Bonjour, j'ai une fissure dans la chambre de combustion de ma chaudière fioul en fonte. Comment pourrais-je la réparer ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Bonjour, s'il s'agit d'une fissure entre deux éléments fonte (donc sans fuite d'eau), il suffit de la reboucher à l'aide d'un mastic réfractaire type CALORIGEB. S'il s'agit d'une fissure sur un élément, il faut changer celui-ci...ou la chaudière, suivant son âge et son état.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Il n'est pas toujours nécessaire de remplacer la bouilloire. Au Canada, nous utilisons ce que nous appellons -boiler solder seal- vous avez sûrement un équivalent. Bonne chance.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Malheureusement, le risque pour un élément de se fendre au milieu est plus répandu que les autres...
Réponse (4) d'un internaute à cette question
J'ai le même problème et pour réparer provisoirement j'ai utilisé de la résine chargée en particules de métal. J'ai trouvé cette résine en magasin de bricolage et j'ai vu aussi que l'on en vendait dans les magasins d'accessoires automobiles style Norauto, cette résine est chargée de titane, c'est pas très cher et ça peut tenir l'hiver. Bonne chance.
Question Bricolage : Recherche pièces de chaudière MICROSTAR GAZ
Ma chaudière MICROSTAR Gaz a 23 ans, jamais de panne, toujours en excellent état. Hélas, l'électrovanne est en fin de vie et la maison a fermé il y a plus de 10 ans. Plus de pièce. Ou je trouve une électrovanne, ou je jette la chaudière ! Qui a des pièces dans son hangar ? Merci d'avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
J'ai des pièces pour une chaudière Microstar mais pour la version fuel... Où en êtes-vous dans vos recherches ? AM
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Je recherche le moteur de la pompe volumétrique pour une chaudière Microstar fuel.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Bonjour, je possède une vanne gaz pour Microstar gaz, jamais servi Martin. Si vous êtes intéressés me contacter : bibi@free.fr
Réponse (4) d'un internaute à cette question
Bonjour, moi je possède une Seagem Microstar type mc24G et je suis à la recherche du manuel... L'auriez-vous ou sauriez-vous où je peux me le procurer. Merci d'avance.
Réponse (5) d'un internaute à cette question
Bonjour,
Je suis à la recherche d'un moteur électrique ou d'une pompe volumétrique à fuel complète pour chaufferie Microstar BC 12, année 1983. Où puis-je en trouver ? Merci d'avance. Bernard
Réponse (6) d'un internaute à cette question
Bonjour,
Il me semble que votre chaudière n'est plus toute jeune et qu'il faudrait envisager de la remplacer.
La technique a bien évolué en 33 ans et une nouvelle chaudière serait beaucoup moins consommatrice d'énergie (chaudière à condensation), vous réaliserez donc des économies non négligeables.
Certaines marques de chaudières proposent des crédits à près de 0%, rapprochez-vous de votre chauffagiste (spécialiste chauffage et non plombier) afin qu'il vous fasse une étude. Le mieux est de contacter le fabricant qui vous donnera une adresse sûre.
Salutations. H. A
Réponse (7) d'un internaute à cette question
Bonjour
Je recherche un ballon de chaudière microstar ventouse gaz mz 22.
Le mien est resté complètement entartré malgré plusieurs tentatives de détartrage à l'acide nitrique (Callstop = professionnel). Quelqu'un a t-il une autre solution ou un ballon en meilleur état ? Merci d'avance. J'aime inox !
Question Bricolage : Récupération de chaleur sur poêle à bois
Je voudrais récupérer de l'air chaud en profitant de la chaleur du tuyau d'évacuation des fumées d'un poêle à bois, et le distribuer dans les pièces. Comment faire ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Bonjour, je me suis renseigné pour la même chose, la réponse d'un expert en chauffage a été la suivante : pour un poêle à bois cela ne sert à rien. Le corps en fonte fait rayonner la chaleur, ce qui assure un rendu de chaleur de 60 à 80% (selon le poêle et son poids en fonte !). Si on souhaite récupérer la chaleur du tubage pour la distribuer dans d'autres pièces, il faut déjà un moteur, mais le plus important est qu'à chaque coude on perd 30 % (en effet la chaleur monte !) donc à l'arrivée on ne gagne quasiment rien.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
À mon avis cela n'est pas tout à fait juste, il suffit de réguler le débit d'entrée par rapport à ceux de sortie = à = sinon on risque la perte de chaleur. Il faut bien isoler le tuyau de raccordement. Il existe des récupérateurs (ventilation avec moteur inox chez castorama pour ce genre de produit). Un systeme de potentiomètre sur le moteur serait peut être utile pour la régulation entre pièces utilisées et pièces non utilisées.
Un système de vanne sur la tuyauterie peux permettre une régulation indépendante entre les pièces chaudes et froides. Voici les idées que je peux donner à ce sujet. Bonne à prendre, à vous de juger. Bonne suite.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
On ne joue pas aux apprentis sorciers avec le chauffage au bois, parlez-en à un ramoneur qualifié et arrêtez de fantasmer sur des économies de bout de chandelle vos vies sont en jeu. Un ramoneur.
Réponse (4) d'un internaute à cette question
Je joue probablement à l'apprenti sorcier... depuis plus de 30 ans je me chauffe avec un poêle à bois (grand Godin rond), le tuyau d'évacuation passe, avant de se raccorder directement dans le conduit de cheminée, par ma chambre située au dessus et ça chauffe à merveille...
Réponse (5) d'un internaute à cette question
Ce n'est probablement pas une bonne idée. Plus le tuyau de cheminée sera froid et plus il y aura possibilité d'accumulation de créosote.
Question Bricolage : Installer un thermostat au niveau des clarinettes
Je viens d'acheter une maison chauffée au sol avec une chaudière à gaz. Le seul moyen de régler la température de chaque pièce est de tourner "au pif" le robinet en bout de clarinette. N'existe-t-il pas de thermostat que l'on pourrait mettre en bout de clarinette ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Bonjour, le robinet sur chaque départ de circuit peut être remplacé par un robinet thermostatique. Peut-être même les robinets de votre installation peuvent-ils être équipés de têtes thermostatiques, chaque tête étant commandée par un thermostat dans la pièce à réguler. Liaison par fils en 12V ou 220V.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Il vaut mieux éviter de poser un thermostat d'ambiance sur un réseau plancher...
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Ayant tourné autour du problème pendant 4 ans, j'ai trouvé la solution. Si et seulement si, vous avez une vanne motorisée qui ouvre plus ou moins le circuit de votre plancher chauffant, il faut monter un thermostat d'ambiance, dans le séjour par exemple, précis électronique et surtout pas un thermostat à bi-lame qui commande un relais, lequel relais ouvre ou ferme votre vanne. Fuyez les usines à gaz genre climel avec sondes et pente réglable.
