d'acheter aussi un insert La Foyere 14 Kw, et dans la pièce principale, j'arrive à monter à 23° tirage au minimum (évacuation de fumée et arrivée d'air au minimum), pour une pièce équivalente avec en plus un étage.
Réponse (4) d'un internaute à cette question
Bonsoir, moi aussi je viens d'acheter un insert la Foyère (14 kw), et lorsque je mets ma cheminée en route, je n'obtiens que 19°, sachant que j'ai un distributeur d'air dans chaque pièce. En plus, le feu s'étouffe très vite, il faut toujours être devant pour éviter qu'il s'éteigne !! Je suis très déçue !!
Réponse (5) d'un internaute à cette question
J'ai installé un insert de ce type en montagne, celui-ci chauffe très bien (altitude 1300 mètres, 80m2). A mon avis, l'installation doit être parfaitement réalisée, à savoir : monter l'insert avec tout autour une couche de papier réfléchissant, récupérer partout la chaleur du conduit inox, et bien faire un apport d'air frais sur ce réseau. Chaque détail compte.
Réponse (6) d'un internaute à cette question
Bonjour, j'ai installé un foyer La Foyère de la société Terra Nova, il y a 7 ans. Il chauffe grâce à une ventilation air-chaud l'ensemble de la maison (180 m²). Par contre, une des deux fixations de l'avaloir (hotte intérieure du foyer fixée entre la buse et l'âtre) vient de casser ! Si le feu s'éteint de lui-même, c'est qu'il n'y a pas assez de tirage : soit il n'y a pas assez d'oxygène dans la pièce, ATTENTION : DANGER ! Laisser des entrées d'air frais (sous la cheminée, c'est l'idéal). Ne pas mettre en route la VMC car elle aspire beaucoup d'air... et effectivement, vérifier le sens de la gaine (tubage inox).
Réponse (7) d'un internaute à cette question
Bonjour à tous, votre problème provient de votre plaque de réglage au-dessus du foyer, elle est inexistante ou mal positionnée, c'est-à-dire que toute votre chaleur part par le conduit de cheminée et bien sûr ne chauffe pas vos pièces, un insert de 14 Kwh est l'équivalent de 14 radiateurs de 1000 W, donc voyez tout ce que vous perdez par votre conduit.
Essayez, vous m'en direz des nouvelles, à plus et bon hiver.
Réponse (8) d'un internaute à cette question
Pour l'arrivée d'air de votre insert vous pouvez faire un trou dans votre mur en-dessous de votre insert et ramener de l'air à l'aide d'une grille réglable. Nota : pour qu'un feu fonctionne bien il lui faut de l'air, et de plus l'air de la pièce sera un peu plus respirable.
Réponse (9) d'un internaute à cette question
Bonjour, j'ai acheté une maison il y a 2 ans avec une cheminée avec insert et radiateurs électriques en complément de chauffage, la première année ça été la catastrophe, impossible de chauffer, le bois se consumait en faisant beaucoup de fumée mais aucune flamme, et donc pas de chaleur et je passais mon temps à côté de la cheminée, alors que l'ancien propriétaire m'avait assuré que je pourrais ouvrir mes fenêtres en hiver (et j'habite dans le Nord) tellement la cheminée chauffait. Au bout de deux années enfin ma cheminée chauffe toute la maison, la seule explication que j'ai trouvé à cela, car je n'ai fait aucun travaux ou changement, c'est tout simplement qu'il faut au moins deux ans à des novices comme nous pour apprendre à se servir d'une cheminée avec insert correctement et peut-être aussi le temps de séchage du bois.
Si le bois a deux années de séchage pas la peine ça ne brûlera pas, je vous souhaite bon courage et beaucoup de patience.
Réponse (10) d'un internaute à cette question
Bonjour, je confirme la réponse n°9, je viens d'installer un insert Jotul 12 (12 Kw). Je me fournis en bois de chauffage dans ma région, et je sais que le bois n'a pas de 2 ans, et n'est pas à l'abri... J'ai fait le test, je suis allé chercher du bois certifié NF 2 ans sec... Je ne vous dis pas la différence, je chauffe 120 m²... dès que j'ai mis ce bois !
Réponse (11) d'un internaute à cette question
Mettez un té à votre tubage. Ainsi, votre cheminée va très bien tirer, à moins que ce ne soit le bois qui n'est pas assez sec.
Réponse (12) d'un internaute à cette question
Bonjour, j'ai également un insert la foyère 14KW et j'en suis très satisfait. Il chauffe toute ma maison de 100m² à + de 25 voir 26° en hiver et sans forcer le volume de bois (moins de 8 stères cette année). Le bois doit effectivement être sec mais pas seulement. Si le bois fait de la fumée et que le foyer s'éteint, il y a plusieurs raisons. 1 - Dans le bouquin livré avec le foyer, il est bien indiqué que les VMC doivent êtres coupées. C'est obligatoire, surtout dans les maisons neuves prévues pour un chauffage électrique. 2 - Il ne faut pas retirer les cendres tous les jours. La cheminée est très efficace avec des cendres. Il faut les retirer une fois ou deux par semaine et pas complètement. Juste ce qu'il y a dans le tiroir. La chaleur sera bien meilleure.
Réponse (13) d'un internaute à cette question
Bonjour, tout le monde parle beaucoup mais disent n'importe quoi, il existe tout simplement le turbo rotor qui s'installe sur la sortie du conduit de cheminée et le tirage se fait avec le vent, c'est très efficace et ça évite de faire des trous dans les murs, et pour le bois, faire un départ de feu avec du bois blanc et quand il y a des braises, mettre du bois dur et sec de plus d'un an et là vous aurez de la chaleur.
Réponse (14) d'un internaute à cette question
Bonjour,
Réponse au n°13 : le turbo-rotor ou aspi-rotor ou tout autre nom de cette turbine mécanique entraînée par la force du vent est tout simplement interdite pour un montage en sortie de conduit d'évacuation de chauffage utilisant des combustible bois ou fuel.
Cette turbine, bien que montée sur roulements étanches, peut à tous moments se bloquer et produire de ce fait l'effet inverse.
Son utilisation est réservée pour les conduites de ventilation.
Cordialement, Abil.
Réponse (15) d'un internaute à cette question
Bonjour,
Je me renseigne en ce moment pour faire installer un insert du même type pour une surface équivalente.
J'ai lu que ce qui était essentiel pour l'efficacité d'un moyen de chauffage au bois était l'arrivée d'air ; s'il n'y en a pas devant la cheminée, il se crée un courant d'air dans la pièce (de l'extérieur vers le foyer) : l'air qui entre est froid.
Mon installateur me dit que cette arrivée d'air n'est pas nécessaire pour un insert mais je vais quand même en faire une (d'autant que pour le dégagement de CO ça doit jouer aussi : moins d'oxygène= moins de combustion = + de CO).
Je ne sais pas si vous avez cette arrivée d'air ou non mais ça peut être une explication pour votre cas (--> à tester).
Liste fabricants chaudières radiateurs et commentaires
Cliquez sur la bannière ci-dessus ou sur le lien suivant afin de retrouver la liste des principaux fabricants de chaudières et de radiateurs et de donner votre avis sur les différents fabricants : LISTE FABRICANTS CHAUDIERES RADIATEURS.
#299
Question Bricolage : Bruits circulation d'eau dans les radiateurs
Nous avons fait installer des radiateurs alu fonte et nous entendons circuler l'eau, cela devient infernal. Est-ce à cause des radiateurs qui résonnent à cause de l'alu ou bien à cause du circulateur ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Purger les radiateurs et remettre en pression le circuit à 2.5 bars.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Il faut purger le circuit, car il y a de l'air dans le circuit. Purger chaque radiateur et surtout le plus éloigné.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Votre circulateur doit avoir 2 vitesses. Testez en positionnant la vitesse sur 1. C'est souvent le cas d'une vitesse de circulation d'eau dans le circuit de chauffage qui est trop élevée !
Réponse (4) d'un internaute à cette question
Avec des radiateurs aluminium il y a une réaction électro-chimique avec les autres métaux du circuit, ce qui crée des petites bulles. Il faut purger régulièrement jusqu'à ce que ça cesse.
Réponse (5) d'un internaute à cette question
N'oubliez pas que lorsqu'on purge ses radiateurs il faut toujours arrêter sa pompe de circulation, car si vous la laissez en marche elle embarque les bulles d'air dans sa circulation d'eau et comme ça vous n'arriverez jamais à vider l'air de votre circuit, bonne purge.
Message envoyé par ch'lud.
Réponse (6) d'un internaute à cette question
Sur une installation avec plusieurs matériaux (cuivre, aluminium, acier, fonte) il faut ajouter un produit inhibiteur qui limite les phénomènes d'électrolyse, de boue et de bruit. J'utilise du Sentinel X100 dans toutes mes installations.
Réponse (7) d'un internaute à cette question
Pour le bruit du circulateur, la pression du circuit se calcule facilement. On prend le point zéro bas de la chaudière, au point haut du radiateur le plus haut de la maison : 5 mètres = 0.5 +0.4 =0.9 bar. Pression chaudière chaude. Exemple : 8 mètres =0.8 +0.4 = 1.2bar.
Réponse (8) d'un internaute à cette question
J'ai eu le cas chez un client et j'en ai parlé à un ancien monteur en chauffage, il m'a dit qu'en mélangeant les aciers, surtout avec les radiateurs en fonte d'alu, il fallait mettre du produit à vaisselle, l'équivalent de deux grosses cuillères dans le circuit chauffage et j'ai fait le test et le client depuis ne se plaint plus du bruit dans ses radiateurs.
