PLOMBERIE ELECTRICITE HI-FI VIDEO DIVERS PAPIER PEINT - TAPISSERIE
CHAUFFAGE CLIMATISATION MAÇONNERIE DECORATION TELEPHONIE
TOITURES ISOLATION MENUISERIE MATERIAUX ALARME
ELECTROMENAGER PEINTURE SOLS CARRELAGES OUTILLAGE SECURITE
JARDINAGE ECOLOGIE HABITAT BRICOLAGE CREATIF LITIGES TRAVAUX VOTRE AVIS SUR BRICO
DOMOTIQUE MECANIQUE VOS TRAVAUX PETITES ANNONCES TOUTES LES QUESTIONS
Accueil BRICOVIDEO
BRICOLAGE QUESTIONS REPONSES

PLOMBERIE


Mise à jour : 28 novembre 2010        Infos sur le forum de bricolage
Vous êtes actuellement à la page 8 sur 104 du forum Plomberie
Accéder à la page: 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104  
Voir la liste complète des résumés du thème PLOMBERIE
<br><a href="http://www.bricovideo.com/question_bricolage.html">QUESTIONS DE BRICOLAGE</a> : Si vous désirez poser une question de bricolage,<br> cliquez ici ou sur l'icône "Questions" en bas de page

Recherche dans PLOMBERIE
Informations sur le moteur
#400Question Bricolage : Arrivée eau chaude au robinet salle de bain
Bonjour, depuis peu, l'arrivée d'eau chaude au robinet (mitigeur) du lavabo de ma salle de bain ne se fait que si je mets le robinet sur la position la plus puissante et à fond sur la position eau chaude. Quand je veux retourner vers une eau plus tiède, l'eau redevient assez rapidement très froide, alors que toute l'installation (plomberie, ballon d'eau chaude...) n'a pas plus de 5 mois. Avez-vous une idée de ce que cela peut-être comme problème ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il se peut, s'il s'agit d'un mitigeur thermostatique, que la sonde qui régule le mélange ait subit une défaillance et dans ce cas ne remplit plus son office. Seule solution, essayer de faire échanger l'appareil car la pièce seule est introuvable pour un particulier.
Le fait est assez rare, mais j'en fus moi-même témoin mais hélas trop tard pour la garantie. Bien cordialement Bergers 32

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour, j'ai fait installer un robinet thermostatique dans la douche et un sur le lavabo.
Lorsque que le robinet lavabo tire de l'eau chaude ça ne fonctionne pas.
Par contre lorsque le robinet de douche tire de l'eau chaude, l'eau chaude fonctionne et ensuite seulement le robinet lavabo tire de l'eau chaude.
C'est une installation neuve avec un ballon d'eau chaude électrique 75L Horizontale ? Merci de vos conseils.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour,
J'ai le même problème (mitigeur thermostatique) et tout est neuf. J'ai fait venir mon chauffagiste.
La chaudière n'a aucun souci. Le problème vient des ouvriers qui ont monté ma douche et ont inversé les flexibles. L'arrivée d'eau chaude doit toujours être à gauche et moi elle est à droite, ce qui à la longue va abîmer la sonde. Cordialement.

Proposer une autre réponse
- - - -
#399Question Bricolage : Pente évacuation WC
Bonjour, quelle doit-être la pente pour une évacuation de WC ? Merci pour vos réponses.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Environ 2 pour cent soit 2 cm par mètre au minimum.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour, chez moi je dois parcourir presque 110 mètres pour rejoindre le tout à l'égout. J'ai posé mes tuyaux moi-même avec une pente d'environ 2 cm au mètre et j'ai eu quelques nuits blanches à me demander si cela serait suffisant (on m'avait dit qu'1 cm au mètre suffisait mais j'étais perplexe). Après bientôt un an d'utilisation depuis l'emménagement, je peux dire que je n'ai aucun problème d'évacuation. L'évacuation est même tellement bonne que j'ai dû installer une soupape afin que l'eau de la cuvette de WC ne se vide pas complètement. Chez moi, j'ai 2 WC, une baignoire, une douche, 2 vasques et un évier. Conclusion en résumé 2 cm au mètre sur 110 mètres, c'est amplement suffisant. Un voisin a 1 cm au mètre, mais seulement sur une distance d'une trentaine de mètres.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour, je travaille en bureau d'études dans le domaine de l'eau et de l'assainissement de celle-ci et la réglementation préconise une pente de 1 à 3% chez les particuliers, soit 1 à 3cm au mètre.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Je confirme que les valeurs de 1 à 3 % sont bonnes. J'ai personnellement 1,5 % sur 70 m sans problème. Dans les collecteurs principaux sous voiries ils descendent parfois à moins de 1 % sans problème. Ce qu'il faut retenir : plus la pente est faible, plus la pose doit être soignée (ce n'est pas toujours le cas malheureusement). Une pose au laser sur sable sous 3 % est indispensable. Au-delà, une pose avec un niveau à bulle est suffisante. Plus la pente est faible, plus il y a de risques de point bas si le terrain bouge. Et le point bas c'est l'ennemi des écoulements.
Autre principe : éviter / limiter les coudes, aller au plus direct. Proscrire les coudes et Y à 90°. J'ai eu des soucis avec l'évacuation de mes toilettes car le maçon avait placé un coude à 90°. Même avec 3 cm/m de pente, c'est le bouchon assuré. Résultat : séance de spéléologie pour refaire les circuits ! Il est important de conserver une vitesse minimale de l'affluent de 0,6m/s, sinon dépôts et bouchons ne tardent pas.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Je confirme 1 cm / mètre pour la pente.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Salut à tous... ben moi j'ai de gros soucis avec cette pente pas assez pentue justement... le maçon a juste dû mettre 1cm/mètre et encore ! Tous les mois c'est bouché, j'avais déjà fait un rappel au constructeur de ma maison plain pied, il y a quelques années... Mais là j'en ai marre ça se bouche de plus en plus... je vais essayer de faire marcher la garantie décennale pour malfaçon.. au bout de 7 ans de construction... car c'est plus possible ! Je m'entourerais bien d'un expert mais le coût de celui-ci (2300€) me freine ! Si quelqu'un a des avis je suis preneur... merci à tous d'avance pour vos réponses... seb

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Défense et recours : normalement ce contrat, vous avez dû le signer auprès de vos assurances qui règlent les frais de justice (avocats, expert etc.)

Réponse (8) d'un internaute à cette question

Bonjour, je dois installer une canalisation d'évacuation dans une nouvelle salle bain, je vois dans les réponses précédentes que la pente à respecter est de 1 à 3%. Quelqu'un pourrait me dire comment on mesure la pente, existe-t-il un outil spécifique ? Ou bien quelle est la méthode ? Merci d'avance de votre aide.

Réponse (9) d'un internaute à cette question

Bonjour, prendre une règle de 2 m, un niveau, une cale de 3cm d'épaisseur pour la pente (1,5 pour cent), poser l'ensemble sur le tuyau, une fois l'ensemble de niveau vous avez votre pente.

Réponse (10) d'un internaute à cette question

Bonjour, je suis plombier, pour la pente vous pouvez partir de 1cm par mètre à 3cm par mètre, si vous mettez 3 c'est déjà bien. Marcus

Proposer une autre réponse
- - - -
#398Question Bricolage : Plomberie et vibration tuyaux très bruyantes
Bonjour, je possède un triplex et depuis quelques mois (depuis environ le mois de juillet, nous sommes présentement en novembre) la plomberie fait des excès de bruit. Régulièrement, lorsque quelqu'un des trois appartements se sert de l'eau froide et referme le robinet, les tuyaux de plomberie se mettent à faire une vibration très bruyante qui peut durer de quelques secondes à 2 ou 3 minutes. C'est assez inquiétant et dérangeant.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonsoir, j'avais le même problème et en fait le problème a disparu après avoir changé mon mitigeur !

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Pour le même problème j'ai changé le réglage du réducteur de pression général. En passant de 1.5 à 2 bars le phénomène a disparu.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour, j'ai la solution à vos problèmes : en fait pour le chauffage la pression est 1,5 bars, sinon vous fragilisez les soudures et les radiateurs prennent du volume. Pour les bruits : vous devez installer un anti-bélier dans la partie la plus haute de la plomberie.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Oui un anti bélier fera l'affaire.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

J'ai eu le même problème après avoir remplacé les 2 têtes de robinet à joint (pas cher par rapport à des têtes de qualité) pris dans un magasin de bricolage sur mon mélangeur. Je me suis aperçu après démontage des têtes neuves que la pièce où se loge le joint plat d'étanchéité avait beaucoup de jeu sur la tige et devait vibrer lors du passage de l'eau et provoquer comme des coups de bélier dans la tuyauterie. J'ai réglé le problème en remplaçant le mélangeur.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Le diagnostic se fait par un professionnel : quand j'ai mal quelque part, le fait de téléphoner à mon toubib et d'expliquer ne suffit pas car il demande à m'examiner. Le professionnel est là pour cela. Mais je vais essayer de vous aider, problème de sur presseur.

