Question Bricolage : Efficacité insert trois faces
Bonjour, je souhaite faire installer un insert dans mon foyer ouvert et voulais allier l'esthétique à la performance en privilégiant tout de même l'efficacité. Problème : Certains professionnels (comme R. Brisach) me certifient qu'avec un 3 faces à porte escamotable, on peut avoir un feu continu avec le même rendement et puissance qu'un insert en fonte qui ne possède qu'une face. Godin quant à lui, certifie qu'il est impossible d'avoir un 3 faces en feu continu (qui devient obligatoirement un feu intermittent) mais que la porte escamotable n'entraîne aucune perdition de chaleur... et pour finir, Turbo fonte maintient que pour un feu continu il faut obligatoirement opter pour une seule face vitrée et oublier la porte escamotable qui rendrait l'insert en feu intermittent... QUI CROIRE devant tant de contradictions. Je dois faire un choix et compte vraiment sur vous pour me donner votre avis et m'éclairer. Merci Karine
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Bonsoir, 150m2 au sol, 2 étages, des températures flirtant facilement à -20 sans vent au mois de février, dans le Mont Jura à 900 mètres d'altitude, une maison construite en 1840, que j'ai isolé et chauffé sans soucis l'an dernier avec insert porte 3 faces de 16kw, 7 m3 de bois. T° 19/20. L'an passé un 14 kl mono face, rendement ok avec un tirage plus fort.
Le fait d'une porte escamotable ne change rien au rendement de l'insert porte fermé. Le fait d'ouvrir la porte rend celui-ci plus confortable dans l'environnement immédiat (mais la chaleur part aussi plus vite par le conduit, et la consommation est accéléré) et pénalise un peu le reste de l'environnement de votre maison, après c'est une question de culture.
Pour conclure aucun feu ne doit être poussé à l'extrême en continu et sans surveillance...
Bon choix a vous.
Bonjour, étant donné que je ne me sers plus de ma cuve à fioul, suite à un nettoyage, la personne m'a dit que je devrais soit la remplir d'eau ou de gravats ? Puis-je la laisser vide ? Sinon, pourquoi ? Merci de votre réponse.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Si vous laissez une cuve à fioul vide dans le sol, il risque d'y avoir des gaz et de remontée à cause de la pression athmosphérique.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Si elle est enterrée, votre cuve doit être neutralisée et remplie de sable ou de béton.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Information Bricovideo :
Pour le nettoyage, le dégazage, le découpage, ou l'entretien de votre cuve à fuel, nous vous conseillons de faire appel aux services d'un professionnel. Pour plus d'informations, lire la suite : Nettoyage, dégazage, cuve à fuel
Question Bricolage : Pente buse de chaudière à condensation
Bonjour, je dois installer une chaudière Junkers Cerapur, avec sa buse concentrique en 80/125. Le plan de montage me demande de poser la buse avec une sortie horizontale avec une pente de 3%, vers le haut. Or plus d'un plombier chauffagiste m'ont conseillé de faire la pente vers le bas. Que feriez-vous ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Bonjour, moi je voudrais savoir ce que vous appelez 3 % vers le haut et le bas ? En principe, en tant que plombier, j'en ai toujours posé avec une pente de 3 % vers l'extérieur. Cela est néanmoins valable pour les ventouses.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Les condensats d'une condensation doivent revenir vers la chaudière et être envoyés vers un égout.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Une ventouse doit toujours être dirigée 3 pour cent vers le bas pour éviter que les vapeurs ou la pluie ne rentre dans la chaudière.
Question Bricolage : Informations chaudière Chappée années 60
Bonjour, nous avons une vieille chaudière Chappée des années 60, malheureusement la personne en charge de l'entretien a disparu et plus personne ne connaît le mode d'emploi... Impossible de couper ou de baisser le chauffage sans couper ou baisser l'eau chaude ? Si quelqu'un connaissait la solution, merci de me le faire savoir.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Faites placer une priorité d'eau chaude.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Bonjour. La géothermie permet de se raccorder sur le chauffage existant. La chaudière prend le relais quand la température baisse. A+
Question Bricolage : Durée de vie moyenne chaudière Frisquet
Faut-il changer une chaudière mixte hydroconfort Frisquet de 18 ans si la production d'eau chaude sanitaire est instable ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Pour des raisons d'économie oui, car les nouvelles chaudières sont plus économiques. Pour votre chaudière, c'est un modèle très robuste, la seule raison pour la changer serait que le corps de chauffe soit percé, car le coût de la réparation serait très chère, sinon il faut la faire détartrer ou voir si l'aquastat sanitaire fonctionne bien.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Bonjour, J'avais une chaudière FRISQUET Hydromotrix vieille de 25 ans et c'est l'accélérateur qui est tombé en panne. Je l'ai remplacée par une FRISQUET également d'occasion (GAZ Linear) qui me donne entière satisfaction. J'ai un contrat d'entretien annuel pour la sécurité. Il faut savoir qu'une chaudière neuve de ce type coûte aux environs de 3500 €.
Bonjour, j'envisage d'installer un chauffage radiateur électrique et cheminée insert dans construction neuve l'alternative étant chauffage central fuel uniquement. Cela présente-t-il un réel intérêt en confort et en économie. Comment optimiser l'installation ? Merci.
