PLOMBERIE ELECTRICITE HI-FI VIDEO DIVERS PAPIER PEINT - TAPISSERIE
CHAUFFAGE CLIMATISATION MAÇONNERIE DECORATION TELEPHONIE
TOITURES ISOLATION MENUISERIE MATERIAUX ALARME
ELECTROMENAGER PEINTURE SOLS CARRELAGES OUTILLAGE SECURITE
JARDINAGE ECOLOGIE HABITAT BRICOLAGE CREATIF LITIGES TRAVAUX VOTRE AVIS SUR BRICO
DOMOTIQUE MECANIQUE VOS TRAVAUX PETITES ANNONCES TOUTES LES QUESTIONS
Accueil BRICOVIDEO
BRICOLAGE QUESTIONS REPONSES

Forum plomberie


Mise à jour : 28 novembre 2010        Infos sur le forum de bricolage
Vous êtes actuellement à la page 52 sur 104 du forum Plomberie
Accéder à la page: 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104  
Voir la liste complète des résumés du thème PLOMBERIE
<br><a href="http://www.bricovideo.com/question_bricolage.html">QUESTIONS DE BRICOLAGE</a> : Si vous désirez poser une question de bricolage,<br> cliquez ici ou sur l'icône "Questions" en bas de page

Recherche dans PLOMBERIE
Informations sur le moteur
#2600Question Bricolage : Remplacer tuyau en fonte eaux usées diamètre ext 68
Bonjour, je souhaite remplacer deux tuyaux en fonte d'évacuation des eaux usées diamètre extérieur 68 pour l'un et 128 pour l'autre longueur aprox 1800mm. C'est surtout pour le petit diamètre que je ne trouve pas d'équivalent. Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Pour la fonte de 67 PVC min diamètre 50 pour la fonte de 128 PVC de 100.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2599Question Bricolage : De quel côté se vide un ballon eau chaude
Bonjour, après plusieurs recherches sur ce forum, je n'ai pas compris précisément comment s'effectue le vidage d'un ballon d'eau chaude. Ce que je retiens, c'est :
- Couper l'électricité, débrancher les câbles, isoler l'arrivée de courant dans le mur.
- Fermer la vanne d'arrivée d'eau froide de l'habitation.
Ensuite, c'est très flou :
- Quand ouvrir le système de sécurité ?
- Quand ouvrir un robinet d'eau chaude ?
- Et surtout, de quel côté s'écoule l'eau à extraire du cumulus, côté robinets d'eau chaude ou côté système de sécurité ? D'avance merci !
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, bien que pas plombier, je vais essayer de vous expliquer : c'est l'eau froide qui pousse l'eau chaude. Pourquoi couper l'électricité ? Parce-qu'un cumulus qui chauffe sans eau et c'est la grosse tuile. Pourquoi couper l'arrivée de l'eau froide parce-que votre cumulus va se remplir en permanence. Donc pour le vider : coupez l'arrivée électrique, coupez l'arrivée de l'eau froide, ouvrir le groupe de sécurité sur vidange (c'est là que votre cumulus va se vider, et c'est assez long car cela se vide lentement) et ouvrir un robinet d'eau chaude pour faire entrer de l'air dans votre cuve de cumulus. Même chose pour le remplir ouvrir l'eau froide en fermant la vidange ourvir l'eau chaude pour que l'air intérieur parte et lorsque ça coule (froid) au robinet d'eau chaude remettre le jus. J'espère que le bricolo vous a bien renseigné. BB le 10/02/08

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Il n'est pas nécessaire de couper l'électricité si vous n'envisagez pas de déposer votre chauffe-eau. Fermez votre arrivée d'eau froide. Ouvrez ou démontez votre système de sécurité. Ouvrez un robinet d'eau chaude. L'eau va s'écouler côté groupe et c'est très long à vidanger l'idéal serait de faire entrer de l'air sous pression pour pouvoir le vider plus vite sinon comptez plusieurs heures si c'est un 200 l.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour, couper l'électricité, coupez l'eau, ouvrez un robinet d'eau chaude, ouvrez la vanne de vidange du groupe de sécurité. L'eau va s'écouler par la vidange du groupe (si ça s'écoule bien, défaites le départ d eau chaude ça vidangera plus vite) pour le remplissage, rebranchez le départ d'eau chaude, fermez la vanne de vidange, réouvrez l'eau, toujours un robinet d'eau chaude ouvert auquel vous aurez enlevé le mousseur et mis une serpillère dessus car l'eau va chasser l'air qui risque de sortir brutalement.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2598Question Bricolage : Tuyau en cuivre écrasé
J’ai eu une bonne galère aquatique dans ma cuisine, il y a quelques jours, sûrement dû au fait que la plomberie et moi ça fait deux ! J’avais le lave-linge et le lave-vaisselle alimentés par le même robinet et ça fuyait (au goutte à goutte) par le raccord en « Y » qui reliait les deux appareils. Donc pour éviter ce fameux raccord j’ai acheté un robinet « auto perçeur » comme ça chacun son robinet, pas de jaloux. Et je n'ai jamais réussi à correctement le mettre ! La misère : j’ai écrasé le tuyau mais le système na pas réussit à le transpercer ! D’où ma question : va-t-il falloir que je remplace le bout de canalisation écrasé ? (visiblement, il n’y a pas de fissures) et est-ce que le cuivre est assez costaud pour supporter un écrasement ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, vous êtes trop costaud, les robinets auto-perceurs sont munis d'une pointe. Après avoir visé sur votre tuyau en cuivre le collier (du robinet) vous devez faire tourner votre robinet (doucement) afin que la pointe en question raye, creuse puis finisse par percer votre tuyau de cuivre. Même écrasé le cuivre est une matière maléable et pour alimenter vos appareils s'il n'y a pas de fuite cela peut je pense rester en l'état. BB bricolo du jour 10/02/08

Réponse (2) d'un internaute à cette question

S'il n'y a pas de fuite ne remplacez pas ce morceau vous aurez très certainement toujours assez de débit pour vos machines. Quand à ces robinets soi-disant auto perceurs si je devais en monter un je ferais au préalable un trou à la perçeuse avec un foret de diamètre égal au système dit auto perceur 4 ou 5 mm je pense il n'y a aucun risque de fuite car c'est le joint qui est sur la fixation qui fait l'étanchéité mais dites-vous bien que l'idéal c'est les robinets classiques. MF

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour, ça dépend de l'écrasement, si l'eau passe toujours de la même façon et qu'il n y a pas de fuite laisser comme ça et le jour où ça fuit vous aviserez. Ces robinets ne fonctionnent pas avec un cuivre mou (en couronne ou qui a été chauffé) 9 fois sur 10 le cuivre s'écrase sans se percer, on en a encore la preuve.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Le problème du cuivre c'est qu'il s'écrouit avec le temps, il devient très dur et cassant (mais pour le travailler de nouveau, on le recuit en le faisant chauffer au bleu avec un chalumeau). Dans votre cas, pour un raccordement sans risque, j'éviterais de laisser le tuyau ainsi, et je referais (ou ferais refaire) une bonne liaison. Un bricoleur outillé fera cela en une après-midi, un professionnel beaucoup plus rapidement. Il y a des solutions sans soudure que les internautes ne manqueront pas de vous signaler. Gare à la fuite quand vous ne serez pas là. GL

Proposer une autre réponse
- - - -
#2597Question Bricolage : Différence bac douche à poser et bac douche à encastrer
Bonjour, je voudrais connaître la différence qu'il y a entre 1 bac à douche à poser et 1 bac à douche à encastrer. Merci pour vos renseignements.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, un bac posé, est posé sur le sol. Un bac encastré est "enterré" dans le sol ou ce qui fait office de base. BB 10/02/08

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour, à encastrer il est au ras du sol à poser il y aura une marche au minimum de l'épaisseur du bac.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

C'est exactement comme en électricité, avec l'appareillage encastré (rien ou pas grand chose ne dépasse) et en saillie (l'équipement est fixé au mur). GL

