PLOMBERIE ELECTRICITE HI-FI VIDEO DIVERS PAPIER PEINT - TAPISSERIE
CHAUFFAGE CLIMATISATION MAÇONNERIE DECORATION TELEPHONIE
TOITURES ISOLATION MENUISERIE MATERIAUX ALARME
ELECTROMENAGER PEINTURE SOLS CARRELAGES OUTILLAGE SECURITE
JARDINAGE ECOLOGIE HABITAT BRICOLAGE CREATIF LITIGES TRAVAUX VOTRE AVIS SUR BRICO
DOMOTIQUE MECANIQUE VOS TRAVAUX PETITES ANNONCES TOUTES LES QUESTIONS
Accueil BRICOVIDEO
BRICOLAGE QUESTIONS REPONSES

PLOMBERIE


Mise à jour : 28 novembre 2010        Infos sur le forum de bricolage
Vous êtes actuellement à la page 3 sur 104 du forum Plomberie
Accéder à la page: 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104  
Voir la liste complète des résumés du thème PLOMBERIE
<br><a href="http://www.bricovideo.com/question_bricolage.html">QUESTIONS DE BRICOLAGE</a> : Si vous désirez poser une question de bricolage,<br> cliquez ici ou sur l'icône "Questions" en bas de page

Recherche dans PLOMBERIE
Informations sur le moteur
#150Question Bricolage : problème double mécanisme de chasse d'eau wc
Bonjour. Problème de double mécanisme de vidange de chasse d'eau : à chaque fois que je sollicite l'évacuation par le "petit" débit, une sorte d'aspiration se produit et les 2 boutons s'enfoncent en même temps. Mon modèle est le même que dans votre vidéo de démonstration. Merci de me conseiller.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

J'ai également installé ce mécanisme de chasse, il y a quelques temps et j'ai eu le même problème que vous. J'ai donc redémonté le mécanisme et une des 2 tirettes était déboitée et coincée ce qui fait qu'elle ne fonctionnait pas. Il suffit donc de la remettre en place pour que les 2 boutons fonctionnent correctement.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

En fait, pour débiter le moins d'eau possible, j'ai cru bien faire en positionnant le petit flotteur tout en haut de sa bascule. ERREUR, il faut respecter la notice et être positionné a environ 25mm en dessous du niveau d'eau. Ceci fait, tout fonctionne bien... Mea Culpa et merci de votre réponse.

Proposer une autre réponse
- - - -
#149Question Bricolage : teinte de baignoire partie
J'ai mis un détergent sur les parois de ma baignoire, et la teinte bleue de ma baignoire est partie et a provoqué des traces d'écoulement. Que puis-je faire ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Repeindre votre baignoire en rouge ! Non bien sûr si c'est une baignoire acrylique teintée dans la masse vous pouvez avec du papier de verre de carrossier re-poncer votre baignoire pour qu'elle retrouve son aspect initial. Si c'est une baignoire en acier ou en fonte il n'y a rien à faire pour redonner une belle couleur à votre baignoire.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Oui, il y a bien une autre solution mais elle est chère. Faire repeindre la baignoire par un spécialiste. N'essayez pas de le faire vous-même car la peinture utilisée est très toxique et un pistolet est impératif. Votre baignoire sera comme neuve.

Proposer une autre réponse
- - - -
#148Question Bricolage : mauvaises odeurs fosse septique
Bonjour, de mauvaises odeurs s'échappent de ma fosse septique, que puis-je faire pour lutter efficacement à moindre frais ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il existe des produits biologiques concentrés pour fosses septiques qui donnent de bons résultats.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour, y a-t-il un conduit de ventilation ?

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Pardon, j'ai une petite question : où trouve-t-on ces produits biologiques contre les odeurs ? Merci d'avance. Louisan

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Il existe des produits de type Eparcyl que l'on trouve en grande surface ou autre magasin de bricolage, sinon j'ai appris sur le web qu'en faisant fermenter un yaourt à la chaleur au moins 2 jours et l'évacuer par la suite via la cuvette et en renouvelant l'opération, cela donnerait de bon résultat, à vérifier.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Vérifier si les regards d'accès à la fosse sont bien étanches. Par ailleurs une vidange est peut être nécessaire. Celle-ci doit être effectuée en moyenne tous les 4 ans.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Il existe des filtres anti-odeurs que l'on met dans le tuyau de 100 (Septofiltre).

Proposer une autre réponse
- - - -
#147Question Bricolage : cumulus et chaudière
Bonjour à tous. Je viens d'acheter une maison qui possède un cumulus et une chaudière. Est-ce que j'ai vraiment besoin de tout ça ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Tout dépend : y a-t-il un réservoir d'eau dans la chaudière ? Si non, ne pas l'enlever. Si oui, ceci permet de faire des économies de fioul pendant les périodes d'été (si tarif jour et nuit). Moi, personnellement je l'ai retiré étant donné que ma chaudière est équipée d'un ballon, j'ai pû constater que la consommation de fioul pour l'eau chaude est minime, à vous de faire votre choix.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Vous avez besoin de votre cumulus si votre chaudière n'est pas à production d'eau chaude sanitaire. Il faut savoir qu'il faut en moyenne 160 litres de fioul par an par personne pour l'eau chaude sanitaire.

Proposer une autre réponse
- - - -
#146Question Bricolage : chauffe-eau qui goutte
Est-il vrai qu'un chauffe-eau doit toujours goutter un peu ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Oui, 3% du volume à peu près.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Oui, si vous ne mettez pas un vase d'expansion, car l'eau dilate quand on la chauffe.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

NON, Installer un réducteur de pression réglé à 3 bars sur l'entrée d'eau froide du ballon et terminé le goutte à goutte.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Faites confiance à un professionnel, il faut installer un Vexbal, c'est un vase d'expansion qui absorbe la dilatation de l'eau quand elle chauffe. Sans, la fuite est normale et elle ne fera qu'augmenter (usure oblige).

Réponse (5) d'un internaute à cette question

L'apparition de gouttes ne doit se faire qu'en phase de chauffe, c'est un phénomène normal.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Il est souvent indiqué sur un chauffe-eau neuf qu'il faut manœuvrer 2 fois par mois le groupe de sécurité, pour relâcher la pression. Le goutte à goutte cesse après cela, ou du moins ralentit, sauf s’il y a trop de calcaire. L'écoulement est normal, et c'est le rôle du groupe de sécurité ; un ballon est comparable a une cocotte minute lorsqu'il chauffe.

Réponse (7) d'un internaute à cette question

La réponse 3 est la bonne.

Réponse (8) d'un internaute à cette question

D'accord avec la réponse n°4, je suis sidéré de voir des réponses de "plombiers", ils ne connaissent pas l'installation d'un ballon. La pose d'un vase est indispensable pour éviter les pertes d'eau. C'est si simple à faire et c'est radical.

Réponse (9) d'un internaute à cette question

Idem réponse 4 et 5.

Proposer une autre réponse
- - - -
#145Question Bricolage : Problème de robinet mitigeur
Bonjour, j'ai un problème avec mon mitigeur de baignoire. En effet, tout marchait très bien, mais depuis 2 jours, je n'ai plus que de l'eau chaude qui sort. Plus d'eau froide du tout quand je pousse la manette sur la droite (il ne coule rien du tout !). Par contre, j'ai un débit d'eau quand je tourne vers le chaud. Pouvez-vous me conseiller svp ? Les robinets d'eau sont ouverts correctement, j'ai de l'eau chaude et froide dans mes autres robinets. J'habite dans un immeuble de 30 étages et mes voisins n'ont pas ce problème. Merci d'avance pour votre aide et conseil. Cordialement.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Ce n'est rien de grave, il faut couper l'eau de votre logement et démonter le mitigeur de la baignoire, vous verrez que l'entrée d'eau froide de votre mitigeur est encrassée, nettoyez et remontez. Cela arrive souvent quand il y a eu des travaux sur le réseau ou si celui-ci n'est pas équipé d'un filtre à tamis juste après le compteur et donc de petites particules s'entassent jusqu'à faire un bouchon. Yannick

Réponse (2) d'un internaute à cette question

C'est les petits saletés qui ont bouché l'arrivée d'eau froide, je pense que la réponse 1 est bonne ?

Proposer une autre réponse
- - - -
#144Question Bricolage : retirer ancien chauffe-eau
Est-il possible à un particulier peu doué en bricolage d'enlever un vieux chauffe-eau électrique ? A quoi faut-il penser ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Dans un premier temps, coupez l'alimentation électrique de votre ballon au niveau du disjoncteur principal, ensuite vérifiez l'absence de courant au niveau de votre ballon. Débranchez les fils électriques, ensuite videz l'eau du ballon, puis dévissez les vis de fixation. Pas besoin d'être un pro du bricolage pour réaliser cette intervention. Pensez à isoler, à l'aide de dominos, vos fils électriques si vous ne réinstallez pas un autre ballon.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Attention, les vieux chauffe-eaux sont souvent pleins de tartre, la purge ne remplit plus son office et il reste donc beaucoup d'eau à l'intérieur : Prenez garde au poids !

Proposer une autre réponse
- - - -
#143Vidéo demandée : installation cabine de douche raccordements évacuations
Une vidéo ou une fiche sur l'installation d'une cabine douche avec raccordements et évacuations ?
Proposer une réponse
- - - -
#142Question Bricolage : circulateur de chauffage - pompe pour puit
Bonjour, je voudrais savoir de quoi dois-je tenir compte pour choisir un circulateur de chauffage et aussi les critères pour choisir une pompe pour un puit ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Pour choisir un circulateur de chauffage il faut tenir compte de l'importance de l'installation (nombre de radiateurs). Pour une pompe immergée c'est le débit que l'on a besoin, et qui importe (nombre de points d'eau, d'utilisateurs, pertes de charges, besoin d'arrosage...).

