PLOMBERIE ELECTRICITE HI-FI VIDEO DIVERS PAPIER PEINT - TAPISSERIE
CHAUFFAGE CLIMATISATION MAÇONNERIE DECORATION TELEPHONIE
TOITURES ISOLATION MENUISERIE MATERIAUX ALARME
ELECTROMENAGER PEINTURE SOLS CARRELAGES OUTILLAGE SECURITE
JARDINAGE ECOLOGIE HABITAT BRICOLAGE CREATIF LITIGES TRAVAUX VOTRE AVIS SUR BRICO
DOMOTIQUE MECANIQUE VOS TRAVAUX PETITES ANNONCES TOUTES LES QUESTIONS
Accueil BRICOVIDEO
BRICOLAGE QUESTIONS REPONSES

Forum plomberie


Mise à jour : 28 novembre 2010        Infos sur le forum de bricolage
Vous êtes actuellement à la page 53 sur 104 du forum Plomberie
Accéder à la page: 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104  
Voir la liste complète des résumés du thème PLOMBERIE
<br><a href="http://www.bricovideo.com/question_bricolage.html">QUESTIONS DE BRICOLAGE</a> : Si vous désirez poser une question de bricolage,<br> cliquez ici ou sur l'icône "Questions" en bas de page

Recherche dans PLOMBERIE
Informations sur le moteur
#2650Question Bricolage : Evacuation eau usée sur colonne d'air
Bonjour, puis-je évacuer de l'eau usée (WC) 2 étages dans la colonne d'air du tout à l'égout. Voir le schéma ici.
Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour. Pour des WC il vous faut du Ø100. Donc voyez le diamètre de cette colonne. Ensuite il faut être sûr de l’étanchéité de la colonne (prévue à l’origine pour de l’air alors que maintenant il va y circuler du liquide). Il faut voir aussi qu’il n y ait pas trop de coudes, chose pas dérangeante pour l’air, mais plus contraignante pour les matières des WC, et enfin vous assurer que cette colonne se jette bien dans le tout à l égout et qu’elle n’est pas bouchée. Par contre sur votre schéma, vous n’avez pas de ventilation pour les WC existants. Ne serait-ce pas cette colonne ? Si c’est le cas, ça répond à plusieurs des questions précédentes.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

La colonne d'air visible est celle du schéma ; je crois que les 2 WC : du RDC et celui du 1er étage doivent être sur le collecteur du tout à l'égout sous la chape du RDC, le point d'? sur le schéma. J'ai résolu le problème autrement.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2649Question Bricolage : Chauffe-eau qui coule
Bonjour, j'ai un problème avec mon chauffe-eau, l'eau coule par le groupe de sécurité abondamment, me vide le ballon et vibre de temps en temps. J'ai changé le groupe de sécurité en le fermant bien sûr et changé le réducteur de pression, je l'ai même descendu à 1.5 bar et même encore j’ai coupé l'arrivée d’eau et il se vide. le chauffe-eau est-il foutu ? Merci d'avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour. Si votre pression est correcte et votre groupe de sécurité en bon état, ce qui peut faire couler votre CE en permanence est une surchauffe. Il faut savoir pourquoi votre résistance chauffe plus qu’il ne faut. Il est possible que votre thermostat soit trop haut (regardez, il doit y avoir une petite molette de réglage) ou qu’il ne marche plus (mauvais branchement ou foutu). Regardez les branchements thermostat résistance (c’est lui qui commande la chauffe)

Proposer une autre réponse
- - - -
#2648Question Bricolage : Démontage pompe immergée remplacement condensateur
Bonjour. Comment démonter une pompe immergée pour remplacer le condensateur de démarrage défectueux ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, ATTENTION les pompes immergées sont étanches, le démontage peut la rendre plus étanche. olive 71.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Mettre de la colle bleue comme quand on referme la culasse d'un véhicule.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2647Question Bricolage : Fuite régulière joints robinet arrivée d'eau principal
Bonjour, j'habite au 1er étage d'un vieil immeuble, et j'ai tous les ans une fuite ou deux au niveau des joints du robinet d'arrivée d'eau principal et du robinet d'arrêt secondaire. Est-ce que cela peut être un problème de pression et, si c'est le cas, que dois je faire ? Merci
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, je ne pense pas que la pression ait quelque chose à voir la dedans. Regardez si vos robinets ne forcent pas trop sur vos tuyaux (si les écrous se vissent sans difficulté), que les portées des écrous et des robinets sont bien propres et bien plates. Utilisez des joints fibres (rouges) et en cas, mettez un peu de filasse ou téflon (pas trop, il faut que le joint soit encore en contact avec le tuyau et le robinet).

Proposer une autre réponse
- - - -
#2646Question Bricolage : Supprimer une douche
Bonjour, j'ai acheté un appartement avec 2 douches dont une dans une chambre. J'aurai voulu la supprimer pour y faire un placard mais je ne sais pas comment boucher les tuyauteries, pouvez-vous m'aider ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, avec des bouchons et des joints (qui en principe sont vendus avec) Cordialement BB 19/02/08 - 18h 38

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour, pensez aussi à boucher l’évacuation (bouchon à coller par exemple)

Proposer une autre réponse
- - - -
#2645Question Bricolage : Raccordement PER 10 vers PER 13
Quelle incidence si je raccorde du PER de diamètre 10 sur du PER de diamètre 13. Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, si vous réduisez le diamètre d’une canalisation, vous gagnez en pression et perdez en débit. Inversement, si vous augmentez (c’est pour ça qu’on réduit toujours en avançant dans l’installation afin de garder une pression suffisante), votre seul soucis sera de savoir ce que vous aller alimentez avec votre PER Ø10. Vous faut-il un petit ou gros débit ?

Proposer une autre réponse
- - - -
#2644Question Bricolage : Remplacement mitigeur lavabo encastré
Bonjour, mon mitigeur encastré fuit après plusieurs réparations infructueuses. Je souhaite faire intervenir un plombier pour le remplacer. Avez-vous une idée du temps nécessaire et du tarif horaire SVP ? (pas de problèmes d'accessibilité). Merci pour vos précieux conseils.
Proposer une réponse
- - - -
#2643Question Bricolage : Démontage système fixation chasse
Bonjour, je souhaite changer mon système de chasse d'eau : passer du système à tirette à celui à deux boutons. Le démontage se passe bien jusqu'au système de fixation de la chasse d'eau (dernier élément de la cuvette): la clé fournit avec mon nouveau système de chasse est trop petite pour desserrer l'écrou. Mes toilettes sont assez anciennes, on m'a conseillé de casser le système, mais est-ce que la différence de diamètre ne posera pas de problème ? Merci d'avance !
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, je pense aussi que le plus simple c’est de le casser. Normalement ce genre de mécanisme s’adapte à n’importe quelles cuvettes, les écrous diffèrent suivant les modèles mais cela n’a pas d’incidence sur l’adaptation. L’important c’est que votre nouveau mécanisme ne soit pas plus étroit que le trou de votre réservoir (ce qui serait très étonnant).

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour,
comme tout "boulon / écrou" quand on visse ou dévisse l'un, c'est l'autre qui tourne. Donc il faut tenir l'un pour dévisser l'autre.
Des mécanismes de chasse, j'en ai changé des dizaines et jamais je n'ai eu besoin de casser, il suffit de tenir l'écrou avec une main et de tourner le mécanisme par l'intérieur (dans le sens du dévissage, bien sûr).
Pareil pour le remontage, on visse le mécanisme en immobilisant l'écrou, un peu de silicone sur les portées en contact avec la cuvette facilite la rotation, et du même coup augmente la sécurité d'étanchéité.
Je fais cela depuis 21 ans et je n'ai jamais utilisé aucune clé pour le montage (uniquement à la main).