Proposer une autre réponse
- - - -
#2596Question Bricolage : Installation 2ème WC sur WC existant
Bonjour, je souhaite installer un second WC au même niveau (plain pied) que le 1er WC. Puis-je évacuer le 2ème WC dans l'évent ou dois-je me raccorder impérativement sur le 1er ? Si c'est le cas le 2ème WC doit il être plus haut que le 1er et trouve-t-on des raccords en T ? Merci de votre aide.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Si vous mettez 2 WC au même niveau il y aura une pente nulle et vous aurez à court terme des problèmes d'évacuation.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour, vous pouvez vous raccorder sur l’évent à condition que son diamètre soit suffisant, que vous ne condamniez pas l’évent (qu il y ait toujours une ventilation), que vous soyez sûr de l’étanchéité de la canalisation qui va de l’évent au WC déjà en place (elle a été prévue pour de l’air et désormais c’est de l’eau qui va circuler), et qu il y ait de la pente tout le temps.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2595Question Bricolage : Pommeau tête de pluie s'égoutte soudainement
Nous avons rénové récemment notre salle de bain. Nous avons fait faire une douche en céramique et avons fait installer une tête de pluie de marque Aquabrass (8") dans la douche ainsi qu'une douche téléphone. Mais voilà que la tête de pluie s'égoutte soudainement (comme si elle se vidait d'une accumulation d'eau) et s'arrête toute seule après une trentaine de secondes. Ça se produit parfois la nuit et ça nous réveille. Auriez-vous une idée de ce qui pourrait causer cet inconvénient et quoi faire pour solutionner ce problème ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Coup de bélier dans votre réseau peut-être ?
Un de vos équipements (lave-linge, lave vaisselle,...) s'arrête et l'inertie de l'eau crée une surpression qui remonte le réseau.
Normalement, avec les robinets, seul un bruit apparait. Mais comme personne d'autre n'a proposé de réponse, je me suis lancé.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2594Question Bricolage : Fuite sous ballon d'eau chaude Atlantic 300 litres
Bonjour, nous avons un ballon d'eau chaude Atlantic 300L depuis 2 ans 1/2 et pour la 2ème fois en 3 semaines, nous avons retrouver de l'eau sous le ballon. Nous avons regarder au niveau de l'arrivée d'eau ainsi qu'au niveau du groupe de sécurité, mais le sol était sec à ces 2 endroits. La fuite ne vient pas non plus du dessus. Avez-vous une idée ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Si vous avez une résistance immergée il est possible que le joint fuit, démontez le cache où arrive le câble électrique et vérifiez les fixations de la résistance (serrage des vis trace de rouille ect.)

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour, vous devriez regarder le chauffe-eau et non le sol. L’eau peut très bien venir d’un endroit et ne tomber au sol que plus loin. Vérifiez bien votre CE de partout (avec du papier toilette) s’il y a fuite, vous la trouverez vite. Essayez aussi de mettre de l’eau dans l’évacuation de la vidange du CE pour voir si ce n’est pas bouché (l'eau de la chauffe s’écoulerait peut être par terre) et vérifiez que ça ne vienne pas d’autre chose que le CE.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Attention, j'ai un ballon Atlantic (enfin le deuxième...) le premier m'a fait tout juste 4 ans et 11 mois coup de bol ! La garantie se terminait le mois suivant.
Il s'est mis à fuir au sommet du ballon, précisons que le corps de chauffe avait été changé l'année précédente !
Mon plombier m'a dit que j'étais tombé sur une mauvaise série (comme les voitures) avec de mauvaises soudures ! Vu le prix du ballon ça fait un peu c... ! Donc vous avez peut-être la même série que moi ?
Bon courage.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2593Question Bricolage : Supprimer un lavabo
Bonjour. Dans les toilettes de mon appartement situé au 4ème étage, je souhaite enlever complètement un petit lavabo (style pour se laver les mains) sans remplacement. Les tuyaux sont anciens et sont en un seul bloc (pas de flexible). Ceux d'arrivée d'eau arrivent du sol. Celui d'évacuation retourne au sol. Pour des raisons esthétiques et pratiques, je voudrais qu'il ne subsiste que le minimum visible au niveau des tuyaux, voire les supprimer mais je suppose qu'ils passent chez le voisin du dessous. Comment procéder ? Merci d'avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Le même tube ne va pas chez votre voisin sinon une seule note d'eau, voir plutôt au niveau des collecteurs sanitaires souvent sous baignoire repérer l'eau chaude et l'eau froide du lave-main, coupez, brasez et pour le reste vous pourrez donc coupez à ras le sol, bien sûr couper l'eau avant toute opération.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2592Question Bricolage : Prix désembouage chauffage
Bonjour, j'aimerais savoir le prix d'un désembouage et en quoi cela consiste ? En vous remerciant.
Bonjour, votre question ayant déjà été posée dans le Forum Chauffage, utilisez le moteur de recherche en cliquant ici :
Prix désembouage. Merci, cordialement. Brigitte, modératrice du Forum.
Proposer une réponse
- - - -
#2591Question Bricolage : Robinet s'oxyde puis fuit
Voici le deuxième robinet que je remplace. Sur le "col de cygne" du robinet, à l'extérieur apparaissent des points de calcaire et d'oxydation. Malgré le nettoyage, cela revient et au bout de quelques mois, le robinet fuit par de minuscules trous. Il m'a été dit qu'il s'agirait d'un "courant vagabond" qui entraînerait ce problème. Avez-vous une solution ?
Proposer une réponse
- - - -
#2590Question Bricolage : Prix main d'oeuvre pour changer un lavabo
Je viens d'emménager dans un vieil appartement (donc vieille plomberie). Je me suis appuyée (légèrement !) sur le lavabo. J'ai entendu un craquement et j'ai eu juste le temps de le rattraper (!). Bref, il n'était pas vraiment fixé au mur et depuis il repose sur la colonne et est inutilisable : l'eau coule par dessous. J'ai acheté un nouveau lavabo à encastrer + meuble + robinetterie + etc. Normalement j'ai tout le matériel nécessaire au remplacement, il ne me manque plus que le plombier... Sauriez-vous à combien s'élèverait la main d'oeuvre ? Merci de votre attention.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Pays de Gex, même problème, devis plombier local... le 21.09.2010
Installer un lavabo, faire les connexions d'eau chaude et froide, puis mettre en place deux meubles Ikea, 1250 € ! Matériel déjà acheté par moi.
Oui pas de blague 1250 €... ! Je suis en train de le faire moi-même avec l'aide d'internet et je m'entraine à souder le soir dans mon garage ! (24/09/10)

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour, en tant que plombier moi-même il faut compter 50 € de l'heure, plus un déplacement de 40 € environ soit pour remplacer votre lavabo, vous devriez en avoir pour 200 €, 150 € minimum si vous avez tout. (19/10/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#2589Question Bricolage : Vannes thermostatiques sens de pose
Bonjour, les vannes thermostatiques ont-elles un sens ? Je découvre sur une installation que l'arrivée d'eau chaude se fait sur un té et que le retour est sur la vanne thermostatique. La flèche dessinée sur la vanne est dans le sens inverse du fluide. De plus le radiateur chauffe très mal.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, il y a bien un sens puisqu’il y a une flèche, de plus le robinet thermostatique se met sur l’aller du radiateur. Il y a eu une erreur de l’installateur qui a dû intervertir le rôle des tuyaux. C’est sûr qu’avec une installation à l’envers, votre radiateur ne peut pas donner un rendement satisfaisant.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Exact.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2588Question Bricolage : Norme évacuation WC par la colonne eaux pluie
Bonjour, y a-t-il une norme contre le branchement de l'évacuation d'un WC sur une colonne d'évacuation des eaux de pluie ? L'installation était faite comme ça quand j'ai acheté l'appartement et j'ai peur que le syndic m'oblige à la changer. Merci de vos réponses.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, c'est effectivement interdit (j'espère qu'avec un tel branchement l'évacuation des eaux de pluie ne donne pas directement sur la chaussée, je l'ai déjà vu c'est pas rigolo), renseignez-vous discrètement auprès des voisins pour savoir comment sont reliées leurs eaux vannes et aviser parce-qu'il est fort probable qu'un jour il y ait un problème (bouchage ou autre) et que vous soyez embêté.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Si vous avez un système sélectif d'évacuation vous êtes obligé de modifier votre installation sinon ne touchez à rien. Bonne chance.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2587Question Bricolage : Informations aérateur de membrane
Bonjour. Quelqu’un pourrait-il me dire ce qu'est un aérateur de membrane ? J'ai un problème d'odeur d’égouts que j’aimerai bien corriger et je me demande si ça serait la solution car nous avons des clapets anti-retour, des ventilations dans le plancher et aussi une qui sort sur le toit de la maison. Nous mettons de l'eau dans le drain de plancher mais ça ni change rien. Merci de vos réponses.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, un aérateur à membrane sert pour la ventilation, il se place en général en bout de l'installation et remplace une ouverture en toiture, on peut aussi en mettre sur le circuit d'un seul appareil (on dit plutôt té anti-vide), ils ont le même rôle, lorsqu'il y a une aspiration de l'air dans le circuit d'évacuation (due à un tirage de chasse par exemple), ils laissent passer l'air évitant ainsi que l'eau des siphons ne soit aspirée et quand il n'y a pas d'aspiration le clapet se ferme, ce qui ne laisse pas remonter les odeurs. Dans votre cas vous n'en avez besoin que si les odeurs viennent d'un appareil sanitaire dont l'eau de son siphon serait aspirée (parce-qu'il serait proche du WC par exemple).