Réponse (4) d'un internaute à cette question
Il existe des solutions de régulation pièce par pièce sans fil (idéal pour les installations existantes) spécialement adapté au plancher chauffant et/ou rafraîchissant.
Question Bricolage : Calculer la puissance d'un radiateur
Bonjour, comment calculer la puissance d'un radiateur en fonction du volume à chauffer ?
Notre réponse
Reportez-vous à la question / réponse N°362.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Le calcul rapide pour les radiateurs c'est 40 W par le volume à chauffer dans une habitation neuve et bien isolée 50 à 60 W pour une maison peu ou pas isolée. Après il suffit de diviser la puissance trouvée par la puissance d'un élément de radiateur choisi et c'est fini.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
La chambre à chauffer mesure 3 X 4 et 2.50 de hauteur, quelle puissance doit avoir le radiateur électrique à installer ? Merci.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Cela nous donne 4 x 3 x 2.50 = 30m cube x 40 w par mètre cube ce qui nous donne 1200 W.
Donc un radiateur de 1250 Watts.
Réponse (4) d'un internaute à cette question
Bonjour,
Attention à la puissance de votre émetteur.
Dans le cas d'une chaudière gaz ou fuel, aucun problème car les radiateurs sont calculés pour un delta T de 50K (température moyenne du rad moins température ambiante souhaitée).
Dans le cas d'un chauffage avec une pompe à chaleur "haute température" (50°c maximum), la puissance de votre radiateur diminue considérablement.
Vous vous en rendrez compte lors de températures extérieures très basses si votre radiateur est limite dans son calcul.
Le surdimensionnement est toujours une manière de s'en sortir (qui peut le plus, peut le moins) mais un calcul tenant compte des déperditions de votre local ainsi que du type de générateur (chaudière ou pompe à chaleur) sera un bon compromis pour votre porte-monnaie.
Question Bricolage : Avis sur chaudière à gazéification de bois
Bonjour, que pensez-vous du type de chaudière à gazéification de bois ? Sont-elles aussi performantes qu'on le dit ? Merci de vos réponses.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Les chaudières bois à gazéification total par flamme renversée offre de meilleurs rendements et vous permettent d'économiser 35% de combustible par rapport à une chaudière bois traditionnelle et l'entretien est très facile et rapide.
Question Bricolage : Puissance radiateur et puissance chaudière
Je voudrais savoir s'il est possible d'avoir une puissance de radiateurs supérieure à la puissance de la chaudière d'environ 5 Kw.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Bonjour, il est toujours possible "d'avoir" des radiateurs d'une puissance totale de 30 kW branchés sur une chaudière de 25 kW...à condition de ne pas chercher l'impossible qui serait de les faire fonctionner tous ensemble, ce qui en fait, est rarement le cas (pièces de jour et pièces de nuit). Par contre, si l'installateur a surdimentionné les radiateurs pour permettre un confort supérieur ou une mise en température plus rapide, ce souci d'amélioration peut l'avoir conduit à placer une puissance radiateurs supérieure à celle de la chaudière. La bonne question est donc : est ce que ça marche ?
Question Bricolage : Rajouter de l'eau chaudière à gaz
Comment peut-on rajouter de l'eau dans une chaudière à gaz de marque SD. SD-223 F-VM (assez ancienne), car le bar indique 0 au lieu d'être entre 1 et 2 bars. Je dois dire également que je n'arrive pas à purger les radiateurs car l'eau ne sort pas. Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Il y a une vis au-dessous de la chaudière, à l'aide d'un tournevis tournez la vis de droite à gauche et il y aura un bruit de circulation d'eau.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Certaines ont 2 manettes en biais en plastique bleu, situées en-dessous sur la gauche. Il faut les ouvrir toutes les deux en même-temps de 45° pour remplir le circuit.
Bonjour. Je souhaite savoir si je peux tuber mon ancien conduit de cheminée (conduit droit), avec des tubes émaillés (et non inox), pour installer un poêle à bois 5 Kw ? Merci d'avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Bonjour, aucun problème, ni technique ni rêglementaire si le diamètre est conservé.
Question Bricolage : Prix d'un tubage de cheminée et choix des tubes
J'aimerais connaître le prix d'un tubage de cheminée de 7 mètres. Quel diamètre choisir et quelle sorte de tube ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Cela dépend de la puissance de la chaudière pour le diamètre du tube et pour la matière du tube il faut de l'inox, pour le fuel plus bois et pour le gaz en aluminium suffit.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Diamètre 200.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Pour les foyers fermés la norme indique un minimum de 400 cm² (donc effectivement 200 cm de diamètre pour le tubage). Pour les prix il faut compter aux alentours de 150 à 200 € TTC le mètre linéaire posé pour un tubage doublé. Evidemment moins, environ 100 €, pour une simple paroi. Le tubage double paroi (isolé) est conseillé en raison des fortes températures que le tube peut atteindre, ce qui peut enflammer le goudron qui reste forcément sur les parois de la cheminée même après un ramonage méticuleux (raison de plus si le conduit d'origine est étroit).
Question Bricolage : Radiateurs ne chauffent pas malgré les purges
Parmi mes radiateurs, j'en ai deux qui ne chauffent pas malgré les purges faites. Ces radiateurs sont alimentés par une chaudière murale. D'avance merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Vérifiez l'ouverture du robinet de sortie d'eau du radiateur vers le circuit de retour.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Bonjour, le problème est-il nouveau ? Les radiateurs sont-ils les derniers du circuit ? Fonctionnent-ils quand les autres sont fermés ? Fonctionnent-ils mieux si on augmente la pression à 2.8 Bars ?
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Fermez tous ceux qui marchent, ouvrez ceux qui ne marchent pas et faire circuler l'eau dans le circuit. Ils sont peut-être bouchés.
Réponse (4) d'un internaute à cette question
Quand vient l'été, il faut s'assurer que tous les robinets des radiateurs soient ouverts à fond, sinon ils se bloquent l'hiver venu. Je n'ai pas l'explication mécanique, mais c'est arrivé chez moi. Salut.
Réponse (5) d'un internaute à cette question
Les tuyauteries ne seraient pas inversées par hasard, allez à la place du retour... Ca s'est déjà vu !
Question Bricolage : Problème de chauffage au 1er étage
Bonjour, j'ai une chaudière gaz Saunier Duval thelia as23 avec un circuit de chauffage en parallèle. Ma maison possède un rez-de-chaussée et deux étages. Tous les chauffages fonctionnent bien, sauf un au 1er étage avec robinet thermostatique qui ne chauffe que par périodes régulières assez courtes, le reste du temps il est tiède en haut et froid en bas. Il fait un peu de bruit, mais en purgeant il n'y que de l'eau, pas d'air. D'où vient le problème ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
La vanne du robinet est peut-être coincée. Enlevez la tête du robinet (celle que vous utilisez pour régler la température) pour manoeuvrer la tige de la tête de vanne.