Proposer une autre réponse
- - - -
#2642Question Bricolage : Flotteur chasse d'eau entartré
Bonjour. Que puis-je faire pour détartrer le flotteur de ma chasse d'eau ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, le vinaigre blanc ça marche pas mal pour le tartre.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour, moi je la changerai directement. olive 71.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2641Question Bricolage : Bac douche balnéo fendu
Bonjour, je voudrais remplacer bac à douche d'une cabine Balnéo car il est fendu à plusieurs endroits. La cabine étant toute jointée je ne sais pas comment procéder ? Merci.
Proposer une réponse
- - - -
#2640Question Bricolage : Mauvaises odeurs dans la douche
Je viens d'acquérir une maison dans laquelle l'ancien propriétaire a rajouté une salle de bains avec un bac de douche encastrable en plastique. De mauvaises odeurs remontent par cette dernière. J'ai nettoyé les conduits et je n'ai pas de fosse. Je suis au tout à l'égout. Ces odeurs sont extrêmement désagréables. Que puis-je faire pour m'en débarrasser ? Merci d'avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Mise en place d'un siphon.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour, le problème de l’odeur doit probablement provenir du siphon (vérifier au niveau de l’évacuation du bac pour confirmer) Si c’est le cas, il faudrait voir au niveau du siphon, ce qui à mon avis si il le bac est encastré, ne sera pas chose aisée. Donc à part d’enlever le bac et regarder le siphon, je ne vois pas trop d’autre solution. En attendant vous pouvez toujours mettre un bouchon comme pour les éviers quand vous ne vous servez pas de la douche. Pensez à voir si vous n’auriez pas un WC à proximité qui dé siphonnerait la douche.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2639Question Bricolage : Informations douche hydromassante Sarodis
Je voudrais installer une douche hydromassante encastrée de marque SARODIS, qui peut me donner des informations sur le produit, est-il efficace, donne-t-il satisfaction en hydro-massage ?
Proposer une réponse
- - - -
#2638Question Bricolage : Manchons de dilatation tuyaux d'évacuation sous dalle
Bonjour. Je débute en plomberie. Voici ma question : Faut-il prévoir des manchons de dilatation pour des canalisations d'évacuation en pvc 80 quand ces tuyaux sont situés en dessous de la dalle de la maison (dans le terre-plein : soit plus de 30 cm en dessous du niveau du sol)? De même pour les tuyaux pvc enterrés ensuite dans de la terre (assez profond), jusqu'à la fosse sceptique ? Données :
- les tuyaux d'évacuation sont horizontaux (pente 4%);
- le réseau se compose de tuyaux, de coude, de Y et de T ;
- sous la dalle il y a au maximum 2m de tuyaux entre 2 les coudes et les Y et T collés ; (dans la terre, la distance est plus longue plus de 10m)
- à part les traversées de dalle (tuyaux verticaux de diamètre 40), je n'ai pas prévu de points fixes ;
-les tuyaux seront dans des tranchées entourés de sable. Merci d'avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Les manchons de dilatation sont indispensables tous les 5m. Rien à voir avec le fait d'être en vide sanitaire ou pas.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Il ne s'agit pas de mettre des tuyaux dans un vide sanitaire mais enterrés dans une tranchée avec du sable, le tout sous la dalle. Avez-vous une autre réponse à formuler au vu de cette précision ? Merci.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2637Question Bricolage : Choix d'un cumulus
Bonjour, je vais bientôt devoir remplacer mon ballon d'eau chaude dans mon appartement. Que me conseillez-vous comme marque ?
Est-ce que les cumulus vendus chez Castorama sont de bonne qualité ou vaut-il mieux que je le fasse remplacer par un plombier (risque de coûter beaucoup plus cher) ? J'ai vu un modèle à 140 euros chez Castorama :
www.castorama.fr-Catalogue-plomberie-chauffe-eau-steatite
et un autre modèle à 300 euros :
www.castorama.fr-Catalogue-plomberie-chauffe-eau
Apparemment la différence de prix vient de l'anode utilisée. Est-ce que ça vaut le coup de prendre une anode en titane ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, apparemment le 2ème est quand même de marque, ce n'est pas un premier prix contrairement au 1er, et puis le 2ème doit être à ce que je comprend ACI (anode à courant imposée), c'est à dire que ça envoie un courant qui ralentit énormément la corrosion (explication très abrégée), l'anode en titane ne s'usera effectivement pas et la cuve est garantie 5 ans. A la question de la fiabilité des produits de magasins de bricolage je répondrais que ça dépend des produits et cette marque je l'ai jamais utilisée donc... ce que je peux vous dire par contre c'est qu'il ne vaut mieux pas avoir de problème parce-que les services après-vente, il faut crier pour se faire entendre, donc vérification au moment de l'achat, ouvrez l'emballage roprement, etc.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2636Question Bricolage : Diamètre PER
Bonjour. Je souhaite alimenter 3 robinets extérieurs (arrosage du potager et des massifs) et un lave linge et 1 lave main ; ces 5 sorties seront à la base alimentées par un seul tuyau PER. Je mets en place plusieurs TE pour tout alimenter. Sachant que je n’aurai jamais 2 (ou plus) sorties en fonctionnement simultané, quel diamètre me conseillez-vous pour mon alimentation ? (Avoir un débit suffisant pour arroser etc.). Merci pour vos remarques.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Suivant votre type d'arrosage il vous faura pas mal de débit (cas d'arrosage par tuyères), si vous arrosez à l'aide de micro aspergeurs vous aurez besoin de beaucoup moins de débit mais prenez le plus gros diamètre possible car comme on dit chez nous, qui peut le plus peut le moins. MF

Réponse (2) d'un internaute à cette question

En théorie, le départ après le compteur est en cuivre 14/16.
Vous pouvez bien mettre du 20/22 pour alimenter vos robinets, ça ne servira à rien puisque vous aurez du 14/16 en amont.
Tout ça pour dire que l'on part en 14/16, puis on continue l'installation en 12/14 pour terminer en 10/12 voir 10/8 pour un WC.
J'alimente un nettoyeur haute pression de 960 L/H de débit en 12/14 depuis 1992, le problème qu'il m'est arrivé de trouver est le manque de débit au compteur (donc, le réseau public) et là, il faut voir avec le Service des Eaux de votre commune.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2635Question Bricolage : Joint silicone bac en acrylique ne tient pas
Quel type de joint faut-il utiliser sur un bac de douche en acrylique, en sachant que l'épaisseur de joint est d’environ 0.5 cm.
Ce type de bac étant relativement souple, les bords ne sont pas rigides et cela a pour conséquence des fuites.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, le problème c'est pas tant les joints c'est surtout la déformation de ces bacs. Il faudrait renforcer (tasseau de bois ou autre) pour éviter cela. Après vous mettrez ce que vous voulez (je préfère le mastic mais bon c'est très personnel).

