PLOMBERIE ELECTRICITE HI-FI VIDEO DIVERS PAPIER PEINT - TAPISSERIE
CHAUFFAGE CLIMATISATION MAÇONNERIE DECORATION TELEPHONIE
TOITURES ISOLATION MENUISERIE MATERIAUX ALARME
ELECTROMENAGER PEINTURE SOLS CARRELAGES OUTILLAGE SECURITE
JARDINAGE ECOLOGIE HABITAT BRICOLAGE CREATIF LITIGES TRAVAUX VOTRE AVIS SUR BRICO
DOMOTIQUE MECANIQUE VOS TRAVAUX PETITES ANNONCES TOUTES LES QUESTIONS
Accueil BRICOVIDEO
BRICOLAGE QUESTIONS REPONSES

PLOMBERIE


Mise à jour : 28 novembre 2010        Infos sur le forum de bricolage
Vous êtes actuellement à la page 5 sur 104 du forum Plomberie
Accéder à la page: 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104  
Voir la liste complète des résumés du thème PLOMBERIE
<br><a href="http://www.bricovideo.com/question_bricolage.html">QUESTIONS DE BRICOLAGE</a> : Si vous désirez poser une question de bricolage,<br> cliquez ici ou sur l'icône "Questions" en bas de page

Recherche dans PLOMBERIE
Informations sur le moteur
#250Question Bricolage : fuite robinet sur machine à laver
Bonjour, j'ai un problème de fuite avec le robinet sur lequel est raccordé ma machine à laver. Lorsque l'arrivée d'eau générale de l'appartement est ouverte et que le robinet d'alimentation de la machine à laver est ouvert à fond, il n'y a pas de fuite, par contre lorsque dans la même situation, je ferme simplement le robinet alimentant la machine à laver, alors il se met à fuir ? Pourriez-vous m'aider ? Merci d'avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il faut changer votre tête de robinet, elle est sûrement hors service.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Il suffirait peut-être de resserrer légèrement le presse-étoupe.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Il vaut mieux changer le robinet complet que vous allez acheter dans un super marché, achetez également un rouleau de téflon, fermez l'arrivée au compteur, cela sera le plus efficace. Votre tête est usée.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Il suffit tout simplement de démonter la tête du robinet et resserrer l'écrou (presse-étoupe). Pas besoin de couper l'eau au compteur. Pour info, éviter de manœuvrer sans cesse ce robinet, ce qui a pour effet de desserrer le presse-étoupe. Même chose pour les robinets de radiateurs chauffage.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Resserrer le presse étoupe, comme d'autres personnes l'ont dit.

Proposer une autre réponse
- - - -
#249Question Bricolage : fuites robinets remplacer les joints
Mon mari est parti travailler à l'étranger pour un mois, et mes robinets de lavabo fuient. Comment faire pour défaire les têtes et remplacer les joints ?
Notre réponse

Concernant votre problème, si vous devez remplacer les clapets de votre robinet, une vidéo ainsi qu'une fiche technique sont disponibles sur notre site : LIEN VIDEO / LIEN FICHE TECHNIQUE.

Réponse (1) d'un internaute à cette question

Dans la mesure du possible, essayez de trouver 2 têtes neuves et rodez un petit coup la partie où repose le joint. Le plus efficace serait de remplacer l'ensemble. Si ces têtes sont usagées, la partie robinet le sera aussi.

Proposer une autre réponse
- - - -
#248Question Bricolage : surélever robinet mitigeur évier trop bas
Comment faire pour surélever un mitigeur, car l'évier est trop bas ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Vous n'avez juste qu'à remonter votre évier avec votre tuyauterie. Dédé plombier de métier.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

J'ai soudé les tuyaux de chauffage mais il y a une fuite. J'ai beaucoup de mal à souder car l'endroit est inaccessible. Comment faire, merci ?

Proposer une autre réponse
- - - -
#247Question Bricolage : bruit écoulement dans la tuyauterie
Bonjour, depuis quelques jours j'ai un bruit constant d'écoulement dans la tuyauterie, comme si un robinet était ouvert. J'ai d'abord cru que c'était les toilettes, et j'ai changé le robinet d'arrivée d'eau, mais le bruit est toujours là dans toutes les piéces où il y a de l'eau. Je me demande si c'est possible d'avoir une fuite dans un tuyau qui serait dans le mur ? Quelqu'un peut-il m'aider, car je ne sais pas si je doit appeller un plombier ou non ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Fermez tous les robinets d'eau de la maison et allez voir votre compteur d'eau. S'il tourne c'est qu'il y a une fuite queque part. Sinon, c'est autre chose...

Réponse (2) d'un internaute à cette question

C'est peut-être de l'air dans les tuyaux de chauffage. Purgez vos radiateurs.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Le trop plein de la chasse d'eau est mal réglé, l'eau part et l'arrivée d'eau compense la perte.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Si c'est la tuyauterie du chauffage central, vérifiez votre pression. Je pense que c'est un manque d'eau, il vous suffit de remettre de l'eau à l'aide du robinet de remplissage de la partie chauffage ; ne pas dépasser 1,5 bar.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Si c'est une fuite d'eau, cela peut provenir de votre chasse d'eau qui s'écoule. Le joint au fond de la chasse serait à remplacer, ou le flotteur ne coupe plus et l'eau s'écoule par le trop plein. Si cet ensemble a plus de 7 ans, remplacer le tout. Cela peut provenir d'un groupe de sécurité placé sur un ballon ou sur une chaudière à production d'eau chaude : changez le groupe et assurez-vous qu'il y a un réducteur de pression (ancien artisan plombier retraité).

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Cela peut provenir de votre arrivée d'eau. Sommairement, toute l'eau de votre habitation arrive par le même endroit, soit l'arrivée d'eau.
Par la suite, cette eau est redirigée vers les différents appareils. Le problème de "bruit dans toutes les pièces" peut être occasionnée par une fuite d'eau souterraine au niveau de votre entrée d'eau.
Différents signes peuvent expliquer ce phénomène dont l'âge de l'entrée d'eau.
De façon générale une bonne plomberie peut avoir une espérance de vie de 50 ans... mais c'est très relatif (température, gel, matériaux...).
Donc, le bruit devrait s'arrêter si vous interrompez l'approvisionnement en eau de l'extérieur de la maison et non de l'intérieur de la maison.
Ce problème ne peut qu'être réglé qu'en changeant toute l'entrée d'eau de la borne extérieure jusqu'à la connexion au compteur.

Réponse (7) d'un internaute à cette question

C'est le phénomène de l'anti-bélier, ça veut dire l'air contenu dans les tuyaux, je vous conseille de couper l'eau et d'ouvrir tous les robinets, attendre avant d'ouvrir le robinet d'arrêt et puis fermer les robinets.

Réponse (8) d'un internaute à cette question

Ma question est : avez-vous un cumulus ? Si c'est le cas, cela peut provenir du groupe de sécurité qui se trouve sous le cumulus.
Il laisse partir l'eau vers l'évacuation car il est vétuste et votre cumulus se ré-alimente en eau d'où le bruit de l'eau dans les tuyaux. La solution est de remplacer le groupe de sécurité.
Si ce n'est pas le cas, une solution est éventuellement de rechercher la fuite d'eau avec une caméra de diagnostic thermique que l'on peut trouver en location chez les loueurs de matériel.

Proposer une autre réponse
- - - -
#246Question Bricolage : enlever calcaire tuyau baignoire
J'aimerais savoir comment enlever le calcaire du tuyau de ma baignoire, sans avoir à passer par le vide sanitaire ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Si le tuyau est en PVC alors l'acide chlorhydrique pur fera l'affaire.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Du vinaigre blanc bouilli fait très bien l'affaire... (et c'est plus écologique).

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Il est préférable d'utiliser un détartrant contenant un inhibiteur de corrosion, type VKlite à base d'acide sulfamique (celui-ci est largement utilisé pour les cafetières électriques ou les lave-vaisselles). Il s'agit d'un produit cristallisé ressemblant à du sucre. Il n'altère pas les canalisations et la robinetterie, alors que l'acide chlorhydrique transforme le chrome de la robinetterie en chlorure de chrome, et le cuivre des canalisations, si celles-ci sont en cuivre, en chlorure de cuivre. Pour les chimistes, les carbonates de calcium et/ou de magnésium (vulgairement appelés tartre) sont insolubles dans l'eau et se cristallisent par évaporation autour des sanitaires. L'acide sulfamique transforme ces sels de Ca et Mg en sulfamates parfaitement solubles dans l'eau.

Proposer une autre réponse
- - - -
#245Question Bricolage : hauteur colonne douche écartement entre les tuyaux
Pour La pose d'une colonne de douche, à quelle hauteur doit-on mettre les arrivées d'eau et quelle est l'écartement entre les tuyaux ? Y a t'il une norme à respecter ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Oui, il faut que vos arrivées d'eau soient à 120 cm du sol avec un entraxe de 15 cm.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

A 110 cm du fond du bac à douche toujours, et non à 120 cm du sol car tous les bacs à douche ne font pas la même épaisseur (20 ans d'expérience). A bientôt.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Allez voir sur Internet les DTU, les normes françaises sont détaillées.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Peu importe, la colonne de douche masquera de toute manière les arrivées. Il faut les adapter au mieux à la colonne.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Bonjour, je résume afin d'être clair : 120 pour le premier, 110 pour l'autre, peu importe pour le troisième, et le quatrième qui ne sait pas sauf à lire des pages de normes. Bravo les bricoleurs, avec vous, ça avance.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Quelqu'un pourrait-il fournir la réponse d'après les DTU. Merci.