Proposer une autre réponse
- - - -
#2586Question Bricolage : WC éloigné de l'évacuation
Bonjour, dans le cadre de la rénovation de notre salle de bain, nous souhaitons modifier l'emplacement des WC (classiques), et les positionner sur le mur opposé (distance d'environ 2 m). Cela est-il possible par rapport à l'évacuation et si oui, quelles sont les règles à respecter (pente par exemple) ? Merci vivement par avance pour votre réponse. Voir le schéma ici.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, apparemment pas de problème. Il faut effectivement de la pente (1 à 3%). Pensez au fait que si vous éloignez (ou rapprochez) de 2 mètres votre WC de l'ancienne évacuation (vous n’indiquez pas vos évacuations), le tuyau sera peut être plus haut d’au minimum 2 cm (pour la pente) et donc la sortie de votre WC trop basse de 2 cm. Si vous comptez encastrer vos évacuations (et donc de ne plus y avoir accès facilement) faites un test en tirant la chasse pour voir si cela n’aspire pas l’eau du siphon de votre douche.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Si vous disposez d'une pente mini de 1cm par mètre cela est réalisable. Bonne chance.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Evacuation WC en diamètre 100 mm. Pente minimum : 1 cm par mètre. Votre évacuation fera évidemment bien plus de 2 mètres et comportera quelques coudes car vous devrez longer les parois... Sauf si vous pouvez raccorder par dessous. Soyez généreux en colle PVC. "Le Fred hydrau+"

Proposer une autre réponse
- - - -
#2585Question Bricolage : Pas de siphon à la douche supprimer les odeurs
Bonjour, il n'y a pas de siphon à la sortie de ma douche. Comment supprimer les odeurs ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour. Pas de siphon ? Quelle drôle d’idée ! A part d’en mettre un, vous aurez toujours des odeurs. Si vous ne pouvez pas le mettre à sa place logique, essayez un bricolage plus loin sur l’évacuation de la douche qui pourrait retenir un peu d’eau et qui n’empêcherait pas l’écoulement de l’eau. Le mieux est quand même de mettre un siphon à la bonde de votre douche.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Souvent c'est la bonde d'évacuation qui sert de siphon à la condition de toujours laisser la grille en place sinon vous pourriez mettre un bouchon comme pour les éviers, que vous retireriez bien sûr pour prendre votre douche.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Je suis étonné qu'il n'y ait pas de siphon (il est peu visible). Généralement, une "sortie de douche" est uniquement constituée d'une bonde qui est couplée de façon compacte à un siphon extra-plat, on l'appelle pour cela "bonde siphonique". Comment pourrait-on envisager de raccorder un receveur de douche sans cette bonde siphonique ? Pas facile... En revanche si vous vous servez peu de votre douche il faut penser d'y faire couler un peu d'eau régulièrement pour compenser l'évaporation de la dite bonde siphonique. Le Fred hydrau+

Proposer une autre réponse
- - - -
#2584Question Bricolage : Pourquoi tuyauterie acier a-t-elle une fuite
Bonjour, il y a peu, un mur de ma salle de bain a commencé à cloquer. L'humidité était importante, la VMC fonctionnait et de plus j'ai une fenêtre dans la pièce. Je vérifie sous ma baignoire s’il y avait une fuite : tout est sec, aucune odeur de moisi. Le plombier, sur une première visite, trouve un joint silicone plus trop étanche sur le mur opposé au mur abîmé et m'explique que ça a pu provoquer les dégâts, il ne trouve pas d'humidité au sol. La seule source d'eau à proximité du mur est un radiateur alimenté par tuyauterie au sol. La fuite s'aggrave peu après, et à la troisième visite, on découvre l'origine de la fuite dans ces fameux tuyaux de radiateur passant dans la chape. Et là on me dit que les tuyaux acier ne s'oxydent que s'ils ont été victimes d'humidité. Comment puisqu'il n'y avait aucune trace d'humidité constatée au sol, que ce soit avec l'appareil du plombier, au toucher, à la vue ou à l'odeur. J'attends vos réponses, merci par avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Un tuyau acier peut très bien s'oxyder dans une chape : un tuyau chaud et sol froid provoquent de la condensation...

Réponse (2) d'un internaute à cette question

La condensation "cela me paraît tout à fait possible". Autre chose, il est question (je crois) de tuyaux en acier noyé dans la chape. Ces tuyaux sont-ils dans une gaine ? Sinon, vous pouvez "casser" la chape et TOUT RECOMMENCER.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Les tuyaux en acier, s’ils sont situés après des tuyaux en cuivre (dans le sens de circulation de l'eau) peuvent s'oxyder et finir par fuir (les particules de cuivre qui circulent dans l'eau se déposent sur l'acier et usent ce dernier). Dans de telles conditions il faut enlever ces tuyaux acier et mettre du cuivre, par exemple.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2583Question Bricolage : Fuites d'eau provenant des WC
Bonjour. Lorsque je tire la chasse, il y a de l'eau qui fuit au niveau du tuyau raccordé au réservoir.
Proposer une réponse
- - - -
#2582Question Bricolage : Canalisation gaz dans le sol
Bonjour tout le monde : Je suis en pleine rénovation de ma maison, et j'aimerai savoir si il était possible de passer le gaz dans le sol, je parle ne pas du cuivre mais du tuyau jaune et noir, car quand j'ai était chez un client faire une pré-visite pour une cuisine (je suis cuisiniste), le père du client m’a dit qu'il passait le gaz dans le sol avec du tuyau jaune et noir.
Mais sur Google impossible de trouver ce tuyau et de savoir si c'est légal. Merci beaucoup.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, concernant votre tuyau "jaune et noir", il s'agit probablement d'un tuyau PE noir avec un liseré jaune (homologué pour le gaz). Attention, cependant à respecter quelques normes : vous pouvez poser ce tuyau dans le sol, MAIS en aucun cas la pénétration et la sortie de ce tuyau ne doit se faire à l'intérieur de la maison. Il faut le sortir le long du mur extérieur, placer une vanne de coupure dans une boîte et repartir en cuivre à l'intérieur de la maison. Le PE gaz est même interdit en vide sanitaire (en apparent). Le mieux est d'alimenter votre cuisine par un tuyau cuivre gaine (WICU), le faire sortir le long du mur près de votre gazinière, placer une crosse cuisine (un petit U en cuivre tout fait) et un ROAI (robinet pour la gazinière) à l'extrémité. Attention à ne pas oublier les ventilations obligatoires dans la cuisine (- de 0,30 m du sol pour l'amenée d'air ; + de 1,80 m du sol pour la sortie d'air) si vous ne possédez pas de VMC aux normes.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2581Question Bricolage : Déplacement cumulus
Bonjour, je viens d'acheter mon appartement et je voudrais savoir si c’est possible de changer le cumulus de place ? Si oui pourriez vous m'indiquer les frais qu'il va falloir que je fasse ? Merci. Cindy
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, il va falloir tirer les canalisations eau chaude eau froide, prévoir une évacuation, une alimentation électrique et refixer le chauffe-eau. Donc ça dépend de la distance de déplacement et de la difficulté (donc du temps de travail) à mettre en oeuvre tout ça.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2580Question Bricolage : Fuite arrivée d'eau WC
Bonjour, suite à une manipulation d'ouverture / fermeture du robinet d'arrivée d'eau des WC celui-ci fuit alors qu'il n'avait, jusque là, montré aucun signe de faiblesse. Pouvez-vous me dire d'où vient le problème ? Merci beaucoup.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, c'est peut-être le presse étoupe. En haut de la tige du robinet (juste en dessous du T qui vous sert à ouvrir/fermer), vous avez un écrou. Essayez simplement de lui donner un petit coup de vissage avec une clé à molette ou clé plate, ça devrait suffire. Faites-le progressivement, ne forcez pas trop du premier coup. Cordialement. JF

Réponse (2) d'un internaute à cette question

C'est souvent le calcaire qui finit par envahir et colmate les robinets peu manipulés et qui parfait ensuite l'étanchéité (tant qu'on y touche pas...) Ensuite c'est HS. Le Fred hydr... etc

