Accueil Plan du site Aide Infos légales Salons Reportages Liens Contact L'équipe Brico
Electricité Papier peint Peinture Menuiserie Divers Maçonnerie Isolation Electroménager
Toitures Décoration Matériaux Alarme·Sécurité Plomberie Hi-Fi · vidéo Outillage Sols·Carrelages
Chauffage Climatisation Ecologie Habitat Bricolage Créatif Litiges Travaux Téléphonie C'est Nouveau Petites Annonces



Ajoutez ci-dessous vos astuces ou conseils concernant la fiche bricolage
" ALIMENTATION MACHINE À LAVER OU LAVE-VAISSELLE "
 Commentaire #1 d'un internaute sur l' article "ALIMENTATION MACHINE À LAVER OU LAVE-VAISSELLE"
  C'est pratique, mais la pastille de perçage se promène dans la tuyauterie et vous risquez de la retrouver sous un clapet de robinet!!
 Commentaire #2 d'un internaute sur l' article "ALIMENTATION MACHINE À LAVER OU LAVE-VAISSELLE"
  Je déconseille ce type d'installation. La pastille de perçage reste dans la tuyauterie, de plus, avec le temps, comme la partie du robinet qui sert à percer le tuyau de cuivre est un tube en acier par lequel l'eau passera, à la longue, ce tube finit par rouiller et se bouche définitivement.
Résultat, comme tout le fonctionnement de la machine à laver ou du lave-linge est tributaire de la pression exercée par l'eau dans les 3 ou 4 électrovannes au départ qui équipent ce type de machines, si il n'y a pas de pression ou si la pression est trop faible, rien ne marche. En cas de non fonctionnement de cet électroménager, la première chose à vérifier, c'est l'arrivée d'eau.
 Commentaire #3 d'un internaute sur l' article "ALIMENTATION MACHINE À LAVER OU LAVE-VAISSELLE"
  Merci pour cette fiche.
Je ne connaissais pas les robinets auto-perceurs et devant réaliser une arrivée d'eau dans le garage pour la machine à laver ....
J'ai lu en introduction de cet article que la fiche bricolage pour l'évacuation allait arriver, est-il possible de l'avoir rapidement :) ?
J'ai un gros tuyau d'évacuation d'eau sur lequel est deja branché un bras pour le lave vaisselle... je voudrais réaliser la même chose, mais ne sait pas avec quoi réaliser le trou sur lequel le bras viendra se raccorder.. une scie à cloches peut-être ?
 Commentaire #4 d'un internaute sur l' article "ALIMENTATION MACHINE À LAVER OU LAVE-VAISSELLE"
  Puis-je utiliser ce robinet sur du PER ?
Merci.
 Commentaire #5 d'un internaute sur l' article "ALIMENTATION MACHINE À LAVER OU LAVE-VAISSELLE"
  Je déconseille fortement ce type de robinet. Le trou est aussi gros qu'une tête d'épingle et la pression n'est pas assez forte pour que la machine à laver le linge puisse correctement faire un programme de lavage.
A ne pas utiliser de toute urgence!
 Commentaire #6 d'un internaute sur l' article "ALIMENTATION MACHINE À LAVER OU LAVE-VAISSELLE"
  En tant que plombier je déconseille fortement ce type de robinet (j'en remplace régulièrement) car il se bouche avec la production de rouille et les électrovannes ne fonctionnent plus.
 Commentaire #7 d'un internaute sur l' article "ALIMENTATION MACHINE À LAVER OU LAVE-VAISSELLE"
  Peut-on remplacer un robinet de ce type déja posé et ne fonctionnant plus par un autre du même type ? Merci d'avance, c'est urgent.
 Commentaire #8 d'un internaute sur l' article "ALIMENTATION MACHINE À LAVER OU LAVE-VAISSELLE"
  Les premiers robinets autoperçants, c'était il y a déjà 30 ou 40 ans! J'en avais utilisés un dans mon premier studio en 1978.
Ils présentaient le même type de défaut : à savoir, bouchage par la rouille de l'aiguille de perçage en acier (couple Fer-Cuivre en milieu humide) au bout de 4/5 ans.
Une solution alors était de démonter le robinet et de retirer cette aiguille rouillée. Maintenant, avec la camelotte qui nous inonde, je ne suis pas certain que l'on puisse encore démonter ce genre de robinet.
 Commentaire #9 d'un internaute sur l' article "ALIMENTATION MACHINE À LAVER OU LAVE-VAISSELLE"
  J'ai remplacé un robinet autoperçant qui semblait bouché : J'ai été très étonné de voir comment l'ancienne tête de perçage s'était désagrégée sous l'effet de la rouille. Je ne pense pas que c'est le robinet qui était bouché mais il s'était formé une gangue de rouille à l'intérieur du tuyau de cuivre qui empêchait l'eau d'entrer dans le robinet. Si bien que lorsque j'ai ôté le robinet je voyait un trou et même avec l'arrivé d'eau ouverte rien ne sortait, j'ai dû dégager la rouille du tuyau avec un tournevis.
Heureusement j'ai réussi à changer le robinet en me connectant à l'ancien perçage et ça semble tenir...
 Commentaire #10 d'un internaute sur l' article "ALIMENTATION MACHINE À LAVER OU LAVE-VAISSELLE"
  Une question : où va le bout de cuivre découpé par ce type d'installation ? Je le retrouve où ? Ne va-t-il pas boucher un équipement ? Merci
Accéder au commentaire #11
Page : 1 · 2 · 3 · 4 · 5 · 6 · 7
PAGE SUIVANTE DE LA FICHE
conseil bricolage suite
FICHE INSTALLATION ROBINET AUTOPERÇANT
 ROBINET AUTOPERCEUR OU AUTOPERÇANT page 1/7 
INSTALLATION ROBINET AUTOPERCEUR

