PLOMBERIE ELECTRICITE HI-FI VIDEO DIVERS PAPIER PEINT - TAPISSERIE
CHAUFFAGE CLIMATISATION MAÇONNERIE DECORATION TELEPHONIE
TOITURES ISOLATION MENUISERIE MATERIAUX ALARME
ELECTROMENAGER PEINTURE SOLS CARRELAGES OUTILLAGE SECURITE
JARDINAGE ECOLOGIE HABITAT BRICOLAGE CREATIF LITIGES TRAVAUX VOTRE AVIS SUR BRICO
DOMOTIQUE MECANIQUE VOS TRAVAUX PETITES ANNONCES TOUTES LES QUESTIONS
Accueil BRICOVIDEO
BRICOLAGE QUESTIONS REPONSES

Forum MENUISERIE - EBENISTERIE


Mise à jour : 28 novembre 2010        Infos sur le forum de bricolage
Vous êtes actuellement à la page 30 sur 52 du forum Menuiserie
Accéder à la page: 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52  
Voir la liste complète des résumés du thème MENUISERIE - EBENISTERIE
<br><a href="http://www.bricovideo.com/question_bricolage.html">QUESTIONS DE BRICOLAGE</a> : Si vous désirez poser une question de bricolage,<br> cliquez ici ou sur l'icône "Questions" en bas de page

Recherche dans MENUISERIE - EBENISTERIE
Informations sur le moteur
#1500Question Bricolage : Enlever étiquette collée sur plancher stratifie
Bonjour, Comment enlever la colle de l'étiquette qui était collée sur un plancher stratifié ? Merci
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Vous pouvez essayer de gratter le papier avec le dos d'une chute ou même la face du même produit et la colle à l'éther ou à l'alcool.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

La solution = essence F

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Avec du dissolvant à ongles.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Bonjour
L'eau écarlate fait aussi des merveilles. Cordialement.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Pour enlever toute trace de colle, utilisez un corps gras, par exemple de l'huile végétale ou du beurre, appliquer avec le doigt ou de l'essuie-tout, ensuite dégraisser au produit vaisselle.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

L'essence F est la meilleure solution, le dissolvant la plus mauvaise et en plus le dissolvant risque de décaper la couche de finition plastifiée de la lame stratifiée.

Réponse (7) d'un internaute à cette question

L'essence F est en effet une très bonne solution ainsi que le trichloréthylène.

Réponse (8) d'un internaute à cette question

Vaporisez l'étiquette avec de la laque à cheveux, laissez agir puis enlever l'étiquette avec du Sopalin.

Réponse (9) d'un internaute à cette question

Utilisez de l'acétone imbibée sur un chiffon.

Réponse (10) d'un internaute à cette question

Bonjour, je suis menuisier et pour les revêtements stratifiés l'idéal est d'utiliser de l'acétone ou à défaut du dissolvant à ongles peut faire l'affaire. (10/04/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#1499Question Bricolage : Garantie pour mécanisme de fenêtres
Bonjour, mes fenêtres en PVC ont été posées il y a 5 ans et sont garanties 10 ans. Le mécanisme d'ouverture de la fenêtre empêche celle-ci de se refermer. Le fabricant poseur me dit que l'intervention sera payante... En a t-il le droit ? Merci
Notre réponse

Bonjour, nous dupliquons cette question dans le forum LITIGES TRAVAUX.


Proposer une autre réponse
- - - -
#1498Question Bricolage : Limiter ouverture fenêtre PVC
Bonjour, je souhaite savoir s’l existe un système, si possible interne et invisible, permettant de limiter l'ouverture de ma porte fenêtre en PVC qui bute dans le mur ? Merci beaucoup
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Un entrebailleur vous suffirait-il ? JF

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Si votre fenêtre est récente, vous pouvez vous renseigner près de votre fournisseur.
Vous pouvez sur le mur mettre un rond d'adhésif au niveau du contact, ou sur l'ouvrant. Une autre solution consiste à poser un coulisseau à glissière en partie haute(article qui sert aux abattants de meuble). Prenez un grand modèle (250mm ou plus). Il serait peut-être posable en extérieur. Avant de percer, présentez-le pour avoir sa position exacte. Ce coulisseau pourrait se mettre sur la traverse haute à condition qu'il y ait assez de jeu et en supprimant l'équerre.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1497Question Bricolage : Pose baguette encadrement huisseries
Comment poser puis peindre les baguettes d'encadrement des huisseries de porte ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Mesurer, couper avec une scie à onglets, fixer (petits clous sans tête ou finettes), masquer, peindre... Ou mieux : peindre avant de fixer, si vous pouvez ! Il n'y aurait que les retouches sur les têtes de finettes si vous avez eu le marteau lourd ! Cordialement. JF

Réponse (2) d'un internaute à cette question

D'abord une couche de peinture. Si vous avez des plinthes déjà posées, l'embat sur le poteau vous donne l'emplacement. Sinon, pour les moulures courantes on embat sur le bois de 15mm en général. Pour tracer, faites une cale de la largeur du bois restant apparent, ajouter un autre morceau en équerre et faites des repaires au crayon. Pour les angles hauts, tracer avec une règle. Faites une autre pièce pour le côté feuillure ou élargissez en équerre le second morceau. Pointes tête homme de 20 / 22mm tous les 25 cm environ. Prenez un marteau avec un plat légèrement arrondi, de préférence.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1496Question Bricolage : Monter seul un escalier
Bonjour à tous. Nous souhaitons réaliser un escalier (sur mesure...) nous même. Nous avons acheter des planches rabotés dans lesquelles nous comptons tailler nos marches, des limons entiers qu'il nous faudra tailler et des poteaux qu'il faudra mettre à longueur. il s'agit d'un escalier 2/4 tournant a droite en montant. Je compte mettre en place les limons pour tailler l'emplacement des marches dedans. Ayant une caisse à outil d'amateur, je me demande comment assembler mes poteaux avec mes limons au centre de notre escalier ? D'une façon simple, solide et si possible esthétique... de plus, pour cet escalier nous avons prévu de raccorder directement sur un mur en pierre (peut être une idée un peu bizarre) les marches du côté gauche et dans le fond. Comment peut on faire tenir nos marches contre ce mur ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Un escalier ne se taille pas... C'est une construction qui doit se plier tant au niveau confort, qu'à certaines normes. Il n'est pas possible de vous donner des informations objectives sans un minimum de croquis. Une caisse à outil d'amateur me semble très insuffisant. Il vous faudrait au minimum, une scie circulaire, un rabot électrique, une défonçeuse et une ponçeuse. Documentez-vous avec des livres spécialisés ou même des revues de bricolage. Vous pourrez ensuite poser des questions sur des points précis. Bon courage.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

