J'ai essayé de démarrer mon chauffage (thema c23), mais pas de chauffage. Les radiateurs sont ouverts. Par contre, quand je remplis l'eau pour avoir une pression entre 1 et 2 bars, après 10 minutes, elle tombe à moins de 1 bar et l'eau coule en dessous (sur un tuyau sans bouchon). Ma question est : est-ce que je dois purger les radiateurs ainsi que la chaudière ou bien je cherche ailleurs ? Merci de vos conseils.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Il doit s'agir de votre soupape de sécurité, elle est munie d'un bouchon en plastique, tourner dans le sens horaire jusqu'à sentir un "clac", recommencer plusieurs fois, cela permettra d'enlever une éventuelle impureté sur le siège de la membrane. A remplacer quand même... Jmeot
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Pour faire le remplissage des radiateurs, remplissez jusqu'à deux bars. Ensuite, avant de la mettre en marche, purgez d'abord au niveau de la chaudière. Vous trouverez un bouchon et purgez. Ensuite, les radiateurs et automatiquement le niveau de bars diminuera. Puis, remplissez de nouveau jusqu'à deux bars. Vous pouvez mettre la chaudière en marche.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Il se peut que la membrane du vase d'expansion soit percée, ce qui empêche l'eau de s'expanser lors de la chauffe et forcément celle-ci sort par la soupape de sécurité.
Réponse (4) d'un internaute à cette question
Il faut vidanger la chaudière et regonfler le vase car le problème peut venir du vase qui ne sert plus à faire tampon quand l'eau chauffe (gonfler avec la vidange ouverte).
Réponse (5) d'un internaute à cette question
J'ai eu le même problème il y a quelques temps, il faut vérifier les radiateurs, voir s'il n'y a pas de trou ou fuite sur les tuyaux ou les raditeurs et notamment le vase d'expansion, moi aussi, avant que je change de chaudière, une fois que l'eau était remplie, 15 min plus tard la pression chutait.
Réponse (6) d'un internaute à cette question
Ma chaudière s'arrête dans la journée et la température d'eau tombe à 20, je réarme le brûleur, elle est alors en demande de chauffe mais le brûleur a du mal à partir il faut répéter l'opération plusieurs fois quand elle redémarre la fumée en sortie cheminée est noire, que se passe-t-il ? Merci.
Réponse (7) d'un internaute à cette question
C'est probablement le brûleur qui est encrassé, il faut faire venir un homme de métier, normalement 1 x par an pour faire un entretien comme pour les cheminées.
Réponse (8) d'un internaute à cette question
La chaudière et encaisse, nettoyer la chaudière, changer le gicleur puis réglage de combustion rapide, risque feux cheminée.
Réponse (9) d'un internaute à cette question
Bonjour. Plutôt que de raconter des blagues ou des non-sens, il est bon de souligner que la "thema C23" de chez Saunier-Duval (ou renova-bulex en Belgique) est une chaudière murale au gaz ! Ces chaudières sont munies d'un vase d'expansion en général sous dimensionné par rapport au volume d'eau que renferme toute l'installation de chauffage de la maison. Résultat des courses : ce vase s'use trop vite car trop sollicité ! Il n'y a plus de volume d'expansion possible pour l'eau ! On purge les radiateurs puis ajoute de l'eau : et c'est la fuite à la soupape de sécurité ! Solution radicale : on laisse le vase d'origine à sa place -incorporé dans la chaudière et souvent inaccessible- et on en ajoute un plus grand 18l ou 25l extérieur à la chaudière. Ne pas oublier que ce nouveau vase doit être raccordé à la chaudière de manière telle que si l'on isole la chaudière du circuit de chauffage, elle soit toujours protégée par le nouveau vase d'expansion. Rien ne vous empêche de relier ce nouveau vase à la chaudière par un tuyau flexible ! Le "nettoyage " de la chaudière côté brûleur et foyer n'a rien à voir avec votre problème récurrent lié uniquement à ce genre de vase prévu juste pour protéger l'appareil mais trop petit en volume pour protéger toute l'installation de la maison ! Risque encouru si vous ne faites rien : fuite, bombement d'un radiateur, appareil travaille à sec et mise en sécurité surchauffe, circulateur s'use plus vite, etc... Il vous reste à faire le nécessaire ! Bon travail ! Bien à vous !
Réponse (10) d'un internaute à cette question
Un problème au niveau du vase d'expansion peut-il être lié à un problème de pression dans le circuit de chauffage.
Mon système de chauffage a une douzaine d'années et depuis quelques temps je suis obligé de rajouter de l'eau dans le circuit pour maintenir la pression. cela provoque, de plus, des bruits de circulation
En vous remerciant pour vos réponses.
Liste fabricants chaudières radiateurs et commentaires
Cliquez sur la bannière ci-dessus ou sur le lien suivant afin de retrouver la liste des principaux fabricants de chaudières et de radiateurs et de donner votre avis sur les différents fabricants : LISTE FABRICANTS CHAUDIERES RADIATEURS.
#449
Question Bricolage : Branchement tubage chaudière gaz et poêle
Est-il possible d'avoir dans un conduit en maçonnerie deux tubages inox différents pour brancher respectivement une chaudière gaz et un poêle à bois ? Certains professionnels me disent oui, d'autres non. Où puis-je trouver les textes officiels ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Le conduit ne dessert qu'un appareil et de préférence un combustible unique. Détaillé dans les normes NF P 51-201, 51-202, 51-203 et 51-204-1 (DTU 24.1, 24.2.1, 24.2.2 et 24.2.3). Les principes de construction des conduits de fumée servent de référence juridique aux professionnels et aux experts des compagnies d'assurance. Attention, la règlementation a pû changer depuis.
Question Bricolage : Hauteur pose chaudière à gaz à ventouse et prise électrique
A quelle hauteur doit-on poser une chaudière à gaz à ventouse et à quelle hauteur la prise de courant électrique alimentant la chaudière doit-elle être posée ? Pouvez-vous me répondre tout de suite, je pars pour une remise de clefs d'une maison neuve.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Je ne pense pas qu'il y ait de normes.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Le placement de l'orifice de sortie d'une cheminée à ventouse est réglementée, quoi qu'on en dise ! On ne fait pas ce que l'on veut ! Deux règles de bases universelles pour tout ce que l'homme entreprend : le bon sens et les règles de l'art ! Les fabricants de ces chaudières illustrent leur documentation de schémas de placement indiquant les distances minimales à respecter impérativement afin d'éviter qu'une personne ne se brûle si la sortie cheminée est à portée de mains, éviter aussi que des gaz de fumée ne pénètrent par des fenêtres ouvertes, etc... Des distances minimales sont à respecter aussi vis à vis des fenêtres des voisins, des autres conduits d'aération proches (salle de bains, toilettes, grenier, etc...). Vous l'aurez compris : on ne fait pas " ce que l'on veut " mais " ce qu'il faut " pour éviter tout accident et assurer un bon tirage ! Un fabricant de tube de cheminées comme " Poujolat " doit offrir sur son site toute la doc. sur le sujet ! bonne recherche ! Prudence ! Bon confort !
J'ai une installation centrale gaz avec chaudière de deux ans et des claquements retentissent à chaque démarrage du circuit chauffage. Pourtant, j'ai remarqué que ma nourrice n'a aucun cuivre d'attaché. Est-ce que le "mir" dans l'installation est efficace ? Je ne sais pas comment réduire ces claquements. Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Bonjour, j'avais le même problème avec une installation de chauffage. Les tuyaux avaient été coulés dans les joints de carrelage. Lorsque je les ai dégagé, le problème a disparu. Il s'agissait de la dilatation des tuyaux pris dans le béton.