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Les joints classiques font très bien l'affaire.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Joint caoutchouc

Proposer une autre réponse
- - - -
#2634Question Bricolage : Problème coup de bélier réducteur chaudière
Bonjour, j'aurais eu besoin de conseils suite à des coups de bélier et différents dysfonctionnements probablement liés les uns aux autres. J'ai une chaudière à production instantanée Frisquet. Il me semble que depuis que je l'ai détartrée, des coups de bélier sont apparus à la fermeture de l'eau chaude sur les mitigeurs. Je ne suis plus sûr que le problème était présent avant.
J'ai installé un anti bélier à la sortie d'arrivée d'eau chaude de la chaudière : les coups de béliers sont maintenant beaucoup moins forts, plus du tout à la coupure de l'eau chaude, mais à l'ouverture ! J'ai alors changé mon réducteur, et j'y ai installé un mano en fixe (pas de robinet d'isolement pour l'instant). Je l'ai réglé comme je l'ai pu, en statique : +/- 3 bars quand je regarde de suite après avoir coupé l'eau, mais quand la chaudière se déclenche (pour maintenir le chauffage), la pression monte d'un bon bar, à 4,2... Normal ? Puis elle redescent quand la chaudière s'arrête. Le matin, quand j'ouvre l'eau pour la première fois de la journée, le réducteur siffle. Il s'agit d'un Desbordes. Normal aussi, ou pourrait-il être HS ? Et... mes coups de bélier sont toujours présents à l'ouverture de l'eau chaude. Quid de l'inversion du problème des coups de bélier depuis la pose d'un anti bélier ? Faut-il tenter d'en mettre un autre à l'arrivée d'eau de la chaudière ? Me conseillez-vous de revendre ma maison ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Posez un vase d'expansion sanitaire.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2633Question Bricolage : WC bouché à cause d'un truc tombé à l'intérieur
Bonjour, j'ai fait tomber un truc qu'on attache à la cuvette et bouché, alors j'ai essayé le porte manteau et un peu mieux les gants, mais rien de bien terrible et mes WC remonte et redescende, c'est pas facile, avez-vous des choses à me conseiller. Merci beaucoup, urgent.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour. Si vous n’y arrivez pas par la cuvette, il faut démonter le WC et essayer par derrière. Vous fermez le robinet du WC et tirez la chasse. Si le réservoir ne se remplit pas c’est que le robinet ferme bien et vous pouvez ainsi le dévisser au niveau du réservoir. Ensuite sur le pied de la cuvette, vous avez 2 tires fonts. Dévissez-les et tirez le WC en prenant soin de maintenir le réservoir (faite vous aider) et de maintenir la pipe d'évacuation. Ce qui n’est pas mal quand vous remettez le WC, c’est de mettre du silicone à l’intérieur de la pipe, au niveau du joint.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Démonter le WC en espérant que ce soit bouché dans le coude du WC.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Il existe dans le commerce un furet qui est un long ressort à introduire dans la tuyauterie en tournant. Bonne chance. Philippe

Proposer une autre réponse
- - - -
#2632Question Bricolage : Chasse d'eau voisin eau de ma chasse remonte
J'habite au R.D.C. d'un immeuble de 4 niveaux, quand les voisins du dessus tirent leur chasse d'eau, un refoulement d'air fait remonter violemment le niveau d'eau de ma chasse, ceci est désagréable quand j'utilise mes toilettes. Que faut-il faire ? Merci par avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, C’est un problème de ventilation. En effet vous devez avoir une ventilation primaire sur votre installation d’évacuation pour éviter les désiphonnages (entre autres), l’aspiration si vous préférez. Mais là il s'agit plutôt d’un problème de poussée d’air, donc on y remédie en général avec une ventilation secondaire (une mise à l’air de l’évacuation à un point plus bas) afin que l’air poussé par la chasse de vos voisins ne pousse pas l’eau de vos toilettes. Cela a-t-il été prévu ? Ce problème a-t-il toujours existé ? Si c’est récent, il se peut que quelque chose bouche et que le chemin le plus facile pour l’air soit vos WC.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Appeler la personne qui s'occupe de l'entretien du bâtiment car un raccord d'évacuation a pu être collé à l'envers et les eaux supérieures refoulent chez vous.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Le problème peut venir tout simplement des égouts qui sont partiellement bouchés, ce qui produit des remontées au RdC.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2631Question Bricolage : Comment poser une douche italienne
Bonsoir, quelles sont les principales conditions pour poser une douche italienne ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, il y a le problème de l'évacuation qui doit être dans le sol (sinon vous allez vous retrouver à une douche italienne avec une marche, donc...) et ensuite l'étanchéité (il y a un bon produit à mettre avant le carrelage : cermicryl) c'est un peu cher mais facile d'utilisation et s'il est bien fait fiable, c'est un pack avec des bandes, un accrocheur, et une "peinture" qui devient comme du plastic. Il me semble d'ailleurs que de tels produits sont depuis peu obligatoire par le dtu, notamment pour les cloisons en placo.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Allez sur le site de lazer.fr il y a tous les produits techniques pour l'étanchéité, ce n’est pas cher et ça vous évite de bricoler avec des pâtes d'étanchéité inadaptées.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2630Question Bricolage : Plus de pression après changement ballon
Bonjour, je viens de changer mon ballon d'eau chaude, avec un groupe de sécurité mais sans réducteur de pression car inutile.
Depuis je n'ai plus de pression du tout, ni eau froide, ni eau chaude, juste un mince filet qui coule aux robinets. Quelqu'un peut-il m'éclairer ce serait sympa ? Par avance merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il y a peut être des cochonneries au mousseur ou les joints qui ont été faits sur le ballon sont trop gros et gênent le passage de l'eau, à moins que vous ayez changé un des diamètres du tube, voir votre ballon.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour, contrôler votre robinet de compteur d'eau EDF, voir s'il est suffisamment ouvert.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2629Question Bricolage : Souci avec ballon et pompe et disjoncteur
Bonsoir, je suis relié uniquement au puits et dispose donc d'une pompe ainsi que d'un ballon mais depuis peu lorsque je tire de l'eau cette installation disjoncte. A votre avis quel est le problème SVP ? C'est assez urgent. Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Votre pompe n'est plus étanche au niveau de la partie électrique et vu que c'est une pompe émergée, elle disjonctera tout le temps (la changer).

Proposer une autre réponse
- - - -
#2628Question Bricolage : Chauffe eau bruit suspect type ressort résonance importante
Bonjour à Tous, j'ai ballon d'eau chaude électrique de 200l, c'est un "à poser", qui a 1 an et demi et donc encore sous garantie. Il a été posé par un plombier et fonctionnait parfaitement depuis l'installation sauf que, depuis maintenant 2 mois, de façon aléatoire (pendant usage de la plomberie ou hors usage de la plomberie pendant la chauffe de l'eau ou en dehors des heures de chauffe) celui-ci fait des bruits comme un très gros ressort que l'on tend puis relâche (effet de résonance). Je signale qu'il chauffe toujours (même si je suis obligé de le mettre à fond pour avoir de l'eau chaude après un bain !) et que notre plomberie n'a pas été modifiée. Ce bruit est gênant puisque il est à l'étage, dans la zone des chambres et que cela dérange notre petite fille de 10 mois pour ses nuits... Le plombier est passé et n'a rien fait si ce n'est de nous demander de baisser sa puissance et d'observer pendant 1 semaine car ce type bruit ne lui disait rien... rien n'y a fait, il a contacté le SAV du chauffe-eau qui ne prend même pas la peine de le rappeler et lui-même n'a pas l'air super motivé... Merci à vous pour votre aide...
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, selon la description de votre problème de CE, il semblerait que ce soit un problème de pression (y a-t-il un réducteur de pression quelque part sur le CE ? ou dans l'habitation ? ou pas du tout ?). Si oui, il serait peut-être HS. Sinon, il faudrait peut-être en mettre un. Car sur le réseau public d'eau, des variations de pression sont assez fréquentes, d'où les bruits audibles de manière aléatoire. Ou deuxième piste, le CE serait entartré, (bizarre en un an et demi, l'eau est plutôt calcaire chez vous ?) mais le son est assez caractéristique, son du type "pop-corn", audible uniquement pendant la chauffe, et un autre est interpellant, le fait que vous deviez le mettre à fond pour qu'il y ait de l'eau chaude après un bain (une résistance, ou doigt de gant (selon le type de CE) entartré(e) est diminué(e) de sa capacité réchauffante. Ce qui peut-être également normal, selon la capacité du CE, ou le volume utilisé pour un bain.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2627Question Bricolage : Chauffe eau ne donne plus d'eau chaude
Bonjour, hier nous avons changé le "groupe sécurité" du cumulus car il y avait une fuite. Après l'avoir vidé et changé la pièce nous l'avons remplis plus de fuite mais plus d'eau chaude non plus, on nous a dit qu'il fallait entre 5 et 6 heures pour l'eau chaude et à aujourd'hui toujours rien, pouvez-vous nous aider ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Vérifiez la tension aux bornes des résistances.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour. Regardez si le courant arrive bien à votre cumulus. Regardez au niveau du thermostat si la sécurité ne s’est pas mise en marche (petit "bouton" qui ressortirait, il est très petit, regardez bien. Si c’est le cas enfoncez-le). Voyez aussi au tableau électrique si rien n’a disjoncté. Si vous avez tout remis comme il faut, c’est un problème électrique. Cherchez de ce côté là.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