J'ai réalisé mon escalier à quartier tournant avec les conseils d'un menuisier c'est un sacré travail.
Le plus difficile que j'ai réalisé. Sachant que j'ai fait entre autres toutes mes fenêtres... et tout l'aménagement intérieur y compris cheminée.
Donc l'escalier ne peut pas se faire à la légère. Pourquoi ne pas acheter un escalier tout fait s'il entre dans l'emplacement prévu (car voilà peut être le problème) ?
A savoir qu'il existe des normes à respecter... une formule pour hauteur, largeur des marches, foulée.
Bon courage.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1495Question Bricolage : Enlever grosses taches de lessive St Marc sur une poutre
Bonjour, en lessivant un plafond avant peinture, des gouttes de lessivage (St Marc) sont tombées sur la poutre de la cheminée, mal protégée ; cela fait des tâches noires, assez profondes me semble t-il. Comment enlever ces tâches ? Merci de votre aide.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Vous éclaircissez avec de l'eau oxygénée s'il s'agit de chêne.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Oui, vous devez raboter et dégauchir vos planches, les redresser convenablement, puis vous griffez les champs une fois, vous rabotez et vous dégauchissez dans un sens et dans l'autre et vous assemblez et collez.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1494Question Bricolage : Fabriquer une table basse
Bonsoir, je voudrais fabriquer une table basse carrée en bois chêne, teck, ou autre, de 90x90. Le problème est que je ne trouve pas à acheter de bois assez large de 90 cm. Faut-il que j'achète des morceaux et les assemble ? Comment faire pour les assembler ? Merci pour toutes informations.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Une planche en chêne massif ne pourrait rester plane, vous auriez une "tuile". Assemblez des lames bien dressées à l'aide de : languette/rainure, de fausses languettes en contre-plaqué ne faisant pas toute la longueur, de tourillons ou de lamellos. Vous pouvez aussi coller à plat joint, mais il serait bon de prévoir dessous deux traverses vissées (sans colle).

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Effectivement vous devez faire des collages avec des "planches" bien droites. Mettre de la colle à bois (blanche). Mettre les bois côte à côte et mettre deux serre joints. Serrez fort et bien à plat. Ensuite (le lendemain) poncer bien à plat. Vous pouvez aussi sur votre structure visser les lattes côte à côte ou préparer à l'avance un panneau de 90 x 90 en mettant les lattes les une a côté des autres et visser ou clouer un "Z" en dessous, ou pourquoi pas, une tablette à claire voie, c’est à dire comme j'ai expliqué, mais en laissant environ 1 cm entre les lattes ou carrément une latte sur deux avec un panneau de verre par dessus ou... un panneau de multilex (panneau de "contreplaqué" de 18 mm d'épaisseur) sur lequel vous collez des lattes ou des petits carrés de bois massif (genre marqueterie) Bonne vacance. A+MC

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Attention si vous voulez faire un collage, n'oubliez pas que la largeur des bois à assembler ne doit pas dépasser au max 15cm. De plus, penser à intervertir le sens du fil des bois dans votre collage (sinon ça bombe). En outre, il est conseillé d'utiliser des dormants pour le collage et de plaquer votre collage avec des serres joints sur les dormants. Pour une finition parfaite (si vous voulez avoir un effet miroir) essayer de trouver une menuiserie qui possède une ponceuse numérique afin d'obtenir un aplanissement parfait.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

En tant qu'apprenti menuisier je vous conseille de faire un collage à plats joints (ne cherchez pas à faire les languettes ou des fausses languettes car il faut avoir des machines spéciales pour pouvoir faire ce travail) alors que à plats joints il suffit d'avoir un rabot à main ou une raboteuse pour les plus équipés, et bien sûr un peu d'entraînement car il faut faire les chants bien droits sinon le collage ne sera pas bien fait. Il ne faut pas utiliser des serres joints pour faire ça car ça ne marche pas bien : il faut être parfaitement dans l'axe de la planche, donc les dormant sont recommandés (et un conseil que je vous donne en étant apprenti, c'est de le faire faire par un jeune qui apprend le métier de menuisier ou d'ébéniste car cela vous coûtera moins cher que de le faire par un professionnel, mais ça lui permettra de se faire un peu d'argent pour s'acheter des machines), bref une colle que je vous recommande : "Sader R41", colle autant utilisée par les professionnels que les particuliers (il y en a dans tous le magasins de bricolage. Pour acheter les planches je vous conseille de les acheter sur HM Diffusion car ils vendent du hêtre et du chêne (en plus, il ne reste plus qu'à les raboter et les coller car elles sont déjà coupées). Je vous souhaite bonne chance.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1493Question Bricolage : Comment coller une bande de chant
Bonjour, je viens de poser un plan de travail, il me reste les bandes de chants à coller, mais je ne sais pas comment faire. On m'a dit de faire avec un fer à repasser, j'ai essayé mais ça ne marche pas, peut-être mes bandes de chants ne sont pas thermocollantes. Quelqu'un aurait-il une astuce ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Si vos bandes sont thermocollantes, utiliser un fer à repasser réglé à soie/laine ou légèrement au dessus. Progresser en intercalant une double épaisseur de papier blanc. Appuyer fortement. Une fois sec, enlever le débord à l'aide d'une lime douce(ne pas limer en reculant). Si vos chants sont à encoller, il faut deux couches de colle néoprène sur le bois et une couche sur la bande. Attendre environ 10 à15 mn pour l'évacuation des solvants et mettre en contact. Marteler à l'aide d'une cale de bois et d'un maillet ou marteau.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Si ça ne marche pas avec un fer à repasser c'est que peut être ce n'est pas prévu. Dans ce cas vous devez utiliser de la colle de contact sur le chant et de la colle de contact sur le couvre chant. Attendre 10 minutes que ça sèche. Ensuite posez le couvre chant à sa place : Faites le à deux, car une fois posé, il est absolument IMPOSSIBLE de le retire même pour le repositionner. Faite dépasser la bande un peu au dessus et un peu en dessous. Avec une calle en bois et un marteau, frappez fort sur la calle posée à plat sur le chant pour bien le faire prendre. Ensuite avec une affleureuse électrique ou un affleureur à main (genre de petit rabot avec guide) enlevez le surplus (ce qui dépasse) et poncez avec une calle à poncer pose en oblique. Bon boulot. MC

Proposer une autre réponse
- - - -
#1492Question Bricolage : Comment poser soi même une porte isolante
Bonsoir, J'aimerais savoir comment on pose un bloc de porte isolante. Merci
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il est préférable de fixer l'huisserie, porte dégondée. Poser l'ensemble à plat sur deux trétaux, côté ferrage. Préparer deux écharpes coupées à 45° pour clouer en diagonale en tête (chutes de lambris, par exemple, ou 2 triangles de contre-plaqué). Clouer, en bordure du cadre ou se trouvera le couvre-joint, bien contrôler l'équerrage et le parallèle. Vous avez sans doute un joint balai à la base de la porte, fixer légèrement au dessus (pour qu'à l'ouverture, le balai frotte au sol) une barre d'écartement de la longueur correspondant à l'hors tout de la tête. Cette hauteur de tringle correspondra donc au niveau du sol fini. On peut aussi ajouter une barre d'écartement à mi-hauteur. Pour la pose, deux pattes coudées par pied sur sol brut ; en tête, préparer deux fois 3 morceaux de bois de 50 à 60 X 15 de section (environ). Faites un triangle pointe en bas, avec un morceau en plafond et les deux autres dans la feuillure en tête de poteau. Régler l'aplomb et clouer légèrement. Ce principe est valable pour un plafond existant. Sous un lambourdage, on maintient par des liteaux cloués. Il est possible de fixer un bloc-porte complet directement à condition de bien contrôler les calages, l'équerrage et le parallèle. Ce genre de porte est lourd à remuer, il faut donc bien le préparer, car il n'est pas facile de mettre du jeu ensuite.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1491Question Bricolage : Signification termes en menuiserie
Bonjour. Je vais fabriquer des placards. Les portes pivotantes seront équipées de charnières invisibles. Il existe différents types de charnières invisibles à recouvrement (à boutonnière, clips ou à glissement, avec ou sans ressort...). Pourriez-vous m'expliquer les caractéristiques de ces termes techniques ? Merci pour vos réponses.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