Réponse (7) d'un internaute à cette question

110 cm du fond du bac - Entraxe 15 cm.

Réponse (8) d'un internaute à cette question

Bonsoir
Peu importe la hauteur 110... 120... 115.
Ce qui importe, c'est l'écartement de vos souches car elles sont en effet de 150 mm.
Un conseil avant d'installer votre mitigeur : mettez-vous en position dans votre bac à douche et présentez votre mitigeur à une hauteur qui vous semble correcte.
Après tout, c'est vous qui allez vous en servir.
25 ans de plomberie... j'ai un peu d'expérience.
Cordialement.

Réponse (9) d'un internaute à cette question

Étant plombier je suis entièrement d'accord avec la dernière réponse : la norme veut que la robinetterie soit à 110cm du bac à douche, mais pas du sol ! Mais peut importe, vu que c'est vous qui vous en servirez. Fixer un peu plus haut si vous êtes grand.

Proposer une autre réponse
- - - -
#244Question Bricolage : enlever joint de silicone carrelage douche
Bonjour, comment enlever totalement un joint de carrelage silicone dans une douche ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il existe dans les magasins de bricolage un produit spécialement adapté pour enlever les joints silicone.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Après en avoir fait l'essai (en respectant scrupuleusement le mode d'emploi), je trouve que les produits pour dissoudre les joints de silicone sont inefficaces et je suis revenu à la technique que j'utilisais précedemment : découpe du joint au cutter et nettoyage des résidus avec un chiffon et du trichloréthylène.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Utilisez un cutter à moquette, le faire glisser le long du mur pour décoller le maximum du joint ancien, puis grattez en posant la lame du cutter aplatie contre le carrelage.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Il existe dans les magasins de bricolage des enlève-joints sans abîmer les carreaux.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Le mieux est d'utiliser une plaquette métallique très fine (genre clinquant) pour gratter à plat les excédents de silicone, comme les carrossiers utilisent pour enlever les vignettes sur les pare-brises des voitures. C'est très efficace.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Quelqu'un a-t-il testé les gratte-vitres ? Racleur à carrelage ? C'est une lame de cutter inclinée.

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Bonjour, moi j'aurai fait comme certains l'ont expliqué avec un cutter, et pourquoi pas avec une spatule bien fine pour pouvoir mieux décoller le joint.

Réponse (8) d'un internaute à cette question

Étant plombier, j'utilise une lame de cuter, et pour finir, vous pouvez utiliser un chiffon avec un décapant pour PVC.

Proposer une autre réponse
- - - -
#243Question Bricolage : problèmes sur mitigeurs thermostatiques
Bonjour, je suis en train de faire toute une salle de bain et je rencontre des problèmes sur les 2 mitigeurs thermostatiques. Les 2 mitigeurs des vasques fonctionnent très bien en eau chaude et froide. Par contre, quand j'ouvre l'eau froide des 2 mitigeurs thermostatiques tout fonctionne, et dès que j'ouvre l'eau chaude je n'ai plus d'eau du tout. Je pensais avoir inversé l'eau chaude et l'eau froide, mais même en inversant cela ne fonctionne pas. Merci de votre aide.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

S'il ne s'agit pas de canalisations bouchées, je pense que vous devriez "ouvrir" chaque mitigeur et vérifiez si le système de mixage eau chaude / eau froide n'est pas endommagé.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Vérifier si les clapets anti-retour sont bien en place.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Par expérience, c'est très probablement le coup classique, pour qu'un mitigeur thermostatique puisse fonctionner il est impératif que la pression d'eau chaude et d'eau froide soient égales. Pour cela si ce n'est pas le cas, vous devez avoir un réducteur de pression à votre arrivée d'eau froide générale, juste après le compteur réglé à 3 bars. Ainsi les deux pressions seront égales. C'est encore une fois IMPERATIF, obligatoire... Vous m'en direz des nouvelles. Pour savoir quelle est votre pression actuelle il faut acheter un manomètre manuel dans une grande surface de bricolage et le placer à la sortie d'un bec de robinet.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Le problème ne vient pas de la pression mais des mitigeurs, voire le système d'inverseur qui ne fonctionne pas. Le mieux est de ne pas l'ouvrir sous peine de perte de garantie. Voir pour les échanger.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Bonjour. Est-ce qu'un mitigeur bain douche mural écrou prisonnier 3/4 peut s'adapter sur des colonnettes ? Merci.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Bonjour,
J'ai installé dans ma cuisine il y a 3 ans un robinet mitigeur de marque Newform avec douchette réf. Moony 3155 et depuis environ 1 an la douchette ne fonctionne plus.
Je l'ai démonté et nettoyé mais elle ne coule presque pas et lorsque qu'on appuie sur la tige pour faire arriver l'eau de la douchette, l'eau qui arrive au robinet ne s'arrête pas ?
Quelqu'un a t-il la réponse ?
Faut-il changer la douchette ? Ou le mitigeur ? Merci.

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Bonsoir, le tuyau se trouvant dans le flexible peut-être torsadé. Le mieux c'est de remplacer juste le flexible.

Proposer une autre réponse
- - - -
#242Question Bricolage : Produit réparation fuite tuyau
Existe-t-il un produit pour réparer une fuite dans un tuyau d'eau chaude en cuivre ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il n'existe pas de produit ! Il vous faut tout simplement repérer la fuite, ensuite vidanger et remplacer une partie de votre tube de cuivre par une partie neuve. Cela n'est pas un gros travail, il faut se munir de tube de cuivre, une pince à emboîture selon le diamètre du tube, des baguettes à brasure, un chalumeau, un coupe tube et une scie à métaux. Je n'ai que 17 ans et je suis en début de seconde année d'apprentissage en plomberie, et je pense que ma réparation est digne de son nom.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

De plus, il suffit de 2 raccords américains (raccords sans soudure) et d'un tube.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Si la fuite est peu étendue, il est possible de la réparer avec un produit type soudure à froid (bien quand on n'a pas tout l'attirail du plombier). Ce produit se présente sous la forme d'une seringue à 2 réservoirs avec 1 pâte liquide blanche d'un côté et une grise de l'autre. Les pâtes mélangées durcissent et permettent de colmater les fuites... Voilà, je l'ai déjà fait et ça a tenu !

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Le mieux est de réparer selon les règle de l'art, ce qui je pense tiendra le plus longtemps. Il existe pour ces (petites) réparations, des raccords tectite, réservés aux réparations de ce genre, en effet ils coûtent chers et ne sont pas très jolis (ces raccords se trouvent chez les fournisseurs professionnels).

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Surtout pas les soudures à froid ! Je suis plombier et bien souvent ce type de réparation ne font qu'empirer l'histoire (la pâte durcie, la fuite est toujours présente, et difficulté pour la future intervention !). Les raccords tectite en effet (cas exceptionnel) peuvent convenir.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Attention les joints américains ne sont pas pris en charge par les assurances en cas de grosse fuite d'eau.

Réponse (7) d'un internaute à cette question

J'ai le même problème pour un tuyau d'eau chaude qui se trouve dans le sol sous le carrelage et je ne souhaite pas tout casser.
De nos jours, il doit bien y avoir des méthodes modernes par exemples, injecter dans le tuyau un produit liquide, type résine à chaud, qui après le passage et vidange immédiate, formerait un léger voile en refroidissant à l'intérieur du tuyau et boucherait donc la fuite, ou glisser un tuyau plastifié de plus fin calibre dans le tuyau et le jointer aux 2 extrémités... je vais rechercher !

Réponse (8) d'un internaute à cette question

Moi j'utilise Aramétal et je peux vous dire que ça tient, j'ai même réparé un trou de 10 cm sur 10 sur un radiateur en fonte le tout est de bien sécher les parties à assembler et le tour est joué.

Réponse (9) d'un internaute à cette question

Un travail soigné et esthétique consiste à souder un manchon après avoir coupé le tube de cuivre.
Placer des raccords apparents, c'est moche.

Réponse (10) d'un internaute à cette question

Pouvez-vous me dire ce qu'est un raccord américain ? Merci.

Réponse (11) d'un internaute à cette question

Si vous trouvez "réponse 7" ça m'intéresse !
Fuite d'un tuyau derrière mur et plafond en placo qui vient juste d'être fait dans la cuisine ! Je ne veux même imaginer tout devoir casser... (07/08/10)

Réponse (12) d'un internaute à cette question

Pour moi, une question : ma tuyauterie en cuivre est gainée et coulée dans la dalle. Est-il possible de passer un tuyau PER plus petit que le D du cuivre (16 mm) pour éviter la fuite ? Ou si le tuyau est poreux, existe t-il des produits de colmatage ? Merci si quelqu'un connait la solution. (25/10/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#241Question Bricolage : réglage température ballon d'eau chaude
Bonjour, est-il possible de régler la température d'un cumulus ? L'eau chaude qui en sort est brûlante et j'aimerais bien pouvoir baisser sa température !!
Notre réponse

Concernant le réglage du thermostat d'un cumulus, reportez-vous à la question / réponse N°182.