Réponse (9) d'un internaute à cette question
Bonjour,
Rappel à l'ordre des choses pour certains d'entre vous, la pression maximum admise dans la quasi majorité des cas pour une chaudière standard, dans des maisons standards (pas un château) est de 1,5 bar maximum.
Au delà vous allez user prématurément les joints, le purgeur automatique, les pièces plastiques de raccordement et surtout le ballon de vos chaudières.
Ceux qui préconisent 2,5 bars doivent être des réparateurs en manque de travail.
Cordialement.
Question Bricolage : Convecteur électrique norme en location
Est-ce qu'un convecteur électrique Atlantic N°0119545 77H2500W 220v 50Hz N.F électrique 344 est toujours au norme pour un studio en location ? Merci de votre réponse.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Bonjour,
la réponse est simple et compliquée à la fois, tout dépend s'il était aux normes à la date de l'installation et de son état général aujourd'hui et aussi de l'état électrique de l'intérieur de l'appareil.
Toutefois comme il est souvent compliqué pour un novice de définir ce genre de choses, il faut garder à l'esprit que si l'appareil suite à un sinistre est reconnu défectueux, de fait l'assurance risque de ne pas fonctionner, de plus dans un local en location vous avez la vie des occupants dans vos mains.
Ces vies valent-elle le coup d'être risquées ?
Dans tous les cas en cas de doute souvent le remplacement n'est pas une énorme charge financière et amène de la plus value, et le plus important la tranquillité d'esprit, que ferez-vous si l'appareil prend feu avec ses occupant ? Ou tout bêtement s'il tombe en panne en plein hiver et que vous voulez le faire remplacer d'urgence ? Les installateurs vont vous assassiner avec les prix.
A bon entendeur...
Question Bricolage : Supprimer bruits de dilatation des radiateurs
Bonjour, merci pour votre site. Comment puis-je supprimer des bruits de dilatation dans des radiateurs aluminium (Tic Tic Tic à chaque chauffe ou refroidissement du circuit de chauffage) ? Merci pour votre aide.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Réponse à ma question : Les bruits venaient des tuyaux (malgré les manchons) qui étaient en contact, trop étroits, avec la chape de béton. Le fait de desserrer les colliers et réajuster les tuyaux a quasiment résolu le problème.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Bonjour, si le problème venait à se reproduire, installez des colliers isophoniques et vous verrez le changement.
Question Bricolage : Calculer volume du foyer rapport au diamètre de l'évacuation
Bonjour, nous aimerions faire une cheminée à feu de bois dans une cheminée existante d'une vieille maison, mais dans laquelle était branchée un convecteur à gaz de ville. Hormis un nid d'oiseau à enlever à l'embouchure de la cheminée, peut-il y avoir d'autres raisons de refoulement de fumées. Nous avons fait l'essai, il y a du tirage mais beaucoup de refoulement forcément. Existe-t-il un rapport mathématique pour calculer le volume du foyer indispensable par rapport au diamètre de la sortie d'évacuation (hauteur du foyer, profondeur...) ? Peut-on mettre un insert dans n'importe quelle cheminée ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Un insert doit être installé avec un tubage.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Un insert doit être installé avec un tubage, de toute façon pour les assureurs et ensuite pour votre sécurité car des fumées peuvent passer par des fissures de joints de briques, ou de briques que l'on ne voit pas toujours à l'oeil nu. Message envoyé par ch'lud.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Oui il existe un rapport entre la dimension du foyer et la gaine d'évacuation, se reporter à la norme DTU (rechercher fumisterie).
Question Bricolage : Supprimer chauffage au sol remplacer autre type de chauffage
Chauffage au sol ancienne génération : peut-on, dans un appartement d'une copropriété, supprimer le chauffage au sol et le remplacer par un autre type de chauffage ? Cela va déterminer l'achat ou non de l'appartement en question. Merci de m'apporter vos lumières.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Oui à vos frais. Quand le chauffage sera coupé, et sur accord du Syndic de copropriété, il faudra le réaliser par une entreprise qualifiée homologuée par le Syndic.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Bonjour, tout d'abord il faut savoir comment passent les tuyaux dans le sol, et s'assurer si c'est bien deux circuits séparables. Message envoyé par ch'lud.
Question Bricolage : Peut-on supprimer un accélérateur de chaudière
Bonjour, peut-on se passer de l'accélérateur d'une chaudière ? J'ai acheté une maison il y a 1 an, l'accélérateur vient de me lâcher. Il s'agit d'une maison à étage d'environ 110 m². Pour l'instant, j'ai déconnecté l'accélérateur et j'ai augmenté la température de l'eau dans les tuyaux. Puis-je continuer à fonctionner comme ça ou bien vaut-il mieux essayer de changer l'accélérateur ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Déconnecter le système marche en thermo siphon, ce qui vous oblige à augmenter la température avec un surcoût de consommation, mieux vaut changer l'accélérateur.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Surtout, dépêchez-vous de remplacer le circulateur de votre chauffage, car augmenter la température de l'eau doit rester une solution provisoire (vous "surconsommez" du combustible !).
Réponse (3) d'un internaute à cette question
J'aurai bientôt un circulateur d'eau à vendre. A voir conditions.
Je souhaite connaître le meilleur réglage pour une chaudière au fuel entre les 3 paramètres de température de l'eau, position de la vanne mélangeuse et vitesse de la pompe de circulation (1 à 3 positions). Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
La température de l'eau s'effectue en fonction de la température extérieure. Plus la température extérieure est basse et plus il faudra augmenter la température de la chaudiere. Il existe des systèmes automatiques, vanne mélangeuse? Produit-elle de l'eau chaude pour le chauffage ? La vitesse de la pompe de circulation se règle en fonction de la charge du circuit d'eau (ex : on augmentera la vitesse si présence d'étage ou circuit long).
Question Bricolage : Chaudière gaz ne démarre pas message AL/PA
Bonjour, j'ai une chaudière De Dietrich "City Aquatronic", qui me marque le message AL / PA .... Pourtant, le gaz fonctionne, pas de problème apparent, mais la chaudière ne démarre plus. Même en l'éteignant, cela ne change rien. En ce jour, je suis très embêté car il fait très froid chez moi. Quelqu'un a-t-il une solution ? D'avance un GRAND merci !
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Il faut tourner les deux molettes noires situées en bas à gauche de l'appareil pour alimenter la chaudière en eau. Une fois l'opération effectuée, attendre que la pression remonte à 1.5 bars et refermer les deux molettes. Il ne s'agit pas d'une panne, juste d'un réglage à effectuer. Il faut le faire de temps en temps.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Appuyer sur bouton RESET pendant 10 secondes puis relâcher. 1,5 bar sur chauffage. Tout simple.
Question Bricolage : Remplacement chaudière au fuel par électrique
Bonjour, j'ai actuellement une chaudière au fuel et je voudrais passer en électrique. J'aimerais savoir si je dois changer les radiateurs ? Et je suppose que je dois mettre un ballon ? A votre avis, combien peut me coûter cette installation complète ? Merci pour votre réponse.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Avez-vous fait un comparatif prix fioul électricité ? Renseignez-vous du prix du kw et de l'investissement par rapport à votre installation future : calculez votre retour sur investissement. Mettez une régulation si elle n'existe pas, réglez le brûleur. Quel est le rendement de votre chaudière ? Le fioul reste malgré tout relativement économique, sinon passez à la pompe à chaleur en énergie principale et conservez le fioul pour les grand coups de froid.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Bonjour,
avis au vendeur de pompes à chaleur, ça ne marche vraiment qu'avec un chauffage par le sol, car dans la majorité des chauffages par radiateur lorsque la température extérieure descend en dessous de -10 la pompe à chaleur va commencer à peiner, il suffit de regarder le besoin d'échange thermique d'un radiateur pour le comprendre, donc si votre région est froide ce n'est qu'une solution intermédiaire, il vous faudra un complément de chauffage en dehors des mi-saisons. Cordialement.
Nous avons fait venir hier un chauffagiste pour l'entretien de notre chaudière à fuel. Celui-ci a cassé la céramique qui sert d'isolation contre la porte de la chaudière. Il l'a juste scellée avec un mastic réfractaire, est-ce normal ? Ne doit-il pas changer la pièce ? Nous voulions qu'il change le gicleur, il n'en avait plus et n'a pas proposé de revenir. Le ramonage a duré 5 minutes. Que faire, car j'ai la sensation que l'employé s'est moqué de nous ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Bonjour, je suis technicien en chauffage au Québec et en moyenne un entretien de chaudière résidentiel prend environ une heure, alors en 5 minutes, il a fait plus que les coins ronds ! Est-ce qu'il a changé le filtreur sur votre réservoir, en 5 minutes sûrement pas. Pour le service que vous avez reçu, je contacterai le propriétaire de l'entreprise de chauffage pour lui faire constater les faits, et s'il refuse que le travail soit repris d'une manière profesionnelle, changez de compagnie car s'il arrive un problème durant l'hiver vous allez avoir le même service. BONNE CHANCE.