D'abord vérifier au niveau du disjoncteur s’il est enclenché. Ensuite vérifier au niveau du thermostat s'il n'est pas en protection. Pour cela, il y un bouton de réarmement, tout petit, situé à côté de la molette qui permet de régler la température qu’il faut réenclencher avec un stylo ou quelque chose dans le style. Vous devriez entendre un petit clic. Mettre le chauffe-eau en marche forcée pour vérifier sa fonctionnalité (au niveau du disrupteur mettre sur ""on" et pas sur auto). S'il fonctionne, remettre le disrupteur du chauffe-eau en position automatique. Si vous avez d'autres questions, posez-les. J'essaierais d'y répondre au mieux. Bon courage. A plus

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Bonjour, avez-vous bien pensé à laisser ouvert le robinet d'alimentation du groupe de sécurité ? Celui que vous avez utilisé pour remplir le chauffe-eau... Si oui, vérifiez les points suivants : L'alimentation électrique est ok ? Le CE est-il bien sous tension ? Le thermostat du CE est ok ? La résistance ? Il sera nécessaire de les contrôler avec un multimètre. Prenez garde ! A ne faire qu'après avoir mis le CE HORS TENSION ! Si vous ne sentez pas de le faire vous-même, faites appel à un professionnel.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Regarder votre chauffe-eau, un fil doit mal être connecté, c'est tout ce que j'ai appris pour le moment dans mon BEP au lycée professionnel Portes des Alpes.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Ca arrive quand on vidange un ballon, on oublie de couper l'électricité et quand on remet l'eau ça arrive que la résistance pète avec le chaud froid, tester la résistance.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2626Question Bricolage : Raccord par compression
Bonjour, quelle est la différence de fiabilité entre un montage par glissement et par compression ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, je pense que les deux se valent. Le raccord par glissement a juste la possibilité d'être démonté et réutilisé s'il est manipulé correctement. Le raccord par compression ne l'est plus une fois serré. Mais d'un point de vue étanchéité, les deux types de raccords sont fiables.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Serrage ré-utilisable et à compression non, mais c'est pratiquement à vie et un raccord ré-utilisable n'est pas aussi fiable que l'autre, j'en pose tous les jours (professionnel).

Proposer une autre réponse
- - - -
#2625Question Bricolage : Conseil sur fuite d'eau
Bonjour, le robinet d'arrivée d'eau générale de mon appartement avait une fuite au niveau du presse étoupe. J'ai resserré l'écrou du robinet ce qui a résolu le problème. Mais maintenant, je me suis aperçu que quand je fais couler de l'eau longtemps (douche, vaisselle), il y a quelques gouttes d'eau qui ressortent au niveau de la tête de robinet. Ceci n'arrive que quand je fais couler de l'eau sinon ça ne fuit pas. Pensez-vous que je dois m'inquiéter et appeler un plombier ou laisser comme ça ? Merci de vos conseils.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour. Moi aussi j'ai eu ce problème. J’ai dû remplacer le robinet car c'est le joint qui fuit. Il n’y a pas besoin d'un plombier pour cela.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

C'est donc la même réaction que le type qui change de voiture pour un cendrier plein (de moins en moins souvent de nos jours).
Si c'est un robinet soudé il faudra certainement un plombier, s'il est vissé peut être sans plombier, à condition que vous puissiez "jouer" sur la longueur d'au moins un des tuyaux.
Mais avant de changer le robinet, s'il n'est pas cassé, on change le joint de siège et on refait le joint du presse étoupe (une combine de plombier).

Proposer une autre réponse
- - - -
- - - -
#2624Question Bricolage : Supprimer un lavabo
Bonjour, nous désirons supprimer un vieux lavabo qui se trouve dans une chambre, comment faire pour éviter toutes fuites d'eau après ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour. Le plus simple est de mettre 2 bouchons avec 2 joints (mâles en 12/17 logiquement), l’inconvénient étant que vos tuyaux seront apparents. Si vous avez la possibilité d’accéder à l’alimentation du lavabo avant, le mieux est de le condamner au niveau du piquage (pincer et soudure forte). Maintenant, si vous voulez que plus rien ne se voit et que vous n'ayez pas accès à la tuyauterie avant, il faut dégager les tuyaux, les pincer, souder et reboucher. Le problème est que vous aurez deux soudures en encastré (ce qui à mon avis, si la soudure est faite comme il faut, est plus fiable qu’un bouchonnage). Prévoyez aussi de condamner l’évacuation (remontées d’odeur etc.).

Proposer une autre réponse
- - - -
#2623Question Bricolage : WC fuite continue d'eau dans cuvette
Bonjour à tous, j'ai parcouru les différentes questions en rapport avec la mienne mais je n'ai pas tout à fait trouvé de solution qui résolve mon problème : après avoir localisé une fuite d'eau dans les wc, j'ai d'abord changé le joint de la cloche puis, alors que tout semblait être rentré dans l'ordre, de l'eau s'est remise à couler sans discontinuer dans la cuvette ! Et hop, nous voici repartis pour changer cette fois-ci le joint entre le réservoir et la cuvette. Mais... il y a toujours de l'eau qui s'écoule dans la cuvette : j'ai vérifié le robinet flotteur et l'ai bloqué pour faire un test avant même que le réservoir soit plein : j'ai quand même toujours de l'eau qui finit par aboutir dans la cuvette ! Donc, on ne peut pas soupçonner qu'un trop-plein s'évacue... L'eau du réservoir qui semblait s'écouler tout naturellement et sans qu'on le lui demande vers la cuvette ne le fait plus après une nuit passée à mijoter dans du vinaigre blanc (aux grands maux les grands remèdes !) mais je me retrouve toujours avec de l'eau qui monte, qui monte dans cette cuvette... Qui aurait une idée ? Une solution ? Merci d'avance pour votre aide.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, il est possible que ça soit le joint du mécanisme qui ne soit pas serré : pour cela il faut démonter le réservoir et reserrer le gros écrou et remonter le réservoir. Prévoir si possible un joint neuf (entre la cuvette et le réservoir). olive 71.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2622Question Bricolage : Changer thermostat chaudière Viessmann
Bonjour, j'ai une chaudière Viessmann VitoCell, équipée d'un brûleur Unit Fioul avec vanne mélangeuse et production d'eau chaude. Actuellement elle fonctionne (mal) avec une régulation Trimatik-MC (7450261-A) et une commande à distance WS. Est-il possible de remplacer les fonctions de la Trimatik par un thermostat radio tel qu'on en trouve chez Casto ? Et si oui, comment faire ? Merci pour vos réponses. DC
Notre réponse