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Bonjour à tous, beaucoup de choses réelles et parfois des bêtises... Je vous invite à lire l'article N°10 de "lokistagnepas" qui vous renseignera sur la provenance possible des bruits (anti-béliers). lokistagnepas.canalblog.com En réalité, il faut aussi compliquer le problème avec les clapets d'une façon générale avec l'article N°7, sur les clapets qui jouent un rôle important. Il faut ajouter que les bruits dont la période dépasse plusieurs secondes ne peuvent être que très rarement le fait de problèmes hydrauliques, mais seulement le fait de problèmes liés à la température (dilatation et contraction de canalisations cuivre ou d'évacuations en PVC), souvent lors des passages de dalles de cloisons ou meubles en bois. Salutations à tous.

Réponse (8) d'un internaute à cette question

J'avais des vibrations intenses du mélangeur sur eau chaude. J'ai permuté les têtes, et depuis plus un bruit.

Réponse (9) d'un internaute à cette question

Si vous avez toujours le même problème, il faut installer un anti-bélier qui sert à amortir les vibrations. Vous pouvez le mettre sur la tête de colonne d'eau froide la plus défavorisée et le problème sera résolu.

Réponse (10) d'un internaute à cette question

Bonjour, je suis plombier et pour les coups de bélier, il faut simplement changer la tête du robinet qui fait du bruit et si tous vos robinet le font alors ça vient de votre robinet de compteur général.

Réponse (11) d'un internaute à cette question

Je suis plombier, la vibration vient du collecteur général ? Si oui il faut faire mettre un anti bélier !
Si ça vient d'un appartement c'est peut être que la personne a acheté un mitigeur pas cher, voilà pourquoi il faut prendre de la marque lorsque vous en achetez un.

Réponse (12) d'un internaute à cette question

Votre problème de coup de bélier est commun pour les installations munies de coussins d'air fabriqués et posés par votre tuyauteur.
Il est causé parce-que l'air comprise dans le coussin d'air fut évacuée lorsqu'une baisse de pression importante s'est produite durant un temps assez long (2 à 3 heures) et que la vanne ou robinet ne fut pas ouverte avant la remise de pression.
Normalement, il suffit de fermer l'arrivée principale, de vidanger à la partie la plus haute du système (eau chaude et froide), attendre de 10 à 20 minutes. Remettre doucement la pression avec un champleur d'eau chaude et froide partiellement ouverte durant 2 à 3 minutes.
La pression interne va se rééquilibrer et les coussins d'air seront rechargés. Cela va régler votre problème.
Sinon la pose d'un coussin d'air mécanique (pré-fabriqué) devra être installé sur l'installation (eau chaude et froide) à sa partie supérieure du réseau.
Bonne chance. Jacques (14/04/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#397Question Bricolage : WC sanibroyeur
Bonjour, je suis en train d'acheter un appartement et il y a des sanibroyeurs à l'intérieur. Y a-t-il un risque, faut-il que je demande une autorisation, est-ce que j'ai quelque chose à craindre en cas de fuite ? Je vous remercie. Emilien
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour Emilien, je profite de votre message pour demander un service: si par hasard un de vos sanibroyeur est un Sanijet, pourriez-vous faire quelques photos de l'arrière car nous venons d'acheter une maison et avons un WC demonté par le précédent propriétaire au milieu d'une salle de bains et il n'a pas su le remonter.
Nous, on voudrait bien le remonter mais sans photo ou plan, c'est difficile! Je n'ai encore rien trouvé de tel sur internet. Merci d'avance et désolée de ne pas pouvoir (encore) répondre à votre question! Sophie

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Aucune autorisation.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Oui vous avez un risque, un Sanibroyeur peut avoir un problème si la pompe ou la turbine rencontre un bâton de sucette ou autre chose, cela peut mettre en charge votre évacuation et pourquoi pas exploser, j'ai déjà vu ça.

Proposer une autre réponse
- - - -
#396Question Bricolage : Enclencher thermostat chauffe-eau électrique
J'ai un problème avec mon chauffe-eau, apparemment c'est un problème de thermostat, cela étant, comment l'enclencher ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Sur le thermostat, il y a un ré-enclencheur, sorte de petit bouton (rouge généralement) qu'il suffit de réenclencher à l'aide d'une pointe (Stylo à bille ou petit tourne vis). ATTENTION : Danger s'il y a un défaut. Désenclencher le chauffe-eau au niveau du tableau électrique avant toute opération.

Proposer une autre réponse
- - - -
#395Question Bricolage : Etanchéité bac à douche
J'ai un problème d'étanchéité de mon bac à douche (contours carrelage). L'humidité remonte dans les plâtres qui sont à côté. J'ai refait plusieurs fois le joint silicone. Existe-t-il une meilleure méthode ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, je suppose que vous devez enlever le bac de douche et peindre le sol comme les murs avec un produit isolant type iboprim. Ensuite vous refixez votre bac et refaites les peintures des plâtres. C'est très efficace.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour, avec une bonne pose, les faïences verticales doivent surplomber les faïences horizontales, et les faiences horizontales présenter une légère pente qui éloigne l'eau des murs.
Si trop tard (j'en connais qui ont refait leur carrelage), poser une équerre en alu que l'on trouve au rayon bricolage avec le joint silicone que vous utilisez. Vous gagnerez quelques mois...jusqu'à la prochaine fuite.
Voir aussi si vous avez une fuite dans votre paroi au raccordemant de tuyauterie ou autre mitigeur.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour, j'ai moi-même eu ce problème, et un conseiller au magasin bricolage le plus proche m'a expliqué qu'il ne fallait pas mettre de silicone à l'intérieur du bac de douche. En effet, le long des rails des parois il existe un système de récupération-évacuation qu'on empêche de fonctionner. Le joint serait donc à poser le long des parois verticales, également le long des parois horizontales carrelées, mais pas entre la vitre et le receveur.
Bon courage !

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Un joint silicone d'une paroi de douche se fait toujours à l'extérieur, jamais à l'intérieur. Ne pas mettre du silicone à l'intérieur des profils.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Moi je pense qu'il vaut mieux vérifier si ce n'est pas la tuyauterie qui fuit, c'est peut-être ça, une brasure mal établie, désolé mais je suis plombier et ça peut arriver, le plâtre attaque le cuivre s'il n'est pas isolé.

Proposer une autre réponse
- - - -
#394Question Bricolage : Fuite sur clapet anti-retour à boule DANFOSS PVC
Pour remonter mes eaux usées vers ma fosse septique, j'ai installé une station de relevage Fékafos de Jetly. La sortie se fait en PVC diamètre 63, sur lequel est prévu un clapet à boule (marque DANFOSS). J'ai posé ce clapet verticalement sur mon tuyau de 63 avec 2 collages. Ce clapet tout neuf fuit à hauteur de ses deux colliers haut et bas (pas de fuite au niveau de mes collages). Est-ce qu'il aurait fallu resserrer ces colliers (montés en usine) avant la pose. Puis-je le faire après la pose ? Sachant que l'ensemble clapet + colliers ne peuvent maintenant plus tourner puisque le clapet est collé sur mon PVC en haut et en bas. Je ne sais pas si j'ai été assez clair. Merci de votre aide.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il est déconseillé d'installer des clapets anti-retour sur du PVC, de tout diamètre, car les saletés accrochent facilement, même après nettoyage cela se rebouche en moins de 3 mois, donc je vous conseille de les retirer.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

La réponse précédente est erronée puisqu'une pompe de relevage nécessite pour fonctionner un clapet anti retour. J'ai eu le même problème, j'ai du tout démonter (c'est le mieux), dans vote cas, est-il possible de colmater ces deux fuites avec du mastic colle de type Sika ou autres en ayant soin de bien dégraisser auparavant (avec du tryclho par exemple) ?

Proposer une autre réponse
- - - -
#393Question Bricolage : Bruit dans les tuyaux
A chaque fois que les toilettes, le lave-vaisselle, le lave-linge, la baignoire ou la douche se vident un toc toc toc (environ un toc à la seconde) se fait entendre sous les toilettes et ce pendant environ 5 minutes. Que faire ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il est possible que votre compteur d'eau est à l'origine de ce bruit. J'ai eu ce genre de bruit pendant des années, mais une fois que le compteur à été changé, le bruit a disparu.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Il est possible que ce soit des coups de bélier, c'est-à-dire trop forte pression d'eau lorsqu'elle est coupée faisant une onde qui résonne dans les tuyaux.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Exactement, la solution est d'installer un anti-bélier dans la partie la plus haute de votre installation.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Votre problème vient de la valve de l'une de vos toilettes. Si vous avez une toilette, il s'agit de changer la valve sur la toilette, c'est à dire la ballcock.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Cela m'étonnerait qu'il s'agisse de coups de bélier car ils ne peuvent exister sur une évacuation de receveur-bac de douche, et ni les wc ou l'eau rempli le reservoir en flux continu (donc sans à-coup) et en plus en une minute c'est rempli (alors que le bruit toc dure pendant 5 min). Peut être (mais simple idée lancée) cela ressemble à un bruit de dilatation de tubes PVC. L'ennui c'est que même l'eau froide des wc dans le PVC provoque ce bruit... bruit possible si le PVC débouche dehors et donc est froid par rapport à l'eau de la chasse à 20 degrés ? Si c'est un problème de dilatation mettre un manchon PVC de dilatation.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

J'ai eu un souci identique sur l'évacuation générale. Il s'agissait d'un objet intrus (petite cuillère) qui s'était coincée dans un coude et avait fini par former un bouchon. Au départ le bruit était effectivement un cloc, cloc, cloc, pendant plusieurs minutes à chaque vidange, puis petit à petit le temps s'est allongé pour finir par avoir l'évacuation bouchée ! Après plusieurs tentatives infructueuses en remplissant la baignoire + lavabos + évier et en essayant de tout vider en même temps, en m'aidant d'une ventouse, pour chasser le bouchon, j'ai fini par utiliser les grands moyens en injectant de l'eau sous pression avec le jet du jardin dans le tuyau d'évacuation générale ouvert au niveau du bouchon de visite. (Beaucoup d'eau sale partout !). Depuis je n'ai plus de souci.