Question Bricolage : Installer poële à bois tubage est-il nécessaire
Bonjour, payant horriblement cher en facture d'électricité, car notre maison est très mal isolée (logement de fonction), nous envisageons avec mon époux d'installer un poële à bois. Beaucoup de voisins le font déjà, mais mon beau-père m'a dit que notre conduit n'était pas tubé, et que de ce fait, il ne prendrait pas le risque de faire un feu. Du coup, je ne sais que faire. Est-ce qu'un ramonage annuel est suffisant, ou le tubage est-il vraiment nécessaire, voire obligatoire ? Merci de me répondre. Amicalement.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Le tubage est obligatoire dans ce cas.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Poêle et insert : tubage obligatoire.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Je me suis retrouvé il y a 6 ans devant un problème similaire. Tout dépend du nombre d'années que vous vivrez dans cette maison. Après avoir consulté Promotelec, la seule solution a été de faire installer deux conditionneurs d'air réversibles (froid/chaud) et de prendre un contrat "Tempo" avec EDF. Pour ce faire, vous devrez avoir une cheminée à récupération. Les grandes surfaces de bricolage vendent des inserts à placer dans les anciennes cheminées sans avoir à les casser. Je signale ici que les appareils d'air conditionné consomment le tiers de la puissance rendue dans la maison, exemple : un appareil capable de débiter 7000 Watts n'en consomme que 2200 environ. Tout dépend de la température extérieure. Pour bien faire, elle ne devrait pas descendre en-dessous de 2 degrés en moyenne.
Réponse (4) d'un internaute à cette question
Le tubage n'est pas obligatoire pour un poêle à bois. Je viens d'en faire installer un.
Réponse (5) d'un internaute à cette question
Ne pas confondre poêle et insert. Avec l'insert le tubage est absolument nécessaire. Pas de garantie de votre assureur si accident. Avec le poêle le tubage n'est pas obligatoire. La technique de fonctionnement est différente entre ces 2 matériels.
Réponse (6) d'un internaute à cette question
D'après la réglementation le tubage n'est obligatoire que si le conduit de fumée n'est pas totalement apte à ses fonctions, c'est-à-dire s'il n'est plus étanche (fissures). De plus il ne faut pas confondre cheminée qui elle part du bas de la pièce à chauffer, et conduit de fumées qui lui ne peut partir que du plafond, c'est-à-dire qu'il est en attente dans le cas où vous avez une cheminée et que vous mettiez un poêle à bois dont le tubage est obligatoire selon la norme DTU 24.2.2.
Mais si vous avez un conduit de fumée en attente donc qui part du plafond et qui est en bon état de fonctionnement (voir votre ramoneur) pas besoin de tubage. Tout ceci est du commerce vu le prix des tuyeaux et du contrôle des tubages tous les trois ans.
Réponse (7) d'un internaute à cette question
Tubage non obligatoire pour poêle à bois, mais conseillé oui bien sûr.
Réponse (8) d'un internaute à cette question
La première chose est de faire ramoner ou même débistrer votre conduit. Puis si celui-ci est au milieu de la maison, son étanchéité est certainement bonne (vérifier au grenier), l'important est d'avoir une trappe de visite en-dessous du poêle pour que le ramoneur n'est pas de souci.
Faites ramoner deux fois l'an pour votre assurance (une fois en plein hiver). Le tubage n'est pas obligatoire donc sauf bien sûr si le conduit est minuscule (moins de 200).
Réponse (9) d'un internaute à cette question
Pour raccorder un appareil de chauffage au bois, le conduit doit pouvoir supporter des températures de 450°, ce qui n'est pas le cas des anciens conduits maçonnés, donc le tubage est nécessaire. Mais attention aux distances de sécurité en rapport avec la résistance thermique de l'ouvrage environ 10 cm de l'extérieur du conduit pour un boisseau, idem pour les anciens conduits DTU 24.1 du 20 février 2006 (fumisterie) et DTU 24.2 novembre 2007 (âtrerie). MAURICE poseur professionnel.
Réponse (10) d'un internaute à cette question
Bonjour, Maurice si je pouvais avoir vos coordonnées perso cela serait super.
Message Bricovideo : Bonjour, notre politique afin de préserver votre vie privée est de ne pas publier les adresses email des internautes sur notre site (pour éviter les messages non sollicités). Mais dans un futur proche, nous allons créér un système permettant des messages privés. A titre exceptionnel si l'internaute Maurice nous envoie ses coordonnées, nous vous les transmettrons. Cordialement. Romane - Modératrice du Forum.
Réponse (11) d'un internaute à cette question
Bonjour, je ne comprends pas, que personne n'ai repris la réponse 5 car on ne tube pas un insert voir (www.supra.fr foyers Inserts
Réponse (12) d'un internaute à cette question
Tuber évite le bistrage et le bistrage c'est la catastrophe...
Personne ne peut vérifier correctement la qualité de votre conduit de cheminée à part une petite souris et encore qui voit dans le noir.
Tuber vous évitera beaucoup de désagréments !
Réponse (13) d'un internaute à cette question
Bonjour,
Réponse au n°5 : je crois que vous êtes très mal renseigné.
Chaque installation est à traiter au cas par cas et seul un professionnel peut en juger.
Le tubage n'est nullement obligatoire. Il y a des normes qui régissent cette discipline, on ne s'improvise pas professionnel parce qu'on a vu ou fait une installation.
Cordialement.
Bonjour, comment faire pour régler un stabilisateur de tirage "modérateur" sur un foyer insert, car il indique la valeur du tirage en millimètre de colonne d'eau ? C'est quoi exactement cette colonne ? Sur le modérateur, il y a trois chiffres de 1 à 3. Merci de votre attention. Christian
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Pour fonctionner correctement, votre insert a besoin d'une certaine dépression dans votre cheminée pour faire évacuer les fumées. Elle est indiquée sur une plaque de signalisation de l'insert. Sur le modérateur de tirage, il faut mettre la flèche sur le chiffre correspondant à celui de l'insert, par exemple 2 millimètres (2 millimètres de colonne d'eau), ce sera la valeur maxi. Si vous mettez une valeur supérieure, l'insert risque de s'emballer, voire de se détériorer rapidement ou risque de feu de cheminée, etc...
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Bonjour, je viens d'installer un modérateur de tirage au sommet de mon foyer 14kw marque La Foyere. Je l'ai placé en position 4, et j'ai fait des essais de feux chaque soir. Il se trouve que le meilleur réglage que j'ai trouvé est la position 1, celle ou le clapet d'entrée d'air supplémentaire s'ouvre à la moindre sollicitation.
Ainsi, je n'ai plus l'effet chalumeau même quand je coupe en façade du foyer, l'arrivée d'air réglable. Auparavant, quoique je fasse, je n'avais pas la quiétude d'un feu tranquille, mais un incendie de garrigue par fort mistral...
Question Bricolage : Chaudière à gaz 2 radiateurs fonctionnent plus
Bonjour, depuis la remise en route de ma chaudière à gaz, deux radiateurs ne fonctionnent plus. Quand j'essaie de les purger, il ne sort rien : ni eau, ni air. Pas de pression. Dois-je rajouter de l'eau dans le circuit (et comment) ou augmenter la pression (idem) ou autre chose ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Mettre 2.5 bars de pression dans le circuit puis refaire une purge et remettre 2.5 bars.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Salut, vérifiez que les vannes des radiateurs concernés sont bien ouvertes. Dans le cas de vannes thermostatiques, vérifiez que le "piston" n'est pas resté bloqué en position fermée. Pour cela, démontez la tête (généralement en plastique et fixée à la vanne par une vis ou une vis-collier). Vérifiez également la pression du circuit de chauffage (comprise entre 3 et 3.5 bars). En dernier lieu, vérifiez que l'eau passe bien dans le radiateur en desserrant légèrement le boisseau de réglage (situé en bas du radiateur) jusqu'à ce que de l'eau sorte. Pensez à disposez une serpillière afin d'éviter d'inonder la pièce et le voisin du dessous, s'il y en a un !
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Bonjour, je suis plombier chauffagiste, il arrive quelquefois, comme dans votre cas, que l'on fasse un désembouage de l'installation, c'est très souvent ce problème là.
Réponse (4) d'un internaute à cette question
Bonsoir messieurs, vous êtes des sauvages ! Pression d'une installation de chauffage : maximum 1,5 bars chez les particuliers.
Réponse (5) d'un internaute à cette question
Il y a des fous PARTOUT. La pression dans une installation de chauffage domestique n'a aucun intérêt à dépasser 1.5 bars à chaud ou 1.1 1.2 à froid environ. Cela n'est effectivement pas nécessaire puisque la charge d'eau dans une maison avec un 2ème étage chauffée par exemple, et une cave où serait posée la chaudière sera de 9m maximum soit 0,9 kg de pression liée à la colonne d'eau.
Pour fonctionner correctement le circulateur dans ce cas ou pompe, doit avoir une charge supérieure à cette colonne soit plus de 0.9kg, autrement il cavite. Donc 1.5 bars, c'est très bien pour tous les cas domestiques. Mettre 3 ou 3,5 bars dans une installation, c'est s'exposer à voir sa soupape de sécurité s'ouvrir et vider votre installation. Vous ne serez pas déçu du voyage en rentrant de l'apéro chez votre voisin ou en revenant de week-end. La soupape est tarée à 3.5 bars, au-dessus elle évacue l'eau de votre installation à l'égout si elle y est raccordée ou dans la cave si ce n'est pas le cas.