Question Bricolage : Réparation radiateur en fonte
J'ai un radiateur en fonte (chauffage au fuel) qui fuit au niveau du bouton de réglage. Que faire ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Il s'agit d'une fuite du presse-étoupe du robinet :
1/ Enlever le bouton de manoeuvre du robinet.
2/ Avec une clé à molette, une clé plate ou une pince multiprise, resserrer l'écrou du presse-étoupe. C'est le premier écrou après le bouton de manoeuvre, le second écrou est celui de la tête de robinet.
Je désire refaire mon installation de chauffage et souhaiterais connaître les diamètres utilisés pour les tubes de cuivre.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Si la première question que vous vous posez est celle-là, je vous conseille de ne pas faire votre installation tout seul et de passer par un professionnel. Bonne journée.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Bonjour, il y a plusieurs diamètres sur les tubes de cuivre. Je pense que vous devez chercher et trouver un technicien dans ce domaine. Ne pas faire l'installation tout seul.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Bonjour, pour ma part j'ai fait moi-même l'installation il y a environ une dizaine d'années et sans grande connaissance, et tout fonctionne à merveille, pour ce qui est du tubage j'ai utilisé du diamètre 14. Cordialement.
Réponse (4) d'un internaute à cette question
Il faut mettre du cuivre de 22 à la sortie de chaudière, et après réduire à 14 et ça marche très bien.
Réponse (5) d'un internaute à cette question
Tout dépend du nombre de radiateurs de votre installation, et de la "distribution" de puissance calorifique que doit faire votre circuit. Une règle de base consiste à partir du radiateur le plus éloigné en tube de 14 puis grossir le diamètre à chaque dérivation, à mesure que l'on se rapproche de la chaudière. En principe, on évite de faire des dérivations à section constante, pour éviter que le dernier radiateur ne reçoive plus assez de fluide.
Réponse (6) d'un internaute à cette question
Je suis plombier, ne faites pas ça tout seul vous risqueriez de faire des dégâts, faites intervenir un professionnel.
Réponse (7) d'un internaute à cette question
Bonjour, j'ai moi-même installé mon chauffage central et même principe que la réponse 5. J'ai en plus réglé les T de retour et cela fonctionne très bien. Pas de radiateur froid.
Question Bricolage : Purger une climatisation réversible
J'installe une climatisation réversible et j'aimerais savoir comment la purger ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Une climatisation ne se purge pas. Si vous l'avez monté tout seul, il faut juste purger de son air les tubes de cuivre. Ouvrez les vannes un tout petit peu jusqu'à ce que le fluide arrive, puis fermez VITE. Si elle ne marche pas, c'est peut-être une fuite sur vos raccords.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Le circuit doit être tiré au vide pour chasser l'humidité puis chargé avec le gaz adéquat (R410).
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Bonjour, pour purger votre climatisation réversible (chaud / froid) il faut prendre une pompe à vide, c'est-à-dire une pompe qui va récupérer le fluide frigorigène de l'installation. Il faut aussi se munir d'un BYPASS, c'est un appareil avec des manomètres pour savoir combien de fluide il faut enlever à l'installation. De plus il faut réinjecter le même fluide récupéré à l'aide d'un BYPASS et d'une bouteille de récupération de gaz. Inverser le sens de la bouteille pour recharger l'installation en fluide, tenir compte des changements HP BP.
Réponse (4) d'un internaute à cette question
Comment calculer la puissance d'un radiateur en fonction du volume de la pièce ?
Réponse (5) d'un internaute à cette question
Bonjour,
1°) Il faut savoir si votre pièce est bien isolée ou non.
Prendre comme coefficient = 65 W/m3 si ce n'est pas isolé et 55 W/m3 si c'est bien isolé.
2°) Calculez le volume de la pièce = Longueur X largeur x hauteur.
3°) Multipliez le tout.
Résultat : vous connaissez la puissance nécessaire pour chauffer la pièce à 20°C.
Cordialement.
J'ai acheté une maison avec un insert ayant une vitre relevable (qui coulisse vers le haut). Comment fait-on pour nettoyer la vitre à l'intérieur étant donné qu'on n'y a pas accès ? Je n'ai pas la notice de l'insert.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Bonsoir, quelle est la marque de l'insert ? Je possède un insert René Brisach avec le même système. Il suffit de descendre la vitre plus bas, après l'avoir tirée en avant à la partie inférieure, et ensuite elle se trouve libérée des glissières. Vous pourrez ainsi l'écarter à votre convenance pour nettoyer l'arrière (cadre vitré maintenu par 2 chaînes et un contre-poids dans mon cas, le tout caché dans la hotte).
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Une autre solution, j'avais le même problème avec une cheminée Philippe et j'ai fait placer une porte ouvrant normalement. Coût total de l'opération avec changement de la vitre : 600 €.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Nous venons de remplacer notre vitre insert qui se levait par un kit zigzag de chez Cheminées Philippe. La vitre se lève ou s'ouvre sur le côté c'est comme on préfère. C'était sur les anciens modèles que la porte se levait. Le prix du kit est de 720 euros TTC (glace + armature).
Réponse (4) d'un internaute à cette question
J'avais ce problème avec un insert Brisach.
J'ai défait la chaîne et installé deux charnières et un petit verrou de fermeture en perçant directement et en taraudant sur la porte de l'insert et ça fonctionne. Ça m'a couté 30 Euros.
Question Bricolage : Chaudière avec ou sans production d'eau chaude
Bonjour, je dois changer ma vieille chaudière (plus de 30 ans). On m'en propose une avec production d'eau chaude. Est-ce bien ? Ou est-il préférable d'avoir un ballon électrique indépendant ? Merci de vos conseils. Cordialement.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Bonjour, s'il s'agit de fuel, et compte tenu des hausses de celui-ci ou de propane, il est plus intéressant de choisir la solution chauffage seul + ballon électrique (surtout heures creuses). S'il s'agit de gaz de ville, une chaudière mixte reste plus rentable sans discussion.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Il vaut mieux une chaudière sans production d'eau chaude et plus un chauffe-eau électrique avec les heures creuses, plus souple à l'exploitation et moins d'entretien, au moins si vous êtes en panne de chaudière vous avez toujours de l'eau chaude et vice-versa.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Ne pas oublier le paramètre économie car la chaudière chauffage seul tourne que l'hiver, tandis que la chaudière mixte tourne toute l'année. D'où une augmentation de durée de vie de la chaudière chauffage seul.