Question Bricolage : Eau chaude remonte dans circuit de retour
Bonjour, j'ai de l'eau chaude du départ chaudière qui remonte dans le circuit de retour via l'alimentation du préparateur ECS. Que puis-je faire pour éviter cela ? Merci de votre aide.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Placez un anti-retour à l'arrivée d'eau froide et un au retour de l'eau chaude.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Je ne connais pas le schéma de votre installation, mais je serais à priori d'accord avec la proposition faite, c'est-à-dire la pose d'un anti-retour sur l'eau froide. En effet, j'ai connu ce phénomène logique sur une douche avec vanne mélangeuse sur un chauffe-eau gaz. Ceci s'explique par la surpression de l'eau froide à l'intérieur de la vanne de réglage qui peut ainsi remonter jusqu'au chauffe-eau, ce qui n'arrange rien. Mais il faut examiner le schéma sachant que les miracles ne se produisent pas dans les chauffe-eaux.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Bonjour, j'ai enlevé un radiateur mural suite à des travaux. Par la suite celui ci a été remis en place. J'ai remarqué que la pression avait chuté à 0 bar. J'ai remis le radiateur et remplis de nouveau avec la purge ouverte.
Ma pression ne remonte pas, et la chaudière s'est mise en sécurité. Dois je encore effectuer une remise sous pression à l'aide du petit bouton noir situé dessous, prevu à cet effet. il s'agit d'une chaudière à gaz de marque FRISQUET GAZLINER.
Merci
Question Bricolage : Pression instable chaudière gaz
J'ai constaté que la pression du circuit faisait le yoyo entre 1 bar et 3 bars, voir déclenchait la soupape tarée à 3 bars. De plus, j'ai également constaté la présence d'air dans le circuit (glougloutement lorsque la pompe s'active). J'ai recherché les fuites que j'ai éliminé. J'ai toujours le problème de yoyo et de glougloutement. Je soupçonne une défaillance du vase d'expansion, mais comment m'en assurer ? Je ne voudrais pas remplacer le vase pour rien ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Bonjour. Cela provient probablement du vase d'expansion... à changer !
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Il faudrait purger car des bulles d’air peuvent être dans l’échangeur thermique.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Nettoyer votre flexible du vase d'expansion et veiller à ce qu'il soit bien courbé et non pincé.
Réponse (4) d'un internaute à cette question
Même problème sur une Saunier Duval Thema 24 - Après avoir nettoyé la soupape de sécurité et le robinet de remplissage (encrassés), j'ai finalement vérifié le tuyau qui relie la chaudière au vase d'expansion : bouché ! Opération à faire dès que possible : démonter et rincer les radiateurs.
Je viens de faire l'acquisition de têtes de vanne thermostatique au format M30x1.5 pour remplacement de robinet manuel sur radiateur récent. En position hors-gel, celle-ci régule une température plus que confortable (équivalent à la position 3 ou 4). Il semble que la course de la tige du corps de robinet soit trop courte par rapport à la course du robinet thermostatique. J'ai essayé de régler la course de la tige en dévissant le presse-étoupe. Mais cela ne donne pas satisfaction ? Est-il possible que ces vannes M30x1.5 ne soient pas compatibles avec les corps de robinet (différentes normes ou standards) ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Plus la tige est courte mieux c'est, car il est extrêmement sensible.
Question Bricolage : Prix installation thermostat chauffage au fuel
Bonjour, pourriez-vous me conseiller la marque pour un bon thermostat sans fil à installer sur une chaudière au fuel ? Est-ce facile à installer ou dois-je confier ce travail à un professionnel ? Quel est le prix que je dois mettre pour un bon thermostat ? Merci à l'avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Je suis en train d'installer un thermostat sur ma chaudière au fuel. Je compte le faire moi-même et le brancher sur le brûleur.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
J'ai installé moi-même un thermostat électronique acheté dans un magasin de bricolage classique. Lorsque vous démonterez l'ancien thermostat notez bien l'arrivée des différents fils. Il y avait une doc assez simple avec le nouveau thermostat. Pas de difficultés particulières.
Je possède un foyer fonte 4 Kw. Il se trouve que quand celui-ci chauffe trop, il y a une odeur bizarre et de plus maintenant que j'ai changé le joint de la porte, le bois étouffe et dès que j'ouvre la porte, la fumée sort dans la maison. Je ne sais pas comment faire, je n'ose plus m'en servir, car c'est une infection à chaque fois. Merci si vous me répondez.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
J'ai le même problème que vous, dès que mon insert de cheminée chauffe trop, il se dégage une odeur bizarre qui envahie toutes les pièces de la maison et personne n'a jamais trouvé le problème, ça fait 8 ans que ça dure. Peut-être un insert défectueux. Pour votre problème de fumée, je pense que ça vient du tirage, ouvrez-le avant d'ouvrir la porte, en tout cas c'est ce que je fais et je n'ai pas de refoulement de fumée. Si vous trouvez une solution pour l'insert, merci de me répondre.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Installez un Té en sortie de l'insert et des trappes.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Bonjour, en ce qui concerne les odeurs qui envahissent votre maison, il serait bon de vérifier l'étanchéité de votre conduit de fumée par un test fumigène, afin de détecter les fuites éventuelles. Vérifiez que vous avez bien un chapeau en sortie de toit du conduit. L'exposition permanente aux pluies dégrade le conduit et provoque des chocs thermiques en continu au croisement de la fumée et de l'eau. Un conduit sec et ramoné au printemps, sont les clés essentielles pour préserver votre installation.
A bientôt. Les Ramoneurs Bretons
Réponse (4) d'un internaute à cette question
Faites appel à des ramoneurs qualifiés pour contrôle technique comme les ramoneurs bretons ou le ramoneur de bourg...
Réponse (5) d'un internaute à cette question
Les odeurs en cas de feu soutenu proviennent dans mon cas de la colle qui a été employée pour monter la hotte. Colle mastic non prévue pour être chauffée. Visiblement cela peut durer très longtemps. Je ne pense pas que les vapeurs de silicone soient très bonnes pour la santé.
Réponse (6) d'un internaute à cette question
Bonjour, si vous avez un problème technique en Rhône Alpes, voir le site de la confederation-ramoneurs-savoyards.fr (une liste est disponible, ils font tout pour être les meilleurs et ils sont équipés de matériel moderne pour l'expertise, le dégoudronnage etc.).
Question Bricolage : Poêle à bois et couplage à un circuit de chauffage central
Bonsoir, je souhaiterais chauffer les 80 m carrés de la maison en utilisant un poêle à bois "Godin type jurassien" 11Kw. Mon idée serait d'installer sur le poêle un réservoir d'eau fermé et sécurisé par une soupape de securité, dans lequel passerait le circuit de chauffage central (anciennement alimenté par une chaudière à fuel). Comment faire pour que cette installation fonctionne en toute sécurité et quels matériaux employer ? Merci de vos réponses.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Vous pouvez acheter le poêle Bayard 312 ou Giant Plus de Efel. J'ai le Giant et ma belle-mère le Bayard. Outre leur élégance et leur fort rendement, ils permettent d'y relier une installation de chauffage central. C'est très efficace, je chauffe une maison de 230 M² avec 23°C partout et seulement 6 stères de bois par an ! A adopter !
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Bonjour, je suis sur le point d'acheter un poêle à bois de marque CINEY modèle Bayard (cette marque n'existe plus) ; je crois qu'il ressemble fortement à l'Efel Bayard mais j'aimerais que l'on m'aide à l'identifier avant que je ne l'achète ? A Bientôt, Sébastien.