Réponse (6) d'un internaute à cette question
Je suis parfaitement d'accord pour mettre au maxi 1,5 bar sur une installation domestique. Si l'installation est vieille on peut en y mettant tout à coup 2,50 ou pire, 3,5 bars de pression, occasionner des dégâts importants à l'installation. Avant de proposer des réponses prenons la peine de vérifier si ce que l'on croit connaître est exact. N’oubliez pas de purger le circulateur en dévissant d'un 1/2 tour la grosse visse qui se trouve au milieu. N'ayez pas peur de l'eau qui va s'échapper avec la pression. Tant qu’il y aura des petites bulles qui se font à la sortie de l'eau, continuez. Par la suite, vérifiez à nouveau la pression et compensez par un apport d'eau pour de nouveau arriver à + - 1,5 bars.
Question Bricolage : Chauffage marche bien pas d'eau chaude sanitaire
J'ai une chaudière RIELLO RESIDENCE 24KIS. Le chauffage fonctionne correctement, mais elle ne produit pas d'eau chaude sanitaire, que ce soit en position été ou hiver. Le fusible carte est en bon état, les radiateurs purgés. Qui peut me renseigner d'urgence ? MERCI D'AVANCE....
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Bonjour, c'est tout simplement que votre chaudière n'est pas assez puissante.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Il se peut que le tuyau d'arrivée d'eau froide soit cassé dans la cuve sanitaire.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Question : Est-ce une chaudière à production d'eau chaude ? A-t-elle déjà fonctionné en eau chaude ? Si oui, quand vous ouvrez le robinet d'eau chaude, il sort de l'eau froide , un peu chaude ou rien ? Procédez par élimination.
Personnellement quand je ne suis pas compétent sur un sujet j'appelle un spécialiste. Dans votre cas, ce serait celui qui a posé la chaudière, s'il n'est pas compétent, il doit bien y en avoir d'autres. En tout dernier ressort contactez RIELLO ITALIE. Internet c'est fait pour cela.
Réponse (4) d'un internaute à cette question
Regardez le purgeur au-dessus de votre ballon d'eau chaude, c'est sûrement lui qu'il faut purger.
Réponse (5) d'un internaute à cette question
Sur cette chaudière, il faut changer la membrane sur la valve eau (pièce située à gauche, avec un petit contact sur le dessus ; vérifiez si quand vous tirez de l'eau, la tige vient bien pousser le contact).
Réponse (6) d'un internaute à cette question
Que de réponses ! Moi j'ai la même chaudière et j'ai eu le même problème ! La production d'eau chaude se met en marche à partir d'un certain débit des robinets (cuisine, salle de bain). Mon pote plombier chauffagiste est passé, a démonté les tamis des robinets, les a rincé pour supprimer le calcaire accumulé. Et remonter. Résultat + de débits et voilà la chaudière démarre de nouveau à l'ouverture du robinet et revoilà l'eau chaude... magique ! Super simple, mais il fallait y penser (ou être plombier) ! Sinon je vais, après de nombreux problèmes changer de chaudière pour acheter une marque française. Je préférerais maintenant payer plus cher à l'achat pour avoir quelque chose qui dure ! Ma chaudière = 8 ans et bonne à changer !
Question Bricolage : Où brancher thermostat d'ambiance chaudière au gaz
Bonjour, j'ai une chaudière au gaz marque Zenith ce 16-36 kW. Je voudrais brancher un thermostat d'ambiance, mais je ne sais pas où je dois le brancher. Est-ce que quelqu'un peut me donner des exemples de branchement avec plans ou photos ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Si c'est un ancien thermostat (ctd simple au niveau du branchement) connecté entre la phase (souvent fil couleur rouge) en sortie du disjoncteur du tableau électrique et le fil (toujours phase) qui va au brûleur. Certains se connectent au circulateur.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Le branchement électrique est sur le document dans la boîte du thermostat quelque soit le fournisseur. 2 fils en général, quelquefois 3, suivant le type de régulation. Bonne chance.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Bonjour, je me pose la même question : sur quelles bornes me raccorder 72(5-6) ou 160(7-8) ou 114(9-10). Merci de votre réponse.
Je suis en passe de changer ma chaufferie à gaz (de 1976), par une plus moderne (condensation ou combustion pulsatoire). J'ai une installation de chauffage central surdimensionnée (tuyaux départ de 60mm ext, 300 à 400 litres estimés pour la contenance), car prévue au départ en 1950 pour tourner en thermosiphon (un circulateur a été installé depuis). Au sommet de l'installation, il y a un vase d'expansion (de 40l). De plus, j'envisage la fourniture d'eau chaude sanitaire associée. Ma question est la suivante : avec les chaudières modernes, est-il impératif de supprimer ce vase d'expansion, et de le remplacer par un flexcon, ou puis-je conserver l'installation telle quelle, et donc ne remplacer que la chaudière, et le circulateur déjà très ancien ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question
De toute façon, un vase n'a pas une durée éternelle, il faudra le changer au bout de 10 à 20 ans. En profiter pour tout faire ?
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Ce vase d'expansion au sommet de votre installation (grenier ?) est sans doute un vase dit ouvert qui est un impératif dans le cas de chaudière à combustible solide (bois, charbon...), pour les autres combustibles un vase d'expansion fermé situé à proximité de la chaudière est suffisant (à condition qu'il soit bien dimensionné en fonction de votre installation).
Vous pouvez toutefois fonctionner avec ce vase (qui s'il date de la première installation est sans doute largement dimensionné), le seul inconvénient serait qu'il rende l'âme et verse son trop plein sur le sol.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Attention ! Ce type de vase est très gourmand en eau car il y a une forte évaporation et en plus il laisse partir de la chaleur dans les combles qu'il n'est pas utile de chauffer. Le vase dit fermé est plus économique sur tous ces points et s'il est équipé d'une vanne quart de tour est très facile à remplacer en cas de panne.
Question Bricolage : Changement robinets arrivée seul le retour est chaud
Chaudière : j'ai changé les robinets arrivée et retour sur tous les radiateurs. Depuis l'allumage, seul le tuyau du bas est chaud alors que le haut est tiède. J'ai joué sur l'ouverture du bas et du haut, mais rien de mieux. De plus, sur ma chaudière, à la vanne 4 départs, seul le retour est chaud. Je pense à un problème de circulateur. Quel est votre avis ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Essayez de purger vos radiateurs, c'est à dire libérer l'air du circuit de chauffage.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Vous avez branché le départ chaudière sur le retour chauffage.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Votre circulateur est peut-être monté à l'envers.
Réponse (4) d'un internaute à cette question
Bien sûr, vérifier le bon fonctionnement du circulateur. Si vous avez mis des robinets thermostatiques à la place de robinets manuels, il faut savoir qu'ils n'ont pas la même perte de charge initiale. Le circulateur travaillera donc à une HMT (hauteur manométrique totale) supérieure pour envoyer les débits déterminés préalablement si robinets thermostatiques. Il est probable qu'il faille passer sur une vitesse supérieure (2 ou 3 à la place d'1 ou 2 ; c'est un ordre d'idée, ça dépend de la puissance installée et de la perte de charge du réseau que je ne connais pas). Lors d'une telle opération, il est préférable de procéder à l'équilibrage hydraulique du réseau. Dans tous les cas, il faut que le circuit soit correctement purgé de son air (circulateur à l'arrêt). Il faut aussi s'assurer de ne pas avoir d'embouage, ce qui peut arriver quand on chatouille un peu la misère. Pour équilibrer le circuit, il y a une méthode, mais de façon empirique on peut déjà brider les radiateurs un à un, du plus favorisé au plus défavorisé au niveau des tés de réglage, robinets thermostatiques ouverts en grand ; installation en fonctionnement bien sûr. Pour info : Pour calculer les débits, il faut utiliser la formule :
D=P/(1.16xDeltaT)
D=débit
P=puissance (donnée constructeur)
DeltaT=différence de température entre le départ et le retour du radiateur (prendre 15° pour de la fonte, 10° pour de la tôle).
On additionne les débits de l'ensemble des radiateurs et on voit si il est possible de se situer au milieu d'une des trois (ou quatre) courbes de pompe du constructeur. Si tout ça regardé, ça ne marche pas, il faut rentrer dans les calculs de perte de charge du réseau, mais c'est une autre histoire car il faut en connaître un peu plus sur la constitution, et sortir les abaques.
Question Bricolage : Température extérieure baisse très chaud à la maison
Bonjour, j'ai une chaudière à gaz qui doit avoir 30 ans. Dès que la température extérieure baisse, il fait très chaud à la maison alors que la chaudière est réglée au minimum, le thermochrome sur "hors gel" et le ballon d'eau chaude sur 30°. La température est plus supportable, mais l'eau chaude est tiède, bien sûr. Certaines parties de la maison sont très chaudes au niveau du sol. Que faire ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Bonjour, si vous avez un régulateur avec une pente par rapport à l'extérieur, il va réagir sur la vanne 3 voies et il enverra plus d'eau chaude.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Installez un thermostat d'ambiance branché sur la chaudière pour que la chaudière régule.