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour, sous la molette permettant de l'ouvrir regardez s'il n'y a pas un petit écrou (presse étoupe), resserrez-le et en principe ça ne devrait plus fuir.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Ca doit venir du presse-étoupe, le petit écrou qu'il y a sur le robinet, resserrez-le, dans le cas où cela ne fonctionne pas remplacer le robinet.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2579Question Bricolage : Bruit dans cumulus
Bonjour, le groupe de sécurité de mon ballon d'eau chaude (vertical, 250 l) a été remplacé. Depuis, à chaque fois qu'on ferme un robinet, on entend "clong" dans le cumulus (un bruit sourd assez fort). En revanche, ça ne le fait pas si on prend la peine de refermer le robinet avec "douceur". Avant le remplacement du groupe de sécurité, ça ne l'avait jamais fait. Je précise que j'ai essayé de réduire plus ou moins l'arrivée d'eau, de "jouer" avec les robinets et que rien n'y fait (juste une fois, le bruit s'est arrêté pendant quelques dizaines de minutes puis est revenu progressivement, c'est à dire de plus en plus fort jusqu'à son niveau sonore de "croisière"). D'autre part, ce bruit se produit aussi de temps à autre sans qu'on touche à rien. Je pense qu'il est provoqué par des variations de pression mais je ne comprends pas pourquoi ça ne le faisait pas avant le remplacement du groupe de sécurité. Et depuis quelques jours, une sorte de bourdonnement ou grondement se fait entendre au niveau du cumulus, parfois précédé d'un sifflement. Le grondement dure plusieurs secondes avant de s'arrêter tout seul (mais j'ai remarqué qu'on peut le stopper de suite en ouvrant un robinet). J'ai actionné la soupape du groupe de sécurité, elle fonctionne (et la nuit elle joue son rôle en laissant filer un peu d'eau pendant la chauffe). Je ne sais vraiment pas quoi en penser... Merci pour les avis que vous voudrez bien donner. NB : mon installation n'est pas équipée de réducteur de pression (la maison avait 15 ans quand je l'ai achetée et il n'y en a jamais eu d'installé).
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Le groupe de sécurité s'enclenche après 3 bars... donc à l'arrêt si la pression de votre installation est supérieure... ça fuit... mettre un réducteur après compteur ou un plus petit avant le ballon. INFO : pas de débit ne veut pas dire pas de pression. Dans les campagnes, souvent les gens disent, nous n'avons pas de pression ! Faux, à l'arrêt, 6 à 7 bars de pression. Mais à l'ouverture du robinet le débit est en effet médiocre !

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour, il faudrait que vous arriviez à mesurer la pression dans votre installation qui doit être certainement trop élevée. A mon avis un réducteur de pression s'impose. Votre problème est assez bizarre effectivement il est possible que votre ancien groupe de sécurité étant bien entartré créait une telle perte de charge qu'il réduisait de ce fait la pression ce qui faisait que vous n'aviez pas ces coups de bélier dans votre chauffe-eau. Par contre un groupe de sécurité est taré à 7 bars et il ne fuit qu'à partir de 7 bars (3 bars c'est pour la soupape de sécurité d'un circuit chauffage).

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour, j'ai le même souci j'ai changé mon ballon d'eau chaude il y a une semaine et dès que j'ouvre un robinet ou chasse d'eau et que j'arrête de faire couler l'eau, un BONG se produit à chaque fois, il y a-t-il danger pour les canalisations et surtout comment s'installe un réducteur de pression au cas ou j'en ai besoin, merci à vous.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2578Question Bricolage : Baignoire d'angle pas assez profonde
J'ai refait ma salle de bains récemment et j'ai été très déçu lors de mon premier bain, de constater que ma nouvelle baignoire d'angle 140*140cm de contenance 260L, ne me permettait pas de m'immerger complètement... du coup, je me retrouve le ventre à l'air et donc j'ai froid. Existerait-il une solution pour augmenter le niveau d'eau ? Faut-il boucher le trop plein ? Où alors ai-je moyen de me plaindre auprès du vendeur ? J'avoue que dépenser 7000 euros pour une baignoire d'angle de contenance 260L et ne pas avoir assez d'eau pour s'immerger comme dans une baignoire "normale", ça passe pas très bien et puis je ne vois pas l'intérêt... Si vous avez des idées, n'hésitez pas à les communiquer. Merci.
Proposer une réponse
- - - -
#2577Question Bricolage : WC bouché à peu près tout essayer besoin d'aide
Bonjour, voilà à peu près 1 mois que mes WC sont bouchés. Je suis locataire d'un appartement dans le sous-sol d'une maison construite dans les années 60. Les propriétaires utilisant l'étage au dessus durant les mois d'été. Les 2 canalisations des WC (haut et bas) se rejoignent pour partir dans la fosse. Après avoir essayé la ventouse, le destop et l'eau chaude ; un plombier m'a prêté une ventouse à pompe et miracle, les WC s'etaient debouchés (plus d'eau stagnante dans les toilettes). Cependant, re-bouchage 2 jours après. Re-tentative à la ventouse et puis au furet depuis les toilettes (oui depuis la cuvette même, n'étant pas bricoleur je ne savais pas qu'on pouvait enlever les WC pour accéder directement aux canalisations) mais rien. Aujourd'hui : avant d'avoir la cuvette remplie d'eau, je tire 2 chasses. L'eau s'évacue légèrement (environ 4 à 6h avant que la cuvette ne se désemplisse). Hier, j'ai demonté les wc pour accéder directement à la canalisation afin d'esssayer avec le furet... Ca n'a rien donné car des coudes m'empêchent d'avancer. Donc me voilà parti à la recherche de la fosse septique. Creusage et déterrage (environ 50 cm de terre) pour soulever le regard et voir l'état de la fosse. La fosse est remplie jusqu'à environ 20 cm du haut. Le trop plein n'est pas bouché et lorsque j'ajoute de l'eau dans la fosse septique elle s'évacue par le trop plein. Je comptais pouvoir accéder à la canalisation via la fosse septique mais je n'ai pas trouvé le tuyau d'entrée. Dernier remède, une entreprise de sanitaire m'a fourni un produit qui est de l'acide sulfurique à 95 % en me disant qu'il n'utilisait plus que ça pour déboucher. Ils m'ont dit de le mettre dans la canalisations d'attendre 3 à 4 mn et de laver à grandes eaux. Que pensez-vous de tout ça ? Puis réellement utiliser l'acide sulfurique sachant que si ça ne marche pas, ça risque de déborder de la canalisation des toilettes lorsque je laverai à grandes eaux (compte tenu du bouchon). Est-ce un problème de fosse septique compte tenu de son niveau ? Enfin voici mon problème... Pourriez-vous m'aider ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Je pense plutôt que le WC doit être vieux donc plein de calcaire, en le déposant regardez à la sortie du WC, si ce n'est pas bouché en ce qui concerne l'acide dans les canalisations, donc ensuite dans la fosse c'est totalement interdit, mais bon sinon optez pour furet ou nettoyeur haute pression c'est radical.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

De l'acide sulfurique ? Vous êtes en danger ainsi que votre fosse et ainsi que notre bonne vieille planète. Videz-y votre batterie de voiture...

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Ce que vous vivez là est inadmissible. C'est un problème que doit résoudre le propriétaire, puisqu'il utilise le même système d'évacuation. Renseignez-vous pour connaître vos droits (mais où ?). La fosse semble bien pleine. GL

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Le curage de la fosse est tout indiqué, ceci incombe au propriétaire, une fois vidangée il faudra remettre des bactéries, l'acide n'est pas fait pour les fosses septiques.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2576Question Bricolage : Regard bouché chaque semaine
Bonjour, j'ai moi aussi un problème de WC bouché au niveau du regard. Apparemment je n'aurais pas assez de pente sous la maison. Je suis obligée de déboucher le regard une fois par semaine. En fait, j’ai l’impression que l'eau s'écoule trop doucement et donc n'entraîne pas le papier. Un sanibroyeur serait-il la solution ?
Proposer une réponse
- - - -
#2575Question Bricolage : Fuite sur tuyau inaccessible
Bonjour, il y a une fuite sur le tuyau d'arrivée d'eau froide situé sous la baignoire. Je peux voir l'endroit de la fuite mais je ne peux pas y accéder. Le tour de la baignoire est maçonné et carrelé. Existe-t-il un produit en bombe qui pourrait colmater cette fuite ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour. Malheureusement non. Soit vous réparez sur place mais apparemment c'est impossible, soit vous cassez pour y accéder.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Il n'y a aucun produit miracle qui peut arrêter une fuite convenablement. Il faut casser, et réparer puis laisser une trappe de visite. Si la baignoire est recouverte de faïence, coupez entre les joints de faïence, enlever 3 carreaux sur 2 comme ça cela vous évitera de refaire une trappe de visite.