Réponse (1) d'un internaute à cette question

Une température de 55 degrés c'est l'idéal.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Sur les ballons d'eau chaude électrique, il existe un petit bouton de réglage gradué qui se trouve sous le cache de l'alimentation, qui est gradué de 1 à 5 ou de + à -, il suffit de le diminuer.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour, j'ai posé la même question à mon plombier qui m'a précisé qu'il ne faut pas baisser la température d'un cumulus trop bas car, étant donné qu'il s'agit d'eau stagnante, il y aurait des risques de salmonelle. Conseillé autour de 60 degrés.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Bonjour, la bonne température, qu'il faut régler au niveau du chauffe-eau, est de 55 degrés.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Moi aussi j'ai une eau brûlante. Elle est tellement chaude qu'il n'y a pas besoin de faire chauffer de l'eau pour se faire un café très chaud. Quelles précautions sont à prendre pour diminuer la température ? Faut-il couper l'alimentation au compteur ? Faut-il fermer l'eau au compteur d'eau ? Faut-il ouvrir des robinets ? Merci à tous.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Il y a une norme à ce sujet, on peut chauffer l'eau à plus de 55, mais l'on ne peut pas la distribuer au delà. Si c'est un plombier qui a fait le réglage, demandez-lui de rectifier.

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Bonjour, Je suis plombier et je n'ai jamais interdit à mes clients de baisser la température minimale. 60/65° sont l'idéal. Enlever le cache électrique et régler la molette ou la vis. Important n'oubliez pas de couper l'alimentation électrique de votre ballon au compteur.

Réponse (8) d'un internaute à cette question

Bonjour. J'ai une question concernant ce thermostat et le réglage. Il faut que l'eau soit entre 60°/65° mais de 1 à 5 la bonne position afin d'avoir ces 60/65, c'est quel chiffre ?

Réponse (9) d'un internaute à cette question

Le réglage supérieur à 60°C sert à limiter la prolifération des légionelles. Au point de distribution l'eau doit être inférieure à 55°C seuil de brûlure. Avec un mitigeur vous réglez le problème de brûlure.

Réponse (10) d'un internaute à cette question

60 degrés est la bonne température à cause des légionelloses. Ensuite, un mitigeur thermostatique en sortie d'eau chaude est obligatoire dorénavant.

Réponse (11) d'un internaute à cette question

Bonjour, j'avais un problème d'eau trop chaude. J'ai fait comme la réponse 7 du plombier que je remercie d'ailleurs. Bien sûr comme il dit n'oubliez pas de COUPER L'ELECTRICITE, ensuite sur les modèles visio il y a un potard. Tourner comme on visse une vis pour augmenter et vice-versa.

Réponse (12) d'un internaute à cette question

Bonsoir
D'accord avec la réponse 7, je suis plombier et la température idéale est de 65 degrés pour un ballon.
Cordialement.

Réponse (13) d'un internaute à cette question

J'ai enlevé le cache , j'ai réglé la vis et mon eau est toujours aussi brulante.

Réponse (14) d'un internaute à cette question

Il faut bien une bonne journée pour que la température de l'eau du ballon redescende. Si l'eau est toujours brûlante, c'est que le thermostat est HS ; il suffit de prendre la référence et d'en commander un neuf (prix variable selon modèle, mais je dirais environ 50 - 80 € maxi).C'est très facile à démonter et à remonter.
Couper l'électricité avant toute manipulation !

Proposer une autre réponse
- - - -
#240Question Bricolage : problème mécanisme de chasse WC
J'ai un problème de remplissage de mon réservoir des wc. En fait, le flotteur (réservoir plastique avec chasse d'eau économique) ne remonte pas. Rien ne gêne son fonctionnement, mais il se remplit et ne remonte pas avec le niveau d'eau du réservoir ? Aprés dépose et examen du système, rien ne me parait anormal.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

J'ai eu le même problème et la cuve n'était pas suffisamment horizontale. Avec un niveau à bulle et les fixations de la cuve, on peut facilement y remédier.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Cela peut aussi provenir du calcaire qui s'est déposé sur les parties articulaires et du coup gêne, voire empêche les mouvements du mécanisme de chasse.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Ou alors le flotteur est devenu poreux.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Bonjour, il se peut également que sur le côté du réservoir, là où se trouve l'arrivée d'eau, le tuyau d'arrivée d'eau ne soit pas serré correctement, et qu'il ait tourné l'intérieur du mécanisme avec la tige du flotteur. Du coup, la tige ne peut pas remonter, parce-qu'elle n'est plus assez mobile. Je ne suis pas super claire mais c'est difficile à expliquer avec des mots écrits ! En tout cas, lorsque j'ai monté le mécanisme de mes nouveaux WC, c'est arrivé. J'ai fait plus attention à la façon de serrer l'arrivée d'eau juste à la sortie du réservoir, la tige est redevenue mobile normalement, et c'était OK.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Si votre flotteur se remplit d'eau, ce n'est pas normal, si c'est un petit réservoir en plastique, il doit être percé, vous pouvez le remplacer par un morceau de polystyrène.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

J'ai eu le même problème : dû à l'eau calcaire. Ma solution : utiliser un spray anticalcaire pour robinetterie, et vaporiser sur le mécanisme, principalement au niveau de la charnière.

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Même résolution, vaporisation de spray anticalcaire et ça marche comme neuf... enfin j'imagine que cela n'atténue pas l'usure. Bref, à voir à l'usage...

Réponse (8) d'un internaute à cette question

Si le flotteur se remplit, c'est normal qu'il ne flotte plus !
Il est percé et doit être remplacé... soit par un flotteur plastique (étanche !), soit par un flotteur polystyrène...

Réponse (9) d'un internaute à cette question

Du vinaigre blanc pour nettoyer un réservoir, rien de tel. (12/05/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#239Question Bricolage : Installer robinet sur plan de travail en stratifié
Bonjour, je voudrais installer un robinet directement sur un plan de travail en stratifié (car j'ai deux éviers ronds séparés). Il faut donc que je perce ce plan de travail, mais avez-vous des conseils pour fixer le robinet pour qu'il tienne correctement, sans fuite pour éviter d'avoir un pourrissement du plan de travail ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Tout robinet de qualité est vendu avec une platine de fixation qui se positionne sous le plan de travail. Cette platine a une vague forme de fer à cheval et comporte des orifices prévus pour le passage des flexibles d'alimentation. Pour monter le robinet sur le plan de travail, il faut déjà prendre garde de ne pas forer un trou trop large par rapport à la platine supérieure qui finit la décoration du robinet (vérifier son diamètre et la place prise par le passage des flexibles). Le trou percé, il sera conseillé de l'étanchéifier : une solution facile et durable consiste à y appliquer au doigt de la colle néoprène sur toute la hauteur. Sachez que les plans de travail de qualité sont composés en bois agglo de qualité hydro, insensibles à l'humidité. Ensuite, au montage du robinet, veillez à bien intercaler entre le plan de travail et le siège du robinet le joint livré avec la robinetterie. Le serrage sous meuble est parfois délicat, et l'accès à l'écrou spécial nécessite souvent une clé à douille munie d'une douille "longue". Bon courage !

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Je vous propose pour faciliter le montage de couper un morceau de cuivre rigide de 20 mm, le placer après le fer à cheval pour gagner du filetage et mettre une petite rondelle de 8, après mettre l'écrou qui bloque la robinetterie.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour, moi personnellement, je déconseille car le jour où il va commencer à fuire, adieu le plan de travail. Je vois ça souvent, vu que je suis plombier.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Bonjour, comme réponse n°3 déjà vu souvent aussi. Plombier depuis 18 ans

Proposer une autre réponse
- - - -
#238Question Bricolage : coupler chauffe eau en série
Peut-on coupler deux chauffe-eau en série ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Quel est l'intérêt de coupler deux chauffe-eau en série ?

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Oui il est possible de coupler deux chauffe-eaux en série.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bien entendu vous pouvez le faire. Reportez-vous au site d'Atlantic pour vous procurer les schémas de montage.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Bonjour, en série le temps de chauffe est réduit le 1 préchauffe et le 2 termine. C'est moins long en parallèle et on a le double de capacité. Exemple : 2x200 l = 400 l

Réponse (5) d'un internaute à cette question

L'intérêt de coupler deux accumulateurs est un gain de place pour un maximum d'eau chaude.

Proposer une autre réponse
- - - -
#237Question Bricolage : enlever bidet salle de bain
Bonjour, je souhaite retirer un bidet de ma salle de bain. Faut-il faire venir un plombier ou puis-je le faire moi-même sans risque et comment ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il est assez simple de retirer un bidet. Tout d'abord, il faut couper l'arrivée d'eau générale. Dévissez les 2 tuyaux d'arrivée (eau chaude et eau froide) et dévissez ensuite les vis de fixation du bidet au sol. Vous pouvez retirer votre bidet. Si vous ne comptez pas réutiliser vos tuyaux, il va falloir les fermer. Dans le cas de flexibles, il existe dans les grandes surfaces de bricolage, des "bouchons" qui se vissent directement. Par contre dans le cas de tuyaux en cuivre, il faudra souder le bout de vos tuyaux pour les "boucher".

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Si l'on ne peut pas souder les tuyaux de cuivre, il suffit de mettre des raccords bicônes, téflon simple avec un bouchon et joint fibre sous le bouchon, le tout à visser avec une simple clé à molette et une pince, et ils peuvent se démonter plus tard si l'on change d'idée, car la bague en téflon ne s'encastre pas dans le cuivre.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Enlevez le bidet pour poser une douche.

Proposer une autre réponse
- - - -
#236Question Bricolage : robinet mitigeur baignoire fuite
Bonjour, le robinet mitigeur thermostatique de ma baignoire fuit au niveau du thermostat. Comment changer le joint ? Merci Sandrine.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, tout d'abord ôter la pastille au centre de la tête thermostatique, derrière se cache généralement une vis à tête cruciforme, dévisser et enlever le cache et là ! Oh miracle ! on découvre un écrou 6 pans qui permet de démonter la tête et de changer le joint. Bon courage à vous.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Comment changer les joints d'étanchéité de la robinetterie de ma baignoire ?

