Liste fabricants chaudières radiateurs et commentaires
Cliquez sur la bannière ci-dessus ou sur le lien suivant afin de retrouver la liste des principaux fabricants de chaudières et de radiateurs et de donner votre avis sur les différents fabricants : LISTE FABRICANTS CHAUDIERES RADIATEURS.
#800
Question Bricolage : Valve électrique et thermostat
Comment poser les fils d'une valve électrique ayant 2 fils rouges et 2 blancs, et comment collecter un thermostat (disposition des fils) ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
L'idéal serait de voir le schéma électrique de la valve, il y a deux contacts vers le thermostat qui sont certainement les fils blancs, plus deux autres pour l'alimentation électrique.
Question Bricolage : Recherche chauffage gaz pour foyer fermé cheminée
Bonjour, j'ai une cheminée avec un foyer fermé au bois neuf. Pour éviter le transport du bois, je recherche, un système de chauffage au gaz, pouvant être installé dans le foyer qui peut recevoir des bûches de 50cm. Merci.
Question Bricolage : Isolation conduit de cheminée
Bonjour, j'ai fait installer un poêle à bois au rez-de-chaussée de la maison et le conduit existant que j'ai fait tuber part du premier étage. Le tirage est très bon, mais il se pose maintenant le problème de l'isolation du conduit à l'étage, sachant qu'il existait auparavant une cheminée au premier. Comment pourrais-je boucher le conduit hermétiquement autour du tube qui a été installé afin de ne pas perdre de chaleur à l'étage ? Est-il possible de remplir le conduit tout autour du tube (moins de 30/20 cm) de laine de verre ou de roche pour empêcher l'arrivée d'air froid ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Oui, vous pouvez avec de la laine de verre, mettre le pare-vapeur côté conduit.
J'ai fait faire le ramonage de la cheminée, il y a peu de temps, et j'ai refait le joint de l'insert. Mais lorsque je souhaite faire un feu de cheminée, beaucoup de fumée se place dans le foyer (jusqu'à ne plus rien y voir), et beaucoup de fumée sort de l'insert et envahie la maison. Petite précision : je n'oublie pas d'ouvrir le clapet pour l'évacuation de la fumée par la cheminée. Merci pour votre aide.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
A mon avis, la cheminée est humide ou une brique a été déplacée lors du ramonage et obstrue la cheminée.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Je pense que la cheminée n'est plus en dépression donc elle ne tire plus. Peut-être que cela est arrivé lors du ramonage.
J'ai eu le même souci lors de la toute première mise en route de ma chaudière, en fait le conduit n'est plus amorcé. Pour y remédier j'ai introduit à l'accès de nettoyage le plus bas une feuille de journal que j'ai allumé dans le conduit. Le journal s'embrasant est parti tout seul vers le haut, et a amorçé le conduit. Je pense que dans votre cas cela devrait marcher.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Votre conduit doit être froid et humide, essayez de brûler un peu de bois de cageot bien sec, avant de la charger il faut réchauffer votre conduit.
Réponse (4) d'un internaute à cette question
La feuille de papier journal est effectivement un bon moyen car le mauvais tirage (sauf si mauvais montage) se produit souvent lorsque le conduit est froid, mais également lorsque la température extérieure est égale ou supérieure à celle de l'intérieur. Souvent le cas en inter saison.
Réponse (5) d'un internaute à cette question
Il faut utiliser un sèche-cheveux qui accentue le tirage du poêle pendant 1 minutes ou 2.
Bonjour, je viens d'acquérir un local de 27m2 (une pièce de 15m2 et une de 12m2) pour mon activité d'osthéopathe. Or, je veux remplacer les vieux convecteurs électriques par des radiateurs radiants. J'ai entendu parler de ceux à liquide caloporteur et d'autres à accumulateur en briques ou en fonte. Que me conseillez-vous, je suis un peu dépassé par le nombre de choix possibles. De plus, j'ai besoin d'une chaleur saine et agréable, car les patients restent une heure déshabillés pendant la séance. Merci pour votre réponse.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Je vous conseille l'installation d'accumulateurs électriques, qui sont plus souples pour la chauffe et consomment moins d'électricité.
Bonjour, que faire lorsque la pression atteint 3 bars alors que la température n'est pas atteinte et que le thermostat ré-enclenche la chaudière ? Merci d'avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Il y a de fortes chances qu'il faille procéder au remplacement du vase d'expansion.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Le vase d'expansion est probablement sous-dimensionné par rapport à la capacité de l'installation.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Vérifier s'il n'y a pas d'eau qui sort en appuyant sur la valve du vase, si l'eau sort le vase est hors-service, s'il faut vider votre chaudière pour chasser l'eau qui se trouve dans le vase et le gonfler avec une pompe munie d'un manomètre et le gonfler à 0.6.
Réponse (4) d'un internaute à cette question
3 bars c'est beaucoup, si vous avez une douzaine de radiateurs vous devez travailler à 1.5 kg de pression, il se peut que le vase soit hors-service.
Pour vérifier s'il est détérioré il suffit d'appuyer sur la pipette en-dessous du vase, si de l'eau sort il est détruit ! Si c'est de l'air c'est qu'il est bon. Il se peut que la soupape de surpression soit défectueuse ou le manomètre de la chaudière doit être réglé + ou - à 75°, le vase d'expansion doit-être de 25 litres pour être tranquille. Bonne journée. Vipero
Bonsoir, suite à la lecture des nombreuses questions, il réside une question concenant l'installation d'un serpentin sur mon insert. Actuellement, je chauffe au Propane avec une chaudière Saunier Duval Thema 23kW contrôlée par un thermostat d'ambiance. Je possède aussi un petit insert de 7 Kw, qui fonctionne 24H tous les jours (vu le prix du propane) et je souhaite installer un serpentin pour chauffer l'eau contenue dans le circuit de chauffage. Il y a un radiateur à proximité. L'idée est d'installer sur l'insert ce serpentin, puisqu'il y a une surface plane d'environ 60x40cm, et de raccorder celui-ci entre la sortie du radiateur et le reste de l'installation, et de déclencher le circulateur contenu dans la chaudière Saunier manuellement. Une petite précision : le robinet du radiateur sera ouvert à 100%. Au final, vu que le circulateur fonctionne en continu avec l'insert, l'eau du circuit de chauffage, se retrouve réchauffé dans tous les radiateurs de la maison. Qu'en pensez-vous ? Des améliorations à apporter, des conseils ? D'avance Merci, Steven. Vive l'énergie renouvelable.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Il faut poser une soupape 3 bars sur l'insert, raccordée à l'égout, et un remplissage automatique sur la chaudière. Mais il y a tout de même danger que l'installation passe en vapeur vu le degré de chaleur de l'insert.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Non la soupape de sécurité n'est pas une bonne idée. La solution pour l'échangeur de votre insert est de le connecter sur un échangeur externe (à plaque par exemple) et de dissiper les calorie, soit sur le réseau de chauffage, soit sur un réseau secondaire. Créer un second réseau (secondaire) de chauffage où les besoins sont importants (par exemple sous-sol) et dissiper les calories de votre échangeur insert dans le sous-sol.