Proposer une autre réponse
- - - -
- - - -
#2574Question Bricolage : Avis d'utilisateurs chauffe eau électrique horizontal
Bonjour. Je dois déplacer mon chauffe eau électrique 200 litres vertical (28 ans de bons et loyaux services sans aucun souci et toujours fidèle au poste !). N'ayant pas suffisamment de hauteur disponible là où je veux l'installer, et étant donné son âge, j'envisage de le remplacer par un modèle électrique horizontal (de même marque évidemment) mais je me pose plusieurs questions :
1 - Ce type de chauffe-eau est-il plus source d'ennuis qu'un chauffe eau vertical ?
2 - Son rendement est-il aussi bon qu'un vertical ?
3 - Enfin, peut-on le poser au sol, sur des cales par exemple, alors qu'il est équipé pour être posé sur un mur ? Merci pour vos réponses.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, 1 : non, 2 : oui, 3 : vous pouvez tout à fait le poser sur cales (pensez à la pente pour la vidange). Si vous avez la possibilité de le fixer aussi au mur pour assurer son immobilité totale, ce n’est que mieux.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Moins de rendement sur un chauffe-eau horizontal.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour,
j'ai les 2 types de modèles, horizontal et vertical (Sauter, et malheureusement, si je n'ai aucun problème avec le vertical, j'ai beaucoup de soucis avec l'horizontal. Le disjoncteur thermique s'actionne 1 fois par an environ, alors que je n'ai encore jamais eu de problèmes avec le modèle vertical.
Pourtant, les 2 ont été achetés en même temps. De plus, même si vous le posez sur des cales, il faut prévoir assez d'espace en dessous du ballon pour pouvoir opérer sur l'alimentation en eau et sur le système électrique (Comme sur un modèle vertical, il faut que les tuyaux d'eau arrivent par le bas, et la résistance est placée aussi sous le dessous du ballon). Je n'ai pas prévu assez de place dans mon cas, et je m'en mords les doigts quand il faut aller actionner le disjoncteur thermique !

Proposer une autre réponse
- - - -
#2573Question Bricolage : Levier échangeur baignoire douche cassé
Bonjour, mon levier d'échangeur douche / baignoire s'est cassé en tirant dessus pour passer en mode douche. Je n'arrive pas à le remettre, donc il reste en mode baignoire. Que dois-je faire : le changer ou le réparer ? Et comment faire ? Merci, urgent.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Ce levier doit être maintenu par un écrou qui le sertit sur la base du robinet. Il suffit de dévisser celui-ci et de le remplacer. S'il s'agit d'un robinet de bonne marque, il n'y a aucun problème pour trouver la pièce.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour, je suis à la recherche d'information concernant ce levier car le mitigeur de la baignoire à la même problème. On veut le réparer car il a moins de un an et nous sommes locataire.
Merci de nous dire si on doit tirer, pousser ou visser car on ne sait plus comment faire.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2572Question Bricolage : Fuite de l'évacuation des toilettes
Bonjour, voilà le problème : mes toilettes se bouchent assez fréquemment (tuyaux d'évacuation de 80mm seulement) et j'ai donc fait appel à un plombier. Depuis ils se bouchent moins mais dès qu'on tire la chasse où utilise le lavabo / la douche, une grosse partie de l'eau s'écoule dans ma cave à travers son plafond (en bois). Y a-t-il un moyen de reboucher la fuite de l'évacuation simplement ? Sans avoir à démonter tout le plafond de la cave pour accéder à l'évacuation ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, pour réparer il faut accéder obligatoirement à la canalisation, donc voyez la solution qui engendrera le moins de contraintes. Moi je ferai quand même part de votre problème au plombier vu qu’apparemment c’est depuis son intervention que vous avez ce problème.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour. Je voudrais savoir s'il existe une petite turbine statique qui augmenterait la pression dans une canalisation d'eau domestique. Cette turbine se monterait à l'arrivée d'eau soit à la sortie du compteur, et donnerait une pression supérieure à la salle d'eau.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2571Question Bricolage : Mettre clapet anti retour évacuation fonte 135
Bonjour, j'aimerais savoir comment mettre un clapet anti-retour dans une évacuation en fonte de 135. Merci d'avance.
Proposer une réponse
- - - -
#2570Question Bricolage : Joint entre baignoire et carrelage n'adhère pas
J'ai refait le joint de ma baignoire, seulement celui-ci n'adhère pas... j'ai eu beaucoup de mal à le faire et il s'est décollé de suite du côté du carrelage... que puis-je faire ? Pour info : j'ai utilisé un joint spécial salle de bains. Merci d'avance pour vos réponses.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Silicone sanitaire bien nettoyé la surface bien séchée.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

La faïence devait être humide. Dans ce cas le joint n'adhère pas. Il faut tout enlever, bien sécher et appliquer à nouveau le joint. Pour finir, lissez avec le doigt humide (comme ça, le silicone ne colle pas au doigt).

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bien dégraisser !

Réponse (4) d'un internaute à cette question

A priori je pense avoir bien séché le carrelage... connaissez-vous un moyen de faire sécher le carrelage rapidement ou un produit ? Y aurait-il autre chose qui pourrait faire que le joint n'adhère pas ? Merci pour vos réponses.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Bonjour, dégraissez bien comme il faut (savon de marseille), rincez, séchez au séchoir, et prenez du mastic plutôt que du silicone.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Changer de silicone ! pas normal.

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Plutôt que du silicone, utilisez un mastic colle polyuréthane, qui sert à beaucoup d'applications surtout à l'extérieur et en plus il ne changera pas de couleur, on s'en sert en toiture, électricité, joint de dilatation. Je vendais la marque sika, je vous la recommande.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2569Question Bricolage : Surpresseur marche mal
Bonjour, j’ai un sur presseur de 300 litres qui se déclenche très vite. Faut-il regonfler le ballon ou bien faut-il changer le contacteur manométrique ou bien la vessie est percée ? Veuillez me répondre assez rapidement. Merci à tous.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Principe du sur presseur. Difficile à expliquer : c'est un moteur électrique avec un contacteur muni d'une turbine qui propulse de l'eau à une pression réglée dans des canalisations. Le ballon ne sert uniquement qu'à faire tampon lors du démarrage de cette pompe. L'eau est propulsé dans ce ballon qui absorbe l'onde de choc dû au démarrage de cette pompe, afin d'éviter que tous les joints des canalisations n'explosent. Le ballon est rempli d'eau et d'air qui se compressent lors de ce démarrage. La pression se fait dans les canalisations et l'eau remonte ainsi jusqu'au robinet ouvert (c'est celui-ci qui provoque la chute de pression et le déclenchement de la pompe).

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour. Si votre surpresseur s'enclenche souvent, il doit se déclencher également souvent ? Regardez à votre manomètre (en principe) suivant les modèles, il y a un gros écrou avec un ressort et une vis. L’un sert au démarrage et l’autre à l’arrêt. Il faut jongler avec ces deux réglages. Un réglage trop bas et il s'enclenche au bout d'un litre d'eau et un réglage trop haut il tourne presque sans arrêt. 05/02/08- 10h08 BB

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Le "ballon tampon" du surpresseur est une réserve d'eau sous pression, qui évite les démarrages trop fréquents.
1) Vérifier tout d'abord si vous n'avez pas une petite fuite permanente sur votre installation (chasse d'eau WC par ex)
2) La partie gonflée sous azote c'est probablement vidée (fuite par la valve) soit la membrane s'est percée. Si vous trouvez de l'eau (sauf eau de condensation) en tentant de purger la valve de remplissage azote, la membrane est percée. Si pas d'eau vous pouvez tenter de regonfler à la pompe à vélo (2 bars max, mais si la valve fuit ça ne tiendra pas longtemps...). Le Fred hydrau+

Réponse (4) d'un internaute à cette question

1. Un clapet anti-retour de 20/27 - 3/4 doit être mis IMPERATIVEMENT sur la sortie du sur-presseur.
2. Réglage de "départ - arrêt" du moteur à faire vérifier par un plombier.
3. Outre du ballon percé.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Plusieurs explications cela peut être la sonde, le contacteur, effectivement comme le dit un autre internaute essayez de jouer avec la vis d'enclenchement, également il est possible que le tuyau de retour soit bouché, cela m'est arrivé, et la seule panne provenait de ce tuyau. A vérifier.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Je pense qu'il faut regonfler simplement le ballon en veillant à bien vidanger le ballon de toute son eau (pression environ 2 bars), si cela persiste vérifier le pressostat il peut être grippé ou défectueux si usagé. (27/08/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#2568Question Bricolage : WC Problème d'étanchéité
Bonjour, j'ai pris connaissance de bon nombre de réponses sur le forum, mais je ne parviens à résoudre mon problème : suite au changement complet du système de chasse d'eau des toilettes qui était ancien et usé, par un système universel, il y a une fuite incessante d'eau du réservoir dans la cuvette - il se vide entièrement. Un plombier est intervenu et a déjà changé le tuyau et le robinet d'arrivée (qui en avaient besoin pour d'autres raisons), puis est revenu et a remplacé le flotteur par un nouveau système compact (semblable à celui présenté sur votre vidéo) assurant que cela résoudrait le problème, mais ce dernier persiste, malgré les joints neufs, la cuve à priori étanche, le niveau d'eau à l'intérieur du réservoir qui est correct... Merci de votre aide pour m'aider à résoudre ce casse-tête qui commence à durer !
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, une chasse d'eau qui se vide cela n'a rien à voir avec le flotteur ou le robinet d'arrêt. Si elle se vide cela provient uniquement de l'étanchéité sous votre mécanisme. Peut-être y a-t-il une mauvaise adaptation de votre nouveau mécanisme avec le bas de votre réservoir d'eau. Il faut aussi que l'eau exerce une certaine pression sur le mécanisme pour que le joint "colle" bien dans le fond du réservoir. A suivre Amicalement BB - 02/02/08 - 10h28