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Retourner le joint, c'est ce qu'a fait un professionnel chez moi, il n'avait pas le joint qu'il fallait.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Et si une fois l'écrou de 6 pans enlevé, la tête ne se démonte pas et semble être retenue par autre chose, comment fait-on ?

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Une fois l'écrou 6 pans enlevé, j'ai également cru que la tête était encore retenue par autre chose. Mais non. Ou bien si, par le calcaire.
Alors en forçant un peu, en essayant de faire levier avec un tournevis, mais toujours avec précaution, la tête devrait s'enlever (enfin moi j'ai réussi).

Proposer une autre réponse
- - - -
#235Question Bricolage : Réparation mécanisme chasse d'eau
Bonjour, j'ai un WC Porcher, mais la chasse d'eau ne marche pas bien du tout. Elle se remplit toutes les 5 minutes et il y a toujours un niveau d'eau trop haut dans le WC. Est-ce que vous me conseillez de changer tout le mécanisme de chasse (en matière plastique) ? Combien ça coûte d'appeler un plombier et de changer tout ça ? Sont-ils déjà équipés ou faut-il dire le modèle exact du WC ? Merci....je suis vraiment stréssée.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

J'ai eu le même problème, les WC Porcher sont plutôt bien, mais les mécanismes de très mauvaise qualité. Après plusieurs réparations, j'ai changé le mien avec un système en plastique compatible moins cher et garanti 10 ans (Marque Siamp). Je ne suis pas très bricoleur, mais j'ai changé le mécanisme en suivant la notice qui est bien faite. A vous de jouer.

Proposer une autre réponse
- - - -
#234Question Bricolage : chaudière raccordement des tuyaux
Bonjour, je viens d'acheter une chaudière à fioul au sol et j'aimerais savoir comment se fait le branchement de tous les tuyaux à l'arrière de la chaudière ? Est-il possible d'avoir un plan d'installation ? Merci beaucoup.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Tout dépend de la marque et du modèle de la chaudière, on ne s’improvise pas chauffagiste ou plombier, c'est un métier. Ou alors on est un bon bricoleur et on demande juste des conseils.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bon courage même avec un plan sans l'aide d'une personne qualifiée...

Proposer une autre réponse
- - - -
#233Question Bricolage : tuyau en PER gainé quel type de fixations
Je pose un tuyau en PER gainé. Une partie est encastrée, mais le reste passe au plafond d'une cave. Est-on obligé de mettre des fixations ? Si oui, pourquoi et quel genre de fixations ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Les colliers Atlas restent la meilleure fixation ! Et l'intérêt c'est d'éviter que tout pendouille...

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Il existe des fixations en plastique gris clair, qui ont une pointe pour faire vis, et un anneau pour tenir la gaine. Souvent d'ailleurs, il y a deux anneaux, car on fixe en même temps le tuyau bleu et le rouge. On peut aussi tout simplement mettre les mêmes colliers de fixation que pour des tuyaux d'évacuation PVC (en métal, avec les trous pour les vis). Ces deux systèmes nécessitent des trous dans le mur et des chevilles, puis on visse la fixation dessus, ensuite on insère les gaines de PE. Ca peut servir lorsqu'il y a une arrivée d'eau brutale, le tuyau bouge un peu, du coup ça va faire un peu plus de bruit si ce n'est pas fixé. Mais c'est tout de même très raisonnable. Si le tuyau est assez tendu et qu'il repose sur quelque chose (s'il est au sol par exemple) pas besoin de le fixer. S'il pendouille, c'est plus gênant, ça tire petit à petit sur les raccords et ça peut entraîner une fuite à la longue.

Proposer une autre réponse
- - - -
#232Question Bricolage : fuite savoir où sont situées les canalisations
bonjour, si vous pouvez encore me répondre ce matin, merci d'avance. J'ai constaté, dans ma maison, des gouttes d'eau qui traversent le plafond du rez-de-chaussée. Au-dessus, il y a trois sources d'eau (eau chaude et froide) : 1ère mitigeur et douche, 2ème WC et 3ème lavabo. A priori, vu les distances, cela pourrait être le lavabo, mais les conduites sont noyées dans le plâtre et recouvertes de carrelage. Comment savoir où sont situées les conduites pour ne pas tout casser ? Y a t'il des appareils de recherche ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Pour les canalisations en cuivre, vous pouvez utiliser un petit détecteur de métaux, il en existe qui sont gros comme un paquet de cigarettes et très peu cher.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Si vous avez la possibilité d'avoir un stéthoscope de docteur pour trouver les fuites, c’est radical.

Proposer une autre réponse
- - - -
#231Question Bricolage : mauvaises odeurs wc niveau d'eau cuvette des toilettes
Bonjour, depuis un moins environ, le niveau de l'eau dans la cuvette de mes toilettes baisse. Quand le niveau est assez bas, des mauvaises odeurs remontent. S'agit-t-il d'une fuite sur le circuit d'évacuation ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il est possible que le siphon du WC soit fêlé et laisse échapper de l'eau et quand le siphon n'est plus rempli d'eau, il laisse échapper l'air vicié de la fosse ou des égouts.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Vous avez peut être un bouchon qui commence à se former au niveau d'un regard en amont de votre évacuation.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Je pense que le problème vient tout simplement d'un vide d'air. J'explique : lorsque vous utilisez n'importe quel autre appareil sanitaire, l'évacuation de l'eau dans les canalisations forment un système de pompe qui dé-siphone les WC. Pour régler ce problème il faut installer une soupape anti-vide diamètre 50 sur la pipe d'évacuation des WC.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Il s'agit peut-être de la fosse septique, qu'il faut faire vider. J'avais fréquemment des odeurs d'égout chez moi, et l'on a fait vider cette fosse, depuis ça n'est plus arrivé.

Proposer une autre réponse
- - - -
#230Question Bricolage : remplacer vanne thermostatique
Comment changer une vanne thermostatique ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Cela dépend si c'est juste la tête de robinet ou celui-ci au complet ? Pour la tête cela dépend de la marque : ou il y a un écrou derrière la tête, ou une petite vis autour d'une bague, ou encore un six pans. Si c'est le corps du robinet, il faut vidanger l'eau jusqu'au dessous du robinet. Je m'explique : pour une maison de deux étages il n'est pas nécessaire de vidanger toute l'installation si le radiateur se trouve par exemple au deuxième étage. Si vous habitez un appartement, et que tout le monde est branché sur le même réseau de chauffage, c'est un peu plus délicat. Il faudra avoir accès à la chaudière pour le remplissage après l'intervention, et le faire de préférence en été. Il faut fermer le té de réglage (si il y a), ensuite ouvrir le purgeur pour faire chuter la pression ; ouvrir l'écrou du robinet doucement pour voir si il n'y a plus d'eau, ça peut couler encore un peu. Dévisser le robinet, mettre du chanvre et de la pâte (éviter le téflon) sur le pas de vis. Revisser l'autre robinet, si quelqu'un peut boucher l'arrivée avec un chiffon pendant l'intervention c'est mieux (attention aux inondations). Bon courage.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

De quelle vanne s'agit-il, et pour quel appareil ?

Proposer une autre réponse
- - - -
#229Question Bricolage : matériaux à utiliser pour raccorder le gaz
Je voudrais savoir quels sont les matériaux à utiliser pour connecter le gaz au compteur jusqu'à l'habitation ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il vous faudra comme matériaux : du cuivre D22, des raccords à gaz, des joints à gaz, un chalumeau, des baguettes enrobées d'argent à 40 pour cent et un testeur de fuite de gaz sous forme de bombe vapo.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Si vous réalisez les travaux vous-même, je pense que vous serez obligé de faire réaliser une conformité Qualigaz pour des raisons d'assurance en cas de sinistre.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Pour ce qui est du diamètre tout dépend de la longueur entre le compteur et la chaudière, pas trop loin du 22 c'est bon, soudure brasure 6 pour cent argent et non 40 pour cent, pour tester s'il y a fuite prendre une bouteille de gaz mettre un flexible avec un mano, ouvrir la bouteille de gaz regarder la pression donnée, fermer la bouteille de gaz, laisser pendant 1 heure environ si la pression ne tombe pas, il n'y a pas de fuite, si baisse de pression il y a fuite, soit prendre détecteur de fuite ou pulvériser de l'eau savonneuse sur les raccords.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Il existe aussi les baguettes au phosphore qui sont beaucoup moins chères que celles d'argent et qui, pour ma part, se soudent très bien. Le cuivre doit être au rouge pour une bonne soudure.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Ou alors vous pouvez aussi utiliser de l'acier galvanisé mais il vous faut 1 filière et mettez de la laine acrylique sur les filets et non pas du chamfre, mais n'oubliez jamais de tester votre installation 1 fois finie.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Et surtout ne pas faire d'emboiture, mettre un manchon, et ne pas faire de cintrage, mettre un coude sinon l'installation sera refusée.

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Pour les installations gaz gaz naturel et propane les robinets gaz naturel suffisent pour toute installation sur une distribution générale, mais si c'est sur une réserve il faut pour le propane un détendeur sur chaque sorti S2 pour gazinière /// ET S4 pour chaudière la soudure 6/° argent suffit avec un décapant et l'arrivée compteur une canne de D22, la distance 10 mètres peut se faire en cuivre D22 et si cela dépasse PER D32 qui s'arrête à 1 mètre de la maison et après cuivre D22, le raccord PER-CU. Prendre une gaine plus importante et le scotcher pour faire l'étanchéité, pour l'emmanchement du cuivre pas d'emboîture, que des raccords à souder ex : tube 22 avec un même diamètre, un manchon à souder et vice versa pour les réductions.