Vous pouvez aussi chauffer votre ECS.
Question Bricolage : Problème de programmation pour chauffage au sol
J'ai un chauffage au sol FRISQUET et je n'arrive pas à régler la sonde intérieure afin d'obtenir une température à 20°. Il existe aussi un chauffage par radiateurs à l'étage avec une autre sonde. Merci de votre aide.
Notre réponse
Il faut vérifier votre vanne mélangeuse sur le collecteur du chauffage sol.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
1- vérifiez la température de l'eau à l'entrée du circuit sol (maximum 45°).
2- bien équilibrer chaque circuit du chauffage sol.
3- vérifiez le bon fonctionnement de la vanne 3 ou 4 voies.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Bonjour, le chauffage au sol, vu l'inertie, est régulé en fonction de la température extérieure sur la température de départ. Attention de bien sélectionner la courbe, température maximum pour les chauffages au sol, basse température 38°C. Il s'agit là d'un premier circuit régulé. Donc, pas de sonde intérieure ni de réduit de nuit. En ce qui concerne les radiateurs, je conseille de créer un deuxième circuit de chauffage régulé de la même façon que celui du plancher chauffant avec un départ de 20°C pour 20 °C extérieur et de 70°C en départ pour -10°C extérieur, à affiner pendant la période de chauffe. Il faut équiper les radiateurs de têtes thermostatiques sauf celui de la salle de bain, ainsi un petit débit s'écoulera par le radiateur de la salle de bain vous maintenant celle-ci chaude. Sur ce circuit, mettre une horloge avec des réduits pendant les absences. Bon courage, mais après c'est génial (les doigts de pieds en éventail).
Question Bricolage : Réglage de la pression sur chaudière
Bonjour, la pression de ma chaudière à gaz Hydromotrix 23 Kw a baissé. Elle a été contrôlée par Frisquet cet été, et était bonne (1,5 bar). Elle est tombée à 0,6 bar et je voudrais la remonter. Comment faire ? Merci.
Notre réponse
Par le set de remplissage qui se compose de deux vannes d'arrêt et qui se trouve certainement à côté ou en dessous de la chaudière.
Nous sommes en train d'installer un chauffage central au fuel, la cuve se trouve à côté de la chaudière. Y a-t-il des normes de sécurité à respecter ? Que faut-il faire pour avoir la conformité ? Merci.
Question Bricolage : Cuisinière sous chaudière murale
Bonjour, j'aimerais savoir s'il est possible d'installer une cuisinière au gaz (4 brûleurs) sous une chaudière murale (au gaz de ville également) ? Merci d'avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Légalement non, sur le côté de la chaudière oui, et dans ce cas il faut vérifier le diamètre de la conduite de gaz.
Question Bricolage : Fuite de la vanne de retour d'eau
Bonjour, mon radiateur étant assez froid, j'ai ouvert un peu la vanne de retour d'eau et depuis elle fuit, qu'elle soit ouverte ou fermée. Que dois-je faire ? Merci.
Notre réponse
Mettre un joint de diamètre 3/8 dans le capuchon du retour.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Bonjour, j'ai le même souci, mettre un joint dans le capuchon me semble une solution de contournement temporaire. Y a-t-il un joint, à l'intérieur de la vanne, qui pourrait être changé ? Faut-il changer toute la vanne ?
La température de l'eau de ma chaudière fuel Chappée (10 ans) est montée jusqu'au maximum 120 en 1 heure et la pression est allée jusqu'à 3 bars, puis s'est mise en sécurité. On me dit qu'il s'agirait d'un problème de thermostat. Combien coûte un thermostat ? Merci.
Notre réponse
Il est possible que ce soit la pompe qui fasse défaut, en empêchant l'eau de chauffage de circuler et obligeant la chaudière a monter en température. Il est logique que la maison ne peut atteintre la température désirée si l'eau ne circule pas.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Il y a effectivement un problème de thermostat si la température de la chaudière est passée au-delà de la température de consigne. Combien ça coûte ? Pas très cher, entre 25 et 50 €. Selon modèle de la chaudière. Fanch
Question Bricolage : Utilisation de mitigeur sur chaudière à gaz
Je viens d'apprendre qu'avec une chaudière à gaz il était recommandé de ne pas utiliser de mitigeur, car cela l'empêche de fonctionner normalement. Qu'en pensez-vous ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Il faut vérifier si la chaudière est à débit variable ou non.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Il existe des mitigeurs spécifiques pour les chaudières à gaz, ceci afin d'éviter le problème du c'est chaud, puis c'est froid, puis c'est chaud... La zone du corps du mitigeur pour l'eau chaude est plus importante que sur un mitigeur classique, mais son prix est plus élevé. J'en ai installé un pour ma douche : aucun problème depuis 3 ans.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Mais non. Un mitigeur ou un mélangeur ça ne change rien. Le mélange eau chaude et eau froide est toujours le même. Ce sont les robinets thermostatiques qui ne sont pas compatibles avec les chaudières à gaz instantanées. S'il y a une accumulation, par contre ça marche. Fanch
Réponse (4) d'un internaute à cette question
Bonjour, je viens d'acquérir une maison avec chaudière Calydra avec réserve de 6 litres. J'ai remplacé les robinets mélangeurs évier, lavabo et douche par des mitigeurs. Aucun problème depuis 15 jours de fonctionnement et, quel confort ! Joseph
Question Bricolage : Changement de pièces trop souvent sur chaudière
Ma chaudière a 10 ans, est-ce normal de changer le thermocouple tous les 6 mois ? Mon conduit de cheminée doit-il dépasser ma toiture (7m), le ramonage se fait deux fois dans l'année, et toutes les pièces ont été changées et malgré tout cela, elle tombe en panne. Merci de votre réponse.