Question Bricolage : Robinet thermostatique pas efficace
Dans ma cuisine j'ai un robinet thermostatique, mais il semble inefficace et le radiateur ne semble pas en tenir compte. Il chauffe comme s'il n'y avait pas de robinet thermostatique. Pouvez-vous m'aider à comprendre le problème, et surtout à le résoudre ? Est-ce difficile de démonter et de changer un robinet thermostatique ? Merci d'avance pour votre réponse.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Rien de plus simple, il suffit de faire pression sur la bague qui se trouve au dos du variateur du robinet, et de la tirer vers soi. Mais le plus simple est d'acheter un robinet et vous verrez par vous-même que c'est très facile.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Un robinet thermostatique est constitué de 2 parties dont la vanne elle-même. Si le siège de la vanne est corrodé ou la vanne est bloquée ouverte, il faut la remplacer et c'est plus compliqué car il faudra sans doute vidanger l'installation. Il est à remarquer que les vannes peuvent être obtenues seules selon les marques.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Fermez le robinet en manuel, si il ferme, c'est la tête thermostatique qui est HS ; changez à l'identique. Attention quand la tête est démontée, il y a un petit piston qui peut partir, si on chatouille, ou à cause d'une pression importante exercée trop longtemps (si on se situe en bas de l'immeuble, c'est + de pression). Si il part, il y a fuite, si on ne le retrouve pas, il faut changer le corps de vanne. Si il ne ferme pas, c'est le siège du corps de vanne qui est HS ; changer l'ensemble (ne pas remettre de vieille tête sur un corps neuf, ce sont des économies de bout de chandelle pouvant entraîner plus de problèmes que de bénéfice final).
Question Bricolage : Calculer poids tuyau de chauffage mètre linéaire
Comment calculer le poids d'un tuyau de chauffage au mètre linéaire ? Exemple : si mon tuyau mesure 4.50m et a une épaisseur de 3mm et un diamètre de 80 mm.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
5.87 kgs au mètre linéaire.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
En première approximation (80 est le diamètre intérieur ou extérieur ?), si le tuyau est en cuivre (8920 kg/m3) : Poids = 4,5 * 0,003 * 0,08 * Pi * 8920 = 30,3 kg.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Ne pas oublier d'ajouter le poids de l'eau dans le tuyau si on s'intéresse au poids en ordre de marche ! Ce n'est pas du tout négligeable (4,3 kg du mètre dans le cas présent soit plus de 19 kg pour 4,5 m).
Réponse (4) d'un internaute à cette question
En quelle matière ?
Réponse (5) d'un internaute à cette question
Comment calcule-t-on 7 mètres d'eau en bar ? Merci.
Réponse (6) d'un internaute à cette question
Une colonne d'eau de 10 m représente 1 bar (densité de l'eau = 1). Pour 7 m d'eau vous faites le produit en croix soit 0.7 b.
Question Bricolage : Radiateurs supplémentaires bruits de dilatation
Depuis que l'on a fait modifier et rajouter des radiateurs (chauffage à gaz), nous entendons le jour, et surtout la nuit, des bruits de dilatation. Est-ce normal et y a t-il une solution ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Il faut vérifier que les colliers qui tiennent les tuyaux soient isophoniques et éviter de mettre la chaudière trop forte.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Fixations radiateur trop rigides, le radiateur doit être posé sur le support pour la dilatation, j'ai eu le même problème.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Bonjour, vérifiez que les colliers de fixation des tuyaux ne sont pas trop serrés.
Réponse (4) d'un internaute à cette question
il faut monter une purge automatique en fin de circuit des radiateurs avant retour à la chaudière.
Réponse (5) d'un internaute à cette question
Si vos tuyaux traversent des murs de cloison, il faut agrandir le trou autour du tuyau et mettre de la mousse polyuréthane, car le plâtre l'empêche de se dilater.
Réponse (6) d'un internaute à cette question
Il faut brancher le thermostat sur le corps de chauffe et non sur le circulateur, le circuit d'eau tournant ainsi en permanence, la montée en température est alors progressive et évite ce désagrément.
Réponse (7) d'un internaute à cette question
Bonjour ce bruit vous prévient de la pression, vous avez dépassé la pression maximum autorisée, car cela vient des colliers. Vérifier votre pression.
Réponse (8) d'un internaute à cette question
Bonjour, vérifier tout d'abord si vos radiateurs sont purgés car cela peut engendrer des bruits bizarres lors du fonctionnement des radiateurs. Puis cela peut être dû a un mauvais réglage de votre chaudière ou manque de robinet de purge, mettez-en un à la fin du circuit si vous en n'en avez pas.
Réponse (9) d'un internaute à cette question
Vous avez fait tomber 4 bouts de plastique qui viennent se poser sur les accroches de radiateurs, il faut les trouver et les mettre, ça évitera le frottement du radiateur contre les fixations. Easy Peasy Lemeon squeezy.
Question Bricolage : Purger circuit complet chauffage central
Quand on purge un circuit complet de radiateurs (chauffage central), faut-il ouvrir tous les radiateurs pour purger ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Il faut juste purger radiateur par radiateur.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Il faut purger les radiateurs au point le plus éloigné, avec le circulateur arrêté. L'air au repos remonte.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Cela dépend si votre radiateur est en série, oui il faut tous les purger. Si votre radiateur est en parallèle, il faut purger juste ceux qui se situent au dernier étage.
Réponse (4) d'un internaute à cette question
De manière générale, plus on fait entrer d'air, plus on purge vite. Plus l'air entre par différents point du circuit, mieux on purge. L'essentiel est de ne pas laisser le circuit vide trop longtemps, la rouille adore, et les organes (surtout la pompe), n'aiment pas la rouille…
Réponse (5) d'un internaute à cette question
La question est intéressante, mais je vois pas la réponse attendue. Doit-on ouvrir un radiateur lorsqu'on le purge ? (ouvrir = faire circuler l'eau chaude).
Réponse (6) d'un internaute à cette question
Dans un petit pavillon de plain-pied, les tuyaux de chauffage passent par le grenier, deux radiateurs sont froids (les plus éloignés de la chaudière), il n'y a pas d'air quand je les purge, quelquefois ils sont tièdes, dans le grenier il y a deux purges (idem pas d'air).
Réponse (7) d'un internaute à cette question
Bonjour
Purger l'air et non vidanger... telle semble être le problème !
Il faut :
1/ arrêtez le circulateur et mieux mettre toute l'installation à l'arrêt,
2/ vérifiez pour monter la pression à celle désirée,
3/ ouvrir en grand toutes les vannes pour ne pas bloquer d'air dans une tuyauterie puisqu'on purge par les radiateurs,
4/ commencez par purger les radiateurs les plus bas et terminer par les plus hauts car l'air ne redescendra jamais,
5/ N'oubliez pas de remettre la pression au fur et à mesure qu'elle chute pendant la purge et la contrôler à la fin de votre travail,
6/ remettez l'installation en service...
Bon travail (Pierre Dessers ing.)
Question Bricolage : Cheminée appareil renvoie air chaud très efficace
Question chauffage cheminée : bonsoir à tous.
Je dispose d'une cheminée avec insert grand format (environ 85 cm de largeur). Mon plafond est haut de 6 m et je dispose de 4 ouïes latérales pour renvoyer la chaleur dans la pièce, mais cela me paraît insuffisant. J'ai vu, chez un ami qui a une cheminée sans insert, un appareil sans marque, posé dans son âtre, sur laquelle il pose ses bûches et équipé d'un moteur électrique qui renvoie de l'air chaud en façade et très efficace. Je ne sais pas comment s'appelle cet appareil et je n'en ai pas trouvé trace dans différents magasins. Je voudrais savoir si quelqu'un peut m'indiquer un fournisseur et aussi me dire si cette installation pourrait se rajouter à ma cheminée. Merci d'avance de vos réponses.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Cet appareil est en vente dans les grandes surfaces de bricolage aux environs de 300 €. Plusieurs modèles disponibles qui se placent effectivement directement dans le foyer.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Oui, dans les grandes surfaces de bricolage, ils vendent des kits comme des VMC, qui est en realité un moteur qui pompe la chaleur au dessus du foyer (à condition d'avoir possibilité d'accéder au dessus du foyer). Cela aspire l'air chaud et le diffuse, par des gaines mises en combles, via des ouvertures installées en plafond des chambres par exemple. Coût : 399€ ?
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Cela doit être un appareil de la marque Typhon. J'en utilise un dans une cheminée à foyer ouvert... très efficace... peut-être pas autant qu'un insert.
Réponse (4) d'un internaute à cette question
J'ai pu m'en procurer un dans une grande surface de bricolage. Il existe une marque ancienne que je n'ai pas trouvé : Typhon.
Réponse (5) d'un internaute à cette question
J'en ai vu l'an dernier dans une grande surface de bricolage. C'est comme un serpentin. Attention, si le ventilateur aspire l'air chaud, il lâche rapidement. Il faut lui faire aspirer de l'air froid pour le pousser dans le serpentin. Comptez 200 € en neuf.
Réponse (6) d'un internaute à cette question
Il est possible d'installer un insert bois avec production d'eau chaude, celle-ci doit ensuite être distribuée vers les radiateurs.
Réponse (7) d'un internaute à cette question
Bonjour, allez voir sur le site de Deville, le modèle CALOFA. Ca y ressemble tout à fait. Il y a un lien vers chauffage au bois.
Réponse (8) d'un internaute à cette question
L'air refoulé est-il pollué ? Contient-il des particules fines ?
Réponse (9) d'un internaute à cette question
Calofa de chez Deville, qui est vendue en ligne pour actuellement à 255 €.
Réponse (10) d'un internaute à cette question
Bonjour, je viens de voir le fabricant de l'appareil "Typhon" dans un salon bio. Cet appareil coûte environ 1100 € et est d'une efficacité redoutable.
Réponse (11) d'un internaute à cette question
Bonjour, avez-vous solutionné votre problème, si oui tant mieux pour vous, sinon je vends un insert TYPHON qui appartient à mes parents si vous le souhaitez nous pouvons nous mettre en contact. Cordialement.