Question Bricolage : Remplacer chaudière à bois par chaudière au fuel à ventouse
Bonjour, j'aimerais savoir s'il est facile de remplacer une ancienne chaudière "Morvan" à bois par une nouvelle au fuel à ventouse, car je voudrais installer celle-ci dans une petite remise sans cheminée, située à 6 mètres de l'ancienne chaufferie ? Quelle marque semble la plus adaptée à cette transformation ? Mais aussi le meilleur rapport qualité / prix, car des différences importantes de tarifs m'étonnent. Merci à ceux qui me donneront des conseils sérieux et sincères.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Pour une chaudière fioul ventouse avec un très bon rapport qualité prix et un équipement complet avec régulation climatique de série, je vous conseille la DIAL de chez UNICAL.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Avez-vous fait votre transformation ?
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Pour votre transformation, sachez que les chaudières à bois sont généralement sous-dimensionnées par rapport à une installation au fioul. D'autre part, si vous étiez sur une installation avec chaudière en fonte et radiateurs en fonte, il faut peut-être repartir sur une chaudière fonte. Egalement, les chaudières De Dietrich sont très performantes. Par ailleurs, je cherche une chaudière Morvan à bois. Je laisse mon adresse mail en accord avec Bricovideo qui me transmettra directement les réponses. Merci.
Réponse (4) d'un internaute à cette question
Juste une petite question, étiez-vous content de votre chaudière Morvan et est-ce judicieux de passer au fuel dans le contexte prix actuel ? Merci d'avance.
Question Bricolage : Bruit dans une chaudière à gaz
Bonjour, dans les secondes qui suivent la mise en route du brûleur de ma chaudière à gaz, celle-ci émet des bruits inquiétants, sorte de "ploc", espacés de quelques secondes. Cela me semble correspondre à des bulles qui explosent, d'ailleurs l'aiguille du manomètre de pression d'eau dans la chaudière accuse le coup (vers le haut) à chaque bruit. L'entreprise qui assure l'entretien de la chaudière me parle de boue dans le circuit et me propose un rinçage de l'installation. Pour info : la facture d'installation fait mention d'un traitement antiboue à 70 € HT, et d'un adjuvant ? Peut-être de l'antigel. Chaudière de Dietrich avec ECS, un circuit plancher chauffant, un circuit 5 radiateurs acier. Problème : l'installation est neuve (dans une maison neuve) et c'est sa troisième année de fonctionnement. Je trouve donc anormal d'en être là, et surtout je ne me vois pas renouveler l'opération tous les 3 ans ! Si quelqu'un a déjà eu un problème similaire, je suis preneur d'explications et d'infos, je voudrais avoir des arguments face à l'installateur, enfin si j'arrive à le faire revenir.
PS : la vidange de la chaudière est-elle suffisante, ou faut-il aussi vidanger le plancher chauffant et le circuit radiateur ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Bonjour, j'ai exactement le même problème que vous. Mon installation n'a que 5 ans, j'ai déja fais rincer tout le circuit en février 2005, et déjà le bruit revient après seulement 8 mois. J'ai rappelé l'entreprise pour constater ce problème, elle confirme à nouveau la formation de boue, malgré le traitement de l'eau effectué. Si vous avez une solution entre temps. Merci d'avance.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
En fait, j'ai le même problème, seulement avec une installation plus ancienne, j'ai déjà mis des adjuvants (chers), sans résultat. Le nettoyage non plus n'y a rien fait, personne n'a une idée ? Merci.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Purgez le circulateur, réduisez la vitesse de fonctionnement. Et j'ai reçu un conseil d'un ancien plombier, tester avec résultat satisfaisant tous les produits anti-boue, anti-oxydant et autres, introduire un demi berlingot de produit à vaisselle dans le circuit de chauffage.
Réponse (4) d'un internaute à cette question
Il faut poser un système anti-boue qui filtre et récupère celle-ci et le vider chaque année.
Réponse (5) d'un internaute à cette question
Bonjour, maison neuve avec plancher chauffant + 4 radiateurs, après 4 ans de problèmes divers de chauffage, Noël 2005 la chaudière s'est mise HS à cause du plancher chauffant complètement obturé par la boue. Désembouage très cher par ma société d'entretien normale. Après une expertise assurance suite au problème de la chaudière qui se mettait en surpression, vidange un peu radiateur puis se mettait sous-pression et inversement. En fait l'explication c'est que le vase d'expansion qui s'était percé (sert de tampon des fluctuations du volume de l'eau entre les variations dues à l'élévation et au refroidissement de l'eau de chauffage) et tout ça parce-que ma société ne contrôlait jamais la pression dans ce réservoir car pas très accessible. Pour finir, il a mal dosé le produit remis après nettoyage de l'installation, le surdosage a provoqué l'électrolyse qui vient de me perforer 3 radiateurs depuis 1 mois.
Forcément la garantie constructeur maison est finie, j'ai joint le fabricant radiateur par Email sur leur site, et bien évidemment dans les clauses d'exclusion de garantie il n'y a pas mon problème ! Donc faites super attention que votre société contrôle la pression d'air dans le vase d'expansion (ordre de grandeur de pression 0,8 bars mais je ne suis pas sûr d'avoir bien vu), c'est rien mais ça vous pourrit la vie et coûte très cher... Le fait d'avoir de l'air qui rentre dans le circuit d'eau + faible débit de circulation d'eau dans plancher chauffant = formation de boue. Lorsque le circuit d'eau parcourt 3 métaux (alu, acier, et un 3e ?) = formation d'électrolyse (= ronge les métaux), cela se produit également lors d'un surdosage de la quantité produit.
Bon courage à tous, je n'y connaissais rien mais depuis 5 ans de problème on commence à comprendre certains phénomènes...
Réponse (6) d'un internaute à cette question
Pour la réponse 5, merci d'indiquer la marque de la chaudière.
Bonjour, je suis équipé d'une chaudière électrique, et la majorité des radiateurs "sifflent" dès que je dépasse la position 3 du thermostat ! Je les ai tous purgés, j'ai essayé de changer la vitesse du circulateur. Rien ne change. Connaissez-vous une ou des solutions ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Le sifflement pourrait venir des tuyauteries. Pour raison de marges bénéficiaires, des installateurs sous-dimensionnent le diamètre des tubes en cuivre. Deux solutions : rester en-dessous de la position 3, ou installer une tuyauterie à diamètre plus important.