Réponse d'un modérateur de Bricovidéo : Afin de faciliter l'identification de votre poêle, pourriez-vous nous faire parvenir une photo. Merci.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
J'ai le même souci, avez-vous résolu le problème et si oui comment ? dutotpas
Réponse (4) d'un internaute à cette question
Bonjour ; comment avez-vous relié votre chauffage central sur votre poêle ? Merci.
Réponse (5) d'un internaute à cette question
J'ai un Giant avec bouilleur (bouilleur en acier pas d'origine, réservoir de 9 l) on l'a couplé au système de chauffage central. Un thermo contact est installé sur la sortie de cheminée : dès qu'il détecte de la chaleur, il met en marche le circulateur. Il s'agit d'un circulateur indépendant qui ne fonctionne que pour le poêle. Une vanne de sécurité est également installée. J'ai déjà eu le problème, et c'est la vanne de mon foyer à gaz qui a déclenché (2 sécurités valent...).
Réponse (6) d'un internaute à cette question
Bonjour. Equipez-vous d'un poêle avec un réservoir d'eau à l'arrière (poêle style cuisinière) avec dans vos combles un vase d'expansion avec un système de niveau automatique (style chasse d'eau de WC) qui régule la température et évite la vapeur de votre soupape de sécurité.
Rajoutez la pompe de votre chaudière fuel et cela fonctionnera super bien. J'avais ça dans la maison de mes parents (mon père était monteur en chauffage) et mettez aussi une sonde avec manomètre pour connaître la température sur votre départ d'eau chaude afin de réguler votre consommation de bois. Cordialement.
Bonjour, possédant un insert installé depuis 20 ans avec une gaine qui va dans les combles, celle-ci expulse la chaleur occasionnellement et je souhaiterai qu'il fonctionne en permanence dans les combles ? Merci.
Question Bricolage : Cheminée et produits de combustion différents
Bonjour. Est-il possible avec un seul conduit de cheminée, d'évacuer les fumées d'une chaudière au fioul (placée au sous-sol de la maison) et les fumées d'une cheminée (insert placé au rez-de-chaussée de la maison) ? Y a-t-il une norme ou réglementation qui interdise ou autorise cela ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Il est interdit de raccorder ces 2 appareils sur le même conduit (excepté si celui-ci peut admettre 2 tubages différents).
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Un seul appareil par conduit. Sauf dans certains cas pour le gaz.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
La société Self Climat (voir le site de self climat) propose des chaudières Morvan (SERIE DFX ECS par exemple) polycombustible à tuyau d'évacuation unique, la société Geminox en propose également...
Réponse (4) d'un internaute à cette question
C'est possible si seulement un système empêche le fonctionnement simultané (comme les chaudières combinées bois/fuel) de plus le conduit doit pourvoir supporter les deux combustibles. Personnellement pour des questions de bon fonctionnement et d'entretien je vous le déconseille.
Bonjour, la pression dans mon circuit de chauffage central tombe irrémédiablement à 0, les jours d'EJP, c'est-à-dire les jours ou la chaudière électrique ne fonctionne pas. Je n'ai jamais décelé de fuites, et la pression reste constante tous les autres jours de fonctionnement. Si une explication peut m'être fournie. Merci d'avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Le vase d'expansion ne fait pas son travail, soit absence de pression d'azote (fuite valve), soit il est hors-service, ou sa capacité est insuffisante.
Bonjour, je vais réaliser un sol chauffant dans une pièce de la maison. Je souhaiterais savoir quelle est l'épaisseur minimale de la chape en béton que je dois couler sur les dalles de polystyrène ? Le revêtement sera du parquet bois. Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
7 cm de chape classique avec adjuvant spécial.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Bonjour, 5 cm minimum et de plus parquet à éviter. Ne pas oublier l'adjuvant pour éliminer les bulles d'air dans la chape.
Bonjour, je viens d'emménager et la maison est équipée de convecteurs avec thermostat mécanique. Il y a 2 molettes, l'une avec ces différents logos : soleil / horloge / lune, et l'autre avec des chiffres allant de 1 à 7 (ce qui doit être la puissance de chauffe, j'imagine). Quand dois-je mettre la molette sur soleil / horloge / lune ? Est-ce que ça fait une différence ? Merci pour vos réponses.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Bonjour, j'ai les convecteurs, mais avec 3 molettes : la première avec les mêmes symboles que les vôtres et 2 molettes avec des chiffres allant de 1 à 7 qui correspondent bien à la puissance de chauffe. Voici leur signification :
- soleil correspond à la position confort, c'est-à-dire la position normale de chauffe correspondant à la molette graduée sous laquelle est indiqué "confort". Cette position doit être utilisée lorsque vous êtes chez vous.
- lune correspond à la position économique, c'est-à-dire la position de chauffe correspondant à la molette graduée sous laquelle est indiqué "éco". Cette deuxième molette doit être réglée plus basse que la position confort (environ 1 graduation de moins). Cette position doit être utilisée lorsque vous vous absentez plusieurs heures afin de réaliser des économies.
- horloge correspond à un système de programmation, si vous en possédez un.
Il existe également une vis de réglage, située à l'arrière du convecteur, si vous n'arrivez pas à obtenir la température désirée avec les molettes :
- température trop forte même réglé au minimum : tournez la vis dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
- température trop basse même réglé au maximum : tournez la vis dans le sens des aiguilles d'une montre.
J'espère avoir été assez clair.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Et qu'en est-il pour le symbole du flocon de neige, en plus de tous les autres symboles ? Merci d'avance.
Bonjour, je suis actuellement sur un projet de construction et j'hésite encore sur le moyen de chauffe que je vais utiliser. En fait, je souhaite avoir un plancher chauffant à eau, car le confort est supérieur et si un jour je souhaite changer d'énergie, je peux le faire, mais le problème que je me pose, c'est quel moyen utiliser pour chauffer l'eau de mon circuit de chauffage. Ce qu'il faut savoir aussi, c'est qu'il n'y a pas le gaz de ville et que je ne souhaite pas non plus installer le fioul. Plusieurs propositions m'étaient proposées, comme la géothermie, mais je trouve cela encore relativement cher. Donc, est-ce qu'une chaudière électrique est rentable (prix de la consommation...) ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Le fioul reste malgré tout l'énergie la plus économique entre l'électricité et même le gaz de ville. L'énergie d'avenir est sans conteste la "géothermie", terme souvent abusivement employé, autrement dit une pompe à chaleur récupérant l'énergie d'un terrain ou d'une nappe d'eau. La pompe à chaleur air-eau est également une solution envisageable.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Il y a aussi l'énergie biomasse pellet, plaquette, bois déchiqueté ou bois en bûche.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Bonjour,
Je vous conseille d'aller voir le site de Dominique Pétoin (Conception des enceintes HI-FI, Sono, Home Cinéma) voir rubrique "Chaudières électriques murales" qui vous apportera des éléments objectifs sur l'utilisation d'une chaudière électrique.
Quel est le sens de montage des tubes rigides inox ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Une flèche peinte sur le tubage l'indique en mettant la pointe vers le haut de la cheminée.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
L'empilage des tubes inox doit se faire pour éviter les fuites d'eau éventuelles qui pourraient résulter des condensats, donc la partie tulipée vers le haut.