C'est un vaste sujet. RECOUVREMENT : c'est le côté de l'embat sur le montant ou le panneau. Il peut être de 2 à 19 mm. BOUTONNIERE : trou oblong, plus gros à une extrémité, on le rentre sur une vis de l'embase et on bloque. Le réglage en épaisseur se fait par ce que vous nommez GLISSEMENT. CLIPS : la charnière a un clips qui s'enclenche à l'arrière. RESSORT : maintient la porte fermée (remplace loqueteau magnétique, à bille ou autre...) Il existe différents types de charnières invisibles.
Les plus courantes se fixent dans la porte avec trou de 35mm et embase sur le support. Les embats sont variés et l'angle d'ouverture aussi, les classiques vont de 90 à 120° et plus pour des portes de frigos. Il y a aussi des modèles qui se vissent à plat (avec ou sans ressort), des modèles à entailler ou cylindriques à percer etc. J'espère avoir répondu à votre demande.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1490Question Bricolage : Glue sur fenêtres en pvc
Bonjour, comment enlever de la glue dure sur des fenêtres en PVC ? Merci
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Glue ou colle glue ? Dans le premier cas l'essence de térébethine devrait convenir. Dans le second, essayer d'enlever le plus gros au cutter sans rayer et de gratter le reste avec un morceau de P.V.C. de même nature ou plus tendre. Sur un vitrage, avec un gratte-vitre sans brèche.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1489Question Bricolage : Comment isoler entre châssis bois et pierre bleue
Bonjour, je voudrais savoir ce que je peux mettre comme enduis entre la base d'un châssis en bois (fenêtre) sur la pierre, car j'ai remarqué qu'il y avait un espace dû à une certaine usure du temps.
Merci beaucoup.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Gratter, avec une lame ou un tournevis, bien dépoussiérer (aspirateur si possible) et garnir avec du silicone en cartouche (blanc, gris ou marron, au choix). Si cet espace doit être peint, utiliser une cartouche d'acrylique. Recouper l'excédent une fois sec au cutter. L'espace à garnir doit être sec.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1488Question Bricolage : Dévoiler un volet en bois ou le poser
Bonjour à tous, j'ai un petit souci sur des volets en bois : ils sont voilés et je souhaiterais savoir comment y remédier ou sinon savoir comment les poser, dans ces conditions, en scellement traditionnel. Merci de vos réponses.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Cela provient d'un produit pas sec au montage, ou exposé à une trop forte chaleur.
Vous serez sans doute obligé de tenir compte de ce voilage à la pose à moins d'avoir une espagnolette qui pourrait le"ramener" par les trois points, haut, centre et bas. Si vous n'avez pas les espagnolettes, choisissez un modèle à tige ronde plus puissant que les classiques plats. La résistance pour un alignement parfait dépend de l'essence du bois.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Essayez de les charger à plat, à l'ombre en les forçant dans le sens opposé au voilage. Pour la pose, utiliser des cales en" sifflet" en bois tendre, et des cales scotchées sur les chants côté gonds. Si possible utiliser des gonds avec axes démontables. Dans le cas de grand volet (à 3 gonds) vérifier l'alignement à la règle.
Vous connaissez sans doute le système pour maintenir provisoirement un gond avec la penture, un anneau de chambre à air ou une ligature avec du fil électrique par exemple. Essayez d'avoir une espagnolette de bonne qualité. Si besoin, ajouter des crochets pour volets, le modèle qui se fixe en tableau avec une pièce en cornière ayant plusieurs trous (pour la fermeture et l'entrebaillement) qui se fixe sur le volet.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Merci pour vos réponses ; j'ai commencé par les entreposer, les doubles gonds sont revenus pour les triples, j'attends toujours, pour l'essence c'est du sapin du nord.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1487Question Bricolage : Teindre meuble Louis XV marqueterie
Bonjour, j'ai acheté un meuble de style Louis XV en marqueterie. J'aimerais lui apposer une teinture blanchissante. Mais, comment le faire et est-ce possible ? J'ai essayé de le sabler mais ça demeure luisant (peut-être ne l'ai-je pas assez sablé ou c'est de la cire ?). Merci pour votre aide...
Réponse (1) d'un internaute à cette question

J'avoue que l'idée de sabler un meuble Lois XV ne me serait pas venue à l'esprit. Vous avez peut-être forcé sur la pression... Poncez avec un abrasif fin dans le sens du fil du bois. Si votre papier s'encrasse, c'est qu'il reste de la cire, décapez. Vous trouverez en droguerie le produit qui convient pour la finition.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Sabler c’est projeter du sable avec un compresseur. Si vous faite cela sur du placage vous allez l'abîmer irrémédiablement. Quant à le blanchir, c’est pas trop le style Louis XV, enfin ! Nettoyez au white spirit, puis a l'eau oxygénée 110 vol. (avec des gants et des lunettes). Essuyez bien, cirez ou peignez en blanc et avant que ça ne sèche, essuyez, mais pas trop. Mais encore une fois, ce n’est pas ça du Louis XV !
MC

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Tous avec vous MC. Arrêtons le massacre. Pas ça avec du louis XV !

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Arrêtez le massacre ! Si c'est un véritable meuble Louis XV, vaut mieux le confier à un ébéniste, Respectons le travail des anciens s'il vous plait. Si vous voulez le faire vous-même, mais je ne suis pas pour.
La marqueterie est fragile car très peu épaisse, entre 0.6 et 2 mm au maximum. Si vous poncez trop vous allez percer la marqueterie et elle sera morte.
Il faut d'abord nettoyer le vernis, si c'est un meuble d'époque c'est du vernis à l'alcool, pour le nettoyer, appliquer avec un chiffon doux (coton) de l'alcool pure à 95° ou plus.
Une fois bien nettoyé, si la marqueterie est en bon état il n'est pas nécessaire de poncer. Appliquer un bouche pores et vernir. Normalement il faut un bouche pores naturelle et vernis au tampon.
Mais pour le vernis au tampon mieux vaut s'adresser à un ébéniste.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1486Question Bricolage : Atténuer rayures sur portail alu
Bonjour, comment atténuer des rayures sur un portail en aluminium ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Avec un feutre pour retouches légères sur carrosserie de voiture.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1485Question Bricolage : Entretien des volets en bois déjà vernis
Bonjour, je viens d'acheter une maison qui a des volets lasurés foncés et je ne sais pas comment les entretenir sachant que pour le moment ils ne présentent pas de signes d'usure.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Si votre portail est relativement récent, voyez avec votre fournisseur. Dans les grandes surfaces spécialisées dans l'automobile... vous pouvez trouver un produit intéressant en petit conditionnement. L'important, c'est de trouver le bon ton, certains tons RAL n'existent pas pour les voitures.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour, je vous conseille de demander à un menuisier ébéniste qui (normalement) en sait plus que n'importe, ou alors de les faire faire par un apprenti qui commence dans le métier et qui devrait avoir quelques connaissances en la matière (avec un prix dérisoire) : je vous le dis car je suis apprenti ébéniste et j'en sais quelque chose, mais je ne peux vous en dire plus si je ne vois pas les volets. Bonne chance.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1484Question Bricolage : Ouvrir une fenêtre en bois bloquée
Comment ouvrir ma fenêtre bloquée en position fermée, pas possible de retirer les gonds. Merci pour vos conseils.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