Question Bricolage : Bruit dans le conduit de cheminée
J'ai eu la bonne (mauvaise) idée de faire changer, par un artisan, ma chaudière à fioul il y a peu de temps, ainsi que le conduit de cheminée (inox) intérieur et extérieur. Depuis, j'ai l'impression d'être près d'un haut fourneau : beaucoup de bruit à l'extérieur chaque fois que la chaudière se met en route (il a mis un conduit en inox aux normes 40 cm au-dessus du faîtage). Je l'entends la nuit sourdement malgré le double vitrage de ma maison, un bruit de fond (espèce de ronron), également se déclenche dans les radiateurs dès que je mets les thermostats au-dessus de 2. Bref, l'artisan va certes revenir, mais il semble dire que c'est normal... Cela ne me paraît pourtant pas acceptable ni pour moi, ni pour les voisins. Y a-t-il des moyens de ramener le silence, que je pourrais glisser à l'artisan en question ? Merci de vos conseils/réponses.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Bonjour, "conduit inox intérieur et extérieur" dites-vous. S'agit-il bien d'un conduit double-eau avec isolation intérieure ou de quoi d'autre ? Le conduit semble être extérieur, est-ce bien le cas ? Il pourrait s'agir d'un phénomène d'ondes stationnaires, le conduit réagissant comme un tuyau d'orgue accordé à une fréquence. Dans ce cas, le travail de votre installateur ne serait pas en cause, car ce phénomène est pratiquement impossible à prévoir. Son travail ne serait pas en cause, mais sa responsabilité reste engagée au nom de l'obligation de résultats... Solutions (si l'hypothèse est valable) :
- piège à sons sur départ conduit
- pose d'un régulateur de tirage (peu onéreux) sur le départ
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Vous pouvez, si cela est possible, modifier la longueur du conduit afin de changer les dimensions du tuyau et donc la valeur de la fréquence qui ne sera alors peut être plus accordée sur celle de votre chaudière.
Liste fabricants chaudières radiateurs et commentaires
Cliquez sur la bannière ci-dessus ou sur le lien suivant afin de retrouver la liste des principaux fabricants de chaudières et de radiateurs et de donner votre avis sur les différents fabricants : LISTE FABRICANTS CHAUDIERES RADIATEURS.
#675
Question Bricolage : Installer thermostat d'ambiance pour chaudière fuel
Je recherche une personne qui aurait l'expérience de l'installation d'un thermostat d'ambiance (programmable, sans fil) "Danfoss TP5.2 et RX1 pour réguler une chaudière fuel. Le branchement est bon en classique, l'émetteur envoie bien l'information, le récepteur reçoit cette information, mais pas de courant pour le brûleur ? Salutations.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
L'émetteur est branché sur le brûleur ou le tableau de la chaudière.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Le récepteur n'est pourvu que d'un contact qui se ferme quand l'émetteur lui demande (besoin de chauffage). Il faut donc l'alimenter en 220 V, sortir du contact et alimenter le circulateur ou le brûleur, ou la chaudière... Donc quand le thermostat demandera à chauffer (si la température d'eau est en-dessous de la consigne de votre chaudière) alors la chaudière ou le circulateur ou le brûleur (selon ce que vous avez choisi) se mettra en route.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
J'ai fait une installation comme celle-là sur ma vieille chaudière fioul, je l'ai branché sur le circulateur, le résultat était super, température stable dans la maison et grosses économies ! Pensez à mettre le thermostat dans la pièce la plus froide de la maison.
Réponse (4) d'un internaute à cette question
Bonjour, concernant un chauffage central commandé par un thermostat ambiance 2 fils, je trouve étrange votre remarque de placer un thermostat d'ambiance dans la pièce la + froide à vivre (à préciser), en effet si votre piècce la plus froide n'est pas la plus grande vous aurez donc un volume + rapidement atteint au niveau du réchauffement certes mais qui se mettra en route + souvent car même fermée du fait du pont thermique, alors que votre pièce la + grande aura une température ambiante qui sera en général inférieure au degré souhaité car même exposée plein sud ; le fait de brasser l'air ambiant (VMC, déplacements et ouvertures de portes et autres déperditions) fera une + grande variation de température qui peut vous obliger à augmenter la température d'origine de votre thermostat d'ambiance pour obtenir un degré souhaité dans votre pièce principale.
Je possède un générateur air chaud de marque WESPER 1982 type wg2z. La Société WESPER ne fabrique plus ce genre d'appareil. Pourrais-je trouver des brûleurs neufs ou par quel chauffage récent et performant pourrais-je le remplacer ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Les brûleurs de chauffage à air pulsé sont souvent standards, faire de la prospection vers les spécialistes et bon courage.
Dans la cheminée existante, je ne peux passer qu'un tubage de 145, voire 125. Cette contrainte limite-t-elle la puissance de l'insert que je pourrais y installer ?
Bonjour, je dois déplacer mon surpresseur, et pour cela je dois le vidanger. Quelqu'un peut-il m'expliquer comment faire, car j'ai débranché l'arrivée et la sortie d'eau, mais il reste toujours beaucoup d'eau à l'intérieur ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Vous devez avoir un bouchon de vidange en point bas il suffit de le dévisser, sinon à la force des bras, ça fait faire du sport !
Question Bricolage : Prix produits de nettoyage et stabilisateur pour circuit eau chaudière
J'ai une chaudière d'à peine 10 ans, révisée avant acquisition de la maison il y a 5 mois. Elle n'a jamais été arrêtée depuis. Nous avons fait installer un thermostat d'eau chaude pour pouvoir diminuer la température en notre absence. Il y a deux jours, quand nous avons voulu augmenter la température du chauffage, force a été de constater un dysfonctionnement. Le chauffagiste est intervenu une première fois, le bouton qui était sur automatique aurait dû être sur manuel. Le lendemain, la chaudière ne fonctionnait plus. De nouveau le chauffagiste qui constate que le circulateur de chauffage ne marche plus, il le remplace pour 150 € (la pièce uniquement), constate que de l'eau est entrée dans le bobinage, et que cette eau est boueuse, en fait, beaucoup de dépôts couleur rouille. Il n'a pas d'explication à me donner, mais pense que c'est celà qui a détérioré le système. Que préconise-t-il ? De remettre la pièce neuve sans intervenir sur l'eau, puis évoque des produits nettoyants pour régénerer l'eau, ce qui me semble indispensable. Il reviendra l'après-midi nettoyer le circuit avec des produits spéciaux et très chers : 380 € + la main d'oeuvre 3 H, et je n'ai aucune garantie de réussite. Je suis sûre de me faire escroquer, d'autant plus qu'il doit revenir la semaine prochaine pour vidanger ces fameux produits + main d'oeuvre. Y aurait-il un vice de conception dans l'installation ? Ai-je un éventuel recours auprès du vendeur de la maison, au cas où nous devrions casser le sol de la maison pour remplacer la tuyauterie qui pourrait être la cause de l'électrolyse. Vous l'aurez compris, je suis une "pauvre femme" dont le mari est injoignable avant une semaine !