Réponse (12) d'un internaute à cette question
Quelle est l'adresse du Vendeur de Typhon. Je suis intéressé par cet appareil, réponse 11 quelles sont ses caractéristiques, avez-vous des photos ?
Réponse (13) d'un internaute à cette question
Voici l'adresse : WWW.tifon.fr
Le siège : TIFON S. A. (Siège Social et Fabrication)
Z. I. du Bois - 2, rue de Lomme - B. P. 79 - 59840 PERENCHIES
Tél : 03 20 08 98 98 - Fax : 03 20 22 27 50
Question Bricolage : Ouverture conduit cheminée précautions à prendre
Bonjour, je souhaite réaliser une ouverture dans un ancien conduit de cheminée, afin d'en installer une nouvelle avec foyer encastré dans ce dernier. Le mur en question est porteur puisque les trois pannes de la charpente apparente dans mon salon reposent sur ce mur. Je veux réaliser une ouverture entre 1 m et 1,20 mètre de large sur 2,5 à 3 m de haut. Quelles précautions dois-je prendre ? La difficulté réside dans le fait que ce mur, côté salon, est doublé par une cloison en brique de 5 cm enduite, que je ne souhaite pas démolir en totalité (maxi 80cm sur 100cm qui correspond à l'encastrement de la cheminée), car je me sert du doublage pour faire la hotte. Précisions : le mur fait environ 60 cm de large, et à l'emplacement de l'ouverture que je souhaite exécuter dans l'ancien conduit, doit se décomposer comme suit : 20 cm pierre et brique du conduit / 20 cm de vide sur plus d'1,5 m de large dans le bas et se réduisant à 0,80 m vers le haut du conduit / 20cm à nouveau de mur. Il me semble donc important de poser un linteau ou un IPN ou des fers HEA, mais comment m'y prendre...??? Vos conseils seraient les bienvenus, merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Faites exactement comme l'artisan vous dit. Il faut joindre des photos. C'est trop virtuel votre explication.
Question Bricolage : Chaudière se déclenche toutes les 3 minutes
Je possède une chaudière (chauffage + eau chaude/gaz, marque hexia2 chaffoteaux) avec thermostat d'ambiance : mon problème c'est que la chaudière se met en route toutes les 3 minutes environ. Est-ce que c'est normal ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question
J'ai eu le problème : fuite dans la dalle d'un tuyau d'eau chaude sanitaire, ce qui provoque l'allumage fréquent de la chaudière pour la production d'eau chaude sanitaire.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
N'avez-vous pas réglé le thermostat trop bas ?
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Possibilité : votre pompe (circulateur) ne fonctionne plus, elle est probablement gommée ou grippée suite à une période d'inactivité (été). La chaudière se met en route pour chauffer l'eau des radiateurs, et la température de l'eau dans la chaudière monte rapidement jusqu'au seuil que vous avez réglé en façade de votre chaudière (en général un gros bouton sans température mais avec un logo de radiateur). A partir du moment où la température est atteinte, la chaudière s'arrête puisqu'elle a atteint la température maximum que vous avez choisie. Pourtant, votre thermostat d'ambiance donne toujours l'ordre à la chaudière de fonctionner puisqu'il fait froid dans la maison. L'eau chaude ne circule pas dans les radiateurs qui restent plus ou moins froid. La solution : relancer la pompe à la main en enfonçant un gros tournevis sur la vis à ressort au centre de la pompe (chaudière murale), tapoter doucement avec un marteau sur le corps de la pompe pour la dégripper par des vibrations (chaudière posée au sol). Cela m'est arrivé et c'est reparti tout seul. Toutefois, si cela ne fonctionnait pas, l'intervention d'un professionnel s'avèrera indispensable.
Réponse (4) d'un internaute à cette question
Il se peut qu'un brigand vous ai branché le thermostat d'ambiance sur le circulateur, donc il vous faut régler le thermostat (sur ou vers la chaudière) ou aquastat de la température d'eau chaudière par exemple de 120° à 60°.
Réponse (5) d'un internaute à cette question
Il se peut également que le filtre placé sur la tuyauterie du retour des radiateurs soit obstrué.
Réponse (6) d'un internaute à cette question
Bonjour, il se peut que votre chaudière ait été mal réglée. Ou au niveau du circulateur (pompe) grippé.
Question Bricolage : Chaudière gaz déclenche pas en chauffage
Bonjour, à l'arrivée de l'hiver, j'ai voulu tester ma chaudière (Unicaf DUA) au gaz de ville. Elle dispose d'un boitier qui permet d'indiquer la limite basse et haute de température. Lorsque la température est en dessous du seuil, la chaudière ne se déclenche pas comme elle le faisait avant ..? L'eau chaude déclenche bien la chaudière .. Est-ce un problème de pression (trop faible, trop elevée) ? Elle est actuellement à 2.1 bars (l'indicateur va jusqu'à 4). Faut-il purger les radiateurs comme j'ai vu faire le réparateur ? Merci pour vos réponses, Marc.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
La pression est même un peu trop haute, 1 bar à 1.5 bar suffirait. Je pense que le circulateur ne tourne pas, donc la chaudière ne s'enclenche pas ! Dévisser la vis qui se trouve au milieu du ciculateur, un peu d'eau va couler, et vérifier avec un tourne vis si l'axe du rotor tourne librement, sinon, le forcer.
Question Bricolage : Réparation fissure radiateur en fonte
Existe-t-il un moyen de colmater une fissure sur un radiateur en fonte ? La fonte se soude-t-elle ?Des solutions type "sintofer" peuvent-elles être possibles ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Il y a des fontes qui se soudent, mais généralement il faut les préchauffer.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
La fonte se soude sans problème mais pas par un novice, les autres procédés de colmatage pourraient ne pas résister à la dilatation ?
Réponse (3) d'un internaute à cette question
La fonte se soude à l'arc, en utilisant des baguettes spéciales à souder la fonte.
Réponse (4) d'un internaute à cette question
Une très bonne solution c'est de le souder, si vous le colmatez avec la pression ça ne va pas résister.
Réponse (5) d'un internaute à cette question
Changer le radiateur ou supprimer l'élément HS si les nipples veulent bien se démonter. Un radiateur d'occasion, ça se trouve.
Réponse (6) d'un internaute à cette question
Changez de radiateur. D'occasion cela ne coûte pas grand chose. Sinon souder avec un TIG (Tungsten Inert Gas).
Réponse (7) d'un internaute à cette question
Avant de démonter les éléments du radiateur, il faut chauffer au chalumeau.
Réponse (8) d'un internaute à cette question
J'ai réparé des blocs moteurs fonte de poids lourds par brasage, mais je ne sais pas si cela résiste aux températures des chaudières.
Bonjour, j'ai mis la chaudière en mode chauffage, mais la chaudière s'est mise à clignoter : pas assez de pression. Comment puis-je ramener la pression à 1,5 bar ? Merci d'avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Rajouter de l'eau par le robinet adéquat.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Il faut rajouter de l'eau et votre taux de pression va augmenter.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Quelle est la marque, la référence et le modèle de votre chaudière ?
Question Bricolage : Plus de chauffage après démontage d'un radiateur
Plus de chauffage (chaudière gaz). J'ai de l'eau chaude à mon évier, mais mes radiateurs ne chauffent pas. La semaine dernière, j'ai démonté un radiateur pour refaire la salle de bain, je n'ai pas remonté le radiateur. Est-ce que le problème vient de là ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Si votre installation est du type monotube (vos radiateurs sont montés en série), c'est normal. Vous avez coupé la chaîne ! Si votre installation est du type bitube (un tube aller et un tube retour), vérifiez qu'il y ait toujours de la pression dans la chaudière et que vos radiateurs sont bien purgés.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Manque de pression dans le circuit chauffage. Mettre des bouchons au radiateur démonté et remettre 1.5 bar à la chaudière.
Question Bricolage : Radiateurs n'arrivent pas à température convenable
Bonjour, j'ai un foyer chaudière, mais je n'arrive pas à une température convenable aux radiateurs.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Vérifiez si le thermostat fonctionne correctement, purgez les radiateurs, faites vérifier les sondes de départ et de retour chauffage, circuit chauffage peut-être entartré, vérifiez la pression du circuit entre 1 et 2 bars.
Question Bricolage : Radiateurs chauds sur le haut
Bonjour, j'ai un petit problème : suite à la remise en route de ma chaudière, certains radiateurs ne sont chauds que sur la partie haute, que dois-je faire ? (j'ai 2 départs alimentant 8 et 7 radiateurs). Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Bonjour, il faut purger vos radiateurs (présence d'air). A l'aide d'une petite clé prévue à cet effet, vous dévissez légèrement la vis de purge (située le plus souvent sur le côté opposé d'où se situe le robinet) pour laisser s'échapper l'air. Lorsque l'eau arrive (c'est bien un chauffage à eau chaude ?), vous pouvez resserrez la vis. Vérifier ensuite que la pression d'eau n'est pas descendue dans votre circuit de chauffage, auquel cas rajoutez un peu d'eau pour la remettre à la bonne pression. Bonne journée.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Le circulateur est certainement bloqué, dévissez la vis qui se trouve au bout du corps de celui-ci pour avoir accès à l'arbre du moteur et l'aider à démarrer avec un tournevis.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Bonjour, cela peut être dû à un manque de purge dans vos radiateurs car cela peut engendrer des bruits bizarres et ne chauffe qu'une partie du radiateur.