Bonjour, je désire brancher un fourneau bouilleur hydrauliquement. Je voulais savoir si je pouvais mettre un vase d'expansion fermé style flexcon ou s'il me faut un vase à l'air libre ? Dans ce dernier cas où faut-il le brancher ? Soit au début de l'installation, soit en fin ? Et quel tuyau dois-je brancher, départ ou retour ? Merci davance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Il est fortement conseillé de mettre un vase d'expansion à air libre. La pose doit se faire en partie haute de la maison dans le grenier ou les combles. Il faut se brancher sur le tube d'aller et de retour. Il y a généralement une entrée et une sortie sur les vases d'expansion air libre. Le Ø doit être en général de 15x21 pour un circuit acier ou de 12x14 pour un circuit cuivre.
Je viens de faire remplacer une chaudière Frisquet par une de Dietrich city aquatronic 2/24. Or depuis cette installation j'ai des claquements, dilatations au niveau des conduites sur radiateur. La nuit, nous sommes obligés de couper le chauffage. Mon plombier me dit que c'est normal car j'ai des conduites en cuivre, bruits que je n'avais pas avant.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Probablement eau trop chaude. Tuyauteries en tension. Vase d'expansion à contrôler.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
C'est normal car c'est la dilatation qui fait ces bruits, car la nouvelle chaudière ne fonctionne pas tout à fait pareil, dévissez légèrement les colliers ça devrait aller mieux.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Mettre la pression à 1 Bar, ensuite purger les radiateurs du plus loin au plus près, sinon mettre un anti-bélier sur la conduite.
Réponse (4) d'un internaute à cette question
Autre cause, j'ai eu ces problèmes (entre autres), c'est les vannes d'inversion qui forcent et se mettent en place d'un coup (PB typique des 2.24 city). Elles ont un défaut de conception et soit les vannes se déplacent en claquant soit elles se bloquent et là : plus d'eau chaude sanitaire. Le SAV est venu les changer 4 fois et c'est toujours pareil. A ce jour j'ai toujours plus d'eau chaude... la chaudière a 3 ans... et 6 interventions SAV... Résultat face au silence de De Dietrich et de leur SAV Serv'elite je constitue un dossier contentieux avec UFC-Que choisir. A suivre.
Réponse (5) d'un internaute à cette question
Desserrer tous les colliers, si possible les remplacer par des colliers neufs équipés de caoutchouc. Celui-ci absorbe la dilatation des tuyaux qui est la seule cause du bruit. A défaut de colliers neufs, essayer de faire 2 ou 3 tours de ruban isolant d'électricien et resserrer modérement les colliers. L'effet sera identique. J. Michel
Réponse (6) d'un internaute à cette question
Voir les radiateurs, s'ils sont munis de robinets thermostatiques, et s'ils sont en fonte, fonte-acier.
Réponse (7) d'un internaute à cette question
Il faut que les tuyauteries aient des points fixes et des points libres (la tuyauterie peut se déplacer dans son support) de façon à permettre les dilatations dues à l'échauffement des tuyauteries. A vous de déterminer ces points en fonction de la géométrie de la tuyauterie.
Question Bricolage : Corps de chauffe percé sur chaudière de 3 ans
Bonjour. Ma chaudière de 3 ans achetée et installée par mon constructeur de maison a lâché. Le dépanneur de ma société d'entretien (qui vient tous les ans) a constaté que la panne ne pouvait pas être dûe à de la vétusté (corps de chauffe percé et fuite - rouille sur tout le côté droit de la chaudière). Pour vous est-ce une panne normale ou une panne dûe à un défaut de fabrication ? Ma chaudière n'étant plus sous garantie, que puis-je faire pour ne pas avoir à payer les réparations qui pourront s'élever à 500 €. On me conseille de faire marcher la garantie décennale de ma maison, mais la chaudière n'est pas comprise dans cette garantie.
J'ai pris des photos de l'intérieur de ma chaudière pour constater les dégâts (déplorables) mais je n'ai pas de preuves papier que cette chaudière pouvait être défectueuse à l'origine. Je ne sais pas vers qui me retourner pour faire prendre en compte ces réparations importantes. A mon constructeur de maison qui a acheté la chaudière et l'a installé, au fabricant de la chaudière, ou encore à la société d'entretien ? Pouvez-vous m'aider ? Cela fait maintenant 1 semaine que nous n'avons ni chauffage ni eau chaude et les pièces commandées ne sont toujours pas arrivées. Merci de votre aide.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Probablement un défaut ou une fuite d'eau extérieure, contactez le fabicant.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Pour le problème il faut demander à votre dépanneur s'il peut voir avec le constructeur afin qu'il fasse un geste commercial. Sinon c'est pas de chance mais vous devez payer les réparations, seul le constructeur peut faire quelque chose. Bonne chance.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Il est également possible d'écrire à une association de consommateurs, copie au vendeur et copie à la maison mère du fabricant. Cela fait souvent bouger les choses. Hervé
Réponse (4) d'un internaute à cette question
Bonjour, c'est un problème que je connais. Je suis actuellement en procédure avec le fabricant de chaudière. Quelle marque et type de chaudière est-ce ? Si c'est la même que la mienne, je peux sans doute vous apporter des solutions.