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Bonjour, arrêtez de payer s'il en est encore temps. On ne régénère pas l'eau d'un chauffage, on se contente de la changer. De toute façon, l'eau n'a rien à voir avec la régulation. Je ne comprends pas pourquoi il faudrait remplacer les tuyauteries existantes. Sont-elles en cuivre et en galva ? Si vous deviez en arriver là, la clause de vices cachés pourrait être invoquée contre le vendeur, mais il faudrait pour cela faire confiance à votre installateur "laveur d'eau". A votre disposition pour d'autres renseignements.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Le dépanneur est un charlatan pas un chauffagiste professionnel.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
J'ai lu votre question le 22/11/06, donc peut être un peu tard pour vous. Les produits (désembouant = Sentinel x400 et inhibiteur protecteur = Sentinel x100) coûtent 90 €. La main-d'oeuvre se résume en l'injection du x400 dans le circuit puis on laisse tourner 2 à 3 semaines. Ensuite on vide, on remplit à l'eau claire, on revide pour rincer (par les sorties radiateurs également) et on injecte pour terminer le x100. Le tour est joué. On remet en pression, on purge, on ajuste la pression et voilà !
Réponse (4) d'un internaute à cette question
18/01/07, j'espère que vos problèmes sont résolus depuis ! Vous pouvez voir le commentaire que je viens de poster à l'instant au n°678 si ça peut vous expliquer votre problème, moi ça a duré longtemps avant de comprendre et ça m'a perçé des radiateurs assez chers. Pour le vendeur et les assurances je vous déconseille de perdre votre temps, j'ai constaté que LES experts ne prennent des actions que lorsqu'ils constatent le défaut, si vous réparez et qu'ils viennent après c'est trop tard ils ne vous rembourseront pas du tout. Je suis de l'avis comme plus haut : changer de société d'entretien c'est un escroc (comme mon 1er) et pourtant le contrat était très cher, donc finalement c'est même pas un signe de qualité de service !
Question Bricolage : Climatisation réversible ne chauffe pas
J'ai installé un climatiseur réversible dans ma chambre. Alors qu'elle refroidit bien en été, il ne fait que 22 degrés dans la pièce l'hiver, alors qu'elle est programmée sur 30 degrés. On sent presque de l'air froid qui sort du souffleur. D'où cela peut-il venir ? Merci de vos réponses.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Bonjour, j'ai eu une 4L dont le compteur prévoyait 160 km/h. Ce que je n'ai jamais atteint même avec l'accélérateur programmé à 180...
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Votre climatiseur est peut-être sous-dimensionné pour le chaud, en effet pour des températures basses (inférieures à 0°c) il se produit fréquemment un dégivrage de l'unité extérieure par inversion de cycle frigorifique (votre climatiseur se met à refroidir pendant cette phase). La régulation prévoit que le ventilateur s'arrête mais au redémarrage il peut se produire cette sensation de courant d'air froid. Malgré tout, inutile de régler votre thermostat à 30°c, ça ne redonnera pas plus de puissance à la machine.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Peut-être faudrait-il penser aussi à vérifier le bon fonctionnement de la vanne 4 voies.
Réponse (4) d'un internaute à cette question
J'ai le même problème et ma climatisation est garantie, soi-disant elle manque de gaz mais je ne comprends pas car elle refroidie bien.
Réponse (5) d'un internaute à cette question
Voir le type de gaz sur votre climatisseur; attention s'il s'agit du r407c il y a risque de mauvais résultat de chauffage si la température extérieure est inférieure à environ 7 degrés.
Sinon, voir la vanne 4 voies qui se bloque.
Question Bricolage : Raccordement adaptation poêle sur conduit
Bonjour, je souhaite installer un poêle à la maison (neuve) sur mon conduit Poujoulat, le tout étant la réduction à faire : mon conduit est de diamètre standard, il me semble de 230 mm et mon poêle de 110 mm de type Godin. Comment faire cette réduction, et existe-t-il des réductions de ce type (renseignement demandé ce jour dans un magasin de bricolage et visiblement non) ? Merci de vos conseils.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Bonjour, pourquoi vouloir augmenter le diamètre dès le départ ? Cela ne pourra que nuire au bon fonctionnement. Pourquoi ne pas tuber en diamètre 110 jusqu'à la base du conduit de 230, introduire le diamètre 110 sur 1 m, et boucher l'intervalle au ciment réfractaire ?
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Bonjour, le fait de laisser le conduit en 230 permettra dans le futur d'installer une cheminée classique, on ne sait jamais, et au cas où, c'est un petit plus pour la revente (le futur propriétaire pourra installer ce qu'il préfère !). Donc il vous suffit pour installer votre poêle à bois de placer un réducteur entre le diamètre 230 et celui de votre poêle ! J'ai le même principe, j'ai hésité et sur des conseils, j'ai laissé le conduit en 230.
Je ne le regrette pas du tout, j'ai placé un réducteur entre mon conduit en 230 et le conduit de mon poêle à bois (200). Pour résumer : 230 à 110, 150, 180, 200... possible avec réducteur. L'inverse oblige à tout refaire le conduit.
Bonjour, est-il utile de surdimensionner raisonnablement la puissance d'une chaudière, compte-tenu du peu de surcoût à l'achat ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question
On a pour habitude de surdimensionner de 20% pour les relances de chaud en cas de faible utilisation des locaux, mais plus ne serait pas raisonnable, la chaudière fonctionnerait en court cycle, ce qui n'est pas souhaitable pour la durée de vie des composants.
Question Bricolage : Problème circuit de chauffage sur chaudière murale
Bonjour. On a un problème avec notre chaudière murale Saunier Duval THEMACLASSIC MODELE C. La partie du circuit sanitaire fonctionne normalement, alors que le problème réside dans la partie du circuit chauffage. Lorsque l'on met on marche cette partie, la température sur l'afficheur monte en flèche, et au bout de 5 secondes, la flamme s'éteint, le voyant reste toujours en vert et l'afficheur ne clignote pas. On a vérifié la tuyauterie, on a purgé le circuit chauffage, mais le problème reste le même (la chaudière a un an de fonctionnement). Que faire ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Certainement le circulateur (pompe) qui est bloqué.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
La vanne trois voies est bouchée, il faut tapoter dessus avec un marteau, en effet quand on bascule de la position été à l'hiver, les résidus de calcaire ont tendance à boucher la vanne trois voies. La chaudière monte en température car l'eau chaude se concentre autour de la chaudière.
Bonjour, je viens d'installer dans une pièce un radiateur alimenté au fioul. Pour ce faire, j'ai relié le nouveau radiateur sur les tuyaux d'un ancien qui se trouvait dans la pièce voisine. Le problème, c'est qu'au bout d'environ 2 heures, les tuyaux du radiateur se mettent à vibrer et à ronronner assez bruyamment. Pour arrêter ce bruit, je n'ai qu'à augmenter ou à baisser le bouton du radiateur et cela s'arrête de suite, mais ça recommence une heure plus tard. Est-ce que quelqu'un sait d'où vient ce problème, car c'est vraiment gênant surtout en pleine nuit ? Merci de vos conseils. Cyril
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Problème identique avec radiateur aluminium. Peut-être la vanne thermo ?