Proposer une autre réponse
- - - -
#228Question Bricolage : déplacer un ballon d'eau chaude dans une cuisine
Bonjour, j'ai un cumulus installé entre la salle de bains et le WC que je voudrais déplacer pour y installer une douche à la place. Est-ce qu'on peut déplacer ce cumulus dans un cellier à côté de la cuisine (3 m de large derrière salle de bains et WC) ? Quelle est la solution technique et est-ce qu'elle est coûteuse ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Tout est possible en plomberie suivant vos connaissances et sinon vos moyens...

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Quelle est la position des tuyaux d'eau chaude ? Sur la gauche ou sur la droite ? Au-dessus ou au-dessous ? Merci.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

L'eau chaude est à gauche en haut et l'eau froide à droite en bas.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Dans un réseau sanitaire les problème ne sont pas les même qu'en chauffage, qui lui doit avoir une pente. Le réseau sanitaire n'a pas besoin de pente, lui. Il suffit juste de fixer votre chauffe eau à l'endroit souhaité (solidement : un chauffe eau de 100l atteint les 130kg plein !) pour le raccordement. N'oubliez pas le groupe de sureté qui doit se visser sur l'entrée eau froid du ballon. L'entrée d'eau froide et la sortie d'eau chaude sont indiquées sur le ballon. Ensuite raccorder le reste du réseau sanitaire sans inverser eau chaude et eau froide.
Je pense avoir été clair, je suis plombier.

Proposer une autre réponse
- - - -
#227Question Bricolage : ballon d'eau chaude 300l température pas très élevée
J'ai fait installer un ballon d'eau chaude de 300l, il y a 3 mois. Depuis quelques semaines, la température de l'eau chaude n'est pas très élevée. Sur mon thermostat, le réglage est au maximum. Merci pour vos réponses.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

C'est un problème de résistance, faites marcher la garantie du ballon.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Vérifier en premier lieu si votre ballon est bien alimenté électriquement, et si votre ballon a un problème je suppose qu'il est encore sous garantie.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Voilà des conclusions bien rapides :
a) Si l'eau est un peu chaude c'est qu'il y a bien alimention électrique
b) On ne peut éliminer un problème de résistance, mais d'abord il faut être certain que le thermostat fonctionne correctement, ne pas se lancer tête baissée dans les grosses interventions, il ne faut les pratiquer qu'à coup sûr.
1- D'abord essayez de le manoeuver pour voir s'il modifie quelque chose
2- Dans un second temps, vous pouvez utiliser un voltmètre ou brancher en fils volants une lampe de chevet aux bornes de la résistance, ce sera le témoin de l'arrivée ou non du courant, rappelons que le thermostat n'est qu'un interrupteur sur le circuit de la résistance, cet interrupteur a la particularité d'être commandé par le température de l'eau.
Si la lampe s'allume par séquences très courtes, il est probable que le thermostat soit défectueux. Si la lampe s'allume en permanence et que l'eau est froide alors on peut incriminer la résistance. En plus du thermostat, il existe une sécurité de température absolue, et elle aussi peut jouer sur ce défaut si elle était calée anormalement très bas.
Bonne chance.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Regarder si votre alimentation électrique au niveau du compteur fonctionne correctement (jour / nuit ?).

Réponse (5) d'un internaute à cette question

J'ai eu le même problème :
1. fermez le petit robinet d'arivée d'eau qui se trouve au niveau du groupe de sécurité
2. ouvrir tous les robinets d'eau de la maison "COTE CHAUD". C'est pour faire chasser l'air qu'il reste.
3. refermer les robinets sauf 1 celui le plus près du ballon, puis réouvrir le petit robinet DOUCEMENT pour rebalancer de l'eau, cela aura permis de chasser l'air qu'il restait
4. mettre la chauffe du ballon en marche forcée et patientez 3 à 4h et l'eau sera chaude. voilà. bye

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Il existe deux sortes de 300 l : ceux en 220v et ceux en 380v.
Êtes-vous sûr du branchement du vôtre ? Car, un 380v branché sur du 220v fonctionnerait très mal (manque de chauffe, c'est votre cas non ?).

Proposer une autre réponse
- - - -
#226Question Bricolage : remplacé thermostat ballon d'eau chaude reste froid
J'ai changé la tête, le corps du thermostat de mon ballon, et fait la purge. Il a chauffé, puis-je l'éteindre et le rallumer ? Il reste froid.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Difficile de vous répondre car la question n'est pas très claire.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Il faudrait peut être vérifier si la sécurité du thermostat ne s'est pas déclenchée. Couper l'alimentation du cumulus et avec une pointe de stylo réenclencher la sécurité (petit clic).

Proposer une autre réponse
- - - -
#225Question Bricolage : fissure réservoir WC réparation ou remplacer
Le réservoir de notre WC fuit par ue petite fissure. C'est un WC des années 70 ou 80. Vaut-il mieux remplacer ou peut-on réparer ? En général, comment savoir s'il faut remplacer et comment reconnaître un WC de bonne qualité ? Merci. John
Réponse (1) d'un internaute à cette question

En général on remplace le tout, parce-que avec les fixations du nouveau réservoir on n'est jamais sûr de tomber juste et en général on mesure la sortie horizontale en 100 qui doit faire de 18cm à 20 cm du sol à axe de la pipe de WC. On peut monter que le réservoir, mais en PVC les fixations sont réglables.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

On ne peut changer que le réservoir mais il faut prendre un réservoir en plastique car les fixations sont réglables.
Pour du bon matériel, prendre la marque Geberit. (12/05/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
- - - -
#224Question Bricolage : fuite robinet mitigeur baignoire
Bonjour, J'ai une fuite (un mince filet d'eau mais régulier) qui s'écoule du robinet mitigeur de la baignoire. Or, celui-ci est encastré dans le mur. En fait, on doit l'abaisser pour arrêter l'eau, mais celui ci se relève un minimum de lui-même et donc, l'eau coule. Vu que l'on perd 1 bain par jour, je souhaite soit le remplacer si c'est l'usure d'un joint ou autre ou alors resserrer la partie qui est déserrée... Comment faire et est-ce difficile ? Dois-je le désencastrer du mur ou via le robinet lui même ? Merci, Pierre.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Je pense qu'il serait plus sage de changer carrément le mitigeur. Les raccords vissés doivent être encore accessibles derrière les caches, au niveau des deux arrivées d'eau, Froide et Chaude. C'est plus sûr.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Je trouve que la première réponse émane d'un magasin qui veut vendre un mitigeur neuf. Comment ne pas proposer de changer de joints d'abord ? En tout cas c'est ce que je suggérerais en un premier temps.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour, même souci avec un mitigeur encastré Grohe, j'ai tout changé c'est plus simple et moins cher au final et ça dure plus longtemps... un peu comme mini mir.

Proposer une autre réponse
- - - -
#223Question Bricolage : nettoyage tuyaux de cuivre
Comment nettoyer l'oxydation sur les tuyaux de cuivre ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il faut nettoyer vos tuyaux au papier de verre.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour, la paille de fer est beaucoup plus efficace. Seth

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Avec de la toile émeri usagée.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Pour ne pas que s'oxyde votre tuyau d'eau froide, l’isoler s’il est visible, avec des protecteurs vendus pour cela. La cause la plus fréquente est l'humidité trop élevée.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Bonjour, nettoyez vos tubes avec des roulettes de scotch brite noir rigide montées sur la perceuse puis un coup de chiffon avec alcool et une pulvérisation de vernis incolore en bombe (1 ou 2 couches) les abrasifs papier verre ou toile émeri laissent trop de rayures.

Proposer une autre réponse
- - - -
#222Question Bricolage : siphon de cour ou siphon de sol
Bonjour, pouvez-vous m'éclairer si l'on installe un siphon de cour au lieu d'un siphon de sol pour une salle de bain ? Merci par avance de votre réponse.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Même chose, un siphon de cour a un débit plus important qu'un siphon de sol. En tout cas pour une salle de bain un siphon de sol suffit.

Proposer une autre réponse
- - - -
#221Question Bricolage : remplacer un groupe de sécurité chauffe-eau
Comment change-t-on précisément le groupe de sécurité d'un chauffe-eau, surtout lorsqu'il est plein (d'eau très chaude). Une fois que tous les raccordements (eau froide, évacuation) du groupe à remplacer sont démontés, il reste la connexion au ballon lui-même que je n'arrive pas à démonter. Donc pour résumer : mon ballon de 200l est plein d'eau chaude. Je ne sais pas comment retirer le groupe de sécurité côté chauffe-eau. Merci d'avance aux supers bricoleurs de m'aider.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, il faut que vous coupiez l'arrivée d'eau et ensuite purgez votre cumulus. Le bouchon est sur le groupe sécurité et il vous faudra quelques heures pour purger. En ouvrant les robinets, vous viderez plus vite.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

D'abord, couper le courant du ballon puis :
1) fermer le robinet d'arrivée eau froide du groupe.
2) ouvrir la purge du groupe ET un robinet d'eau chaude pour faire un appel d'air.
3) le ballon doit se vidanger.
4) quand il est vide dévisser le groupe.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Ou bien quand vous avez le ballon mettre une vanne de barrage pour la prochaine fois, cela vous évitera de vider tout le ballon.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Inutile de vider le ballon. Coupez l'arrivée d'eau au compteur, faire baisser la pression en ouvrant un robinet d'eau chaude, surtout refermez-le et n'en ouvrez aucun ensuite, vous pourrez démonter votre groupe de sécurité sans que celui-ci se vide. N'oubliez pas de couper le courant.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

En effet, en fermant tout on peut plus ou moins éviter de vider le ballon, mais surtout s'il est rempli de tartre... Je viens de le faire !

