PLOMBERIE ELECTRICITE HI-FI VIDEO DIVERS PAPIER PEINT - TAPISSERIE
CHAUFFAGE CLIMATISATION MAÇONNERIE DECORATION TELEPHONIE
TOITURES ISOLATION MENUISERIE MATERIAUX ALARME
ELECTROMENAGER PEINTURE SOLS CARRELAGES OUTILLAGE SECURITE
JARDINAGE ECOLOGIE HABITAT BRICOLAGE CREATIF LITIGES TRAVAUX VOTRE AVIS SUR BRICO
DOMOTIQUE MECANIQUE VOS TRAVAUX PETITES ANNONCES TOUTES LES QUESTIONS
Accueil BRICOVIDEO
BRICOLAGE QUESTIONS REPONSES

MENUISERIE - EBENISTERIE


Ancienne version du Forum Menuiserie.
Dernière mise à jour le 28 novembre 2010
        Infos sur le forum de bricolage
  POUR ACCEDER AU NOUVEAU FORUM MENUISERIE - EBENISTERIE,
Cliquer ICI :
ACCEDER AU NOUVEAU FORUM MENUISERIE - EBENISTERIE
<br><a href="http://www.bricovideo.com/bd/questions_de_bricolage.html">FORUM DE BRICOLAGE</a> : Si vous désirez poser une question de bricolage,<br> cliquez ici ou sur l'icône "Questions" en bas de page

Recherche dans MENUISERIE - EBENISTERIE
Informations sur le moteur
Vous êtes actuellement à la page 1 sur 74 du forum Menuiserie
Accéder à la page: 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74  
Voir la liste complète des résumés du thème MENUISERIE - EBENISTERIE
#35Question Bricolage : raboter porte en bois qui ferme difficilement
Bonjour, je désirerais connaître la meilleure façon de raboter une ancienne porte en bois qui ne ferme plus ou difficilement. D'avance merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Vous n'êtes peut-être pas obligé de raboter votre porte. Il suffit peut-être de la dégonder et d'utiliser du papier de verre gros grain à la main ou avec une ponceuse électrique ou d'utiliser une râpe à bois. Si vous disposez déjà d'un rabot, installez votre porte sur des tréteaux et la raboter dans le sens de la longueur. Si vous ne disposez pas de tréteaux, coincez-la entre vos jambes.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonsoir, vous pouvez essayer d'enfiler une rondelle de métal sur un des gonds de la porte et de remettre cette dernière en place ! Le tour est joué sans ponçage !

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Peut-être vaut-il mieux utiliser un petit rabot manuel avant d'attaquer avec du gros matériel.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Bonjour, observez d'abord de quel côté coince votre porte. Si elle coince du haut et il faut l'abaisser, cela est possible en abaissant les charnières du cadre ou en élevant les charnières de la porte. Si elle coince en bas, une rondelle sur l'une des charnières fera l'affaire, si elle coince du côté, je voterai pour le ponçage et contre le rabotage. Nabil

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Pas de rondelle, mettez un petit coup de papier de verre (poncez) là où elle frotte.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Si la porte est très lourde ou le démontage très difficile, il existe une sorte de fraiseuse ressemblant à une lamelleuse qui permet de fraiser la porte en place. En location, à moins d'avoir une collection de porte. JP

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Il ne faut pas vous poser 36.000 questions, il suffit d'y mettre un coup de rabot électrique bien réglé, porte posée à plat et voilà !

Réponse (8) d'un internaute à cette question

Voilà c'est assez simple, prenez une large feuille de papier de verre et placez-la sous la porte à l'endroit où elle frotte et vous manoeuvrez la porte avec un mouvement de va et vient (de gauche à droite) pour effectuer une usure et là où cela frottait. Le papier de verre va faire son travail et diminuer l'espace, la porte ne frottera plus.
C'était un conseil de pop
Ouvriercommunal.be

Réponse (9) d'un internaute à cette question

Lorsqu'une porte frotte, c'est généralement qu'elle a piqué du nez. Dans ces cas là, la seule solution est de la dégonder, d'enlever la paumelle du haut, et de recreuser légèrement l'emplacement de cette paumelle avec un ciseau à bois. Ensuite remettre la paumelle avec des vis un peu plus longues que les anciennes. De cette manière, la porte sera tirée vers son montant de ferrage (le montant où est fixé les paumelles) et ne frottera plus. Bon courage.

Réponse (10) d'un internaute à cette question

Lorsque la porte est fermée, regardez si l'espace entre le dormant et l'ouvrant est régulier, cela vous donnera des indices sur la base du problème. S’il y a plus d'espace en haut, du côté ouvrant, il suffit de resserrer les paumelles. Il est, parfois, utile de remplacer les anciennes vis par des plus longues. D'autre part, si vous devez poncer, utilisez une cale plate de minimum 18 mm, sur laquelle vous posez votre papier à poncer. Cela permet de poncer sans creuser et aussi de se protéger les doigts d'éventuelles échardes.

Réponse (11) d'un internaute à cette question

Bonjour, je voudrais savoir comment faire pour créer une joue de placard sur une hauteur de 2m40 environ + portes de placard coulissantes. Merci.

Réponse (12) d'un internaute à cette question

Bonjour, je vous conseille vivement de regarder s'il y a assez de jeu entre la traverse haute du bâti et le haut de votre porte. Si c'est le cas vous pouvez éventuellement dégonder votre porte, mettre des rondelles équivalentes sur chaque paumelle tout en rajoutant un peu de graisse (ça ne fait jamais de mal). Si c'est impossible, prendre une cale de 1 cm d épaisseur (jour réglementaire pour les portes de particuliers), positionner un crayon de bois bien affuté au dessus de la cale, et la faire glisser sur toutes la largeur de la porte. Ensuite il vous suffit de la dégonder et de raboter en suivant le trait (raboter jusqu'au milieu de la porte puis faire la même chose de l'autre coté afin d éviter les éclats).

Réponse (13) d'un internaute à cette question

Mettez des bagues en laiton sur vos paumelles.

Réponse (14) d'un internaute à cette question

La première chose à faire, vérifier les assemblages.
Si ceux-ci bougent, toutes les solutions proposées avant ne feront que repousser le problème. Démonter les assemblages et recollé après nettoyage des résidus d'ancienne colle. Vérifiez aussi le dormant côtés paumelles.
Conseil d'artisan menuisier. (02/08/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#34Question Bricolage : poncer petite rainure porte de garage en bois
Bonjour, je suis un peu perdue en bricolage et j'aimerais poncer ma porte de garage en bois. Mais, il y a entre 2 lattes de bois une petite rainure, alors comment poncer ? Je demande quelque chose de facile et rapide. Merci d'avance car le mauvais temps arrive vite...
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il suffit de plier votre papier de verre en deux ou en quatre et poncer votre rainure à l'aide de la pliure du papier de verre.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Prendre une câle en bois plus petite que la rainure (type baguette électrique), mettre du papier de verre autour et poncer.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Poncer avec de la paille de fer que vous trouverez dans une grande surface, utilisée pour les parquets. Bon courage.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Une astuce de pro : si vos rainures sont en forme de V appelées plus communément des chanfreins et si vous avez des morceaux de verre (vitre cassée) servez-vous de ceux-ci pour racler, c'est très efficace ! Mais attention prenez des gants épais pour éviter de vous couper.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Vérifier d'abord si les paumelles ne sont pas légèrement desserrées, et si les rondelles ne sont pas usées. Après cette vérification si rien n'est desserré et si les rondelles sont bonnes, alors poncez ou rabotez selon l'épaisseur à enlever. Si vous rabotez, donnez quand même un petit coup de papier de verre.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Bonsoir, je suis d'accord avec la réponse n°2, on trouve dans les magasins de bricolage des rondelles laiton de différentes épaisseurs qui permettent de résoudre ce petit problème. A condition bien sûr qu'il reste un peu de jeu entre la partie supérieure de la porte et l'huisserie.

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Je pense que passer au rabot puis poncer un coup serait la meilleure solution.

Réponse (8) d'un internaute à cette question

Juste dans la "rainure" mettre du décapant et frotter avec une brosse métallique, nettoyez à l'eau et de la lessive Saint Marc, séchez, re-vernir mais là c'est trop tard, le mauvais temps est là.