Réponse (5) d'un internaute à cette question
Bonjour. J'ai également le même problème sur une Geminox (est-ce le cas pour vous) ?
Réponse (6) d'un internaute à cette question
J'ai, moi aussi, le problème de corps de chauffe percé sur Geminox : quelqu'un a-t-il des infos sur ce sujet ? Articles, vice de fabrication... ?
Réponse (7) d'un internaute à cette question
Appeler le constructeur pour expertise, pour voir si c'est un défaut de fabrication, ou l'entartrage (eau trop calcaire), ou un mauvais entretien.
Réponse (8) d'un internaute à cette question
J'ai moi aussi le même problème : après 5 ans, cette chaudière vient de me lâcher le corps de chauffe est rouillé côté droit. La maison a 5 ans elle aussi. Merci pour votre aide.
Réponse (9) d'un internaute à cette question
Bonjour,
Je vois que je ne suis pas un cas isolé ! Moi aussi j'ai une Geminox GHR de 2001 avec le corps de chauffe percé. Moi qui pensais avoir acheté de la qualité !
Réponse (10) d'un internaute à cette question
Moi c'est pareil ! L'installation date de 5 ans, et je suis ennuyée depuis presque deux ans ! Le corps de chauffe a percé sur Serane 30c à ventouse.
Question Bricolage : Flamme ne passe plus au bleu poêle fioul Deville
Bonjour. Problème avec un poêle fioul Deville 9444. La flamme ne passe plus au bleu, elle reste jaune avec fumée qui noircit donc la vitre de la porte. Ceci se produit depuis que le poêle a provoqué comme une surpression car le couvercle s'est légèrement levé. Depuis, toujours ce problème. Il s'allume mais ne passe pas au bleu même au bout d'une 1/2 heure. J'ai tout démonté et nettoyé. 1/2 anneau, anneau central, tige (fonte), cuve... Tout est bien positionné. La lamelle qui règle l'arrivée d'air fonctionne car se dilate et ferme celui-ci quand la cuve commence à être chaude. Les réglages d'usine (vis) du bloc qui gère l'arrivée du fuel n'ont pas été touchés. J'ai fait des essais avec des réglages en plusieurs positions de la manette du thermostat, idem. Que faut-il faire ? Cordialement.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Désolé, je n'ai pas de réponse technique mais physiquement une flamme jaune signifie du carbone chauffé (vous le voyez par les dépôt d'ailleurs) mais surtout formation de monoxyde de carbone (polluant, inodore, invisible et hyper toxique !). Ceci est dû à un mauvaise combustion par manque d'oxygène donc :
1 : soit le débit du fioul est trop fort
2 : soit l'apport d'oxygène est trop faible
2a : parce-que l'entrée d'air est déformée ou bouchée
2b : car les gaz de combustion ne sortent pas correctement et restent dans le foyer ; avez-vous jeté un coup d'oeil à la cheminée ? Mais s'il vous plaît, ouvrez les fenêtres lorsque vous testez des réglages... Patrick
Réponse (2) d'un internaute à cette question
J'ai le même problème alors si quelqu'un a la solution...
Réponse (3) d'un internaute à cette question
J'ai également un poêle à fioul Deville, il faut simplement le faire ramoner par un professionnel, il démonte et nettoie l'intérieur ainsi que le conduit, après plus de flamme jaune mais une belle flamme bleue. Normalement il faut ramoner un poêle à fioul chaque année c'est comme pour une cheminée classique ou une chaudière.
Réponse (4) d'un internaute à cette question
Il faut nettoyer les trous de ventilation qui se trouve autour du bol, en dessous des cercles et ceci avec une petite mèche à métaux si mauvaise aération pas de flamme bleue.
Question Bricolage : Radiateur ne chauffe pas très fort
Bonjour, j'ai remis la chaudière en route (au gaz). Tous les chauffages fonctionnent parfaitement sauf un qui est très long à chauffer. Finalement, seul le quart supérieur du chauffage chauffe... J'ai dejà essayé de le purger mais il n'y a que de l'eau qui en sort... Y a-t-il une solution pour le faire chauffer ? Est-ce possible que le tuyau soit bouché ? En pratique, l'eau chaude arrive dans le chauffage mais je n'ai pas l'impression qu'elle circule dedans... Puisque le tuyau de sortie reste désespérément froid... Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Vérifier le circulateur et le vase d'expansion.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
S'il est équipé d'une tête thermostatique, démonter la tête. S'il chauffe cela vient de la tête.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Le coude réglable n'est pas assez ouvert peut-être ?
Question Bricolage : Remplir circuit de chauffage en eau
Ola, j'ai une chaudière à gaz murale Acleis de la marque Elm Leblanc. Je dois changer un robinet thermostatique et pour cela je dois purger le circuit. Mon problème est que je ne sais pas comment remplir le circuit en eau à partir de la chaudière. Faut-il que j'utilise la molette qui permet de régler la pression ? Je n'ai pas d'autre idée. Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Il faut tirer vers le bas puis 1/4 de tour à gauche la manette bleue d'entrée d'eau froide qui se situe le plus à gauche sous la chaudière.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Sur les chaudières à gaz murale Acleis c'est le bouton noir qui est à droite de la chaudière qu'il faut ouvrir en le mettant parallèle au tuyau et contrôler la pression d'eau +- 1,4 bar.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Il faut ouvrir le robinet du disconnecteur (rouge ou noir) ou par la manette bleue que vous baissez en tournant à gauche.