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Ne pas le purger, car si les robinets sont fermés, il ne peut y avoir un appel d'air.

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Bonjour, idem réponse 4.

Réponse (8) d'un internaute à cette question

Il est strictement interdit de mettre une vanne quelle qu'elle soit entre le ballon et le groupe de sécurité. Cela peut exister sur certaine installation à condition que la manette de commande ait été enlevée et que l'accès ne soit possible qu'à une équipe de maintenance pro. S'il y a une vanne, l'assurance ne couvrira pas un éventuel dégât des eaux. La solution est effectivement de vidanger le chauffe-eau, c'est long mais c'est plus sage. Pensez à couper le courant sinon une fois vidé votre ballon va chauffer à sec et la résistance va griller.

Réponse (9) d'un internaute à cette question

Je suis d accord avec la réponse 4, je vient de l operation et tout s est bien passé.

Réponse (10) d'un internaute à cette question

Je suis d'accord avec la réponse 4. Je viens de réaliser l'opération et tout s'est bien passé.

Proposer une autre réponse
- - - -
#220Question Bricolage : canalisation d'évacuation avec colle à carrelage
Existerait-il un produit efficace, autre que l'acide, qui dissoudrait un bouchon probablement constitué de colle ou de joint de carrelage, dans une canalisation d'évacuation de cuisine ? Sachant que le bouchon laisse passer un filet d'eau, que le furet n'en vient pas à bout, pas plus que l'acide ou produits spécifiques, ni la pression dans le tuyau. Ca bouge parfois un peu, mais se rebouche aussi vite. La canalisation à l'endroit du bouchon étant inaccessible car elle se trouve sous la maison.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il faut que vous essayez avec un furet de plombier assez grand, sinon il faut que vous repériez où se trouve le bouchon, coupez votre PVC et remplacez le bout, coupez par un manchon.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

J'ai eu le même problème et j'ai utilisé un furet rigide que j'ai légèrement tordu au bout, de façon à pouvoir agripper les morceaux durs et les casser et ensuite pouvoir les faire partir avec l'écoulement de l'eau. Sinon, voir au niveau d'un éventuel bouchon en plastique dévissable qui serait mis à l'écoulement direct de la vidange. En général, quelques morceaux suffisent effectivement à le bloquer, si cela forme un coude. Bon courage. DEDE.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

J'ai exactement le même problème, un "ouvrier" est venu carreler ma salle de bain, je lui ai suggéré de protéger la baignoire de la colle il m'a répondu "mais non ! ça craint rien !", résultat la douche ne s'écoule plus : pire il y a des fuites, surtout quand je fais marcher ma machine à laver (d'ailleurs je fais ma lessive à droite à gauche depuis 2 mois). Un plombier est venu, furet, produit, ça débouche quelques jours et puis ça revient..
Dois-je casser ma salle bain ? (avant je casserai bien la gueule de ce charlatan carreleur que j'ai payé en liquide évidement...). (07/10/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#219Question Bricolage : supprimer les bruits de robinetterie
Comment supprimer les bruits de résonance sur une installation d'eau (à l'ouverture et à la fermeture des robinets) ?
Notre réponse

Reportez-vous à la question N°7.

Réponse (1) d'un internaute à cette question

Trop de pression ou pas assez de pression.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Voir si votre réducteur de pression est en bon état. Si oui, mettre sur 4 bars.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Installer un anti-bélier en bout d'installation !

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Il est fort possible que ce soit une tête de robinet à l'ouverture, voir les clapets.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Certainement les colliers de fixation de l'arrivée de l'installation qui sont mal vissés.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Changer vos rondelles d'étanchéité. Cela ne coûte que quelques sous. Fermer l'eau sous l'évier. Ouvrir les robinets pour enlever la pression, démonter les têtes et changer les rondelles.

Réponse (7) d'un internaute à cette question

J’avais le même problème j'ai changé le groupe de sécurité : plus de bruit. Georges

Réponse (8) d'un internaute à cette question

Étant plombier, je pense que votre réducteur de pression est mort. Si ce n'est pas le cas, il faut vérifier la pression dans l'installation, elle doit être à 3 bars dans une installation. Si elle est supérieure, il faut la réduire avec un réducteur de pression. Si le problème persiste, il faut mettre un anti bélier au bout de l'installation, mais on utilise ça pour des installations un peu longues.

Proposer une autre réponse
- - - -
#218Question Bricolage : précautions pour le remplacement d'un cumulus
Quelles sont les précautions à prendre pour le remplacement d'un cumulus ?
Notre réponse

Reportez-vous à la question N°144.

Proposer une autre réponse
- - - -
#217Question Bricolage : problème évacuation d'eaux usées
Mes conduits d'évacuation d'eaux usées (wc) et du lavabo sont trop hauts pour pouvoir me raccorder dessus. J'aurais voulu savoir s'il était possible de surelever mon meuble lavabo ainsi que mes wc et de quelle facon ? Je suis sur un plancher bois pas encore carrelé.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Faire une rehausse en béton que vous pourrez carreler par la suite et pour votre meuble, mettez lui des pieds pour le rehausser, sinon il faut que vous releviez votre évier et changer votre meuble.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Il y a également la possibilité d'installer des WC suspendus ou montés sur bâti-support ajustable en hauteur, c'est plus cher qu'un WC standard mais si le delta de hauteur n'est pas trop important ça peut être une solution.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Installer un WC broyeur. J’en ai un à ma maison de campagne, bruyant sur le coup, mais zéro problème niveau entretien et littéralement impossible à boucher.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Impossible à boucher ! On voit que vous ne connaissez pas mes enfants ; -)

Proposer une autre réponse
- - - -
#216Question Bricolage : installation ballon d'eau chaude horizontal
Bonjour, je souhaite poser mon ballon d'eau chaude horizontal au bout et au-dessus de ma baignoire... est ce possible ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Ce n'est pas possible. Les normes de sécurité ne le permettent pas. Le plombier.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Chaque point électrique doit se situer en zone deux minimum, sinon vous risquez d'être électrocuté.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Et en l'encastrant dans un coffre ? Avec une trappe de visite est-ce possible ? Je suis une solo girl qui refait faire sa salle de bain, je suis un peu perdue, et je ne vois pas où mettre mon ballon d'eau chaude ailleurs qu'au-dessus de ma baignoire. Merci. Eliza

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Vous pouvez peut-être installer votre ballon dans vos WC ou dans un placard, ou si vous habitez dans un pavillon pourquoi pas dans les combles. Hormis les raisons de sécurité électrique, imaginez si votre ballon venait à se desceller, vu le poids d'un ballon rempli d'eau et si vous étiez dans votre baignoire...

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Voir la norme NF C 15-100 en électricité, ici : Normes Electriques la NF C15-100.

Proposer une autre réponse
- - - -
#215Question Bricolage : problème les toilettes sont bouchées
Je suis en location et j'ai un problème avec mes toilettes, elles sont bouchées. J'ai essayé destop liquide, ça n'a pas marché. Lorsque je mets la ventouse, aucun déchet ne sort, donc je pense que ce n'est pas dû à un bouchon. Puis, j'ai enlevé l'eau et mis du viakal. Ca a marché une semaine et là, ça recommence. Je pense que c'est dû au tartre. Pourriez-vous m'apporter de l'aide ? Merci à l'avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Tout dépend si votre appartement est au rez-de-chaussée ou en étage. En étage, et si vous avez une descente verticale, ça ne se bouche que dans le siphon et c'est très facile d'y remédier. En rez-de-chaussée, c'est plus difficile, mais vous devez y arriver sans les artifices que vous employez. Essayez avec une tringle métallique ou un vieil antivol.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Voir avec votre gardien, vous ne devez pas être seul à avoir ce problème, ou bien votre service de location.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

J'ai eu un problème identique. Après avoir utilisé tous les produits possibles (y compris de l'acide) j'ai fini par démonter les WC. Et la surprise dans le tuyau d'évacuation, il y avait un bloc plastique pour les déodorants de WC. Essayez donc de démonter vos WC et regardez s'il n'y a pas un corps étranger. Bon courage.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Pour des toilettes bouchées utilisez une bombe d'air comprimé qui agira comme une ventouse en plus puissante, disponible chez beaucoup de revendeurs de bricolage. C'est extraordinairement efficace.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Bonjour,
moi, ça m'arrive souvent et il y a bien longtemps que j'ai cessé d'acheter du destop, car ce n'est pas très efficace pour des toilettes bien bouchées.
Allez dans une droguerie et demandez une bouteille de "Profal", c'est radical, croyez-moi.
Ce sont les écoles, tous les endroits publiques qui se servent de ce produit.
Inconvénient, il coute cher 23 euros.
Avantage : super efficace.
SURTOUT, à manipuler avec précaution car c'est de l'acide, bien plus fort que l'acide chlorhydrique, ne vous inquiétez pas si ça fume, c'est normal et ça sent très mauvais.
Conseil : laissez agir minimum 2h00 et l'idéal toute la nuit.
RINCEZ ABONDAMMENT ? ET PROTÉGEZ-VOUS LES YEUX ET LE NEZ, et portez des gants.
Vous ne serez pas déçue.