Proposer une autre réponse
- - - -
#33Question Bricolage : Teinter meuble en bois
Bonjour, comment teinter un meuble en bois couleur bordeaux ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Cela dépend de l'essence du bois que vous voulez teindre, car le résultat sera différent en fonction de la couleur du bois d'origine.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Des teintes de couleur sont vendues dans le commerce.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour, à ne pas oublier de le poncer avant, et en ce qui concerne le vernis, faites-le avec une éponge, vous verrez que le résultat est meilleur qu'avec un pinceau.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Prenez de la teinte acajou ou vernis teinté acajou.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Que voulez-vous exactement ? Si vous voulez retrouver une couleur bois vous êtes obligé de décaper avec un produit spécifique, de le poncer et là vous pouvez mettre votre teinte, mais si vous préférez peindre alors il faut mettre une sous-couche avant de peindre et là pas besoin de décaper ni de poncer.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

La scie à tomette donne un excellent résultat.

Réponse (7) d'un internaute à cette question

S'il s'agit d'une porte ancienne qui a une certaine valeur, il est normal qu'avec le temps elle s'affaisse. Il serait dommage de la raboter, vous répéterez tous les dix ans l'opération et elle joindra mal. Sinon raboter avec un rabot électrique. J'ai personnellement résolu ce genre de problème sur une porte extérieure assez lourde en commençant par interchanger les paumelles du haut et du bas (l'usure étant inversée).

Proposer une autre réponse
- - - -
#32Question Bricolage : coller du bois humide
Bonjour, comment coller un bois humide ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Uniquement avec une colle flexible qui suivra le bois s'il bouge en séchant. je le ferais avec une colle du genre sika 221 ou fix all soudal.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Il suffit de coller avec de la colle polyuréthane.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Coller avec de la colle polyurethane car cette colle augmente sa prise avec l'humidité.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Pour les professionnels il y a la colle P.U, faite spécialement pour les bois humides, il existe une autre colle appelée la résorcine marine à deux composants qui est super résistante, le top du top !

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Le polyuréthane est la colle la plus adaptée dans votre cas, sans aucun doute. Vous en trouverez dans les magasins de bricolage le plus souvent conditionnée en tube, il vous faudra donc un pistolet poussoir. Avis d'un professionnel qui passait par là.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Prenez de la mousse polyuréthane, vous verrez ça tient bien mieux sur un bois mouillé.

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Colle p.u et non mousse, c’est la meilleure pour bois humide. Elle est conditionnée dans des pots à bec verseur. Achetez un petit pot car la colle sèche très vite. A savoir, cette colle a la particularité de gonfler, donc bien presser pour maintenir les pièces ensemble.

Réponse (8) d'un internaute à cette question

La colle mousse perd sa résistance dans la durée. (17/09/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#31Question Bricolage : recherche plans escalier 2 1/4 tournant
Où puis-je trouver les plans de construction d'un escalier 2 1/4 tournant ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Un escalier est toujours sur mesure, sauf mesure standard ! Donc cela dépend de votre hauteur et de votre encombrement au sol.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Demander simplement à votre menuisier ou ébéniste de votre région, il vous le fera peut-être payer mais le résultat sera là, encore faut-il savoir lire un plan technique...

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Où puis-je trouver les plans de construction d'un escalier tournant ?

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Je pourrais vous faire le plan à condition d'avoir toutes les cotes d'encombrement.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Tapez ces mots sur un moteur de recherche : tracé d'escalier. On trouve, entre autres, sur le site tsbois.net une formule de tracé intéressante.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Vous pouvez consulter la Librairie du compagnonnage.

Proposer une autre réponse
- - - -
#30Question Bricolage : Repeindre meuble quelle peinture utiliser
Repeindre un meuble avec le décapage et le ponçage. Quel type de peinture à utiliser ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Appliquez une couche de bouche port et poncez juste un peu pour égréner. Ensuite, appliquez deux couches de peinture à l'huile.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

C'est dommage de peindre alors qu'il existe maintenant des lasures de couleur qui font ressortir les veinages.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Le bois supporte très bien la peinture acrylique, soit une mate blanche ou gesso (qui prépare le fond) que vous couvrirez d'une acrylique satinée de la couleur de votre choix, soit directement deux couches de la couleur que vous avez choisie en acrylique satinée. Pour plus de protection, à recouvrir par une couche de vernis incolore acrylique ou résine acrylique.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Si on peut éviter les peintures acryliques et autres autant le faire ! Car l'odeur, le nettoyage du matériel... Bonjour ! Il existe une super marque "Liberon" qui fait de très bonnes peintures et surtout elles sont à l'eau ! Certaines légèrement parfumées à la noix de coco. Elles sont très faciles à utiliser, faciles à nettoyer, surtout si on n'est pas peintre de métier ! Pas comme ces peintures acryliques...

Réponse (5) d'un internaute à cette question

La peinture acrylique est une peinture à l'eau. Le nettoyage est très simple, il se fait à l'eau et il n'y a pas d'odeur... La marque Libéron est super mais au niveau du coût, elle l'est un peu moins surtout que les pots se présentent en format de 250ml et 500ml, et le rendement au litre est de 12m² en moyenne, selon le support, en sachant qu'il faut appliquer au préalable la sous-couche pour bois absorbant ou pour fond lisse selon le support... Autant prendre une bonne peinture acrylique, vous choisissez la teinte selon les nuanciers et le coût sera moins élevé et le rendu super. La peinture acrylique laisse beaucoup plus respirer le bois que la glycéro, sauf si elle possède la propriété microporeuse, mais dans ce cas elle est également plus chère et la dilution se fera au white spirit, le nettoyage également, enfin beaucoup de désagréments au final.

Proposer une autre réponse
- - - -
#29Question Bricolage : escalier en kit astuces assembler et coller rambarde
J'ai acheté un escalier en kit et j'aurais voulu des astuces pour pouvoir assembler et coller ma rambarde, merci d'avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Les rambardes ne se collent jamais. Elles sont chevillées sur le limon et sur la main courante par tenon et mortaise.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Complément... Dans les assemblages difficiles à serrer, on met les chevilles "à tirer", c'est-à-dire que l'on perce la partie mortaise seule, on assemble le tenon et on le marque avec la pointe de la mèche. Ensuite, on démonte et on perce le tenon à 1, 2 ou 3 mm plus près de l'arasement (distance variable suivant la nature de l'assemblage : meuble ou charpente...). Faites un essai, les chevilles sont bien sûr coniques.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour
Il faut lire la notice de montage. Conseil d'un artisan menuisier. (02/08/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#28Question Bricolage : recherche exemples de réalisation de bureau
Bonjour, je recherche des exemples de réalisation de bureau pour pouvoir concevoir le mien sur mesure. Où peut-on trouver cela ? Quelqu'un connaît-il des adresses de sites sur ce sujet ? Merci d'avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Allez voir chez Okay, beaucoup de choix en bureau et autres choses.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour. Je viens de terminer le mien et je peux vous envoyer les plans. Par contre c'est un bureau design qui ne peut être réalisé que si vous désirez marier le verre, le bois et le métal. Il vous faudra donc non seulement que vous ayez de solides compétences dans le bois, mais aussi que vous sachiez souder du galva à l'arc. Quant à la finition, si vous voulez un résultat impeccable, il vous faudra aussi maîtriser la technique de la peinture au pistolet. Peut-être vous ai-je fais peur mais le résultat est une vraie tuerie (je viens d'en vendre un identique au mien 4 000 euros, sans que le mec n'y trouve rien à redire).

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour, je serais curieux de voir votre bureau. Peut être même si cela me plait, pourriez vous m'envoyer les plans ? Cordialement

Proposer une autre réponse
- - - -
#27Question Bricolage : décaper meuble et le repeindre
Comment décaper un meuble et le repeindre ?
Notre réponse

Allez visiter ce très bon site d'une Internaute Bricoleuse Suisse, vous y trouverez de très bonnes informations sur le décapage de meubles. A- B- C d'une bricoleuse : BRICOLONS.CH.