La réponse 1445 ou 1273 à ce problème devrait résoudre votre problème. Certains modèles ont leurs gâches haut et bas à fleur du cadre, dans certains cas les vis sont apparentes, donc démontables fenêtre fermée. Une autre solution consiste à relever, en forçant un peu un vantail et à couper l'axe des paumelles ou fiches grâce au jeu obtenu.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1483Question Bricolage : Plan pour fabriquer parc bébé
Bonjour, je cherche des plans pour fabriquer un parc bébé en bois (pliable ou non). Merci à tous.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Puisque c'est pour un usage privé, vous pouvez copier un modèle du commerce. Tenir compte surtout de la hauteur, de l'espace entre les barreaux et à la fabrication d'une protection sérieuse des verrous ou crochets (si pliable).

Proposer une autre réponse
- - - -
#1482Question Bricolage : Dormant rongé par des fourmis volantes
Bonjour, nouveau propriétaire je viens de constater que j'ai un dormant de menuiserie bois qui est complètement "bouffé" par des fourmis volantes. Sachant qu'il y a eu de la rénovation avec fenêtres PVC... Que me conseilleriez-vous pour mettre fin à cet invahisseur et comment reconsolider le dormant, voire plus... Merci pour vos réponses.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il est curieux que des fourmis aient détérioré vos menuiseries car, à la pose les dégâts devaient être visibles et les menuiseries posées, les insectes ont peu de place pour passer, vu que le cadre ancien doit être complètement habillé ?
Vous pouvez traiter avec un produit classique pour menuiserie. Pour reboucher, vous pouvez utiliser une résine à deux composants(pâte et durcisseur). L'usage de mousse polyurétane en bombe est tentante, mais comme elle gonfle beaucoup au séchage, elle peut être déconseillée, risquant de faire pression sur le cadre de la nouvelle fenêtre au point de modifier le fonctionnement. Ne manque-t-il pas des habillages à l'extérieur par exemple ?

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Commencez par traiter avec du produit efficace et cher contre les termites, car les fourmis ne mangent pas le bois. Au besoin changez les montants et traitez le reste autour (faites voir votre "fourmi" à un spécialiste)

Proposer une autre réponse
- - - -
#1481Question Bricolage : Poser parquet nouvelle maison en même temps que carrelage
Bonjour, je construis une nouvelle maison, la chape est posée depuis 3 semaines, elle fait 7 cm de hauteur. On est occupé de poser le carrelage au rez de chaussée et dans la salle de bain, ce qui me parait rapide mais mon architecte veut me faire placer le parquet à l'étage. L'escalier n'est pas encore posé. L'humidité de la pose du carrelage ne va-t-elle pas endommager mon parquet ? Poser le parquet après 3 semaines de séchage de la chape n'est pas trop peu ? Quels conseils pouvez-vous me donner ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il serait intéressant de savoir pourquoi votre architecte vous demande de poser rapidement le parquet (un avis oral n'a pas de garantie...) Néanmoins, cela me semble possible. Sur le terme "PARQUET" (parquet traditionnel sur lambourdes, parquet bois flottant ou stratifié façon bois ?) Dans ces deux derniers cas, vous aurez une sous-couche qui vous met à l'abri des éventuelles remontées d'humidité. Je pense donc que c'est possible, mais faites-vous repréciser par votre architecte. Vous avez peut-être un escalier sur mesure qui demande un délai d'exécution ?

Proposer une autre réponse
- - - -
#1480Question Bricolage : Quel outil pour fabriquer une planche bois
Bonjour, avec quel outil peut-on sotir des planches de 2mn ou plus ou moins issus d'un gros morceau de bois comme du samba ou bien du balsa. Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Cela dépend de ce que vous appelez un gros morceau de bois... L'idéal serait de le faire faire par un scieur, un charpentier ou un menuisier, à la scie à ruban ou circulaire en deux passes. Deux mm d'épaisseur, c'est délicat, si vous avez une bonne scie à main, tracez au trusquin à l'épaisseur voulue, tout autour et sciez en tournant autour du bloc. Il aurait été souhaitable d'indiquer les dimensions du bois. Une épaisseur de 2 mm s'obtient géréralement par tranchage mécanique.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1479Question Bricolage : Fabrication cheval de bois
Bonjour, Comment fabriquer un cheval de bois pour enfant, je recherche des plans et des conseils techniques pour la fabrication. Merci.
Notre réponse

Bonjour, nous dupliquons cette question dans le forum BRICOLAGE CREATIF.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1478Question Bricolage : Créer une trémie dans un plancher existant
Bonjour, pensez qu'il soit possible de créer une trémie dans un plancher existant c'est à dire de couper des solives, la chape de béton et le parquet ? A quel artisan faire appel et à combien pourrait s'évaluer ce genre de travaux ? Merci de vos réponses.
Notre réponse

Bonjour, nous dupliquons cette question dans le forum SOLS ET CARRELAGES.

Réponse (1) d'un internaute à cette question

Je ne connais pas la configuration, mais c'est sans doute possible. Vous aurez besoin de l'avis d'un ou deux charpentier et aussi d'un maçon (étayage, coupe de chape et peut-être mur porteur).

Proposer une autre réponse
- - - -
#1477Question Bricolage : Entretien d'une table ancienne en merisier abîmée
Bonjour ! nous avons hérité d'un bureau et d'une table ancienne en merisier mais non entretenus depuis des lustres, donc tachés, de couleur inégales : dois-je utiliser du papier de verre ultra fin et recirer et comment savoir si c'était verni ? Cette opération est-elle indispensable ? Merci pour vos conseils. mme Duval.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Au ponçage, le vernis fera une poussière fine, ciré, votre abrasif s'encrassera. Mettez votre table "à nu", pour les taches insistez. Si c'est du massif, vous ne craignez rien.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1476Question Bricolage : Truc astuce assemblage coupes à 45 degrés
Bonjour, félicitation pour votre forum. J'aimerais savoir si quelqu'un a un truc pour réussir un assemblage de 4 morceaux avec des coupes à 45 degrés. Même avec ma scie à onglet je n'arrive pas à avoir des angles qui sont potables. Merci pour vos réponses. Guy
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Le procédé classique, c'est le "bois à recaler". Il vous faut deux morceaux de bois dur pour faire comme un 1 sans pied. Une base 350X60X20 et une autre pièce un peu plus courte et plus épaisse, dont une extrémité est coupée à 45° et vissée en tête du support, à 45° donc. L'ensemble est maintenu sur un établi et on rabote l'extrémité des bois à rectifier, avec le rabot couché sur le flanc droit. Si vous êtes gaucher, le sens sera inversé. Réglez votre pente avec 4 bandes de contre-plaqué mince, c'est plus facile... (on peut aussi fabriquer à 90° ou autre).