ALIMENTATION MACHINE À LAVER OU LAVE-VAISSELLE

Avertissement : Cette fiche de bricolage plomberie est uniquement destinée à l'installation de l'arrivée d'eau pour vos machines à laver ou lave-vaisselle.
Une fiche concernant l'évacuation des appareils électroménager serat disponible prochainement.
 
 Niveau de bricolage : MOYEN 
Fourniture plomberie
· Un robinet autoperceur
· Un lave-linge
· Une machine à laver
· Un sèche-linge
Outillage nécessaire
· Une clé plate ou clé à molette.
· Un tournevis plat ou tournevis cruciforme.
· Laine d'acier ou abrasif ou papier de verre.
· Facultatif une pince multiprise.
 
Outillage nécessaire
Pour raccorder facilement et sans soudure l'arrivée d'eau d'une machine à laver, d'un lave-vaisselle ou les deux il existe depuis quelques années les robinets autoperceurs appelés aussi robinets autoperçants ou robinet auto-forant, et bien d'autres noms encore, bien pratiques et faciles à installer. Leur installation nécessite un minimum d'outillage et pas de connaissance particulière en plomberie. La pose de ce type de robinet présente l’avantage de pouvoir être effectuée très rapidement par un bricoleur débutant.
 
 
Passer le curseur sur l'image pour l'agrandir
INSTALLATION ROBINET AUTOPERCEUR photo 1
Présentation du robinet auto-perceur
Avant de commencer l'installation de votre robinet autoperçant il est conseillé de couper l’arrivée générale d’eau de votre habitation, ceci afin d'éviter une inondation en cas de mauvaises manipulations pendant votre intervention.
Le principe mécanique permettant la fixation du robinet autoperceurs sur votre tuyau est constituée d'un étrier (deux mâchoires dont une munie d'un joint d'étanchéité épousant la forme de votre tuyau). Les mâchoires entourant le tuyau de cuivre sont maintenues par deux vis.
On pourrait le comparer à un petit étau dont les deux mâchoires arrondies viendraient se serrer autour du tuyau.
Un robinet se vissant sur l'étrier de fixation, ce robinet muni d'un outil de découpe ou dans certains cas d'un pointeau assurant le perçage de votre canalisation en cuivre d'arrivée d'eau.
 
INSTALLATION ROBINET AUTOPERCEUR photo 2
Présentation du robinet autoperçant
Quand votre robinet sera installé, l'ensemble (robinet + étrier de fixation + joint d'étanchéité) vous garantira une étanchéité parfaite.
Avant d’effectuer l'installation de votre robinet assurez-vous que vous raccordez votre robinet à une canalisation d'eau froide avec un tuyau d'alimentation en cuivre.
Avant l'installation du robinet (emplacement définitif), pensez aussi à tenir compte de l'emplacement de l'alimentation électrique de votre appareil électroménager (longueur de câble fournie avec votre machine à laver ou lave-vaisselle).
 
INSTALLATION ROBINET AUTOPERCEUR photo 3
Dévisser le robinet auto-perceur de l'étrier
Dévissez le robinet autoperceur en tenant d'une main l'étrier de fixation et de l'autre le robinet autoperceur en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (opération à réaliser dans le cas d'un kit déjà assemblé).
En théorie le diamètre de votre tuyauterie d'arrivée d'eau se situe entre 12mm et 16mm, les robinets autoperçants que l'on trouve dans le commerce sont proposés en règle générale pour une installation sur des tuyauteries en cuivre de diamètre compris entre 10mm et 18mm (Les tuyaux de 10 mm sont généralement utilisés pour l'alimentation des WC).
 
INSTALLATION ROBINET AUTOPERCEUR IMAGE 4
Robinet auto-perceur entièrement séparé de l'étrier
Attention : Avant l'installation de votre robinet autoperceur il est impératif que votre zone de perçage sur tuyau de cuivre, soit propre et sans peinture ou autres revêtements. Si votre tuyau n'a pas été peint, utilisez directement de la laine d'acier numéro zéro pour le nettoyer.
Si votre tuyau est recouvert de peinture, vous pouvez utiliser de l'abrasif ou du papier de verre à grain moyen ; pour les bricoleurs plus expérimentés, vous pouvez utiliser une lame de cutter.
 
INSTALLATION ROBINET AUTOPERCEUR photo 5
La Croix Rouge - premiers secours

6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site Cliquez-ici pour accéder à la version Bas-Débit pour Modem 56K