Bonjour, où puis-je trouver des pièces détachées pour une chaudière Idra 23S ainsi que la fiche technique dans le département 59 ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Directement à l'usine Franco Belge à Merville dans le 59.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Vous pouvez trouver des pièces détachées pour votre chaudière Franco Belge chez Nicodème 239, route d'Arras - B.P. 9 - 59155 Fâches-Thumesnil - Tél. : 03 28 55 28 28 Accessoires et socles, Brûleurs, Chaudières, Circulateurs-Pompes-Vases d'expansion, Conduits de fumée-Fumisterie et accessoires, Pièces détachées, Radiateurs, Réservoirs fioul, Robinetterie, Thermostats, Tubes-Isolants flexibles, Vannes... www.nicodeme.fr
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Désolé, à Merville, l'usine Franco Belge ne délivre pas de pièces détachées aux particuliers. Une adresse pour les résidents de la métropole Lilloise : DITAC - 35 rue Papin à Villeneuve d'Ascq
Bonjour, j'ai trouvé une chaudière ARIANE ACF B30 d'occasion mais le vendeur n'a plus la documentation. Je n'arrive pas à la trouver sur le net. Quelqu'un connaît-il la puissance de cette chaudière et où puis-je trouver de la doc ? Merci. Thierry
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Le 30 de B30 est sûrement la puissance en Watts (30 Kilowatts).
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Bonjour, j'ai un problème sur le même type de chaudière que la votre. Avez-vous trouvé la fiche technique, je cherche à brancher un thermostat. Merci de votre réponse. François
Réponse (3) d'un internaute à cette question
La chaudière Ariane acsbf 30-90 ar est une très bonne chaudière que j'utilise depuis 7 ans sans problème. Il s'agit d'une 32 kW, le câble 2 conducteurs pour le thermostat est à l'intérieur sur la face avant ; dans votre cas il doit être ponté.
Réponse (4) d'un internaute à cette question
Est-il possible pour vous de me faire parvenir la fiche technique de la chaudière Ariane 30-90ar. Merci.
Réponse (5) d'un internaute à cette question
Voici un site avec tous les modèles Ariane avec notice www.acspieces.com
Question Bricolage : Réamorcer pompe après panne de fioul
La pompe de ma chaudière Viessmann est désamorcée suite à un manque de fioul dans la cuve. Apparemment la conduite d'aspiration est vide. Comment y remédier ? Merci d'avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Aspirer le mazout avec une pompe manuelle ou éclairer la cellule et laisser tourner le moteur.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
L'installation du fuel est monotube ou bitube ?
Merci. gg
Bonjour. Dans un petit local de 3 m² je souhaiterais mettre un insert de cheminée (largeur profondeur disponible 80 X 80) un conduit de cheminée est disponible (plaqué au fond du mur donc à 80 cm de la cloison où je souhaite faire apparaître le devant de l'insert). Dans ce local j'ai une chaudière à ventouse (donc arrivée de gaz). Y a-t-il des règles de sécurité à respecter pour faire cohabiter gaz et insert de cheminée à proximité ? Le conduit ne pouvant pas tomber à la verticale de l'insert quel est l'angle maximum pour connecter l'insert à la cheminée ? Merci.
Question Bricolage : Optimiser chauffage au gaz thermostatiques
Bonjour, je vis dans une vieille maison de 1920, montée sur 3 niveaux (dont les combles aménagés en chambre), chauffée par une chaudière au gaz et des radiateurs en fonte que j'ai fait équiper de robinets thermostatiques. Je me demande comment optimiser mon chauffage ? Soit je baisse mes radiateurs sur 1 (à peu près 15, 16°) chaque matin en allant travailler et je les remonte à mon retour sur 3 (20°), soit je laisse toute la journée dans toute la maison une température raisonnablement basse de 18° (radiateurs réglés à 2) et je règle les radiateurs d'en haut plus bas (sur 1), sachant que naturellement la chaleur monte ... Est-il efficace dans une ancienne maison de chauffer moins certaines pièces sachant qu'il risque d'y avoir des appels d'air froid venant des ces pièces là ? Merci de vos futures réponses.
J'ai une chaudière murale Riello residence 24 kis qui chauffe normalement mais pour la production d'eau chaude sanitaire, lorsque l'eau est chaude, la chaudière coupe puis redémarre, recoupe puis redémarre = eau à peine tiède. J'ai fait varier le bouton de réglage de température d'eau sanitaire, rien n'y fait. Echangeur eau chaude sanitaire détartré mais le problème reste identique. Help !
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Sonde sanitaire défectueuse.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
L'échangeur peut être emboué. Il faudrait le détartrer par trempage.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
J'ai le même problème, c'est la membrane de la vanne trois voies qui est HS.
Réponse (4) d'un internaute à cette question
Vérifiez dans la documentation d'installation : il y a un potentiomètre sur le circuit imprimé qu'il faut régler pour donner à la chaudière la possibilité de faire varier la puissance de chauffe.