Proposer une autre réponse
- - - -
#1475Question Bricolage : Découper un cercle parfait dans du bois
Bonjour, quelqu'un aurait-il une astuce pour découper un cercle parfait à la scie sauteuse dans de l'agglo ? Je voudrais obtenir un résultat plus propre qu'en guidant simplement la scie à la main sur le tracé. Merci d'avance aux experts ! Marie.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Si vous avez du bon matériel avec accessoires, vous avez peut-être (en général ça se vend à part), un guide pour faire des cercles une petite barre en métal que l'on fixe sur la semelle de la machinne et à l'autre bout une pointe coulissante que vous faites... coulisser à la mesure voulue, ensuite vous découpez (doucement avec une lame à chantourner). MC

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Pour un diamètre important, vous pouvez utiliser une bande de contreplaqué fixée sous la semelle de votre scie sauteuse et une pointe ou une vis fine au rayon voulu. Si c'est un produit fini (genre mélaminé) mettez au centre un petit morceau de C.P. (contre-plaqué) maintenu avec de l'adhésif double face. C'est simple et gratuit.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

On peut faire mieux ou parfaire le cercle avec une défonceuse.
C'est plus ou moins facile selon le rayon du cercle.
Les grands cercles ne posent évidemment aucun problème avec les guides circulaires livrés en accessoire des défonceuses mais ce n'est pas le cas pour de tout petits cercles. J'ai moi-même fabriqué un guide pour cela qui permet une découpe circulaire parfaite (à 0,5 mm près) même pour des diamètres de 28 mm à 45 mm de diamètre qui sont à la fois bien petits pour la défonceuse mais trop grands pour une fraise et trop dangereux et aléatoires avec une scie cloche ou un trépan mal tenu.
En dessous de 26 mm, aucun problème pour le perçage direct du trou à la mèche ou à la fraise. Pierre

Proposer une autre réponse
- - - -
- - - -
#1474Question Bricolage : Fenêtre en plexiglas
Bonjour, je veux changer un vieille fenêtre, au lieu de faire une fenêtre sur mesure, j'ai acheter 2 plaques de plexiglas de 2m /0.50m avec un espace de 15cm entre pour effet isolant. Savez vous comment je peux les poser facilement ? J'avais penser à des tasseaux sur chaque côté, mais existe t-il des fixation pour ce type de pose ? Merci d'avance pour vos conseils.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Fixez-les à l'avance dans une double rainure (comme un cadre en bois avec deux rainures), mettez les plexis fixez-le tout, ensuite il ne vous reste plus qu'à fixer cet ensemble à sa place avec du polyuréthane expansé pour extérieur, coupez ce qui dépasse (quand c'est sec), mais attention si vous ne faites pas le vide d'air entre les deux plexis vous risquez d'avoir de la buée et s'il y en a beaucoup ça risque de couler, et si ça coule beaucoup cela fera des traînées que vous ne pourrez jamais nettoyer puisque c'est scellé ! ouf ! courage. MC

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Il est indispensable de pouvoir ouvrir pour l'entretien entre ces deux panneaux soit un côté châssis ouvrant soit démontable par parecloses. Il ne peut y avoir de vide d'air, c'est de l'air emprisonné, il peut-y avoir condensation, donc entretien périodique.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1473Question Bricolage : Paumelles introuvables
Bonjour, je voudrais faire faire des portes ; les dormants sont en métal avec paumelles mâles soudées et je n'arrive pas à trouver de paumelles femelles du même type. Auriez vous une adresse à me proposer ? Merci
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Peut-être chez un serrurier, forgeron, même retraité... il y a parfois des restes... ? Vous pouvez trouver un modèle adaptable en dimension dans la catégorie des paumelles classiques à visser.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Si c'est à Bruxelles, rue des tanneurs, sinon je ne sais pas.. Ah si à Paris là où il y a les antiquaires, il y a un grand magasin qui a un choix énorme, mais renseignez-vous je sais juste que c'est aux "puces". MC

Réponse (3) d'un internaute à cette question

A Paris il y a le BHV (Bazar de l'Hôtel de Ville) 14 rue du Temple Paris 4ème arrondissement. Toujours dans Paris dans le quartier du Faubourg du Temple (10ème et 11ème arrondissement) vous pouvez trouver tout une palanquée de magasins ferronnerie, serrurerie, quincaillerie ... Un reportage vidéo en présente une sur ce site , reportage sur les Etablissements Lejeune Frères, spécialisés dans la serrurerie décorative et copie d'ancien pour restauration. 209 rue du Faubourg Saint-Antoine Paris 11ème
Reportage vidéo serrurerie décorative

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Aux Puces à Saint-Ouen, on trouve de la quincaillerie aussi.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1472Question Bricolage : Restaurer meubles chêne passé blanchi
Bonjour. Je viens d'emménager et j'ai une cuisine équipée avec meubles en chêne. Les éléments du haut sont beaux mais en bas, il y a des endroit où cela est blanc : on dirait qu'il manque le vernis ou autre. Que dois-je faire pour essayer d'avoir la même chose que les éléments du haut. Dois-je poncer et ensuite que dois-je appliquer pour retrouver la même teinte ? Merci
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il existe des produits pour rénover les meubles vernis, vous pouvez faire un essai. Si certaines parties sont trop abîmées, vous serez sans doute obligé de reponcer l'ensemble et de revernir (avec un bon produit pour cuisine ou salle de bain).

Réponse (2) d'un internaute à cette question

J'ai une porte en chêne. A l'intérieur elle est en partie tachée de noir à cause de la pluie ; comment la nettoyer ? Merci.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1471Question Bricolage : Plâtre sur menuiserie neuve
Bonjour, j'aimerais enlever de la poussière de plâtre sur des menuiseries neuves et déjà vernies. Connaissez vous des astuces pour les nettoyer sans abîmer les fenêtres ? Merci
Réponse (1) d'un internaute à cette question

A l'eau, délicatement, avec une brosse douce.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

A l'extérieur au jet d'eau, à l'intérieur comme dit l'internaute number one (n°1). MC

Proposer une autre réponse
- - - -
#1470Question Bricolage : Conseil application lasure incolore volets bois
Bonjour, J'ai des écailles sur mes volets et je voudrais savoir si je peux les teinter avant de passer une lasure incolore ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Quoi quoi quoi des écailles, poncez-moi tout ça et recommencez à zéro.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1469Question Bricolage : Fenêtre PVC cassée réparable
Bonjour, je viens de casser un angle de ma fenêtre PVC. Est-ce réparable ? Je pensais mettre une charnière ou une équerre afin de maintenir l'ensemble et percer avec vis ou rivet pop. La vitre n'est pas cassée, j'ai réussi à recaler le tous mais comme je sais que les fenêtres PVC sont montées et serrées très fort j'ai abandonné l'idée de la colle néoprène. Qui a une meilleur idée et surtout pensez-vous que cela tiendra ou est-ce réalisable, une seule fenêtre étant cassée, ça m'arrangerait de commander du sur mesure. Salut.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