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Ceci est la solution à vos problèmes. en effet un bouchon c'est formé au niveau d'un coude de votre installation, le plus souvent à cause de la colle pvc trop abondante au niveau de l'emboitement coude et tube pvc. En effet les poils ou toute autre saleté peuvent y rester accrochés, il est donc conseillé d'avoir un bon nettoyeur haute pression et d'envoyer un bon coup de pression au niveau du bouchon d'évacuation.
Mais cela n'enlèvera pas la colle juste la crasse ; moi j'essayerais de voir si je pourrais couper ce coude puis remettre un coude et manchonner sans trop de colle, bien sûr. Voila...

Proposer une autre réponse
- - - -
#392Question Bricolage : Créer des évacuations dans des chambres de bonne
Nous venons d'acquérir des chambres de bonne dans lesquelles nous aimerions refaire les évacuations des eaux usées et des eaux vannes, celles-ci n'étant pas conformes aux normes en vigueur. Existe-t-il un moyen de refaire ces évacuations, si oui lequel ? A quel genre d'entreprise faut-il faire appel ? Par avance merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Je vous propose d'installer un sanibroyeur SFA en fabrique de bonne qualité. Cela vous évitera d'installer des tubes PVC de gros diamètre.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Je préfère de loin des tuyaux PVC d'évacuation de diamètre adapté (100mm souvent pour 1 wc) et pente respectée, plutôt qu'un sanibroyeur, qui demande de l'entretien et peut tomber en panne (!), et a une durée de vie bien inférieure à un tube PVC ! AB

Proposer une autre réponse
- - - -
#391Question Bricolage : Nuisances sonores WC
Mes voisins du dessus viennent d'installer un WC genre sanibroyeur, ayant entrepris un réaménagement de leur logement les conduisant à supprimer les WC normaux qui existaient et qui ne créaient aucune gêne. Nous subissons depuis des nuisances sonores importantes, notamment nocturnes malgré leur engagement de n'utiliser ces WC que de façon occasionnelle. Que pouvons-nous faire pour faire cesser ce problème notamment en leur suggérant de mieux isoler leur WC ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, partant du principe du sanibroyeur, moteur et systeme de rapes, il n'y aucune solution matérielle pour supprimer le bruit qui restera important, même en isolant de façon phonique...
Reste l'engagement de vos voisins de respecter sa non-utilisation la nuit.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonsoir, j'en profite vu que je ne sais pas où poser ma question sur ce site et que vous parler de wc broyeur quels produits puis-je utiliser pour retirer le tartre de la cuvette de mon SANIBROYEUR SFA sans risque de détériorer le mécanisme du wc et le plastique de la cuvette.
Merci Natalie

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Pour détartrer un sanibroyeur WC, vous pouvez utiliser du vinaigre, minimum 1 litre et laisser agir quelques heures dans le WC.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Nous avons eu le même cas avec un locataire qui a fait semblant de ne rien comprendre. Il a soit disant prévenu son propriétaire, qui est dans la nature. Pas de nouvelles, malgré nos relances pendant 2 mois. Une solution est donc radicale: remplir un formulaire à sa mairie de constat d'insalubrité. Pour Paris voici le lien.
Tout est bien expliqué : lutte contre l'insalubrité www.paris.fr portail Urbanisme

Réponse (5) d'un internaute à cette question

L’article 83 du titre IV "Élimination des déchets et mesures de salubrité générale" du règlement sanitaire départemental type, interdit sauf dérogation préfectorale l’évacuation de déchets ménagers, après broyage.

Proposer une autre réponse
- - - -
#390Question Bricolage : Fuite réservoir eau WC
Bonjour, félicitations, vos vidéos sont très bien faites. J'habite à Montréal, Québec au Canada, et ce n'est pas fait comme dans la vidéo. Chez moi, c'est un bras flotteur avec un ballon au bout et j'aimerais savoir comment l'ajuster, car les toilettes coulent toujours ? Merci beaucoup.
Notre réponse

Pouvez-vous nous envoyer des photos numériques de votre mécanisme afin que nous puissions répondre à votre question ?

Réponse (1) d'un internaute à cette question

Votre flotte est attachée à une valve qui est probablement obstruée par des débris qui l'empêche de se refermer complètement. Alors, vous avez le choix de la démonter et de la nettoyer, mais les risques de remonter le tout en bonne et dûe forme est très faible car elles ne sont pas fabriquées pour la réparation. Il vaut mieux la changer.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour, je suis plombier pour votre chasse d'eau ça dépend il y a beaucoup de modèle, si vous avez une chasse d'eau avec tige il suffit de régler avec la vis qu'il y a sur le côté, sinon vous pouvez retordre votre tige ferraille vers le bas, moi je vous conseille de changer juste votre système de remplissage.

Proposer une autre réponse
- - - -
#389Question Bricolage : Problème pression d'eau chaude
J'ai des problèmes de pression d'eau chaude depuis quelques temps. Après avoir détartré mon ballon d'eau de 300L, j'ai enlevé en effet 12 kg de tartre, la situation s'est nettement améliorée. Mais depuis 2 mois, la pression de l'eau chaude s'est affaiblie à nouveau (partout) alors qu'il n'y a aucun problème avec l'eau froide. Le groupe de sécurité a été changé récemment. J'ai également fait installé l'adoucisseur d'eau depuis 6 mois. J'envisage de changer le ballon d'eau (12 ans d'âge), mais quelle pourrait en être la cause ? Changer le ballon va-t-il régler mon problème de pression d'eau chaude ? D'avance, je vous remercie de vos réponses. Yann
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il se peut que vous ayez un petit caillou de calcaire qui coince, suite au détartrage. Voici une petite solution possible : coupez l'eau avant cumulus (arrivée générale par exemple), ouvrez soudainement la vanne du cumulus (attention à la libération de la pression !) juste un petit peu (1 litre suffit). Remettez la pression soudainement, purgez la canalisation d'eau chaude. Bon courage.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Après avoir fait un détartrage complet de vos appareils, installez un filtre en amont de tous vos appareils. Ainsi, la prochaine fois, vous n'aurez qu'à nettoyer le filtre ou à le changer au lieu de faire le détartrage complet.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

12 ans c'est déjà beaucoup pour un chauffe-eau électrique ; il faut savoir changer de matériel... car si le tube d'eau chaude (dans le cumulus) est obstrué par le calcaire, il n'y a plus grand chose à faire.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Bonjour, j'ai eu moi aussi un problème de pression d'eau chaude insuffisante. Après avoir monté un mano sur un robinet de douche j'ai pu écarter un problème de tuyau (je n'étais pas sûr que ce soit du tartre dans les tuyaux), mais le souci venait du chauffe-eau. J'ai démonté le groupe de sécurité et c'est lui qui faisait la perte de pression : à l'intérieur il y a un clapet anti-retour qui était grippé et ne coulissait plus sur son axe ce qui faisait que c'était un robinet presque fermé ! Depuis le remplacement du groupe : plus de problèmes.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Bonjour, je suis plombier vous pouvez changer votre ballon, prenez un ballon avec un témoin sonde anode, l'adoucisseur c'est une bonne chose mais ça coûte très cher, moi je pense que vous devrez démonter vos robinets et enlever le filtre dessus, vous avez certains constructeurs qui mettent des filtres dessus, si vos filtres sont pleins moins de débit, sinon revenez sur le forum, je suis ici pour vous aider. Marcus

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Bonjour
J'ai changé mon groupe de sécurité mais je n'ai toujours pas de pression dans ma cuisine et ma salle de bains ?
Merci de votre aide.

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Vous avez un problème de qualité d'eau. Soit qu'elle est ferreuse ou avec du calcaire.
Il n'y a pas 36 solutions. Vous devez décontaminer complètement le système, si ce n'est de tout changer, pour par la suite installer un système de traitement d'eau à l'arrivée principale.
Je suis de tout cœur avec vous. Jacques (14/04/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#388Question Bricolage : Cumulus bruyant depuis augmentation température
Mon cumulus n'arrête pas de faire glouglou comme s'il se remplissait, depuis que j'ai augmenté la température ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

L'eau est tellement chaude qu'elle boue et fait glouglou, c'est dangeureux ! Il va péter un jour, doucement rassurez-vous. La vanne de sécurité est sûrement entartrée, tout comme le cumulus lui-même qui ne doit donc plus contenir beaucoup d'eau, mais surtout du calcaire ! D'où votre nécessité d'augmenter sa température. La solution : détartrer ou changer de cumulus et surtout de vanne de sécurité.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Attention, je vous conseille personnellement de ne pas mettre la température à fond (3/4 environ). La plupart des ballons qui tombent en panne sont dûs à un mauvais réglage de la température. Thousam

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Houlala ! Ne pas augmenter la température, car la chaleur augmente le volume, et si le groupe ne fonctionne plus, ça va faire cocotte minute !