Réponse (4) d'un internaute à cette question
Dégommage systématique et obligatoire du circulateur à chaque remise en service, c'est marqué dans la notice constructeur. Pour un souci d'économie d'énergie (électrique), les moteurs électriques de circulateur sont très faibles et n'ont pas de couple. Circulateur bloqué sous tension = moteur de pompe HS = pompe à changer. Pour s'épargner le dégommage en début de saison de chauffe, on peut faire tourner le circulateur une ou deux minutes deux fois par mois en période d'été.
Question Bricolage : Tubage cheminée est-il nécessaire poêle à bois
Est-il nécessaire de tuber une cheminée pour installer un poêle à bois, si oui comment ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Achetez des boisseaux ronds à l'intérieur, vous pourrez tuber plus facilement...
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Le tubage ou gainage est obligatoire sauf si le boisseau respecte la norme avec une gaine inox double parois pas de problème.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Il n'est pas obligatoire de tuber, mais fortement conseillé. Le diamètre du tube ne doit pas être inférieur à celui de sortie du poêle. Pour le tubage l'inox est le mieux.
Question Bricolage : Dimensions boisseaux pour cheminée
J'aimerais connaître les dimensions des boisseaux pour ériger une cheminée ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Dimension des boisseaux : 25*25.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Cela dépend notamment de la dimension du foyer et de la hauteur du conduit. Il existe quelques documents qui font référence à des abaques
permettant de calculer la section sinon une règle de calcul existe.
Les dimensions du foyer, de l'avaloir conique et du conduit d'évacuation doivent être proportionnels :
- l'avaloir doit être aussi haut que le foyer
- la hauteur du conduit doit être au moins 14 fois supérieures à celle du foyer. La règle de l'écart au feu impose que la paroi intérieure du conduit de fumée soit séparée de tout élément combustible par un espace de 16 cm au minimum
- dans le cas d'un conduit métallique isolé, cette distance peut être réduite à 11 cm.
- l'ouverture de la cheminée doit être 9 fois plus grande que celle du conduit.
- le foyer répond à la règle des proportions 4-5-6 : par exemple, pour une unité de 20 cm, sa profondeur est de 80 cm, sa hauteur s'élève à 1 mètre et sa largeur atteint 1,20 m.
- A = largeur du foyer
- B = hauteur du foyer
- C = profondeur du foyer
- D = hauteur de l'avaloir
- H = hauteur du conduit
La profondeur, la hauteur et la largeur du foyer doivent être dans le rapport 4,5,6.
- la hauteur de l'avaloir est la même que celle du foyer
- la hauteur du conduit doit être au moins égale à 14 fois la hauteur du foyer.
- l'ouverture de la cheminée doit avoir une surface égale à 9 fois celle du conduit.
Exemple :
Avec un conduit de 20 x 20 cm la section est égale à 400 cm²
La section de l'ouverture sera égale à 400 x 9= 3600 cm²
La largeur A et la hauteur B du foyer seront dans le rapport 5/6 :
A/B = 6/5
AxB = 3600 cm
Donc : [6 x (BxB) ]/ 5 = 3600
et B = racine carrée de 5/6 x 3600 = 54,8 cm
et A= ( 54,8 x 6) / 5 = 65,8 cm
La profondeur du foyer C sera dans le rapport :
B/C = 5/4
et C = ( 4x 54,8)/ 5 = 43,8 cm
La hauteur de l'avaloir sera égale à celle du foyer B = 54,8 cm
et la hauteur H du conduit sera égale à 14 fois la hauteur de l'avaloir :
H= 54,8 x 14 = 767 cm.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Bonjour, une question, le conduit de la cheminée doit toujours être droit, ou alors éventuellement, il peut épouser des angles, pour éviter le refoulement de l'air du haut en bas. Merci.
Question Bricolage : Pas d'étincelle électrodes brûleur fioul
Bonjour, j'ai un chauffage par air pulsé avec un brûleur au fioul. Je viens de réparer un câble électrique connecté à une électrode. Le fioul arrive normalement, mais je n'ai aucune étincelle sur les électrodes réglées, comme l'indique la notice. La lampe assurant la connection réagit à la lumière d'une lampe de poche. Depuis 5 ans, j'ai nettoyé et remis en marche mon brûleur sans aucun problème. A la base de l'électrode avec un testeur de courant, j'ai du courant mais aucune étincelle au sommet de l'électrode. J'avoue que je ne comprend pas. Pouvez-vous m'aider ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Bonjour, si vous avez de la tension aux bornes du transfo haute tension, vérifiez avec un multimètre la bobine en sortie c'est à dire au branchement des électrodes (électrodes et arrivée 220 Volts déconnectées - impératif pour votre sécurité) mais en général ce sont les électrodes qui ont un défaut d'isolation donc à changer (même phénomène que sur les câbles des bougies d'une auto).
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Certainement le gicleur (ou autre) bouché, donc pas de fioul qui sort, la pression de fioul qui est trop élevée coupe l'allumage. Ou encore cela peut-être le transformateur haute tension ou l'électronique qui sont hors-service.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
J'ai rencontré le même problème, le gicleur était humide ce qui voulait dire que je n'avais pas d'étincelles. Après cela, j'ai changé le transformateur qui alimente les électrodes puis plus de problèmes. Il se peut aussi que les électrodes soient fissurées, donc pas de courant.
Réponse (4) d'un internaute à cette question
J'ai eu le même cas, et c'était le condensateur qui était mort. J'en ai acheté un dans une grande surface de bricolage et, pour 12 €, j'ai résolu le problème.
Réponse (5) d'un internaute à cette question
Bonjour, je viens de rencontrer ce problème sur une Franco Belge, j'ai contrôlé la présence d'une tension à la sortie du transformateur (1000 V), l'électrode déposée de son support donnait effectivement une étincelle. Mais une fois en place, cette étincelle se faisait sur le haut de l'électrode avec le corps de son support, il s'avère que le corps isolant est faillé. Je me suis dépanné provisoirement en montant une gaine thermorétractable sur l'isolant de l'électrode. Pour info, le gicleur fioul était humide et la pulvérisation se faisait correctement (vaporisation du fioul visible au démontage).
Question Bricolage : Chaudière neuve circulateur se bloque
Bonjour à tous, j'ai installé une chaudière neuve de type Elm Leblanc modèle Melina, mais elle se met de temps en temps en sécurité dû au circulateur qui se bloque. Je le débloque sur la vis du centre et ça repart. Quelle peut-être la cause de ce problème ? Merci à tous.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Possible que vous ayez un manque d'aération dans la pièce où se trouve la chaudière, car dès qu'elle sent un fort taux de gaz carbonique, elle peut se mettre en sécurité parfois. Essayez de la faire fonctionner en laissant une fenêtre ouverte, si elle ne se met pas en sécurité, c'est qu'il vous faut créer une aération.
Question Bricolage : Installation chauffage gaz choix des radiateurs
Je cherche le meilleur radiateur à installer dans mon pavillon. En effet, je le rénove et j'ai décidé de faire installer un chauffage gaz. Quelqu'un peut-il me conseiller sur la qualité des radiateurs ? Merci de me répondre.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Pour moi, LA SOLUTION c'est réussir à trouver, lors d'une démolition d'un vieux bâtiment, de bons vieux radiateurs en fonte d'autrefois. Il n'y a pas mieux : l'esthétique n'est pas toujours idéal, mais vous pouvez fabriquer des caches radiateurs. Seulement, au niveau confort et performance, c'est génial !
Réponse (2) d'un internaute à cette question
J'ai rénové ma maison et j'ai supprimé les anciens radiateurs en fonte qui n'étaient pas beaux. J'ai mis des radiateurs en aluminium. Ils sont design et très légers. En plus, ils chauffent très bien.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
En effet je rejoins par mon témoignage la réponse de la personne précédente, pour chauffer de grandes surfaces il n'y a pas mieux que les radiateurs en fonte anciens ou nouveaux, à surface de chauffe égale la fonte est un bien meilleur conducteur de la chaleur.
Réponse (4) d'un internaute à cette question
L'inertie de la fonte est confortable, avec des robinets thermostatiques, c'est top. Attention, c'est très cher, 3 à 4 fois plus que la tôle. Il est peu probable qu'un installateur accepte de travailler avec de l'occasion, il ne peut maitriser le temps et engager sa garantie.
Question Bricolage : Réaliser installation chauffage central tuyauteries P.E.R.
Je désire réaliser entièrement une installation de chauffage central avec du PER pour les tuyaux d'eau. Peut-on encastrer les raccords, faire des piquages et comment ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Oui, on peut encastrer les raccords pour les piquages, ce sont des tés.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Oui, pose sous gaine. Les raccords démontables non accessibles sont interdits. Il faut partir de nourrices de distribution. En général, ça se fait en construction neuve, au moment du gros œuvre.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
On peut encastrer des raccords en PER mais à sertir (tés coudes) mais il faut une pince spéciale.
Réponse (4) d'un internaute à cette question
Il vaut mieux éviter d'encastrer des raccords. Tous radiateurs de la maison doivent rejoindre une nourrice. A la sortie de la chape vers radiateurs mettre un PVC coudé spécialement conçu pour ce genre d'installation, sinon bout de goulotte blanche. PER n'est pas garantie à vie, alors pensez au moment que vous changeriez les PER ; C'est exactement comme l'électricité.