Réponse (5) d'un internaute à cette question
Je suis d'accord avec la réponse 1. C'est surement la sonde sanitaire qui est hs.
Question Bricolage : Caches pour tuyau PER raccordement radiateurs
J'ai un circuit de chauffage central à circulation d'eau chaude et l'esthétique n'est pas très jolie puisque l'on voit le tuyau en PER entre les sorties du mur et les radiateurs. Je n'ai pas trouvé de peinture qui tiennent sur le PER. Je voudrais savoir s'il existe des caches pour les installer entre le mur et les appareils de chauffages ? Merci de vos réponses.
Bonjour, j'ai de l'air qui apparaît dans le circuit de chauffage, cela fait monter la pression (+ 0.2 Bar), quand je purge la pression redevient normale, j'ai des bruits de glouglou. D'où provient cet air qui réapparaît régulièrement ? Que faire ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Contrôler le vase d'expansion. Placer un dégazeur au départ de la chaudière. Placer des purgeurs automatiques sur chaque radiateur.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Non sur la conduite point haut.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Il faut toujours mettre le ou les purgeurs au point haut de l'installation et les vérifier de temps en temps.
Question Bricolage : Pompe à chaleur installation chauffage
En vue d'économie d'énergie est-il possible de brancher une pompe à chaleur sur une installation chauffage central (chaudière fioul) ? Merci, question peut-être idiote mais novice en chauffage.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Oui en bi-énergie, très bonne solution amortissable en +/- 7 ans.
Bonjour, quelqu'un peut-il me renseigner sur la chaudière ARIANE ACFB30. J'en ai trouvé une d'occasion mais je ne connais pas la puissance exacte et le vendeur n'a aucun document. Je n'arrive pas à trouver un site pour cette chaudière. Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Chaudière à conduit de fumée 30 kW.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Bonjour, je suis dans votre cas je viens d'acheter une maison avec chaudière Ariane 30-90ar et pas de papier, donc pas de chauffage, urgent merci, je ne trouve pas de site. Merci.
J'ai un Inverter 5007 (poêle à pétrole), quand je demande 19° et que l'appareil les atteint, il ne se coupe pas mais continue à tourner au ralenti. Est-ce normal ? Parfois, il dépasse la température souhaitée ! A quoi sert la touche eco par rapport à l'utilisation normale ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Les poêles à pétrole à regulation ne s'éteigne pas quand ils ont atteint leur régulation (sauf si vous mettez sur eco mais bonjour les odeurs), de ce fait s'il ne fait pas trop froid à l'extérieur, le poêle marchant en permanence la température dépasse largement celle demandée, dans ce cas mettez au plus bas quand il fait vraiment froid vous verrez la température sera quasi pareil.
Question Bricolage : Modification tubage chauffage à gaz
Bonjour, avec la tempête, la cheminée tubée de ma chaudière à gaz est tombée engeandrant de la casse sur la toiture. Je voudrais condamner cette cheminée et fermer entièrement la toiture et de ce fait, sortir le conduit tubé par le mur directement à côté de la centrale (4 m de tube nécessaire horizontalement). Sachant qu'il y a des normes à respecter, est-ce qu'il est possible de faire cette transformation, simple et beaucoup moins frayeuse que de refaire la cheminée et le tubage ? Est-ce sans danger de refoulement ?
Question Bricolage : Hauteur mini tube ventouse chaudière gaz
Je voudrais installer une chaudière gaz à ventouse dans mon sous-sol, celui-ci est dans une cave semi-enterrée, si je fais une sortie horizontale au dessus de la chaudière, celle-ci va se retrouver à l'extérieur avec une hauteur par rapport au sol extérieur de 80 cm. Est-ce que c'est acceptable pour le Qualigaz ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Une sortie pour ventouse est acceptée à partir de 30 cm du sol, à condition de l'équiper d'un déflecteur de gaz (grille de protection).
La loi oblige-t-elle les propriétaires à tuber une cheminée pour un chauffage au gaz ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Non mais risque de condensation et d'humidité.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Exact, mais fortement conseillé.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Je vous conseille fortement de faire tuber votre cheminée, surtout s'il s'agit de boisseaux. Mon installateur ne m'avait pas donné ce conseil, résultat en 5 ans mon conduit s'est rapidement dégradé provoquant récemment le bouchage de l'échappement et des émanations de monoxyde, ainsi que des détériorations à l'intérieur de la chaudière.
Nous n'avons jamais eu d'odeur de fuel dans la maison et hier en rentrant des courses une forte odeur de fuel s'est installée dans la maison ? J'ai nettoyé le bocal transparent et le filtre. Y a-t-il autre chose à faire ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Vérifier le réglage du brûleur.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Voir évent extérieur.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Vérifier la cheminée, manque de tirage possible. Voir aussi étanchéité brûleur / chaudière.