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Suivant l'âge de votre installation, le circulateur peut se monter par brides ou raccords. Les modèles récents sont souvent en 1 pouce, et proposent 3 vitesses. Pour la pompe d'arrosage, ça dépend aussi du type : pompe immergée ou pompe de surface, tout dépend de la profondeur du puit. En général le débit fourni par les pompes courantes (de 3 à 8 m3/h) est suffisant pour la majorité des applications de jardin particulier. Les caractéristiques (débit, hauteur d'aspiration, hauteur de refoulement) sont toujours précisées dans la documentation des dites pompes.

Proposer une autre réponse
- - - -
#141Question Bricolage : vidanger mon ballon d'eau chaude
JE VOUDRAIS VIDANGER MON BALLON D'EAU CHAUDE DE 200 L EN BRANCHANT UN Tuyau d'arrosage à la sortie de la soupape de sécurité du ballon. Est-ce que vous connaissez un système de raccordement possible sur la sortie soupape tuyau d'arrosage pour que je n'ai pas de fuite au raccord ? Merci
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il suffit de mettre un entonnoir qui rentre dans le tuyau d'arrossage et de le caler sous la soupape de sécurité.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Je pense que vous voulez enlever le siphon et vous branchez directement sur la sortie ? Dans ce cas la technique de l'entonnoir convient car l'écoulement s'effectue sans pression. Ne pas oublier de fermer l'arrivée d'eau du chauffe-eau, et d'ouvrir un robinet d'eau chaude pour faciliter la purge.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Si vous êtes bricoleur il faut un bout de de cuivre et y faire un collet battu avec écrou de 20/27, le mettre dans le tuyau de jardin, coupez l'eau général, dévisser direct le groupe de sécurité et visser l'écrou de 20/27 à la place, se vidange beaucoup plus vite (aucun risque).

Réponse (4) d'un internaute à cette question

L'internaute n°3 a presque raison. Coupez l'arrivée d'eau générale. Ouvrez le groupe de sécurité. Ouvrez un robinet d'eau chaude pour faire chuter la pression. Coupez l'alimentation électrique du ballon. Refermez le robinet d'eau chaude. Démontez le groupe.
Mettez-y à la place un raccord style gardéna, ils sont en général en diamètre 20/27. Branchez votre tuyau d'arrosage. Ouvrez un ou deux robinets d'eau chaude.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

La réponse n° est 4 la bonne, la vraie ! (04/06/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#140Question Bricolage : raccordement évacuation machine à laver
Bonjour, sur une vieille installation avec évacuation en plomb, je souhaiterais faire un raccordement d'évacuation de machine à laver en PVC. Comment faire pour raccorder le PVC au plomb ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

1) Il faut trouver un tuyau en PVC gris qui s'adapte au mieux (au plus près) du diamètre du tuyau de plomb.
2) Il faut acheter dans une grande surface de bricolage, un jeu de 2 bâtons de colle epoxy vendus sous blister au rayon colles ou plomberie ou bricolage. Il y a un bâton adhésif et un bâton durcisseur en principe de couleur gris et noir que l'on doit pétrir en quantité égale. Certains fabricants proposent ce produit pouvant être dilué à l'eau, ce qui est très pratique car on peut lisser le raccord avec un doigt mouillé (pour une finition tip-top) tant que la colle n'est pas prise.
3) On applique la colle en un cordon de 1cm de diamètre tout autour des 2 tuyaux à assembler (comme si c'était de la pâte à modeler) et on façonne au mieux pour rendre étanche l'ensemble en pressant fortement et en lissant au mieux. Ensuite, après un 1/4 heure, la colle est dure comme de l'acier et peut être poncée, limée, taraudée et peinte. Je l'ai fait pour mon évier dans la cuisine (PVC gris / plomb) et cela n'a jamais bougé (jamais eu de fuite).

Réponse (2) d'un internaute à cette question

La solution n°1 est bonne, lorsque le tuyau PVC rentre dans le plomb, si c'est le contraire c'est plus délicat. La solution la mieux adaptée est d'utiliser une gaine thermorétractable en vente chez les grossistes en plomberie. On plaque les 2 tuyaux bout à bout si l'on ne peut pas les emboîter, et l'on positionne la gaine thermo sur les 2 tuyaux, on chauffe et la gaine thermo vient parfaitement épouser la forme des tuyaux et rend étanche le raccordement.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

On trouve dans les magasins de bricolage des manchons de différents diamètres à serrage à colliers qui s'adaptent sur tous les types de tuyaux d'évacuations, cuivre, plomb, PVC. Il suffit d'adapter le manchon de la bonne dimension sur les deux tuyaux et de serrer les deux colliers. L'étanchéité est parfaite et la flexibilité du manchon permet un certain jeu. Ces manchons ne doivent pas s'utiliser sous pression.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Bonjour. Il faut simplement mettre un joint Doram (en vente chez les grossistes en plomberie).
Cordialement.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Je ne connais pas le joint Doram mais j'ai déjà employé régulièrement de la gaine rétractable. Emboîtement sur l'ancien tube, on chauffe au chalumeau et la gaine se rétracte de 60 à 32 de diamètre. Même principe qu'en électricité. Jack

Proposer une autre réponse
- - - -
#139Question Bricolage : percer un trou avec chauffage au sol
Comment percer un trou pour un wc dans du carrelage avec chauffage au sol ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

J'ai un chauffage au sol, mais pour mon cas, il n'y a pas de chauffage qui passe dans le wc (le sol reste froid). Vous pouvez essayer de savoir si des tuyaux sont présents à l'aide d'un détecteur. Si votre maison est récente voir avec le contructeur ou demander des plans. François

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Attention, c'est vrai qu'en règle générale il n'y a pas de tuyau de chauffage au sol dans les WC, mais il m'est arrivé parfois d'en trouver au niveau des barres de seuil (sous la porte).

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Idem réponse 2, mais tout bon plombier ne posera jamais de tuyau à l'emplacement des WC (barre de seuil très souvent).

Réponse (4) d'un internaute à cette question

J'ai un chauffe-eau vertical de 150 litres qui est fixé au mur avec 4 écrous et posé sur un pied. Je voudrais vider le chauffe-eau pour pouvoir enlever le pied car je dois mettre un carrelage en dessous du pied, comment faire ?

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Si cette pièce n'était pas prévue pour les sanitaires, " méfiance " !

Proposer une autre réponse
- - - -
#138Question Bricolage : chauffage central
Quels sont les accessoires indispensables pour permettre la dilatation de l'eau en chauffage central à eau chaude ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Flexcon ou vase d'expansion.

Proposer une autre réponse
- - - -
#137Question Bricolage : mécanisme de chasse
Bonjour, lorsque nous essayons de tirer la chasse d'eau, celle-ci fonctionne une fois sur 20... Que devons-nous faire ? A quoi ce problème est-il dû ? Merci.
Notre réponse

Le problème vient du mécanisme de chasse, deux solutions s'offrent à vous : le réparer ou le remplacer. Si vous décidez de le remplacer, vous pouvez peut être en profiter pour installer un mécanisme de chasse à double commande, ce qui vous permettra de réaliser des économies d'eau. La vidéo et la fiche technique concernant cette opération sont disponibles aux adresses suivantes : VIDEO INSTALLER DES WC A 2 BOUTONS / FICHE TECHNIQUE INSTALLER DES WC A 2 BOUTONS.

Proposer une autre réponse
- - - -
#136Question Bricolage : Sanibroyeur en panne
Bonjour, mon sanibroyeur n'évacue plus l'eau... et elle monte... du coup, il se met en route toutes les 20 minutes !! Je l'ai debranché, nettoyé... le moteur semble marcher. Que puis-je faire d'autre ?? Et s'il y a un bouchon au niveau des tuyaux ??? C'est vraiment pas très pratique et je n'y connais rien!!
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il y a sûrement un clapet anti-retour après le sanibroyeur. C'est très probablement lui qui ne fonctionne plus. Il faut donc le remplacer, ça se trouve en grande surface de bricolage (attention, pas toutes).

Réponse (2) d'un internaute à cette question

C'est surement la membrane ou au niveau du fond de la pompe que cela est bouché, mais en aucun cas un problème de clapet anti-retour.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour, j'ai eu le même problème sur un Sanibroyeur SFA, il se déclenchait régulièrement, donc j'ai changé le condensateur qui se trouve près de la membrane. Coût de la réparation : 25 €.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Vous avez certainement une fuite à votre WC. Votre sanibroyeur évacue mais la fuite vous re-remplie la cuvette 20 minutes après.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Effectivement un sanibroyeur ne se déclenche que s'il reçoit de l'eau ! Donc à la base vous avez un problème de mécanisme de chasse d'eau qui laisse passer l'eau et donc le broyeur se déclenche si votre broyeur n'évacue pas, cela est probable qu'il soit bouché à plusieurs niveaux : turbine, cuve, ou votre tuyauterie murale. Eviter d'y mettre des produits nocifs tel que le Destop. Peu probable que le clapet anti-retour crée un problème, un condensateur défectueux ne crée pas de déclenchement de l'appareil, tout au contraire ! Je suis moi-même réparateur de ces appareils.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Bonjour, je viens de trouver une solution au problème que j'avais avec mon sanibroyeur à l'instant même. L'eau venait, le moteur de l'hélice se mettait en route, mais voilà, l'eau ne descendait pas. Je suis allé sur pas mal de forums mais aucun ne décrivait le problème ou alors il y avait des termes techniques dont je ne comprenais pas la moitié et je me dis que mieux vaut mettre ici ma solution au lieu d'attendre que quelqu'un se plaigne et de ne lui répondre qu'à ce moment là.
Tout bêtement (après quelques heures de réflexion) j'ai coupé l'arrivée d'eau du sanibroyeur (un simple robinet à fermer situé derrière le sanibroyeur), j'ai rebranché la prise électrique, et j'ai tiré la chasse comme habituellement et là, Ô joie, en seulement deux essais l'eau s'est évacuée.
J'espère que ce post servira. Cordialement.