Bonjour, votre question a été dupliquée dans le Forum CHAUFFAGE. Cordialement. Bricovidéo

Proposer une autre réponse
- - - -
#2621Question Bricolage : Démontage robinet d'arrêt chasse d'eau pas réservoir
Bonjour, j'ai une chasse d'eau sans réservoir, avec un robinet d'arrêt de marque Schell. La poignée tourne à vide. Démonté, crans HS. Vérifié la tête de robinet, détartré, changé le joint de clapet. Rien changé au pb initial, juste facilité l'usage avec une pince à la place de la poignée. Acheté un dispositif complet, mais impossible de démonter l'original. Essayé dégrippant plein pot, dilatation au chalumeau, rien n'y fait, ça ne bouge pas d'un poil... Si quelqu'un a une idée, je prends ! NB : bien sûr, le pas de vis est encastré, et j'ai un peu peur de faire de la casse en forçant... Merci de vos conseils.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Pour aider il faut comprendre, et là, je n'ai rien compris, chasse d'eau sans réservoir ? La chasse d'eau, c'est justement le réservoir ?

Proposer une autre réponse
- - - -
#2620Question Bricolage : Choix cloison pour plomberie douche encastrée
Bonjour, je suis en train de faire construire et je vais créer ma douche. Je souhaite encastrer le pommeau de douche ainsi que la robinetterie. Pour cela, y a-il une cloison spécifique permettant d'intégrer la plomberie ? (sachant que je suis en plancher bois et suis contraint à l'instalation de matériau +/- léger).
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, la meilleure solution est un isolant thermique et imperméable découpable à la scie.
Plaques en général de 2,50 X 0,60 : mousse dure en polystyrène extrudé revêtue sur les 2 faces de mortier armé d'un tissu de fibre de verre.
C'est léger, bien mieux que des carreaux de plâtre jaune (modèle le plus léger) qu'il faut ensuite imperméabiliser !
Vous trouverez ça chez Leroy Merlin ou Gedimat sans souci.
Prix moyen la plaque de 5 cm d'épaisseur : 55 euros. Bon courage ! Sophie.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2619Question Bricolage : Pb chauffe-eau qui ne chauffe plus
Bonjour, mon chauffe-eau ne marche plus depuis une semaine, même après avoir changé la résistance et tenté de le réarmorcer. De plus j'ai du courant au niveau de l'entrée et de la sortie de la résistance et du thermostat (230 V avec la masse), si quelqu'un a une idée pour que je puisse enfin prendre une douche... Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, je présume que vous utilisez un contrôleur pour voir votre secteur ? Vous allez trouver du 220 partout. Utilisez une douille et une ampoule (dans ces cas là, l'ancienne méthode est préférable). Le résultat risque d'être différent. Je pense qu'il vous manque un neutre. Bonne recherche. Cordialement. BB 15/02/08

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour. Regardez si vous n’avez pas un petit "bouton" sur le thermostat qui sortirait ? Il faut le réenclencher avec un cure-dent par exemple (je ne sais pas si : "tenté de le réamorcer " signifie que vous avez déjà effectuer cette opération). Si vous êtes bien sûr de vos branchements, que la molette du thermostat est activée, il n’y a pas 36 solutions : soit le thermostat ne marche pas, soit la résistance ne marche pas.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2618Question Bricolage : Capot de protection chauffe eau cassé
Bonjour, dans mon appartement, je suis locataire, je viens de me rendre compte que le capot de protection du chauffe-eau est cassé au niveau d'une des vis (patte cassée). Le chauffe-eau fonctionne mais comme on m'a dit que derrière le capot il y a des fils électriques, je panique un peu. Est-ce dangereux ? Si oui peut-on le faire changer ? Si oui comment, et est-ce cher ? Merci d'avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour. Ce n’est pas très grave. L’important est que les fils ne soient pas apparents et qu’il n’y ait pas de projection d’eau dessus. Un bon bout de scotch et ça ira bien.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2617Question Bricolage : Erreur branchement eau sur arrivée gaz
Bonjour, j'ai fait une grossière erreur, j'ai inversé à l'arrivée chauffe-eau le gaz et l'eau, je voudrais une solution pour vidanger l'eau qui se trouve dans la tuyauterie de gaz ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

C'est simple ouvrir le gaz, le laisser s'échapper avec la pression l'eau va partir.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Là, il y a de l'eau dans l'gaz. Ne mettez surtout pas un pétard à l'entrée de gaz, ça pousserait encore davantage l'eau mais il parait que les "pétards" ne sont pas compatibles avec le gaz. Dans le doute, abstenez-vous.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2616Question Bricolage : Retirer bec robinet cuisine Idéal Standard
Bonjour, comment retirer le bec d'un robinet cuisine (Idéal Standard 1981). Merci.
Proposer une réponse
- - - -
#2615Question Bricolage : Fuite bague serrage arrivée tuyau lave linge
Bonjour, j'ai une fuite au niveau de la bague de serrage entre l'arrivée d'eau et le tuyau de vidange du lave-linge. J'ai vissé et dévissé plusieurs fois rien n'y fait. Est-que le filetage du robinet peut être usé ? Merci d'avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, je n’en suis pas sûr mais je suppose que vous parlez de l’alimentation en eau de votre lave-linge (je ne vois ce que ferait une vidange connectée à un robinet) la bague de serrage doit être l"écrou" en plastique que l’on visse sur le robinet. Il y a plus de chance que ce soit le filetage de l’écrou qui soit foiré que celui du robinet. J’ai eu un cas similaire chez quelqu’un. J’ai changé le tuyau (3 ou 4 €) et le problème a été réglé. Si vous décidez de le changer, regardez bien en l’achetant qu’il y ait les joints au deux extrémités (il arrive qu’ils n’y soient pas...).

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour, il faut mettre du téflon sur le filetage, même avec du matériel neuf, le filetage ne doit pas être endommagé.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2614Question Bricolage : Installer lave-vaisselle conduite de gaz derrière
Bonjour. Devant installer un lave-vaisselle, un cuisiniste me dit que la conduite de gaz (qui alimente mes plaques de cuisson), ne doit pas passer derrière le lave vaisselle. Est-ce vrai ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, je ne sais pas mais j'ai fait ma cuisine et mon installation gaz du compteur à ma gazinière, Qualigaz est venue pour la conformité de l'installation et ils n'ont rien trouvé à redire sur le fait que ma canalisation alimentant ma gazinière passe derrière mon lave-vaisselle.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Je ne vois pas le problème, faire attention de ne pas les abîmer c'est tout.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2613Question Bricolage : Trouver un système anti odeur
Existe-t-il des "gros" siphon D100 pour équiper la sortie des eaux usées => direction tout à l'égout afin de supprimer les odeurs ? Avant les eaux partaient dans les champs, sans odeurs, ras - puis maintenant reliés au tout à l'égout.. c'est l'enfer !
Merci de votre aide... Marc
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, il en existe plusieurs modèles, regardez sur le site de Nicoll pour voir à quoi ça ressemble.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Je ne sais pas si de gros siphons de diam 100 existe, mais il existe des vannes syphoïdes de diam 100 qui sont prévues à cet effet et en vente dans les bons magasins de matériaux, donc solution trouvée. MF

Réponse (3) d'un internaute à cette question

ATTENTION les siphons ou bondes siphoïdes à une époque c'était obligatoire dans les maisons.
Une chose de sûr je n'en ai jamais posé, mais j'en ai déjà enlevé (même une en prévision immédiate), ça se bouche facilement.
Si vous avez des siphons sur tous vos appareils, à quoi serviraient-ils sauf si les tuyauteries ne sont pas étanches (du déjà vu).