Question Bricolage : Vidange circuit de chauffage au sol
Faut-il vidanger un circuit de chauffage au sol tous les 3 ou 4 ans ? Quel peut en être le coût ? Merci pour vos avis.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Non, mais le faire nettoyer par un spécialiste et mettre un adjuvant pour neutraliser l'air.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
En principe, si l'installation a été faite correctement, on ne revient plus sur le liquide du plancher chauffant (sauf s'il y a un problème). Je viens d'être obligé de changer mon vase d'expansion sur mon plancher chauffant (vidage circuit obligatoire). Mon installation a plus de 10 ans et le liquide calorifugeur était aussi clair et limpide qu'à l'installation. Hervé
Réponse (3) d'un internaute à cette question
C'est un circuit fermé, départ / retour. S'il n'y a pas de problèmes ce n'est pas nécessaire.
Question Bricolage : Humidité avec poêle à pétrole
Je suis dans un chalet pré-fabriqué et je chauffe avec un poêle à pétrole, mais il y a de la condensation et plein d'humidité, en installant un chauffage fioul est-ce que ces problèmes seront résolus car l'humidité me détériore tous les murs et plafonds ? Merci à vous si vous avez des conseils. Très urgent. Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Je vous conseille d'installer une VMC.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
La combustion du pétrole, comme toute combustion, crée de la vapeur d'eau. Changez pour un chauffage avec une évacuation externe des gaz brûlés. Pas besoin de VMC.
Ma question est la suivante : ma cheminée coule beaucoup lorsque le temps est froid, ceci dure le temps que le réchauffement du poêle soit assez chaud, au début il y a de l'eau dans le fond de la cheminée, la cheminée est en briques, elle est haute de deux étages.
Question Bricolage : Restauration vieux poêle à bois
J'ai un poêle l'Alsacienne Faure Revin que je souhaite restaurer, j'ai fait un premier feu à l'intérieur mais j'ai constaté qu'il y avait des fuites. En regardant bien je me suis aperçu que l'embouchure du tuyau sur le poêle bougeait rudement entre deux paroies rouillées. Peut-être que l'embout est désolidarisé je ne sais pas. Je me demande ce que cela peut être. Merci d'avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Bonjour, je possède également le même poêle. En fait il s'agit d'un poêle à charbon. J'en cherche un autre pour ma fille. Si vous souhaitez le vendre, faites-moi signe. De quelle couleur est-il ? Je recherche un bleu comme le mien. J'habite les Ardennes. Merci de me répondre. CORDIALEMENT. MH
Question Bricolage : Mini fuite installation chauffage
J'ai une mini fuite à un raccord soudé de mon chauffage central. Etant au point le plus bas et pour éviter de vider l'installation, n'existe-t-il pas un produit pour colmater cette mini fuite ? Et si oui ! comment le mettre dans la tuyauterie ? Merci d'avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Réparation possible sans vidanger, utiliser un appareil pour geler la tuyauterie et réparer.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Il existe des produits anti-fuite que l'on trouve chez les grossistes en chauffage.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
J'ai utilisé de l'anti-fuite pour radiateur de voiture une boîte de 500ml. Fermer les vannes pour isoler les différents circuits et éviter de tout vidanger, dévisser à un endroit facile ? Par exemple la pompe de circulation du ballon d'eau chaude ou celle du chauffage, laisser s'écouler 1 litre par la purge du circuit et remplir avec la boîte, compléter l'eau, remettre en route, en chauffe et laisser tourner immédiatement. L'anti-fuite des chauffagistes cité en (2) est probablement similaire à celui des voitures ? Marc
Suite à un arrêt de ma chaudière à fioul (Geminox - 25 ans) pour cuve vide, donc encrassage. Beaucoup de suie sur le brûleur. Après nettoyage du gicleur et des conduits, impossible de redémarrer. En fait elle démarre, chauffe quelques instants et s'éteint au bout de quelques minutes. Fumée noire sortant de la cheminée. En nettoyant j'ai pu déplacer légèrement les électrodes, quelle est leur position exacte ? C'est la seule modification que j'ai pu faire sans le savoir.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Si brûleur à pulvérisation et ventilateur turbine il faudrait voir l'usure du gicleur. Quel âge ? Un copain chauffagiste change d'office tous les ans. Ensuite il pourrait y avoir dégradation de la ventilation. Le réglage d'air a-t-il été modifié ? Si suie noire, mauvais fonctionnement et si détection de flamme optique encrassement, donc mauvaise détection et mise en sécurité. Il ne doit pas y avoir de problèmes d'électrodes allumage puisque cela s'allume. AM
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Faites intervenir un technicien qui règlera votre brûleur.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Bonjour mauvais réglage géometrique du brûleur accroche flamme etc. rien à voir avec les électrodes, quelle est la marque du brûleur ?
Question Bricolage : Recherche système chauffage additionnel
Je recherche un système de chauffage additionnel avec ventilateur (j'en ai vu un il y a longtemps avec trois ou quatre gros tubes fonte) à poser dans la cheminée à bois et où l'on pose les bûches afin d'avoir toujours une cheminée et un système soufflant d'air chaud.
Question Bricolage : Désembouage avec Sentinel 400
Bonjour, merci de bien vouloir m'indiquer pendant combien de temps peut-on laisser tourner son installation avec du X400 dans le circuit. Est-il déconseillé de le laisser plus de 2 mois ? Faut-il rincer l'installation plusieurs fois, et si oui combien de fois, avant de mettre du X100 ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Se reporter impérativement aux instructions du fabricant. Si pas clair contacter le fabricant directement. S'il faut mettre un neutralisant à faire absolument. AM
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Un radiateur après l'autre, sans les déposer, bien sûr.