Proposer une autre réponse
- - - -
#387Question Bricolage : Mitigeur thermostatique ne régule plus la température
Bonjour, notre mitigeur thermostatique a bien fonctionné pendant plusieurs mois. Depuis peu, l'eau est de plus en plus froide, même réglée en température maximum au-delà du clapet de sécurité, l'eau n'est que tiède. Peut-il s'agir du tartre ? Peut-on tremper ce genre de mitigeur dans une solution anti-tartre ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Ca ne marche pas ! J'ai essayé et j'ai changé le thermostatique. Par contre une manoeuvre du matériel pendant plusieurs minutes semble améliorer la situation, voir les réponses plus haut dans cette page.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Il doit sûrement s'agir de la cartouche thermostatique, qui à force de sollicitation ou de simple défection, gère de moins en moins bien le flux et l'eau froide, davantage sous pression, tend à plus passer que l'eau chaude jusqu'à ce que l'eau chaude ne soit plus du tout présente. On peut facilement changer cette tête disponible chez les distributeurs professionnels.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Pour votre robinet, allez en acheter un autre, cela vaut mieux, je suis plombier, changez-le et mettez un mitigeur simple, pas de thermostatique, ce n'est pas trop au point pour les gens qui ont une eau calcaire, vous pouvez mettre votre robinetterie avec du vinaigre blanc que vous aurez chauffé au micro-ondes, 2 minutes, vous verrez le tartre part tout seul.

Proposer une autre réponse
- - - -
#386Question Bricolage : Cumulus sur terrasse
Bonjour, est-il possible de poser un cumulus sur une terrasse extérieure ? Est-il vrai qu'il y a une déperdition de chaleur ? Merci d'avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

À moins que vous ne soyez dans une zone tropicale, il est déconseillé de situer un cumulus dans une zone exposée au gel, rien ne garantissant qu'il ne soit pas hors alimentation électrique en cas de coupure prolongée. En différence d'énergie cela doit être minime, vous allez chauffer dehors au lieu de récupérer la chaleur à l'intérieur de votre logement.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

La perte de chaleur de l'eau (donc la dépense électrique pour la chauffer) est proportionnelle à la différence de température ballon / extérieur. Ainsi avec zéro degré la perte (en Watt par m² par degré de différence) sera importante et la résistance fonctionnera souvent... sans compter le risque de gel ! AB

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Oui, c'est clair vous avez une déperdition de chaleur, y a t-il une véranda ? C'est bien, vous chauffez dehors en hiver, ce n'est pas la peine, votre cumulus fait que chaud ?

Proposer une autre réponse
- - - -
#385Question Bricolage : Fuite sur raccord
Bonjour, nous avons constaté une fuite récemment sur la jointure à un raccord mâle tuyau cuivre et un T femelle cuivre. Pensant que le raccord était endommagé, nous avons changé tous les raccords et malheureusement la fuite persiste au même endroit. On ne sait plus quoi faire. Aidez-nous, merci beaucoup.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il faut que vous purgiez votre conduite d'eau, ensuite vous pourrez souder à l'étain.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Voyez si le collet battu sur le tube cuivre n'est pas cassé à la base ou fendu. Observez bien la base, ce n'est pas évident à voir.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Je suis plombier, si vous voulez faire votre brasure il ne faut plus d'eau dans la tuyauterie, sinon il faut prendre un aspirateur à eau et aspirer dedans.
Sinon quand l'eau fait de la vapeur elle vient sortir à l'endroit où vous brasez, elle est attirée par la chaleur. Marcus

Proposer une autre réponse
- - - -
#384Question Bricolage : Purge canalisations
Je n'ai pas encore purgé les tuyaux dans ma petite maison de campagne dans la Sarthe à Loué dans le 72. Exemple : robinets extérieurs, douche extérieure, en fait c'est pas très isolé. Jusqu'à quelle température les tuyaux résistent-ils ? Merci pour la réponse.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Une fois que l'eau dans la canalisation gèle, l'eau se dilate fortement et le tuyau à beaucoup plus de chance de casser. Le mieux est de vider les canalisations, sinon attention les dégâts !

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Des tuyaux enrobés de laine de verre ou autre résistent à -7° mais, s'il n'y a pas de circulation d'eau, le gel prend vite. Mettez de l’antigel dans l'installation de chauffage ; de l’alcool à brûler dans les WC ; fermez le compteur et décompressez l'installation. Bien enrober le compteur car, celui-ci vous sera facturé en cas de gel. Au plaisir.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Il existe maintenant des robinets extérieurs où il n'y a plus de problème de gel.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Bonjour, je suis plombier chauffagiste, vous pouvez mettre de l'armaflex, ça résiste jusqu'à -23, vous le prenez en 32mm d'épaisseur pas de problème.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Salut,
Je suis employé chez Beavax Plomberie et on utilise un produit tout nouveau sur le marché : Le Zythum x3t.
Demandez ce produit dans une GSB (grande surface de bricolage), ils doivent avoir ça je pense.
Au plaisir.

Proposer une autre réponse
- - - -
#383Question Bricolage : Plus d'eau chaude
Je n'ai plus d'eau chaude, le ballon n'a pas disjoncté. Par contre, il y a un léger filet d'eau qui sort au niveau de la vidange. Je l'ai mis en marche forcée, mais la température n'est presque pas montée. Que faire ? Merci de toutes vos réponses.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Vous avez sûrement du bruit au moment de la mise en chauffe et c'est un ballon à résistance classique en contact avec l'eau. Il faut vidanger le ballon et détartrer la résistance au burin puis au vinaigre, au moins une 1/2 journée de travail si ce n'est plus! Autre solution : faire appel à un plombier et changer le ballon. I hope it helps!

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Je pense qu'il y a un problème électrique.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Ne pas suivre la réponse 1. Il ne faut pas utiliser de burin, sinon vous pouvez mettre le ballon à la poubelle. Soit le ballon est entartré ou l'aquastat du ballon ne fonctionne plus correctement, et dans ce cas il coupe trop tôt. Pour le détartrer, il faut le vider et enlever le tartre à la main et bien nettoyer la résistance surtout ne pas utiliser d'outils qui risquent d'abîmer le ballon et la résistance. Durée de l'opération : 2 heures de travail et 30 minutes pour l'aquastat. Bonne chance !

Proposer une autre réponse
- - - -
#382Question Bricolage : Odeur salle de bain
Bonjour, connaissez-vous s'il vous plaît ce phénomène : odeur présente que dans la salle de bain. On ne sait pas si c'est l'arrivée d'eau (chaude et froide), si c'est les évacuations, l'air ou autre chose. C'est une odeur peu commune : un peu comme si l'eau avait été brûlée ! Rien à voir avec une odeur d'humidité, ni d'évacuation d'eau usée. C'est une odeur étouffante. Au début, on pensait que ça venait du ballon d'eau chaude électrique, mais comme l'eau froide aussi. On ne comprend rien, mais on espère que ce n'est pas dangereux !
Réponse (1) d'un internaute à cette question

L'odeur vient peut-être d'une prise électrique, il faut vérifier les prises électriques, cela m'est arrivé dans ma salle de bain.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Si vous avez un chauffe-eau électrique dans votre salle de bain, il est possible que des bactéries (légionnelles) se soient développées dans la cuve. Cela provient d'un réglage de la température trop basse et d'une faible consommation d'eau. Quand la soupape du groupe s'ouvre (au moment du chauffage) une légère quantité d'eau puante s'écoule vers le siphon sous le groupe. Si c'est le cas, augmentez la température de l'eau (réglage du thermostat). Le lendemain, videz entièrement l'eau du chauffe-eau (laissez couler l'eau chaude jusqu'à l'apparition de l'eau complètement froide). L'inhalation de fines particules d'eau polluée est dangeureuse.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Regarder si dans votre installation de PVC, il existe une sortie vers le toit, il arrive qu'il n'y en ait pas, donc si vous et votre voisin du dessus tirez la chasse d'eau, cela va créer un appel d'air et bonjour les odeurs.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

J'ai eu un problème similaire. Dans mon cas, l'odeur venait du lavabo. En effet, si vous utilisez rarement votre lavabo (ce qui était mon cas), l'eau normalement contenue dans le renvoi en S s'évapore et alors, elle laisse remonter des odeurs d'égoût.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Plombier 35, vous pouvez avoir une odeur bizarre avec du Plymouth, c'est à dire du p.e mais les évacuations ça ne fait pas ça, moi je pense que c'est une la ventilation de votre salle de bains, allez vérifier le groupe de ventilation, c'est urgent, il prend des fibres et ça brûle très vite, j'ai rencontré le problème cette année chez un client.