En théorie, et pour vous dépanner, le principe serait le suivant : 1) démonter les parcloses 2) déposer le verre en repérant les emplacements des cales 3) coller la partie fendue avec de la colle pour P. V. C. , celle utilisée en plomberie pour les assemblages de tuyaux (pas de néoprène). Presser fortement, avec presse et cales, si possible. Il faut agir rapidement le séchage est très rapide. Remonter l'ensemble, le verre avec ses cales. L'équerrage doit être parfait, contrôler les diagonales. Pour une brisure légère, vous pouvez tout simplement glisser de la colle dans la fente, un polissage sera sans doute utile.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1468Question Bricolage : Assemblage menuiserie aluminium
Bonjour, je souhaite démonter un sas en menuiserie aluminium qui est perpendiculaire à une vitrine de magasin, comment les montants verticaux sont-ils solidarisés entre eux ? Faut-il démonter les pare-closes et les double-vitrages pour accéder aux montants ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Vous serez sans doute obligé de déposer le vitrage pour démonter. Enlever d'abord les joints de caoutchouc des parcloses, puis ces derniers en les basculant vers la glace. S'il y a résistance, prenez une cale de bois et un maillet (ou marteau) et frappez la base du parclose dans un angle. Dés qu'un espace apparaît, glisser une lame de couteau à mastic ou spatule. Cela devrait aller rapidement...

Proposer une autre réponse
- - - -
#1467Question Bricolage : Faire disparaître taches sur table orme blanchi
Bonjour, j'ai essayé d'enlever des taches sur une table en orme blanchi et à présent le bois a jauni. Comment récupérer la couleur d'origine ? Merci.
Proposer une réponse
- - - -
#1466Question Bricolage : Nettoyage haute pression volets en bois
Bonjour, puis-je utiliser un nettoyeur haute pression pour décaper mes volets en bois peints tout écaillés ? Avant ponçage ? Merci pour vos réponses.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Oui bien sûr, nettoyer convenablement avec le "Kärcher" ensuite laisser sécher, ensuite poncer et éventuellement dépoussiérer, peindre... MC

Réponse (2) d'un internaute à cette question

En plus du nettoyeur à haute pression (peu importe la marque), vous aurez sans doute aussi besoin de décapant ou de ponçage. Bien laisser sécher.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1465Question Bricolage : Porte forcée fissurée autour du verrou
Bonjour, avant hier quelqu'un a mis un coup de pied (je crois) dans ma porte et pour résultat une porte nickel mais le cadre autour du verrou, un verrou très simple, une plaque de fer posée sur un trou de 2cm sur 10cm à peu près. Le bois s'est fissuré et un bois est déplacé. Je voudrais essayer de la réparer car je pars dans quelques jours de l'appartement et j'ai déjà arrêté mon assurance, pas de bol. Si quelqu'un pouvait me donner un petit conseil, comment je pourrais le coller ou réparer pour ne pas payer un serrurier, j'en serais remerciant ! Cordialement. Maja
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Sur la partie détériorée, dégager les petits morceaux de bois qui tiennent peu. Procurez-vous de la résine à
deux composants (Syntobois ou autre...). La boîte de pâte a dans son couvercle un petit tube de durcisseur.
Prélevez un peu de pâte, ajouter un peu, très peu de durcisseur (la proportion est indiquée). Bien mélanger, enduire les fentes à fond et serrer avec une presse avec cales de bois et papier interposé. Le séchage est rapide, il faut donc tout préparer à l'avance. Enlever l'excédent et poncer après séchage. Si vous connaissez un mécanicien ou un carrossier dans votre entourage, il pourrait vous en donner (Ce serait sans doute un genre Syntofer), mais ça irait. L'autre solution, c'est un collage à la colle à bois, mais le séchage est plus long. Bon courage.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1464Question Bricolage : Fenêtre PVC mécanisme bloquée recherche schéma
Bonjour, j'ai ouvert une fenêtre PVC que je ne peux plus fermer, car le mécanisme est bloqué. J'ai démonté la poignée, et même avec un gros tournevis je n'arrive plus à faire tourner le carré. Il y a certainement un blocage à l'intérieur, mais je ne sais pas comment y accéder. Comment démonte-t-on une fenêtre PVC (fournisseur Lapeyre) ? Quelqu'un aurait-il un schéma pour moi ? Merci d'avance pour vos réponses.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Consultez votre fournisseur, un bon vendeur doit aussi être un bon conseiller en cas de problème.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour. J'ai le même problème avec une porte intérieure récemment achetée (199 €) mais elle est restée fermée et je ne sais ce que le fournisseur (Lapeyre) me proposera comme solution.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1463Question Bricolage : Table abîmée par un liquide brûlant
Bonjour, J'ai renversé de la soupe sur notre table en bois sombre. Apparemment, cela laisserait une auréole sur le plateau. Il me semble que c'est le verni qui a pris. On m'a dit qu'il fallait vernir puis passer un papier à poncer type 400/800 et repasser une couche de vernis. Apparemment, il ne faudrait travailler sur toute la table mais seulement sur la partie concernée. Je vous remercie d'avance pour votre réponse, A bientôt. Yann
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Vous pouvez toujours essayer, si le vernis est seul atteint, vous avez des chances. En théorie si la trace est
profonde, il faudrait poncer l'ensemble avec de l'abrasif de grains plus gros pour terminer au 100 ou au 120.
Si votre table est recouverte de placage, il faudra poncer plus modérément. Ensuite, teinte correspondant au
piètement et vernis.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1462Question Bricolage : Remplacement serrure facture locataire ou propriétaire
Bonjour. La serrure d'un coulissant sur une porte en alu s'est détérioré lors de notre location, le propriétaire me dit que la réparation est à ma charge alors que c'est dû à de l'usure, que faire ? Pour résumer la réparation est-elle à la charge du locataire ou du propriétaire ? Merci.
Notre réponse

Bonjour, nous dupliquons cette question dans le forum Litiges Travaux.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1461Question Bricolage : Protection volets en bois contre intempéries
Bonjour, pour la protection des volets en bois contre les intempéries, avant de passer du bondex ou V33 sur les volets ne faut-il pas passer un autre produit pour les protéger des intempéries ? Merci pour vos informations.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Ce que vous proposez est très bien, vérifiez juste que vous pouvez peindre avec ce que vous voulez après. mc