Notre réponse
Le thermocouple que l'on vous remet doit être celui d'origine délivré par le constructeur et non un de type universel qui est conçu pou les chauffe-eau au gaz. De plus, contrairement à ce que l'on pense, il doit à peine effleurer la flamme de la veilleuse.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Le type de gaz utilisé citerne ou ville modifie l'usure du thermocouple. Le gaz de ville est beaucoup moins agressif et la durée de vie peut doublée.
Question Bricolage : Retour d'eau chaude dans radiateurs quand le chauffage est coupé
Bonjour, j'ai donc une installation chauffage en diamètre 28 et j'ai le problème de retour d'eau chaude dans mon installation quand le chauffage est coupé ou si le circulateur est coupé. J'y ai donc mis une vanne (ressort) qui doit normalement couper le circuit, mais rien n'y fait. Que dois-je faire ? Merci.
Notre réponse
Avez-vous une production d'eau chaude, et si oui le circulateur sanitaire n'a t'il pas été mis après celui du chauffage ? Le clapet doit être sur le départ et pas sur le retour.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Il faut mettre un clapet anti-thermosiphon sur le départ et quelquefois un clapet anti-retour sur le retour de la chaudière. Fanch
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Il faut changer la membrane, votre vanne 3 voies ne fonctionne plus correctement : sûr et certain car j'ai eu le même problème.
Question Bricolage : Calcul du volume de chauffe pour chauffage au fioul
Comment calculer le volume de chauffe pour une installation de chauffage central au fioul ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Le calcul rapide est de 56 multiplié par le volume pour les pièces secondaires, 64 par le volume pour les pièces de vie et de 85 par le volume pour salle de bain.
Question Bricolage : Installer un insert sur une cheminée existante
Faut-il installer dans le conduit de cheminée existant un tubage ? Etant bricoleur, puis-je installer moi-même mon insert (cheminée non fermée) ou est-il obligatoire de le faire poser par un professionnel ? Merci.
N'occupant pas cette maison en hiver, je souhaite vidanger l'installation de chauffage. Que me recommandez-vous de faire ? Merci.
Notre réponse
Vidangez la chaudière en laissant le robinet de vidange ouvert par la suite et vidangez chaque radiateur en enlevant le bouchon situé en bas de chaque radiateur.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Pourquoi ne pas remplir l'installation avec un mélange de 25% du volume de monoethylène glycol (vous aurez une protection efficace pour -10°c). Ajouter un inhibiteur de corrosion.
Question Bricolage : Problème après changement cuisinière bois pour cuisinière à fuel
Bonjour, suite au changement d'une cuisinière à bois pour une cuisinière à fuel, nous n'avons que des ennuis (explosion, mauvais tirage, accumulation anormale de suie et résidus), alors que des années durant tout a très bien fonctionné en se chauffant au bois ! Si quelqu'un a une expérience similaire ou une explication ? Merci.
Sur mon poêle à pétrole de marque Inverter sre 159, apparaît une erreur 4. De quelle panne peut-il s'agir ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Ceci doit être certainement indiqué sur votre notice et sans cette notice il est difficile de vous répondre.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Votre poêle est encrassé il faut faire un nettoyage du groupe brûleur. le code E4 correspond à une mauvaise détection de la flamme. Je suis réparateur de ce genre d'appareil. C'est la panne classique.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Bonjour, comment faire pour démonter le groupe brûleur ? Merci.
Réponse (4) d'un internaute à cette question
Bonjour, pour ma part, j'ai un poêle à pétrole de marque Sendaï E 3500 qui ne fonctionne pas bien du tout.
Je recherche une assistance afin de pouvoir le remettre en état.
A savoir, la démarche à faire pour démonter ou bien les adresses pour pouvoir commander les pièces. Merci d'avance.
Réponse (5) d'un internaute à cette question
Bonjour,
combien coûte la réparation du groupe brûleur d'un Inverter, si la panne est bien celle-ci, car ce type d'appareil ou cette marque est extrêmement peu fiable, d'autant que j'en effectue un bon entretien, mais que l'erreur 04 et 0, sont très fréquentes voir systématiques pour un poêle de 2005 ?
Question Bricolage : Démarrage de la pompe de la chaudière
La pompe de la chaudière Saunier Duval modèle Thélia s'est arrêtée et je voudrais savoir comment la faire redémarrer. J'ai entendu dire que l'on pouvait le faire à l'aide d'un tournevis ? Merci.
Notre réponse
Sur la façade du circulateur, il y a un bouchon avec une empreinte de tournevis plat. Il faut le dévisser à fond et l'enlever (un peu d'eau va sortir et il faut faire attention à la platine de la chaudière). Puis, mettre un tournevis un peu plus petit dans la deuxième empreinte, tourner dans le sens des aiguille d'une montre jusqu'au moment ou la vis tourne libre. Remettre le bouchon et remettre sous tension.
Question Bricolage : Mélanger radiateur fonte et aluminium
Bonjour, nous souhaitons ajouter un radiateur aluminium sur une installation pourvue de radiateurs en fonte. Nous avons entendu dire qu'il pourrait y avoir un risque à mélanger fonte et aluminium, les radiateurs fonte dégageant un composé acide qui attaque l'enveloppe interne des radiateurs aluminium. Est-ce vrai ? Si oui, le risque existe-t-il plutôt à court, moyen ou long terme ? Merci pour votre réponse. Nicolas
Notre réponse
Oui c'est vrai, et le délai dépend de l'état de vetusté de l'installation.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Bonjour, il ne faut pas mélanger les radiateurs en fer ou fonte avec les radiateurs aluminium. C'est un problème électrolytique dont je n'ai pas le détail. Les problèmes apparaissent rapidement.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Comment calculer la taille en Kilowatt d'un radiateur pour une pièce chauffage central bois ?