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Avant tout, je vous remercie pour votre réponse, mais pourriez-vous me donner quelques éclaircissements supplémentaires pour rendre le système plus étanche : Faut-il utiliser une pâte particulière du type "pate à joint pour raccords filetés" ? Où faut-il en mettre exactement ? Merci. 11/02/08

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Si la cuvette se vide entièrement, vérifier le joint mal monté ou pas assez serré, bizarre après tout ce remplacement que cela fuit encore, attention souvent aussi au flotteur trop haut et l'eau passe dans le mécanisme de déclenchement pour se retrouver dans la cuvette.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2567Question Bricolage : Grondement dans les canalisations
Bonjour, depuis quelques jours je me suis aperçu que quand j'ouvrais le robinet des WC j'entendais un grondement assez bruyant dans les canalisations, je ne me suis pas inquiété surtout que j'ai entendu dire que cela était dû à de l'air dans les canalisations, jusqu'au jour où ce bruit s'est manifesté quand j'étais en train de prendre ma douche ou que je tirais la chasse. La seule solution que j'ai trouvé c'est d'ouvrir au maximum en position eau chaude le mitigeur de la douche ce qui au bout d'un moment entraîne l'arrêt de ce bruit. Que faire ? Parce-que maintenant quand j'utilise ma salle de bain à des heures tardives j'appréhende toujours ce bruit vis à vis des voisins. Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

L'une des vannes sur votre installation sanitaire est usée. Le bruit que vous entendez est la vibration entre le clapet de la vanne et le siège. Le problème est qu'il faut trouver laquelle est usée. Cela peut être la vanne du compteur comme le robinet du toilette. Commencez par celle du compteur : manipulez-la plusieurs fois et voyez si cela change quelque chose. Si oui, remplacez-la. Si non, continuez sur le circuit jusqu’à la prochaine vanne et ainsi de suite jusqu’à la douche et au robinet de chasse d'eau.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2566Question Bricolage : Chauffe eau électrique chauffe de temps en temps
Bonjour, mon chauffe-eau qui a environ 5 ans et qui est en position horizontale ne chauffe pas tous les jours de la même façon. Certains jours il y a de l'eau bouillante et le lendemain pendant plusieurs jours de l'eau tiède voire froide. Que dois-je faire ? Merci d'avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Chauffe-eau heure creuse ?

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Si cela peut vous aider, voir le schéma ici.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2565Question Bricolage : Pas d'eau chaude à l'étage
Bonjour, voilà je possède une chaudière à gaz Condens (elle est neuve) et depuis quelques jours, je n'ai plus d'eau chaude mais que dans ma salle de bain à l'étage alors que dans ma cuisine en bas il n'y a aucun souci. En fait c'est bizarre car je n'ai plus d'eau chaude à l'étage seulement quand j'ouvre le robinet à fond mais si je laisse un petit filet d'eau, là pas de problème elle est chaude et dès que j'ouvre en grand elle devient froide. Je pensais que c'était le mitigeur qui était mort alors je viens d'en installer un neuf mais c'est pas çà car j'ai toujours le même problème. Je précise qu'il y a quelques jours, tout fonctionnait super bien. Quelqu'un a-t-il une idée de ce que cela peut être ? Merci d'avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

La pose de clapet anti-retour est évidente pour éliminer ce problème.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Clapet anti-retour = système anti-pollution qui empêche le retour de l'eau dans le réseau. Je penche plus sur un problème de pression d'eau chaude et de débit. Robinet un peu fermé = baisse de débit mais augmentation de la vitesse. Grand ouvert = augmentation du débit, mais baisse de la vitesse. Robinet un peu fermé = équilibre des vitesse de sortie donc eau chaude.
Etant donné qu'il y a des filtres au niveau de la chaudière ou du robinet, il se pourrait que des cochonneries, style calcaire ou autres (remontée de dépôts, de soudure lors de l'installation de la chaudière neuve) ou bien la chaudière ne balance pas assez de pression dans le réseau. Démonter le mitigeur et tester la pression d'eau chaude avec robinet simple pour voir si c'est la chaudière qui fonctionne mal (bouchon sur eau froide sinon gare à la douche).

Proposer une autre réponse
- - - -
#2564Question Bricolage : Installer compteur d'eau raccordement
Bonjour, je dois faire installer un compteur d'eau. Le compteur doit-il être relié à un tuyau cuivre obligatoirment ou du PVC convient-il ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Le bricolo que je suis vous déconseille l'utilisation de cuivre ou de PVC pour des raisons d'ordre mécanique et de prix pour le cuivre. Pour ma part, je vous conseille l'utilisation d'un tuyau en polyéthylène à liseré bleu de diamètre 25 ou 32 spécial eau potable, cela se vend en couronne et des raccords en laiton vous permettent tout cheminement et tous branchements. Cordialement le vieux BB - 02/02/08 - 10h50

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Aucun souci dans les deux cas.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour, cuivre ou PER peuvent faire l'affaire. Olive 71.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Même PVC pression bien décapé et coller.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Le PE oui mais pas le PVC.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

PVC pression oui.

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Prenez du PEHD, c'est le mieux j'en utilise tous les jours pour poser des installations, aujourd'hui c'est le top, il a un défaut, il faut faire attention qu'il ne soit pas rayé, sinon ça se travaille super bien, de préférence utilisez du 16 bars et jamais vous n'y reviendrez, et quand on peut il faut éviter les raccords laiton dans le sol, à terme c'est une fuite.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2563Question Bricolage : Montage de vidage d'évier
Bonjour, je joins un croquis de mon installation (excusez-le mais je ne suis pas doué avec "paint") j'ai installé une vidage sous évier (2 bacs) avec 2 entrées machine à laver ; avant il y avait un vidage mais avec 1 seule entrée mal et un siphon extra plat ; le tuyau d'évacuation arrive juste à la hauteur du siphon extra plat, un poil en dessous des bondes des bacs évier. Avec mon système, j'ai dû mettre un siphon normal et un tuyau souple qui remonte jusqu'à l'évacuation ; mais du coup les entrées machine à laver se trouve sous le niveau de l'évacuation ; est-ce que ce n'est pas les machines qui vont se remplir un peu quand on va vider l'évier ? L'évacuation est en cuivre avec un manchon en PVC qui a dû être chauffé puis mis en force (en femelle) sur l'évacuation en cuivre. Cette évacuation arrive à l'horizontal sous l'évier, dois-je couper l'évacuation en cuivre plus bas dans sa partie verticale puis rajouter un coude femelle en PVC pour que mon tuyau souple soit plus bas que le entrées machines ? Peut-on coller du PVC sur du cuivre ? L'évacuation en cuivre a un diamètre de 40 existe-t-il des manchons de diamètre légèrement inférieur pour rentrer dans le tuyau cuivre ? J'ajoute que je ne sais pas souder. Merci pour vos conseils.
Proposer une réponse
- - - -
#2562Question Bricolage : Coups de bélier qui persistent
Bonjour, après avoir détartré ma chaudière à gaz (Frisquet Hydro à ventouse), des coups de bélier y sont apparus lorsque je coupais l'eau chaude un peu brusquement. J'ai posé un anti-bélier à ressort à la sortie d'eau chaude de ma chaudière et depuis je pourrais sauter à pied joint sur mes mitigeurs : la coupure violente ne fait plus de coup de bélier ! Mais... j'ai maintenant des coups de bélier à l'ouverture de l'eau ! Et ça, c'est nouveau. Dès que j'ouvre un mitigeur, un "bang" (pas trop fort mais quand même) se fait entendre, et il est plus important si j'ouvre l'eau chaude que la froide. Je crois que le coup de bélier est encore situé au niveau de la chaudière, la vibration remonterait jusque là... Est-ce que je dois aussi installer un anti-bélier à l'arrivée d'eau de ma chaudière, pour l'isoler complétement des vibrations ? Comment la pose d'un anti-bélier peut faire son boulot pour la coupure de l'eau mais engendrer de nouveaux problèmes à l'ouverture ? Pour info, ma chaudière a été vérifiée par Frisquet il y a 2 mois, et ma tuyauterie est bien fixée au mur. Merci pour vos avis.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Voir si la pression de l'eau froide de l'alimentation n'est pas trop forte 3 à 4 bars.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

La pose d'un anti-bélier doit se faire au plus près de l'appareil en cause. Dans votre cas au plus près de l'évier. Cordialement.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Exactement. 6 bars maxi, sinon réducteur de pression en amont de la chaudière pour faire chuter à 3/4 bars.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Bonjour, suite à vos conseils je viens donc de remplacer mon réducteur de pression sur lequel j'ai aussi installé un mano en prise directe (pas de robinet d'isolement pour l'instant). La pression statique indiquée, juste après avoir coupé l'eau est de 4 bars. Si j'attends quelques minutes et que je reviens vérifier la pression, elle est passée à près de 6 bars. Pensez-vous que le réducteur de pression ou le mano pourrait être endommagé ? A quelle pression dois-je me fier ? Merci !