Réponse (7) d'un internaute à cette question

J'ai installé un sanibroyeur qui présente un problème similaire. Il se déclenche toutes les 15 à 20 secondes après une utilisation. Je dois appuyer pendant quelques secondes sur un bouton de marche forcé pour évacuer l'eau, après cette marche forcée l'appareil ne se déclenche plus anormalement.
Quelle peut en être la raison, et les moyens de régler le problème ?

Réponse (8) d'un internaute à cette question

Il existe chez SBS - 49 rue de la Rochefoucauld 75009 PARIS - un produit détartrant spécial broyeur à base de soude phosphorique (n'endommage ni le caoutchouc ni le plastique) mais détruit tout ce qui est organique. Ils disent que c'est pour détartrer mais c'est vraiment un produit efficace pour déboucher et de toute façon ça ne peut que améliorer la situation, je suis plombier et je m'en sers chez mes clients broyeuriste pour dépanner. 90% de résultat. Vendu en 5 Litres pour 20 €. Bon courage.

Réponse (9) d'un internaute à cette question

Un peu facile de parler de sa cabane... magasin ici et ça par là !
Les obstructions de canalisation de ce type de diamètre (22mn, 32mn, 40mn, et...) ne peuvent être résolu par aucun produit chimique !
Alors la poudre de ci ou le produit de ça... ne valent pas grand chose !
Il n'y pas d'autres solutions que d'ouvrir les appareils. Cordialement.

Réponse (10) d'un internaute à cette question

Bonjour
Moi, mon Sanibroyeur se déclenche n'importe comment. Quand je tire la chasse d'eau, il ne se déclenche plus. Mais, par contre, il se déclenche n'importe quand et il tourne longtemps et bruyamment à un point que je suis obligé de le débrancher pour dormir.
Quelqu'un peut-il m'aider ? Merci, Carocri

Réponse (11) d'un internaute à cette question

Il est très dangereux de mettre un broyeur adaptable et d'envoyer de l'eau, cela risque de provoquer des remontées d'eau sur le pressostat (automatisme) et de le bloquer, ce qui vous vaudra le séchage de celui-ci.
L'anti-tartre ne peut pas faire de mal mais l'idéal même si ce n'est pas écolo c'est le déboucheur chimique en direct dans la canalisation, pas par le broyeur sous peine d'abimer les caoutchoucs internes.

Réponse (12) d'un internaute à cette question

Bonjour
Une chose est sûre. Si votre broyeur se déclenche sans l'avoir sollicité, c'est qu'il y a un souci quelque part. Membrane défectueuse ? Chasse d'eau qui laisse passer un écoulement permanent ? Durite ou pompe interne bouchée ?
J'ai fait appel à un artisan professionnel (surtout pas de plombier, ils n'y connaissent rien aux broyeurs) que j'ai trouvé sur le net en tapant "réparation Sanibroyeur".
Certes, cela m'a coûté un déplacement et une petite main d'œuvre, mais fait par un spécialiste rapide et pas cher. A chacun son métier, ne vous y aventurez pas n'importe comment.
Des maladies liées aux excréments sont vite attrapées et sont incurables.
Exigez un spécialiste.

Réponse (13) d'un internaute à cette question

Je viens de tester la solution proposée dans la réponse (6) et je confirme : ça marche. Merci pour ces conseils d'une grande utilité.

Réponse (14) d'un internaute à cette question

J'ai déjà eu le même problème. Quand je tirais la chasse, l'eau montait et le Sanibroyeur ne s'enclenchait pas.
C'est le papier toilette qui s'était coincé avant de rentrer dans le broyeur.
Il faut juste prendre un cintre en fer, le déplier et le plonger au fond de la cuvette et gratter; cela fonctionne très bien après. A la maison, les enfants mettent toujours trop de papier toilette donc j'ai gardé mon cintre.

Réponse (15) d'un internaute à cette question

Bonjour !
Je rencontre un problème avec mon Sanibroyeur.
Tout à commencer lundi. Alors qu'il était en marche, le disjoncteur a sauté. On s'est alors aperçu qu'il y avait une grosse flaque d'eau à coté du Sanibroyeur.
On a tout séché, et tout allait bien, l'engin semblait fonctionner à la normal. Mais dans la soirée on s'est rendu compte qu'il faisait de moins en moins de bruit. Mardi matin, plus rien... L'eau n'est plus évacué et stagne à proximité du Sanibroyeur, qui ne fait plus aucun bruit, excepté lorsque qu'on coupe l'électricité pendant un moment et qu'on le rebranche par la suite.
Pouvez vous m'aider svp ? J'ai un bébé et depuis hier, plus de vaisselle, de machine à laver... bref c'est pas la joie ! (25/08/10)

Réponse (16) d'un internaute à cette question

Le Sanibroyeur n'est pas compliqué à démonter, en ayant le même problème, je l'ai fait moi-même, même si je n'ai aucune expérience en plomberie.
À l'entrée du moteur il y avait un bouchon de lingettes de bébé que j'ai sorti avec un crochet.
Coût total : 0 €. (04/09/10)

Réponse (17) d'un internaute à cette question

Nous venons de rentrer de 15 jours de vacances et là l'eau monte dans la cuvette mais se s'évacue pas. Avant d'appeler un plombier petit tour sur les forums et là miracle en 5 minutes on n'en parle plus.
Merci beaucoup au bricoleur de la réponse 6. En 2 essais c'est conclu... (12/09/10)

Réponse (18) d'un internaute à cette question

Nouvelle Question : Sanibroyeur en panne.
Bonjour, j'ai le même problème qu'en question 6, mes WC se sont bouchés d'un coup, et l'eau a commencé à monter par la cuvette, elle ne s'évacue plus.
En outre, j'avais remarqué que le Sanibroyeur se déclenchait parfois sans même que j'active la chasse d'eau, pendant 1 à 2 secondes seulement, peut-être est-ce dû à un problème de fuite à la base ?
Je n'y connais rien, l'installation parait archaïque et surtout, les robinets ont l'air impossible à fermer du fait leur ancienneté.
A votre avis que puis-je essayer de faire par mes propres moyens ? Merci d'avance pour votre aide. Cordialement. (20/09/10)

Réponse (19) d'un internaute à cette question

Bonjour à tous,
Une amie a mis un tampon dans mon Sanibroyeur il y a quelques semaines.
Même s'il faisait un bruit bizarre, il fonctionnait normalement. Aujourd'hui l'eau (et tout ce qui va avec...) ne s'évacue plus. Je pense que le moteur est coincé par le tampon.
Il n'y a qu'un seul plombier agréé par la marque SFA dans ma ville et celui-ci n'est pas joignable. Pourriez-vous me donner quelques conseils ? D'avance, Merci. (14/10/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#135Question Bricolage : passage des canalisations
Bonjour et merci d'avance. Je suis sur le point d'acquérir une maison ancienne en centre ville. Le propriétaire n'est pas en mesure de nous situer le passage des canalisations d'évacuation vers le tout à l'égout. Comme j'envisage de sérieuses transformations dont
l'adjonction de WC sup et d'une douche, j'ai besoin de connaitre ses passages tant dans leur parcours que dans leur état. Que puis-je faire et à qui s'adresser ? Salutations.
Notre réponse

Rentrez en contact avec un architecte ou un plombier.

Réponse (1) d'un internaute à cette question

Demander un contrôle de votre installation d'assainissement au service communal d'assainissement. Il y a de plus en plus de communes qui mettent en place un service de contrôle et de conseils aux usagers. Généralement, ils vous remettent un diagnostic de l'installation accompagné d'un plan et souvent, c'est gratuit. Ce diagnostic fait par des techniciens permet souvent d'en connaître plus sur son réseau. Il est possible ensuite de faire une recherche plus poussée en faisant passer une caméra dans le réseau. Certains services communaux en sont équipés, mais ils ne sont normalement pas autorisés à le faire dans le domaine privé. A voir avec eux. Sinon, des entreprises privées le font.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Il y a une société spécialisée dans la détection, l'inspection vidéo de canalisation et la détection de fuite.
Elle se situe dans le département 49 et elle se déplace sur tout le grand ouest (DTV).
En plus, elle est compétente, sérieuse et sympathique.
Salutations

Proposer une autre réponse
- - - -
#134Vidéo demandée : Réglage du régulateur
Le réglage du régulateur posé sur le moteur pour régler la pression d'arrêt et le déclenchement du moteur.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Je suppose que le "régulateur" EST le pressostat d'un surpresseur ? Il serait bien de corriger ce titre avec ce nouveau nom plus explicite.
Je ne sais pas si une vidéo est réellement nécessaire, car tout est développé dans l'article N°39 sur lokistagnepas.canalblog.com.
Cependant, et dans les grandes lignes, on ne peut pas dissocier pressostat et ballon de stockage du surpresseur, tant ils sont étroitement liés.
La règle est de régler le pressostat pour la pression mini désirée.
Le réglage se fait par une vis de réglage (dont le sens peut varier suivant les modèles).
Pourtant si on peut régler la pression d'enclenchement, la pression de déclenchement bouge également et on peut être amené à régler de ce fait la pression maxi en fonction des caractéristiques de la pompe en "oubliant" la pression mini qui pourrait être "ce qu'elle pourra"...
Il faut ensuite gonfler le ballon exactement à la pression d'enclenchement (démarrage du moteur) du pressostat. De cette façon, on dispose du maximum de volume d'eau disponible dans le ballon.
Cela devrait permettre de limiter les nombres de démarrages de la pompe.
Voilà pour l'essentiel. Meilleures salutations.