Question Bricolage : Trous dans murs pour installer conduit de cheminée
Bonjour, j'aimerais savoir comment installer une cheminée extérieure, je vis dans une maison très froide. J'aimerais forer un trou dans le mur pour installer un conduit (buse en inox) pour faire une cheminée, Qu'en pensez-vous ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Vous souhaitez créer une cheminée c'est ça ?
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Bonjour, une création de conduit s'impose. Tout conduit extérieur doit être parfaitement isolé sous peine de condensat et tirage très faible. Je vous conseille plutôt un poêle à bois qui ont une efficacité supérieure aux inserts.
Question Bricolage : Chaudière fuel Viessmann tourne pendant une heure
Bonjour, depuis que nous avons remis le chauffage en route (pompe), notre vieille chaudière tourne pendant 50 minutes pour faire une chauffe, cela me semble beaucoup. Cela est-il normal ? C'est le thermostat qui déclenche la chauffe (si température inférieure à celle demandée), mais est-ce aussi le thermostat qui la stoppe (quand température supérieure à température demandée) ? Merci de vos réponses.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
A mon avis beaucoup trop long, le temps de chauffe de la chaudière est relativement court (3 à 10 minutes) selon les conditions climatiques.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Il se peut que la chaudière ou les circuits (eau chaude sanitaire) soient emboués. Le thermostat arrête la chaudière quand la température d'eau est atteinte (environ 50 à 60°- cette température est fixe quelque soit la température des pièces). Si le circuit est emboué, la circulation est lente et l'eau chauffe trop lentement. Il faut désembouer le circuit. J'ai eu le problème avec le flexible de recirculation d'ECS, obstrué. A démonter et à déboucher - pas facile la boue est tassée - puis rincer et remonter. Rincez aussi la chaudière. Il y a des produits pour remettre les boues en suspension (vidangez après quelques jours de circulation), mais je doute que ce soit suffisant sur des boues obstruantes. Bon courage.
Question Bricolage : Pas d'arrivée d'eau chaude dans radiateurs
Bonjour, j'ai un chauffe-eau de type mural à gaz, j'ai bien de l'eau chaude dans les robinets pour la cuisine et la salle de bain (évier et lavabo), mais mes radiateurs restent froids, et l'eau chaude ne dépasse pas la sortie du tuyau qui est relié au chauffe-eau (environ 10 cm de tuyau). Je suis bien sur la position hiver, et j'ai bien effectué la purge de tous les radiateurs. La pression est à 2 bars. Comment est-il possible que l'eau chaude n'arrive pas jusqu'à mon premier radiateur ? Merci de vos réponses, car il fait froid en ce moment sans chauffage. Lol
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Le circulateur est sûrement gommé. Pour le dégommer, il suffit de dévisser le bouchon sur l'arrière de la pompe (il coulera sûrement un peu d'eau mais cela n'a pas d'importance) et de relancer le rotor en envoyant un tournevis dans le trou arrière de la pompe et de tourner.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Le circulateur peut ne plus fonctionner.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
J'ai exactement le même problème au niveau de mes radiateurs. Sauf que dans certaines chambres, ils chauffent plus ou moins bien, mais dans le salon c'est tout froid. J'ai purgé et re-purgé tout le circuit mais rien. Avant j'avais une "vieille" chaudière de 10 ans, le technicien m'a dit que c'est la pompe qui avait vieilli, mais là elle toute neuve et date d'il y a un mois.
Question Bricolage : Radiateurs en série avec système de by-pass
J'ai des radiateurs en série avec un système de by-pass qui permet à l'eau de continuer de circuler si l'on ferme un des radiateurs. Je viens de changer un radiateur dans une chambre et je constate que l'eau prend énormément de temps pour circuler à travers celui-ci. Le radiateur commence bien à chauffer par le haut (uniquement le haut), et cela prend environ 35 minutes avant qu'il soit entièrement chaud, tandis que tous les autres radiateurs sont entièrement chauds au bout de 10 minutes. Le by-pass est par contre chaud. J'ai bien ouvert le coude de réglage à fond (avec une clé à 6 pans). Il n'y a pas moyen de réduire le débit dans le by-pass de chaque radiateur (ce qui est aussi à mon avis déconseillé). Je soupçonne par contre le thermostat, qui lorsque je regarde son orifice de passage de l'eau, me paraît (à vue d'oeil cela semble être du diamètre de 6mm) un peu petit par rapport au diamètre de la tuyauterie en cuivre qui a un diamètre de 12mm. Merci par avance pour votre aide. Cordialement. Est-ce normal pour un thermostat d'avoir un bien plus petit diamètre par rapport au reste de la tuyauterie en cuivre ? Existe-t-il des thermostats lorsqu'ils sont réglés sur la température maximum, avec des débits différents selon le modèle ? Sinon quelle piste pourriez-vous me donner pour résoudre ce problème très ennuyant de radiateur qui chauffe beaucoup moins ?
Bonjour, j'ai une petite fuite dans le chauffage au sol PER. Cette fuite est apparue seule sans perçage. Qu'existe-t-il pour réparer ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Il n'existe pas beaucoup de solutions autre que d'ouvrir le plancher chauffant à l'endroit présumé de la fuite, de la repérer, de remplacer la section percée en sertissant un morceau de PER neuf. Le problème peut provenir d'un pli dans le tube au moment de la pose. Vous pouvez aussi neutraliser la boucle défectueuse si les autres suffisent à chauffer la pièce.
Bonjour, je suis en appartement et j'ai des bruits dans deux radiateurs (sur 4). Les bruits se traduisent par des petits coups (ou gouttes qui tombent) régulièrement. Environ une dizaine de "coups" toutes les deux minutes. Pour l'un des radiateurs, les sons semblent provenir des tuyaux qui viennent du plafond au-dessus du radiateur, pour celui-ci situé dans la chambre, ils semblent provenir du chauffage lui-même. Ce sont des vieux radiateurs et je ne les ai pas encore purgés parce-que j'avoue ne pas savoir le faire vu la configuration des radiateurs : un robinet en haut à gauche et 3 sorties ? Une en bas à gauche et les autres à droite. Merci d'avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Cela provient des vannes radiateurs, quand le chauffage se déclenche la pression monte dans les radiateurs, il faut les changer ou à défaut les fermer à moitié ou au 3/4 jusqu'à ce que le bruit disparaisse.
Question Bricolage : Chaudière gaz chauffage minimal trop élevé
Bonjour, lorsque j'allume le chauffage, réglé au minimum, la température est de 20°, tous radiateurs ouverts. Lorsque je ferme les radiateurs, la température baisse (normal), mais la consommation en gaz de la chaudière reste la même (j'ai mesuré les déclenchements et la consommation sur le compteur GDF). Le résultat est que tous radiateurs fermés, la chaudière consomme pas mal de gaz.
1- peut-on diminuer la fréquence de déclenchement de la (vieille) chaudière ?
2- pour diminuer la température, économiser de l'énergie vaut-il mieux fermer un radiateur complètement ou réduire l'ouverture de tous les radiateurs ?
Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Changez la chaudière ! Prenez si possible une basse température (modulante) : à voir avec des installateurs, normalement moins de 2000 € posée.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Bonjour, il est impossible que les durées de marche soient les mêmes avec moins de pièces chauffées, refaites vos mesures en relevant sur 1/2 heure la consommation gaz au compteur dans les 2 cas de figure. Cordialement.
Bonjour, j'ai dans mon installation plusieurs radiateurs qui ne fonctionnent pas, alors qu'ils sont purgés et que j'ai bien décalé les tiges de chaque vanne. Mon ballon est à 2k de pression, et malgré cela, un radiateur en bas et deux à l'étage ne chauffent pas. Une idée ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Il y a un robinet de réglage sur le raccord bas, n'est-il pas fermé ?
