PLOMBERIE ELECTRICITE HI-FI VIDEO DIVERS PAPIER PEINT - TAPISSERIE
CHAUFFAGE CLIMATISATION MAÇONNERIE DECORATION TELEPHONIE
TOITURES ISOLATION MENUISERIE MATERIAUX ALARME
ELECTROMENAGER PEINTURE SOLS CARRELAGES OUTILLAGE SECURITE
JARDINAGE ECOLOGIE HABITAT BRICOLAGE CREATIF LITIGES TRAVAUX VOTRE AVIS SUR BRICO
DOMOTIQUE MECANIQUE VOS TRAVAUX PETITES ANNONCES TOUTES LES QUESTIONS
Accueil BRICOVIDEO
BRICOLAGE QUESTIONS REPONSES

MENUISERIE - EBENISTERIE


Mise à jour : 28 novembre 2010        Infos sur le forum de bricolage
Vous êtes actuellement à la page 17 sur 74 du forum Menuiserie
Accéder à la page: 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74  
Voir la liste complète des résumés du thème MENUISERIE - EBENISTERIE
<br><a href="http://www.bricovideo.com/bd/questions_de_bricolage.html">FORUM DE BRICOLAGE</a> : Si vous désirez poser une question de bricolage,<br> cliquez ici ou sur l'icône "Questions" en bas de page

Recherche dans MENUISERIE - EBENISTERIE
Informations sur le moteur
#595Question Bricolage : Poids supporté par plancher en étage
Bonjour, nous venons d'acheter une maison datant de 1930 environ. Dans la cuisine il y a, sous le lino, un vieux plancher en sapin un peu gondolé et fixé sur des poutres. Notre sous-sol est sous cette pièce. Nous voudrions savoir si le plancher pourrait supporter le poids de meubles de cuisine : y'a t'il des normes : nombre de poutres, tailles des poutres ? Peut-on mettre en plus une chape allégée pour mettre de niveau le sol ? Merci d'avance de vos réponses.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Pourquoi votre plancher est-il gondolé ? A t-il gonflé par l'humidité et un sous-sol mal ventilé ? Les poutres sont abîmées dans les murs et il y a un tassement ? Dans ce cas il faudrait peut-être les étayer pour une remise à niveau, un bon nettoyage de l'assise et un traitement avant un calage au ciment. Vous pouvez aussi demander l'avis d'un professionnel, charpentier par exemple.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Je pense que la meilleure solution est d'étayer votre plancher et regarder les dégâts occasionnés. Voyez ensuite si vous pouvez encore vous appuyer sur les porteurs et consolider ou refaire.

Proposer une autre réponse
- - - -
#594Question Bricolage : Fixation compas vérin
Bonsoir. L'accès à l'escalier de ma cave se fait en soulevant un panneau abattant rectangulaire (en fait une porte à l'horizontal) muni d'une charnière. Je voudrais lui ajouter deux vérins (compas ?) à gaz (type haillon de coffre de voiture) pour soulager la manœuvre. A quelle distance et avec quel angle fixer ces vérins ? Cela se fait-il par tâtonnement ou bien une théorie existe là dessus ? Merci de vos réponses.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Pour ouvrir, il ne faut compter que sur votre force ou ajouter un contre poids avec poulies etc. Sinon par tâtonnement.

Proposer une autre réponse
- - - -
#593Question Bricolage : Limons d'escalier
J'aimerais savoir où puis-je me procurer des limons d'escalier pour mon sous-sol. Merci à vous tous.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Vous pouvez trouver en magasin de bricolage des limons tout prêts. Masi vous pouvez aussi les faire vous-même à partir de planche de sapin traité de 41 X 205 par exemple. Si la largeur est insuffisante, vous pouvez récupérer une partie de la découpe.

Proposer une autre réponse
- - - -
#592Question Bricolage : Pose fenêtre PVC dans mono mur
Nous faisons construire et nous voulons poser nos menuiseries PVC. La construction est en mono mur. Quelle est la méthode de pose et quel produit de scellement doit-on utiliser ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

La quincaillerie, pour la pose, est normalement fournie par le fabricant. Il existe de nombreux modèles de chevilles pour ce genre de mur. Renseignez-vous et faites des essais. Le scellement chimique est le plus performant mais pas indispensable dans la majorité des cas.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Un excellent produit pour la pose des châssis PVC dans du mono-mur est la vis-cheville double spirale. Plusieurs longueurs sont disponibles : 80, 100, 120, 150 mm. Vous les trouverez, non pas en grandes surfaces, mais dans les magasins spécialisés.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

ATTENTION, ne posez pas vos menuiseries tout seul (PVC , bois ou alu c'est pareil) vous risqueriez de le regretter d'ici quelques années, et vous devrez les changer et les faire poser par un pro qui de plus par sa décennale garantie les produits posés sur 10 ans...