Bonjour, j'ai une cheminée qui n'a plus servi depuis longtemps. Je désire y poser un insert. Y a-t-il des normes à respecter ? Dois-je prévoir une arrivée d'air frais ? Merci d'avance pour la réponse.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
L'idéal est de poser un gainage inox double paroi qui doit correspondre au diamètre du feu.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Merci pour la réponse, mais peut-on réduire le tubage d'origine 200 à 150 ?
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Il faut que le diamètre du tubage soit égal ou supérieur au diamètre de la buse de l'insert (ex : si diamètre buse insert = 180 alors le tubage doit avoir au minimum un diamètre de 180).
Réponse (4) d'un internaute à cette question
Pour les normes voir le DTU 24.2.2 (arrivée d'air frais, écart au feu...), mais je crois que cela a dû changer en 2006. Bon courage.
Réponse (5) d'un internaute à cette question
Attention à l'arrivée d'air frais. Nous venons de faire monter un insert par un professionnel chez mes beaux-parents. Le logement est loué depuis 15 jours seulement. Feu de cheminée, pompiers... qui ont enlevé tout le conduit double peau inox. Il semblerait que, compte tenu d'un très gros vent, le niveau d'aspiration (dépression dans le foyer) n'a pas été compensé par un apport d'air et cela a eu le même effet que si l'on avait soufflé dans l'insert (surpression) faisant alors augmenter la température de façon inconsidérée. On parle de 800 à 1000°... ayant mis le feu au bistre résiduel du conduit en briques de la cheminée pourtant ramonée par l'installateur lui-même avant l'installation. Donc attention. J'envisageais d'en monter un (ou d'en faire monter un..) je suis maintenant très dubitatif, d'autant que ma cheminée fait 16 m de haut. Plus c'est haut, plus il y a de tirage.
De toutes les manières, déclarer à votre assureur la présence d'un nouvel appareil de chauffage de type insert me parait très sage, même si il devait y avoir augmentation de votre prime.
Réponse (6) d'un internaute à cette question
Contactez les cheminées du Luberon, ce sont des professionnels (conseils, montage, produits, etc.)
Rapp
Réponse (7) d'un internaute à cette question
C'est pas la longueur de la cheminée qui a mis le feu.
Déjà une ventilation du conduit tubé est obligatoire : 20 cm² en embase et 5 cm² au sommet.
Ensuite, il faut que la sortie du tubage se trouve à 40 cm au dessus du faitage de la maison ou à 40 cm au dessus d'un faitage voisin ou d'une cheminée voisine à moins de 8 mètres de distance.
Si ceci avait été respecté vous n'auriez jamais eu de refoulement.
Question Bricolage : Eau chaude très longue à venir
Bonjour, j'ai une vieille chaudière au gaz avec brûleur sur une installation monotube, dans une maison de 30 ans que je viens d'acheter. Mon problème est que la chaudière fait son boulot au niveau chauffage, mais elle a du mal à nous donner satisfaction sur l'eau chaude. Effectivement, si je tire de l'eau chaude en bas, j'attends longtemps et en plus l'eau est plus ou moins chaude, la température baissant par intermittence. En haut c'est pire, le délai est vraiment très long (bonjour la facture d'eau !). Y a-t-il des solutions à mon problème ? Une chaudière plus puissante me permettra-t-elle de meilleurs résultats ? Y a-t-il des solutions plus économiques ? Merci de vos réponses. Serge
Notre réponse
Certainement un problème à l'aquastat boiler ou sonde boiler.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Je vous conseille de laisser votre chaudière uniquement pour chauffage et installer un cumulus électrique ou un stic (c'est un ballon d'eau chaude chauffé par le gaz) et là vous allez voir une nette différence.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Si c'est une chaudière à production instantanée (sans ballon) c'est normal, il y a un temps très long. Quand vous ouvrez le robinet d'eau chaude cela met un temps pour enclencher le brûleur. Ce dernier doit réchauffer l'eau au passage dans l'échangeur qui lui est peut-être entartré. Si la chaudière est récente, il y a une solution : il suffit de mettre un petit cumulus électrique de 30 litres, alimenté par l'eau chaude de la chaudière à proximité des points de puisage.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Bonjour, mon nom c'est daly, je voulais juste préconiser une autre idée simplement, il vous faut savoir exactement la section de votre alimentation d'eau froide et chaude, calculer la distance entre le départ et l'arrivée d'eau chaude (chaudière ou cumulus).
Il faut savoir que la distance moyenne est de 8 m pour avoir de l'eau chaude instantanément.
Si ce n'est pas le cas créer une boucle sur le circuit avec un réservoir fabriqué ou acheté par votre plombier et branchez-y un circulateur.
Voilà l'eau chaude est là sans gaspillage ! Bye bye en espérant que mon aide sera fructueuse pour vous.
daly
Question Bricolage : Les radiateurs rez-de-chaussée ne fonctionnent pas
Bonjour, j'ai une chaudière à fioul Chappée 2,7 Kw. Les radiateurs à l'étage fonctionnent bien, par contre au rez-de-chaussée il n'y a aucun radiateur qui fonctionne, la pression de la chaudière est à 2 bars. Les robinets des radiateurs ont été contrôlés, ils fonctionnent bien. Il y a un radiateur au rez-de-chaussée où l'eau chaude arrive en haut du tuyau avant d'arriver au robinet du radiateur, mais l'eau chaude ne descend pas plus bas en desserrant la vis du bas du radiateur pour voir si l'eau circule. L'eau circule bien, mais elle est froide. Le circuit du rez-de-chaussée fait partie du même circuit de chauffage que celui de l'étage. Merci de votre aide.