Question Bricolage : Réalisation conduit de cheminée devis
Bonsoir, j'ai fait faire des devis pour réaliser un conduit de poële et/ou cheminée : j'ai une proposition avec un conduit à l'intérieur de la maison avec création d'un conduit (boisseau, tube, chevêtre dans le plancher...), et un second devis pour un conduit maçonné en façade sur la maison (mais il n'y a pas de tube). L'écart est de 1200 €. Qui peut m'aider à comprendre la différence et la meilleure solution ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Cela doit être moins cher par rapport au travail fourni (main-d'oeuvre), en effet il faut percer le plancher, traverser les combles en respectant l'espace de sécurité, démonter les tuiles, faire la cheminée sur le toit, l'isolation pluie, plus le prix du tubage... dans le premier cas. Tandis qu'à l'extérieur le montage est plus rapide. Je pourrais vous conseiller d'opter pour l'extérieur si vous avez la possibilité, pas de danger de feux et ramonage plus facile avec trappe en bas, mais attention la cheminée du toit doit dépasser au minimum 400 mm le sommet du toit.
Question Bricolage : Remplacement brûleur fuel par brûleur gaz
Peut-on remplacer 1 brûleur fuel par 1 gaz naturel sur une chaudière ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Bien sûr que l'on peut remplacer un brûleur fioul par un brûleur gaz. Il faut enlever les conduites fioul et mettre des conduites gaz à la place.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Oui normalement, si la chaudière n'est pas trop vieille.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Est-ce que cela a le même rendement ?
Réponse (4) d'un internaute à cette question
Oui, le brûleur est adapté à la puissance de la chaudière, son réglage aussi. Il est intéressant de saisir ce moment pour effectuer un bon nettoyage du corps de chauffe et du conduit de fumée. Si la chaudière est vieille et de faible puissance (inférieure à 32 Kw), il faut se demander si ce n'est pas le moment de passer à une chaudière atmosphérique ; qui sera de toute façon plus simple à entretenir, plus fiable, et de meilleur rendement car plus moderne). Ça nécessite une étude de prix, mais une petite chaudière nue (sans accessoires) n'est pas si chère et un brûleur n'est pas donné ; d'autant plus qu'il faut, en principe, faire une analyse de combustion tous les ans.
Réponse (5) d'un internaute à cette question
Non, les brûleurs gaz soufflés développent des rendements de combustion et saisonniers (formule de l'ingénieur De Dietrich) bien meilleurs que les brûleurs atmosphériques ; mais il faut les régler avec des débits raisonnablement faibles par rapport à la plage de puissance de la chaudière.
Réponse (6) d'un internaute à cette question
Salut, je pense que le meilleur choix pour le remplacement d'un brûleur est Weishaupt, c'est clair, car eux viennent régler le brûleur comme ils l'ont fait chez moi, c'est l'usine qui vient chez vous.
Question Bricolage : Chauffage chaudière gaz radiateurs claquent
Bonjour, j'ai un chauffage central avec chaudière gaz naturel. Lorsque l'eau chaude arrive aux radiateurs, ils claquent. A chaque passage de l'eau chaude lorsqu'ils sont froid, ils claquent. J'ai purgé les radiateurs et mis un liquide anti-bruit, mais rien n'y fait. Y a-t-il une solution pour éliminer le bruit ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
La dilatation du radiateur doit frotter sur ses consoles, ou le tube doit frotter sur une paroi, traversée de mur par exemple.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Il y a du calcaire dans votre instalation.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
J'ai le même problème, et c'est extrêmement gênant surtout la nuit, j'ai également purgé tous les radiateurs et il n'y avait pas une bulle d'air...
Réponse (4) d'un internaute à cette question
Il faut descendre la température de l'eau. Voir si le réglage est possible sur votre chaudière. Moi c'est Ok, passage à une eau maxi de 45/50°C pas de bruit, 60/90°C claque lorsque l'eau chaude arrive...
Réponse (5) d'un internaute à cette question
Réponse 4 OK - Mais aussi, diminuer la vitesse du circulateur de façon à ce que l'eau chaude arrive de manière moins brutale dans le radiateur laissant le temps au métal de se dilater en douceur (diminution de l'effet claquement de métal, métal soumis à un changement soudain de température, le fameux Delta)...
J'ai démonté 2 radiateurs pour tapisser. Ayant allumé le chauffage, je les ai purgés, mais ils restent froid.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Cela m'est arrivé aussi. Avez-vous pensé à rouvrir le robinet du bas (vis 6 pans) ?
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Bonjour, vous avez sans doute pas desserré les coudes de réglage sur les retours radiateurs.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Il faut continuer à purger vos radiateurs.
Réponse (4) d'un internaute à cette question
Essayez d'ouvrir le robinet à fond (thermostatique), avec le manche d'un marteau en bois, tapotez au niveau du raccord radiateur. Cela arrive souvent, le pointeau du thermostat est peut-être bloqué, et souvent cela repart après (le circulateur doit être en action).
Question Bricolage : Raccorder poële à bois conduit de cheminée
Est-ce qu'on peut brancher un poële à bois sur un conduit de cheminée où il y a déjà un chauffage au fioul de branché ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question
J'ai la même chose et ça marche à condition de ne surtout pas les utiliser en même temps et de ramoner plus souvent.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Surtout pas, de grâce !
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Surtout pas, ce sont deux conduits différents.
Réponse (4) d'un internaute à cette question
Surtout pas. Un conduit par appareil et un appareil par conduit.
Réponse (5) d'un internaute à cette question
Strictement interdit.
Réponse (6) d'un internaute à cette question
J'ai fait la même chose et je voudrais savoir, lorsque la chaudière tourne, s'il n'y a pas de risque d'émanation de co2 dans la pièce où se trouve le poêle à bois ?
Réponse (7) d'un internaute à cette question
Réponse d'un professionnel, il est interdit de raccorder deux appareils sur un même conduit sauf si :
- les 2 appareils appartiennent au même logement
- les 2 appareils sont situés au même étage
- les 2 appareils sont situés dans le même local ou dans 2 locaux contigus correspondant entre eux par un passage libre de 0.4m²
- les 2 appareils doivent avoir des brûleurs de même conception
- les 2 appareils doivent posséder des diamètre sde conduit identiques
- soit les 2 appareils sont équipés de coupe tirage(type b1), soit les 2 appareils n'en ont aucun (type b2).
Question Bricolage : Poudre noire enpêche circulation de l'eau
Bonjour à tous, j'ai dans ma chaudière murale et chauffage une poudre noire qui encombre la bonne circulation de l'eau. Est-ce de l'électrolyse ? Et comment en venir à bout ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Purgez tout le circuit, remettez de l'eau associée avec un berlingot de produit vaisselle.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Rajoutez de l'eau dans le circuit, le chauffage est un circuit fermé. Si vous retirez de l'eau, il faudra en remettre.
Bonjour, je voudrais refaire une cheminée qui tirait bien, mais dont la plaque de fonte et les briques étaient fissurées. Je voudrais agrandir un peu le foyer et l'intégrer dans une maçonnerie simple, droite, moderne. Le conduit est tout droit, large, très haut et en briques, comme on faisait il y a 100 ans. Quelles indications donner à un maçon si je ne veux pas passer par le marchand de cheminée local qui ne sait que vendre du faux rustique ou des inserts très laids ? Comment augmenter le rendement de la cheminée sans renoncer au feu ouvert ? Merci de vos conseils.
Question Bricolage : Mise en route chauffage problème radiateurs à l'étage
Bonjour, je viens de mettre en route le chauffage au gaz de ma maison. Le seul problème que j'ai, c'est que seul les radiateurs du bas fonctionnent. Par contre, toute la tuyauterie du haut est chaude. Comme si l'eau chaude n'arrivait pas à monter au radiateur ? Bizarre non ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Faites une purge, vous avez de l'air dans le circuit.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Voir la réponse 255, réponse 4 (tapoter les raccords thermostatiques).
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Vérifiez la pompe accélérateur.
Réponse (4) d'un internaute à cette question
Augmenter la pression du réseau. 1.5 Bar c'est courant pour une maison d'un étage.
Réponse (5) d'un internaute à cette question
Si vieille installation faire un désembouage il y a de la saleté dans le système. N'oubliez pas d'enlever la pompe.
Avertissement: Bricovideo s'efforce de fournir sur son site Internet des informations exactes et précises.Les informations diffusées sur ce site ne sont néanmoins fournies qu'à titre indicatif. BRICOVIDEO.com ne peut pas parfaitement en garantir l'exactitude, décline toute responsabilité et ne saurait être tenu pour responsable des dommages directs ou indirects, quelles qu'en soient les causes susceptibles de résulter de l'utilisation des informations. Il appartient à l'utilisateur de vérifier l'exactitude des informations fournies ainsi que leur utilisation. Bricovideo se réserve le droit de modifier ou de corriger le contenu de son site à tout moment sans préavis.
Toutes les informations (vidéos, photos, images, textes, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle (article L.122-4) détenus par Bricovideo. Aucune exploitation commerciale, même partielle, des données qui y sont présentées ne pourra être effectuée sans l'accord préalable écrit de Bricovideo sous peine de poursuites judiciaires. Ceci exclut bien sûr la visualisation des vidéos exclusivement réservées à l'usage privé et gratuit dans un cadre familial sur un ordinateur personnel. Les marques déposées citées sur ce site sont la propriété de leurs ayants droit respectifs. Pour nous écrire : SARL BRICOVIDEO - BP 52 - 94222 CHARENTON CEDEX