Réponse (4) d'un internaute à cette question

La réponse 3 provient certainement d'un "PRO". Je ne vois pas ce qui pourrait altérer l'utilisation des menuiseries PVC si elles sont correctement posées par un amateur.
Au contraire, ce dernier aura davantage le temps de s'appliquer notamment au niveau des aplombs.
J'ai fait poser sur une maison les menuiseries par des "PRO", pour autant elles ne sont pas de niveau. Aussi, lorsque je veux tenir une fenêtre ouverte, elle se referme toute seule par exemple.
Les "PRO" ne sont pas des extra-terrestres, ils font comme les autres ! (24/11/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#591Question Bricolage : BA 10 sur frisette au plafond
J'ai de la frisette au plafond. Puis-je mettre du BA 10 par-dessus (si oui, comment le fixer) ou dois-je enlever la frisette ? Merci d'avance. Amicalement.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Si votre plafond est plat, vissez des tasseaux en contreplaqué de 10X12 ou 15X40 et perpendiculairement aux plaques tous les 500 environ à cheval en extrémité de plaque mettez-en aussi entre ces tasseaux au niveau des autres rives. Vissez vos plaques avec des vis pour placoplâtre. C'est peut-être l'occasion de passer une ligne électrique ou autre ?

Proposer une autre réponse
- - - -
#590Question Bricolage : Rénover brouette en bois
Je souhaite rénover une brouette en bois. Elle a passé des années dehors et le bois est tout gris. Comment faire pour lui redonner sa couleur d'origine ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Vous ne retrouverez pas sa couleur d'origine. Vous pouvez la poncer, la brosser à la brosse métallique manuelle ou électrique. Vous pouvez aussi la faire sabler. Un traitement de fond puis un ton bois au choix devraient donner un bon résultat (Cette brouette a une histoire, n'essayez pas, s'il-vous-plait, de trop gommer les traces de son passé...).

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Déjà vous pouvez la lessiver à la St Marc oxydrine et puis pour blanchir le bois il n'y a pas mieux que de passer au pinceau de l'oxygéné que l'on trouve dans les magasins de bricolage (souvent sous clé vers les produits à manipuler avec précautions), il faut plusieurs passes pour retrouver une teinte plus claire et il faut rincer abondamment, laisser sécher le bois, poncer et traiter à votre idée (lasure, huile de lin...), ça marche c'est sûr. (15/08/10)

Proposer une autre réponse
- - - -
#589Question Bricolage : Ouvrir caisson volet roulant
Comment fait-on pour ouvrir le caisson en PVC d'un volet roulant ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Un coffre de volet roulant est clipsé. Essayez avec une lame fine, en douceur sur l'extrémité qui se voit le moins (parfois c'est en dessous). Vous pouvez aussi demander au menuisier qui l'a posé.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour,
Il vaut mieux demander au menuisier qui a fait la pose car il y a risque d'éclatement du coffre. Je le sais car j'ai travaillé dans une usine de volets roulants qui fabriquaient les coffres et autres. Cordialement.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Tout dépend du type de volet roulant. En traditionnel, c'est à dire lorsque le coffre est intégré à la maçonnerie ; le volet roulant se visite en retirant la sous-face.
C'est une plaque de pvc qui est engagée dans une rainure du caisson.
Là où ça peut devenir bien compliqué c'est si le façadier est passé après la pose de ladite sous-face et qu'il l'a noyée sous l'enduit ; il faudra la couper.
En rénovation s'il s'agit d'un volet monobloc en aluminium il y a quelque vis à retirer, mais rien de bien compliqué.
S'il s'agit d'un bloc baie, c'est à dire volet plus menuiserie, généralement en pvc, c'est encore plus simple ; visitable de l'intérieur la façade du volet est facilement retirable, elle n'est que clipsée.
Je me permets de répondre parce que c'est mon métier.

Proposer une autre réponse
- - - -
#588Question Bricolage : Fabriquer portail avec lames de volets
Comment fabriquer un portail avec des lames de volets de 4m de long ? Je n'ai aucune idée de la procédure à suivre…
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Quelle est la dimension de votre portail ? Coupez les lames à la longueur utile avec du jeu. Assemblez les lames rainures - languettes de la largeur nécessaire, vous serez sans doute obligé d'en réduire une. On met cette lame réduite côté ferrage. Il vous faudra ensuite les clouer 2 faces sur les 2 barres dans lesquelles seront boulonnées les pentures. Une écharpe (formant le Z) renforcera l'ensemble. Elle se cloue donc en diagonale, pour le sens, considérez que, dans l'aspect du Z, le sens de la pente correspond à un vantail de gauche poussant vu de l'intérieur. Vous avez certainement ce genre de portail dans votre région. Pour un portail de hauteur 2 fois supérieure à la largeur, il faut souvent 3 barres donc 2 écharpes.