Proposer une autre réponse
- - - -
#381Question Bricolage : Fuite groupe sécurité
Je suis désespéré, le groupe de sécurité du ballon d'eau chaude coule sans arrêt (on l'a changé 3 fois). Il y a un réducteur de pression neuf à l'entrée du ballon, il marque 3 bars. Après le compteur général de la ville, il y a un réducteur qui marque 6 bars. On ne peut pas le régler. On a changé le ballon et ça continue. Y aurait-il un retour d'eau qui annulerait l'effet du réducteur placé à l'entrée du ballon ? Que faire ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

J'ai eu le même souci de fuite, j'ai purgé et au bout de quelques jours, la fuite s'est arrêtée. Comme le problème est récent, j'espère que ça va durer. J'ai failli aussi changer le cumulus. Je suis simple utilisateur, je n'y connais rien en particulier.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Le seul remède est la pose d'un vase d'expansion sanitaire entre votre ballon et le groupe de sécurité.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Je viens de poser un vase d'expansion, ayant le même problème, il faut aussi diminuer un peu la température de l'eau en dessous de 70°.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Le vase d'expansion n'est-il pas indiqué pour un écoulement pendant la chauffe ? Si la fuite est permanente ça doit être un problème de pression, non ?

Réponse (5) d'un internaute à cette question

C'est bien de changer le groupe, mais si le ballon est entartré, il faut le vider, car le tartre prend la place de l'eau dans le ballon donc la dilatation de l'eau n'est plus la même ! Attention à la pression en sortie du ballon, s'assurer qu'elle n'est pas supérieure à 3 bars, car le groupe est réglé sur 7 bars. Bonne chance !

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Posez un filtre de boue avant le chauffe-eau.

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Avez-vous ouvert votre ancien groupe de sécurité où il y a le clapet de vidange ?
Il est très possible que le siège laiton se fissure, on appelle ça une paille.
Il se peut que vous ayez une mauvaise terre sur votre tuyauterie eau froide / eau chaude.
Faites vérifier la mise à la terre par un électricien.
Cordialement.

Réponse (8) d'un internaute à cette question

Plombier 35 - réglez votre réducteur de pression à 1.5, vous verrez que vous ne changerez de groupe de sécurité. Regardez aussi si votre groupe est taré à 7 bars maximum, je parie que c'est un groupe pas cher, c'est pour cela aussi ! Réglez le réducteur à 1.5 parce-que l'eau se dilate, elle va monter en pression elle va atteindre entre 3 et 7 bars, tout dépend de la température demandée au ballon, et votre ballon ne le mettez pas à 80 degrés, vous aurez d'autres problèmes. Bonne journée.

Proposer une autre réponse
- - - -
#380Question Bricolage : Pose mitigeur douche
Bonsoir, je souhaite changer le robinet de ma douche et y installer un mitigeur. Pourriez-vous me guider (si c'est pas trop compliqué), ou me conseillez-vous d'appeler mon plombier ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Très simple à changer car les diamètres sont, majoritairement, en 20/27. A l'achat, précisez bien s'il s'agit d'un ballon électrique ou chauffe-eau (gaz), cela est important. Quel confort ensuite. Bonne douche.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

L’importance du gaz ou électrique est juste pour le thermostatique, c'est tout. Vous pouvez mettre un mitigeur de base sur tout.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Plombier 35 - avant d'acheter un robinet regarder :
1) le diamètre 20/27 c'est sûr, sauf sur les cabines prémontées il faut 15/21 petit,
2) regarder bien l'entraxe de vos tubes ça évite de retourner changer la robinetterie, 15cm d'entraxe vous verrez c'est simple il faut juste couper l'arrivée d'eau froide sur le ballon ou sur la chaudière.
Merci de couper les chaudières quand vous le faites et le ballon, c'est pareil, ensuite tirer de l'eau au point le plus près de votre ballon ou chaudière.
Puis aller à votre robinetterie à changer et assurez-vous que l'eau chaude ne coule plus, dévisser les écrous de votre ancienne robinetterie, changer les joints à chaque fois que vous démontez, prévoyer d'autres joints 20/27, c'est mieux car quelque fois il en faut deux, tout dépend de vos portées qui sortent du mur et revisser la nouvelle sans partir en faux filet. Bonne douche.

Proposer une autre réponse
- - - -
#379Question Bricolage : Limiteur pression d'eau
Dans quel sens faut-il tourner sur le limiteur de pression d'eau d'arrivée générale pour augmenter ou diminuer la pression de l'eau ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Droite pour réduire et gauche pour augmenter la pression.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Visser la tête augmente la pression, dévisser baisse la pression.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Cela ne baissera pas la pression, mais le débit.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Il me semble que beaucoup de réducteurs fonctionnent sur le principe Pv (en amont) = Pv (en aval, c'est à dire après le réducteur). Donc avant le réducteur on a un forte pression (= P majuscule) et une vitesse faible (v minuscule), et après, une vitesse de l'eau augmentée et une pression diminuée. AB

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Bonjour, la réponse 2 est tout à fait bonne POUR la majorité des appareils style "pot". Si la réponse 3 n'est pas suffisamment claire, elle n'est pas cependant fausse non plus. Attention si l'appareil est ancien, vous pouvez avoir quelques surprises, car après 15 années de bons et loyaux services un réducteur de pression est en général prêt à lâcher, et tourner la vis de réglage est souvent fatal au ressort déjà complètement corrodé. Voir l'article N°4 lokistagnepas.canalblog.com sur les réducteurs de pression. En ce qui concerne les pressions et vitesses, tous les réducteurs sont calculés pour des plages de vitesses, et il faut choisir les appareils en fonction des débits moyens que l'on utilise (voir l'article). Il y aura seulement une perte de charge (delta P) entre entrée et sortie de l'appareil. La vitesse (à section constante de canalisation) sera identique d'un côté comme de l'autre. Cependant la vitesse au niveau du siège DOIT être plus élevée car la section équivalente de passage de l'eau est faible. Le clapet doit correctement s'ouvrir pour éviter justement le laminage du siège. Cela répond au contributeur N°4. Il faut donc choisir un appareil adpaté (et NON un gros modèle sous prétexte qu'il sera plus costaud").

Proposer une autre réponse
- - - -
#378Question Bricolage : Réparer robinet d'eau chaude qui ne se ferme plus
Bonjour, j'ai un problème avec le mélangeur de ma baignoire. En effet, le robinet d'eau chaude (le rouge) tourne dans le vide, je n'arrive plus à le fermer totalement, c'est à dire qu'un filet d'eau chaude coule continuellement. Que dois-je faire ? Y a-t-il une manipulation à faire ou faut-il changer le mélangeur tout entier et auquel cas comment faire ? Je vous remercie d'avance (vous ne savez pas à quel point ça me soulagerait de pouvoir y voir plus clair). Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

S'il tourne dans le vide, c'est qu'il n'est plus raccordé au clapet qui assure l'étanchéité au fond du robinet. Démontez la tête du robinet, vérifiez son état, celui du siège et du clapet en caoutchouc. Pour acquérir la tête ou le clapet, il faut prendre le modèle avec vous.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Merci pour la réponse, j'ai pu réparer mon robinet.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

J'ai le même souci que vous. Vous a-t-il fallu racheter une tête ou un clapet ?
Ou cela est-il réparable avec la tête et le clapet actuels ? (Problème de position ou autre, puisqu'on parle de mauvais enclenchement). Merci d'avance pour votre réponse.

Proposer une autre réponse
- - - -
#377Question Bricolage : Robinet d'eau chaude vibre
Quelqu'un a-t-il la solution ? Voici mon problème : dans ma salle de bain, mon lavabo dispose de deux robinets eau chaude et eau froide. Celui qui cloche, c'est toujours celui de l'eau chaude. Depuis un certain temps, lorsque je me rase tous les matins, mon robinet d'eau chaude se met à vibrer avec un bruit de porte mal graissée. J'ai démonté le tout pour plonger mon robinet dans du vinaigre, car je pensais que cela viendrait du tartre, mais du tout, ça continue. Quelqu'un a une solution ? Changer la pièce me direz-vous ? Si c'est le cas, j'ai déjà regardé les pièces dans les grandes surfaces de bricolage, mais il y en a tellement, comment ne pas se tromper ? Sinon, j'ai un autre problème, je voudrais changer les robinets d'un mélangeur de cuisine, mais il n'y a pas de croisillon qui pourrait se décoller. Les croisillons semblent avoir été coulés dans la pièce décorative ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, plusieurs possibles raisons à cette vibration :
- Il peut s'agir de la vibration du clapet en caoutchouc.
- En deuxième possibilité, cela peut être la tuyauterie Eau Chaude mal fixée.
- Il peut s'agir aussi d'un bruit de frottement du tuyau sur une traversée en bois par exemple (Meuble sous lavabo, cloison etc.). Vous pouvez lire avec intérêt un article sur le blog : lokistagnepas.canablog.com "Un anti-bélier". Il faut essayer de localiser ce bruit, car le fait de changer le robinet ne vous donnera peut-être pas la solution. Bonne continuation. Bricolsec

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Démontez votre tête, allez chez un grossiste en sanitaires.
Essayez le pas de vis sur une plaque que votre grossiste a au magasin. Il existe des têtes universelles.
Quand vous remontez votre tête sur votre robinet, toujours tourner le croisillon vers la gauche sinon vous allez écraser votre clapet.
Cordialement, Michel

Proposer une autre réponse
- - - -
#376Question Bricolage : Ecoulement bec d'un chauffe-eau vertical
Bonsoir à tous les bricoleurs. J'ai un chauffe-eau électrique sous-pression qui me pose quelques problèmes. J'ai un écoulement du bec qui représente, d'après moi, plus de 3% du volume du chauffe-eau (75L). Pourtant, mon propriétaire a fait changé le bec, mais c'est pire qu'avant malgré une vidange. Je remplis un seau de 6L en 6H, ça me paraît beaucoup quand même, non ? En plus, avant si je m'absentais sans utiliser d'eau, l'égoutement s'arrêtait, ce qui n'est plus le cas... Idem si je coupais l'arrivée d'eau froide. Je n'y comprends rien. Que dois-je faire ? Merci de votre aide.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

En parlant de bec, faites-vous allusion au groupe de securité raccordé à l'arrivée d'eau froide du chauffe-eau ? Si c'est le cas, et qu'il continue de couler hors des périodes de chauffe du chauffe-eau, il faut intercaler entre le groupe de sécurité et l'arrivée d'eau froide un réducteur de pression.