Réponse (1) d'un internaute à cette question

De la lessive de soude épaissie avec de la colle à tapisserie. Laissez agir, grattez, rinçez à grande eau (porter des gants) et recommençez si nécessaire.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Le chlorure de méthylène est un très bon décapant appelé aussi décap à sec en droguerie ou distributeur pro de peinture bâtiment, appliquez-le et frottez avec de la laine d'acier zéro ou une brosse métallique souple à main dans le sens du bois, les résidus tombent en particule sèche, portez des gants et un masque dans un endroit bien ventilé. Erik

Proposer une autre réponse
- - - -
#26Question Bricolage : retirer colle escalier en bois
Comment retirer la colle sur un escalier en bois après avoir arraché une moquette ? Y a-t-il un produit spécial qui n'abîmerait pas le bois ? Merci pour votre aide.
Notre réponse

Si c'est de la colle néoprène, la meilleure solution reste le grattage à l'aide d'un scrapper (outil possédant une grande lame large type lame de cutter permettant de gratter les sols) et ensuite finir au papier de verre à la main avec une cale à poncer ou avec une ponçeuse électrique. Quant à vous conseiller un produit pour retirer la colle, tout dépendra du type de colle qui a été appliquée. Faire attention que ce produit ne tâche pas votre bois, faites auparavant un essai sur une petite partie de votre escalier pas trop visible.

Réponse (1) d'un internaute à cette question

Après avoir gratté avec le scrapper, utiliser un scotch brite avec de l'acétone pour la finition.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Et de l'huile de coude. Bon courage.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Si c'est de la colle néoprène, enduire de produit décapant que l'on trouve dans les magasins de bricolage. Attendre 15 à 20 minutes et laver à grande eau en frottant avec de la paille de fer (genre pour faire la vaisselle parce-que pas trop abrasif). Ne pas hésiter à tremper sa paille de fer dans l'eau régulièrement. Bien rincer avec de l'eau propre. Laisser sécher quelques heures.
Ca y est, le bois a pris l'aspect du neuf. Vous n'avez plus qu'à poncer légèrement pour préparer le bois à recevoir le vitrificateur ou la cire suivant l'option choisie. C'est ce que j'ai fait, donc c'est garanti, ça marche.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Je viens de finir de décaper la colle de mon escalier, il y avait une moquette sur les marches ! J'ai commencé avec un décapeur thermique (attention au coup de chaud sur le bois) il faut y aller doucement puis j'ai continué avec un décapeur chimique du commerce pour la colle incrustée, il me reste encore à ponçer ! Il faut beaucoup de temps et d'huile de coude et pour un résultat pas concluant (pour ma part).
Conseil : assurez-vous que ça vaut la peine de décaper impeccablement votre escalier, si c'est pour reposer un parquet ou une moquette ce n'est peut-être pas la peine !
Bon courage.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Rien de plus simple que d'utiliser de l'acétone en frottant avec de la laine d'acier 0 ou double 0. Résultat garanti.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Bonjour, je suis dans le même cas. J'ai 70 m² de parquet sur lequel les anciens propriétaires avaient collé de la moquette. 4m² de colle enlevée en 2 heures avec du décapant spécial bois d'une bonne marque. Nous allons essayer l'acétone. Le problème, ce sont les grosse couches de colle. Question : Si cela ne fonctionnait pas, pourriez-vous me dire s'il est possible de poncer avec cette épaisseur de colle ? Nous souhaitons bien faire les choses, et ne voulons pas prendre de risque. Alors, poncer malgré la colle est-ce envisageable (pour obtenir un résultat de qualité) ou est-ce surtout un problème de bandes (nombre) ? Merci pour vos réponses.

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Que pensez-vous du Décapex ?

Réponse (8) d'un internaute à cette question

Vous pouvez si vous avez une colle trop dure ou une couche trop épaisse pour racler sans y passer sa jeunesse, attaquer les parties accessibles au rabot électrique (attention au sens du fil) en prenant 1 ou 2 mm, puis achever la marche au ciseau finition ponceuse orbitale 40 jusqu'au 120, enfin vitrificateur, lasure, question de goût en tout cas, souvent de belles surprises sous la moquette, alors courage !

Réponse (9) d'un internaute à cette question

J'avais le même problème : vieille colle des années après guerre, j'ai essayé un nombre incalculable de produits, sans succès. A mon avis la seule chose efficace est le décapeur thermique. Ci-joint la preuve en images.

Réponse (10) d'un internaute à cette question

Bonjour, j'ai ôté de la moquette sur un ancien plancher. Ensuite j'ai utilisé de la solarine (poudre décapante à diluer dans l'eau), il faut laisser agir puis rincer... résultat impeccable !

Réponse (11) d'un internaute à cette question

+1 pour le décapage thermique... avant ponçage.

Réponse (12) d'un internaute à cette question

J'ai lu quelque part d'utiliser du Décapfour : je n'y croyais pas et bien ça marche très bien ! il faut quand même gratter avec une spatule mais la colle "saute" facilement contrairement aux produits (chers) spécialisés pour ôter la colle qui la rendent pâteuse et du coup on a du mal à s'en défaire. Il suffit ensuite de bien rincer... le bois est prêt pour le ponçage. Bon produit pas cher

Réponse (13) d'un internaute à cette question

Optez pour la réponse 5, fiable et peu coûteuse. (17/09/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#25Question Bricolage : pose lambris bois sur chevrons pose de tasseaux
La pose de lambris bois ou mdf sur chevrons nécessite-t-elle la pose de tasseaux ou d'une armature métallique pour désolidariser de la toiture ? Encore merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Ce n'est pas nécessaire. Le lambris peut très bien être fixé à même les chevrons. Par contre, il importe de savoir si l'aération reste suffisante entre le lambris et la toiture, sinon gare à l'humidité.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Il faut que les tasseaux soient d'entre-axe de 30 cm cela m'étonnerait que vos chevrons soient à cette distance, donc oui il faut des tasseaux à savoir aussi qu'il faut un espace de 5 cm sur une longueur de 3 m pour que l'air passe.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour, si vous voulez mettre les lambris sur vos chevrons de toiture, c'est que celle-ci n'est pas isolée ! Faites-le avant. Mais attention, vous ne pouvez pas mettre l'isolation entre les chevrons, car l'air doit circuler. Vous devez y placer des chevrons ou tasseaux pour compenser l'épaisseur de l'isolation !

Proposer une autre réponse
- - - -
#24Question Bricolage : nettoyer traiter poutres apparentes
Bonjour, je viens d'acheter une maison dont les poutres apparentes n'ont pas été nettoyées et traitées. Comment procéder pour les protéger et qu'elles retrouvent un bel aspect ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Un nettoyage à l'essence de térébenthine, puis 2 couches d'huile de lin plus essence de térébenthine dosée à 50/50.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour, je suis propriétaire d'une maison alsacienne en colombages. Pour nettoyer les poutres, nous avons utilisé une sableuse avec du sable silice, le résultat fut surprenant. Ensuite faites un traitement à l'huile de lin et térébenthine.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Tout dépend de leur revêtement. Moi, j'ai utilisé un nettoyeur haute pression, il y avait un badigeon à l'eau. Le sablage peut marquer le bois si le sable est trop gros. Bon courage.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Il faut mettre du xylophène en plusieurs couches (48h entre chaque couche).

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Un petit échafaudage au-dessus de la poutre et une simple machine portative style ponçeuse à bande (grain de la bande suivant la couche à enlever et suivant l'état de la poutre). Puis la solution une est correcte. Le fait de mettre de l'eau sur du bois n'est pas une solution, le bois surtout très vieux, donc relativement très sec, n'aime pas l'humidité radicale...

Réponse (6) d'un internaute à cette question

J'ai hérité d'une vieille maison inhabitée depuis 50 ans, les poutres sont très grosses, noires et sales. Pour les rénover vous proposez un sablage à sec à la silice. Pouvez-vous me dire combien combien de temps il faut pour traiter par exemple une poutre de 6 mètres de long ? Combien de temps faut-il pour une dizaine de poutres et la charpente qui est accessible ? Je souhaite réaliser une isolation extérieure pour laisser apparaître les poutres et les pannes. Merci pour vos réponses.

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Le sablage est fait par un professionnel, chez nous le résultat est spendide, mais attention à la poussière, c'est impressionnant.

Réponse (8) d'un internaute à cette question

Je travaille dans un centre de location, je peux vous dire que le nettoyage avec de l'eau est à éviter. La solution avec une ponceuse OK, mais en général les vieilles poutres ne sont pas plates. La meilleure solution c'est la sableuse, mais comme on l'a dit attention à la poussière.

Réponse (9) d'un internaute à cette question

Si vous pouvez descendre vos poutres, l'idéal est de supprimer d'abord les pointes et ensuite de les passer à la plane, ça donne chaud mais le résultat est nickel.

Réponse (10) d'un internaute à cette question

Si vous utilisez le sablage, protégez bien vos fenêtres et toutes vos menuiseries qui se trouvent autour.