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Ou autre hypothèse, vous avez peut-être un robinet thermostatique hors-service.
J'ai une chaudière gaz avec 5 radiateurs. Mes 3 radiateurs à l'étage fonctionnent, mais pas ceux du rez-de-chaussée, sauf quand je stoppe ceux de l'étage. J'ai purgé tous les radiateurs, rien à faire. Que dois-je faire ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Refaire un remplissage des radiateurs.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Bonjour,
J'ai exactement le même problème. Tous les radiateurs à l'étage fonctionnent (5 radiateurs) par contre les 4 radiateurs du rdc ne fonctionnent pas du tout.
En revanche, quand on coupe ceux de l'étage, ceux du rdc fonctionnent parfaitement.
Autre chose, même après plusieurs purges, chaque jour je suis obligé d'ouvrir la vanne dans mon circuit d'eau des radiateurs car la pression n'arrête pas de redescendre. Merci de votre aide.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Bonsoir,
C'est sûrement un problème de circulateur si vos trois radiateurs de l'étage sont les premiers sur le circuit de chauffage, la vitesse du circulateur doit être trop faible.
Donc, l'eau est plus lente et les calories se diffusent seulement sur les premiers radiateurs ; ou bien, votre installation est embouée et le circulateur n'y est pour rien ; ou bien, votre installation n'est pas équilibrée correctement et le débit d'eau dans vos premiers radiateurs est beaucoup trop important, ce qui prive de chaleur ceux qui sont situés en fin de chaîne.
Cordialement.
Bonsoir, je possède un appartement de 100 m2 équipé d'une chaudière murale au gaz de ville. J'ai réglé mon thermostat à 22° de jour comme de nuit. J'aimerais savoir en terme de coût s'il est préférable de maintenir cette température jour et nuit, ou baisser la température de 2 a 3° la nuit de 22h à 6H, sachant que sans chauffer la nuit, la température descend à 20° environ.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Baisser la température de 1°C permet d'économiser 5% d'énergie.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Il est inutile de chauffer au-dessus de 19°C. Adoptez une température de 19°C dans toutes les pièces hormis dans les chambres où il doit faire 16°C. Vous économiserez 7% par degré et vous n'aurez pas plus froid. La nuit (de 23h00 à 6h00) maintenez une température à 16°C dans toutes les pièces.
Chauffagiste depuis 25 ans.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Bonjour, j'ai également un logement de plein pied de 100m2 (dont 2 chambres pas encore bien isolées) situé dans une région au climat plutôt doux. Je confirme, une température de 19°à 19,5°dans la journée suffit, pourtant je suis frileuse, par contre 16° la nuit, pour moi, c'est un peu juste même avec une bonne couette ; 16° le jour dans une chambre d'enfant... je ne doute pas de l'économie réalisée mais il y a aussi une question de confort. On peut aussi opter pour la bouillotte et des pulls.
Quant au thermostat d'ambiance, j'en possède un avec écart de température de 0,5°et j'ai laissé une température constante de 19°5, le problème, quand la chaudière est en chauffe elle monte en pression, la bonne température n'est jamais atteinte dans les 2 chambres(mal isolées) je n'avais pas ce genre de problème avant. De plus, même en tenant compte de l'augmentation du gaz, je n'ai pas encore noté de changement au niveau consommation. L'économie réalisée cette année n'est pas due à l'installation du thermostat mais au climat. J'aimerais avoir votre avis sur les réèlles économies réalisées. Merci.
Bonjour, j'ai une chaudière fioul de 5 ans et depuis quelques jours j'ai de l'eau qui s'accumule un peu dans le conduit d'évacuation des fumées (au niveau de la trappe de ramonage). De quoi cela peut-il venir ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question
La combustion produit de la vapeur d'eau qui peut se condenser dans le conduit de fumée, surtout si les paroies du conduit ne sont pas isolées.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
C'est la condensation de la chaudière, tubez votre conduit.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Mauvaise combustion du brûleur, excès d'air de combustion.
Question Bricolage : Chaudière à gaz ventouse fume beaucoup
Bonjour, j'ai une chaudière gaz ventouse et je trouve qu'elle fume beaucoup. Est-ce normal ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Une grosse fumée blanche ? Normal.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Moi également j'ai une grosse fumée blanche qui sort d'une chaudière murale à gaz (appartement), dès qu'on ouvre le robinet d'eau chaud. Cette fumée se trouve être très épaisse, mais ne sent pas le brûlé. Ne sachant pas d'où vient ce problème (en attendant un technicien) j'ai éteint toute l'installation.
Question Bricolage : Chauffage antigel radiateurs en fonte
Comment procéder pour mettre de l'antigel dans le circuit d'eau de radiateurs en fonte et en quelle quantité ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Il faudrait connaître la marque de votre produit. Pour le mien, il est conseillé 30% de la quantité d'eau de votre installation pour une température de -10 extérieur.
Question Bricolage : Sécurités circuit fermé de chauffage
J'ai une cheminée à foyer ouvert et j'ai réalisé un bac en acier de chauffage d'eau relié à un radiateur. Sachant que le volume de l'eau augmente avec la température, quelles sont les sécurités que je dois mettre en place pour éviter les surpressions ? (le radiateur est plus haut que la cheminée).
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Vous devez installer une soupape de sécurité et un flexcon.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Tous les combustibles solides bois, charbon... Les foyers liquides doivent être montés avec un vase à air libre pour obtenir l'ébullition en cas de surchauffe.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Pas d'accord avec le vase d'expansion ouvert car possibilité d'amenée d'air dans l'installation, un vase d'expansion fermé est conseillé mais une sécurité de surchauffe doit être impérativement placée sur l'installation.
Bonjour, je dispose d'un chauffage central et collectif à l'immeuble. A ce jour, mon studio est seulement réchauffé par les canalisations qui sont dans la pièce et la salle de bain. Au-delà du robinet "thermostat", les radiateurs sont froids. Puis-je purger ce radiateur sans être obligé de demander une coupure de chaufferie ? Ou s'agit-il d'un autre problème ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Oui, à priori vous pouvez purger votre radiateur.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Il est possible que la tête du robinet thermostatique soit bloquée. Dans ce cas il faut démonter les têtes de robinets et actionner la petite tige.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
J'ai le même problème dans ma maison où certains de mes radiateurs étaient froids et d'autres très chauds. L'origine est des boues qui se forment dans le circuit de chauffage et radiateurs et finissent par former un agglomérat compact qui interdit la circulation d'eau.
La solution est de purger tout le circuit de chauffage, laver les radiateurs à l'eau claire et si possible rajouter un produit anti-boue.
Réponse (4) d'un internaute à cette question
Je suis d'accord avec les deux premières réponses, si ça ne marche toujours pas après cela, demandez au chauffagiste si la pression est suffisante dans l'installation et si le vase d'expansion n'est pas dégonflé.
L'hiver venant, j'ai mis la chaudière en mode hiver, et surprise, les radiateurs sont chauds en haut mais froids en bas, même après la purge et je ne sais pas où augmenter la pression si c'est elle qui pose problème ? Merci de m'aider.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Essayez de forcer la circulation dans les radiateurs froids en verrouillant les radiateurs chauds lorsque l'eau chaude a retrouvé son cheminement. Cela devrait aller mieux, ensuite ouvrir de nouveau les autres radiateurs et forcer le passage en quelque sorte. Vérifiez que les pointeaux des vannes thermostatiques soient débloqués.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Trop de pression, baissez la pression dans le circuit, elle doit être entre 1 et 1,5 kg.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Je pense que c'est certainement un problème d'embouage. La boue s'installe dans le bas du radiateur, et du coup, il fait isolant. Donc, le bas du radiateur est froid. La seule solution est de désembouer les radiateurs.