Voilà, ma chaudière Chappée Edéna 1100 est mise en service depuis 8 mois, elle est restée 6 ans dans son emballage, et depuis j'ai un sifflement lors du démarrage cela peut durer de 3 à 20 secondes. J'ai une sonde pour l'ECS th1010, maintenant le thermostat ne réagit plus. J'ai débranché le th1010 et je tourne en mode chauffage seul. Lors de la première mise en marche, je me suis trompé sur les références des injecteurs, j'ai installé des injecteurs de la version 1024, or la mienne est une 1020, j'ai fait tourné seulement 1h ou 2h, est-ce que cela a causé des problèmes sur la rampe, je tourne au gaz propane, j'ai enlevé les baguettes kanthal pour gaz naturel. Quelqu'un peut-il me conseiller SVP !
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Voyez un technicien, très dangereux de bricoler sur du gaz.
Question Bricolage : Perte d'eau tuyau évacuation des fumées
L'évacuation des fumées de ma chaudière au fuel se fait par un tuyau qui rattrape une ancienne cheminée. Il y a donc un coude mais celui perd de l'eau. Ce conduit était de plus couvert de laine de roche : Est-ce normal ? Comment éviter cette condensation trop importante ? Merci.
Question Bricolage : Problème mise en sécurité chaudière
Ma chaudière Viessmann vitola ue avec brûleur cuenod D3 n'avait pas d'alimentation de fioul, j'ai changé l'électrovanne et depuis 1 mois je suis tranquille. Depuis ce jour elle se met en sécurité et je n'arrive à la remettre en route qu'en appuyant à plusieurs reprises sur le bouton rouge du coffret électrique du brûleur et elle fait son cycle jusqu'à sa montée en température et son arrêt commandé par le thermostat et la centrale Landys et Gyr. Que faire ? Est-ce un problème électrique ? Est-ce un problème d'alimentation de fioul ? Est-ce un problème de sonde de surchauffe ? Merci d'avance de vos éventuelles solutions. Salutations. Thierry
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Probablement en surchauffe, voir sonde aquastat ou aquastat.
Bonjour à tous, j'ai eu un problème de surconsommation (le double) avec une chaudière Chaffoteaux & Maury Celtic FF rsc qui est apparu d'un seul coup sur 3 mois d'hiver. En même temps la vanne trois voies a été changée deux fois (en 6 mois) par l'entreprise d'entretien. On a recherché les fuites de gaz en vain. On vient de changer la chaudière et on a constaté que le vase d'expansion était foutu (plus d'azote). Le dysfonctionnement de la vanne 3 voies peut-il venir des surpressions dans le circuit dû au mauvais fonctionnement du vase d'expansion.
Le mauvais fonctionnement de la vanne entraîne-t-il une surconsommation (comme c'est suggéré à la question n°916) ? Et sinon est-ce que l'absence de pression dans le vase entraîne un problème de circulation. Pour une telle surconsommation est-il possible d'avoir d'autres causes à rechercher ? Ou peut-on expliquer par le problème ci-dessus + un mauvais emplacement pour le thermostat + habitude de confort ? Du coup qui est responsable de la surconsommation ? L'entreprise d’entretien qui n'a pas vu le vase foutu, le propriétaire car la machine ne fonctionne pas ou moi car personne ne voudra payer. Merci. Gilles
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Un vase d'expansion n'a rien à voir avec une consommation de combustible uniquement avec le circuit hydraulique.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
La vanne trois voies a lâché à cause de la boue.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Il n'y a pas de vanne trois voies sur une celtic rcb ff ou cf. Vérifier le modèle indiqué.
Réponse (4) d'un internaute à cette question
Voir l'emplacement de la régulation, le réglage de la puissance chauffage. mais en aucun cas le vase d'expansion est responsable, par contre une vanne 3 voies toujours en demande peut faire une consommation plus importante.
Réponse (5) d'un internaute à cette question
Vérifier la vanne distributrice qui est contre l'échangeur.
Question Bricolage : Procédure à suivre 1ère mise en eau chaudière
Bonjour, j'ai une chaudière d'occasion système de chauffage neuf (PER) et je suis en train de brancher la chaudière. Seulement après c'est le trou noir, je ne sais pas dans quel ordre faire les étapes suivantes, au secours... Merci pour tout coup de main.
J'ai un problème avec ma chaudière Radson HRC 3060 PF, elle fonctionne en continu sur le mode chauffage et elle ne s'arrête pas quand la température ambiante programmée est atteinte. Après le poste 6 (thermostat de chaudière ouvert à 83°, bas régime) il y a très souvent comme une explosion dans l'échangeur de chaleur, elle ne termine pas le reste des programmes et elle repart au n°1 (phase de ventilation). J'ai fait appel à un réparateur qui n'a rien décelé et me propose 3 causes de défection : soit c'est le ventilateur qui est fêlé, soit le boîtier électronique est abîmé, soit la pompe de circulation est hors d'usage. Ma chaudière n'a pas 10 ans de service. Il me propose soit de réparer au coup par coup, soit de racheter une chaudière. Quelqu'un connaît-il ce problème ? Ou un réparateur spécialiste Radson qui pourrait me donner une réponse précise.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Bonsoir, le thermostat de sécurité sur la chaudière coupe arrivée à 83c ou pas ?