Proposer une autre réponse
- - - -
#1460Question Bricolage : Une partie de garage fermée à clés
Bonjour, je loue ma maison cet été et j'aimerai trouver un système pour enfermer mes affaires personnelles dans une partie de mon garage. Un système démontable pour retrouver mon garage à la fin de la location. Peut-être des panneaux de bois avec chaîne et cadenas, mais comment les faire tenir et qu'il soit possible de tout enlever (et que ce soit le moins coûteux possible) ? Merci pour vos idées, conseils, astuces...
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Cela dépend du volume des choses à stocker. Ce peut être au minimum une ou plusieurs armoires métal de récup, jusqu'à un angle de dimensions X, 2 tasseaux ou cornières verticaux délimitant la longueur et la largeur, des panneaux agglo (un côté monté sur des pentures anglaises en guise de porte), et chaîne avec cadenas. L'important, c'est que les vissages soient faits de l'intérieur de votre "local". Pour une solution provisoire, c'est le plus simple. Suivant les épaisseurs de panneaux employés, il peut être préférable de faire des assemblages par boulons poêliers avec rondelles et écrous à l'intérieur.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Ne pouvez vous pas simplement mettre vos affaires personnelles dans un grenier ou une cave où les locataires n'auraient pas accès, ou une chambre qui serait condamnée, ou un bête coffre en bois ou en métal fixé au sol et fermé à clef ? Mais comme le dit l'internaute (1), cela dépend des choses à ranger : si ce sont des dollars, une tirelire fera l'affaire ! Bonne vacances. MC

Proposer une autre réponse
- - - -
#1459Question Bricolage : Fabrication banquette d'angle simple
Bonjour, je souhaite fabriquer une banquette d'angle pour un patio à l'abri de la pluie. Il s'agirait d'une sorte de coffre en L, 1,80 pour le petit côté et 2,50 m pour le grand, avec une assise de 0,50 environ se relevant pour faire un coffre de rangement (si pas trop compliqué !). Pouvez-vous m'indiquer des références de livres ou de revues proposant des plans ? Ou bien des conseils (type de bois à utiliser et assemblage) ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Au niveau du produit, vous pouvez utiliser du contreplaqué pin de 18/22mm, de la lame de parquet sapin ou pin, de la lame pour terrasse bois(différentes qualités et prix). Pour un assemblage simple, le vissage. Ceci pour un produit "pas trop compliqué" comme vous le souhaitez.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1458Question Bricolage : Réaliser cloison bois 5 cm d'épaisseur maximum
Bonjour. Je dois réaliser une cloison de séparation en bois d'une épaisseur maximum de 5 cm. Cette cloison fait 3.66m par 2.8m. Elle sera habillée par des placards muraux des deux côtés. J'aurai besoin d'idées.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Si vous faites vos placards vous-même vous devez... cloisonner mais pourquoi ne pas mettre simplement les deux placards, l'un contre l'autre dos à dos ou si vous préférez mettre un panneau entre les deux placards ça tiendra tout seul, pas de travail et en cas de démontage... facile !

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Au niveau cloison, vous avez le choix à mon avis entre : la cloison alvéolaire de 50 mm avec parements plaque de plâtre. Pour des hauteurs de 250 cm il existe des cloisons agglo bois assemblables à rainures et languettes)(Cloison Fontex, Cloison Facile...). Pour une cloison tout bois, vous pouvez faire une ossature de sapin de 32mm, horizontale ou verticale et poser un lambris sur chaque face. Ce principe ne convient pas pour des meubles lourds suspendus. Une autre solution consiste à remplacer le lambris par de l'agglo O.S.B. de 8 ou 10mm. Cette solution peut être valable si vous recouvrez d'un revêtement en fibre de verre. Pour un revêtement en papier peint, la première solution est la plus rapide.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Il existe des panneaux MDF de 50 mm de grande dimension. Mais très lourds mais surtout plus facile pour notamment poser des meubles de cuisine.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1457Question Bricolage : Poutre en chêne
Bonjour à tous,
Je viens d'installer une poutre en chêne sur la séparation du mur cuisine séjour. J'ai remarqué des petits trous de 1mm parfaitement rond.
1 - Je suppose que je dois traiter la poutre. Avec quel produit ? Faut-il que j'injecte du produit dans chaque trou avec une seringue ?
2 - Je souhaiterai ensuite la nettoyer car elle a été rabotée mais je vois comme des traces (comme des auréoles) d'eau (elle a dû rester à l'extérieur un bon moment).
3 - Pour finir je voudrai passer un produit pour faire ressortir les veines du bois et la teinter en couleur noisetier (lasure).
Réponse (1) d'un internaute à cette question

On vend dans le commerce des produits contre les vers, c'est assez cher mais achetez-en un peu en aérosol ou en bidon à mettre au pinceau ou à pulvériser, c'est incolore, vous pouvez aussi mettre à la seringue trous par trous, mais c'est pas utile quoi que ! Vous pouvez aussi à la seringue mettre du pétrole, attention pas du gazoil comme j'ai vu un jour, non du pétrole, ensuite quand c'est sec, teinter avec du brou de noix léger (beaucoup d'eau et peu de poudre) puis vernir ou cirer ou huiler (huile dur biofa), aspect satiné ciré ! Pour les taches d eau attendez un peu, poncez puis finir. A+ MC

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Ce sont sans doute des trous de petite villette, il sont peut être uniquement dans un reste d'aubier, les couches tendres du bois. Utilisez un produit de traitement pour meubles en protégeant les abords des éventuelles taches. Poncez la poutre régulièrement. Teinter avec une teinte à votre convenance et finition avec un vernis mat ou satiné.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1456Question Bricolage : Fixer une tête de lit
Bonjour. Je cherche à fixer la tête de lit que je viens de fabriquer en lame de lambris, sur des tasseaux de 32 X 32. J'ai découpé des ronds (d. 16 cm - d ; 10cm d. 6 cm) que je remplacerais par des plaques de plexi colorées. Et je compte mettre derrière la tête de lit un néon (caché) pour éclairer les ronds de plexi coloré.
Le néon a une largeur de 10 cm, il faut donc que je laisse 10 cm minimum d'espace entre le mur et le panneau de lambris... mais j'en prévois 12 cm. Je compte prendre mon appui de fixation sur le tasseau de 32 mm, il me reste donc 8,8 cm (12 - 3,2) "à combler" et c'est mon interrogation... Comment fixer ce "mini mur de lambris" sur mon mur... Merci de vos astuces en espérant avoir été suffisamment clair...
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Fixez au mur deux vis avec une grosse tête et sur l'arrière de votre fabrication deux "boutonnières" en métal, ensuite suspendez vos têtes de lits à ces boutonnières comme on suspend une hotte dans une cuisine. A+ MC

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Il existe des ferrures qui sont normalement utilisées pour assembler des têtes de lit sur sommiers (par coulissage vertical). Vous pouvez aussi faire des fixations sur vos tasseaux et cacher la partie supérieure par une tablette légèrement plus grande que l'ensemble.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1455Question Bricolage : Cire ou huile table bar en iroko brut
Bonjour, un ami m'a fabriqué un table bar en iroko brut. Je souhaiterais savoir s'il vaut mieux mettre un fond dur puis huiler, cirer ou vernir avec un vernis incolore et mat pour que celle-ci garde son aspect présent. Elle aura pour utilité de prendre nos repas dessus et je ne veux pas qu'elle tache. Merci pour vos conseils.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Si vous mangez directement sur la table mettez du vernis avec de la protection solaire cela évitera que le bois change de couleur, sinon il va devenir foncé, vous trouverez ce genre de vernis en grande surface. A+ mc