Proposer une autre réponse
- - - -
#587Question Bricolage : Poser hublot ou châssis sur porte PVC
Bonjour, nous aimerions mettre en place un hublot ou un châssis sur notre porte PVC de service, pour permettre à la lumière naturelle de pénétrer dans notre garage. Comment fait-on ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Normalement, vous trouverez dans un magasin de bricolage des modèles de hublot pour votre porte. Contrôlez l'épaisseur nécessaire. Tracez la découpe sur la porte en veillant qu'il n'y a pas de tiges rivetées aux charnières à cet endroit. Découpez à la scie sauteuse, après avoir percé des trous dans les angles, à vitesse réduite. A défaut, une lame de scie à métaux et un peu de patience feraient l'affaire.

Proposer une autre réponse
- - - -
#586Question Bricolage : Construction abri de jardin
Bonjour, je voudrais construire un abri de jardin. Quelles sont les réglementations en ce qui concerne la hauteur, la distance par rapport à la clôture et par rapport au voisin ? Quels matériaux sont à utiliser pour la toiture de cet abri ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Pour la réglementation, renseignez-vous à la Mairie ou à votre D.D.E. Pour le toit, vous pouvez utiliser de la tôle. L'idéal serait un contreplaqué marine de 15 ou plus serait mieux, ou un "triply". Protégez-bien les rives extérieures : peinture goudron et cornière zinc débordant. En couverture, le bardeau bitumeux est très bien (renseignez-vous pour la couleur comme les toits environnants).

Proposer une autre réponse
- - - -
#585Question Bricolage : Intégrer nouvelle porte dans le bloc porte existant
Je souhaite adapter une porte dans un bloc porte existant. Comment procéder ? Je n'ai pas l'ancienne porte. L'ancien locataire a laissé une porte qui n'est pas adaptée : 3 gonds au lieu de 2, et bien sur pas disposés aux mêmes emplacements. Est-il possible de faire de la récupération et comment ? Ou bien, à quel magasin m'adresser pour faire cette commande ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

L'idéal est de demander à un artisan menuisier qui, à partir d'une porte seule de votre choix, vous installera, après usinage (ajustage, ferrage pose de bec de cane ou serrure) un produit parfait.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour, je suis moi-même en train de chercher comment faire cette porte de placard moi-même.
J'ai déjà l'idée d'acheter du parquet, environ 5 lambris, et de faire cette porte comme un volet avec le Z et de le peindre ou le cirer. Cela reviendrait moins cher. Une idée peu coûteuse.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

J'ai posé cette question dans une quincaillerie spécialisée.
Il vous faut le diamètre de vos gonds. Vous pourrez ensuite acheter les pièces métalliques à intégrer dans votre porte : il s'agit d'un gond supérieur (creux, je dis supérieur parce qu'il se glisse sur l'autre partie par dessus) fixé au bout d'une pièce droite (pour le milieu) ou en L avec le gond à l'extrémité du petit côté (une en haut, une en bas, logiquement inversée).
Vous vissez les trois pièces à bonne distance sur le corps de la porte (une grande planche aux bonnes dimensions) et vous cachez les vis avec des planches plus petites et plus étroites qui formeront une sorte de moulure. Bon bricolage !

Proposer une autre réponse
- - - -
#584Question Bricolage : Teindre meuble bois de façon uniforme
Comment éviter qu'il y ait des surcouches aux endroits sensibles, comme les recoins, les motifs du meuble, le tout avec une teinte à bois conçu pour mettre en valeur la veinure du bois ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Certaines teintes à bois sont à essuyer au chiffon qui égalise, d'autres se "travaillent" au pinceau avec finition dans le sens du fil (je parle de teinte à bois et non pas de produits de finition teintant ou de lasure). Renseignez-vous près d'un vendeur. Certains bois prenant la teinte très vite, comme les bois tendres, évitez un local trop chauffé. Certaines parties, en sur-épaisseur, peuvent parfois être "gommées" avec la laine d'acier très fine. Procédez avec prudence.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Bonjour, utilisez un vitrificateur ou une teinte genre V33 avec sa teinte.

Proposer une autre réponse
- - - -
#583Question Bricolage : Meuble en cérusé noirci
Comment pourrais-je nettoyer mon meuble en cérusé, qui commence à noircir ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Essayez à l'eau de vaisselle.