Proposer une autre réponse
- - - -
#214Question Bricolage : problème chauffe-eau électrique
Je viens de changer mon chauffe-eau, c'est un 150L. Mais, quand je fait deux vaisselles et si je prends une douche, je n'ai plus d'eau chaude. La résistance est pourtant neuve, c'est une résistance à deux bornes. Je cherche le montage.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

J'ai eu un problème similaire au vôtre, après avoir fait installer un nouveau ballon. J'ai fait intervenir la société qui me l'avait installé et au bout de plusieurs déplacements, ils se sont rendus compte que le thermostat du ballon était défectueux. Ils me l'ont changé et depuis plus de problème.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Vérifiez le réglage du thermostat situé sous un couvercle en plastique qu'il faut enlever. Il doit y avoir un boitier sur lequel arrivent et sortent les fils d'alimentation. Au centre se trouve un index tournant avec des chiffres de 1 à 5, ou plus. Il suffit de faire tourner cet index avec un tournevis de 1 a 7, voir plus, pour augmenter la température de l'eau. Attention, il est impératif de couper le courant pour ne prendre aucun risque d'électrocution.

Proposer une autre réponse
- - - -
#213Question Bricolage : problème fixation robinet mitigeur baignoire
Bonsoir, j'habite dans un appartement neuf et le mitigeur (qui n'a qu'un mois) se désolidarise légérement de la baignoire. En fait, lorsque ce dernier est utilisé, il 'tourne' en totalité, en même temps que la poignée, ce qui n'est pas très agréable. En plus, l'étanchéité entre le mitigeur et la baignoire n'est plus assuré (1 à 2mm d'écart maxi). Le dessous de la baignoire est indémontable, de ce fait le mécanisme est inaccessible (impossible de resserer la tige filetée). Je peux cependant accéder au mécanisme par le mécanisme du siphon, ce qui me laisse un cercle de 4 cm de diamètre pour essayer de passer derrière les tuyaux d'eau froide et chaude du mitigeur et resserer la tige. Cette dernière manipulation est impossible. Je pense utiliser du mastic pour faire office de colle et de joint entre le socle du mitigeur et la baignoire ? Pensez-vous que ce soit la bonne solution ? Si oui, pouvez-vous me conseiller dans mon achat ? Cordialement.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Achetez du silicone sanitaire blanc ou translucide.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

J'ai exactement le même problème que le votre (robinet baignoire mal fixé), et en plus, le joint entre le robinet et la baignoire a rendu l'âme. J'ai bien essayé de resserrer à la main (tant bien que mal, l'accès est difficile, aucun outil ne passe), mais ça finit toujours par se desserrer peu de temps après.
Quelle solution avez-vous finalement choisi ? A-t-elle marché ? Un conseil pour la mise en oeuvre ? Merci.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour, pas d'autre solution que de faire une trappe en cassant la faïence (si c'est de la faïence).

Proposer une autre réponse
- - - -
#212Question Bricolage : remplacer le robinet de gaz dans la cuisine
Peut-on remplacer un robinet de gaz de ville dans une cuisine afin d'y mettre un nouvelle norme avec les nouveaux flexibles. Je précise que je suis dans un appartement. Faut-il couper le gaz de tous les copropriétaires ? MERCI.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Chaque appartement a sa propre vanne de coupure de gaz, mais attention, il faut impérativement l'intervention d'un professionnel pour cette intervention pour avoir les garanties d'un montage irréprochable, tant en soudure quand détection de fuite. On ne plaisante pas avec le gaz.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

EDF GDF le réalise pour 50 €.

Proposer une autre réponse
- - - -
#211Question Bricolage : problème sur un robinet mitigeur qui goutte
Bonjour, j'ai mon robinet mitigeur qui goutte. Je voudrais savoir ce qu'il faut faire pour remédier à cela. De plus, il fuit à sa base, c'est à dire là où le robinet repose sur l'évier, et je ne sais pas comment le démonter ? Merci d'avance pour vos précieux conseils.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, tout d'abord la cartouche de votre mitigeur est à remplacer, dans ce cas il faut changer la robinetterie : 1- fermer l'eau 2- démonter les flexibles en 3/8 + l'écrou qui le tient avec une clé de 13 à pipe 3- mise en place de la robinetterie 4- joint + fer à cheval + écrou 5- visser le tout avec 2 joints fibre 3/8 à chaque raccord 6- remise en eau 7- vérifier qu'il n'y a pas de fuites.

Proposer une autre réponse
- - - -
#210Question Bricolage : cumulus problème de pression eau chaude
Bonjour, j'ai un cumulus et certains jours, la pression est faible quand je me sers de l'eau chaude, alors que l'eau froide coule avec une pression constante. Par contre, il y a des jours où tout est normal, sachant que je suis dans une région où l'eau est calcaire. Merci de me répondre.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Mettre un adoucisseur d'eau en entrée du cumulus, ce qui adoucira l'eau chaude, mais laissera l'eau froide comme avant. Pour ce qui est de la diminution de la pression, il est très probable que l'accumulation de calcaire ait réduit le diamètre des tuyaux, essentiellement dans le cumulus. Certains ont une trappe permettant de vider l'accumulation de calcaire.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

J'ai eu le même problème, mais ça venait du groupe de sécurité qui était entartré. Le changer m'a couté 15 €...

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Il faut voir si vous avez un réducteur de pression souvent couplé au groupe de sécurité ; auquel cas un dysfonctionnement du réducteur peut occasionner une perte de pression : certains modèles peuvent se régler en démontant le cache situé sous le réducteur avec une clé, puis avec un tournevis détendre le ressort en dévissant. Si c'est ça vous retrouverez une pression normale mais le réducteur ne jouera plus son rôle ; changez-le ou pas.

Proposer une autre réponse
- - - -
#209Question Bricolage : conduite se bouche entrée sortie chaudière
Bonjour, ma conduite d'eau chaude se bouche aux entrée et sortie du préparateur d'eau chaude de ma chaudière (ideal standard 2101b fioul). Je ne comrpends pas pourquoi. Merci de vos suggestions.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Elle se bouche à cause de quoi ? L'avez-vous déjà débouchée ? Si elle se bouche à l'entrée du groupe cela peut être du calcaire. Dans ce cas il faut manoeuvrer une fois par mois le groupe de sécurité (robinet et soupape). Par contre si elle se bouche en sortie cela est bizarre et incompréhensible si ce n'est un problème important de calcaire.

Proposer une autre réponse
- - - -
#208Question Bricolage : remplacer radiateur fonte par sèche serviette
Bonjour à tous, je voudrais raccorder un sèche serviette à la place d'un vieux radiateur en fonte dans ma salle de bain. Mais, je me suis rendu compte que le robinet d'arrivée d'eau chaude du chauffage ne me permet pas de raccorder les standards actuels : 15/21 22/27. A savoir que les tuyaux existants ne sont pas en cuivre mais en ferraille, apparemment pas en plomb, mais je n'y connais pas grand-chose non plus... Faut-il que je remplace ces robinets, ou y-a-t-il un moyen de m'y connecter avec un raccord spécial ? Merci à vous. Alex
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Chaque radiateur a sa tête de robinet mais tout est possible en plomberie, il existe des réductions pour se raccorder sur la tuyauterie en ferraille. Alex - plombier.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Si vous ne voyez pas comment raccorder ce radiateur, surtout ne prenez pas le risque de faire vous-même cette modification et faites appel à un professionnel. Vous en trouverez un compétent en consultant le site de France Chauffage qui vous indiquera les professionnels de votre département.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour. J'ai eu l'occasion de changer un radiateur fonte par un sèche serviette en tubulure fer. Je suis d'accord avec la réponse n°2 : Il faut fileter la tubulure pour pouvoir mettre un raccord, puis partir en cuivre pour s'adapter sur le nouveau radiateur. Cette opération demande de l'outillage professionnel. Olive 71.

Proposer une autre réponse
- - - -
#207Question Bricolage : évacuation par pompe douche et toilettes sous-sol
Voilà, je souhaite installer une douche et des toilettes dans mon sous-sol. Mais le problème est que les conduits d'évacuation ne sont pas au sol mais surélevés. Existe-t-il un système d'évacuation par une pompe ou autre me permettant quand même de rejoindre les conduits d'évacuation présents ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Sanibroyeur SFA, c'est l'idéal (Sani-cube).

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Il suffit de mettre un sanibroyeur qui servira de pompe de relevage.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Une pompe de relevage, j'ai eu le même problème.
Attention au sanibroyeur car leur cuve est trop petite et le débit d'une douche peut générer des problèmes.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

SFA et d'autres marques font des pompes de relevage très fiables.
J'ai une SFA depuis 4 ans qui relève l'eau d'une machine à laver dans ma cave et cela fonctionne très bien sans aucun entretien. Cela m'a permis de transformer une cave en buanderie.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Pas tout à fait juste, un Sanibroyeur a besoin d'un entretien ! Une à deux fois par an, y mettre un détartrant mais jamais de produit corrosif (style Destop) ni chimique de ce type, même pas de la javel pure (sauf si diluée), car trop cher pour ce que c'est !
Du simple vinaigre BLANC suffit : mettez une bouteille en entier, ne tirez pas la chasse d'eau et laissez agir le plus longtemps possible (une nuit suffit).