Proposer une autre réponse
- - - -
#133Question Bricolage : tuyauterie cuivre bruit
J'ai installé un forage + un ballon de 100L. A chaque fois que le ballon se remplit, un bruit se produit dans la tuyauterie en cuivre. Que dois-je faire ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Vous pouvez changer vos colliers traditionnels qui servent à maintenir les tuyaux au mur par des colliers dits "isophoniques" (en vente dans les magasins de bricolage). Une astuce : mettre un morceau de chambre à air autour du tuyau et resserrer le collier par dessus (cela évite d'acheter des colliers isophoniques).

Réponse (2) d'un internaute à cette question

La tuyauterie en cuivre est trop petite, changer de diamètre.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Installer un anti-bélier au bout de l'alimentation d'eau froide.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Bonjour, bruits, coups de bélier, frottements divers, voilà tout ce qui pose souvent problème et qui est toujours mal identifié. Un article sur les antibéliers fait la part des choses sur tous ces bruits et leurs causes. lokistagnepas.canalblog.com article N°10 "Un anti-bélier".
Il serait bon cependant d'avoir la certitude qu'il s'agisse d'un ballon à membrane sous pression. La première des choses à dire est qu'il est peu probable qu'il y ait un véritable coup de bélier à l'enclenchement de la pompe, puisqu'il n'y a pas de masse d'eau en mouvement à cet instant. En deuxième lieu, si le bruit est au milieu du remplissage, il est possible que l'enveloppe du ballon se déforme (ou reprenne une forme initiale) un peu à la manière d'un couvercle de pot de confiture... Meilleures salutations.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Le bruit vient du moteur électrique ? Prévoir des patins isolants sous l'installation de pompage.

Proposer une autre réponse
- - - -
#132Question Bricolage : vider un ballon eau chaude
Bonjour, j'aimerais savoir comment vider un ballon d'eau chaude ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Commencez par couper l'arrivée d'eau principale, ensuite actionnez le levier ou la molette du groupe de sécurité, puis ouvrez les robinets d'eau chaude de votre installation. Si votre ballon est fixé en position verticale, placez une cuvette sous votre ballon, desserrez légèrement l'écrou du tuyau d'eau chaude. Avant cette intervention, n'oubliez pas de couper l'alimentation électrique de votre ballon.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Si on ouvre les robinets d'eau chaude, est-il vraiment nécessaire de dévisser le tuyau d'eau chaude ?

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour, non pas du tout ; ce n'est pas nécessaire de démonter le tuyau d'eau chaude.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Si c'est nécessaire, car sans air le ballon va mettre la semaine à se vider.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Bonjour, c'est vrai j'ai vidé un ballon de 300 litres juste en ouvrant les robinets, après 9h d'un petit écoulement dans le groupe de sécurité, je croyais le ballon vide et lorsque j'ai commencé à dévisser, l'eau s'est remise à couler ! J'ai passé presque une journée de plus à vider à la cuvette ! On m'avait déconseillé de dévisser le tuyau d'eau chaude à cause des fuites...

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Pour vider le ballon nous avons fait un petit trou à la perçeuse dans la partie supérieure... l'appel d'air provoquant un écoulement beaucoup plus rapide dans le groupe de sécurité.

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Oui d'accord avec vous, à condition que le ballon finisse à la déchetterie.

Réponse (8) d'un internaute à cette question

MDR (mort de rire) pour la perçeuse. Nous venons de le faire aujourd'hui, il suffit juste effectivement d'ouvrir un robinet d'eau chaude pour faire un appel d'air. Fermer le compteur d'eau avant et oui, aussi fermer l'électricité du ballon. Ca prend environ 15 mn pour un ballon de 200 litres pour le vider en mettant un tuyau d'arrosage à la sortie. Pour le remplir à nouveau dans sa totalité, pensez aussi à tirer de l'eau, côté robinet chaud, pour évacuer le reste d'air dans le ballon.

Réponse (9) d'un internaute à cette question

Bonjour, l'ouverture d'un robinet d'eau chaude est insuffisante. Il faut nécessairement desserrer le raccord de sortie d'eau chaude (écrou) et éloigné légèrement le tube de sa portée. L'air entrera beaucoup plus facilement. Prévoyez le remplacement du joint plat, en général 15/21 ou 20/27.

Réponse (10) d'un internaute à cette question

Je suis d'accord avec la réponse 9. Je viens de faire le mien (ballon d'eau chaude), desserrer la sortie eau chaude puis ouvrir la vidange et ça coulera plus vite.

Réponse (11) d'un internaute à cette question

Bonjour, mais si on desserre l'écrou de la sortie d'eau chaude, l'eau va sortir par là et non par le robinet ? Ça sort en gros débit ?

Proposer une autre réponse
- - - -
#131Question Bricolage : pression d'eau réducteur de pression
Quelle est la bonne pression d'eau pour une installation de plomberie standard dans une maison, un ami m'a dit que mes problèmes (2 groupes de sécurité déjà changés dans l'année) sur mon ballon d'eau chaude pouvaient venir du fait que la pression de mon installation était peut être trop importante.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

La pression d'eau à l'arrivée de votre ballon doit se situer entre 3 et 4 bars.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Si votre pression est trop importante, il faut installer ou changer le réducteur de pression situé après le robinet général d'arrivée d'eau.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Il existe dans le commerce des groupes de sécurité tarés à 15 bars.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Mettre un réducteur de pression, régler à 3 bars.

Proposer une autre réponse
- - - -
#130Question Bricolage : Salle de bain douche sans bac
Bonjour, pouvez-vous me dire comment réaliser une douche sans bac ? Quels matériaux choisir ainsi que les produits adaptés aux salles d'eau ? Merci d'avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Je suis en train d'en réaliser une. En fait, cela dépend si vous avez un sous-sol ou non. Si vous n'avez pas de sous-sol, il existe des plaques spéciales ainsi qu'un receveur à carreler, c'est pratique mais assez onéreux. Pour moi qui possède un sous-sol et une dalle assez importante, j'ai scuplté une légère pente dans mon ancien carrelage pour que l'eau aille vers la bonde. Ma douche sera entièrement réalisée en émaux de briare (mur, sol et plafond), que je vais coller avec les produits Fermafix et Fermajoint de chez Weber (ce sont des produits onéreux mais efficaces). C'est la première fois que je fais cela, mais j'ai déjà monté baignoire, lavabo, WC et mis mon carrelage mur et sol et tout est top !!! Bon courage.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Système Wedi receveur et parois de douche prêts à carreler. Un peu cher mais que du bonheur à poser (un vrai lego) de l'avis des spécialistes, le top!
Voir leur documentation sur leur site internet Wedi.
www.www.wedi Fabricant de cloisons isolantes panneaux de construction et éléments de décoration.
Panneaux de construction wedi documentation PDF

Proposer une autre réponse
- - - -
#129Question Bricolage : détartrage WC calcaire
Comment enlever le calcaire incrusté depuis des années dans mes wc ? J'ai essayé le vinaigre et aussi un produit anti-calcaire, sans résultat.
Notre réponse

Voir réponse n°72 rubrique plomberie.

Réponse (1) d'un internaute à cette question

Vider l'eau au fond de la cuvette et nettoyer avec de l'acide chlorhydrique que l'on trouve dans le commerce, c'est radical et ça n'attaque pas l'email. Attention au vapeur d'acide qui se dégage et mettre des gants.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Le seul, je dis bien, le seul produit efficace, pas cher et sans retombée dangereuse que j'ai trouvé, c'est le gel WC javelisé qui existe en deux parfums (prix 1,05 €) disponible en grandes surfaces. On n'a même pas besoin de vider, frotter ou respirer cela pendant des heures.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Mettez du vinaigre d'alcool blanc (éventuellement bouillant si c'est trop entartré) + de l'eau de javel le soir. Radical.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Mettre un verre d acide chlorhydrique et laisser tremper ; attention à la manipulation, protection avec gants et endroit ventilé.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Idem 1 et 4 sans vider la cuvette.

Proposer une autre réponse
- - - -
#128Question Bricolage : problème pression eau
Bonjour, j'ai constaté que, suite à un problème d'arrivée d'eau (eau coupée pendant une période de 5h), la pression de l'eau semble avoir augmentée en sortie d'eau chaude, et l'eau est tiède.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il ne suffit pas tout simplement de serrer le robinet d'arrivée d'eau chaude pour réduire la pression ?

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Manque de pression à la sortie de la douchette.

Proposer une autre réponse
- - - -
#127Question Bricolage : évacuation évier problème
Bonjour, je rencontre un problème avec l'évacuation de mon évier. Pensant que la canalisation était bouchée, j'ai mis du déboucheur et j'ai enfilé un furet de 3 mètres de long (rien n'y fait), celui-ci entre sans difficulté. Dès que je mets 1 litre d'eau, l'eau remonte dans l'évier. Pouvez-vous me donner une solution pour remédier à ce problème ? D'avance merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Avez-vous pensé à vérifier le culot de votre siphon, s'il n'était pas rempli de résidus ?

Réponse (2) d'un internaute à cette question

J'ai le même problème, mais rien n'y fait : nettoyage de la sortie à haute pression. L'eau remonte quand même malgré que la sortie soit debouchée.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bien vérifier qu'après le siphon la partie horizontale ne comporte pas des cheveux, généralement longs, qui obstruent le tuyau. Ceux-ci prennent du volume dès que l'évacuation d'eau s'effectue.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Attention à vos mains et protégez-vous les yeux, si vous visitez le siphon et que vous avez utilisé du produit de débouchage.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Faites appel à un plombier il vous débouchera votre évier avec une pompe déboucheuse. Conseil : ne pas utiliser de produits déboucheurs, ce sont des produits inefficaces qui endommagent vos joints et qui ne débouchent rien.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

J'ai le même problème, j'ai essayé avec du destop liquide, gel pastille, rien n'y a fait. Je pense que l'idée de la pompe est à essayer. A voir...

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Il se peut que la partie horizontale de la tuyaurerie après le siphon avec le temps et le poids de l'évier ne soit plus horizontale, une légère pente (inverse) suffit à empêcher l'écoulement.