Proposer une autre réponse
- - - -
#582Question Bricolage : Loi du 1/7 pour découpe panneau bois
Y a t-il une loi d'esthétique qui fait que l'on coupe un panneau en sous bassement dans le sens du fil, ou en travers bois, en rapport au 1/7 de l'oeuvre ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Je ne sais pas s'il y a une loi d'esthétique. Un panneau bois avec le fil dans le sens de la plus grande dimension est compréhensible. Le bois varie dans le sens de sa largeur. Avant la mécanisation, il était plus facile de travailler les panneaux (plate-bande, moulures, etc.), les panneaux étant également moins fragiles. Je ne parle pas des panneaux carrés ou presque, mais des panneaux dont Longueur et largeur sont très différentes. L'usinage mécanique simplifie ce problème et favorise surtout la finition des moulures même en bois debout. L'utilisation de panneaux multiplis que l'on trouve dans un maximum de portes extérieures, simplifie les choses également.

Proposer une autre réponse
- - - -
#581Question Bricolage : Changer barillet serrure porte fermée
Comment changer le barillet d'une serrure sur une porte fermée dont on a perdu les clés sans endommager la porte ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Pour un barillet ordinaire, et si vous ne voulez pas faire appel à un serrurier, vous pouvez utiliser une perceuse. Essayez de percer le premier dans l'axe de la vis. Foret de 5 mm au départ, trous très proches à une profondeur de la moitié au moins. Ensuite, repercez avec un foret de 5,5 puis de 6 et plus si besoin (forets courts de préférence). Vous aurez sans doute besoin d'une pince (genre) à épiler pour dégager les" déchets". C'est faisable.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Pour un barillet classique qui dépasse de chaque côté de la porte. Enlever si possible la poignée de porte, puis avec un bon burin, poser le bord tranchant sur la partie du barillet qui dépasse. En quelques coups de marteaux votre barillet va se casser rapidement par le milieu. Ensuite avec une lame de scie à métaux, couper la vis qui maintient d'ordinaire le barillet. Il ne vous reste plus qu'à remplacer par le nouveau barillet et actionner la gâche.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

En complément de la réponse numéro deux, j'ajoute qu'il faudra actionner la serrure une fois le barillet cassé, et après avoir retiré le panneton du barillet, qui lui sera resté au niveau de la serrure.
A l'aide d'un tournevis ça se fait bien.
Pour actionner la serrure il faut attraper la pièce que le panneton actionne normalement (et ainsi faire rentrer le penne dans la serrure, et non la gâche ; soyons rigoureux sur les mots s'il vous plait numéro deux.)
Couper la vis est inutile, une fois la porte ouverte on la dévissera c'est tout.
Je suis menuisier serrurier, je vous assure que casser est beaucoup plus simple que percer.
On peut casser simplement en saisissant la partie dépassante du barillet avec une clé à molette, on zingage quelques coups de gauche à droite et c'est fait.
Les cambrioleurs le savent bien, ça ne fait pas de bruit. Pour vous l'intérêt est aussi de ne pas risquer d'endommager la serrure.
Percer est plus technique, et quelque peu aléatoire du reste. Si vous devez percer, faites-le sous l'entrée de clé (partie ronde tournante) de façon à ce que le trou vienne au ras de l'entrée de clé. Ainsi vous n'aurez pas, ou très peu de reste des pistons qui seront bloqués au niveau de la partie tournante.
En perçant comptez cinq points mous ; ce sont les cinq pistons en laiton, n'allez pas au delà.
Avec un tournevis plat dans l'entrée de clé essayez alors de la faire tourner, si elle résiste c'est qu'il y a des résidus de pistons, tout en la faisant bouger tapotez sur le barillet pour les faire tomber.
Durée de l'opération : de 3 à 15 minutes, c'est mon score perso. Peut mieux faire.. peut-être.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Bonjour
C'est pas une réponse mais une question que j'ai à poser et ça ne va pas être simple.
La porte qui donne sur mon petit jardin a été forcée.
La moitié de mon barillet est inexistante (pour comprendre, il ne reste que la partie basse du barillet).
La porte a 2 tiges de sécurité (une en bas une en haut).
Celle du bas est hors service en position ouverte et celle du haut est toujours en position fermée, ce qui fait que le bas de ma porte s'ouvre mais le haut reste fermé.
Comment puis-je faire pour retirer le barillet sachant que je n'ai pas d'axes à la vis de maintien ?
Merci de vos réponses.

Proposer une autre réponse
- - - -
#580Question Bricolage : Réparer nez de marche cassé net tout le long
Bonjour, comment réparer un nez de marche cassé de tout son long ? Colle à bois ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

S'il est cassé tout le long, c'est déjà plus facile. Dégagez les fibres qui sont effilochées, sauf sur l'arête visible. Enduisez les deux parties, avec une bonne colle à bois, au pinceau, mettez en place. Maintenez, avec quelques morceaux d'adhésif, et serrez ce collage. Je sais, c'est parfois plus facile à dire qu'à faire. Je ne connais pas la configuration, mais avec des tasseaux en bois et des cales pour protéger, vous pouvez sans doute faire appui sur un mur ? Une autre solution, c'est le collage en place. Clouez, avec des pointes tête d'homme, après avoir fait un avant-trou avec une mèche fine ou, une pointe avec la tête coupée. Rebouchez le trou de la tête de pointe et surtout protégez votre escalier de tout passage.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Si j'avais à réaliser ce travail je chevillerais les deux parties à assembler avec par exemple des chevilles en bois de 10 mm tous les 10 cm (chevillée et collée).