Proposer une autre réponse
- - - -
#206Question Bricolage : cabine de douche flexible vidange
Derrière une cabine de douche, comment faire sortir la vidange ? Y-a-t-il un flexible sur la cabine ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, pour répondre à votre question tout d'abord dans une cabine de douche la vidange est obligatoirement située en bas du bac à douche derrière la cabine, il n'y a aucun flexible il y a juste 2 alimentations eau chaude et eau froide qui sont normalement encastrées dans le mur. Voilà bon courage ! dali-plombier

Proposer une autre réponse
- - - -
#205Question Bricolage : cumulus 200 L fait sauter disjoncteur
Bonjour à tous, j'ai un problème assez compliqué à résoudre et j'ai bien peur que seul je n'y arriverais pas. Mon cumulus de 200 L fait sauter mon disjoncteur, alors j'ai changé mon contacteur jour/nuit. Cela continue. J'ai donc ôté le thermostat et branché en direct, toujours pareil. Plein de courage, je décide de vidanger le chauffe-eau, donc j'évacue tout le tartre, nettoie la résistance et je la teste à l'extérieur en 230V, ça fonctionne ! Content de moi, je remonte le tout, je remplie l'appareil, et remets le courant... Zut ça recommence : je pense donc que c'est la résistance qui se met en court-circuit avec la cuve du cumulus, mais je ne vois pas comment. Alors de nouveau je vidange. En attendant, j'apprécierais qu'un meilleur bricoleur que moi m'aide à trouver une solution. Merci par avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

J'ai déjà eu cette mésaventure, c'était simplement la résistance qui était percée. Dès que je mettais en eau le cumulus et que je rebranchais le courant, ça disjonctait ! D'ailleurs, vous le dites "ça disjoncte, à nouveau je revidange". Cordialement.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

J'ai eu ce problème : en chauffant, la résistance (si c'est une stéatite) dilate le fourreau dans lequel elle est insérée. Si le fourreau est fissuré, l'eau passe au travers et fait disjoncter le différentiel par retour du courant à la terre. Pour vérifier si c'est ce problème, il suffit de vérifier juste après que le disjoncteur ait sauté (peut prendre quelques dizaines de minutes) que la résistance est mouillée en faisant attention de ne pas se brûler. Une seule solution : changer le chauffe-eau.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Changez votre résistance, elle est hors-service.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Si vous effectuez vous-même ce travail, le remplacement de la résistance est rentable, mais si votre ballon est âgé, il est préférable de le remplacer car le prix de la résistance plus la main d'oeuvre reviennent pratiquement au prix d'un ballon électrique neuf.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Bonjour, même problème j'ai vu que le fourreau laissait passer de l'eau, on ne peut pas changer de fourreau ? Il faut absolument changer le chauffe-eau ?

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Pareil j'ai voulu nettoyé le calcaire de petits fourreaux à côté et là hop, ça disjoncte à chaque fois, faut-il changer le petit fourreau à côté de la résistance car il est pigmenté au dessus, merci des réponses.

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Ne pas chercher à changer le fourreau, il est pratiquement aussi cher que le ballon.

Proposer une autre réponse
- - - -
#204Vidéo demandée : soudure tuyaux de cuivre matériaux plomberie
La soudure des tuyaux de cuivre et l'utilisation des nouveaux matériaux en matière de plomberie.
Proposer une réponse
- - - -
#203Question Bricolage : mécanisme wc économiseur alimentation d'eau par le bas
J'aimerais changer un mécanisme de chasse d'eau, mais là, je suis devant un problème : le remplissage du réservoir ne se fait pas par le haut (latéral) mais par le bas. Je voudrais mettre un mécanisme économiseur d'eau, mais cela existe-t-il pour un tel réservoir ? Merci et bravo pour votre site.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Vous pouvez toujours y adapter un tuyau flexible pour déplacer votre arrivée d'eau.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Le mode d'alimentation du remplissage de votre réservoir (par le haut ou par le bas) n'a rien à voir avec le système de double chasse 3/6 litres. Il existe de très bons mécanismes 3/6 litres de la marque Siamp entre autre à acheter chez les grossistes, qui servent aussi les particuliers.

Proposer une autre réponse
- - - -
#202Question Bricolage : problème sanibroyeur l'eau ne coule pas
J'ai une personne qui a un sanibroyeur dans sa salle de bain. Le problème est que malgré que l'arrivée d'eau soit bonne, il n'y a pas d'eau qui coule quand on actionne le systéme. On entend bien ce dernier se mettre en action mais pas d'eau qui coule dans le wc. MERCI pour votre aide.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Si c'est un compact, c'est un problème sur l'électrovanne. Si c'est un adaptable, vérifiez le flotteur de chasse d'eau.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

J'ai pourtant changé l'électrovanne mais ça ne marche toujours pas.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

J'ai un problème du même ordre. Je ne vous apporte malheureusement pas de réponse ! J'ai plutôt une question. Comment avez-vous fait pour remplacer l'électrovanne ? Par un spécialiste ou en achetant le composant vous-même ? Et où peut-on acheter un électrovanne ? Quel a été le coût total de votre opération ?

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Moi je vous dirais que oui, ça aurait pu être l'électro-vanne mais apparemment pas ! Là, il y a une dernière possibilité : c'est la carte électronique qui est HS ; elle se trouve à l'opposé de l'ouverture de la cuve de broyage. Elle est dans un emplacement avec un gros condensateur (ATTENTION à la décharge, ça peut être MORTEL !!). Faites appel à un spécialiste et en moins d'une heure il aura remis ce fichu Sanibroyeur en route.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Bonjour, je vous conseille de consulter ici : Fiche Forum Dépannage WC Sanibroyeur. Cordialement.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

J'ai eu ce problème. En fait, il y a un filtre à l'arrivée de l'eau juste avant la pompe, et ce filtre était complètement encrassé. Je l'ai nettoyé et c'est reparti.

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Sur un compact le manque d'eau peut être dû à un encrassage de la crépine de filtration de l'électrovanne, voire un défaut de celle-ci.
Si malgré le changement de celle-ci le problème persiste, le problème vient de la programmation pour les cartes électroniques, voir le relais de l'électrovanne pour les programmateurs électromécaniques, voir les contacteurs autour des cames.

Réponse (8) d'un internaute à cette question

Bonjour, j'ai le même problème. Mon plombier dit qu'il faut changer l'électrovanne, mais qu'il ne trouve pas ? Pourriez-vous me donner une piste pour en trouver un svp ? Meric.

Réponse (9) d'un internaute à cette question

Une électrovanne se trouve partout ! Sauf que votre plombier ne doit pas s'y connaître, alors, les conseilleurs ne sont jamais les payeurs (la preuve).
Un spécialiste vous évitera d'aller dans n'importe quel sens.
Moi, j'ai fait appel à un spécialiste en réparation de Sanibroyeur car rien ne se passait, un simple petit condensateur et le broyeur refonctionne. J'en ai eu pour 100 € tout compris.

Réponse (10) d'un internaute à cette question

Il y a de forte chance que ce soit un problème de l'électrovanne. Pour ça, faire venir un spécialiste des Sanibroyeur car ensuite la facture peut se monter très haut. Jamais de plombier, j'en ai fait l'expérience.
(01/08/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#201Question Bricolage : ballon d'eau chaude changer résistance
Bonjour à tous. Voilà, je n'ai plus d'eau chaude. Mon installation est un chauffe-eau électrique. Le contacteur heures creuses fonctionne et j'ai du courant qui arrive aux bornes de mon cumulus. J'ai deux trous sous le cumulus et je me suis donc dit que c'était pour tester la continuité. Entre ces deux cosses, il y a effectivement une continuité. Quand je mets en marche forcé le relais, le compteur bleu électronique ne m'indique pas d'augmentation de consommation ??? C'est quoi qui est HS ? C'est la résistance et si c'est le cas est-ce que je peux la changer moi-même ? C'est un petit cumulus 100 litres !
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Regardez la sécurité sur le thermostat, elle est peut être déclenchée. Augmentez la température du thermostat si nécessaire.

Proposer une autre réponse
- - - -
Vous êtes actuellement à la page 5 sur 104 du forum Plomberie
Accéder à la page: 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104  

Si vous désirez poser une question de bricolage,
cliquez ici ou sur l'icône "Questions" en bas de page
- - - -
- - - -

Avertissement: Bricovideo s'efforce de fournir sur son site Internet des informations exactes et précises.Les informations diffusées sur ce site ne sont néanmoins fournies qu'à titre indicatif. BRICOVIDEO.com ne peut pas parfaitement en garantir l'exactitude, décline toute responsabilité et ne saurait être tenu pour responsable des dommages directs ou indirects, quelles qu'en soient les causes susceptibles de résulter de l'utilisation des informations. Il appartient à l'utilisateur de vérifier l'exactitude des informations fournies ainsi que leur utilisation. Bricovideo se réserve le droit de modifier ou de corriger le contenu de son site à tout moment sans préavis.
Toutes les informations (vidéos, photos, images, textes, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle (article L.122-4) détenus par Bricovideo. Aucune exploitation commerciale, même partielle, des données qui y sont présentées ne pourra être effectuée sans l'accord préalable écrit de Bricovideo sous peine de poursuites judiciaires. Ceci exclut bien sûr la visualisation des vidéos exclusivement réservées à l'usage privé et gratuit dans un cadre familial sur un ordinateur personnel. Les marques déposées citées sur ce site sont la propriété de leurs ayants droit respectifs.
Pour nous écrire : SARL BRICOVIDEO - BP 52 - 94222 CHARENTON CEDEX