Proposer une autre réponse
- - - -
#375Question Bricolage : Problème chauffe-eau gaz
J'ai un problème avec mon chauffe-eau qui fonctionne au gaz de ville. L'eau ne chauffe pas assez dans le circuit et ressort à peine tiède, alors que les flammes semblent de bonne dimension. Il s'agit d'un chauffe-eau Chaffoteaux et Maury byard 10. S'agit-il d'un problème de tartre de gaz, sachant qu'il ne peut pas s'agir d'un problème de membrane, car le problème est dans le corps de chauffe ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,corps de chauffe entartré, éteindre la chaudière, démonter le corps de chauffe et mettre un detartrant pas trop violent, pendant 10 minutes, rincer et remonter le tout, plus vite dit que fait.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

J'ai eu ce problème. C'est peut être la grosse boule noire située en bas à gauche qui permet d'augmenter la pression. Si elle est en plastique noire il faut la changer, si elle est en laiton il existe un kit de réparation. Elle peut être testée, je l'avais lu sur un forum mais je ne m'en souviens plus vraiment.

Proposer une autre réponse
- - - -
- - - -
#374Question Bricolage : Problème chauffe-eau électrique
J'ai un problème d'eau chaude avec mon ballon électrique qui a 5 ans. Tout d'un coup, plus rien. D'où vient cette panne ? Problème de purge ? Problème de tartre ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Plus rien ????????
Est-il alimenté en courant électrique ? L'eau froide arrive-t-elle jusqu'au ballon ? Arrivez-vous à puiser de l'eau, même froide, par les robinets d'eau chaude ?

Réponse (2) d'un internaute à cette question

S'il votre ballon est alimenté en courant, vérifiez la résistance, il se peut aussi que le disjoncteur thermique du ballon soit déclenché (souvent dû à un surplus de calcaire sur la résistance). Pour le ré-enclencher, couper le courant à votre disjoncteur général, dévissez le cache sous votre ballon, et à l'aide d'un trombone ou un petit clou, ré-enclencher le disjoncteur (fixé sur la sonde du thermostat de votre ballon).

Proposer une autre réponse
- - - -
#373Question Bricolage : Purger un cumulus
Apparemment, il est conseillé de purger son cumulus de temps en temps. Quel est le meilleur moment de la journée pour le purger (plein d'eau chaude ou en fin de journée), et doit-on le vider totalement ? Merci à tous.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Un cumulus ne se purge pas.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

FAUX ! Vous vendez des cumulus peut-être ?

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Si votre eau est très calcaire comme dans le bassin parisien, je vous conseille de vidanger ou faire vidanger votre chauffe-eau à accumulation ou cumulus tous les 2 ou 3 ans. Vous serez étonné de la boue que vous allez récupérer. Vous rapprochez d'EDF pour les conseils.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Attention ! Ne jamais vidanger le cumulus quand l'eau est chaude ! Couper l'eau chaude au moins une journée avant pour qu'elle refroidisse et vidanger par le groupe de sécurité, interventions très différentes suivant les modèles. Rester prudent pour ne pas récupérer toute l'eau sur soi.

Proposer une autre réponse
- - - -
#372Question Bricolage : Déroulage tube en cuivre
Comment fait-on pour dérouler une couronne de cuivre diamètre 22 sans le couder ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, la solution la plus simple vous marchez sur le bout tout en le déroulant.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Le recuit étant mou, ou demi-dur selon les qualités, posez la couronne verticalement sur une surface plane, début de couronne vers vous, maintenez le début à plat et déroulez en tournant fermement, comme on ferait avancer une roue. Vous pouvez choisir un angle de pièce, le long des plinthes pour être en plus très droit.

Proposer une autre réponse
- - - -
#371Question Bricolage : Economiser eau robinet
Que choisir pour économiser l'eau (robinet). Aérateur ? Brise-jet ou les deux ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, un limiteur de pression peut jouer le même rôle... Olive 71

Proposer une autre réponse
- - - -
#370Question Bricolage : Bonde à tirette lavabo non étanche
Bonjour, je viens d'acheter un nouveau lavabo, avec le bouchon qui se ferme automatiquement quand on appuie sur une tige. Mais, le problème est que quand je le ferme, il n’est pas étanche et je ne vois vraiment pas ce que je peux faire. Pourriez-vous m’aider s’il vous plait ? Merci, j’espère avoir une réponse car je ne peux utiliser cet évier et c'est assez embêtant.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, ceci vient peut-être du joint d'isolation, il faudrait vérifier son étanchéité ou directement le faire remplacer.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Il faut retirer le bouchon au fond du lavabo et en dessous du bouchon il y a une vis, il faut la revisser un petit peu et après remettez le bouchon dans le lavabo et tester ! Si cela ne marche pas il faut régler la tirette en dessous du lavabo.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

La tige sur laquelle on appuie est généralement fixée sur la commande permettant le mouvement du bouchon par une vis, il suffit de la dévisser pour modifier la hauteur et ainsi permettre au bouchon de descendre plus bas. Attention de ne pas trop modifier cette hauteur car en position ouverte le bouchon doit quand même se soulever.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Sous la bonde se trouve une vis, il faut la serrer pour permettre à votre bonde de descendre plus.

Proposer une autre réponse
- - - -
#369Question Bricolage : Fuite tuyau PER enterré
Bonjour, j'ai malencontreusement percé un tuyau PER d'eau chaude enterré dans la chape. Comment peut-on le réparer ou le changer, mais je n'ai pas trouvé le collecteur, peut-être est-il lui aussi enterré ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Regardez sous votre évier dans la cuisine, sinon le collecteur peut aussi être sous la baignoire, pour cela il faut démonter l'habillage.

Proposer une autre réponse
- - - -
#368Question Bricolage : Recherche adresses détaillants Belges
Messieurs, je vous remercie bien de me donner les adresses de magasins que vous conseillez pour la région de Mons en Belgique. Très cordialement. Philippe
Notre réponse

Reportez-vous à la question / réponse N°45.

Proposer une autre réponse
- - - -
#367Question Bricolage : Tuyau évacuation eau écrasé dans chape
Bonjour, je suis un peu la construction de ma maison (vente en vefa) et j'ai vu que le tuyau d'évacuation de l'évier de la cuisine (tuyau gris) était coupé (il a été écrasé) à l'intérieur du béton du sol. Je l'ai signalé au chef de travaux qui m'a dit que ce n'était rien, mais qui ne l'a pas fait réparer. Est-ce grave ? L'eau peut-elle ensuite couler dans le sol ? Dois-je insister pour qu'il soit réparé, changé ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il faut absolument faire changer le tuyau. Et dire au chef de chantier qu'il se moque de vous !

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bien sûr qu'il faut qu'il répare car si vous faites carreler par la suite vous ne verrez plus s'il y a fuite ou pas, j'ai eu le problème et c'est seulement quand j'ai vu l'auréole sur le béton que j'ai compris. Heureusement il était encore temps pour intervenir sans trop de dégâts.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Prenez votre perceuse, faites un trou dans son bloc moteur de voiture et dites-lui que ce n'est pas grave, le capot va le recouvrir.
C'est à changer au plus vite avant qu'il coule quoi que ce soit dessus.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Bonjour. Si le constructeur est à l'origine de cette coupure du tuyau d'évacuation, faites une lettre recommandée AR à l'entreprise, en signalant avec précision ce fait, mettez-le en demeure de faire la réparation, et même, s'il est encore temps, de procéder aux essais d'étanchéité de la réparation avant la pose du carrelage, car après, il sera trop tard. un conseil, si vous le permettez, dépêchez-vous. MDR84 (14/10/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#366Question Bricolage : Démontage vieux robinet grippé
Comment fait-on pour retirer un très vieux robinet dont l'écrou est bloqué ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il faut chauffer l'écrou avec un chalumeau, ainsi la dilatation et la contraction du métal feront travailler le pas de vis, il sera alors plus facile à démonter.