Notre réponse
Problème au circulateur, l'installation chauffe par thermosiphon : circulateur bloqué ou vitesse insuffisante à cause des roulements.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Parlez à votre chauffagiste d'un éventuel désembouage de vos canalisations de chauffage à l'aide d'une station de désembouage et d'un désembouant, puis en fin d'intervention, injectez un inhibiteur pour avoir un PH neutre et conserver vos canalisations propres. J'en ai fait mon métier sur le Finistère OUEST DESEMBOUAGE.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Contrôler vos retours radiateurs, c'est-à-dire ouvrir à fond celui qui est le plus loin de la chaudière et le suivant ouvrir 3/4 de tours et le suivant 1/2 ainsi de suite pour que le premier (celui le plus proche de la chaudière) soit presque fermé, comme ça vous aurez une meilleure répartition de chaleur au niveau de vos radiateurs.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Vérifier que les retours des radiateurs soient ouverts à 100%. Il faut éventuellement installer un by-pass entre l'aller et le retour pour ne pas bloquer le cycle.
Regarder que le circulateur tourne quand le brûleur s'enclenche. Le circulateur doit être mis à sa plus grande vitesse. Bonne journée. Vipero
Réponse (4) d'un internaute à cette question
Bonsoir, il doit y avoir un bouchon dans un des tuyaux ou raccord ? Je viens d'avoir le même problème, il faut vérifier tout le circuit. Déconnecter tous les tuyaux un à un et mettre la pression. La pression sortant des tuyaux vous montrera nettement lequel est bouché ! Bonne chance à vous.
Question Bricolage : Désembouage d'un chauffage au sol
Comment faut-il procéder pour effectuer un désembouage d'un circuit de chauffage basse température dans le sol ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Vidangez l'installation sol par le collecteur, et remplir en même temps. Quand l'eau est bien claire, c'est fini. Par précaution, on peut poser un appareil type "spiroboue" de chez PNEUMATEX qui préviendra de ce problème dans le futur (a poser sur le retour de la chaudière).
Question Bricolage : Feu faible avec porte du foyer fermé
Bonjour, j'ai une cheminée avec un foyer Supra. Dès que je ferme la porte du foyer, le feu ne tient plus son rythme, malgré la manette de tirage d'air. L'installateur m'a parlé d'un bouchon thermique dans le tubage, il faut soit-disant que je chauffe jour et nuit pour l'évacuer, à savoir que les combles ne sont pas encore isolés. Merci de votre aide à ce sujet.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Peut-être que le diamètre cheminée ne correspond pas au feu ?
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Pour que le foyer fonctionne bien il faut une arrivée d'air frais Ø 100 dans la pièce où se trouve la cheminée, le bouchon thermique se produit quand la température à l'intérieur du conduit de fumée est plus elevée que les fumées. Exemple: si la cheminée est en plein soleil au démarrage du feu.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
J'ai eu le même cas avec mon foyer Supra, pourtant durant les années passées il fonctionnait super bien, en fait j'ai découvert que ça provenait de la qualité du bois que je brûlais, le chêne brûle mal et a besoin de beaucoup plus d'oxygène, il faut donc le mélanger avec du charme ou autre, moi j'ai pris l'option de ne plus utiliser de chêne et depuis je n'ai plus de problème.
Question Bricolage : Problème avec chaudière à gaz
Bonjour, ma chaudière à gaz Ferroli fonctionne normalement en fonction sanitaire, mais dès que je la mets en fonction mixte (chauffage) elle se met en sécurité puis s'arrête. Merci de vos conseils.
Notre réponse
Certainement vanne 3 voies bloquée ou défectueuse, chaudière monte en température sur le chauffage.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Ma chaudière Ferroli se mettait également en sécurité par intermittence, c'était dû au filtre d'arrivée sur le tuyau de gaz qui était encrassé. Les brûleurs mettant trop de temps à s'allumer, la chaudière se mettait en sécurité. Je ne sais pas s'il peut s'agir du même problème ?
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Bonjour, je ne suis pas spécialiste mais nettoyez votre veilleuse. Un manque d'air à la veilleuse empêche la sonde de sécurité d'être chauffée et éteint aussi la chaudière.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Fait-elle un bruit de claquement lors de la mise en chauffage ? Si oui, alors il y a un problème de circulation d'eau chauffage et de surchauffe. Le mieux : voir un SAV agréé.
Réponse (4) d'un internaute à cette question
Ne vous cassez pas la tête, à mon avis Ferroli c'est souvent cause de problèmes !
Je suis locataire Batigère et depuis qu'il y a cette Ferroli, le dépannage est d'environ 4 fois l'an minimum avec comme réponse du dépanneur : Je ne sais pas d'où ça vient !
En bref pour qu'elle fonctionne un peu et pas longtemps il faut changer régulièrement toutes les pièces les unes après les autres. Même les Italiens ne savent pas de quoi ça provient le Baoummm ! suivit de l'arrêt sécurité pas plus que l'arrêt sécurité si vous avez comme moi le chauffage avec l'eau chaude.
Question Bricolage : Arrêt et démarrage intempestifs sur chaudière à gaz
Bonjour, ma chaudière murale à gaz répond correctement aux sollicitations du thermostat d'ambiance, le régulateur tourne normalement pendant les périodes de chauffe. Par contre, la chaudière passe son temps à s'arrêter puis à redémarrer. Quelle peut être l'origine de ce problème ? Merci.
Notre réponse
Pas de réserve chaudière, température chaudière trop basse.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Nettoyer / changer le fitre accolé au gicleur + nettoyer la tête du brûleur. Voir également l'état de la pompe haute pression, qui peut être déjà ancienne et pourrait fonctionner de moins en moins bien pour cause de jeu dans le corps de pompe.
Bonjour, je viens d'acheter un appartement dans une maison qui en comprend quatre. Le tout est chauffé par une seule chaudière à fuel, un seul circuit de chauffage sort de cette chaudière, passe dans le circulateur puis se sépare en deux, un pour mes radiateurs et l'autre pour les 3 autres appartements. Sur chaque circuit il y a une électrovanne, j'en viens à ma question : le thermostat d'ambiance qui se trouve chez moi ne fait pas déclencher cette électrovanne alors qu'il est visiblement raccordé dessus. Est-ce le thermostat qui est défectueux ou est-ce le circulateur qui se trouve en amont qui bloque la circulation de l'eau ? Merci par avance pour vos réponses.