Question Bricolage : Consommation importante fioul
Je viens d'acheter une maison neuve avec une chaudière DE DIETRICH GT1200 au fioul et j'ai un complément avec un poêle à bois. J'ai réglé une température jour à 17 degrés (chauffage en mode jour de 5h30 à 9h00 soit 3h30 par jour), et une température nuit à 13 degrés. Avec ce réglage j'arrive à une température ambiante de 17 degrés toute la journée et je complète au bois pour obtenir une température confortable. Cependant, malgré ce réglage, je trouve ma consommation en fioul trop importante et j'ai remarqué que le tuyau de retour du fioul (excédent non consommé) n'est pas relié à une cuve mais directement sur le bocal filtre. Est-ce normal ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Bonjour, branchement normal si cuve en charge. Aucun rapport avec la consommation...qui est toujours trop importante.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Oui, il existe deux types de montages :
a) le fioul non consommé repart à la cuve par une conduite de retour (circuit en bi-tubes)
b) le fioul non consommé est renvoyé à l'aspiration de la pompe (circuit en by-pass), il n'y a donc pas de conduite de retour vers la cuve.
Concernant la technique d'installation d'un foyer fermé, est-ce qu'il faut que de l'air passe de la pièce au conduit de cheminée et par l'arrière du foyer, ou tout doit-il être fermé et que la chaleur s'évacue par la grille de la hotte ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Bonjour, s'il n'y a pas d'entrée d'air, il n'y aura pas de sortie d'air par la grille en question.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Prévoir une arrivée d'air frais extérieur, avec un ventilateur c'est mieux.
Question Bricolage : Problème de fuite sur chaudière
Bonjour. J'ai remarqué ces derniers temps qu'au niveau de la sortie de vidange sur ma chaudière Ariston 150AVM 200 L, l'eau coule pendant des heures sans pouvoir l'arrêter. J'active la commande de vidange, l'eau est éjectée, puis j'arrête la vidange et je remarque qu'il y a toujours cette fuite d'eau qui dure, croyez-moi plusieurs heures. Y a-t-il une solution à mon problème et laquelle ? Merci d'avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Il est nécessaire de connaître la pression de remplissage de la chaudière.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Le problème se situe sur le circuit sanitaire, il suffit juste d'installer un réducteur de pression sur l'entrée eau froide du ballon.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Où remplacer la soupape de sécurité ?
Réponse (4) d'un internaute à cette question
Exact pour réponse 1 : sans cette information, il est impossible de savoir si vous êtes en surpression (robinet de remplissage circuit chauffage mal fermé par exemple) ou simplement clapet de sécurité au tas. Alain M
Question Bricolage : Type de conduit pour raccorder poêle à bois
J'ai un vieux, mais bon poêle à bois, que je voudrais utiliser quand je travaille le bois justement, pour me chauffer lors de périodes courtes (usage non professionnel). Je connais le prix des conduits inox, ou la lourdeur à mettre en oeuvre un conduit de boisseaux en terre cuite avec passage du forget. Le conduit en question doit être extérieur, et je ne souhaite pas traverser la pièce du dessus ainsi que le grenier et le toit. Quel type de conduit économique puis-je poser pour raccorder mon poêle à bois dans un atelier de bricolage ?
Je souhaite poser un insert "traversant". D'un côté, il chauffe mon séjour, et de l'autre, le fond qui dépasserait du mur auquel il serait adossé, apporterait de la chaleur à mon garage. Est-ce possible et comment isole-t-on dans cette traverse ? Merci. Gérard
Question Bricolage : Installer des robinets thermostatiques
Bonjour, j'ai une nouvelle chaudière au gaz e.l.m. Leblanc à ventouse et un programmateur. Je voudrais installer des robinets thermostatiques qui permettent de régler, paraît-il, la température par pièce. Mon plombier, consulté, m'a dit qu'il a dû les enlever chez un client car ils ne fonctionnent pas bien. Avis des utilisateurs souhaité. Merci d'avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Vous pouvez installer des robinets thermostatiques partout sauf dans une pièce pour permettre à la pompe de ne pas pousser dans le vide s’il n y a pas de by-pass ; au cas où tous les thermostatiques se ferment. S’il y a un by-pass près de la chaudière, on peut en mettre partout.
Bonjour, j'ai acheté une maison il y a 8 mois, j'ai une chaudière électro-fioul de Dietrich (réf cfm243). Elle ne démarre pas, un dépanneur est venu, il a fait l'entretien qui s'imposait, et me dit que ça vient d'un problème électrique, que la "phase" n'arrive pas. La chaudière est allumée en marche/arrêt, mais ne démarre pas, même manuellement. J'ai amorçé, rien ne se passe, le thermostat est éteint lui aussi, il ne répond plus à rien. Alors qu'avant, il suffisait de le tourner pour entendre un clic, et là, la chaudière se mettait en route. Malheureusement, je ne trouve pas grand monde qui ait une solution, car d'après le dépanneur, ça proviendrait d'un problème électrique. Merci de vos conseils.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Bonjour, s'il n'y a plus de "clic", essayez de court-circuiter l'arrivée et le retour du thermostat. Ou bien court-circuiter les branchements "thermostat" sur la chaudière. Vous saurez au moins si le défaut vient de là. Mais votre chauffagiste aurait dû le faire.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
C'est soit un problème de thermostat d'ambiance ou bien du thermostat de la chaudière, il faut les court-circuiter l'un après l'autre ou tous les deux en même temps, il faut procéder par élimination, c'est la meilleure solution.
Bonjour, mes radiateurs faisaient beaucoup de bruit. J'ai alors voulu les purger, mais j'ai dévissé au mauvais endroit : en bas à gauche. Evidemment, j'ai rapidement compris que ce n'était pas au bon endroit ! Depuis, le petit joint rouge est tombé. J'ai essayé d'en mettre un autre, mais sans succès. Même en vissant très fort, je n'arrête pas la fuite. Maintenant, j'ai mieux compris le fonctionnement d'un radiateur. Mais j'ai toujours une fuite. Comment procéder ? Merci. Serena
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Il faut faire un joint au téflon. (Jojo de Montataire)
Nous avons la veilleuse de notre chaudière DE DIETRICH DTG 510 qui s'éteint seule, même après avoir changé le thermocouple. Que devons-nous faire ? Merci.
Bonjour, je voudrais bien avoir une idée sur la technique de construction d'une cheminée de maison. Merci d'avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Tout d'abord, je vous conseillerais de faire venir plusieurs spécialistes (gratuit). Mieux vaut faire installer par un professionnel (pour l'assurance et la sécurité).