Proposer une autre réponse
- - - -
#579Question Bricolage : Rayures sur meuble verni
Bonjour, j'ai un meuble de télé chinois marron verni, et mon fils, en tournant la télé, a fait une grosse rayure, comment faire pour la faire disparaître ou pour l'atténuer ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il existe des bâtons de cire à reboucher qui peuvent donner de bons résultats. Il vous faudra peut-être mélanger 2 couleurs, prenez une teinte plus claire au départ. Pour l'utilisation, l'idéal : un petit bâton de bois dur taillé sur deux faces (de la pente d'un crayon), vous râpez, et garnissez la rayure. Vous pouvez aussi vous adresser à un ébéniste pour refaire le vernis.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

L'arbanite atténue les rayures et nettoie bien les vernis (en droguerie).

Proposer une autre réponse
- - - -
#578Question Bricolage : Réparer bas d'une poutre d'auvent
Comment faire pour réparer le bas d'une poutre d'auvent qui est pourrie, sachant que je n'ai pas les moyens de faire venir un professionnel ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Vous voulez sans doute parler d'un pied de poteau ? Une solution, étayez votre auvent qui a peut-être baissé, coupez la base pourrie, traitez en protégeant le sol (il existe des pieds de poteaux galvanisés réglables ou non, à voir en magasins de bricolage).Si c'est trop court, vous faites un habillage du pied avec 4 planches verticales : soit comme une "caisse", soit avec les angles à 45°, mais surtout avec une bonne pente en tête ou une moulure, et tout ça bien vissé. Avant de fermer le caisson, mettez quand même une "jambe de bois "à l'intérieur.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Si elle est pourrie, il faut la changer.

Proposer une autre réponse
- - - -
- - - -
#577Question Bricolage : Baie vitrée ne coulisse plus
Bonjour, ma baie vitrée (en pvc) ne coulisse plus. J'ai déjà changé la roulette il y a environ 1 an, mais elle s'est déjà usée. Depuis le rail s'est abîmé. Puis-je changer le rail ? D’où vient le problème ? Merci à l'avance pour vos réponses. Isabelle
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Vous n'indiquez pas l'âge de votre baie. Sauf erreur, la partie mobile est garantie 2 ans et le dormant 10 ans. Votre fournisseur doit être à même de remédier à votre problème. C'est souvent avec les joints balais, le point faible de ces baies, pourtant bien pratiques, mais qui pèsent lourd. Essayez de changer (encore) les roulements. Il est curieux que le rail soit abîmé. Changez le rail est théoriquement possible, à condition que les roulements soient adaptés. Le problème c'est l'étanchéité aux extrémités. Il vous faudrait bien étanchéifier aux extrémités, après les avoir reliées solidement aux montants. Certaines marques avaient un réglage bas pour remonter l'ouvrant. Si votre baie est vraiment ancienne, la meilleure solution serait de la remplacer par un modèle en rénovation. Il est souhaitable de ne pas marcher sur le rail, cela peut amener de petits graviers qui "collent" aux roulements.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Il existe des doubles roulettes, plus résistantes au poids de la baie.

Proposer une autre réponse
- - - -
#576Question Bricolage : Traiter menuiseries extérieures en chêne
Bonjour, mes fenêtres sont en chêne et pour l'instant elles n'ont reçu aucun traitement. Je souhaite éviter les lasures et les vernis qui m'ont laissé de mauvais souvenirs. J'aimerais un traitement qui soit le plus naturel possible. Puis-je les huiler, ou appliquer un saturateur pour tous bois (j'ai peur que ce soit plutôt destiné aux terrasses) ? Merci d'avance pour vos conseils et suggestions. Rachel
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Vous pouvez, bien sûr, huiler à l'huile de lin mélangée à un quart d'essence de térébenthine et un soupçon de siccatif. Ce mélange doit être tiédi au bain-marie. Traitez à plat, à refus et repassez bien en tête. Essuyez une heure après, par temps chaud si possible. Attention, l'huilage ne permet pas, en général, d'autres finitions.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Huile de lin additionnée de siccatif.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

C’est tout bon mais, pour le siccatif, j'y ajoute la même mesure d'alcool à brûler (information d'un ami biologiste). J'ai fait toutes mes poutres à la française avec ce soin "pas cher" et le bois, même depuis 10 ans, à la même patine et c'est superbe.