Notre réponse
Vérifiez le contact du thermostat à l'ohmmètre sur l'électrovanne et pour l'electrovanne faites un essai en la branchant sur le courant, elle doit faire tac-tac.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Bonjour, si je comprends bien, l'électrovanne reste ouverte, car sinon vous vous plaindriez d'un défaut de chauffage. Le circulateur n'est pas en cause, il ne peut pas empêcher la fermeture. Pour vérifier l'électrovanne, le plus simple est d'appliquer directement aux bornes la tension pour laquelle le moteur est prévu (12, 24 ou 220 Volts).
Question Bricolage : Intérieur de cheminée très abîmé
Bonjour, nous venons d'acheter une maison ancienne et notre salon dispose d'une cheminée ancienne (pas d'insert). Mais en y regardant de près, le foyer est vraiment très sale et peut-être abîmé. Comment faire pour le rénover et quels matériaux me conseillez-vous d'utiliser ? Merci d'avance de vos réponses.
Notre réponse
Pour refaire votre foyer, utilisez des briques, des dalles et du ciment réfractaire.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Faites effectuer un test d'étanchéité par un professionnel (fumigène) cela vous permettra de vérifier la vacuité de votre conduit de cheminée. Si il y a des fissures il vous proposera le tubage de votre conduit.
Question Bricolage : Prix ramonage chaudière à fioul
Je suis actuellement locataire, mon propriétaire me dit que c'est à moi de faire le ramonage de la chaudière à fioul, est-ce vrai ? Si oui, combien coûte le prix du ramonage ? Merci de votre réponse.
Notre réponse
Oui, c'est bien au locataire de s'assurer de l'entretien des appareils de chauffage et des conduits d'évacuation.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Bonjour, le prix d'un ramonage de chaudière avec l'entretien du brûleur et le ramonage de la cheminée peut varier entre 140 € et 165 € hors taxes.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
J'ai fait ramoner ma chaudière fioul cette semaine et pour 1 heure 30 de nettoyage cela m'a coûté 45 € TTC.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Le prix d'un ramonage varie en fonction de votre installation, conduit d'évacuation unique ou plusieurs conduits et niveaux d'encrassement de votre conduit de cheminée ou tubage et l'accessibilité de l'installation. Le prix moyen pratiqué pour le ramonage d'un conduit unique en région parisienne varie entre 45 € et 80 € avec le déplacement compris.
Réponse (4) d'un internaute à cette question
C'est bizarre, cette différence de prix... ? Moi, chaudière neuve (1 an), pour le 1er entretien, on me le propose à 134 euros TTC, à Toulouse.
Réponse (5) d'un internaute à cette question
ATTENTION : les ramoneurs occasionnels sont fréquents comme les démousseurs de toitures... ! Ils sont toujours capables de tout faire et plus aussi, surtout quand la maison sera vide durant un long week-end.
Réponse (6) d'un internaute à cette question
Je viens de faire le ramonage dans mon appartement que je loue et j'ai dû payer 40 euros et il faut le faire chaque année, c'est pour notre sécurité économique et valable pour l'assurance appartement en cas d'incendie, voilà d'ici la Belgique.
Réponse (7) d'un internaute à cette question
Ma maison est équipée d'une chaudière au fioul pour l'entretien de laquelle j'ai souscris un contrat d'entretien qui me coûte 110 € par an. Ce contrat comprend le ramonage de la cheminée et deux interventions gratuites sous 24 heures y compris dimanches et jours feriés. J'en suis très satisfait. J'habite dans la région du Puy en Velay en Haute Loire. JP²
Réponse (8) d'un internaute à cette question
Il faut compter entre 110 et 160 €, suivant les entreprises, les zones et les régions.
Il ne faut pas confondre ramonage (qui consiste à nettoyer le conduit de cheminée) qui coûte en effet dans les 40€ et un entretien de chaudière fioul (qui consiste à nettoyer le conduit de cheminée, le corps de chauffe de la chaudière, à changer le gicleur et nettoyer ou remplacer les filtres du pot et de la pompe).
Bonjour, je souhaite faire construire une maison neuve et je voudrais connaître le prix approximatif d'un chauffage géothermique (l'installation et l'entretien). Est-ce un bon choix ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Il faudrait avoir les données de surface à chauffer. C'est un très bon choix : voir les différents forums traitant de ce sujet. La différence à la pose avec un chauffage au fuel ou à gaz n'est pas énorme, par contre la consommation est bien moindre, donc cela reste très rentable surtout avec l'augmentation prévisible des énergies fossiles.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Il faut prévoir un budget d'environ 15000 € pour 100m² comprenant la PAC et le plancher chauffant, mais faire chiffrer les travaux de terrassement pour l'intégration des capteurs. Budget entretien annuel de la pac 250 € en moyenne.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Bonjour, attention à la pseudo géothermie. En effet beaucoup de chauffagistes se sont lancés. Le rendement baisse au fil des années, pourquoi ? Visitez certains sites, un bon conseil.
Réponse (4) d'un internaute à cette question
Moi j'ai fait réaliser des captages verticaux (sonde géothermique) pour ma maison de 250 m², plancher chauffant, radiateurs basse température. Mon projet, forage compris m'a coûté 20 000 €.
Réponse (5) d'un internaute à cette question
Il faut repenser ! Qu'est-ce que le confort, le bien être... ? Quelle est la durée d'amortissement d'un investissement ? Le coût sur une génération ?
Réponse (6) d'un internaute à cette question
Oui, je pense que c'est un bon choix. Je suis moi même chauffé par la géothermie avec un ballon d'eau chaude. Je suis à 1100m d'altitude et chauffe pratiquement 10 mois sur douze pour environ 650 € avec une température ambiante de 20/21°.