Proposer une autre réponse
- - - -
#365Question Bricolage : Soudures cuivre
Bonjour, je souhaite me lancer pour la première fois dans la réalisation de soudures sur du cuivre. De quel matériel ai-je besoin pour souder ? A l'étain, je suppose ? Comment choisir le bon raccord, peut-on mesurer le diamètre avec un mètre ? Comment vérifier que la soudure est fiable ? Merci de me guider dans mes premiers pas.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Diamètre des raccords et tuyaux en mm : 8, 10, 12, 14, 16, 18, 22, pour les plus courants !! Diamètre extérieur !! Avant soudure, mettre un coup de toile émeri, un peu de produit (décapant) avant soudure, emboiter les deux parties, chauffer avec une lampe à souder. Dès changement de la couleur du cuivre (il va virer au ''bordeaux'', difficile de donner une couleur), enlever la flamme de la lampe, approcher l'étain et en mettre un peu partout. L'étain va se répandre par capillarité. Réchauffer un peu et remettre un peu d'étain !! Essuyer avec une patte-mouille pour enlever les coulures !! La seule manière pour voir une fuite et de remettre en eau. Attention, la moindre quantité d'eau dans un tuyau empêche toute soudure ou dessoudage par évacuation des calories en vapeur d'eau !!

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Il faut étamer le cuivre en partie mâle pour être plus sûr pour la soudure à l'étain.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Pour l'étain, je vous conseille de faire ça avec les petites bouteilles, le mieux c'est la brasure et la baguette qui se vendent dans les magasins de bricolage.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Il est tout à fait possible de braser avec un petit chalumeau avec embout en U qui vient chauffer tout le tour du tuyau.
J'ai fait un premier achat à pas cher qui n'a pas bien marché, puis j'ai investi dans un modèle "camping-gaz" un peu plus cher (30 ou 40 euros), au lieu de chalumeau à bouteille à plus de 150 euros... Il fonctionne très bien avec les baguettes appropriées, de chez Castolin.
Il suffit de le raccorder directement en sortie de bouteille de gaz 13 kg, en prenant soin de retirer le détendeur, sinon, pas assez de débit de gaz.
J'ai refait toute ma plomberie tout seul, et après 6 ans, aucune fuite.
Eau chaude toujours au-dessus de l'eau froide, sinon condensation et sol mouillé...
Bien s'entourer de bons conseils... Bien préparer ses soudures comme dit précédemment, et ça roule... C'est même très sympa à faire...

Proposer une autre réponse
- - - -
#364Question Bricolage : Fuite cumulus
Bonjour, après 3 mois d'arrêt, le cumulus, pratiquement neuf, se vide de son eau bouillante à chaque tentative. Le groupe de sécurité est-il en cause ? Dans quel ordre doit-on manipuler ses robinets (purge et vidange) ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Changer le groupe de sécurité il ne tient pas la pression ou vous avez trop de pression quand il se met en chauffe. Rajouter un ballon entre le groupe de sécurité et le cumulus.

Proposer une autre réponse
- - - -
#363Question Bricolage : Tuyaux et WC suintent
Bonjour, dans ma salle de bain mes tuyaux (eau froide) suintent, ainsi que le réservoir de mes WC. Que faire pour arrêter cela ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Les tuyaux ou les raccords ?

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour, sauf une fuite visible aussi bien en hiver qu'en été, il ne peut s'agir que de condensation qui se produit quand l'eau est très froide par rapport à la température de la pièce. Vérification facile : ne pas utiliser les WC pendant une journée. Si le tuyau et le réservoir ne sont plus humides après, bingo. Si c'est le cas, pas de remède, désolé !

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Vérifier l'humidité de l'air intérieur de votre maison. L'humidité contenue dans l'air va condenser sur les surfaces froides de la maison. Exemple : une fenêtre froide, un tuyau froid, un réservoir d'eau froide. C'est simplement un problème de CONDENSATION. Il faut peut-être placer un déshumidificateur si l'humidité de l'air est supérieure à 55%H. Bonne chance.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Il faudrait calorifuger déjà l'alimentation d'eau froide.

Proposer une autre réponse
- - - -
#362Question Bricolage : Pose bac à douche sur parquet
Bonjour, je rénove un corps de ferme et je désire faire la salle de bain dans une pièce en parquet massif chêne. Mon souci c'est de savoir quelle méthode utiliser pour poser un bac de douche WEDI (pour le poids) sur mon parquet. Merci d'avance pour vos réponses.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonsoir, une grande plaque de verre adéquate pourrait faire l'affaire. Ou bien du marbre.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Il existe des pieds réglables en plastique (voir fournisseurs comme Brossette ou Porcher distribution).

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour, la revue système D n°737 de 06/2007 propose des explications pour ce type d'installation. Ils installent un bac wedi sur du plancher. Vous y trouverez peut-être la réponse.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Bonjour, commençons déjà à nous poser les bonnes questions : Une salle de bains avec un parquet chêne massif ? Et pourquoi pas plutôt recoller un parquet massif en teck ou tek de Birmanie : le seul type de parquet adéquat pour une pièce exposée à l'humidité si vous souhaitez conserver l'esprit bois. Attention aux dégâts des eaux : du chêne avec de l'eau... totalement incompatible : quand la porte de la douche s'ouvrira de l'eau pourrait s'écouler sur le chêne et à la longue... Question coût financier le teck est très cher mais dans le temps : zéro souci. Personnellement je suis dans ce cas là en ce moment : un parquet en chêne d'Afrique : une essence de bois très rouge des années 1930 maintenant recouvert d'un primaire d'accrochage SB Mercier Desvres : accroche et étanchéité du support avant ragréage Weber et Broutin Nivdur jusqu'à 30mm (30 euros le sac de 25Kgs pour 1,7Kg/m² /mm. à compenser). Dans mon cas j'étais à 27 mm. à rattraper au centre de la pièce. Concernant votre problème de poids le wedi est composé de polystyrène extrudé hydrofuge : super léger en fait par rapport aux plaques de plâtre type BPB Placomarine, ce qui serait le plus lourd en fait ? La faïence et les joints. Si autres questions ou besoin de précision : n'hésitez pas c'est open !

Proposer une autre réponse
- - - -
#361Question Bricolage : Baisse pression robinet eau chaude
Bonjour, depuis quelque temps je n'ai plus de pression au robinet d'eau chaude de la cuisine. Elle revient au fur et à mesure que l'eau chauffe et s'écoule. Que faire ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il faudrait démonter le brise jet pour voir s'il n'y a pas de calcaire. Le nettoyer avec du vinaigre blanc.

Proposer une autre réponse
- - - -
#360Question Bricolage : Cumulus entartré
Chez moi, l'eau est chauffée par un cumulus de Dietriech 75 l. Il y a peu de temps, l'eau chaude ne coulait plus. J'ai voulu procéder à un détartrage. Le cumulus contenait 3kg de tartre. J'ai retiré le tout, mais je n'ai pas réussi à détartrer le thermoplongeur. Par ailleurs, le thermostat est couvert d'une couche très compacte et épaisse. Question : dois-je utiliser un autre produit ? Les dégâts sont-ils irréversibles (le locataire précédent ne l'a peut-être pas entretenu) ? Dans ce cas, quelles pièces peuvent être endommagées ? Merci d'avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, il vous faut démonter le thermoplongeur et le thermostat et les tremper dans de l'acide sulfamique 130 grammes par litre d'eau (en poudre idem détartrant cafetière). Des bulles doivent apparaître à la surface du bain (sinon rajouter de l'acide). Si besoin le laisser tremper pendant une nuit. Porter des protections pour les yeux et les mains. Les dégâts possibles : le thermoplongeur entartré en chauffant peut avoir fait des micro-fissures qui apparaitront après détartrage entraînant un cour-circuit, remède : remplacer le thermoplongeur.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Solution plus écologique et tout aussi efficace : plonger le tout dans du vinaigre blanc (d'alcool) toute une journée ou nuit.

Proposer une autre réponse
- - - -
#359Question Bricolage : Cuvette WC bouchée
L'eau de mes toilettes à l'étage ne s'évacue pas. Après démontage de la cuvette, l'inspection du siphon est normale et la cuvette posée dans la baignoire s'évacue rapidement après versement d'un grand seau. Le conduit collecteur (sortie verticale) n'est absolument pas bouché et l'écoulement normal après versement rapide de plusieurs seaux. Par contre, dès que je remets la cuvette sur le conduit et que je reverse le même seau, l'eau ne s'évacue alors plus. Quelqu'un a-t-il une explication à ce mystère ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Je pense à un problème de mise à l'air de la canalisation, ayant eu un problème similaire. Il faudrait vérifier la mise à l'air de la colonne qui est peut-être obstruée, ou en prévoir une si elle n'en dispose pas. Cordialement. Michel

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Oui, si l'évacuation se fait difficilement il s'agit ou bien d'une forme de cuvette (ou d'arrivée de l'eau de chasse) mal configurée (vice de fabrication) ou bien plus fréquemment de l'absence d'une prise d'air haute (le tuyau d'évacuation doit remonter jusque dans le grenier ou en toiture, sinon (moins bien) poser un aérateur à membrane PVC dans les wc). L'effet "piston d'eau" de la chasse comprime l'air en dessous dans le tuyau de descente, et gêne alors l'évacuation (un peu comme une bouteille d'eau que l'on vide verticalement). Sans cuvette, le vidage des seaux d'eau ne remplit pas d'eau toute la section du tuyau, de l'air peut passer, et le débit est normal, wc démontés. AB

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Il est possible que vous ayez une cuvette Porcher Aspirambo et qu'il n'y ait pas assez d'eau dans le réservoir pour aspirer les déchets.
Dans tous les cas, votre colonne pvc est bouchée par le calcaire.
Cordialement.