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Chaudière qui surchauffe, c'est pour cela qu'elle se remet en mode ventilation.
Vérifier le condensateur du moteur de ventilation. Problème rencontré : si le condensateur 1,3 uf est HS, la chaudière ne passe pas en seconde allure.
Réponse de Bricovidéo :
Bonjour,
Si vous pouviez avoir l'extrême gentillesse de ne plus écrire en majuscule, cela simplifierait grandement la tâche des modérateurs. Merci d'avance pour votre compréhension.
Cordialement, J-Pierre, modérateur du forum chauffage.
Réponse (5) d'un internaute à cette question
Ma ventouse murale ne marche pas. Le code panne affiché est : E8-E6. Que dois-je faire?....
Réponse (6) d'un internaute à cette question
Bonjour, il y a un pont de diode 4004 ou 4007 caché dans les fils qui vont vers le module de gaz (plus précisément vers les bobines du module) il faut enlever la gaine thermo. J'ai eu le même problème.
Question Bricolage : Avis radiateurs électriques à accumulation
Par rapport à un chauffage électrique traditionnel, les radiateurs à accumulation sont-ils réellement efficaces et économiques ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question
J'ai une maison de 4 pièces, il y a 3 radiateurs de marque Noirot à accumulation qui se chargent la nuit et restituent la chaleur le jour, 970 € sur 10 mois, EDF électricité tout compris avec le tarif heures creuses.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
970 euros chauffage + utilisation lambda de la maison ?
Question Bricolage : Baisse de pression sans fuite
J'ai un problème de baisse de pression continue sur mon installation de chauffage (chaudière fioul + plancher chauffant + radiateurs). Cette baisse de pression correspond à plusieurs litres par jour (estimée). Aucune fuite n'est détectable, ni dans le corps de chauffe, ni dans le circuit de chauffage, ni sur le purgeur, ni sur la soupape. J'ai changé le vase d'expansion. La baisse de pression ne se produit plus si la chaudière est arrêtée avec tous les circuits froids. Elle est plus faible si je ferme une partie du chauffage (plancher ou radiateur). En fait tout se passe comme si la chaudière fuyait à l'intérieur du corps de chauffe, mais uniquement quand le brûleur tourne (c'est-à-dire quand je ne peux pas regarder dans le foyer). Est-ce possible ? Comment puis-je le détecter ? Merci d'avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Oui, lors du fonctionnement et la dilatation de la matière, l'eau dans le foyer s'évapore, fermer les deux vannes au départ de la chaudière et laisser uniquement celle-ci fonctionner et à ce moment seulement vous serez à même de conclure si la chaudière est en faute.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Si ce problème n'était pas avant alors ça vient probablement de la vanne de remplissage circuit ou du clapet anti-retour (s'il existe).
J'ai une chaudière FRANCIA Gaz et production d'eau chaude de l'année 1998, j'avais fait installer à l'époque un thermostat d'ambiance digital de marque allemande, celui-ci ne marchant plus, j'ai fait poser un thermostat THEBEN R 784 à cavaliers, le même branchement a été gardé et pourtant ce thermostat ne marche pas en programmation réduite. L'entreprise me dit que cela ne peut pas fonctionner à cause de ma chaudière, je suis pourtant certaine que l'ancien thermostat a fonctionné de cette façon pendant 8 ans, que faire ? Est-ce que cela peut venir du type de thermostat ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Communiquez-moi le type de chaudière Francia et sa puissance en kW, je vous donnerais la réponse.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Bonjour, le thermostat est simplement mal raccordé. Faites moi un schéma du montage et je vous dirai l'erreur qui a été commise, car tous les thermostats fonctionnent sur toutes les chaudières. Si cela ne fonctionne pas, ça veut dire qu'il y a un manque de connaissance en chauffage.
Avertissement: Bricovideo s'efforce de fournir sur son site Internet des informations exactes et précises.Les informations diffusées sur ce site ne sont néanmoins fournies qu'à titre indicatif. BRICOVIDEO.com ne peut pas parfaitement en garantir l'exactitude, décline toute responsabilité et ne saurait être tenu pour responsable des dommages directs ou indirects, quelles qu'en soient les causes susceptibles de résulter de l'utilisation des informations. Il appartient à l'utilisateur de vérifier l'exactitude des informations fournies ainsi que leur utilisation. Bricovideo se réserve le droit de modifier ou de corriger le contenu de son site à tout moment sans préavis.
Toutes les informations (vidéos, photos, images, textes, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle (article L.122-4) détenus par Bricovideo. Aucune exploitation commerciale, même partielle, des données qui y sont présentées ne pourra être effectuée sans l'accord préalable écrit de Bricovideo sous peine de poursuites judiciaires. Ceci exclut bien sûr la visualisation des vidéos exclusivement réservées à l'usage privé et gratuit dans un cadre familial sur un ordinateur personnel. Les marques déposées citées sur ce site sont la propriété de leurs ayants droit respectifs. Pour nous écrire : SARL BRICOVIDEO - BP 52 - 94222 CHARENTON CEDEX