Réponse (4) d'un internaute à cette question
Vérifiez si le té de retour situé en bas du radiateur n'est pas fermé.
Réponse (5) d'un internaute à cette question
Vérifier le circulateur, votre installation marche peut-être en thermosiphon.
Réponse (6) d'un internaute à cette question
Il faut aussi vérifier le réglage de la vitesse de circulation (en général il y a 3 positions).
Question Bricolage : Aide choix chaudière à gaz à condensation radiateurs
J'étais sur le point de terminer ma prospection : choix d'une chaudière à condensation gaz propane et donc prêt à payer un supplément pour ce type de chaudière, lorsque je suis tombé sur l'article de Que Choisir octobre 05 et dans lequel il y a ce passage "les chaudières à condensation sont adaptées pour les chauffages au sol ou les radiateurs à chaleur douce". J'ai voulu savoir ce que cela signifiait : radiateurs classiques. Me voilà pris par un tourbillon de réponses contradictoires (vous pouvez faire à l'occasion un test auprès de différentes marques et plusieurs installateurs) suivant le vendeur de chaudières, de radiateurs qui vont de :
- avec des radiateurs classiques, il vaut mieux rester avec une bonne chaudière à haut rendement
- aucune incidence / choix des radiateurs
- je ne connais pas de radiateurs à eau à chaleur douce
- il est bon d'augmenter la puissance théorique du radiateur et ceci afin de faire revenir une eau plus froide à la chaudière et donc faire en sorte que la condensation puisse bien s'exprimer notamment dans les périodes moins froides mais nécessitant tout de même un chauffage.
Quant à ce fameux coëfficient d'augmentation ? Réponses très variables, mais avec un + 30 % qui ressort parfois. Beaucoup de personnes vont payer plus de 1000 € pour de la condensation et peut-être avec des installations qui ne leur apporteront pas l'économie attendue ! Déstabilisé par des interlocuteurs professionnels à qui je ne fais plus confiance, je tenais à alerter sur le problème rencontré et si quelqu'un a de bonnes informations sur ce sujet, MERCI de m'éclairer dès que possible et d'en faire profiter d'autres lecteurs.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Les chaudières à condensation fonctionnent très bien avec des radiateurs standards, il suffit qu'elles soient équipées d'une régulation climatique avec sonde extérieure pour faire moduler le brûleur au maximum, ce qui lui permet de condenser et de vous faire économiser environ 30% de combustible surtout au propane. De plus, vous bénéficiez du crédit d'impôt, ce qui n'est pas négligeable.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Les radiateurs à chaleur douce sont des radiateurs sur-dimensionnés de façon à ne pas dépasser 55° de température de la chaudière, car une chaudière à condensation condense jusqu'à 55°, au-delà le fonctionnement devient comme une chaudière classique.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Les radiateurs à chaleur douce sont en effet des radiateurs surdimensionnés et calculés à partir de la température d'entrée et de chute de température sur radia.
Les vieilles installations sont généralement calculées (ou pas) sur un delta t de 60° c'est à dire différence entre la température moyenne du radiateur (entre entrée et sortie) et la température de la pièce (souvent 20°).
Plus la différence de température entre radiateur et pièce est grande, plus l'émissivité est grande, par conséquent on peut se contenter d'un radiateur relativement petit.
Si l'émissivité devient plus petite il faut augmenter la surface d'émission pour obtenir la bonne température dans la pièce.
Ceci pour le radiateur chaleur douce. En ce qui concerne la condensation, les chaudières sont de préférence régulées par sonde extérieure et ajustent l'eau en fonction des besoins réels en permanence.
Ceci a pour conséquence que la chaudière chauffe l'eau de chauffage à des températures relativement basses et lui permet de condenser quand même, même si l'on n'a pas de radiateurs chaleur douce.
Les économies ne sont pas aussi importantes que si toute l'installation fonctionnait en permanence en chaleur douce, mais une économie de 20% est quand même possible.
Dès que j'allume la chaudière, l'eau ne circule pas, la pression monte, ainsi que la température puis la chaudière se met en sécurité et s'arrête. Quelle réparation dois-je envisager ? Une purge du circuit est-elle suffisante ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Cela peut provenir de la pompe de circulation d'eau qui est grippée. Dévissez le gros bouchon et introduisez un tournevis moyen afin de débloquer à droite ou à gauche, et la pompe redémarre. Michel
Réponse (2) d'un internaute à cette question
D'après votre question, il s'agirait du circulateur qui serait bloqué. Il faut le relancer ou le débloquer, sinon envisagez son remplacement.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
D'accord avec Michel. Une précision : on voit que c'est grippé quand le tournevis reste fixe. Parfois c'est dur à débloquer, il ne faut pas désespérer et insister jusqu'à ce que la petite pompe se mette en marche, entrainant le tournevis qui va tourner dans vos doigts.
Réponse (4) d'un internaute à cette question
Bonjour, ma pompe fait du bruit en tournant. Peut-on la graisser ?
Merci. Alain
Réponse (5) d'un internaute à cette question
Si la pression monte en chauffant vérifier le vase d'expansion.
Réponse (6) d'un internaute à cette question
Changer impérativement le circulateur, effectuer une purge complète du circuit de chauffage, et vérifier si le klixon de sécurité température qui commande le circulateur ne reste pas ouvert. Débrancher ; le circulateur est alimenté le directement sur le secteur 220v afin de vérifier s'il tourne.
J'ai une cheminée qui n'a jamais vraiment servi, car quand on l'allume on s'enfume, pas possible de mettre un foyer car elle est d'angle et peu profonde. Que faire ? Remonter le foyer ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Vérifier que le conduit ne soit pas bouché à l'intérieur, mais aussi à sa sortie (un ramoneur qualifié), ensuite soit son tirage est insuffisant pour évacuer les fumées, dans ce cas ne pas trop charger en bois le foyer. La dernière solution est d'augmenter la vitesse des fumées en réduisant la section du départ fumée en installant un volet de tirage par exemple.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Une cheminée froide ne tire pas.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
N'êtes-vous pas équipé d'une VMC ? Car la VMC inverse le tirage de la cheminée en plaçant l'habitation en dépression.
Bonjour, je viens d'emménager dans une maison qui dispose de radiateurs en fonte avec un circuit chauffé par une chaudière au fioul. Certains de ces radiateurs ne chauffent pas bien. Quelle est la raison et que puis-je faire pour une meilleure répartition de la chaleur ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Purgez les radiateurs les uns après les autres en commençant par le plus éloigné de la chaudière.
J'ai une chaudière SD623 B, Saunier Duval. Depuis que j'ai remis la pression sur le circuit de chauffage et démarré celle-ci, j'ai une fuite d'eau à côté de la manette bleu, celle qui est située complètement à gauche. J'ai de l'eau qui tombe via un trou de vidange. Si quelqu'un peut m'expliquer si ce phénomène est normal, et si ce trou sert bien à cela. Le seul hic, c'est que j'ai au moins 1 litre en 6 H... Si quelqu'un peut m'aider.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Ne pas mettre plus d'1 bar de pression, vérifiez votre flexcon, et si ça continue, changez la soupape de surpression qui coule.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
C'est le disconnecteur entre les manettes, mettez-les comme il faut, ça devrait s'arrêter.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Il y a sûrement du calcaire qui empêche l'étancheité du disconnecteur. Il faut le démonter et le faire tremper dans une solution acide.