Proposer une autre réponse
- - - -
#575Question Bricolage : Meilleure méthode pour nettoyer fenêtre PVC
Comment faire pour décrasser une fenêtre en PVC ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Une bonne lessive, de l'eau tiède et de l'huile de coude. Pour certaines salissures, essayez l'alcool à brûler.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

White-spirit.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Mélange d'eau et d'essence A : 2 volumes d'eau pour 1 volume d'essence A. idéal pour le PVC.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Produits à base de solvant, très bien chez Wurth. Le R 20 est très bien.

Réponse (5) d'un internaute à cette question

Je vous conseille d'utiliser l'acétone, c'est le mieux.

Réponse (6) d'un internaute à cette question

La pierre blanche est très efficace avec un peu d'huile de coude.

Proposer une autre réponse
- - - -
#574Question Bricolage : Attaque insectes sur chêne
Des poutres en chêne, récentes, sont attaquées par des insectes de 1cm de longueur qui font des trous de 1mm de diamètre. Ils s'attaquent à l'aubier du chêne, est-ce dangereux, et que faire ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Oui, c'est dangereux. Je vous conseille de mettre de l'insecticide. Bonne chance.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Ce n'est pas dangereux, c'est de la vrillette (appelée aussi cosson) qui n'ira pas plus loin que l'aubier. Passez un produit de traitement, adapté pour menuiseries, si apparent et un produit de charpente, si en combles perdus.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Il s'agit certainement de grosses vrillettes ! On retrouve ses insectes en général dans les poutres de cave ayant un taux d'humidité élevé. La grosse vrillette s'attaque en particulier au chêne et dans certains cas va jusqu'au coeur du bois. Il ne faut pas prendre cet insecte à la "légère", et un traitement curatif s'impose, soit par injection, soit par pulvérisation d'un gel curatif" xilix ou similaire. Suivant l'importance des attaques il est parfois utile de faire appel à un professionnel de préférence certifié CTBA, liste des entreprises certifiées sur WWW.termite.com.fr

Proposer une autre réponse
- - - -
#573Question Bricolage : Bois gonflé raboter de suite ou attendre dégonflement
J'ai pose un bloc porte isoplane qui au bout de 2 jours ne ferme plus. Le bois semble avoir gonflé, est-ce courant ? Faut-il attendre que cela dégonfle ou bien raboter de suite ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Si vous êtes dans une habitation neuve, il est probable qu'il vous reste un peu trop d'humidité. Avez-vous mis des cales de jeu ? Si le ferrage est à fiches à visser, resserrez-les un peu. Si c'est à paumelles, il vous faudra raboter le minimum nécessaire.

Proposer une autre réponse
- - - -
#572Question Bricolage : Hauteur meuble cuisine.
Bonjour, à quelle hauteur doit-on poser des meubles de cuisine ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

C'est un peu en fonction de la taille des utilisateurs. Généralement, le plan de travail est à 90, mais la cuisson peut être à 75 et l'évier à 100. Souvent la hauteur se règle avec les pieds, en adaptant les plinthes à la demande.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Attention la hauteur du plan de travail se fait en fonction de la taille des utilisateurs mais on doit impérativement avoir un minimum de 83 cm entre le sol et le dessous du plan de travail pour un lave vaisselle ne pas dépasser 89 cm, sinon il y aura un jour entre le dessus du lave vaisselle et le plan de travail pour la hauteur des éléments hauts ceux-ci doivent s'aligner avec une colonne de rangement, de four, de frigo, etc. cela dépend du fournisseur se renseigner si vous n'en avez pas de prévu (un jour peut-être).

Proposer une autre réponse
- - - -
#571Question Bricolage : Teinture blanche jaunit avec vitrificateur
Bonjour, j'ai décapé et poncé mon escalier en chêne qui était verni. J'ai voulu le teinter en blanc. Quand j'ai appliqué le fond dur, pour ensuite le vitrifier, la teinture blanche a jauni. J'ai donc essayé sans le fond dur mais le résultat est le même : la teinture blanche a jauni ! J'aimerais savoir comment faire pour obtenir un escalier blanc sans que la teinture ne vire au jaune. Quelle finition adopter ? Comment se fait-il que la teinture ne reste pas blanche ? Eventuellement je me demande s'il ne vaudrait pas mieux l'huiler avec une huile teintée en blanc ? Merci. Florence

Réponse (1) d'un internaute à cette question

Il vous faut un produit garanti non jaunissant et respecter le mode d'emploi. Vous pouvez aussi huiler, mais ce n'est pas le même aspect.