Réponse (8) d'un internaute à cette question

Vous avez essayé de l'eau bouillante ? Normalement c'est radical et pas polluant comme tous les produits chimiques type débouche évier.

Réponse (9) d'un internaute à cette question

Bonjour, on vient d'avoir le même problème. L'eau remontait de suite du siphon. Et lors du lavage machine à laver dès qu'il y avait l'évacuation d'eau en fin de cycle, celle-ci sortait par l'évier. On a donc mis du déboucheur, sans succès. On a dévissé le siphon = pas de problème. On a donc passé le furet. La 1ère fois aucun problème. Passage sans souci, pas de bouchon... et la 2ème fois on est passé, on a bougé le furet dans tous les sens et d'un coup on a entendu un petit écoulement d'eau dans le tuyau alors qu'on avait passé le furet sans problème, sans sentir une obstruction. On a ressorti le furet et depuis... ça marche !

Réponse (10) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Ça doit être bouché au niveau de la colonne d'évacuation de l'immeuble et c'est même sûr.
J'ai eu des cas comme celui-ci. Il faut appeler une entreprise spécialisée et qui débouche les colonnes d'immeuble. Pour cela, demandez au gardien de l'immeuble. Cordialement.

Réponse (11) d'un internaute à cette question

La solution que je donne est un peu particulière.
Depuis quelques temps mon évier de cuisine se bouchait de plus en plus. Hier soir, je décide de donner pour la énième fois un coup de ventouse en espérant le déboucher un peu.
Malheur, après la ventouse il s'est avéré complètement bouché. Ce matin, je cours dans mon magasin d'outillage le plus proche et reviens avec un furet de compétition de 7m50 que je m'empresse d'essayer. Sans résultat. J'ai eu beau le passer en le faisant tourner et retourner dans tous les sens, rien à faire, toujours autant boucher.
Bref, rien ne marchant et étant le joyeux propriétaire d'une maison avec fosse septique (donc la plupart des produits les plus efficaces ne pouvant être utilisés) j'étais sur le point de baisser les bras lorsque j'ai eu une révélation.
Sur l'un des sites visités (où la plupart des réponses sont toujours les mêmes) quelqu'un donnait comme solution d'appeler un spécialiste qui viendrait déboucher l'évier en projetant dans les tuyaux de l'eau sous pression. J'ai alors pensé à utiliser une pompe de piscine gonflable, celle vendu avec la piscine à bouée que nous sommes nombreux à avoir acheté ces dernières années.
Bref, j'ai réussi à relier le tuyau d'évacuation de mon évier avec cet appareil. D'un point de vue technique il faut relier l'appareil au plus près du tuyau d'évacuation par son embout qui propulse l'eau. De l'autre côté, relier le tuyau d'arrivée de la pompe à votre robinet et remplissez-le.
Mettez en marche, l'eau du tuyau d'arrivée est aspiré et propulsé ensuite dans le tuyau d'évacuation de l'évier. Si ça marche et que l'eau arrive à évacuer la saleté, laissez l'eau couler dans le tuyau d'arrivée un petit moment.
Chez moi le résultat a été inespéré. Non seulement le bouchon a été évacué mais l'eau ne s'est jamais aussi bien évacué par mon évier, c'est comme neuf. (01/11/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#126Question Bricolage : WC bouchés
J'ai un problème de taille ! Mes WC se sont bouchés après y avoir fait tomber par inadvertance une petite lavette façon "serpillière" de la taille d'un mouchoir. Chasse d'eau tirée dans la foulée. J'ai tout essayé sans résultat : Destop, lessive de soude, tige de fer de ceintre, furet, et acide chlorhydrique, en vain ! Un plombier m'a fait savoir que la dépose de mes WC (marque Porcher) risquerait de les casser ! J'ai appris que seul un outil "propulseur de pression", très cher et dont les plombiers ne sont pas tous équipés, pouvait résoudre ce problème. J'ignore son nom. SOS c'est urgent ! Avis aux plombiers bien équipés !
Notre réponse

A titre exceptionnel concernant votre problème de WC, ci-joint mes coordonnées téléphoniques.
Un membre de l'équipe de Bricovideo.

Réponse de l'internaute :
Bonjour, un très grand merci pour votre site et vos conseils. Je résume donc mes péripéties. Il y a 3 semaines, j'ai versé, par inadvertance, un seau d'eau sale contenant une lavette (petit carré de tissu façon serpillère) dans mes WC. Ceux ci-se sont bouchés, l'eau ne pouvant s'écouler, je l'ai donc évacuée à la casserole puis à la louche, nettoyé mes WC, puis versé en premier lieu du Destop... sans résultat ! Ma cuvette était toujours pleine d'eau et très lente à se vider. J'y ai donc versé de la lessive de soude, en vain. J'ai donc essayé de dégager ce morceau de chiffon avec une tige de fer provenant d'un ceintre, idem. J'ai même tenté de dégager ce tissu en passant la main (heureusement qu'elle est fine et longue) sans résultat. En désespoir de cause, j'ai expérimenté le furet (3 m de longueur) ! Rien n'y fit ! Je me suis donc adressée à un plombier qui m'informa de son devis : 209 € TTC, comprenant la dépose de la cuvette des WC en céramique (Ancienne marque Porcher), tout en me stipulant qu'il était possible que ceux-ci se cassent lors de l'opération, et qu'il faudrait certainement les remplacer moyennant un coût supplémentaire et un délai dont je n'ai rien voulu savoir ! Il me conseilla dans l'immédiat de tester avec de l'acide chlorhydrique, vendu sous forme d'un litre style "alcool à brûler". J'en ai trouvé dans une boutique spécialisée dans la peinture et déco (elle m'a même été offerte). Sur les conseils du vendeur, j'ai donc versé toute la bouteille prudemment et laissé agir 2 heures (c'était de 17h00 à 19h00 le 28.08.2005). Après vérification, aucun résultat. Ce n'est que le lendemain matin (29.09.05) que le miracle s'est produit ! Mes WC étaient définitivement DEBOUCHES ! Merci la vie ! Pour information, on peut trouver de l'acide chlorhydrique dans les grandes surfaces (je viens d'y passer) pour un coût d'environ 5 francs le litre (0,80 €) ! Avis aux amatrices et amateurs ! Cordialement, Chantal.

Réponse (1) d'un internaute à cette question

Après la lecture de votre problème de WC bouché, j'en ai discuté avec un ami plombier qui m'a expliqué qu'il était parfois plus simple de démonter le WC pour faciliter le débouchage de la canalisation. Les seuls problèmes dont il m'a parlé que l'on pouvait rencontrer étaient la difficulté à dévisser le WC du sol car les vis ou les écrous le maintenant étaient parfois oxydés et aussi il est parfois nécessaire de remplacer le joint entre la sortie des WC et la canalisation d'évacuation.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Effectivement je confirme que l'acide chlorhydrique est le meilleur déboucheur du marché, de plus son prix est dérisoire contrairement à certains produits vendus dans le commerce, qui valent une fortune et qui ne débouchent rien. Cependant il faut prendre beaucoup de précautions à l'utilisation de l'acide c'est un produit dangereux. Un plombier.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Conseil de professionnel : l'acide chlorhydrique ne s'attaque qu'au calcaire qui peut être lui-même la cause d'aspérité dans la canalisation entraînant la retenue des déchets. Ce n'est pas la solution miracle.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Je confirme la réponse 1 : c'est facile de démonter l'objet. Je l'ai fait sans rien y connaître, quant au manchon ce n'est pas très cher (j'ai oublié le prix, la preuve…). Mais en revanche ce n'est pas toujours évident de revisser après nettoyage ou autre. Dans mon cas le ciment avait déjà été percé, s'était effrité, etc. du coup, je n'ai... rien fait ! Pour l'instant, ce depuis 2 ans, personne n'a pris de bain de pied mais c'est vrai qu'il n'y a chez moi aucun utilisateur "vulnérable" à la chute ; enfant, personne âgée, susceptible d'envoyer un shoot malheureux dans l'objet.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Si vous pouvez louer un hydrocureur (haute pression), vous résoudrez le problème. Une pompe aspirante de professionnel donne, également, de bons résultats.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Attention pour un aspirambo Porcher, si la pipe est en grès risque de casser lors de la dépose (très fragile en vieillissant), il existe un furet pour WC (prix du professionnel environ 80 euros) très efficace, alors peut être qu'en grande surface un peu moins cher. L'acide ne vaut rien pour déboucher, bien pour détartrer (sur l'étiquette c'est bien précisé) ou déboucheur "orbissoll" (pas trop sûr du nom et pourtant je l'utilise très souvent) que vous ne pourrez trouver que chez les marchands professionnels (environ 15 euros le litre).

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Je vous donne une solution à utiliser seulement en cas d'échec de toutes les autres méthodes et quand un professionnel ne voit plus d'autre solution que de casser pour accéder et remplacer l'élément bouché, généralement dans un mur ou dans le sol.
Étape 1 : Acide chlorhydrique, 1 à 2 litres suivant le diamètre de la canalisation et la distance du bouchon. Ne pas respirer pendant que vous le versez et sortir aussitôt de la pièce jusqu'à ce quelle soit de nouveau bien ventilée.
Quelques jours après :
Étape 2 : 1/2 litre de vinaigre blanc, 10 minutes après 1,5 litre d'eau bouillante, 10 minutes après 1/2 litre de vinaigre, 10 minutes après 1,5 litre d'eau bouillante.
Normalement, à ce point c'est débouché ! Par précaution, laisser couler l'eau chaude pendant 10 minutes.
Le furet ne sert à rien dans les canalisations hyper bouchées, l'acide dissout les dépôts minéraux, le vinaigre et l' eau bouillante les graisses. Seul moyen de décrocher et déstructurer le bouchon...
Méthode testée avec succès dans des immeubles anciens et neufs.