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Après réglage du nouveau réducteur, pression oscille entre 3 et 4 bars : elle augmente à chaque déclenchement de la chaudière, sans tirer d'eau. Normal ?

Proposer une autre réponse
- - - -
#2561Question Bricolage : Cumulus neuf HS en permanence
Bonjour, j'ai remplacé mon cumulus il y a 2 mois. Mon locataire m'appelle 2 mois après donc pour me dire qu'il ne fonctionne plus, j'ai remplacé le thermostat et le lendemain nouveau coup de fil du locataire pour me dire que le cumulus est encore en panne. Est-ce un problème électrique ou autre, pouvez-vous m'aider à comprendre ce qui se passe ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, sur un cumulus il y a plusieurs pannes : résistance, thermostat, contacteur J/N, fusible ou disjoncteur ou mauvais contact des fils électriques. Olive 71.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2560Question Bricolage : Chauffe-eau qui fuit et changement de robinet douche
Bonjour, en tant que pauvre petite et jeune étudiante, je pose ma question ici du fait de ma grande ignorance...
Paris, petite chambre de bonne et la plomberie qui part en sucette. J'ai eu des problèmes avec ma douche (robinet d'eau chaude qu'il fallait tourner infiniment dans le vide et syphon bouché d'où une mini inondation).
Mes proprios sont venus ce matin et on a fait venir un plombier.
Celui-ci a changé le vieux robinet (avec des roulettes) par un neuf (un seul robinet sous forme de manette qu'on soulève et qu'on baisse).
Je peux enfin prendre ma douche mais là ce soir : catastrophe !
Mon chauffe-eau (Fleck) fuit.. depuis plus d'une heure. Des gouttes qui tombent directement dans le petit entonnoir blanc en dessous. Pour l'instant ça ne déborde pas mais vu que c'est qu'une seule pièce :
1° le bruit m'empêche de dormir
2° j'ai peur d'une innondation
3° Ca peut venir du changement du robinet de douche ?
4° Que dois-je faire ? Arrêter le chauffe-eau ? (je ne sais même pas comment on fait...)
Mes proprios vont vraiment hurler si je les fais revenir deux fois de suite... Mille mercis pour vos réponses, je ne capte rien à la plomberie et je suis en panique. Roxane (75004)
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, ces gouttes sous le chauffe-eau sont tout à fait normales (dans la limite du raisonnable). En effet pendant les heures creuses (donc la nuit) l'eau monte en température et la pression dans le chauffe-eau augmente également. La soupape de sécurité se déclenche donc et lâche un peu d'eau de temps en temps pour diminuer cette pression. Pas d'inquiétude cette eau part à l'égout (le petit entonnoir blanc est relié à l'égout).
1- Vérifier si de l'eau goutte en journée (normalement non).
2- Actionner la vanne de purge une fois par mois pour éviter qu'elle ne se grippe pas (une pression qui laisse échapper un peu d'eau).
3- Si toujours des fuites alors changer le groupe de sécurité (pièce avec soupape, clapet anti-retour, vanne d'isolement et vanne de purge sous chauffe-eau).
4- Si encore des fuites alors installer un réducteur de pression à l'arrivée d'eau de l'appartement. Bonne journée.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour. A priori l'écoulement est normal, lorsque le chauffe-eau se met en marche l'eau en chauffant augmente de volume et le surplus s'écoule dans le petit entonnoir blanc fixé sur le groupe de sécurité du chauffe-eau.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Le petit entonnoir s'appelle une siphonnette, il se peut que la soupape soit entartrée et ou que la pression d'alimentation soit trop forte (normale de 3 à 4 bars) car la soupape s'ouvre vers les 7 bars.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Effectivement les gouttes sont normales, c'est le groupe de sécurité qui fait son travail, pour le bruit il est possible de bricoler un truc suivant installation sous le groupe, mais un objet celui-ci en fonction de la place que vous avez pour couper les chutes des gouttes d'eau.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2559Question Bricolage : Installer 2 réservoirs eau chaude en série
J'ai deux réservoirs d'eau chaude, ils sont installés en parallèle, je veux les mettre en série, si possible j'aimerais avoir un schéma, je suis très visuel.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, pour faire un montage en série entre 2 ballons il vous suffit de raccorder le départ de l'eau chaude du premier ballon(celui qui est le plus près du compteur) à l'arrivée d'eau froide du deuxième (au groupe de sécurité). Mais ce qui est mieux c'est vous piquer à la sortie d'eau chaude du premier ballon (T 1), vous tirez un tube de cuivre jusqu'à l'arrivée d'eau froide du deuxième (T 2) sur ce tube vous mettez une vanne (1). Ensuite vous mettez une vanne (2) juste après l'alimentation d'eau froide du premier ballon (entre le ballon est le T 2) et un autre vanne (3) sur la canalisation d'eau chaude du premier ballon juste après le T 1. Comme ça si vous fermez vanne 1 et ouvrez vanne 2 et 3 vous êtes en parallèle. Si vous fermez vanne 2 et 3 et ouvrez vanne 1 vous êtes en série. Et regardez bien avec ce système et en vous servant des groupes de sécurité (leurs robinets d'arrêt) vous pouvez même faire fonctionner un seul chauffe-eau soit le premier soit le deuxième. Je vais essayer d'envoyer un schéma mais c'est pas gagné.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Question : pourquoi les monter en série ? Payer une deuxième chauffe de l'eau ? Quel est l'avantage ?

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Si vous consommez beaucoup d'eau chaude il vaut mieux les installer en parallèle. Si c'est le contraire en série, le ballon 2 servira uniquement pour le stockage pas d'alimentation électrique.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Bonjour, les avantages d’un montage en série par rapport à un parallèle sont que : le deuxième CE recevant de l’eau chaude ne chauffe pratiquement pas l’eau, donc consommation d’électricité moindre. De plus dans un CE, on considère avoir uniquement 80% d’eau chaude disponible sur la capacité totale du CE (les 20% d’eau situés dans le bas du CE sont froids). En série ce n’est le cas que dans le 1er CE. Vous gagnez donc 20%. Si vous avez 5 CE de 2000 litres vous gagnez 1600 litres (2000 x 20% x 4) d’eau chaude disponible avec un montage en série.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Bonjour, je suis dans une habitation où l'eau chaude est longue à venir du fait des longueurs de PER entre le ballon d'une part et une salle de bain et la cuisine d'autre part : est-il judicieux de faire un montage d'un deuxième ballon en série pour remédier à cela (juste pour alimenter les 2 pièces éloignées) ?
Merci de vos réponses.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Bonjour, il vous suffit juste de faire une boucle de recyclage pour avoir l'eau chaude directement, mais surtout ne pas oublier de mettre une horloge pour les heures de pointe d'utilisation afin d'éviter que la pompe ne refroidisse le ballon.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2558Question Bricolage : WC suspendu posé directement sur mur ou doublage
Bonjour, dans une construction neuve, un WC suspendu doit se poser avant le doublage ou après ? En sachant que celui-ci est rail + panneaux de laine de verre et BA 13. Merci de votre réponse.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

En général je les pose après le doublage car il y a un coffrage devant à faire, mais on peut le faire avant sans problème.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour avant le doublage pour les fixations.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Les deux possibilités sont valables, cela dépend surtout si les WC ont des fixations au sol ou s'ils ont des fixations sol + mur !