Proposer une autre réponse
- - - -
#570Question Bricolage : Traitement moisissure sur poutres chênes
Bonjour, on rénove une vieille maison et après avoir passé du xylophène, et un mélange d'huile de lin thérebentine sur des poutres en chênes, une sorte de moisissure verte apparaît à la surface du bois sur certaines poutres. Que faire ? Merci de vos suggestions pour y remédier.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Vous avez, peut-être, une mauvaise aération. Essayez de brosser, dépoussiérez et huilez en réduisant la proportion d'essence et en ajoutant un peu (2à3%) de siccatif. Faites un essai sur une partie moisie, mais moins visible.

Proposer une autre réponse
- - - -
#569Question Bricolage : Fabriquer produit entretien pour bois exotique
Bonjour, j'ai fait poser un plancher en bois exotique (ipé) tout autour de la piscine. L'entretien est très cher : plus de 300 euros par année.
J'aimerais savoir comment fabriquer soi-même un produit d'entretien. Merci d'avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, l'objectif est de rendre hydrofuge ce bois, le plus économique est de l'huile de vidange, faites un essai. jean.noel.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Je préfère l'huile de lin diluée à l'essence de térébenthine avec un tout petit peu de siccatif.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Jamais d'huile de vidange ! Ca pue, ça tache, c'est le meilleur moyen de développer un cancer et surtout c'est totalement inefficace ! (expérience perso).

Proposer une autre réponse
- - - -
#568Question Bricolage : Vernir meuble pin huilé
Bonjour, je souhaite acheter toute ma salle à manger en pin "miel huilé". Seul souci l'entretien ; je souhaite vernir les meubles pour pouvoir manger sur la table et que les chaises ne soient pas trop tachées à force de s'en servir (dans la boutique les chaises sont noircies avec les mains). Il me faudrait donc un vernis pour protéger et garder la couleur et l'aspect du bois. Surtout que je souhaite garder longtemps ces meubles avec un minimum d'entretien. Merci pour vos réponses.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Le plus simple est de les vitrifier, cela va déposer une couche de résine, finies les taches, vous pouvez ensuite les entretenir avec une éponge. jean.noel

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Huilé, ou aspect huilé ? Normalement, on ne peut pas vernir un produit huilé.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

J'ai vernis à l'huile des meubles que j'avais, préalablement, teinté à l'huile. Il suffit de laisser sécher correctement. Cela fait 3 ans et c'est, encore, super beau.

Proposer une autre réponse
- - - -
#567Question Bricolage : Eclaircir lambris brut patiné par le temps
Bonjour, je voudrais éclaircir mon lambris afin de lui redonner sa teinte naturelle, celui-ci n'ayant eu aucune protection jusqu'à présent.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Pour blanchir, mettre de l'oxygéné, un produit trouvable en grande surface de bricolage. Protégez vos mains car ça brûle. Alain.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Vous pouvez utiliser de l'eau de javel !

Proposer une autre réponse
- - - -
#566Question Bricolage : Avis sur Thermowood en bardage
Je souhaiterais l'avis d'une personne ayant du bardage Thermowood, tenue dans le temps, modification d'aspect, traitement ou huile ? Merci.
Proposer une réponse
- - - -
#565Question Bricolage : Retirer taches moisissure sur bois brut
Nous avons stocké des portes en bois brut et maintenant elles ont des taches de moisissure. Comment puis-je retirer ces taches ? Avant de les mettre en lasure. Merci
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Essayez de passer de l'eau oxygénée, mais attention ceci éclaircit le bois, donc faire un essai au préalable.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Attention au dosage, ce produit plus il est efficace, plus il est dangereux. Renseignez-vous (même auprès d'un pharmacien) et protégez-vous.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Vous pouvez utilisez de l'eau et du savon de Marseille ou une solution à base d'ammoniaque et de la laine d'acier. Bon courage.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Nettoyer à l'eau de javel, pour ma part cela m'est arrivé sur une porte dans un garage pendant les travaux, tout est parti.

Proposer une autre réponse
- - - -
#564Question Bricolage : Foncer escalier en chêne pâle
Bonjour, je voudrais rendre plus foncé mon escalier en chêne verni pâle. Avez-vous des trucs ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Faites un essai avec un vernis teintant d'un produit de même catégorie.

Proposer une autre réponse
- - - -
#563Question Bricolage : Remplacer bloc porte dans mur parpaings
Bonjour à tous, pourriez-vous m'éclairer sur la manière de procéder pour changer intégralement un bloc-porte fixé dans un mur en parpaings. Comment retirer l'ancien sans trop abimer le mur, et surtout comment fixer le nouveau bloc porte dans le mur ? Merci.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Prenez une perceuse, et brisez le dormant avec un foret à métaux (pour certains une mèche à fer ; pas besoin d'une bonne qualité). Faites des trous rapprochés et dégagez le bois (tous les 30-40-50cm selon, ainsi qu'au niveau des pattes de fixation). Pour le nouveau cadre, vous pouvez percer en feuillure et, vis et chevilles (de préférence dans les joints de parpaings).