Question Bricolage : Insert encrassé, réglette tirage ne fonctionne pas
Ayant installé moi-même une cheminée avec un insert, tous les matins la vitre de l'insert est encrassée de noir de suie, goudron... D'autre part, la réglette pour le tirage d'air ne fonctionne pas, c'est à dire quelle soit ouverte ou fermée rien ne se passe. Pouvez-vous s'il vous plaît me dire quelle en est la cause ? Merci par avance. Cordialement.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Vérifiez que le conduit n'est pas bouché, et pensez aussi à regarder que le tuyau de l'insert n'est pas trop près du chapeau sur le toit, c'est du vécu.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Vérifier aussi si vous avez assez d'arrivée d'air primaire, dans le cas contraire cela pourrait provoquer une mauvaise combustion.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Quelle marque et modèle de foyer pour le problème de réglette de tirage, certains ont un réglage pour faire joint.
Bonjour, j'ai un chauffage au gaz mural. L'installation a seize ans, âge de la villa. Je viens de faire remplacer la chaudière et, à cette occasion, je me suis aperçue que trois des radiateurs ne chauffent que dans leur partie haute, le bas étant froid. Il est sûr que ce phénomène n'existait pas à l'origine, mais j'avoue n'avoir pas tâté les radiateurs sur toute leur surface avant ce changement de chaudière... Mon chauffagiste interrogé m'a dit que c'étaient des "boues" qui provoquaient ça, sans me suggérer d'autre solution que celle, tacite, de remplacer les radiateurs concernés. Est-ce vraiment la seule solution ? Ne peut-on pas traiter l'eau pour dissoudre ces "boues" ? Puisque, m'a-t-il dit par ailleurs, il s'agit d'un circuit fermé, je ne comprends pas comment autant de boue ait pu se fabriquer à partir d'une si faible quantité d'eau... Merci par avance de vos suggestions et/ou, à défaut, explications ! Cordialement. Marie
Réponse (1) d'un internaute à cette question
On ne remplace pas automatiquement un radiateur emboué. C'est un peu de la vente forcée dans ce cas. Si ce ne sont que des boues, il est possible de démonter les radiateurs et de passer de l'eau si possible avec de la pression. Quelquefois, un simple rinçage suffit. Si la pression manque aussi au robinet d'eau, c'est un peu plus grave, c'est un problème de calcaire et là il faut faire appel à un spécialiste qui passera de l'acide dans votre système pour le nettoyer. Mais en aucun cas changer de radiateur. A la remise en eau, penser à ajouter des produits spécifiques pour pallier à ce problème. Cela vient souvent de la qualité de l'eau si elle est dure, calcaire ou autre. Bon courage.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Pour désembouer un radiateur, le démonter et le rincer avec un tuyau d'arrosage introduit dans le départ.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Pour désembouer efficacement un radiateur, j'ai utilisé un nettoyeur haute-pression muni d'un flexible spécial qui est normalement destiné à nettoyer des canalisations. J'ai fait passer le flexible à l'intérieur d'un tube en cuivre pour pouvoir l'introduire sur toute la longueur du radiateur (2m) sans qu'il plie. J'ai décollé pas mal de boue, puis je l'ai rincé longtemps à l'eau claire, jusqu'à ce que l'eau sorte propre.
Réponse (4) d'un internaute à cette question
Il existe quand même une purge au niveau le plus bas de la chaudière qui, si elle est activée de temps en temps, permet d'avoir une eau dans le circuit un peu plus propre.
Réponse (5) d'un internaute à cette question
Bonjour. Remplacer les radiateurs ne servirait à rien. Effectivement, il faudrait les nettoyer, ainsi que l'ensemble du système, puisque la boue se déplace, et ne reste pas dans les radiateurs (si l'origine du problème est bien la boue).
Bonjour, j'ai dans mon salon deux panneaux rayonnants et je souhaite installer un thermostat pour cette pièce qui régulerait les deux radiateurs. J'ai déjà le thermostat, c'est un Chaffoteaux et Maury, mais je ne sais pas comment le brancher, sachant que les deux radiateurs sont branchés indépendamment et que je n'ai pas tiré de fils pilote (ce que je peux faire si besoin). Merci de votre aide.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Comme vous dites, il faut des fils pilotes ! Suivant votre programmateur, vous pourrez peut être faire fonctionner les 2 radiateurs indépendamment sinon les radiateurs auront le même rythme de chauffage et auquel cas il vous faudrait un 2ème programme voire un programme qui puisse gérer les 2 indépendamment si du moins vous souhaitez qu'ils restent indépendants. Vérifiez quand même si il y a un fil pilote au départ des radiateurs ; çe serait dommage de tout installer sans rien pouvoir brancher par la suite !
En mode automatique pour une température d'ambiance réglée à 18°, j'ai dans certaines pièces 22°. J'ai changé la pente réglée initialement à 1.5, mis à 1.2, mais sans effet. Il y a une option calibration ambiance : dois-je effectuer une correction à plus ou moins 4° ? De plus, à la chauffe j'ai d'énormes bruits de dilatation, même après purge. Que puis-je faire ? Pour info, installation neuve, SAV inexistant...
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Le thermostat d’ambiance est positionné où par rapport aux pièces ? N’y a-t-il pas un courant d’air sur le thermostat qui arrive par l’arrière de celui-ci ou tout simplement par la gaine d’alimentation en électricité ?
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Les pièces ne sont pas forcément toutes aussi bien isolées et ventilées les unes par rapport aux autres, sauf si la maison est neuve ou n'a jamais été rénovée en une seule fois. L'emplacement du thermostat d'ambiance est sûrement mal choisi, dans un endroit qui n'est pas le témoin de la température de la maison. De plus, les radiateurs ne sont peut être pas tous calculés de la même façon. Il faut savoir que (selon les chaudières) le thermostat agit sur la température de l'eau combinée à sa circulation, et non sur la température de chaque pièce de la maison... D'où, pour plus de précision, la mise en place d'un robinet thermostatique en plus du thermostat d'ambiance général sur chaque radiateur qui va permettre de plafonner la température de chaque pièce.
Bonjour, on m'a fait un devis pour tuber et changer mon insert actuel pour environ 2500 €. Est-ce le prix sur le marché ou une arnaque ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Environ 150 € le mètre linéaire est un prix raisonnable.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Bonjour, je viens juste de faire mettre un insert dans une ancienne cheminée (tubage compris), pour 2780 euros.
Votre devis me semble raisonnable (il faut toutefois voir l'insert que l'on vous propose !)
Les normes proposées par Promotelec donnaient 50 Watts par mètre cube, cela il y a quelques années, c'est confortable. Si la puissance installée est supérieure (supportable par le contrat EDF et donc le disjoncteur), cela n'affectera pas la consommation dans le temps, mais assurera la montée en température plus rapidement car les thermostats limitent la température du local à chauffer et donc la consommation de courant.
Bonjour, sur un conduit de chauffage à gaz peut-on installer une cheminée à foyer fermé ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question
C'est fortement déconseillé. La cheminée risque d'altérer le conduit en déposant de la suie et du goudron et cela risque de gêner l'évacuation des fumées de votre chaudière, voire même son fonctionnement. Un conduit séparé est plus que conseillé, il est obligatoire.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
C'est même pas déconseillé, c'est rigoureusement interdit. Un seul appareil de chauffage par conduit d'évacuation, après chacun fait ce qu'il veut, mais en cas d'incendie ou d'asphyxie, il ne vous restera que les yeux pour pleurer... Aucune assurance ne couvrira les risques.