Réponse (11) d'un internaute à cette question

Avant le traitement procéder à un brossage à la brosse métallique (on peut en acheter qui s'adapte sur une perçeuse pour plus de rapidité). Cela permet de récupérer une couleur plus claire et proche du bois naturel et ensuite traiter avec un vermicide fongicide récurrent, puis une teinte si vous le souhaitez.

Réponse (12) d'un internaute à cette question

Bonjour, j'ai essayé pas mal de choses pour essayer d'enlever des décennies de poussière grise accumulée sur des poutres, jusqu'à ce que je découvre la brosse métallique sur DISQUEUSE. La vitesse de rotation beaucoup plus élevée que celle d'une perceuse fait toute la différence ! Le bois revient naturel. Attention cependant à la poussière... mais bon, faut savoir ce qu'on veut !

Réponse (13) d'un internaute à cette question

La sableuse c'est bien pour enlever d'anciennes peintures. Mais si le bois est noirci je vous recommande l'acide oxalique plus communément appelé sel d'oseille.

Réponse (14) d'un internaute à cette question

J'ai remis en état de vieilles poutres un peu vermoulues et pleines de peinture en les brossant avec une brosse métallique et passe avec un pinceau de l'acide chlorhydrique. Super efficace.

Réponse (15) d'un internaute à cette question

La brosse métallique (large) sur perçeuse pour enlever le plâtre sur les vieilles poutres, ça marque un peu le bois mais dans le sens du fil du bois c'est efficace. Prévoir lunettes, masque et casquette.

Réponse (16) d'un internaute à cette question

Une solution très efficace pour le nettoyage brut de poutres recouvertes de peinture: à l'aide d'un rabot électrique, réglé au minimum, au préalable pensez à retirer pointes ou objet métallique, le résultat est très rapide. Pour les angles, rabot à main et ciseaux à bois feront l'affaire. Enfin, pour la finition, ponceuse excentrique, ou autre modèle, afin d'éliminer les éventuelles traces de rabot... L'avantage de ce procédé, hormis la rapidité, c'est d'obtenir une poutre saine selon le nombre de passages que vous avez effectué, et un traitement sur poutre naturel tout en corrigeant les imperfections.

Réponse (17) d'un internaute à cette question

Oui, brosse métallique mais rotative. Vous faîtes avec ce style de produit, un boulot étonnant.
Il est évident qu'il faut se protéger des poussières.

Proposer une autre réponse
- - - -
#23Question Bricolage : Escalier en bois exotique couches de lasure
Bonjour. J'ai un escalier en bois exotique traité, neuf. J'ai passé 2 couches de lasure intérieure, bientôt une troisième. Pensez-vous que cela sera assez résistant à de fréquents passages ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Oui, en général les poseurs d'escalier recommandent trois couches là où le passage est le plus fréquent, et deux couches pour les autres endroits.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Evitez les chaussures et il n y aura pas de problèmes, sinon il valait mieux faire une vitrification.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Pour un escalier ou un parquet, l'application d'une lasure n'a qu'une fonction décorative. Il est primordial d'appliquer ensuite de 4 à 6 couches de vitrificateur avec égrenage à la laine d'acier entre chaque couche. C'est le vitrificateur et lui seul qui protègera votre escalier. N'attendez pas trop pour le faire, et surtout pas de chaussures tant que ce n'est pas fini.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Le mieux, c'est de le cirer, c'est plus chaud et moins dur.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Problème avec la cire, elle est à renouveler régulièrement.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

La cire rend l'escalier glissant donc dangereux !

Réponse (7) d'un internaute à cette question

La vitrification me semble la mieux adaptée à votre situation.

Réponse (8) d'un internaute à cette question

Une vitrification en 3 couches.

Réponse (9) d'un internaute à cette question

Un escalier ne se lasure jamais (désolé) mais se teinte (une teinte à l'eau serait idéal), et se vitrifie car la lasure va disparaitre petit à petit à chaque passage.

Réponse (10) d'un internaute à cette question

Pour un escalier en bois exotique le mieux est de commencer par une teinte bois pour lui donner la couleur voulue, ensuite passer un fond dur sur les marches pour boucher les pores du bois et finissez par 2 couches de vitrificateur, il faut égréner (léger ponçage) après chaque couche à part après la teinte.

Réponse (11) d'un internaute à cette question

Il est préférable de teinter le bois dans un premier temps, puis de passer plusieurs couches de vitrificateur. Cette manière de faire donne de très bons résultats ainsi que de la profondeur. Ceci est également valable pour les parquets.

Proposer une autre réponse
- - - -
#22Question Bricolage : Escalier bois exotique huile de lin ou lasure
Pour un escalier intérieur en bois exotique, quel est le meilleur produit : l'huile de lin, lasure... ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Moi-même j'utilise de la lasure et je suis satisfait du résultat.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Il convient de vitrifier impérativement après la lasure. Ne mettez pas d'huile de lin car cela empêchera d'appliquer un vitrificateur (rejet).

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Utilisez de l'huile de lin avec thérébentine à 50 / 50.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Pour protéger son escalier il existe un vitrificateur pour escalier que vous trouverez dans tous les magasins de bricolage (ou presque), mais mettez-y le prix correct, ça vous évitera de le refaire tous les ans. 3 couches où il y a le plus de passage marche, main courante et tête de poteau, pour le reste 2 couches sont suffisantes.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Vitrificateur ! Quelle horreur ! Optez pour un traitement Lenos à l'huile de lin bio : simple à appliquer, peu coûteux, non toxique et écologique !

Réponse (6) d'un internaute à cette question

L'huile de lin, bio oui, mais écolo... pas sûr dans la mesure où elle doit être mélangée à de l'essence de térébenthine... à 30 ou 50 %... Plus un siccatif (hautement chimique lui aussi) si l'on veut éviter qu'elle reste grasse. De plus, l'huile de lin s'encrasse rapidement et doit être renouvelée plusieurs fois par an ! La lasure n'est absolument pas faite pour les escaliers mais pour la protection des bois extérieurs, comme les volets ou portails. Sa résistance à l'abrasion (au passage est bien moindre que celle d'un vitrificateur). Sa durée de vie dans ces conditions est en moyenne de 2 à 5 ans maxi. La cire est glissante et doit, elle aussi, être renouvelée plusieurs fois par an. Pour ce qui est de la vitrification, cela reste la meilleure solution à long terme. Premièrement parce que c'est la plus résistante... et de loin. Ensuite, il faut passer le cap de l'idée reçue que cela est difficile. Ce n'est plus le cas puisque la plupart des fabricants sont passés au produit mono composant (plus de mélange de résine + durcisseur), ce qui rend l'application aussi simple que pour un banal vernis (dont c'est un dérivé d'ailleurs). Il existe même des vitrificateurs écologiques (aux normes €colabel) à l'eau avec moins de 30g de COV/L, spécifiques pour escaliers avec séchage rapide. Durée de vie moyenne : 8 à 10 ans.

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Bonjour la toxicité, de la vitrification et autres lasures ! en intérieur en plus ! Moi j'ai huile de lin + thérébentine sur escalier depuis 11 ans ! J'ai repassé 3 fois seulement, lavable avec serpillère bien humide eau + savon noir, résultat = super escalier, le bois vit, pas d'empoisonnement. Pas besoin de siccatif, c'est de la bêtise, il suffit de le faire au bon moment et même si cela sent un peu pendant quelques jours, ce n'est pas bien grave. 30 % thérébentine pure gemme, 70 % huile de lin (pas cher chez brico dépôt).

Proposer une autre réponse
- - - -
#21Question Bricolage : décaper poutres en sapin l'aubier s'effrite
J'ai une vingtaine de poutres en sapin que je voudrais décaper, seulement l'aubier s'effrite et je suis en train d'abîmer mes poutres. Auriez-vous une solution pour que je puisse avoir des poutres couleur naturelle ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, je vous suggère d'utiliser une sableuse, c'est une sorte de nettoyeur haute pression qui nettoie avec du sable de silice. Le résultat est surprenant.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Attention, le sablage peut marquer le bois, surtout du sapin (bois tendre).