Le plus compliqué est l'évacuation des fumées. Tant mieux si vous avez un conduit d'évacuation des fumées et une sortie de toit déjà existant. Il vous suffit de vous raccorder dessus en plaçant votre cheminée près du conduit.
Si vous n'avez pas de conduit, ça vous reviendra beaucoup plus cher et vous devrez certainement faire passer toute la fumisterie à l'extérieur de la maison, le long d'un mur (pas très esthétique).
Mieux vaut prendre un insert qu'un foyer ouvert, ça chauffe beaucoup mieux. Un coffrage est réalisé au dessus de votre cheminée pour cacher les conduits et faire ressortir la chaleur par des grilles d'évacuation. En profiter pour rajouter des conduits pour chauffer d'autres pièces.
Je viens d'acheter un gros poêle à bois (puissance 13kW pour 120 m²). J'avais déjà un conduit existant (cheminée mal installée). Coût = 1000 euros (remboursé à moitié par l'état) + 400 € pour les accessoires et l'installation par des pros. 300 euros pour le bois par an.
J'habite dans une région froide et humide (Vosges, j'ai déjà eu de la neige) mais ça me suffit pour chauffer toute ma maison... et je vais faire 100 euros d'économie par mois sur ma facture de gaz. Amorti dans un an. Donc très satisfait de mon achat.
Question Bricolage : Placement vase d'expansion et circulateur
Où faut-il placer un vase d'expansion et un circulateur pour une installation à mazout ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Bonjour, le vase doit être branché sur le retour, le plus près possible de la chaudière et en principe sans vanne entre lui et la chaudière. La pompe peut se mettre sur le départ (après la vanne mélangeuse éventuelle) ou sur le retour. Il est sage de prévoir une vanne en amont et en aval pour permettre un démontage.
Bonjour, ce beau matin, ma chaudière de marque SD 223 c s'est arrêtée. Je sais c'est pas tout jeune, le disjoncteur au tableau électrique tombe dès que je rallume, si je tire de l'eau tiède pendant 20 secondes, le disjoncteur retombe. Il faut ensuite attendre 1 ou 2 minutes avant de ré-enclencher. Bien sûr, je n'ai plus de chauffage. Ouf ! les radiateurs électriques sont là. J'ai essayé de remettre un peu d'eau pour remonter la pression et aussitôt l'eau file par le petit trou au-dessus de la pompe à gauche. Help s'il vous plaît. Je suis dans les réseaux Telecom, alors les chaudières ça me dépasse un peu. Merci de votre aide, expliquez-moi, je ne suis pas plus bête qu'un autre.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Sûrement dû à un problème de surchauffe, vérifier que la pompe tourne bien.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
J'ai eu le même problème, c'était la pompe d'eau du chauffage qui était en court circuit, il a fallu la changer. J'ai la même chaudière et le prix de la pompe est de 260 euros.
Question Bricolage : Fonctionnement de pompe continu ou discontinu
Bonjour. Mon propriétaire vient d'installer une chaudière Saunier Duval Thema F 25 E (petit appartement : 2 radiateurs). Je trouve le ronron permanent de la pompe légèrement gênant et plus bruyant que d'autres chaudières de ma connaissance. Je me demande de plus, ce qu'il en est de la consommation électrique de la pompe. J'ai vu sur ma notice, dans les infos à l'usage exclusif des professionnels, qu'il existait un réglage permettant plusieurs modes de fonctionnement de pompe :
1 - discontinu avec T.A.
2 - discontinu avec brûleur
3 - permanent
Je me demande donc si régler ma chaudière sur "discontinu avec brûleur" (je ne dispose pas de thermostat d'ambiance) n'est pas plus intéressant au niveau bruit, mais aussi au niveau consommation d'énergie ? Quelqu'un (plombier) m'a affirmé que la pompe devait tourner en permanence sur une chaudière. Merci à qui pourra me renseigner.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Bonjour, rien n'empêche de couper la pompe périodiquement. Toutefois, si le bruit est un peu fort, il sera encore plus génant chaque fois que la pompe se remettra en route que s'il reste constant et habituel.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Bonjour votre pompe est peut-être sur la vitesse maximale alors que pour deux radiateurs il suffirait de la baisser si cela est possible.
Question Bricolage : Cacher chaudière à gaz dans appartement
J'ai une chaudière murale à gaz dans ma cuisine. Pour des raisons d'esthétique, je souhaiterais la cacher dans un placard. Mais apparemment ce n'est pas possible pour des questions de sécurité ? Je ne souhaite pas changer la chaudière de place. Quelle solution est-il possible de faire pour camoufler un peu la chaudière ? Car les tuyaux descendent au sol et sont trop visibles. Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Je ne vois pas en quoi cela n'est pas possible je l'ai vu chez des amis, le plombier n'a pas dit que cela n'était pas possible. Moi aussi j'ai caché le mien et j'ai mis une grille pour évacuer la chaleur, mon technicien m'a dit aussi que cela n'était pas possible...
Réponse (2) d'un internaute à cette question
C'est possible, il faut laisser le dessous libre d'entrée d'air, ainsi que le dessus.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Pour ma part j'ai une chaudière murale à gaz dans la cuisine depuis 35 ans, et je l'ai habillée avec une porte en harmonie avec ma cuisine aménagée depuis 20 ans. Le dessus et le dessous sont restés ouvert pour la circulation de l'air. Tout va bien, je n'ai jamais eu de problème, et mon plombier ne m'a jamais rien dit à ce sujet.
Avertissement: Bricovideo s'efforce de fournir sur son site Internet des informations exactes et précises.Les informations diffusées sur ce site ne sont néanmoins fournies qu'à titre indicatif. BRICOVIDEO.com ne peut pas parfaitement en garantir l'exactitude, décline toute responsabilité et ne saurait être tenu pour responsable des dommages directs ou indirects, quelles qu'en soient les causes susceptibles de résulter de l'utilisation des informations. Il appartient à l'utilisateur de vérifier l'exactitude des informations fournies ainsi que leur utilisation. Bricovideo se réserve le droit de modifier ou de corriger le contenu de son site à tout moment sans préavis.
Toutes les informations (vidéos, photos, images, textes, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle (article L.122-4) détenus par Bricovideo. Aucune exploitation commerciale, même partielle, des données qui y sont présentées ne pourra être effectuée sans l'accord préalable écrit de Bricovideo sous peine de poursuites judiciaires. Ceci exclut bien sûr la visualisation des vidéos exclusivement réservées à l'usage privé et gratuit dans un cadre familial sur un ordinateur personnel. Les marques déposées citées sur ce site sont la propriété de leurs ayants droit respectifs. Pour nous écrire : SARL BRICOVIDEO - BP 52 - 94222 CHARENTON CEDEX