Proposer une autre réponse
- - - -
#125Question Bricolage : Mitigeur thermostatique eau chaude uniquement
Je viens d'intégrer dans ma douche un mitigeur thermostatique. Celui-ci ne me fournit pas d'eau tempérée mais uniquement de l'eau chaude à température de celle du chauffe-eau ou totalement froide. Est ce que cela peut provenir d'un problème de réglage ou est ce un défaut du mitigeur ? En vous remerciant.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Les mitigeurs thermostatiques se montent à l'envers, c'est à dire le réglage de température côté eau froide et le réglage de débit côté eau chaude. Si le mitigeur fournit seulement du chaud ou du froid, il est fort probable que le mitigeur soit monté à l'envers...

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Il suffit d'inverser les arrivées d'eau.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Assurez-vous que l'eau chaude arrive bien du côté gauche, et l'eau froide du côté droit. Si c'est le cas votre mitigeur n'est pas efficace comme bon nombre de mitigeur thermostatique. Il faut savoir qu'un bon mitigeur thermostatique de douche coûte environ 200 €. On trouve sur le marché des mitigeurs à 40 €, inutile de vous dire que ce genre de produit ne fonctionne pas. Si vous voulez le meilleur mitigeur thermostatique du marché, achetez la marque HANSA en vente chez les spécialistes en plomberie.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Je possède un mitigeur de marque et j'ai le même problème, j'ai en plus une eau très calcaire, le remède est simple, surtout quand votre installation est encastrée, il suffit de manoeuvrer à chaque fois que l'on prend un bain ou une douche le mitigeur, chaud froid au moins une fois par semaine, un accoup doit se faire pour que le bilame du mitigeur ne s'entartre pas.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Bonjour ! J'ai le même problème avec un mitigeur neuf. N'étant pas compatible avec le chauffe eau instantanée, j'ai remonté mon ancien mélangeur pour constater que je n'avais plus d'eau froide ! Derrière la cabine de douche, le raccord a tourné au montage du thermostatique, et le flexible s'est plié ! J'ai remonté le thermostatique qui a l'air de bien fonctionner maintenant qu'il y a de l'eau froide !

Proposer une autre réponse
- - - -
- - - -
#124Question Bricolage : Baignoire ancienne
j'ai une baignoire ancienne en fonte émaillée. Je souhaite changer le siphon sans doute diamètre 67. Ou puis-je en trouver ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Voyez chez un grossiste le catalogue SAS qui est bien fourni en siphons de tout genre.

Proposer une autre réponse
- - - -
#123Question Bricolage : activer une pompe automatiquement
J'ai installé un ballon d'eau dans la cave et je dois pouvoir remonter l'eau rejetée par le groupe de sécurité par une pompe mais sans désamorcer le groupe et avec peu de profondeur d'eau. Comment activer la pompe automatiquement entre 2 niveaux déterminés ? Merci pour la réponse.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Sachez qu'il y a plus facile pour pallier à l'écoulement d'un groupe de sécurité. En place sur le ballon à l'entrée de l'eau froide un vase d'expansion appelé aussi Vexbal, qui compense la dilatation de l'eau. Ce système est efficace à 100% et permet de ne pas avoir une usine à gaz pour évacuer votre eau.

Proposer une autre réponse
- - - -
#122Question Bricolage : évacuation des toilettes
On vient de changer la chasse d'eau et maintenant lorque l'on tire la chasse, il se forme un tourbillon d'eau qui empêche l'évacuation. Les toilettes ne sont pas bouchées car lorsqu'on vide un seau d'eau dans la cuvette, tout s'évacue correctement. Merci de votre aide.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Vérifiez le réglage du niveau d'eau de votre réservoir qui doit être insuffisant.

Proposer une autre réponse
- - - -
#121Question Bricolage : problème ballon eau chaude
Bonjour. J'ai un problème avec mon ballon d'eau chaude. Il y a un petit écoulement par le haut. Je n'ai jamais eu de problème jusqu'à présent (cela fait 3 ans que j'habite cet appartement). Par ailleurs, l'eau n'est pas claire mais a une couleur un peu rouille. Le ballon est juste en-dessous du plafond, il m'est difficile d'y voir ce qui se passe. L'écoulement est quand même assez gènant, de l'ordre d'une goutte par seconde voire un peu plus. Que faire à moindre coût ? Est-ce que c'est au propriétaire de payer d'éventuels frais ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il est possible que le corps de votre ballon soit fendu ou fissuré, la seule solution est le remplacement de votre ballon d'eau chaude. Quant à savoir si c'est vous qui payerez les réparations ou le changement du ballon, tout dépend de votre bail. Pour mon cas, mon ballon a été changé l'année dernière aux frais du propriétaire.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

En effet votre chauffe-eau est HS. Dans ce cas c'est à votre propriétaire de le remplacer. N'attendez pas car votre ballon peut lâcher d'un coup et là c'est l'inondation assurée.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Il est possible que la sortie d'eau chaude se trouve en haut de votre ballon (vérifier si un tuyau part du dessus), auquel cas le joint au raccord est peut être tout simplement HS.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Je confirme votre ballon est à remplacer.

Proposer une autre réponse
- - - -
#120Question Bricolage : Robinet extérieur ne se ferme plus
J'ai un robinet extérieur pour le jardin, mais il ne se ferme plus, donc il fuit. Que me conseillez-vous ? Merci pour votre réponse. Bravo pour votre site génial. Amitiés.
Notre réponse

Nous vous conseillons de le changer. Pensez à couper l'eau à l'arrivée générale avant de le démonter, emmenez l'ancien robinet ainsi que le joint avec vous lors de votre achat pour trouver un modèle similaire (diamètre, filtages, fixation). N'oubliez pas de changer le joint en fibre avant le remontage.
Vous pouvez aussi essayer de le réparer en remplaçant le clapet en vous inspirant de notre vidéo (LIEN VIDEO) ou de la fiche de bricolage (LIEN FICHE DE BRICOLAGE) sur "le changement des clapets de robinets", la seule différence est que vous n'aurez qu'un seul clapet à changer.

Proposer une autre réponse
- - - -
#119Question Bricolage : problème évacuation lave-vaisselle
Bonjour, dans ma cuisine j'ai un lave-vaisselle dont le tuyau d'évacuation est relié au tuyau d'évacuation de mes deux éviers. La partie haute de mon tuyau d'évacuation du lave-vaisselle se situe environ à 10 cm au dessus du siphon de mes éviers. Lorsque qu'il y a beaucoup d'eau dans l'un des éviers (l'autre est vide et la machine n'est pas en fonctionnement), et que je souhaite le vider, cette eau usée remonte partiellement par l'autre évier et déborde par le tuyau d'évacuation des eaux de la machine. J'ai mis du déboucheur, le plus puissant du marché, j'ai passé un furet (3 mètres) mais rien y fait. Quelle autre solution puis-je envisager ??? Merci d'avance. Fabien
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Essayez de mettre un coude en T "anti-retour" là où l'évacuation de votre évier rejoint la canalisation horizontale. Peut-être cela suffira-t-il ? Voyez aussi si vous pouvez monter un peu plus haut votre tuyau d'évacuation du lave-vaisselle : c'est aussi une question de vases communiquants. Albert.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Installez un siphon de machine à laver, tous vos problèmes disparaîtront.

Proposer une autre réponse
- - - -
#118Question Bricolage : machine à laver robinet
J'ai un bruit fort dans les canalisations d'eau quand je mets la machine à laver le linge en route. Quelqu'un a-t-il une idée d'où cela peut-il provenir ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, j'ai pu régler mon problème. Mon robinet d'eau n'était pas ouvert entièrement. Donc, la quantité d'eau demandée de la machine à laver n'arrivait pas, donc obstruction dans la tuyauterie faisant du bruit de vibration à chaque demande d'eau de la machine. Travail fait pour résoudre mon problème en 5 minutes : coupure au général, vidange du circuit en ouvrant un robinet jusqu'à plus d'eau (environ 10 litres pour moi et les fleurs), démontage du robinet et dégrippage de celui-ci car il était grippé et obstrué, puis remontage. Coût 0 euro. Salutations et merci.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Remplacez votre robinet de machine à laver, coût 4 €, 100% de réussite.

Proposer une autre réponse
- - - -
#117Question Bricolage : mini vanne
Bonjour. Que peut-on faire quand il y a du ciment qui s'est installé dans la mini-vanne de mon lavabo ? A cause de cela, mon eau chaude ne coule presque plus, écoulement trés faible donc plus d'eau chaude. J'ai déjà essayé de le déboucher en démontant le raccord, en enfonçant un fil de fer dans la mini-vanne, mais sans succès. Que puis-je faire ? J'espére que vous pourrez m'aider ? Merci.
Notre réponse

Qu'appelez-vous "mini-vanne" ?

Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, je pense que vous voulez parler de la vanne d'arrêt sous le lavabo, si c’est cela changez-la tout simplement !

Proposer une autre réponse
- - - -
#116Question Bricolage : mécanisme de chasse wc conseils
Est-il possible de mettre une commande à 2 boutons sur tous les wc car moi j'en ai un ancien et j'aimerai le faire, mais je n'ose pas m'aventurer sans savoir. Merci.
Notre réponse

A notre connaissance, ce n'est malheureusement pas possible. Il est impératif avant d'installer un mécanisme de chasse à double commande de vérifier le diamètre du trou du capot de votre réservoir de WC, nous en parlons d'ailleurs dans LA FICHE TECHNIQUE du remplacement du mécanisme de chasse. En effet, les anciens WC possèdent souvent un trou de petit diamètre sur le capot du réservoir, d'où sort la tige de commande qui actionne le mécanisme de chasse. Il y a bien une solution que nous avons déjà pratiquée qui consiste à agrandir le trou, opération très risquée car si vous cassez le capot de votre réservoir de WC, vous risquez d'avoir des difficultés à vous procurer le même modèle. Si vous regardez attentivement la vidéo ou les fiches techniques vous verrez que nous avons procédé à cette intervention sur un ancien WC.

Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il faut acheter un mécanisme complet de marque Geberit, il y a des modèles avec des petits trous comme passage comme pour les anciens WC Porcher, vous trouverez cela chez un fournisseur de plomberie et non en grande surface.

Proposer une autre réponse
- - - -
#115Question Bricolage : Mécanisme wc fuite d'eau
Je viens de changer le mécanisme de chasse d'eau du wc et il coule toujours des gouttes, pourquoi et que puis-je faire pour arrêter çà ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Votre mécanisme est-il bien monté ? Remplacer un mécanisme de chasse paraît facile à faire, mais dans la plupart des cas les bricoleurs montent mal les mécanismes de chasse. Pour avoir moins de problème au montage, prenez un mécanisme de marque Siamp et suivez à la lettre la notice de montage.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

C'est peut-être le calcaire qui empêche le bon maintien du système de blocage.
Il faudrait que vous vidiez votre réservoir d'eau, y mettre du vinaigre blanc et faire tremper un bon moment. N'hésitez pas à en remettre de temps en temps, ainsi, il n'y aura pas de coulée de calcaire dans vos toilettes.

Proposer une autre réponse
- - - -
#114Question Bricolage : bruits plomberie installation anti-bélier
J'ai des bruits de choc dans ma plomberie à la fermeture d'un mitigeur. J'ai donc acheté un anti-bélier, mais je ne sais pas s'il y a un emplacement particulier pour l'installer. Pouvez-vous m'aider ? D'avance merci. Sébastien
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Tout dépend de l'anti-bélier que vous avez acheté. Normalement ce type de produit est vendu avec une notice de montage. Sachez que le coup de bélier que vous entendez est dû à la fermeture trop rapide de votre mitigeur. Essayez de le fermer progressivement et vous verrez que votre problème disparaîtra. Pour info : les mitigeurs de bonne qualité sont équipés de cartouche céramique avec anti-coup de bélier incorporé.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour, l'anti-bélier se pose toujours en aval de l'installation.

Proposer une autre réponse
- - - -
#113Question Bricolage : problèmes d'eau calcaire
Bonjour, j'ai de gros problèmes de calcaire-tartre. Quand je démonte le brise-jet de mes robinets, je retire pas mal de graviers de 1 a 3 mm !!! Même chose dans l'arrivée d'eau de la machine à laver. Je démonte mes robinets toutes les semaines, et ma machine à laver tous les 15 jours. A l'aide, que puis-je faire de façon curative et préventive ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

J'ai installé des filtres avec un by-pass pour pouvoir changer périodiquement les éléments filtrant plus facilement.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour, à mon avis le seul remède à votre problème c'est l'installation d'adoucisseur d'eau. Prévoir également la pose de filtre anti-boue en amont de votre adoucisseur.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Je peux vous dire que votre problème est lié à votre ballon d'eau chaude : le groupe de sécurité est HS sans que vous le sachiez. En effet c'est le clapet anti-retour du groupe qui est endommagé, pour cela vous n'avez que la solution de remplacer le groupe de sécurité.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Les graviers peuvent venir d'une réparation sur une canalisation extérieure, j'en ai fait l'expérience, depuis s'il y a coupure d'eau programmée par la commune, quand celle-ci revient j'ouvre quelques instants un robinet de cour placé au plus près de l'arrivée afin d'épurer le circuit.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Un conseil surtout pas d'adoucisseur j'en ai mis un et 4 ans après le cumulus foutu, il était rempli de sel et en plus savez-vous que si vous avez un adoucisseur il ne faut pas boire l'eau du robinet.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

C'est faux ! J'ai un adoucisseur, j'en bois régulièrement, j'ai 40 ans et je suis encore vivant et ma petite famille aussi !
L'eau contient juste un peu moins de calcium et de magnésium.

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Réponse au numéro 4 : il est fort possible que votre eau ait endommagé votre ballon.
Sachez qu'une eau adoucie en dessous de 4 th est agressive. L'idéal se situe entre 7 et 12 th.
Avez-vous analysé votre eau ?
Quant au dépôt de sel, je n'y crois pas un instant, l'eau adoucie est parfaitement potable et ne présente aucun danger pour la santé.
Je suis entièrement d'accord avec le numéro 5.
Cordialement.

Réponse (8) d'un internaute à cette question

Bonjour
Petite précision... j'ai fait une erreur de frappe.
Je voulais répondre au numéro 5 et non au 4... je suis d'accord avec la réponse du 6 et non du 5.
Cordialement.

Réponse (9) d'un internaute à cette question

Bonjour,
adoucisseur, trop cher, la solution pour le calcaire c'est H2FLOW un petit appareil à base d'aimants, mais pas n'importe lequel à base de strontium etc.
On peut le trouver sur un site anglais magnetsforall.com à environ 65 €, l'appareil se fixe sur la canalisation en 2 minutes et ne nécessite pas de travaux de plomberie.
J'ai trouvé ça en cherchant sur internet le moyen de réduire le calcaire et en découvrant un site utile picchou.fr
En fait le calcaire ne disparait pas, mais sous l'effet de l'appareil le calcaire est rendu non agglomérant, qui plus est, les plaques de calcaire existante dans la plomberie vont se dissoudre progressivement, sous l'effet du champ magnétique véhiculé par l'eau.
Le calcaire sort donc par le robinet en grains microscopiques.
En trois jours déjà les mousseurs sont débarrassés, pour la machine à laver le linge, j'ai acheté sur le site aqua-techniques.biz, la boule mag ball eco ball en complément du H2FLOW ; et Eco Star pour le chauffe-eau, que j'ai installé juste à l'arrivée d'eau froide de celui-ci. Je dois dire que c'est plutôt concluant.
Depuis tout ça je n'ai jamais eu besoin de démonter les siphons d'évacuation (ni de mettre comme régulièrement auparavant des produits chimiques pour purger) des lavabos, baignoire pour nettoyer car le calcaire ne s'agglomère plus sur les parois. Je ne suis pas pour les adoucisseurs. gt (14/07/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#112Question Bricolage : thermostat Chauffe eau
J'ai changé le thermostat de mon cumulus, il est gradué de 1 à 5, à quoi correspondent ces chiffres en température de l'eau ? Ce cumulus a huit ans, que devrais-je contrôler ? Merci pour vos réponses.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonsoir, les chiffres de 1 à 5 correspondent au réglage de la température de l'eau, 1 minimun, 5 maximun. Contrôlez le groupe de sécurité.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Sachez que la température idéale d'un chauffe-eau électrique est de 65°, c'est à cette température que l'on consomme le moins d'électricité. Cette température correspond au chiffre 5 de votre thermostat.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Tout d'abord bonjour, je ne suis pas d'accord avec la réponse numéro 2... en effet, je suis locataire et j'occupe un logement avec un cumulus 200 Litres depuis 2ans.
Il faut savoir qu'a chaque fois que j'utilisais de l'eau chaude, j'étais proche de la brûlure au 3ème degrés, cela parait invraisemblable mais je suis pas loin de la vérité ! mais comme j'y connais rien, je n'ai pas touché à l'installation.
Or, récemment, le groupe de sécurité s'est mis à fuir (autrement dit à faire un goûte à goûte).
Mon propriétaire à fait passer un ami à lui et ancien professionnel dans le domaine.
En démontant l'installation, pour changer le groupe de sécurité, il a vu que le cumulus était reglé à 5, donc au maximum. Ses mots ont été les suivants : -"vous devez consommer de l'électricité à "crever" et cela est très dangereux si un enfant se trompait dans les robinets, il pourrait s'ébouillanter" ! De plus, plus l'eau va être chaude, plus le groupe de sécurité va en prendre plein la figure et vite, comme moi, vous vous retrouverez avec une fuite et du tartre au niveau de cet appareillage. A vous de voir. Maintenant, un petit conseil, sur le groupe de sécurité, un robinet de purge est existant, n'hésitez pas à l'actionner 15 secondes puis refermer, une fois par mois environ, évitera le dépôt de tartre calcaire etc et prolongera la vie du groupe de sécurité.
Par contre effectivement la température idéale c'est 65° mais cela ne correspond pas à la position 5. A bon entendeur... Bonne journée et merci de m'avoir lu. (13/08/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#111Question Bricolage : cabine de douche hydro
Journaliste pour l'émission "Capital" sur M6, je suis à la recherche de personnes souhaitant acquérir bientôt ou venant d'acquérir une cabine de douche hydro. Nous faisons un reportage sur la balnéo et l'hydromassage et souhaiterions avoir votre témoignage. Merci d'avance et à bientôt... Jérémie Drieu
Contact : jeredrieu@yahoo.fr
Téléphone : 06 64 43 33 44
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, je voudrais acquérir une cabine dans le cadre de la rénovation de ma salle de bain et je veux bien témoigner. mail : brigittesportich@yahoo.

Proposer une autre réponse
- - - -
#110Question Bricolage : wc mécanisme silencieux
Comment rendre une cuvette de WC moins bruyante malgré que le mécanisme est soi-disant silencieux ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Les bruits peuvent provenir aussi du robinet de fermeture d'alimentation. Il en existe de silencieux type 1/4 tour.

Proposer une autre réponse
- - - -
#109Question Bricolage : petite fuite tuyau
Sur tuyau fonte eaux usées, il y a une petite fuite localisée (petit trou d'épingle). Est-ce que le mastic époxyde d'acier M341 est adapté sur ce support ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Vous pouvez utiliser de la pâte époxyde sans risque, je l'ai déjà fait, et cela marche. Cela marche également avec du mastic à carrosserie de type "choucroute" (résine plus fibre de verre).

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Il existe aussi de la bande de réparation thermorétractable très efficace mais chère.