Proposer une autre réponse
- - - -
#2612Question Bricolage : Augmenter pression diam 12 pour alimenter habitation
Je voudrais alimenter en eau une autre habitation en partant d'un tuyau de cuivre de diamètre 12, en utilisant du PER du même diamètre sur une distance de 25 m, je voulais savoir si la pression sera suffisante pour une douche, un toilette, un lavabo, et un évier. Par avance merci à tous.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, la pression va dépendre de celle de départ si elle est juste au départ 25 m plus loin elle sera encore moins forte. Mais ce qui m'inquiète plus c'est le débit parce-que du 12 pour alimenter 4 appareils sanitaires ça risque d'être juste. Voyez si vous n'avez pas la possibilité de vous piquer sur une canalisation de diamètre plus important (16 ce serait pas mal), d'autant que si vous partez en 16 et que vous réduisez après (14 douches, 14 éviers, 12 lavabos, 10 WC), vous gagnerez en pression.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour, un peu juste le diamètre la maison est à 25 mètres donc sous terre l'arrivée plutôt mettre plus grand et faire des piquages en 14 pour l'évier 16, pour la douche tout dépend de la douche 10, pour les WC 10 à 12 pour le lavabo, donc départ plutôt 16 à 18 comme ça pas de problème de pression surtout que les plombiers ne se posent jamais la question pour les pressions aucun calcul toujours de tête, partir toujours plus grand c'est normal.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Trop faible le diamètre, optez pour du 28 mm.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Du diamètre 12 sera vraiment trop petit, il vous faudrait au moins du 16 voir même du 20 pour être confortable. MF

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Non cela n'ira pas, il y aura un gros manque de pression il faudrait partir avec un PER de 20 pour avoir une pression correcte.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Il n'y aura peu, même presque pas d'eau, mais de la pression, ne pas mélanger les deux, je pose des alimentations pour les maisons en général on travaille avec du PEHD DN 25 pour un branchement jusqu'à la maison, mais si la conduite est trop petite il vaut mieux utiliser du 32, car avec votre diamètre 12 arrivé aux 25 mètres, bonjour la perte de charge, l'eau est ralenti en frottant l'intérieur du tuyau, bilan si le tuyau trop petit, pas d'eau au bout ou une petite quantité, et la pression n'a rien à voir 1 bar = 10.33 m de dénivelé pour corriger une réponse. Mettez un tuyau assez gros du 25.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2611Question Bricolage : Siphon pour cesser la remontée de mauvaises odeurs
Bonjour ! J'ai un problème d'odeur qui me gâche un peu la vie : je n'ose plus inviter des gens ! En effet, ma cuisine constitue l'entrée de mon petit appartement et dès qu'on entre chez moi il y a une odeur âcre voire "acide" très désagréable. Cela fait des années que j'essaie de comprendre pourquoi, en vain (produits en tout genre, bouchage du siphon de lave-linge, déplacement du frigo dont les parties chaudes touchaient le tuyau d'évacuation, etc.). A la lecture des réponses faites sur ce site, je crois que mon siphon d'évier (qui n'est pas du tout encrassé) ne joue pas son rôle (il n'y a jamais d'eau dedans et une sorte de petit vent est perceptible à la sortie). Ma question est celle-ci : puis-je y faire quelque chose moi même (bricoleuse du dimanche) ou dois-je obligatoirement faire appel à un plombier ? Merci pour vos précieux conseils !
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, la bonne nouvelle c'est que vous avez trouvé d'où vient le problème donc déjà bravo. Maintenant il va falloir comprendre pourquoi vous n'avez pas d'eau dans votre siphon. L'eau arrive forcément dans votre siphon et il devrait en rester un peu en permanence pour créer un bouchon d'eau qui empêcherait les odeurs (petit vent), commencez par regarder si l'eau s'en va de suite ou si elle part plus tard (lors de l'utilisation d'un appareil sanitaire WC par exemple), si c'est immédiat (je pense pas que votre siphon fuit vous vous en serez rendu compte), regardez si le siphon n'est pas dans une position qui ferait que l'eau ne soit pas retenue (trop inclinée vers son évacuation), si c'est plus tard il faudra mettre un té anti-vide après votre siphon (c'est pas grand chose à faire rassurez-vous).

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Un siphon est très facile à installer. Il faut une scie à métaux, des embouts coudés d'une dimension légèrement supérieure au conduit d'évacuation, un siphon bien sûr et de la colle PVC. Bon courage.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonsoir, merci à vous deux pour ces réponses. J'avoue ne pas bien comprendre le fonctionnement des siphons en général et du mien en particulier... Je crois que je vais en prendre une photo et aller dans un magasin de bricolage. Je vous dirai ce qu'il en est ! Merci pour l'entraide.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Bonjour, si vous n'êtes pas plus avancé envoyez-nous votre photo on vous aidera volontiers.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

C'est gentil, je vous envoie donc ma photo mais il me semble que de visu rien ne cloche... La photo date de mon arrivée. Depuis il y a un lave-ligne raccordé à droite. Dites-moi ce que vous en pensez. Tout à droite après le siphon du lave-linge se trouve la colonne d'évacuation. Se peut-il que les odeurs viennent des eaux usées des voisins s'écoulant par là ? A mon emménagement il y a quelques années je me souviens d'avoir senti une bonne odeur de lessive venant de chez la voisine d'au-dessus... Alors les mauvaises peuvent arriver aussi je suppose. J'essaie depuis quelques jours de boucher en permanence l'évier, et quand j'ôte le bouchon, il y a un retour de la fameuse odeur. Je viens de démonter le siphon :
- il y a bien un peu d'eau dans le culot
- j'en ai profité (quel plaisir !) pour mettre mon nez à la sortie du tuyau et il y a toujours bien un petit vent qui en sort en charriant une nette odeur d'égouts. Je suis bonne pour l'installation d'un autre siphon ou d'un clapet anti-retour ? Merci à vous.
Voir la photo ici.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Bonjour, effectivement à première vue tout à l’air correct. Il se peut que les odeurs proviennent de la colonne puisqu’elle est reliée aux égouts, mais apparemment ça viendrait plutôt de votre évier. Vérifier (avec plaisir) si au niveau de la connexion de votre PVC et de la colonne il y a une odeur ou pas. Quand vous démontez votre siphon, il est tout à fait normal qu’il y ait une odeur étant donné que c’est le rôle premier du siphon de stopper les remontées d’odeur grâce à un peu d’eau qui doit rester en permanence dans celui-ci et créer un bouchon d’eau. Dans le siphon, il doit y avoir un tube qui doit descendre jusqu’au fond du culot et être en permanence dans l’eau, les odeurs qui remontent s’arrêtent à l’eau et ne peuvent pas passer dans ce tube et donc pas sortir à l’air libre dans votre évier. C’est ce qu il faut vérifier (si le tube est bien dans l’eau). Essayez de changer le siphon en prenant soin que le tube soit bien dans le fond du culot (où il y a l’eau). Par contre de mettre un clapet anti-retour. Ca atténuera mais ça ne règlera pas le problème (c'est pour éviter les remontées d’eau et non d’air). Une dernière possibilité est que l’eau de votre siphon soit aspirée, vu qu'il est relativement près de la colonne. En effet si quelqu’un tire une chasse, c’est 6 litres d’eau qui passent dans la colonne et en tombant, cette masse d’eau crée une dépression, ce qui aspire de l’air derrière elle, entraînant aussi l’air de vos canalisations ainsi que l’eau de vos siphons. Mais dans ce cas le siphon de votre machine à laver devrait aussi subir cela (faite vous plaisir : vérifiez). Si c’est le cas, il faut mettre un té anti-vide entre la colonne et le siphon de machine à laver (c’est pas plus compliqué qu’un clapet anti-retour). Voilà. Tout est dit. Commencez par vérifier le petit tube, changez de siphon si besoin, et vérifiez cette histoire d’aspiration (faites couler de l’eau, arrêtez, démontez le culot et voyez si la quantité d’eau dans le culot est supérieure à celle que vous avez trouvée). Je ne sais pas si vous aurez tout compris. Au cas où, n’hésitez pas...