Proposer une autre réponse
- - - -
#2557Question Bricolage : Fuite sur tuyau de cuivre
Bonjour à tous, j'ai un petit problème, je me suis aperçu que j'avais une fuite sur un tuyau de cuivre. Je m'explique c'est une vieille installation, le tuyau arrive il se sépare grâce à un T, 2 cm après se trouve un coude au 1/4 pour la remontée et il y a un morceau de tuyau qui remonte "une dizaine de cm". Le truc c'est que l'installation s'arrête là, mais la personne qui a fait
ça au lieu de faire ça correctement, il a pincé le tuyau en mettant de l'étain (truc pas très bien pour moi) et forcément là avec le temps ça fuit. Voilà je voudrais savoir s'il est possible de mettre un bouchon à serrer ou autre car j'ai peur quand voulant mettre un bouchon à souder que l'autre soudure prenne un coup, si quelqu'un peut me conseiller cela serait super cool.
Merci d'avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

01/02/08 - 18 h 00 Bonjour, vous trouvez dans les grandes surfaces de matériels de bricolage des raccords en cuivre (tous diamètres) sans soudage. Mesurez le diamètre extérieur de votre tuyau de cuivre et achetez le raccord avec le bouchon et le joint et tout se monte avec deux pinces. Rien de bien compliqué. Bon courage BB

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Evitez de faire des soudures avec l'étain, car avec le froid cela se déboîte, le mieux c'est la brasure, mais il faut le matériel, dans votre cas le mieux c'est d'aller acheter un raccord sans soudure seulement à serrer, disponible dans tous les magasins de bricolage.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2556Question Bricolage : Couvercle réservoir WC cassé qui vend remplacement
Quelqu’un a demandé la même question (n°2057) mais personne n’a répondu. J’ai le même problème. Le couvercle du réservoir WC est cassé en trois pièces et impossible de coller. J’ai besoin d’un remplacement, est-ce que quelqu’un sait qui les vend SVP. C’est beige de Jacob Delafon avec l’écriture 6/12/79 13/260.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour. Le fabricant Jacob Delafon en vend. Mais si j'en crois les numéros que vous annoncez, votre WC est de 1979. Il n'est pas sûr qu'il reste des couvercles en stock. Laurent (05/04/10)

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Ce n'est pas vraiment une question, mais un appel au secours ; j'ai le réservoir WC qui a "éclaté" = dégâts, mais surtout il fait partie d'une salle bain (vasques, douche et déco) rose moucheté achetée années 80. Toutes mes recherches, auprès ex. GME (Lapeyre maintenant) tombent "à l'eau".
Qui peut me donner des idées ? Merci. (16/11/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#2555Question Bricolage : Fuite raccord olive et teflon
Bonjour, j'ai monté des raccords olives sur des tubes cuivre et ça fuit, aurais-je du mettre du teflon ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Ces raccords ne nécessitent pas de téflon ou autre, essayez de resserrer un peu plus ou recoupez le cuivre un peu plus loin.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour, le raccord olive est bien mais le tuyau doit être parfaitement rond car s'il est légèrement écrasé ou mal coupé alors fuite. Le raccord américain (avec joint caoutchouc) donne de meilleurs résultats. Bonne journée.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Les raccord olives ne sont pas toujours efficaces sur du tube tendre (soit parce-qu'il sagit de tube recuit et non écroui (plus dur), soit parce vous montez le raccord près d'un coude ou d’une soudure, là où le tube a été recuit (involontairement) au montage par la chaleur du soudage à proximité. Je me suis déjà dépanné avec quelques brins fins de filasse à enrouler devant l'olive. Fred hydrau +

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Fuite raccord olive.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2554Question Bricolage : Couper un tube en cuivre déjà présent sur mur
Bonjour, comment je pourrais m'y prendre pour couper un tube en cuivre déjà présent sur le mur. Et je voudrais savoir est-ce que la connexion sans soudure vendue dans le commerce pour le raccord de tuyau en cuivre est fiable ou pas. Car je voudrais simplement faire un rallongement pour mettre une douche avec les tuyaux de la baignoire, que je vais enlever bien sûr. Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Tube à couper avec mini scie à métaux ou mini coupe tube. Un raccord rapide ne tiendra jamais aussi longtemps qu'une soudure mais peut faire l'affaire pour dépanner. Prévoir accès facile en cas de fuite.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2553Question Bricolage : Renseignement évacuation WC
Bonjour à tous. Voilà mon petit souci : je viens de remplacer mon WC classique par un WC suspendu. Tout s'est très bien passé, aucune fuite, mais depuis de fortes odeurs... Le niveau d'eau dans le WC est suffisamment haut, et il n'y a aucune fuite donc je comprends pas trop la raison. J'ai mis du joint silicone de partout. Par contre à côté de la sortie d'évacuation verticale allant dans le sol, j'ai un petit coude avec un bouchon particulier dessus, j'ai cru comprendre qu il s'agissait d'un évent... Pouvez-vous me le confirmer svp et m'expliquer son rôle car j'ai souvenir d'y avoir un petit peu touché. Est-il normal qu'une fois le WC sorti si on passe la main devant le tuyau d'évacuation il y est un fort courant d'air... D'avance merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

C'est une décompression, ça aide les toilettes à bien se vidanger (ça aspire l'air), malheureusement le joint à l'intérieur de cette décompression doit être défectueuse, il faudrait le changer (l'air doit pouvoir rentrer mais pas en sortir).

Réponse (2) d'un internaute à cette question

En retirant votre ancien WC il se peut que le clapet de l'évent se soit collé. Il faut dévisser l'évent et décoller le joint. vf

Proposer une autre réponse
- - - -
#2552Question Bricolage : Robinet d'arrêt entre alimentation et flexibles
Bonjour, je viens d'installer un mitigeur sur mon lavabo et celui-ci fait énormément de bruit, surtout quand je l'ouvre à moitié. Mes flexibles sont tendus. On m'a conseillé de raccorder des robinets d'arrêt entre les flexibles et l'alimentation d'eau. J'ai de toute façon besoin de mettre des robinets d'arrêt, au cas où. Existe-t-il un moyen simple de mettre directement des robinets d'arrêt sur les flexibles (sans soudure par exemple). Est-ce que cela existe et comment faire ? Merci d'avance pour vos réponses.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, il vous suffit de les intercaler entre votre arrivée en cuivre et vos flexibles. Prenez bien les dimensions des écrous, et s'ils sont mâles ou femelles si vous ne trouvez pas directement de vannes adaptées vous avez des raccords qui feront l'affaire et qui se vissent. Par contre le bruit vient souvent de robinets bons marchés et je suis pas certain que de mettre des vannes d'arrêts change grand chose.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2551Question Bricolage : Bruit tuyau d'écoulement au petit matin
Bonjour. Depuis quelques temps j'ai un grondement systématique tous les matins dans les tuyaux de la salle de bain et parfois en journée. Je vis en copropriété et personne n'a encore utilisé d'eau chez moi. Que faire ? Aidez-moi car ce bruit me réveille...
Réponse (1) d'un internaute à cette question

BONJOUR. J'ai un ballon d'eau chaude horizontal et j'aimerais changer un raccord à l'entrée d'eau froide. Donc je couperai l'arrivée d'eau bien sûr, mais après suis-je obligé de vider le ballon avant démontage de ce raccord souple ou y a-t-il un système anti, ce qui m'éviterait d'inonder mes WC ?

Proposer une autre réponse
- - - -
Vous êtes actuellement à la page 52 sur 104 du forum Plomberie
Accéder à la page: 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104  

Si vous désirez poser une question de bricolage,
cliquez ici ou sur l'icône "Questions" en bas de page
- - - -
- - - -

Avertissement: Bricovideo s'efforce de fournir sur son site Internet des informations exactes et précises.Les informations diffusées sur ce site ne sont néanmoins fournies qu'à titre indicatif. BRICOVIDEO.com ne peut pas parfaitement en garantir l'exactitude, décline toute responsabilité et ne saurait être tenu pour responsable des dommages directs ou indirects, quelles qu'en soient les causes susceptibles de résulter de l'utilisation des informations. Il appartient à l'utilisateur de vérifier l'exactitude des informations fournies ainsi que leur utilisation. Bricovideo se réserve le droit de modifier ou de corriger le contenu de son site à tout moment sans préavis.
Toutes les informations (vidéos, photos, images, textes, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle (article L.122-4) détenus par Bricovideo. Aucune exploitation commerciale, même partielle, des données qui y sont présentées ne pourra être effectuée sans l'accord préalable écrit de Bricovideo sous peine de poursuites judiciaires. Ceci exclut bien sûr la visualisation des vidéos exclusivement réservées à l'usage privé et gratuit dans un cadre familial sur un ordinateur personnel. Les marques déposées citées sur ce site sont la propriété de leurs ayants droit respectifs.
Pour nous écrire : SARL BRICOVIDEO - BP 52 - 94222 CHARENTON CEDEX