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Ne pas utiliser une sableuse à haute pression sur du bois tendre ! Pour l'aubier s'il s'éffrite c'est que les poutres sont vieilles et il n'y a pas grand-chose à faire, on évite de mettre de l'aubier quelle que soit l'utilisation du bois, mais bon ce n'est pas toujours le cas. Je continuerais à décaper les poutres, l'aubier finira par tomber un jour ou l'autre, puis-je vous conseiller de mettre une résine (qui se trouve dans tous les magasins de bricolage) avec une teinte claire, vous l'appliquerez avec l'aide d'une spatule horizontalement puis verticalement...
Vous allez laisser déborder, puis après séchage qui se fera rapidement, car c'est un procédé à base de durcisseur, vous allez avec une ponçeuse enlever les bavures et ainsi remettre vos angles où l'aubier se trouve en parfait état. Cela demande du travail mais le résultat est bien correct ! Salutations et bon courage.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Bonjour, il faut utiliser du sable de gommage très fin qui est utilisé pour le nettoyage des monuments publics, le résultat est magnifique.

Proposer une autre réponse
- - - -
#20Question Bricolage : Clôture choix du bois pin palissades chataigner mélèze
BONJOUR, JE VOUDRAIS REALISER LA CLOTURE DE MON TERRAIN EN BOIS, MAIS QUEL BOIS CHOISIR CAR J'HABITE EN MONTAGNE (DIFFERENCE DE TEMPERATURE -30°C A +40°C). PIN OU BOIS EXOTIQUE ???
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Les palissades en chataigner sont celles qui résistent le mieux.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Le mélèze résiste bien aussi.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour, j'emploierais des piqués en chêne diamètre 10/13 et la partie enterrée passé au goudron. Avec ce système, votre clôture résistera aux intempéries et dans le temps.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Si vous ne choisissez pas des bois imputrescibles, veillez à ce qu'ils soient traités en autoclave (traitement réalisé sous-vide qui protège le bois jusqu'au coeur) et pas un simple traitement de surface. Vous serez ainsi tranquille pour les 15 premières années.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Le top, c'est des piquets en bois acajou. Le problème, c'est que ça coûte cher.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Le niangon, bois exotique rouge, très gras, lorsqu'il est bien traité, est le plus résistant que j'ai utilisé. Il a tendance à griser quand il vieillit, mais un bon traitement tous les 5 ans pérénise l'aspect.

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Traitez le pin avec de l'huile de vidange mélangé avec de l'essence.

Réponse (8) d'un internaute à cette question

Je viens de déménager à mn de ma ville dans une campagne pleines de vaches, de prairies et de clôtures. Là j'ai appris que tous les piquets sont en acacia, un bois dur et qui ne craint pas l'eau. Utilisé aussi pour les vignes.

Réponse (9) d'un internaute à cette question

Le meilleur bois pour une clôture extérieure est l'acacia. J'ai des balcons qui existent depuis 20 ans et qui n'ont pas pourri. Seul défaut, le bois travaille avec le temps mais c'est naturel. Eviter le chêne qui a tendance à prendre la mousse et qui ne sera pas aussi durable que l'acacia.

Réponse (10) d'un internaute à cette question

On peut aussi utiliser du méranti de couleur assez rouge.

Réponse (11) d'un internaute à cette question

Il existe en France des essences durables dans le temps, laissons le bois exotique où il est.

Réponse (12) d'un internaute à cette question

Bonjour
Le mélèze, qualité imputrescible, est très bien. Je n'ai eu qu'un problème avec un poteau (un seul parmi une vingtaine) qui, sous l'action du soleil (j'habite en Bretagne !) s'est progressivement vrillé à 45 ° pour 2 m de haut.
Bien sûr, il a arraché les vis de fixation avec les planches. Le professionnel qui me l'a installé a dit ne pouvoir rien faire ou n'avait pas envie de s'en occuper.
Finalement, j'ai trouvé la solution : j'ai remplacé les vis par des tirefonds de diamètre 0,5 cm et j'ai boulonné, en redonnant de temps en temps un tour de clé pour obliger le poteau à reprendre sa forme initiale. Cela a duré 2 mois environ.
Cordialement.

Proposer une autre réponse
- - - -
#19Question Bricolage : conseils renforcer une poutre cassée
Pouvez-vous me donner des conseils pour renforcer une poutre qui se casse ? La poutre en question (longueur environ 5 m, épaisseur 11 cm, largeur 7.5 cm) soutient un faux plafond. Elle s'est fendue en son milieu dans le sens de la longueur sur environ 50 cm. Pour la renforcer, j'ai vissé dans le sens de la longueur et de la largeur, 4 fers plats de 100 cm de longueur, 5 cm de largeur et 5 mm d'épaisseur. En fait, j'ai percé la poutre de part en part pour visser de chaque côté, comme en "sandwich", les barres de fer (à l'aide de 4 tiges filetées de 8 mm). De ce fait, la poutre est renforcée par deux fers plats (un de chaque côté) et de deux fers (un dessus et un dessous). En ce qui concerne le faux plafond (20 m2), il est constitué de 4 poutres de 5 m chacune, de 5 cm de largeur et 7 cm d'épaisseur et en son milieu la poutre précitée. Perpendiculairement des longueurs bois (environ 4 X 4 cm) sont vissées pour former un quadrillage. Cette structure soutient un plafond formé de canisses et de plâtres. Un nouveau faux plafond a été crée en dessous. Voilà le tableau ! Mes questions sont :
- est ce que ma réparation est suffisante ?
- est ce que je peux déposer l'ancien faux plafond pour alléger la structure sans la fragiliser davantage ?
Notre réponse

Il nous est très difficile de vous répondre, à savoir si la réparation de votre poutre sera assez solide; votre idée des fers plats + tiges filetées semble viable. La meilleure solution consisterait à changer cette poutre (pour des raisons de sécurité). Pour ce qui est de déposer l'ancien faux plafond, s'il repose sur votre poutre endommagée, c'est effectivement une bonne idée pour alléger la charge sur la poutre. Celà vous permettra en plus de faire un second "sandwich" dans le sens horizontal.

Réponse (1) d'un internaute à cette question

Votre question, clairement exposée, contient en fait deux vraies questions : sécurité+++ et conception. Pour la sécurité, il me semble qu'une poutre 7/11 cm de 5 m de longueur en position centrale entourée de chevrons de section plus réduite, est un élément majeur ; si elle s'est fendue sur 50cm c'est qu'elle aurait dû être conçue de section beaucoup plus large ; de plus, le fait de la percer de part en part en fixant des barres, rigidifie ces 50 cm ce qui est antinomique pour une poutre en bois, matériau fait pour "travailler" sur l'ensemble de sa structure. Il me semble qu'il faut se résoudre à tout descendre et surtout bien étayer cette poutre avant de descendre le plafond.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Un peu de résistance des matériaux : le module d'inertie d'une poutre est de la forme largeur*hauteur^3/12, cela veut dire que la hauteur du profil est puissance 3 fois plus important que la largeur. Pour une portée de 5m, le profil normal à utiliser est 65mm de largeur et 225mm de hauteur (section appelée "madrier"), c'est cette section de bois qu'il faut utiliser en remplacement.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Ne pas hésiter à mettre plus gros.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Installer une deuxième poutre sous celle cassée. Deux trous aux extrémités des murs, enfiler la deuxième poutre et sceller par du ciment. Soutenez par un étai pendant la consolidation. Après séchage, retirer l'étai. Les professionnels du bâtiment appliquent cette solution.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Pour plus de sécurité laisser l'étai

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Il est possible d'effectuer un ceinturage sur grande longueur.

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Sur une telle longueur, le rafistolage n'est pas de mise. Il faut remplacer la poutre. D'abord soutenir le plafond avec des planches (bastaings, madriers, épaisseur 6 à 8 cm, longueur 3m) et des étais, d'un côté de la poutre et parallèlement. Ne pas lésiner sur le nombre d'étais. Pour cette solution, je suppose que les autres poutres qui soutiennent sont en bon état. Ensuite desceller les extrémités des poutres et dégager. Réaménager le trou des poutres (dans les murs), au ciment pour renforcer ces points de support (calage de pierres dures). Laisser sécher quelques jours. Replacer la nouvelle poutre à l'intérieur des trous (3 cm mini à l'intérieur, de chaque côté), resceller au ciment dans les nouveaux trous (attention, tout repose sur la réfection de ces trous). Ne pas hésiter à laisser sécher le tout avant de retirer les étais.

Réponse (8) d'un internaute à cette question

Le coup de la RDM est franchement douteux et un poil plus complexe tout de même mais l'idée est bonne. Renforcer l'existant est tout à fait possible en positionnant sur chaque face (verticale) des poutres et sur toute leur longueur des flasques en contre plaqué 19 m/m, collées et vissées en décalant les joints. Un charpentier...