Réponse (7) d'un internaute à cette question
Cela m'a coûté en 2007 pour environ 130 m², 15.000 € avec le chauffe eau compris.
Réponse (8) d'un internaute à cette question
15000 €. Prévoir le terrassement en plus. Avec un système gaz/gaz, il n'y a pas d'entretien, si ce n'est peut-être tous les 5 ans une vérification du niveau de gaz. A voir.
Réponse (9) d'un internaute à cette question
Bonjour,
Attention, ce qu'on ne vous dit pas, c'est qu'après 10 ans, il faudrait changer la surface de terre qui sert à alimenter l'énergie au système.
En effet, la terre après avoir donné ses calories pour les transporter dans le sol de la maison, finit par être tellement refroidie qu'elle devient froide et inerte.
Cordialement.
Question Bricolage : Claquements dans les murs lors mise en route chaudière
Je dispose d'une chaudière individuelle au gaz, qui alimente des radiateurs. Les tuyaux sont en PER et sont dans les murs et la dalle. Lors de la mise en pression de la chaudière, des claquements apparaissent dans les murs attenants à certains radiateurs (pas tous). L'installation est quasi neuve (2 ans). Je pense à une dilatation des tuyaux en PER. Mais que puis-je faire pour que cela cesse ? Je n'ai accès qu'à 5 cm de tuyaux (la partie qui sort du mur). Merci.
Notre réponse
Le seul moyen est de permettre une dilatation libre au niveau des tuyaux et vérifier les passages de murs si les tuyaux ne sont pas en serrage.
J'ai installé une ventouse gaz il y a deux ans, et j'ai un voisin qui me crée des problèmes sans nom. Sa fenêtre est à plus de 2 m (donc largement au-delà des 40 cm requis), et il prétend avoir des nuisances visuelles (que l'on peut comprendre), mais aussi olfactives et surtout nocives, insupportables. Je cherche des idées, soit pour argumenter contre son à priori irraisonnable, soit pour installer un déflecteur, à dimensionner, du type de ceux que l'on rencontre pour les ventouses situées à moins de 1,8 m de hauteur. Merci pour votre aide.
Notre réponse
La meilleure idée et la moins onéreuse est la pose d'un déflecteur, mais n'y a t'il pas moyen de le faire en sortie de toit ?
Question Bricolage : Conduit de cheminée perte de chaleur
J'ai installé un insert et tubé en inox, mais j'ai une perte de chaleur entre l'espace du conduit et la gaine inox. Comment pourrais-je stopper cette perte de chaleur ? Merci.
Notre réponse
La gaine inox doit impérativement venir se raccorder sur l'insert.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Il faut fermer l'espace entre le conduit et le tubage en haut de la cheminée, mettre des grilles de décompression pour éviter une surchauffe dans le conduit et récupérer de la chaleur.
Question Bricolage : Radiateur chaud en haut et froid en bas
Je possède l'installation suivante, âgée de 5 ans : chaudière fuel, chauffage au sol au rez-de-chaussée et 8 radiateurs au 1er étage. Au rez-de-chaussée, tout va bien. Mais à l'étage, tous les radiateurs équipés de robinets thermostatiques restent froids dans leur 2/3 inférieur et ce, malgré plusieurs purges... A noter que deux radiateurs possèdent des robinets normaux et que eux, chauffent parfaitement. Chaque radiateur est alimenté individuellement à partir d'une nourrice. Est-il possible qu'il y ait un défaut sur 6 têtes thermostatiques ? J'attends vos réflexions, suggestions voire solutions. Merci.
Notre réponse
Il faut régler la vanne mélangeuse sur le circuit radiateur.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Non du tout, vos vannes thermostatiques restent bloquées lorsqu'on ne les utilise pas pendant un certain temps. Donc il suffit de les débloquer (avec un petit marteau sur le côté du robinet) et ensuite ne jamais les fermer, car elles risqueraient encore d'être bloquées.
Pour ma part, je préfère mettre des robinets standards à la place des robinets thermostatiques.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
L'influence de la propre température de l'eau n'est pas à exclure sur le réglage de la tête. Si l'eau est très chaude la régulation de la vanne en sera évidemment affectée. Certaines vannes fonctionnent avec un cordon (métallique) de régulation qui évite cette perturbation.
Première mesure : dégager la tête de mesure des rideaux ou autres qui contrarient sa bonne ventilation. Autre condition être bien certain qu'il n'y a plus d'air, qui parfois ne s'évacue pas à la 1ère intervention.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Personnellement moi j'ai le même souci mais avec des radiateurs normaux, que faire sérieusement ?
Réponse (4) d'un internaute à cette question
Si les vannes ne sont pas bloquées, il faut simplement purger TOUS les radiateurs de l'étage et remettre de l'eau dans le circuit.
Réponse (5) d'un internaute à cette question
J'ai un radiateur, un seul qui présente ce problème, sans thermostat : chaud sur le quart supérieur, froid le reste, purge inefficace. Que faire ? Merci.
Réponse (6) d'un internaute à cette question
C'est simplement un manque de débit, donc passer le circulateur (pompe) sur une vitesse supérieure ou le recalculer...
Réponse (7) d'un internaute à cette question
Je suis d'accord avec la réponse (1). J'ai eu le même problème avec un robinet thermostatique relativement ancien mais aisément accessible à des pulvérisations de dégrippant (W40 ou autre). L'amélioration n'a pas été immédiate : j'ai pu constater que le fonctionnement de ce thermostat était redevenu totalement normal au début de cet hiver alors que les pulvérisations dataient de l'hiver précédent. Dans la foulée le problème du radiateur, chaud dans la partie haute et froid en bas, a été résolu. Conseil : A la fin de la saison de chauffe ouvrir les robinets au maximum et non pas l'inverse comme on est tenté de le faire ! A l'étage la distribution peut se faire en parapluie en passant par les combles. Dans ce cas il est absolument nécessaire d'avoir, dans la partie la plus haute de l'installation, 2 purgeurs automatiques (mais qui peuvent également être actionnés manuellement): l'un sur l'arrivée (eau chaude) et l'autre sur le retour (eau froide). Il est clair que si l'air accumulé à ces endroits a une pression proche de celle de l'eau au départ de la chaudière il y aura quelques soucis de circulation et des phénomènes de radiateurs "chauds et froids" seront également constatés.