Proposer une autre réponse
- - - -
#358Question Bricolage : Odeurs fosse septique
Malgré une récente vidange, ma fosse septique "toutes eaux" continue d'émettre de mauvaises odeurs. Que faire ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

J'avais ce problème aussi, j'ai siliconé les 2 regards sur les réhausseurs puis installé un siphon de ligne juste avant la fosse.
Cordialement. Yann

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Surtout en mettant le silicone il faut rester zen, bien nettoyer, mouillez vos doigts avant utilisation ! Ce sera plus facile pour lisser. Jules

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour Yan,je ne suis pas trop bricoleur " même pas du tout" mais je souhaiterais avoir plus de précisions concernant la pose du siphon de ligne juste avant la fosse et également sur la pose de silicone sur les réhausseurs. Merci pour la réponse, si possible par un schéma. Cordialement.

Proposer une autre réponse
- - - -
#357Question Bricolage : Raccorder évacuation eau lave linge sur ancienne sortie WC existante
Bonjour, je souhaite retirer des WC, et mettre à la place une machine à laver le linge. J'ai coupé l'eau, retiré le WC en débranchant l'arrivée d'eau, mais maintenant, comment brancher un robinet d'arrivée d'eau de machine à laver sur le petit tuyau des WC et comment raccorder l'évacuation de la machine sur la grosse évacuation des WC (problèmes de diamètre) ? De même, que faire pour éviter les odeurs ? Faut-il mettre un siphon et si oui de quel type ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Au sujet du raccordement du robinet d'une machine à laver, il faut un mamelon réduit, 3/8 Màle / 1/2 Femelle Laiton (grande surface de bricolage ). Pour le WC il faut couper le tuyau au ras de l'emboiture et à l'aide d'un décapeur thermique, il faut chauffer l'intérieur du tuyau et à l'aide d'un tournevis il faut enlever la partie màle du tuyau (tuyau màle dans la partie femelle dit emboîtage) et il faut coller une réduction en PVC MALE diamètre 100 Femelle 40 et acheter un siphon de machine à laver dans un magasin de bricolage. Bonne chance.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Il est interdit de raccorder une évacuation autre que des WC à une chute WC. Imaginez un engorgement de la chute WC, les "matières" des étages supérieurs vont se stocker dans la chute, puis remonter dans votre lave-linge. Bonjour l'hygiène.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Pas d'accord avec la réponse 2 car il existe des clapets anti-retour. Cordialement.

Proposer une autre réponse
- - - -
#356Question Bricolage : Canalisation bouchée
Bonjour, après avoir essayé avec un déboucheur chimique, je vais essayer avec un furet. Je voudrais savoir quelles sont les précautions à prendre pour l'utilisation du furet. Merci de votre aide. Salutations. Gilles
Notre réponse

Il est conseillé de porter des gants et des lunettes de protection dans le cas où un produit chimique de débouchage ait été utilisé avant cette intervention, afin d´éviter tout risque de brûlure.

Réponse de l'internaute :
J’ai réglé mon problème. Très simple, mais à savoir : en fait mon évacuation extérieure (regard dans le jardin) était bouchée. Salutations. Gilles

Proposer une autre réponse
- - - -
#355Question Bricolage : Problème température ancien mitigeur
Mon mitigeur thermostatique de baignoire ne donne plus qu'une eau tiède, alors qu'il est réglé à fond (50 degrés). Il a 12 ans, une réparation est-elle possible ou faut-il le changer ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il vaut mieux le remplacer.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Couper l'eau au robinet d'arrêt. Ouvrir le robinet côté chaud et froid pour vérifier que plus rien ne coule. Dévisser le tube souple qui relie le cuivre au robinet: si une sorte de sable s’y trouve, nettoyer au vinaigre ou anti-calcaire. Si rien ne bouche, changer le mitigeur.

Proposer une autre réponse
- - - -
#354Question Bricolage : Remontée d'eau entre tube PER et gaine
Bonjour, j'ai un petit problème de remontée d'eau (je pense à de la condensation) entre mon tube PER et la gaine (eau chaude seulement). Petite récapitulation : j'ai un chauffage au sol électrique, donc mes tuyaux PER eau chaude et eau froide sont dans ma dalle de béton. Ensuite, j'ai l'isolant et les gaines électriques de chauffage et enfin la dalle du carrelage. Le problème est surtout quand je tire de l'eau chaude dans un évier dont je ne me sers pas souvent (cellier). J'ai de l'eau qui remonte entre la gaine et le tuyau eau chaude qui rejoint la nourrice. Du coup dans le cellier flaque d'eau ! Je pense que comme les tuyaux de PER sont dans la dalle (froide) et avec le passage de l'eau chaude, cela crée de la condensation. Je ne pense pas à une fuite, car je serais toujours avec une flaque et c'est seulement lorsque je tire de l'eau chaude. Pouvez-vous m'aider ? Ou obligation d'avoir un plombier pour ce problème ? Merci beaucoup. Cordialement.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

La gaine du PER est certainement percée. Le béton n'étant pas étanche, il y a accumulation d'eau entre la gaine et le PER. Lorsque vous utilisez l'eau chaude à partir de ce robinet, l'eau comprise entre la gaine et le PER chauffe et se dilate et c'est la flaque... Pas de solution raisonnable envisageable.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Si le trajet du tuyau PER est rectiligne, vous pouvez envisager de le remplacer en le tirant d'un côté.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Si le diamètre est assez important vous pouvez essayer d'en passer un plus petit dedans, ça réussit parfois.

Proposer une autre réponse
- - - -
#353Question Bricolage : Installation adoucisseur eau
Comment installer et mettre en service un adoucisseur d'eau ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Pour l'installer, il faut le mettre après le compteur si possible, normalement le bypass est fourni avec pour la mise en service. Le mieux est de faire appel à un professionnel.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

L'adoucisseur s'installe directement sur l'arrivée juste avant le cumulus on installe un by pass afin de ne pas utiliser l'eau adoucie pour l'arrosage ou pour nettoyer la voiture par exemple ça ne servirai à rien. J'ai fait installer mon adoucisseur par un artisan plombier vraiment pas cher.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

L'adoucisseur s'installe à l'arivéee d'eau avant le cumulus, comme la personne l'a dit on installe un by-pass pour ne pas utiliser l'eau adoucie pour le jardin ou pour laver sa voiture par exemple ça ne servirait à rien.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Si vous voulez installer un adoucisseur pensez aussi à la vidange et faire attention aussi de ne pas arroser les plantes domestiques avec cette eau.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Il faudrait prévoir un by-pass pour avoir de l'eau dure sur eau froide de la cuisine.
Il est très mauvais de laver des légumes et de les faire cuire avec de l'eau adoucie.
Cordialement, Michel

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Bonsoir,
Pourquoi ne pas arroser les plantes avec ? Je la bois, j'arrose avec et ça fait 10 ans que j'en ai un et ma petite famille n'est pas malade non plus.
En plus, maintenant, je travaille dans une société qui est fournisseur d'adoucisseurs.
Alors, je sais de quoi je parle. Cordialement.

Proposer une autre réponse
- - - -
#352Question Bricolage : Baisse pression robinet eau chaude
Mon robinet d'eau chaude s'est "resserré" petit à petit, et il n'y a désormais plus de pression dans celui-ci. Que faire ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Si c'est dans toute la maison faire détartrer l'appareil à production d'eau chaude, sinon le flexible du robinet est peut-être bouché.

Proposer une autre réponse
- - - -
#351Question Bricolage : Détartrage mitigeur
Bonjour, comment détartrer un robinet mitigeur thermostatique ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Rarement entartré, le plus souvent il s'agit du flexible. Concernant la pastille de couleur rouge et bleu, il y a une vis pour enlever l'eau du robinet et ensuite il y a une bague qui tient la cartouche. Attention il faut commencer par couper l'eau ! Bonne chance !

Proposer une autre réponse
- - - -
Vous êtes actuellement à la page 8 sur 104 du forum Plomberie
Accéder à la page: 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104  

Si vous désirez poser une question de bricolage,
cliquez ici ou sur l'icône "Questions" en bas de page
- - - -
- - - -

Avertissement: Bricovideo s'efforce de fournir sur son site Internet des informations exactes et précises.Les informations diffusées sur ce site ne sont néanmoins fournies qu'à titre indicatif. BRICOVIDEO.com ne peut pas parfaitement en garantir l'exactitude, décline toute responsabilité et ne saurait être tenu pour responsable des dommages directs ou indirects, quelles qu'en soient les causes susceptibles de résulter de l'utilisation des informations. Il appartient à l'utilisateur de vérifier l'exactitude des informations fournies ainsi que leur utilisation. Bricovideo se réserve le droit de modifier ou de corriger le contenu de son site à tout moment sans préavis.
Toutes les informations (vidéos, photos, images, textes, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle (article L.122-4) détenus par Bricovideo. Aucune exploitation commerciale, même partielle, des données qui y sont présentées ne pourra être effectuée sans l'accord préalable écrit de Bricovideo sous peine de poursuites judiciaires. Ceci exclut bien sûr la visualisation des vidéos exclusivement réservées à l'usage privé et gratuit dans un cadre familial sur un ordinateur personnel. Les marques déposées citées sur ce site sont la propriété de leurs ayants droit respectifs.
Pour nous écrire : SARL BRICOVIDEO - BP 52 - 94222 CHARENTON CEDEX