Proposer une autre réponse
- - - -
#108Question Bricolage : clapet de la bonde baignoire
Après avoir changé ma baignoire en fer pour une acrylique, le clapet de la bonde de fond ne tient pas l'eau malgré un changement complet de tout le mécanisme et également après avoir essayé différents clapets. Avez-vous une astuce ???
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Avez-vous mis un joint ou une pâte entre la bonde et votre baignoire au-dessus ? Si vous n'avez rien mis, la baignoire se videra doucement cela ne vient pas du clapet.

Proposer une autre réponse
- - - -
#107Question Bricolage : remplacer un robinet
Comment faire pour remplacer un robinet à potence qui régule l'arrivée d'eau froide dans mon appartement ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Si ce robinet est avant compteur c'est la Compagnie des Eaux qui est à la charge de ce remplacement.

Proposer une autre réponse
- - - -
#106Question Bricolage : problème compteur d'eau
On vient de me changer mon compteur d'eau et depuis, à chaque fois que je tire de l'eau, un bruit sourd et continu apparait (comme une corne de brume), qui dure environ 30 secondes et qui se localise à mon étage juste à la sortie de mon chauffe-eau. Que dois-je faire pour éliminer ce bruit ? Merci pour votre réponse.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Arrêtez de fumer dans vos WC, les navires qui s'y trouvent sont perdus dans le brouillard. Non je plaisante si on vous a changé le robinet d'arrêt avec le compteur, il pourrait se faire que celui-ci soit défectueux. Voyez votre plombier si ce n'est pas le cas.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour, lorsqu'on vous a changé le compteur d'eau, ne vous a-t-on pas ajouté un clapet ou une douille de purge juste APRES compteur ? Peut-être avez-vous un réducteur de pression ? Il est possible que ce soit la membrane du réducteur de pression, ou directement le groupe de sécurité ? Dans le groupe de sécurité vous avez un clapet anti-retour qui suivant ce que vous dites doit fuir ou vibrer ? Sans en savoir plus, il est difficile de statuer. Jetez un oeil sur le blog suivant bricolsec.canalblog. com, article sur les groupes de sécurité, mais aussi sur le calcaire ainsi que les clapets. Voilà pour l'instant ce qu'il est possible de dire... Meilleures salutations.

Proposer une autre réponse
- - - -
#105Question Bricolage : Remplacer un robinet
Voila, je veux changer un robinet, donc j'ai regardé votre vidéo. Je possède une ancienne installation, je ne sais pas comment faire pour le tuyau, il faut surement que je le coupe et que dois-je mettre comme raccord si cela existe ? Merci de m'aider, à bientôt.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Couper vos tuyaux, prendre des raccords olives de diamètre 10/12, puis raccorder avec des flexibles. Ne pas oublier de couper l'arrivée d'eau.

Proposer une autre réponse
- - - -
#104Question Bricolage : robinet d'arrêt lave-vaisselle
J'ai un robinet d'arrêt sur lequel est branché mon lave-vaisselle qui fuit lorsque je l'ouvre. Dois-je changer ce robinet ou suffit-il de le réparer ? S'il est réparable que dois-je faire ?
Notre réponse

Nous vous conseillons de changer votre robinet (vu le faible prix d'achat), s'il est facilement démontable. Pensez à couper l'eau à l'arrivée générale avant de le démonter, emmenez l'ancien robinet ainsi que les joints avec vous lors de votre achat pour trouver un modèle similaire (diamètre, filtages, fixation). N'oubliez pas de changer les joints en fibre avant le remontage.

Réponse (1) d'un internaute à cette question

A savoir si c'est un robinet auto-perceur ou un vrai posé par un plombier, sinon sous le capuchon du robinet se trouve un petit écrou appelé presse-étoupe qu'il faut resserrer de temps en temps, si vous le fermez et l'ouvrez à chaque machine, on resserre toujours vers la droite.

Proposer une autre réponse
- - - -
#103Question Bricolage : dépannage plomberie
Bonjour, tout d'abord un grand bravo pour votre site, c'est une très bonne idée et c'est fort pratique (enfin une utilisation intelligente d'Internet, car j'y étais très réfractaire mais mes enfants ont insisté pour que l'on ait l'ADSL à la maison). Mon problème est le suivant : après avoir regardé votre vidéo sur le débouchage du siphon, comme mon lavabo de salle de bain avait de grosses difficultés d'écoulement, j'ai mis en pratique votre vidéo, mais après le remontage du culot du siphon en matière plastique, j'ai une petite fuite entre le culot et le corps du siphon. Pourriez-vous me renseigner de la manière la plus simple pour arrêter cette fuite (même en le serrant avec une pince multiprise, la fuite continue) ? Merci de votre réponse. Jean-Charles
Notre réponse

Merci pour vos commentaires, la première chose est de vérifier l'état du joint entre le corps et le culot du siphon. Si le joint est défectueux, changez-le. Si la fuite persiste, il existe des produits d'étanchéité (disponible en pâte), mettez-en tout autour du filtage du siphon, et revissez votre culot. Vous pouvez essayer aussi a la place de la pâte, de mettre deux ou trois tours de scotch de téflon sur le filtage (cela ressemble a du ruban adhésif blanc, utilisé en plomberie) disponible dans les grandes surfaces de bricolage.

Réponse (1) d'un internaute à cette question

C'est surement un problème de joint, ça arrive. Bien nettoyer les parties planes et serrer les raccords en PVC du siphon à la main, une pince risque de tordre le raccord.

Proposer une autre réponse
- - - -
#102Question Bricolage : remplacer canalisations en plomb
Je viens de découvrir votre site car je suis à la recherche d'une solution à un problème rencontré hier chez ma belle-mère. Histoire (brièvement) : son lavabo de salle de bains étant bouché, elle a cherché à le déboucher avec du destop et avec un gros câble. Cette dernière intervention a provoqué l'apparition d'une fuite. Son fils, mon beau-frère, après avoir enlevé la colonne a voulu démonter le siphon et s'il a réussi à dévisser la partie supérieure, il n'y est pas arrivé côté raccord à la canalisation en plomb d'évacuation du fait vraisemblablement d'un entartrage sérieux. Ma belle-mère a donc acheté un dégrippant et l'a appliqué dans la journée sachant que je passais la voir le soir même. A mon arrivée, j'ai remis du dégrippant avant de pouvoir enfin démonter l'ensemble. Le siphon est en métal et le tuyau a une collerette dont la circonférence n'est plus régulière. Elle présente une entaille (un trou) sur 2mm. Je suis allé acheter un siphon en PVC avec longueur adaptable comme le précédent en métal et j'ai remonté le tout. Une fuite résiduelle au niveau du raccord plomb subsistait. J'ai mis du Téflon, ça continue de fuire et même après avoir mis le joint prévu pour la partie supérieure dans la bague de serrage du raccord plomb/PVC. Que me conseillez-vous de faire ? Je me proposais de dévisser le raccord une nouvelle fois et mettre côté collerette et écrou de serrage de l'étoupe avec de la pâte à colmater. Qu'en pensez-vous ? Enfin, mon beau-frère de son côté voudrait remplacer l'ensemble de l'évacuation en plomb par du PVC. Mais il n'est pas allé voir sous la baignoire comment se termine cette conduite ... Merci de bien vouloir nous aider. Bravo pour votre site, je reviendrais. Salutations distinguées.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

A mon humble avis... appelez un plombier qui vous fera une estimation faisabilité et coût éventuels. Votre belle-mère sera soulagée de ses problèmes et vous de sacrés soucis devant lesquels vous semblez vous engager. Ceci est dit sans mauvais esprit, expérience pro parlant.

Proposer une autre réponse
- - - -
#101Question Bricolage : machine à laver pompe de surface
Bonjour, J'ai branché ma machine à laver sur mon système de pompage alimenté par l'eau d'un puit via une pompe de surface. Malgré le fonctionnement correct du pompage et du compresseur (arrosage normal du jardin), la machine à laver ne se remplit pas. Pourquoi et que faire ? Merci de vos réponses.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

A mon avis vous n'avez pas assez de pression qui arrive à la machine à laver. Laissez votre tuyau de vidange par terre, si de l'eau coule, voir s'il n'y a pas des saletés qui obstruraient le passage comme le nettoyage de la pompe de la machine à laver.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Les lave-linges sont équipés d'une sécurité qui empêche le démarrage du cycle si la machine n'est pas alimentée en eau. Il est possible que votre surpresseur fournisse une pression insuffisante pour désarmer cette sécurité.

Proposer une autre réponse
- - - -
Vous êtes actuellement à la page 3 sur 104 du forum Plomberie
Accéder à la page: 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104  

Si vous désirez poser une question de bricolage,
cliquez ici ou sur l'icône "Questions" en bas de page
- - - -
- - - -

Avertissement: Bricovideo s'efforce de fournir sur son site Internet des informations exactes et précises.Les informations diffusées sur ce site ne sont néanmoins fournies qu'à titre indicatif. BRICOVIDEO.com ne peut pas parfaitement en garantir l'exactitude, décline toute responsabilité et ne saurait être tenu pour responsable des dommages directs ou indirects, quelles qu'en soient les causes susceptibles de résulter de l'utilisation des informations. Il appartient à l'utilisateur de vérifier l'exactitude des informations fournies ainsi que leur utilisation. Bricovideo se réserve le droit de modifier ou de corriger le contenu de son site à tout moment sans préavis.
Toutes les informations (vidéos, photos, images, textes, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle (article L.122-4) détenus par Bricovideo. Aucune exploitation commerciale, même partielle, des données qui y sont présentées ne pourra être effectuée sans l'accord préalable écrit de Bricovideo sous peine de poursuites judiciaires. Ceci exclut bien sûr la visualisation des vidéos exclusivement réservées à l'usage privé et gratuit dans un cadre familial sur un ordinateur personnel. Les marques déposées citées sur ce site sont la propriété de leurs ayants droit respectifs.
Pour nous écrire : SARL BRICOVIDEO - BP 52 - 94222 CHARENTON CEDEX