Réponse (9) d'un internaute à cette question

Mettre à droite et à gauche de cette poutre 1 poutre de section 10x30 scellée dans le mur ou si ce n'est pas visible 1 IPN de chaque côté et scellé dans le mur, pour les 2 solutions c'est sur toute la longueur.

Réponse (10) d'un internaute à cette question

Peut être la ceinturer par 2 planches de 27 mm (ou plus) sur sa longueur, clouée de part et d'autre. Cela donnera une bonne finition.

Réponse (11) d'un internaute à cette question

Bonjour. Dans votre cas je me poserais la question du "pourquoi et comment".
Je ne sais pas quel charlot qui a posé ça, mais en tout cas c'est loin d'être un charpentier ou un couvreur digne de ce nom.
Dans le jargon de charpente un 7x11 c'est plus une poutre mais un chevron. Si votre chevron (que vous appelez poutre) s'est fendu c'est qu'il y a bien une bonne raison à cela (hormis qu'à la scierie ou au moment de l'abattage a pris un coup).
A votre place j'utiliserais un étaiement pour solidifier des 2 côtés de la "poutre", soit j'enlève carrément la "poutre" en question et je la remplacerais avec une 10x22 ou 12x24, soit alors je rajouterais par dessous un 7x15 bien alignée et rentrée en dessous des 2 appuis.
Le tout tirfonné par au-dessus ou en dessous en bouchonnant pour l'esthétique.
Personnellement je la remplace carrément, le coût c'est kif kif et vous passerez moins de temps à la remplacer qu'à visser et bouchonner. Bon courage. La réponse 7 me convient aussi. (17/09/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#18Question Bricolage : recherche modèles ou plans de marquise
Je recherche des modèles ou des plans de marquise pour porte d'entrée.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonsoir, j'ai réalisé moi-même une marquise pour ma maison. Envoyez chez Bricovideo une image de votre façade de maison, je vous enverrai à mon tour une photo de celle que j'ai réalisé, en espérant que celle-ci pourra s'adapter au style de votre maison.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Les magasins de bricolage en proposent, mais c'est du standard.
NB : ou brocanteurs pour de la récupération comme ceux d'époque ! Si c'est du spécifique voir ferroniers, menuisiers et vitriers.
NB : ou les écoles de métiers, vous ne paierez que les matériaux.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour, je ne sais pas si cela peut vous aider mais visitant régulièrement le Forum de Bricovidéo, j'ai repensé à cette question cet été car je compte réaliser moi-même une marquise prochainement et j'ai décidé de photographier différents modèles de marquises. Je vous fait parvenir ma première série de photos d'un modèle que je trouve joli. En espérant que cela puisse vous aider et je ferai parvenir à l'équipe de Bricovidéo avec laquelle je suis en contact, d'autres photos dans le futur. Cordialement. Jean-Jacques
Voici les photos de marquise

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Voici des plans complets d'une marquise en bois, a priori le sujet d'un bac technologique sur la conception et fabrication d'une marquise sur une chaîne de production-montage. Plans marquise.pdf
Toutes les côtes, les angles, détails de réalisation. (21/08/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
- - - -
#17Vidéo demandée : lit enfant bois forme de voiture
Un lit en bois en forme de voiture pour un garçon de trois ans.
Notre réponse

Concernant votre demande, la vidéo sur "la fabrication d'un lit en bois en forme de voiture" n'est pas prévue. En effet, nous préférons nous consacrer au bricolage de la maison. Par contre, si un internaute, ayant déjà réalisé cette création, nous fait parvenir une photo ou un plan, nous ne manquerons pas de vous l'adresser.

Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, une idée plus simple et très originale consiste à utiliser une caisse de flipper débarrassée de ses pieds et de sa mécanique. Le panneau supérieur (ou il y avait les compteurs) sert alors d'étagère (coût environ 30 €).

Proposer une autre réponse
- - - -
#16Question Bricolage : isolant faible épaisseur derrière lambris
J'aimerais savoir si je peux mettre un isolant de faible épaisseur pour perdre le moins de place possible derrière du lambris. Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Oui, le tri-iso reflex est un isolant de quelques millimètres d'épaisseur qui s'achète en rouleau. Il est plus cher que les autres isolants mais convient parfaitement sous le lambris !

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bien faire attention aux isolants minces multicouches, car il n y a pas encore de réels normes sur ces produits et les fabricants et vendeurs disent bien ce qu'ils veulent. La preuve, il y en a à tous les prix et tous, sois disant, bons.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Je suis d'accord avec la réponse 2, les isolants minces ne sont pas très clairs sur ce qu'ils isolent en se disant isoler comme... On ne sait pas si c'est thermique ou acoustique ? Tous les matériaux sont isolants, le problème est de savoir de combien ? Thermique : ils ne précisent jamais la résistance (R) acoustique ? Pas de performance affichée, alors rien ne prouve aujourd'hui que ces nouveaux isolants sont plus efficaces à épaisseur égale qu'un polystyrène classique. Par ailleurs, dans ces composites associant produits fibreux et barrières aluminium, je suis réservé sur les problèmes de vieillissement du réfléchissement thermique et condensation éventuels à l'intérieur du produit. La prudence voudrait qu'on s'adresse à des isolants classiques polystyrène, mousse de PVC, voire laine de verre ou roche.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Bonjour, selon une dernière étude, les isolants minces à couches n'ont que très peu de pouvoir ... isolant. Leur capacité à isoler est maximisée (et c'est déjà peu élevé) lorsqu'une couche d'air égale de 1 à 2 cm est respectée entre l'isolant et le mur à isoler. Ce qui donne des contraintes de pose quasiment impossibles à respecter. L'idéal reste une épaisseur suffisante d'isolant.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Le meilleur isolant étant l'air
alors 2 cm ou 10 ?

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Bonjour, en deux mots l'isolation (par expérience personnelle) fonctionne très bien avec des isolants minces mais seulement pour l'été = le chaud, grâce à leur pouvoir de réflexion et ce quelque soit l'isolant constituant les multicouches (à la rigueur préférez les bulles d'air car en plastiques donc craint pas l'eau, moi je l'ai même utilisé en toiture direct face au soleil...). Par contre pour le froid : une seule solution au moins 20 cm d'épaisseur d'isolant et 30 cm si on parle de toiture... Ca n'a rien d'idéal mais ça fonctionne.

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Le papier bulle très efficace pour isoler pas cher.

Réponse (8) d'un internaute à cette question

Certains utilisent des couvertures de survie, ça revient moins cher.

Réponse (9) d'un internaute à cette question

Bonjour. Il y a 8 ans, j’ai isolé ma cuisine de la façon suivante : lattage vertical en bois de sections 4x4cm espacées de 45cm ; j’ai posé de la laine de roche semi-rigide avec pare-vapeur en panneau d'épaisseur 5cm ; latté horizontalement en bois 2cm d’épaisseur sur 4 ou 5cm de largeur pour pouvoir y agrafer mon lambris. Pointez avec des clous sans têtes dans la fente et faites disparaitre votre clou avec un chasse-clou plutôt que l'agrafe. Très bonne isolation depuis et aucune humidité intérieure ou extérieure. Vous avez la possibilité de compresser la laine de roche et là encore, la bonne isolation thermique et la faible épaisseur de l'ensemble ne m’ont pas fait regretter ma technique, prix dérisoire.

Réponse (10) d'un internaute à cette question

Bonjour, j'ai moi-même isolé ma toiture avec un isolant mince et je suis très satisfait du résultat au niveau thermique, mais nul pour ce qui est du phonique. Il n'est pas forcément besoin d'une épaisseur considérable d'isolant sur un mur si celui-ci est épais à l'origine. Par contre, si vous optez pour l'isolant mince, pensez qu'il faut un contre-littelage, alors le gain de place ?

Réponse (11) d'un internaute à cette question

Attention, avec les isolants minces les normes sont données par les propre fabricants eux-mêmes, ils défendent leur beefsteak comme ils peuvent ; leurs pouvoirs isolants sont à prouver.

Proposer une autre réponse
- - - -
#15Question Bricolage : remplacer serrure encastrée porte
Comment enlever et placer une serrure encastrée de porte ?
Notre réponse

Concernant votre demande, la réalisation d'une vidéo sur le remplacement d'une serrure encastrée de porte sera réalisée plus tard car elle ne fait pas partie des vidéos les plus demandées par les internautes. En attendant, voici un lien qui devrait vous aider dans votre démarche : LIEN

Réponse (1) d'un internaute à cette question

La serrure est donc encastrée dans l'épaisseur de la porte, et fixée par 2 vis. Une 3ème, au milieu, sert à bloquer le barillet. Commencer par enlever les poignées, puis desserrer la vis du barillet, le faire sortir avec un petit maillet, et enlever les 2 autres vis de fixation. Le coffre de la serrure est maintenant prêt à être changé.