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Je vous déconseille la cire pour une table bar. Il est préférable d'utiliser un bon vernis ou un huilage à l'huile de lin diluée, en trois couches"à refus", si possible réchauffée au bain-marie (pas de flamme). Vous trouverez des indications de mélange sur ce site.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1454Question Bricolage : Couper une poutre porteuse
Bonjour, est-il possible de couper une poutre porteuse pour faire passer un escalier jusqu'au comble ? Si oui comment faut-il s'y prendre ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

C'est super délicat mais si vous étançonnez le tout convenablement et que vous découpez vous devez pouvoir mettre une poutre transversale qui relie deux autres poutres de même gabarit et solide à la dimension de la largeur de l'escalier et qui sera fixée dans deux poutres (ou dans une poutre et un mur si c'est dans un coin)
mais travaillez prudemment et solidement quoi que vous faciez vous devez pouvoir vous y suspendre et sauter dessus, si vous n'osez pas c'est que vous n'avez pas travaillé solidement, cette nouvelle poutre devra supporter le poids de ou des étages de l'escalier, des personnes et des meubles. Courage. MC

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Il est préférable, ne connaissant pas la configuration, de vous renseigner près d'un charpentier ou même d'un maçon. Il vous faut étayer très sérieusement l'ensemble, pour ajouter des poteaux et des pannes de reprise des planchers.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour nous avons été confronté au même problème et pour ce faire nous avons :
1 –enlevé les planches qui servait de plancher à l'emplacement où nous voulions faire passer l'escalier
2- enlevé le plafond en plâtre (bonjour la poussière !)
3- nous avons mis un étai sous la poutre que nous voulions couper (assez proche de la découpe, mais sur la partie qui reste en place)
4- nous avons coupé la poutre avec une tronçonneuse
5- nous nous somme servi du bout de poutre coupé pour tailler un morceau qui vienne s'appuyer sur les deux poutres de chaque côté et sur celle que nous venions de couper (avec la tronçonneuse : nous avons fait des ancrages pour les 3 poutres)
6- le morceau de bois en place en bout de la poutre coupée et en appui sur les deux poutres de chaque côté, nous avons percé 2 trous dans le morceau de bois et la poutre
7- nous avons fait passer 2 tiges filetées de 12, puis grosses rondelles larges et écroux
8- enfin nous avons enlevé tout doucement l'étai.
Bon courage
PS : dans certaines maisons anciennes (comme c'était le cas pour nous), chaque poutre repose sur un chevron de la toiture, inutile voir dangereux alors de s'agacer sur le mur pour faire sortir la poutre : il vaut mieux la couper à nouveau au ras du mur...

Proposer une autre réponse
- - - -
#1453Question Bricolage : Plinthes à poser inclinées sur le mur comment couper
Bonjour, je suis confronté à un problème de coupe en angle, pour poser des plinthes. Celles que j'ai à poser se posent inclinées sur le mur alors quand je fais ma coupe à 45° je retrouve bien mon angle si je pose les plinthes sans les incliner c'est à dire bien droites en bas du mur, mais j'ai un écart entre le mur et ma plinthe et si je les pose inclinées telles qu'elles doivent être, mon angle n'est pas bon du tout. Comment faire cette coupe en "3D" en tenant compte de l'inclinaison de pose sur le mur et l'angle. Merci pour votre aide.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Si vos murs sont d'aplomb, si vos angles de pièce sont à 90° et si vous sciez vos plinthes toujours le dos au support (boîte à coupes ou scie pendulaire), vous ne devez pas avoir de problème. Par contre, si vos plinthes sont plus épaisses en partie basse qu'en partie haute et si pour les scier vous les posez sur la face, cela ne peut aller.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Peut-être en présentant la plinthe directement sur place et en traçant la découpe telle qu'elle devrait être.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Vous pouvez caler contre la boîte à onglets sous la plinthe un tasseau d'épaisseur équivalente à l'inclinaison nécessaire contre le mur.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1452Question Bricolage : Résistance charnière invisible
Bonsoir, je souhaiterai savoir combien de Kilos peut supporter une charnière invisible (type meuble de cuisine).
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Objectivement, il n'est, à mon avis pas possible d'apporter une réponse. On trouve des charnières en plastique, en zamac et en acier. Les pivotements vont de 94° à 170°. Il y a aussi différents modes de fixation : inserts, vissages variés. En plus les panneaux et portes ont des épaisseurs variables suivant les styles et les fabricants. Certaines marques sont supérieures, mais... pas de noms.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1451Question Bricolage : Comment poser une baie vitrée coulissante
Bonjour. Nous rénovons notre grange et nous souhaitons remplacer une ancienne porte de garage par une baie vitrée coulissante en PVC. Mon mari a fait ce qu'il faut au niveau de la maçonnerie et a déjà posé le support (avec rail intégré). Seulement il n'arrive pas à poser les 2 grandes vitres à l'intérieur car il n'a pas assez de jeu, ça ne passe pas. Il se demande de plus s'il faut enlever les deux "petits balais" noirs qui sont au centre (en haut comme en bas) de chaque rail ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Vous devez avoir sur les chants et en tête des ouvrants des pièces noires en plastique qu'il vous faut démonter avant la pose (ou dévisser pour les faire coulisser). Posez deux cales au sol, intérieurement, pour mettre votre vantail, faites-le glisser en tête à sa place et ensuite sur l'appui. Les blocs balais ne sont généralement pas à démonter. Il y a souvent peu de jeu pour le passage, en effet.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonsoir, pour moi une question : je dois changer une porte fenêtre de 2 mètres par 2.20 mètres, nous rénovons une maison et il n'y a pas d'isolation.
Les murs sont "à nus". Nous souhaiterions que les pans de la porte fenêtre coulissante une fois ouverte rentre dans le mur. Comment pouvons-nous faire ? Pourriez-vous nous aider ?
Merci d'avance. (13/11/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
Vous êtes actuellement à la page 30 sur 52 du forum Menuiserie
Accéder à la page: 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52  

Si vous désirez poser une question de bricolage,
cliquez ici ou sur l'icône "Questions" en bas de page
- - - -
- - - -

Avertissement: Bricovideo s'efforce de fournir sur son site Internet des informations exactes et précises.Les informations diffusées sur ce site ne sont néanmoins fournies qu'à titre indicatif. BRICOVIDEO.com ne peut pas parfaitement en garantir l'exactitude, décline toute responsabilité et ne saurait être tenu pour responsable des dommages directs ou indirects, quelles qu'en soient les causes susceptibles de résulter de l'utilisation des informations. Il appartient à l'utilisateur de vérifier l'exactitude des informations fournies ainsi que leur utilisation. Bricovideo se réserve le droit de modifier ou de corriger le contenu de son site à tout moment sans préavis.
Toutes les informations (vidéos, photos, images, textes, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle (article L.122-4) détenus par Bricovideo. Aucune exploitation commerciale, même partielle, des données qui y sont présentées ne pourra être effectuée sans l'accord préalable écrit de Bricovideo sous peine de poursuites judiciaires. Ceci exclut bien sûr la visualisation des vidéos exclusivement réservées à l'usage privé et gratuit dans un cadre familial sur un ordinateur personnel. Les marques déposées citées sur ce site sont la propriété de leurs ayants droit respectifs.
Pour nous écrire : SARL BRICOVIDEO - BP 52 - 94222 CHARENTON CEDEX