Proposer une autre réponse
- - - -
#562Question Bricolage : Enlever plâtre poutres apparentes
J'habite une vieille ferme dont les poutres ont été recouvertes de plâtre dans les années 50. Je voudrais rendre ces poutres apparentes. Comment dois-je m'y prendre ? Comment enlever toutes les traces de plâtre ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Bonjour, pour ma part, j'ai poncé au gros grain pour commencer (40), ensuite j'ai utilisé une brosse rotative à "griffes". C'est efficace, mais cela attaque vite le bois s'il est tendre ! Pour finir, un clou, un marteau et beaucoup de patience pour vider les dernières traces de plâtre dans les rainures du bois. Bon courage.

Réponse (2) d'un internaute à cette question

Vos poutres ont sans doute été garnies avec du plâtre sur tringles de bois, comme les plafonds à l'ancienne ? L'idéal serait un petit perforateur avec burin. Vous pouvez aussi attaquer à "la hachette" de plâtrier en évitant d'attaquer le bois. Pour terminer, vous pourrez utiliser une brosse métallique sur perceuse avec les protections qui s'imposent.

Réponse (3) d'un internaute à cette question

Bonjour. Nous avons eu le même cas de figure sur la dizaine de poutres en chêne de notre salon (fine couche de plâtre recouverte de lasure imitant le bois). Nous avons tout décapé à la meuleuse d'angle aux grains 50, puis 120 pour la finition. Pour les dernières traces, un ciseau à bois très fin s'est révélé assez efficace. Le travail est très salissant car la poussière de plâtre s'insinue partout mais le rendu plutôt sympathique. Contrairement à d'autres personnes, la meuleuse n'a pas laissé de traînées visibles sur les poutres. Bon courage mais le rendu en vaut la peine.

Réponse (4) d'un internaute à cette question

Le sable de gommage est très fin et peut être utilisé humide, le résultat est très bon et pas de poussière.

Proposer une autre réponse
- - - -
#561Question Bricolage : Fabriquer un raidisseur
Bonjour, j'ai une grande porte d'entrée 2M50 par 1M15, je ne peut pas l'enlever, elle s'est voilée en haut de l'extérieur vers l'intérieur, je voudrais fabriquer un raidisseur car impossible à trouver. Quelqu'un aurait-il un modèle ou un plan pour le faire car je ne veux pas la changer, trop belle. Merci de votre réponse.
Réponse (1) d'un internaute à cette question

Réponse sommaire... Sauf erreur, elle est concave à l'intérieur ? Vous pouvez peut-être essayer de fixer un profil, un T par exemple, vertical sur le battant avec calage à la demande et vissage (serrage) progressif. Si elle était convexe, ce serait relativement plus facile. Si vous avez des problèmes pour la remettre sur ses paumelles, un petit truc, réduisez les goujons des paumelles centrales de 5 à 8mm et vous aurez plus de facilité à la remettre en place. Je souhaite que vous ayez d'autres avis, car c'est un problème courant. Par ailleurs, avez-vous un bon taux d'humidité dans votre habitat ?

Proposer une autre réponse
- - - -
Vous êtes actuellement à la page 17 sur 74 du forum Menuiserie
Accéder à la page: 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74  

Si vous désirez poser une question de bricolage,
cliquez ici ou sur l'icône "Questions" en bas de page
- - - -
- - - -

Avertissement: Bricovideo s'efforce de fournir sur son site Internet des informations exactes et précises.Les informations diffusées sur ce site ne sont néanmoins fournies qu'à titre indicatif. BRICOVIDEO.com ne peut pas parfaitement en garantir l'exactitude, décline toute responsabilité et ne saurait être tenu pour responsable des dommages directs ou indirects, quelles qu'en soient les causes susceptibles de résulter de l'utilisation des informations. Il appartient à l'utilisateur de vérifier l'exactitude des informations fournies ainsi que leur utilisation. Bricovideo se réserve le droit de modifier ou de corriger le contenu de son site à tout moment sans préavis.
Toutes les informations (vidéos, photos, images, textes, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle (article L.122-4) détenus par Bricovideo. Aucune exploitation commerciale, même partielle, des données qui y sont présentées ne pourra être effectuée sans l'accord préalable écrit de Bricovideo sous peine de poursuites judiciaires. Ceci exclut bien sûr la visualisation des vidéos exclusivement réservées à l'usage privé et gratuit dans un cadre familial sur un ordinateur personnel. Les marques déposées citées sur ce site sont la propriété de leurs ayants droit respectifs.
Pour nous écrire : SARL BRICOVIDEO - BP 52 - 94222 CHARENTON CEDEX