Proposer une autre réponse
- - - -
#14Question Bricolage : scie sauteuse ou scie circulaire
J'ai des travaux à réaliser dans ma maison : fabrication d'étagères et de placards. A votre avis, vaut-il mieux plutôt acheter une scie sauteuse ou bien une scie circulaire ? Merci et bravo pour votre site.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

La scie circulaire serait mieux : qualité de découpe plus franche et vitesse également, de plus elle pourra resservir pour des travaux plus importants que la scie sauteuse qui se limite au lambris et encore la découpe est assez vilaine, tu passeras autant de temps à poncer après qu'à la découpe.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Il serait beaucoup plus simple d'acheter une scie circulaire, c'est plus pratique, plus rapide et le travaille sera plus propre (la droiture et les angle seront justes)...

Réponse (3) d'un internaute à cette question

La scie circulaire sera l'outil le mieux adapté pour les travaux envisagés. Cependant, attention lors de la prise des mesures de ne pas oublier la prise en compte du trait de scie.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Ce sont deux outils différents qui ont chacun un usage différent. La scie circulaire permet de tronçonner des planches, des lambourdes, de déligner (couper dans le sens de la longueur des planches ou plus selon la profondeur de coupe : 55mm, 65mm, 85mm et plus encore pour les outils de charpente). Une scie circulaire ne permettra pas les coupes compliquées pour contourner une gaine ou un tuyau ou autre... La scie sauteuse est plus adaptée à la découpe tortueuse de panneaux de bois, de tôle ou de plaques de plâtre.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Le mieux : scie sauteuse et varlope électrique : 15 ans d'agencement derrière moi...

Réponse (6) d'un internaute à cette question

Le mieux, c'est une scie circulaire plongeante, mettez le rail sur le trait et entraînez votre scie. C'est plus précis qu'autre chose, travail de professionnel et sans éclat. Avec du silicone transparent Elastofil et appliquez-en bien partout et bien l'étaler.

Réponse (7) d'un internaute à cette question

Bonjour la scie sauteuse permet une coupe non rectiligne (découpe de trou de vasque ou découpe de passage de tuyauterie), et la scie circulaire permet des coupes droites et franches. Le tout c'est d'avoir la lame avec le nombre de dents adaptées pour l'usage.

Réponse (8) d'un internaute à cette question

Pour utiliser ma scie circulaire en scie sur table j'ai monté ma scie avec des vis à métaux Têtes fraisées sur un panneau de contreplaqué en 16 mm avec bien sûr une découpe pour le passage de la lame.
Ainsi je l'utilise à l'envers posée sur 2 tréteaux avec une facilité d'emploi pour toutes mes coupes. J'utilise une règle serrée par 2 serre-joints et la positionne à gauche de la lame et à la largeur de ma coupe, ainsi je glisse mon panneau à couper et le résultat est net (important : fixer la scie circulaire bien d'équerre par rapport au panneau support).
Ce qui permet parfois des repères lors de coupes larges et que la règle n'est pas utilisée.

Proposer une autre réponse
- - - -
#13Question Bricolage : remplacer vitre d'une porte intérieure
bonjour, je souhaiterais changer une vitre d'une porte intérieure de mon appartement et je souhaiterais avoir quelques conseils sur l'encastration de la vitre dans la porte (la vitre prend la partie supérieure de la porte en moitié). Pour être précis, mon problème se situe sur la mise en place de la vitre, dans les rainures, (la vitre étant rigide), faut-il casser les rainures pour pouvoir insérer la vitre ? Quelle taille doit avoir la vitre par rapport à la porte et aux rainures? En espérant avoir été suffisament clair, merci d'avance.
Notre réponse

Tout d’abord il convient que vous déposiez entièrement le carreau cassé si cela n’a pas déjà été fait. Prenez soins de vous protéger les mains (gants) et les yeux (lunettes). Cela se fait avec un petit marteau. Ensuite observez si le carreau était fixé dans la porte à l’aide de mastic (peu probable) ou dans un cadre (ce que suggère la " languette " que vous mentionnez). S’il s’agit de mastic, il faut l’ôter dans sa totalité avec un riflard (sorte de couteau à enduire très rigide et affûté) ou un tournevis. S’il s’agit d’un cadre, les clous seront peut-être invisibles, mais ils sont là. Pour enlever ce cadre qui est en 4 parties, tapez dessus en faisant glisser votre marteau à plat sur la porte (protégez la porte avec un chiffon ou du papier pour ne pas la rayer). Commencez par la baguette inférieure car la première est la plus délicate à ôter et risque d’être légèrement endommagée. Une fois celle-ci partie, les autres viendront sans problème. Notez leur emplacement afin de les remettre à l’identique (droite, gauche, dessus, dessous). Une fois l’opération terminée vous pouvez alors mesurer soigneusement la dimension de l’ouverture. Vérifiez que les 4 angles sont d’équerre. Vous enlèverez 2 mm sur la largeur et sur la hauteur des dimensions trouvées cela facilitera la mise en place de la nouvelle vitre. Mesurez l’épaisseur du verre nécessaire sur l’un des morceaux que vous avez déposés (si vous l’aviez précédemment fait et qu’il ne vous en reste plus, mesurez la largeur de la " rainure " avant d’enlever les baguettes). Pour la repose, vous pouvez disposer un très mince cordon (3mm) de silicone neutre (vérifiez sur l’emballage) au fond du cadre de la porte ; cela évitera les vibrations. Placez ensuite votre vitre et appliquez là bien au fond du cadre. Reclouez tout d’abord la baguette du haut, celle de droite, du dessous, puis de gauche. Un carton interposé entre le marteau et la vitre vous permettra de clouer en toute sécurité. Si votre vitre était maintenue à l’aide de mastic, nettoyez soigneusement le cadre de la porte, appliquez un mince boudin (3mm) de mastic (bien malaxé entre les doigts pour le ramollir). Posez votre vitre et fixez là avec des clous sans tête (un tout les 20 cm). Garnissez ensuite d’un boudin de mastic que vous aplatirez avec un couteau à mastic. Placez un peu de talc ou de plâtre très fin dans vos mains et sur le couteau pour que le mastic n’y adhère pas. Bon courage.

Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il faut enlever bien évidement un seul côté des moulures pour insérer la vitre puis remettre les moulures récupérées si elles ne sont pas trop endommagées ou des neuves si possible et les peindre de la même couleur que la porte déjà en place. VOILA

Proposer une autre réponse
- - - -
#12Vidéo demandée : réalisation abri de jardin en bois
Réalisation d'un abri de jardin.
Notre réponse

Pas de vidéo prévue pour le moment.

Réponse (1) d'un internaute à cette question

Préciser en dur? en planches ? en kit ?

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Moi aussi je suis intéressé pour me fabriquer mon propre abri de jardin en bois car les dimensions d'un kit chalet ne me satisfont pas. Comment le fabriquer le plus facilement ? Merci d'avance.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Attention à la surface que vous allez créer. Si elle est inférieure à 20 m² : autorisation de travaux obligatoire en mairie ; si supérieure a 20 m² : permis de construire obligatoire en mairie du domicile.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

J'ai réalisé mon abri de jardin en bois (sapin rouge du nord), il mesure 4m X 3m au sol, le toit est en pente douce de l'avant vers l'arrière.
- dalle de sol en béton armé (+/- 15cm) et y fixer vos montants verticaux au moyen de pieds à visser dans le béton (voir en grande surface). Pensez déjà à y amener l'électricité
- Ensuite il faut voir si vous voulez des fenêtres (faites les ouvrantes) et la largeur nécessaire de la porte. Dès cela déterminé vous pouvez installer vos montant verticaux dans les pieds fixés au sol, à distance de 75cm, ça suffit. Utilisez des bois de section 9/9cm (c'est la dimension interne des pieds à fixer au sol).
Afin de vous faciliter la tâche dans le travail, vous placerez des intercalaires entre 2 montants afin de les tenir verticaux pendant le montage et afin de rigidifier la structure pour le futur.
Une fois tous vos montants dressés (en vérifiant d'avoir laissé la place pour fenêtres et portes), vous pouvez latter votre toiture (section 5cm). A ce stade, la structure est bien rigide et vous pouvez commencer à placer les planches qui serviront de cloison ( si vous souhaitez les placer en incliné faites un petit triangle en bois pour démarrer avec la première planche pour donner l'inclinaison de base, les autres se mettront comme la première).
Pour le toit, j'ai utilisé des tôles en forme de tuiles noires galvanisées.
Réalisez un contre lattage sur le lattage aux dimensions de panneaux tuiles (cf mode d'emploi des panneaux pour les dimensions). Ensuite, placez les gouttières et tuyaux de descente vers une citerne (type de chantier avec une vanne), ça vous assure un millier de litres appréciables pour arroser jardin d'ornement et potager (au prix de l'eau ce sera très rentable).
Bon travail.