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Me revoilà ! Merci pour cette super réponse ! Je viens de regarder de nouveau et le tube est bien immergé dans l'eau. Dans le second cas que vous évoquez, à savoir l'aspiration de l'eau, n'entendrais-je pas un bruit de glouglou ou de succion ? Décidément, un vrai casse-tête ce problème d'odeur !

Réponse (8) d'un internaute à cette question

Bonjour, il n'est obligatoire que vous entendiez un bruit quand votre siphon se vide, c'est pas non plus une aspiration de folie mais au bout de 2 ou 3 chasses il est possible que le niveau de l'eau du siphon ait suffisament baissé pour laisser passer de l'air. Bon reprenons, il faut d'abord être sûr de la provenance de l'odeur, vérifiez (désolé mais il n'y a pas d'autre solution) que votre canalisation est bien étanche (les assemblages etc.) s'il manquerait pas de colle sur le dessus des collages (ça laisserait passer de l'air alors que l'eau s'écoulant dans le bas du tuyau, il n'y aurait pas de fuite visible) si vous ne trouvez rien et que ça vient bien du trou d'évacuation de votre évier (la bonde), c'est obligatoirement le siphon. Donc soit il n'y a pas d'eau (c'est pas ça) soit le tube n'est pas dans l'eau (c'est pas ça) soit l'eau y est et elle est aspirée (contrôlez la quantité d'eau juste après avoir fait couler l'eau et ensuite quand vous avez l'odeur contrôlez si il y a autant d'eau ou moins), soit votre siphon a un problème (manque un joint, une pièce oubliée lors d'un remontage, ou une pièce cassée et non remplacée, etc.) et dans ce cas de l'air pourrait passer par ailleurs que le tube dont je vous ai parlé et ce tube doit être le seul accès à vos canalisations (et dans l eau) sinon : odeur. Voilà vous en savez autant que moi donc si vous avez la possibilité de vous faire prêter un siphon (je sais c'est un peu débile mais ce serait bête d'en acheter un pour rien) vous pourriez faire un test pour la 4ème hypothèse. Dans l'attente de la fin de l'histoire...

Réponse (9) d'un internaute à cette question

Merci encore, vous êtes formidable =) Je vais continuer à promener mon nez et mes yeux partout, et si je ne trouve pas le problème parmi tous ceux que vous évoquez, je demanderais l'aide d'un pro ! Merci

Réponse (10) d'un internaute à cette question

Et sinon l'évacuation de la machine à laver / vaisselle est-elle fermée ?

Réponse (11) d'un internaute à cette question

En voyant votre photo, à droite je constate que votre machine à laver n'est pas branchée, et que son siphon doit être vide d'eau et dégager allègrement cette sainte odeur d'égout.
Si mon raisonnement est juste, vérifiez que l'odeur ne vient pas plutôt de ce siphon vide.
En ce cas, bouchez parfaitement son accès tant qu'une machine ne l'alimente pas régulièrement en eau. Siphon vide = odeur dégoûtante...

Réponse (12) d'un internaute à cette question

Bonjour l'angoisse. Une version de plus et peut être pas meilleure mais ça coute rien.
Je distingue sur la droite le raccordement pvc "piqué" sur un tuyau rouge en fonte ou en fibro (je ne sais pas).
A mon avis vérifier l'étanchéité (faites souvent au ciment prompt) sur ces raccords là.
Comme ils sont emboités, l'eau ne fuit pas mais les odeurs passent. De plus le ciment a pu se fendre (craquelures).

Réponse (13) d'un internaute à cette question

J'ai eu le même problème d'odeur et moi c'était le petit tuyau de trop plein (petit tuyau gris à gauche sur votre installation) qui provoquait cette odeur.
Je l'ai nettoyé et maintenant plus de problème.

Réponse (14) d'un internaute à cette question

Bonjour, enlever le siphon en S non connecté.

Réponse (15) d'un internaute à cette question

J'ai eu le même problème que vous, un ami plombier m'a conseillé d'installer des clapets anti odeurs.
Ça a marché parfaitement. D'après votre photo, je mettrai un clapet sur la partie verticale du T inversé de l'évacuation du lave linge. Ça devrait suffire.
Mais pour plus de sécurité je mettrai un 2ème sur l'évacuation de l'évier.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2610Question Bricolage : Installer vasque et clapet de vidange
Bonjour, comment installer le clapet de vidange d'un vasque ? Merci.
Proposer une réponse
- - - -
#2609Question Bricolage : Nettoyage tuyau cuivre
Je n'ai que peu de pression dans la cuisine. Je pense que les vieux tuyaux en cuivre sont partiellement bouchés. Les canalisations ne permettent quasiment pas d'accès pour nettoyer avec un furet. Existe-t-il un moyen chimique pour nettoyer ces tuyaux ? Lequel ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, les furets c'est plutôt pour les évacuations, là il s'agit d'alimentation puisque vous parlez de pression. Vous pouvez effectivement faire un détartrage de vos canalisations mais cela nécessite un peu de matériel et suivant les produits, une manipulation consciencieuse.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Surtout pas de produit dans des tuyaux sanitaires cela pourrait être nocif pour la santé il faut mettre un diamètre plus gros tout simplement et si cela persiste mettre un surpresseur.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Sur du cuivre il arrive 2 choses : l'eau calcaire bouche le tuyau, ou l'eau est acide et cela le bouffe. Dans les deux cas ne rien mettre dans le tuyau, risque d'empoisonnement, je m'occupe d'une station de traitement d'eau potable et je vous déconseille de mettre quoi que ce soit dans votre tuyau. Si l'eau est calcaire utilisez des systèmes par électrolyse, placés sur le tuyau cela évite que le calcaire s'y fixe, inversement si c'est calcaire il faudra changer le tuyau car il ne viendra pas plus épais que du papier à cigarette. Si vous refaites l'installation utilisez du PE et là plus de souci.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2608Question Bricolage : Tableau de commande permo 5114
Bonsoir, je suis à la recherche d'un tableau de commande d'un adoucisseur permo 5114 d'occasion. Faire offre. Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour. Je suis aussi à la recherche d'un boîtier électronique de commande pour mon adoucisseur Permo 5114 qui perd l'heure. On peut peut-être réparer une carte avec deux en pannes car je suis électronicien, une carte neuve chez Permo coûte 331 € HT et 422 € HT avec la main d'oeuvre. Quel est votre panne exactement et avez vous eu d'autre réponses ? Merci et à bientôt, j'espère.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2607Question Bricolage : Eclat dans une baignoire en fonte
Bonjour, mon appartement est neuf. Lors de la réception de ce dernier, j'ai mis des réserves concernant un éclat dans la baignoire en fonte. L'architecte ne veut pas la changer et me propose un re-émaillage à chaud avec un traitement à base de polyacrylate et poudre d'émail minérale. Est-ce que ce sera efficace ? Combien de temps ça tiendra ? NB : l'éclat est important,grosseur d'un ongle et on voit l'acier de la baignoire.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il a raison ça marche bien pas de problème.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2606Question Bricolage : Perte de pression après plusieurs mois
Bonjour, j'ai changé deux fois ma réduction de pression (3 bars au mano) en un an et demi. Au bout de quelques mois le débit aux robinets baisse. Je resserre la vis de réglage et petit à petit je finis par arriver à une pression de 6 bars et j'ai toujours peu de débit et finalement le groupe de sécurité du chauffe eau se met à fuir. Ma maison à deux étages. Au sous sol, après le compteur j'ai donc la réduction de pression, puis un groupe de filtration anti-tartre (je change régulièrement les filtres) un Té pour alimenter un chauffe eau de 300L qui est muni d'un groupe de sécurité. Ne faudrait-il pas monter un ballon de réserve avant le chauffe eau ou avoir un autre type de réduction de pression, plus solide ? Merci aux spécialistes. Michel
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, vous pouvez mettre un deuxième réducteur de pression juste avant le groupe de sécurité mais ça ne résoudra pas le problème du débit des robinets. Il faudrait voir d'où vient le problème, si vous avez un débit suffisant sans le réducteur de pression (si c'est pas le cas voir sans votre système anti-tartre), aidez-vous de flexibles et vous serez d'où vient le problème. Si c est bien le réducteur de pression essayez de le mettre après votre système anti-tartre (si vous avez mis un tel système c'est que votre eau doit être assez calcaire ce qui pourrez endommager vos réducteurs de pression rapidement).