J'ai une chaudière Chaffoteaux et Maury qui a 3 ans. Elle chauffe parfaitement l'eau, mais ne chauffe qu'un radiateur sur 4, le plus prêt d'elle. A signaler que les radiateurs ont été purgés. Le dépanneur me dit qu'il faut changer la vanne 3 voies et la tête du débistat. Cela me semble bizarre qu'il faille déjà changer des pièces sur une chaudière quasi neuve. Qu'en pensez-vous ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Sûrement le problème que vous avez, c'est que votre vanne 3 voies est bloquée. Il faut taper derrière la vanne (le moteur de la vanne). Ca arrive souvent en début de saison lors de la mise en route du chauffage, donc quand vous l'aurez débloqué, éteignez la chaudière, puis rallumez-la. Vous devez entendre la vanne s'ouvrir. Je suis technicien.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Soit la pompe est bloquée, soit les radiateurs sont fermés, soit la pompe est sous-dimensionnée ou sur la vitesse la plus faible.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Les vannes thermostatiques doivent être ouvertes à fond en dehors des périodes de fonctionnement de la chaudière, car le pointeau peut être bloqué par du tartre. Si c'est le cas, il faut déclipser la poignée des vannes et tapoter vigoureusement le pointeau (sans le casser bien sûr) jusqu'à le libérer.
Bonsoir. Quand mon chauffage se met en marche, j'ai aussitôt un bruit de GLOU GLOU dans les radiateurs en aluminium ? Merci à tous.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Bonjour, c'est tout simplement de l'air dans le circuit. Il suffit simplement de purger les radiateurs un par un et de remettre de l'eau au mano situé à côté de la chaudière sans dépasser 1,5 de pression. Eventuellement répétez l'opération.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Electrolyse : c'est un phénomène chimique dû à l'aluminium, il est amplifié si vous avez d'autres radiateurs d'une autre matière fonte ou fer :
1ère solution : installer des purges automatiques sur tous les radiateurs.
2ème solution : mettre dans votre installation un produit anti-électrolyse en vente chez les spécialistes.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Bonsoir, un bruit de Glou-Glou signifie qu'il y a de l'air dans le circuit de chauffage. Il faut ouvrir sur un (ou plusieurs, chacun leur tour) chauffage le petit robinet de purge jusqu'à ce qu'une ou deux gouttes apparaissent. Si ça revient, il faut le refaire jusqu'à disparition du Glou-Glou.
Réponse (4) d'un internaute à cette question
Bonsoir, moi aussi j'ai eu le même problème de GLOU GLOU et j'ai purgé mes radiateurs et depuis ils ne chauffent plus, ils restent froids malgré la chaudière en marche, que faire SVP ? On m'a dit de remettre de l'eau dans le circuit, mais je ne sais pas comment faire ?
Réponse (5) d'un internaute à cette question
Moi pour ma part je préfèrerais avoir un bruit de GLOU-GLOU. Le radiateur dans la salle de bain se met presque instantanément après l'allumage à faire un bruit infernal qui fait croire que, soit les chars russes circulent dans le quartier, ou bien que la tuyauterie va littéralement se déchirer. Je suis locataire et jusque-là aucun technicien +/- qualifié n'a su solutionner ce problème et même ma nouvelle chaudière n'y a rien changé, au contraire, en plein mois de Janvier elle s'est mise soudainement à dégager une grosse fumée blanche sans odeur (1.5 Bar OK). Donc pour le chauffage depuis des années je ne laisse que celui au living allumé, celui dans la salle de bain fermé et les 2 autres pas besoin, même si les ouvrir arrêterait éventuellement le bruit dans le circuit. Je n'en sais rien et je purge comme une championne mais j'aime pas du tout cette fumée blanche genre on a élu le nouveau pape. J'ai éteint la chaudière avant de subir une mort prématurée vu mon ignorance en matière de chaudières.
Réponse (6) d'un internaute à cette question
Ca m'est arrivé aussi, la fumée blanche qui sortait de la chaudière. Le chauffagiste est venu et m'a dit que tant qu'elle n'était pas noire, il n'y avait rien à craindre. J'ai fait venir un autre chauffagiste qui après avoir bien cherché, a changé une petite pièce, ce n'était pas grand chose en fait.
Bonjour, le robinet de régulation d'un des radiateurs semble ne plus fonctionner (il n'y pas d'eau qui coule sous pression quand j'enlève le radiateur), alors que les autres radiateurs de l'appartement fonctionnent très bien. Nous avons enlevé les radiateurs récemment pour repeindre et c'est au moment de la mise en route du chauffage cet hiver que je m'en suis aperçu. Est-ce qu'il est simple de changer cette pièce (le tuyau se tordant assez facilement) ? Dois-je m'assurer d'autre chose avant ? Merci d'avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Vidangez l'installation et changez le robinet de départ, vérifiez que le retour est ouvert.
Question Bricolage : Fabrication insert de cheminée
Je souhaiterais fabriquer moi-même un insert de cheminée. Pouvez-vous m'indiquer un lien ou un site qui propose des schémas côtés ? Merci d'avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Bonjour, je vous conseille d'être très prudent dans la conception de votre insert ou radiante. Etant utilisateur d'une cheminée feu de bois avec un insert sans tubage, cela m'oblige à la ramoner trois fois par an pour éviter le feu de cheminée.
Question Bricolage : Problème bruits chaudière gaz murale
J'ai une chaudière murale à gaz (à ventouse) qui sert à la production d'eau chaude et au chauffage. A chaque fois qu'elle fonctionne en position "hiver", j'ai beau purger tous mes radiateurs et vérifier la pression sur le manomètre (0.7 à 1 bar à froid), on entend une série de bruits (des claquements comme des "tocs"), une dizaine à chaque fois plus ou moins espacés et qui se reproduisent régulièrement (5 ou 10 minutes). C'est très agaçant, surtout la nuit et j'aimerais savoir comment faire pour y remédier. Merci d'avance pour vos réponses.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Ca vient des colliers qui supportent les tuyaux. Il faudrait prendre des colliers d'un diamètre plus grand et les séparer des tuyaux par une rondelle de caoutchouc. Le bruit provient de la dilatation des tuyaux avec la chaleur et fait claquer les colliers métalliques trop serrés.
Avertissement: Bricovideo s'efforce de fournir sur son site Internet des informations exactes et précises.Les informations diffusées sur ce site ne sont néanmoins fournies qu'à titre indicatif. BRICOVIDEO.com ne peut pas parfaitement en garantir l'exactitude, décline toute responsabilité et ne saurait être tenu pour responsable des dommages directs ou indirects, quelles qu'en soient les causes susceptibles de résulter de l'utilisation des informations. Il appartient à l'utilisateur de vérifier l'exactitude des informations fournies ainsi que leur utilisation. Bricovideo se réserve le droit de modifier ou de corriger le contenu de son site à tout moment sans préavis.
Toutes les informations (vidéos, photos, images, textes, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle (article L.122-4) détenus par Bricovideo. Aucune exploitation commerciale, même partielle, des données qui y sont présentées ne pourra être effectuée sans l'accord préalable écrit de Bricovideo sous peine de poursuites judiciaires. Ceci exclut bien sûr la visualisation des vidéos exclusivement réservées à l'usage privé et gratuit dans un cadre familial sur un ordinateur personnel. Les marques déposées citées sur ce site sont la propriété de leurs ayants droit respectifs. Pour nous écrire : SARL BRICOVIDEO - BP 52 - 94222 CHARENTON CEDEX