Réponse (8) d'un internaute à cette question
Suite à la réponse (4), comment faut-il remettre de l'eau dans le circuit ? Merci.
Réponse (9) d'un internaute à cette question
Pour ceux qui ont des problèmes de radiateurs à moitié chaud ou qui rajoute des radiateurs sur leur installation, si :
- le circuit n'est pas bouché (boue)
- les robinets thermostatiques ne sont pas bloqués
- la purge est faite comme il faut.
Alors il faut rééquilibrer votre installation !
Bonsoir, j'ai un problème au niveau du groupe de sécurité, il fuit par petites gouttes. Je pense que cela vient de la pression du vase, car quand j'ai voulu vérifier la pression à l'intérieur du vase il n'y en avait pas. A combien doit-être la pression du vase avant de mettre le réseau en eau (chauffage au sol) ?
Notre réponse
La pression d'un vase chauffage est de 500 grs de base + 100 grs par mètre de hauteur statique (ex : 3 mètres de hauteur = 800 grs).
Réponse (1) d'un internaute à cette question
La pression est proportionnelle au volume de l'installation et en effet le vase doit avoir une pression de base. Si celui-ci est à zéro, alors il faut changer la membrane ou le changer. Il sert à absorber la différence de pression lors de la chauffe et évite que la soupape de sécurité ne laisse passer ce surplus de dilatation de l'eau. Conclusion : sans vase d'expansion la surpression s'échappe et la pression de l'installation diminue et il faut alors remettre de la pression.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
En général il faut vider l'eau de la chaudière juste pour qu'il n'y ait plus d'eau. Ensuite le regonfler à environ 0.6 bars.
Question Bricolage : Charges inductives et convertisseurs
Sur une installation solaire, je viens de mettre hors-service deux convertisseurs pseudo-synus 24V 220V. Sur le troisième que le fabricant a eu la gentillesse de m'échanger, il est indiqué de ne pas le connecter sur des charges inductives. J'ai des tubes néons, une pompe de bassin, des pompes de chauffage central, en tout 700 W pour 1500 W de puissance du convertisseur. Dois-je éliminer ces consommateurs ou bien y a-t-il une solution pour que le convertisseur puisse les admettre ?
Notre réponse
Il faut vérifier l'ampérage des différents éléments et ils ne doivent pas dépasser celui de votre appareil.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
L'ampérage (intensité) n'est pas le problème ici. Il faut ajouter des condensateurs pour diminuer le déphasage de l'intensité par rapport à la tension et ainsi rendre la charge moins inductive. Il faut surtout s'assurer que tous les moteurs ne démarrent pas en même temps. L'intensité d'un moteur, ou tout autre dispositif à base de bobines, au démarrage peut atteindre plusieurs fois l'intensité nominale, surtout si la charge est importante.
Cliquez sur la bannière ci-dessus ou sur le lien suivant afin de découvrir une sélection de sites sur le chauffage écologique, les énergies solaires et géothermiques : CHAUFFAGE SOLAIRE
#751
Question Bricolage : Température de l'eau varie constamment
Bonjour, je suis en appartement depuis 6 ans et j'ai un gros souci avec mon système d'eau chaude. Je suis chauffé au gaz et lorsque je prends une douche la température de l'eau passe du tiède au bouillant, mais n'est jamais régulière. J'ai posé la question à plusieurs personnes qui sont en appartement et qui m'ont dit ne pas rencontrer ce problème. j'ai essayé de régler mon chauffe-eau mais j'ai toujours le même souci. Acheter un robinet thermostatique n'est que la seule solution, ou y a-t-il un réglage possible (peut-être un problème de pression ?). Merci de votre aide.
Notre réponse
Certainement un problème de débit sur votre robinet de douche qui est inférieur au débit du chauffe-eau ( calcaire ou filtre derrière le robinet bouché).
Réponse (1) d'un internaute à cette question
J'ai une chaudière à ventouse et j'ai rencontré ces problèmes au bout de 3 ans dans une maison neuve (région très calcaire), même avec un adoucisseur en amont de la chaudière ! Et d'après mon expérience, si vous avez un problème de débit, dévisser l'embout de votre robinet de douche (là où sort l'eau) et nettoyez-le en débouchant tous les petits trous du filtre à l'aide d'une éponge verte. S'il est plein de cailloux et autres, il y a de forte chance que votre pommeau de douche soit bouché lui aussi.
Donc il faudra le changer ou laissez-le tremper dans le vinaigre pendant une bonne nuit voire plus ! Si vous avez un problème de température irrégulière, il vous faut un robinet thermostatique ! Je ne connais pas d'autre solution. Bon courage, Chris.
Avertissement: Bricovideo s'efforce de fournir sur son site Internet des informations exactes et précises.Les informations diffusées sur ce site ne sont néanmoins fournies qu'à titre indicatif. BRICOVIDEO.com ne peut pas parfaitement en garantir l'exactitude, décline toute responsabilité et ne saurait être tenu pour responsable des dommages directs ou indirects, quelles qu'en soient les causes susceptibles de résulter de l'utilisation des informations. Il appartient à l'utilisateur de vérifier l'exactitude des informations fournies ainsi que leur utilisation. Bricovideo se réserve le droit de modifier ou de corriger le contenu de son site à tout moment sans préavis.
Toutes les informations (vidéos, photos, images, textes, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle (article L.122-4) détenus par Bricovideo. Aucune exploitation commerciale, même partielle, des données qui y sont présentées ne pourra être effectuée sans l'accord préalable écrit de Bricovideo sous peine de poursuites judiciaires. Ceci exclut bien sûr la visualisation des vidéos exclusivement réservées à l'usage privé et gratuit dans un cadre familial sur un ordinateur personnel. Les marques déposées citées sur ce site sont la propriété de leurs ayants droit respectifs. Pour nous écrire : SARL BRICOVIDEO - BP 52 - 94222 CHARENTON CEDEX