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Vous avez un problème de débit et non pas de pression très certainement un corps étranger perturbe votre débit (calcaire boue ect.), si vous augmentez la pression à 6 bars il est normal que votre groupe de sécurité fuit, vous devez rechercher la cause du manque de débit mais en aucun cas augmenter la pression dans vos canalisations. MF

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Travaillant dans le milieu de l'eau, appelez la société qui s'occupe de l'eau, il faut savoir que lorsqu'on fait des travaux sur les canalisations, ou que l'on manipule une vanne de branchement il arrive qu'ils passent des saletés, et bonne nouvelle il y a un filtre avec chaque compteur, demandez qu'il vienne le nettoyer, cela peut expliquer le manque d'eau, car si le filtre est bouché, il y a un tout petit filet d'eau qui passe, jusqu'à ce que l'installation se remplisse et dès que l'on ouvre un robinet chute de débit. Un réducteur qui est foutu : soit il lâche la pression, soit il coupe l'eau, c'est typique. Vérifiez que le mano fonctionne bien.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2605Question Bricolage : Démontage pompe sanibroyeur SFA
Bonjour, savez-vous comment se démonte la pompe de relevage d'un sanibroyeur SFA Silence Plus et s'il est possible de trouver les plans de ce sanibroyeur ? Merci pour votre aide.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Le site SFA propose les notices techniques de ses broyeurs au format PDF en téléchargement.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Juste une durit à défaire et il est juste posé.
Je ne me rappelle pas bien mais aucun souci particulier pour le nettoyer (coincé par un... noyau de cerise) pas très agréable.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2604Question Bricolage : Chauffe-eau gaz flammes pas hautes pas eau chaude
Bonsoir, j'ai un chauffe-eau au gaz. Je n'ai pas d'eau chaude malgré une pression d'eau correcte. Les flammes ne sont pas assez hautes ce qui ne chauffe pas l'eau. Que faire ? Merci d'avance pour vos réponses.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Un très bon conseil ; faites régler votre chauffe-eau par un spécialiste, ne bricolez pas un chauffe-eau cela est trop dangereux. MF

Proposer une autre réponse
- - - -
#2603Question Bricolage : Remplacement de joints de robinet
Bonsoir, je possède un robinet mélangeur évier de type Ginko cd JACOB DELAFON. Mon souci, c'est que je ne vois de vis nulle part pour démonter les têtes de robinet, pas même sous les capuchons rouge et bleu (qui de toute façon sont trop petits). Comment faire ? Merci.
Voir la photo ici.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, essayez en ouvrant à fond de continuer à tourner la molette.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Têtes clipsées il faut tirer dessus pour enlever le cabochon.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2602Question Bricolage : Niveau d’eau cuvette WC baisse
Bonjour, le niveau d’eau dans la cuvette des WC baisse depuis peu quand on tire la chasse d’eau et ne revient pas à son niveau normal. Que faire ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Le flotteur arrête l'eau de remplissage, réglez-le.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Vous avez très probablement un problème de flotteur dû au tartre ou à un frottement anormal contre la paroi de la cuve ou autre c'est un problème classique de fonctionnement de chasse d'eau.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

C'est un phénomène d'aspiration : les eaux de chute font "piston" dans la colonne et aspire en partie la garde d'eau du siphon. Vérifiez les ventilations de chute.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2601Question Bricolage : Poser lambri PVC à la place tablier sur baignoire d'angle
Bonjour, je désirerais poser du lambri PVC en lieu et place du traditionnel tablier sur ma baignoire d'angle. Comment dois-je procéder pour, en plus, donner l'impression que la baignoire soit encastrée ? Dois-je poser des tasseaux, comment les poser sachant que je ne peux percer ma chape car je suis en chauffage au sol par eau à basse température. Merci de vos réponses.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Faites un cadre en tasseau que vous fixerez sur les côtés par des fixations classiques vis chevilles pour le tasseau côté sol vou le fixez avec du ciment colle si c'est sur du carrelage ou du ciment prompt ou autre si c'est sur une chape c'est ce que j'ai fait perso depuis plus de 10 ans et cela n'a pas bougé. MF

Proposer une autre réponse
- - - -
Vous êtes actuellement à la page 53 sur 104 du forum Plomberie
Accéder à la page: 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104  

Si vous désirez poser une question de bricolage,
cliquez ici ou sur l'icône "Questions" en bas de page
- - - -
- - - -

Avertissement: Bricovideo s'efforce de fournir sur son site Internet des informations exactes et précises.Les informations diffusées sur ce site ne sont néanmoins fournies qu'à titre indicatif. BRICOVIDEO.com ne peut pas parfaitement en garantir l'exactitude, décline toute responsabilité et ne saurait être tenu pour responsable des dommages directs ou indirects, quelles qu'en soient les causes susceptibles de résulter de l'utilisation des informations. Il appartient à l'utilisateur de vérifier l'exactitude des informations fournies ainsi que leur utilisation. Bricovideo se réserve le droit de modifier ou de corriger le contenu de son site à tout moment sans préavis.
Toutes les informations (vidéos, photos, images, textes, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle (article L.122-4) détenus par Bricovideo. Aucune exploitation commerciale, même partielle, des données qui y sont présentées ne pourra être effectuée sans l'accord préalable écrit de Bricovideo sous peine de poursuites judiciaires. Ceci exclut bien sûr la visualisation des vidéos exclusivement réservées à l'usage privé et gratuit dans un cadre familial sur un ordinateur personnel. Les marques déposées citées sur ce site sont la propriété de leurs ayants droit respectifs.
Pour nous écrire : SARL BRICOVIDEO - BP 52 - 94222 CHARENTON CEDEX