Proposer une autre réponse
- - - -
#11Question Bricolage : fabriquer placard à portes coulissantes
Créer un placard à portes coulissantes.
Notre réponse

Concernant votre demande, la réalisation d'une vidéo sur la fabrication d'un placard à portes coulissantes n'est pas prévue actuellement car elle ne fait pas partie des vidéos les plus demandées par les internautes.

Réponse (1) d'un internaute à cette question

Est-on obligé de changer l'ensemble du panneau lorsque seul les rails et les roulettes sont à changer sur un placard coulissant ? Et combien faudrait-il compter dans le cas où seul peuvent être changés rails et roulettes (comme je le pense) ? Associatif : c'est une réponse qui me permettrait d'évaluer une éventuelle surfacturation de bailleur qui a changé d'autorité, l'ensemble du placard est facturé au prix fort au locataire. Merci d'avance.

Proposer une autre réponse
- - - -
#10Vidéo demandée : Pose de parquet
Pose tous types de parquet.
Notre réponse

Concernant votre demande, la réalisation d'une vidéo sur la pose d'un parquet est prévue pour cette année, sauf imprévus.

Proposer une autre réponse
- - - -
#9Vidéo demandée : vidéo sur la menuiserie
Menuiserie.
Notre réponse

Des vidéos sur la menuiserie seront réalisées prochainement et seront mises en ligne sur Bricovideo.

Réponse (1) d'un internaute à cette question

Personnellement j'aimerai bien que Bricovideo réalise des vidéos de menuiserie sur l'utilisation d'une défonçeuse.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Utilisation défonceuse.

Proposer une autre réponse
- - - -
#8Vidéo demandée : vidéo Pose de parquet
Pose de parquet.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour
Est-ce qu'un parquet peut se déformer ? Merci de vos réponses.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bien sûr, un parquet peut se déformer s'il n'a pas de joint de dilatation en périphérie, qu'il soit flottant ou massif sur lambourdes ou même massif collé.
Les parquets massifs peuvent également "tuiler" suivant les taux d'hygrométrie.
Pour le parquet massif collé sur dallage béton il faut attendre un séchage complet 4 à 5 semaines pour un béton ou chape traditionnelle et 8 à 9 semaines pour les chapes de plancher chauffant.
13/01/2010

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bien respecter le joint de dilatation jusqu'à 1 cm périphérique pour le massif.

Proposer une autre réponse
- - - -
#7Question Bricolage : lattes parquet revêtement pvc
Comment faire pour que les espaces entre les lattes du parquet ne ressortent pas sur sur le revêtement pvc ? Merci d'avance.
Notre réponse

Concernant votre demande, la qualité du support sur lequel vous allez coller votre revêtement PVC est très importante et doit être parfaite. Voici un lien qui vous donnera les conseils nécessaires afin d'obtenir un résultat impeccable : LIEN

Proposer une autre réponse
- - - -
#6Question Bricolage : coller lambris bois
Coller du lambris bois et les finitions.
Notre réponse

La réalisation de cette vidéo est prévue pour cette année, sauf imprévus.

Proposer une autre réponse
- - - -
#5Vidéo demandée : vidéo pose de placard chambre
La pose de placard dans une chambre.
Notre réponse

Cette video est prévue.

Proposer une autre réponse
- - - -
#4Question Bricolage : infiltration d'eau véranda lambris
Bonjour, j'ai besoin d'un conseil concernant un lambris posé au plafond de ma véranda. Suite à une infiltration d'eau, deux lames ont travaillées sur 1m50 et ont fait un ventre vers le bas. Pour l'instant, j'ai posé un pied droit pour le remonter et le maintenir, comment remédier à ce problème sans abimer mon lambris. Merci pour vos conseils.
Notre réponse

Le seul moyen de redonner au bois une forme désirée est de le contraindre mécaniquement.
Nous ne voyons malheureusement pas de solution miracle à votre problème sans avoir à démonter vos lames déformées, les reformer sous presse, ou simplement les changer.

Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, vous pouvez repérer la position de ou des poutres et repointer les lames dans cette (ces) poutres avec des pointes tête d'homme, que vous chassez, pour ne pas voir la tête + pâte à bois. Bon courage.

Proposer une autre réponse
- - - -
#3Question Bricolage : raboter portes plancher sur carrelage
Comment raboter les portes extérieures quand on pose un plancher sur du carrelage sans l'enlever et pour ne pas avoir bien sur de perte de chaleur ?
Notre réponse

Si vous avez besoin de raboter votre porte extérieure, le meilleur moyen est de découper le bas de votre porte à la scie sur des trétaux, après l'avoir dégondée de l'épaisseur que vous allez rajouter sur votre carrelage. Pour éviter les perte de chaleur, il existe des joints mobiles que vous vissez sur le bas de porte, avec un ergot de commande fixé au bâti, qui se plaquera sur votre plancher lors de la fermeture de votre porte.

Réponse (1) d'un internaute à cette question

Faire attention au niveau du seuil. La porte ne sera pas forcément d'équerre.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Un petit truc : avant de déposer la porte, tracer un trait au crayon sur le bas de la porte à l'aide d'une règle posée au sol afin de garder un écart régulier et se servir de ce trait de repère pour mesurer la différence à couper.

Proposer une autre réponse
- - - -
#2Question Bricolage : vidéo pose parquet stratifié
Installation de parquet stratifié.
Notre réponse

Concernant votre demande de réalisation de vidéo sur la pose d'un parquet stratifié, nous comptons effectivement réaliser dans l'avenir cette vidéo. En attendant, voici quelques liens qui devraient vous aider dans votre démarche: LIEN 1 - LIEN 2 - LIEN 3

Réponse (1) d'un internaute à cette question

Pour ma part, j'aurai aimé avoir une vidéo sur la découpe d'un plan de travail pour évier encastrable.

Proposer une autre réponse
- - - -
#1Question Bricolage : aggloméré champ adhésif ou champ thermocollant
Quelles sont, à votre avis, pour de l'aggloméré les champs qui tiennent le mieux, les adhésifs ou celles qu'il faut mettre avec le fer à repasser ?
Notre réponse

Bonjour, par expérience, les champs thermocollants ont une meilleure tenue dans le temps, et leur pose à chaud permet en attendant le refroidissement de la colle un repositionnement précis.

Proposer une autre réponse
- - - -
Vous êtes actuellement à la page 1 sur 74 du forum Menuiserie
Accéder à la page: 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74  

Si vous désirez poser une question de bricolage,
cliquez ici ou sur l'icône "Questions" en bas de page
- - - -
- - - -

Avertissement: Bricovideo s'efforce de fournir sur son site Internet des informations exactes et précises.Les informations diffusées sur ce site ne sont néanmoins fournies qu'à titre indicatif. BRICOVIDEO.com ne peut pas parfaitement en garantir l'exactitude, décline toute responsabilité et ne saurait être tenu pour responsable des dommages directs ou indirects, quelles qu'en soient les causes susceptibles de résulter de l'utilisation des informations. Il appartient à l'utilisateur de vérifier l'exactitude des informations fournies ainsi que leur utilisation. Bricovideo se réserve le droit de modifier ou de corriger le contenu de son site à tout moment sans préavis.
Toutes les informations (vidéos, photos, images, textes, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle (article L.122-4) détenus par Bricovideo. Aucune exploitation commerciale, même partielle, des données qui y sont présentées ne pourra être effectuée sans l'accord préalable écrit de Bricovideo sous peine de poursuites judiciaires. Ceci exclut bien sûr la visualisation des vidéos exclusivement réservées à l'usage privé et gratuit dans un cadre familial sur un ordinateur personnel. Les marques déposées citées sur ce site sont la propriété de leurs ayants droit respectifs.
Pour nous écrire : SARL BRICOVIDEO - BP 52 - 94222 CHARENTON CEDEX